Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h53
 

Société

SAMIFIN

Le blanchiment d’argent est suspecté atteindre plus de 634 milliards d’ariary

samedi 21 juillet 2012

« Le total des sommes suspectées par le SAMIFIN, service de renseignement financier de Madagascar, d’être à blanchir est de 634.426.000.000 ariary, exceptées les sommes impliquées dans le bois de rose » déclare Jean Claude Razaranaina, directeur général du Samifin ce 20 juillet à l’occasion de la célébration du 4ème anniversaire de ce service. Selon ses dires, le nombre de déclarations d’opérations suspectes reçues jusqu’à ce jour est de 237. Le nombre de rapports de blanchiment transmis au parquet est de 52. Les dossiers déclarés par ce dernier comme prouvés sont au nombre de 19, portant sur 52 milliards d’ariary. « Les chiffres témoignent des efforts entrepris depuis la création, avec 899 personnes formées et 53 professions déclarantes sensibilisées » poursuit le directeur général du Samifin. Selon ses dire, le blanchiment est une des infractions les plus complexes, ne serait-ce que sur sa définition découlant d’autres infractions, appelées infraction d’origine ou infraction sous-jacente, lesquelles entrainent les produits à blanchir ou l’argent sale et la dimension souvent transnationale dans un réseau organisé ; « ce qui ne facilite pas la tâche et implique une démarche méthodique pour y faire face » argumente le DG du Samifin.

Les 4 années passées ont été consacrées par le service à la mise en place et à la dynamisation du système anti-blanchiment initialement conçu par le GAFI (Groupe d’action financière, initié par les pays membres du G7), lequel est devenu universel. Il se compose en amont des professions financières et non financières, au milieu du service de renseignement financier ou SFR représenté à Madagascar par le Samifin et en aval de l’autorité judiciaire.

Notons que le Samifin traite et analyse des déclarations de soupçons reçues de la part du premier maillon en travaillant de concert avec différents services publics et privés. Un rapport sera transmis au parquet quand des indices sérieux de blanchiment sont relevés.

Le directeur général de Samifin a annoncé que quelques lacunes sont constatées en matière de traitement judiciaire des faits de blanchiments. « C’est pourquoi nous travaillons étroitement et fermement avec le Ministère de la justice pour l’amélioration du processus. L’institution de magistrats spécialisés sera initiée, dont la formation commencera à la fin de ce mois avec l’appui du SCAC de l’Ambassade de France. Nous souhaitons aussi qu’une politique pénale relative au traitement judiciaire des infraction de blanchiment sorte incessamment » déclare-t-il.

D’après Jean Claude Razaranaina, le service de renseignement financier permet de prévenir le blanchiment proprement dit. Il sera aussi un outil de détection des autres infractions génératrices d’argent sale notamment la corruption, le détournement de derniers publics, les fraudes fiscales et douanières, les infractions de change et les infractions minières qui commencent à miner le système économique malagasy… Selon le directeur général du Samifin, le commerce international et le trafic de bois de rose constituent les secteurs où le blanchiment d’argent est le plus important : il a d’ailleurs laissé entendre qu’un rapport spécifique sur le bois de rose serait prochainement bouclé.

Recueilli par Vonjy

2 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juillet 2012 à 19:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Monsieur jean Claude Razaranaina je vous conseille d’embaucher un expert espisialy en la personne de Iarivo

    Comment !!!???? Vous ne connaissez pas Iarivo .. vous ne savez pas ce que vous perdez

  • 24 juillet 2012 à 12:48 | Lucie (#101)

    Notre pays recèle des richesses dans nombre de domaines : humaines,faune ,flore,sous-sol minier,pétrole,pierres semi-précieuses ,or etc ... pourquoi alors ; le niveau de vie général ne correspond pas à toutes ces promesses ?

    - 1)Parce qu’il a été mal dirigé depuis des dizaines d’années.
    Corruption , absence de volonté et de courage politiques ,absence de projet de société au long terme , part infinitésimale consacrée aux infrastructures routières-ferroviaires qui draineraient la Grande Ile de part en part ...

    - 2)Parce que les échanges commerciaux internationaux n’ont été que rarement équitables et éthiques ,

    - 3)Parce que les réajustements exigés par des organismes infréquentables comme la FMI et la Banque Mondiale ont toujours été mis en place pour étrangler l’économie ,

    - 4)Parce que nous : les malagasy n’avons pas dénoncé avec suffisamment de force toutes les injustices que nous subissons : celà tient au fait que nous sommes un peuple de consensus (je parle du peuple , pas des dirigeants) et que nous sommes viscéralement pacifiques pour notre grand malheur parfois ,

    La liste n’est pas exhaustive .
    Merci à La SAMIFIN d’exister et de fonctionner malgré tous les obstacles . Je suggère aussi qu’un organisme (type « défense des consommateurs » soit créé pour recueillir les plaintes et déclarations de dysfonctionnements dans les administrations , sociétés privées etc...).
    Si chaque citoyen à n’importe quelle place à laquelle il se trouve , est vigilant et proteste vigoureusement contre les injustices qu’il constate : croyez-vous qu’aucun pouvoir puisse résister longtemps ?
    Enfin , une dernière réflexion : la corruption est endémique , des sommes d’argent colossales s’envolent on ne sait où , les paradis fiscaux sont les plaques tournantes de tout le terrorisme mondial (drogue,prostitution,extrémistes religieux).

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS