Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 novembre 2017
Antananarivo | 20h30
 

Société

Passage du cyclone Enawo

Les enfants doublement sinistrés

lundi 20 mars | Yvan Andriamanga

Le bilan laissé par le cyclone Enawo s’alourdit de jour en jour. Derniers chiffres 81 morts, 18 disparus et près de 425 000 sinistrés, selon le BNGRC (Bureau national de gestion des risques et des catastrophes naturelles). Au moins 700 écoles détruites en totalité ou partiellement, 2 000 salles de classes en attente de réparation et qui laissent pas moins de 60 000 enfants sans cours. Sans oublier les écoles publiques occupées par les sinistrés qui privent les élèves de ces établissements de cours. Les enfants des sinistrés et des déplacés sont déjà privés d’école par la force des choses.

Autant de problèmes qui affectent lourdement les enfants notamment ceux des écoles publiques. Déjà qu’ils ont un faible niveau par rapport aux élèves des écoles confessionnelles ou privés, en plus ils ne peuvent pas jouir de cours pour ces nombreuses raisons, soit ils vont abandonner l’école trop tôt, soit ils vont accumuler leur retard scolaire. L’UNICEF vient de faire parvenir des matériels pour faire face aux urgences. Des tentes pour des écoles temporaires et des kits scolaires seront distribués dans les régions sinistrés en plus des médicaments contre le paludisme et la diarrhée, maladies qui font des ravages actuellement. Par contre, des pompiers réunionnais censés avoir été déployés à Madagascar au lendemain du cyclone Enawo sont rentrés bredouilles.

Selon le quotidien réunionnais Journal.re, ils étaient parmi les premiers à réagir et à proposer leurs expertises. Ils ont débarqué à Madagascar avec 4 tonnes de matériels pour porter secours et venir en aide aux sinistrés dans la zone côtière Nord-est de la Grande île. Les 70 pompiers réunionnais étaient arrivés à l’aéroport d’Ivato à Antananarivo et voulaient rejoindre directement leur région d’intervention mais ils ont été obligés de retourner chez eux avec leurs 4 tonnes de matériels destinés aux sinistrés. En effet, le gouvernement malgache a demandé à ce que les aides soient déposées à Antananarivo et non pas directement sur la zone des sinistres. Les pompiers réunionnais ont attendu une autorisation de la part de leur hiérarchie diplomatique, mais cette dernière s’est tut également car Madagascar n’a pas envoyé une demande officielle. Ils sont donc rentrés bredouilles de cette mission… Deux détachements avaient fait partie de ce groupe : 40 personnes pour aller au plus près des sinistrés et 30 personnes pour le secours médical.

46 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mars à 09:37 | Bardadas (#5458)

    Et oui ! Faut-il encore rappeler, « les enfants des écoles publiques demeurent les éternelles victimes intentionnelles ! »

    L’auteur cite des causes non intentionnelles mais les raisons intentionnelles sont toujours là : malgré l’effort du régime d’améliorer le système éducatif malgache par des fréquents recrutements d’enseignants (bravo !), il ne faut pas oublier que :
    - les maîtres FRAM non subventionnés sont encore très nombreux, ils ne perçoivent presque rien, outre l’espoir d’être recruté un jour. Pendant cette période de SMOTIG volontaire qui peut dépasser une décennie, c’est normal s’ils abandonnent leurs classes de temps en temps pour trouver de quoi nourrir leurs familles
    - les maîtres FRAM subventionnés n’échappent pas à ces abandons de classe parce qu’ils sont non seulement modestement payés mais aussi victimes des paiements irréguliers et avec plusieurs mois de retard
    - aussi, les recrutés, vus par les deux premières catégories d’enseignants comme étant au paradis, mais restent contractuels et perdent ainsi trop de temps dans les interminables paperasses administratives auprès de la CISCO (demande d’avance, mandatement, renouvellement de contrat, intégration, etc.), et cela au détriment du temps de travail.

    Bref, les 25 semaines de classe effective ne sont que sur table ! Voilà l’une des caractéristiques de notre époque !

    • 20 mars à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Bardadas

      Un petit poème du jour rendra votre post complet,...!

    • 21 mars à 03:56 | vatomena (#8391) répond à Bardadas

      Tout n’est pas perdu .Nous n’avons pas encore touché le fond.Madagasikara vient d’etre classé.Nous sommes au 144 éme rang sur 150 pays pour la production de richesses. Y a donc plus pauvre que nous dans le monde
      Les 70 ans de gouvernement par les malgaches pour les malgaches nous ont classés dans les derniers rangs..Difficile de mettre en cause la lointaine colonisation pour ce piètre résultat. la Colonisation n’a pas été partout le mal absolu
      Léopold Sedar Senghor avait dit publiquement : « Sans la Colonisation ,nous serions peut etre encore dans les arbres »
      Et Béhanzin un esclavagiste ,un tyran de l’Afrique que dit il à ses soldats et à ses amazones apres sa reddition. "Rejoignez Abomey où les nouveaux maitres promettent une douce alliance,la vie sauve ,la Liberté .Là bas,on dit que déjà renait la joie.Là bas ,il parait que les blancs seront aussi favorables que la pluie qui drape les flamboyants de velours rouge ou le soleil qui dore la barbe soyeuse des épis.’’

  • 20 mars à 09:45 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Doublement sinistrés seulement ? Et les enfants seulement ?
    Oh ! Non ! Je crois qu’il y a plutôt une double erreur là !
    Et pour ce qui est de l’état général du pays le sinistre est multiple , pas seulement double .
    Et ce ne sont pas seulement les enfants qui sont sinistrés chez nous .
    Mais plutôt nettement plus de 95% de nos populations .
    Et ce , depuis plusieurs décennies déjà .
    Eh ! Oui !

    • 20 mars à 10:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les secouristes réunionnais sont rentrés chez eux , amenant avec eux tout le matériel qu’ils avaient apporté .
      Le pouvoir central gasy , centralisé à Antananarivo , voulait ,
      depuis son centre de commandement sis dans le centre de la capitale ,
      contrôler le dispatching central de ces aides humanitaires auprès des sinistrés
      dont certains sont géographiquement tout près de ce pouvoir central
      mais d’autres géographiquement loin , très-très loin , de ce même pouvoir central .

      Voilà le pouvoir centralisé gasy dans ses oeuvres !

      Et surtout ne soyez pas bluffés : car en Imerina il y a de très nombreuses régions désespérément autant enclavées que le sont d’innombrables régions en province .

      Eh ! Qui osé dire fédéralisme , là ? Qui ?

    • 20 mars à 11:41 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      95% Malagasy sinistrés,...? D’où vient ce chiffre...? On ne sait pas,

      Admettons que votre chiffre est vrai,...
      Comment va faire pour les faire sortir dans ce pétrin sans argent...?
      Parce que Masin-Joany déteste l’argent, surtout les devises,...

      Détestons l’argent,...c’est un discours hypocrite habituel des athées gauchis,...

      Mais, un politicien a dit qu’ il ne faut ni chérir, ni détester l’argent,... encore moins en faire l’acte d’adoration,...

  • 20 mars à 10:28 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    hélas je vais encore laisser sortir la langue vipérine qui me caractérise, pour vous remercier pour le scoop !
    Une similitude avec l’ anecdote du don de 5 land rover / la croix rouge Suisse du temps du célébrissime ratsy hyraka , à l’ arrivée les autorités de l’ époque ( eh oui reliquat colonial oblige ) avaient « promptement » réagit pour donner l’ autorisation de débarquer en demandant 300 % de droit de douanes, et asseyez-vous bien : non seulement sur la valeur marchande, mais également sur le transport !!!
    Résultat des courses, vous pouvez aller le chercher au fond du Port de Tamatave ...
    Je ne peux que constater que les mauvaises habitudes ont la vie dure et que ce n’ est pas demain qu’ avec un tel comportement et attitude les choses vont s’ améliorer.
    Alors de nous travailler au ventre pour nous appitoyer avec un titre aussi aguicheur que sensible, honte à ces administrateurs aussi véloces à penser à leur égoïsme, qu’ entretenir des actes aussi irresponsables qu’ inhumains ...
    Ils auront été plus conciliants pour le sommet de la franco folie et surtout moins moramora bé !
    Une preuve avérée que les pseudo dirigeants n’ ont que foutre des administrés qu’ ils prétendent représenter !
    Il y a vraiment des trous du Q vierges de coups de lattes qui se perdent !
    HERY DEMISSION !!!

  • 20 mars à 10:46 | Isambilo (#4541)

    Les pompiers réunionnais devraient savoir qu’il ne fallait pas débarquer comme ça dans une île où l’état est parti en vacances. Et d’abord, qui leur a donné l’ordre de venir ? Manifestement pas les autorités françaises puisque leur ambassadeur n’a pas levé le petit doigt.
    Et voilà 7 tonnes de manque à gagner pour les rapaces du coin.

    • 20 mars à 11:14 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Exactement ils voulaient comme d’ hab se le approprier et tout simplement les revendre, et quand je pense qu" un certain pilote n’ a de cesse de demander des aides que le Pays s’ endette pour se développer !
      Devant une telle démonstration de je m’ en foutisme, qui pour donner de l’ argent, ou venir investir avec des babakotos pareils : QUI ???
      Tant que cette caste n’ aura pas été éradiquée, les services assainis et totalement réorganisés, ( je veux dire par là que cette corruption ne soit plus possible tant dans la volonté que dans la pratique ) Madagascar égalera pour longtemps encore : NO FUTUR .
      Il est impératif de mettre au pas toutes ces institutions/ administrations, et leurs représentants les députés les premiers , avec des peines aussi dissuasives qu’ exemplaires !
      Quant on a à faire à des individus qui ne connaissent que le baton, et bien il faut s’ en servir, dans le cas contraire, c ’est cautionner leur comportement, syndrome de stockholm , allez traitez moi de facho et continuez à geindre en ce cas .

  • 20 mars à 12:19 | rien à branler (#9871)

    Rien à foutre du matériel des pompiers,des tentes,des médicaments,nous on veut du fric,seulement du fric,des 4x4,et surtout on n’aime pas les français,c’est de leur faute si on est pauvre,les merina n’aiment pas les cotiers,et réciproquement,les protestants n’aiment pas les catholiques,la corruption cangrène le pays,et dans ce forum,des pseudo-philosophes de mes deux,qui pensent t pouvoir résoudre le problème avec des leur grandes expressions,a moins d’être un haut élu pour avoir une bonne connexion internet,aucuns de ce forum n’habite à mada,alors continuez vos blablas entre vous à paris,personne ne vous lit à mada,seule la diaspora gasy dispose d’une connexion pour ppouvoir « tchatter » comme vous le faites

    • 20 mars à 12:40 | rien à branler (#9871) répond à rien à branler

      Venez constater le désastre sur place,le peuple crève de faim,de palu,de gastro,aucune aide n’existe ici, à part les stylos offerts par la « first lady ».l’aide financière internationale finira comme toujours dans les poches des dirigeants et proches du régime,tout le monde s’en fout,ferme ta gueule ou sinon tournée de kalach pour tout le monde,hélas je suis fataliste,rien ne va changer,nos prochains dirigeants vont faire la même chose,mada ne se relevera jamais

    • 20 mars à 12:45 | Houpert Claude (#9408) répond à rien à branler

      De Claude Houpert :

      Refuser une aide sous prétexte qu’elle vienne de la Réunion, donc de la France, c’est ahurissant et impensable ! Cette aide était destinée à la population dans son ensemble et cette aide était sans condition ! Le pauvre Peuple de Madagascar est dans la souffrance et quelques politiques refusent cette aide ! Au fait, sous quel prétexte ! Pas besoin ? Inutile ?Dans l’état ou se trouvent les sinistrés, je pense que toute aide devrait être la bienvenue et que ce n’est guère le moment d’ouvrir une polémique inutile ! C’est bien triste d’en arriver à pareille situation ! Je ne veux pas rejoindre les commentaires précédents parce que ce serait alors trop désastreux !

    • 20 mars à 13:21 | Saint-Jo (#8511) répond à rien à branler

      Versons dans plus encore de cynisme !
      Les dirigeants gasy , politiques comme administratifs , n’hésitent pas à aller se soigner à l’Île de la Réunion lorsqu’ils ne se sentent pas bien .
      Les hauts dirigeants vont même jusqu’en Métropole .
      Ben ! Quoi ! Pour eux , ça pourrait être une question de vie ou de mort quand même !
      Faudrait les comprendre !

    • 20 mars à 16:09 | zanadralambo (#7305) répond à rien à branler

      @ Jipo. Non, vous n’êtes pas un facho. Vous êtes juste réaliste.

  • 20 mars à 13:05 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Cette situation d’apocalypse est devenue une réalité qui dépasse ceux qui se sont vantés de diriger le pays….
    Aujourd’hui, leurs inefficacités baignées dans un silence coupable, les démasquent de leurs promesses de campagnes qui reviennent à la figure d’un président comme d’un boomerang, révélateur d’un néant institutionnel !…
    Cet épisode tragique arrive au mauvais moment pour tout un microcosme politique qui pensait pouvoir se consacrer à la préparation des présidentielles où chaque camp avait déjà prévu ses petits discours de bonnes interventions : « ça roule, ma poule ! » sauf qu’avec ce contretemps fâcheux, la donne risque de changer les choses….
    L’ obstruction faite aux premiers secours est révélatrice de la manière dont le pouvoir voudrait se servir de cette tragédie : faire en sorte, qu’il apparaissait comme celui qui sera en première ligne dans ce sauvetage grandeur nature !…
    La rapidité des secours extérieurs a indisposé parce qu’elle allait à l’encontre de cette manipulation du pouvoir où il devenait, ainsi, la roue secondaire du carrosse humanitaire !….
    Le pouvoir en place n’est pas là pour faire dans le compassionnel mais dans l’électoral où les camps adversaires comptent les points en voyant l’embarras dont lequel le pouvoir tente d’inverser maladroitement les rôles en essayant de s’en attribuer le meilleur !…
    Doit-on aussi rappeler qu’avant le passage de ce cyclone, toutes ces populations étaient déjà dans une situation très précaire, le cyclone n’a fait qu’aggraver les choses mais, aujourd’hui, le pouvoir ne peut plus nier, il est dans l’obligation d’agir, ce qu’il sait le moins bien faire, voir pas du tout !….

  • 20 mars à 13:07 | Saint-Jo (#8511)

    Les limites évidentes d’une tête déjà vide , mais encore sciemment vidée pour être davantage plus vide que le vide déjà existant , avant de se lancer à une périlleuse lecture .

    A)

    J’ai écrit ceci :
    « 20 mars à 09:45 | Saint-Jo (#8511 »)
    « Doublement sinistrés seulement ? Et les enfants seulement ? Oh ! Non ! Je crois qu’il y a plutôt une double erreur là ! »
    « Et pour ce qui est de l’état général du pays le sinistre est multiple , pas seulement double . Et ce ne sont pas seulement les enfants qui sont sinistrés chez nous . Mais plutôt nettement plus de 95% de nos populations . Et ce , depuis plusieurs décennies déjà . Eh ! Oui ! »

    B)

    Et la nazie mécréante foza a répondu ceci ceci :
    « 20 mars à 11:41 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo » ^

    1°) « 95% Malagasy sinistrés,...? D’où vient ce chiffre...? On ne sait pas »

    Commentaire :
    Evidemment le sens du passage suivant a totalement échappé à cette abrutie :
    « Et pour ce qui est de l’état général du pays le sinistre est multiple … Et ce ne sont pas seulement les enfants qui sont sinistrés chez nous . Mais plutôt nettement plus de 95% de nos populations . Et ce , depuis plusieurs décennies déjà »
    Quand on a la tête vide pendant la lecture comment peut-on saisir tout ça ?

    2°) « Comment va faire pour les faire sortir dans ce pétrin sans argent...? Parce que Masin-Joany déteste l’argent, surtout les devises »

    Commentaire :
    Décidément cette nazie k-to foza n’arrête pas de prétendre me connaître mieux que moi-même je me connais . Jusqu’à la minute où j’ai vu cette phrase de cette idiote j’ignorais que je détestais l’argent .
    Je savais que l’argent est loin d’être une idole pour moi (comme il l’est une idole absolue pour la chrétienne nazie k-to mécréante foza) , mais de là à détester l’argent … Et comment ferais-je alors pour payer mes factures ?

    3°) « Détestons l’argent,...c’est un discours hypocrite habituel des athées gauchis »

    Commentaire :
    Quelques uns des forumistes m’avaient averti ici que des con(ne)s [qui ne savent pas ce que agnostique veut dire] risquent de me prendre pour un athée . Mais même eux n’avaient pas prévu que la personne au summum des cons croirait que je suis « un habituel hypocrite athée gauchi » .

    4°) « Mais, un politicien a dit qu’ il ne faut ni chérir, ni détester l’argent,... encore moins en faire l’acte d’adoration »

    Commentaire :
    Voilà pourquoi la nazie k-to mécréante foza a écrit dans l’ordre les deux posts suivants (dans le premier des deux post , cette idiote croit hypothétiquement que je laisserais envahir mon living contre de la tune !)

    a)
    « 17 mars à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo » ^
    « le foot … mondialement connu , et où il passe ça provoque de l’argent,...Est ce que c’est le cas de Fanorona...? Si les gens qui arrivent dans votre living vous paient, afin qu’ils puissent y participer et puis vous laissent des pourboires,...Ca change ah ! C’est une analyse de gens … n’ayant pas de sens de l’entrepreneuriat,...le business,...Et ne voit plus loin que le bout de son nez »

    NB : Cette idiote croit tout de go que je changerais ma ligne de conduite , contre des « pourboires … Et elle n’hésite pas à dire , comme si c’est naturel , « ça change ah ! » Pu…ain ! c’est ça le « tourisme entrepreneurial » à la mode de l’Isandra !

    b)
    « 13 mars à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra » ^
    « L’une de sociétés de mon père aussi étaient victime des agissements de Ravalo,...pourtant, lui et son frère étaient pro-Ravalo zato isan-jato, mon oncle ZD jusqu’à maintenant »

    Commentaire :
    Vous avez ici l’explication de la haine que cette foza nourrit contre Monsieur Marc Ravalomanana .
    Et là-bas vous avez une idée de l’idolâtrie que cette chrétienne porte à l’argent .
    Mais ce qui m’a le plus surpris c’est qu’elle semble convaincu que l’on peut m’acheter , moi , comme on peut l’acheter , elle .
    Cette nazie k-to mécréante foza besileo vendrait père et mère pour de la tune .
    Je la soupçonne même d’être capable de très peu hésiter pour faire de même pour ses propres enfants . Si l’occasion se présente .

    • 20 mars à 13:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Après lecture de mos post ci-dessus ,
      si vous ressentez en vous un vague sentiment de gêne , je vous rassure tout de suite :
      ne vous inquiétez pas !
      La nazie k-to mécréante isandra ignore totalement ce qu’est avoir honte .
      Comme tous les foza , en fait .

    • 20 mars à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Bla bla bla...! Je vous pose une simple question, répondez moi d’une manière scientifique,...Comment avez vous fait pour avoir ce pourcentage, 95% de Malagasy sinistré,...Où est votre source, car le Bla Bla, ne vaut pas une preuve et une source digne de foi, surtout, quand il est misavaobaona...?

      Une nouvelle question :

      Détestez-vous l’argent...? Question simple méritera une réponse simple,...

      « L’une de sociétés de mon père aussi étaient victime des agissements de Ravalo,...pourtant, lui et son frère étaient pro-Ravalo zato isan-jato, mon oncle ZD jusqu’à maintenant ».

      Parfois, il fallait analyser les choses avec lucidité,...

      Si quelqu’un empêche malicieusement et égoïstement l’irrigation d’eau vers dans l’une de vos rizières, vous seriez contents et lui diriez merci,...et surtout, il le fait à nombreux gens,...???

    • 20 mars à 13:33 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Les forumistes,...

      "Après lecture de mos post ci-dessus ,
      si vous ressentez en vous un vague sentiment de gêne , je vous rassure tout de suite :
      ne vous inquiétez pas !
      La nazie k-to mécréante isandra ignore totalement ce qu’est avoir honte .
      Comme tous les foza , en fait ."

      A vous de juger, en lisant ce post, qui doit avoir honte,...

  • 20 mars à 14:43 | Saint-Jo (#8511)

    Je ne suis pas ici pour apprendre aux personnes bizarroides comment lire ou comment comprendre un texte .
    Quand au préalable on fait le vide absolu dans sa tête déjà absolument vide avant de commencer la lecture , comprendre quelque chose du texte qu’on va lire relève d’un authentique miracle .
    Il n’est guère étonnant qu’après lecture on pose des questions à tort et à travers .
    Et je ne suis pas ici non plus pour répondre aux questions stupides posées par ces personnes dont la méthode de lecture est un défi contre le bon sens .
    Ai-je du temps à gaspiller ? Il suffisait à ces personnes de s’abstenir de lire mes posts . Même une chose aussi simple échappe à leur petite tête .

    • 20 mars à 14:59 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Comme d’hab, vous faites diversion, la première arme les insultes,...parce que vous n’avez pas de preuve de ce que vous avancez,...95% de Malagasy sinistrés,...On n’est pas dupe,...!

    • 20 mars à 15:24 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Isandra,
      Saint jo a raison ,ce n’est pas que les conséquences du cyclone qu’il faut prendre en compte et en ce sens avec la famine ,la peste et autre agissements barbares des forces du désordres ,ce sont bien 95 % de la population qui sont sinistrés .
      Votre comportement d’extrémiste de droite se révèle par toutes les dénégations que vous faites et cela sur tous les sujets a partir du moment que cela ne sert pas vos interets .
      Vous êtes à l’image de votre gouvernement qui n’a pas demander les secours internationaux pour des raisons obscurs .Je suppose que des services ,des organisations mondiales ,sur le sol Malgaches seraient extrêmement gênant pour cacher les vérités ,la réalité .
      La caste dirigeante en paiera le prix fort à un moment ou a un autres

    • 20 mars à 15:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Non seulement la sinistre nazie k-to mécréante foza isandra est sinistrement idiote mais de plus elle est sinistrement aveugle aussi .
      Les sinitres foza sont les seuls à ne pas voir les sinistres résultats de leurs sinistres méfaits depuis leur sinistre coup d’état de 2009 , causant le plus grand sinistre que ce pays et ses populations sinistrés aient jamais eus .
      Quels sinistres !
      Et je parie que cette idiote de nazie k-to mécréante foza ne résistera jamais à la tentation de lire mes posts , desquels pourtant elle n’a jamais rien compris jusqu’ici !

    • 20 mars à 15:42 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Ne vous esquivez pas mes questions, comme d’hab,...bla bla bla misavaombaona,...en insultant bien sûr,...après sinistre nazie etc quoi encore,...

    • 20 mars à 15:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ne vous fatiguez pas atavisme premium !
      Cette nazie k-to mécréante isandra a toutes les caractéristiques des foza . En particulier celle d’être complètement ignare .
      Même si passez votre journée à lui expliquer , elle ne comprendra jamais ce que vous voulez lui expliquer .

    • 20 mars à 15:55 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      N’oubliez pas ceci les forumistes,...Atavisme et Masin-Joany même combat, la dislocation et la division de notre pays,...

    • 20 mars à 16:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et c’est moi , saint-jo , ne comprenant rien de rien à tout ce qui se dit ici , détourne la conversation .
      Quand je suis à dextre et que l’on le dit d’aller voir à senestre , je vais trouver un sinistré car je n’ai rien compris .
      Et c’est moi qui avais écrit ici que le pouvoir colonial n’avait pas ouvert d’écoles dans ma région car il nous traitait comme des sous hommes , et que c’est la raison pour laquelle je suis complètement ignare .

    • 20 mars à 16:31 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Isandra,
      Alors vous voulez dire que le système politique actuel ,centraliste et dirigiste , phagocyté par des clans mafieux et protéger par une armée dévoyée est le seul moyen pour gouverner Madagascar .
      Donc pour vous et apparemment, car ces affirmations que vous proférés le prouvent ,tout est absolument normal en ce pays de Madagascar ?
      Pour vous également les citoyens de ce pays n’ont aucun droit pour réfléchir a un éventuel changement de système politique ?
      Ce que vous défendez n’a qu’un seul nom ,la dictature !

    • 20 mars à 16:37 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      La mauvaise foi quand tu nous tiens,...et ce n’est pas la première fois,...ce comme ça que ça se passe quand on a affaire avec de gens qui ne craint pas de ce que je crains,...

      Pourriez-vous nous rapporter ici l’un des mes posts sur lequel j’ai écrit ceci :

      « le pouvoir colonial n’avait pas ouvert d’écoles dans ma région car il nous traitait comme des sous hommes »,...

      Je sais que vous allez encore comme d’hab vous esquiver avec vos refrains,...faute de preuve,...

    • 20 mars à 20:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Faute de preuve ? Mais vous même nazie k-to mécréante foza en est la preuve vivante irréfutable .

    • 20 mars à 21:13 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      En effet, preuve vivante de l’existence de Dieu,...vous avez tout à fait raison,...ne devriez plus en douter,...

    • 20 mars à 21:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tiens ! Cette nazie k-to mécréante foza isandra se croit être son propre dieu ?
      Pourquoi pas ? Superstition pour superstition , pourquoi se gêner pour faire croire aux faibles d’esprit que cette prêcheure elle-même est dieu ?
      Elle gagnerait plus de fric comme ça !

  • 20 mars à 15:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ben voilà. Qu’est-ce que j’ai avancé le lendemain du cyclone ? La présidence va exiger que tout passe par la Capitale. Je connais comment fonctionne la Capitale et les élus nationaux :

    - mal !

    Rien qu’à regarder l’état général de la Capitale, cette ville transpire l’incompétence. Elle affiche avec fiereté sa pauvreté, elle est sale, la corruption, c’est un sport. Comment voulez-vous que les autres provinces soient différentes quand la ville qui est supposée la tête du train, leader dans presque tous les domaines, politique et économique, et surtout, là où l’aides atterrissent depuis des années :

    - est si en désordre et si pauvre !

    Le pays compte un demi million des sinistrés après le cyclone, mais le souci de la présidence n’est nullement pas sauver plus des gens et rapidement, mais mettre la mains sur les 40t des matériels et écarter 70 personnes qui sont probablement bien formés et compétents pour sauver des centaines de vie.

    Mr R. Hery, j’ai prévenu, va affaiblir la Présidence. Et le pays, je n’ai cessé de répéter, n’est plus capable de faire face à une moindre crise humanitaire car il n’a plus des structures étatiques assez solides, et même ceux qui sont encore débout dans les grandes villes sont dans un tel état que un petit vent, tout est à terre. C’est le cas.

    Et le président malgache pense qu’il faut faire venir à Antananarivo ces 70 personnes, sans doute pour faire révérence à sa majesté Mr R. Hery et donner les 4t des matériels à la Capitale, la campagne électorale arrive vite, c’est beau et héroïque d’arriver avec des matériels plein les bras.

    Tant pis pour la population du la Côte-Nord et les sinistrés :

    - de toute les façons, ils ne sont pas et ne seront pas inscrit, ils ne voteront pas, de facto, sont inutile pour le pouvoir.

    Tout se mette en marche et se mette en place comme je l’ai annoncé :

    - je connais cette mentalité Gasy, je la connais trop bien !

    Et elle est moche, nocive, régressive et j’ai l’impression même que cela continue à s’aggraver.

    C’est une des raisons et la plus importante qui pénalise le pays et nous empêche de pouvoir emprunter, nous endetter pour financer nos developpements. Les Institutions internationales ne peuvent pas aider aucune province, et aucune région, sans passer par la Capitale par exemple.

    Le pays est trop centralisé. À ce niveau, ce n’est plus une erreur politique, mais une mentalité régressive, qui à terme, fera disparaître même les pouvoirs publiques dans les grandes villes des provinces et la Capitale elle-même.

    • 20 mars à 16:06 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Diégo, lisez le post de Jipo plus haut. Peut-être réaliserez-vous à quel point votre entêtement à endetter massivement ce pays frise le ridicule.

  • 20 mars à 17:06 | betoko (#413)

    Isandra
    A propos de Marckiavel , selon Michel Ralibera ce matin , Marckiavel avait déclaré , je le cite« Je serai le prochain président de la république malgache en 2018 quoi qu’il arrive » Il disait aussi , c’est à cause de La France s’il était victime d’un coup d’état , à mourir de rire
    Dites donc , c’est quoi ce délire . A t il l’intention de fomenter un coup d’état quoi qu’il arrive ?
    A lire dans « Madagate.org » : Il y a huit ans Marc Ravalomanana démissionnait avant de s’enfuir . Qui a dit qu’il était victime d’un coup d’état ?
    Saint Jo
    Où en est le TPI concernant Andry Nirina Rajoelina ? S’il était poursuivi par le TPI , depuis longtemps ce TPI l’aurait arrêté comme était Laurent Gagbo car Andry Nirina Rajoelina fait la navette entre La France et Madagascar et sans problème

    • 20 mars à 17:29 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,...

      Vous voyez cet homme ne change pas,...premier tour de vita indray io,...Il croit que 40% des électeurs de Tananarivo-ville suffisent pour qu’il soit élu Président,...

      A part Hery, il oublie que Andry est encore là qui participera aussi à la fête,...mais, il fait à la Ahmad discrètement, pas beaucoup de bruit,...compte sur ses réseaux très actifs,...

  • 20 mars à 17:09 | atavisme premium (#9437)

    Diego,
    Zanabranlo sur un autre post m’a traité de Facho !
    C’est un comble quand un facho vous traites de facho !
    C’est comme un voleur qui vous soupçonne de vol,ben oui il s’y connais bien dans le domaine ,c’est un peu un professionnel .
    Ce genre de péteux formés à l’époque soviétique à moscou ou en Corée du nord sont parmis les plus grandes crevures de la terre .
    En Russie tous les ex cadres du parti communiste forme aujourd’hui une oligarchie qui apres avoir volé le peuple russe des plus grandes richesses de leur pays, essaient maintenant de donner des leçons au monde entier .
    Voila a quoi nous avons notamment affaire aujourd’hui ,car ils sont encore nombreux les ex rouges a occupés les plus haut poste de l’administration gasy .
    Ce sont eux qui comme dans le système soviétique et poutiniens donne la prépondérance des militaires et consorts sur le peuple .
    Comme dans les ex-républiques soviétiques et la Russie actuelle la corruption règne en maitresse des lieues et c’est bien de la que de la provient cette maladie honteuse
    Ne cherchez plus les ennemis intérieures sont bien là !
    Ils sont d’autan plus dangereux que ce ne sont pas des laitiers,des Dj ou des comptables de bas étages .
    Les formations qu’ils ont reçus sont de premiers ordres il sont pour la plupart sur-diplômés et si l’état a continué de fonctionner dans ses parties essentielles sous les présidences des bac -3 c’est grâce a leurs compétences
    Malheureusement la plupart également n’ont aucune envie d’un quelconque changement dans le système pourris qu’ils ont fortifier à partir du centralisme Français
    Ils sont la cause de la dérive radicale extrême droitière actuelle(comme leurs frères russes) car ils sont omniprésent et omnipotent
    Apres eux le déluge pense t-ils !!

    • 20 mars à 20:19 | zanadralambo (#7305) répond à atavisme premium

      Je n’ai pas envie de discuter avec une personne qui carbure à la haine. Venir dans un forum malgache et tenter de diviser ses interlocuteurs malgaches en les montant les uns contre les autres, est-ce un signe d’intelligence ? Si tu n’as pas envie que ça dégénère, arrête avec ta politique du bouc émissaire…pas de dérive raciste, pas d’ appel au tribalisme…

      L’école soviétique, mais où tu vas chercher tes âneries ? Te rends-tu seulement compte que tu fais rigoler la galerie ?

      Sinon, devant ton humanisme, je m’incline !

  • 20 mars à 17:52 | Isandra (#7070)

    Atavisme premium,...

    « Alors vous voulez dire que le système politique actuel ,centraliste et dirigiste , phagocyté par des clans mafieux et protéger par une armée dévoyée est le seul moyen pour gouverner Madagascar . »

    Je prône aussi la décentralisation effective, mais pas la même chose que Masin-joany prône, car lui, il souhaite carrément la dislocation de Madagascar et la sécession de la nation merina,...

    Toutefois, à mon avis, avant de mettre en place quoi que ce soit, il faudrait d’abord nous rassurer qu’il soit respecté et appliqué stricto sensu sens calcul politique, ni arrières pensées,...sinon, ce ne serait encore qu’une perte de temps et de l’argent.

    Par exemple, la décentralisation et la séparation, l’équilibre de pouvoir sont prévus dans cette constitution, mais, le régime en place les ignore complètement et ne compte pas les appliquer avec la complice de la HCC et les chefs armées,...

    Pour vous également les citoyens de ce pays n’ont aucun droit pour réfléchir a un éventuel changement de système politique ?

    Changement de système politique oui, mais pas, avec cette façon dont vous voulez le procéder, diviser les Malagasy,...monter les uns contre les autres,...

    Ce que vous défendez n’a qu’un seul nom ,la dictature !

    Au contraire, je suis contre la dictature et le despotisme, c’est pourquoi, j’ai soutiens la révolution orange contre un dictateur,...afin que les Malagasy aient les libertés,...

    • 20 mars à 18:36 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Votre DJ n’est qu’un opportuniste ,il n’a aucune capacité pour réformé ce pays
      Réformer c’est mettre le nez dans le coeur de l’état donc la haute fonction publique
      C’est avoir comme adversaire tous ce que compte la haute fonction publique de dinosaures inamovibles et qui sont a l’origine du blocage des institutions
      Ceux la sont pour la plupart des bacs + 6 à 10 et ce sont eux avec les militaires qui dirigent ce pays et non les gouvernements fantoches a qui ils laissent un peu d’argent pour s’amuser .
      Votre DJ comme Ra 8 et hery n’ont été que des pions pour eux afin de conserver leurs privilèges et ceux de leurs clans .
      Pourtant c’est cela qu’il faut changer si vous voulez changer Madagascar !
      Je ne vous ai jamais entendu parler de cela ,est ce vrai ?

  • 20 mars à 18:00 | betoko (#413)

    Isandra
    Je ne sais pas si vous avez l’occasion d’écouter la radio le matin , que se soit sur la radio Antsiva , Radio + ou VIVA . La campagne électorale commence déjà . J’ai surtout entendu la voix des pro-Marchiavel qui disaient aussi qu’il sera le prochain président qu’il faudrait mettre en prison Andry Rajoelina car c’était lui qui avait organisé le coup d’état de 2009 avec le concours de La France .
    Ce que j’ai remarqué c’est que Marckiavel cherche à diviser les malgaches et ce qu’il dit c’est comme une parole de la bible , et certains y croient car Marckavle a appris la leçon avec Andry Rajoelina le quel est très bon en communication

    • 20 mars à 21:10 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      salama e ! hajanony ny resakin’ny Mpangetotra an-tsena ry BEKOTO aaaaaaa !!!! efa KAPILA-rovitra ny Anao io eeeeeee !! ok !! Samy tsara !!

    • 20 mars à 22:33 | walesa (#5863) répond à betoko

      Atavisme, bonsoir
      Vous avez parfaitement raison de dire, que nos dirizeants ne sont, que des pions, saribakoly aux mains des hommes mafieux de Tana, veritables « Seigneurs », qui ont pris en otage le peuple malgache tout entier et ce depuis de decénnies ! J’écris donc encore une fois sur MT à propos de mon rencontre avec l’un de ces figures obscures ambadikin’ny président ( Zafy à l’époque ) Il m’avait dit ceci : « Ne croyez-pas, que c’est un président, qui dirige ce pays ! Non et non ! C’est nous, hommes riches de Madagascar ! Nous avons pouvoir nommer un président et nous avons plein pouvoir de le déstituer à tout moment voulu ! » A l’epoque j’avais lui crus à 60 % , Aujourd’hui j’ai lui donne entièrement raison !

  • 21 mars à 03:16 | cacatoès (#9758)

    Tsy ny ankizy ihany no doublement trabohina fa ny ray aman-dreniny koa e !! Ary ahoana ilay hoe lasa niverina nody miaraka amin’ny entanana ny pamonjy vohina réunionnais fa tedavin’ny ry tsy valahara hoe ampetraka fotsiny ny entana dia nareo handehana mody !! Koa ra tsy paiso izy koa tsy maha kopy hoe hahodin’ny ilay tsy matao-tody ireto eo ireto entana ireto raha havela amin’ireto !!
    Vendrana lesy laisany a !! Mba kozy e !!!

  • 21 mars à 05:42 | diego (#531)

    Bonjour Actavisme premium,

    Je vous trouve très bien.....à demain...

    • 21 mars à 16:33 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Ben, voyons…Il y a plein de non dits dans ces propos…et pourtant, tout y est dit….

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 230