Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 23h09
 

Editorial

Le gouvernement essaie de prendre le taureau par les cornes

vendredi 12 août 2011 |  1499 visites  | Valis

Que de temps perdu et de crédibilité émoussée ! Pourquoi avoir attendu plus de deux ans pour décider d’une remise à l’ordre et d’une restauration de l’autorité de l’État ? Pourquoi avoir attendu que les organismes internationaux de toutes sortes évoluant dans l’environnement et dans le social nous condamnent pour prendre des mesures draconiennes en faveur de la protection de notre environnement ? En tout cas, quelles que soient les explications ou arguments avancés, ils arrivent trop tard car le mal est fait et ils ne sont plus crédibles. Pire, ils sont même considérés comme des prétextes pour cacher d’autres manœuvres et d’autres fins.

De même pourquoi avoir tourné le dos et fermé les yeux ou bouché les oreilles quand les Ong et associations oeuvrant dans le domaine de l’enfance, dans la défense des malades, des petites gens et des droits de l’homme crient au scandale de la pauvreté rampante et avilissante ? Sans doute est-ce parce que la pauvreté est en train d’assaillir les clôtures et portails métalliques des domiciles des dirigeants qu’il est maintenant temps de réagir, rétorqueront les observateurs.

Quoi qu’il en soit, l’essentiel est qu’aujourd’hui, le pouvoir exécutif reconnaît qu’il n’est plus possible de continuer ainsi ; non pas de gouverner mais de laisser la population à la merci des détracteurs du régime HAT. Dès lors il veut démontrer par des actions concrètes sur le terrain que le pouvoir est aux côtés ou au service de la population et que le pouvoir prend soin d’elle pour qu’elle ne lui tourne pas définitivement le dos.

C’est l’explication que l’on donne de cette journée bloquée de ce 11 août du gouvernement à Mahazoarivo, pour les aspects sociaux de la vie de la population. Le tableau de la situation dressé par le gouvernement avoue un désordre politique, une insécurité affligeante, un dysfonctionnement des systèmes à tous les niveaux, une perte de confiance de la population envers les dirigeants et une autorité de l’État qui périclite.

Des résolutions ont été prises lors de ce conseil spécial pour le social ; mais à première vue, ces résolutions sont incohérentes. Que signifie le changement des membres du conseil d’administration de la JIRAMA sinon déshabiller Pierre au profit de Paul ? On ne voit pas non plus le lien entre la restauration de l’autorité et de l’image de l’État avec la décision qu’il faut au moins une élection cette année. Est-ce pour répondre à Chissano ou pour déclarer la guerre à l’ONU et dire que la feuille de route est désormais jetée à la poubelle ? Ou est-ce le signal donné à ces pays amis (Turquie, Maurice, Vatican, Inde,Sénégal…) et à la Francophonie que le choix est fait et qu’ils peuvent crier victoire ?

Le problème actuel n’est plus réellement politique mais socio-économique disaient Pety Rakotoniaina et consorts. Et plus d’un politicien aguerri l’admettent. Les ménages sont confrontés depuis plus d’un an déjà à des maux qui sont d’ordre économique et sécuritaire et non politique. Une élection à tout prix pour cette année apportera-t-elle l’apaisement et l’espoir de nouveaux emplois et de ressources financières pour le ménage ? Ouvrira-t-elle le robinet des aides multilatérales génératrices de marchés pour les entreprises, les grandes pourvoyeuses d’emplois, et des retombées ? Beaucoup en doutent.

Au contraire, une élection sans l’approbation de la communauté internationale pourrait consolider l’isolement du pays d’autant que les stratégies économiques et financières adoptées lors de cette journée bloquée sont presque toutes celles qui ont toujours été condamnées par le gendarme financier du monde, le Fonds monétaire international (FMI) : subventions par-ci, gels des tarifs et des prix par-là, importations directes par l’État ailleurs ; bref, l’État devient trop souvent opérateur : il achète du riz local, il importe des PPN et se présente à quelque chose près comme un concurrent redoutable des privés qui devraient évoluer dans un marché libre.

Carburants

Subventions déjà accordées par l’Etat aux compagnies pétrolières en 2010 : 50 milliards Ar.
Subventions déjà accordées par l’Etat aux compagnies pétrolières en 2011 : 80 milliards Ar.
Résolutions prises dans le dessein de maintenir les prix actuels des carburants : road show en Iran, Irak, Vénézuela dans la perspective d’importation directe par l’Etat
Subventions de 15 milliards Ariary à octroyer aux compagnies pétrolières.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 12 août 2011 à 08:35 | harmelle (#5862)

    « D’après Joachim Chissano, toute élection tenue en dehors du cadre électoral prévu dans la feuille de route ne peut et ne sera pas considérée comme libre, juste et crédible par la SADC et la communauté internationale, . »
    Une élection en dehors de l’agrément de la communauté internationale est effectivement impensable donc , il me semble qu’il faut obtenir cet agrément et pour cela ,il faut que la société civile et les forces vives de la nation au dehors de tout clivage politique s’unissent pour démontrer que ce cadre électoral sera respecté . Rapidement !
    A défaut de rassurer la population avec des échéances,et en espérant sincèrement ne pas être l’oiseau de mauvaise augure , je crains que celle ci ,désemparée par tant d’errances et de misère ne cède de nouveau à l’appel du premier venu !

    • 13 août 2011 à 02:23 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à harmelle

      Le pire est à craindre car nos « éxilés »(fuyards qui ont quitté le Tanindrazana de leur propre volonté)n’ont aucun projet social pour le Vahoaka.
      Et ce n’est pas des ambitions politiques personnelles qu’attend le Vahoaka.
      Et ce n’est pas le SADC qui se met à la place du Vahoaka et décide de tout sur leur vie, avenir...
      ’faut oser ! ...

      Du concret comme la sécurité non seulement physique. Sécurités de logement, alimentaire, sanitaire ,de circulation, de l’éducation de ses enfants ...
      De besoins primaires et simples que nos gouvernants, qui qu’il soit, sont incapables d’alléger le fardeau du Vahoaka avec ou sans aides internationales. ’faut pas attendre le SADC, c’est pas leur mission de s’occuper de nos problèmes matériels et fondamentaux pour vivre tout simplement...

      Autrement, que font notre Fisc, le Bianco, ... sur les enrichissements en court délai de certains contribuables ...??? Y a des anomalies, des discordances ... flagrantes et peut-on fermer les yeux sur ces dossiers au détriment du Vahoaka ?
      Elle est où, danc ce cas, l’honnêteté, la probité, les compétences et les valeurs républicaines ?

      Cas vécu : « Chèque en blanc » à Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana (sans Rajoelina en cours d’exercice depuis 2 ans), c’est du pareil au même ,ou du « bonnet blanc - blanc bonnet ». Merci ! Ils ont déjà servi et ... avec le chèque en blanc en prime !

      Que nos fameux « éxilés » rentrent et que le Fisc, la Justice leur demandent des explications dès leur arrivée et apurent leur « vary mangatsiaka » pour avoir un semblant de « bonne moralité » ...
      Ainsi, le Vahoaka aura un bon feuilleton radiophonique pendant 6 mois et même plus ... leur transparence, intégrité et honnêteté.

      J’ai le pressentiment que cà va foirer : la France et sa politique étrangère, la Chine et autres pays asiatiques,...le lobbying des grands investisseurs indépendants à M/car,... ont leur mot à dire.
      Et du Vahoaka (peuple), auteur-réalisateur-acteur-spectateur, en priorité. Leurs réactions ?

      De l’insularité de M/car, quiconque ne peut l’agresser, violer son territoire ... Rien à voir avec les Etats africains héritiers de frontières arbitraires imposés par la colonisation ...

      Si c’est ainsi l’initiative et la volonté de la SADC sur M/car, que le SADC assume ses responsabilités, en permanence et sans lassitude. Le SADC l’a dit !!!

      Ce pourrait aussi être un piège du SADC pour jeter nos « éxilés » dans la gueule du loup et se décharger d’une affaire pratiquement malgacho-malagasy ...

      C’est à nous de voir, d’apprècier, d’accepter ou de refuser cette nouvelle forme de « colonisation » par des organismes régionaux.

      Vive les Malagasy ! Vive Madagascar !

  • 12 août 2011 à 10:41 | vuze (#918)

    Waouuuh Valis a pris du galon et rédige des éditoriaux maintenant ? Ou serait-ce juste parce que la période de congés bat son plein ? Une chose est sûre, il y’a encore du boulot pour pouvoir être capable d’écrire des éditoriaux dignes de ce nom, sauf votre respect.

    « Que de temps perdu.. » ? Quelle prose émouvante !! J’en ai les larmes aux yeux.. Qu’a donc fait votre copain Zouloulandais durant dix ans pour tous les sujets dont vous parlez ?? Ah cela n’existait pas.. C’est apparu d’un coup de baguette magique ?

    Cela fait 3 ans que vous bassinez la même chose. Madagascar va être en faillite, TGV se fera bouffer etc.. Et il est toujours là !! Mieux, il prend des décisions qui lui vaudront la haine de ces quelques politiciens/militaires véreux qui gravitent dans les sphères du pouvoir ! Eh oui, il n’a pas peur et continuera son chemin..

    • 12 août 2011 à 11:48 | rabri (#2507) répond à vuze

      Vuze bonjour,

      Personnellement, j’ai remarqué que notre « ami » Valis (pour l’instant entre guillemets mais je suis persuadé qu’il le deviendra réellement si ...) s’améliore malgré tout : de critique unilatérale et partisane à article à vocation d’éducation et de dvpt. Sans ironie et avec sérieux, j’ai bien apprécié son article d’hier « Girofle : Un atelier national pour la relance de la filière » qui était très instructif et pédagogique( les centimes me suffisent M’sé Valis !!).

      Continuez comme çà M’sé Valis. Vous êtes en passe de gagner davantage mon estime si vous aviez l’occasion de présenter à l’avenir d’autres reportages de dvpt que ceux de la région Boeny (je vous ai rappelé à plusieurs reprises qu’il y a 22 régions à Mada)

    • 12 août 2011 à 15:14 | vuze (#918) répond à rabri

      Oui c’est vrai qu’il m’est arrivé également de le féliciter de n’exposer que les faits rien que les faits.. Il ne le fait pas souvent mais il fait des progrès... Il apprend beaucoup avec nous son métier de journaliste et l’éthique dont il faut faire preuve quant on est pas éditorialiste.

    • 12 août 2011 à 21:13 | niry (#210) répond à vuze

      Bonjour Dupont et Dupond !!
      Oseriez vous enfin avouer que quand Valis vous parle, il vous instruit, MM. Vuze et Rabri ? :-D

  • 12 août 2011 à 12:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Un Gouvernement de Transition de l’Union Nationale » du Général Camille Vital-situation exceptionnelle-

    Est-il légitime que le Gouvernement détermine la politique de la Nation ?

    - La loi est l’expression par excellence du choix politique.C’est pourquoi tous les citoyens participent à son élaboration personnellement ou par le billet de leurs représentants.La conquête du véritable POUVOIR LEGISLATIF par le Parlement prendrait encore quelques années.

    C’est le Gouvernement qui,non seulement maître d’un décret mais élabore la loi à titre principal.

    La loi est issue,le plus souvent,d’un projet gouvernemental auquel le Parlement n’apporte que des retouches.

    « LE GOUVERNEMENT N’EST PLUS LE SIMPLE EXECUTANT DE LA LOI ».

    L’attitude la plus fréquente consiste à critiquer le Gouvernement d’un point de vue démocratique,pour déplorer la perte du Pouvoir du Parlement.

    Une autre attitude est de se poser la question :

    - est-il possible de rendre plus démocratique la procédure même d’élaborer des projets de loi par le Gouvernement ?

    - est-il légitime que le Gouvernement détermine la politique de la Nation ?

    Le Gouvernement tire sa légitimité de responsabilité devant le Parlement et devant le Président de la République.

    LA QUESTION PRINCIPALE QUE NOUS DEVONS POSER EST CELLE DES RELATIONS ENTRE LA DEMOCRATIE ET LE MODE DE PRISE DE DECISION.

    - La procédure d’élaboration de loi par le Parlement est démocratique en ce qu’elle est publique et contradictoire (les débats des séances sont reproduits par sténographie et insérés in extenso dans le Journal Officiel).

    - Les débats sont publics.

    - Ils sont aussi contradictoires par :

    - essence,le débat parlementaire permet à tous les points de vue de s’exprimer ?

    Au sein du Gouvernement,lors d’un projet de loi ou d’un décret :

    - y-a-t-il des débats contradictoires ?

    - sont-ils publics ?

    Aujourd’hui,on appelle transparence l’exigence de « PUBLICITE ».

    QUELLE TRANSPARENCE ?

    - Il apparaît difficile de repérer d’abord le lien même de la prise de décision.

    Cela est compliqué par l’obscurité du rôle de la Présidence dont le cabinet intervient parallèlement aux cabinets ministériels.

    L’institution des cabinets contribue à rendre « OPAQUE » la prise de décision.

    Seul le projet adopté en Conseil des Ministres est connu.Il a été précédé d’avant-projets qui ont fait l’objet d’avis.Mais ces avant-projets sont couverts par le « SECRET ».

    L’exposé des motifs du projet ne reflète que de façon lisse,univoque,l’objet gouvernemental.Il ne permet pas de permettre les termes du débat,les enjeux,les alternatives qui ont donné lieu à ces choix.

    Puisque la procédure Gouvernementale n’est pas transparente,il est difficile de savoir dans quelle mesure ,elle est contradictoire.

    Il est certain que les avant-projets font l’objet de discussions,mais ni les acteurs,ni leurs positions ne sont évidents.

    Il y a des procédures officielles de consultation d’instances permanentes.

    Il y a aussi des consultations plus ou moins officieuses des « partenaires socio-professionnels » des services.Ces dernières sont laissées à la discrétion de l’Administration.

    Il est difficile,voire impossible,de savoir :

    - à quel moment,

    - sous l’influence de QUI,

    - de quel Groupe,un avant-projet est « INFLECHI »

    QUELLE EST ALORS LA NATURE DES CONSULTATIONS DETERMINANTES ?

    - S’agit-il des considérations socio-professionnelles ?

    Les Ministres peuvent chacun représenter une catégorie et s’opposer entre eux.

    S’ADIT-IL DE CONSIDERATIONS JURIDIQUES ?

    On note l’effet de contrôle de constitutionnalité.

    La crainte de censure peut être un frein.

    On peut se demander alors si l’Etat de Droit qui progresse ou l’immobilisme qui triomphe.

    On connaît les arguments opposés.

    Le premier concerne les risques de pression.Mais les pressions « OCCULTES » sont pus à craindre que les pressions « PUBLIQUES ».Elles ne peuvent être le fait de ceux qui sont dans la confidence et sont donc inégalitaires.Elles ne sont toujours avouables.

    Le second tient à la nécessité de secret pour menerdes négociations.Mais un tel argument justifie le secret jusqu’au bout de la décision,c’est-à-dire du vote de la loi.

    Certes,il y a toujours une partie de l’élaboration qui ne sera pas connue,avant qu’un avant-projet même puisse être formalisé.Mais elle peut-être circonscrite.

    Surtout,à force de cacher les choix politiques,on déconsidère la POLITIQUE même,qui est choix,et on tend à faire croire qu’elle n’est que nécessité éventuellement honteuse.

    C’EST DANS L’OBSCURITE QUE SE NOURRIT LA CORRUPTION.

    « Pour réhabiliter la »POLITIQUE« ,il faut exposer clairement les choix et les raisons qui y mènent ».

    - Bonne continuation pour le Gouvernement « solidaire » de Transition de l’Union Nationale du Général Camille Vital-

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2011 à 16:57 | Benaivokely (#3156) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. Basile,

      Un gouvernement de transition ou pas, devrait être ÉLU par SON Peuple, avant de mériter cette honneur d’ être considéré et reconnu internationalement comme tel.

      Un auto-proclamé gouvernement de transition n’a aucune autorité à eriger, emettre qq LOI que ce soit.

      Un gouvernement qui se respecte, se laisse élire légalement . Un referendum aussi « raffiné » qu’il puisse être, ne remplace pas une élection reconnue, par la communauté internationale, et non pas, de par une reconnaissance + ou - tacite d’un pays prédateur étranger ...!

    • 13 août 2011 à 18:28 | Benaivokely (#3156) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Un gouvernement de transition , comme son nom l’indique est là, durant un temps bien déterminé, et non pour un temps « indeterminé », pour préparer le prochain Gouvernement ELU par son Peuple.
      Donc Mr. Basile et autres de même connivence avec les “auto-proclamés” :
      Ce gouvernement n’a ni le droit, ni le mérite qu’il s’octroie d’émettre une loi, ..., car issu d’un COUP D’ETAT, lui reconnu internationalement comme tel, même par ce dit prédateur ; ensuite il (ce gvt) ne respecte pas le sens de ce mot « Transition », c-à-d, limité, quant à sa durée.
      Quelle confiance peut-on attendre d’un tel irrespectable « auto-proclamé Gouvenement » ?

      Que Ravalomanana ait failli, appartient à un autre chapître, et il doit s’ en rendre compte, devant son Peuple, devant un tribunal, libre,.... de son Pays. Mais ses méfaits NE justifient PAS, ni un coup d’ Etat, ni les vandalismes envers ses « Magasins ou autres », qui auparavant avaient ’nourris’ tant de mères et pères de famille. A Londres , après qqs temps, les malfaiteurs des émeutes, sont inculpés par la justice du Pays de droit, mais sous « tgv », où en est-on, malgré les « video clip » montrant ces vandales et APRÈS plus DEUX ANS de « recherches ... » ?

      Si ce Gvt, est tellement convaincu, que le PEUPLE l’avait « porté » à ce pouvoir, pourquoi cherche-t-il tant de détours tordus, pour ne pas se faire attester ce « Vox populi », et pour dénier la « feuille de route » que sa tête (tgv) avait auparavant , librement, de plein gré, parafée de sa propre main ? La tête ou la main était-elle à ’tgv’ par rapprort à l’autre ?

      Pourquoi ces « auto-proclamés » ont-ils peur de « la voie » de leur PEUPLE ?

  • 12 août 2011 à 12:24 | che taranaka (#99)

    Je conseille une autre lecture à Basile car apparemment il aime çà..

    Madagascar depuis 1972 : la marche d’une révolution

    Par Robert Archer (se trouve en bibliothèque)

    pour comprendre un peu les situations actuelles...

    entre temps les problèmes fondementaux surtout en ce qui concerne son développement...se posent ..des forces maléfiques font obstruction....!!!

    ..et pourtant cette politique de DEVELOPPEMENT et de REDISTRIBUTION EQUITABLE de la RICHESSE peuvent APAISER notre pays..!!

    Le BILLET est toujours une solution dans ce bas monde Basile et je le dis par le BIAIS de ce post...!..c’est à cause de ces billets de trop que notre société ne fonctionne pas bien....

  • 12 août 2011 à 12:37 | kakilay (#2022)

    Certains sont là pour nous ressasser que si rajoelina est là : c’est pour faire pire !

    Ne revenez pas tout le temps nous raconter que si nous vivions mal en ce jour, c’est à cause de Ra8 : toute cette m... pour arriver à cette conclusion : c’est un peu court !

    Rajoelina a fait un coup d’état : ce n’est pas pour faire pire. « Ho an’ny Fanovàna » : et c’est moi qui mets en majuscule « Fanovàna ». Car au-delà des annonces : on assiste à quoi ?

    Ra8 est responsable de tout, et les politiciens véreux ou militaires sont rois.

    Mais il s’attendait à quoi ? A la ballade des gens heureux ?

    Le « Vous pouvez m’appeler prezidà » voulait dire quoi ? Car dans le l’expression « Vouloir dire », il y a le mot vouloir : que veut dire rajoelina... mais surtout, de quoi il est capable ?

    Soudoyer des militaires pour qu’ils deviennent des mutins : ce fait a naviguer au-de-là du fameux valapariha du regretté Andrianampoinimerina.

    Ensuite ? Des promesses...
    Mais cela a commencé sur la place du 13 Mai :
    Ra8 n’est plus au pouvoir... et tout le monde crie pour la fin de cette crise !

    Questions donc :

    - rajoelina a-t-il le pouvoir ?
    - rajoelina a-t-il du pouvoir ? Une fois pour toute : il faudra répondre à cette question.
    Car si : le pouvoir, c’est les autres... ne venez pas nous raconter que rajoelina et sa clique vont prendre des mesures pour régler des problèmes.

    Ou bien l’on doit dire dorénavant, non-conformément aux différentes constitutions qui existent dans ce pays depuis son indépendance ( puisque ce gouvernement ne sait plus à quel saint se vouer : tantôt Constitution, tantôt feuille de route... mais surtout pas lié par la Déclaration des droits de l’Homme) :

    rajoelina règne mais ne gouverne pas !

    Car gouverner, c’est être responsable : d’abord !

    Bien sûr, je suis en train de plagier la fameuse formule de Saint-Exupéry : être Homme, c’est être responsable ! Il faudrait peut-être déjà commencer (et je dis bien : commencer.) à être patient pour qu’il devienne déjà à être un homme.

    Pour l’instant : gavons-nous de ses promesses !

    Car Valis a raison : si c’était possible, pourquoi avoir attendu ?

    Pour le Fun ?
    On a du mal à sourire...

    Ou bien le trafic des bois de rose VA porter ses fruits : car tout le monde pense que ceux qui sont au pouvoir n’ont rien à voir avec ce trafic. Au contraire dirait l’autre : moi même je m’y perds. Des déclarations de bonnes intentions : nous n’en sommes pas orphelins de la part du pouvoir.

    Re-question : rajoelina a-t-il du pouvoir ?

    Si oui, pourquoi nous en sommes là ?
    Que cela ait toujours existé : doit-on normaliser ?
    Puisque le vol et le crime sont séculiers : va-on vers la suppression de la police, la gendarmerie, et... la Justice ?

    Si non : quel crédit donner à ses déclarations ?

    Ou doit-on se résigner à cette maladie de la démocratie qui ne peut qu’entraîner sa mort (à la démocratie bien sûr ! ) certaine : la démagogie et le populisme.

    La sécurité ? Oui, oui ... et oui.

    Mais n’oublions JAMAIS : elle doit s’inscrire dans la problématique de la Liberté. Le fascisme s’est toujours élevé sur la mort de la liberté des citoyens...

    Méditons sur la Grèce des Colonels, ou tout simplement le Dago des colonels... plus près de nous !

    Tout le monde a entendu et vu ces colonels, bien de chez nous, promus généraux il est vrai par la grâce d’on ne sait quoi, faire une déclaration contre l’amendement de la Sandton...

    Que la sécurité ne signifie pas seulement sécurité de ceux qui ont fait le putsch !

    La grève des douaniers nous questionne au moins sur une chose :

    comment se fait-il que le gouvernement et ces douaniers soient des adversaires ?

    Leur mot d’ordre ne devrait-il pas être : même combat !

    La stratégie, en ces jours de pas-crise, de tous les mécontents est d’affirmer : nous sommes en parfait accord avec rajoelina ! Que les responsables soient arrêtés ! Mais les vrais... cela va sans dire.

    Un néo-libéré de la prison de Tsiafahy déclare la même chose : le pire est à venir diront les autres... quant à la question de l’armée !

    Si tirer sur le messager contribue à la résolution de cette crise qui n’existe que dans la tête de Valis, Mr Vuze (finalement je ne peux faire l’économie de citer votre nom), soyez un basimarovava de la critique : la culture du débat est à ce prix !

    Mais si c’est pour sauver un pouvoir qui est entre les mains de Ra8 et des militaires/politiciens véreux (d’après vos propres dires) :
    accepter que rajoelina passe la main...

    « Que de temps perdu.. » ? Quelle prose émouvante !! J’en ai les larmes aux yeux..." :

    Profitez-en pour commencer votre deuil !

    • 12 août 2011 à 13:27 | hrrys (#5836) répond à kakilay

      Techniquement je suis de la même avis que Dr Chissano. Mais politiquement
      on sait que Chissano est commandé par R8.Force est de remarquer que R8 est aussi l’ami du pdt sud africain ZUMA .Qu’entendons-nous d’autre ?

    • 12 août 2011 à 13:47 | kakilay (#2022) répond à hrrys

      Ne parlons pas d’Obama...

    • 12 août 2011 à 15:11 | vuze (#918) répond à kakilay

      Très beau laïus mais un peu simpliste.

      Je n’ai ni le temps ni la patience de ré expliquer 100 fois la même chose ou de débattre sur les mêmes sujets.

      « Plus les commentaires sont longs, plus l’auteur n’est pas convaincu de ce qu’il dit » Citation de Vuze.

    • 12 août 2011 à 15:21 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Heureusement la réponse n’est pas simplette...
      dont l’argumentation se réduit à l’auto-citation !

      Autosatisfecit : bonjour !

    • 12 août 2011 à 16:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys,

      vous avez ,peut-être, raison sur Monsieur le Président de l’Afrique du Sud :

      - un ami de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Il ne faut pas oublier qu’il soit l’Homme fort de l’Union Africaine après l’éclipse du Guide M.Kadhafi.

      Bientôt,il sera à la tête du GPS de l’Union Africaine,alors tant mieux pour le Président Marc RAVALOMANANA et pour la sortie de crise à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 août 2011 à 14:43 | che taranaka (#99)

    post pertinent de Mr Kakilahy...!!!!

  • 12 août 2011 à 16:12 | diego (#531)

    Bonjour,

    Gouvernement ?

    Le pouvoir actuel n’a jamais été reconnu par la Communauté International et aucun pays n’ose le faire. Peut-on parler l’existence d’un gouvernement ? D’où la création d’un pouvoir de Transition plus que vital (pas celui qui ne quitte jamais ses lunettes de soleil jour et nuit !) pour le pays. Mais la hat et ses alliés attendent continuer leur route tracée, se maintenir au pouvoir. Tel objectif va à l’encontre des intérêts du pays, aussi bien à court et à long terme.

    L’INSTABILITE POLITIQUE était et est toujours un des problèmes que doit faire face les pays fraîchement indépendant dans les années 60. Alors affirmer que le problème actuel de Madagascar après un coup d’état, le dernier, en 2009 n’est pas réellement politique est un diagnostique plus que hasardeux. Pety et consorts doivent lire et vite quelques livres d’histoire, il faut, cela évite de dire n’importe quoi et ils ne sont pas les seuls à le faire…..

    Diagnostique qui colle tout à fait bien à la peau de notre classe politique, qui , à chaque fois qu’elle tire, elle tire à coté de la plaque !

    La famine frappe plusieurs africains ce dernier temps, mais que proposent les dirigeants Africains ? Ils gesticulent, pire on ne les entend pas. Ce sont les blancs qui viennent au secours de nos compatriotes. Les Africains ne sont donc pas encore matures politiquement…..Good Morning Madagascar ? Est-ce que les politiciens Malgaches comprendront ?

    Alors parlez moi de la SADC ? Au bout de deux ans, incapable de nous imposer une sortie de crise. Des pays amis, soit disant, que la Turquie, Maurice, Inde etc….croyons vraiment que ces pays vont injecter des milliards dans notre économie, dans un pays INSTABLE au économie virtuel voir inexistante, et tout ceci pour les beaux yeux de Rajoelina et de Vital non reconnus ; ce dernier, on ne voit même pas ses yeux…..c’est de l’ utopie.

    Un pays indépendant a besoin d’un état. Un état reconnu par la Communauté Internationale. Une ou un compatriote, un vrai, doit souhaiter avant tout que ceux qui dirigent le pays en instant T, soient reconnus.

    Cela va de soi, un pouvoir reconnu peut asseoir ses autorités. Mais certains politiciens Malgache pensent qu’on peut aller au toilette avec le Q en l’air. On imagine facilement le merdier que c’est !

    SADC SADC SADC, France France France depuis deux ans, ils n’ont jamais pu ou n’ont pas voulu nous imposer une sortie de crise. Naïfs ils le sont, mais aussi, ils ne sont que des cocus heureux nos politiciens. On B…. leurs femmes et leurs filles, tout ceci se déroulent devant leurs yeux, mais ils gesticulent, pire, ils rigolent.

    • 13 août 2011 à 05:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      cette fois-ci,c’est le bas de la ceinture qui vous intéresse.

      Vous avez fait du progrès.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS