Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 octobre 2017
Antananarivo | 20h44
 

Environnement

Toamasina

Les bois de rose saisis s’épuisent progressivement

samedi 11 février | Yvan Andriamanga

Le trafic de bois de rose reprend, à supposer qu’il a été un temps interrompu. Les autorités ont arrêté une douzaine de personnes membres de l’équipage du navire « Lumina » qui transportait 340 rondins de bois de rose. Ces bois précieux font partie des stocks saisis et gardés à Mananara Nord. Le Premier ministre Solonandrasana Olivier Mahafaly et la ministre de l’Environnement Johanita Djahimananjara se sont déplacés à Toamasina, histoire de montrer qu’ils prennent à cœur la lutte contre le trafic de bois de rose et surtout qu’ils travaillent malgré tout.

Notons que les stocks saisis sont gardés la plupart du temps dans les camps militaires ou de la gendarmerie ou dans les domaines du ministère de l’Environnement. Les trafiquants, avec la complicité des chargés du gardiennage de ces bois de rose ne manquent pas d’imagination pour faire sortir les bois de rose. Souvent, ils remplacent les bois de rose par des bois ordinaires afin de garder le nombre. Mais il arrive aussi que les bois de rose sont sortis tout bonnement et personne n’a rien à redire. Il serait très intéressant de comparer le nombre des stocks saisis déclarés en 2014 et les stocks réels aujourd’hui. Certains résidents de la région de SAVA avancent qu’il n’y aurait plus aucun rondin ni aucune branche de bois de rose dans de nombreux camps militaires et de gendarmerie. Il appartient au ministère de l’Environnement d’informer sur ces stocks au nom de la bonne gouvernance et de la transparence.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 11 février à 09:25 | harmelle (#5862)

    Mada-gag :
    Les trafiquants font garder leur stock par la police et se servent au fur et a mesure de leur besoin en petite monnaie !
    Inedit et endémique une nouvelle fois ^^

    • 12 février à 10:37 | tanguy37 (#7699) répond à harmelle

      juste une question : est ce qu’il y a quelqu’un dans ce p...de pays ,qui pense a replanter,au lieu de gueller comme des veaux !!!

  • 11 février à 10:03 | Isandra (#7070)

    Il est nul Andriamanga qui ne savait pas que les rondins se mangent entre eux,..Voilà, l’explication de cet épuisement,...

    • 11 février à 10:51 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Bien sur ,ANR à l’époque n’était pas au courant et n’a pas touché d’argent !
      Il faut le sanctifier ,c’est l’honnêteté fait homme !
      Quelle chance vous avez !

    • 13 février à 08:27 | rainikoto (#5666) répond à Isandra

      Comme les fozas qui se bouffent entre eux ?

  • 11 février à 12:45 | Houpert Claude (#9408)

    De Claude Houpert...

    Comment peut-on tolérer et admettre cette corruption à grande échelle ?
    En Chine, même si on n’est pas d’accord avec ce régime, on pend ou fusille les responsables de la corruption, des vols ou de la mauvaise gestion . Prions pour que ces méthodes n’arrivent pas à Madagascar ! Pour cela, il faut sanctionner et mettre en prison les auteurs qui sont à l’origine de la corruption et du vol du Pays . Un Monsieur propre devrait avoir les pleins pouvoirs pour traquer et traduire en Justice tous les vols organisés et plus on monterait dans la hiérarchie, plus les sanctions seraient sévères .. Vouloir ... C’est pouvoir ! Le Peuple Malgache ne doit pas être volé ! Il est déjà si pauvre !

  • 11 février à 12:49 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Aza miolakolana ry Rtoa ISANDRA o ??? na mody miala BALA fa HIANAREO MIANANKAVY daholo no AO !! na inona fialanao BILILA, na hiodoana havana na havia : Hianareo mianankavy ihany no AO mody hoe : HVM eeeeeeeeee !!! tsy hafa miala hianao RAFOTSY OOOO ???? ny loko fontsiny no ovaina fa ny toe-tsaina dia DOMELINA**** ihany azafady fa izany no MARINA !! sans rancune RETSY a !! Mahereza @ny finaonaonana***** rahavako !!!

  • 12 février à 08:21 | rakotoson (#8023)

    Que de fois a-t-on pas entendu le PM Mahafaly Olivier parler de « Tolérance Zéro » en matière de trafic de bois de rose et autres bois précieux , de tortues de mer , d’ or ... ?

    A ce jour , seuls les lampistes sont arrêtés et jetés en prison comme la semaine dernière encore à Toamasina où le PM à la tête d’ une forte délégation dont des représentants des Forces de l’ Ordre , à Toamasina où il a repris son fameux refrain « Tolérance Zéro » .

    Aucun nom de « gros bonnet » , à ce jour , comme d’ aucuns s’ attendaient depuis le temps que les autorités à tous les niveaux - PR, PM, ministre de l’ Environnement , autorités régionales ... - n’ a été rendu public après a tenue d’ un procès .A se demander ,d’ ailleurs , s’il y en avat déjà eu ! Sans parler des injonctions de la Communauté Internationale

    Vraiment ce Olivier Mahafaly ignore la fameuse expression « le ridicule ne tue pas » .Et , pourtant , son prédécesseur Beriziky , lui , lui avait mâché le boulot en lui remettant , avant son départ , la liste des noms de ces gros bonnets . Olivier Mahafaly , lui , préfère clamer sur tous les toits son refrain assourdissant « Tolérance Zéro » qui ne fait plus rire .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 317