Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 19 février 2018
Antananarivo | 08h48
 

Société

Affaire Houcine Arfa

Le président de la République sort du silence

lundi 22 janvier | Ny Aina Rahaga

Cela fait exactement une semaine qu’Houcine Arfa, le fugitif de Tsiafahy a réussi à s’enfuir en France et a fait ses accusations à la Justice malgache face à la presse française. Accablant le système judiciaire malgache mais également l’Exécutif et l’entourage du Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina, Houcine Arfa qui s’est déclaré ancien conseiller du président de la République a imputé son inculpation et sa détention au fait qu’il était devenu gênant pour certains proches du président de la République. Ce dernier s’est enfin exprimé sur cette affaire à Brickaville samedi dernier. Pour Hery Rajaonarimampianina, il ne s’agit que d’accusations portées par un criminel évadé de prison à l’étranger afin de salir la réputation de l’Exécutif. Des propos qui confirment ceux du Premier ministre Olivier Mahafaly qui avait pour sa part souligné que c’est parole contre parole.

La ministre de la Justice de la justice, Elise Alexandrine Rasolo, citée dans cette affaire, dans un entretien diffusée sur la radio et la télévision nationale, a quant à elle démenti vigoureusement les accusations d’Houcine Arfa. Elle compte réagir en portant plainte contre ce dernier. Pour rappel, Houcine Arfa avait déclaré que pour son évasion, il aurait payé au total 100 000 euros à certains responsables malgaches dont la ministre de la Justice actuelle et ses proches collaborateurs.

Association de malfaiteurs, usurpation de fonction, détention illégale d’armes, tels sont les principales accusations véhiculées par les médias, pourtant selon la ministre de la Justice, Hourcine Arfa a un dossier criminel très chargé déjà lorsqu’il était en France. Extorsion de fonds, menace de mort, tentative de kidnapping, faux et usage de faux, il a été juge et condamné pour trois ans ferme pour ces chefs d’inculpation et maintenant il s’est rendu coupable d’évasion.

La ministre de la justice a aussi dénoncé l’exploitation politique dans cette affaire. Elle a répondu également à ses détracteurs qui réclament sa démission en annonçant qu’elle va continuer les réformes et les efforts entrepris jusqu’ici et ne se laisserait pas déstabiliser par les manœuvres politiques.

114 commentaires

Vos commentaires

  • 22 janvier à 10:12 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    « la ministre de la Justice, Hourcine Arfa a un dossier criminel très chargé déjà lorsqu’il était en France. Extorsion de fonds, menace de mort, tentative de kidnapping, faux et usage de faux, il a été juge et condamné pour trois ans ferme pour ces chefs d’inculpation et maintenant il s’est rendu coupable d’évasion ».

    Donc HR a embauché un petit délinquant pour « former » sa garde présidentiel !
    En effet a ce niveau ,quand vous embauché qui que ce soit ,vous vous renseigner sur son passé !
    Donc il y a eu enquêtes « avant son embauche » ou « après »

    Si elle a eu lieu « avant » son embauche les services de la présidence savaient à qui il avait à faire .
    Si cette enquête a été faite « après » c’est pire, car il embauche n’importe qui sans contrôle.

    Le degré d’amateurisme est assez effarant !
    Faut dire que selon arfa ,ces deux là (HR et lui ) se voyaient tous les jours et discutaient beaucoup et notamment de stratégies militaires .
    Conclusion ,entre délinquants à l’esprit tordu ,ils se comprenaient bien tous les deux

    • 22 janvier à 12:08 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI,...

      "En effet a ce niveau ,quand vous embauché qui que ce soit ,vous vous renseigner sur son passé !
      Donc il y a eu enquêtes « avant son embauche » ou « après »

      Se tromper sur une collaborateur, ça peut arriver à tous les Présidents quelque soit le pays,..On a tendance à juste se concentrer sur sa compétence,...

      Ca arrive à FH avec Cahuzac, ça arrive à Hery, etc...

    • 22 janvier à 12:30 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra,
      Cahuzac n’était pas un petit délinquant de bas quartier condamné pour coups et blessures .
      IL était chirurgien de formation et il n’a commis que « d’oublié de déclarer un compte en Suisse »et ainsi de ne pas payé d’impôts sur les sommes dissimulées .
      Ce qui chez vos hommes politique est une affaire plus que courante .
      En effet combien de politiciens Malgache possédant des comptes à l’étranger (comme ANR) paient-ils des impôts à Madagascar sur ces sommes détenues ????
      La réponse :aucun des politiciens gasy ne paient des impôts sur de l’argent détenus a l’étranger mais aussi d’impôts sur quoique ce soit à Madagascar .Et je vais plus loin ce sont les mieux placés qui bénéficient de l’argent des impôts volés au peuple !!!

      Les vôtres ,tous vos hommes politiques sont fraudeurs et souvent incompétents ,alors balayez devant votre porte et arrêter cette banalisation de vos tares et tarés

    • 22 janvier à 12:36 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI,...

      Ah ce n’est qu’un petit oublie,...???

      Il est alors injustement condamné,...Erreur judiciaire...???

      « L’ancien ministre du budget a été condamné jeudi à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment. »

      http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/12/08/fraude-fiscale-jerome-cahuzac-condamne-a-trois-ans-de-prison-ferme_5045553_3224.html#3XwmFBz73Ersj72G.99

    • 22 janvier à 12:44 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI,...

      « En effet combien de politiciens Malgache possédant des comptes à l’étranger (comme ANR) paient-ils des impôts à Madagascar sur ces sommes détenues ???? »

      Vous avez bien fait de mettre les points d’interrogation,...

      Quant à Andry, il est résident en France maintenant, c’est normal qu’il y a un compte.

      Peut on avoir un compte non déclaré en France...?

      Les restes ne sont que des imaginations hollywoodiennes des ZD, à court d’argument pour défendre l’indéfendable leur Dada,...

    • 22 janvier à 14:49 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra,
      Cahusac à été condamné parce qu’il a dissimulé de l’argent (pour ne pas payer d’impôts ) sur un compte en suisse , mais également à titre d’exemple ,car à l’époque il était ministre de budget et préconisait une grande fermeté pour les fraudeurs .
      D’ailleurs votre pays ,malgré les milliers de scandales depuis l’indépendance ,a t-il condamné une seule fois un personnage de ce niveau ? non bien sur !
      Pour ANR ,qu’il est un compte déclaré en France (puisqu’il y vit a l’année ) c’est plus que normal .
      Mais déclare t-il au fisc Malgache les autres comptes qu’il possède (alimenté notamment par le trafic de bdr )dans d’autre pays et qui sont des paradis fiscaux .
      D’ailleurs comme je l’affirme dans un post précédent , aucun politicien ou même Malgache riche ne déclare son argent offshore au fisc Gasy .
      A comparer Cahusac est un gentil amateur (80 000 euros dissimulé)à coté de vos fripouilles huppées !
      Sans compté que cette argent ,il l’a gagné honnêtement avec son activité de chirurgie .
      Que dire de l’argent qui sort tous les jours de Madagascar pour aller se cacher dans les paradis fiscaux .C’est pour la plupart de l’argent sale provenant des trafics de toutes sortes et qui est dissimulé aux impôts et donc au peuple Malgache .
      Isandra,
      La chasse au trafic et a l’argent sale est fait par les européens et les américains et sur ce sujet ils connaissent toutes vos combines et magouilles !
      Il est vrai que les chinois sont moins regardant et ceci explique en partie la sinisation des affaires Malgaches et Africaines

    • 24 janvier à 08:50 | Roots (#10180) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Nous disons que ce prisonnier échappé est un très proche de Voahangy Rajaonarimampianina. Il est à noter qu’ils ont fait des affaires douteuses ensemble Houcine Arfa, MBOLA RAJAONAH et Voahangy Rajaonarimampihanina. Et après la fin des affaires, il a été condamné 3 ans de prison après la tromperie et escroquerie faite cette femme de Hery Rajaonarimampihanina. Pendant ce temps, c’était MBOLA RAJAONAH qui a orchestré la cadence.

      Actuellement, MBOLA RAJAONAH a peur d’être dénoncé par ce prisonnier en fuite. Et donc, il a donné une part d’argent de cette affaire pour la construction de Gymnase sur la piste de Vatofotsy ANTSIRABE dans le but d’étouffer leurs anciens business devant le public. C’est pourquoi le maire d’Antsirabe n’a pas compris l’origine du financement du projet.

    • 24 janvier à 09:08 | Africain Blanc (#10181) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Tsy takona afenina intsony ny laza ratsin’ireo mpanolotsaina akaiky ny filoha noho ny resaka afera maloto. Maro dia maro izy fa 3 no tena malaza fa tsy azo kitikitihina, ka na i Hery Rajaonarimampianina aza dia toa entin’izy ireo amin’ny sangany matoa tsy afaka manitsy azy ireo, na dia efa voahoso-potaka matetika aza. Ary tsy takona afenina amin’ity Afera Houcine Arfa ity fa i Mbola Rajaonah no tena atidoha nikotrika ny fitsoahany satria izy no nifampiraharaha akaiky t@io ranamana io t@resaka fakana ankeriny sy ny resaka famonoana an’ingahy Ravalomanana sy Mamy Ravatomanga.

  • 22 janvier à 10:37 | Gérard (#5118)

    La plus grande majorité de la population ne croit plus un seul mot qui sort de la bouche de l’éxecutif car il y a eu assez de preuves de la mafia qui règne en haut lieu.

    • 22 janvier à 17:13 | chilpéric (#10125) répond à Gérard

      Que c’est beau tous ces démentis de la voyoucratie au pouvoir !

      Puisqu’on parle de « salir » et de saleté, voici des statistiques sans appel pour tous ceux qui nient que les Malgaches des hauts plateaux sont cradissimes !

      Classement officiel des villes les plus sales d’Afrique !

      1. Antananarivo, Madagascar (3ème rang mondial)
      2. Addis Abeba, Éthiopie (6ème rang mondial)
      3. Brazzaville, Congo (10 ème rang mondial)
      4. Ndjamena, Tchad (11ème rang mondial)
      5. Dar es Salaam, Tanzanie (12 ème rang mondial)
      6. Bangui, République de Centrafrique (13ème rang mondial)
      7. Ouagadougou, Burkina Faso (15ème rang mondial)
      8. Bamako, Mali (16ème rang mondial)
      9. Pointe Noire, Congo (17ème rang mondial)
      10. Lomé, Togo (18ème rang mondial)
      11. Conakry, Guinée (19ème rang mondial)
      12. Nouakchott, Mauritanie (20ème rang mondial)
      13. Niamey, Niger (21ème rang mondial)
      14. Luanda, Angola (22ème rang mondial)
      15. Maputo, Mozambique (23ème rang mondial)

      Ainsi donc, au plan mondial, le podium des trois villes les plus sales du monde est occupé par :
      1. Baku, Azerbaidjan
      2. Dhaka, Bangladesh
      3. Antananarivo, Madagascar

      Allélouia ! Mada a fait le podium !!

    • 22 janvier à 17:33 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Chilpéric,...

      Si on faisait la statistique la ville ayant plus de rat,...Paris se trouverait à combien de rang,...!!!

      http://www.leparisien.fr/paris-75/pourquoi-les-rats-sont-de-plus-en-plus-visibles-a-paris-22-01-2018-7515942.php

      Ce que je sache, les rats ne sont attirés que les endroits, pas très propre,...pleins de poubelles,...

    • 24 janvier à 09:12 | IZAHO (#10182) répond à Gérard

      Toa arakaraka ny laza ratsy ananany no i Hery sy Mbola Rajaonah no vao mainka mampidingin-drambo, ka tsy mahagaga raha miantso « mafia » no antsoana iaro ny Filoha. Bizina dahalo

  • 22 janvier à 11:05 | Isambilo (#4541)

    Il n’est pas gentil le Arfa ! Ce n’est pas bien de médire des autres comme ça. On se croirait dans une cour de récréation.
    Parole contre parole ? Chiche.
    Des pieds nickelés pathétiques.
    En tout cas il y a de l’€ en liquide en circulation dans le coin. Avis aux spécialistes.

    • 24 janvier à 09:26 | TENDRY (#10184) répond à Isambilo

      A le voir, qui aurait cru que ce Mbola Rajaonah deviendrait le plus grand corrupteur trafiquant de Madagascar qui aura réussi à attirer tout le monde dans ses filets pleins de 10.000 ariary ? A qui donc faire confiance ici-bas ?

  • 22 janvier à 11:28 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    H.A était un ancien formateur au niveau du régiment de garde présidentielle, personne jusqu’ici n’avait dit le contraire et démenti la réalisation de cette mission très spécifique. La véritable cause de sa disgrâce, ou dérive, ou abus, auprès de son employeur, personne ne le sait ; tout ce qu’on peut dire, c’est que son évasion n’était pas aussi spectaculaire que ça, on a tout fait pour que ça puisse ressembler ou presque à une évasion...

    Il est utile aussi de mentionner que, ni la garde des sceaux ni le procureur de la République n’avait signé l’autorisation de transfert du coupable de Tsiafahy vers Antanimora, mais ce transfert avait quand même eut lieu grâce à l’intervention d’une représentation diplomatique étrangère accréditée au pays...

    Et à partir de là, des milliers d’euros avaient commencé à changer de mains...et il y de forte probabilité que les informations détenues par ce présumé coupable, apparemment un barbouze de seconde catégorie, sont de nature à faire plus tard objet de pression au moment opportun... pour amener quelqu’un à renoncer à quoi...?

    • 22 janvier à 13:53 | Tsisdinika (#3548) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Vous avez mis le doigt là où ça fait mal. Attention, vous allez vous faire traiter de tous les noms par les batraciens sentinelles qui se sont improvisés défenseurs de la vertu tricolore sur ce forum.

      Une certaine chancellerie étrangère a effectivement émis le « souhait » de voir son ressortissant transféré ailleurs que dans la prison de Tsiafahy où il aurait subi des tortures. Tortures certainement pas physiques (je soupçonne même imaginaires) parce qu’il faudrait pour cela exhiber les « stigmates » et avoir le certificat médical qui les attestent. L’unique bol de manioc en guise de nourriture quotidienne ne peut être accepté comme étant de la torture et le quidam, qui était quand même un « formateur commando » (ou de combat de rue ?) doit avoir l’habitude d’être sous les verrous vu son casier.

      Beaucoup peuvent attester que Arfa était financièrement à sec parce que ses avoirs ont été saisi, donc c’est sûr qu’il avait reçu l’aide d’un réseau d’amis (compatriotes ?) pour se faire la malle. Le schéma logique se met de lui-même en place : le gasy ne te donne rien à toi vazaha (peu importe la couleur !!) si t’as pas arzeeent. Comme vazaha est en prison, donc pas arzeeent à donner. Mais tout d’un tout arzeeent beaucoup beaucoup et en Euro svp tombe du ciel bleu azur...un vrai roman barbouze

  • 22 janvier à 12:24 | Isandra (#7070)

    « Elle(la ministre) compte réagir en portant plainte contre ce dernier. »

    Si les rumeurs sur la participation du service secret Français à son évasion est vrai, la plainte de la madame le ministre rencontrera un mur,...

    http://www.lagazette-madagascar.com/2018/01/19/houcine-arfa-jeu-clair-obscur-de-france/

    Il y a beaucoup de zone d’ombre là-dessus, ce mercenaire a évité d’évoquer les complices Français,...même sa femme,...

    • 22 janvier à 12:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      A mon avis, la justice Française ne doit pas attendre la plainte de cette ministre pour poursuivre cet homme,...

      Elle peut travailler avec ses aveux de corruption, fait répréhensible en France,...

    • 22 janvier à 13:58 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Racontez-nous l’histoire de sa femme.

  • 22 janvier à 12:34 | rayyol (#110)

    Je connais au moins 3 personnes qui ont eu a verser des sous a ces patriotes dont j omet le nom mais que tous connaissent de la divine injustice de bas etages Un pour se soustraire a une peine de prison pour trafic bois de rose il fait aussi trafic de vanille et d animaux exotique et le commerce va tres bien Soit 20 millions d Ariary Un autre empeche de residence a Tana attentat a la pudeur et pire somme indeterminee mais cetait du temps de la transition affaire regle Un a cause probleme propriete 10 millions vol pur et c est la photo en vue de la semaine derniere Et c est monnaie courante

  • 22 janvier à 13:14 | Isandra (#7070)

    A mon avis, ce qui doit démissionner sans attendre, c’est Rabary njaka(encore un membre des andafy French,...) qui aurait présenté à Hery ce barbouze,...« Dit moi que tu hantes, je te dirai qui tu es,... »

    • 22 janvier à 13:46 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Juste une question pour Isandra.
      Que pensez-vous de Mamy Ravatomanga qui a présenté Hery à Rajoelina ?

    • 22 janvier à 14:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Ravatomanga a présenté Hery à Rajoelina, pour qu’il le nomme ministre,...Si on regarde le bon boulot que Hery faisait pendant la transition(un bon exécutant,...), on peut dire qu’ils ne se sont pas trompé,...ont bien fait de le nommer ministre de finance,...Je peux dire même, c’est un bon ministre de finance que Mada n’a jamais connu,...

      Mais, un bon exécutant ne sera forcément pas un bon dirigeant-concepteur,...

    • 22 janvier à 14:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Une chose qui m’interpelle, vous êtes en train de comparer Hery avec ce barbouze,...??

      Je ne pense pas qu’il la perçoit comme un bon compliment,...

  • 22 janvier à 13:23 | kartell (#8302)

    Le président vient au secours de sa sherpa, qui visiblement n’avait pas convaincu, mais pire encore, elle avait, même, installé la suspicion dans une opinion publique, blasée, d’être, une nouvelle, roulée dans la farine…de riz !
    En définitive, c’est une parole contre une autre, celle d’un fugitif, visiblement grugé contre celle d’un commanditaire, tout puissant, la vieille histoire revisitée du pot de terre contre le pot de fer !…..
    « Qui n’entend qu’un son, n’entend qu’une cloche » ! c’est un peu la démarche présidentielle à vouloir afficher son indignation, feinte, devant tant d’« accusations mensongères » qui sont , en réalité, que des secrets de polichinelle, tel l’iceberg qui basculerait sa partie immergée à la vue de tous, un court instant !….
    Les prochaines élections imposent au pouvoir une ligne de conduite qui ne peut tolérer de telles situations et en défenseur sa propre réputation, le pouvoir donne de la voix, en engageant même celle du pivot de l’affaire, et ainsi, nous ne sommes pas très éloignés de l’adage qui veut que « qui s’excuse, s’accuse » !…..

  • 22 janvier à 13:43 | RAMBO (#7290)

    Un grand Bravo à Isandra.
    Vous avez bien remis ALI à sa place dans votre comparaison entre Jérôme Cahuzac et Houcine Arfa.
    Comme d’habitude Ali défend bec et ongles l’intérêt supérieur de son pays et fustige notre pays à cause de sa haine contre les Merina et les dirigeants Gasy qu’il appelle « caste ». Là vous l’avez bien confondu...Son problème c’est que Ali n’est pas à jour d’infos de ce qui se passe dans son propre pays et tombe dans de jugement partisane. C’est pareil pour le cas de Mada quand Ali a dit que le Président Gasy n’a jamais parlé de « recensement » à Madagascar.

    • 22 janvier à 14:11 | ratiarivelo (#131) répond à RAMBO

      Marenina ry Rambon-TSALAKA vongany a ??? rehefa milalao AFO ,dia may ny AFOnatsangany i RAJAO ! Mazava !! Fa az mirediredy fahatany !! Mazava !! Aza miala BILILA fa rehefa ny TAY di TAY**fa aza mody fanina e !! MAZAVA tsy mahagaga fa tena MPITANTY RAN-KENA marina MZAVA !!

    • 22 janvier à 14:14 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      J’admire quand même leur attitude, ils(Ali, Olivier, vatomena,...) sont prêts à défendre leur pays,...

      Cependant, ils ont oublié ou ignoré le conseil de Jésus : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux,... »

      Si vous critiquez ou médisez le pays des autres, vous devriez être content, si les autres fassent la même chose pour votre pays,...

    • 22 janvier à 14:54 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo ducon ,
      Comme d’habitude tu te précipites, mais lis bien mon dernier post et celui de Finengo !
      Et les morveux c’est bien toi et Isandra !
      Je t’ai déjà expliqué a chaque fois t’en prends plein la tronche et tu recommences !
      T’est Maso ou kon ou les deux !

    • 22 janvier à 16:16 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Isandra @ Retenez la leçon de la Colonisation___ Ce que le Colon a fait pour nous , c’est aux malgaches d’aujourd’hui et de demain de le faire .. et encore mieux si possible .
      Ce n’est pas encore le cas . On ne sait pas ,on ne sait plus faire comme avant .Nous sommes 25 millions à démontrer notre incapacité et notre insuffisance .
      Que dirait Trump s’il nous connaissait ? il n’aurait pas la meme indulgence que votre maman .

  • 22 janvier à 13:58 | Isandra (#7070)

    HS

    Je tiens à répondre le poste de Diego du 21/01/18 :

    Il a écrit ceci :
    "Il faut stopper à temps cette idée de faire Madagascar un pays émergent en 2030.

    À mon sens, la situation politique et économique et notamment l’état dans lequel les Institutions judiciaires malgaches se trouvent, ne plaident pourtant pas en faveur d’un pays qui serait facile à faire émergent aussi rapidement, en 30 ans ? Un pays, après un demie siècle d’indépendance, n’arrive toujours pas organiser des élections fiables, mais qui serait un pays émergent en 30 ans ?".

    Andry vous répond avec cet extrait de son interview.

    Midi : Où en êtes-vous actuellement ?

    A.R : « Humblement, après ces années de travaux de réflexion et d’études approfondies dans plusieurs domaines de développement pour Madagascar, avec des experts nationaux et internationaux, je suis en mesure de vous annoncer que des solutions concrètes et pérennes sont établies. Des projets ont été élaborés minutieusement, afin que notre Grande Ile rattrape enfin son retard. C’est la raison pour laquelle j’ai fondé « Initiative pour l’ « Emergence de Madagascar » ou IEM, car il est grand temps pour nous de proposer aux Malagasy et de mettre en œuvre des solutions pérennes et efficaces et se donner un nouveau départ. »

    Midi : Pouvez-vous être plus explicite par rapport à cette Initiative ?

    A.R : « Cette initiative apportera des idées phares, des projets d’envergure comme moteur de croissance, pour le développement des secteurs clés de l’économie impactant sur la vie sociale de la population, afin de transformer notre vision en action. C’est ainsi qu’une plateforme de concertation rassemblant des experts nationaux et internationaux, des personnalités engagées, des partenaires techniques et financiers, des fonds d’investissement, ainsi que de toutes les personnes de bonne volonté, en vue d’apporter des solutions concrètes à chaque problème, s’est constituée au sein de Initiative pour l’Emergence de Madagascar »

    Diego :

    "La vraie question je pense c’est de savoir, si les experts économiques derrière les candidats étaient vraiment des experts ou, s’ils l’étaient, est-ce que les candidats comprennent leurs conseils, ou encore, ces experts connaissent-ils vraiment Madagascar ?

    Vous pourriez vous poser la question si vos connaissances en économie sont mises à jour, lesquelles sont à adéquates avec les réalités de notre pays et l’évolution mondiale.

    • 23 janvier à 07:17 | el che (#344) répond à Isandra

      Tout projet, aussi louable qu’il soit sera vain tant qu’il n’aura pas été avalisé par la population. Or la confiance dans les hommes politiques est au plus bas.
      L’espoir est ailleurs...

  • 22 janvier à 14:01 | arsonist (#10169)

    Entre ce citoyen français d’une part,
    et Hery et son équipe d’autre part :
    c’est parole contre parole.
    Pour un esprit objectif, qui croire ?

    Mais une chose est certaine, puisque les deux parties le reconnaissent :
    ce citoyen français a été bien emprisonné à Madagascar
    et il s’est bel et bien évadé de sa prison et ... du pays.

    Quelles que soient les circonstances de son évasion
    (même si cela a été facilité par des complices de haut rang dans l’équipe de Hery) ,
    avouons quand même que c’est un véritable exploit

    • 22 janvier à 15:26 | Turping (#1235) répond à arsonist

      arsonist,
      "Quelles que soient les circonstances de son évasion
      (même si cela a été facilité par des complices de haut rang dans l’équipe de Hery) ,
      avouons quand même que c’est un véritable exploit".
      - Derrière cette affaire se cachent des zones d’ombre nous démontrant le dysfonctionnement étatique .
      - Vu la corruption où aucune institution n’est épargnée ,la prison surpeuplée ,l’absence de mesure concrète pour rendre la justice à sa juste valeur .
      - Existe t-elle une investigation ou contre expertise pour expliquer ce scandale très grave ? Car si le fugitif a cautionné réellement cette somme colossale pour sa libération ,cela exige la démission collective des dirigeants .A la veille de l’élection présidentielle ,cette affaire risque de compromettre gravement la crédibilité du pouvoir en place déjà impopulaire .A côté ,il y a le problème sociétal mélangé avec toutes les misères !

  • 22 janvier à 14:03 | ratiarivelo (#131)

    Hoan’ny RTOA-BE ISANDRA aloha : Aza mampitovy ny zavatra tsy mitovy , ary aza Mampihesona : fa NY LOHA tsy mitovy @NY VODY MAZAVA ve Rafotsy A ?? Mba fakafakao sy diniho tsara aloha ny voasoratra sy lazain’i ALIBABA******** fa aza MIREDIREDY !! Mazava ?? Samy tsara

  • 22 janvier à 14:32 | FINENGO (#7901)

    Bonjour.
    Comme d’habitude, certains bourricots ici, se mélangent les pédales pour défendre les leurs.
    En comparant F. Hollande et Le Hery, en y incorporant l’affaire Cahuzac.
    Mes deux Tarés, mes deux Malades de la têtes.
    Je signale à ces deux là, qu’ils sont à côté de la plaque. Et ils reflètent très bien l’ Etat d’esprit des Politiciens Malgaches.
    Cahuzac a été pris, pour triche au Fisc. Ministre qu’il était, il a été inculpé, il est passé en Jugement comme tous citoyens devaient l’être, et il a été condamné. Rien de plus normal.
    Maintenant à ces deux Farfelus, je leurs pose la question de savoir :

    * Combien de vos Ministres Malgaches trichent en vers le Fisc Malgache ???
    Réponse : TOUS.
    * Combien de vos Ministres Payent des impôt à l’équivalent de leur avoir ????
    Réponse : PERSONNE.
    * Combien de vos Ministres ont des Comptes Bancaires à l’étranger, et non déclarés au près de l’ Etat Malgache.
    Réponse : TOUS

    A priori les Cas de vos dirigeants sont pires que celui de Cahuzac.
    Cahuzac est en Prison, il le mérite. Preuve que dans certains Pays, les lois existent et elles s’appliquent à TOUS.
    Mais les votre qui sont Pires, sont encore en Fonction et éligibles.
    Donc où est l’ égalité devant la Justice chez vous ???
    Justice à deux vitesses, comme d’habitude.
    Une Justice pour protéger les Pourris.
    Une justice qui ne se rend que par l’argent.
    Une justice qui n’a jamais été Une en réalité.
    Votre justice n’est qu’un Loup habillé de peau d’agneau .
    Donc sur ce, permettez moi de vous dire à tous les deux ce coup-ci : FERMEZ VOS CLAPETS, car votre défense n’en n’est pas Une et très loin de l’être.
    Et Pour terminer : Je rappelle à Mon Seigneur RAMBO, que la Caserne de Pompiers à vendre à Mulhouse n’existe pas. Dites, où se trouve exactement cette Caserne, RAMBO.
    C’est la 7ème fois que je vous pose la question, et je n’ai jamais eu de réponse.

    • 22 janvier à 15:23 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo le sénile,..

      C’est plutôt vous qui etiez à côté de la plaque,...

      J’ai répondu le post d’Ali qui a parlé de l’embauche de collaborateurs du Président, mais, il ne s’agit pas du tout de remettre en cause la justice en France, même si certains vos policiers la jugent laxiste,...

      Donc, avant d’aboyer comme d’hab, tachez de regarder d’abord le contexte,...

  • 22 janvier à 14:57 | FINENGO (#7901)

    Tsisdinika
    Je ne sais pas comment vous, vous auriez compris le Post de Vohitra.
    Pour nous faire allusion à une frustration éventuelle de certains Français sur ce forum.
    Je mets en doute votre compréhension, ou tout simplement vous êtes le prince de la falsification pour détourner le dire de quelqu’un, afin de créer un Buzz. Mais ça ne réussit pas à chaque fois Monsieur Tsisdinika.
    Mais Vohitra raisonne exactement comme la Majorité de Sain d’esprit ici sur ce forum, il s’en pose des questions car personne ne sait exactement les vrais circonstances de l’évasion de Houcine Arfa.
    Alors où se trouve vos Problèmes Monsieur Tsisdinika.

    • 23 janvier à 08:50 | Tsisdinika (#3548) répond à FINENGO

      Finengo,
      Chacun comprend ce qu’il veut mais moi, même sans avoir lu Vohitra, j’ai bien entendue la déclaration de notre ministre de la justice à propos de l’intervention de l’ambassade de France en faveur de son ressortissant. En parlant de ressortissant, faut dire qu’ils l’ont appliqué à la lettre. Une exfiltration en bonne et due forme. Et tout ce tapage médiatique bien orcherstré...qui a dit barbouze ?

  • 22 janvier à 14:57 | Jipo (#4988)

    Allez souriez !
    Qu’ hery sorte d’ ou il veut : finalement on s’ en tape ...
    @ moins que demain & encore + après demain 🤯
    https://www.youtube.com/embed/KNKDgy3T8_g

  • 22 janvier à 15:02 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Le fisc Malgache a t-il une seule fois depuis l’indépendance lancé une enquête sur des dissimulations d’argents faites par des citoyens Gasy ?
    Jamais bien sur !
    Donc comme pour la HCJ pas de procès et donc pas de coupable ,c’est tellement facile !
    Ou va donc l’argent des trafics d’or,de BDR ,de pierres précieuses ,et de bien d’autres ?
    Vous vous foutez de nous avec vos petites comparaisons de pacotilles .
    Il y a sans doute des rapports internationaux sur la question .
    Vous avez bien fait de mettre cette question sur le tapis ,je vais chercher !

    • 22 janvier à 15:52 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI,...

      Ne précipitez pas à critiquer le pays des autres,...Balayez d’abord devant votre porte,...

      https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2017/06/28/fraude-et-evasion-fiscale-en-france-200-milliards-par-an

    • 22 janvier à 16:12 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      isandra ,
      Oui ,il y a aussi de la fraude fiscale en France !
      Qui aurait dit le contraire
      Mais ce que vous ne semblez pas bien comprendre ,que les contrevenants s’ils sont attrapés sont condamné et paient ,comme dans l’affaire Cahusac .
      Voyez le fisc francais en 2015 à récupéré de l’argent
      www.lemonde.fr/.../evasion-fiscale-la-france-a-recupere-2-6-milliards-d-euros-en-201...
      La différence notable avec votre pays ou jamais personne n’est condamné ou même jugé .
      Comprenez vous la philosophie de la démocratie ?
      Vivre dans une pays démocrate ne veux pas dire que chacun crois en ce principe ,mais les lois existent et elle sont en grande partie appliquées !
      Des gens comme ceux de votre caste font semblant de ne pas comprendre mais font bien attention de ne pas expliquer leurs attitudes prédatrices et agissent en délinquants permanent vis a vis notamment des peuples qui souffrent beaucoup de ces attitudes dévergondées

  • 22 janvier à 15:15 | njarasoa (#10017)

    n’importe quoi !vous saviez auparavant qu’il était un mauvais homme mais pourquoi vous l’aviez encore recruté comme étant conseiller à la présidence !qui est exactement le vrai coupable
    il devrait démissioner !

    • 22 janvier à 15:36 | KARIBO (#7602) répond à njarasoa

      Bonjour .
      Ne dit-on pas que c ’est le mauvais ouvrier qui se plaint de ses outils ?
      Madagascar est une passoire à ciel & mer ouverts , on y rentre & sort comme on veut, l’ Or, les pierres précieuses, le BdR, la faune comme la flore .
      Il parait surprenant que le CV de ce Monsieur apparaisse maintenant qu’ il est parti et qu’ il ait bavé .
      les tergiversations du président et son entourage prouvent que nous avons à faire à des crapules, qui méritent tous le PK 17 !
      La problématique est comment dégager tous ces parasites, sponsorisés par Renimalala, voir la CI, et affiliés.
      Hélas à part encore un coup d’ état je ne vois pas et celui qui en sera à la tete ne pourra que faire comme ses prédécesseurs, se gaver, profiter et soit se barrer soit de nouveau se faire renverser, le serpent qui se mord la queue , ainsi va la vie sous les tropiques, n’ est-ce pas ce qui fait son charme ?

  • 22 janvier à 15:41 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    http://www.madagascar-tribune.com/Le-blanchiment-d-argent-est,17697.html

    Le blanchiment d’argent est suspecté atteindre plus de 634 milliards d’ariary à Madagascar en 2012 .
    Vous avez remarqué pas une inculpation ,pas un procès sur ce sujet depuis cet article .
    Quel merveilleux pays pour les fraudeurs les délinquants de tout poil ,faut dire que toute la magistrature est impliquée et aux ordres .
    Imaginez à Madagascar faire un procès à un ministre pour 80 000 euros et qu’il soit condamné ,IMPOSSIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 22 janvier à 15:58 | kartell (#8302)

    Il est évident que les dessous aguichants de cette affaire ne seront pas mis à nu, les aveux accusatoires de l’un seront infirmées par les certitudes offusquées de l’autre dont l’auditoire est en grande partie convaincue, du bien fondé, de ses allégations publiques !…
    On peut être un mauvais président mais face à l’étranger accusateur, on devient subitement le « zorro » venant laver « l’honneur diffamé » d’un état qui n’en n’a, pourtant, plus beaucoup en interne, mais, bon !…
    On oublie la corruption, coeur et colonne vertébrale de l’affaire pour ne retenir que l« offense » proférée par un fuyard-barbouze à l’égard d’un exécutif redevenu« plus blanc que blanc », comme dans une apparition…miraculeuse !…
    Passer sous silence son recrutement par un personnage trouble, recruté par un président afin de rester en contact avec la sphère « fric-afrique » qui tient son quartier général à Paris, indispensable pion de la stratégie présidentielle pour les élections ! ….
    Aujourd’hui, la prestidigitation impose à faire supporter l’essentiel des responsabilités du commanditaire à celles du fuyard, devenu le diffamateur et l’imposteur qu’il faut faire taire, à tout prix en le faisant passer pour un voyou, sans-frontière !…
    Il paraît clair que le fuyard ne fera plus d’autres révélations, invité, discrètement en cela, par un quai d’Orsay, qui ne souhaite pas, avec cette affaire, rocambolesque, dont il se serait bien passé, que les relations bi-latérales, déjà, peu actives, s’en trouvent écornées, surtout à l’approche de présidentielles, incertaines …..
    On peut donc s’attendre à une suite qui fasse pschitt dans laquelle, l’état aura repris des couleurs pour faire face à l’essentiel, la préparation musclée des prochaines élections qui devrait nous réserver de belles surprises …du chef !….

    • 23 janvier à 07:31 | el che (#344) répond à kartell

      Kartell
      Merci pour cette analyse claire et concise

  • 22 janvier à 16:01 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,

    « J’admire quand même leur attitude, ils(Ali, Olivier, vatomena,...) sont prêts à défendre leur pays,... »
    Décidément quand vous faites semblant de ne pas comprendre !
    Donc nous ne défendons pas un pays mais une philosophie du vivre ensemble .
    La république enfant de la démocratie ,crée des lois et des réglements pour que chacun ,du plus humble au plus puissant, s’y conforme.
    Une justice existe ainsi ou les juges sont appelés a rendre des verdicts des sanctions pour les contrevenants .
    C’est ce qui s’est passé dans l’affaire Cahusac .
    Alors dans d’autre pays ou les lois sont « adaptées » selon votre fortune et votre puissance ,bien sur les choses sont différentes .
    C’est ainsi que tous le système,comme a Madagascar , pourtant copie d’une constitution européenne ,basée sur la démocratie ,est détourné par la caste des privilégiés !
    Ce pays est-il encore une démocratie ,une république ,non bien sur .
    La caste au pouvoir ,bien cachée ,ne fait rien pour affiché ses véritables couleurs en bon hypocrites !
    Donc comprenez bien chère amie que nos intentions de french bon ton ne sont pas nationalistes mais philosophiques !
    Il y a sans doute partout dans le monde des causes qui méritent d’etre défendue sous couvert de démocratie et c’est ainsi que vous comprendrez que nous défendons aussi souvent que possible le peuple Malgaches contre la bande de prédateurs ,dont vous faites partie , et cela n’est pas du nationalisme ,vous en conviendrez !

  • 22 janvier à 16:03 | Olivier (#10128)

    Ne prenez pas le peuple pour être naïf !c’était vous qui l’avez fait venir à Mada en plus l’a nommé conseiller spécial !
    une honte pour la nation.Madagascar est totalement ridiculisé à cause de vos mauvais comportements !

  • 22 janvier à 16:24 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    22 janvier à 15:23 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    J’ai répondu le post d’Ali qui a parlé de l’embauche de collaborateurs du Président, mais, il ne s’agit pas du tout de remettre en cause la justice en France, même si certains vos policiers la jugent laxiste,...

    Donc, avant d’aboyer comme d’hab, tachez de regarder d’abord le contexte,...
    ======================================
    Je cite :
    Donc, avant d’aboyer comme d’hab, tachez de regarder d’abord le contexte,...

    J’ai omis de te le dire.
    Isandra, je suis loin d’être comme toi et de certains de tes acolytes.
    * Je ne confonds pas un Pot de fleurs, avec Un Pot de Chambre. Ce qui n’est pas ton Cas.

    * Je ne confonds Pas Un Ministre de la République, avec Un Conseiller qu’il soit d’un
    Président ou pas. Ce qui n’est pas ton Cas et de ton acolyte RAMBO.

    * Je ne confonds pas Un évadé de Prison, et quelqu’un que l’on a aidé à s’en fuir pour des
    raisons qui échappent à tout le monde pour l’instant, malgré les divers suppositions. Ce qui
    n’est pas ton Cas. Et à ce sujet Ton acolyte RAMBO observe un silence Radio suspect.

    * Je ne fantasme pas sur l’irréel. Tel les 90 Milliards de $ de je ne sais d’où. Et ce n’est Pas ton
    Cas.
    Je pourrais continuer, mais à quoi ça servira.
    Une DONDRONA le restera pour toute sa vie.
    Donc je prends congé d’une VENDRANA.
    Circulez, il n’y a rien à voir.

    • 22 janvier à 17:04 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      « Circulez, il n’y a rien à voir. »

      Après vous Monsieur le sénile,...

      « Je ne confonds pas Un évadé de Prison,... »

      Une évasion reste une évasion, que ce soit de prison ou fiscale,...!!!

      Vous ne confondez rien, c’est plu profond que ça, votre tête est confuse,...

      Occupez vous de votre retraite, votre bien être à court terme, car il vous reste peu de temps.

      Vous n’avez plus rien à faire ici, l’endroit où on ne doit parler que Madagascar, le pays que vous avez renié,...

  • 22 janvier à 16:29 | Vohitra (#7654)

    Entre-temps, Ravalomanana Marc est rentré en catimini au pays, sans tambour ni trompette, sans arrestation non plus, il venait hier d’assister au culte d’ouverture de l’année de travail au sein de la FJKM, et on y a vu parmi les invités le président de la République...

    • 22 janvier à 17:04 | akam (#7944) répond à Vohitra

      - En 2018, comment peut-on surveiller un territoire marin plus vaste que celui de la France metropolitaine sans outils et moyens adequats ? c’est quoi cette pretendue vision des annees futures sans programme de defense appropriee ! Contrairement a ce que t’imagines, l’ennemi ne vient pas de l’interieur mais plutot de l’exterieur…Depuis l’independance, y-a-t-il eu un PRM qui a bati une caserne, j’suis pas exigeant, « une » qui est digne de ce nom dans une des 6 grandes villes du pays ? C’est non ! Qui a empeche ? De quand datent-elles toutes ces casernes utilisees dans l’ile ? certes de la colonisation ! mais durant cette periode, a quoi ont-elles servi ? Nul ne conteste qu’avant 1960, c’etait surtout pour calmer les velleites d’independance ! Maintenant qu’on l’a depuis 58 ans, a quoi cette armee sert-elle aujoud’hui ? certes la stigmatisation des PRM a ete de copier Duvallier ! mais n’est pas haitien celui qui le desire ! Mais bref elle n’a ete que des tontons makoutes ! afin de te taper dans la gueule si tu bouges !
      - Quoique les dirigeants actuels, et notamment cette fameuse garde des sots, disent, gesticulent, palabrent ! les faits sont la et accusent, comme lors de l’arrivee de ra8 ici en 2014, une defaillance cruciale de la surveillance du territoire. Si l’on bascule sur l’usage de l’avion, tu ne peux monter de ton propre chef dans un avion commercial, le pilote (n’est ce pas notre ami Diego) te debarque si ton nom raisonne comme une casserole. Dans ces deux cas ou l’un a quitte l’ile en ramant jusqu’ a Mayotte et l’autre a traverse le canal de Mozambique afin de debarquer a Tana. C’est magique !
      - Au-dela des citations ici au faux-rhum ou l’on ne pratique pas virtuellement de justice populaire, on ne s’enivre ici que de faits. L’un est fuyard, a Paris actuellement et l’autre a fait sa reapparation hier au stade. Si la garde des sots veut nous regaler de bobards en pointant a l’index l’amateurisme du Parisien ou de RTL, les faits averes sont la cad la fuite reussie de Arfa !
      - Les sables mouvants destabilisent plutot la garde des sots que plutot remettre en cause la credibilite des medias francais qui ont tendu un micro a un si dangereux quidam recherche par la justice gasy ? Qui entretient le doute quand cette fameuse dame confirme aujourd’hui meme qu’elle a signe cette fameuse lettre de sortie ? Et in fine l’arrivee de Harfa a Paris ! Les medias francais sont respecteux des regles deontologiques comme quoi un journaliste ne peut nourrir de bobards aussi bien ses lecteurs que ses auditeurs. Non seulement ce genre de journaliste est rapidement censure mais il est radie par son corps institutionel. Les faits sont la ! ou est la contradiction lorsqu’un « quidam qualifie de dangereux » s’est balade librement en taxi afin de se volatiliser dans la nature et d’apparaitre quelques jours plus tard a Paris ? Pour qui nous prend-on ? des niais ! ou des sots comme elle en a la garde ?
      - Ce qui est clair est qu’elle, de par sa fonction, doit corriger les fautifs mais avec cette affaire elle aura du mal a se laver de tous soupcons et reparer elle-meme les bourdes qu’elle a commises. D’ailleurs elle vante qu’elle a ordonne elle-meme des enquetes ! mais une affaire de cette ampleur, je ne vois pas pouquoi le bianco serait desaisi !

    • 22 janvier à 18:00 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Dis Akam,

      saviez-vous que la surveillance de la côte occidentale Malagasy s’effectue avec la contribution d’un contractant privé américain sous la bénédiction de la marine nationale Malagasy ? l’existence d’un gigantesque gisement gazier dans le canal de Mozambique n’ a pas laissé indifférent certaine grande puissance, et évidemment aussi le déplacement progressif vers la partie orientale de l’ Afrique de revendications politiques à connotations religieuses extrémistes ;

    • 22 janvier à 19:33 | akam (#7944) répond à Vohitra

      - He ben non ! Et je te remercie de me l’apprendre. Car c’est une preuve encore une fois que les tenants du pouvoir de ce pays ne se soucient pas de l’avenir de cette nation. C’est une ile « a la derive ». Faudra pas s’etonner si une poignee de salopards debarque et rafle l’ile ! Clamer haut et fort « emergence » souleve un non-sens ou plutot une imbecilite incommensurable.
      - Tendre les mains et remplir les poches ont ete (et sont) les memes gestes aussi bien entretenus que perpetues ici. C’est une preuve qu’en 2018, ce pouvoir a montre sans le vouloir que c’est une institution vide de sens. Tu t’attends a quoi pour reconduire ces gens-la 5 annees de plus au pouvoir ?
      - Cette affaire, que les tenants actuels essaient de « laver, brosser en long et en large afin de se blanchir » revele une corruption gangrenant les hautes spheres du pouvoir. L’information ? on l’a ! des coherences ? oui, des 2 cotes : Harfa et la garde des sots, corroborent l’existence d’une lettre signee par la fameuse dame. Y-a-t-il une affaire d’argent ? Harfa reclame ses sous, les enqueteurs confirment la decouverte d’argent : gasy+euros chez lui ? Y-a-t-il deliberemment un mensonge quand la police revele que des « liasses gasy »+20000euros en liquide ont ete decouvert chez Harfa ?
      - Dans un pays ou la monnaie gasy n’est pas echangeable au cours international, d’un, quel est l’interet d’accumuler les devises etrangeres, deuxiemement, Harfa a –t-il l’autorisation de disposer un tel montant chez lui, c’est non ! mais pourquoi a-t-il pu le faire ? et de trois qui lui a procure cela ? En revenant encore une fois sur le cas d’un pays ou la monnaie est locale, seule la banque centrale a la possibilite d’emettre des changes. Pour faire court, la depreciation de l’ariary est facile a comprendre quand les devises etrangeres, sensees etre stoakees a la BCM, sont deficientes par rapport a l’ariary.
      - Par-dessus tout y-a-t-il eu corruption ? en faisant abstraction a ce qu’a dit Harfa , c’est evident que ce mec a paye sinon il n’aurait pas pu sortir d’ici afin de rejoindre Paris. Comment a-t-il paye les bateaux, le billet d’avion ? Ce que nous recherchons c’est d’etre informe, car nous truffer de mensonges « nuit et jour » sans evidence c’est nous infantiliser. Vu que les medias « visiblement de qualite minable » ne font pas la bascule, l’interview donne par la garde des sots n’est qu’une desinformation maquillee.
      - Cette affaire a marque les 15 premiers jours de l’annee, c’est pourquoi moult commentaires ont ete etayes ici et dans l’hexagone, le Bianco s’est saisi de l’affaire. C’est l’institution qui dispose en mains les biens et avoirs du ministre X lors de sa nomination…et par consequent, une institution capable de suivre en temps reel ce que le ministre X a en banque. Que le Bianco soit vraiment le rempart qui permettra de voir a quel point l’impunite ne devra pas faire exception dans ce pays.

  • 22 janvier à 16:31 | Lantosoa (#10022)

    tous ce qu’on sait c’est que Madagacar est dirigé par des voyous, voleurs

    • 22 janvier à 16:58 | ratiarivelo (#131) répond à Lantosoa

      IZAO angaha i Rtoa-LANTOSOA-HIANAREO na HIANAO vao mahatsapa TENA fa ny OLONA napetrakareo teo vazavazaina hoe « VOYOU » nefa hianareo mianankavy ihany nifidy an’i RAJAO***mba hisolo toerana an’LAPINOU satria tratarn’ni ni ny C.I*** ! aza miala bala ra-LATOSOA !!MAZAVA VE O !! fa fombanbareo MPILELAKA-2009 no natonga izao zavatra izao ! MAZAVA !

    • 22 janvier à 16:58 | ratiarivelo (#131) répond à Lantosoa

      IZAO angaha i Rtoa-LANTOSOA-HIANAREO na HIANAO vao mahatsapa TENA fa ny OLONA napetrakareo teo vazavazaina hoe « VOYOU » nefa hianareo mianankavy ihany nifidy an’i RAJAO***mba hisolo toerana an’LAPINOU satria tratarn’ni ni ny C.I*** ! aza miala bala ra-LATOSOA !!MAZAVA VE O !! fa fombanbareo MPILELAKA-2009 no natonga izao zavatra izao ! MAZAVA !

  • 22 janvier à 16:43 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    22 janvier à 16:12 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    FINENGO,...

    Le malfaiteur reste malfaiteur quelque soit son importance,...!!!

    S’il faut choisir,...je préfère celui de Hery qui a mal choisi le formateur de ses gardes,...à celui de Hollande qui a mis un fraudeur fiscaux à la tête de fisc, dont la décision pourrait mettre en danger l’économie du pays,...
    ==============================================

    Ici Isandra le sujet n’a jamais été sur des Malfaiteurs.
    Donc tes esquives de Konne fait les ailleurs et avec d’autres personnes mais pas à moi.
    On ne joue pas dans la même cours, et, nous ne mangeons pas dans la même assiette.
    Mettre en danger l’économie du Pays. Mais tu es vraiment à l’image d’une Tête coupée, Mimoamoa toa loha Tapaka, ca c’est bien toi. Tu n’as aucune analyse de ce que tu avances, tu n’avances que des tonnes et des tonnes de KONNERIES et que même les centres de trie du monde entier rassemblés ne pourront pas contenir tes âneries.
    Occupes toi déjà de l’économie de ton Pays qui est inexistante, au lieu de t’intéresser à celle des autres qui ne te demanderont jamais une assistance.
    Circulez, il n’y a rien avoir.

    • 22 janvier à 17:09 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      « On ne joue pas dans la même cours, et, nous ne mangeons pas dans la même assiette. »

      Heureusement, c’aurait été l’enfer, écoeurant...,vu votre aboiement(insulte=marque de classe, ???) contre tout ce qui bouge,...

  • 22 janvier à 17:13 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra ;
    Je cite :
    Une évasion reste une évasion, que ce soit de prison ou fiscale,...!!!
    ============================================
    Oui Isandra, ça ressemble bien à l’histoire de la Bouche qui Pue.
    Je Préfère que ça soit la Votre que la Mienne, car après tout c’est pareil, ce n’est qu’une histoire de Bouche. N’est ce pas isandra. ????
    Je confirme que tu es une VENDRANA, une DONDRONA.

  • 22 janvier à 17:23 | Jacques (#434)

    Houcine Arfa. Le mec, dit-on, avait un casier aussi long qu’un bras, ce qui n’a pas empêché Rajao de « l’embaucher ». Ensuite l’on ne sait ce qui s’est passé, toujours est-il que, de conseiller de Rajao (Ah, conseiller, ça me rappelle quelqu’un !) il est propulsé dans les cachots de Tsiafahy. A-t-il trahi la confiance de Rajao ou bien était-il seulement victime du « ory hava-manana » malgache ?

    Que l’ambassade de France eût souhaité son transfèrement, quoi de plus normal. Mais de là à spéculer quant à son éventuelle implication dans l’évasion du lascar comme le sussurrent certains esprits revanchards, c’est causer pour ne rien dire.

    Houcine Arfa a pris ses jambes à son cou aux yeux et à la barbe des babakoto et bombe ensuite son torse, ce sera ses versions contre celles des babakoto.

    • 22 janvier à 18:31 | Isambilo (#4541) répond à Jacques

      Je n’exclue pas une intervention ou une aide discrète de l’ambassade de France. C’est la règle du jeu. Ce lascar peut très bien lui servir pour de menus services même s’il est léger.

  • 22 janvier à 17:28 | olivier2 (#9829)

    Message à L’attention du Président de la République FRANCAISE :

    Salut MANU.

    J’imagine que tu es sur le forum, conscient du fait que Toi, Brigitte et les enfants..êtes dans une sombre MRD..

    Manu ..Désolé..Les nouvelles ne sont pas bonnes..

    J’ai tout tenté..mais TSIDININKA - tel un renard rusé qui fais sa loi - a TOUT DECOUVERT ..

    MAnu...

    Houcine a fait ce qu’il pouvait..mais « Enfer et DAMNATION », Tsidininka a ENCORE UNE FOIS tout deviné...

    Manu..

    Prends Brigittes et les Enfants et rejoins au plus vite une république bananiere pour Sauver ta peau..

    Mais 2 conseils :
    - evite le RWANDA : Tsisdinka a un dossier Beton, et là, toi, Mitterand, chirac et Gallieni avez du soucis à vous faire..ca va SWINGER car le bougre « ne pardonne rien »..
    FUYEZ
    - évite MAda car le billet est finalement un peu cher que pour les autres pays..Bon, dans un sens, il faut reconnaitre que venir au « pays de Tsisdininka », celà ce mérite..

    Courage MANU

    Tsidininka est sur l’affaire..et ca sent mauvais pour tes fesses

  • 22 janvier à 17:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    Boum ! Que c’est facile de piéger les autorités politiques du pays, désespérant !

    J’ai tenté d’expliquer pourquoi la Justice ne devrait pas faire la moindre démenti sur une accusation, à mon sens, aussi légère. Si corruption était avéré, il faudrait cherche les hauteurs et le juger, c’est le travail de là Justice.....

    Les Chefs des Institutions du pays devraient montrer une certaine dignité. Un procureur de la République n’a pas à accepter de faire un démenti....J’ai tenté d’expliquer pourquoi, en évoquant les décrets et arrêtés, il y a deux jour. Ce n’est pas une faute, mais ce geste a éclabossé et va eclaboucer la Justice.

    La justice Malgache n’a pas à endosser la politique ou la faute de l’Executif, d’aucun régime, autrement dit, tout le monde devrait le savoir, le pouvoir Judiciaire n’a pas à se mêler de la chose politique.

    Et voilà l’Exécutif tombe aussi dans le piège à son tour. Est-ce que le président s’entoure des gens compétents ? La question mérite d’être posée.

    Si la Présidence pense que l’accusateur ment et l’accusation est une mensonge, pourquoi se fait-il que c’est le président lui-même qui doit faire ce travail ? Où sont, ce qu’on dit, les fusibles ?

    Ce n’est pas parce que ce Monsieur se trouve en France que son accusation soit vraie et mérite réflexion. Le lieu d’où il accuse, un pays, la France, ne lui permettrait pas, s’il le pensait, de crédibiliser son accusation. Insuffisant !

    Cela me fait penser à cette affaire, suite à une decision de la justice, où le président français, Mr Hollande, s’est ridiculisé en parlant en direct avec une famille déboutée de droit d’asile.

    En un mot, le président n’a pas à répondre de ce genre de provocation. Surtout pas à un an de l’élection présidentielle. Point !!!

    • 22 janvier à 19:24 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego ,
      J’ai fait exprès hier de ne pas polémiquer sur l’émergence d’un pays car j’ai estimé que chaque candidat potentiel pour 2018 possède son propre programme et ses propres conseillers politiques , économiques , juridiques etc, etc....que j’ai mentionnés dans mon dernier commentaire .Experts compétents ou non , je n’ai pas à les juger car vous savez bien que la décision finale n’appartient qu’aux dirigeants, chefs et donneurs d’ordre bien sûr .

      - Concernant l’évasion rocambolesque de Houcine Arfa , l’émission Don-dresaka de TvPlus de Mcar a eu comme unique sujet hier cette affaire . Pour votre information , je vous invite à écouter, à re-écouter les commentaires , les analyses , les recommandations des quatre invités sur le plateau !
      Bonne écoute,

    • 22 janvier à 20:12 | saricine (#2893) répond à diego

      Bonsoir Diego

      Je suis tout à fait d’accord.
      Une fois de plus, le régime exprime son incompétence.
      Tout une institution à savoir la présidence, la justice, la sécurité (frontière) est blâmée par un lascar.
      Dia ny tena indray no menatra.

  • 22 janvier à 17:32 | Vohitra (#7654)

    Il faudra faire la part des choses, il serait utile de faire la distinction entre les autorités politiques d’un pays, les acteurs politiques représentatifs du système politique d’un pays, et enfin le peuple dans son ensemble dans un pays.

    Les décisions prises, en matière de politiques étrangères, par les autorités politiques ne sont pas toujours appréciées par la population d’un pays, dès fois, les critères géostratégiques choisis comme déterminant à une époque donnée lors de la prise de décision ne sont pas toujours bien perçus ni appropriés par les électeurs, les privilèges relationnels des dirigeants politiques ne sont pas toujours et forcément au bénéfice et service des intérêts majeurs de leurs pays, et il arrive aussi dès fois que les ambitions politiques affichées des dirigeants politiques d’un pays sont parfois teintées d’une vision assez particulière correspondant à celle de son réseau d’influence dans une zone géographique donnée, mais quoi qu’il en soit, la politique étrangère ressort toujours dans la plupart des pays du domaine privilégié et prérogative du chef d’un Etat.

    Il en est ainsi des liens historique et politique entre Madagascar et la France. Les orientations politiques et économiques de grande ampleur ne pourront s’opérer sans que Paris (acteurs économico-politiques influents) ne soit mis au courant ; c’est normal dans la mesure où les secteurs importants de l’économie tels les banques et assurances, l’énergie et les télécommunications, transports aériens et maritimes, sont pour la plupart dirigés par des entreprises françaises.

    Pour les mois à venir, Paris sera toujours le point de passage obligé des politiciens ayant l’ambition de se hisser à la magistrature suprême de notre pays, les uns pour la quête d’appui et parrainage, les autres pour la mobilisation des moyens et fonds divers, mais surtout afin de capter les souhaits et attentes du milieu financier et économique français...et la réactivation des réseaux dormants d’intérêts particuliers à l’abri des attentions du public...

    On ne pourra pas nier que l’avenir de l’Europe se jouera en Afrique d’ici 50 ans au plus tard...

    • 22 janvier à 17:43 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Vohitra

      « On ne pourra pas nier que l’avenir de l’Europe se jouera en Afrique d’ici 50 ans au plus tard... »
      Tu vois ,comme aujourd’hui je voyais plutôt l’inverse .
      Faut dire avec les progrès que les africains et gasy ont montrés en 50 ans ,je pense ne pas me tromper.
      Bien sur on peut toujours y croire ,méthode coué conseillée !!!!

    • 22 janvier à 18:06 | olivier2 (#9829) répond à Vohitra

      « l en est ainsi des liens historique et politique entre Madagascar et la France. Les orientations politiques et économiques de grande ampleur ne pourront s’opérer sans que Paris (acteurs économico-politiques influents) ne soit mis au courant »

      Bonsoir Vohitra

      J’aimerais connaitre votre position quant à ce qui s’est passé dans votre pays de 1972 à 1991.

      Pouvez vous me confirmer que les décisions du communiste Ratsiraka furent validées « sans que Paris (acteurs économico-politiques influents) ne soit mis au courant » pour reprendre vos propos ; ?

      Vous confirmez ?

      Cordialement

      OR

    • 22 janvier à 18:07 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bien évidemment, il est difficile de trouver une convergence d’idée en matière d’expansion économique entre Ali Baba et Vincent Bolloré ou Patrick Drahi

    • 22 janvier à 19:10 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonsoir Olivier2,

      De prime abord, à aucun moment, Ratsiraka Didier n’a jamais été un communiste convaincu et engagé. Même le livre rouge, il n’en était pas l’auteur principal ; il s’était engagé dans la voie marxiste progressiste car c’était l’idéologie dominante à l’époque en Afrique, et il s’y était engagé car c’était l’unique moyen pour lui de conserver le pouvoir, et la cupidité et avidité de pouvoir aidant...

      Sans l’adoption de cette idéologie marxiste progressiste, il n’avait jamais pu isoler ou mettre à côté ou le cas échéant éliminer du parcours ses concurrents ou ceux qui s’étaient mis au travers de ses ambitions démesurées de leader éclairé...

      Par ailleurs, dès 1974, le Général Ramanantsoa Gabriel lui avait déjà d’abord proposé de prendre les rennes du pouvoir mais il avait refusé en posant ses propres conditions : la mise à l’écart du Colonel Ratsimandrava Richard du gouvernement, et du commandement de la gendarmerie. Face à de tel chantage, et sentant une opposition montante à son leadership, le Général s’était tourné vers le Colonel, et on connait la suite...

      Il faudra le dire sans ambages, le Colonel Ratsimandrava Richard était un anti-capitaliste, partisan de la démocratie directe, et voulant promouvoir la sécurisation du pays à travers la participation encadrée de la communauté locale, et surtout, il faisait appel à la prise de responsabilité des élites Malagasy dans le développement socio-économique local et la nationalisation progressive des secteurs clés stratégiques du pays, c’était un nationaliste héritier du MDRM, et qui s’était donné comme objectif majeur la réduction des inégalités sociales.

      C’est tout l’opposé d’un capitaine de frégate ambitieux : pour lui l’essentiel, c’est l’honneur, le pouvoir sans partage, la reconnaissance, la richesse, il n’avait pas hésité à se jeter dans les bras de Brejnev, Castro, et Kim il Sung du moment que ses ambitions ne soient pas malmenées. Et à l’époque, le pouvoir économique était aussi entre les mains des sociétés françaises, et il savait qu’il ne pourrait jamais asseoir une pleine autorité politique sans la prise en mains de ces sociétés. Bref, le bouillant capitaine ( de frégate) s’était improvisé marxiste par peur des idéologies du Colonel Ratsimandrava et sa popularité en milieu rural, mais aussi sous l’impulsion du pasteur Andriamanjato Richard, lui un vrai communiste formé en Hongrie et pasteur par accident pour échapper aux attaques des élements du PSD de Tsiranana Philibert.

      Dès l’arrivée de François Miterrand au pouvoir, il était rappelé à l’ordre, et c’était à peu près à la même époque que l’Eglise catholique avait commencé à formuler des critiques molles à son égard, et l’ensemble des investissements à outrance étaient devenus des échecs cuisants, les dettes publiques ne cessent de s’accumuler, et vers le milieu des années 80 que Ratsiraka avait fait appel à des jeunes technocrates nouvellement formés en France pour l’aider à négocier les relations avec les institutions de Bretton Woods et le virage libéral de l’économie du pays...

      Cordialement

    • 22 janvier à 20:11 | Mihaino (#1437) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra ,
      Je lis toujours avec une attention particulière tous vos commentaires sur ce forum MT.com .
      Vos pertinentes analyses méritent d’être lues , étudiées et commentées dans les écoles de notre Pays .

      Par ailleurs ,je suis intimement convaincu que la présence de Hery et de Ra8 hier au stade de Mahamasina pour la célébration du Xième anniversaire de la FJKM est le début du commencement de la campagne présidentielle ! Les deux candidats , l’un potentiel (Hery),l’autre déclaré (Ra8), ont chacun pris la parole et ont commencé à charmer l’électorat protestant FJKM qui représente des voix non négligeables chez nous . On ignore si les cathos(non négligeables non plus) se pencheront sur Andry en 2018 et si les autres électeurs voteront pour le pasteur Mailhol ou d’autres prophètes prêts à briguer la magistrature suprême selon leurs prophéties !!?
      En discutant avec mes amis , j’ai remarqué que la plupart vont participer aux élections non par vote du coeur et de conviction mais pour vote de raison sans trop de convictions avec toujours les mêmes têtes qui ont dirigé le Pays ! Nos compatriotes , je le redis sans cesse ici , se désintéressent de la politique et du politique malgré les sensibilisations de tous les partis et des responsables administratifs à tous les niveaux !! Trouver de quoi à manger , à vêtir ,à nourrir sa famille passe bien avant le devoir civique ! La priorité reste maintenant la satisfaction des besoins vitaux pour survivre pour plus de 90% de la population ! Je repose toujours la même question : Qui ont vraiment englouti notre île depuis des années ??? Qui prônent maintenant l’émergence ??!!
      Cordialement ,

    • 22 janvier à 20:51 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonsoir Mihaino,

      Partout, l’histoire nous a appris la véracité du fait, c’est la classe moyenne instruite qui est le vecteur de tout changement socio-politique ; le problème chez nous, ce qui reste de cette classe n’est plus qu’une faible proportion acculturée, mal éduquée, vil mercantile, et foyer actif propagateur de la corruption. La grande majorité de cette classe est laminée par une indigence totale, physique et d’esprit.

      Est-ce qu’il y a encore l’espoir d’une émergence qui se profile à l’horizon ?
      Une émergence pourrait toujours avoir lieu, mais à ce rythme sans les Malagasy.

      Dans le contexte qui prévaut je doute fort qu’une élection arriverait à changer quoi que ce soit à cette pratique politique mafieuse digne de malfrat de haut vol.

      Regarde un peu ce chef de l’église du FJKM : au lieu d’appeler ses ouailles à aller vers la voie de la repentance, là sans hésitation aucune, il appelle les brebis à beaucoup plus de participation dans la vie politique du pays avec les mêmes conditions et contexte. C’est navrant !

      il nous faudra un changement radical, puisque la mondialisation est incontournable, il nous faudra repenser à la place du nationalisme Malagasy dans le contexte du 21ème siècle.

    • 22 janvier à 21:02 | akam (#7944) répond à Vohitra

      @MIHAINO
      - HRM pratique du Maslow : t’as pas le pobre niveau intellectuel de l’aixois comme quoi je dois developper ce que cela veut dire mais pour faire court, les PPN sont chers et donc la population s’enfout de qui sera elu ? malgre tout, c’est lui qui est au pouvoir, il part favori
      - Qui sera en face au 2eme tour, un candidat qui aura le meme pactole que HRM car ce sera du Monopoly ! ca c’est le ticket ! en revanche, s’il n’y a aucun trucage, ce 2eme tour peut mettre en scene un pugilat sans merci : arguments/arguments, programme contre programme qui mettra « haut perche » l’honneur des 22 millions. Ce sera le moment ou le « maillon faible » pliera ? celui qui ment par omission sera victime ? Il est temps que le peuple de ce pays releve au moins la tete afin d’affronter leur futur.

  • 22 janvier à 17:38 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    22 janvier à 17:09 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    FINENGO,...

    « On ne joue pas dans la même cours, et, nous ne mangeons pas dans la même assiette. »

    Heureusement, c’aurait été l’enfer, écoeurant...,vu votre aboiement(insulte=marque de classe, ???) contre tout ce qui bouge,...
    =========================================
    Non Isandra, aies au moins la Franchise de dire, et de bien Préciser que : Pas contre tout ce qui bouge, la Preuve je ne m’accroches qu’avec quelques KONS de ton espèce, et pourtant il y en a des gens sur ce forum, avec qui je n’ai pas les mêmes points de vue, et que je respect.
    Mais toi, ça na jamais été un Point de vue, que tu nous livres ici, c’est ta Haine, tes Jalousies, et tes calcules de tes Manques à gagner pour t’enrichir encore un peu plus, avec un désintéressement total pour la Nation et Pour le Peuple, tous ici savent que du temps du DJ Bac-7 toi et ton Père, en Particulier ton Père avait du Profit, et qu’ici, pas un jour ne passe sans que tu fasses éloges à cette Pourriture que toi seule et ta petite Bande vénèrent et pourquoi.!
    Donc autant que tu voudras, tu pourras toujours tout dire, Sénile, aboyer et d’autre encore. Mais Saches bien, que Le Sénile que colleras au Q le temps qu’il faudra pour aboyer et de te rabaisser, encore et encore pour tes macabres Propagandes au Profit du Bac-7.
    Que ceci soit bien clair entre nous.

    • 22 janvier à 17:58 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO Le sénile,...

      « Le Sénile que colleras au Q le temps qu’il faudra pour aboyer(insulter) et de te rabaisser, encore et encore pour tes macabres Propagandes au Profit du Bac-7. »

      Cependant, n’oubliez pas ceci :

      « Celui qui t’insulte n’insulte que l’idée qu’il a de toi, c’est-à-dire lui-même. »

      « Les insultes ne salissent que ceux qui les profèrent. »

      Par contre, plus vous m’insulter, plus ça m’honore : « Noble est celui qui supporte d’être insulté pour une bonne cause. »

  • 22 janvier à 18:20 | olivier2 (#9829)

    @Vohitra

    La réponse ne correspond pas à la question.

    Aidez nous

  • 22 janvier à 18:23 | FINENGO (#7901)

    @ Vohitra
    Je Cite :
    On ne pourra pas nier que l’avenir de l’Europe se jouera en Afrique d’ici 50 ans au plus tard...
    =====================================

    Bonjour ;
    Mais je pense que vous accusez, 50 ans de retard dans vos prévisions.
    L’Afrique dans sa Généralité a toujours été dépendant de l’ Europe. Et de plus en Plus l’Afrique devient aussi dépendant de la Chine. C’est à dire quoi, comme leurs importations n’est pas en équilibre par rapport à leurs Exportations, ils en importent plus que ce qu’ils en Exportent donc les Pays Africains ne peuvent que donner du profit aux Pays européens en général et aussi depuis quelques décennies au Chinois.
    Tant l’ Afrique n’accède pas à ce que l’on appelle une Indépendance Réelle et dans plusieurs domaines et que les Chefs d’ Etats Africains ne soient plus des Corrompus comme il en existe une très Grande Majorité à l’heure actuelle, donc au jour d’aujourd’hui.
    Les Pays d’ Afrique seront toujours dépendants des Puissances étrangères économiquement parlant et même pour sa Sécurité interne.
    Les réalités de l’ Afrique sont là.
    Des Etats vendus par leurs Dirigeants aux plus offrants, dans le But de s’enrichir à titre Personnel.
    Trouvez moi en Afrique, mis à Part l’Afrique du Sud, Le Maroc et l’Algérie, dites moi un Pays Africain qui serait en auto suffisance dans le sens Propre du Terme, ayant une Balance commerciale équitable, pour Prétendre à une indépendance Réelle.
    Moi je n’en connais pas.
    Vous peut-être.

    • 22 janvier à 19:43 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Je persiste encore à te dire l’ami que l’avenir de l’Europe se jouera en Afrique d’ici 50 ans pour multiples raisons :
      - Avec une démographie galopante, l’Afrique sera un gigantesque marché incontournable
      - les matières premières nécessaires à l’expansion économique de l’Europe se trouvent abondamment en Afrique
      - La jeunesse africaine arrivera à adopter facilement les percées et sauts de développement technologique, devenant ainsi un marché potentiel pouvant absorber les progrès produits en Europe
      - l’espace ne sera jamais un facteur limitant dans le partenariat nécessaire pour l’expansion des sociétés européennes
      - avec des reformes économiques judicieuses, l’Afrique sera le seul continent qui sera à l’abri de l’insuffisance alimentaire grandissante mondiale due au changement climatique

      Mais le combat de taille qui reste difficile à gagner avec l’Afrique : c’est la corruption à grande échelle qui n’épargne personne, et la diminution progressive de la cohésion sociale qui s’ensuive...

  • 22 janvier à 18:28 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra
    Je cite :
    Par contre, plus vous m’insulter, plus ça m’honore : « Noble est celui qui supporte d’être insulté pour une bonne cause. »
    ==============================================
    Si ce n’est que ça pour que tu sois de la Noblesse.
    Je m’en chargerais pour que tu sois plus Noble qu’un Noble Isandra.

  • 22 janvier à 18:30 | benantsa (#10178)

    Je lis depuis des années les commentaires souvent très colorés sur MT.
    On y trouve de tout et malheureusement parfois du n’importe quoi.
    En l’affaire Arfa, beaucoup de choses intéressantes sont évoquées. Il est clair qu’on touche là un problème explosif. Et qui fera beaucoup de dégâts, c’est sûr !
    Ce qui est dommage c’est que certains avec d’excellentes réflexions ou idées se montrent particulièrement agressifs, vulgaires, accusateurs, méprisants vis-à-vis d’autres intervenants et par là déforcent le contenu de leur message, aussi pertinent soit-il. Et cela, d’un côté comme de l’autre...
    La liberté d’expression est un droit fondamental. Et heureusement la plupart en usent bien.
    Qu’il y ait ici des convictions défendues avec passion, tant mieux. Mais que ce forum se transforme pour certains en ring de boxe, c’est plutôt désolant.
    Beaucoup d’autres choses à dire, évidemment !

    • 22 janvier à 19:02 | ratiarivelo (#131) répond à benantsa

      Salama Hianao BEHANTSA : Izany no ZAVA-misy eto ry LEROA a ? ka dia mahaiza manivana sy tsara FIJERY : REHEFA tianao dia tsara ,fa tsy REVINAO dia miala ok ! P.s : na RING de BOXE na tsia : Chacun voit MIDI à sa porte****sans rancune tsara !!

  • 22 janvier à 18:37 | lanja (#4980)

    hatr@ 2009 dia tsara tantana ny firenena, tsy misy kolikoly izany intsony eto, ny tanimpanjakana namidy ireny ve , varotra ara dalàna izany raha nisy, ny bois de rose, volamena sns... efa ara -dalàna daholo no mobma izany , ny harenan ny mpitondra, efa nanao fanambarana mazava daholo , vokatry ny asa fa tsy misy herena tampotampoka izany, ny malagasy hono izao no mahantra indrindra eran tany, tokony toriana izay nilaza an izany fa mpandainga , milaza zavatra tsy misy porofo, manala baraka ity comptable mahavita mampandroso ny firenena @ caisse vide ity

  • 22 janvier à 19:17 | olivier2 (#9829)

    @Vohitra

    Merci

    Cordialement

    OR

    • 22 janvier à 20:10 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Ce n’est que la modeste contribution d’un paysan Malagasy attaché aux terres de ses ancêtres et aux coutumes héritées de mes Razana et Dieu Zanahary protecteur

  • 22 janvier à 20:18 | olivier2 (#9829)

    Que zanahary préserve vos rizieres, et que le francais - colon par nature - soit bouté et châtié pour tous ses pêchers..

    AMEN

    PS : que l’immense savoir dont vous êtes le vecteur puisse ENFIN, après tant d’années et donc d’injustice, éclairer le monde ...

  • 22 janvier à 20:33 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Je vais peut-être suivre votre conseil, c’est toujours intéressant d’écouter ce que les Malgaches ont à dire sur leur propre pays.

    On peut tourner la question dans tout le sens, à mon sens, il n’y a pas lieu de polémiquer sur la situation politique et l’état politique et économique dans lequel Madagascar se trouve aujourd’hui :

    - c’est un pays en faillite !

    Il est déroutant de constater que d’une manière générale, très peu des politiciens malgaches et visiblement, les autorités politiques, ne cherchent absolument pas à défendre leur pays, mais à exister.

    Pour vous faire comprendre ce que je pense de tout ça :

    - en ce qui concerne Madagascar, je ne suis pas ici pour comprendre l’état d’âmes des gens.

    Je plaide pour renforcer l’État et les Institutions du pays, de facto, de renforcer les pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire.

    Si les malgaches et leurs dirigeants veulent sortir de la pauvreté leur pays, il faudrait déjà commencer à légitimer les pouvoirs.

    Vous vous trouvez aujourd’hui dans une situation assez incongrue qu’incompréhensible :

    - vous voulez avoir des élus légitimes mais vous ne cherchez absolument pas à mettre en place et à renforcer des institutions légitimes.

    Le monde n’est pas tendre, et il ne va pas attendre Madagascar. Il faut exister, les pouvoirs doivent exister sur deux fronts :

    - au niveau National et International.

    En dehors de ces deux objectifs, tout peut attendre ! Et je dois dire, peu intéressant à mes yeux !

  • 22 janvier à 20:34 | FINENGO (#7901)

    @ Vohitra
    J’admire votre courage.
    Mais sur l’échiquier Politique, du moins jusqu’à ce jour, pas un Chef d’ Etat Africain n’a osé, de dire non à leur soit disant Soutient, qui par ailleurs corrompt ces même Dirigeants Africains. Et les peu qui ont osé de dire non, sont à l’heure actuelle à 2 mètres sous Terre.
    C’est une Pratique que tous savent, qui ne se dit pas, rarement accusé, mais qui se murmure.

    Tant que les Pays Africains n’auront pas accès à une indépendance réelle, mais indépendants sous dépendance.
    Rien ne pourra vraiment changer en Afrique.
    Mais j’espère de tout coeur que je me trompe.

    • 22 janvier à 22:16 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Il faudra que les Malagasy arrivent à punir et sanctionner les dirigeants politiques sans distinction qui sont coupables de fraudes et corruptions, et si jusqu’à maintenant cet objectif n’a jamais été atteint, c’est parce qu’il y a toujours au sein des rouages de l’administration et les diverses institutions de la République des traîtres très actifs qui ne font qu’entretenir et transmettre les pratiques néfastes et nuisibles de République en République.

      Ces traîtres sont pour la plupart des membres actifs de la franc-maçonnerie locale et de certains clubs de service.

      Il faudra les neutraliser et les combattre avec acharnement au lieu de se perdre en conjecture à s’opposer à la politique française en Afrique.

  • 22 janvier à 20:40 | diego (#531)

    Bonjour saricine,

    Si vous l’êtes, c’est bien la preuve, s’il en fallait, que l’avenir de votre pays ne vous laiserait pas indifférent.

  • 22 janvier à 20:45 | olivier2 (#9829)

    @ vohitra

    « Mais le combat de taille qui reste difficile à gagner avec l’Afrique : c’est la corruption à grande échelle qui n’épargne personne, et la diminution progressive de la cohésion sociale qui s’ensuive... »

    Oh oui vous avez raison !

    Sauf que la corruption est inhérente aux sociétés africaines..donc à la société MALAGASY qui est elle même AFRICAINE.

    Les mechants blancs n’ont rien inventé..

    Pire, dans le cas du RWANDA, les « freres » africains ont su s’entre tuer..

    Quel bonheur de voir un Tsidininka se lamenter du sort des ses freres RWANDAIS...

    ENFIN un PHARE dans l’ocean indien pour définir la notion de bien et de mal..

    AMEN

    • 22 janvier à 22:24 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      « ...Sauf que la corruption est inhérente aux sociétés africaines..donc à la société MALAGASY qui est elle même AFRICAINE... » selon vous.

      Vous savez fort bien que votre affirmation est fausse et plein de non sens ! la corruption sévisse aussi chez vous, et n’épargne pas le milieu politique ;

      Mais ce qui fait la différence entre nos deux pays, c’est que l’Etat de droit est perceptible et visible chez vous, c’est de loin le plus important, il n’ y a pas d’impunité ni de politiciens voyous à réconcilier la bas

  • 22 janvier à 21:09 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    « il nous faudra un changement radical, puisque la mondialisation est incontournable, il nous faudra repenser à la place du nationalisme Malagasy dans le contexte du 21ème siècle. »

    Oui dans un pays en faillite dans tous les domaines ,il est temps de se poser la question !
    Votre place dans la mondialisation ,un peu au dessus des antandroy et des vezo ,mais si peu !

    • 22 janvier à 21:13 | ratiarivelo (#131) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Io anie ry :ALI*** efa MAZAVA BE E !! samy tsara

    • 22 janvier à 21:21 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ratamachin
      si je m’exprime en Français ,c’est que je ne sais pas lire tes gribouillis infâme .
      Donc écris ce qui te plait et passe ton chemin !

    • 22 janvier à 22:31 | Vohitra (#7654) répond à ALIBABA SANS LES 40

      vous ne gagneriez rien à toujours rabaisser d’autant à chaque jour qui se profile mes compatriotes Malagasy. Au contraire, votre état de santé risque d’en pâtir sérieusement à toujours vouloir mentir à vous même et auprès de votre entourage sur des faits indéniables, votre haine envers nous les Malagasy ne font qu’obscurcir et aveugler de jour en jour le peu de lucidité et visibilité qui vous reste. Vous êtes vraiment à plaindre...

  • 22 janvier à 21:17 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianareo : Mirahalahy-miananka dia i " VOHITRA-MIHAINO , raha fakafakana @ny fo tsy miangatra ny HEVITRAREO androany :22 janoary 2018( à 19h10 :Vohitra..... : dia misy ny marina azo tsoahina :gl Ramanantsoa niala Izy ! satria IREO colonel ny armée malagasy ny fanendren’i generaly an’i colonef Ratsimandrva **** dia hanisany Nandaha MAFY dia Mafy , ny fanendrena colonel RABETAFIKA ***izay aloha no azoko hambara*****Raha ny an’iMIHAINO à 20h11 : dia tsotra :i AMIRALY no tena nandetika ny firenena Ny REHETRA taty aorina , dia nanao kofehy nanaram-panjaitra ..... Ny problèman’ny Mpanao politika gasy dia : Izay hita fa hahavita zavatra dia potehina : ohatra t@ny ireny 2009 dia mazava ILAY RAIKA LAHY : i R8 jereo ny internet namaoka ny VAOVAO tàn fotaonan-andro : havaoka daholo izao hatsanga tsy aman’orana REHETRA izao andotoana sy handetehana ny MPITONDRA t@ny 2002 à2008 !! donc en général IREO mpitondra ankehitriny la plupart dia issun’IREO 2009 ORY HAVA-MANANA !ets........ets.......izay aloha no azoko hambara ***samy tsara Ny période : 1958 à1972 : souvenirs-souvenirs sisa **mbola resaka hafa indray io****

  • 22 janvier à 21:29 | Behantra (#9165)

    Tena hita fa tena ’maivana’ ity Rajao ty

    Vao kitihana kely dia mitsamboatra

    Niteny ny procureur , ny ministrin’i raharaha-mbahiny , ny ministrn’ny ’justice’ , ny praiministra .. dia tsy naharitra mahintsiny izany leiry fa tsy maintsy niteny

    Eo anie no itasarain’i ny manampahefana vahiny ny mpitondra eto Afrika sy Madagasikara e !

    Izany koa aloha ny mampiseo fa mahery ny lazan’ni ’médas’ malagasy (4èmè pouvoir) , ary tena tsy ain’y Rajao , indrindra fa ireo manodidina azy milaza azy ho ’je suis’ , ny ’miresaka’ : mifanerasera

    • 22 janvier à 21:37 | olivier2 (#9829) répond à Behantra

      Madagacar..C’est l’Afrique..

      Les malagasy vont bientôt voter.

      Que la France scélérate reste en dehors de ces histoires !

      OH Zahanary

  • 22 janvier à 21:39 | olivier2 (#9829)

    Oh ZAHANARY au plus haut des cieux

  • 22 janvier à 22:14 | olivier2 (#9829)

    « Je n’exclue pas une intervention ou une aide discrète de l’ambassade de France. C’est la règle du jeu. Ce lascar peut très bien lui servir pour de menus services même s’il est léger. »

    Ne gachons pas notre bonheur de bénéficier d’une si brillante analyse..

    Putainggg

    c’est pas tous les jours que dieu nous parle mairrrrrrrdddde !

    Lénine reveille toi...ils sont devenus fous

    • 22 janvier à 23:15 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Il est clair que le grand perdant, cela ne peut être que le pouvoir en place, mais aussi, celui qui a influencé et dirigé le choix du président vers ce « Monsieur sécurité » ….
      La mise en scène, digne des plus mauvais scénaristes de la planète, enclenchée par le pouvoir pour écarter l’homme de confiance devenu subitement l’intrus n°1 est à revoir pour les fois prochaines, la formule « pieds-nickelés » d’hier est inadaptée mais conforme au style présidentiel….
      Se mettre de la sorte dans la panade montre un certain amateurisme et surtout, dévoile un piètre recruteur, pourtant promu !..
      A Paris, certains curieux vont être intéressés par les confidences du fugitif même si , il y a belle lurette, que les choses se savaient mais dans ce domaine, il y a toujours du nouveau et du croustillant, ça pourrait toujours servir, plus tard !….
      « Que c’est beau, une ville, la nuit »…….

  • 22 janvier à 23:20 | ratiarivelo (#131)

    ALI****et les 40 VOleurs des ZEBU*** Tout ceux que vous avez ECRIT ci-dessus !!!j’ai répondu SEULEMENT sans mechancété ni des INSULTES ni quoi que soit !! c’est clair
    j’ai parlé à ma langue maternelles COMME QUOI : BRAVO VOUS AVEZ RAISON point à la ligne ? OU NO COMMENT en ANGLAIS !!!!! Apprennez au moins la LANGUE malgache OU DEMANDER A VOTRE ENTOURAGE ?? maisJ’ESPERE que VOUS ETES plus inteligent que certain ICI !! compris ???mais ne balance pas des MOTS à la con comme ça !!! ce quoi cette reflexion à la CON ?? n’importe quoi ok !! vraiment vous avez un cerveau d : mais un CERVEAU de moineau************

  • 22 janvier à 23:25 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar est un pays en faillite. Cela ne doit pas se discuter.

    Le pays paie durement les crises, institutionnellement, politiquement et économiquement :

    - curieusement, beaucoup des Malgaches instruits ont encore du mal à l’intégrer dans leurs esprits !

    Ce qui donne sans doute cette impression spectaculaire et malsaine que la majorité des Malgache pense en fait que les problèmes du pays sont artificiels et vont prochainement se dissiper, avec le temps et avec une élection présidentielle, par exemple....

    La France a laissé des Institutions qui ont fait leurs preuves en Europe occidentale, mais visiblement elles ne sont pas assez bien pour les Malgaches puisque les élites du pays ne trouvent de mieux à faire que :

    - dynamiter ces Institutions !

    En ne proposant rien !

    C’est comme cela qu’on arrive à une situation politique Rock’n and Roll, cette révision constitutionnelle, en fin de mandat d’un régime, à une année d’une élection présidentielle, et des élections législatives.

    Et les candidats vont dire, ce qui semble se dessiner, qu’ils ont des programmes qui vont faire Madagascar un pays émergent, en moins d’X années ! Et cela fait échos. Et il y a des gens qui croient à un ânerie pareille.

    Le pays est en faillite, et les politiciens et les dirigeants ont du mal à trouver de l’aide, de l’aide, pour lutter contre la Peste, mais ils vont trouver des milliards, pensent-ils à faire leur un pays émergent !

    Il va sans doute avoir des programmes aussi farfelues dans les mois à venir.

    C’est dur d’accepter et de penser qu’on est GISITRA, bonnet d’âne, pourtant c’est bien le cas !

    Une faillite n’est pour autant une mauvaise chose. Il y a bien des entreprises et des pays, qui ont su bondir et sortir la tête haute d’une faillite :

    - autrement dit, à la base, il a eu une acceptation de la réalité !

    La tête haute, je crains que cela soit une insulte à Madagascar, au même titre que la réconciliation !

  • 23 janvier à 02:08 | spliff (#5871)

    @Vohitra

    Bonsoir à vous,

    Dans votre réponse à Mihaino, l’état des lieux que vous dressez à propos de notre « classe moyenne instruite » me semble être la première raison de notre échec, et chaque épithète que vous utilisez pour la décrire est d’une portée chirurgicale.
    Je relève en particulier votre mention du phénomène de l’acculturation qui du fait de la réalité de son étendue nous prive de la nécessaire aptitude à produire nos propres concepts et pensées doctrinales constituants a priori de ce qu’est supposée être la Politique au sens premier. À ce titre, ne peut-on pas dire que le que le Colonel Ratsimandrava fut le dernier homme politique Malagasy digne de ce nom ?
    Ce vide intellectuel et doctrinal que nous laissons se voit naturellement investi par l’Étranger pour « penser » notre avenir à notre place, ce qu’il serait bien bête de ne pas faire selon ses propres intérêts. L’on peut indéfiniment trépigner rageusement et montrer les « coupables » Étrangers du doigt - parfois non sans une certaine justesse - en réalité nous ne pouvons nous en prendre qu’à l’ignorance qui est la notre et qui quasi mécaniquement laisse le champ libre aux « autres ».
    Question sincère : comment en est-on arrivé à ce piètre niveau de nos élites ?
    Possédons-nous le potentiel pour nous hisser au-delà de la gestion journalière des logiques exclusivement mercantiles que nous nous laissons imposer par incompétence ?

  • 23 janvier à 07:50 | benantsa (#10178)

    A propos du recrutement d’Houcine Afra...
    De deux choses l’une.
    Ou bien son recrutement est une preuve de plus d’un évident manque de professionnalisme de l’entourage présidentiel. En effet, comment peut-on recruter un collaborateur sans s’informer de son passé ?
    Ou bien c’est justement le passé du personnage qui intéressait l’entourage présidentiel. En effet, quel « beau » profil pour exécuter de basses besognes !
    Hélas l’intéressé n’était pas docile et devenait donc très gênant...

    • 23 janvier à 07:54 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Il fallait lire Arfa, bien sûr... Désolé !

  • 24 janvier à 09:14 | Jacques (#9976)

    Nazava tsara ny fanazavan’i Houcine Arfa mikasika ny zavatra nasaina nataony sy ny andraikiny teo anivon’ny fiadidiana ny fitondrana. Tsy afabela amin’izany ingahy Mbola Rajaonah satria isan’ny mpanolotsaina akaiky ny filoha ary isan’ny nanome hevitra azy ny hampiditra azy teto madagasikara. Ary matoa tsy sahy nanao fanambarana mivantana ny fitondrana sy ny ministera voatonona dia misy an’io Mbola Rajaonah io no manome ny baiko rehetra hanadiovana ny fitondrana indrindra fa ny tenany. Nisy resaka kolikoly avo lenta tokoa tao anatiny ary iza no tena manana traik’efa amin’izany tsy i Mbola Rajaonah ?

  • 24 janvier à 09:16 | Vaary (#9980)

    Raha ny fazahoako azy dia tena misy ambadika mihintsy ity resaka Houcine Arfa ity. Izao no antony, vao nanomboka nitranga ilay raharaha fanagadrana an’ity olona malaza be ity dia nisy antony tsy mazava tao izany. Nandeha ny resaka hoe ity nolazaina fa mpanolotsaina hampanao formation militaire ity no lasa nivadika ho mercenaire ? mahagaga satria ny vy hono tsy mikintrana irery fa ao raha. Ny mahazendana ihany koa dia toa tsy ahenon-teny i Mbola Rajaonah izay mpanolo-tsaina ny filoha ihany koa, izany hoe niray tetika tao izany ireo, saingy rehefa tsy nifanaraka ny afera dia nogadraina ilay vazaha. Ary izao niafara tamin’ny fampitsoahana misitery izao.

  • 24 janvier à 09:18 | Ikotofetsy (#10156)

    Raha toa ka marina ny nolazain’i Houcine Arfa, ary tena azo inoana ny fahamarinany dia misy zavatra tsy mazava ao an-dapan’Iavoloha ao. Ny zavatra hita atreto dia feno mpamahan-dalitra manodidina ny filoha. Tamin’ny fotoana nampidirana an’ilay vazaha teto ve dia tsy efa fantatra hoe olona tsy mazava avy tany amin’ny fireneny ity ? saingy nampidirin’ny fitondrana ihany ary nampanaovina mission hafahafa ? Ny filazan’i Houcine Arfa azy dia hoe misy olona ambony maro hoy izy nanampy azy tamin’izao fitsoahana izao. Ary tsy olona tsotra fa olona tena tanankavanan’ny fitondrana. Azo inoana izany fa tsy maintsy ireo mpanolotsaina filoham-pirenena ireo no tao ambadika. Tsy hilaza afatsy ilay mpanao afera maloto gaigy lahy iny ny tenako. Tsy zovina amintsika izany Mbola Rajaonah izany, izay rehetra mety hanointoina ny aferany dia mahita faisana avokoa. Ary isan’izany no nanakaramana ity vazaha ity mba hanao ny fanadiovana an’ingahy Mbola Rajaonah ity.

  • 24 janvier à 09:20 | Bomaso (#10157)

    Ny hoe nisy olona ambony dia marina satria aiza no hisy toy izany hoe efa tafatsoaka any ivelany ilay gadra izay vao mikoropaka ny fitondrana efa iray na roa andro aty aoriana ? Niniana saika nampanigina izany ity afera ity saingy tsy izany no zava-nitranga. Ary dia miezaka mafy mihintsy ny conseillé an’ny presidansa Mbola Rajaonah izay azo antoka fa tena manadio ny tenany amin’ny fampiasana ireo an-tanan-tohatra eo amin’ny fanjakana, izay izy irery ihany aloha no hita fa afaka mibaiko ireo ministera isantsokajiny. Ananan’ingahy Mbola Rajonah fahefana avokoa mantsy ny sampandraharaha rehetra eto Madagasikara azy izany no tsy nisamborana an’i Houcine Arfa raha nikasa ny hanao kolikoly mivandravandra be tany amin’ny mpampanoa lalàna sy ny minisitry ny fitsarana izay tena hoe mamo miantso polisy. Satria efa baiko midina izany, izay avy any amin’i Mbola Rajaonah tompon-daka amin’ny fanaovana kolikoly eto madagasikara.

  • 25 janvier à 11:46 | Ibalitakely (#9342)

    Izao fitondrana HVM izao izay nandova ny toetran’ny TGV dia tia manodikodina resaka toy ireny resaka Kilaodina ireny ohatra izay navadiny any @ resaka « fuite d’informat° tao @ BIANCO » ny tantara dia tsy hay intsony izay tohiny ankehitriny. Ingahy Trampolinox moa tsy sahy manisy resaka tanteraka na marina na tsia hoe mila mandalo any aminy tokoa ve raha mitady an-dry Ikala Kilaodina !! Dia izany koa izao ny raharaha Arfa, tsy izay rehetra tokony ataon’izao fitondrana izao, indrindra eo @ fifandraisana any ivelany, no atao fa aodina any @ hoe hitory hono ny minisitra fa nalaina baraka, aoka marina e !!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 252