Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 17h17
 

Société

Francophonie

Les 700 expropriés seront indemnisés

mardi 18 octobre | Yvan Andriamanga

Après de longue lutte pour faire entendre leurs droits, les expropriés des projets d’infrastructures dans le cadre de l’accueil de la Francophonie ont eu gain de cause. Le ministère d’Etat chargé des Projets présidentiels, de l’Aménagement du territoire et de l’Equipement vient d’annoncer que les 700 familles expropriées dans le cadre de la construction de la nouvelle route Ivato-Soavimasoandro et le nouveau stationnement d’Andohatapenaka seront indemnisés conformément à la loi. Quelque 13 milliards d’ariary seront consacrés à ces indemnisations. Pour le moment les concernés ne disposent encore d’informations exactes sur le montant alloué à chacun et sur la date de paiement. Il est sûr que le montant sera proportionnel à la valeur ou surface des maisons détruites. Les expropriés qui se sont déjà installés ailleurs, dans les alentours pour ceux qui ont pu se procurer d’autres terrains ne se font pas beaucoup d’illusion sur ce qu’ils pourront construire avec les indemnisations mais il vaut mieux tard que jamais.

Notons que des portions du soubassement de la nouvelle route d’Ivato Soavimasoandro ont déjà subi quelques dégâts suite à la grosse pluie de ce week-end mais les responsables du ministère d’Etat assurent qu’il s’agit des dégâts mineurs qui n’auront aucune incidence sur le gros des travaux ; « la route est déjà construite » déclare le ministre avec un certain air moqueur. Par contre, le nouveau stationnement de taxi-brousse ainsi que le fameux village de la francophonie d’Andohatapenaka ne seraient pas terminés dans les délais prévus. Espérons que les projets ne seront pas abandonnés.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 18 octobre à 10:51 | betoko (#413)

    13 milliards qu’on divise par 700= 18 571 428 Ariary = 92 857 142 fmg = à 5462, 18 Euros si 1 Euros = à 17 000 fmg .Est ce que cela va satisfaire tout le monde ? Qui seront gagnants et qui seront les perdants ? Pour quoi ne leur pas dit avant .C’est tout le temps la même chose dans cette république bananière ,on ne nous dit pas tout ,nous sommes toujours devant le fait accompli

    • 18 octobre à 11:04 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Et s’ils avaient averti les intéressés , betoko s’en serait-il souvenu ?
      Hum ! Rien n’est moins sûr !
      Alzheimer est quand même tenace , hein !

      (calmos , foza betoko ! calmos ! inutile de crier ! on vous entend parfaitement . )

    • 18 octobre à 12:19 | Bena (#494) répond à betoko

      il faut dire à ces gens de ne pas trop s’émerveiller tant qu’ils n’ont pas cet argent entre leurs mains. on a affaire avec un gouvern-et-ment de magouilleurs.

  • 18 octobre à 10:57 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Hi-hi-hi ! Vont-ils indemniser aussi la société TIKO de Monsieur Marc Ravalomanana ? Hi-hi-hi !

    Et qu’est-ce que les foza du DJ-ex-la-terreur d’abord et les foza de Rajao-la-terreur ensuite avaient fait du Labo des TP d’Alarobia-Amboniloha ?

    Au regard des nombreux dégâts déjà causés aux chantiers de cette très célèbre future autoroute de la Francophonie ,
    suite à la première pluie diluvienne tropicale ,
    ( celle que Monsieur Fremigacci appelle « pluie des mangues » ) ,
    qui s’est déversée sur Antananarivo ,
    il est évident que les études de mécanique du sol appropriées ,
    qui auraient dues être faites au préalable au labo des TP à Alarobia-Amboniloha ,
    n’ont manifestement pas été effectuées dans les règles de l’art .

    Sacrés foza ! Quelle vacuité en matière de connaissances !

    • 18 octobre à 11:04 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Il n’est pas nécessaire d’indemniser un voleur tel que Marchiavel . Avant 2002 et jusqu’en 2009 , il doit payer combien de milliards d’Ariary à l’état malgache

  • 18 octobre à 11:31 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Dia ahoana moa izany ny amin’ireo trano nitritra sy nivava eny Fiakarana vokatry ny fanapoahana vanja mahery nentina nitrandrahana akora fototra hanamboarana ireo fotodrafitrasa ireo ? sa tsy natao ho voakasikiny ny tamberin’andraikitra vokatry ny hamehana amin’ny fampiharana ny fahefampanjakana izy ireo ?

    Dia gaga tokoa ny mponina fa ao amin’ny Fokontany Soamanandray, eo amin’ilay làlana miainga avy eo Ambatolaona mankany Ambohidratrimo iny no misy io Fokontany io, dia misy toerana fitobiana ho an’ny sinoa, ary herinandro izay dia tonga ao amin’io toerana io ny milina sy fitaovana marobe tokoa, mandeha ny feo fa ireo ilay fitaovana nampiasaina teny Soamahamanina. Ary dia efa betsaka tokoa ny sinoa mifamoivoy mitondra fiara tsy mataho-dàlana mandalo eny antoerana ; teraka ny tebiteby sy ahiahy izao fa mety handalo fotoan-tsarotra indray izany Imarovatana.

    Mankasitraka Tompoko

    • 18 octobre à 11:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Vohitra

      Vazivazy zary tenany :
      . mahadiso ve ny handefasana ireo Sinoa ireo sy ny fitaovany any ambanivohitry ry RAMBO , mba hitrandraka izay tadiavin-dry zareo any ?

    • 18 octobre à 11:59 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba ry namana Saint Jo,

      Hanaraka anao amin’ny fanjorian-dresaka anaty vazivazy aho,

      Ka sao ary ny azy ny ambanivohitra resahany io dia ilay tany andalam-panotofana eo Andranotapahana io ?

      Mazotoa ianao ary mankasitraka e !

  • 18 octobre à 17:14 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Oui ,oui ,oui ils vont être indemnisés ! Et il pleuvra du poulet rôti dès le lendemain et tout les rats de Tana se transformerons en lingots d’or.La blague !!!!!!!

  • 18 octobre à 20:42 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Pour bien faire le relogement de ces familles aurait dû être compris dans le budget de cette route , des Trano Mora par exemple , mais nous sommes à Madagascar , tant qu’il y aura des mécontents ça créera de la division et rien n’avancera ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 240