Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 18h56
 

Société

Justice

Le président du HAFARI écroué

mardi 23 août | Yvan Andriamanga

Le président de l’association HAFARI (Hery sy andry fiarovana eto Antananarivo iombonana), Jean Nirina Rafanomezantsoa, est mis en détention préventive à Antanimora depuis le 22 août. La mise sous mandat de dépôt décidée par les juges fait suite aux nombreuses plaintes contre lui pour diverses infractions notamment pour spoliation de terrains, menaces en tout genre. Ce jeune leader de l’association HAFARI qui est aussi en conflit ouvert avec le député Mapar, Naivo Raholdina, pour les mêmes histoires de conflits fonciers et menaces, est également adepte de conflits verbaux dont certains par média interposé. Personnalité à polémique il est accusé entre autres par bon nombre d’escroquerie en tout genre notamment dans le domaine foncier et de menaces mêlées d’insultes à toute personne osant faire des réclamations.

L’association qu’il dirige s’est spécialisée dans la défense de la couche sociale défavorisée victime de spoliation de terrain et/ou de tout autre conflit foncier. Une spécialisation qui a conduit HAFARI à « distribuer » de terrain pour ces mêmes personnes défavorisées moyennant une « participation financière » censée être symbolique. Et c’est là où le bât blesse. Certains propriétaires de terrains, comme ceux qui portent plainte contre lui actuellement, l’accusent de refuser de payer des terrains qu’il a accaparés tandis que d’autres lui reprochent d’avoir encaissé de l’argent sans terrain en contrepartie comme promis. Le tout sans oublier sa propension à l’arrogance mal placée. Car même devant la caméra il ne peut pas s’empêcher d’être arrogant et mal poli. Ce qui fait que même s’il avait des raisons valables et indépendantes de sa volonté qui l’auraient empêché d’honorer ses engagements, son attitude de mal élevé joue toujours en sa défaveur. Le procès du Président du HAFARI est prévu se tenir le 20 septembre 2016.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 23 août à 09:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est l’arroseur arrosé et d’autant plus qu’il se croit au-dessus de tout.

    • 23 août à 10:05 | Noue (#2427) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,

      c’est dingue de voir un mec pareil ! comme quoi en voilà encore un président de je ne sait pas quoi ! Et qui dit président de toc , il se permet de tout !

      un article qui dit tout..ou presque.

      http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2016/08/23/voyages-voitures-habits-de-luxe-depenses-somptuaires-dirigeants-pointees-doigt/

    • 23 août à 10:18 | Bena (#494) répond à plus qu'hier et moins que demain

      il a des idées, mais son succès lui monte à la tête. est-ce qu’il aura le portrait refait à sa sortie ? et puis, pourquoi attendre 1 mois, car c’est quand même un personnage public. le bas quartier ne compte pas ?

    • 23 août à 12:08 | Behantra (#9165) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ’Hery sy andry fiarovana ...’ , tout un programme

      bonjour assalamo

  • 23 août à 11:30 | RAMBO (#7290)

    La guerre d’influence au sein du FJKM est impitoyable.
    http://www.la-depeche.info/actualite/synode-fjkm-ravalomanana-et-rasendrahasina-saccrochent/

    Partout le masque tombe...Seul l’appât du gain qui motive toutes ces associations qui poussent ici ou là à Madagascar en usant des motifs humanitaires ou politique...ils vont tous tomber un par un pour un simple délit de droit commun...le peuple n’est plus manipulable comme avant.
    Pour ce qui est « spoliation » de terrains...celui qui a introduit cette pratique mafieuse à Madagascar depuis 2002 court toujours il se bat même pour être Président partout en ce moment pour enraciner son influence dans le but de revenir au pouvoir ...il va retomber aussi un jour.

    • 23 août à 11:45 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Suite à l’enquête du double meurtre de ressortissants Français de Ste Marie...un acte terroriste n’est pas à écarter...La gendarmerie en collaboration avec le Samifin surveillent de près en ce moment six Turcs qui sont dans nos mûrs et qui font des va et vient entre Tanà et les îles...lisez la suite.
      http://www.la-depeche.info/a-la-une-2/terrorisme-international-a-madagascar-six-etrangers-surveilles-par-le-samifin-2/

      Dans une affaire criminelle, rien n’est à écarter...surtout que les Français sont les cibles privilégiés de Daesh partout dans le monde.

    • 24 août à 06:19 | tgv_ihany (#9410) répond à RAMBO

      svp lisez le lien de midi madagascar en haut.

  • 23 août à 11:32 | TSIKOZA (#7624)

    Je le savais !
    Ma première réflexion en apprenant l’existence de cette association pour la minorité des enfants de Madagascar se pose sur : qui finance cette association et les activités de son dérisoire président ?
    Dans la pauvreté galopante que traverse mon île, comment un homme sans poste politique, ni fonctionnaire peut-il agir de la sorte ?
    Tellement, ce monsieur est éloquent devant le public mais n’a pas la faculté de montrer des preuves tangibles et motiver ses allégations. Résultat ! prison.
    Merci d’avoir protégé les pauvres ....de Tana et pensez à améliorer vos propos et d’adopter d’autres stratégies plus fiables et saines pour éviter que vous soyez, à nouveau, traduit devant la justice.
    Vous jouissez d’une présomption d’innocence maintenant, la mise en détention préventive est une mesure d’exception pour préserver l’ordre public compte tenue de votre statut d’homme d’affaire de grand chemin.
    Bonne chance !

    • 23 août à 12:44 | manga (#6995) répond à TSIKOZA

      @Rambo
      Que DAESH revendique l’assassinat du couple ou autre, c’est le president ERDOGAN qui est désigné du doigt par la famille respective des victimes.
      Et vous pensez vraiment que c’est l’Ambassade sous tutelle du ministère français des affaires étrangères qui va établir et soumettre sa « facture » auprès de l’EI ?
      Et qu’est ce qu’il a à voir votre commentaire à propos du sujet qu’on vous dispose ?

  • 23 août à 11:59 | olivier (#7062)

    @ Rambo

    Croyez vous sincèrement que Daesh puisse être derrière un assassinat à coup de « bois rond », sur une plage et à la sortie d’une boite de nuit...?

    La propagande de l’ambassadeur Turc vous aurait échappé ???...

    • 23 août à 12:20 | Behantra (#9165) répond à olivier

      Rambo va rendre DanBe jaloux en envoyant cette ’noyade’ Daesh

      Mais le pari est lancé : lequel des deux va noyer l’autre ?

    • 23 août à 13:08 | RAMBO (#7290) répond à olivier

      Olivier
      Daesh n’est pas l’organisateur direct de toutes les crimes contre les Français à travers le monde... quand Daesh annonce le fatwa contre un peuple ou un pays ou même un individu...n’importe qui peut profiter pour tuer surtout quand il est musulman mal dans sa peau ivrogne dépressif ou en cours de divorce comme le cas du tueur à camion de Nice...après c’est Daesh qui récupère pour en faire sa pub.
      Chaque fois qu’il y a un ou des français assassinés à travers le monde...les djihadistes envoient des salves de Kalak pour fêter l’événement même s’ils ne sont pas le commanditaires.

    • 23 août à 13:37 | TSIKOZA (#7624) répond à olivier

      Manga, Rambo et Olivier ; vous savez ce que veut dire : « mettre son pied dans le plat » ? c’est d’aborder maladroitement un sujet. Ne vous trompez pas de cible.
      Je sais que des éléments de daesh sont déjà présents dans notre île grâce à notre généreux Président et sûrement ils n’ont pas des mains innocentes mais parlons d’abord de la HAFARI.

  • 23 août à 12:02 | Isandra (#7070)

    Je remercie ici camarade fidèle, député de Madagascar Naivo Raholdine, de se mettre toujours du coté des plus faibles,...et de défendre leur cause,...

    Les Malagasy saurez distinguer les bons grains de l’ivraie...quand il faut faire le tri,...

    • 23 août à 15:07 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      « ...camarade fidèle... »

      des termes appropriés pour ceux qui avaient été éduqué sous l’ère de Brejnev ou de Enver Hoxha. Ca fait peur quand même !!

  • 23 août à 12:23 | lanja (#4980)

    Tsy misy mpiaro ny vahoaka madinika dia izao ny vokany....Raha mbola velona teo i Rainivoanjo dia nanangana fikambanana koa izy hiaro ny vahoaka sahirana

  • 23 août à 12:29 | manga (#6995)

    Le moins qu’on puisse dire ; puisque si vraiment il n’y avait pas eu des mensonges dont tout ce qu’il avait déclaré sur le plateau de Tv+, il n’aurait pas dû être incarcéré, reste à savoir sur quel angle le juge instruisant le dossier a penché son dévolu.
    Primo : Il a eu la maladresse de parler pour ne rien dire comme il sait pertinemment que tout ce qu’il dira sera retenu contre lui.
    Secundo : Il n’a pas su jongler la demande de la partie adverse (le député en question) aux fins d’une négociation sur table.
    Tertio ; Il s’est même livré à communiquer des pièces dont je ne sais exactement l’importance pour la chaîne télévisée.
    Quarto : Des droits de réponse qui citent publiquement des noms : une délicatesse qui n’assume que sa responsabilité comme matière de défense.
    Et dernièrement, pour cette horde d’avocats qu’il prétend gratuitement défendre la cause ; est-ce que les failles ont-elles été plus convaincantes que le beau discours du président ou ce n’était qu’une défense de celui ou ceux commis d’office ?
    Non Bena, il sera complètement défiguré, ne serait-ce que dans l’attente d’un recours en appel.
    La seule confession qu’il a délivré en public est de ne pas être responsable des agissements de certains de ses collaborateurs tout en sachant qu’il est à la tête de cette association.
    Et voilà la mentalité de certains de nos compatriotes quand ils pensent virtuellement obtenir l’appui d’un ou des membres du régime.
    Aleho mamisavisa ny ratsy iavian’ny soa hoy ilay fitenin-drazan-tsika izay ; fa raha ny zava-misy ao amin’ny firenena dia tsy mbola hisy zatra azo ianteherana aloha ato anatin’ny folo taona raha kely indrindra. Ny toe-tsaina no efa lo tanteraka toy ny azo boboka itsahina ka ny aina no manefa.

    • 23 août à 12:47 | Mihaino (#1437) répond à manga

      MERCI Manga , rien à ajouter sauf qu’il ne suffit pas d’avoir une grande gueule comme lui et le député Raholdina qui ne fait que les éloges de son parti MAPAR pour garder son siège de député avec tous les avantages y afférents ! La lutte continue entre ces 2 hommes et
      Wait and see.....

    • 23 août à 13:08 | Isandra (#7070) répond à manga

      Mihaino,

      Il faut savoir quand même, quand un député se mouille pour protéger et défendre de gens, c’est juste pour garder ses avantages,...s’il ne fait rien, il est taxé d’être payé sans rien faire,...

    • 23 août à 15:07 | RAMBO (#7290) répond à manga

      Manga
      Qui a dit ici que ce HAFARI serait proche du Régime ? C’est Mr Raholdina lui même ...mais vous voyez bien que c’est Jean Nirina Rafanomezantsoa qui est en prison...Ce Monsieur a certainement une motivation humaniste dans son coeur mais il agit d’une manière maladroite...c’est peut-être un candidat justicier comme tant d’autres prétendent l’être ici à Madagascar et dans le monde mais il est tombé parce qu’il est allé au delà de cette justice qu’il prétend lui-même défendre. Vous dîtes « Et voilà la mentalité de certains de nos compatriotes quand ils pensent virtuellement obtenir l’appui d’un ou des membres du régime. » Ce Monsieur n’a jamais obtenu ni virtuellement ni réellement le soutien du Régime...Ce n’est parce que l’initial de son Association commence par Hery qu’il est proche du Régime...Par contre le Régime ne va jamais à l’encontre de toutes les bonnes initiatives susceptibles de développer notre pays...ce qui , apparemment était le cas de HAFARI..mais seulement dans le cadre de la loi en vigueur .
      Marina ny anao ry Manga fa am-polo-taona maro vao higoka ny vokatra isika noho ny asa fototra natombok’i Hery...Mila faharetana fa tsy 2 na 3 taona akory dia ho ampy...Efa lo tokoa ny toen-tsaina noho ny adalan’ireo mpitondra nifanesy hatramin’ny fahaleovan-tena...Va 3 taona izao i Hery no teo...avelao izy aloha mba hiasa dia hita eo ny vokany...Amiko aloha dia tsara ny fototra rehetra natsangany toy izao voalazany izao « Il a parlé d’une refondation à la base et de la mise en place des outils et des infrastructures qui serviront de fondation pour un développement qui profite réellement au pays, aux régions et surtout à la population. » Mametraka fototra izy ary antsika Malagasy no miezaka manatanteraka sy manampy azy amin’izany raha tena « tiantsika i Madagascar » araka ny slogan dRavalo.

  • 23 août à 12:47 | Turping (#1235)

    Le président de cette association, HAFARI se croit être au dessus de toutes soupçons, soit disant en défendant les pauvres, les expropries....
    - Derrière cette affaire, au fil du temps l’homme est devenu un corrompu en usant de ses notoriétés.
    - Que la justice soit faite dans l’impartialité pour éclaircir cette affaire.
    Nul n’est au dessus de la loi (Socrate et Platon).
    - Si tout le monde respecte la loi dans la transparence totale, sans être guidé, ni acheté,... il y aura de l’espérance.
    - Pareil, hier on a parlé des meurtres, assassinat du couple français. Un acte condamnable, car cet acte de barbarie, il faut que la lumière soit levée pour punir les auteurs. Pareil, des malgaches, toutes couches confondues de la population subissent le même sort au quotidien. Idem, l’insécurité sévit en permanence, ce qui démontre le non avancement, les impacts sur les productivités, l’IDH, etc....
    Conclusion : le gouvernement devrait les moyens adéquats pour avancer en commençant par le nettoyage de toutes les administrations, les gouvernants eux même à faire des efforts. Malheureusement, le laxisme n’est pas encore à son apogée.....

    • 24 août à 08:36 | manga (#6995) répond à Turping

      @RAMBO,
      Merci d’avoir répondu à mes écrits.
      Ne m’empêchant toutefois de conclure que nous n’avons jusqu’ici la même vision des choses.
      Je m’appuie sur les actualités avant d’agir et après m’avoir donné la peine d’analyser. Et de votre côté vous en profitez pour vous servir d’éloges au régime.
      Non RAMBO, je ne fais pas partie de celui ou ceux que vous tentez de conscientiser sur des suggestions à la Kon.
      Le président du HAFARI, conformément aux diverses déclarations qu’il s’est livré sur ce plateau prétendait avoir obtenu l’aval des ministères de tutelle respectifs : ce n’est qu’une supposition bien déplacée à votre égard, pourquoi pas et pour enfoncer le clou, que c’est encore une de ces dénonciations calomnieuses perpétrées contre ce régime !
      Je tiens vous rappeler que ces pièces ont été remises à la chaîne.
      Rambo, vous ne pouvez pas voler (dans le sens propre du terme)sans les ailes, surtout en cette période où tout passe par...
      Et si mes mémoires sont bonnes, je ne ferai que reciter certains propos publiquement divulgués par l’invité :
      « Nifampihinana ny manta sy ny masaka izahay sy Naivo R., nifanasa an-trano tamina fety maro isan-karazany, sns... »
      Samy tao amin’ny TGV ireo olona ireo ary na ny filoha aza dia tafiditra anisan’ny mpitantana tao amin’io governemanta tetezamita io.
      Misy ny mitsipa-doha azy fa tsy nahazo ny toerana premier-ministre.
      Misy koa ireo izay nieritreritra hanaraka ny onja raha te- hampivoatra ny fiainany ho tsara kokoa.
      Dia ireny fihetsika miseho fahasahiana nataon’ny Rafa teo ireny.
      Mandainga ianao raha mahasahy milaza fa tsy nisy tohana avy any amin’ny mpitondra ; saingy nanao mihoatra ny saim-pantany angamba ranamana ka tsy laviko angamba raha nodakaina.
      Ny momba ny fanjakàna misy indray dia averiko etoana ny naloaky ny vavan’ny ministra iray nivoaka ary nahely maneran-tany : « ... Ce n’est pas représentatif ici à Madagascar, c’est un acte isolé... »
      Mahasahy milaza ve ianao fa misy fahamarinana na dia kely aza io nolazainy io raha ampitahaina amin"’ny zava-misy nandritry izay fito taona izay.
      Maninona raha notsoahina tao io fehezan-teny mamoha fady io ? Sa ny filoham-pirenena mihitsy no nanery azy hiteniteny foana ?
      Tsia Rahavako, ny filoha no tompon’andraikitra voalohany eto amin’ny firenena ka izy no tondroina molotra rehefa misy ny tsy mety.
      TSOAHY ny tsy mahavita azy dia ampangininay ny vavanay fa aza mampandry adrisa amin’ny zato andro efa nalevinareo.
      Et ceci n’est pas un conseil mais tout simplement un constat :
      Vous ne cessez de nous prendre pour des ignares ou tout simplement des ados qui ne peuvent jamais comprendre ce qui se passe dans notre pays : Essayez dans l’avenir de changer le fusil d’épaule. Nous ne vous avons JAMAIS revendiqué le départ du président. On ne demande que voir la machine tourner et dans la bonne direction ; laquelle ces 22 millions d’âme attendent de lui depuis son investiture.
      Un mandat dure 5 ans et pas plus. Sortez-nous des preuves concrètes et cessez de délirer.

  • 23 août à 14:52 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Le titre de président fat tourner la tête à quelques uns, celui qui aime se qualifier volontairement comme ardent défenseur des « ambany tanàna » s’est métamorphosé en impitoyable renard et affiche une forte propension à avaler ses protégés.

    Scandale foncier dans la région d’Itasy d’il y a trois ans de cela risque de le rattraper à grandes enjambées.

    Et oui, « chassez le naturel, il revient au galop ! »

    • 23 août à 15:10 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      ...fait tourner...

      Un scandale....

  • 23 août à 21:30 | Mihaino (#1437)

    Bonjour Isandra ,
    Nous avons tous remarqué les interventions médiatiques du député Naivo Raholdina ( télé , radio, presse...) ! Qu’a-t-il réalisé dans son 5è arrondissement à Tanà ???!!Où sont les grands travaux promis ?!
    « Tsy solombava-bahoaka izy fa solombavan’antoko MAPAR » !( littéralement , non représentant du Peuple mais porte-parole / représentant attitré du MAPAR) ; D’ailleurs , combien de députés sont restés fidèles à Andry actuellement ?? MAPAR 1 ? MAPAR 2 ?....J’ai des choses à dire sur notre Assemblée nationale mais je préfère me taire pour le moment .

  • 24 août à 01:09 | route66 (#9604)

    Ny olona toy itony no hatao oe fanetry bé ny firenena.

  • 24 août à 01:47 | Sorobila (#9239)

    Ce président auto proclamé à mon avis manque d’ AMBITION.!
    Il aurait dù se déclarer Directeur Général d’un poste ou d’un emploi plus honorifique qui lui donnerait plus d’aura et davantage de sentiment d’impunité et d’escroquer bien plus ses victimes.!
    Malheureusement pour lui et heureusement pour ces modestes gens ; ce député Mapar a su lui « mettre un bàton dans les roues » qui mettra fin à ses agissements.!

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 281