Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 18h18
 

Economie

FIM 2015

Le public attiré par les secteurs énergies et infrastructures

lundi 11 mai 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 52.9 ko

Délestage oblige. Les visiteurs de la Foire internationale de Madagascar 10è édition (FIM) ont été surtout attirés par les produits de substitution à l’énergie de la Jirama. Les énergies vertes, solaires et éoliennes sont les plus représentées pendant la foire. De simples lampes aux kits complets, le coût des articles va de 30 000 ariary pour les lampes jusqu’à plus de 10 millions d’ariary pour l’installation complète. D’après les techniciens des différentes marques en produits d’énergie solaire, il existe actuellement des installations pouvant fournir en énergie tout le foyer utilisant de diverses installations ménagères et électriques (radio, télé, frigo, ordinateur…). La plupart sont des produits que les consommateurs peuvent installer eux-mêmes mais il y en a qui demandent l’expertise des techniciens présents sur place.

Côté infrastructure, la nouvelle nanotechnologie indienne pour la construction des routes a été présentée durant la FIM. Il s’agit d’une technologie révolutionnaire pour construire des routes résistantes à l’humidité, durables et ne requièrent aucun entretien périodique à travers l’adaptation de nouvelles solutions innovantes du composant chimique d’organosilane selon la société Zydex.

JPEG - 87.7 ko

Les produits nanotechnologiques routiers de Zydex ont déjà fait l’objet d’un test au niveau du Laboratoire national des Travaux Publics et les résultats sont positifs. La mise en œuvre des planches d’essai à grande échelle sera faite incessamment pour prouver les performances des produits de Zydex. Et ce, dans le cadre du Protocole d’Accord entre le ministère des Travaux Publics et Zydex. Ces produits sont des additifs pour les matériaux de construction, adaptés à tous types de sol et aux matériaux existants à Madagascar.

Ce sont des produits additifs pour le sol, bitume et émulsion pour pistes en terre et routes bitumées, pour rendre les routes résistantes a l’humidité et durables et ne requièrent aucun entretien périodique. La durée de routes avec la technologie de zydex est deux fois à trois fois plus que la durée de vie de routes classiques et le coût est 10 à 30 % moins cher que celui de routes classiques selon le responsable.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mai 2015 à 10:37 | leclercq (#4410)

    bonjour à tous
    Et ça recommence de plus belle ,le temps passe , l’heure s’envole et rien ne change ,tous les prétextes sont bons pour Hollande comme pour Hery
    de fuir la triste réalité de leurs compatriotes ,l’un profite de faire quelques balades aux frais de la princesse sous couvert de « foire » et tant pis pour« les tous crèves la faim », quand’ à l’autre« s’expatrie » et tente de renflouer son image flétrie en relatant des histoires anciennes , et tout ça pour plaire à qui entre autres ??? je vous laisse deviner .
    Bonne journée

  • 12 mai 2015 à 00:04 | Jipo (#4988)

    Etonnant que la zirama ne soit pas présente ...

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 285