Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 23h40
 

Société

Education nationale

Les cantines scolaires reprennent vie

samedi 6 juin 2015 | Ra Bens (Photos), Valis
JPEG - 260.8 ko

Grâce au Programme alimentaire mondiale (PAM) et aux autres partenaires du ministère de l’Education nationale, 15 établissements scolaires d’Antananarivo bénéficient de nouveau de cantines scolaires. Le ministre de l’Education nationale a procédé ce 5 juin au lancement de la cantine scolaire de l’EPP Antohomadinika IIIG Hangar. Selon la directrice de cette EPP, la grande majorité des écoliers viennent à l’école sans avoir pris aucun repas si bien que cela affecte leur attention et leur capacité à suivre les cours. La reprise des cantines scolaires enthousiasme les élèves et promet des résultats encourageants. A noter que le PAM entretient aussi des cantines scolaires dans le Sud et dans d’autres régions de Madagascar.

JPEG - 169.9 ko

Parallèlement à ces cantines scolaires, on relève aussi que des appuis administratifs et pédagogiques sont déployés en partenariat avec les bailleurs de fonds. Des matériels informatiques et bureautiques pour neuf (9) Directions régionales de l’Education (DREN) et 50 Circonscriptions scolaires (CISCO) ont été remis par l’Union européenne au MEN ce 5 juin 2015. Ces dons entrent dans le cadre du Programme d’Appui aux Secteurs Sociaux de Base« Education » (PASSOBA-Education). Et ils sont composés de 474 ordinateurs, 251 imprimantes laser multifonctions, 59 photocopieurs numériques monochrome, 59 vidéoprojecteurs, avec leurs accessoires. D’une valeur estimée à plus de 3 milliards d’ariary, ces matériels sont destinés aux Services Techniques Déconcentrés des 9 régions (Sava, Analanjirofo, Menabe, Anosy, AtsimoAndrefana, Atsinanana, Vakinankaratra, Betsiboka, Boeny) soutenues par le PASSOBA-Education, permettant de renforcer les moyens des DREN et des CISCO pour exercer pleinement leur rôle.

Cette dotation fait suite à celle des 783 motos aux Chefs ZAP et Conseillers Pédagogiques remis officiellement au mois d’avril. Dans la perspective d’améliorer la qualité de leurs outils et de leur contexte de travail, il est également prévu la réhabilitation de 50 CISCO ainsi que des DREN et des (Centres Régionaux de l’Institut National de Formation Professionnelle (CRINFP) qui le nécessitent. Ces réhabilitations devraient démarrer dans les mois qui viennent.

JPEG - 185.1 ko

L’ambassadeur de l’Union Européenne, Antonio Sanchez-Beneditoa, a rappelé dans son allocution lors de la cérémonie de remise des dons, les objectifs du Programme de l’Union européenne en matière d’éducation à Madagascar : l’amélioration de l’accessibilité financière à l’éducation, le renforcement institutionnel des Services Techniques Déconcentrés, la promotion de la qualité de l’enseignement dans neuf (09) régions à Madagascar, en conformité avec le plan intérimaire de Développement du secteur.

Portfolio

7 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juin 2015 à 11:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Voilà des photos agréables à voir

  • 6 juin 2015 à 12:59 | Gérard (#7761)

    Le pam, c’est à dire l’onu, la communauté européenne, sont parmi les membres les plus représentatifs de la « communauté internationale »
    Messieurs les députés, ministres, et autres chargés d« affaires publiques, pensez vous vraiment que ces organismes, financés par les contribuables des pays »riches" doivent continuellement nourrir vos enfants, cependant que vous mêmes ne vous intéressez qu’à vos privilèges personnels ?

    • 6 juin 2015 à 15:33 | Isambilo (#4541) répond à Gérard

      C’est vous que ça dérange à juste titre. Pour eux c’est normal, ils ne sont pas encore sortis de la mentalité du chasseur-cueilleur.
      Dago est un pays à vitesses multiples. C’est ce qui fait son charme... quand on a la patience.

    • 6 juin 2015 à 16:30 | Gérard (#7761) répond à Isambilo

      INon
      il n’y a plus de chasseurs cueilleurs

      Il faut enfoncer le clou
      rappeler à ces « personnalités » que l’indépendance, la souveraineté qu"ils défendent si jalousement (en parole) à toute occasion ne sont pas que des mots creux
      ou est la souveraineté quand le seul repas quotidien de ces enfants dépend de la charité internationale
      le droit malgache s’est enrichi récemment d’un nouveau délit : « insulte au peuple malgache » évidemment destiné aux étrangers mais en fait directement applicable à cette bande de cloportes, élus mais indignes des fonctions qu’ils occupent

    • 6 juin 2015 à 17:35 | Isambilo (#4541) répond à Gérard

      Pour moi, la plupart de ces politiciens sont dans un jeu de rôle. Ils « font » les députés sans se rendre compte de ce que ça signifie concrètement, dans la chair des enfants ou des adultes. Ils viennent faire leurs shows (grandes déclarations, grands principes mal assimilés , etc) et peuvent très bien se conduire en primates à 50 m plus loin.
      Quand vous voyez ce pédophile de Jao Jean oser se montrer en public...

    • 6 juin 2015 à 20:00 | Gérard (#7761) répond à Isambilo

      c"est vrai ça .....
      Un petit rappel, juste pour le député d"antsohihy
      http://www.madagascar-tribune.com/Le-viol-banalise-a-Madagascar,19987.html

    • 10 juin 2015 à 14:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      En 1962/1963,j’avais un programme bien ficelé pour les cantines scolaires à Madagascar mêmes avec des « produits neufs » pour le enfants malagasy :
      - maĩs,
      - blé de bulgor,
      - de la végétaline,
      - de la farine de blé américain,
      - du lait en poudre.. ;
      Seules les institutions possédant des internats en ont bénéficié==SAUF==Ambatomanga,pour une raison personnelle.

      J’ai jeté l’éponge pour des mésententes entre les « ONG »et la CROIX-ROUGE Malagasy.Point barre !
      - « CHACUN POUR SOI » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA-1943

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 117