Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 14h15
 

Politique

Dossiers brûlants

Le gouvernement risque de perdre le combat

mercredi 4 mai | Bill

Le gouvernement de combat d’Olivier Mahafaly fait face à plusieurs zones d’attaques à quelques semaines après son entrée en fonction. Les foyers de tension se multiplient comme jamais.

Côté Cour

Côté cour, la filière judiciaire détient la palme avec les grèves, pour le moment illimité des pénitenciers et des greffiers. Les syndicats respectifs de ces deux corps affirment qu’ils ne reprendront le travail qu’une fois toutes leurs revendications satisfaites de manière concrète ; la dotation de fourgons aux pénitenciers ne suffit pas. L’opinion publique ne sait plus quelles sont ses revendications, elles sont tellement nombreuses. Les avocats par le biais du bâtonnier Hubert Raharison, volent au secours du public et par ricochet du gouvernement en rappelant que les contribuables qui paient leurs salaires sont les premières victimes de ces grèves sans service minimum et illimité. Conséquences immédiates de ces grèves : ne pouvant pas déférer les suspects au parquet, les postes de police et de la gendarmerie voient leurs cellules débordées. Au niveau de la Police nationale dans la capitale, on compte plus d’une centaine d’individus en garde à vue ou sous mandat de dépôt entassés dans les cellules de ses établissements. La Police nationale est très inquiète : faut-il dans des conditions de plus en plus inhumaines dans lesquelles ces « prévenus » sont détenus, être obligé de relâcher tout le monde ? Raison pour laquelle les policiers menacent aussi de « manifester » mais on ne sait pas encore de quelle manière.

D’un autre côté, les prisonniers qui ont terminé leurs peines ne peuvent pas, semble-t-il, sortir faute de document officiel. Donc, les portes des prisons sont fermées de part et d’autre, ou presque pas totalement, puisque la prison de Toliary ne l’était pas. Une trentaine de prisonniers sont encore en cavale pour le moment et le gardien chef accuse certains de ses subordonnés d’être à l’origine de la journée de porte ouverte qui a permis l’évasion des prisonniers. Le jeune nouveau ministre de la justice Charles Andriamiseza, semble complètement désemparé. A ce rythme, il risque d’être en tête de liste des responsables destitués après trois mois. Car à en croire le Premier ministre, il va démettre ceux qui sont incompétents après trois mois voire tous les trois mois.

Côté jardin

Côté jardin, les contrôleurs et inspecteurs du travail ainsi que le syndicat des douaniers (sempidou) brandissent des menaces aussi pour d’autres raisons. Le syndicat des contrôleurs et inspecteurs du travail exige la mise en place d’un département ministériel qui leur soit propre car selon ce syndicat une « petite direction » pour traiter « les lois sociales et le travail » est une forme de mépris total des travailleurs du secteur privé. Le ministre de tutelle, Jean de Dieu Maharante, ne pouvant pas faire mieux s’empressait de promettre une révision du code de travail, mais la pilule ne passe pas, en tout cas pas encore.

Le syndicat des douaniers pour sa part « accuse la compagnie Madagascar Airways appartenant à un proche du Chef de l’Etat de « contrebande » (dans le langage douanier, précise-t-il). Le second aéronef de cette compagnie, à bord duquel le Chef de l’Etat, premier passager de l’appareil, s’est rendue récemment à Taolagnaro ( au détriment de la compagnie nationale Air Madagascar, rappelle-t-on au passage) est en infraction vis-à-vis de la loi. Donc, le Chef de l’Etat a pris un avion de « contrebandier ». Ce n’est que maintenant que les dirigeants de la compagnie s’empressent de régulariser la situation, mais le syndicat exige l’application stricte de la loi, c’est-à-dire que Madagascar Airways doit s’acquitter des amendes et pénalités correspondantes à son infraction.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mai à 09:33 | Saint-Jo (#8511)

    Perdre le combat ? Voyons ! Voyons !

    Surtout ne voyez que des coïncidences dans ce qui suit !
    Quoique … l’anodine apparition dans un laps de temps étriqué d’événements apparemment isolés semble plutôt étrange.
    Malheureusement, comme tout ce que les politiciens font est devenu suspect dans ce pays, alors il n’est pas étonnant que le citoyen est suspicieux.
    Non, ce n’est pas de la paranoïa .

    1°) Voici un faussaire qui voulait se faire passer pour un ancien de l’ESCA. Ce qu’il n’est évidemment pas. Mais l’étiquette semble l’intéresser au plus haut point. On se demande bien : pourquoi ?

    http://www.midi-madagasikara.mg/category/politique/

    2°) Et voici un ancien de l’ESCA ! Un vrai de vrai !
    Elève de l’établissement d’abord.
    Puis quelques années plus tard, très jeune professeur de l’établissement.
    Parti à Montpellier ensuite pour pousser plus loin sa quête de connaissances.
    Inutile d’établir ici la liste des résultats qu’il a obtenus, car les initiés le savent déjà très bien.

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/03/pr-narison-des-reformes-sont-necessaires-dans-leducation/

    3°) Hasard de calendrier ?
    Coïncidant avec le passage de l’escatien Narson dans le pays, on ne peut pas imaginer, à cette heure-ci précisément, l’intensité de la pub en faveur du faussaire, si la tentative de lui attribuer une fausse étiquette estampillée « escatien » avait réussi !
    Avec, en plus, les faux espoirs de voir les Antananariviens se faire sacrifiés, une fois de plus, le dimanche 1er mai dernier, au lieu de vaquer à leur habituel train-train dominical … alors ?

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/03/projet-de-destabilisation-accusations-montees-de-toute-piece-selon-le-senateur-lylison/

    • 4 mai à 10:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

    • 4 mai à 13:49 | Gérard (#7761) répond à Saint-Jo

      Pfff
      un diplôme de l’Esca, ça doit bien pouvoir s’acheter ?

      en attendant, heureusement que nos élus de Timbazaza savent nous rappeler l’essentiel

      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/05/04/200-millions-ar-cld-et-4x4-les-deputes-reviennent-a-la-charge/

      parce que les taxis bé, vraiment, ce n’est plus possible !

    • 4 mai à 14:10 | Belakana (#7721) répond à Gérard

      Ces sacrés députés !!! Au lieu de demander des 4x4 neufs, ils feraient mieux d’utiliser les 4x4 attribués aux anciens députés de la session précédente. A moins que ces recalés se soient appropriés de facto ces véhicules de l’Etat...
      Sinon, ils n’ont qu’à prendre le taxi-brousse pour se rendre dans leur circonscription respective, au moins ils pourront dire qu’ils sont près du peuple.

    • 4 mai à 14:17 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Il est de mise St Jo que les journalistes tellement obnubilés par leurs écrits, n’arrivent plus à syntaxer leurs affirmations. « J’ai créé le mot syntaxer ». Aux lecteurs de comprendre.
      De plus des journalistes sont engagés, très engagés. Je suis formel sur ce cas parce qu’il fut une période où j’ai payé de mes poches un journaliste pour mes propres actions pas vraiment catholiques.
      L’information est un des business les plus lucratifs.
      Et c’est ainsi le monde des humains !

    • 4 mai à 18:41 | Dadabe (#9116) répond à takaka

      Bonsoir Takaka,
      D’abord, c’est pas joli de payer un journaliste en sous-main (mais faute avouée est pardonnée...), ensuite, il ne s’agit pas ici d’information mais de communication. Et la com’ est effectivement lucrative. Tout journaliste un tant soit peu fidèle à la déontologie professionnelle ne confond jamais information et communication (mais les infidèles sont nombreux !).

    • 4 mai à 21:19 | Rabemisaina (#7643) répond à Belakana

      Bah, il faut que je retrouve cette vidéo, mais le Président actuel, visitant la société ex-karenjy à Fianarantsoa, a affirmé qu’il commandait ferme une Karenjy pour tous les députés !!!

    • 4 mai à 22:42 | Belakana (#7721) répond à Rabemisaina

      Bonsoir Rabemisaina,

      Ce serait vraiment une bonne initiative pour ces députés. Je vous mets le lien.

      http://www.dailymotion.com/video/xp5cy6_madagascar-relance-son-industrie-automobile_news

      Bonne soirée

    • 5 mai à 09:24 | Rabemisaina (#7643) répond à Belakana

      Merci.

      On m’a dit que les députés ont décliné l’offre.
      Ils préfèrent les V8 je crois.

    • 5 mai à 18:11 | Bena (#494) répond à Rabemisaina

      et comme c’est un filou qui ne tient jamais parole, il les a échangés contre des kalesa hazo de fianar.
      l’idée de faire prendre des taxi-brousse ou des bus aux députés est meilleure, ainsi ils peuvent mourir en masse. bon débarras.

  • 4 mai à 10:03 | harmelle (#5862)

    Bien fait !
    Mais que diable allait il faire dans cette galère ???
    A la benne hop hop hop ! :-)

  • 4 mai à 10:09 | betoko (#413)

    Voilà pourquoi ce régime est devenu parano , il n’arrive pas à maîtriser quoi que se soit , Est ce le début de la fin Hery er Voahangy ?

    • 4 mai à 10:47 | rakoto-neutre (#8588) répond à betoko

      Bonjour

      Qu’ils s’en aillent, notre chef (voahangy) on ne l’a pas votée. INCAPABLE

    • 4 mai à 20:55 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Chaque année Betoko se pose la même question 365 fois !

  • 4 mai à 10:30 | ndaty (#9516)

    « Le gouvernement risque de perdre le combat », ce titre est un peu naïf sinon provocateur :
    - à la place du gouvernement, fallait écrire le président
    - au lieu d’ecrire risque de perdre, mettez plutôt n’a rien à secouer
    - quant au mot combat, laisse moi rire, c’est notre combat pas le sien

    ahitsiko amin’izay ary : le président s’en fiche de votre combat

  • 4 mai à 10:45 | hanibloo (#3569)

    S’il s’avère véridique que le PM limogera tous les 3 mois les ministres incompétents , alors ce sera lui le 1er à être destitué ...Sans défendre le nouveau ministre de la justice, comment est il possible qu’il puisse trouver les solutions immédiates aux gangrènes minant ce ministère depuis une décennie ? ...C’est un nouveau gouvernement alors accordons leur un peu de soutien 😜

    • 4 mai à 10:55 | hrrys (#5836) répond à hanibloo

      La question qui doit se poser est de savoir qui est vraiment le compétent et qui ne l’est pas du tout ...A première vue , il semble que cette personne n’est autre que le prezidà lui -même " .....Inutile de chercher des boucs émissaires partout ....on est gouverné par des incompétents ./ disait un certain mr Point barre !!!

    • 4 mai à 16:56 | rayyol (#110) répond à hanibloo

      Cela risque d etre tres lucratif .A raison de plusieurs millions d ariary pour un poste de ministre certain vont s emplir les poches .Une autre facon de s enrichir

  • 4 mai à 11:17 | kartell (#8302)

    Il faudrait rappeler que ce président avait été élu, faute de mieux, en roue de secours d’une transition, sommée de se retirer par l’international en laissant des caisses vides qu’elle avait eues tout le loisir d’assécher...

    Ce président ne risque pas de perdre le combat car il ne l’a jamais engagé, il s’est simplement contenté de « gérer » au plus immédiat, les affaires qui posaient problème tout en évitant de réformer quoi que ce soit, pris au piège des petits arrangements de coulisse….

    Aujourd’hui, la colle ne tient plus, les fissures, de toutes parts, apparaissent et les revendications étouffées de la première heure prennent, désormais, vigueur et gagnent en partisans et en adhésion….

    Le pouvoir, hier, auto-proclamé « réformateur » se transforme, devant la grogne qui monte, en pompier de service pour tenter d’éteindre les multiples foyers de mécontentements….
    Mais pour combien de temps et avec quelle méthode ?

    Il est à craindre que ce pouvoir, contraint par la pression de la rue, ne durcisse sa position en utilisant la force pour museler et pour contenir une société remontée comme un coucou…

    Le pouvoir s’abritera derrière son bouclier habituel : celui du suffrage universel face à ceux qu’il qualifiera de troublions et d’attenteurs de la démocratie, cette démocratie devenue la bonne fille utilisée, pourtant, à des fins personnelles et familiales...

    On imagine mal que ce climat délétère puisse se poursuivre jusqu’aux prochaines élections mais où est la solution ?….

    Tout dépendra de la manière dont ce gouvernement oeuvra pour défendre son pré-carré mais aussi de la réaction de la société dans son désir de vouloir un réel changement ou pas…

    Au pied du mur, le pouvoir ne pourra plus tergiverser, il lui faudra montrer de quoi, il est réellement capable et personne ne se fait d’illusion : la fête est finie, c’est aujourd’hui que les choses sérieuses commencent…..

    • 4 mai à 12:05 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Excellente cette mise au pilori des politiciens au pouvoir . ils sont coincés et incapables d’évolution.Mais Où est la relève ,une relève digne de confiance . Là est le mal malgache.

    • 4 mai à 13:11 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à vatomena

      Tous ceux qui pourraient prendre le relais sont assez intelligents pour comprendre qu’il vaut mieux rester dans son coin et éviter de tremper dans la politique.La population rejette (à juste titre ) tellement tout ce ce que la classe politique représente ,que même un homme honnête et ayant les meilleures intentions du monde, serait quand même traité de voleur et de profiteur .
      Le problème avec la situation de désespoir actuelle, c’est que les gens attendent des changements immédiats , malheureusement dans le monde réel ,des réformes structurelles profondes ça se met en place sur plusieurs décennies ,un peu compliqué à faire quand il n’y a pas de continuité dans les politiques mises en place.

    • 4 mai à 17:03 | rayyol (#110) répond à kartell

      Si au moins l on pouvait repondre a cette question Changer pour qui, pour quoi Retour au chaos .De toute façon c est déjà le chaos
      Dormir sur ses problèmes c est la meilleure façon de les régler Personne ne vas partir a la course pour se jeter du haut du pont
      Comme on dit tomorrow is an other day En Français chaque jour suffit sa peine et la vie continue

    • 4 mai à 18:21 | kartell (#8302) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Vous avez raison mais les réformes qui s’imposeraient, en supposant qu’elles soient dans les cartons, ne suffiraient pas à infléchir le cap verrouillé sur le laisser-faire….
      Ce sont les hommes qu’il faudrait changer mais surtout leurs mentalités qui les animent, autant dire que c’est mission impossible…
      Le système est vérolé de l’intérieur et ceux, qui auraient de bonnes intentions, sont ultra-minoritaires et hors-sol, et c’est l’écueil majeur depuis des décennies qui fait que rien ne bouge….
      On tourne en rond depuis des lustres et les rêveurs se réveillent, à chaque fois, avec la gueule de bois et les poches vides….

  • 4 mai à 12:00 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Ne vous en faîtes pas, Sa majesté vaque toujours à ses occupations habituelles : collecter de quoi distribuer aux êtres vivants qui s’agglutinent dans les biotopes de Tsimbazaza et Anosikely, des richesses protégées de la nation qu’il faudra toujours maintenir engraissées pour les empêcher de se faire du mal entre elles et vociférer face aux touristes en visite très prochainement

  • 4 mai à 13:25 | DIPLOMAT (#846)

    « Le syndicat des douaniers pour sa part « accuse la compagnie Madagascar Airways appartenant à un proche du Chef de l’Etat de « contrebande » (dans le langage douanier, précise-t-il). Le second aéronef de cette compagnie, à bord duquel le Chef de l’Etat, premier passager de l’appareil, s’est rendue récemment à Taolagnaro ( au détriment de la compagnie nationale Air Madagascar, rappelle-t-on au passage) est en infraction vis-à-vis de la loi »

    Messieurs de la DOUANE : Pouvez vous nous éclairer en motivant votre accusation d’effraction de cette compagnie svp ?
    Vous avez sans doute raison, mais il ne suffit pas de déclarer ici et là les anomalies, il faut nous les détailler . Faute de qoui, une istitution administrative, avec une image des plus déplorables comme la votre, n’aura AUCUNE CREDIBILITE.

    Par ailleurs, j’ignore si c’est MT ou bien la douane, qui reproche au Président d’avoir voyagé sur cette compagnie au détriment d’AIR MAD. Question : avez vous vérifier si AIR MAD n’était pas complet ou que la compagnie opérée bien sur cet axe sur ce jour là !! Ce serait tellement mieux de faire des commentaires, avec des arguments, plutôt de « balancer » comme cela des « avis » sans preuve, sans queue ni tête...

    • 4 mai à 15:13 | Babakoto_Enragé (#8754) répond à DIPLOMAT

      Les douaniers disent tout simplement que le second aéronef de Madagascar Airways a été introduit et mis en service sans s’acquitter des formalités obligatoire de dédouanement ce qui est strictement interdit.
      Je ne sais pas de quels autres détails messire DIPLOMAT aurait besoin ? Peut-être faudrait-il lui présenter les documents de déclaration en douane qui n’existent pas (et pour cause : l’aéronef a été introduit « en contrebande ») ?

    • 4 mai à 17:14 | DIPLOMAT (#846) répond à Babakoto_Enragé

      Bonjour Babakoto,

      Je déplore que vous vous sentez obligé de faire« la morale » pour répondre à un « post ».
      J’ai simplement posé une question . Pourquoi vous précipiter vous à être agressif ? Ce qui vous sert de Guenon pour détendre votre gland vous l’ a refusé ? Je la comprend vu votre « complexe refoulée ».

      Il y a bien d’autres raisons que des droits de douane non acquittés pour justifier une poursuite par les services de douane. (non conformité d’un produit par exemple, ou déclaration erronée ...)
      La douane à M/car n’est pas exempt de probité. Elle peut chicaner et vous pourrir la vie pour une peccadille et même lorsque vous êtes en règles , tant que vous n’avez pas mis la main à la poche !
      Aujourd’hui, elle joue la vierge effarouchée, c’est l’hôpital qui se fout de la charité, mais en vérité, ce que cela dénote, c’est que c’est bien l’anarchie dans le pays ! un simulacre d’ordre !
      De qui dépend la Douane ? Qui donne les autorisations de survol ? Qui immatricule l’avion ? Qui assure l’appareil et sur quelle base ? Autant de question qui impliquent des responsabilité et des scandales à la pelle si vous voulez aller au bout des choses !

    • 4 mai à 18:47 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Bonsoir Diplomat,
      et, comme chacun sait, les douaniers malgaches sont des personnes dignes de confiance... Que ne ferait-on pour nuire à la fois au président et à une nouvelle compagnie aérienne qui ose briser le monopole d’Air Mad sur les lignes intérieures. La ficelle me semble un peu grosse... D’autant que, comme chacun sait, les soutes d’Air Mad n’ont jamais servi à la contrebande ! Ben voyons ! Mais au fait, à la contrebande de quoi ?

    • 4 mai à 23:01 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Contre bande d’avion Dadabé ! Cette compagnie fait de la contre bande « d’avion ».
      Madagascar est donc le 1er pays à importer ce type de « produit » clandestinement !!! Faut bien être 1er en quelque chose !
      A noter qu’après quelques recherches , j’ai lu un communiqué de cette p’tite compagnie qui dispose que de 2 Embraer pour le moment, et qui ne comprend pas cet acharnement puisqu’ils ont déjà entamé les formalités, mais que malheureusement, les démarches sont très longues à M/car !
      Je les comprends, car s’il faut attendre des mois pour « dédouaner » un avion, je me demande bien qui paiera les frais de leasing d’un avion immobilisé !!!

    • 5 mai à 04:16 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat,
      Au petit matin, je découvre votre réponse : aurais-je donc raison ? Le syndicat des douaniers, comme d’autres, ne seraient-ils qu’aux ordres de « forces obscures » ? La lenteur administrative souhaiterait-elle couler cette nouvelle compagnie avant qu’elle ne développe ses ailes ? Et qui a suggéré cela ? Qui donc manipule et pour quelle ambition politichienne ?
      Je vous souhaite un bon jeudi de l’Ascension dont la principale qualité, à mes yeux, est d’être un jour férié pour les travailleurs mal payés, d’ici et d’ailleurs...

    • 5 mai à 08:08 | franc (#9485) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat !
      D’après vos dernières question sur cette histoire de 2e avion à mada airways, vous voulez dire que non seulement la douane mais l’Aviation Civile Malagasy aussi est ténue pour responsable et doit poursuivre cette campagnie en justice, oui pask c’est lui ki s’occupe de l’immatriculation nan ! Mais cette autorité ne l’a pas fait, il doit bien y avoir kelk choz... j’ai cru comprendre que le DG ACM et le Président Malgache sont copains, le Président et le Propriétaire de Mada airways est « proche » je sais pas de kel reciprochité au juste. Donc, les amis de mes amis sont mes amis, les copines des mes copains sont mes copines etc... y a plus de place pour le peuple vu qu’on peut pas embarker tout le monde, laissons leur juste jouer au QCM.

  • 4 mai à 16:04 | lefona ihany (#6757)

    saint-jo : « Perdre le combat ? Voyons ! Voyons ! »
    voyez voyez ! ben si ! étant donné que c’est ce même gouvernement qui s’est targué d’être un gvt « de combat » ! Il déclaré la guerre contre TOUT CE QUI N’EST PAS HVM ! Donc...contre qui ? Le peuple ! oui celui qui vote pour deba, tgv, zafy et le8 !

    Et puis, avoir fréquenté l’ESCA, pour moi, n’est pas une référence pour moi ! la seule chose qui m’a inspiré de cet établissement est le piper cub jaune ! le reste ..bof !

  • 4 mai à 18:36 | Saint-Jo (#8511)

    Extrait d’un de mes posts.

    [Début de citation]

    Même sur ce lieu virtuel, voici ce qu’une personne qui utilise le numérique et les réseaux sociaux est capable d’écrire :
    << 2 mai à 15:29 | lefona ihany (#6757)
    << Pour Saint-jo et dadabe.
    << Étant donné que l’administrateur de MT semble « occupé » et même si ce présent post va être hors sujet, je pense qu’il est important de rappeler ceci : le harcèlement n’est pas acceptable sur ce forum ! >>
    Traduction : La censure sur MT. com ne fait pas son travail.

    Ensuite, l’individu continue :
    << Ces deux-là, se vantent d’être libres de s’exprimer et par conséquent de se laisser aller bassement ! Faute ! Vous n’êtes jamais au grand jamais en manque d’inspirations et de paroles pour dénoncer le comportement des politiciens malgaches ... vous aboyez même >>

    Remarque : On se demande qui exactement « aboie » derrière la censure de MT.com et derrière la caravane formée par quelques uns, dont Dadabe et moi.
    Alors, la liberté d’expression dans toutes les têtes, même dans celle des aboyeurs : c’est pour quand ?

    [Fin de citation]

    • 4 mai à 18:55 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Bonsoir Saint-Jo,

      L’idée de caravane me plaît bien et me donne envie de traverser un désert à dos de chameau (ou de dromadaire ? Je ne sais plus lequel est le plus confortable...). Les dunes, le sable ocre, le vent, les « hommes bleus » et... les terroristes. Aïe ! Je les avais oubliés, ceux-là (bien qu’à Madagascar, sur ce forum, il y a aussi des sortes de terroristes du pauvre, des petits quoi, comme celui auquel vous répondiez...). Bon, je vais réfléchir. Le pôle nord aussi, ça doit être calme. Un peu frais, mais calme. En tout cas, il n’y a pas de chameau ni de terroriste (des dromadaires, peut-être ?). Allez, bonne soirée !

  • 4 mai à 21:26 | Jipo (#4988)

    Bonsoir.
    En dehors du sujet aussi bancal qu’ hypothétique , vous n’ avez pas d’ autres photos à nous resservir, sur celle là, on voit déjà les toiles d’ araignées avec un parfum de déjà vu faute de senti ...
    Hery se rendrait complice d’ une faute ? faire la part belle à la konculrente de la konpanie nazionale ? quelle médisance , vous avez des preuves ???

  • 5 mai à 01:16 | lefona ihany (#6757)

    Je ne sais pas pourquoi, HR a accepté ce poste « offert », cette patate pourrie qu’est MAdagascar !
    RAmbo serait ravi de lire ce que je dis, mais notre PRM n’est pas le bon soldat pour ce pays ! ni deba, ni TGV, ni le8 ni zafy

    par ailleurs ! Qu’on le veuille ou non, ils sont ceux en qui le peuple malgache donnerait ENCORE sa confiance ! Chacun de ceux

    que je viens de nommer ont essayé ou plus justement parlé, eu l’opportunité de « faire quelque chose » dans leurs contextes

    respectifs, mais tous ont échoué ! Celui qui a eu la plus rude tache fut cependant TGV ! Mais tous ont eu les 2 mêmes chapes de

    plomb :
    1 - l’ivresse de leur pouvoir local qui les a déconnecté de leur peuple.
    2 - le pouvoir financiers des étrangés...et qui pèse pour ne pas dire décide en final !
    DAns les conditions actuelles, il n’y a pas d’issue pour ce pays riche mais faible en terme de capacité d’imposer ses aspirations et économiquement pauvre si on parle du niveau de vie de la population.

    C’est un pays où actuellement tout malgache n’a aucune crédibilité ! Aucun poids, zéro, nada !

    Bon, ben c’est pas joyeux, mais rien n’est perdu pour autant ! Le pouvoir actuel va s’envoler d’une manière ou d’une autre avant ou autour de 2018 ! Qui sait et qui saura ?

    Tant que le pouvoir du financier sera de mise et tant que LE malgache accepte ce jeu...les idées de Diego ne serviront à rien, par contre celles de dadabe, saint-jo, diplomat, atavisme matavy, jipo, etc...perdureront !

    C’est bizarre, en fait, ces derniers, déjà love-love de ce pays, ne l’aimeraient encore mieux que si le pays et ses habitants pensaient comme eux ! HIHIHI !

    VOLA O hatraiza re no fehe..e.etra..ny herinao, ny herinao !

    • 5 mai à 22:39 | DIPLOMAT (#846) répond à lefona ihany

      Bon soyons sérieux : Le « boutre » Morondava qui a navigué de M/car en Espagne en 1805 avait combattu à Trafalgar sous quelle bannière ?
      Vous n’avez JAMAIS répondu à cette question ! et pour cause ...

      Quand on ose raconter de telle sottise Mr Lefona, on se fait tout minus ....
      bouffon ! voila ce que vous êtes, un bouffon minus.

  • 5 mai à 12:00 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Andianjiolahy nampitovy tadindokanga no nanapakevitra fa hametraka andriamanjaka, roso ary ny hevitra fa handeha handrombaka fahefana, nozarazaraina sy noviraviraina ny vahoaka, noterena ho masaka ny voalobojaza, dobo tao anaty saritaka ny valalabemandry, natao vorona azon’adala ny fametrahana rafitra antemaka, andrimpanjakana petatoko nametrahana tontakely no natao hitazonana fahefana.

    Tsy ela dia nihombo ary nihanaka ny fahavoazana, niroborobo ny fampiasan-kery sy ny sinto-mahery, niongana ny fahefa-mividy, niely ny tsy fisian’asa, nirongatra ny valan’aretina izay efa voalaza fa efa foana manerantany, nantsoina mba hifanontrona sy hitondra fampiasam-bola ireo mpanefoefo manerantany, tsy nisy nanohina ny antso fa ireo mpijirika iraisampirenena mpanao varo-mandeha no tonga sy ireo mampanjana-bola mpanao lokan’ady, levona ny firenena.

    Hany hery, nitodi-doha nanaiky ireo ampinga avo feo eo amin’ny sehatra iraisam-pirenena, napetraka indray ny dina fa hiroso indray amin’ny fametrahana andriamanjaka vaovao, tsy ela dia nifampitaona indray ireo andianjiolahy, voky remby sy novesaran’ny hambo ireto farany, indro naroso indray ity andriamanjaka iray sakaizan’ny menamaso, nihombo hatrany tsy nanam-pahatamperana intsony ny fahavoazana, lasa ady saritaka hifanandrinan’ny menamaso sy andianjiolahy no nitranga, natao sorona ny harem-pirenena, fetsy sy maranitra koa nefa ireo mpijirika efa nanomboka niorim-paka, napetrany ny fandrika ka indro indray fa manomboka ny savoritaka sy ady antsanga hifanaovan’ny samy menamaso, revo sy nitotorebika ireo mpijirika fa manomboka afa-drakotra ny ampihimamba, lasa tany Kanana ho an’ny voaibe mpangoronkarena iraisampirenena ilay saha maitso.

    Iretsy andianjiolahy fahiny indray izany izao no manolotra ady vaovao amin’ireto menamaso izay efa roboka tanteraka ao anaty fifanandrinanana hifehezana ny harena sy ny fahefana, sarona tanteraka ao anaty ady hifanaovan’ny olondoza sy olontsivanona ilay firenena.

    Io izany ilay ady nambaran’ity nanolo-tena ho andafiavaratra ka mihevitra ho Mahafaly ny valalabemandry ity. Ady tsy fiady, ady tsy natao ho an’ny vahoaka sy sahaza ny vahoaka.

    Raha ady mendrika sy heninkaja no tiana hoentina hanavotana firenena, tsy misy afatsy ny fifehezana sy fangejana ary famonjana ireo andianjiolahy sy menamaso ireo, ary ny fametrahana ny hasina ho tany sy firenena repobilikana.

    “ Tsy nisy nanao soa hoatra ny vilany e, fa raha vaky, natao ho fanotrehana akoho “

    « Tsy ny hosoran-tsakay no mangidy hoditra, ary tsy ny hosoran-tantely no mamy hoditra, fa ny atao no mahasoa sy maharatsy »

    Mankasitraka Tompoko

    • 5 mai à 12:17 | negusti (#1339) répond à Vohitra

      Mankasitraka ny fahendrena sy fahamarinana fonosin’ny soratrao Vohitra. Izay teny tena ilain’ny Malagasy tokoa.

      Betsaka ireo olona manao asan-devoly eto amin’ity forum ity : mamitaka, mandainga amin’ny mpiara-belona andro aman’alina, ary ny ratsy tsy mba kely lalana.

    • 5 mai à 20:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Vohitra

      Miarahaba anao ry Vohitra !
      Milay e !
      Na ny hevitra, na ny fomba ilazànao azy .
      Trara antitra, Tompoko !

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 403