Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 08h01
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 12 janvier

samedi 12 janvier 2013 |  3482 visites  | Georges Rabehevitra

Albert Londres, au sujet du métier de journaliste, disait : « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ».

Mon ami Ndimby jeudi (Moi, David contre vous, Goliaths) et ma collègue Sahondra vendredi (Ho aiza) ont écrit des textes. J’en recommande la lecture ou la relecture. Rien qu’en les lisant, on est un peu moins honteux des gens de notre pays.

Ci-après des extraits traduit par l’Express du discours de Rajoelina lors des agapes d’Iavoloha :

« Selon moi, les Malgaches ont le droit d’élire qui ils veulent. Il n’appartient pas à une ou deux personnes, ou à un groupe d’États de décider sur la manière de gérer notre pays et de désigner qui le dirigera ».

Commentaire : il a raison quoi. Pourquoi faire un Coup d’État et rester au pouvoir pendant plus de quatre ans sans aucune élection, même pas de quartier ? Si on analyse d’une manière cartésienne (genre : je pense, donc je suis) cette phrase du Bac-3, on pourrait résumer : « les gens qui font un Coup d’Etat sont cons, parce que les Malgaches ont le droit d’élire qui ils veulent. » CQFD.

« La liberté est importante pour nous de pouvoir choisir (…) Il en est ainsi de la liberté de décider, de choisir, de définir le chemin à suivre, d’élaborer la voie à suivre pour notre développement ».

Commentaire : Même motif, même punition, comme on disait quand on était bidasse. Le jeune homme est quand même schizophrène car il y a un déphasage complet entre ce qui sort de sa bouche (on ne peut parler de ce qui sort de son cerveau dans ce cas) et ce qu’il fait. Mdr.

« Depuis quatre ans, nous avons emprunté la voie du changement. Nous avons milité pour atteindre cet objectif (…) Nous devons prendre nos responsabilités pour défendre nos idées et affronter [les écueils] pour préserver les changements que nous souhaitons »….. « Peut-on accepter cela. Non, car la souveraineté est importante pour nous ».

Commentaire : la voie du changement ? Je vous recommande vivement de relire les deux éditos cités ci-dessus. Vous y avez les réponses à ce fameux changement.

« Des compagnies et des pays discutent avec nous et sont prêts à nous aider. Il nous appartient ensuite de choisir ».

Commentaires : Nous ? Qui nous ? Il parle de sa clique et de tous les vautours qu’il y a autour de lui ? C’est fou, non ?

Rajoelina serait donc un des rares stupides et crédules, qui croieraient que des compagnies ou des pays vont aider sans rien demander en retour ! Exemple que Rajoelina peut citer : je suis une grande compagnie minière chinoise. Je vous donne de l’argent mais je ne demande rien en retour. J’adore tellement les yeux non bridés de votre pays.

En gros, cela fait plus de quatre ans que Rajoelina et sa clique mettent le pays sous leur coupe réglée. Ils font leurs petites affaires avec des commissions dans tous les sens (sous prétexte de travaux qui n’ont rien à voir avec la situation du pays) ; en gros, ils se foutent de la gueule du peuple malgache depuis plus de quatre ans, et ils continuent !

En fait, poussé par sa clique et par appât du gain, et après avoir confisqué le Pouvoir pendant plus de quatre ans, Rajoelina voudrait continuer à tout faire pour se faire « élire ». Ce n’est pas un « foutage de gueule » ça ? Se foutre pendant plus de quatre ans de la gueule de tout un peuple ?

Ces vautours de la République savent bien qu’ils sont allés trop loin. Donc c’est la fuite en avant ou l’exil et la misère. Plus le choix.

Le Chargé d’Affaires allemand a été clair : si ce n’est pas le ni-ni, ce sera le et-et ! Et là Rajoelina sait qu’il n’a aucune chance. En quatre ans de gabegies, il a réussi à refaire aimer un Ravalomanana, qui avait pourtant confondu ses affaires avec celles de l’État.

J’avais dit la semaine dernière que le « passage » en Israël était pour « faire des affaires » et toucher des commissions. Bingo ! Cette semaine, l’Armée parle d’achat d’hélicoptères en Israël. C’est fou, c’est plus que fou, de penser que les problèmes du pays actuellement ce sont : des hôpitaux manarapenitra, des espaces de loisirs en plein air ou des hélicoptères !

On parle même de la venue d’experts israéliens sur notre sol pour tout ça ! L’imagination des vautours n’a pas de limites quand il s’agit de s’enrichir sur le dos de ce pays à moitié sous terre et qui croule sous la pauvreté extrême.

Certains hauts-gradés de l’Armée se sont offusqués de l’attitude de Ravalomanana. Là, ils ne bougent pas car ils participent au festin et à la curée du cadavre de notre pays et de toute une génération. Ignoble !

J’ai déjà dit que pour ces hauts gradés, la devise de l’Armée ce n’est plus « Ho an’ny Tanindrazana » (Pour la Patrie), mais « Ho an’ny Kiboko » (Pour mon Ventre). On a pitié de ces pauvres hères sans aucune once de patriotisme qui portent l’uniforme.

Le Général Ndriarijaona, chef d’État major, a dit dans un journal :
« Les forces armées malgaches ne manquent ni d’expérience, ni de compétence, mais juste de matériel adéquat. Si renforcement de capacité il y a entre l’armée malgache et israélienne, cela concernera des spécialistes qui vont nous initier à l’utilisation de matériel nouvellement acquis ». Voilà un brillant officier supérieur, patriote, qui a compris tous les problèmes économiques, sociologiques et politiques du pays. La solution à tout ça : des vieux hélicoptères israéliens, avec des mercenaires israéliens pour apprendre à les bricoler !

Au fait, où sont passés les vieux hélicoptères belges que la Transition avait achetés et qui devaient être la solution miracle aux problèmes des dahalo ? Les hélicoptères sont hors d’usage mais les commissions ont été bien touchées ! Cela reflète toute la politique de ce Pouvoir de Transition : du n’importe quoi, du moment que les vautours et les charognards puissent se remplir les poches. Par ici la curée !

Dans son discours, Rajoelina a mis aussi en cause le projet Ambatovy. Ce n’est certainement pas un projet idéalement ficelé mais son insistance vient plutôt qu’il n’a pas eu sa part ! Un petit vautour autour de lui a dû lui suggérer de dire cela pour pouvoir monnayer des choses par derrière. Par ici la curée !

On a quand même la mauvaise impression que, sentant que cela va mal se terminer, Rajoelina et sa clique ne pensent qu’aux choses qui pourraient leur rapporter vite et beaucoup. C’est juste une impression ? Mdr.

Lu dans l’Express :

Les dahalo reviennent en force

« Des centaines de dahalo se sont livrés pendant trois jours à des attaques armées de grande envergure à Amboasary-sud. Deux éleveurs ont été abattus, deux gamins enlevés et 1500 zébus dérobés ».

Il y a à peine deux mois, Rajoelina s’était vanté d’avoir envoyé des « hélicoptères de combat » dans le Sud pour en finir avec les dahalo. Déjà parler d’hélicoptères de combat pour des vieilles Alouette 2, c’est hilarant à tomber par terre !

Donc si on comprend bien : notre Glorieuse Armée, avec plein de généraux, a tué des gens, incendié des villages, pillé des maisons, exhibé une femme devant des journaux…, pour rien ? Et ces officiers dits supérieurs sont là à se pavaner alors que dans l’ancien temps au Japon, on n’aurait même pas eu à leur proposer un sabre pour qu’ils se fassent hara-kiri, pour déshonneur !

Avant les agapes d’Iavoloha, le Coordonnateur Général de la Présidence de la République (titre pompeux qui n’existe dans aucun pays au monde) a fait des tas de déclarations qui valent leur pesant d’ânerie et de bêtises. Quelques exemples extraits de divers journaux :

« Toute déclaration politique, sur quelque sujet que ce soit, fera l’objet d’un autre rendez-vous dont la tenue sera communiquée en temps utile ».

Commentaire : aucun, trop plié de rire !

« Environ 2 600 personnes seront invitées à assister à cette cérémonie de présentation de vœux ».

Commentaire : les dépenses équivalent le salaire pendant un an des enseignants Fram (non payés) de la Région Analamanga.

« Cette année, la cérémonie ne durera qu’une journée car nous avons beaucoup de travail à faire avec la préparation des élections à venir »

Commentaire : sans. Les manchots ont mal au cul à force de se le taper sur la banquise !

« La cérémonie fera honneur à nos dirigeants et va se tenir dans un esprit purement malgache »

Commentaire : vu la manière dont le pays est dirigé depuis quatre ans, c’est quand même insulter les Malgaches de parler d’esprit purement malgache dans ces conditions.

Suite aux complaintes de Mamy Rakotoarivelo sur l’accès limité des membres de l’opposition sur les chaines publiques, le Ministre de la Communication a déclaré :

C’est honteux car il a montré à tout le Peuple malgache qui a suivi en direct cette cérémonie, par le truchement des chaines nationales son incapacité de maitriser et de faire respecter la loi. D’ailleurs, le Président de la Transition a été clair : Il faut respecter les textes, pas de gabegie.

Cette déclaration n’a rien à envier à celle du Soviet Suprême du temps de Brejnev ! On a l’impression que c’est la réponse d’une personne droguée par un fanatisme aux dogmes les plus stricts ! C’est fou ce que le Pouvoir peut rendre fou !

Déjà, oser dire : « le Président de la Transition a été clair : Il faut respecter les textes, pas de gabegie », il faut avoir pas mal fumé la moquette ou sniffé quelques lignes blanches. Lol.

Une autre perle du Ministre de la Communication :

« Comme tout organe de presse, les chaines publiques ont aussi une ligne éditoriale. Ce ne sont pas des moyens de communication pour véhiculer des provocations et des guéguerres politiques. Ce sont des supports pour Informer, Eduquer et Divertir pour l’intérêt général du pays. Ainsi, tous ceux qui veulent faire des déclarations politiques ou encore moins des polémiques politiques ne passeront pas. Je suis bien clair là-dessus ».

Dans les années 60 (il y a 50 ans donc), Alain Peyrefitte, ministre de l’Information de De Gaulle, parlait de « voix de la France ».

Aux vues de ses déclarations, je propose donc que le ministre de la Communication soit désormais appelé ministre de l’Information de l’Époque Yéyé (années 60). Xptdr.

Juste pour rappel au Ministre de la Seule Information Valable, (pardon de la Communication), ce que disait son patron vénéré Rajoelina le même jour (cf ci-dessus) : « La liberté est importante pour nous de pouvoir choisir (…) Il en est ainsi de la liberté de décider, de choisir, de définir le chemin à suivre, d’élaborer la voie à suivre pour notre développement ». No comment.

Lu dans un Journal :

Monja Roindefo sort son venin

« Depuis des années, Andry Rajoelina a toujours caché la vérité au peuple malgache. Mais cette année, il est impossible pour lui d’esquiver le cours de l’histoire »

« De toutes les façons, Andry Rajoelina est inconstant, manipulable, et ne cherche plus qu’à profiter de ses prérogatives »

Mais qu’attendent donc Rajoelina, la Ministre de la Justice, la Gendarmerie pour coffrer cet individu qui profane de telles paroles pour diffamation ? Parce que ce qu’il dit est peut-être vrai ? Ou parce qu’il en sait des choses, celui-là ? Alors Mr le Ministre de l’Information Yéyé, qu’en dites vous ? Xptdr.

Pour moins que ça, et en dénonçant un trafic de bois de rose, un homme a été mis sans discernement en prison. De toute façon, une mise en prison pour une plainte en diffamation, cela n’existe que dans les dictatures, et jamais dans une démocratie. Prouvez-moi le contraire !

En France, Fabius ou Filippeti, qui ont pris des vacances dans des pays exotiques, sont obligés de s’expliquer suite à des informations données par des journaux. Chez nous, le journaliste qui aurait publié ces informations serait en prison, au nom de la « Liberté » et de la « ligne éditoriale » des médias publics !!!

Extrait, lu dans l’Express :

Le DG d’Air Madagascar s’exprime sur les déboires de la compagnie nationale de transport aérien, depuis quelque temps. Un jeu de la vérité à un moment où la société se trouve dans une situation plus que critique.

• Comment notre compagnie nationale en est-elle arrivée à ce stade ?

- En réalité, force est de constater qu’Air Madagascar est confronté, depuis un certain temps, à de multiples problèmes. Ceci est lié à beaucoup de facteurs : infrastructures, finances, structures et autres ressources.

Allez, je vous recommande encore l’édito de Ndimby : en tout cas, les commissions pour les Airbus d’Air France ont été bien touchées !

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Malgré cette situation lamentable qui dure, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2013, et espérons que l’année 2013 sera enfin l’année où « on nous aura rendu le Pouvoir » après quatre ans de confiscation par quelques individus qui sont tout, sauf des patriotes !

Tonton Georges

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS