Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 16h28
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 3 novembre

samedi 3 novembre 2012 |  3088 visites  | Georges Rabehevitra

Le directeur général du Bianco (Bureau indépendant anti-corruption), Faly Herisoa Rabetrano a déclaré : « la situation actuelle, caractérisée par l’instabilité politique et institutionnelle, favorise les différentes pratiques abusives dont la corruption à tous les niveaux ». Peut être, mais en tout cas, Rajoelina et sa clique sont comme Ponce Pilate, ils n’y sont pour rien. Ils sont au pouvoir pour vaquer à leurs affaires, pas pour lutter contre la corruption.

La ministre des Mines a semble-t-il été refoulée à Ivato sur simple instruction verbale du Secrétaire Général de la Présidence. Interdire une personne de sortie du territoire, sans aucun décision administrative ni judiciaire, cela a un nom : la dictature !

Je serai curieux de savoir s’il y a un texte quelconque qui donne ce genre de pouvoir au Secrétariat Général de la Présidence. On ne peut même pas poser ce genre de question à Rajoelina car il est prisonnier de sa propre clique maintenant. De toute façon, son niveau intellectuel et académique l’empêche de comprendre un texte administratif ou juridique.

Le même Haja Resampa, pensant certainement que ses pouvoirs n’ont absolument aucune limite (donc pour lui, on est dans une dictature), a envoyé une lettre de menace au ministre de l’’Enseignement supérieur en le rendant responsable de ce qui se passe dans les Universités, avec les manifestations des étudiants. Je suis sûr que ce Monsieur ne pense pas un seul instant que la roue tournera, la Justice pourtant lui demandera des comptes plus tard.

Ce genre d’incidents reflète bien la manière dont notre pays est dirigé : par une petite mafia que se croit investie de pouvoir que la population ne lui a jamais donné. Cette bande piétine allègrement depuis 4 ans le droit du peuple à choisir ses dirigeants. Bande de mafieux sans scrupules !

Ils montrent aussi à quel point Rajoelina est la marionnette d’une poignée de mafiosi qui le tient par les c…. J’espère bien que tôt ou tard, tous ces mafieux seront balayés par l’Histoire, avec un grand H.

Pendant ce temps, devant autant d’abus de droit de la part de quelques mafieux, les membres du CT et du CST, cette bande de non-élus qui parasite la Nation et de la République, ne daigne lever le petit doigt. Bande de rapiats inutiles !

Au sujet de la manifestation des étudiants, on a vu des images de manifestants agenouillés devant des gendarmes armés de kalachnikovs. Les militaires chez nous aiment faire subir des situations dégradantes aux manifestants. Ils ont tort de s’en priver. Pas un membre du CT ou du CST ne lèverait le petit doigt pour demander le respect de la dignité humaine. Ces parasites sont occupés à revendiquer des avantages pour leur pomme.

Il n’y a que dans les pays en guerre ou ceux dont les dirigeants sont mentalement arriérés et les hauts gradés de la police ou de l’armée sont incapables de réfléchir, que l’on voit des militaires armés de kalachnikovs contre des manifestations estudiantines.

Dès le début des événements dans le Sud de notre pays, j’ai dit que Rajoelina a donné le permis de tuer à Lylison et sa bande car les opérations sortent de tout cadre légal. Rajoelina a fait le cirque en pensant que nous sommes dans un pays en guerre, donc on peut tuer sans sommation et sans justifier quoi que ce soit. Ce n’est pas une opération de police (avec ce que cela entraîne d’encadrement judiciaire), c’est une expédition punitive menée par une bande de mafieux qui n’ont pas envie que l’on trouble leur trafic. On est comme dans un film avec, dans le rôle de Corleone, Rajoelina et dans celui de l’organisateur en chef , Haja Resampa.

Je vois maintenant que Maître Olala (Willy de son prénom) et quelques membres du CT ou du CST, à qui il reste un minimum de neurones, commencent à penser qu’il y a tuerie dans le Sud. Alors messieurs, on se réveille ?

Rien que pour nos compatriotes du Sud, et au nom de tous ces morts, je demande à tous mes compatriotes de ne pas oublier, et de rappeler plus tard à ces énergumènes à la cervelle pas bien plombée et sans scrupules, que justice doit être faite et que les enfants des morts mériteront un jour la vérité. Ils devront alors assumer les conséquences judiciaires de leurs actes.

On a vu sur MT les interventions de mes collègues Patrick et Ralison Andriamandranto sur cette manie de déclarer chômés et payés, les ponts au dernier moment. Notre pays est resté pauvre à cause de l’incurie des dirigeants successifs, mais en plus on fait croire à la population que l’on peut sortir de la pauvreté sans beaucoup travailler. Travailler moins, pour rester collé a la pauvreté. Amen.

Mon ami Patrick A. a parlé de « situation de non retour » suite à la déclaration de Marc Ravalomanana sur sa candidature aux élections présidentielles, et le fait que celui-ci n’avait nullement l’intention de reculer sur le sujet. Comme j’ai toujours été partisan du « ni… ni… », je suis déçu. Mais ce n’est pas à moi d’en décider. D’autant que Ravalomanana peut encore changer d’avis ou des pressions le feront changer d’avis.

Florilège de déclarations de clowns au sujet de l’économie et de la Loi de finances 2013. Un exemple pour vous donner une idée : « Pour 2012, la croissance économique réalisée cette année est à 0,1% au dessous de l’objectif de 2% ». Le pifomètre marche très bien chez nous.

Les clients de la Jirama de Tana se plaignent de coupures d’électricité et de fourniture d’eau impropre à la consommation. Que ces clients se calment. Rajoelina a déjà toutes les solutions en mains (défense de rire) :
- Haja Resampa (vous savez, celui qui agit comme si la République et même la Nation lui appartenaient en propre) comme président du conseil d’administration de la Jirama. Sa présence va assurer la bonne gestion de l’entreprise. 
- une visite à Dubai pour assister au sommet mondial de l’énergie. On connaît les compétences de Rajoelina dans le domaine de l’énergie (il paraît qu’il sait changer une ampoule) !
- des hôpitaux « manara-penitra » construits avec des appels d’offres bidons pour soigner ceux qui sont gravement intoxiqués par une eau jaunâtre et boueuse qui sort des robinets de la Jirama.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Malgré cette situation lamentable qui dure, je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

 Tonton Georges

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS