Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 23h40
 

Politique

« Le ministre de l’intérieur est mal placé pour accuser les autres de mauvaise gestion » selon Hajo Andrianainarivelo

lundi 13 avril 2015 | Léa Ratsiazo

Le président du parti VPM/MMM, Hajo Andrianainarivelo, interpelle : « le ministre de l’intérieur est mal placé pour accuser les maires de mauvaise gestion. Il doit se regarder dans la glace avant de parler. Pourquoi de nombreuses communes n’ont pas reçu de subventions et pourquoi les indemnités des chefs fokontany ne sont pas encore payées ? Que sont devenus les milliards prévus à cet effet ? ». C’était en marge d’une séance de formation dispensée en faveur des jeunes de son parti en vue des prochaines élections. Le Président du parti VPM/MMM exige de la transparence dans la gestion des deniers publics de la part du ministre de l’intérieur Olivier Mahafaly ; « je sais de quoi je parle », martèle ce chef de parti qui était vice-premier ministre en charge de la décentralisation pendant la transition.

Il ne cache pas non plus son inquiétude face à la préparation brouillonne des prochaines élections communales et municipales. Il note que « certains OVEC (organes de vérification et d’enregistrement de candidatures) sont en train de chercher des candidats pour le HVM. C’est la partialité de la CENIT (commission électorale nationale indépendante de la transition) qui nous a amené à revendiquer son remplacement », rappelle le politicien. Notons que les OVEC sont les cellules décentralisées de la CENIT et certains membres de l’OVEC Analamanga ont réagi et précisé que c’est impossible que tous les membres de cet organe agissent pareil. « Ceux qui ont agi ainsi doivent être limogés tout de suite » notent-ils.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 13 avril 2015 à 09:12 | MAHITSITENY (#8793)

    Salama !

    « Belzeboba no mitsara an’i Losifera » !

    « Voalavo no mitsara Totozy » !

    TENA LOZA IZANY !

    • 13 avril 2015 à 09:52 | ramaso (#7441) répond à MAHITSITENY

      Vous avez bien raison MAHITSITENY ce politique HAJO A.candidat malheureux aux presidentielles et Cie sont tous des laches,ils ne font que critiquer sans se declarer comme opposants,ceux la meme sont prets a monter dans le 1er train de remaniement du GVNT,sinon le regime DU PRM HERY fait du scoop pour RA8 en l´interdisant de prendre la parole devant les siens,donc pour ce regime les meilleurs armes contre les ennemis c´est de les etouffer,une fois de plus ce regime demontre combien il bafoue la democratie,le PRM HERY et Cie font de RA8 l´espoir de bcp de MALGACHES et sans le savoir,ce regime va emprisonner definitivement RA8,pensant se debarasser d´un ennemi encombrant mais qui va tjrs etre une bete noire pour HERY.

  • 13 avril 2015 à 09:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Je regrette que les élections de « PROXIMITE » ne soient pas organisées par le Ministère de l’Intérieur.
    Le ministère de l’Intérieur a-t-il ,encore,une raison d’être ?
    Les élections municipales sont un scrutin ,sans enjeu national,mais avec un strict intérêt local.
    Dans la mesure où le scrutin est ouvert à des citoyens a une signification politique et où toute élection municipale,même dans la Capitale,a une dimension locale.
    - « Accuser telle ou telle autre personne de »mauvaise gestion« ==avant les élections== est une aberration »,sauf si les faits accusateurs sont fondés.

    Le PADESM et ses héritiers.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 avril 2015 à 09:37 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      J’aurais aimé mieux que ces ministères lavent leur linge sale avant d’aller tirailler ailleurs.
      - C’est Jean RAVEL qui instaure les 100 jours dès sa nomination à ce poste et c’est la présidence de la République qui rectifie le tir en ajournant la date d’effet.
      - Quant à ce qui est de ces subordonnées, la liste en dit long en tenant en exemple du cas de MAHARANTE Jean de Dieu Rakotonandrasana qui persiste et signe (avec une pincée de maladresse) comment l’état ne pourra jamais céder aux « caprices » de la famille à RAZAKABOANA même s’il s’agit d’améliorer les conditions de travail de ses inspecteurs.
      Tout porte à croire que la « costa » continue de sombrer vers l’enfer malgré les diverses tentatives plus ou moins avortées de son commandant de bord.
      Misez Basile, rien ne va plus, il ne vous faut pas dérailler de vos propres idéologies dont bon nombre de vos détracteurs perdent espoir.

    • 13 avril 2015 à 09:58 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      à croire que aviez passé un excellent week-end, à savoir si vous n’étiez pas à Lourdes, car pour une fois, vos analyses a un SENS.
      Pourvu que ça dure !!!

    • 13 avril 2015 à 09:59 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum : Vos analyses ont un Sens....

    • 13 avril 2015 à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      Chef d’Etat de Madagascar
      Président de la République Malgache
      a signifié que le calendrier électoral pour les municipales sera maintenu et que l’Etat Malgache possède ==les moyens adéquats==pour l’organisation de ces élections.

      Minoha fotsiny ihany !

  • 13 avril 2015 à 09:47 | FINENGO (#7901)

    la CENIT (commission électorale nationale indépendante de la transition)

    Cet organisme a été mis sur pied, si je ne me trompe comme son nom l’indique à l’époque de la Transition.
    Et le fait qu’elle soit encore en exercice, est très surprenant, mais tout compte fait tout le monde s’en accommode pour des raisons qui me dépassent. A moins que le Gouvernement actuel est aussi de Transition. Il y a de quoi à se poser des questions plus que sérieuses.

    Un refus d’évoluer ne serait ce que pour la forme.

    • 13 avril 2015 à 10:38 | manga (#6995) répond à FINENGO

      La CENI-T a été instaurée pour gérer l’élection présidentielle et uniquement.
      - Toute autre décision à la retenir au-délà de cette échéance ne relève que de la pure suspicion quelque soit les arguments à fournir d’autant plus que sa présidente s’est fait belle dans un des ministères les plus prisées d’un régime.
      - Rien qu’en écoutant les diverses déclarations faites à ce niveau, force est de constater qu’il est appréciable d’enlever le « I » pour la simple raison qu’il y a une coïncidence entre le ministre dont Basile fait foi et cette institution dont la version ne relève que de l’ambiguïté manifeste.
      - Le « Don-dresaka » que je n’ai même pas la ferveur de suivre ressort, de part des invités sollicités porte aussi à croire que ce journal commence à perdre sa popularité : Des représentants du gouvernement et un journaliste dont la présentatrice avait manqué de porter des précisions.
      Pour tout simplement vous confirmer que je partage entièrement cet avis où cette soi-disant commission (en totale connivence) ait pu obtenir l’agrément du Ministère de tutelle.

    • 13 avril 2015 à 11:48 | FINENGO (#7901) répond à manga

      Pourquoi que le ( I ) ???
      Le Ministère de l’intérieur est le superviseur des élections.
      Dans un Etat digne de se nom, c’est à ce Ministère de prendre toutes les dispositions pour mettre sur pied le bon déroulement des votes.
      La Gestion lui incombe, mais pas à la CNIT. A moins que la CNIT est une entité qui fait parti de ce Ministère qui ne serait que de Transition au même Titre que le Président de la république et de son Gouvernement.

      Il y a de quoi à dormir debout.

    • 13 avril 2015 à 17:28 | manga (#6995) répond à FINENGO

      Le « I » définit l’Indépendance de cet organisme par rapport au Ministère de l’intérieur dont tout sonne déjà faux dès le début. Le CENT aurait bien fait comprendre aux administrés qu’officiellement ce dernier à un rattachement systématique avec ce soi-disant fameux ministère et enlevant la dernière lettre « T », aurait beaucoup plu à tout le monde.
      Le CENIT n’est qu’une façade pour cacher toute dérive flagrante du régime ayant trait à des conflits d’intérêt.

    • 13 avril 2015 à 17:53 | monfort (#8295) répond à FINENGO

      Et l ex presidente de la fameuse CENIT est devenue ..... ministre du president elu Chez nous on ne marche plus sur la tete mais sur le nez

    • 13 avril 2015 à 19:16 | FINENGO (#7901) répond à manga

      Manga,
      Je suis assez en accord avec ce que vous dites.
      Et sans vouloir vous contredire,même l’appellation CENT qui inclut le (T) Transition n’a pas lieu d’être non plus, à moins que La Présidence et le Gouvernement sont eux aussi de la Transition, ce qui me parait grotesque.
      En ayant C.E.N ( Commité Electorale Nationale ) comme appellation, et qu’elle soit rattachée au Ministère de l’intérieur, je veux bien m’y plier et l’admettre.

      Mais le cas contraire, deviendrait de l’incompréhension, et relate bien les incompétences de nos dirigeants à pouvoir mettre en place quelque chose qui a un SENS, et je me répète, ne serait ce que pour la forme.

    • 13 avril 2015 à 19:26 | FINENGO (#7901) répond à monfort

      Monfort,

      Plus rien ne peut surprendre au Pays.
      La Normalité est un Mot vide de SENS.
      La Logique fait parti des Mots que nos dirigeants ont banni.
      L’exemplarité, c’est de pouvoir Manipuler ses administrés.
      Diriger ou Gouverner, c’est de tout faire pour ses intérêts Personnels.
      Et le Peuple Alors ?????
      Le Peuple, il peut toujours et toujours attendre, car les intéressés, ne s’intéressent qu’à EUX.
      Ainsi va le Pays !!!!!

  • 13 avril 2015 à 10:30 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    D’après la communication officielle auprès de la PRM les objectifs pour les 100 jours sont « tous atteints à 98% pour ne pas dire 100% » ! (selon le militaire porte parole auprès de la PRM. Desolé, je ne connais pas son nom)

    - Comment se fait-il que le ministre de l’intérieur est-il ameener à attaquer gratuitement pour mieux cacher ses propres manquements ?

    • 13 avril 2015 à 10:36 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      rectif : ...est amené à attaquer gratuitement

    • 13 avril 2015 à 11:25 | manga (#6995) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      L’éveilleur,
      Je ne peux en aucun cas me permettre de suivre les événements comme vous l’entendez, mais il est de mon droit le plus légitime de vous relater deux faits purement indépendants l’un de l’autre :
      - Le fait de vouloir bénéficier un sursis de la présidence ne veut systématiquement pas dire que le PM n’avait pas minimisé les situations qui prévalent,
      - Pas plus tard que la fin du mois, des journalistes ont revelé que sur les vingt-huit ministères, seuls huit ont fait preuve de ce qui les attendent. Et précisons bien : les huit nouveaux. Ce qui ne représente point, et sauf, les 98% dont on essaie de nous avancer.
      Ramène à conclure que vous devez vous attendre à des bobards voire à des commérages qui n’ont strictement rien à voir avec le train de vie de la population :
      - « La BNGRC (sous couvert de l’Intérieur) avait su gérer avec assiduité la mission à lui confiée... »
      - " La CENI-T respecte le délai que le Gouvernement attend d’elle...
      Ne reprochez de quoi que que ce soit à MAHAFALY comme la présidence ira lui remettre la légion d’honneur...« - »Des nouvelles nominations sont en cours auprès de tous les ambassades ..."
      Quant aux autres ministères attendez vous comme telles parce que :
      - « la JIRAMA a simplement été cédé pour un bail décennal sur les deux plus grandes villes du pays ; le reste : on a rien à cirer de leur devenir : Le fief de KOLO Roger en avait fait ses preuves. »
      Et les administrés n’entendent qu’accorder le bénéfice du doute tout en sachant pertinemment que ces derniers ne peuvent agir autrement.
      On a beau se réveiller mais un coq ne fera jamais des œufs.

    • 13 avril 2015 à 12:56 | Saint-Jo (#8511) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Olona mahay manisa sy mahay mikajy ve aloha ilay fotaka nilaza io tarehy marika manondro taha io e ?

  • 13 avril 2015 à 12:10 | Saint-Jo (#8511)

    Samy foza anie ireo e !
    Izay tsy mbola nahita foza miray harona dia tsy mahalala fa miady sy mifampihinana ao anaty harona ao ireo samy foza miray harona ireo.

    Ka avelao hifamango ao. Rehefa be ny voajedakin’ny namany dia kely no sisa .

    • 13 avril 2015 à 17:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Saint-Jo

      Tsara indray iny !!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 115