Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h36
 

Editorial

Les bêtises copiées-collées

vendredi 11 décembre 2009 | Ndimby A.

J’applaudis des deux mains la récente décision prise par Andry Rajoelina d’empêcher les délégations de rentrer de Maputo et de les forcer à l’exil. En effet, cette manoeuvre présente le grand avantage de révèler et confirmer au grand public les qualités de faux démocrate du Président de la transition (PT), même si c’est une drôle de façon de célébrer la Journée mondiale des droits de l’homme (10 décembre). Le grand avantage de cette décision scandaleuse est donc qu’elle certifie conforme ce que ses adversaires de toujours pensent de sa mentalité et de ses méthodes. Mais elle jette aussi le trouble chez ses partisans modérés, qui s’étonnent qu’il suive ainsi les traces des bêtises de Marc Ravalomanana contre Pierrot Rajaonarivelo. Etonnons-nous de cet étonnement : dans ses défauts et ses excès, Andry Rajoelina n’est qu’une pâle copie de Marc Ravalomanana. La seule différence majeure, c’est que Marc Ravalomanana avait aussi de grandes qualités, malheureusement cachées par la révélation de ses erreurs. L’ancien DJ est loin, mais alors très loin, de pouvoir en dire autant.

Le PT et son entourage se sentent autorisés à un tel comportement, sur la base de l’expérience des manœuvres dilatoires de l’ancien régime pour empêcher le retour de Pierrot Rajaonarivelo avant les dernières élections présidentielles. Et là encore, on ne peut que s’offusquer. Ce coup d’Etat a été perpétré au nom de la lutte pour la démocratie, contre la dictature et contre les abus de gouvernance. Or, ce que l’on constate de plus en plus dans ces domaines, c’est que les actes scandaleux restent les mêmes, mais seuls le nom et le bord politique de leurs auteurs a changé. On assiste donc à un copier-coller des pratiques, dont seule l’identité des auteurs change. Une fois encore, le problème à Madagascar ne sont ni les lois, ni les institutions, ni les structures : ce sont les hommes qui sont derrière, et les mêmes causes produisent immanquablement les mêmes effets. Par conséquent, on pourra changer autant que l’on voudra le numéro de la République, mais les fondements resterons les mêmes. Seuls les naïfs vont croire que la République numéro IV va apporter un monde nouveau et des pratiques nouvelles. Les vieilles planches de notre classe politique vont-elles permettre de donner de nouveaux meubles ? Même question pour les nouvelles planches des jeunes arbres, mais qui ont grandi sur un le terreau pourri de nos 50 ans de vie politique.

Cette tentative de forcer à l’exil les délégations parties à Maputo s’ajoutent à une longue liste d’abus et d’erreurs de ce pouvoir hâtif. La Place de la démocratie inaugurée en grandes pompes, le bois de rose, le racket des entreprises, les informations qui commencent à circuler sur la corruption, les emprisonnements et procès au sujet desquels même le Syndicat de la Magistrature se pose des questions, sans oublier les violations de droits de l’homme pour lesquelles l’Union Européenne a demandé une enquête. A ceci s’ajoute une économie qui agonise peu à peu, la probabilité que l’AGOA échappe au pays, et les perspectives de sanctions européennes. Ne nous voilons donc pas la face : le pays est au bord de la catastrophe, et la source de nos maux est le coup d’Etat perpétré par Andry Rajoelina. Car il y a un an, malgré des problèmes avérés et des questionnements légitimes sur les travers du régime Ravalomanana, l’économie malgache se portait largement mieux que maintenant. Ainsi, au nom des centaines d’entreprises qui ont fermé, des dizaine de milliers de chômeurs qui recensés, et des milliards d’investissement effectués par les opérateurs économiques en préparation de l’accueil du sommet de l’Union Africaine, le concept de crime économique contre la Nations devra être remis au goût du jour, et ses coupables punis sans aucune possibilité de prescription. Car il faudra civiliser nos politicards et leur enseigner que la vie du pays est basée sur l’économie, et que celle-ci ne doit plus être l’otage sacrifié de leurs manœuvres pour arriver ou se maintenir au pouvoir.

Les raisons de la colère

Officiellement, le courroux du PT contre les délégations de Maputo III est motivé par les modifications qui ont été apportées aux Accords de Maputo, et qui placent Andry Rajoelina au même niveau que les co-présidents de la Transition. Si le PT avait mis un peu de bonne volonté à faire fonctionner ce système tripartite, cette idée de modification n’aurait sans doute pas germé. Cependant, en dehors de cet aspect, les Accords signés à Maputo III ne désavantagent aucunement le camp Rajoelina, et ont objectivement fait avancer de quelques pas vers la sortie de crise. La mouvance Rajoelina obtient la plupart des Ministères de souveraineté qu’elle a réclamés, et peut choisir les titulaires de la Justice et de la Communication sur la base de propositions faites par les corporations concernées. Il n’y a donc pas de quoi fouetter un chat au sujet de Maputo III. Aussi, quand on entend les cris d’orfraie qui accusent ce sommet d’avoir généré un coup d’Etat, on ne peut que rigoler. D’ailleurs, depuis quand des putschistes ont-ils une légitimité quelconque de se plaindre d’être victimes de coup d’Etat ?

Cependant, on soupçonne le véritable motif de la colère du PT d’être la lettre envoyée à Copenhague pour s’opposer à sa participation à cette rencontre mondiale. On connaît le plaisir du Monsieur à se faire appeler Président, et son envie de pouvoir enfin parader en tant que Chef d’Etat dans un sommet international, après le désastre de New-York. La lettre envoyée par les co-présidents et les chefs d’institution a donc mis le fer dans une plaie béante, d’où ce pétage de plomb qui se traduit par une nouvelle règle dans l’aviation civile : tous les vols en provenance de Maputo sont interdits jusqu’en mars 2010. Outre le fait que les délégations sont pour le moment bloquées de l’autre côté du canal, on s’approche de l’incident diplomatique avec le Mozambique. Sans oublier que c’est aussi un affront fait envers le médiateur Chissano, qui voit ainsi une seconde fois, mais cette fois-ci à distance, Andry Rajoelina lui claquer la porte au nez.

De façon réaliste, il est certain que cela ne peut que se décanter dans les jours qui suivent. La France sait toujours comment faire pression pour recadrer ses vassaux de la Françafrique, et ne manquera pas d’agir pour mettre fin à une situation gênante, alors qu’elle s’efforce de manœuvrer pour empêcher que les sanctions de l’Union européenne ne tombent. Les délégations reviendront donc assurément, mais le mal sera fait : l’image de Rajoelina est un peu plus écornée, les fractures entre lui et les trois mouvances sont encore plus marquées et n’augurent pas d’un bon esprit de collaboration pour le reste de la Transition, et les communautés nationale et internationale savent avec quelle catégorie de démocrate elles ont affaire. Au moins sur ce point, c’est un aspect positif. Volontairement ou non, les délégations de Maputo III ont joué un bon coup, car elles ont poussé Andry Rajoelina à se ridiculiser par une faute, mais l’obligent en plus à s’enferrer vers une voie extrêmiste. Il faudra donc s’attendre à un gouvernement unilatéral, regroupant ses fidéles, mais aussi les copains et les coquins. Ce gouvernement ne sera pas reconnu, sauf par les bwana, et la crise va perdurer et s’aggraver. Cette année, le Père Noël sera vraiment une ordure. Sauf si une petite lueur de sagesse revenait chez nos politiciens, mais sur ce point, ne nous faisons pas tellement d’illusions, surtout au niveau de la Haute autorité de transition, dont les membres sont encore trop occupés à s’accrocher à leurs sièges, envers et contre tout, et tous. Cependant, le fait que nous soyons au bord du clash a au moins un aspect positif : la prise de conscience qu’il faudra peut-être arrêter de jouer avec le feu.

Ils étaient trois à Maputo III, faudra-t-il un Maputo IV pour reformer le quatuor ? Car la situation devient cependant de plus en plus grave, et le pays de plus en plus malade. Il semble que les qualités de Professeur agrégé de médecine d’Albert Zafy soient insuffisantes pour apporter les soins à cette Grande Ile victime d’une poignée de serpents, de rapaces et de dinosaures. Sans doute faut-il maintenant laisser plus de marge d’initiative au docteur vétérinaire Rakotovahiny.

105 commentaires

Vos commentaires

  • 11 décembre 2009 à 08:35 | Noue (#2427)

    Rajoelina s’est enfin décidé à faire le plongeon ! Nous soutenons
    toujours l’idée que « tant que ça bouge, c’est mort ! ». De façon
    contradictoire, nous nous sentons plus revigorés. En effet, nous voilà
    devant deux mondes bien distincts, celui de Rajoelina d’une part et le
    nôtre d’autre part. La communauté internationale et toutes les parties
    concernées, la France y compris, sont maintenant bien obligés à
    choisir le leur, ET LE DEFENDRE ! ENFIN !!!. Jusqu’avant Maputo III,
    on ne savait pas tellement sur quel pied danser, on attendait quelque
    chose ou quelqu’un qui ne viendrait pas, on se défendait des
    manifestations viriles à tort ou à raison pour ne pas envenimer la
    situation, par crainte ? par conviction chrétienne ? par respect
    (envers qui, ou quoi) ? Tout est maintenant clair, sans flou, limpide
    comme l’eau de roche : ou vous soutenez Rajoelina ou
    non. Le
    putschiste Rajoelina se fait-il piégé de façon délibérer ? La question
    mérite d’être posée au vue des dernières rumeurs qui enflent de façon
    vertigineuse : ce qui se trame au sein de l’armée, les guéguerres
    partisanes au niveau de la HAT, avec en toile de fond les
    avertissements à peine voilés du « général » Ramaroson, les
    tiraillements entre partis et associations de la mouvance Rajoelina,
    l’annonce inattendue de la formation d’un nouveau gouvernement…Si à
    quelque chose malheur est bon, c’est maintenant qu’on en sera fixé. En
    tout cas dans certaine situation, mieux vaut se faire arrêter par la
    police qu’être rattrapé par des complices qui ont juré votre perte.
    L’arrivée imminente des délégations des trois mouvances de Maputo
    apporterait encore plus, un éclairage complémentaire sur l’échiquier
    politique qui se met rapidement en place, malgré l’obstination des
    gros bras à vouloir dessiner d’autres tableaux.

    • 11 décembre 2009 à 08:49 | ragasy (#416) répond à Noue

      A quelque chose malheur est bon !

      La situation est effectivement limpide et le choix tout aussi clair et facile : anti-larve à 100%

    • 11 décembre 2009 à 14:43 | rovahiga (#3120) répond à Noue

      Le nom de l’auteur, Noue ! C’est tout ce qu’on demande !

      Attention au « copier-coller »

    • 11 décembre 2009 à 17:56 | ANATOL (#593) répond à Noue

      M. Ndimby
      mba nanao organisation ihany ve ianao io sy ny akamanao

      Tsy possible ni co-président tripartite izany

      Aleo faiziny any rehefa adaladala e,

      Olondehibe tsy misaina fa tsy mihevitra afatsy hanakorontana foana

      Mahita olona mandefitra dia manararaotra

      Efa teo no tsy nahomby ireo telo ireo fa avelao handroso i GASIKARA

      Sady mbola tetezamita ange ity e !

      Mba misaina ihany fa aza tia tena.

      Mbola hanody anareo ny toetra ratsinareo.

      Inty a eto.

    • 11 décembre 2009 à 20:27 | pelanoro (#1576) répond à ANATOL

      Heps Totol, pourquoi posez-vous votre question à Ndimby ? Lui et son copain sont-ils responsables de la sortie de crise en proposant la co-présidence tripartite ? Cherchez la bonne adresse, chez votre gourou TGV par exemple, qui était aussi d’accord sur le principe, croyant obtenir la reconnaissance internationale. Hélas, il y a la justice quand même. C’est le cas de l’arroseur arrosé ou l’effet boomerang ! ça ne râte jamais.
      Et vous dites « Mahita olona mandefitra dia manararaotra », iza na mandefitra ? sao dia tsy hoe mandefitra no tokony holazaina fa mandevi-tai-an-tsalaka, sa ahoana hoy ianao ? Je pense que TGV n’a pas ce terme « mandefitra » dans son vocabulaire. Ny olo mandefitra tsy mamono olo.

      réfléchissez en core un peu. C’est trop immature.

    • 11 décembre 2009 à 21:55 | maminah (#2788) répond à ANATOL

      « Mbola hanody anareo ny toetra ratsinareo ».

      Izany no hoe : « Mamo miantso polisy ». Accuser les autres d’égoïstes et crier à l’injustice, c’est bien le monde à l’envers, Anatol.

    • 12 décembre 2009 à 08:05 | ANATOL (#593) répond à maminah

      Pour maminah

      tsy haiko na mba hatraiza ny fari-pahaizanao na niara-nigoka mangina tamin-dravalo ianao fa tsy tokony ireny olona ireny intsony no harovanao,
      Jamba angaha inao no tsy NAHITA NY ZAVATRA NATAON’I RA8 SY RADIDY ARY ZAFY TETO.

      MBA MIFOHAZA AMIZAY E.

      ARY REHEFA MANAO ANALYSE AZA MBA MITONGILANA NA AMIN’IZA NA IZA FA JEREO NY TENA MARINA.

      EFA NEKEN’IO BANDY KELY IO NY OE HIARA-MITANTANA, IZANY OE EFA TAFIDITRA AO ANATY FITONDRANA INDRAY RA8 (T@ nanaovan-dra8 andradidy ange ka tsy nisy afaka niverina izany mandraka androany e)
      KA MANINONA TSY IZAY AHAVITA NY PONT NO ATAO DIA ATAO NY FIFIDIANANA DIA SAMY MANOHANA IZAY TIANY EO, DIA SAMY MANARAMASO.

      FA TSITAKO NY OE MAMO MIANTSO POLISY « MBA MANDINIHA IHANY FA AZA MIHINANA AMBOLONY FA MAPALAHELO NY FIRENENTSIKA »

      MISAOTRA ANAO DIA AZA MITENITENY FOANA INTSONY.

      JE DIS BIEN « TOURNE LA LANGUE AVANT DE PARLER »

    • 12 décembre 2009 à 08:30 | ANATOL (#593) répond à pelanoro

      SANATRIA ZA MIARO AN’I ANDRY, OLO TSY HAIKO TSY FANTATRO, FA IANAO NO MIARO LOATRA AN’I RA8 NAO SATRIA ANGAMBA NAHAZO TOMBOTSOA TAMINY IANAO
      EFA SORTIE DE CRISE VE IZAO ?
      QUI EST LE RESPONSABLE DU BLOCAGE ? PEUT ÊTRE L’UN OU L’AUTRE

      TADIDO TSARA FA AZO HAONGANA FOANA ANGE IZAY MANAO TSY METY E,

      I RA8 EFA TSY NETY, AVELAO I ANDRY ANDEHA FA REHEFA MIADALADALA KOA DIA HITA EO NY HANAOVANA AZY.

      FA IANAO RA PELAMORO AZA MISEHO MILAY FA MBOLA STSY AMPY ANALYSE IANAO ARY TSY TSY TSY NEUTRE
      MAZAVA A !!!!!
      GASY MAMPALAHELO
      EFA IO IHANY NO TSY MAHAVOTRA ITY FIRENENA ITY DIA MBOLA ATAO.

    • 12 décembre 2009 à 09:30 | maminah (#2788) répond à ANATOL

      Pour Anatol,

      Tsy niara nigoaka n’inoninona tamin’iza ny tenako. Ary manana zo avokoa hanana ny hevitro manokana amin’izao fikatsoan’ny firenena izao. Et surtout, je ne tutoie personne sur ce blog.

    • 12 décembre 2009 à 11:13 | jrab (#3508) répond à ANATOL

      IZAY TOE-TSAINA TSY MAHALALA AFA-TSY IZAY MANONGANA IZAY MIHINTSY NO MAHAVOA ANTSIKA MALAGASY ! DIA IZAO OLONA SY ANTOKON’OLONA EFA HITA VA TSY MAHAVITA DE MBOLA HOE AVELAO HANOHY IHANY ! 9 VOLANA IZAY NO NAHAZAHOANY FAHEFANA, INONA NO VITANY MBA LAZAO HOE ? FIRY VOLANA KOA IZY NO MAIRE, INONA KOA NO MBA VITANY ? FA TSY MANINONA DAHOLO ZANY SATRIA IZAY FOANA NO LAZAINA FA MISY NY MPANENJIKA AZY. AZA ADINO ANEFA FA NY MPANENJIKA IZANY TOKONY ANY AORIANA FA REHEFA TSY MANDROSO IANAO DIA IANAO INDRAY NO LASA MPANENJIKA !

  • 11 décembre 2009 à 08:41 | ragasy (#416)

    Officiellement, le courroux du PT contre les délégations de Maputo III est motivé par les modifications qui ont été apportées aux Accords de Maputo, et qui placent Andry Rajoelina au même niveau que les co-présidents de la Transition.>

    C’est ce que j’ai dit hier : sa ridicule réaction vient uniquement du fait qu’on veut lui enlever sa « grandeur de pt ».

    Mais voilà, ce comportement d’enfant gâté va lui coûter cher car même la France, son principal sponsor, demande une conférence au plus haut niveau à Tana ! Comme seuls les chefs de file peuvent être considérés comme du « haut niveau », Ra8 la rentrée de Ra8 risque d’être incontournable !

    Une autre faute en perspective : la velléité de l’armée de « prendre leur responsabilité » dit-on ! Même hyppolite, qui a délibérément « miamboho adidy », est prêt à « répondre à la sollicitation de la nation », laquelle nation se résume en fait au pt !

    Quelle cirque !

  • 11 décembre 2009 à 08:56 | georges Rabehevitra (#3099)

    Cher Ndimby,

    Eh oui, pour pouvoir jouer correctment aux échecs, encore faut-il bien connaître la règledu jeu. Sinon, c’est échec et mat assuré en quelques coups. Il est tombé exactement là où les autres ont voulu qu’il aille : répondre par la bêtise, aux provocations. Dans le panneau !!!

    Pour abinder dans votre sens, ci-après ce que je disais déjà au mois de mars, sur cett Tribune (Effet boomerang)

    ’’ D’un autre côté, pendant les premiers mois, tous les regards vont se porter sur les manières dont les tenants du pouvoir vont réellement gérer la démocratie, si tant revendiquée au début de cette crise. On va voir si tout le monde peut critiquer ouvertement leurs faits et gestes. Si au moindre prétexte genre « ordre public » ou « fausse propagande », on essaie de museler la libre expression, cela risque très vite encore de tourner au vinaigre’’.

    J’avais prévenu aussi que la forfaiture et l’arrogance a aussi ses limutes, idem de la patience du peuple.

    Pour Rajoelina, il n’est pa trop tard. Quand plus personne n’a rien à perdre, on sait ce que cela donne. Il faut qu’il se mette dans la tête qu’il n’arrivera pas à tenir la situation avec quelques officiers sulbaternes, quelques griots/vautours et des chefs de régions désignés.

    Même la France, j’en suis sûr, sera prête à le lâcher si il persiste dans ses erreurs, et notamment celle du genre à empêcher des personnes non condamnées de revenir au pays.

    La balle est dans son camp, et ce sera sa dernière cartouche

    • 11 décembre 2009 à 23:07 | Albatros (#234) répond à georges Rabehevitra

      D’autant plus que parmi ces personnes non condamnées, il y a, comme Mr Rajoelina, des personnes de double nationalité.

      Le gouvernement français, et non les français, va devoir choisir entre son poulain et le peuple malgache.

  • 11 décembre 2009 à 09:10 | Rabery (#3463)

    Entièrement d’accord Ndimby A.

    Depuis le début jusqu’à ce jour, j’ai toujours dit, à mon entourage et certains de ma famille tgvistes, que Andry Rajoelina est un mauvais copieur, il copie même les défauts et mauvaises mesures de Ra8, il agit en ordinateur. Pourquoi, copier Ra8, il n’est pas un ange ? Pourquoi accumulez-vous sur votre tête les accusations portées contre Ra8 ?

    A mon avis, Andry rajoelina devrait revenir à ses compténces et abandonner ce bateau qu’il ne sait pas faire naviguer en eau calme, cad opérateur économique, là il peut copier Ra8 qui est un vrai modèle, sans aller tout de même à la truanderie. Là il peut être appelé à l’étérnité Président même plus : PDG.

  • 11 décembre 2009 à 09:11 | hafatra (#1895)

    Zaza mpidongy sy mpanao bodongerona no mifanolana amin’ny lehilahy lehibe telo nilaozan’ny fahendrena ka mitsingalam-boangidina mitety vazamototra efatra mitady seza .

    Izao angamba vao tonga saina ny malagasy fa tsy ny taniny no mahantra fa ireo dedaka te-hitondra no manambotry azy andro aman’alina .

    • 11 décembre 2009 à 09:45 | erase (#1435) répond à hafatra

      RATSIRAKA NAMONO OLONA TEO AMINY FITONDRANA SY NITIFITRA OLONA (BOKIMENA).
      RAVALO MPAMPIGADRA MPANAO DIDY JADONA NAMONO OLONA NAGORON-KARENA,nangalatra ny volany malagasy
      ZAFY TSY NAHAVITA INONA FA VOANY EMPECHEMENT. LANY ANDRO NANAO MADARAID SY MIHINANA PARAKY.
      MBA TONGAVA SAINA RY MALAGASY FA FANETRIBE NY FIRENENA IREO .

    • 11 décembre 2009 à 10:07 | Rasoa (#1122) répond à erase

      erase,

      Sao mbà lasa adala« fa tsy izany intsony izao ny »sujet".

      Resaka efa lany andro tsy mi-intéresser n’iza n’iza izany ka raha izay no mabahirana dia ataovy anaty « cahier de chants » dia ataovy ambany ondanao.

    • 11 décembre 2009 à 10:57 | Maharaka (#576) répond à erase

      Dimby,

      Je vais pas polémiquer sur ton édito. ^
      Je suis d’accords que bloquer le retour de ces participants de Maputo III, non condamnés, dans leur pays est une betise grave même s’il s’agit en quelques sortes d’une démonstration de force.

      Mais, une betise grave aussi c’est que ces chefs de file de 3 mouvances ont osé décider de créer un gouvernement pour Madagascar en dehors du pays. Les malgaches sont humiliés et la souveraineté nationale bafouée. C’est comme si on peut tout constituer ailleurs pour guider le pays. C’est comme si Quissano (et la CI) est leur DADA et ils vont plaindre chez leur DADA non Malagasy pour taper fort sur Zandrikely Andry (Alazako an’i Dada ialahy ry zandry kely fa manana DADA any ivelany zahay hibedy an’là).

    • 11 décembre 2009 à 12:23 | perplexe (#1279) répond à erase

      Erase a bien choisi son pseudo.... son commentaire mérite d’être effacé et lui avec...

    • 11 décembre 2009 à 16:41 | da fily (#2745) répond à perplexe

      J’ai un petit billet pour les coincés et rabougris de l’objectivité du jour.

      Rien ne va plus dans les sphères de la hat, rendez-vous à l’évidence.Comme je comprends votre déception à voir ce poulain tant messianisé qui joue les névropathes schizophrènes à mesure qu’il avance dans le temps ! Très dommageable perspective pour celui qui faisait encore la fierté des Tananariviens lors de son accession à la municipalité ! Tiens encore un copié-collé de Ra8...Les héros des temps modernes ont endossé ce costume bravache des self-mademen. Je trouve variment ad hoc cette formulation de Ndimby the real one quant à cette série de copier-collers que le dijéi commet sans états-d’âmes.

      Maintenant je pose une question : est-ce que les hooligans du club tgv vont continuer à le suivre dans son vol en chute libre ? Qu’en sera-t-il le jour de l’aterrissage en piqué ? Vous serez encore en grappe derrière le suicidaire et pédant dj, vous les erase, rayyol, Basile22, vuze, rabri, xena ? Vous attendez quoi pour vous réveiller, au lieu de lui donner du SEM ou votre assentiment aveugle à tout ce qu’il entreprend, ressaisissez-vous et remettez-le à l’heure. Contentez-vous de ce qu’il soit encore un ado mal dégrossi et mettez-lui la fessée, parce que qu’il s’entête dans sa crasse, il mérite d’aller au coin.

    • 11 décembre 2009 à 20:40 | pelanoro (#1576) répond à erase

      Vous aviez oublié Rajoelina. Il tient le record : en moins d’un an, il a reproduit exactement les erreurs de ses prédécesseurs, Chapeau !

    • 11 décembre 2009 à 21:32 | Tanindrazana (#3224) répond à erase

      Izay voalazan’i Ndimby dia mazava ary mbola azo ampiana na hitarina izany. Raha fintinina anefa dia tsotra : tsy matotra i RAjoelina ary manaonao foana. Tsy mendrika ny hitondra ity firenena masina ity akory izy. Voa maika aza nidi-kizo hatramin’ny na teo azy ity firenena fa tsy misy zavatra mandeha eto hafa tsy :Alatra sy fanodikodonana isankarazany, Lainga marivotototra, fampihorohorona sy herisetra, fizahozahona sy fanambaniany, fanaovana tsinotsinona ny voninahitry ny firenena sy ny vahoaka Malagasy, fitsidiana faritra feno fitaka sy sarintsariny fotsiny, fametrahana tsikelikely fitondrana jadona ary fampiansan-kery entina hamoretana ny mponina. Tena « Sans Qualite » marina ity tovolahy izay mihevitra fa tokony izy no hitondra sy hitantana an’i Madagasikara. Efa voalaza ombieny ombieny fa marary saina ity tovolahy ity ka tsy mahagaga raha mivadibadika ny heviny no sady manao fihetsika tsy misy fototra fa taitai-baombina. Voatery ny manodidina azy na ireo mba nanohana azy no mamonjy isaky ny misy adalany. TSy henatra hoantsika Malagasy fotsiny i Rajoelina sy ny tariny, fa tena fahafaham-baraka eo imason’izao tontolo izao. Jereo ity nataony an’Atoa Chissano na ireto delgasiona nandeha tany Maputo. Na dia ny Praiministrany azy dia nalainy baraka ka sady mifandona amin’ny atsy izy no mbola mifanolana amin’ny ekipany. Ny « Paranoia » an’i Rajoelina dia mbola mitohy ary tsy hijanona eo fa jerevonareo tsara. Asa marina tokoa izay hanjo azy raha tafaverina eto i Ratsiraka sy Ravalomanana....Hietsika ny krizin’ny vendrana rehetra tahaka andr’i Voninahitsy, Pety, Ramaroson...Aretina mitovy ihany ireo fa ny fisehony no samy hafa. Raha tanteraka io fihaoana io dia tahaka izao no ataony. Tsy mahazo miditra an’Antananarivo mihoatra ny faritra misy ny Centre Internationale vaovao izy roa lahy ary tsy mahazo mijanona eto aorian’io fivoriana io.....Aleo angamba tsy tohizana fa aoka ny tantara no hilaza azy sy hitsara ny fandehan-javatra. Eto am-pamarana, matokia ahy ianareo fa efa tapidalan-kaleha i Rajoelina matoa izy manao fihetsika tahaka izao. Na hoviana na hoviana, na aiza hisy azy sy ireo namany, handositra hiafina, dia efa very tanteraka ny maha izy azy ka na hilatsaka ho fidiana Prezida azy izy, dia efa mampamangy fa tsy any intsony ny fon’ny Malagasy. Ianao nantenaina hanarina indray ity no nandrava sy namotika ary nanasoketa ny maha Malagasy antsika. Ireo nanohana azy very fanahy tsy saha mitraka ka ny any sisa azo hatao dia ny « fa ho any fa ho any, izay alehany any, di-dohabe fotsiny ». Ary ireo nanohana ny rariny sy hitsiny dia manantena tsy ho ela fa hiverina ny voninahitr’i Gasikely.

    • 12 décembre 2009 à 10:04 | maminah (#2788) répond à da fily

      Vous avez oublié de rajouter « avec un bonnet d’âne ».

  • 11 décembre 2009 à 10:06 | lalatiana (#1016)

    Pétage de plomb, dites vous Ndimby… A ce stade, ça relève de la pathologie …

    Incapable d’exercer un auto-contrôle suffisant et une tolérance à la frustration … incapable de réguler l’expression de ses émotions … incapable de se sentir lié par les règles de réciprocité … Incapable de vision long terme... Hummm ... Je laisse les spécialistes conclure. …

    J’évoquais hier la posture absurde à exiger un exercice absolu et solitaire du pouvoir … Si on pose en postulats :

    1) Il est persuadé(s) avoir besoin du pouvoir absolu pour verrouiller dans un an des élections qu’il perdrait peut être aujourd’hui,

    2) La situation catastrophique économique du pays du pays est telle qu’IL NE POURRA PAS LA REDRESSER d’ici les échéances électorales,

    C’est imbécile, sur le plan tactique, de vouloir porter SEUL (en écartant les autres mouvances) la responsabilité du cataclysme social qui s’annonce. Ce cataclysme le lui sera INTEGRALEMENT imputé.

    C’est donc un suicide politique. Alors, le sait il ou ne le sait il pas ?

    Je concluais hier : « de manière cynique, je dirais : qu’ils les gardent leurs postes. Ils vont en prendre plein la g... Et ils vont y laisser leur peau sur le plan politique ... MAIS LE PAYS AUSSI... Et qui en portera la responsabilité ? Eux ???... Ils s’en moquent ... Ils s’en seront mis plein les poches ... »

    • 11 décembre 2009 à 12:14 | maminah (#2788) répond à lalatiana

      Il se suicide, et à mon avis, il ne veut pas le savoir : c’est une fuite en avant incompréhensible. C’est le triomphe de la stupidité, tout simplement.

      En attendant, son entourage le conseille bien mal et en profite pour s’en mettre plein les poches comme vous dites : l’occasion ne se repésentera pas de sitôt, pas bêtes !

      Quand cette sinistre parenthèse se refermera, il faudra reconsidérer cette notion de « crime économique » maintes fois évoquée par Ndimby, car c’est le sentiment d’impunité, derrière des alibis politiques, qui fait le larron. Il faut en finir avec cette idéologie de gangsters.

  • 11 décembre 2009 à 10:06 | maminah (#2788)

    Ouh là là. Les conseillers du lapinou ont-ils juré de l’envoyer à l’échafaud, ou quoi ? Ils n’arrêtent pas de le pousser à la faute, et à se décrédibiliser toujours plus...

    Tant mieux, comme vous dites. C’est à coups de bévues comme ça qu’on pourra peut-être voir enfin le bout du tunnel...

    • 11 décembre 2009 à 10:56 | elena (#3066) répond à maminah

      Alors,à quand la prochaine c...rie ?

      Les dix doigts de la main ne suffisent plus pour les compter !!!

      S’il n’y avait pas toute la population qui en patit,on pourrait s’amuser de le voir jouer à Joe Dalton ou à Lucky Luke(plus vite que son ombre,très fort !).

      Mais on n’a plus envie de rire.

    • 11 décembre 2009 à 12:26 | maminah (#2788) répond à elena

      Comme les arguments n’ont plus de poids, on ne peut plus compter que sur l’usure et que la statue aux pieds d’argile cède sous le poids de ses propres aberrations.

    • 11 décembre 2009 à 15:50 | perplexe (#1279) répond à maminah

      on assistera bientôt à une version moderne de « La chèvre de Monsieur Seguin »... la chèvre étant « lapinou » et le loup étant une mixture de c... (Ratsirahonana qu’on peut assimiler à une hyène, puisqu’on est dans un monde d’animaux), de brutes (Ra-Charles et sa copine Lylison) et de truands (Alain Ramaro« san »).....

  • 11 décembre 2009 à 11:11 | Einstein (#3390)

    « ...Pour Rajoelina, il n’est pas trop tard... » Ah ouais ??? Mais bravo mon cher Georges ! Franchement bravo !!! Il ne reste plus que vous ici pour ne pas voir le désastre où nous a conduit ce pauvre type. Il n’y a que vous pour croire qu’il n’est pas encore trop tard pour lui, qu’il peut encore redresser la barre et restaurer la démocratie dans ce pays. Mais franchement, comment vous faites ??? Comment vous faites pour avoir encore de l’espoir en ce type malgré le non-sens absolu de tout ce qu’il a entrepris jusqu’ici ? Vraiment, il y a parfois des choses qui me dépassent complètement dans ce pays, je l’avoue.

    Et vous dites « la balle est dans son camp », ah bon ? Quelle balle ??? Dites-moi quelle balle ???

    • 11 décembre 2009 à 11:31 | ragasy (#416) répond à Einstein

      Oh, vous savez Einstein, il y a comme ça des gens qui n’avouent jamais être dans l’erreur. Et il prétend n’être ni pour l’un ni pour l’autre mais qu’il est le philosophe qui n’a aucun sentiment que pour sa famille !

      Mais avoue donc georges, tu l’aimes bien le pt.

    • 11 décembre 2009 à 14:22 | georges Rabehevitra (#3099) répond à ragasy

      Cher Ragasy ey Enstein,

      Ah, si seulement vou slisez tout ce qui est écrit, vous verrez que depuis le mois de février, je recommande à Rajoelina de quitter le pouvoir, et il peut mathématiquement le faire parce qu’il y est. Il n’est pas trop tard pur cela.

      Evidemment, vous avez vu autre chose dans mes propos, libre à vous. Je répète cher Ragasy que je ne suis pas philisophe, et que je n’ai pas de sentiment (ni amour ni haine) envers qui que ces soit.

      Ce n’est peut-être pas votre cas, mais c’est votre droit. L’amour aveugle ou la haine sourde, ou les deux, surtour envers un homme ou parti politique, n’ont jamais, au grand jamais amené quoi que ce soit de bon dans l’histoire de l’humanité.

      Ne vous inquiétez pas, ceux pour qui vous avez une haine féroce, ils vous le rendent si bien. Et croyez-moi, il n’en sortira rien de bon, puisque tout le monde est perdant. Plud dialogure, plus d’écoute des uns et des autres

      Bien à vous

    • 11 décembre 2009 à 14:43 | ragasy (#416) répond à georges Rabehevitra

      11 décembre 13:32, par Patrick le lyonnais

      Sans vouloir me mêler de la politique de votre pays, n’étant ni malgache ni compétent en la matière, je lis régulièrement cette tribune, car j’aime ce pays et ses habitants. Quelqu’un a écrit « la balle est dans son camp ». Après avoir lu les commentaires sur l’affaire traitée dans l’article, je pense plutôt qu’il s’est tiré une balle dans le pied.

      Je ne sais pas si georges « idées-à-foison » a lu ça (c’est un peu plus bas dans ce forum) mais il semble que je ne suis pas le seul à voir qqch d’anormal chez vous ! Disons du genre basile point-barre !

    • 11 décembre 2009 à 19:29 | georges Rabehevitra (#3099) répond à ragasy

      Cher Ragasy,

      Ce n’est pas la 1ère balle qu’il s’est tirée dans le pied. C’est que la balle est physiquement dans son camp, non ? c’est pour un peu d’humour au cas où.

      A mon avis, ’’la balle est dans son camp’’ est une expression qui veut dire que ’’c’est à son tour de jouer’’. Rien d’autre. Le problème c’est que vous avez confondu avec la balle, celle qui est avec l’étui pour former la cartouche, avec la balle, genre ballon.

      Vos réactions envers moi ne sont pas étonnantes à partir du moment où vous avez dit qu’il vous suffit de lire un mes posts pour me cataloguer de tous le noms. J’ai même dit qu’à partir de là, vous êtes vraiment un génie.

      Je vous verrai bien à des postes à responsabilités dans notre pays. Les Ratsiraka, Ravalomanana ou Rajoelina n’ont qu’à se planquer. Je suis ûr que vous ferez 1000 fois mieux avec le génie qui vous caractérise (dans le genre décision et jugement péremptoire, puis se tirer des balles dans les pieds aussi peut-être, non ?)

      Bien à vous

  • 11 décembre 2009 à 11:19 | nicoud (#1446)

    dans ce monde de brutes , les éditoriaux de Ndimby sont toutjours d’un grand réconfort ; en effet, face aux abus de rajoelina, on couve une colère noire qu’on n’arrive pas forcément à exprimer , et voilà Ndimby traduit toutes nos frustrations en exposant les points essentiels de cette descente aux enfers ; nous autres forumistes n’avons pas toujours les capacités d’expression et voir qu’un journaliste donnne ainsi un exposé détaillé des faits , cela réconforte , un contre pouvoir existe ; et je suis tout à fait d’accord avec le fait que cette fois ci le sieur rajoelina a définitivemnt démontré que ses actions seront toujours des dictats de putshiste , il n’y a pas de circontances atténuantes ; que les voix comme celles de Ndimby continuent de s’élever.

  • 11 décembre 2009 à 11:43 | da fily (#2745)

    Croquons cette caricature offerte par sa majesté TGV 1er qui est de moins en moins dans ses chaussures de PT, il finira en tongs si ça continue.

    Je dis caricature, car il est de plus en plus dans le cliché qu’on s’est fait de lui.

    Maintenant il ya plus préoccupant et plus grave : décider de l’exil des 3 c’est se mettre à dos peut-être la moitié du pays également. Le ratio peut paraître facile, il est néanmoins plausible. De ce constat, le dijéi-président doit absolument analyser le reste de ce qu’il lui reste comme marge de manoeuvre, et c’est mince. Les opposants vont clairement être identifié d’ici quelques jours, ses conseillers ne devraient plus attendre les directives du sefo-bwana pour trouver une solution, car les solutions proposées ne seront pas en adéquation avec ce qu’attend le vahoaka, le vrai. Ca, c’est pour le coup de semonce qui s’annonce, a-t-on encore la volonté suicidaire d’aller au clash chez nos hâtifs ?

    Bon, il est évident qu’il ne faille plus detecter une quelconque qualité de président chez notre bunny national, malgré les groupies confondues en génuflexions qui se pâment à la vue de sa raie sur le côté, je doute que les personnes saines d’esprits lui trouvent encore une supposée qualité d’homme d’état avec un E majuscule. Là où le bât blesse, il duplique à l’infini ce que son prédécesseur a fait, voir il accélère le mouvement.
    Finalement, ils étaient fait pour s’entendre à voir le modus operandi, ils devraient en parler d’homme à homme ! Non je déraille, mais est-ce qu’au final , ce n’est pas ce que tout le monde attend ? That the question, isn’t it ?

    • 11 décembre 2009 à 12:55 | maminah (#2788) répond à da fily

      Quand je pense que le peuple malgache est aujourd’hui l’otage de ce qui fut, au départ, une discorde strictement personnelle entre ces deux-là, c’est un abus qui donne le vertige !

    • 11 décembre 2009 à 15:01 | Ayna (#1971) répond à maminah

      Vertige, vous avez trouvé le mot. Je cherche souvent les mots en ce moment, parce que l’on suffoque de l’intérieur, et quand les gens trouvent les mots pour décrire c’est comme le medecin qui fait le bon diagnostic et la guérison devient envisageable. J’ai bien dit « envisageable »...

  • 11 décembre 2009 à 12:05 | ratiarivelo (#131)

    OU SONT-ILs passé le : Ramahefarisoa et Nadia chiens de garde de A N Rajoelina(defendeur de la démocratie de leur :dieu rajoelina sans qualité d’après L’ORGANISATION INTERNNATIONAL ??????????????????????????????

    • 11 décembre 2009 à 14:36 | mailomikaroka (#2508) répond à ratiarivelo

      Ratiarivelo , s’ils daignent émettre un post : soyez-en sûr, ce sera encore à côté de la plaque ! On fait un pare ? lol

    • 11 décembre 2009 à 14:37 | mailomikaroka (#2508) répond à ratiarivelo

      oups un PARI ?

  • 11 décembre 2009 à 12:26 | observatrice (#2065)

    eh bien oui, il va continuer à se planter tout seul : c’est ce qui attend tous les enfants gâtés mal conseillés !!!
    avait-on encore besoin de ça pour confirmer que c’est une petite graine de Pol-pot ambulante ?

  • 11 décembre 2009 à 12:59 | IKOTOFETSY SY MAHAKA (#3366)

    Misoatra Atoa Ndimby fa marina ny fanadihadinao
    Fa ny fanontaniako dia hoe inona izany fiarahana mitondra izany e ? Olona tsy voafidim-bahoaka ve dia azo lazaina hoe nahongana ? Ny Malagasy ve olon’ny fo sa olon’ ny saina ka mora tonga fofona ohatry ny « tenisy » ? Efa niteny teto aho hoe ny mpilopitra hikabariana aza mbola ilay an’i Ravalo ihany !Ny fomba fanao dia manginy fotsiny : lasa mandeha mitsidika farintany nefa fananganana ny « governement » no maika fa izA no alainy tahaka e ! Sa efa zatra « PLAGIA » DIKA ROA MITOVY HOY AHO EEE !NY TSY HITOVIZANA VE ? NY LAHATSORATRY NDIMBY VAKIANA !

  • 11 décembre 2009 à 13:21 | Manantena (#1345)

    « Cependant, on soupçonne le véritable motif de la colère du PT d’être la lettre envoyée à Copenhague pour s’opposer à sa participation à cette rencontre mondiale. »

    Ce PT n’acceptera jamais ni le consensuel ni l’inclusif ; son maître Renimalala prolongera d’une manière ou d’autres la prolongation qui le permettra de faire une élection, style mauritanien, pour le faire ensuite accepter par la CI. N’a-t-il pas déjà pris la Côte d’Ivoire en exemple sur la durée indéterminée de la transition ?

    Dès son retour de Maputo 2, n’a-t-il pas formé le Gvt 2 de Roindefo que la France avait déjà appelé « début d’ouverture », puis s’en est allé à N.Y pour y être qualifié de Sans Qualité ?
    Au retour, cet accord de Malmaison auquel il se cramponne...

    Cependant, Madagascar n’est pas de la CEDAO, d’où cette épine de SADC au pied de la Françafrique dont on cherche par tous les moyens à se débarrasser, d’où ces « portes claquées », de près ou de loin ; heureusement il y a aussi l’UE dont les résolutions sont venues bien avant cette action sur Copenhague :

    [www.europarl.europa.eu]

    ....
    9. demande à tout gouvernement intérimaire de Madagascar de ne conclure aucun accord ou
    contrat avec d’autres pays ou entreprises portant sur les richesses naturelles et le patrimoine
    national, avant que des élections ne soient tenues et que la population malgache n’octroie un
    mandat légitime à un nouveau gouvernement ;
    10. se réjouit de la position de principe manifestée à cette occasion par la communauté
    internationale contre toute tentative de prise de pouvoir par des voies non constitutionnelles ;
    exprime, en particulier, sa satisfaction devant le refus de l’Assemblée générale des Nations
    unies d’entendre M. Rajoelina ;
    ...
    13. demande la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et l’annulation des
    procédures judiciaires contre ceux-ci ;
    14. demande à l’UA, au groupe international de contact et aux acteurs politiques malgaches
    d’envisager la possibilité de mettre en place une structure de suivi et d’accompagnement en
    vue de garantir le respect des engagements pris à Maputo et à Addis Abeba, et de mener le
    processus de transition à bonne fin ;
    15. demande qu’en cas de non-respect des engagements pris à Maputo et à Addis Abeba, des
    sanctions individuelles soient prises ;
    16. charge les coprésidents de transmettre la présente résolution au Conseil ACP-UE, à la
    Commission européenne, au Secrétaire général des Nations unies, à la SADC, au Président
    Joaquim Chissano et à la Commission de l’Union africaine.

    WAIT and SEE

    • 12 décembre 2009 à 10:01 | maminah (#2788) répond à Manantena

      Ces recommandations de l’UE sont on ne peut plus claires. La 15è est même très dissuasive, et comme vous dites, attendons les effets... En tout cas, au vu de la tournure des choses, ça n’a pas l’air de beaucoup impressionner les putschistes.

  • 11 décembre 2009 à 13:32 | Patrick le lyonnais (#1439)

    Sans vouloir me mêler de la politique de votre pays, n’étant ni malgache ni compétent en la matière, je lis réulièrement cette tribune, car j’aime ce pays et ses habitants. Quelqu’un a écrit « la balle est dans son camp ». Après avoir lu les commentaires sur l’affaire traitée dans l’article, je pense plutôt qu’il s’est tiré une balle dans le pied.

  • 11 décembre 2009 à 13:40 | Rasoa (#1122)

    ADORABLE NDIMBY A.

    Je vous invite à lire ce qu’a dit Mme Manorohanta ailleurs :

    ... Elle attend depuis... la mise sur pied du gouvernement Mangalaza ?????

    ELLE PREND LES MALAGASY COMME DES IMBECILES !!!!

    POURQUOI NE FAIT ELLE PAS SEULEMENT LE « COPIE - COLLE » DE CE QU’ELLE A FAIT QUAND ELLE ETAIT MINISTRE DE LA DEFENSE ??

    TRAITRESSE -

    CA NE S’OUBLIE PAS HEIN !!

    Et nous dire tout simplement :

    .... En tant que mère de famille, je tiens à ce que les enfants passent un très bon Noël dans le calme ...... alors j’adresse à PT ma demission ...D’ailleurs, je ne sais plus si je dois la déposer et si oui, à qui ? A Mangalaza ? Lui ne me connaît pas comme Ministre ....et ce serait encore une vice de forme et de fond

    ......

  • 11 décembre 2009 à 13:47 | Mihaino (#1437)

    Juste qqs remarques :
    Si l’invitation pour Copenhague, remise en cause par les 3 mouvances, a provoqué la colère de Andry TGV, je ne trouve pas les raisons de cette colère. Pourquoi ???!!
    Il est honteux de notre part d’y assister puisque :

    - La déforestation de Madagascar avec les exportations illicites de bois de rose reste trop flagrante : Par QUI ? Vers où ...

    - Notre capitale Antananarivo figure parmi les gdes villes les plus polluées au monde. Le nombre des voitures (anciennes ou neuves comme les 4X4) augmente d’une façon exponentielle chaque année. Nos sociétés industrielles fonctionnent en utilisant le FUEL qui dégage énormément du CO2.A titre d’exemple : La Savonnerie Tropicale a-t-elle installé des panneaux solaires pour avoir de l’énergie renouvelable. Les eaux usées sont déversées où exactement ??? Nadine Ramaroson, Ministre de la Population de la HAT, n’a-t-elle pas honte de polluer la Population des bas quartiers qu’Alain Ramaroson affectionnent tout particulièrement ( Andavamamba,Isotry ...)par rapport aux habitants de la ville haute ( Faravohitra, Andohalo, Avaradrova ...)

    Quant à la décision de Andry TGV et de La HAT d’interdire le retour des 3 mouvances au PAYS, je ne vais pas donner des commentaires car politiquement,humainement et juridiquement elle DEPASSE MON ENTENDEMENT...!!!

    MANOLOTRA VATO MAFANA an’i Andry TGV mihitsy ireo mpanolo-tsaina manodidina azy ./

  • 11 décembre 2009 à 13:50 | rayyol (#110)

    Votre fan club est toujours aussi fidele voici bien le genre d intransigance qui prevaut tout noir ou tout blanc comment esperer vous avoir un jour la democratie votre haine est viscerale et se sent je suis un etranger a vos discussions mais ne peut m empecher de reagir et de vous faire remarquer que seule la dictature va pouvoir mener ce pays et que celle ci doit se faire le plus rapidement aussi instruit que vous etes tous on dirait une bande d enfant cela me rappelle la petite ecole vous n etes que des singes savants qui ne font que repeter toujours les memes gestes a l image des perdants qui se sont reunis a maputo reellement pathetique la dermonstration que vous donnez tous pas grand choses dans vos ecrits refletant une quelconque partialitee et oui vous allez avoir ce que vous meritez

    • 11 décembre 2009 à 14:25 | Ndimby A. (#444) répond à rayyol

      Savez-vous que l’incapacité d’écrire en suivant certaines règles basiques universellement admises (ponctuation, majuscule en début de phrase etc.) est sur le plan psychologique assimilé à du délire, donc un signe de dérangement mental. Finalement, entre être un singe savant et un singe tout court, je me satisfait d’être le premier.

    • 11 décembre 2009 à 14:32 | mailomikaroka (#2508) répond à Ndimby A.

      lol Ndiiiiiiimby ! ! ! ! !

      Un gros clou rouillé sur son vertex ! Bien tapé !

    • 11 décembre 2009 à 14:56 | Rasoa (#1122) répond à Ndimby A.

      Je vous adore Ndimby A.

    • 11 décembre 2009 à 16:24 | vuze (#918) répond à rayyol

      Rayyol, as-tu vu 2 moutons qui bêlent ? On les avait perdu, ils sont revenus...

    • 11 décembre 2009 à 16:38 | sevane (#2781) répond à rayyol

      rayyol, qu’est-ce qu’ils ont mis dans votre café ce matin ? J’explose de rire toute seule devant mon écran. C’est vrai quoi, ayez un minimum de pitié pour les autres forumistes ! J’ai dû arrêter la lecture de votre commentaire car j’étais à 2 doigts d’une entorse du cerveau. Mais je me demande si vous avez, vous-même, compris ce que vous vouliez dire.

      Bien répondu Ndimby. Morte de rire.

    • 11 décembre 2009 à 16:59 | mailomikaroka (#2508) répond à vuze

      Vuze , tu te rallies à rayyol ! c’est évident : ceux qui se ressemblent s’assemblent au «  » tout court de Ndimby «  » (fais nous une grimace en passant )

    • 11 décembre 2009 à 17:03 | da fily (#2745) répond à sevane

      Tiens vuze parle de mouton, toujours hors-sujet puisque Ndimby cause de singe !

      Et pourquoi pas de lapin, pendant qu’on y est ? « Le lapin et les toons », c’est un bon titre pour l’édito léger de demain.

    • 11 décembre 2009 à 17:04 | vuze (#918) répond à vuze

      Je corrige :

      Il y’en a 3 maintenant....

  • 11 décembre 2009 à 14:02 | Fanoro (#1962)

    Depuis un an, tout ce qu’il fait et dit relèvent du non-sens mais il y a toujours ceux qui sont derrière lui aussi qu’il faut neutraliser à tout prix. Hitler n’aurait pas exister seul, s’il a pu faire ce qu’il a fait, c’est qu’il avait des sbires pour le suivre. Lucifer a toujours ses adeptes....Cependant, on aura beau râler contre ce petit, petit, de petit PT gesticulateur et ses acolytes mais les vraies décisions semblent être au dessus de nous tous. On prend le peuple malgache pour des arriérés graves et c’est pour cela qu’on ose et nous impose ce pantin sans cervelle.

  • 11 décembre 2009 à 15:42 | sevane (#2781)

    Tout à fait d’accord avec ton analyse, Ndimby. Cependant, combien, parmi ceux qui se sont cramés la carapace sur la place du 13 mai pensent la même chose ? Très peu, je pense. Je suppose même que, parmi cette foule fanatique, beaucoup restent encore en totale admiration devant leur DJ et seront prêts à le défendre à tout prix. Et pourtant, seuls les fous, paraît-il, ne changent pas d’avis. Quelles que soient les imbécilités du P.T (ça m’amuse d’utiliser cette abréviation : PT c’est aussi faire du vent et avouez qu’il le fait bien, n’est-ce pas ?), ils les justifieront toujours par les erreurs du précédent régime. PT aura beau accumulé les erreurs, ses fans restent stupides et sourds. Ces mêmes personnes qui l’ont aidé au coup d’Etat et sans lesquelles il ne serait pas à cette place aujourd’hui. Bien-sûr, il devient de moins en moins crédible, chaque jour, aux yeux de la Communauté internationale. Il l’a bien cherché et aussi bien mérité. Et si je devais le féliciter, ce serait uniquement sur ce point. Mais, finalement, ce qui compte surtout, c’est ce que les Malgaches en pensent. Car, à l’issue de cette transition, inch Allah (quoiqu’ Allah n’ait rien à voir là-dedans), ce sont eux seuls qui devront décider. Est-ce qu’ils sauront faire bon usage de cette prérogative ? Je me pose toujours la question : si une élection avait été organisée à l’époque où la foule se précipitait sur cette fameuse Place de la Démocratie, quelle en aurait été le résultat ? La démocratie devient un danger lorsque celle-ci est utilisée par une foule ignorante (oups, je vais fâcher certains).

    Je dirais donc, pour conclure, à quand la prochaine bourde Mr le PT ? Je compte les points. Chaque point marqué servira à l’opposition. Et j’invite, par la même occasion, les foza orana à ouvrir les yeux. Cessez d’ignorer ou de justifier les dégâts que ce régime a engendrés. Vous avez mis le pays entier dans un avion sans pilote. Ouvrez maintenant grand les yeux et assistez à l’atterrissage (‘akorinao izay ? ’ disait Ndimby).

    A quand les élections ? Qu’est-ce que nous avons à proposer dans notre stock de politiciens ? Est-ce que nous avons le choix ? Ndimby est plutôt sceptique en se demandant : « Les vieilles planches de notre classe politique vont-elles permettre de donner de nouveaux meubles ? ». Mais je pense qu’en fouillant bien, on devrait trouver la perle rare, le meneur qu’il nous faut, la personne qui a de l’ambition pour son pays ainsi que les compétences requises (encore faut-il arrêter de lui clouer le bec : emprisonnement, mise en résidence surveillée …). Je me tourne donc vers Ndimby. Bon ok, c’était une plaisanterie. Mais on a le droit de rêver, non ?

    • 11 décembre 2009 à 16:23 | Ndimby A. (#444) répond à sevane

      Sevane,

      Très très mauvaise plaisanterie... Lol

    • 11 décembre 2009 à 17:03 | sevane (#2781) répond à Ndimby A.

      En fait, ce n’était pas une plaisanterie, Ndimby ;)

    • 11 décembre 2009 à 18:47 | ragasy (#416) répond à sevane

      beaucoup restent encore en totale admiration devant leur DJ et seront prêts à le défendre à tout prix

      J’en doute beaucoup !

    • 11 décembre 2009 à 19:12 | sevane (#2781) répond à ragasy

      Ah bon ? Méfiez-vous Ragasy. Lisez juste les délires de certains forumistes.

    • 12 décembre 2009 à 00:48 | sevane (#2781) répond à Ndimby A.

      et puis je ne suis douée que pour les mauvaises plaisanteries.

  • 11 décembre 2009 à 16:23 | vuze (#918)

    Oui, vous avez tous raison. TGV a fait une grosse erreur en ne les laissant pas revenir au pays.
    Il aurait du les laisser venir et ensuite envoyer en prison tous les signataires de la lettre envoyée au PM Danois...

    Cordialement.

    • 11 décembre 2009 à 17:43 | visina (#3456) répond à vuze

      Envoyer en prison pour quelle motif ? D’avoir ecris une lettre ? Pour dire qu’ils ne considerent pas Rajoelina comme president car non elu ? Ils ne sont pas seules a pense ainsi. Antanimora et Tsiafahy plus tous les autres prisons a Madagascar ne sont pas assez grands pour contenir tous le monde qui partagent cette avis. Et la liberte d’expression dans tout ca ?

    • 11 décembre 2009 à 20:08 | maminah (#2788) répond à vuze

      Vuze, vous n’avez peur de rien dans votre camp : une sensibilité de Khmers rouges. Observatrice a eu raison de parler, s’agissant de votre icône, de « PETITE GRAINE DE POL-POT AMBULANTE ».

    • 12 décembre 2009 à 00:41 | Fanoro (#1962) répond à vuze

      faut pas non plus prendre les danois ou les autres pour des imbéciles incapables de décider d’eux-mêmes qui ils invitent ou d’être sous influence d’un petit groupe de malgaches !!!

    • 12 décembre 2009 à 10:23 | maminah (#2788) répond à Fanoro

      En clair, si le Danois n’ont pas invité Rajoelina, c’est qu’ils ne le jugeaient pas digne de représenter Madagascar. Le scandale sur les exportations illicites de bois précieux, entre autres, le décredibilise en matière de protection environnementale.

  • 11 décembre 2009 à 16:37 | Rabe (#3378)

    Mr Ndimby A.

    Mais qu’est ce que vous croyez ?

    Quand tgvendrana a fait son « ranomasomboay », vous pensez serieusement qu’il est de bonne foi ?

    Maintenant que vous etes edifié sur sa personne et sa capacité de nuire, je dis ce n’est pas encore tard.

    La suite, il va tuer un à un les malagasy par la force, par la faim, par la maladie, par le chomage, par...

    à moins que son mentor passe, plutot que prévu à la deuxieme partie (la distribution des aides) avant d’achever par une mascarade d’election (truqué avec des logiciels malveillants).

    • 11 décembre 2009 à 17:16 | sevane (#2781) répond à Rabe

      Cher Rabe,

      vous vous êtes réveillé un peu tard. Ou bien, vous avez râté les précédents articles de Ndimby. Mais il n’est jamais trop tard, vous pouvez vous racheter. S’il y a un journaliste qui n’a jamais été dupe par rapport au régime actuel, c’est bien Ndimby.

      Bienvenu parmi nous Rabe !

    • 12 décembre 2009 à 10:28 | maminah (#2788) répond à Rabe

      Pouvez-vous nommer ce mentor, Rabe ?

  • 11 décembre 2009 à 17:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Que veut t’il cacher , en réalité ????

    Que les caisses ont été vidées par ses sonneries !!!

    Que les malagasy n’ent peuvent plus de ne pas pouvoir éléver leurs enfants
    comme il faut !!!

    Qu’il n’a trouvé personne mais alors là personne ici en Europe dans sa quète

    Pour tout vous dire : des ’gens’ au quai d’Orsay se sont offusqués et commencent sérieusement à mettre en place ’UN REMPLACEMENT’

    Ceux et celles qui ont vécu ici à Paris 1995-1996 comprennent parfaitement
    ce que cela signifie

  • 11 décembre 2009 à 17:27 | jojo (#3543)

    A toutes les vierges effarouchees qui ne cessent de se livrer a des comparaisons foireuses (ruanda, afs pour la reconciliation) ou evoquer des fantasmes ecules (la francafrique nous tuera tous ma bonne dame, c’est la dictature je vous dis !!!), j’aimerais rappeller que TGV n’est rien de moins - ou de plus - que le chef d’oeuvre de votre Ra8. Car enfin qui est alle lui chercher des noises... qui l’a accule au dela du raisonnable... alors que le petit dj ne demandait pas moins que de faire son petit business et remplir son role de maire de la capitale (qu’il a conquis a la reguliere soit dit en passant) comme tout bon bon bourgeois tananarivien qui se fout absolument de la misere qui l’entoure... je vous le demande... c’est votre parvenu de laitier prefere... aussi excite que le petit Nicolas et le gros berlusconi reunis... tous ca pour ensuite aller se tirer la queue entre les jambes a l’etranger et vociferer de l’autre cote du rivage... vous n’avez qu’a vous en prendre qu’a vous meme... je n’ai pas souvenir d’avoir entendu quelques voix que se soit protestant sur les abus de pouvoir du ra8 non seulement contre le tgv mais egalement contre les petites gens qui ne voyaient rien de la croissance a 7% dont vous vous prevaliez... TOUS RESPONSABLES... le tgv est peut etre un cretin sans cervelle, mais dans le domaine de la legitime defense, il a montre qu’il avait des couilles... alors ne venez pas pleurnicher sur les emplois detruits ou la misere qui se repend car vous avez votre part de responsabilite dans ce qui se passe actuellement dans ce pays...il est trop tard pour ouvrir sa gueule maintenant... ou alors ressortez moi les editoriaux qui affirmaient haut et forts que ra8 faisait n’importe quoi... ah c’est sur que c’est tres courageux de dire maintenant qu’il avait un peu deconne a la fin... il fallait le faire avant...maintenant c’est trop tard et crier a la dictature ne resoudra rien...car la dictature c’est Pinochet, Castro, Kadhafi ou Amin Dada ou alors revisez vos cours d’histoire et arreter de regarder tf1...alors maintenant savourez bien a pleine bouche le petit monstre que vous et votre laitier avez cree... mais de grace fermez vos gueules car quand on a la bouche pleine, on la ferme...

    • 11 décembre 2009 à 18:54 | sevane (#2781) répond à jojo

      Je remarque que jojo présente les même symptômes que rayyol : ni point (mais carrément 3 points), ni virgule, ni majuscule.

      Ceci dit :

      1- Pourquoi « vierges » ?

      2- « notre ra8 » ? Mais qui a dit ça ? Nous ne sommes pas des « zanak’i dada ». Je pensais que vous l’avez compris.

      3- Est-ce parce que Ra8 « est allé lui chercher des noises » qu’on devrait accepter ce coup d’Etat ? Quel raisonnement ! Qu’est ce que la « légitime défense » a avoir là-dedans ? Il s’agit de la vie de millions de gens Mr jojo. Nous ne sommes pas dans une cour de recréation. C’est un Etat de droit (du moins, en théorie) : il y a des règles et on les respecte. La frustration de votre « petit dj », il la met où je pense.

      4- Je suis, néanmoins, d’accord avec vous sur un point : TGV est « un crétin sans cervelle »

      5- Nous ne sommes pas les seuls à devoir « savourer le petit monstre à pleine bouche » car nous sommes dans le même bateau jojo ! Vous aussi devez l’ouvrir bien grand (à moins que vous ne préfèreriez un autre orifice).

      6- Et vous, quelle est votre part de responsabilité ?

      7- OK, on révisera nos cours d’histoire. Mais uniquement si vous ressortez vos cours de français (de 6ème).

      8- Vos propos sont d’une telle violence que je me demande si vous ne souffrez pas d’une maladie mentale. Il faudrait peut-être consulter jojo !

    • 11 décembre 2009 à 20:57 | pelanoro (#1576) répond à jojo

      Vous avez un problème ?
      On ne peut pas arrêter de regarder TF1 car on n’a pas TF1........
      vous semblez être « has been », n’est-ce pas ?

    • 11 décembre 2009 à 22:12 | jojo (#3543) répond à sevane

      1- je pense toujours aux vierges effarouchees lorsque je vois des gens comme vous qui feignent de decouvrir qu’elles viennent tout juste de se faire violenter alors que ca fait des annees que le ra8 le fait avec une barre de fer et du gravier... mais c’est pas grave puisque qu’on a une croissance de 7% et en plus on a dit m... aux francais !!!

      2- arretons de se cacher derriere son petit doigt surtout si c’est celui du milieu. Il y a un leader qui persiste a decreter que le tgv ne merite pas de diriger le pays. les 2 autres vieillards ne sont la que pour faire diversion. par consequent tous ceux qui veulent mettre des batons dans les roues du tgv soutiennent ra8... car il ne faut pas se le cacher, si ce n’est pas tgv ca sera ra8 et le laitier, non merci...

      3- si le respect de la regle vous tenait autant a coeur il fallait l’ouvrir avant, et ne pas avoir la memoire selective. A ma connaissance ce n’etait pas le respect de la loi qui etouffait Ra8 quand il decretait avoir gagne au premier tour contre deba ou qu’il avait ferme une chaine de tv au pretexte fallacieux qu’un interview d’un vieillard aveugle presentait une manace contre la securite du pays... la vie de millions de gens... laissez moi rire, le confort d’une poignee de priviligies qui prennent les defavorises en otages en leur faisant croire que le statut quo ra8 c’etait mieux...

      4- c’est toujours mieux qu’un cerveau plein de yaourt aux aromes artificiels

      5- desole mais moi je ne suis pas dans le bateau des anti tgv... pour moi qu’il dirige cette transition et si il lui venait a l’esprit de se foutre de la gueule du peuple alors je compte sur le peuple pour lui faire sa fete comme aux 2 autres. alors il goutera aux delices d’avoir a se tirer en douce comme un rat(8)

      6- je n’ai aucune responsabilite sur la situation actuelle. j’ai toujours pense qu’il n’y avait aucune raison de se satisfaire d’une situation ou pendant qu’une minorite se gavait des 7% de croissance annuelle, la majorite des parents de madagascar savait que leurs enfants n’auraient pas les meme chances que les gros bourgeois en 4x4, que pendant qu’un illetre s’accaparait tous les secteurs economiques de ce pays, une majorite de gens se levait le matin en ne savant pas ce qu’ils allaient donner a manger a leur enfants... tout cela fabrique des frustrations et il ne faut pas s’etonner quand un gars qui passe par la parce qu’un autre excite lui courre apres, en profite pour rammasser les rancoeurs, en faire une bonne boulette et la lancer a la figure de ceux pour qui tout va bien

      7- petite note culturelle, l’utilisation des points de suspension et donc de la ponctuation pour appuyer son propos constitue un procede utilise depuis un certain nombre d’annees dans la litterature francaise, notamment par Celine... je ne peux cependant pas m’empecher de sourire en constatant que - malgres certaines libertes prises avec la forme - l’essentiel du fond de mon discours a fait mouche au point de susciter de telles reactions de la part d’un gardien de la langue francaise de votre categorie... en tout cas laissez moi vous complimenter sur votre maitrise de la langue de Moliere qui - o bonheur supreme - se situe teeeellement au dessus de celui de votre grand timonier Ra8... bon sinon, vous avez trouve la reponse ? Pinochet, Castro et tout ca dictateur ou democrate ? tic, tac, tic, tac...

      8- c’est exactement ce que les grand democrates comme Staline et Hitler pensaient des gens qui ne pensaient pas comme eux... tous des malades mentaux !!! les debats de fond avec les democrates comme vous auront toujours une saveur particuliere

    • 12 décembre 2009 à 00:41 | sevane (#2781) répond à jojo

      Azafady jojo fa tena lava loatra ka tsy voavaky intsony e !

    • 12 décembre 2009 à 09:14 | da fily (#2745) répond à jojo

      Il est étonnant de voir sortir de la plume d’un jojo autant de pertinentes remarques mélangées à autant d’inepties relevées à grand coup de graveleuses manières, très dommage pour le calibre qu’on vous suppose ! Vous qui voyez des vierges effarouchées partout, que pourrait-on dire à propos des groupies tégévistes dont vous faites volontiers partie, avez-vous prévu les anti-inflammatoires ?

      Je reviens sur la matière première qui nous est donnée à moudre : l’auteur parle de copié-collé. Si d’aventure les errements du dijéi avaient une quelconque originalité ( dans ce créneau, on fait rarement original), on pourrait éventuellement être surpris. Ce n’est point le cas, et ô misérable réalité, ce n’est qu’un piètre copieur, affublé d’une hystérie qui fait peine à contempler.

      Alors, y aller de votre « il a les baloches pour en arriver là » digne d’un après midi au café des sports du coin autour d’un pastis ou autre hydromel, je relève que c’est souvent cette petite, mais petite revendication qui prend le pas sur toutes autres chez les auto-tégévés proclamés. Clarifions les débats jojo que je trouve sympathique, bien d’entre nous ne sommes des zanak’i dada, je n’ai jamais fait partie du parterre de d’apparatchiks pendus aux basques du pouvoir. Mon 4x4, si supposé que j’en ai un un jour, serait plutôt un unimog agricole ou un vieux land cruiser qu’un brocanteur ne voudrait pas, je ne suis pas intéressé. Le petit écervelé aux grosses co......es comme vous dites, n’a pas fait avancé grand chose, il a plutôt précipité le pays dans le sens contraire, vous y retrouvez-vous dans son programme de réjouissances ?

    • 12 décembre 2009 à 10:55 | maminah (#2788) répond à jojo

      Je pense connaître Céline et son « Voyage au bout de la nuit » ( ainsi que ses autres romans) que j’ai lu et relu. Et chose curieuse, il mettait des ponctuations, contrairement à ce que vous prétendez. Et si sa prose était belle, et a bien influencé entre autres l’autre monument de la littérature populaire, San Antonio, qui avait l’excuse d’être drôle, la vôtre est tout simplement obscène. Votre persuasion est celle d’un psychopathe : horrible et débectante. Au point de desservir la cause que vous défendez, à moins que l’obscénité soit votre style de ralliement ?

  • 11 décembre 2009 à 17:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Voilà un jojo , qui de par ses propos me rappellent quelqu’un que je connais bien

    Ce n’est pas parceque foza est un produit dérivé de ra8 qu’il faille qu’on se taise et lui laisser dire et faire toutes les sonneries possibles et imaginables

    Jojo , c’est la destinée de Madagasikara et la survie de 20 millions de malagasy que foza est en train de ’jouer’

    Si c’est cela son p’tit bizness , désolé Jojo : NOUS ON N’EN VEUT PAS

    • 11 décembre 2009 à 18:39 | jojo (#3543) répond à Rakotoasitera Fidy

      son p’tit bizness c’est ce a quoi il se serait cantonne si l’autre berlusconi des tropiques lui avait fichu la paix... filer des dons a gauche a droite, ramasser les ordures, serrer des louches, trimbaler madame a l’exterieur pour quemander des financements... l’avenir des malgaches il ne s’en serait pas occupe si ON l’avait laisse faire son petit boulot de maire - bien ou mal - mais tranquilement... seulement un cerveau ca ne s’achete pas avec l’argent gagne a faire des yaourts... quand on veut s’attaquer a qq, il faut etre sur d’en avoir les moyens sinon ca tourne en eau de boudin... et c’est les autres qui trinquent... donc si tu n’en veux veux pas mon Fidy, il fallait le dire avant a qui de droit et ne pas se contenter de compter les points en se disant « jusqu’ici tout va bien », puisque ra8 ne s’attaque pas a moi et finalement ce n’est pas moi dont on confisque les rizieres, la croissance est de 7%, mon gardien a une tele donc merci ra8... le bitume des stations services est plus propre que les couloirs de la premiere classe de befelatanana... mais ces pauvres n’ont qu’a attendre leur tour, ce n’est pas parce qu’on est en bas de l’echelle qu’il faut brailler pendant que les autres se baffrent apres avoir remplis 2 cadis au geant score... oui mais voila, tout cela a une fin... et cette fin vous l’avez pris en pleine gueule car c’est un gamin que vous meprisez autant qui est venu vous le mettre profond avec l’aide de tous ceux qui attendaient a la cave en attendant que le festin se termine et que vous consentiez a leur filer les restes... l’avenir des malgaches, ne vous en inquietez pas, ils s’en occupent et qui que ce soit qui pretendra parler en leur nom, saura ce qu’il en coute de se foutre de leur gueule...

    • 11 décembre 2009 à 19:06 | sevane (#2781) répond à jojo

      Je réitère ce que je viens de dire plus haut : allez voir un psychiatre (et demandez-lui de vous assomer)

    • 11 décembre 2009 à 20:21 | jojo (#3543) répond à sevane

      tiens donc, ca me rappelle quelque chose cette idee de vouloir envoyer en consultation ceux qui ont un avis different... remarquez c’est commode, ca evite de debattre sur le fond

    • 11 décembre 2009 à 22:15 | sevane (#2781) répond à jojo

      Mais de quel débat de fond parlez-vous ? De la télé de votre gardien ? Ou du contenu de vos 2 caddies à la sortie de Géant Score ? Je n’ai aucun problème à débattre avec ceux qui ont des idées différentes des miennes. C’est même un plaisir. Malheureusement, rien dans ce que vous dites ne mérite le débat. Vos propos sentent la violence, la haine, la vulgarité. Vous ne méprisez pas uniquement les forumistes mais tous les Malgaches en disant « savourez bien a pleine bouche le petit monstre que vous et votre laitier avez cree ». D’où ma proposition de vous envoyer en maison de repos (ou psychiatrique) un petit moment pour calmer vos nerfs. Peut-être qu’à votre sortie, on pourra reprendre le débat. Et surtout, arrêtez de prendre cet air de victime en me disant « vouloir envoyer en consultation ceux qui ont un avis différent ».

    • 11 décembre 2009 à 22:27 | jojo (#3543) répond à sevane

      petite question maitre sevane : assommer, ca prend 1 ou 2 « m » ?

    • 11 décembre 2009 à 22:44 | jojo (#3543) répond à sevane

      sur le fond maitre sevane : tous les malgaches n’ont pas vote pour ra8... il reste meme a prouver que plus de 50% des malgaches l’aient choisi... si on ajoute ceux qui ont vote de bonne foi et se sont fait abuser par la suite, il ne reste que la minorite - dont vous faites manifestement partie - qui se satisfont des inegalites qui se sont creusees sous ra8... mais evidemment c’est un monde cruel et il faut bien des gagnant et des perdants... c’est donc a cette minorite joyeuse comme vous a qui je souhaite de gouter a pleines papilles aux delices de l’instabilite politique generee... il n’y a pas ra8 qui a fait des bonnes choses d’un cote et de l’autre le peuple du 13 mai qui serait apparu selon le principe de la generation instantanee... le monstre d’aujourd’hui trouve sa source dans les exces d’hier... qui ne semblaient pas vous gener plus que ca puisque vous en arrivez a souhaiter l’echec du tgv...

    • 12 décembre 2009 à 00:37 | sevane (#2781) répond à jojo

      Je vais vous dire un secret : j’adore quand vous m’appelez « maître » et rien que pour ça, je prends la peine de vous répondre à cette heure de la nuit.

      Je ne comprends pas cette entêtement à vouloir toujours diviser les gens en 2 catégories : foza orana ou zanak’i dada. Au risque de vous décevoir, je ne fais partie ni de l’une ni de l’autre. Je ne fais donc pas partie de cette minorité dans laquelle vous m’avez classée. (Râté jojo !) Je fais partie de ceux qui pensent que les règles ne sont pas faites pour les singes. Le peuple aurait pu sanctionner Ra8 lors d’une élection comme cela se fait dans les pays civilisés (elle sert à ça, non ?). Mais non, l’envie de se faire appeler P.T (ou l’envie de P.T tout court) était tellement pressante qu’il fallait la satisfaire tout de suite, à n’importe quel prix et au mépris de toutes les règles. Quels que soient vos arguments, jojo, rien ne peut valider un putsch. (S’il se débrouillait mieux que le précédent, on fermerait peut-être les yeux. Mais on en est très loin. Un mauvais « copié-collé » comme disait Ndimby. ).

      Enfin, si vous n’êtes pas concerné par cette crise, si vous tellement êtes au-dessus de tout ça, et si, en plus, vous n’êtes responsable de rien, je ne vois vraiment pas pourquoi vous perdez votre temps ici.

    • 12 décembre 2009 à 00:46 | sevane (#2781) répond à jojo

      Bravo Mr Pivot, vous venez de marquer un point.

    • 12 décembre 2009 à 11:03 | maminah (#2788) répond à Rakotoasitera Fidy

      R. Fidy, j’ai la même impression que vous : Jojo est la énième réincarnation d’une signature multi-interchangeable qui a marqué ce blog de son ineffable délicatesse...

      Pourquoi ce besoin de changer de peau chaque fois ? Lui, le sait...

    • 12 décembre 2009 à 12:26 | mailomikaroka (#2508) répond à jojo

      « maître » ça prend un accent circonflexe non ! lol

    • 12 décembre 2009 à 12:38 | jojo (#3543) répond à maminah

      toujours ravi d’apprendre que je ne suis pas le seul a penser de cette facon et de l’exprimer ainsi... j demande quand meme a juger sur piece.. alors comment s’appelle mon double ?

    • 12 décembre 2009 à 12:55 | maminah (#2788) répond à jojo

      Si ce n’est vous, c’est donc votre frère...d’élection. Bonnet blanc et blanc bonnet : la même verve délicieuse que Rabri-Raberené et autres séraphiques réincarnations... A croire que les pro-HAT ne connaissent qu’un type de langage, le langage... Vous trouverez vous-même le qualificatif idoine.

    • 13 décembre 2009 à 11:11 | Rakitoza (#689) répond à maminah

      Faux Maminah.

      Jojo = Jeannot (lapin)

  • 11 décembre 2009 à 21:14 | Observateur (#816)

    Cette situation est aberrante ! On ne dirige pas un pays en le prenant en otage. On ne dirige pas un pays par des sautes d’humeur. Un pays fait partie d’ un monde global.

    J’appelle aux journalistes pour informer le public et les citoyens sur les conséquences de la situation actuelle. Il est temps de mettre fin aux polémiques inutiles. Qu’arrivera-t-il demain quand la majorité des Malgaches n’auront ni business ni travail ?

    Qui paie les militaires qui se promettent de « prendre leurs responsabilités, » de toute évidence au détriment de la population ? Réponse : le citoyen !
    Qui paie les cassures ? Réponse : le citoyen !
    Comment le citoyen paie-t-il tout de cela ? De sa poche (impôts) et de sa vie !...sans parler de ce qui se trouve entre les 2 (peur, désarroi, ...)

    On ne dirige pas un pays en le massacrant.

    Entre autres, nous avons jusqu’ au 15 Décembre pour sauver la majorité des Malgaches d’une horrible situation. SVP informez le public des détails / contenu de l’article ci-dessous (communiqué de presse).
    http://www.state.gov/r/pa/prs/ps/2009/dec/133436.htm
    L’ AGOA n’est pas seulement pour les nantis : cela concerne tout un chacun sur plusieurs plans.
    Il ya a aussi l’Union Africaine qui a pris position.
    Encore une fois : nous faisons partie d’un monde global, bon gré mal gré.

    Appel aux journalistes : vous avez un rôle éducatif et informatif. Oui pour une analyse, non aux jugements. Tant que le citoyen ne saura dinstinguer le grain de l’ivraie, nous continuerons de vivre dans le chaos et l’ erreur de jugement. Qui peut aider le citoyen ? Les média.

    Aussi, SVP, la modération de Tribune mérite plus d’attention : le lecteur n’ a nul besoin de lire des échanges envenimeuses/ridicules entre 2 ou 3 personnes. Les articles/réactions devraient être d’ intérêt général.

    Merci de respecter le droit du lecteur au professionalisme et d’apporter votre pierre au sauvetage du Pays.

    Observateur

  • 12 décembre 2009 à 03:03 | jojo (#3543)

    Maitresse sevane (1),

    Mais de quelles regles parle t on ? de celles qui font qu’un dirigeant s’arroge le droit de fermer une station parce qu’une interview ne lui plait pas, de la loi du plus fort qui veut que le president de la republique s’accapare toutes les richesses d’un pays (le fait qu’il y en ai eu un qui l’ai fait avant lui ne justifie rien) ? je ne suis pas plus que vous pour la dictature, mais je prend acte du fait que celui qui a mis les doigts dans le pot de confiture est tres mal place ensuite pour refermer le couvercle et decreter que plus personne n’y viendra…
    … le peuple n’a pas la patience des gens repus pour attendre sagement que l’echeance des elections arrive pour exprimer sa volonte de changement… en l’occurrence la regle a madagascar sous ra8 ne s’appliquait qu’aux petits, aux sans droits… allez demander aux ex proprietaires des rizieres, aux services du domaine a tulear, a tous les petits fournisseurs de materiels de bureau des ministeres ce qu’ils en pensent de la regle…et des entreprises du ra8… l’exemple devait venir d’en haut… ca n’a pas ete le cas donc le peuple a sanctionne… tgv n’a ete que le catalyseur de ce mouvement… pour moi ceux qui invoquent le respect de la regle masquent mal leur volonte que les choses ne changent pas… on connaît la chanson : on comprend votre frustration mais repassez plus tard, attendez votre tour… et bien comme le peuple est mal eleve, il n’a pas eu la decence d’attendre… ah ca c’est sur, par rapport a ceux qui pouvaient se permettre de placer leurs mioches dans des ecoles privees, ou ceux qui faisaient leurs courses du samedi au geant score (!!), ca manque de savoir vivre… et de discipline !!! mais regardez donc autour de vous (a moins que vous viviez vous meme dans un pays civilise, dans ce cas la je comprendrai mieux la reference)… Madagascar n’est pas un pays civilise !!! tous ces enfants qui s’affalent dans des tunnels satures d’air pollue… ces femmes enceintes qui travaillent comme des chiennes – mais pas comme des singes non plus en effet - jusqu’à en perdre leur enfants dans des entreprises de zones franches pour un salaire de misere… tout le monde n’a pas la chance d’etre morte de rire le matin bien assise devant son ecran avec un bon cafe en lisant les editoriaux de Ndimby…

  • 12 décembre 2009 à 03:29 | jojo (#3543)

    Maitresse sevane (2)

    le respect de la regle a present… comme parfait outil de dressage social on ne fait pas mieux… alors les regles ne sont peut etre pas faites pour les singes, mais a traiter les gens comme des animaux, il ne faut pas s’etonner qu’ils marchent avec le premier venu, surtout si celui ci a beaucoup a perdre…
    Alors oui je divise le monde entre ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre tgv… je suis pour qu’on en finisse rapidement avec la transition et puisqu’il est en place, il faut l’y laisser et le mettre a l’epreuve en lui disant bien que s’il s’amuse a… faire des betises, il prendra cher comme l’autre… jusqu’à ce qu’un president accede proprement au pouvoir a Madagascar, la regle sera la suivante : celui qui tombe de sa chaise ou il est monte en poussant celui qui y etait avant lui, n’aura pas a venir pleurnicher pour que le peuple l’aide a reprendre sa place… si tu tombes, tu circules car y a plus rien a voir pour toi…

  • 12 décembre 2009 à 03:32 | jojo (#3543)

    Maitresse sevane (3)

    Maintenant l’histoire du putsch : ils doivent bien rigoler les generaux chiliens, argentins ou grecques des annees 70 et 80 a vous entendre parler de putsch contre ra8… ouh la la un putsh !!! et alors il est mort ? non, non… il a ete blesse ? non, non…egratignure alors ?…ben non… c’est les presidents Allende et Sankara qui doivent se retourner dans leur tombe…les putsch ne sont plus ce qu’ils etaient ma bonne dame… Ratsimandrava, lui a ete victime d’un coup d’etat… ra8 a ete victime de sa betise et de sa couardise… et que ca serve d’avertissement au prochain candidat a l’enrichissement personnel… Comme vous pouvez le voir cette crise ne m’est pas indifferente… je n’en suis juste pas responsable car elle est votre chef d’œuvre a vous les anti tgv…le partisan du statut quo et du retour a l’ordre social sous ra8... je maintiens que ceux qui poussent des cris d’orfraie en ce moment sont coupables de ne pas l’avoir fait avant car rien de ce qui se passe actuellement n’a pas deja ete fait avant… sauf que c’etait avec l’approbation silencieuse des gens comme vous… alors allez protester vigoureusement ailleurs… sur vos opportunites economiques perdues car votre soit disant respect des regles il y a bien longtemps que la classe dirigeante malgache (intellectuelle, politique et economique) s’est t… avec, autour d’une bonne vieille bouteille de whisky…

    Puisqu’il est tard je vous souhaite bonne nuit, bon cafe demain matin en lisant l’edito de Ndimby… s’il vous reste du temps, procurez vous donc un bouquin sur la philosophie du droit et vous decouvrirez que certains philosophes preconisaient deja en leur temps de desobeir a la regle quand celle ci est injuste…

    • 12 décembre 2009 à 11:15 | maminah (#2788) répond à jojo

      « Une bonne vieille bouteille de whisky »... Ca explique tout. La philosophie du droit est un alibi pour relever un peu le débat ?

    • 12 décembre 2009 à 11:47 | lalatiana (#1016) répond à jojo

      Ouf ... Quelle plume !!!

      On appelle ça un P... d’orgasme cathartique.

      Il est vrai que Celine (pas Ratsiraka) en était une autre en fait de plume superbe ... Mais, Dieu que ses idées étaient laides.

      Ceci étant :

      1) Je suis interpellé par votre « Comme vous pouvez le voir cette crise ne m’est pas indifferente… je n’en suis juste pas responsable car elle est votre chef d’œuvre a vous les anti tgv … ».

      Intéressé pas responsable ??? Mais VOUS MEME qu’aviez vous fait pour lutter contre ces dérives de Ra8 que vous dénoncez avec tant de colère et qui justifient selon vous que ce DEBILE puisse prendre et garder le pouvoir. Et qu’avez vous fait pour proposer une alternative au pays autre que ce DEBILE qui puisse offrir un projet et un dessein au pays ...

      Le discours est ici : Ra8 était un pourri, donc le peuple malgache qui l’a toléré mérite une leçon pour lui apprendre la démocratie... Profondément absurde (et je pèse mes mots) ...

      Mais quel mépris pour le malgache et le peuple malgache !!! ... j’en suis abasourdi.

      2) Voir mon post plus haut sur l’idée que j’ai de l’exercice du pouvoir par le TGV et de la période de transition ...

    • 12 décembre 2009 à 11:51 | lalatiana (#1016) répond à lalatiana

      Ah zut ...

      Emporté par l’élan j’ai oublié que je m’étais promis de ne plus répondre à Joseph ...

    • 12 décembre 2009 à 12:41 | maminah (#2788) répond à lalatiana

      C’est étonnant, les tendances nazies de Céline ne m’avaient pas du tout frappée quand j’ai lu son fameux « Voyage... ». Je n’y ai vu qu’un long déferlement de désespoir, qui m’a tenue en haleine jusqu’au...point final , justement (la ponctuation de la discorde). Mais c’est vrai aussi que j’étais ado à l’époque, et que je n’ai pas cherché à lire entre les lignes. C’est troublant comme on peut être double.

    • 12 décembre 2009 à 23:57 | sevane (#2781) répond à jojo

      Franchement jojo, plus vous parlez, plus vous vous enfoncez. Vous méritez que Maîtresse sevane vienne vous tirer les oreilles en personne.

  • 12 décembre 2009 à 12:34 | jojo (#3543)

    qu’on se mette bien d’accord : je me fous de tgv comme de ma premiere capote (alors me traiter de groupie…) ce qui m’interresse c’est le peuple malgache… et pour le moment c’est le tgv qui est aux commandes et les 3 charlots d’avant ne m’ont pas vraiment convaincus… donc je veux le mettre a l’epreuve… allons y qu’on en finisse…et si tu son but est de battre les 3 rigolos au concours de la sonnerie, il lui en cuira comme pour ses 3 camarades…il pourra toujours revenir faire sa tirade dans la piece de la reconcilliation nationale quand il aura de la barbe… et je me fous des considerations legalistes anti franceafrique, car elles ne proposent rien… pour le moment, a trop vouloir lui mettre les batons dans les roues, on n’aboutie a rien si ce n’est lui fournir le pretexte de dire que si on lui avait laisse faire son travail… et tout le tralala… pour le moment le peuple en prend plein la gueule et on a deja vu que ce n’etait pas les 3 autres qui leur feraient du bien…il y ceux qui n’en pouvaient plus et qui voulaient changer a tout prix… et il y a ceux qui ne voulaient pas etre deranges pendant leur sieste apres leur festin quotidien… moi j’ai choisi mon camp, il faut que ca valse…

  • 12 décembre 2009 à 17:41 | jojo (#3543)

    a tous ceux qui me traitent de psychopathe...

    excusez moi de crier ma revolte (aller, un petit detour du cote de Camus pour l’homme revolte)... mais je ne suis pas l’estheticienne qui vous fera le maillot en vous faisant une gaterie... je gueule ma revolte et si ca vous gene, regardez ailleurs car c’est ce que vous avez fait de mieux du temps de ra8... quitte a me faire traiter de psychopathe ou de tout autre gracieusete qui fleurissent a mon endroit sur votre site anti tgv, je maintiens mon cap...
    mais dites moi bonnes gens, si tgv n’etait qu’un copié collé du bon vieux ra8... ressortez moi donc vos recriminations a l’egard de ra8 du temps ou il s’engraissait au pouvoir... oui mais voila, je ne vois rien venir... et si on fouillait dans les archives de La Tribune... tgv ne serait qu’une pale copie de ra8 ? mais alors les arguments que vous deversez actuellement sur tgv avaient donc deja servi du temps de ra8... et bien je vous fiche mon billet qu’en raclant les fonds de tiroir on ne retrouveras pas l’ombre de la trace de la critique de la sonnerie pure du grand timinier ra8... ou alors n’aviez vous rien a redire sur l’original de la contrefacon tgv... de mon cote j’ai vote ra8 et je me suis rendu compte tres tot mais trop tard de l’entourloupe... et je n’ai pas cesse de l’exprimer a chaque fois que j’entendais les sirenes des louanges du bigot de service...ca ne m’a pas empeche de ne pas regretter deba... deba ? bon debarra !!! ra8 ? bon debarra... j’ai passe l’age de rever du president ideal, cultive, integre et altruiste... alors en attendant des jours meilleurs, je dis « ok, tu as montre a l’autre bouseux que tu savais te defendre, maintenant on passe aux choses serieuses, montres moi ce que tu as dans le ventre... comme president »... la conquete a ete laborieuse, maintenant tu as interet a assurer si tu ne veux pas finir comme les autres... que le spectacle commence, qu’on sache vers quelle direction lever le pouce... mais attention : alea jacta est, et malheur aux vaincus !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS