Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 06h38
 

Economie

Exploitation aurifère de Soamahamanina

Légale selon l’ONE

samedi 13 août | Bill

L’entreprise chinoise qui est installée à Soamahamanina est légale ; elle détient un permis d’exploitation délivré par l’Office national pour l’Environnement (ONE), déclare Heritiana Randriamanana, cadre dirigeant au sein de cet office. Jusqu’à aujourd’hui, il n’a pas été question de retrait de ce permis environnemental confirme-t-il. Un Comité de suivi environnemental veille sur la manière dont la société en question respecte le Cahier des charges. Dans le cas où les recommandations de ce Cahier des charges ne sont pas scrupuleusement observées, le Comité de suivi seul est compétent à retirer le permis environnemental et donc la société devra cesser d’opérer.

Heritiana Randriamanana fait remarquer que l’entreprise chinoise est de taille moyenne et son installation à Soamahamanina a fait l’objet de consultation populaire avec dépôt de registre auprès de la commune concernée durant au mois 15 jours. Tout ceci pour dire que l’entreprise est légale et conforme aux exigences de l’Environnement.

Le 19 juillet dernier, l’Etat a décidé de suspendre l’exploitation de Soamahamanina. Le député Rodin Razafimanjato, élu dans le district d’Arivonimamo appuie les revendications des manifestants de Soamahamanina et des sociétés civiles qui exigent l’expulsion pure et simple des Chinois de Soamahamanina. La forêt de Tapia est plus que de la végétation, c’est un patrimoine naturel qui est la vie de la population de la région.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 13 août à 11:31 | RAMBO (#7290)

    Tous les experts internationaux en matière d’exploitation de ressources naturelles affirment que Madagascar est un des pays le plus riche au monde en ressources naturelles mais elles sont sous-exploitées car le pays n’a pas les moyens technologiques pour les mettre en valeur...les trous à perte de vue dans les zones où les saphirs et autres pierres précieuses abondent à Madagascar ne sont que les fruits d’exploitations individuelles sauvages ’sans réglementation) et rudimentaires (au seul moyen d’angady et pioche) donc les rendements sont médiocres...sans parler de la triste défiguration du paysage provoquée par ces trous.

    Fa aleo lo toy izay hiantso ny Sinoa mba hitrandraka ny volamena amin’ny fomba moderne mety hahazoana tombony be be kokoa. C’est à dire que certains Malgaches , par orgueil mal placé préfèrent laisser pourrir ces ressources que de faire appel à des étrangers qui ont visiblement les moyens technologiques modernes pour les mettre en valeurs.
    Les avis divergent là dessus... ce sont surtout les détracteurs du régime qui crient que l’Etat ne faisait rien pour faire reculer la pauvreté dans ce pays qui sont les premiers à critiquer les emprunts contractés par l’Etat Malgache à la BM et le FMI...ce sont aussi les premiers qui s’opposent à l’exploitation par les Chinois de l’or de Soamanandrariny alors que cette région regorge de filons d’or qui pourraient vraiment apporter des devises (capitaux) pour les Malgaches...
    Sachons que l’or est la meilleure valeur refuge en terme économique...c’est à dire en temps de crises monétaires où autres immobiliers ... spéculateurs et particuliers font leur placement dans de l’or...ceux qui détiennent de l’or deviendrait du coup très riche...L’or est inaltérable et sa valeur n’a jamais été aussi haute qu’en ce moment...toutes les Banques Centrales, en Russie comme en Chine renforcent d’une manière sans précédant leur réserve en or...ils savent que bientôt, les £ ou autre euro et $ seront « attaquées » et n’auront plus de valeur...seuls ceux qui détiennent en grande quantité d’or qui s’en sortira....cela s"est toujours passé comme çà pendant toutes les grandes crises économiques et les guerres qu’a subies l’humanité ...
    Manga a parlé d"Andriamanjato Richard qui voulait à son époque faire venir des déchets radioactifs à Madagascar pour avoir des devises étrangères...Cela aurait pu nous rapporter beaucoup d’argents mais la conséquence serait mortelle pour nos enfants...mais à par les pelleteuses qui sillonnent Soamahamanina ...l’or récolté dans cette exploitation pourrait faire vivre des milliers de familles pauvres de notre pays...Dans les pays riches, les terrains déblayés par de telle exploitation sont transformés à terme en zone d’habitation alors...

    • 13 août à 12:43 | Bena (#494) répond à RAMBO

      le nouveau code de communication est légale, l’expulsion des marchands de rue est légale, la hausse du tarif de carburant et de la jirama est légale. tout est légale du moment qu’une autorité a sorti une loi qui autorise l’action. tout s’arrête là. c’est la frontière avec le légitime, qui vient de la conviction de la plèbe,qu’elle soit réelle ou manipulée. r8 aussi était légal en 2009. mais la légalité ne protège pas indéfiniment.

  • 13 août à 22:50 | Albatros (#234)

    Bonsoir Rambo !.
    Vous dites :
    « ...l’or récolté dans cette exploitation pourrait faire vivre des milliers de familles pauvres de notre pays.. ».

    Je ne suis pas d’accord avec vous sur les « milliers » de familles qui « pourraient » vivre de cet exploitation surtout que vous parlez de « pelleteuses ». A moins que chacune des familles dont vous parlez puisse avoir une pelleteuse à sa disposition.
    Avec cette exploitation, qui sera certainement ultra-mécanisée, c’est tout au plus une centaine (et je suis généreux !) de famille malgache qui vivra de cette extraction.
    Les bénéfices iront aux exploitants chinois avec, peut être, une petite part pour dans les caisses de l’Etat malgache si la « ponction » des « décideurs rapaces » n’est pas trop importante.

    Une fois de plus les bénéfices pour le Peuple malgache risquent d’être très très minces.

    J’attends toujours votre réponse sur la « balance » du nombre de généraux nommés à Madagascar entre 2009 et 2016.

    • 13 août à 23:14 | Guy.robert (#8575) répond à Albatros

      La démocratie a Madagascar c’est « Cause toujours ... C’est Hery (et ses convives) qui décide » ...

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

 

Visiteurs connectés : 166