Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 15h16
 

Politique

Il faut déloger le régime HVM, mais comment ?

Les avis divergent

mercredi 1er juin | Yvan Andriamanga

Tout le monde, du moins le monde de la politique et une bonne partie de l’opinion s’accordent sur un point : le régime HVM a failli dans tous les domaines : social, économique, sécurité, santé, infrastructures, corruption… Il est quasiment indéfendable. Il n’a rien de rien en tout cas de positif à son actif.

« Il faut le déloger coûte que coûte », s’empressent de réclamer les politiciens notamment les opposants, mais comment ? Les avis divergent sur l’art et la manière dont il faut le déloger. Certains comme Lylison et compagnie seraient du genre « coup d’Etat » un remake de 2009. Certains exigent la démission comme l’ARMADA qui vient de renaître de ses cendres pour l’occasion et une élection anticipée. Pareil pour l’ADN de Razafindravahy Edgard qui estime que compte tenu de son échec le chef de l’Etat doit démissionner. Tandis que certains comme Ravalomanana ou Omer Beriziky se veulent réalistes et veulent attendre 2018. L’ancien Premier ministre note qu’il y a peu de chance que ce régime HVM démissionne comme il est sûr que l’actuel chef de l’Etat va se présenter en 2018. A moins qu’il ne soit forcé, mais par quoi et par qui, le régime HVM ne cédera pas un pouce. Son échec ne justifiera pas pour lui une démission. En cas d’élection anticipée, qui va l’organiser demande Omer Beriziky. On ne peut pas faire une élection anticipée à moins d’une convention politique du genre 1991 selon lui.

Compte tenu de la galère pendant la Transition, la plupart ne veulent plus de coup d’Etat mais plutôt une autre Transition consentie. Sauf que le HVM n’acceptera pas.

94 commentaires

Vos commentaires

  • 1er juin à 08:57 | betoko (#413)

    Si vraiment les députés jouent leur rôle c’est leur devoir de diligenter DES enquêtes parlementaires sur tous les dérives de ce régime que se soit politique économique et social .Les députés peuvent poser des questions aussi bien au chef de l’état qu’au chef du gouvernement et aux ministres et que tout soit rendu public .
    ils peuvent commencer par l’achat ou la location de cet avion Falcon , de la ZES ,de l’argent sale des ventes des terrains aux étrangers etc etc
    A partir de là nous saurons s’il y une haute trahison de la part de l’exécutif

    • 1er juin à 09:33 | manga (#6995) répond à betoko

      Du pareil au même Monsieur Betoko.
      Vous avez délogé Ra8 pour Air Force One, mais on ne sait comment le régime a bradé cet aéronef.
      Mais pas seulement puisque d’autres ont été loués par Air-Madagascar dont le PCA est celui qui était sous l’égide de la Présidence pour gérer en même temps les finances ; vous qui n’avez sans cesse réitéré qu’aucune aide financière n’a été octroyée.
      Et comment vous avez saccagé la caisse de l’état pour ces techniciens (vol qu’au sol) formés durant et qui risqueront de rejoindre Easy-jet si compétence (???) elle y est.
      Quant à cette nouvelle flotte ainsi que la nouvelle concurrente directe de notre traditionnelle que prestigieuse société d’état, tenez quand même compte de l’absurdité que de la médiocrité des conséquences de la transition et des dommages collatéraux causés.
      Votre responsabilité est totalement engagée ; de ce fait, et vous ne devez jamais nier quoi que ce soit.
      La Cour des Comptes déclare vouloir se détacher de la « maison-mère » pour plus de transparence dans la gestion, allez poser la question.
      Si l’intervention que vous projetez réaliser ne donnera aucun effet, une autre voie de recours peut être possible : la HCJ.
      Mais ne soyez pas toujours aussi hypocrite en nous faisant sous-entendre que vous êtes contre la revendication de ces utopistes qui croient pouvoir sauver ma patrie de là où elle est présentement.

    • 1er juin à 09:49 | Babah (#9347) répond à betoko

      Le sujet d’actualité c’est : il faut déloger de sa cachette le sénateur fugitif Tokanono de Lyllison de Renée de Rolland del’ex-FIS . Le déloger et l’enfermer pour tous les crimes dont il est suspecté : 1. le tir dans le dos des AV7 depuis l’hotel du Louvres,
      2. le racket des opérateurs durant la période de la milice armée FIS,
      3. l’arrestation arbitraire, sous l’exercice d’un « service » sans existence légale- la FIS- ,des légalistes accusés de fomenter des troubles durant la Transition,
      4. trafic et contrebande d’or vers Dubaïavec comme complice principal le colonel retraité père de Domelina.
      Et des d’autres petits délits dont cette préparation en bande organisée de’entraves à la libre circulation en constituant des barrages à Tanà après l’appel non-suivie par la population à une ville morte. Dans l’objectif d’une tentative de coup d’Etat.
      Faisons confiance à ses ex-collègues gendarmes et enquêteurs pour étoffer ce dossier Lelintsahona !

    • 1er juin à 10:03 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Avant cela, il faut déloger la HCC, parce que les députés ont déjà fait leur travaille, mais ces juges ont osé rejeté le vote de déchéance de l’assemblée, au lieu de le valider,...et seule cette décision laquelle maintient Hery au pouvoir,...Ces juges rendront leur comptes un jour. Donc, il faudrait chercher le moyen pour casser cette décision, que ce soit forcing ou en douceur, peu importe...,pour que Hery quitte le pouvoir,...que la bataille judiciaire commence,...

    • 1er juin à 10:06 | Isandra (#7070) répond à Babah

      « le sénateur fugitif Tokanono de Lyllison ».

      Parce que selon vous, il est déjà condamné, et vous avez un mandat d’arrêt contre lui,...

    • 1er juin à 10:12 | Babah (#9347) répond à betoko

      Le vrai sujet d’actualité c’est : il faut déloger le sénateur de Tokanono de Lyllison de Renée de Rolland de sa cachette et le poursuivre en justice pour ses crimes :
      1- avoir tirer dans le dos des AV7 depuis l’hotel du Louvres,
      2- racket hebdomadaires à l’encontre des opérateurs durant la Transition,
      3- exercice et commandement d’une milice armée denommée FIS (aucune existence légale) comme service de police durant la Transition, milice de repression contre tous ceux accusés de préparer un coup contre l’ex-HAT,
      4- tentative et préparation de coup d’Etat en entravant la libre circulation par des barrages, tentative de prise de la TVM et RNM, constitution de bandes organisées pour fomenter des troubles publics après l’appel à une ville morte ( qui s’est soldé par une giffle venant de la population ! )
      Faisons confiance à ses ex-collègues pour constituer des charges en béton contre cet énergumène en cavale dont la tête s’est trop enflée ces derniers temps, au point de se prendre pour le futur messie de Mcar...

    • 1er juin à 10:28 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Mivoaha raha lehilahy fa aza misitrika ohatran’ny kankana e !

      Ny taratasy fampisamborana an’ty cenatera mpanenjika omby ty d’efa mandeha any ry loham-balala a !

      Samia velon’aina !

    • 1er juin à 10:41 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Efa mazava, fa any faritr’i Mahajanga izy izao,...asaivo maka azy any i Florent sy ny 300 lahy,...miaraka an’izany mandat d’arrêt bidon izany,...

      Tsy tahotra ny an’i Lylison fa famailona,...tsy hoatran’ilay raikalahy nitsoaka hoatran’ny mpagalatra akoho,...

    • 1er juin à 10:58 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      any @ faritra nifidy azy izy ka ndana koa enao ra hiaraka @ ekipan’ny flo hisambotra azy ra masà. mba efa misokatra ve ry matoriandro ny magro fa te-handeha ametraka cv any koa aho ??? hi hi hi

    • 1er juin à 11:00 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ka tsy naleoko nitsoaka nandositra toy izay misitrika ohatran’ny kankana toy izao ???!!!!

      Zao nareo sady tsy afaka miteny no mitaintain-dava ohatran’ny sahobakaka ambody riana ! Raha vao mivoaka @zao mantsy tonga de tanteraka ara-bakiteny le hoe vorondolo miseho andro !

      Asaivo mitarika vahoaka ndray i Lantokely sy ilay misora-tena ho mpanjakan’ny baomanga fa reny zao no mety ahavita azy o !!!

      Samia velon’aina !

    • 1er juin à 11:03 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      Nareo hoah na de manao hetsika tsy de manao ahoana loatra aza ny Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA de mangovitra sy manao maloto anaty silipo foana nareo !

      Asaivo mody i doma kely fa efa ngoma azy ireo vorondolo rehetra nokotrehiny !

      Samia velon’aina !

    • 1er juin à 11:15 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      faly mandrebireby ny sain’ny tanora gasy no nataon’ilay mpivarodronononare. zany ve ny mba hoe tia tanindrazana ? tia tanindrazana eo @ molotra fotsiny ny anareo ka efio ao. tena ho avy tokoa prezda Rajoelina fa aza maika enao. Mila azy ny firenena.

    • 1er juin à 11:21 | Parole (#2602) répond à Babah

      Sans parler de l’affaire Ikelihorombe, de sinistre mémoire : exécutions sommaires de paysans, vol de bovidés, incendie d’un village entier (2005). Et je vous passe les aventures du colonel timbré dans le sud en 2012 (sous prétexte de lutte contre les dahalos, encore et toujours...).
      Vous souvenez-vous du film « Apocalypse now » de Steven Spielberg (sur le Vietnam) ? Le colonel Kurtz...

    • 1er juin à 11:28 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      Fa iza no miteny aminao fa mihafy izahay ???!!!!! Aza mapme ry lery e ! Lisany zao no mihafihafy sy misitri-belona any anaty fanaovana maloto koa zahay ndray no lazain’lisany fa mihafy !!!
      Nareo zao no mihafy sy tsy afaka miseho sehatra intsony satria lany jocker !
      Zahay afaka mihetsika sy milaza hevitra mankarary ny andohan’lisany isan’andro !
      Tena manao loham-balala marina ty tanora gaigy vendrana ty k’le !!!!

      Samia velon’aina !

    • 1er juin à 11:41 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      « Ka tsy naleoko nitsoaka nandositra toy izay misitrika ohatran’ny kankana toy izao ???!!!! »

      Misitrika ohatran’ny kankana amin’ny ahoana ary, manao fitsidiham-paritra any amin’ny faritra niaviany izy, ary manao intevention amin’ireo radiom-paritra any,...Ary miandry ampitoniana ny fahatongavan’i Flora any,...

      « Zao nareo sady tsy afaka miteny no mitaintain-dava ohatran’ny sahobakaka ambody riana ! Raha vao mivoaka @zao mantsy tonga de tanteraka ara-bakiteny le hoe vorondolo miseho andro ! »

      Mampihomehy le zalahy ity. Tsy ity fitondrana ity ve izao no mitaitaina, izany mahatonga azy manaonao foana io, henjehina daholo izay mitsikera, hatramin-dry Beriziky, satria enjehin’ny eritreriny amin’ny ratsy ataony sy ny zavatra tsy misy vita.

      Mety mitaitaina koa Ra8, ny amin’ny société-ny, satria raha vao tsy misokatra io dia mety tsy misy ny vola,...Raha vao tairin’i Hery tampoka eo ny fifidianana, dia tsy misy ny rangotina,...

    • 1er juin à 11:43 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      toa mitady hampiakam-peo sahady ry matoriandro izany. voatsindrona tany @ marary nga izato izy ? hi hi hi . makanesa eny @ magro ra masà e. mbola ho avy hoa ny jocker ambonin’ny jocker fa aza maika. samia velon’aina oooh

    • 1er juin à 13:23 | betoko (#413) répond à manga

      Personne n’avait délogé Marchiavel en 2009 , il s’est délogé lui même . Pourquoi vous ne dites rien sur la décision du FMI et de La Banque Mondiale de nous avoir fermé le robinet avec l’achat de cet avion Force On 2 ?
      Et comment vous avez saccagé la caisse de l’état pour ces techniciens (vol qu’au sol) formés durant et qui risqueront de rejoindre Easy-jet si compétence (???) elle y est.
      Merci de nous précisez votre pensée
      Quelle est ma responsabilité concernant le régime de Hery Rajaonarimampianina , je ne suis ni un de ses ministres encore moins un de ses conseillers

    • 1er juin à 13:35 | betoko (#413) répond à Babah

      Je viens d’écouter le président de sénat sur la radio Antsiva , il y a deux minutes de cela , il disait qu’aune demande de déchéance du sénateur Lyllson de René n’était en sa possession , il n’est pas du tout en fuite ou encore un mandat d’arrêt a été délivré contre lui .
      Sur TV+ il y a de cela un mois le colonel Lyllson René de Roland disait qu’il connait très bien les militaires qui ont tiré avec leur pistolet de service sur les manifestants du 7 février 2009 qui se sont trouvés devant le restaurant d’Antaninarenina dont des employés de ce restaurant en sont témoins , et ces militaires se vantent de leurs exploits disaient encore cet ex colonel de la gendarmerie .
      Si vous avez des preuves irréfutables qu’est ce que vous attendez pour porter plainte contre lui ? dans le cas contraire vous n’êtes qu’un tout petit roquet comme Dadabe

    • 1er juin à 13:44 | manga (#6995) répond à betoko

      Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA, et pour vous rafraîchir la mémoire, est issu d’un régime de la transition en briguant la plus prestigieuse des ministères ; l’agent coul(ait)e à flots et tous les coups étaient et sont permis jusqu’à ce jour.
      C’est un candidat de substitution que le ragondin a soutenu avec ferveur quitte àe ridiculise devant la presse (interview dans un des locaux de la Radio soatalily de Tsimenatse) que les telespectateurs durant.
      Il a été élu « démocratiquement » selon vos souhaits ; et ce qui me sidère encore plus c’est de vouloir le déloger, lui qui était la source de financements illicites au sieur Andry Nirina RAJOELINA.
      Ils étaient du même clan et qui peut bien me prouver qu’ils ne le sont plus.
      Quant à votre position, vos écrits nous ont fait croire que vous êtes un personnage aux bras longs, réputé jusque dans l’enceinte de l’ambassade, avec un permis de tuer.
      Nous dire le contraire ne fait que vous trahir vous même ; et je ne fait que réciter vos innombrables propos sur ce site.

    • 1er juin à 16:04 | betoko (#413) répond à manga

      Avec le ni ni imposé par toute la communauté international le MAPAR et Andry Rajoelina ont soutenu Hery Rajaonarimampianina à l’élection présidentielle , il n’a pas brigué le ministère des finances , c’était Mamy Ravatomanga qui l’avait présenté à Andry Rajoelina et il l’avait nommé ministre des finances . J’ai pas compris votre « qui a ridiculisé » qui a ridiculisé qui ?
      L’argent ne coulait pas à flot comme du temps de Marchiavel , mais il ( Hery Rajaonarimampianina ) a pu payé les fonctionnaires , les retraités etc .. Comme tout le monde j’ai entendu dire qu’il y avait eu des détournements de fond public, mais chose étonnante jusqu’ à maintenant personne n’a pu apporter aucune preuve . Je ne dis pas que c’est vrai et je ne dis pas non plus que c’est faux .
      En effet il a été élu démocratiquement , cela est indéniable , mais vu comment il gère le pays , il est de devoir de tout le monde de demander sa démission , comme cela s’est passé au Brésil
      J’ai jamais dit ou avoir prouvé que j’ai les bras longs en quoi que se soit , je ne suis qu’un citoyen lambda comme des millions de malgaches et je ne travaille pas et n’a jamais travaillé dans aucune ambassade , et de quel ambassade vous faites allusions et montrer dans mes écrits disant que j’ai un permis de tuer et de tuer qui en fait ? Vos fantasmes , votre haine envers moi qui rendent fou et irresponsable à écrire n’importe quoi , Un conseil ,allez voir un psychiatre , et tout de suite de peur que vous serez devenu un schizophrène

    • 1er juin à 18:17 | Bena (#494) répond à betoko

      ndrema, manandafy, zafy et voaybe étaient les dinosaures de 91 pour déloger le président, ils ont mis 9 mois (le temps de concevoir et d’accoucher). ce sera pareil avec armada, o lala, ect. les jeunes et outsiders mettent moins de temps comme en 2001 et 2009. donc il ne faut rien prédire.

    • 1er juin à 19:20 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Je connais trois officiers ayant participé « activement » à la révolution dite « orange » ;
      Ne parlons pas de la tête pensante qui s’est volontairement sacrifié en éclaireur, misant sur la loyauté que le respect du service de sécurité du palais à l’égard d’un plus haut gradé.
      Il a brigué un poste très honorable en guise des bons et loyaux services rendus à l’être le plus infâme que mes concitoyens n’aient jamais connu.
      Donc, Monsieur était sorti indemne malgré les pluies ou rafales que vous estimez provenir du palais.
      Les trois hypothèses les plus probables sont les suivantes :
      1- Le sieur pratique de la sorcellerie ; le terme RANO ne lui étant pas étranger après être nommé commandant de la compagnie RM5,
      2- Il avait tout simplement eu l’aval des gardes pour n’avoir subi même une égratignure contrairement à ses soi-disant « compagnons de lutte » ;
      3- Et dernièrement posez vous la questions pourquoi les vrais meneurs devenaient tous des miraculés dans ce « carnage » ?
      A supposer que vraiment c’est la garde qui a ouvert en premier, avez-vous des preuves irréfutables pour désigner le laitier d’être le donneur d’ordre, ou l’aviez-vous vu dans les parages avec son fusil d’assaut ?
      Quand on appuie une thèse, on fournit en même temps des preuves démontrant la crédibilité de ce qu’on avance. Le contraire est un comportement typique aux Foza, toujours pressé à défendre l’indéfendable sur du virtuel.
      Bénis soit ceux qui cautionnent vos propos mais je ne m’alignerai jamais à des supputations telle que les vôtres.
      Mais c’est cette hors-dur de cancre qui avait prononcé le terme suivant : « Il faut des sacrifices »

  • 1er juin à 09:23 | toky (#8231)

    Ce régime se cache derrière la force de CI qui défend le « régime démocratiquement élu » et cela dit pour nos dirigeant la permission de faire ce qu’ils veulent et le pire ils préparent l’élection de 2018 pour se maintenir au pouvoir.
    La solution, il faut le renverser le plus tôt possible mais derrière il faudra organiser une nouvelle élection dans le plus bref délai (maximum 6 mois), et seul les militaires (directoire militaire) qui ont la possibilité de faire ça pour sauver la nation. Et le peuple devra le soutenir.

    • 1er juin à 09:49 | tgv_ihany (#9410) répond à toky

      toky, mais presque tous les militaires sont au service de ce regime hvm. il faut reveiller les autres (les militaires neutres) tant qu’il est encore temps.

    • 1er juin à 09:55 | manga (#6995) répond à toky

      - Ne pensez-vous pas que notre président est à cheval entre la transition et l’avènement de la 4è République ?
      - Avez-vous oublié le discours du chef suprême des armées pour les récipiendaires promus au grade de général de l’année dernière ?
      - Avez vous recensé le nombre des éléments de la grande « muette » dans ce gouvernement ?
      - Et par la suite, ne pressentez-vous pas que Hery n’entend plus diriger ce pays qu’avec des officiers à force de vouloir créer ses propres ennemis ?
      Vous parlez de déloger le Président, le commun des mortels vous demande en toute sincérité celui ou ceux qui vont le remplacer si votre souhait se concretiserait
      « Délais maximum six mois » : vous vous foutez de la gueuuule de qui ?
      Est-ce que le sieur Charles ANDRIANASOAVINA n’était pas de cet avis, ? Et comment vous lui avez traité jusqu’à intenter à sa vie.
      Le sécretaire Général de l’ONU avait bien déclaré qu’il n’accepte pas un gouvernement issu d’un coup d’état.
      Et c’est qui qui va investir sur les préparatifs et la réalisation d’une nouvelle élection ?
      Le Bois de Rose évidemment et ne me contrariez surtout pas là-dessus.
      Sauvons le soldat Bluestone....

    • 1er juin à 10:12 | Isandra (#7070) répond à tgv_ihany

      Cependant, n’oubliez pas que Hery a été hué pars des officiers à CCI Ivato,...c’est pour ça qu’il a dû faire un peu de ménage au sein de l’armée, pour placer les plus les fidèles des fidèles,...mais, il y a des mais,...

      Tout cela, nous montre la fébrilité de ce régime,...Méfions-nous de l’apparence,...

  • 1er juin à 09:27 | walesa (#5863)

    Svp , medames et monsieurs à mon humble avis il nous faut DELOGER et DEROBER TOUTE la classe politique de ce Pays sans exception, en particulier la Mafia Tananarivienne et celle de Hauts-Plateaux, recemment très divisé néantoins tjrs au pouvoir factice depuis le temps de colons et meme bien avant ! Je pèse bien mes mots ! Il faut les DEROBER de toutes leurs biens ! Il le meritent comme jamais, car ils les ont bien derobés à mainte reprise au peuple malgache !

    • 1er juin à 10:26 | walesa (#5863) répond à walesa

      néanmoins evidemment (mal frappé)

  • 1er juin à 09:53 | Eloim (#8244)

    Pour déloger le régime actuel par la grande porte, c’est à dire suivant les dispositions constitutionnelles (par voie légale) :
    - Non au COUP D’ETAT,
    - Oui au blocage de la machine administrative tout en le forçant à DEMISSIONNER.
    Hier, l’on a débattu en le critiquant sur tous les fronts sur le propos insultant du PRM en disant que tout ce qui se passe est à MERVEILLE à Madagascar. Et en guise de réplique de la plupart des forumists d’hier que le PRM dépasse les bornes en fermant les yeux de la pauvreté qui s’abat sur tous les foyers des malgaches. C’est comme il vit dans une désillusion surréaliste, pourtant la réalité se situe dans une contexte diamétralement opposé à ce rêve de « menfoutisme ».
    Pour répondre à ses détracteurs, il se cache derrière ces quelques « zava-bita » qui l’animent à « sursauter » à son habitude d’arrogant durant ses discours rhétoriques à élocutions talentueuses pour bercer tout le monde dans l’ignorance sauf ceux qui mangent les mêmes plats qu’eux.
    Ainsi, pour constater son incapacité à mener à bien la barque, il se cantonne sur sa défensive, également à son habitude depuis l’avènement de son règne. Et tout ce qu’il entreprend jusqu’à maintenant n’a aucun impact sur le social de tout un peuple souffrant de son quotidien à « VENTRE-CREUX ».
    Et c’est cette attitude qui entretient le PARADOXE qui pousse les « PSEUDO-OPPOSANTS » à RECLAMER sa démission tout en transférant le pouvoir au Président du Sénat comme le dispose la Constitution. Et tous les électeurs devront s’apprêter à assumer leur devoir d’élire un « BON PRESIDENT » de la République pour ne pas se nager tout le temps dans le grand regret habituel depuis notre indépendance.

    • 1er juin à 11:29 | akam (#7944) répond à Eloim

      - Houlala, la contradiction que t’evoques de ne pas faire un coup mais plutot un blocage des administrations, c’est quoi ? Tu t’es regarde(e) dans la glace !!!bref je te rassure que pas de forumistes s’allient avec tes idees contradictoires. Pas nouveau ici !
      - A te lire, t’es encore une fois un(e) ventru(e) comme d’autres ici : « a manger…a manger…et toujours plus ».
      - Ce pays a besoin de defendre une republique democratique : le sujet est juste, comment battre la parti au pouvoir ?
      - HVM est en place, les membres sont des gens comme toi. Dans le contexte actuel, comment battre ce parti ? il n’y a qu’a la reguliere, en un mot, les elections. Deux ans ne te suffiront certainement pas si tu ne structures pas des aujourd’hui, puis te faire connaître au sein des differentes collectivites regionales. Facile a dire mais sans actions socio-culturelles quelconque tu seras a la poubelle.
      - Rallie-toi avec JOB, qui est en train de montrer de facon democratique comment batir les routes vers Iavolo.

    • 1er juin à 11:30 | akam (#7944) répond à Eloim

      - Houlala, la contradiction que t’evoques de ne pas faire un coup mais plutot un blocage des administrations, c’est quoi ? Tu t’es regarde(e) dans la glace !!!bref je te rassure que pas mal de forumistes s’allient avec tes idees contradictoires. Pas nouveau ici !
      - A te lire, t’es encore une fois un(e) ventru(e) comme d’autres ici : « a manger…a manger…et toujours plus ».
      - Ce pays a besoin de defendre une republique democratique : le sujet est juste, comment battre la parti au pouvoir ?
      - HVM est en place, les membres sont des gens comme toi. Dans le contexte actuel, comment battre ce parti ? il n’y a qu’a la reguliere, en un mot, les elections. Deux ans ne te suffiront certainement pas si tu ne structures pas des aujourd’hui, puis te faire connaître au sein des differentes collectivites regionales. Facile a dire mais sans actions socio-culturelles quelconque tu seras a la poubelle.
      - Rallie-toi avec JOB, qui est en train de montrer de facon democratique comment batir les routes vers Iavolo.

    • 1er juin à 14:21 | Eloim (#8244) répond à akam

      Est-ce que vous appelez « COUP D’ETAT » le fait d’observer une grève générale, par exemple ? Vous faites partie de ce régime qui est plus vulnérable à toute sorte de contestations car vous traduisez cela comme fomenter un coup d’Etat. Dans ce cas, la contradiction que vous évoquez plus haut se confirme ; donc, c’est inutile de stipuler le droit de grève dans la Constitution car à de telle forme qu’on peut traduire d’une façon plus diabolique : le coup d’Etat.
      Comme vous confondez tout vue la façon dont vous raisonnez, une raison pour laquelle beaucoup de forumists évitent d’échanger des idées avec ...

    • 1er juin à 15:21 | akam (#7944) répond à Eloim

      - Tout d’abord, je ne te demande pas de me repondre...t’es libre ! sache que j’ai bien lu ton post et donc aucune confusion ! quant a reagir je suis libre
      - Secundo, tu m’as bien compris un coup est un putsch.
      - Le gouvernement actuel est fonctionnel, il est plus que normal que la fraction politique non-dirigeante conteste. Mais visiblement, qui ose endosser la casaque d’opposant…que la pauvre Ravololomana qui est inaudible. De quoi l’armada se plaint-il ? pas grand-chose a part l’election PRM anticipee ? Ouais mais c’est un geste anti-democrate, notamment lorsqu’on a ete auteur d’une constitution mandatee pour 5 ans, et qu’on reclame avant terme des elections anticipees ? C’est de la mauvaise coucherie ! c’est le reveil matinal d’un « chaud lapin » et d’une « nympho ». Eh ben si ce n’est juste pas une saillie et qu’ils ont vraiment des idees, des projets…bon sang ce sont des poids lourds… qui peuvent joindre leur savoir-faire pour apporter des mesures correctives.
      - Deux ans ne representent plus rien s’ils veulent concourir, si le retournement de vestes est de tradition, pondre de nouveaux projets de gouvernement n’est qu’un jeu d’enfants. C’est juste resoudre certains problemes que le present gouvernement n’arrive pas a resoudre.
      - Sinon c’est exprimer des a present des programmes correctifs dans les collectivites ou ton parti dirige. Si tu parviens a occulter de vraies ameliorations de conditions de vie de tes administres. Ou est le probleme ? C’est a toi de le faire mais pas au gouvcernement. Les repercussions sont immediates car si cela touche les differentes couches sociales. Que reclame le peuple ?
      - Pour un raccourci, c’est la recherche de solutions qui pourraient impacter sur des conditions de vie meilleure qui prime. Que n’a-t-on pas dit ici sur les elections municipales ? mais que sait-on actuellement des ameliorations de conditions dans les six grandes villes ? a part les conflits que Ratsiraka oppose avec ses administres ou ceux de la dame8 avec les marchands ambulants ? Pas grand-chose de concret actuellement ! N’en parlons pas du reste… Si t’es ambitieux, les villes sont de vraies rampes de lancement pour 2018. Ta strategie devrait etre batie de cette facon !
      - Autrement proposer un « coup » ne fait qu’appauvrir la population ! pas toi qui pianote avec ton clavier mais ces pauvres qui n’ont meme pas 1 $ par jour.

    • 1er juin à 19:18 | RAMBO (#7290) répond à akam

      Bien dit et plein de réalisme...Merci Akam pour votre lucidité.

      En 2018 le ni ni sera encore d’actualité et remis à jour par le peuple cette fois -ci mais plus par la CI.

  • 1er juin à 10:45 | SNUTILE (#1543)

    La saison estivale signifie l’afflux des étrangers. Pour certains étrangers c’est la périodique FAVORABLE pour faire leur affaire. Il y a ceux honnêtes. Ceux malveillants endettés qui souhaitent, prendre et repartir puis revenir en semant le Chaos INTERNE pour se faufiler en douce.

    [ Ravalomanana ou Omer Beriziky se veulent réalistes et veulent attendre 2018]
    ET CE N’EST PAS LE MOMENT aux membres du gouvernements de s’embrouiller mais d’accentuer leur vigilance des attaques économiques externes sur fond « les députés et sénateurs fragilisés » .

    La Résidence surveillée existe, si c’est nécessaire, pour maitriser le pays de l’intérieur, comme venant de l’extérieur. La Résidence n’empêche pas de continuer leur travail dans la bonne voie, ni leur liberté réduite.

    Le coup d’Etat avec aucun programme ni motif valable sur papier publié au peuple dans la règle de l’art, c’est du suicide national du peuple déjà qui a faim.

    A qui va profiter la provocation du gouvernement ?

  • 1er juin à 10:52 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mizara 3 ny hevitra :
    - Voalohany aloha de hoe aleo midina an-dalambe ndray hanongana an’ty vorondolo nokotrehin’i doma kely ty ; ny fanontaniana mipetraka nefa de hoe iza no hitarika ny filaharana ? Raha ny ekipa vorondolo naterak’i doma kely aloha de tsy hisy hanaraka tsony ; raha ny ekipan’ny voromnaga ndray no antenaina hitarika dia tsy hanao izany mivantana izy aloha aty am-piandohana fa ny vahoaka avy hatrany no tiany hiantsoantso ny anarany eny an-dalam-be zay izy ireo vao mety hitarika izany !

    - Faharoa de hoe aleo hakatso ny raharaham-pirenena @ alalan’ny fampikatsoana ny milina administratifa de miala ho azy ty fitondrana motramotraka ty ; Ity hevitra faharoa ty no tokony voizin’le cenatera mpanenjika omby iny sy ireo milaza azy ho mpanohitra fa @ maha-loham-balala azy reo moa de ny voalobo-jaza ihany no fantany fa tsy mba manana paik’ady matotra ;

    - Ny hevitra faha-telo dia hoe aleo andrasana ny fifidianana @ 2018 zay vao mihetsika raha tsapa ka misy tokoa ny hala-bato izay tsy maintsy ho ataon’dry herimboatay satria ireo mpisehatra te-hirotraka rehetra dia eto an-toerana avokoa ary matanjaka kokoa ny tosi-ketsika hanaovana ny fanoherana @zay fotoana izay ;

    Ho an-dry herimboatay kosa etsy andaniny dia mazava be ny paik’adiny ; tsy dia manao asa goavana eto Antananarivo sy ny manodidina intsony ry zareo satria na manao eto izy na tsy manao dia ompa sy ozona foana no mahazo azy noho izany dia aleony manao asa hita mba mivaingana kokoa any @ faritra satria ny olona any dia mora fitahina ary tsy afaka ny hilahatra na hanongam-panjakana izany satria tsy maintsy miasa any an-tsaha ry zareo !

    Mba hanaprofoana nefa fa tsy ankasitrahan’ny vahoka iontsony ty fitondrana vorondolo nateraky doma kely ty dia tokony entanina dieny zao ny olona izay mety hanatrika ny matso eny Mahamasina ny 26/06/16 mba hanao hetsika tsy fahafaliana @ty fitondrana ty @ alalan’y horakoraka na ny fitondrana lamba misy soratra tsy fankasitrahana azy na hetsika hafa !

    Samia velon’aina !

    • 1er juin à 11:20 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      « Ny hevitra faha-telo dia hoe aleo andrasana ny fifidianana @ 2018 »

      Ikotofetsy anie efa niteny raha tsy diso aho, fa tsy mahandry anio 2018 io eh...! Izy moa miovaova hevitra iny ihany tato ho ato,...Indraindray toa milaza, fa tsy mankasitraka ny fanonganana, indraindray toa milaza, fa manasa tanana raha mihetsika ny vahoaka mpomb’azy, nohon’ny ataon’ity fitondrana ity,...

    • 1er juin à 11:32 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ny loham-balala dia tsy afaka ny ahazo zavatra mihintsy kah ! Efa mazava nge zany e !!

      Na ny alok’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA fotsiny aza no mihetsika d’efa mangorangorana nareo ! Hi ! Hi ! Hi !

      Samia velon’aina

    • 1er juin à 11:58 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Eh,...eh ! Matahotra izahay ny tsy hanana mpifaninana matanjaka Ra8, raha tsy afaka milatsaka eo i Ikotofetsy,..

      Ny anay mantsy ilay match misy suspens ireny no tianay,...na dia hoe sûr fa ny anay foana no mivoaka mandresy tahakan’ny mahazatra hatramin’ny 2008,... Mety tsy dia mahaliana sy maina tahakan’ny tennis Roland-Garros amin’izao, sady tsy misy Féderer no tsy misy Nadal,...

    • 1er juin à 18:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Sanatriavina aza misy anie zany atao hoe tsy ho afaka milatsaka Andriamatoa Filoha hajaina Marc RAVALOMANANA ; Izy nge manana voromanga marobe azony atolotra sady @zay izy efa eto an-tanana e, efa voaporofo zany t@ fandrotsahany sy ny fitantanany ny fampielezan-kevitry Ramatoa Ranavalomanamanjaka Lalao !

      Aza mba manao loham-balala ihany hoah ary aza dingadinganina ny tantara ! Io resaka nataoko io zao de tsy hampatory anreo ndray ! Ndryyyyyyyyyyyy !!!

      Samia velon’aina !

  • 1er juin à 11:00 | Saint-Jo (#8511)

    Le mandat d’arrêt du senatera foza bodega aux mains pleines du sang de plusieurs centaines de zana-bahoaka est donc lancé !
    Dont acte !

    Mais ses partisans ont crâné en annonçant (par défi ?) que ce faux antananarivien est allé se cacher chez lui, dans la région de Mahajanga !
    Les foza du DJ-ex-la-terreur ont ajouté que ce bodega, ex-exécuteur de leurs basses besognes, serait en sécurité chez lui, dans sa cachette.
    Dont acte !

    Mais alors, comment faire pour le capturer ?
    Juste une suggestion :
    - pourquoi pas une mise à prix de sa tête ? avec récompense payée espèces sonnantes et trébuchantes virée directement et discrètement dans une banque à l’Etranger choisie par les récompensés ? [ Nos dirigeants qui se sont succédés au pouvoir ne sont-ils pas déjà passés maîtres dans l’art de planquer des sommes astronomiques dans les paradis fiscaux ? ]

    • 1er juin à 11:54 | tgv_ihany (#9410) répond à Saint-Jo

      et le faux st delire encore et puis quoi encore ...

    • 1er juin à 11:56 | tgv_ihany (#9410) répond à Saint-Jo

      et le faux st delire encore

    • 1er juin à 14:04 | Saint-Jo (#8511) répond à tgv_ihany

      « tgv_ihany (#9410) »
      « et le faux st delire encore »

      Imaginez que la tête du senatera foza bodega du DJ-ex-la terreur est mise à prix, avec à la clef une récompense très alléchante, non seulement pour les natifs, mais même pour les Etrangers d’ici ou d’ailleurs.
      Alors le senatera exécuteur des basses besognes des foza du DJ-ex-la-terreur ne saura plus d’où viendra le danger pour sa petite personne.
      Même les membres de son entourage seront susceptibles de prendre part à la chasse.
      Le gibier ne saura jamais d’où vient le danger pour lui, ni à quel moment. La nuit ? Le jour ?
      Il sera toujours rongé par l’angoisse d’être capturé (si ses ex-amis le veulent vivant)
      ou tué (si ses ex-amis le veulent mort ou vif)

      Alors l’ancien chasseur sans scrupules sera chassé par des chasseurs susceptibles de l’assassiner sans souci pour se saisir des sous promis quand cessera la chasse !

    • 1er juin à 14:29 | Vohitra (#7654) répond à Saint-Jo

      Bonjour à vous,

      Ne perdons pas notre temps à nous concentrer sur le cas de Lylison René, soyez-en sûr, il restera à l’ombre, plutôt s’abritant du soleil sous les cocotiers, pendant un ou deux mois pour réapparaître à nouveau calme et muet, et cela après avoir reçu ses parts de mallettes bourrées.
      Lanto Rakotomanga a fini par se calmer et bien profiter de son mandat, non ?

    • 1er juin à 15:31 | Eloim (#8244) répond à Vohitra

      Comme ça, vous confirmez que ce régime gouverne avec des mallettes, c’est pourquoi le PRM a osé INSULTER le peuple malgache en nous invoquant de prouver le contraire qu’on ne soit pas aussi pauvre que ça ? Avec les yeux bandés de l’argent, il ne voit jamais le peuple qui crève de faim ou qui mange à sa faim.

    • 1er juin à 15:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Vohitra

      Bonjour, Vohitra !
      Vous avez quand même deviné que ce post que j’ai écrit dernièrement n’est que moquerie à l’endroit des foza.
      Mais eux ne s’en rendent pas compte, comme d’hab.
      Mais je vous prie de ne pas le leur dire.

      Je vous avoue qu’il m’arrive quelques fois de me sentir un peu gêné de me moquer de gens qui ne s’en rendent même pas compte.
      Mais compte tenu de tous les maux qu’ils ont faits à ce pays et à ses habitants ...

    • 1er juin à 16:29 | Vohitra (#7654) répond à Eloim

      Mais c’est une évidence, sinon comment est-il, le régime bien entendu, arrivé à calmer l’ardeur et fougue chez 104 députés qui ont voté sa déchéance et réussir après quelques jours seulement à rassembler les votes d’une nouvelle majorité parlementaire pour abattre la motion de censure contre le gouvernement ?

      Sa majesté a assez côtoyé les personnages du genre Mamy R. et Claudine R. pour apprendre les manières et les mécanismes pour l’enrichissement durable et les façons de rendre inoffensif et malléable ceux qui veulent se mettre à travers son chemin, c’est la phase de métamorphose complète du diacre qui s’est mué en...reptile

  • 1er juin à 11:11 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Gouverner un pays exige une longue préparation et une maturation acquise au sein d’un parti politique, un fort caractère imprégné d’une volonté avérée de mener un « combat » pour faire gagner ses idées et amener les autres à approprier ses objectifs politiques permettant d’aboutir à un changement dans le domaine socio-économique.

    Afin de pouvoir remplir sa mission, un parti politique devra disposer d’une idéologie bien marquée lui servant de sève nourricière et de principes déontologiques, de cadres dirigeants meneurs d’équipes sachant partager jusqu’à la base les objectifs définis et pouvant y susciter l’émergence d’une motivation à participer dans la consolidation et le développement de l’architecture et la structure du parti ; il est évident pour cela que le parti politique devra disposer non seulement d’un cadre de travail sociodémographique et spatio-géographique conforme aux objectifs de changement qu’il veut atteindre et la sphère et étendue du pouvoir de décision que le parti voudra conquérir, mais surtout de ressources nécessaires aptes à faire face aux différents cheminements méthodologiques qu’il voudra emprunter pour convaincre les potentiels adhérents et les décideurs finaux que sont les électeurs.

    La faillite politique du HVM est due au fait qu’il a emprunté les mêmes cheminements et pratiques que ses prédécesseurs AREMA et TIM, en accaparant comme cadre de travail le corps des fonctionnaires et détenteurs des autorités publiques ainsi que les institutions étatiques, et comme ressources celles de l’Etat et ses finances et richesses communément partagées.

    Et les mêmes causes vont produire invariablement et inévitablement les mêmes effets : antipathie manifeste et rejet de la part de l’opinion en général ; et au final, il n’y que les frustrations et déceptions qui s’accumulent partout favorisant l’apparition d’un climax propice à la croissance du germe de révolte et rébellion à l’exercice d’un pouvoir public, et les éléments pathogènes vont se propager pour contaminer l’ensemble du terroir et finir par scléroser l’ensemble du système étatique, et nous y sommes presque en ce moment. Presque car un désinfectant semble apparemment efficace momentanément : le corps de la gendarmerie agissant comme le RFI du temps de l’Amiral.

    Comment agir alors pour contenir la maladie et extirper le mal et rendant ainsi le système fonctionnel à nouveau ?
    Est-ce faire un faire un nouveau semis dans un terroir déjà contaminé par le biais d’une nouvelle élection ? Dans ce cas, les jeunes pousses qui vont germer sont déjà porteuses et ne servent à rien ; Est- ce laisser en place les plantations déjà gangrenées et favorisant ainsi l’expansion volontaire de l’épidémie au-delà de l’horizon 2018 ?

    La solution optimale serait de faire l’économie d’un traitement coûteux, établir un pare-feu et barrage sanitaire comme zone tampon, établir à l’intérieur de la zone un stress volontaire de quelques jours pour affaiblir les plants malades, et les enlever ensuite pour les mettre dans un trou d’une dimension suffisante et y mettre le feu, et faire un labour profond avant de faire un nouveau semis. C’est un travail harassant mais rentable en très peu de temps, bien sûr en respectant le protocole et code sanitaire pour la replantation.

    • 1er juin à 18:10 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Vohitra ,
      Vos voeux pieux sont louables pour relever le défi.
      - La problématique c’est qu’aucun vrai parti issu d’une vraie formation n’existe plus actuellement néanmoins pour renouveler les classes politiques .
      - Le pire ,c’est que la politique signifie business .Donc ,attendre à ce que la politique fasse quelques choses dans l’amélioration réelle du quotidien de nos compatriotes s’avère un rêve utopique .
      - Vu les événements qui se sont déroulés dans notre pays ,aucun parti politique de formation de base n’a jamais pu accéder au pouvoirs avec ses idéologies sociétales (volet socio-économique ) . Sinon ,citez-moi en un qui démontre le contraire depuis l’indépendance octroyée sous dépendance.
      - Le vrai statut de l’opposition avec le pouvoir de l’absolutisme ne laisse jamais le pouvoir alternatif se mettre en place avec la vraie démocratie d’autant plus que le sort de Madagascar ,ce ne sont pas les malgaches qui décident ,mélangé avec les incompétences et l’impossibilité harmonieuse à travailler ensemble pour les mêmes motivations .Gouverner c’est prévoir ,servir mais non pas se servir pour l’intérêt suprême de la nation mais non pas celle de la ration.Le peuple crève à petit feu,....

  • 1er juin à 11:23 | Isambilo (#4541)

    Lylison se cache ? Très bien, qu’il reste caché définitivement. Ce n’est pas la peine d’aller le chercher, il sortira bien quand il aura envie de se faire photographier.
    Berziky et Ravalomanana ont raison à condition de préparer les élections et la suite. Comme faire un inventaire de la situation, élaborer un programme conforme aux moyens dont on peut disposer. L’armada n’est qu’un ensemble hétéroclite de perdants, elle n’a plus les moyens financiers dont elle disposait pendant la transition...Rajaonarimampianina se les a ralliés.

    • 1er juin à 12:46 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Isambilo

      YOU ARE LYLISON or I AM LYLISON. If you are strong enough, you shouldn’t be hidden just for whereabout !!!!

    • 1er juin à 19:53 | Isambilo (#4541) répond à Takebo Ramasy

      Désolé mais je n’ai rien compris à votre écrit.

  • 1er juin à 11:27 | kartell (#8302)

    Les règles démocratiques imposent à tous ceux qui y prennent part de respecter les échéances imposées, on ne change pas les règles du jeu pendant un match sous peine de s’isoler, une nouvelle fois !….

    Ne faisons rien dans la précipitation et dans l’urgence car il aura fallu, tout de même, deux longues et interminables années de règne chaotique pour faire le constat d’échec d’aujourd’hui, ne pouvait-on donc pas être plus rapidement réactif ?….

    Le « demain, cela ira mieux » a , désormais, atteint ses limites supportables et a découragé les plus optimistes…

    Nous subissons l’effet collatéral d’une élection précipitée pour sortir d’une transition imposée, mais à quel prix et dans quelles conditions ?….
    Le trop vite enthousiasme d’avoir la possibilité de tourner la page se retourne contre ceux qui ont claironné que le pays allait s’offrir un nouveau départ …

    Aujourd’hui, le constat est sans appel en imposant à tous ou presque de réagir sous peine de s’enfoncer davantage…
    Mais sur quelle base politique ? car l’on sait que dans ce mécontentement général s’engouffre déjà, tapis dans l’ombre, un bric à brac d’opportunistes et de profiteurs espérant déjà pour faire partie de la future donne …

    Chaque parti va s’atteler à tirer la couverture à lui et sa multiplicité constitue un réel handicap pour dégager une ligne commune à la cohérence très hypothétique …

    L’absence dans un premier temps des deux opposants historiques au pouvoir donne à ce mouvement revendicatif une ampleur amoindrie qui risque d’être utilisée par un pouvoir sur une défensive maladive…
    En tous cas, cela démontre que ceux qui ont déjà gouté et utilisé ce genre de procédé par le passé, ne sont pas prêts à renouveler l’expérience en s’associant avec n’importe qui, surtout s’ils n’en sont pas les leaders ….

    Sortir des rails démocratiques imposeraient une absence de financements extérieurs, c’est une réalité qu’il ne faudrait pas occulter au profit d’une volonté de mettre à mal, coute que coute, un pouvoir qui risque de se murer derrière un « suffrage universel » qu’il a détourné à son unique profit pour en abuser lourdement…

    • 1er juin à 11:41 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Difficile d’espérer mieux quand le personnel politique a rendu institutionnel l’abus de pouvoir et l’impunité et que le peuple s’en est accommodé.Sans une véritable révolution le manège continuera à tourner indéfiniment

  • 1er juin à 11:40 | Ibalitakely (#9342)

    « le monde, du moins le monde de la politique et une bonne partie de l’opinion s’accordent sur un point : le régime HVM a failli dans tous les domaines : social, économique, sécurité, santé, infrastructures, corruption… Il est quasiment indéfendable. Il n’a rien de rien en tout cas de positif à son actif. »
    *Efa voalaza ange fa tsy nisy izany sortie de crise izany teto fa sortie de transit° (nuance) no nataon’ny vazaha dia mody tsy navela nilatsaka niaraka t@ olona 4 hafa i fozakely naniliana azy, tanteraka tokoa izany fa ny olana mia mitombo mia goavana, bulletin unique aho hoe élect° jumelées aho hoe.
    *social : fa angaha nisy fotoana naha betsaka fitokonana ohatra tamin’ny tAtezamita teto tao anatin’ny 56 taona hoe niverenan’ny fahalehovantana ???
    *économique : nandroso ve ny fandraharana teto 2009-2013 ka tsy mba sahirana ny orinasa nisy ary nandeha tsara ny fanondranana mihoatra ny fanafarana, ankohatra ny bdr, ny volamena, ny sokatra sns ???
    *sécurité : rehefa nisy izany tokanono azo babo izany « hono » & niova fo « hono » ny dahalo (avy teo an-kavia ny fony dia nifidra eo an-kavanana !!!) ka ny basy & bala rehetra very rehefa nilaozan’ny miaramila niambina tany amin’ireo andrim-pajankana nasain’ny cemgam nilaozany tamin’ny 2009 ve efa mba tafaverina an-toby sa efa voamaika nitohy ny fahazaran’ny miaramila-zandary-pôlisy nampanofa na nivarotra basy-bala nanomboka 2009 ???
    *infrastructure : ny goudron tsy fihinana hoy ny sasany, dia navela feno lavaka teny làlana rehetra na am-povoan’ny tanàn-dehibe na ny làlam-pirenena, dia izao kianja-hôpitaly (ngah’, mba jereo ange amin’izao fotoana izao e !)) manaraka penitra izao no natao hirahira, ary na ny aéroport international d’Ivato kasa niarahana t@ Japoney nahitatra ho manaraka penintra iraisam-pirenena aza nialan’ireo mpamatsy vola, nisy ve ny continuité de l’Etat & ny fitohizan’ny fahatokisan’izany mpamatsy namana izany ???
    *corrupt° : nanomboka 2010 ka hatramin’izao betsaka ny taratasy fitoriana, AVG, professeur Zafy, BIANCO, ..., momba ny bdr ary nisy mihintsa ny fandehanan’i VITAL Camille tany Comores ny 2010 vao voatendry PRM izy fa aiza daholo izany izao ??? SAO DIA RAZAFINDRAKO IHANY NO RAKOTONDRAZAFY, RABEKOTO IHANY NO RAKOTOBE OHATRA ??? Dia manaova indray élect° anticipée dia milatsaka daholo izao 30 taona rehetra izao dia mifidifidiana fahatany dia i Ramsoamanga ihany no Ramangasoa ???
    Samia velona soa aman-tsara eo am-pieritreretana ny taranaka Malagasy.

    • 1er juin à 12:43 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      C’est tjrs comme cela renverser & renverser & renverser & tous les moyens sont bons, mais est-ce tjrs aussi comme en 1992 & en 1996 où l’on a renverser l’ancien Amiral puis l’ancien professeur qui pouvaient tout de suite se porter candidat avec comme résultat le prof battait le marin en 1992 puis vis versa le marin battait le prof en 1996. A se demander qui distribuent les cartes & qui jouent comme pions ??? DIA TSY MAHAY MAKA LESONA MIHINTSY VE ? & si jamais 2 sans 3 càd que même empêché il pourra se porter encore candidat à sa succession suivant notre loi bancale, comme le cas Zafy par exemple, mais au contraire de celui-ci & cette fois-ci il l’emporterait de nouveau. Est-ce que qqn s’est posé la question si Zafy Albert l’aurait remporté qu’est-ce qui aurait dû se passer depuis ce moment là ? Vous ne pouvez pas attendre 2018 comme on n’a pas attendu 2011 (2006 + 5 = 2011) & voilà le résultat ??? Ny mpanohitra aza izao dia efa tsy mifanara-tsaina ka maika fa rehefa mahongana fitondrana. Samia amin’izay hoy aho mieritreritra tsara ny ho avin’ny taranaka Malagasy.

    • 1er juin à 17:21 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      « C’est tjrs comme cela renverser & renverser & renverser,... »

      Fa man’inona no tsy maintsy ny vahoaka foana no mandefitra...,kanefa ny mpitondra no tsy mahay maka lesona tamin’ireo zava-nitranga teto amin’ny firenena, ka nahatonga an’ireo vahoaka hitroatra...?

      Amiko aloha, tsy olana na hanongana isan-taona aza isika, raha izay no mety, mandram-pahatongasaina ny mpitondra izay mifandimby, fa hiasa hoan’ny vahoaka sy hiaro ny tombon-tsoany no nametrahana azy eo, fa tsy hampanan-karena azy, sy hikarakara ny namany sy ny fianankaviany,...

    • 1er juin à 18:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsy diso mihitsy ny vahoaka raha mitroatra, satria ny mpitondra no tsy mandray lesona sy tsy miraharaha an’ireo zavatra notakiany hatramin’izay.

      Ary tokony tsy hangina sy hipetraka ny vahoaka mandra-pisy olona tena mihaino azy,...sy mitsinjo azy ireo,...satria lasa very fotsiny ireo tolona efa natao hatramin’izay sy matimaty foana ireo martiora.

    • 1er juin à 18:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Raha natera-borondolo ohatranareo foana izay mpitondra mifandimby eto dia tsy ho tonga saina mihintsy e !

      Samia velon’aina !

  • 1er juin à 12:16 | Gérard (#7761)

    Bien sur qu’il y a urgence

    ceux ci, et celles ci surtout, ont bien assez profité
    les avis divergent sur la méthode mais d’autres veulent profiter à leur tour des différents trafics, et pourquoi attendre 2018, les amis et maitresses diverses piaffent d’impatience,

    au fait il est ou le président, encore en touze en europe ?

    ou revenu s’occuper de la famine dans le sud ?

  • 1er juin à 13:15 | Isandra (#7070)

    C’est qui est dommage, cette mentalité revanchard, rancunière de ZD, qui montrent clairement leur réjouissance sur cet acharnement abusif du régime contre l’équipe de la révolution orange, en particulier, Lylison,...pourtant, ces derniers n’ont fait qu’utiliser leur droit que la constitution leur accorde,...que la liberté d’expression,...La morale où es tu,...?

    Qu’il soit claire, on ne demande pas que les ZD nous plaignent ou nous compatissent,...mais, se réjouir des actes contre le droit de l’homme,et dans l’injustice totale,...je trouve déplacé,...

    Et ne nous étonnons plus, si certaines puissances étrangères utilisent cette mentalité Malagasy pour nous diviser davantage,...afin qu’elles puissent tirer la ficelle,...mettre en place leur pions,...

    • 1er juin à 17:30 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      ,...pourtant, ces derniers n’ont fait qu’utiliser leur droit que la constitution leur accorde,...que la liberté d’expression,...La morale où es tu,...?

      Qu’il soit claire, on ne demande pas que les ZD nous plaignent ou nous compatissent,...mais, se réjouir des actes contre le droit de l’homme,et dans l’injustice totale,...je trouve déplacé,...

      La pauvrette c’est vrai qu’avec les notam et la destruction systématique des biens tiko et le reste ,ton DJ a fait dans la dentelle !
      Et madame trouve cela déplacé ,pfffffffffffffffffffffffff !

    • 1er juin à 17:47 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Ce genre d’ânerie de votre part, ne m’étonne plus,...

      Cet conflit entre clans Rajoelina et Ravalo vous arrange beaucoup, et vous faites tout que cela dure le plus longtemps possible, afin que vous puissiez foutre davantage la division,...et faire passer votre politique de race...avec votre leitmotiv mrn fotsy...

    • 1er juin à 18:08 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Je promet , le jour ou la minorité dirigeante actuelle aura :
      - Un programme clair et détaillé du développement de ce pays
      - Un respect du peuple et des petites gens
      - Un respect des fonctions qu’ils occupent dans l’administration et le gouvernement
      Enfin en plus clair le jour ou vous arrêterez de vous conduire en gros cons prétentieux et arrogant, je vous promet que je n’écrirai ,comme aujourd’hui ,plus que le vérité !
      A bon entendeur !!!!!!

  • 1er juin à 13:45 | betoko (#413)

    Il n’y jamais eu de mandat d’arrêt ou même pas de demande de déchéance concernant le sénateur LLyson René de Roland disait le président du sénat sur les ondes de la radio Antsiva , C’est de la désinformation orchestrée par Rolly Mercia et ses amis vendus
    En première page du journal La Gazette de la grande île , on voit la photo de Hery Rajaonarimampianina en train de se servir à manger dans un restaurant d’un grand hôtel parisien le week end dernier .
    Si Hery Rahaonarimampianina n’a rien à se reprocher pourquoi il n’a pas invité la presse à Ivato dés son retour de Turquie via Paris ?

  • 1er juin à 14:10 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Maro no efa resy lahatra fa tsy manana fahombiazana sy fahavitrihana hanatsara ny fiainam-pirenena intsony izao fitondrana mijoro izao. Tsy mijanona hatreo nefa ny fahavoazana manjo ity firenena ity satria efa ny fandrobana harenam-pirenena sy ny fampiasana tsy ara-drariny ny volam-bahoaka no efa fomba hampanjakaina eto.

    Na dia efa lalim-paka sy miely patrana aza ny fahavoazana sy voina manjo dia mbola variana sy lany andro mitaza-potsiny ireo heverina fa tokony handray andraikitra hamonjy ny firenena, ny tena mahazendana aza dia izy ireo indray no mihezaka handrobo ny olona hahay hihonona sy hanaiky ny fahavoazana mitranga ary hanompo ireo hery vahiny izay lazain’izy ireo fa tompomarika farany amin’ny fandaminana atao eto.

    Azo tarafina tsara amin’ny fanjorian-kevitra mivohitra eto amin’ity tranonkala ity izany zavamisy izany, ary tsy mitsahatra izy ireo milaza eto fa :

    - Rajoelina na i Ravalomanana ihany no vahaolana eto
    - Mba hanodinana ny adihevitra ho any amin’ny fisavorovoroana tsy ahitam-bahaolana dia rebirebena any amin’ireo mpanao politika hafa efa vesaran’ny tsy fahombiazana sy efa maloto tao anaty fiaraha-mitondra nandritry ny tetezamita ny resaka
    - miafina ao ambadiky ny rindra demokratika sy fenitra iraisam-pirenena izy ireo mba hiarovana tsy hamaizana sy tsy hamonjana ireo nahavanon-doza teto amin’ny firenena
    - haverina indray ilay resaka fampandriana adrisa hoe mahandrasa tantana amin’ny fifidianana ho avy ary omena fahakiviana ny vahoaka mikasika ny fahasarotan’ny fanovana ara-drafitra eo amin’ny fitantanana ara-panjakana.

    Fehiny : natao hamolavola vahoaka kanosa sy sarotahotra tsy mahatsiaro ho tompon-draharaha izy ireo, ary manana tombotsoa harovana foana ao anatin’izay fitondrana mifandimby teto.

    Ilaina foana ve no hanaovana fampahatsiahivana eto fa i Ratsiraka, i Ravalomanana, i Rajoelina, sy ny andriamanjaka amperinasa, ary ireo rehetra niray tarika tamin’izy ireo no nandetika andavaka ity firenena ity ?

    Mankasitraka Tompoko

    • 1er juin à 18:19 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      « Ilaina foana ve no hanaovana fampahatsiahivana eto fa i Ratsiraka, i Ravalomanana, i Rajoelina, sy ny andriamanjaka amperinasa, ary ireo rehetra niray tarika tamin’izy ireo no nandetika andavaka ity firenena ity ? ».

      Andeha ary hataontsika hoe marina ny teninao, kanefa ny indro kely, iza moa izany no olona azo asolo azy ireo,...marina fa maro olona marina sy mahay i Madagasikara, tsy ampy anefa izany raha tsy ampy fahasahiana sy finiavana.

      Aiza ve ko ny fifidianana efa ho tonga ao anatin’ny roa taona, hatramin’izao tsy mbola neheno olona mba azo atao hoe mpisolo azo antoka(alternative crédible) mijoro sy mihetsika izay mety hahasolo eo imason’ny vahaoaka ireo olona voatan’isanao ireo.

      Tsy ilain’ny vahoaka raha olona, mionona fotsiny ny fahefana handom-baravarana any an-tranony no hitondra azy ireo, satria mety sendran’ny fahasahiranana kely fotsiny izany olona izany dia hanipy gant.

      Hatramin’izao tsy misy ankoatran’ireo, dia ny olona izay tsy dia nanao zavatra ratsy be loatra sy mbola tanora tomady ary manana programa anandratana ny rariny(pro-anr) sy hampandroso amin’izy ireo no fidian’ny vahoaka.

    • 1er juin à 18:38 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Hi ! Hi ! Hi !
      Fa nanin no tsy natao hoe hanandratana ny ara-dalana ry loham-balala a ???!!!!!

      Satria aminareo fozaorana vorondolo rehefa misy olona 10000 milahadahatra de zay no atao hoe rariny ???!!!

      Tena taizan’olo doma marina tony olona tony !

      Samia velon’aina !

    • 1er juin à 21:13 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Miarahaba anao,

      Tsy misy olo-marina sy olonkendry ireo anarana voatanisa ireo satria nampiasa ny fahefam-panjakana hoentina hampiroboroboina sy hampanjary ny fihariam-pianakaviany.

      Eto amintsika dia natao fanao mahazatra ny fanitsahana ny lalam-pifidianana sy ny lalampanorenana, ary ireo tomponandraikitra tokony hanao fanarahamaso ny fanajana izany dia efa revo ao anaty lalao politika, natao sorona noho ny fitiavan-karena ny tombontsoa iombonana azo notazana hampanjariana ny fiainam-bahoaka satria tsy nanolotra ny tenany ho filamatra alaintahaka ho mpitarika tandalàna izy ireo.

      Lasa sehatra hifandrimbonan’ny jiolahy manankatao sisa ny tontolo politika amin’izao ; tsy ireo voky remby azo taminkery sy fitaka ireo intsony no afaka hisintona ny Malagasy hiala ao anaty fotamandrin’ny fahantrana lalina nandetehany azy.

      Andao anie hofaizina sy hampijinjana ny valin’asany izay tsy valahara nanimba firenena teto raha tsy hipoitra ho azy tsy amintahotra izay tsara sitrapo sy entanin’ny fandalana fahamarinana e.

      Takio ho mangarahara ange ny famatsiambola ny fampielezankevitra tamin’ny fifidianana filohampirenena tamin’ny 2013 dia ho hitanao raha misy hanome fahafahampo an’izany izy ireo na iray aza e !

      Sahy hilaza amiko ve ianao io fa tsy niroborobo ny fihariankaren’i Andry Rajoelina nandritra ny tetezamita ?

      Fehiny : andao hohezahina havoaka ny marina dia hipoitra ho azy ny azo hasolo azy ireo e !

      « Maizina ny andro, azo tsilovina ; lalina ny rano, azo lakanina ; lalina ny hady, azo toharina ; fa ny ratsy atao tsy mba azon_kevitra e »

      Mankasitraka anao

  • 1er juin à 15:02 | Saint-Jo (#8511)

    Le mandat d’arrêt contre Lelyson,
    le senatera foza du DJ-ex-la-terreur et bodega aux mains pleines du sang de plusieurs centaines de zana-bahoaka,
    est donc lancé !
    Wow ! Les foza se bouffent entre eux ! Mais c’est dans leur nature.

    Je trouve tout de même que les foza de Rajao-la-terreur ne sont pas dotés du moindre instinct du chasseur.
    Mais il est quand même indéniable qu’ils sont sanguinaires comme leurs faux-frères, les foza du DJ-ex-la-terreur.
    La preuve ? Les atrocités commises pendant l’Opération Fahalemena ne le cèdent en rien sur celles commises pendant l’Opération Tandroka !

    Si Rajao-la-terreur veut vraiment mettre la main sur Lelyson,
    alors pourquoi ne met-il pas à prix la tête de ce senatera dont les mains sont déjà dégoulinantes du sang de plusieurs centaines de zana-bahoaka ?

    Les foza de Rajao-la-terreur auraient dû penser à des annonces dans tous les médias,
    y comprises des affiches partout dans le pays, jusque dans les moindres petits villages,
    avec photos suffisamment ressemblantes du giber et l’annonce écrite : « Recherché mort ou vif »
    et bien sûr le montant en euros ou en dollars de l’immense recompense
    qui sera accordée à ceux qui auront permis la neutralisation du gibier.

    ça, au moins, ça aura de l’allure.
    Et tant pis pour l’angoisse du gibier qui se sentira traqué !

    • 1er juin à 16:15 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Mais quel délire , le sénateur Lyllson n’est pas du tout en fuite ou qu’on a envoyé un mandat d’arrêt en sa personne , même pas une demande de déchéance non plus prononcée par le bureau permanent du sénat .
      Parole du président du sénat sur les ondes de la radio Antsiva information de 12h45
      A propos du bureau permanent du sénat , ces sénateurs vont s’occuper du cas des 4 grévistes de Air Mad interdit de rejoindre leur poste malgré une décision de justice .Nous verrons qui n’a pas voulu que ces 4 grévistes reprennent leur poste . Obstruction à une décision de justice , c’est un acte très grave dans un pays démocratique

    • 1er juin à 16:49 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

    • 1er juin à 17:18 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Donc le président du sénat a menti selon vous et Midi- Madagascar ?

    • 1er juin à 18:16 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Information de TV+ à 18heure , Selon le procureur général aucune demande de la levée d’immunité du sénateur Lyllson René de Roland n’a été demandé auprès du bureau permanent du sénat , encore moins un mandat d’arrêt lui concernant .
      J’avais raison et vous et Midi-Madagascar en flagrant délie de mensonge

    • 1er juin à 18:36 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Pourquoi n’écrivez-vous pas une lettre de protestation à la rédaction de midi-mad ?
      Mais je crois que, mandat d’arrêt ou pas, il est déjà trop tard pour Lelyson.
      Un nombre très important de chasseurs de prime sont déjà partis à la chasse à ce bodega qui a les mains pleines du sang de plusieurs centaines de zana-bahoaka !
      Je ne serais pas étonné si les gars du Grand Sud sont les plus zélés dans cette chasse.
      Les gens de Tana s’y mettraient bien eux aussi, mais avec davantage d’astuces .

  • 1er juin à 16:12 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les politiciens et les Malgaches qui veulent le départ de Mr R. Hery aujourd’hui sont bien ceux mêmes qui ont souhaités et participés aux dernières élections, hypocrites et de surcroit incultes !!!

    Tout le monde sait comment elles ont été organisées et par qui ces élections. La majorité des gens pensait que les élections vont aider le pays à sortir d’une institutionnelle dans laquelle elle n’arrive plus à s’en sortir.

    Bien voilà, les avis divergent, comment faire partir le président, avant la fin de son mandat, ou faudrait-il le laisser terminer son mandat ?

    Que Mr R. Hery aille jusqu’au bout de son mandat ou si on arrivait à lui faire partir bien avant, les problèmes seraient les mêmes pour Madagascar et la population :

    - Madagascar n’est plus gouverné et il est ingouvernable !

    Politiquement, le pays est toujours en crise institutionnelle, et tous indicateurs économiques du pays sont au rouge. Il faudrait que les gens qui nous ont entrainés dans ces élections piège à C.....élections de galères il y a trois ans ne l’oublient pas, le pays est ruiné et il est toujours instable, point !

    Déloger le président, c’est irresponsable. Attendre 2018 les bras croisés, c’est aussi irresponsable, que savez-vous de 2018 ? C’est délirant quand on y pense. Le pays est encore instable, ingouvernable, de plus, il n’a pas des processus électoraux, même pas. Mais , il pourrait organiser une élection présidentielle en 2018, et comme par magie, tout le monde, surtout la classe politique, va reconnaitre sagement les résultats.....hypocrites et incultes.

    Je ne veux pas apparaitre impolie envers Mr Ravalomanana et Mr Beriziky, mais l’un comme l’autre a été incapable de réconcilier le pays quand ils étaient au pouvoir.

    Il faut oser le dire cher Monsieurs. `Désolé, mais faut-il encore souligner que la crise que nous traversons est une crise institutionnelle ? Pour sortir d’une crise institutionnelle, il n’y a qu’une unique solution et elle est :

    - POLITIQUE !

    Il y a trois petites choses, bien à la portée du pays, à accomplir pour sortir le pays de cette crise :

    - un, il faut former un gouvernement d’Union National, dans lequel il faut faire entrer les représentants des grands partis politiques, des représentants de la Societé Civile et quelques grands fonctionnaires ;

    - deux, ce gouvernement d’Union doit vite imposer la stabilité politique et la sécurité dans toute l’Ile, s’occuper des affaires courantes, et il aurait la légitimité de faire une reforme qui nous est indispensable, reforme électorale.

    - justement, trois, le pays doit se doter des processus et calendriers électoraux.

    Cette réforme doit être facile à mettre en place de lors que la majorité des partis politiques sont représentés au gouvernement d’Union.

    Quand ces processus et calendriers électoraux fiables sont en place, le pays serait capable d’organiser des élections tout seul mécaniquement, la Confiance des Balleurs des Fonds va revenir, les aides vont arriver assez rapidement !

    Les restes ne seraient que de la littérature :

    - il faut renforcer l’État et les Institutions du pays et respecter la Constitution et les lois en vigueur dans le pays.

    Le pays y parvenir en moins de six, maxi, huit mois. En moins de six mois, le pays retrouverait la sérénité, une stabilité, les partis politiques s’organisent autrement, et je pense qu’il est raisonnable de penser que le pays serait capable d’organiser des élections tous seul, puisque personne n’est laissé en dehors des processus, on est prêts à participer aux élections et accepte les défaites par exemple.

    Voilà un plan qui pourrait éviter au pays, un, de déloger le président, un acte non seulement dangereux en lui-même, cela fait cow-boy ; deux, d’éviter le piège des élections :

    - déloger le président ou attendre 2018 représente une incertitude pour le pays. Et l’économie n’aime pas l’incertitude, elle veut la Confiance.

    Il est toujours surprenant que dans le pays, il n’y a pas des leaders politiques qui présentent une politique, un plan de sortie de crise et l’expliquer, y compris le président lui-même.....on peut ne pas les écouter, et critiquer leurs plans, mais au moins, ils manifestent à travers leurs plans qu’ils s’intéressent au pays !

    Et le président doit vite se rendre compte qu’il n’a plus la confiance de grand monde dans le pays et cela, il doit le savoir, serait politiquement insurmontable ! L’Armée et la Justice ne font plus peur à personne quand on a faim !

    • 1er juin à 16:57 | Vohitra (#7654) répond à diego

      Bonsoir,

      Dès fois, je me pose la question si vous voulez avancer à reculons ou reculer pour ne plus avancer !

      voulez vous redéfinir une nouvelle feuille de route pour mieux asseoir ce gouvernement d’union nationale ? et tant qu’on y est, d’assurer un repêchage déguisé...

    • 1er juin à 19:27 | lanja (#4980) répond à diego

      manomboka izao izany , isaky ny misy mpanao politika te ahazo seza , dia managona namana , dia hanangana gouvernement d’union national... fizarana seza isaky ny mitabataba izany no ahazoana « institution forte » sy « état fort » izay resahanao eto isan’andro , potehina izay mijoro, stabilité hafakely mihitsy ny anao ... forum marina ity ka samy milaza ny heviny.... betsaka ny malagasy no voafitaka , mbola manatena fona fandrosona ho entin ny mpitondra avy @ révolution orange, aleo hifandimby eo ry zalahy, efa potika ihany ny malagasy , tsy mila fanapotehana fanampiny , mila mifandimby milamina fotsiny , tokony hifanaraka miandry 2 taona , tokony ho hentitra ka hiaro ny institution misy ny tafika, ary ho an izay tsy mankasitraka, aleo manaja tena , ny fahendrena tsotra tsy miady @ adala ,

    • 1er juin à 20:16 | diego (#531) répond à Vohitra

      Bonjour,

      Vous devez commencer par trouver des réponses aux quelques questions que la CI et les Bailleurs des Fonds posent aux tenants du pouvoirs et les parlémentaires du pays aujourd’hui :

      - comment aider Madagascar ? Qui vont gérer les aides ? Et qu’est-ce qu’on finance pour tacler la pauvreté ?

      Et enfin, vous pensez que votre pays a encore des pouvoirs publiques et des Institutions qui pourraient sauver la tête d’un seul politicien Malgache ? Un pays qui a envoyé en exil deux chefs d’État et dans lequel tout le monde semble pouvoir se proclamer chef d’État, ministres et parlémentaires.....mais enfin aujourd’hui, qui est le politicien qui ose dire qu’il a un pouvoir ? Et comment mesure-y-on le pouvoir d’un élu ?

      Pour la route. Qu’est-ce qui garantit la souveraineté d’un pays ?

      Penser, c’est sportif ! Il faut s’y entraîner sinon, vous risquerez de ne rien comprendre.

    • 1er juin à 22:54 | diego (#531) répond à lanja

      Bonjour lanja,

      Voilà pourquoi j’ai dit qu’il faut revenir vite aux fondamentaux :

      - État, Constitution et Institutions !

      C’est pour que le pays retrouve une sérénité politique. En ayant ces trois choses solidement implanter dans le pays, les politiciens ne pourront plus faire n’importe quoi et une crise institutionnelle serait improbable avec le temps.

      Le pays arriverait peu à peu à changer de gouvernement et des élus sans que les Institutions ne soient à chaque fois mise en danger.

      Il faut casser la mentalité qui anime les politiciens malgaches aujourd’hui :

      - ny aleo samy tsy manana.

      Nous ne nous retrouvons pas par hasard dans la situation politique dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Je vous demande de réfléchir une seconde, pourquoi par exemple, pas une seule province malgache n’est gouvernée normalement. Par définition, les provinces ont leurs propres élus, leurs propres réalités politiques...je m’explique. Si un Chef de province meurt par exemple, ou des conseillers démissionnent ou empêcher pour diverses raisons ; question :

      - c’est à quel niveau qu’on résout ce problème ? À Tana, dans quelle province, à Mahazoarivo, ou encore à la Présidence dans le bureau de Mr R. Hery ?

      Je vous demande d’aller encore plus vite, si les provinces étaient normalement gérées par leurs propres élus, administrations et administrateurs, il faut se demander pourquoi quand un régime tombe, ce n’est pas seulement le gouvernement et le président qui tombe, mais tous les élus de toutes les provinces, de facto, toutes les structures politiques même de toutes les provinces du pays :

      - avons qu’en l’an 2000, c’est un peu crétin comme système ou attitude, c’est selon !

      Mais enfin, pour vous faire comprendre l’absurdité de notre situation politique actuellement, c’est comme si Mr Hollande et son gouvernement sont tombés et les élus de la ville de Paris, Nantes, Lyon, Marseille, Reinne, Bordeaux, Nice, etc....simultanément tombent avec eux et tous les mandats des élus de France sont devenus caduques.

      Nous en sommes encore là en 2000 !!!!

  • 1er juin à 17:11 | Saint-Jo (#8511)

    Pour tous les fozaorana ( oups ! tous les valalabemandry ) qui fréquentent ce forum .

    Si difficultés compréhension il y a,
    alors le très instruit fozaorana ( oups ! le très instruit valalabemandry) akam
    se fera un plaisir d’expliquer avec sa clarté d’esprit habituelle la métaphore .

    https://www.youtube.com/watch?v=yWQ1v7-eTB0

  • 1er juin à 17:48 | atavisme premium (#9437)

    C’est clair la guerre des clans mafieux continue !
    Si c’est remplacer HR par un les trublions honteux, qui veulent la place pour s’enrichir à leur tour comme des porcs ,c’est pas certain que le peuple y gagnera quelque chose !
    Moi je propose de leur fournir des armes afin qu’ils puissent s’éliminer physiquement entre eux .
    Je crois que 95 % de la population en serait satisfait ,mais voila faut avoir des cou.illes pour cela !

  • 1er juin à 18:51 | Saint-Jo (#8511)

    Les foza se bouffent entre eux !
    Qui s’en plaindrait ?
    Que les foza continuent à se bouffer entre eux, cela ne me derange nullement ! Bien au contraire.
    Seuls peut-être quelques membres du TIM qui ont collaboré ou qui collaborent avec les foza s’inquièteront de cette bagarre entre foza.

    Mais mes camarades et moi pensons que,
    plus les foza se détruisent entre eux
    moins il y reste d’ennemis à l’intérieur de ce pays.

    • 1er juin à 19:47 | kartell (#8302) répond à Saint-Jo

      Vous avez, hélas, raison et poser la question de savoir à qui profite le crime peut être formulée…
      L’affaiblissement d’une classe politique entière, profite toujours au pouvoir en place surtout lorsqu’il est faible, à l’unisson du reste !…
      La division et la cacophonie ont toujours été des alliés d’un pouvoir sans objectif, ni avenir sauf celui de durer au moins jusqu’aux prochaines échéances…
      Le silence prononcé de ses plus sérieux futurs adversaires en dit plus que tout autre discours ou engagement de leurs parts sur leur positionnement au milieu de cette tempête médiatique…
      Si nous ne voulons pas devenir « le nouvel Zimbabwe » de l’Océan indien, il faudra faire vite tout en respectant nos engagements électoraux, mais je le conçois, la manoeuvre à fournir est délicate en s’avérant plus qu’ardue à faire mais surtout à réussir…..
      Le mécontentement ne fait que gronder dans le pays mais surtout dans la capitale et l’absence de leader pour fédérer ce mouvement revendicatif est un lourd handicap qui risque de conforter le pouvoir actuel dans sa ligne dure, celle de croire qu’il constitue, toujours et encore, le meilleur rempart à la paix sociale et à « l’avenir » du pays !…
      Mais la tête dans le guidon n’a jamais permis de se doter d’une bonne lucidité : le pouvoir isole et rend autiste !

  • 1er juin à 18:59 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Leçon d’histoire venue d’ailleurs :

    "Théodore Roustan, le consul de France, était à la manœuvre. En mai 1880, il écrivait au baron de Courcel fort influent dans la diplomatie française (il sera ambassadeur à Berlin à partir de 1881 et participe à la conférence de 1884-1885 sur le partage colonial de l’Afrique) |36| : « Nous devons attendre et préparer nos motifs d’agir avant nos moyens d’actions. La sottise du gouvernement tunisien nous y aidera ».

    - Cette citation de Théodore Roustan, s’applique-t-elle à Hery Voahangy Mahafaly en 2016 ?

    http://cadtm.org/La-dette-l-arme-qui-a-permis-a-la
    31 mai par Eric Toussaint
    La dette : l’arme qui a permis à la France de s’approprier la Tunisie

    • 1er juin à 19:16 | atavisme premium (#9437) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Comme d’habitude ,plus aucun argument honnête et vous ressortez la vieille artillerie complètement obsolète.
      C’est d’aujourd’hui qu’il faut parler et non de 1880 ,car cela ne sert a rien ,si ce n’est qu’a perdre les esprits faibles !

    • 1er juin à 19:32 | Jipo (#4988) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      La France est en faillite, elle n’ arrive plus à s’ auto-suffire, elle n’ arrive pas à nourrir ses concitoyens de souche, à les loger, à les occuper avec un travail & sans les restos du coeur plus de 5% des Français crèveraient la dalle ou deviendraient des voleurs à l’ étalage, la vente de shit étant réservée aux privilégiés à qui l’ on permet tout et sans le droit de moufter au risquer de se faire traiter de populiste & raciste.
      Mais avec une hidalgo, on va donner des logements, créer des centres, aux migrants, aux étrangers de souche , comme à Calais, on délocalise pour créer des zones de non droit, des bidonvilles , en attendant que des embrayages s’ offusquent du manque d’ humanité, d’ incivisme, et de salubrité qui y règne et le médiatise ...
      Et vous voudriez, alors que notre dette se chiffre en milliards, qu’ elle augment chaque seconde de centaines de milliers d’ euros, que l’ on prétende prendre en charge Madagascar ? vous me surprenez .
      La france est rentrée dans « les anal » de la konneries et n’ est pas prête d’ en sortir : un exemple à suivre qu’ hery a adopté manifestement ...

    • 1er juin à 20:17 | Behantra (#9165) répond à Jipo

      Vatomena est , bien sur , 100% d’accord avec vous !!!!

  • 1er juin à 19:12 | Razaka (#7817)

    Hello,

    Je réitère ce que j’avais dit … sur le : comment Déloger ce qui n’allait pas …

    ### Dans la situation politique actuelle, une déchéance du Président (d’une manière ou d’une autre) n’est favorable pour personne. Grace … please.
    Le Président Malagasy a été théoriquement élu « dans les règles ». Ces règles, elles valent ce qu’elles valent au même titre que l’actuelle Constitution, mais plus personne ne pourra mettre en cause l’élection du PM. Il fallait réagir politiquement en temps utile.

    ### Maintenant il faut agir autrement et surtout intelligemment, pour le long terme.

    ### Ce n’est pas pour autant que ni la validation de la CI (de cette élection) et encore moins la réalité des actions concrètes (quasi inexistantes) n’avaient apporté quoi que ce soit :
    ** à la lutte contre les insécurités
    ** à la pauvreté qui ne cesse de s’étaler encore plus.

    ### Dans l’actuel contexte, le vrai problème, c’est qu’aucune Opposition politique franche ne s’est vraiment émergée jusqu’ici. Que du vent disait le french slang. C’est toujours du fabriquer à la hâte, une fois au pouvoir.
    Pourquoi je dis cela ?
    == > Le changement doit venir du Peuple, Non Pas pour créer des troubles (si possible) mais pour comprendre, participer et même soutenir par la suite un Programme de Development Inclusif élaboré en amont (donc bien avant les élections à venir). C’est ARMADA qui devait le faire et mener le débat entre Malagasy. Et de ne plus recourir à une validation étrangère qui serait contraire aux intérêts du Pays.
    == > La seule alternative crédible à mon sens, est donc la Conception de ce Projet politique économique à la hauteur du redressement du Pays. Elle doit être portée collégialement par de nouvelles Personnes capables (ARMADA).
    == > Ce Projet Politique Economique doit être exposé et publiquement débattu dans toutes les Régions de Madagasikara. Il faut absolument impliquer tout le monde sans exception, car c’est une des meilleures approches, afin de bâtir la vraie Décentralisation Effective.

    ### Par la suite :
    = Un nouveau Government issu d’un tel Projet Politique sera respecté par tout le monde et aura logiquement le soutien d’une majorité parlementaire cohérente (dans l’absence de minables caméléons). C’est ce qui a toujours manqué dans ce Pays à mon avis, pour bâtir des Institutions Impartiales au service de la démocratie.
    = Car au lieu de voter un Projet Politique économique, ceux qui ont l’argent, trafiquent l’opinion publique au service de l’idolâtrie et des mensonges.
    = Pour plus d’objectivité dans sa fonction, je pense que le PM ne devrait plus faire qu’un seul Mandat de 7 ans.

    ### Tant que le Politique est aveuglé par tout ce qui lui est facilement et personnellement favorable à très court terme, il ne changera pas son chemin. Certaines puissances risquent alors d’en profiter pour mettre les feux avant de se proposer elles-mêmes pour les éteindre en leur faveur.
    = = > Alors je m’adresse à tous ceux qui demandent la destitution du Président, qu’ils apportent une Proactive Conception de Projet Economique d’Avenir.
    A travers duquel ils pourront accéder au pouvoir de façon intelligente et utile pour le Pays.
    = = > Au lieu que certains passent leur temps à se Bouffer entre Eux, le nouveau PARADIGME à mettre en œuvre est obligatoire, car c’est vital pour Madagasikara.

    … Quelle nullité et je pèse les mots ….

  • 1er juin à 19:29 | Razaka (#7817)

    ... .... ....

    Désolé mais il y a une appréciation de ma part, je le reconnais pour la conformité dans mes propos :
    ** Quand je dis c’est à ARMADA de réagir, cela signifie Pourquoi Pas !!
    ** Mais le TiM devrait faire tout AUSSI, de ce qui est de Programme fédérateur, pour rassembler les Malagasy.

    Pour moi, il faudra sortir un peu le débat d’Antananarivo aussi.

    • 1er juin à 19:47 | Jipo (#4988) répond à Razaka

      Namaste Razaka.
      Ce qui m’ interpelle, c ’est que Ravalo n’ ait rien fait pendant son exil, mais actuellement , il devrait s’ atteler à créer un programme qui tienne la route, se servant des erreurs des acteurs depuis sa destitution, pour peaufiner un programme ha doc .
      Et nous ne voyons rien venir, comment en ce cas voter pour lui ?
      Je sais qu’ il marche sur des oeufs et que la discrétion est de mise, mais tout de même ?
      Je doute qu’ en se murant dans le silence, cela lui serve : électoralement parlant.
      Mais comme vous dites, c ’est presque révoltant que personne ne s ’élève pour contrer cet incapable hery, qui ne voit pas plus loin que son compte en banque et nez et par dessus tout n’ a aucun programme, mais aucun !
      Aucun bilan, aucun programme, aucun charisme, marmaille la misère oté ...

    • 1er juin à 20:23 | Behantra (#9165) répond à Jipo

      Vous êtes quand mème marrant Jipo

      Vous posez une question et vous donnez tout de suite les réponses

      Ben oui , si comme vous le dites c’est un fruit qui va tomber tout seul : aucun .... aucun .... aucun ...

      Pourquoi voulez vous que les autres se décarcassent ??

    • 1er juin à 20:45 | Razaka (#7817) répond à Jipo

      Hello Jipo,

      Au fait quand je disais ARMADA, je ne sais pas trop ce qu’il y a dans cette union, car j’ai des doutes sur leur cohésion possible dans le temps. Il me semble que les éléments qui le composent sont la plupart des anciens compagnons de lutte vouée aux mêmes causes de la médiocrité anthropologique.

      Pour ce qui est de M. Marc RAVALOMANANA, comme je ne le connais pas non plus, il me manque beaucoup de choses pour évaluer ses vraies capacités de rebond dans tous les sens du terme.
      Comme vous le dites, M. Marc RAVALOMANANA aurait pu capitaliser ses expériences en corrigeant ce qui n’allait pas auparavant d’une part. Mais surtout, il doit faire preuve de crédibilité solide et être rassembleur, en concevant ce Programme de Development plus structurel et sans oublier ce qu’il fallait attaquer tout de suite comme l’Insécurité.
      Je pense que ces anciens collaborateurs avaient déjà des Programmes, mais à mon sens, ils n’ont jamais été appliqués de façon inclusive et transparente.

      A mon sens, ce n’est pas la peine de se casser à la tête en amont du genre :
      ** qui vont nous aider ?
      ** qui vont gérer ceci ou cela ?
      La Conception d’un Projet Economique proactif, donc à la hauteur du redressement du Pays, est déjà grand pour gouverner une meilleure sectorisation des activités économiques pour leur Financement, qu’elles soient d’ordre Public et même celles des Privées. L’argent viendra de partout si le Politique est sérieux en changeant de Paradigme.
      Pour la simple raison c’est que Madagasikara doit être d’abord gouvernable par le ralliement de tout un Peuple qui soutiendra un Projet Politique LISIBLE par tout le monde.

      Juste une petite question :
      Est-ce que TIKO est la seule Société Malagasy qui n’aurait pas payer ses Impôts ??

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 355