Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 07h13
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 15 décembre

samedi 15 décembre 2012 |  3680 visites  | Georges Rabehevitra

Albert Londres, au sujet du métier de journaliste, disait : « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ».

Des cas de peste, cette maladie du Moyen Âge, ont été répertoriés pas loin de la capitale. Notre brillantissime Rajoelina (bac -3 quand même !) a eu le flair de construire des hopitaux manara-penitra pour amuser la galerie et faire des travaux avec Colas sans appel d’offres !

Ravalomanana a été obligé, à contrecœur, de renoncer à se présenter aux élections. J’avais proposé à Rajoelina, dès mars 2009, d’annoncer qu’il ne cherche pas à être candidat. J’avais dit qu’il en aurait été grandi et que les élections futures auraient été pour lui dans la poche car il aurait montré une stature autre que celle qu’il a montré depuis. Il l’avait déclaré à l’époque.

Malheureusement, ayant goûté à l’argent facile, la bande de vautours qui l’entoure l’a poussé à la faute en lui faisant croire qu’il pourrait se présenter et être légitimement élu. Petit à petit, il a changé d’avis et est devenu une simple marionnette au bout des bras de quelque malfrats. Tant pis pour lui.

Il faut dire aussi que la politique française sous Sarkozy lui faisait croire des appuis, et il est devenu de plus en plus aveugle et sourd à tout raisonnement logique, si tant est qu’il soit capable de raisonnement logique, avec un bac-3 ! xptdr.

En fait, je l’ai écrit souvent et depuis longtemps, Rajoelina est allé trop loin dans cette affaire. Sa seule chance d’échapper à des procès plus tard, c’est d’essayer de se faire élire. Se faire élire permettait de ne pas être jugé, mais en même temps de continuer à dépouiller le pays avec sa clique !

La Communauté Internationale a sifflé la fin de la récré. Rajoelina sera obligé de mettre la queue entre les jambes et de déclarer lui aussi forfait. Pour la forme, il va dire comme son compère autiste : pour l’amour de la patrie,… blabla, je renonce à être candidat… blaba… je l’ai déjà dit,… blabla… Le résultat sera le même, il ne pourra avoir aucune immunité (ni impunité) plus tard ! hé hé !

Rajoelina serait capable, poussé par ses extrémistes, de ne pas renoncer. Mais là, la France (et tous les pays occidentaux avec) ne sera pas d’accord et ce sera l’enfer pour lui, et le pays restera dans les ténèbres. J’espère qu’il lui restera un gramme de lucidité pour ne pas amener le pays, cette fois-ci, dans le chaos total.

Espérer un peu de lucidité de la part de Rajoelina… Aïe, aïe…

Maintenant que les deux autistes sont poussés à ne pas se présenter aux élections, Ratsiraka et Zafy devraient aussi dire la même chose sans que l’on les y pousse. On peut supposer que ces deux là représentent tout ce que l’on veut, mais certainement pas l’avenir du pays ! Mdr.

Il y a bien longtemps que je disais que la sérénité ne pourrait être là tant que tous ces gens sont présents dans le paysage politique. Si notre pays a reculé en 40 ans, ils en sont tous les quatre les premiers responsables, chacun à leur manière. Responsables, donc coupables.

C’est pour cette raison que cela m’ahurit qu’un Pierrot Rajaonarivelo ne se sente pas du tout concerné par l’état de notre pays, alors qu’il faisait partie de la clique qui l’a mis à genoux, ainsi que son peuple, avec des promesses de paradis socialiste et d’autres DGDIE de sinistre mémoire.

Si ces pseudo-hommes politiques n’ont pas trouvé des solutions d’entente pour nous sortir plus tôt de la crise, c’est que ce sont des idiots incapables de voir plus loin que leurs intérêts et magouilles personnels. La Nation et son peuple, ils s’en fichent comme de leur premier ariary détourné.

Plus de quatre ans de souffrance et l‘enfer pour 20 millions de Malgaches car les anciens dirigeants se prenaient pour Dieu et que des imbéciles en ont profité pour faire un coup d’État. Bande d’assassins !

Rajoelina avait osé déclarer : « Les anciens dirigeants manquaient de patriotisme ». Voilà le genre de personnage que la France de l’époque avait appuyé ! Si Rajoelina est plein de patriotisme, le Tonton est sans problème un ange ! lol.

Rentrant d’un séjour en Autriche, le général Faly Rabetrano a déclaré : 2013 sera l’année de la lutte contre la corruption ! Mdr. Parce que les autres années, Rajoelina et sa clique ne voulaient pas ou lui mettaient les bâtons dans les roues ?

Mon ami Ndimby a fait un superbe éditorial sur l’inauguration du « coliseum » d’Antsonjombe. Le pays est en train de mourir et Rajoelina est fier de construire un endroit pour des spectacles hors de proportion par rapport aux artistes locaux. En tout cas, le degré d’imbécillité est au plus haut quand on pense que des dizaines de personnes sont mortes de la peste à moins de 50km de là, et que des enfants meurent à Tsaralalàna, faute d’oxygène.

Je pense sincèrement que les artistes ferait mieux de ne pas jubiler sur ce genre de construction dont le concept date d’un autre âge. Les Romains ou les Grecs ont fait ça, mais bien avant l’époque moderne !

Edgard Razafindravahy, celui qui a été désigné à la tête de la Mairie de Tana et qui n’en a pas honte, a été avec Rajoelina à l’inauguration de ce Coliseum d’un autre âge. Ce monsieur devrait savoir qu’aucun Tananarivien ne l’a élu à la place où il est ; en tout cas, cela ne l’empêche nullement de pavaner. J’en déduis que c’est une façon de faire un bras d’honneur à la population de la Capitale. J’y suis et je vous emm….

Presque tous les travaux faits par Rajoelina ont été réalisés par Colas ; Colas est une filiale de Bouygues. On sait que le patriarche Bouygues a fait sa fortune sur les travaux financés par la Coopération française en Afrique. Une enquête sur les conditions réelles d’attribution de ces marchés de travaux sans cohérence serait plus que la bienvenue ultérieurement. Rajoelina, sa clique et Colas devront rendre des comptes car c’est de l’argent public.

Rajoelina essaie péniblement de faire de sa 4è République un événement national. C’est donc devenu un jour férié. Mais personne n‘est dupe de ses âneries, la mayonnaise ne prend pas et n’a jamais pris !

Cela fait deux ans que je dis publiquement que la constitution (minuscule car trop bête) bidon était nulle car elle a donné le pouvoir à Rajoelina sans limitation de temps. J’attends toujours depuis la contradiction des « hommes de droit » qui ont rédigé ce torchon. Et dire qu’il y a même des gens qui se sont vantés d’y avoir participé. Pauvres d’eux !

Des dizaines de braqueurs armés de kalachnikovs ont attaqué une banque dans l’est du pays. Vu le nombre de personnes et les armes utilisées, ce sont très probablement des policiers ou des militaires, si ce n’est pas un mélange des deux ! Voilà à quoi servent ces bandes d’oisifs et de profiteurs !

Les hauts gradés de la Police et de l’Armée ne sentent pas concernés ? Ou alors, peut-être qu’ils sont concernés mais un peu de trop près ? mdr. En tout cas, voilà où en est le pays avec Rajoelina à sa tête. C’est comme le poisson, cela pourrit par la tête ! lol

Ceci rappelle mon neveu, le général Ravalomanana, qui disait il y a quelque temps : il ne faut pas se moquer des gendarmes, ils vont se démotiver !!! xptdr

Les mêmes scènes, avec une horde de bandits armés (avec des kalachnikovs achetées au marché Pochard ?) sèment la terreur du côté de la Capitale. Le général Ravalomanana est plus embêté par le retour de son homonyme, et donc n’a pas le temps de s’occuper des bandits ? Il disait qu’il était prêt à aller le chercher en Afrique du Sud. Le ridicule ne tue pas, heureusement.

Même pas une petite bombe artisanale après l’annonce (forcée) de Ravalomanana de ne pas se présenter aux élections ? Comment cela se fait-il ? Miracle ?

Maintenant que Ravalomanana a annoncé sa non candidature, c’est TSZ2R : Tout Sauf Zafy, Ratsiraka et Rajoelina !

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Malgré cette situation lamentable qui dure, je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS