Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 décembre 2017
Antananarivo | 16h14
 

Economie

Impôt synthétique

Le seuil des 20 millions passera à 100 millions Ariary

vendredi 24 novembre | Bill

Trois journées de porte ouverte à Anosy et des nouveautés en perspective après 20 ans d’exercice. Les trois anciens services des impôts –la Contribution directe, le Contribution Indirecte, et les Enregistrements et Timbre- ont été rassemblé et fusionné dans une seule direction, la Direction générale des Impôts (DGI) depuis 1998. D’après le Directeur Général, Youri Garris Razafindrakoto qui s’est exprimé devant la presse, la direction des Impôts envisage des réformes des impôts locaux, dont le seuil de l’impôt synthétique. L’objectif est d’accroître les ressources des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) mais aussi d’accroître le taux de pression fiscale sous ce régime des impôts synthétiques jusqu’à 21%. Le seuil en vigueur de cet impôt synthétique est le chiffre d’affaires (CA) de 20 millions Ariary et il sera dans ce projet en gestation et qui attend son approbation par les autorités compétentes, élevé à 100 millions Ariary. Dès lors les contribuables (petites entreprises et entreprises individuelles) dont les chiffres d’affaires sont compris dans la fourchette des 21 à 100 millions Ariary seront conviés à changer de régime fiscal.

D’après toujours le DG des Impôts, qui confirme les appels de la ministre des Finances Vonintsalama Andriambololona, quatre secteurs sont de grands pourvoyeurs potentiels d’impôt mais il reste qu’ils sont dominés par la fraude et les fausses déclarations. Ces secteurs sont les Mines, la Pêche, la Forêt et la Vanille. Le DG des Impôts avoue que seuls le tiers des contribuables observent leurs devoirs fiscaux en faisant leurs déclarations ; encore que ce tiers des contribuables procèdent à ces fausses déclarations en minorisant par exemple leurs valeurs.

Faut-il rappeler que les impôts locaux ont déjà connu des changements qui ne sont pas encore appliqués dans la mesure où les entités en charge de leur prélèvement sont démunies de ressources ? Comment les communes rurales peuvent-elles prélever les impôts sur les chiens ou autre animaux domestiques auprès des paysans pauvres qui peinent à survivre ? Déjà que les impôts sur les propriétés bâties en milieu rural ne sont pas prélevés et que les maisons d’habitation dans les campagnes ne sont pas recensées et sans adresse !

80 commentaires

Vos commentaires

  • 24 novembre à 11:05 | Isandra (#7070)

    Il faudrait changer complètement notre système fiscale, en instaurant le « Flat tax », avec la technique de prélèvement la retenue des taxes et impôts à la source(nous avons déjà utilisé cette technique, en appliquant l’IBS fictif,...).Cette technique obligera les informels indirectement à payer leur taxes et impôts auprès des fabricants, producteurs ou importateurs.

    C’est simple, mais manara-penitra, avec lequel le taux de pression fiscale sera plus de 70%.

    • 24 novembre à 11:13 | Voltaire (#10108) répond à Isandra

      A Isandra,

      La journée commence bien : un taux de pression fiscale à 70% ! Avez-vous songé, un seul instant, que de cette façon, votre ’’généreux papounet’’ grâce auquel vous vivez comme une fainéasse n’aurait rien pu vous laisser ? Du coup, immigration clandestine obligatoire en France et obtention du RSA après dix années de galère. Et je passe sous silence le départ précipité de tous les investisseurs étrangers, chinois compris. Votre sens des finances publiques est confondant ! Commencez donc, vous et les autres, par payer vos impôts, tout simplement...

    • 24 novembre à 11:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Avec ce nouveau système, les investisseurs se bousculeront(que ce soit chinois, les Américains(Google, Apple, Facebook, etc),...après la mise en place de la politique efficace pour lutter contre les insécurités et les corruptions. Madagascar sera Silicon valley de l’Océan indien voire l’Afrique.

    • 24 novembre à 11:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      J’allais écrire, cette proposition ne plait pas aux vazahas. Bingo,

      Cela m’étonnera pas de vous, quand j’ai lu ce que Frère Rambo a publié à propos de votre idole Voltaire,...Vous l’imitez bien,...Raciste va,...

    • 24 novembre à 11:24 | Voltaire (#10108) répond à Isandra

      A Isandra,

      Bon, je vois que même le matin, Isandra délire. Inutile de se fâcher ou de tenter une explication de la fiscalité qui peut éventuellement attirer de grandes multinationales. Madagascar grenier de l’Océan Indien, Madagascar nucléarisé (grâce aux bons conseils d’un professeur octogénaire totalement oublié, surtout andafy), Madagascar nouvelle ’’Silicon Valley’’, Madagascar ’’paradis sur terre’’, Madagascar la nouvelle ’’Terre promise’’... Je continue ? D’ici à ce que je prenne le pseudo de ’’Jesus’’, il n’y a qu’un pas. En tout cas, je prends une option. Bonne journée. Attention à l’hypertension !

    • 24 novembre à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Voltaire,...

      Je vous comprends, car le développement de Madagascar veut dire, la perte de la main mise de Maman sur ce pays,...et pire, une perte d’influence laquelle est déjà l’ombre d’elle-même.

      Madagascar pourrait devenir son futur concurrent de taille dans cette région,...Ca craint,...

    • 24 novembre à 11:45 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Comme nous le savons vous et moi ,la quasi totalité des grands profiteurs de la caste dirigeante Malgache ne paient pas d’impôts et de taxes(surtout sur les grands trafics d’or de pierres précieuses et de BDR ,notamment car il y en a d’autres) ,ne paient pas (ou très peu) leurs billets d’avion et leur électricité et eau d’ou l’état catastrophique des comptes de ces deux sociétés Airmad et la Jirama .
      Donc préconisez vous que ces gens ,cette archi-minorité,qui doit détenir une part importantes des capitaux privés de l’ile ,soit soumis en premier ,à titre d’exemple et de déontologie notamment , a l’import et aux changement que vous préconisez .
      Car si l’état Malgaches pouvaient récupérer ces impôts, cela représenterait sans doute des centaines de milliards d’ariary qui entreraient dans ses caisses en plus chaque années
      J’aimerais avoir une réponse circonstanciée de vos grands zéduqués sur cette question primordiale .

    • 24 novembre à 11:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ALIBABA,...

      Ce nouveau système entraînera la mise en place des nouvelles procédures fiscales et administratives à Madagascar, et les nouvelles organisation et structure de la direction des impôts, lesquelles renforceront les contrôles en aval,...et diminueront la possibilité des fraudes.

    • 24 novembre à 12:20 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      « Ce nouveau système entraînera la mise en place des nouvelles procédures fiscales et administratives à Madagascar, et les nouvelles organisation et structure de la direction des impôts, lesquelles renforceront les contrôles en aval,...et diminueront la possibilité des fraudes. »

      Donc vous voulez dire que la mafia Tananarivienne qui contrôle toutes les finances d’état et notamment le détournement de centaines de Milliards d’ariary chaque année ,va subitement s’auto discipliner et payer des impôts sans rien voler .
      Incroyable ,car parmi tous ces parasites et sans les détournement massifs aux dépend de l’état beaucoup vont se retrouver à la rue et grossir les rangs des sans dents !
      Connaissant le respect des traditions gasy et notamment du Fihavana de la part de toute cette clique je doute fortement de ce que vous me dites !
      Voleur un jour ,voleur toujours, dit ont chez nous !
      Me prendriez vous pour un benet ?

    • 24 novembre à 12:37 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra

      A lire tes Post de ce Matin, il y a de quoi à se poser la question, de savoir ce que tu as dans la tête. Entre le Madagascar transformé en Silicon Valley, et d’autres encore Totalement incohérent, tel Madagascar qui deviendrait le concurrent direct de la France dans la zone Océan indien. Je ne sais pas mais ce Matin ta tête doit être en effervescence, à la limite de l’explosion.
      Une question tout de même.
      Il t’arrive aussi de dire que tu épouserais le Prince Harry aussi non ???
      Tu es un Grand MALADE de la Tête. Si tu étais autre part que Madagascar tu aurais été en Maison Psychiatrique, et en isolement.
      A te lire des fois on éprouve de la pitié.

    • 24 novembre à 12:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ALIBABA,...

      « Donc vous voulez dire que la mafia Tananarivienne qui contrôle toutes les finances d’état et notamment le détournement de centaines de Milliards d’ariary chaque année ,va subitement s’auto discipliner et payer des impôts sans rien voler . »

      Il est dit sur cet article que « (...) quatre secteurs sont de grands pourvoyeurs potentiels d’impôt mais il reste qu’ils sont dominés par la fraude et les fausses déclarations. Ces secteurs sont les Mines, la Pêche, la Forêt et la Vanille. »

      Pensez-vous que les opérateurs qui exercent dans ces secteurs sont tous installés à Tana...,alors que leurs activités ne sont possibles qu’en provinces...?

      Il est bon à vous signaler que le taux de pression fiscale le plus élevé de toutes les régions de Madagascar, c’est celui de Tana.

    • 24 novembre à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      FINENGO,...

      On vous comprend si vous ne me comprenez pas, car l’ambition et la projection ne sont pas faites pour le sénile,...Vous êtes « hazo amoron-tevana »,...ne pouvez plus projeter quoi que ce soit,...sauf votre bien être d’aujourd’hui,...

      Vous avez tout à fait raison, profitez de votre vieillesse...car on ne sait pas quand est ce que vous rejoindrez Point barre,...Laissez nous dans nos rêves,... !!!

    • 24 novembre à 12:56 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,

      « Pensez-vous que les opérateurs qui exercent dans ces secteurs sont tous installés à Tana...,alors que leurs activités ne sont possibles qu’en provinces...? »
      Encore une fois vous esquivez le sujet .
      Je ne vous parles pas des opérateurs normaux qui eux aussi (et pour cause )fraude le système .
      Je vous parles de tout cette ensemble de gens qui détiennent les pouvoirs politiques adaminstratifs et militaires et qui ne sont pas des opérateurs économiques normaux .
      Au sein meme du tresor et du ministére des finances ,ces gens gangrène chaque jour le systéme par des opérations de blanchiment de fraude fiscales pour les uns de détournement massif par divers procédés ,bien connu des escrocs ,pour les autres et par pression et chantage pour les derniers se servant honteusement de l’argent de l’état pour le profit d’une minorité sise bizarrement majoritairement à Tana
      Si tout est clean et c’est ce que vous allez me répondre ,le PRM serait-il capable, en bonne expert comptable, faire certifier par un ou plusieurs cabinets de comptabilités internationals ,les dépenses de chaque ministères ?
      Impossible, car en deux temps et trois mouvements ils y trouveraient toutes les magouilles possibles et imaginables

    • 24 novembre à 17:06 | fdgg (#9942) répond à Isandra

      Isandra
      A tous les intervenants ici....sempiternelles polémiques chargées de haine de racisme de tout ce que la nature humaine rassemble d’abjecte..de la part de cette caricature dangereuse qu’est ISANDRA.
      je pense que vous lui donnez trop d’importance et qu’elle doit avoir à chaque fois avoir un orgasme malsain...je suggere tout simplement de la laisser dans son delire nauseabond et et la laisser monologuer sans aucune reaction aucune....Lui repondre c’est jouer et rouler pour elle .. enfin c’est mon avis..L’ignorer totalement et la laisser comme une potiche poussièreuse sur ce site...
      Pour ce qui me concerne je ne repondrai plus à ses sarcasmes de bas niveau
      cordialement à tous... sauf à tous biensur

    • 24 novembre à 18:26 | Gérard (#7761) répond à Isandra

      comme d’hab on mélange tout et on raconte n’importe quoi

      nulle part la « pression » fiscale (part du pib consacrée à l’impôt) ne dépasse 35%

      ce qui peut, et doit atteindre 70% , c’est l’assiette fiscale (part de la population qui paie l’impôt)

    • 24 novembre à 18:38 | Voltaire (#10108) répond à Isandra

      Bonsoir fdgg

      Je lis votre post et je pense que vous avez raison, sans doute. Mais, d’un autre côté, pourquoi s’interdire de frapper sur un punching-ball ? C’est fait pour cela, non ? Cela détend... Isandra n’est qu’une marionnette inconsistante, comme sa petite idole franco-malgache bien planquée en France. Alors on frappe, plus ou moins fort, selon l’humeur, puis on passe à autre chose, puis on s’amuse un peu une fois encore. Où est le mal ? Ici, il s’agit d’un forum concernant quelque 300 à 350 lecteurs (à l’heure où je vous écris) dont plus de 300 réfugiés andafy sans bulletin de vote. Autant dire une goutte d’eau, un atome de goutte d’eau. Aucune influence à Madagascar (trop peu de connectés, car c’est cher et la Jirama fait encore des siennes). Elle peut donc dire ce qu’elle veut. Cela n’a strictement aucune importance. Mes propos non plus, d’ailleurs, croyez-le bien. Ce qui n’interdit pas d’essayer d’avoir une petite idée cohérente, de temps en temps, ou de mettre à bas telle idée toute faite, tel a priori idiot, telle croyance débile. Ensuite, le vrai travail peut s’effectuer ailleurs, sur d’autres supports, d’autres réseaux sociaux. Bonne soirée.

    • 24 novembre à 18:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Gérard,

      Merci pour cette remarque, je voulais dire « taux de recouvrement fiscal,... »

      En effet, le taux de pression fiscale est lié avec le PIB.

    • 24 novembre à 19:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je crois voir Narcisse,...quelque part...!!!

    • 24 novembre à 19:37 | Voltaire (#10108) répond à Isandra

      A Isandra la perspicace

      Je dis cela avec une certaine ironie car il faut tout de même être sacrément ’’non-comprenante’’ pour mettre trois jours à réaliser qu’un pseudo peut en cacher un autre et que chacun est libre d’user du pseudo qu’il désire. D’autres, via l’adresse gmail que j’ai souvent donnée ici même (et ailleurs) m’ont très vite et chaleureusement souhaité la bienvenue. Cela me suffit.
      Cela dit, Narcisse est mort, il s’est noyé dans sa propre image (un drame qui a failli faire l’ouverture du journal de TF1 ce qui a fâché Arte, je ne vous raconte pas...). Pangloss, lui, n’a jamais existé (Tout ne va pas très bien dans le meilleur des mondes, n’est-ce pas...). Quant à Dadabe, rassurez-vous, il va très bien après avoir passé les trois derniers mois à Mada avec un masque sur le nez, peste oblige. Tout comme ses enfants malgaches (en particulier ses deux petites puces qui grandissent) il va vraiment très bien, mais il réserve son petit journal personnel à d’autres. Je veux dire à des forumistes francophones du monde entier qui ne jugent pas a priori, qui ne sont pas en majorité des nationalistes vieillissants ni des ringards d’extrême-droite. Bref, des gens avec lesquels ont peut rire de tout et de rien. Ici, on ne rit pas mais on se fâche sur tout et surtout sur rien (vous me suivez ?).
      Bref, Voltaire est arrivé dans la relative fraîcheur parisienne (les achats de Noël, vous voyez ?) et, en bon philosophe, il a du temps devant lui (quelques très courtes semaines). Va falloir le supporter... Au fait, l’idée de prendre ’’Jesus’’ comme prochain pseudo est de plus en plus tentante... J’adorerais qu’Isandra ou Rambo ou un certain névrosé vulgaire disent du mal de ’’Jesus’’. Drôle, non ?

    • 24 novembre à 20:28 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Chacun a son vice .
      En France tout bonhomme qui rejette la pensée correcte est traité de nazi ,de facho ,de séide du FN
      Ici , au pays des isandra tout lanceur d’alerte est traité de raciste !,

    • 24 novembre à 21:09 | Voltaire (#10108) répond à Isandra

      Bonsoir Vatomena,
      Depuis le temps... Je ne sais pas ce que veut dire ’’pensée correcte’’. C’est un concept archi usé et sans grand intérêt. En revanche, traiter de ’’facho’’, de ’’nazi’’ ou d’autre chose, quelqu’un qui professe des idées ’’facho’’, ’’nazi’’ ou autre, n’est pas sacrifier à une ’’pensée correcte’’, c’est tout simplement dire la vérité. Si vous dites blanc, vous dites blanc. Si vous dites vert, vous dites vert. Est-ce si compliqué que cela à comprendre ? Que les nationalistes étriqués, les fachos, les racistes, les homophobes, les antisémites, les créationnistes illuminés et, plus largement les khons, assument un peu leurs certitudes ! Seraient-ils lâches, en plus ? Bonne soirée et bon week-end.

    • 24 novembre à 22:07 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Bonsoir Voltaire
      Selon moi ,Voltaire ,la pensée correcte c’est celle que tous reprennent à l’unisson avec les media ,les personnages sacrés de la politique ,de la religion ,de la philosophie . qui voit dans toute pensée dissidente une calamité . qui ne se remet jamais en cause .qui a la foi du charbonnier .
      en fait qui ronronne avec les idées qu’on lui sert !

    • 25 novembre à 09:48 | Voltaire (#10108) répond à Isandra

      Bonjour, Vatomena

      Je ne passe pas mes journées, ni mes nuits, sur MT.com. Je ne vous réponds donc que ce matin.
      La ’’pensée correcte’’ que vous évoquez est en réalité une ’’pensée banale’’. Comme est banale cette accusation de la part de ceux qui croient penser autrement et ne font, eux-mêmes, que reproduire les idées développées par d’autres et ce depuis longtemps.
      Laissons de côté la ’’foi du charbonnier’’ qui peut être très belle, très lumineuse et sans doute aussi très douce pour certains qui souffrent. C’est l’esprit sectaire, la vision étroite et bête d’une religion (et non d’une foi !), qui est gênant. Un Rambo ou une Isandra en sont l’illustration (et ces clones incultes d’un créationnisme conçu pour les petits Blancs racistes américains se multiplient vite à Madagascar).
      Croire qu’une pensée ’’dissidente’’ est le gage d’une grande liberté d’esprit est une grossière erreur d’appréciation. Quand la prétendue ’’dissidence’’ consiste à reprendre (mezza voce, soyons prudent !) les thèses nauséabondes de Marine Le Pen, digne fifille de son papa, ce n’est pas de la liberté d’esprit. C’est l’aveu d’un choix idéologique clair qui, à mes yeux, mérite une balle dans la nuque. Je vous souhaite une bonne journée.

  • 24 novembre à 11:17 | Voltaire (#10108)

    Le petit prédicateur
    Hier soir, Rambo s’est de nouveau lancé dans une longue diatribe contre Voltaire. Et, de nouveau, il s’est appuyé sur un site d’extrême-droite (’’contreculture’’) créé par un nationaliste breton, Jean-Pierre Le Mat, qui n’est pas à une approximation près.
    En outre, pour faire bonne mesure contre Voltaire, pourfendeur de ce christianisme obscurantiste, inquisitorial et particulièrement dévoyé, du siècle des Lumières, Rambo nous a de nouveau infligé un long prêche sans queue ni tête (surtout sans tête). Selon Rambo, on n’a pas le droit de n’être pas chrétien ! A l’évidence, l’intégrisme fait des ravages à Madagascar, la bêtise aussi. Toujours est-il que, n’ayant rien à dire, Rambo se répète beaucoup au fil des mois tout comme sa vieille camarade Isandra qui est totalement dépourvue de ce ’’manara-penitra’’ qui lui fait tant défaut.
    Rambo, donc, aurait pu répondre aux propos tenus sur le sujet du jour, consacré au développement agricole. Il aurait pu, notamment, réagir sur ces collecteurs et grossistes exploiteurs des petits paysans et qui sont avant tout des escrocs (ah, ces très chères gousses de vanille...). Mais non, Rambo préfère ne pas répondre aux bonnes questions. Plus facile de s’attaquer aux pseudos comme aux philosophes. Philosophes qu’il n’a jamais lu, jamais !
    Aussi, Rambo préfère-t-il nous affirmer que la femme descend d’une côtelette masculine, tout comme Isandra voulait nous convaincre que le soleil s’arrête parfois de tourner autour de la Terre (!). Êtes-vous bien sûr que le forum de MT.com existe pour donner libre cours à ces diarrhées créationnistes aussi dangereuses que nauséabondes ? Ces ’’born again’’ malgaches, pâles copies de leurs ’’frères’’ et ’’soeurs’’ américains bien conditionnés par des Blancs plus blancs que blancs et même très anti-noirs, prônent une idéologie mortifère en se parant de toutes les vertus. L’esprit sectaire dans toute sa splendeur ! Chrétiens, eux ? Laissez-moi rire.
    Voltaire avait bien raison. Je remets donc le lien que Finengo a fort justement donné hier soir : http://societe-voltaire.org/cqv/antisemite.php . Ceux qui ont un peu de jugeote liront et se feront leur propre opinion.
    Encore un mot : si, d’aventure, le pseudo révélait à coup sûr celui qui se cache derrière, alors je comprends le choix de Rambo : rien dans la tête, tout dans les biceps. Un idiot, quoi.

    • 24 novembre à 13:35 | RAMBO (#7290) répond à Voltaire

      Merci pour la réponse Voltaire. Je n’ai pas loupé mon pronostic. Ici chacun défend sa conviction.Défendez la votre avec des arguments au lieu de rabaisser (signe de faiblesse). Je n’ai pas beaucoup de temps aujourd’hui mais si vous prétendez être évolutionniste je suis créationniste on peut débattre là-dessus.

    • 24 novembre à 20:37 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      S’égarer sur un site réputé d’extreme droite est ce un péché véniel ou un péché mortel ,,,. Faut il condamner au nom des Droits de l’Homme ,de la Bible ou du Coran ???

    • 25 novembre à 11:18 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      Bonjour et bon week end Voltaire

      Entendre ’’Pensée nauséabonde " me fait froid dans le dos . Cela me fait souvenir du phrasé des communistes staliniens ou parisiens à leur plus belle époque . Toute pensée ,toute idéologie ,selon moi ,mérite examen et réflexion avant toute condamnation .A votre différence ,je ne saurai condamner à l’avance une Marine Lepen .C’est au pied du mur qu’on reconnait le maçon . Il est vrai qu’une partie de la France s’était reconnue en elle et a été profondément déçu . Serait ce un échec sans lendemain ? La France a ses crocodiles comme Madagascar a ses caimans .

    • 25 novembre à 11:50 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      Bonjour et bon week end Voltaire

      En vous relisant Voltaire ,je trouve "une balle dans la nuque ’’ pour un choix idéologique . C’est fort ,tres fort . Cela me rappelle les sinistres exécutions dans les prisons de la Loubianka . à Moscou. Voilà de quoi faire trembler ceux qui pensent à s’écarter du passage cloutée marquée par la’ pensée banale ’. Serrez les rangs autour du chef au pouvoir sinon .......!

    • 25 novembre à 12:02 | Voltaire (#10108) répond à Voltaire

      Vatomena,
      Que vous rouliez, poussé par une maladive nostalgie d’un temps révolu, pour le Lepénisme est votre problème qui, à mes yeux, vous déconsidère. Et l’âge, en ce domaine, n’est pas une excuse.
      Désolé de vous le dire froidement mais vos propos de plus en plus fielleux sont ceux d’un vieux ’’pétainiste’’ (Madagascar l’était dans les années 40...) qui n’a rien compris au 20ème siècle et qui est malheureux dans ce 21ème qu’il ne comprend pas. Simple spectateur d’une Histoire qui vous dépasse, vous finissez par radoter !
      Que votre ’’maçon’’ reste donc au pied de son mur (celui de Berlin ou celui de Trump ?) et n’en bouge surtout pas ! Le monde actuel est suffisamment compliqué et dangereux sans perdre son temps avec des idéologies pourries qui sont le fruit de la bêtise, de la peur de l’autre, du racisme, de l’antisémitisme, du nationalisme étriqué et désormais de l’islamophobie incontrôlée, et je vous fais grâce de l’homophobie et de tous les nouveaux tribunaux de l’Inquisition qu’appellent de leurs voeux les illuminés religieux comme Isandra et Rambo (pour ne citer que ces deux imbéciles).
      J’emploie le mot ’’nauséabond’’ à bon escient, car votre pensée pue comme pue celle de vos semblables qui caressent des idées sans bien en deviner l’horreur. La bêtise non plus, n’est pas une excuse. Quant à me supposer ’’stalinien’’ ! Cela est trop pitoyable pour être drôle. A l’évidence vous n’avez jamais vu, face à vous, une vraie brute d’extrême-droite ou un ’’stalinien’’ prêt à vous tuer pour un slogan. Moi, si (et j’ai encore deux belles cicatrices...). Les mots en ’’isme’’ : fascisme, nationalisme, racisme, antisémitisme, communisme etc... ne sont pas que des vues de l’esprit. Ils traînent derrière eux des cohortes de millions de morts. Aussi, conseil voltairien, allez cultiver votre jardin (ou votre rizière), c’est le mieux que vous puissiez faire avant de mourir à votre tour.
      PS - En d’autre temps et sous un autre pseudo j’ai tenté de vous défendre car votre souci d’analyser avec une certaine objectivité l’histoire de votre pays (celle du colonialisme) me semblait digne d’intérêt face au ’’catéchisme’’ débile vomi par qui vous savez. Mais nul n’est parfait en ce monde et vous n’êtes pas parfait, c’est le moins que je puisse vous dire.

    • 25 novembre à 12:36 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      Bonjour et bon week end Voltaire

      Je serai tres bref à votre encontre Voltaire . Le Communisme à son origine a été salué comme la naissance d’un monde nouveau prometteur de la fin des inégalités et de la misère des pauvres gens .Cela a tourné aux exécutions de la LoubianKa et du Goulag sibérien . Chaque génération voit se lever son utopie . Aujourd’hui ,c’est la mondialisation. Ce fut une nouvelle promesse de bien etre pour tous .Le cycle n’est pas encore achevé que l’on voit déjà des masses humaines se déplacer ,se déporter assaillies par une misère insondable comme elles en ont jamais connues . La jeunesse française est au plus bas .Elle se cherche .Il parait que de plus en plus souvent elle lorgne vers des partis d’expression nationaliste. Si elle fait ce choix ,elle doit avoir ses raisons . Je ne crois pas qu’elle se couche : Elle se lève . Affaire à suivre ..Le nouveau monde est peut etre là en dehors des banques et des multinationales qui nous dicteraient comment vivre ,quoi acheter ,ce qu’il faut penser ..

    • 25 novembre à 13:08 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      Et un petit dernier mot pour conclure ,Voltaire : Si vous etes heureux dans la perfection ,je vous avouerai que je ne suis pas malheureux dans l’imperfection . Il faut savoir se résigner .Toutes les bonnes fées n’étaient pas à mon berceau lors de ma naissance .

    • 25 novembre à 14:26 | Voltaire (#10108) répond à Voltaire

      A Vatomena

      Je me reconnecte à MT.com avant le repas. Je lis donc vos derniers posts. C’est bien de dénoncer les horreurs du stalinisme (dois-je vous rappeler, idéologiquement parlant, que le communisme c’est autre chose ?). Mais je trouve surprenant que nous n’ayez à citer que les exactions commises dans les locaux de la Loubianka ou dans les camps de travail que gérait le Goulag soviétique. N’auriez-vous jamais entendu parler des Einsatzgruppen, ces unités de police politique du IIIème Reich ? Voilà qui devrait pourtant vous éloigner des thèses que caressent les extrémistes européens (dois-je encore vous rappeler le plaisir avec lequel Marine Le Pen rend visite à ses petits camarades, à Vienne ?).
      Par ailleurs, me prenez-vous pour un benêt éternellement satisfait ? Je me répète donc : tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes et, dois-je le préciser, je consacre la moitié de mes revenus à soulager quelques dizaines personnes dignes d’intérêt. Cela vaut mieux que de longs discours (que je tiens aussi, bien entendu !). Je constate que certains sont restés assis, la main tendue. Moi, j’ai beaucoup travaillé, j’ai bien gagné ma vie, je paie mes impôts (et, croyez-moi, la France a la main lourde !) et désormais je profite de la vie sans pour autant m’enfermer dans une bulle ni être insensible aux autres.
      Enfin, vous me dites que la jeunesse de France est égarée. Où prenez-vous vos informations ? Quelles statistiques fondent votre jugement ? Moi, je vous dis le contraire : une majorité de jeunes Français se portent très bien, ont un excellent niveau intellectuel et culturel, foi en l’avenir, souvent drôles et inventifs, un peu chahuteurs comme il sied à cet âge et (c’est ce qui me chagrine un peu) très peu revendicatifs ou, plutôt, très matérialistes. Les Insoumis sont en perte de vitesse, le Front national aussi.
      Bref, voilà une vraie jeunesse comme celle que j’aimerais voir à Madagascar (jeunesse qui est votre seule richesse, dois-je le rappeler ?). Bien sûr, certains préfèrent la propagande qui voit tout en noir. C’est tellement plus excitant de dénoncer que d’admirer et encourager !
      En conclusion (provisoire) : le monde va mal, la France plutôt pas trop mal, Madagascar est au bord du précipice. Alors, pourriez-vous cesser d’étaler vos doutes de personne âgée revenue de tout, n’espérant plus rien et inclinant à suivre les prophètes de malheur ? Je vous le dis, cultivez votre rizière !
      PS - Pour les mots en ’’isme’’, tout-à-l’heure, j’ai naturellement oublié judaïsme, christianisme et islamisme (la liste n’est pas exhaustive).

    • 25 novembre à 17:33 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      Voltaire , Dans les mots en « Isme ’’ vous avez oublié »Islamisme " , . Vous etes au courant , ?.Ils n’ont pas encore frappé au Canada ,il est vrai .
      On n’a pas besoin d’avoir vécu ces atrocités pour savoir ce qu’étaient les Einzast Gruppen . Vous en saurez autant que moi apres avoir lu ’’ les Bienveillantes ’’ de Jonathan Littel. Triste à dire ,les nazis avaient des collaborateurs Juifs . En France meme ,au Camp de Drancy ,le père de l’homme de TV Druker , docteur de son état ,aidait à reconnaitre les juifs et jusqu à Nice en compagnie du nazi gradé Héloius (je crois )
      La belle jeunesse française , aujourd’hui , dans le classement Pisa des universités tient une piteuse . place entre le dixième et le vingtième rang . Elle a perdu son rang de premier mathématicien du monde . Elle vit dans la peur du chomage . Mais elle est ouverte aux griseries du Cannabis ou de la Coke . Les éléments les plus agités sont à l’avant garde des milices antifachos pour briser les vitrines ,incendier les voitures de police,détruire le mobilier urbain ,briser les manifestations qui ne sont pas à leur gout.. Ils se comportent comme les SA d’Adolphe . Chaque occasion est pour eux la réedition des « nuits de cristal » .
      Si j’en crois la presse française et les lamentations du PS et du PC ,c’est bien vers le FN que sont allés le vote des ouvriers et d’une partie de la jeunesse . Les vieux auraient choisi Macron par crainte d’un abandon de l’Euro et de l’affaissement de leur rente. C’est ce qui se dit .
      Suivant que l’on regarde depuis les hauteurs ou du bas de la plaine on ne découvre pas le meme paysage .

    • 25 novembre à 17:39 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      Pardonnez moi Voltaire .Je vous fais grace .Vous aviez bien mentionné ’’Islamisme «  » à coté de ’’Christianisme ’’

    • 25 novembre à 22:18 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      Dadabe @__ pour confirmer mes dires sur le niveau du jeune français d’aujourd’hui je vous donne à lire ce q’on peut trouver sur Causeur cette semaine .

      ...........Le niveau en maths s’est effondré…

      En 1993, une réforme était indispensable. On aurait dû revenir dans le secondaire à des mathématiques plus simples, plus concrètes. Il fallait lutter contre la suprématie de la terminale C et faire en sorte qu’elle reprenne son rôle initial : être la porte obligée des études scientifiques et non servir de marchepieds à toutes les autres filières. Mais M. Bayrou, applaudi par la France entière, a jeté le bébé avec l’eau du bain et supprimé (ou presque) les mathématiques du cursus du lycée. La Terminale S (même s’il y a eu quelques menus progrès lors de la dernière révision de programme) est bien en-dessous de l’ancienne terminale D. Pire, le niveau en math de S en 2017 est en algèbre bien moins développé que celui des sections économiques de 1990 !

      Le résultat ne s’est pas fait attendre. Nous avons plongé dans les profondeurs du classement PISA et nos élèves du secondaire sont parmi les plus faibles d’Europe..........

  • 24 novembre à 11:57 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    « Madagascar pourrait devenir son futur concurrent de taille dans cette région,...Ca craint,... »

    Nos plus grands cerveaux ,nos bacs + 10 +12 à l’évocation de votre hypothèse tremblent déjà dans leurs petites culottes .
    Il est vrai que les grands zéduqués gasy ,qui ont été les seuls aux monde a appauvrir autant leur pays sans qu’il n’y est de guerres sur leur sol ,sont sans doute qualifiés pour aujourd’hui en faire un dragon économique .
    Nous l’avons constaté encore hier sur cette étalage de technologie hight tech et méthodes modernes de pointe a base de zébus et de motoculteurs dans le domaine agricole
    Par cette exemple nous sentons les gourous gasy de l’économie moderne qui bientôt prendront le contrôle de wall street et de la city londonienne .
    Il est vrai que chacun peut rêver chacun dans son lit le soir !

    • 24 novembre à 12:12 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALIBABA,...

      « Il est vrai que les grands zéduqués gasy ,qui ont été les seuls aux monde a appauvrir autant leur pays sans qu’il n’y est de guerres sur leur sol ,sont sans doute qualifiés pour aujourd’hui en faire un dragon économique . »

      Vous avez raison, ce gens n’osaient pas manao dingana lehibe, de mettre en application un projet très ambitieux pour développer notre pays :

      - Eléctrification stable de toutes les régions,
      - Modernisation de l’agriculture,
      - Grande réhabilitation des tous les territoires,
      - Grande réforme étatique, pour diminuer un peu ces « French touch,... » admistratifs.

      Etc,...

    • 26 novembre à 00:30 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      encore Dadabe __ Pour éclaircissement - seconde guerre mondiale .
      Les allemands menaient une guerre totale . les Einzast Gruppen n’ont pas eu à sévir en France . Ils se sont acharnés de préférence sur les juifs polonais et Russes. Ils étaient en état de guerre .Ils n’épargnaient pas l’ennemi ,ni les civils ni les soldats russes .. Illustration de leur guerre totale .Leurs crimes sont crimes de guerre . Au proces de Nuremberg ,ils ont payé pour cela .
      De l’autre coté ,les Russes faisaient preuve de la meme barbarie . Dans la foret de Katyn ,ce sont des milliers d’officiers polonais qui seront exécutés d’une balle dans la nuque en deux ou trois jours ,de cette façon que vous réserveriez à quelques français qui penseraient mal selon vous . Mais plus malin que les Allemands ,ils arriveront à imputer ces crimes de guerre à la SS nazi .La supercherie sera découverte et avouée bien plus tard . Ces criminels de guerre ,eux ,ne seront traduits devant aucun tribunal international ,vous le savez . Crime de guerre resté impuni .
      Il en est autrement pour ces russes exécutés à la Loubianka . Il n’y avait pas pour leur exécution l’excuse de la guerre . La Russie n’était pas encore agressée par l’Allemagne . Il s’agissait de liquidation d’indésirables ou d’opposants au régime . Une balle dans la nuque comme vous auriez peut etre préconisé aussi . Ils s’opposaient .

  • 24 novembre à 12:36 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY

    la décrépitude totale des DOUANES,IMPÔTS,DOMAINES,JUSTICE ;GENDARMERIE....est la raison pour laquelle il faut BOYCOTTER LES PROCHAINES ELECTIONS....HVM,un système ,une équipe qui ne fonctionne pas et qui n’a rien fait que faire perdurer une REPUBLIQUE BANANIERE....de connivence avec la bourgeoisie compradore karana,sinoa et gasy....l’echec de la culture du riz....de la maitrise du prix du riz.....

    ON NE RECONDUIT PAS UNE EQUIPE QUI PERD....!

    • 24 novembre à 17:10 | fdgg (#9942) répond à che taranaka

      pour isandra..
      erreur cordialement à tous sauf à elle biensur

  • 24 novembre à 12:41 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY

    # 24 novembre à 12:12 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40 ^
    ALIBABA,...

    « Il est vrai que les grands zéduqués gasy ,qui ont été les seuls aux monde a appauvrir autant leur pays sans qu’il n’y est de guerres sur leur sol ,sont sans doute qualifiés pour aujourd’hui en faire un dragon économique . »

    Vous avez raison, ce gens n’osaient pas manao dingana lehibe, de mettre en application un projet très ambitieux pour développer notre pays :

    - Eléctrification stable de toutes les régions,
    - Modernisation de l’agriculture,
    - Grande réhabilitation des tous les territoires,
    - Grande réforme étatique, pour diminuer un peu ces « French touch,... » admistratifs.

    Etc,...

    COMMENçONS par REVOIR notre système électorale....notre REPUBLIQUE ....car si les contribuables malagasy continuent devoir etentendre les PREVARICATION ,NEPOTISME et AUTRE ABUS....tel que ....HVM à Mahajanga : Congrès régional aux frais de l’Etat.....tous les efforts et autres politiques seraient VAINS.....!

    • 24 novembre à 15:56 | Mihaino (#1437) répond à che taranaka

      Bonjour Che Taranaka,
      Je suis parfaitement vos commentaires de ce jour et je me permets juste d’ajouter quelques remarques :
      - Toute personne physique et morale à Mcar veut bien payer ses impôts à condition que tous les contribuables sachent exactement les recettes et les dépenses de tous nos ministères ! Inutile de détailler ici les techniques et le fonctionnement de la Comptabilité publique (ensemble des règles applicables à la gestion des deniers publics ) ;
      - Hier , bien des téléspectateurs /observateurs ont été déçus de la séance « questions/réponses » de nos fameux députés à l’AN au Gouvernement et j’ai été parmi les 1ers à éteindre la TVM car les vrais problèmes de l’inflation , de l’insécurité , de la justice , de l’éducation ....ont été occultés et le PM a eu des éloges parmi les zava-bita (réalisations) de chaque ministère par les députés proches du Pouvoir bien sûr !!
      - A Moramanga , Hery a déclaré qu’il y aura bel et bien une élection transparente , libre , inclusive , démocratique en 2018 en inaugurant le grand marché financé par Ambatovy !! La précampagne suit bien son cours car le Pouvoir actuel et les ministres & députés & sénateurs ... HVM vont couper des rubans partout à la fin de leur mandat électif !! « Rien ne sert de partir à point , il faut courir ! » Fausse allusion à la fable de La Fontaine : « Rien ne sert de courir , il faut partir à point » ! L’année 2013 est le point T de départ et non fin 2017 , à mon humble avis .
      Nous aurons des choses à dire sur ce forum MT.com en respectant la Charte des commentaires .
      Cordialement ,

  • 24 novembre à 12:54 | RAMBO (#7290)

    Un peu de pédagogie ne ferait pas de mal .Copier /Coller.Hommage à Itompokolahy Bazilou

    La distinction entre impôts analytiques et synthétiques

    Les différentes classification techniques des impôts : il existe des classifications qui vont nous permettre de distinguer les impôts selon des modalités techniques à laquelle ces impôts appartiennent. Il y a 5 distinctions techniques :

    — La distinction entre impôt réel et impôt personnel.
    — la Distinction entre impôt direct et impôt indirect
    — Impôt proportionnel et impôt progressif
    — La distinction impôt analytique et impôt synthétique
    — La distinction entre impôt de répartition et impôt de quotité

    Ce qu’on appelle impôt cédulaire ou analytique est un impôt qui taxe une opération isolée, spécifique. Autrement dit, chaque revenu est distingué pour être imposé de manière particulière. Un impôt particulier frappe des revenus particuliers.Taxe surtout la dépense (ex : les droits sur le tabac, les alcools, la TIPP). Les avantages sont pour le contribuable la visibilité (il appréhende bien), et pour l’Etat : c’est un impôt analytique qui permet une politique de discrimination du taux assez facilement (par ex : le tabac pour des raisons de politique de santé publique). Ne permet pas une personnalisation de l’impôt. On ne taxe qu’une opération précise. L’impôt analytique ne permet pas la progressivité.

    La notion d’impôt général ou synthétique
    C’est la solution inverse. Ici on prend en considération l’ensemble du revenu quels que soient ses origines. Plus le revenu est important, plus le taux est élevé. C’est l’impôt global. Impôt qui taxe en une seule fois un ensemble d’éléments : exemple type l’IRPP. L’IRPP va taxer en une fois les revenus du foyer fiscal : les revenus des parents, les revenus des enfants mineurs. On peut avoir un célibataire qui a différent revenus : ces différents revenus vont être taxés en une fois par l’IRPP. L’avantage est la simplification : un impôt global évite les multiples taxations. La technique de l’impôt global permet de personnaliser si l’Etat veut personnaliser. Inconvénient : le risque de pression fiscale élevée lorsque cette technique est associée avec la progressivité de l’impôt. C’est le cas de l’IRPP (Définition de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP).)

    • 24 novembre à 13:30 | che taranaka (#99) répond à RAMBO

      AKORY LAHALY

      Aller expliquer...analytique et synthétique aux mékanisiens d’Andravoahangy et de besarety....les mpivarotra anana,mpivarokena...ils ne constatent que....

      MÊME L’EXPERT COMPTABLE NE COMPREND RIEN ....Claudine & Cie.....et cravate bleue d’abord... HVM à Mahajanga : Congrès régional aux frais de l’Etat......d’abord ..le reste.......(j’ai rien à cirer)...

    • 24 novembre à 19:15 | akam (#7944) répond à RAMBO

      He Gros bras
      - tu fais un bon boulot la !
      - murmure aux zoreilles de ton PRM « Acta non verba » afin de baisser au plus vite le nombre de pobres.
      - combien tu touches pour cette com sur la fiscalite ? et combien tu declares a ce nouvo dijii qui est entoure de ses groupies ?

    • 24 novembre à 19:43 | Voltaire (#10108) répond à RAMBO

      Au petit prof Rambo

      Alors Rambo, on fait dans la pédagogie, maintenant ? En bon petit prof tu ne devrais pas copier sur ton voisin, je veux dire sur le site ’’Cours de droit.net’’ (http://www.cours-de-droit.net/la-distinction-entre-impot-analytique-et-synthetique-a121607732). Ce n’est pas bien, cela ! Zéro pointé, élève Rambo qui fait des citations sans rien comprendre à ce qu’il copie-colle. C’est effarant ! Tu as dû recevoir une formation FRAM, toi. On le sent...

  • 24 novembre à 13:16 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)

    Je te mets au défit à celui qui rejoindra Bazile le Premier.
    Tu 3 fois plus de chance que moi de rejoindre Bazile avant , statistiquement parlant.
    Donc profites en bien avant un Burn Out total du souffle.
    Et d’ailleurs vu ce que j’ai vécu, je n’ai pas à me plaindre et ce que je peux dire pourvu que ça dure. Depuis 20 ans je vis bien étant à la retraite, mes enfants gagnent bien leur vie au-delà de ce que beaucoup de parents pouvaient espérer pour leur progéniture, 3 petits enfants adorables qui font le Bonheur de leurs Parents et Grand-parents. Je ne demande rien de plus.
    Voilà la vie d’un Homme heureux à la retraite très jeune.
    Merci à ma Deuxième Patrie, que tu appelles si tendrement Maman, car ça en est Une.

    • 24 novembre à 13:37 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      C’est bien si vous êtes satisfait de votre vie actuelle, cela confirme ce que j’ai dit plus haut, vous n’avez plus besoin de projeter à long terme quoi que ce soit (je ne vous dirais pas restez dans votre niche, même si j’y pensais,...), contrairement à nous, peuple Malagasy,...

      Nous avons de projet de développer rapidement notre pays, lequel ne vous regarde plus, pour ce faire, il faut un projet ambitieux pour faire face à la mondialisation, dans laquelle les pays mieux équipés ont la longueur d’avance,...

    • 24 novembre à 14:16 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Nous avons de projet de développer rapidement notre pays, lequel ne vous regarde plus, pour ce faire, il faut un projet ambitieux pour faire face à la mondialisation, dans laquelle les pays mieux équipés ont la longueur d’avance,...

      Avoir le projet de développer Madagascar en 2017
      1 ) depuis 1960 personnes n’y avait penser ???
      2) Maintenant que vous en parlez
      -quelles serait les grandes lignes de ce développement
      - quels serait les secteurs économiques concernés
      - Avez vous des chiffres sur les montant des investissements nécessaires
      - Quels seraient vos partenaires dans les secteurs impactés .
      - Y a t-il une sorte de bisness plan avec les coût réel des investissements proposés .
      Parce que voyez vous vos grandes envolées sur des projets mirifiques tous les prétendants au pouvoir dans le monde en font .
      Mais les plus sérieux écrivent et chiffrent leur programme avec des simulations sur les effets souhaités en termes de réduction de la pauvreté ,du recul de la famine ,etc,etc
      Qu’en est-il du programme lapinodijesque ?
      Pourront nous en avoir la primeur ?
      Si vous n’avez rien de tout cela ,arrêtez d’en parlez ,cela s’appelle de l’escroquerie et donc punissable par la loi (oui ,oui meme par les lois Gasy )

    • 24 novembre à 15:31 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      ALiBABA,...

      Grande ligne de notre projet...??

      On n’est pas encore au moment de la propagande où le détail de ce projet devra être détaillé,...

      Ce que je peux vous dire, il doit tourner auturs de deux points majeurs :

      - Le grand aménagement et la grande réhabilitation de nos territoires,..
      - Les grandes réformes sur tous les domaines,...

      Afin que l’Etat ne soit éparpillé, qui est obligé de regler le problème de prix du riz, de l’électricité,...etc, mais concentré uniquement sur ce projet, ce développement doit être rapide. Pour qu’il soit rapide, il nous faut un enveloppe de 90 milliards $ à débloquer le plus vite possible et que le budget annuel ne doit pas inférieur de 15 milliards $.

    • 24 novembre à 17:45 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Isandra,
      Pour moi il est impossible pour un pays comme Madagscar ,surtout avec les relations particulières des dirigeants avec l’argent public ,de pouvoir se financer sur des montants de ce niveau !
      Je l’ai déjà écris meme pour 9 milliards de dollars ce serait déjà très difficile .
      Alors le DJ qui a très peu de chance d’être élu sort les plus grosses débilités en matière de promesses électorale pour essayer d’inverser la tendance .
      Une centrale nucléaire ,maintenant des investissements massifs dans le domaine des infrastructures et de l’agriculture ,bientôt ce sera des portes avions pour reconquérir les iles éparses c’est pas beau tout cela ?
      Le plus con ,c’est que ces promesses ubuesque peuvent fonctionner chez les gogos naifs gasy .
      Les réalisations ne suivront pas, car c’est impossible à financer !!
      Si vous ne me croyez pas ,allez y demander conseil a des gens avertis dans les métiers de l’argent ,des banquiers des courtiers et ils vous expliqueront mieux que moi !

    • 24 novembre à 18:02 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      ALiBABA,...

      Une précision s’impose.

      Je n’ai jamais dit que ce que j’ai proposé ici, ce sont les contenus du programme de Andry. il développera son projet de société au moment approprié.

      J’ai encore l’espoir pour ce pays, les bailleurs n’attendent qu’un bon projet ambitieux pour se bousculer.

      Il faudrait juste que les Malagasy fassent en sorte tant sur le plan politique qu’économique que sa cote monte sur le marché financier, afin que le pays n’est plus dans la zone à risque.

    • 24 novembre à 18:26 | Voltaire (#10108) répond à FINENGO

      Bonsoir Ali Baba,

      En d’autres temps et sous un autre pseudo (j’espère ne pas me tromper...), tout comme aujourd’hui, j’ai rarement été d’accord avec vos positions un rien ’’extrêmes’’ (je n’ai pas dit ’’extrémistes’’). C’est qu’il est parfois difficile de dissocier le fond de la forme. Un constat que j’effectuais hier à propos de Finengo. Je crois savoir que plusieurs forumistes de qualité (bien discrets depuis un moment) ne vous apprécient pas. C’est leur droit. En ce qui me concerne (et ce que je dis là je le dis aussi pour Finengo) je salue chez vous une réelle opiniâtreté, des convictions, un sens de la formule et une assez bonne approche psychologique de la situation malgache. Je n’irai pas plus loin dans le compliment, mais vous avez à l’évidence le mérite de faire face. C’est assez courageux et je tenais à vous le dire. Si d’aventure, je ne suis pas du tout d’accord avec vous, je vous le ferai savoir, bien entendu. Bonne soirée.

    • 24 novembre à 20:46 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Isandra ,cette longueur d’avance que vous avez remarqué est du à des esprits en avance ce qui ne se trouve pas chez nous .l’avez vous remarqué ?

    • 25 novembre à 12:05 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Cela fait 60 ans que nous avons le projet de développer Madagascar . Nous sommes aujourd’hui à l’heure du bilan .C’est du vita gasy et le bilan est que nous sommes devenus les mendiants de l’Univers .Aux mendiants on donne sa petite monnaie .Vous attendrez longtemps ,tres longtemps vos 90 milliards . Comptez vous sur la nouvelle génération ,celle qui sort de nos écoles et de nos universités délabrées ,celle qui a le spectacle quotidien de la vénalité ,de la prostitution ,de l’injustice ,de la saleté ...?

  • 24 novembre à 16:47 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)

    24 novembre à 15:31 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    ALiBABA,...

    Grande ligne de notre projet...??

    On n’est pas encore au moment de la propagande où le détail de ce projet devra être détaillé,...

    Ce que je peux vous dire, il doit tourner auturs de deux points majeurs :

    - Le grand aménagement et la grande réhabilitation de nos territoires,..
    - Les grandes réformes sur tous les domaines,...

    Afin que l’Etat ne soit éparpillé, qui est obligé de regler le problème de prix du riz, de l’électricité,...etc, mais concentré uniquement sur ce projet, ce développement doit être rapide. Pour qu’il soit rapide, il nous faut un enveloppe de 90 milliards $ à débloquer le plus vite possible et que le budget annuel ne doit pas inférieur de 15 milliards $.
    ============++++++++++++++++++++++++++++++++

    Isandra.
    Heureusement que les économistes du Monde, n’ont pas les mêmes visions que toi, ni les même raisonnement que toi.
    Car tu es largement en-dessous d’un élève de CM2 ( Cours Moyen 2ème année ) qui sait ce que c’est. La Vente, la revente, et le bénéfice. Et ça le petit commerçant de rue, Maitrise parfaitement.
    Tu veux tout avoir et tout d’un coup, sans aucune priorité dans tes soient disant projets, aucun cahier des Charges, car depuis le temps que tu en parles, tu devrais avoir un Cahier des Charges bien remplis et bien ordonnés,mais ce n’est pas le cas. Mais il te faudrait quand même 90 Milliards de $, pour être investi où, comment, avec quelles priorité.

    A croire que les $ tu les ramasses quand tu vas au WC, à la Place du Papier hygiénique, ou de ton seau d’eau. Je me répète, à lire tes incohérences, on ne peut qu’éprouver de la Pitié, au-delà la colère.

  • 24 novembre à 17:17 | ratiarivelo (#131)

    Hajanony ny REDIREDINAO Rtoa-Be ISANDRA-Ikalamavony fa maha-menatra MARINA E !! MAZAVA ve Tompoko o ???? Betsaka ihany ny Mpanao resaka ny mpangetotra an-tsena fa ny ANAO efa tena trop ?? tsy misy lohany na vodiny fa lasa resakin’ny MARY SAINA **** DINIO aloha vao ALEFA MAZAVA !! izany tokoa rehefa fisainana FOZA : toy an’i RAMBOn-tsalaka be filaza andrian-dreraka mpijapy TRAIN no mpitanty RAN-KENA**** MAZAVA VE O ?? SAmy tsara

  • 24 novembre à 17:19 | Jipo (#4988)

    Re .
    Prélever des impôts sur les chiens, les zébus, les chats, et pourquoi pas sur les puces/acridiens ???
    et si ça marche on envisagera les microbes , ce n’ est pas ce qui manque ...
    Ils n’ ont vraiment honte de rien, pour fêter ça une démonstration de : comment tondre un oeuf sera offerte par des acteurs spécialement formés à cette fin .
    Sic 2/3 des impôts sont détournés 😢 ça se fête !!!
    Pour cela un feu d’ artifice sera lancé, pendant que 90% survivent , trop fort notre honoris causa mention nullissime en médiocrassie .
    Jusqu’ à présent on a juste été capable de racketter 20% et bien pour vous prouver notre efficacité on va passer la barre à 100% oui oui vous avez bien entendu objectif : 100 briques !
    Quant aux ministères concernés, une augmentation de leurs salaires est capitale pour services rendus à la Nation, avec 4#4 & bons d’ essence , pour mieux s’ enfuir , les passeports diplomatiques sont « DEJA » à l’ étude , pour faciliter le développement des capitaux : à l’ étranger ...
    A le voir, avec son air kon & sa vue basse, y’a pas à dire , moins encore le sous estimer, il voit loin hériz ...

    • 24 novembre à 19:50 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Salut JIPO ,
      Vous m’avez fait bien rigoler car votre commentaire décrit avec humour les réalités et les bla bla bla de nos responsables actuels !!!No comments de ma part .

  • 24 novembre à 17:54 | diego (#531)

    Bonjour,

    On tourne en rond à Madagascar.

    Je ne fais pas de politique mais il n’est pas interdit de rêve. Si j’étais un de ces politiciens, qui brillent jusqu’ici là par une inexpérience et incompétence du monde économique, une incompétence dans la conduite des affaires de l’État et une méconnaissance flagrante de Droit, la première chose que j’aurais proposé en tant qu’élu ce serait une réforme de Droit malgache. Il y a des choses à améliorer et à changer dans le Droit privé et le Droit public, afin de moderniser la vie des citoyens et la vie politique, d’alléger et rendre compétitives l’économie.

    Pour lutter contre la corruption, la première chose à faire c’est de réformer les institutions judiciaires, les réformes fiscales, qui permettraient à terme de mieux collecter les impôts, seraient moins difficiles à conduire.

    Quand vous avez un pays dans lequel 80%, apprend-on, se trouve ou est touché par la pauvreté, les problèmes ne sont pas uniquement conjoncturels mais aussi et surtout structurels. Les réponses doivent être vigoreusement politiques, une stabilité politique et Institutionnelle, qui doivent être accompagnées par des processus électoraux fiables et stables dans le temps.

    Quand j’ai suggéré qu’il est impératif de moderniser l’Agricuture à Madagascar, je ne pense certainement pas aux charrues et aux zébus. Les autorités qui viennent exhiber et expliquer que c’est en utilisant les charrues qu’ils vont améliorer le réndemment de l’Agrculture c’est se moquer des citoyens, manambanimbany ny Gasy.

    Et ces mêmes autorités, dirigeants, méprisants LES LOIS malgaches, qui autorisent les entreprises étrangères pour exploiter les richesses du pays, certainement pas avec les charrues et Angady tompoko, mais des matériaux modernes et performants.

    On est si C....et stupide à ce point, nous GASY ?

    Pour développer Madagascar, ce n’est pas, jamais, à l’Université ou encore dans les grandes écoles à Tana et dans les Provinces que cela doit se passer. Laissons les Universitaires et les gens qui souhaitent réfléchir aux causes qui ont fait glissé leur pays au rang de 5e pays les plus pauvres de la planète aujourd’hui, tranquilles, ils pensent eux que l’économie de leur pays ressemble à celle des grands pays....et encore, cela laisse à prouver car il me semble qu’il n’est absolument pas difficile de comprendre que Madagascar n’a pas vocation à devenir un pays industrialisé. C’est un pays à vocation agricole et mécaniquement un pays marchand.

    Madagascar est un pays désirable. Pour le développer rapidement et sainement, cela doit se passer à la Campagne, avec les paysans. Madagascar a un Capital, naturel, ne demande qu’à exploiter pour sortir sa population de la pauvreté, la TERRE.

    Un terre que les étrangers tentent de prendre possession car les pays à des élus non seulement incompétents, mais dangereux....ils pensent que distribuer la terre va garnir les caisses de l’État et des grandes villes. Quand on est obligé d’offrir et céder plus des choses pour recevoir et aux prix exorbitants, à peine ce dont on a besoin pour vivre, cela s’appelle une balance commerciale en desiquilibre, il faut se rendre compte que quelque chose doit changer.

    • 24 novembre à 18:15 | Voltaire (#10108) répond à diego

      Bonsoir Diego,
      Je vous lis, de temps en temps. Et, à mon avis, vous faites de la politique. Et même essentiellement cela (je n’ai pas dit de la politique politichienne, vains débats etc.).
      Votre propos concernant l’agriculture est lui aussi intéressant. Mais je crains que vous ne mettiez les tracteurs avant les hommes. Je m’explique : autant il est normal et même sain d’envisager un Madagascar radieux vivant pleinement le modernisme, autant il faut garder les pieds sur terre.
      En l’état, et pour encore deux ou trois générations (désolé, mais c’est ainsi sans pessimisme excessif), Madagascar est et restera un pays sous-développé à la population essentiellement agricole (ou alors, exode rural oblige, peuplé de millions de mendiants aux portes des centres urbains). Il ne s’agit pas de priver les Malgaches de travail (donc d’argent, donc de nourriture, etc, etc.) Plus de 80% de la population n’a aucune formation, ni scolaire, ni technique. Mais ces personnes ont des bras et une tête pour bien raisonner et connaître leur métier de la terre. Un tracteur, c’est vingt ou trente paires de bras réduites aux chômage. C’est en ce sens que l’angady et la charrue ont encore de l’avenir. A condition, naturellement, que le peuple se remette au travail, qu’il soit protégé, soigné et justement rétribué (autre débat, très politique aussi !).
      Ce n’est pas un manque d’ambition qui me fait écrire cela : c’est du réalisme. L’agriculture de type occidental, hyper mécanisée et pieds et poings liés aux multinationales qui vendent les engrais, serait à coup sûr à Madagascar une condamnation à mort de plusieurs millions de personnes (très jeunes !) et tout cela se terminerait naturellement dans un bain de sang.
      Qui veut voyager loin ménage sa monture, dit-on. Hé bien, ménageons la population malgache et, peu à peu, en partant des plus jeunes, préparons-lui un véritable avenir. Pour l’heure, il n’y a pas d’autre issue, qu’on le veuille ou non.

  • 24 novembre à 18:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Tout est question d’éducation car notre système fiscal actuel est non seulement incompris mais également sans base et sans relief : Tous les concernés l’appliquent pour se servir et non pour servir à commencer par les fiscs eux-mms et les autres après.
    Donc une réfonte et une éducation sur la philosophie de l’impôt s’imposent pour une meilleure compréhension et acceptation et par voie de conséquence plus de résultat.
    Le Roi sage Andrianampoinimerina l’a appliqué avec des résultats honorables à son
    .époque

    • 24 novembre à 18:45 | akam (#7944) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - comme t’as dit un etat inexistant !
      - si certains s’enivrent pour ce dijii…c’est quoi ca ? on peut resasser ce qu’il va valoir !!! profitant d’ un vendredi magnifaique ! on promet du hip hop ou tt simplement l’ambiance dans laquelle baigne un pays qui ne fait pas regner a proprement parler « le droit ». Donc l’ile n’est pas si loin de la Somalie ou de Libye ! qu’ont fait ts ces pretendus PRM de babakoutoland lors de ces derniers 42 ans ? s’etonne-t-on qu’il n’y a que 8% d’affaires et 92% de gasy qui survivent de miettes issues des buffets ou se sont attables les grands « saigneurs » dirigeants de ce pays.
      - Est-on surpris si Airmad ou la jirama sont en faillite ? c’est simple, des societes d’etat sensees donner l’exemple n’ont jamais fourni de rapport fiscal ! alors pourquoi revele-t-on cette creation de dijii ? he ben « danse du ventre oblige » on tient a etre vu ! et blablater pour paraître utile.
      - Ce qui est annonce ici n’a de sens que si ce dijii revele a titre d’exemple l’exercice fiscal de 2 grandes entreprises locales, l’une publique « jirama ou airmad » et l’autre privee « filatex ou tiko » ? Si notre dijii avoue deja que beaucoup d’entreprises minorent leurs benefices c’est que l’etat est en accord ! consulte Alibaba qui s’anime jour et nuit dans ses ventes d’epices. Il vend aussi des bagnoles aux entreprises d’etat avec qui il remplit les cojones.
      - Valide-t-on ces mini-tremblements de terre ou eprouve-t-on simplement une breve excitation orchestree par ce dijii qui n’aura aucun effet lors de ce vendredi magnifaique.

    • 24 novembre à 22:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bsr akam

      On ne comprend plus rien dans notre système fiscal si le DGI se plaint des fraudes fiscales alors qu il emploit plusieurs Inspecteurs et contrôleurs des Impôts : A quoi servent ces derniers sinon lutter contre les fraudeurs ?

    • 24 novembre à 22:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bsr akam

      On ne comprend plus rien dans notre système fiscal si le DGI se plaint des fraudes fiscales alors qu il emploit plusieurs Inspecteurs et contrôleurs des Impôts : A quoi servent ces derniers sinon lutter contre les fraudeurs ?

  • 24 novembre à 18:41 | Voltaire (#10108)

    Rambo,
    Avec un mythomane illuminé (je parle de vous) je ne débats pas. C’est inutile. Mais je ne le rabaisse pas, non plus. Quel intérêt ?
    Lorsque j’écris que Rambo est un ’’minus habens’’, j’énonce un fait, vérifiable par tous les forumistes depuis très longtemps. Si Rambo se sent rabaissé, c’est son problème. Cela révèle au mieux un bref instant de lucidité chez celui qui, ne gagnant pas 1.200 euros par mois (je n’invente rien), veut se faire passer pour un homme d’affaire important !
    Lorsque j’écris que Rambo cherche ’’sa vérité’’ sur un site d’extrême-droite, ce n’est pas que je manque d’argument, je dis simplement une vérité qui devrait faire honte à tous ceux qui trouvent cela normal (sauf à être d’extrême-droite, bien entendu). Rambo est quelqu’un de parfaitement infréquentable, pour ne pas dire plus. Encore un fait vérifiable.
    Par ailleurs, je ne ’’prétends’’ pas être évolutionniste. Je le suis ! Absolument et définitivement évolutionniste avec, d’ailleurs, la bénédiction des religions dignes de ce nom (lire ci-dessous). En outre, je pense avoir avec moi une bonne centaine de prix Nobel et la quasi majorité des scientifiques du monde...
    A titre personnel, je n’ai donc pas de temps à perdre avec un créationniste. La vie offre d’autres centres d’intérêt. Toutefois, pour ceux que cela intéresse, voici quelques lignes à lire : ’’Le créationnisme est un concept créé aux USA par des fondamentalistes religieux qui voudraient voir la Bible prendre place au cœur de l’enseignement. Plusieurs étapes ont jalonné son histoire, avec des procès retentissants’’. (source : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?rubrique32).
    Si cela vous plaît, en voici encore : ’’Les grandes églises, Catholique, Calviniste et Luthérienne, tout en conservant l’idée d’une Création divine, considèrent que les textes bibliques ne sont que le vecteur d’une série de messages plus profonds que Dieu a voulu faire parvenir aux croyants par ses élus et reconnaissent le plein droit des scientifiques à établir des modèles scientifiques évolutionnistes, qui ne contrarient en rien les textes lus de manière judicieuse et interprétative. Cependant, à l’intérieur de ces églises, certains ’’dissidents’’ professent des idées très proches du Créationnisme, en particulier les fondamentalistes catholiques. Il apparaît également que beaucoup de chrétiens sont créationnistes par manque d’information, les idées scientifiques ayant bien souvent du mal à diffuser dans ce genre de milieu !’’ (source : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article150)
    Encore faut-il être judicieux et ne pas tout interprété de travers. Il est en effet remarquable que le niveau intellectuel des créationnistes est très, très faible, même chez ceux qui sont allés à Aix-en-Provence pour essayer de dénicher de faux diplômes dans les poubelles du campus universitaire. En pure perte, d’ailleurs.
    Bonne lecture ! Et la vanille, elle se porte bien ?

    • 24 novembre à 19:58 | Voltaire (#10108) répond à Voltaire

      Oups : ’’interpréter’’ et non ’’interprété’’... Sorry

    • 24 novembre à 20:53 | Belakana (#7721) répond à Voltaire

      Bonsoir Voltaire,

      Je « plussoie » totalement votre commentaire.

      J’aurai voulu signer Gavroche, mais ils vont se précipiter pour sortir sa « biographie » (celle de Gavroche) aussi, je garde mon pseudo.

      Bon weekend.

    • 25 novembre à 09:52 | elena (#3066) répond à Voltaire

      Tonga Soa Voltaire mais peut-être êtes vous déjà reparti !
      Créationniste ? enlever simplement le a et le o de Rambo !!!!

    • 25 novembre à 10:04 | Voltaire (#10108) répond à Voltaire

      Bonjour Elena
      Enfin un peu d’humour et de fraîcheur sur MT.com ! Merci pour votre Tonga soa !!!! Non, je ne suis pas reparti... Pas encore. Ma tendre amie rentre demain de Stuttgart et mon fils cadet arrivera la semaine prochaine du Canada (où il vit désormais, comme moi mais je le fais par intermittence... comme d’hab !). Ensuite nous ferons les magasins de Noël avant de retrouver le sol malgache et surtout la famille et mes deux petites puces de trois ans ! Programme chargé en vue. Pour l’heure, je me remets d’un méchant rhume attrapé dans l’avion (ce qui est un peu ridicule après avoir passé près de trois mois dans l’atmosphère ’’pesteuse’’ de Mada). Je reste au chaud et j’ai donc le temps de dire ce que je pense et de donner quelques fessées... purement verbales, je vous rassure.
      Vous avez raison, le crétinisme est aussi une épidémie !
      Je vous souhaite le meilleur en cette fin d’année et j’espère avoir l’occasion de vous présenter mes meilleurs voeux, en 2018 !
      Bonne journée.

    • 25 novembre à 11:16 | elena (#3066) répond à Voltaire

      L’essentiel c’est que vous ayez pu passer sans encombre la « barrière » (?!!) sanitaire d’Ivato. Bon shopping dans le froid humide parisien.

    • 25 novembre à 11:38 | Voltaire (#10108) répond à Voltaire

      Re-Bonjour Elena

      Ne plaisantez pas avec les ’’barrières sanitaires’’ (un rien perméables, je vous l’accorde) ! Les contrôles ne s’effectuaient pas qu’à Ivato. Pour une fois, les barrages de police et de gendarmerie aux sorties des villes et sur les routes servaient à contrôler la température des passagers (et pas uniquement à prélever ’’un droit de passage’’...). Je ne dis pas que tout était parfait, ni que le bruit fait autour de cette épidémie n’ait pas été un peu gonflé (c’est un euphémisme) mais, sur le terrain, des milliers de personnes, notamment du milieu médical et para-médical, ont donné de leur temps (je l’ai vérifié moi-même. C’est mieux que de se contenter des avis évidemment autorisés de ceux qui ne mettent jamais les pieds à Madagascar).
      Des dizaines de milliers de Malgaches, surtout alertés par le battage médiatique, ont eu peur. Réellement. On ne parle jamais de ces ’’victimes’’ d’un jeu politique auquel elles ne sont jamais invitées à participer. Les familles ont déjà tant de mal à survivre (les frais de rentrée scolaire ont explosé ! Le prix du riz aussi). C’est mon témoignage, à ras de terre mais vrai.

    • 25 novembre à 11:53 | elena (#3066) répond à Voltaire

      J’y étais, Voltaire, j’y étais : j’ai connu la psychose du début,sur Tana, comme tout le monde. J’ai subi le contrôle de la température à la banque, chez le dentiste.....on a tous suivi le décompte des morts tous les jours.
      Et là, on n’en parle plus.....Les milliards escomptés sont bien arrivés ?!

    • 25 novembre à 12:12 | Voltaire (#10108) répond à Voltaire

      Re-re Bonjour Elena

      Pardonnez-moi Elena, je m’emportais ! En vous répondant, je m’adressais en vérité à tous ceux qui jugent de tout mais de très loin, dans le confort, avec l’Adsl à petit prix comme cela se trouve en Europe. Quant aux milliards (d’ariary !), ils doivent être au chaud... N’en doutons pas. Il y aura des élections bientôt, non ?
      Allez, bonne journée. Je vais m’occuper un peu de mon courrier et de mon blog culturel en piaffant d’impatience d’être en meilleure forme afin de visiter quelques expositions. Paris regorge d’invitations exceptionnelles, ces temps-ci ! (Incredibile, ma è meraviglioso !)

  • 24 novembre à 21:03 | Voltaire (#10108)

    Bonsoir Belakana,
    C’est gentil. Mais ne craignez rien pour la ’’biographie’’ de Gavroche. C’était un petit malheureux, un rien débrouillard et surtout courageux (si j’en crois Victor Hugo, naturellement). Un petit damné de la Terre, qui est mort le ’’nez dans le ruisseau’’. Il me semble qu’il n’en manque pas, à Madagascar, des petits Gavroche. Un tel pseudo serait finalement leur rendre hommage. Si vous y renoncez, je me le mets de côté (ok ?). Auparavant, j’ai ’’Jesus’’, ’’Andry’’ et ’’Hery’’ à tester. Il paraît qu’on fait des tests sur ce forum, maintenant... Bonne soirée et bon week-end.

  • 24 novembre à 21:07 | diego (#531)

    Bonjour Voltaire,

    Je ne crois pas qu’il est possible de sortir de la pauvreté et de développer un pays dans lequel les pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire sont grippés faute d’observer et de respecter les lois. Ce qu’il faut dire pour excuser Madagascar, ce que c’est une situation qu’on observe dans presque tous les pays pauvres, majoritairement, des pays africains et Madagascar !

    On ne peut pas toucher à tous les sujets, mais avançons tout doucement. Comment je prends et vois les choses ?

    Je crois profondément aux fondamentaux, État, Institutions et Droit dans lesquels l’indépendance et la souveraineté et toutes les bases de l’Administration d’un pays sont assises. C’est-ce qui rend un pays gouvernable et ce l’unique chemin pour arriver à la démocratie dont tout le monde semble se gargariser dans la classe politique malgache, ne chanchant pas du tout ce que cela veut dire, puisque Madagascar n’a plus du tout des processus électoraux permettant à l’ensemble des citoyens d’élire convenablement et selon la Constitution du pays les élus qui vont exercer les pouvoirs.

    Si vous suivez bien mes pensées et tous ce qui sont derrières ce que je propose, il y a bien une cohérence implacable :

    - le Droit !

    Il est tout à fait inintelligent et dangereux, à mon sens, de mener les discussions touchant la stabilité politique, Institutionnelle et le développement économique, en ne se référant pas du tout et voir dehors des lois existantes, qui sont la base, et de l’indépendance et de la souveraineté du pays.

    Si les Institutions internationales ne faisaient pas confiance à l’Etat et aux Institutions africains se serait essentiellement à cause de leurs faiblesses et fragilités et non respect de la loi qui mécaniquement rend les élus illégitimes presque même après chaque élection.

    Alors bien évidemment, la politique pour améliorer le rendement des tous les secteurs qui sont liés à l’Agriculture ne peut être différente de celle qu’il faut mettre en place et conduire pour développer le pays. D’une manière générale quand la stabilité Institutionnelle et politique sont bien assises, il faut commencer à chercher des Capitaux, autrement dit des financements pour investir, stabiliser et améliorer la Santé, l’Education, les Infrastructures, l’Énergie, l’Environement.......

    Bref ce sont des choses sérieuses pour être prises à la légère comme les hommes politiques malgaches ont toujours considerés les affaires nationales depuis 2002. Depuis 2002, plus personne ne prenne au sérieux Madagascar et certainement pas ses gouvernants.

    Et enfin, quand j’écoute les politiciens malgaches, je pense qu’ils sont plutôt des hommes d’affaires en fait que des responsables politiques....et des mauvais hommes d’affaires !

    • 24 novembre à 21:18 | Voltaire (#10108) répond à diego

      Bonsoir Diego,
      J’allais éteindre mon ordinateur mais, auparavant, je vous réponds de façon brève.
      Je reçois cinq sur cinq votre propos et je retrouve en vous l’homme respectueux de l’Etat de droit et soucieux de redonner aux institutions le poids qui doit être le leur dans une société ’’normale’’. S’agissant de Madagascar, de fait, nous en sommes loin.
      Mon précédent post à votre intention concernait l’agriculture. Là aussi, il faut mettre un peu d’ordre. En premier lieu, éradiquer ce système mafieux de collecteurs et de grossistes qui escroquent les petits producteurs et mettent à genoux la production agricole du pays (la vanille cueillie verte, les fruits et légumes récoltés avant d’être mûrs, les zébus volés etc.) Il suffit de se promener un peu dans la campagne et de parler en confiance aux petits paysans. Ils savent tour cela, en souffrent et, pour l’instant, se taisent. Jusqu’à quand ? Les ’’jacqueries’’ ne sont pas que françaises...
      Bonne soirée et bon week-end

  • 25 novembre à 10:32 | Stomato (#3476)

    Quel dommage, et quels dommages !

    A la lecture du titre de l’article je me suis dit qu’il y aurait forcément une unanimité parmi les (féroces) contributeurs du forum...
    Je m’a planté en grande largeur.
    Dans l’ordre d’apparition au générique :
    Voltaire
    Isandra
    Rambo
    ALIBABA SANS LES 40
    FINENGO
    fdgg
    Gérard
    vatomena
    che taranaka
    Mihaino
    akam
    Jipo
    diego
    plus qu’hier et moins que demain
    Belakana
    elena

    Il n’y a pas eu d’unanimité pour ou contre L’impôt SYNTHÉTIQUE...
    Il n’y eut même pas de docte définition de ce type d’impôt...
    Par contre, pour ne pas rompre avec les bonnes habitudes, les noms d’oiseaux ont volé très bas.

    Ce n’est pas demain la veille du jour où un début de consensus naitra au sujet de Madagascar.
    Il y aura juste continuation de la guéguerre sans fin pour savoir qui à la plus grosse.
    Et pendant ce temps les néo colons continueront à se gausser des ratés dans lesquels la malgaches se complaisent depuis bientôt 60 ans.

    Non je n’ai pas oublié ratiarivelo qui s’est fendu d’un message qui est resté sans réponses.
    C’était le seul qui tentait de faire jouer un reste de nationalisme... à la mode de celui que je ne citerai pas.

    Bonjour chez vous.
    Mais pensez de temps à autres à nettoyer votre bac à sable depuis le temps que vous y passez le plus clair de votre temps il est très sale.

    • 25 novembre à 16:15 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Concernant « l’ impôt synthétique », ou l’ art « de tondre un oeuf » a été avec ma réponse de désapprobation certes au seconde degré, mais manifestement pas édifiante .
      Qu’ ils commencent déjà par faire leurs déclarations de patrimoine, puis de revenus avant d’ aller essayer de racketter les pauvres paysans qui peinent à survivre, tout simplement honteux, mais ce sentiment étranger à leur gène, est à l’ évidence un dogme importé incompatible avec la notion démocratique vita gasy .
      Du Foutage de gueule comme notre illustre honoris causa nous a habitué, donc pas de quoi fouetter un zébu, rien de nouveau au Paradis du moramora .

  • 25 novembre à 14:15 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Io ra-STOMATO : raha io resaka « IMPOTS » io impirim-piry no MIVERIMBERINA eto @ny forum !***** fa lasa resaka sans fin** ! raha fitininina : une partie : any am-paosin-DRINEHATRA.....fa dia aleko faranana eo !???Mahonena, ny firariana dia mba HAGARAHARA ny FIFIDIANA 2018 , averiko ETO ilay fiteny talohan’ IREO ZOKY MPITOLONA manao hoe : HO TONGA anie ny FAHAFAHANA !!! mahereza e ! samy tsara !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 176