Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 14h27
 

Politique

Assise nationale

Les 2 et 3 avril prochains

jeudi 26 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Jeudi 2 et vendredi 3 avril 2009, telles sont les dates annoncées officiellement pour la tenue de l’assise nationale à Madagascar. C’est la décision du gouvernement de la Haute Autorité de Transition (HAT) prise en conseil des ministres dans la nuit du mardi 24 mars, et rapportée ce mercredi 25 mars par Annick Rajaona, en charge de la communication de la Présidence de la HAT.

Cette assise se déroulera au centre de Conférences internationales d’Ivato. Sont sollicités à y participer, les forces vives de la nation, à savoir les syndicats, les sociétés politiques, les sociétés civiles et religieuses. Au programme durant ces deux journées, figurent en premier lieu l’établissement des calendriers relatifs aux diverses élections ; mais aussi, l’examen du Code électoral, de la loi sur les partis politiques, du statut de l’opposition, et de la Constitution, sans oublier la loi sur la Communication.

Il y a aussi la préparation d’une réconciliation nationale et la mise en place d’une commission préparatoire à cet effet. La HAT prévoit un référendum pour l’adoption d’une nouvelle Constitution.

L’atteinte aux principes démocratiques et la violation de la Constitution sont les griefs de la communauté internationale à l’endroit du régime de transition ; aussi est-il en train de chercher à concentrer ses efforts dans les consultations populaires.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mars 2009 à 07:18 | Rakotomalala (#832)

    Il y a quinze jours ces mêmes personnes refusaient une assise nationale en disant que ce n’est pas opportun (andry rajoelina, madeleine rama....ets..)
    hehe

    ils vont croire que ça va calmer les esprits ? mais on a déjà brisé pas mal de choses non ?!!

    forces vives entre eux peut-être mais pas les 56% restant et bis repetita !!

    • 26 mars 2009 à 10:18 | neutre (#674) répond à Rakotomalala

      assise nationale organisée par un pouvoir illégal ? et en plus c’est trop, trop, trop tard ! il fallait réfléchir avant d’agir tgv !

    • 26 mars 2009 à 11:15 | Tenot (#1565) répond à neutre

      le probleme,c’etait Ravalomanana
      qui prennait une decision tout seul
      donc il n’est plus là on peut organi
      ser, librement et avec trasparence
      l’assise nationale pour orgniser une election transparente et equitable

    • 26 mars 2009 à 14:20 | hasina (#1625) répond à Tenot

      vous jugez mal la situation
      ra8 est dans la légalité s’il a proposé le referendum, les assises..mais c’est tgv qui a categoriquement refusé croyant qu’il a déja le pouvoir (c’est la seule raison) et que le peuple est avec lui !!
      Now,c’est lui qui propose les assises en totue illégalité, son pouvoir est méconnu et ne fais pas l’unanimité..., donc accepté ces assises , c’est dire indirectement que le peuple accepte et reconnait son povoir, ce qui est faux !!!!!
      pour être dans la légalité, il faut que TGV parte !! et ra8 revient pour organiser un referemdum, ce qui est très democratik !!!

      NON ? PAS OK SUR LES ASSISES DE LA HAT !!!!

    • 26 mars 2009 à 14:27 | hasina (#1625) répond à Tenot

      ce n’est point une une election transparente et equitable. Une assise avec un pouvoir illégal et sans fondement, cela ne sonne pas bon pour le pays. et en plus l’accepter c’est comme dire indrirectement que le peuple est ok et reconnait la HAT...ce qui est faux !!

      Le mieux c’était d’accpter les assises de ra8 car lui au moins il est dans la légalité
      Tout se joue sur la légalité

    • 26 mars 2009 à 22:28 | voky33 (#1231) répond à Rakotomalala

      surtuout les eglises « NE VOUS VOUS MËLEZ PAS DE LA POLITIQUE » , occupez-vous plutôt de vos corruptions !!!!!!!!!!!!!!!!!
      En effet là où les hommes de dieu se sont en mêlés la misère a surabondée.

  • 26 mars 2009 à 07:51 | Mihaino (#1437)

    Elle est vraiment bizarre cette HAT à la hâte ! Président NON ELU investi ?!Manifestation contre le coup d’état qui s’amplifie ...

    Les décisions prises en qqs jours par la HAT sont paradoxales car avant c’était NON ! non !non...à l’assise nationale, NON au referendum ! NON au Directoire etc...

    Maintenant, c’est OUI à l’assise nationale, oui à une éléction et évidemment OUI à la grâce aux détenus, oui au culte de l’argent ....

    Souvenez-vous de la célèbre chanson qui a peut-être bercé les membres de la HAT pendant leur enfance :

    « C’est une poupée é é qui dit NON, non, non non non non....Toute la journée é é, elle dit NON non.... »

  • 26 mars 2009 à 09:40 | Achem (#705)

    Annick â ! Efa lehibe tokoa ianao an ! Efa matotra ê ! Mpitondra teny ! Quel mot qui sonne creux ! Tadidinao ve ianao ’Présentatrice’ tamin’ny TV taloha ireny ? Ary tena tadidinao ve ny teny @ SFX Fianarantsoa ? Niova be ianao an ! Voilà une occasion pour re-monter de nouveau au créneau ! Te halaza ê ! Fa naninona ’ndray no notapahina ny volonao ê ! Aleo ilay karazana chignon taloha iny any ka ! Amin’iny ianao mba sahala @ hoe sérieuse ! Kay kay kay !

  • 26 mars 2009 à 10:13 | Patriote (#1382)

    Deux (2) jours pour un tel ordre du jour ! De qui se moque-t-on ? Même une semaine ne suffirait pas.
    Telles que parties, ces assises ne seront que parodie.

  • 26 mars 2009 à 11:06 | poiuyt (#584)

    « Les évêques appellent Andry Rajoelina à ne pas être candidat »

    C’était prévisible ; il a fini sa mission, grassement payé. On lit dans cette phrase la manière de présenter au malgache son départ ; Les moines sont dans le coup, ou on se joue d’ eux ?

    Si non c’est un immature si il avait pensé pouvoir rester en course.

  • 26 mars 2009 à 12:01 | Lucie (#101)

    - 1)Quelles alternatives pour faire redémarrer la machine ?
    Entre :- un président démissionnaire après des pratiques condamnables ,
    - un chef de hat en place et qui semble y être pour un moment ,
    - un désordre incommensurable au niveau de toutes les institutions à l’origine garantes des libertés publiques et garde-fous démocratiques,
    - une population en otage - majorité silencieuse sans illusions baillonnée par les menaces des divers camps et surtout baillonnée par une pauvreté endémique , entretenue mais aussi maintenue dans l’ignorance de ce qui pourtant engage sa vie
    - une minorité d’oligarques qui ont cotoyé de près ou de loin les pouvoirs successifs et qui dans leur égoïsme et avidité effrénées ont soigneusement évité d’avoir le courage de la conviction : que Madagascar est notre pays à tous , que son développement nous concerne tous , que son avenir est le nôtre : commun .

    - 2)Une société civile neutre
    Il faut bien démarrer de quelque chose et mettre le chantier à plat . Pro-Ravalomanana,Pro-Rajoelina : le monde n’est heureusement pas bipolaire . Le SeFaFi dont la réflexion existe depuis plusieurs années et que l’on ne peut accuser d’opportunisme ponctuel propose un projet de société dont le seul parti est un développement harmonieux de toute la Grande Ile, dans l’égalité de tous ses habitants avec des principes de : liberté,fihavanana,
    fitiavan-tanindrazana : « Soritr’asa ho an’i Madagasikara »
    (http://www.madagasikara-soa.com/index.php/Tribunes-politiques/Soritr-Asa-Hoan-i-Madagasikara-Madagascar-Societe-d-Avenir.html)

    - 3)Pour que le citoyen malagasy reprenne la place qui est la sienne.
    L’absence de liberté due à la pauvreté, à la loi du plus fort , l’absence d’information et d’éducation a fait du citoyen malagasy le jouet des manipulateurs de tous bords . Une vraie décentralisation est à l’ordre du jour . Chacun dans son village est capable de dire ce dont il a besoin pour travailler, et mieux vivre . Plus les malagasy participeront et seront acteurs de leur vie, moins il y aura possibilité pour les profiteurs de violer la Loi qui sera la même pour tous.Peut-être alors irons-nous enfin vers une société plus égalitaire.

  • 26 mars 2009 à 12:05 | SNUTILE (#1543)

    A partir de ce jeudi 26 mars 2009, il reste sept jours pour décider je dirai « avec SAGESSE, d’autres affrontements d’INTELLIGENCES » espérons que la foule des mécontents y résistera.

    DZERY MITONDRA FA TSY ELOKO.

  • 26 mars 2009 à 12:36 | chacha (#524)

    je pense que nous sommes tous assez intelligents pour penser qu’il vaut mieux une assise nationale ; les partisans d’andry rajoelina seront tout à fait capable de revenir dans la rue dès que ce dernier aura démissioné et puis nous allons continuer comme ça jusqu’à quand ? tout ceux qui expriment leurs mécontentements contre andry rajoelina ne sont pas forcément pour le retour de marc ravalomanana ; je pense plutôt qu’il vaut mieux des élections présidentielles

    • 26 mars 2009 à 23:42 | Aiza ny tanindrazako (#1120) répond à chacha

      Ravalomanana n’a pas démissionné comme les menteurs le laisse croire. Regardez ce site
      http://www.dailymotion.com/video/x8p9b1_marc-ravalomanana-na-pas-demissionn_people

      Iza no niaro an’i TGVendrana tao antranony ary nampirisika azy hanogampanjakana ?
      Iza no firenena voalohany nandray an’i TGVendrana ?
      Kolo-tsaina Malagasy Fihavanana ve sa Fahendrena no nahindrahindran’i TGVendrana voalohany ? Tsia ! Laïcité !
      Rahoviana no atao “ara-dalàna” ny fiverenana @ fanjanahan-tany ?

      Mijoroa sahia tokoa ho lehilahy ! Mahereza ry Ambohijatovo sy Antsirabe fa midingindrambo ny mpamadika tanindrazana !

      MADAGASIKARA TANINDRAZANAY
      Madagasikara tanindrazanay
      Tany sarobidy masina tokoa
      Lova soa nomen’ny razanay taloha
      Maty ho anao no tena lazanay.

      ‘Sika rehetra izao , akanga miara-dia
      Tsy azo ho tabaina na ravàna koa
      Ka hitomban-dahy hiasa re satria
      Io no loharano fototry ny soa.

      Malagasy ô ! handeha hifankatia
      Ho mpirahalahy tena iray tampo
      Ny hifankahala hataovy sanatria
      Tena iray tokoa ny saina sy ny fo
      Isan’andininy
      Mitsangana ry tanora
      Mitsangan k’aza manana ahiahy
      ‘Zao no andro sady ora
      Mijoroa sahia tokoa ho lehilahy

    • 27 mars 2009 à 09:03 | Hasina (#1651) répond à Aiza ny tanindrazako

      Quelles preuves encore il vous faut ?
      Pour un des pays les plus pauvres du monde, de telles sommes pourraient ameliorer le niveau de vie de mes compatriotes.
      Sa mba nahazo sombisombiny eee !

      " Le ministre Benja Razafimahaleo a révélé que les dossiers vérifiés jusqu’ici font état en matière de non respect des procédures et de « détournements » des sommes suivantes :

      70 milliards d’Ariary, soutirés de la maison d’assurances ARO,
      62,5 milliards d’Ariary, du Port de Toamasina,
      25 milliards d’Ariary de taxes douanières sur l’huile alimentaire,
      20 milliards d’Ariary d’impôts du groupe TIKO,
      54 milliards d’Ariary extraits du ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation entre le 25 février et le 3 mars pour la préparation de l’accueil du Sommet de l’Union Africaine, dont 12 milliards d’Ariary sont déjà « consommés »."

  • 26 mars 2009 à 13:02 | Lucie (#101)

    - 1)Quelles alternatives pour faire redémarrer la machine ?
    Entre :- un président démissionnaire après des pratiques condamnables ,
    - un chef de hat en place , pour combien de temps ?
    -  un désordre incommensurable au niveau de toutes les institutions à l’origine garantes des libertés publiques et garde-fous démocratiques,
    -  une population en otage - majorité silencieuse sans illusions baillonnée par les menaces des divers camps et surtout baillonnée par une pauvreté endémique , entretenue mais aussi maintenue dans l’ignorance de ce qui pourtant engage sa vie
    -  une minorité d’oligarques qui ont cotoyé de près ou de loin les pouvoirs successifs et qui dans leur égoïsme et avidité effrénées ont soigneusement évité d’avoir le courage de la conviction : que Madagascar est notre pays à tous , que son développement nous concerne tous , que son avenir est le nôtre : commun .

    - 2)Une société civile neutre
    Il faut bien démarrer de quelque chose et mettre le chantier à plat . Pro-Ravalomanana,Pro-Rajoelina : le monde n’est heureusement pas bipolaire . Le SeFaFi
    dont la réflexion existe depuis plusieurs années et que l’on ne peut accuser d’opportunisme ponctuel propose un projet de société dont le seul parti est un développement harmonieux de toute la Grande Ile, dans l’égalité de tous ses habitants avec des principes de : liberté,
    fihavanana,fitiavan-tanindrazana : « Soritr’asa ho an’i Madagasikara »
    (http://www.madagasikara-soa.com/index.php/Tribunes-politiques/Soritr-Asa-Hoan-i-Madagasikara-Madagascar-Societe-d-Avenir.html)

    - 3)Pour que le citoyen malagasy reprenne la place qui est la sienne
    L’absence de liberté due à la pauvreté, à la loi du plus fort , l’absence d’information et d’éducation a fait du citoyen malagasy le jouet des manipulateurs de tous bords . Une vraie décentralisation est à l’ordre du jour . Chacun dans son village est capable de dire ce dont il a besoin pour travailler, et mieux vivre . Plus les malagasy participeront et seront acteurs de leur vie, moins il y aura possibilité pour les profiteurs de violer la Loi qui sera la même pour tous.Peut-être alors irons-nous enfin vers une société plus égalitaire.

    • 26 mars 2009 à 14:52 | Rasoa (#1122) répond à Lucie

      VOTRE ATTENTION S’IL VOUS PLAIT...

      M. Alain Ramaroson aurait demandé à ce que l’« ON » protège la place du 13 Mai et à ce que l’« ON » prenne des mésures contre les manifestations d’Anbohijatovo ?

      ah ah ah ! andraso kely

      Où est don la « démocratie » que l’« ON » a tant prôné ?

      C’est pour « QUI » la « démocratie » et pour « QUOI » ??

      IL COMMENCE A DELIRER LE MONSIEUR QUI S’EST CHARGE DE DISTRIBUER LES « RONGONY » ET LES « VOLA MALOTO »

      VIVE LA DEMOCRATIE

  • 26 mars 2009 à 23:18 | Vitagasy (#304)

    Elles devraient se tenir le 1er Avril

    • 27 mars 2009 à 12:14 | Hasina (#1651) répond à Vitagasy

      O ry Vitagasy a,

      Fanahiniana tsy natao le 1er avril mba hahamatotra tsara ny raharaha sady andro mamoafady io andro io hoy ny razantsika malagasy. Iza izay gasy hitanareo nanorina tranao ny alarobia sa ianareo Tsivitagasy ve io miteny io e.

    • 27 mars 2009 à 12:17 | Hasina (#1651) répond à Hasina

      Miarahaba anao ry « aiza ny tanindrazako »

      Quelles preuves encore il vous faut ? Pour un des pays les plus pauvres du monde, de telles sommes pourraient ameliorer le niveau de vie de mes compatriotes. Sa mba nahazo sombisombiny eee !

      " Le ministre Benja Razafimahaleo a révélé que les dossiers vérifiés jusqu’ici font état en matière de non respect des procédures et de « détournements » des sommes suivantes :

      70 milliards d’Ariary, soutirés de la maison d’assurances ARO, 62,5 milliards d’Ariary, du Port de Toamasina, 25 milliards d’Ariary de taxes douanières sur l’huile alimentaire, 20 milliards d’Ariary d’impôts du groupe TIKO, 54 milliards d’Ariary extraits du ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation entre le 25 février et le 3 mars pour la préparation de l’accueil du Sommet de l’Union Africaine, dont 12 milliards d’Ariary sont déjà « consommés »."

      Répondre à ce message

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 331