Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 septembre 2017
Antananarivo | 05h12
 

Transport

Air Madagascar-Air Austral

Le partenariat stratégique en bonne voie

mercredi 2 août | Régis Kabary

De passage à Madagascar, le Président directeur général d’Air Austral, Marie Joseph Malé accompagné de ses collègues ont rencontré la presse. Ceci afin de rassurer sur le bon déroulement des étapes que doivent suivre l’établissement du partenariat stratégique entre sa compagnie et Air Madagascar.

Plusieurs questions se posaient quant à la réalisation et à l’aboutissement du partenariat stratégique que devrait conclure la compagnie aérienne nationale avec Air Austral. La genèse du partenariat remonte au mois de mars dernier avec le choix des dirigeants actuels ainsi que le Conseil d’Administration (CA) d’Air Madagascar de faire d’Air Austral le soumissionnaire préféré dans l’ouverture de son capital. Aussi, le PDG d’Air Austral, après des rencontres avec le CA d’Air Madagascar ainsi que le Comité d’entreprise, a fait part de l’avancement du processus ainsi que les prochaines étapes dans la réalisation de ce partenariat stratégique. Selon ce dernier, tous les points sont suivis et l’entente est très bonne entre les deux parties. En atteste les signatures du mémorandum d’accord signé au mois d’avril dernier et du contrat de partenariat stratégique au mois de mai. Rien ne devrait donc inquiéter l’opinion sur le déroulement des étapes et le temps que cela prend car selon Marie Joseph Malé, “dans le cadre du partenariat, nous sommes dans les temps et devrions en arriver au Closing – date butoir de mise en place des éléments financiers, matériels et d’exploitation du partenariat- au mois d’octobre de cette année ».

Deux étapes distinctes

Selon les explications données par le Pdg d’Air Austral et confirmées par Bruno Razananirina, membre du CA d’Air Madagascar, la réalisation du partenariat stratégique de deux compagnies aériennes se fera en deux étapes bien distinctes. Étapes qui figurent dans un business plan établi sur dix ans (10) présenté depuis peu par l’équipe d’Air Austral au CA et au Comité d’entreprise d’Air Madagascar. La phase « restauration des acquis » s’étalera sur les trois premières années du business plan. Tandis qu’à partir de 2020 débutera la phase d’expansion d’Air Madagascar. Où il sera question de mettre en avant les pôles d’expertises d’Air Madagascar ainsi que le développement des capacités de la compagnie aérienne malgache. En ce qui concerne les rumeurs de réduction du personnel, le Pdg d’Air Austral a fait savoir que la question sera plutôt de voir l’adéquation entre les besoins de la compagnie et les compétences du personnel.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 2 août à 12:18 | betoko (#413)

    Nous aimerions connaitre la vérité . Est ce qu’Air Mad est toujours majoritaire à 51% ou c’est Air Austral et Air France qui sont devenus majoritaire , car selon mes sources Air France détient toujours 3,17% des capitaux et Air Austral à 49% . Ou bien Air France et Air Austral ensemble ils ont 49% des actions ?
    Et en lisant cet article , si j’ai bien compris Air Mad n’a plus les mains libres pour pouvoir gérer cette compagnie aérienne

  • 2 août à 13:35 | atavisme premium (#9437)

    Betoko,
    Le plus grand problème dans cette affaire c’est comment va faire l’état Malagasy pour payer ses milliers de places qu’il ne payait pas auparavant .
    En effet air austral ne va pas s’asseoir sur ce manque à gagner qui a plomber les comptes de AIRMAD .
    Beaucoup de haut personnage vont être obligé de payer leurs places d’avions pour leurs voyages privés !
    Une première depuis l’indépendance

    • 2 août à 14:58 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à atavisme premium

      En France peu de responsables politiques, députés, ministres paient leurs voyages en TGV ou en avion, ou quand ils paient, c’est avec l’argent de nos impôts. Ne vous inquiétez pas pour les responsables de Madagascar, ils trouveront une solution comme en France (en augmentant vos impôts....)

  • 4 août à 19:42 | RAMBO (#7290)

    Merci M. Fauvy d’avoir rétabli la vérité...De toute manière, contrairement à la France 90% des Magaches sont non imposables...Ceux qui paient les impôts à Madagascar ce sont les Karana les Chinois et les chefs d’entreprises Vazaha ou Gasy... Les Malgaches pauvres n’auront rien à craindre des hausses d’impôts à Madagascar. Contrairement à ceux qui ont vécu la colonisation beaucoup de Malgaches ne savent même pas ce que c’est un impôt.
    De toute façon tous les fonctionnements de l’administration Malgache sont les copies conformes de ceux de l’ancienne mère patrie, c’est à dire la France.

  • 4 août à 23:34 | vatomena (#8391)

    Finalement le malgache se montre raisonnable .90% d’entre eux ne payent pas d’impots .Donc ,il n’exige pas de son gouvernement de bonnes routes ,de bons hopitaux ,de bonnes écoles ,une bonne voierie .ils comprennent l’inertie de l’état Faute de moyens ,tout s’excuse

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 137