Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 21h55
 

Gouvernance

Lutte contre la corruption

Les dirigeants doivent servir d’exemple

jeudi 8 septembre | Bill

D’après Maître Irène Ralalason interrogée par la presse lors d’un atelier sur le Pôle Anti-corruption à mettre en place, la lutte contre la corruption tient de deux points cruciaux. Il faut que cette lutte commence par les dirigeants en guise de modèle et qu’ils soient assez persuasifs, d’une part. D’autre part, il faut au moins que la moitié de la population rurale soit lettrée et bien éduquée pour qu’elle sache leurs droits et ose dénoncer les pratiques de corruption ou d’abus de pouvoir. Maître Irène Ralalason est membre du Conseil supérieur pour l’Intégrité (CSI).

Nombreux en effet les suspicions de corruption contre les dirigeants, voire contre des juridictions. Ce membre du CSI relève entre autres, des jugements et des verdicts qui ne sont pas appliqués. Les récentes actions de Maître Rija Rakotomalala en sont un exemple, tel le verdict de la Cour Electorale spéciale (CES) de 2013 qui a dirigé des plaintes qui lui sont parvenues dans le cadre des élections présidentielles et des législatives de 2013 vers d’autres juridictions, en l’occurrence le Tribunal de Première Instance. Maître Rija Rakotomalala a dû relancer la procédure car après trois ans, aucune instruction n’est entamée au sujet de ces plaintes jugées par la CES comme des infractions pénales ; il s’agit de plaintes contre des agents de l’Etat accusés de faire de la propagande ou encore d’usage des biens meubles et immeubles appartenant à l’Etat en faveur d’un candidat.

Donc, pour Maître Irène Ralalason, il faut que les hauts responsables changent de comportements et que les lois et verdicts des tribunaux soient assez convaincants pour générer progressivement la restauration de la confiance entre gouvernants et administrés. Mais de l’autre côté aussi, il faut que la population s’instruise, s’informe et apparemment qu’elle ait un esprit critique.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 8 septembre à 09:05 | harmelle (#5862)

    En fait en parlant crument nous évoquons là une lutte anticorruption dans une république bananière et c’est juste un minable gag :-))

    • 8 septembre à 11:11 | jules (#2904) répond à harmelle

      En France il y a une expression :« Autant pisser dans un violon ».
      Pour l’éducation des campagnes ,le DJ a bien fait tout ce qu’il pouvait pour détruire le peu de structures en place.

    • 8 septembre à 11:57 | Bena (#494) répond à harmelle

      où est florens, cette irène doit être embarquée (art. 20) car elle ose critiquer et dire la vérité qui blesse nos ’honorables’ dirigeants.

    • 8 septembre à 12:25 | Bena (#494) répond à harmelle

      dans l’express : « image surréaliste à Anosipatrana où un colonel à la tête d’un commando est venu, muni d’un revolver chargé, reprendre de force les camions mis en fourrière par la commune urbaine d’Antananarivo pour avoir remblayé un terrain sans autorisation de la mairie et sans aucun papier administratif. Quand le commissaire chargé de la garde de la fourrière a demandé au colonel s’il avait une autorisation pour faire sortir les camions ou s’il était venu pour payer les amendes, il a répondu avec une incroyable désinvolture qu’il n’avait rien et qu’il avait reçu l’ordre de récupérer les camions de gré ou de force. Du coup, les images que l’on croyait appartenir à la fiction de la crise de 2009 reviennent à l’esprit. Un général de surcroît ministre de la Défense, humilié par des sous-officiers à Ampahibe, des généraux obéissant à l’ordre de colonels et commandants pour céder le pouvoir qui leur a été remis par Ravalomanana à leur patron Rajoelina pour ne remémorer que les plus importants, les plus décadents ». peut être un officier « digne de ce nom ».

  • 8 septembre à 09:11 | Dadabe (#9116)

    Bonjour, bonjour...

    Le beau temps règne sur la France (je parle de la météo) et cela est déjà, en soi, une bonne nouvelle, non ? Car il y en a d’autres qui le sont moins...
    Ce matin aux aurores (vous connaissez la formule maintenant...) j’ai fait ma petite revue de presse, d’ici et d’ailleurs, et, avouons-le, je suis un peu partagé entre le rire et les larmes. Une certitude, la bêtise est universelle, la mauvaise foi aussi.
    Mais bon, mieux vaut lire ceci que d’être aveugle : ’’Les dirigeants doivent servir d’exemple’’. L’idéal quoi ! Au fait Noël, c’est toujours le 25 décembre ?
    Et l’auteur de l’article, Bill qui ne doute jamais de rien, d’ajouter : ’’Mais de l’autre côté aussi, il faut que la population s’instruise, s’informe et apparemment qu’elle ait un esprit critique’’.
    Ben, oui. ’’Apparemment’’ ce serait bien, en effet, l’esprit critique et tout ça. Mais l’éducation du peuple, c’est de la responsabilité de qui, déjà ? Cinquante plus tard, l’école ne cesse de s’effondrer sur elle-même dans les zones rurales. Quoi ? Plus de craie blanche ? Pas grave ! Il n’y a plus de tableau noir depuis belle lurette. Etc, etc...
    A suivre, mes petites notes du jour (qui datent de la veille...).

    • 8 septembre à 11:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Ce n’est pas chez nous , mais quelque part ailleurs où le vie plus cool qu’ici ! Même les croco y sont gentils , à ce qu’il paraît !

      https://www.youtube.com/watch?v=s4W_5NHp4pc

  • 8 septembre à 09:13 | Dadabe (#9116)

    *Zizikely à plat ventre

    Vous savez, c’est celui qui joue des muscles mais a oublié d’entraîner son cerveau... Pitoyable, le ’’machin-chose’’ qui s’aplatit hier soir devant atavisme premium, histoire de n’être pas totalement isolé sur ce forum, et se débat piteusement face à l’attaque frontale de Belakana (que je salue !).
    L’inculte Rambo, qui veut absolument descendre par la kouille gauche d’une des plus méprisables reines malgaches (quel honneur !), manque tout simplement du courage minimum qui consisterait à oublier ses prétentions de mythomane pour redevenir ce qu’il est en vérité : un ’’looser’’, plus âgé qu’il ne le prétend, d’où son obsession à traiter les autres de vieillards, d’où ses camarades d’études en France qui ne sont pas de première jeunesse (ministre sous Zafy, faites le calcul !). Bref, une sorte de raté qui n’a qu’un petit forum (300 connectés en moyenne !) pour tenter d’exister... Belle ambition !

    * Religion, non. Secte, oui.

    Le même triste sire (rien de royal, dans cet usage de ’’sire’’) affirme bien haut ne pas avoir de religion en oubliant de préciser qu’il n’est effectivement inféodé qu’à une secte évangélique (les sectes, comme chacun doit le savoir, s’adressant aux plus crédules et aux escrocs).
    On ne lui demande rien, remarquez-le, mais il vous balance cela, pour tout mélanger, pour égarer le lecteur, pour ’’gommer’’ ses mensonges préalables... Tout cela traduit une grande confusion mentale de celui qui nous inflige à longueur de semaines des versets bibliques et non des meilleurs. Ce dont on se contrefiche, naturellement. A l’évidence, la guérison n’est pas garantie.

    * Orléans ou Bourbon ?

    Et voilà ZIzikely qui nous évoque aussi le Duc d’Orléans, prétendant au trône de France !!!! Mais où va-t-il chercher cela ? Quel duc, en quelle année ? Duc, n’est plus qu’un titre de courtoisie depuis bien longtemps, non transmissible, et les Orléans régicides (ils ont voté la mort du roi Louis XVI) n’existent plus que dans la rubrique ’’people’’ des pires magazines pour pauvres d’esprit. En fait, ils s’entredéchirent depuis des décennies afin de se partager l’héritage du Comte (et non Duc) de Paris, le prétendant déclaré et jeté dans les poubelles de l’Histoire... Et les Bourbon, il n’a jamais entendu parler des Bourbon, le Zizikely ?
    Et c’est quoi cette façon minable de dire que sur ce forum il n’y a que des personnes ayant effectué des études supérieures, sinon que cela lui permet de penser qu’il en fait partie. Ma grosse vielle bébête et l’imbécile Betoko, diplômés des meilleurs universités ? J’attends de voir les diplômes... Y’a pas : Zizikely, l’heure est au silence. Tais-toi, enfin ! Tu es la risée de ce forum. Nul.

    • 8 septembre à 11:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Bonjour , Dadabe !
      Il est impensable que la majorité des intervenants sur ce forum n’ait pas remarqué que les foza qui hâtent ce lieu virtuel sont tous des escrocs , chacun dans leur genre !
      D’ailleurs , les foza ( quels qu’ils soient , où qu’ils vivent et quoi qu’ils fassent ) ont un caractère commun : la malhonnêteté !
      Le gros couillon qui a tenté de nous faire croire qu’il est merina et ancien étudiant en politique et économie à Aix-en-Provence , nous a dit très sérieusement et avec force hier que le village historique d’Ambohimanga se trouve à l’Est d’Antananarivo !
      Je suis certain que jusqu’à cet instant ce couillon ne sait toujours pas où se trouve réellement ce lieu historique connu de tous les Tananariviens ( gasy et étrangers ) !
      Etonnante aussi est son étrange manie de publier ici les noms des personnes dont ils se vantent l’avoir , lui , parmi leurs connaissances voire dans la liste de leurs amis . Peut-être ses éducateurs avaient-ils oublié de lui apprendre la discrétion et le respect des autres . Pour étayer ses propres vantardises a-t-il besoin de citer les noms de ces personnes qui certainement ne lui avaient rien demandé ?
      Pour le gêner un forumiste a précisé hier sur ce forum le sobriquet du beau-père de ce con .
      Beau-papa est un certain Momo !
      Tout de suite après publication de ce sobriquet , dans l’affolement le couillon a posté un démenti .
      Maladroitement comme d’hab , bien sûr .
      Alors j’ai répondu : si cette info est inexacte , alors pourquoi cet affolement qui a soudainement pris ce gros malin ?

      Ah ! On s’amuse des couillonnades de certains sur ce forum !

      Pour terminer , juste un rappel : a) je suis un Merina de partout et de nulle part b) contrairement à ce qu’a écrit le mytho-mégalo RAMBO , je n’ai pas suivi d’études littéraires à Paris , ni ailleurs non plus ; c’est simple : je n’ai pas suivi d’études , je sais tout juste lire et écrire .

    • 8 septembre à 19:37 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe

      Visiblement Vazaha be a du mal à se maîtriser en ce moment...il arbore ses bassesses d’esprit avec des insultes même envers notre dernière Reine...C’est la maître qui répète le sous fifre maintenant...le monde à l’envers...Vazahabe est quelqu’un qui ne connaît pas « la haute sphère blanche » il pensait de suite que cela parlait des vazaha alors que Atavisme Premium parlait d’autre chose ...il a fallu une explication détaillée pour que le cerveau rabougri de Vazaha arrive à être en phase 65 ans et 7 mois c’est vieux ...il est né au mois de Février ou Mars 1951..Quand je parle de même promotion ce sont tous les étudiants Malgaches de l’époque où j’étais à Aix...l’Ancien Ministre Pierre Andrianantenaina était sur le point de rentrer définitivement à Mada lorsque nous (Ndriana et Saraha) venions d’arriver en France .Pour parler d’un pays qu’il ne connaît pas comme Madagascar ce Vazaha be gobe tout ce que son sous fifre Malin JO écrit ici...Dans son orgueil démesuré Vazaha be pense que « demander pardon » signifie « s’aplatir »...Et pourtant donneur de leçon comme il est il doit savoir qu’un homme civilisé doit reconnaitre son tort et demander pardon ou au moins s« excuser... Malin Jo est un tout petit peu plus civilisé que son maître devant Vorona » # 8 septembre à 16:30 | Saint-Jo (#8511) répond à vorona :
      Je sais , Vorona ! Veuillez m’excuser d’avoir été un peu brutal ! ...

      Visiblement nous n’avons pas les mêmes valeurs ce Vazaha be et moi...Même pas honte ce pseudo cultivé qui passe sa matinée à nous ratatiner avec ses bobards sans queue ni tête (soi disant de la Presse française) sur le site réservé à Madagascar comme il aime dire...il rabaisse MT.com alors qu’il nous montre tous les jours que c’est « vital » pour lui c’est sa seule compagnie lui qui n’aime pas ni chat ni chien contrairement aux vieux français peut-être qu’il n’est pas français de « souche » non plus on saura tout cela un jour...il est seul là où il est sans famille et voici ce qu’il écrit sur moi " Pitoyable, le ’’machin-chose’’ qui s’aplatit hier soir devant atavisme premium, histoire de n’être pas totalement isolé sur ce forum, et se débat piteusement face à l’attaque frontale de Belakana (que je salue !).
      L’inculte Rambo, qui veut absolument descendre par la kouille gauche d’une des plus méprisables reines malgaches (quel honneur !)...
      Jugez qui est vraiment l’inculte ..Tout ce que Vazaha be dit sur les autres c’est de lui-même qu’il parle...Vazaha be pensait vraiment que Belakana ait marqué un point contre moi. (parce que Vazaha be pense que c’est un endroit pour marquer des points ici...quelle mentalité pitoyable....et pourtant qu’est-ce que cela fait de connaître ou ne pas connaître mon beau père ? Cela ne change rien je peux dire même que mon beau père a pour prénom Etienne mais pas momo du tout...alors il vaut mieux se taire Vazaha be au lieu de gober ce que vous ne maîtriser pas...
      Je connais les bourbons mais je n’ai pas envie de m’étaler sur eux...le sujet c’était bien « Après la décapitation de Louis le Capet ou Bourbon comment se fait-il qu’il existe encore des héritiers du trône en France ? » C’est l’équivalent de la question d’A.P sur la fin de la monarchie à Madagascar et l’existence à notre époque des prétendants au Trône de Madagascar...Même en Russie il y a encore des gens qui sont des descendants proche du Tzar Nicholas II où est le problème ?
      Conseil à Vazaha be pour terminer : "Arrêtez de passer votre temps à faire des étalages de connaissance ici...ce n’est pas un endroit approprié pour cela...Comme vous aimer dire ce site qui a 300 connexions en moyenne est réservé pour le cas de Madagascar alors...Circulez rien à voir avec vos 3 à 5 pages par jour qui n’ont rien à avoir avec les Malgaches.
      La classe Vazaha be, la classe SVP sinon je ne vous appellerez plus Vazaha be mais « Jiolahimbotom-bazaha »

  • 8 septembre à 09:15 | Dadabe (#9116)

    * L’antisémitisme condamné

    On cause, on cause, les jours se suivent et on oublie. Alors, un petit rappel pour ceux (et surtout celle) qui développent à l’occasion des propos xénophobes sur ce forum. Lu, hier, dans Le Figaro, que ’’le militant d’extrême-droite Hervé Lalin (dit Ryssen) a été condamné à un an de prison ferme pour des messages antisémites publiés sur Twitter et Facebook. Le tribunal correctionnel de Paris l’a déclaré coupable des délits de provocation à la haine et injure raciale’’.../... ’’Les juges ont estimé que les messages poursuivis, publiés en 2014 et 2015, étaient à l’évidence de nature à susciter la haine contre les juifs, car ils exhortent les lecteurs à les stigmatiser et exploitent l’un des thèmes antisémites les plus éculés, à savoir leur omniprésence dans l’économie et les médias...".
    Si j’étais vous (je parle à quelques forumistes qui vont se reconnaître très vite) je parlerais avec un peu plus de prudence des Chinois et des Karanas, sans parler de ceux qui appartiennent pas à ’’la classe élue des Merina’’ et qui adorent mépriser les autres ’’tribus’’, je veux dire les autres Malgaches... Mais, naturellement, je ne suis pas vous. Ouf !

    * Aïe, aïe, aïe...

    Restons dans le domaine de la Justice. Parmi les premiers organes d’information à réagir hier, France Culture a repris cette bonne nouvelle de RFI concernant les ennuis d’un fils à papa : ’’Teodorin Obiang, le fils du président de Guinée équatoriale, soupçonné de s’être frauduleusement bâti en France un patrimoine de plusieurs dizaines de millions d’euros, est renvoyé devant un tribunal parisien, ouvrant la voie au premier procès français dans le cadre de l’affaire des ’’biens mal acquis’’. L’espoir grandit chez les partisans de la transparence financière en Afrique.Maître William Bourdon, avocat de l’ONG anti-corruption Transparency International France et président de l’association Sherpa, se dit satisfait de cette décision qui ne manquera pas de faire tache d’huile’’...
    Après le gabonais Bongo, après la famille du président congolais Denis Sassou Nguesso, après quelques autres Africains pas vraiment sortis de l’auberge (sans parler des génocidaires rwandais condamnés plus de 20 ans après les faits), voici donc le Guinéen Teodorin dans la tourmente : ’’Son patrimoine serait financé en partie par l’argent de la corruption et le détournement de fonds publics de son pays.../... Ses dépenses somptuaires en France étaient très éloignées du quotidien de la Guinée équatoriale, dirigée depuis 1979 par son père, où plus de la moitié des habitants vivent sous le seuil de pauvreté : hôtel particulier de 4 000 m² dans le XVIe arrondissement de Paris, robinets couverts de feuille d’or, Rolls-Royce, Bugatti, oeuvres d’art de la collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé’’...
    On ne se refuse rien ! Mais une question me taraude... Car entre la Guinée équatoriale et Madagascar, je vois quelques ressemblances (je suis un mauvais esprit, sans doute). Bref, et si un jour, dans quelques années, il se trouvait qu’un autre mauvais esprit aille demander des comptes aux gros criquets malgaches ? Après tout, d’un Peti’Kon équatorial à un Peti’Kon tropical, il n’y a qu’un pas...

    * L’honnêteté même

    Le retour à la sécurité (l’un des sujets du jour !) va prendre du temps, selon les brillantes analyses des emplumés malgaches de l’armée et de la gendarmerie (superbes costumes d’opérettes, à mi-chemin entre la mode nord-coréenne et les surplus français auxquels on a rajouté des rubans et des médailles à foison).
    Illustration du propos : lu dans l’Express de ce matin, qu’un jeune gendarme a été pris en flagrant délit de vente d’arme, à Tana. ’’Tel est pris qui croyait prendre. Hier, un gendarme garde du corps d’un sénateur, a été pris en flagrant délit de vente de son arme de service à un particulier. Il avait deux armes de poing sur lui, mais il a gardé la deuxième pour effectuer son service’’.
    Mais le plus drôle est ceci : les principaux responsables de la gendarmerie ’’étaient tous abasourdis en entendant la nouvelle du délit. D’autant plus qu’ils étaient en réunion pour préparer l’élaboration d’un plan contre l’insécurité en général’’.
    Ben voyons ! ’’Abasourdis’’ ! Ils n’avaient jamais entendu parler de tels faits... Les pauvres petits innocents qui ajoutent : ’’nous sommes prêts à donner les informations nécessaires à la Justice pour les envoyer en prison, s’ils s’avère qu’ils sont coupables’’. Non, messieurs. C’est à la Justice de décider si l’homme est coupable. Pas vous ! Vous, vous faites votre petit boulot de flic et c’est déjà suffisant.
    Mais bon, tant que les sénateurs sont bien protégés...

  • 8 septembre à 09:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Manifestement ce n’ est pas le problème, moins encore la préoccupation des dirizents, quand on se permet de rouler sans taratasy ...
    sans mauvais jeux de mots ils devraient se les mettre au Q leurs taratasy, cela sentirait assurément moins mauvais, sachant que no body’s perfect.

  • 8 septembre à 10:01 | Isambilo (#4541)

    « il faut au moins que la moitié de la population rurale soit lettrée et bien éduquée. »
    Vaste programme qui équivaut à remettre au prochain siècle (en étant d’un optimisme béat)la possibilité pour les ruraux de remettre en cause certaines décisions du pouvoir. D’autant plus que le pouvoir actuel est loin de répondre à ces qualités.
    Les différents conflits actuels sur les projets d’exploitation minières montrent qu’il suffit d’un peu de jugeote et beaucoup de détermination.

  • 8 septembre à 10:08 | atavisme premium (#9437)

    aaaahaaaaaahahhhhaaaaaahahaaaaaaaaaaaaaaahh !
    Je n’en peu plus de rire et de pleurer en lisant cette article .
    Doctement l’auteur explique que l’exemple contre la corruption et le reste ; prévarication,abus de pouvoir,etc,etc...(je crois que je peux en écrire une demi page) ,doit venir des hautes sphères de l’état.
    Comment faire quand la quasi-totalité du personnel politique et administratif appartiennent à des clans mafieux ?
    La mafia c’est pas anodin c’est du crime organisé à grande échelle,C’est la mise en coupe réglée a Madagascar de l’état au profit de quelques clans qui se déchirent pour en avoir la plus grosse part .
    Le Malagasy, meme appartenant a cette minorité honteuse ,comprend t’-il cela et lui suffit-il de fermer les yeux et de parler d’autres choses !
    Peut-on construire un monde ,une culture un avenir sur de telles pratiques .
    Ceux qui défendent l’idée noble de la nation ,du vrai nationnalisme,de l’attachement aux vrais valeurs qui font qu’ils appartiennent à un groupe à un pays ,peuvent ils espérer quelques choses des individus qui n’ont qu’une seule préoccupation l’argent ,encore l’argent et encore l’argent.
    Ces gens là ,les tenants du pouvoir détruisent méthodiquement tous ce qui a attrait a la culture Malagasy dans ce qu’elle a de plus noble.Tout est bafoué,sali,dénaturé pour offrir à ces quelques uns l’argent dont ils sont avides .
    Quand interviendra le sursaut avant que plus rien de ce qui faisait ce pays n’existe ,avant que ces territoires ne soit rattaché à un autre pays ,une autre nation ?
    Ne croyez pas à la science fiction l’ordre mondiale ,qui repose sur l’occident ,peut se déliter et viendront au pouvoir des pays beaucoup moins respectueux des pays faibles .
    Songez y vous les fiers des hautes terres ,cessez de penser pas plus loing que les limites de votre ile, car si vous etes dominant sur cette partie de la terre ,vous n’etes rien sur la scene internationale !

  • 8 septembre à 10:18 | punchline (#9673)

    vu ailleurs sur la tribune(yvan andriamanga) ;
    10 femmes mortes quotidiennement à l’accouchement, dans l’indifférence générale des forumistes, au prix de 3 millions de devises détournés, et de robe mananasy, et des tonnes d’or volés

    ca mérite d’être à la une

    honte à vous tous !!!!!

    • 8 septembre à 10:29 | Dadabe (#9116) répond à punchline

      Bonjour,
      Le ’’honte à vous tous’’ me semble excessif et, en tout cas, je ne l’accepte pas en ce qui me concerne. Cela fait bien longtemps que je dénonce, ici même, l’indifférence de certains forumistes à propos des VRAIS problèmes que connaît la société malgache.
      En outre, lorsque je signale sur ce forum avoir dépensé des millions d’Ariary sur mes fonds propres pour sauver, notamment, des femmes lors d’accouchements difficiles, je m’attire des quolibets, on m’injurie, on me taxe d’orgueilleux, de menteur et de je ne sais quoi encore et, cerise sur le gâteau, un triple imbécile comme Betoko tente même de m’escroquer !
      Vos leçons ne me concernent pas. A chacun de balayer devant sa porte. Mais vous avez raison de souligner ce scandale sanitaire.

    • 8 septembre à 11:02 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Narcisse,

      A chaque fois, quand quelqu’un fait une remarque sur quelque chose, il se précipite de dire moi aussi je l’ai déjà dit ou remarqué,...pour montrer à tout le monde qu’il a bel et bien de cerveau,...pas tête des ’huîtres,...Le narcissisme oblige,...

    • 8 septembre à 11:07 | Saint-Jo (#8511) répond à punchline

      Oh ! punchline ! Vous n’avez pas honte d’accuser les forumistes d’indifférence devant pareil fléau !
      Je sais : la maturité d’esprit tarde à venir chez certains ! Chez d’autres , elle n’arrive jamais !

    • 8 septembre à 12:00 | atavisme premium (#9437) répond à punchline

      Isandra ,
      Vous aussi avez la grande tendance de faire monter en mayonnaise les sujets qui vous interesse.
      Certes il y a la maniere mais c’est le fond qui prime

    • 8 septembre à 12:26 | Dadabe (#9116) répond à punchline

      Isandra,
      Merci d’avoir remarqué que j’avais un cerveau. D’autres manquent de cervelle...

    • 8 septembre à 13:30 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Narcisse,

      De rien,

      De toutes façons, je n’ai jamais dit que vous n’en avez pas,...ce n’est pas dans notre habitude de rabaisser quelqu’un ainsi,...Vous avez de bonne qualité comme de grand défaut,...

  • 8 septembre à 11:17 | atavisme premium (#9437)

    Les sujets ne conviennent pas a la haute spére blanche ce matin ?
    Pas envie de se faire tailler la gueule ?

    • 8 septembre à 12:27 | Dadabe (#9116) répond à atavisme premium

      C’est quoi, une « haute sphère blanche » ?

    • 8 septembre à 12:46 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Si vous savez ce que sont les fotsy (blancs) et les mainty (noirs) .
      Et si vous comprenez que les caractéres asiatiques (blancs ) ont été protégés, pendant des siècles, par l’endogamie et de savoir qui commande à Madagascar ,vous arrivez à comprendre ce qu’est la haute sphére blanche .
      Bien sur c’est un raccourci extreme et les puristes vont me sauter dessus !

    • 8 septembre à 12:59 | Dadabe (#9116) répond à atavisme premium

      Re-bonjour atavisme premium,

      Merci de m’avoir répondu. Subtile cette idée de jaunes plus blancs que noirs... Si je comprends bien, la consanguinité a fait des ravages chez les cheveux raides et yeux un rien bridés ? C’est ça ? A quand un gouvernement constitué d’albinos ?
      Cela dit, si j’en crois les lois du Tchèque Mendel, concernant l’hérédité biologique, à la fin ce sont les noirs qui gagnent ! Suffit d’être patient... Il est vrai que Mendel avait pondu sa théorie en observant des petits pois. Les Malgaches valent mieux qu’un petit pois (enfin, pour certains d’entre eux on s’interroge...).
      PS - A titre personnel, les rouges à motifs verts ou les bleus à rayures marron me conviennent très bien, aussi. Ils ne sont peut-être pas encore au pouvoir... Mais cela ne devrait pas tarder !

    • 8 septembre à 13:11 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Dadabe,
      C’est un sujet extremement tabou (fady) entre les Malgaches .
      Essayer d’en parler à vos proches (malagasy) et vous verrez que ce n’est pas trop un sujet de discution .Peut etre Saint jo pourrait etre plus précis ,s’il le veux , mais le tabou ........

  • 8 septembre à 11:32 | Isandra (#7070)

    "Il est impensable que la majorité des intervenants sur ce forum n’ait pas remarqué que les foza qui hâtent ce lieu virtuel sont tous des escrocs , chacun dans leur genre !
    D’ailleurs , les foza ( quels qu’ils soient , où qu’ils vivent et quoi qu’ils fassent ) ont un caractère commun : la malhonnêteté !"

    Masin-Joany vient de nous prouver qu’il est ZD, car seuls les ZD ont ce genre de supputation, et déduction hâtive et erronée pour accuser ses adversaires, mais, jusqu’à maintenant, ils n’arrivent pas à prouver ce qu’il avance,...« Affabulateur »,...

    Il ne nous a pas encore prouvé que Rambo n’est pas Andriana, ni ancien de l’ex-prov,...juste une supputation fantaisiste,...Selon lui tous les Andrianas ne connaissent pas en détails l’arbre géologique des rois..., ne les sont plus,...mais, Combien le connaissent ils...? Vous n’êtes pas natif de Fianar, car vous ne connaissez pas le détail de l’histoire de chaque quartier de cette ville,...Quelle logique...!

    « Le gros couillon qui a tenté de nous faire croire qu’il est merina et ancien étudiant en politique et économie à Aix-en-Provence , nous a dit très sérieusement et avec force hier que le village historique d’Ambohimanga se trouve à l’Est d’Antananarivo ! »

    Comme vous êtes ramasseur de miettes,...vous n’attendez qu’un mot manque ou un lapsus tombe pour les titiller, sans argument solide, même si vous saviez pertinemment que Rambo connaissez où se trouve Ambohimanga, sur quelle route y mène comme tous les Antananariviens, d’ailleurs...

    • 8 septembre à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est pour Masin-Joany,...

    • 8 septembre à 11:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ah ! ça la fout mal , à la nazie foza femelle isandra , hein !

      Tout ce que j’écris ici à propos des intervenants foza sur ce forum n’est que la répétition et la confirmation des propres écrits de ces foza eux-mêmes .
      En conséquence , je n’ai rien à justifier . Puisque la justification se trouve a priori dans les écrits des foza eux-mêmes .

      Qui n’a pas lu hier sur ce forum que le foza RAMBO , qui se vante d’être merina , croit de façon très ferme , qu’Ambohimanga est situé à l’Est d’Antananarivo ?
      De plus , ce prétendu merina a étayé son affirmation par un commentaire incendiaire de plusieurs lignes .
      Mais , bien sûr que la nazie foza femelle isandra a lu tout ça !
      Mais le caractère malhonnête commun à tous les foza fait dire à cette foza femelle le contraire de ce qui est l’évidence même .
      Un(e) foza est un(e) foza , quel que soit les circonstances !

  • 8 septembre à 12:20 | Saint-Jo (#8511)

    Une des caractéristiques des foza que l’on voit tous les jours sur ce lieu virtuel est leur très haut degré de malhonnêteté !
    Mais il y a aussi une autre caractéristique des foza et que nous voyons tous les jours aussi sur ce forum : le « même pas honte » en toutes circonstances !

  • 8 septembre à 13:56 | vorona (#8254)

    C’est trop tard . Tout le monde « en croque » à tous les étages depuis trop longtemps. C’est devenu une habitude « naturelle », un élément du patrimoine immatériel du pays, et cela n’offusque plus personne. Ils ne se rendent pas compte qu’ils obscurcissent pour des décennies l’avenir de leur propre enfants !

    • 8 septembre à 14:52 | Saint-Jo (#8511) répond à vorona

      « Ils obscurcissent l’avenir de leurs propres enfants » ?
      Vous plaisantez ?
      Les enfants de leurs chefs sont scolarisés dans les meilleurs établissements à l’Etranger .
      Vous croyez vraiment que les enfants du DJ-ex-la-terreur fréquentent les écoles sises à Ambatobe et alentours ?

    • 8 septembre à 16:05 | vorona (#8254) répond à vorona

      A Saint Jo
      Bien sûr je parlais des ENFANTS de la nation malgache en général, pas des enfants du népotisme. Népotisme , dont contrairement à la corruption économique on ne se relève jamais.

    • 8 septembre à 16:30 | Saint-Jo (#8511) répond à vorona

      Je sais , Vorona ! Veuillez m’excuser d’avoir été un peu brutal !
      Bien sûr , les enfants des couches populaires sont le cadet des soucis de ces mafiosi !

  • 8 septembre à 15:03 | kartell (#8302)

    Nous sommes plongés en plein surréalisme : un atelier anti-corruption alors qu’elle n’a jamais été aussi fleurissante, en pleine expansion dans un pays qui ne pense qu’à ça, fait que ça et qui n’a aucune intention d’y mettre un frein quelconque !…
    Toutes ces annonces de façades, ces déclarations de bonnes intentions n’auront aucun résultat, ils desservent ceux qui ont l’outrecuidance d’oser parce qu’elles sont hors-sol, déconnectées d’une réalité qui n’autorise aucune contestation, fusse-t-elle, celle d’une avocate !…
    A moins qu’elles soient intentionnelles pour relayer le discours schizophrène du pouvoir pour montrer aux yeux extérieurs, « qu’on voudrait bien mais qu’on ne peut pas » !
    Afficher des bonnes résolutions pour apaiser l’agacement extérieur, lassé de constater que rien ne change dans ce pays, mais ce n’est pas en partant d’aussi bas que cela aura une quelconque crédibilité, il faudrait que le pouvoir, élu, grâce à cela, se coupe le pied pour afficher une timide volonté de la refreiner ….
    On finit par être lassé par ce genre de démonstration éphémère, elle s’intègre à merveille dans ce marigot où les apprentis « zorro » font parler d’eux, le temps de monopoliser l’attention pour retomber dans un anonymat d’où ils étaient issus…
    Piètre coup d’épée dans une eau de plus en plus saumâtre !….

    • 8 septembre à 15:53 | vatomena (#8391) répond à kartell

      C’est comparable à une machine à vapeur qui crache de la vapeur mais fait du sur place.
      Pire ,c’est le pillage d’un pays qui ne crée pourtant pas de richesses.

  • 8 septembre à 16:27 | Eloim (#8244)

    Tout le monde dessine à sa façon avec toute sorte de style et de coloriage comment se faire et se défaire cette notion de banalisation de la corruption au sein de la société malgache.
    Un aspect tout particulier, c’est l’accusation gratuite de l’administration étatique malgache, en particulier la justice. Pourtant, c’est le civisme de tout un citoyen qui est mis en jeu. L’irresponsabilité de chacun qui accepte d’être corrompu qui nous blesse tout au fond de notre âme. Si chacun ne se comporte pas comme ce qu’ont fait les conducteurs de taxi-brousse le long des routes nationales (RN1, 2, 4, 6, 7, ...), comme ce qu’on a vu dans les différents départements ministériels, le Service de Domaines, ... Madagascar se réveillera de ses passés plein de marasmes - de vie cauchemardesque - d’enfer terrestre, ... à une vie sociétale où la sensation de bien-être sera si vivace et enthousiasmée. Pourquoi attendre les exemples venus d’en haut ? Ce qu’on demande à la population malgache c’est de se métamorphoser en un être vivant (corps et âme) plein d’enthousiasme et de courage pour changer son monde côté viabilité et décence.

    • 8 septembre à 18:34 | Mihaino (#1437) répond à Eloim

      Bonjour Eloim ,
      Le titre de l’article de Bill fait sourire car trop banal et connu de tout le monde depuis belle lurette !
      Votre dernière phrase résume toute ma pensée , je vous l’avoue ! Il nous faut tout réinventer , refonder , restaurer la confiance entre les élus et les électeurs, retrouver la solidarité d’antan , réviser le système éducatif de la primaire aux études supérieures en renforçant la formation professionnelle, repenser aux vrais rôles de l’armée , réviser et réécrire les attributions exactes de la Justice et de tous ses auxiliaires (Juges, avocats.....), revoir la politique de la santé etc, etc.... « Ce qu’on demande à la population malgache c’est de se métamorphoser en un être vivant (corps et âme) plein d’enthousiasme et de courage pour changer son monde côté viabilité et décence » dites-vous ! Je suis convaincu que tous nos compatriotes aspirent à un monde nouveau , à un système nouveau , à voir des politiciens nouveaux , à des dirigeants nouveaux , à travailler dans la sérénité et en pleine sécurité , bref , pour mieux vivre dans notre belle île ! Utopie et rêve de notre part ??!! Tant pis ! Nous avons le droit de rêver !
      Amitiés ,

  • 8 septembre à 18:47 | Vohitra (#7654)

    Bonsoir à tous,

    A y regarder de près, peut être que je me trompe mais il m’arrive de penser que l’une des sources principales de la corruption actuelle, je dis bien une des sources, ce sont les infidélités conjugales.

    Comment arrivent-ils à faire vivre dans l’opulence absolue un deuxième et troisième bureau à la fois ?

    Bien évidemment, il y a aussi la convoitise.

    Et ces phénomènes de société ne dépendent pas du niveau d’instruction, par contre l’éducation au niveau du cercle familial y joue un rôle primordial.

    • 8 septembre à 19:15 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Et observez bien ces élus et détenteurs de l’autorité publique, et surtout ces officiers « dignes de ce nom », et vous arriverez peut-être à partager mes avis...

    • 8 septembre à 22:59 | Mihaino (#1437) répond à Vohitra

      Il faut diminuer leur salaire et tous les avantages divers et vous verrez qu’ils n’arriveront plus à faire vivre dans l’opulence absolue un deuxième , 3ème ...bureau à la fois !
      Il ne faut pas non plus généraliser car certains adorent danser« l’Afindrafindrao tsy azo avela », d’autres aiment toujours aller prier le dimanche , certains ont peur de leur femme et restent plus ou moins fidèles ! MDR...

  • 8 septembre à 19:57 | Dadabe (#9116)

    Rambo, l’hyper gros nul

    J’ai rarement lu quelqu’un d’aussi bête et prétentieux que Rambo, le Zizikely touché dans son amour-propre et qui me répond ce soir, avec un flot d’insultes et d’approximations. Égal à lui-même, totalement incohérent, il ne raisonne qu’en terme de « point à marquer », contre untel ou untel... C’est dire si son esprit est étriqué. Je maintiens ce que j’ai dit ce matin, intégralement. Je pense que Rambo est bien plus âgé qu’il ne veut le faire croire. Je pense aussi qu’il est profondément inculte et, via Wikipédia, tente de faire croire le contraire, en pure perte. Je pense enfin qu’il a beaucoup de mal à comprendre ce que j’écris. Il interprète et délire. Ou alors, Rambo le mythomane qui ne cesse de se prendre pour ce qu’il n’est pas est un alcoolique. Ce qui expliquerait pas mal de choses.
    Cet idiot malgache est jaloux. Très jaloux. Cela le rend ridicule. Je n’ai rien lu de lui qui exprime une idée originale, jamais ! Il sert la soupe à son maître. C’est tout. Alors, comme à un bon petit chien-cheijn, je lui dis de fretourner à sa niche et de me foutre la paix. Je continuerai à écrire ce que je veux, où lje le veux, comme je le veux et quand je le veux. C’est clair, cela ?
    PS - ’’La haute sphère blanche’’, espèce d’idiot, j’avais bien compris de quoi il s’agissait. Je voulais juste incité celui qui ose utiliser de telle expression à dévoiler son racisme. Un sentiment d’exclusion de l’autre que vous semblez partager, pauvre illuminé de mes deux.

    • 8 septembre à 20:04 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      J’ai laissé passer quelques fautes de frappe... Désolé.
      Je voulais juste ajouter ceci : « Même pas honte ce pseudo cultivé qui passe sa matinée à nous ratatiner avec ses bobards sans queue ni tête’’... Voilà la littérature de celui qui se d’extraction noble, qui donne »audience aux petites gens« , qui se prétend ’’conseiller’’ des puissants, proche du pouvoir et homme de dieu. La modestie même, quoi. Alors, reprenons : ’’pseudo cultive’’, l’évidence même. »Qui passe sa matinée’’, tout au plus une heure le matin très tôt (et aujourd’hui, exceptionnellement, quelques posts dans la journée car je ne suis pas sorti plus d’une heure de chez moi). ’’Nous ratatiner’’ ????? Connais pas. Cela ne veut rien dire. Rabâcher, peut-être ? ’’bobards sans queue ni tête"... Un exemple, SVP. Un seul exemple, ok ?

    • 8 septembre à 20:15 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Allez, une petite dernière avant d’aller dîner...
      Je suis seul, sans chien, sans chat et sans famille. C’est triste. Et peut-être même que je ne suis pas Français, ou bien alors pas tout à fait blanc... Bon, je me suicide tout de suite ou j’attends un peu ? Et d’ajouter : « on saura tout cela un jour »... Ben non, Rambo de mes deux..Tu ne le sauras jamais, précisément. Mais moi je sais que tu es un gros menteur et que tu ne supportes pas qu’on le dise. Faut-il tout de même que tu sois plus kon que kon pour écrire une phrase aussi idiote que celle-ci : ’’Je connais les bourbons mais je n’ai pas envie de m’étaler sur eux’’ ! T’es un vrai comique, toi !
      Cela dit, le vieux cerveau rabougri va éteindre son ordinateur en se demandant comment on peut ne pas être cultivé et en même temps faire étalage de ses connaissances... Rambo, tu es parfois surprenant par ta logique de vieux débile. Dors bien, tu vas en avoir besoin.

    • 8 septembre à 21:29 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe

      Vazaha be est visiblement touché dans son amour propre mais pas encore coulé...Est-ce que Vazaha be sait nager au moins ?

  • 8 septembre à 20:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    En conclusion, tous les dangers sont encore devant nous et les risques d’embrasement s’amplifient de jour en jour.

    • 8 septembre à 23:20 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      héhé ...
      La volonté de ouak / ???

  • 8 septembre à 23:17 | DIPLOMAT (#846)

    @Dadabe

    Les Bourbons famille régnante de France jusqu’au 19 ème siècle ... et d’Espagne aujourd’hui encore.
    Mais peut être fait il allusion au Whisky ? Le roi des breuvages chez les Malgaches et en particulier chez les Dirizents (hommage à Jipo).

    @ Rambo, vous qui parlez de l’etat de droit en veux tu en voilà, j’aurai bien voulu vous lire dans l’intimidation du Colonel Joseph Ramiaramanana ? Celui du Ministre de l’Intérieur ? Celui du chef d’Etat Major de la Gendarmerie face à la réquisition de ses éléments par un Colonel de l’Armée pour de basse besogne ?

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 216