Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 09h40
 

Politique

Lutte contre les trafics à l’aéroport d’Ivato

Le président Rajaonarimampianina « Nous allons sévir contre les trafics. Il n’y a pas de régaliens. »

vendredi 2 septembre | Bill

Il était temps ! Les attaques contre le régime sont de plus en plus virulentes et les bailleurs de fonds s’impatientent. Le président de la République fait un geste ce 1er septembre 2016, il effectue une descente inopinée à l’aéroport international d’Ivato. Il dit qu’il en a marre d’entendre de toutes parts les tentatives d’exportation illégale et les trafics de tous les genres qui se produisent à l’aéroport. Vraisemblablement que les déclarations faites samedi dernier par Sylvain Rabetsaroana, candidat malheureux lors des dernières présidentielles, qui avait déclaré qu’au moins 20kg d’or fuitent par semaine à Ivato l’ont beaucoup intrigué ; sans plus parler des trafics de tortues et autres pierres précieuses.

Le Chef de l’Etat a procédé à un tour d’horizon des responsabilités de toutes les entités qui travaillent à l’aéroport d’Ivato, et dont les activités concourent vers un seul et même objectif : la sûreté et la sécurité aux frontières. L’Aviation Civile de Madagascar (ACM), la Police de l’Air et des Frontières PAF), les Douanes, la Gendarmerie et les autres services privés qui y évoluent –la SAMADA et le CSPI, ont été interpellés lors de cette visite du président.

Des mises en garde et recadrages

Le message, sinon la mise en garde, de Hery Rajaonarimampianina, a été on ne peut très clair : sévir de façon rigoureuse contre les anomalies et les divers trafics qui ont lieu à l’aéroport international d’Ivato. Très direct et sur un ton ferme, le Chef de l’Etat a énuméré les réalités : « Ces derniers temps, des tortues, de l’or, ainsi que divers objets illicites franchissent librement nos frontières ici, à Ivato. Mais où sont les contrôleurs ? Où s’exercent les responsabilités de la Police, des Douanes, de la Gendarmerie ? Qui fait quoi dans cet aéroport ? Pourquoi de telles pratiques perdurent ? Où sont les caméras de surveillance ? Quels genres de personnes peuvent accéder au tarmac ? Quels sont leurs rapports avec les agents habilités à travailler sur le tarmac ? Pourquoi y-a-t-il des entorses sur l’application des règles ? Qui procède au contrôle des contrôleurs ? »

Face à toutes ces questions et remarques très directes émises par le Chef de l’Etat, chaque entité a apporté ses explications, mais au final tout le monde reconnaît l’existence des trafics et des failles à l’aéroport d’Ivato. Pour les responsables de la CSPI, ces trafics sont à caractère économique pour mettre en avant leur mission qui est de détecter les armements, les explosifs et les munitions qui pourraient être introduits à bord des aéronefs. Et de souligner que le problème de la détection des trafics illicites est du ressort des régaliens, à savoir la Police de l’Air et des Frontières (PAF), les Douanes et la Gendarmerie. Pour l’ACM, un nouveau système de contrôle et de surveillance va être mis en place à Ivato où les régaliens devraient, par exemple, inspecter les bagages qui vont en soute afin d’identifier les porteurs.

Accès au tarmac et « trou noir »

La SAMADA, pour sa part, est chargée, entre autres, de contrôler les porteurs de badges pour l’accès au tarmac, sauf dans certains passages non contrôlés. Et ce sont justement ces passages non-contrôlés, dont l’entrée au salon VIP, qui ont été visités par le président Rajaonarimampianina. Il a d’emblée annoncé que, désormais, il n’y aura plus de régaliens.

Les personnes qui accèdent au tarmac avec des badges doivent être munies d’un ordre de mission et avoir un travail spécifique à effectuer. Le responsable des Douanes a souligné à cet effet que c’est sur le tarmac que se poursuit la chaîne de complicité. Il a été décidé que chaque entité devra renforcer l’exercice de ses responsabilités sous la coordination de l’ACM.

Le président Rajaonarimampianina a été mis au courant de l’existence des trous non contrôlés à l’aéroport international d’Ivato. Face à la situation, il a déclaré qu’il faut réduire ces points non contrôlés, et a exigé un rapport quotidien sur les anomalies car il faut sévir. Le président prévoit des réunions interministérielles la semaine prochaine pour voir et résoudre les autres problèmes pour assainir la situation à l’aéroport international d’Ivato face aux trafics en tous genres.

95 commentaires

Vos commentaires

  • 2 septembre à 09:38 | Noue (#2427)

    Le président Rajaonarimampianina « Nous allons sévir contre les trafics. Il n’y a pas de régaliens. »

    Et s’il commence par lui même et son équipe ? Il faut bien des exemples non ?

    • 2 septembre à 10:27 | punchline (#9673) répond à Noue

      HERY RAJ disait « Face à la situation, il a déclaré qu’il faut réduire ces points non contrôlés »
      comprenne qui pourra

      reduire !!!!???? mais pas supprimer

      pour que seuls, ma femme, mes équipes , et moi puissent faire sortir 3 millions d’euros de devises par mois, normal il n’y a pas de place pour tout le monde

      et circulez , y ’a rien à voir

    • 2 septembre à 22:49 | Bena (#494) répond à Noue

      pourquoi n’est-il pas passé par a&c du moment qu’il était à ivato. il aurait tout compris.

  • 2 septembre à 09:43 | rakoto-neutre (#8588)

    Complicité pour gagner plus que leur salaire, ces douaniers ne sont pas des cons, ils font ce que font les grands d’en haut. Le mauvais exemple vient d’en haut.

  • 2 septembre à 09:50 | Dadabe (#9116)

    Bonjour,
    Je ne sais quelles seront les suites de cette intervention « musclée » du président Hery. Mais il ne sert à rien de tenir un procès a priori. Saluons, donc, l’intervention de Hery qui est, ici, à 100% dans son rôle de président.
    Depuis deux ou trois ans, j’ai pu personnellement observer, me soumettre naturellement, et apprécier les mesures effectives de sécurité qui ont été prises à l’égard des passagers. Je ne ferme jamais au cadenas mes bagages de soute. En un quart de siècle, je n’ai JAMAIS constaté le moindre vol ! Jamais ! Le dernier et bref épisode inadmissible était de devoir payer une sorte de « taxe de sécurité », tant pour les vols nationaux qu’internationaux. Cela n’a pas duré, fort heureusement. L’arnaque était plus que flagrante !
    PS - Le comique de service du tourisme, le neveu de l’ancien dictateur, peut toujours s’étaler dans la presse : il ne changera en rien l’opinion des voyageurs, ni celle des services d’ambassade qui préviennent leurs nationaux voulant se rendre à Madagascar. En outre, les taxes prélevées à Ivato (en liquide, en euros et dans quelle caisse ?) pour les visas de deux ou trois mois demeurent pour beaucoup de voyageurs une excellente raison d’aller voir ailleurs, tout comme les tarifs des taxis. Le monde est vaste et un touriste n’a pas nécessairement vocation à se faire presser comme un vulgaire citron...

    • 2 septembre à 11:19 | Bernard (#2019) répond à Dadabe

      Bonjour,

      Oui il est dans son rôle, tout comme il le serait s’ il combattait la corruption, qui est la principale cause des trafics illicites.
      Je sais, je m’ éloigne du sujet, mais ce serait aussi son rôle, de s ’ intéresser et de mettre fin à la famine récurrente dans le sud.

      http://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/701063-famine-a-madagascar-la-fao-tire-la-sonnette-d-alarme

      Quant à Monsieur Ratsiraka, il serait plus inspiré si il proposait des emplois sérieux, à certains de ses compatriotes qualifiés qui vivent en France, au lieu de s’ en prendre à la presse étrangère, en attente des résultats de l’ enquête.

    • 2 septembre à 11:52 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonjour Bernard,

      Je ne pense pas que vous vous éloigniez du sujet... Mais il y a un début à tout ! (Je rêve, sans doute...). Quant à Roland Ratsiraka, n’espérez rien de lui. C’est un repris de justice, un escroc et un gros criquet impuissant (et, là, je reste poli). Son oncle, grand pervers manipulateur, était intelligent, lui au moins (ce qui n’est pas une excuse, bien entendu...).

    • 2 septembre à 14:44 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      « Qui s’excuse, s’accuse ! » , le président ouvre des portes ouvertes en faisant croire qu’il serait en mesure de pouvoir les fermer en claquant des doigts ! ….
      Sa démonstration est une parodie d’un pouvoir qui s’enfonce dans le parjure, dans le mensonge et en définitive dans la schizophrénie la plus absolue !…
      Le pouvoir est hors-sol, se nourrissant d’à-côtés tandis qu’il promet que demain sera un autre jour, alors même, qu’il ressemblera à tous les autres, en pire !….
      La comédie du pouvoir bat son plein, les élites applaudissent au discours salutaire de leur mentor pensant que de simples paroles pourraient venir au secours d’un climat général de plus en plus revendicateur et impatient à tourner la page d’une l’imposture présidentielle consommée….
      Le ridicule ne tue pas mais il fait perdre des parts de marché, le tourisme va s’étioler devant les coups de boutoirs d’une insécurité qu’on cherche de masquer et à maquiller à St Marie, aujourd’hui !..
      L’argent et le profit sont devenus l’obsession nationale, le pouvoir, aujourd’hui, peine à engranger devant des aides et des trafics qui s’amenuisent en s’assèchant ….
      Le monde politique est en ébullition, devant de nouvelles batailles à venir où les choses semblent s’accélérer doucement….
      le pouvoir sort ses dernières cartes pour terminer un quinquennat en beauté : amasser un maximum tandis que les prétendants se préparent en coulisses en multipliant les soutiens financiers et les promesses de remerciements en cas de succès futur….
      Le dépeçage devient perpétuel, renouvelable à volonté devant un public naïf qui croit pouvoir être sauvé de cette tragédie immuable qui le dépasse ….
      On passe sous silence ce nouveau vaudeville gabonais alors qu’elle risque de se reproduire ici mais qu’importe puisque « parlez-moi de moi ( Madagascar), y’a que moi qui m’intéresse ! ».

    • 2 septembre à 18:36 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonjour Kartell,
      Je vous réponds tardivement (j’ai bien des choses à faire dans la journée...). Je ne sais si le président est hypocrite ou pas dans cette affaire. Pour une part non négligeable, il est certainement contraint par la communauté internationale (un concept très flou, j’en conviens...) à dire ce qu’il a dit à Ivato. Mais il l’a dit et c’est cela qui compte pour l’instant, sauf à faire sans fin des procès d’intention. Attendons et regardons si cela sera suivi d’effets. Si c’est non, alors vous aurez eu raison et lui sera dès lors RESPONSABLE ET COUPABLE des trafics en tous genres et devra en rendre compte, un jour ou l’autre et pas nécessairement devant une juridiction malgache très (trop) ’’bienveillante’’.... Et il ne pourra pas se dédire. Bien entendu que je ne suis pas tout à fait dupe. Mais les propos tenus par un président en exercice et démocratiquement élu (quoi qu’en en pense) ont plus de valeur que ceux tenus par un quidam dans la rue ou un forumiste sur MT.com. C’est ainsi.

    • 2 septembre à 21:44 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      Bonsoir Dadabe,

      Le véritable enjeu n’est pas de savoir ou pas si le président la joue franche ou pas, cela ne changera pas la donne déjà trop entamée pour permettre une quelconque marche arrière mais de constater que les bonnes intentions ne sont pas spontanées à quelques encablures d’une future présidentielle…
      L’intention n’aura pas de lendemain puisqu’elle n’a pas eu de présent, ni de passé…
      Les intentions politiques seraient donc à ce point dictées par l’extérieur ? ou plutôt, pas d’aides nouvelles sans avancées dans le domaine de la corruption ?
      Personne ne peut croire à une suite donnée parce qu’elle imposait au pouvoir de sectionner la branche sur laquelle il est assis voir cramponner !….
      La démocratie à la malgache n’est pas identique à celle des européens, et la valeur d’un discours présidentiel n’a que celle qu’on veut bien attribuer à un puissant !..
      A chacun d’en prendre la mesure, les sceptiques ont plus de chance d’avoir raison que ceux qui font du titre présidentiel, un gage de sérieux et de réussite ….
      Ne faisons pas de chèque en blanc avec ceux qui ont puisé dans la caisse, la déception du quidam de la rue risque d’être compliquée….

    • 2 septembre à 23:13 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Dadabe

      Relisez bien l’objet de mon intervention.
      En aucun cas je n’ai comparé le tourisme de Madagascar et celui de la France. Pourqoui ce procès ?
      Je disais simplement que la presse (que vous connaissez bien j’imagine) aurait été inspiré de faire un bilan des événements mineurs et majeurs qui frappent le pays (vol à la tir , attaque de touristes à répétitions, agressions aux distributeurs, grève d’Air France, des éboueurs, des contrôleurs aériens, de « nuit debout » , de la SNCF , etc...) . la totale !
      Les attaques de bus c’est récent : Aucun Pays d’Europe n’a connu des faits similaires . Le Tourisme en France est la 1 er industrie en France avec 84,7 millions de visiteurs et une recette de ... 32 Milliards d’€ . Les chiffres de cet été n’ont été sauvé que par l’Euro.... mais nous reparlerons l’an prochain. Et si je vous écris que la situation se dégrade, d’une manière inédite et cela avait commencé avant les attentats, c’est que j’ai certainement des sources très fiables . Mais la chute s’accentue : en cause la chute du tourisme GB (livre en baisse) , Touriste US en chute merci Fox News, et Asiatique en chute car la presse a bien relayé les faits d’agression dont ils sont sujets).
      Voila les éléments dont la presse devrait faire echo ...

      Madagascar vise à peine 100 000 VISITEURS . la recette est inconnue ... et Air Madagascar qui va être privatisé est loin d’être fiable auprès des opérateurs étrangers et locaux . Quant aux routes n’en parlont pas...

      Les décideurs Malgaches n’ont jamais compris le potentiel qu’une telle industrie pouvait générer. Encore faut il qu’il y ait une concertation interministérielle, entre en effet, le ministère de l’intérieur, de la santé , des transports, de l’urbanisation, de l’environnement et du tourisme. Vous l’avez écrit, j’abonde en ce sens naturellement.
      Bien à vous,

    • 3 septembre à 14:19 | Abukéom (#9671) répond à Dadabe

      je crois que vous avez parfaitement brossé la situation... je rajoute que le pseudo service de santé est d’un ridicule affligeant : il ne sert à rien d’autre qu’à prolonger une attente déjà insupportable après 10 heures de vol et à fournir un emploi à quelques rombières aimables comme des portes de prisons.
      l’encaissement de visas en espèces est une porte ouverte aux trafics et à la corruption... à tamatave, certains paient 600 000 ar un visa de trois mois à une employée sans quitter le territoire. pas la peine de se demander où va l’argent...
      par ailleurs la politique actuelle des visas est une abbération. vous avez raison, d’autres beaux pays de la planète sont plus accueillants et ont une population plus sympathique envers l’étranger, qu’il soit touriste ou résident. je suis curieux savoir si les touristes qui débarquent pour dépenser leur argent dans l’artisanat et la restauration continueront encore cette saison à ètre taxés de 10 € de visa journalier pour une ballade en ville... qu’on ne s’étonne pas s’ils préfèrent rester à bord.

  • 2 septembre à 09:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le contrôle à l’aéroport international d’Ivato ne devait être que le dernier rempart en aval donc beaucoup de mesures en amont s’avère indispensable pour mieux les réguler.
    Prenons un exemple :
    Avec les mesures actuelles, 1tonne d’exportation d’or par mois cherche à sortir à travers l’aéroport d’Ivato donc peu importe le contrôle la sortie frauduleuse serait toujours importante même s’il s’agit de 10%.
    Par contre si des mesures sont prises en amont et que les trafics ne concernent que 100kg sur 1tonne, le résultat de la lutte sera conséquent.

  • 2 septembre à 09:54 | RAMBO (#7290)

    Au lieu d’accuser gratuitement, apportez des preuves comme Sylvain Rabetsaroana...Donnez des précisions de l’endroit ou du moment où le Président aurait fait des trafiques comme vous l’accusez sinon taisez-vous.
    ....Le président Rajaonarimampianina a été mis au courant de l’existence des trous non contrôlés à l’aéroport international d’Ivato. Face à la situation, il a déclaré qu’il faut réduire ces points non contrôlés, et a exigé un rapport quotidien sur les anomalies car il faut sévir.....
    aie aie aie COMME IL DIT L’AUTRE CELA VA BARDER.

    • 2 septembre à 10:33 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Ne cherchez plus loin, la preuve est là, même Hery a reconnu son existence :

      « Très direct et sur un ton ferme, le Chef de l’Etat a énuméré les réalités : « Ces derniers temps, des tortues, de l’or, ainsi que divers objets illicites franchissent librement nos frontières ici, à Ivato. Mais où sont les contrôleurs ? Où s’exercent les responsabilités de la Police, des Douanes, de la Gendarmerie ? Qui fait quoi dans cet aéroport ? Pourquoi de telles pratiques perdurent ? Où sont les caméras de surveillance ? Quels genres de personnes peuvent accéder au tarmac ? Quels sont leurs rapports avec les agents habilités à travailler sur le tarmac ? Pourquoi y-a-t-il des entorses sur l’application des règles ? Qui procède au contrôle des contrôleurs ? »

      Cette visite inopinée nous montre que Hery a cru l’affirmation de Sylvain R,...S’il avait agit ainsi sur toutes les affaires que les journalistes ont rapportées, telles les mallettes de Nicoles R, etc,la liste est longue, il aurait été plus crédible,...

    • 2 septembre à 11:10 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Allez , les foza !
      Battez-vous entre vous !
      Foza du DJ-ex-la-laterreur versus Foza de Rajao-la-terreur !
      Quel clan a le plus volé le peule gasy que l’autre !
      Allez ! Allez ! Déballez vos linges sales sur ce site virtuel !
      Comme ce lieu n’est que virtuel , et de plus localisé en France (quoi que dise la stupide nazie foza femelle) , vous jouissez d’une liberté que nous autres n’avons pas pour de vrai au pays .

    • 2 septembre à 11:20 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Le peule Gasy que l’autre !,...Il est plus vite que son nombre,

    • 2 septembre à 11:51 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Un dessin pour l’abrutie foza femelle :
      Des deux foza RAMBO et isandra , qui a plus volé le peuple que l’autre !
      Croyez-vous que cette abrutie a compris cette fois ? Hum ! Rien n’est moins sûr !

    • 2 septembre à 12:13 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMBO

      Le constat de Président est clair.
      La methode pour combattre ces fraudes l’est moins.
      Des failles ont été constatées... par qui ?
      Quelles dispositions en dehors de menaces ont été prises vis à vis des responsables de la douane.
      Car c’est la douane qui est RESPONSABLE.
      Donc la logique aurait ceci :
      1 Constat d’inefficacité de la douane
      2 déterminée les causes (pas assez de personnels -dans ce cas, le patrn de la Douane aurait dû exiger formellement du renfort- un manque de moyen technique-détecteurs - Rayon X - la également, il aurait dû le signaler.
      3 Complaisance au sein des petites mains de la douane ... donc sanction des responsables, et sanction des responsables de ces petites mains, pour ne pas avoir détecter la defaillance des voyous.

      Ici le President se contente de dire STOP.
      Mais Rambo, pour se faire respecter il faut aussi sévir fermemement. Nous ne sommes pas dans une cours d’école.
      Anticiper, rectifier, recadrer et sanctionner le cas échéant. Prévenir plutôt que guérir ça vous dit quelque chose ce proverbe.

    • 2 septembre à 16:24 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      toroy vohony indray ilay solelahinao de asaivo ampidiriny ao anaty vala daholo ireo mpangarona ny vilanim-bahoaka rehetra eto @firenena @ zay tsy azon’izaniza kitihina na raha tsy zany de asaivo mandrotsaka rakitra @zay azony ampikotrehina mananasy !

      Samia velon’aina !

    • 2 septembre à 18:58 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      Un niais, voilà l’homme sur qui Rajoelina a misé, avant qu’il le trahisse…(être roulé dans la farine par un plus niais que soi, c’est être quoi soi-même ?), un niais, voilà l’homme politique modèle selon Rambo qui prétend murmurer à son oreille. Le costume est trop grand pour lui.

  • 2 septembre à 10:21 | manga (#6995)

    Le président fait l’intéressant en se posant des tas de questions dont il a déjà la réponse.
    La sûreté aéroportuaire est sous l’étroite collaboration de la PAF du côté humain (passagers pour plus de précision) d’une part ; et de la GTA dans le sens des effets (bagages et autres...) de l’autre, et uniquement.
    Il n’a pas à se demander, voire poser des questions sur le rôle des agents que l’entreprise privée engage pour appuyer, et d’une manière officieuse, les forces de l’ordre public.
    Et aussi, comme il a été précédemment soulevé sur ce site ; le C.S.P.I. n’a absolument le droit de révéler, et quelque soit les prétextes en ce qui concerne le volet économique au sein de cet établissement puisqu’on ne lui pas octroyé l’agrément pour.
    Ivato n’est pas un aéroport international comme prétendent bon nombre.
    Il n’y a aucun engagement sérieux de la part des vrais responsables dans l’accomplissement de leur tâche respective.
    Tout le monde circule comme au marché où tout est permis au vu et au su de tous.
    Quant aux badges, il me semble que l’obtention et le port servent uniquement à savoir qui ils sont, et non pour permettre d’identifier si le détenteur a le droit de circuler là où il est exactement..
    Tous les locaux et SAS devront être sécurisés et l’accès : par une carte électronique individuelle lors de la prise de service.
    Et si c’était le cas, le steward à qui on a reproché d’avoir introduit je ne sais exactement combien de kilogrammes d’or dans l’avion n’aurait jamais dû réaliser son ou ses coup(s) sans la complicité de certains.
    Monsieur le Président est entrain de nous mener en « vedette » :
    - Les hippocampes et tortues lesquelles nos amis les kelimaso s’approvisionnent en toute illégalité est un fait,
    - Ceux qui prétendent être le propriétaire de parcs zoologiques le plus spectaculaires du monde en est un autre.
    Dans ces parcs, aucun animal ne provient de ce pays et la majeure partie sont prohibés pour diverses raisons (en voie de disparition pour la plupart, donc : protégé).
    Allez voir Caroline de Monaco avec l’éléphant qu’elle a le privilège de dompter.
    Non Monsieur le Président ; ce genre d’espèce ne peut pas être détecté par une portique.

  • 2 septembre à 10:22 | punchline (#9673)

    HERY RAJ disait « Face à la situation, il a déclaré qu’il faut réduire ces points non contrôlés »
    comprenne qui pourra


    reduire !!!!???? mais pas supprimer

    pour que seuls, ma femme, mes équipes , et moi puissent faire sortir 3 millions d’euros de devises par moi

  • 2 septembre à 10:26 | TSIKOZA (#7624)

    Est-ce qu’on va l’écouter ? Depuis combien d’année ces trous noires ont servi les trafiquants au détriment du peuple et dont la conséquence est inestimable.
    Trois ans après son élection et voilà que c’est maintenant qu’il a pointé le bout de son nez dans cette zone noire et démoniaque qui suce la richesse de notre pays.
    Faisons un peu de calcul à raisonn de 5kgs ou 20kgs d’or par semaine :
    5kgs ou 20kgs d’or X 4semaines= 20kgs ou 80kgs/mois
    20kgs ou 80kgs x 12mois= 240 kgs ou 960kgs/an
    On peu obtenir approximativement nos pertes en or depuis l’accession de Rajaonarimampianina et son HVM au pouvoir :
    Alors 240kgs d’or par an x 3 ans de pouvoir= 720kgs d’or détourné à raison de 5kgs/semaine
    960kgs/an x 3=2880kgs d’or détourné à raison de 20kgs/semaine.
    2880kgs = 2tonnes 880kgs. Mes chers compatriotes 2tonnes 880kgs d’or dans l’air depuis l’existence de HVM sans parler d’autres exportations illicites des pierres précieuses et des espèces en voie de disparition.

    • 2 septembre à 10:59 | Dadabe (#9116) répond à TSIKOZA

      Au temps de Ratsiraka (avant qu’il ne soit sorti une première fois par Zafy), un proche du ministre des Mines de l’époque m’avait confié que 800 kilos d’or (déjà !) étaient sortis chaque année de Madagascar et que seuls 800 grammes étaient officiellement déclarés. J’ai naturellement les preuves de cette conversation (et même la carte de visite du cher informateur qui est, je crois, décédé depuis... Il mangeait trop gras et appréciait trop le whisky, ce qui le rendait bavard... !). Cette fuite de l’or ne date donc pas des années Hery. Je pense même que, durant ces trois dernières années, plusieurs affaires ont été dévoilées. Sous Ratsiraka (vous savez, le dictateur vengeur qui a utilisé une petite marionnette ex-DJ durant la "transition’’ et dont le neveu poursuit la grande oeuvre) c’était le parfait silence radio.

  • 2 septembre à 10:27 | punchline (#9673)

    je dis 3 millions d’euros par mois, mais par moi (rajao) serait aussi recevable

    • 2 septembre à 19:28 | TSIKOZA (#7624) répond à punchline

      Merci à Dadabe. Vraiment ils nous prennent comme des idiots et c’est la raison pour laquelle que leur famille continue à jouir pleinement des vols que leur représentant à commis depuis qu’il étaient au pouvoir. On n’a plus de crainte à prononcer les noms de famille Ratsiraka, Rajoelina et sa transition, Rajaonarimampianina.
      On pourrait conjuguer un verbe selon le régime que Madagascar a traversé depuis 1960 :
      Pendant le régime Tsiranana : nous asseyons ;
      Le régime Ratsiraka : nous agenouillons ;
      Le régime Zafy : nous accroupions ;
      Le régime DJ : nous rampons ;
      Le régime Rajaonarimampianina : nous jonchons à terre ;

  • 2 septembre à 10:30 | Vohitra (#7654)

    Son Excellence,

    Si vous voulez réduire un tant soit peu les trafics perpétrés à l’aéroport international d’Ivato, il faut avoir le courage de prendre des mesures énergiques, entre autres :

    - obliger ces policiers de la PAF, ces gendarmes et douaniers qui y officient à faire des déclarations de patrimoine, et surement, vous arriverez à démasquer les réseaux bien implantés à l’intérieur même de cet aéroport
    - engager une procédure immédiate pour l’affectation de la totalité du personnel de ces trois entités

    • 2 septembre à 11:00 | zaho (#699) répond à Vohitra

      Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant la déclaration du patrimoine. Il faudrait aussi installer des caméras de surveillance car les fonctionnaires de la PAF, de la gendarmerie et de la douane sont tous corrompus jusqu’à la moelle. Le petit voyageur malgache qui sort avec 3 litres est suspecté par les douaniers comme s’il allait faire du commerce du miel à l’extérieur alors qu’il en amène uniquement pour sa consommation personnelle car on ne va pas à Mada tous les jours. Pendant ce temps là, un individu qui a des choses à cacher arrose(10€) et on n’ouvre pas ses bagages. On peut dire aussi que des progrès ont été faits à Ivato, mais c’est encore insuffisant. Il faudrait aussi que, quand un individu est attrapé avec des exportations illicites que soit de l’or, des tortues et produits, il faut que les ministres, ou députés ou autres arrêtent les interventions. Il faudrait mettre des moyens dans les aéroports de province comme Nosy Bé, Antsiranana, Sainte Marie, Majunga, ...etc. Il y a du boulot

    • 4 septembre à 02:27 | franc (#9485) répond à Vohitra

      Tout à fais d’accord avec vous ! ce ne sont plus les moyens techniques qui posent problème. Mais plutôt des personnes. Un jour, en quittant le pays, j’ai eu devant moi un..., selon leur jargon « un v.i.p » à ma surprise ! lui et ses accompagnateurs n’ont pas passé au portic comme tout le monde. Pire, sa valise n’est pas passé sous rayon-x. Et aucune autorité presente ne s’est levée pour denoncer cela, j’ignore leur procedure mais quand ces soi-disant vip hypnotisent le peuple avec le même refrain : « la loi est la même pour tout le monde » ça m’fait chi... .Si les responsables ne prennent pas leurs responsabilités (ou font semblant) ce qu’ils ont eux aussi à se reprocher c’est évident et ainsi de suite ! Tôt ou tard, ce malheureux pays avec son malheureu peuple va couler comme l’atlantide, y a plurien à ésperer de ce pays, je baisse les bras ! Par contre je vous encourage tous à perdre votre temps. Bande de retraité !!! ;)

    • 4 septembre à 02:37 | franc (#9485) répond à Vohitra

      @zaho
      pour info, cet aéroport est rempli de camera de surveillance mais soyez en sûr, ce ne sont pas les materiel qui posent problème.

  • 2 septembre à 10:45 | Behantra (#9165)

    On verra à l’usure

    Mais d’abord une question : Rajao a été destitué par les parlementaires malagasy , tout le monde est au courant de cela je suppose ?

    Alors dites moi pourquoi il se prétend toujours être le président de la république malagasy ?

  • 2 septembre à 10:47 | rainikoto (#5666)

    En service commandé par les grosses copines : maitriser le contrôle et avoir l’exclusivité sur les traffics les plus juteux...Allez, continuez à vous engraisser au détriment du pays : Les crapauds buflles trop gourmands finissent toujours par exploser.

  • 2 septembre à 10:56 | olivier (#7062)

    « les tortues, de l’or, ainsi que divers objets illicites franchissent librement nos frontières ici, à Ivato »

    C’est tout de même incroyable qu’un islamiste n’ait pas encore songé à foutre une bombe dans une tortue...

    Y a pas à dire, la sécurité est au TOP à Ivato qu’on vous dit !

    Attendons les déclarations du ministre du ra-tourisme pour faire taire les mauvaises langues..

    Et pour la lutte anti acridien , je propose de disposer des pancartes « interdit aux criquets » un peu partout...

    ALEFA

    • 2 septembre à 12:18 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      Lol ! Excellent !

  • 2 septembre à 10:56 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Ah ! Il est marrant ce Rajao-la-terreur !
    Pressé par des organismes internationaux le mec se précipite à Ivato pour dire
    . d’abord son étonnement ( « j’ai entendu dire que ... » , dit le mec ) concernant des sujets pourtant connus de tout le monde depuis des années ( dans ce pays donc un chef de l’exécutif peut se contenter d’être informé de certains problèmes graves du pays par ouï-dire )
    . ensuite des paroles fortes , voire menaçantes , à l’endroit des personnes ( aussi bien passagers que membres du personnel en poste à l’aéroport ) au cas où ces trafics déjà vieux de plusieurs années continuent ...
    [Autrement dit , le tarif des pots-de-vin à verser aux bonnes personnes pour pouvoir continuer le trafic de ces précieuses choses interdites de sortie du territoire va augmenter . Ben ! Quoi ! C’est normal ! Plus les menaces (même seulement verbales et pour la forme) et le danger augmentent , plus cher il faut payer ] .

    Hé ! Rajao-la-terreur ! Il n’y a pas que l’aéroport d’Ivato !
    Il y a d’autres aéroports !
    Il y a même des ports !
    Plus grave , il y a des kilomètres et des kilomètres de côtes .
    On a le malheur d’habiter une île , quoi !

    Pour régler tous ces problèmes ,
    . Rajao-la-terreur devrait surveiller lui-même en personne tous les services à l’aéroport d’Ivato
    . il devrait aussi surveiller lui-même en personne les autres aéroports , les ports et toutes nos côtes .

    Quoi ? Qui est-ce qui a dit qu’il ne peut pas faire tout cela en même temps ?
    Mais serait-il possible que Rajao-la-terreur dispose suffisamment de personnes (en-dehors de lui-même) pour se charger de toutes ces tâches ?
    Croyez-vous qu’un mec comme RAMBO , par exemple , puisse remplir efficacement l’une de ces tâches ?
    Cet auto-proclamé ancien étudiant en politique et économie à Aix-en-Provence trouverait-il sur Wikipédia l’attitude correcte à prendre , si se présente à l’aéroport un cas urgentissime
    . très complexe impliquant des directives contradictoires de différents services nationaux et internationaux ,
    . et de plus saupoudré de soins médicaux très-très pointus à prodiguer en urgence absolue mais qui ne se trouvent que sur un ou deux sites internet ultraspécialisés (mais surtout pas sur l’autre) ?

    Hum ! J’en doute .

    • 2 septembre à 12:07 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Combien de milliard de fmg ou de million d’Euros ou de dollar que Marchiavel a pu sortir du pays quand il était au pouvoir . Je me souviens d’une chose , combien de fois en son temps il a pris les avions d’Air Mad pour aller en visite privée en Afrique du Sud , Qui peut savoir qu’est ce qu’il avait transporter dedans et avec quel argent il a pu ouvrir une usine et un magasin en Afrique du Sud ?

    • 2 septembre à 12:24 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Très belle analyse .
      La bonne question est :
      A quoi sert son ministre de l’intérieur ?
      Et la 2ème question est :
      A quoi sert son ministre de l’économie et du Budget ?^
      La 3ème question est :
      A quoi sert son CHEF du gouvernement ?

      Ce sont ces 3 zoozous a qui le Président doit exiger des comptes !
      Et non pas de faire le mariole avec un ton sévère dans un Hangar d’aéroport en exigeant des rapports !

    • 2 septembre à 12:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et ça la fout mal à betoko !
      Je ne suis pas à la place de Monsieur Marc Ravalomanana ,
      mais si j’avais été à sa place
      ce n’est en South-Africa que j’aurais investi et bâti une usine ,
      mais dans un territoire sis à l’intérieur des grands marchés mondiaux ( Europe , North-America )
      ou tout au moins pas très loin de ces régions .

      Ce matin , betoko semble être sobre !
      Prendre des boissons fortes dès le matin , betoko , n’est pas bon pour le foie .
      Tenez-le pour dit !

    • 2 septembre à 13:35 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Avant d’être au pouvoir, Marc Ravalomanana était déjà milliardaire et l’un des plus gros industriels de l’agroalimentaire de l’Océan Indien (Afrique du Sud compris). Avant lui, j’ai vécu (à titre personnel, mais oui !) des détournements (il n’y a pas d’autres mots) de longs courriers d’Air Mad (l’époque du 747 de Boeing) pour le bon plaisir de Ratsiraka et sans que les passagers soient prévenus (notamment sur le Sénégal avec une vingtaine d’heures de retard pour arriver à Paris... Sympa !). A cette époque aussi, on voyait du « personnel » d’Ivato passer des sacs de sports emplis de je ne sais trop quoi (j’imagine, j’imagine...), directement de la salle d’embarquement sur le tarmac puis dans l’avion. Pas l’ombre d’une gêne !
      La fortune du Peti’Kon est plus surprenante, elle, malgré l’aisance de son épouse... Mais là, silence radio, aussi ? Attendons... Un jour ou l’autre tout cela sortira au grand jour (rappelez-vous d’Omar Bongo, au Gabon, et ses immeubles parisiens à centaines de millions d’euros. Et, aujourd’hui, son fils Ali qui ’’vole’’ sa ré&élection. Mais cela aussi ne durera pas une éternité).
      Que les imbéciles de service, racistes xénophobes et nuls, habitués de ce forum, ne se croient pas obligés de me demander de leur fournir des « preuves » ! Je n’en donnerai aucune. Bien entendu.
      PS - Je vois que, hier, personne n’a cru utile d’apporter un éclairage sur la disparition des 100 millions de dollars offerts à la « Transition » pour négocier l’achat de terres malgaches, vous savez, la terre intouchable des ancêtres...

    • 2 septembre à 14:52 | Maestro (#7313) répond à Saint-Jo

      Pour régler tous ces problèmes ,
      . Rajao-la-terreur devrait surveiller lui-même en personne tous les services à l’aéroport d’Ivato
      . il devrait aussi surveiller lui-même en personne les autres aéroports , les ports et toutes nos côtes .

      Moi personnellement pas plus tard que la semaine dernière j’avais halluciné de voir des Gens qui font du va et vient sans accomplir la moindre formalité obligatoire ( enfin je pense ). Ils étaient comme « Invisible » quoi que les regards échangés en disent long quand même.

    • 2 septembre à 16:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Une réponse pour DADABE

      Les dollars étaient payés par la société chinoise WISCO pour l’exploitation des minerais de fer dans le district de SOALALA et l’argent a été utilisé à bon escient par la transition (hôpital-stade-coliseum Antsonjombe, etc..)

    • 2 septembre à 17:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Êtes-vous absolument sûr que la totalité de ces 100 millions de dollars ont été utilisés pour ça ?
      Ou bien seulement une grande ou petite ou infime partie ?
      N’oubliez pas que les foza sont capables de se cacher derrière leur petit doigt !

    • 2 septembre à 18:45 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo
      Cela fait un moment que je n’ai pas eu d’échanges directs avec vous mais je vous suis, de loin en loin.
      J’allais répondre ce que vous dites : où sont passés les 100 millions de dollars ? Quatre ou cinq petits millions détournés sur 100, suffisent à créer une fortune considérable pour un Malgache (et même un vazaha...). Une fortune tout à fait illégale, cela va sans dire. Est-ce que « Plus que hier et moins que... » dispose d’un bilan comptable de l’utilisation de ces fonds chinois si généreux ? Une adresse web me suffirait. Merci et bonne soirée à tout le monde, sauf quelques uns et une, bien entendu.

  • 2 septembre à 11:19 | Turping (#1235)

    Comme j’ai réitéré à plusieurs reprises :si les volontés réelles de nos dirigeants seront au rendez-vous sans pratiquer la politique d’autruche, le laxisme, il y aura une lueur d’espoir de faire régner les réglementations voire même l’état de droit.
    - D’abord, il faut qu’on en parle toujours le problème lié à la corruption qui gangrène le pays. Toutes les administrations sont concernées.
    - Pour les douaniers,et ceux qui ont l’opportunité de faire le business au noir, contrairement aux réglementations, les peu qui existent sans les respecter, leurs salaires ne représentent que des pourboires sans subvenir à leurs besoins. Donc, toutes les occasions sont les bienvenues à ne pas lâcher.
    Conclusion : au lieu de marmoner sans cesse, s’il n’y a pas de mesures concrètes à prendre, faire de simulacres sans politique de rigueur ne servirait à rien. L’impunité ne devrait exister si on applique une mesure d’austérité et de rigueur.
    - Déjà, tout le monde connaît le luxe, les belles bagnoles, faire construire une villa,... toutes les convoitises, alors que les salaires des fonctionnaires sans faire grand choses n’est pas un gage de s’en sortir. A méditer sur l’avancement collectif.

    • 2 septembre à 11:25 | Turping (#1235) répond à Turping

      Les hôtesses, stewards, pilotes,... Sont ils mouillés dans les affaires de trafics, de corruption. L’hypothèse plausible, c’est Oui, pour sortir illicitement l’or de Madagascar avec complicité et les commissions y afférentes.
      Il ne faut jamais généraliser les cas.

  • 2 septembre à 11:35 | I MATORIANDRO (#6033)

    Aza miasa saina hanadio ny gaboraraka misy zany enao ry flou a !

    Efa nisy h@zay nahatany ny tany sy ireo mpitondra nifandimby teo alohanao ny famoahana ny harem-pirenena teto ka tsy diso velively ianao raha tsy manao izany ezaka izany !!!

    tsy aleo ve manaraka zay efa nataon’ny teo aloha fotsiny e !!!

    Fohy nge ny fotoana ahafahanao mijanona eo e ; zao ry lava rambo efa nahaverina 800 tapitrisa sahady tao anatin’zay 3 taona latsaka kely nitondranao zay ! sao dia ho tanteraka tokoa hoy aho le hiran’ny Noely kely iny e !!!

    Samia velon’aina !

  • 2 septembre à 12:02 | Isandra (#7070)

    Quelques archives pour les Français sur ce forum,

    Combien Saint-Jo vous a aimé et votre langue..., pour ceux qui ne comprennent pas les Malagasy, demandez vos fils adoptifs...

    23 juin 2015 à 10:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone ^
    Itony Ingahibe veta itony ange ka mihevi-tena ho ambony lavitra noho isika e !
    Ireo immigrés ireo ihany hono no mahatonga an’i reny malala tsy aharaka ny fandroson’ny rainiboto.
    Izay no anton’ny anatobiana ny immigrés ao Vintimille sy Calais.
    Izay no anton’ny hanaparitahana ankery setra ny immigrés tsy itangorongorona ao andrenivohitrin’ny foiben’ny fanjanahana.
    Izay koa no anton’ny fanilikilihana ny immigrés any amin’ny toerana maro any amin’ny tanin’ny vazaha any.
    Farany teo tany Corsa dia nenjehina ery ny mpampianatra ny ankizy kely nitetika ny hampihira amin’ny teny arabo ilay hiran’i John Lennon manao hoe « Imagine » .
    Dia voatery nofoanana mihitsy ny kerimesin’ilay sekoly ry zareo â !

    7 mars 2015 à 14:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone ^
    Take the following text in your face !
    It describes the mentality of your ancestors.
    And the yours too !
    [http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/indigenat_code.htm],

    7 mars 2015 à 16:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone ^
    Hey ! Breton from Saint-Pol-de-Léon !
    I deny being able to speak and understand French language !
    If I were less busy, I’d choose learning either Chenese or German, instead of French.
    French language is too useless.
    In fact, it’s your colonalist’s language.
    French language is comfortable for ugly colonialist’s mind like yours !

    • 7 mars 2015 à 14:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone ^
    I don’t speak French ! I don’t understand French !
    The only languages I practise are teny gasy and English too.
    Only these couple.
    Sorry for your mother tongue !

    Il est maintenant, le premier francophile du service, et leur lécheur des bottes,.....je me demande pourquoi ce revirement actuel,...

    • 2 septembre à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Un extrait plus marquant :

      "French language is too useless.
      In fact, it’s your colonalist’s language.
      French language is comfortable for ugly colonialist’s mind like yours !"

    • 2 septembre à 12:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Hé ! La nazie foza femelle isandra !
      La cible était Paulo de Leone !
      Mais la nazie foza femelle isandra est trop stupide pour pouvoir deviner ça seule !
      L’objectif ? Je ne le dévoilerai pas !
      Mais accessoirement , où est Paulo de Leone maintenant ?

      Actuellement la cible est autre , et l’enjeu beaucoup plus important !
      L’objectif ? Devinez !

    • 2 septembre à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Parce que « French language » appartient seulement à Paulo,...et il est le seul descendant des colons,...?

    • 2 septembre à 12:29 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Isandra

      Vous ecrivez plus bas que le Français est une langue de Colonialiste.
      Un question pour vous :
      La Langue Malgache , celle utilisée dans toute l’ile a été imposée par qui comment et quand ?

      Je SAIS que vous ne me répondrai pas !

      Par ailleurs , savez vous quelles langues officielles sont utilisées dans un pays indépendant comme ... le Canada ? Qui colonise le Canada ?

    • 2 septembre à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Diplomat,

      Lisez bien mon post,...qui a écrit cette phrase,...? C’est le sous-fifre et le lèche botte,...du service,...

    • 2 septembre à 13:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      << 2 septembre à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra >>
      « Parce que « French language » appartient seulement à Paulo,...et il est le seul descendant des colons,...? »

      Elle est vraiment bête ce fille , hein !
      Il y a le contenu d’un texte , et pas seulement la langue avec laquelle le texte a été écrit !

      D’autre part , j’ai écrit en français des textes à l’endroit de votre complice foza tgv_ihany .
      Lequel ne savait pas à qui il avait à faire , me reprochait de ne pas parler gasy et m’adressait toutes sortes de noms d’oiseaux .
      Je jouais le jeu et me jouais malicieusement de lui et des foza .
      Ce con ne s’était aperçu de sa méprise que quand je dus traduire du français au gasy un post écrit par un très brillant manieur de la belle langue de Molière , pour les très mauvais lecteurs du français ( du genre la nazie foza femelle isandra et à un degré moindre RAMBO le soi-disant ancien étudiant à Aix-en-Provence )

      La différence entre Paulo de Leone et tgv_ihany , c’est que celui-ci est foza mais pas celui-là !
      Et tout le monde sait que les foza persistent dans leurs erreurs , même s’ils ont commis la pire co.nnerie de la terre !
      Paulo de Leone peut très bien ne pas avoir senti avoir fait commis la moindre erreur . Mais il a préféré se taire plutôt que de continuer une discussion qui , en somme , concerne davantage plutôt mes tripes que les siennes !

    • 2 septembre à 13:09 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Code Indigénat : Interdiction à l’indigène de circuler la nuit ..!!
      an 2016 ! 67 hectares ,Isotry ,Analakely ,tunnels ,RN 7 , Votre vie est en jeu ---Ne sortez pas la nuit

    • 2 septembre à 13:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lisez bien les Français mon posts avant de le répondre,...vous allez apercevoir qu’il s’agit de simple archive des écrits de Saint-Jo,...pas les miens,...

    • 2 septembre à 13:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      La nazie foza femelle isandra conseille aux Français

      << 2 septembre à 13:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra >>
      « Lisez bien les Français mon posts avant de le répondre,...vous allez apercevoir qu’il s’agit de simple archive des écrits de Saint-Jo,...pas les miens,... »

      Cette pauvre femme croirait-elle que les Français ont besoin qu’on leur conseille « lisez bien » ?
      Cette foza nazie croit peut-être qu’elle même « lit bien » le français .
      Le monde à l’envers , quoi !

      Et bizarrement , cette pauvre femme croit que j’ai besoin de faire de la lèche auprès des Français .
      Elle est stupide , hein !
      J’ai toujours vécu auprès de Gasy et de Français !
      Chez les foza il faut peut-être faire de la lèche pour se faire aimer par les autres foza . Mais ça, on le sait déjà !

      Ah ! Une chose , histoire de semer le doute dans la petite tête de la nazie foza femelle .
      Qui vous dit que je suis gasy ?
      Rien ne dit que je ne suis pas un Français à la peau claire ! Ou peut-être un Métis ! Ou alors un Créole ! Et pourquoi pas un Chinois (il y avait bien une section chinoise à l’ESCA du temps où j’y étais) ! En fait , il est possible que je suis tout cela réuni !
      RAMBO le foza auto-proclamé descendant direct d’Andrianampoinimerina , très appuyé par la nazie foza femelle isandra poussée par sa curiosité , voulait aussi savoir si je suis côtier ou merina ? Si je suis côtier , il voulait savoir de quelle région ? Si je suis merina , il voulait savoir de quel village suis-je originaire ? Alors je lui avais avoué que je suis merina de partout et de nulle part .

      De toute façon , je fais ce que je veux .
      J’écris gasy quand ça me chante ; français quand j’en ai envie ; anglais si ça m’arrange !

    • 2 septembre à 15:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      On s’en fout de votre origine,...mais, la vérité est là, vous avez méprisé la langue française que vous chérissez aujourd’hui,...en écrivant ceci :

      French language is too useless.
      In fact, it’s your colonalist’s language.
      French language is comfortable for ugly colonialist’s mind like yours !

      Les écrits restent,...mais le gens peut changer,...

    • 2 septembre à 16:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Oh ! Que c’est agréable de constater que mes posts tournent en bourrique une foza qui fait partie des abrutis qui idolatrent le DJ-ex-la-terreur ! Houla ! Que ça fait du bien !
      Espérons que ces posts auront le même effet chez d’autres foza !
      Mais le rêve suprême ? C’est que ces posts contribuent à l’élimination définitive de tous les foza !

    • 2 septembre à 18:56 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Cher Saint-Jo,
      Je me souviens de cet échange qui m’avait fait rire.
      Un détail, parmi d’autres : comment voulez-vous que la grosse vieille bébête du forum puisse comprendre le clin d’oeil entre « Paulo Il Leone » et la charmante petite cité bretonne de Saint-Pol de Léon (ancien évêché !), à mi-chemin entre Morlaix et le petit port de Roscoff où vécut le poète Tristan Corbière, auteur des remarquables « Amours Jaunes » ? Je crains surtout que la grosse vieille xénophobe ne comprenne pas très bien l’anglais... C’est le moindre de ses défauts !

    • 2 septembre à 19:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Bonsoir, Dadabe !
      Merci pour ce petit coucou !
      Évidemment je lis tous vos posts !
      Et j’apprécie les finesses , les astuces et les coups de coeur et de gueule qui les jalonnent .
      Très amusants et instructifs.
      Mais je doute fort que l’isandra y ait compris quelque chose .
      Quelquefois j’ai un peu honte de tourner en bourrique ces foza dont les bêtises sont plus grosses qu’eux.

    • 2 septembre à 21:01 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      @ Isandra Bravo...J’ai aussi un post qui décrit bien la mentalité de son auteur...celui qui proposait purement et simplement la mise sous tutelle de Madagascar par la France et pourtant lisez ce qu’il dit quelques semaines après...
      31 août à 10:48 | Saint-Jo (#8511)

      La réalité vraie actuelle est claire : nous , les Gasy , n’avons plus le choix de notre présent comme de notre avenir !
      Les Gasy orgueilleux et enfermés dans leur monde irréel (comme moi) , convaincus à tort d’être supérieurement plus intelligents que le reste du monde (encore comme moi) , ne se rendent même pas compte que ce pays et ses populations vivent depuis longtemps déjà suivant les différentes directives imposees par des organismes étrangers.(mais moi je propose la lise sous tutelle de Madagascar) Même nos voisins Africains nous soumettent eux aussi leurs propres conditions , que nous devons respecter , bien sûr ! (Mais le problème c’est qu’ils sont noirs)
      Plus humiliant encore , lors des simulacres de reunions à Ivato pour le fihavanana , des soi-disant responsables Etrangers (que je déteste) qui ne connaissent rien de nos cultures et qui ne parlent même pas un de nos dialectes (genre Dadabe) , se sont délectés à nous donner des leçons de fihavanana (mot qu’ils ont du mal à prononcer correctement déjà !) .
      Quelle humiliation !
      Commenaire :
      Que des contradictions...à sa place je prendrai un temps de pause au bord « des pseudos rizières » de la banlieue Parisien.

    • 3 septembre à 00:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ha-ha-ha ! RAMBO , l’auto-proclamé ancien étudiant en politique et économie à Aix-en-Provence , collectionne lui aussi mes posts !
      Mais en vrai escroc intellectuel comme il est en réalité , il lui manque une qualité essentielle commune aux vrais intellectuels ou aux membres des sociétés savantes . C’est l’honnêteté intellectuelle !
      Ce couillon cite un extrait de mes textes . Mais cet imbécile croit malin d’y ajouter « comme Dadabe » ! Ce couillon croit peut-être que je suis un habitué de Wikipedia , comme lui. Beurk !

    • 4 septembre à 02:51 | franc (#9485) répond à Isandra

      « Il est maintenant, le premier francophile du service, et leur lécheur des bottes,.....je me demande pourquoi ce revirement actuel,... »

      qui sait ptet qu’il a assisté a un gaypride le faux sain.

  • 2 septembre à 12:28 | olivier (#7062)

    @ Saint Jo

    Vous chanterez 3 marseillaises et vous serez pardonné...( je vous épargne les avé maria)

    LOL

    PS : il me semble, si ma mémoire est bonne, que l’ami paulo est un métis Franco-malagasy..

    • 2 septembre à 14:04 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Vous savez , olivier , Paulo de leone n’est qu’un pseudonyme sur un lieu virtuel !
      Comme saint-jo , en fait !

      Personne ne sait si je suis un robot ou pas - ou pas - ou pas - ou pas - ou pas - ou pas - ou pas - ou pas ....
      Au secours , technicien ! Je suis bloqué - bloqué - bloqué - bloqué - bloqué - bloqué - bloqué - .... schhhhhpfuiiii .... (panne)

    • 2 septembre à 16:02 | Isandra (#7070) répond à olivier

      On sait que vous êtes merina, c’est vous qui l’avez dit :

      8 août à 12:16 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO ^
      << 7 août à 23:42 | RAMBO (#7290) >>

      (...)
      RAMBO, le gros malin qui a tenté de faire croire que la formule E=mc² ne tient pas mais qui se vante d’être doué en sciences physiques, semble totalement incapable de comprendre que moi , Saint-Jo , je suis un Merina de partout et de nulle part

    • 2 septembre à 16:51 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Ha-ha-ha ! La nazie foza femelle isandra collectionne mes posts !
      Serait-elle masochiste ? Qui sait ? On trouve toutes sortes de malades dans les rangs des foza !

  • 2 septembre à 12:55 | atavisme premium (#9437)

    Le président Rajaonarimampianina « Nous allons sévir contre les trafics. Il n’y a pas de régaliens

    Ahahahahahahhah.
    J’ai beaucoup ris ,merci président !
    Vous avez le même humour que le clown Gabonais Bongo !
    Sérieusement vous allez vous mettre à dos toute la haute sphère Malagasy qui non seulement vous a mis et place et vous protège en plus .
    Cela serait marrant de vous voir scier la branche sur laquelle vous êtes assis !
    Et les pignoufs qui font comme si ce pays était géré normalement !!!!

    • 2 septembre à 14:20 | punchline (#9673) répond à atavisme premium

      clown gabonais bongo ?
      tu connais le gabon
      tu connais Jean PING, avec omar BONGO pendant 30ans, avec ali bongo pendant 4 ans, marié et avoir 2 enfant avec pascaline BONGO la soeur d’ali, et tu crois qu’à 72 ans il changera

      ce sont les gabonais qui sont des clown, ils auraient dû élire bruno

      mais mourir pour ces 2 lascars cela ne vaut pas la peine

  • 2 septembre à 13:52 | punchline (#9673)

    "Il n’y a pas de régaliens. » ????

    ils parlent, comme ça les journaleux malgaches

  • 2 septembre à 13:53 | punchline (#9673)

    ou c’est RAJ Martial qui becte ainsi

  • 2 septembre à 14:40 | Vohitra (#7654)

    - qui sont les propriétaires de ces belles villas et nouvelles constructions que tout le monde voit le long de la route menant à Merimandroso (une Commune Rurale du District Ambohidratrimo) ?

    - de même, qui sont les propriétaires de ces voitures neuves tout terrain sillonnant cette route secondaire à la longueur de journée ?

    Cher président, les bidasses commencent à s’installer en masse en brousse actuellement, non pas pour faire des cultures ou s’initier à l’élevage, mais pour faire des cultures hors sols de villa, voitures de luxe, et de mercedes Sprinter.

  • 2 septembre à 14:59 | betoko (#413)

    Si Hery Rajaonarimampianina voulait vraiment lutter contre tous ces trafics , pour quoi il ne s’adresse pas à la SAMFIN et demander la liste de tous ceux qui ont de l’argent sale dans toutes les banques de Madagascar , et aussi de faire arrêter ce Karana Molou condamné à 7 ans de travaux forcés par la justice malgache pour avoir exporté illicitement 60kl d’or , mais libre comme le vent ?
    Une grosse bêtise de ce gouvernement , c’est d’avoir libérè les exportations d’or , Avant tout devrait de faire au niveau de la banque centrale . Quelqu’un pourrait déclarer 10kl à Ivato , mais en réalité il en a plus qu’il exporte clandestinement avec la complicité de certains agents de la douane , de la police ou de la gendarmerie

    • 2 septembre à 17:00 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      betoko !
      Tant qu’à faire , pourquoi ne pas conseiller à Rajao-la-terreur d’ouvrir un bureau où tous les individus qui ont sorti en fraude des biens de toutes sortes s’inscrivent librement en précisant leurs noms prénoms et adresses domiciliaire et bancaire ?
      Ce serait plus facile , non ?

    • 2 septembre à 17:24 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Betoko,
      Je vous ai déjà dit hier : parlez-nous des kilos d’or et de pierres précieuses que Rabitro a expédié en catimini vers Dubaï via l’île Maurice. Le procédé était très simple : à l’aéroport d’Ivato, une voiture se positionnait, sur le tarmac, au pied d’un Jet privé (prêt à décoller) et les transferts de mallettes s’effectuaient à la vitesse de l’éclair. Tous les déplacements de Rabitro vers Dubaï et l’île Maurice correspondent à plusieurs mallettes envolées et volées au peuple Malgache.
      Voulez-vous des preuves ? Adressez-vous à certains Ngetroka qui hantent Iavoloha, l’AN et le Sénat. Ils se feront un plaisir de vous dévoiler d’autres noms qui reviennent souvent en tant que trafiquants.

    • 2 septembre à 17:37 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Bonjour, belakana !
      Si ça se trouve , c’est peut-être là une des nombreuses obscures raisons de l’exil du « bitro » , de ses nombreux voyages à l’île Mauritius et à Dubaï . Dans tous les sens de l’expression , cet individu est peut-être près de ses sous !

    • 2 septembre à 17:42 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Belakana,

      « Voulez-vous des preuves ? Adressez-vous à certains Ngetroka qui hantent Iavoloha, l’AN et le Sénat »

      S’ils ont vraiment de preuves, comme vous prétendez, qui leur empêchent de les donner à la justice, afin qu’on puisse juger cet homme..., au lieu de faire de commérage de couloir avec vous,... ?

      Ce genre de supputation est spécialité de ZD,...ils croient que Andry a forcément pratiqué la même chose que leur Dada,...et aussi cupide que celui-ci,...

    • 2 septembre à 18:56 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Hé ! Hé ! Dès que l’on évoque le côté malhonnête du DJ’ex-la-terreur , sa pitbull nazie sort de sa niche !
      Mais patience !
      Toutes les preuves seront sorties en leur temps et en leur heure !
      Patience !
      Hé ! Hé !

    • 2 septembre à 20:53 | takaka (#8449) répond à betoko

      @ Belakana.
      Vous avez tapé dans le mille. Et vous avez oublié cet arbitre sud africain qui a favorisé la victoire des makis en finale du groupe B Afrique, cet arbitre payé en or pour qu’on gagne. Et c’est rabitro en personne le payeur pour qu’on puisse dire que tout aille bien à Dago durant la transition.

    • 2 septembre à 20:55 | takaka (#8449) répond à betoko

      Isandra la zombie de TGV. Je te conseille de changer de totem si tu veux encore ......

    • 2 septembre à 21:16 | Belakana (#7721) répond à betoko

      @Isandra,
      Ok, puisque vous ne comprenez rien, je vais vous l’expliquer autrement en deux phases :
      - imaginons que vous avez un époux et que vous le trompez. Tout le monde le sait sauf votre mari, allez-vous avouer à votre mari son infortune ?
      - inversement, toujours dans la même hypothèse, votre mari pourra se gausser devant tout le monde en disant ceci : « aujourd’hui, je suis heureux car je vais cocufier tous les amants de ma femme : ce soir, je vais coucher avec elle ».

      Tout ceci pour vous dire que jamais au grand jamais Rabitro va dire : « Peuple Malgache, je vous ai volé et délesté de pierres précieuses et de pas mal d’or ».

      Avez-vous enfin compris quelque chose ?

  • 2 septembre à 16:12 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les gens qui volent le pays sont ceux qui ont le pouvoir. Autrement dit, les politiciens, les élus, les résponsables politiques, les élites, les grands fonctionnaires de l’État.

    Il faut sans doute mettre tout le monde dans le même sac, mais toujours est-il que les paysans, les illettrés et les pauvres ne connaissent ce que les Institutions pour les corrompre ! Ces gens-là n’ont pas accès dans la caisse de l’État, n’ont aucun contact avec la CI et les Bailleurs des fonds et les Institutions internationales par exemple ! Il est nécessaire de le rappeler, les politiciens n’ont aucun intérêt à le rappeler, c’est évident !

    Bref, une descente à Ivato, désolé, c’est de la Com comme on dit et c’est mal fait. Meme pour cela, les conseillers du président se débrouillent plutôt bien pour ridiculiser le président. Une déclaration sous forme d’indignation, pas plus utile, et sortant de la bouche d’un élu, c’est de la propagande, pire, politiquement, c’est un aveu d’échec.

    Quand je dis, il faut revenir vite aux fondamentaux, je pense que le régime se mêle les pinceaux.

    Quand on voit la rapidité dans laquellel’Assemblée Nationale et la HCC sortaient de terre une Loi qui se veut définir ce qu’une bonne communication afin de mieux encadrer on ne sait pas quoi, et on observe dans le même temps, tout le jour, depuis six ans, depuis trois ans, les trafficants de Bois de Rose se promènant librement dans le pays, sous les nez des Institutions judiciaires. Qu’est-ce cela nous dit sur l’État, l’efficacité de nos Institutions judiciaires, sur nos grands fonctionnaires ?

    Les trafficants narguent les Malgaches, et souvent, ils utilisent des pauvres gens pour faire les sales boulots. Les prisons malgaches sont peuplés des petits voleurs !

    Et quand la Justice annonce une poursuite ou capture qui se veut à prouver devant l’opinion que les Institutions judiciaires travaillent bien et honnêtement :

    - c’était pour courir derrière les politiciens !

    La liste est longue et très riche :

    - on y voit deux anciens présidents, pousser à l’exil avant même la fin légal de leurs mandats respectifs ;

    - on y voit des anciens dirigeants, ministres, des opposants politiques ;

    - on y voit des manifestants, partisans, des étudiants, bref des citoyens engagés.

    Mais enfin, dire sévir contre les trafics, n’a aucun sens que si on définissait et bien connaître les origines et les natures des trafics et des trafficants.

    Cela va dire tout simplement que pour lutter contre les trafics, tout le monde sait, cela doit se faire sur deux fronts :

    - un, sur le plan judiciaire ;

    - deux, la repression, Police, Gendarme !

    Ce qui nous ramene sur le plan politique :

    - la réforme !

    Il faut bien réformer nos Institutions, les Institutions régaliennes !

    Il ne faut pas se raconter d’histoire, il faut revenir vite aux fondamentaux, en trois mots :

    - État, Institutions et Constitution !

    Et cela ne se fait pas un mandat. Mais en plusieurs mandats et en tout temps et tout le jour :

    - il faut décréter la stabilité et le sécurité, comme on décrète un jour férié par exemple !

    Le Président est mal conseiller ! C’est malheureux !!!!

    Pour lutter contre les trafics, il faut se doter des Institutions judiciaires solides. Cela invite à bien réformer ces Institutions, leur donner des moyens, et former les gens.

    Et il est vivement conseiller à ce que ce président mettre en place des processus électoraux solides et dans lesquels tout le pays accepte, sinon, 2018 serait une autre crise et il ne survivra pas politiquement !

  • 2 septembre à 16:13 | rainikoto (#5666)

    Ce personnage est très au courant de qui sont les plus gros trafiquants qui traffiquent quoi ; toujours du cinéma ridicule au même titre qur l’innauguration des bornes fontaines et des tables de ping pong dans les quartiers

  • 2 septembre à 18:20 | Saint-Jo (#8511)

    A l’attention de la nazie foza femelle isandra , alliée de circonstances de RAMBO ( l’auto-proclamé descendant direct d’Andrianampoinimerina ) et fervente collectionneuse de mes posts !
    J’ai demandé à RAMBO
    ( votre allié de circonstances lorsque l ’un ou l’autre de vous deux ne se sent pas très à l’aise )
    qui était Razakanavalondambo et qu’est-ce qu’il y avait de particulier dans la vie de cet homme.
    Jusqu’à ce jour , RAMBO qui d’habitude est très bavard sur tout et sur rien , mais bien plus sur ses fantasmes qu’autre chose , n’a trouvé rien à dire sur ce sujet . Peut-être cette affaire n’est-elle pas écrite sur Wikipedia.
    Mais vous même , isandra , qui aviez affirmé que votre copain le raciste anti-merina Boris Bekamisy connaît bien l’Histoire des Merina ( oui ! oui ! ) , ne pouvez-vous pas demander à ce dernier de donner un tuyau à l’autre pour qu’il puisse enfin nous dire quelque chose à propos de ce Razakanavalondambo ? Car certains disent que le Merina qui est aussi cultivé que RAMBO se prétend l’être devrait être capable de nous dire à propos de Razakanavalondambo ce qu’un Français cultivé peut dire à propos de Philippe Auguste ?

    • 4 septembre à 19:01 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Jacques,

      Si vous n’êtes pas capable de nous fournir les preuves de vos affirmations,...il serait mieux pour vous, de vous taire,...

      Je profite de répondre à Belakana, si un personne infidèle ne veut pas dire ce qu’il a fait à sa femme,...il est plus que devoir de ceux qui sont témoin avec preuves bien sûr, de le faire à sa place, pour que celle-ci ne continue à vivre dans le mensonge et l’hypocrisie,...

  • 2 septembre à 20:12 | Jacques (#434)

    Le foza Rajao-la-terreur, je cite :

    « Ces derniers temps, des tortues, de l’or, ainsi que divers objets illicites franchissent librement nos frontières ici, à Ivato. Mais où sont les contrôleurs ? Où s’exercent les responsabilités de la Police, des Douanes, de la Gendarmerie ? Qui fait quoi dans cet aéroport ? Pourquoi de telles pratiques perdurent ? Où sont les caméras de surveillance ? Quels genres de personnes peuvent accéder au tarmac ? Quels sont leurs rapports avec les agents habilités à travailler sur le tarmac ? Pourquoi y-a-t-il des entorses sur l’application des règles ? Qui procède au contrôle des contrôleurs ? »

    On a envie de dire « Ouf, il était temps, mieux vaut tard que jamais ». Hélas, comme d’habitude, il n’en sera assurément rien du tout. L’aéroport d’Ivato est devenu une zone de non-droit depuis la 2ème république et qu’aucun autre pouvoir n’a pu « dompter » jusqu’ici. Zafy Albert a failli nettoyer cette tanière de vautours mais c’était sans compter sur la ténacité de ceux qui voulaient le chaos. Alors lorsque le foza Rajao-la-terreur gesticule en ces termes « ces derniers temps », il prend les gens pour des imbéciles. Quid du comportement de son ex-patron, le bac-3, lors de la Transition ! A maintes reprises ce dernier partait sur Dubai avec les soutes du jet privé remplis d’or. Je vois d’ici le Rabetokotany d’Ambatomanga alias betoko qui me somme de fournir des preuves et d’aller déposer plainte. Les preuves sortiront d’elles-mêmes en temps utile, personne n’échappera au châtiment qu’elle mérite tôt ou tard.

    Pour revenir à l’aéroport d’Ivato, que n’y voit-on pas en effet ? Alors même qu’une pancarte vous crache sur la tronche la lutte contre la corruption à votre descente d’avion, c’est toute une meute de pourris qui vous accueillent au franchissement du seuil d’entrée : douaniers, militaires, policiers en tenue ou en civil, tous veulent leur part d’euros. Et tout cela est devenu normal à tel point que bon nombre de gens auront déjà préparé la petite somme prévue pour la débauche. Idem lorsque vous repartez : pour 3 kilogrammes de crevettes séchées (document phyto à l’appui) j’ai subi, malgré tout, des désagréments inouïs à tel point que j’ai dû retirer les produits de mes bagages et les remettre à la personne qui m’avait accompagné. 3 kilogrammes de crevettes qui ne partent pas parce qu’on n’a pas soudoyé le douanier alors que des tonnes d’or foutent le camp...

    • 2 septembre à 22:04 | RAMBO (#7290) répond à Jacques

      Jacques...vous êtes témoin de votre trafic de 3 kilos de crevettes mais « les tonnes d’or qui foutent le camp » vous n’avez jamais vu alors.... comme certains vous gobez aussi sans discernement toutes les supputations et accusations non fondées de l’opposition.
      Je ne nie pas les trafics de tout genre à Ivato mais ce sont des gens comme vous qui les pratiquent plus que les tenants du pouvoir...
      A Ivato si vous êtes en règle il n’y a aucun soucis...seuls les malfaiteurs qui craignent les contrôles...mais ils (les trafiquants) se préparent souvent à corrompre les douaniers ou les policiers... dans ce cas le Président n’y est pour rien... ne venez pas me dire que jamais quand vous partez de France pour Ivato...vos familles ne vous disent pas qu’ils connaissent « un(e) ami(e) des amis de leurs amis » qui travaillent à Ivato au cas où vous avez dans votre bagage « un objet technologique »...Je ne sais pas depuis combien de temps vous n’êtes pas passés par Ivato mais sous ce régime « s’il y a la queue au contrôle ce n’est pas pour fouiller les bagages comme avant mais plutôt pour les contrôles des Passe-ports » par contre, le contrôle des bagages est plus rigoureux à la sortie de Madagascar...mais aucun douanier n’ose vous demander du tsolotra si vous êtes en règle...Le testing aussi est en vigueur ces derniers temps chez nous et les douaniers se méfient parce qu’ils peuvent tomber sur un piège...

    • 2 septembre à 23:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      RAMBO , le prétendu ancien étudiant en politique et économie à Aix-en-Provence , croit donc , en superbe couillon qu’ il est , que tout cet or, toutes ces pierres fines et précieuses , tous ces animaux rares protégés qui se sont retrouvés irrégulièrement à l’Étranger ont été exportés de façon absolument légale .
      Il est impossible qu’un établissement d’enseignement supérieur à Aix-en-Provence puisse produire un ancien étudiant aussi abruti !

    • 3 septembre à 01:04 | Maestro (#7313) répond à Jacques

      Le testing aussi est en vigueur ces derniers temps chez nous et les douaniers se méfient parce qu’ils peuvent tomber sur un piège...

      @ Rambo.
      Rambo, Rambo, Rambo !!!! Voyez plus loin que votre « Queue » ( appréciez le jeu de mot ), j’ai testé moi même IVATO Aéroport car j’avais du temps à perdre et tout ce que je peux vous dire c’est 8/20. No comment !

    • 4 septembre à 18:35 | zanadralambo (#7305) répond à Jacques

      J’ai connu, moi aussi, pareille mésaventure lors de mon dernier séjour au pays, je ne parle même plus du parcours kafkaïen qu’il a fallu réussir pour remplacer mon passeport au ministère de l’intérieur, ça vaut le détour. S’il fallait attribuer le titre du corps le plus pourri de notre administration (héritage de la révolution socialiste, encore un), celui des douaniers figure parmi les favoris. Donc, à mon retour, juste au moment de monter dans l’avion vers Paris, on m’a informé que mon passeport était bloqué par la douane. Je me demandais bien pourquoi. Tout simplement parce que les gugusses avaient découvert des produits alimentaires (ravitoto, brèdes locales, koba voanjo…) dans mes valises. Je n’étais pas le seul d’ailleurs. Nos zélés fonctionnaires y sont allés de go, ils me laissaient passer contre un billet en euro. Je n’en avais plus malheureusement, et de toute façon, je n’aurais pas marché dans la combine, quitte à jeter à la poubelle les articles du « délit ». Ils ont fini par me laisser passer au bout de pratiquement une ½ heure de discussions. J’ai appris dans l’avion que pratiquement tous les autres passagers qui ont été appréhendés en même temps que moi, eux, ont casqué. Imaginez la jolie petite recette que les représentants modèle de notre administration se sont fait cette nuit. Si vous multipliez le chiffre par les centaines, les milliers de voyageurs naïfs qui passent par leurs filets dans le moins, dans l’année…Normal que la filière attire tants de candidats.

    • 4 septembre à 19:04 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      « Quid du comportement de son ex-patron, le bac-3, lors de la Transition ! A maintes reprises ce dernier partait sur Dubai avec les soutes du jet privé remplis d’or. »

      Si vous n’êtes pas capable de nous fournir les preuves de vos affirmations,...il serait mieux pour vous, de vous taire,...

      Je profite de répondre à Belakana, si un personne infidèle ne veut pas dire ce qu’il a fait à sa femme,...il est plus que devoir de ceux qui sont témoin avec preuves bien sûr, de le faire à sa place, pour que celle-ci ne continue à vivre dans le mensonge et l’hypocrisie,...

  • 2 septembre à 20:47 | takaka (#8449)

    Pour ne pas être fouillé et emmerdé comme un vulgaire prisonnier à Ivato, recouvrez vos effets de lambahoany bon marché et ne prenez pas les valises qui valent plus de 300 Euros. Dès qu’ils ouvrent vos sacs, les soi-disant douaniers et policiers pensent que vous êtes un pôvre réfugié. Hi hi hi !

    • 3 septembre à 00:47 | Jacques (#434) répond à takaka

      Pour Mr Rambo alias Stallone,

      Quoi de plus normal pour vous de défendre Rajao-la-terreur et son régime de corrompus, vous en êtes l’un des plus fervents laquais.

      Rambo alias Sylvester : « Je ne nie pas les trafics de tout genre à Ivato mais ce sont des gens comme vous qui les pratiquent plus que les tenants du pouvoir... »
      Moi : Je n’encourage pas vos pratiques dépravées, la preuve j’ai préféré laisser mes produits aux amis qui sont venus m’accompagner.

      Rambo alias Blek Le Roc : « ne venez pas me dire que jamais quand vous partez de France pour Ivato...vos familles ne vous disent pas qu’ils connaissent « un(e) ami(e) des amis de leurs amis » qui travaillent à Ivato au cas où vous avez dans votre bagage « un objet technologique ».
      Moi : Détrompez-vous, Monsieur Rambo alias Akim, je ne sollicite rien à quiconque avant d’aller à Babakotoland. J’ai toujours trimbalé tablette et ordi portable et j’ai toujours été « malmené » par vos douaniers corrompus à cause de ces petits appareils mais je n’ai jamais sorti 1€ pour ces margoulins. Je paye un visa de séjour, point barre.

      Rambo alias Cap’tain Swing : « s’il y a la queue au contrôle ce n’est pas pour fouiller les bagages comme avant mais plutôt pour les contrôles des Passe-ports »
      Moi : Vous, peut-être, n’êtes pas fouillé parce que « Conseiller spécial de Rajao-la-terreur ». Un vrai comique, le Rambo.

      Rambo alias E= : « mais aucun douanier n’ose vous demander du tsolotra si vous êtes en règle. »
      Moi : je vous renvoie à mon anecdote sur les crevettes.

  • 3 septembre à 00:22 | Saint-Jo (#8511)

    Alors, RAMBO le couillon et vrai escroc intellectuel qui s"auto-proclame descendant direct d’Andrianampoinimerina , qui était Razakanavalondambo ?
    Ce n’est pas dans Wikipedia ? Dommage alors !
    Se vanter de choses qu’ on ne maitrise pas ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 334