Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 19h26
 

Société

Immigration

Le fléau du naufrage de bateaux de clandestins, aussi à Madagascar

jeudi 21 mai 2015 | Léa Ratsiazo

Rien ne nous sera épargné. Effarée, la majorité de la population malgache a appris hier 20 mai sur les ondes, le naufrage d’une embarcation de clandestins qui est partie de Nosy be vers Mayotte mais qui s’est échouée du côté de Nosy Sakatia, faisant 8 morts, 8 disparus et 4 rescapés. D’après les sources sur place, le bateau appartient à un étranger, lui-même à la tête de l’opération.

Est-ce que les naufrages de bateaux des clandestins feront désormais partie des titres des médias malgaches alors qu’auparavant on suivait ce genre d’informations dans la rubrique information internationale ? Il est fort probable qu’il ne s’agit pas d’une première opération de transports de clandestins mais seulement la première qui est portée à la connaissance du public, avec un naufrage en plus. Auparavant ce sont surtout les bateaux de clandestins qui partent des îles comoriennes vers Mayotte qui ont fait la Une de la région Océan Indien ; maintenant il faut y ajouter ceux qui partent des côtes de Madagascar. L’Agence portuaire, maritime et fluviale (APMF), organe chargé des contrôles des embarcations en tout genre, se défile et explique qu’elle ne peut pas couvrir toutes les côtes de Madagascar. Déjà qu’elle ne voit pas les gros bateaux qui transportent les cargaisons de bois de rose, elle ne risque pas de repérer les petites embarcations qui transportent une vingtaine de clandestins.

Cette information tombe juste au moment de la tenue de la 30ème session des ministres des Affaires Étrangères de la Commission de l’océan indien (COI) à Antananarivo. Même si le sujet ne fera pas l’objet d’un ordre du jour particulier, il sera probablement discuté en petit comité.

Les Comores et surtout Madagascar devront donc trouver des moyens pour stopper ce genre de trafic car il s’agit bien d’un trafic d’êtres humains. Comme partout ailleurs, il y a des passeurs qui se font de l’argent sur le dos des candidats au départ vers l’eldorado européen, en l’occurrence ici représenté par Mayotte. Certes, le meilleur moyen serait de permettre aux nationaux de vivre et travailler décemment sur le territoire national mais au rythme où on va, ce n’est pas pour tout de suite. Pourtant, le fait d’arriver à Mayotte d’une façon clandestine n’est pas forcément synonyme de meilleure vie, comme on le constate avec le cas avec les clandestins originaires de pays africains qui risquent leur vie en traversant la Méditerranée. Et dire que nous ne sommes même pas un pays en guerre mais « seulement » en crise économique et politique permanente !

131 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mai 2015 à 08:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Un nouveau gagne-pain » :
    - TRANSPORTS CLANDESTINS DES VOLONTAIRES A L’IMMIGRATION.
    - Et toujours un étranger du Pays à la te de tous ces micmacs !
    De quelle nationalité,ce propriétaire et chef de l’opération ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 mai 2015 à 08:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - à la tête de tous ces micmacs

    • 21 mai 2015 à 09:07 | vohitsara (#8896) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      legasthenie ?

    • 21 mai 2015 à 09:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vohitsara

      légasthénie/dysléxie

    • 21 mai 2015 à 09:26 | vohitsara (#8896) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ratsy be izany fa manantona aty @ HJRA rehefa tonga aty Dago fa efa misy traikefa tsara eto.

    • 21 mai 2015 à 09:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vohitsara

      légasthénie:dysléxie

    • 21 mai 2015 à 09:56 | jeanlinna (#8629) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’immigration sauvage doit être combattue, ces migrants sont un peu des coucous qui viennent’ pondre leur oeufs dans le nid des autres.
      J’en ai rien a foutre de leurs motivations...ce n’est qu’un viol de propriété...les délinquants.... Dehors de gré ou de force...

    • 21 mai 2015 à 10:25 | vohitsara (#8896) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dia mirary fahasitrahana aingana ary e.
      Kanefa raha mila fanampiana dia aza misalasala.

    • 21 mai 2015 à 11:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jeanlinna

      Dans l’immigration sauvage,il y a toujours des « GAGNANTS »..En général,ceux qui prétendent combattre cette immigration sauvage sont les grands bénéficiaires (-notoriété et financière-)

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 mai 2015 à 12:27 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous etes vraiment CRUEL mr Basile ! Vous meritez vraiment les claques sur vos vieilles fesses ! Avant d’accuser qui que se soit et surtout les etrangers essayez plutot comprendre pourquoi les Malgaches essayent de fuir leur Patrie, famille, amis. Pourquoi devennent-t ils de tels DESPERATS ?! Parce que ceux mafieux au Pouvoir, vos amis que vous adulez et essayez defendre tous les jours sur ce Forum ne font absolument rien pour proteger le petit Peuple ! Bien au contraire ! Le peuple se sont LEUR SUJETS, andevo, existant pour assouvir et realiser leur seul et sale désir : s’ enrichir sur le dos des pauvres ! En mettant de leur coté vous vous manifestez comme un ennemi de 90% des Malgaches pauvres ! Allez, au diable !

    • 21 mai 2015 à 12:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MAIS ALLEZ VOUS NOYER !!!

    • 21 mai 2015 à 16:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      walesa !
      Vous avez pris un pseudo hilare !
      WALESA-polonais,qu’est-il devenu ?

    • 21 mai 2015 à 16:47 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Certainement Il fait sa retrait paisiblement, contrairement à vous. Mais pourquoi une telle question stupide sortie du contexte ?! Vraiment, vous etes encore pire, que j’ai ne jamais imaginé !

  • 21 mai 2015 à 09:21 | Turping (#1235)

    Léa ,
    Je reprends vos dernières phrases :
    « Pourtant, le fait d’arriver à Mayotte d’une façon clandestine n’est pas forcément synonyme de meilleure vie, comme on le constate avec le cas avec les clandestins originaires de pays africains qui risquent leur vie en traversant la Méditerranée. Et dire que nous ne sommes même pas un pays en guerre mais « seulement » en crise économique et politique permanente ! » .

    - On comprend la désolation des uns et des autres en pensant qu’ailleurs c’est toujours le meilleur sans penser de travailler un peu les terres ,faire d’élevage par exemple ,....en pensant à l’argent facile .Une erreur !
    - La Mayotte faisant partie du DOM-TOM rattachée à la France avec la conjoncture actuelle très maussade ,la récession a dû mal à faire face à l’endettement public où beaucoup de cas sociaux ,les RMI-ste ,la montée du FN n’est pas une destination favorite .Toutes les heures la France contracte 23 millions d’euros de crédits avec 3 millions d’intérêts.’L’argent facile c’est terminé .
    - C’est vrai que si on attend la politique gouvernementale pour faire bouger la situation même depuis des lustres ,le pays ne fera que régresser .
    - Nos élus ,voire les dirigeants ne sont pas à la hauteur pour changer les donnes du jour au lendemain .Donc ,faire changer la mentalité où beaucoup ont soif sans vouloir ni pouvoir faire quelques choses reste encore un travail de longue haleine(mangetaheta ambony lakana ) .
    - Madagascar a tout ce qu’il faut ,la potentialité sauf la façon de faire la politique !
    - Sans entendre parler d’une politique de productivité après avoir contracté des prêts ,des aides ,des emprunts ,il n’y aura pas de changement tangible !
    A méditer !

    • 21 mai 2015 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Sont-ils des Malgaches ou des comoriens-apatrides !Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 mai 2015 à 09:40 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Le dernier paragraphe de Léa nous laisse sous entendre qu’il s’agissait des malgaches voulant fuir le problème socio-économique à Madagascar !
      - Comme d’habitude lisez bien le texte ou le post car j’ai fait exprès de copier /coller le texte de Léa !
      - Les apatrides Comoriens ,ils sont partis depuis longtemps de Majunga depuis longtemps ,une trentaine d’années au moins !

    • 21 mai 2015 à 09:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      - "ON DIT MALGACHE..mais si vous approfondissez un peu le sujet,ils ne sont pas des MALGACHES.Point barre !
      Souvenez-vous du fameux « BARBECUE » sur les plages de NOSY-BE,ce sont des gens venus d’ailleurs.
      - « LES MALGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES » !
      - « Des malgaches pour immigrer à Mayotte.S’il s’agit des Malgaches,ce sont des Malgaches riches,parce qu’il faut payer la traversée ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 mai 2015 à 10:08 | jules (#2904) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AH le « c’est pas nous » est de retour.
      Et oui la « fierté » malgache(mdr) en prend un coup, Non les malgaches ne sont pas des sauvages ,des barbares certe mais très doués en« barbecue live ».
      Et il faut bien reconnaitre que toutes les misères que subit la population sont largement suffisantes pour justifier une fuite vers un avenir « meilleur ».
      Donc les malgaches, en peuplade sous développée et affamée, fuient leur pays qui les fait crever de faim.
      Encore un bienfait de la révolution orange et de ses développement
      Merci qui ??

    • 21 mai 2015 à 10:11 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez ! admettons selon Basile avec son slogan padesmique que ces comoriens apatrides après avoir cherché des intérêts à Madagascar .Force est de Kon.stater selon votre délateur habituel qu’afin d’éviter la grillade comme du genre de Nossibe ,les comoriens ont pris la fuite par un petit bateau rempli d’or aux risques et puérils de leur vie .
      - La problématique de base ici Basile selon votre jugement personnel paradoxalement personne ne dit que les « malgaches sont des sauvages » sauf pour ceux qui ont constaté l’événement regrettable de Nosy Be donnant la mauvaise image de ce pays quand les autorités ne font correctement leur boulot . Ceci vous laisse entendre que le vindicte populaire ne doit avoir lieu si la justice fait correctement son boulot avec les forces de l’ordre ,la police scientifique et encore faut-il parler de moyens si la volonté politique qui fait défaut sera au rendez-vous ?
      - Je vous réitère encore et essaie de comprendre que ce qui se passe laisse sous entendre ,une immigration clandestine où des morts de nationalités malgaches ne sont à exclure parmi les 8 victimes pour fuir soit disant la misère socio-économique à Madagascar dont certains pensent que même aux Comores il y a un peu d’espoir face à la situation calamiteuse que traverse la population malgache .Y en a qui voulaient tenter leur chance ailleurs .
      Essayez de discuter intelligemment l’ami car vos visions sont limitées comme d’habitude même si vous n’avez pas toujours tort à 100% à tous les posts !

    • 21 mai 2015 à 10:22 | zaho (#699) répond à Turping

      Je ne comprends pas qu’on puisse parler d’apatrides « comoriens ». S’ils sont comoriens, ils ne sont pas apatrides. Ils n’ont peut-être pas eu la chance de naître aux Comores. La grande majorité a quitté Madagascar en 1976 ou 1977 je crois. C’est triste ce qui s’est passé et ce que ces candidats à l’immigration ne savent pas, c’est que Mayotte est plus pauvre que Madagascar et avoir des papiers « français » n’est pas chose facile. Madagascar n’est pas un pays en guerre et Mayotte n’est pas la porte à côté. Ceci dit, la misère mène à tout et ce qui vient de se passer devrait faire réfléchir nos dirigeants et nos élus. Il faut tout faire pour arrêter, juger et emprisonner ces trafiquants. Il faudrait vérifier s’il n’y a pas un gros bonnet à la tête de tout cela.

    • 21 mai 2015 à 10:45 | Turping (#1235) répond à zaho

      Zaho ,par sa définition : Un apatride est, selon la convention de New York du 28 septembre 19541, « toute personne qu’aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Plus simplement, un apatride est une personne dépourvue de nationalité, qui ne bénéficie de la protection d’aucun État.
      - Basile a utilisé ce mot « apatride »pour les comoriens .En lui répondant ,j’ai dit « admettons » .
      - Je réponds à votre post : oui ,hélas et malheureusement tout problème socio-économique non résolu d’un pays sur le long terme se solde par un flux migratoire comme ce fut le cas vers l’Europe .Combien de victimes ont été dénombrés vers les côtes espagnoles où les chalutiers ont chaviré faisant de nombreuses victimes ?
      - Le malheur des uns fait le bonheur des autres car les passeurs ,ceux qui tirent les ficelles essaient toujours de rentabiliser la mise alors que les victimes espéraient un nouvel Eldorado dans un pays inconnu .Les rescapés ne savaient pas encore de leur sort s’ils vont être refoulés ou galérer après pour obtenir un titre de séjour dans l’incertitude totale pour pallier à leur désespoir.
      - Il n’y a pas 36 solution Zaho : tant que les dirigeants ne relancent une politique socio-économique ambitieuse créant du travail ,de dynamisme auprès des jeunes ,ce pays reste et restera toujours sur le statu quo sans qu’on puisse définir à l’avance le temps de latence ,de léthargie .

    • 21 mai 2015 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jules

      Source orange.mg du 21 mai 2015.
      NOSY-BE
      Une embarcation a fait naufrage,ce 20 mai 2015,à NOSY-Be,près de l’île Sakara.
      Le bilan du naufrage :
      - 08 morts,
      - 08 disparus ou....??
      - et 04 (-quatre-) rescapés ????????????
      Si parmi les rescapés il y a l’étranger qui est le chef opérateur et propriétaire du bateau..IL FAUT LE FUSILLER.Point barre !
      Et détruire son bateau !
      - « POUR DONNER UN EXEMPLE » !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      Basile R
      - 

    • 21 mai 2015 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - "Turping,
      nous sommes en pleine guerre (-troisième guerre mondiale-) sur le plan économique et des finances internationales..mais nous n’avons pas le courage d’avouer.
      Oui !
      - « Quelques Malgaches pourraient être des candidats à l’expatriation volontaire parce qu’ils ont les moyens de payer les »PASSEURS ETRANGERS".Point barre !
      Les Malgaches vont ailleurs parce qu’ils ont des points de chute !Point barre.
      Des Familles prêtes à les exploiter ==sous prétexte== de « FIHAVANANA ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail ;com

    • 21 mai 2015 à 12:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et si c ’est un babakoto comme vous : un pneu autour de la taille !

    • 21 mai 2015 à 16:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      turping,
      J’ai relu la dernière phrase :
      - « Et dire que nous ne sommes==même== pas un Pays en Guerre mais »SEULEMENT"==en crise économique==et politique permanente.
      Des gens qui veulent débourser ==2 à 5 Millions d’Ariary pour se rendre « ailleurs » :
      - « FAUT-IL LES PLAINDRE » ?
      — « Faut-il attaquer le Pouvoir en place » !

      POUR MOI,NON et NON !

      Paix aux morts !
      Mais les rescapés devraient s’expliquer devant les juridictions administratives et judiciaires de Madagascar.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 21 mai 2015 à 09:22 | revysaditra (#8500)

    On sait d’où viennent ces pauvres gens...

    ...qui leur a fait quelque chose ? Moi ?

    Mais bien sur que l’hypocrisie pour ce cacher la face...

    ... ensuite la question est...

    ... somme nous encore des être humain ou des animaux sauvage ???
    —  -
    Je marche.... SEULE... Sans Personne.... Je marche seule...
    Jean-Jacques Goldman - Je Marche Seul : http://youtu.be/5AS0wPLnAhY

  • 21 mai 2015 à 09:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Conseil des Ministres du 20 mai 2015.
    l-Communications :
    Ministère d’Etat en charge :
    - des Projets Présidentiels,de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement
    - « Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO ».
    COMMUNICATION relative aux cérémonies d’inauguration des réalisations de « LALANKELY l » et le lancement officiel du « Projet LALANKELY ll »,le vendredi 22 Mai 2015.

    ll-Adoption des textes réglementaires.
    Présidence de la République
    - Décret instituant le Comité d’Organisation de la Conférence des Partenaires de Développement.
    Ministère d’Etat en charge :
    - des Projets Présidentiels,de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement.
    - « Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO »
    - Projet de loi portant orientation de l’Aménagement du Territoire ;
    - Projet de loi fixant les règles générales relatives à l’Urbanisme et à l’Habitat.

    Basile RAMAHEFARIOSOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 21 mai 2015 à 09:48 | valoha (#7124)

    Ka tsy ny komoriana ve no mifindra monina mankaty amintsika !?! Sa kosa, lasa isika indray izany izao no mitady ravin’ahitra any Komoro ?
    Tena mampieritreritra mafy raha izany no miseho ! Sa kosa, nentin’ny vazaha nampanantenaina asa sy paradisa ny Malagasy sasany ka revo ?! Mety ho hakana fo, na voa ihany koa....!!!
    Na izany na tsy izany mila rindra sy lamina ifotony ihany koa ny raharaha toa izao. Baranahiny ny sisin-tany Malagasy ! Manao ny ataony ny vahiny rehetra, ary tonga eto miray tsikomba amin’ny vahiny valovotaka eto(karana, sinoa, vazaha) !
    Tokony mitandrina mafy mihintsy isika mamerina ny fiandrianana ifotony satria efa an-dohalika ny ranom-bary ! Ho ritra hatramin’ny olom-pirenena raha mitohy izao !!!

    • 21 mai 2015 à 09:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à valoha

      valoha :
      - « LES COMORIENS APATRIDES » ;considérés comme des Malgaches !

    • 21 mai 2015 à 10:02 | revysaditra (#8500) répond à valoha

      Ny sasany indray, dia milaza fa tena bizina mandeha io....
      ... tahaka ny bizina rehetra ihany.

      ...un cladestin paierait plus de deux millions d’Ariary...

      ... soit environ 580 euros pour rejoindre Mayotte.

      Tsy ireo mpivarotra amoron-dalana ihany fa hatramin’ireo mpanao « bizina »

      mbola tsy leo embouteillage ihany ve ?

    • 21 mai 2015 à 10:28 | Turping (#1235) répond à valoha

      Salama ?
      Hoy ianao hoe :Ka tsy ny komoriana ve no mifindra monina mankaty amintsika !?! Sa kosa, lasa isika indray izany izao no mitady ravin’ahitra any Komoro .

      - Amiko ,mety ilay resahinao faharoa iono mitombona : Sa kosa ,lasa isika indray izany izao no mitady ravin’ahitra any komoro.
      - Taloha ny Dakoma no tonga nipetraka teny amorontsirak’i Mahajanga talohan’ireny ady nisy nifandonana tany @ taona 80 tany .
      - Ny fahitako azy araky ny filazanao hoe efa baranahiny ny morontsiraka ,tsy ferana intsony ny fanodikondinana maro misy eto amintsika na koa ireo malagasy miraviravy tanana mitady ravin’ahitra any Komoro te hiditra an-tsokosoko satria raha resaka afera na bizna tsy misy olona handeha hanao takalo ny ainy handeha lakana an-tsokosoko.
      Ny resaka firaisana tsikombakomba ,tsy azo lavina satria mety misy komorianina toy ny malagasy ny olona 8 maty.

    • 21 mai 2015 à 14:00 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « LES COMORIENS APATRIDES »

      Il ne faut pas dire n’importe quoi, Basile. Si on est Comorien c’est qu’on n’est pas apatride. A regarder de plus près le cas de ces comoriens que vous dénoncez ressemble au vôtre et si l’on suit votre raisonnement vous aussi êtes apatride, point barre.

  • 21 mai 2015 à 10:01 | Saint-Jo (#8511)

    Io ilay hoe Andafy e ! Teny mampanonofy ny gasy maro.
    Taloha dia France-Métrople no nantsoina hoe Andafy.
    Fa amin’izao fotoana izao kosa dia La Réunion koa dia lasa Andafy.
    Dia i Mayotte koa indray izany izao dia Andafy koa.

    Ireo manam-pahefana eto amintsika amin’izao fotoana izao aza moa dia tsy mitsahatra mivoaka sy miditra mankany Andafy any. Asa ! Inona angaha no mahasarika azy ireo any.
    Ny zanakin’ny sasany amin’ireo mpanao politika ireo koa aza moa dia any Andafy any koa no ateraky ry zareo, fa tsy mba eto amin’ny nosy intsony akory.
    Amin’izay angamba dia mahazo zo mahatera-tany frantsay.

    Kanefa moa inona no mba maha-izy an-dry zareo ireny raha tsy misy an’ity nosy ity sy ity firenena ity ? Toa eto fotsiny manko no toerana mba ahazoan-dry zareo ireo vola amin-karena, fa tsy any Andafy any mihitsy.
    Sady izay indray, izay vola sy harena tahirin-dry zareo koa dia ailiny (afeniny ?) any Ivelany any koa.
    Fitsetsefana ny gasy no fiantsoana an’izany !

    Aiza moa ny olon-tsotra no tsy mba hitady izay fomba rehetra mba ahazoany mankany Andafy any koa !
    Dia ny aina no atao vy very !

    • 21 mai 2015 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo
      Andafy,c’est un « PAYS » agréable à vivre mais la FRANCE de 2015 essaye de remonter la « SURFACE » parce que les « Français » ne sont plus chez eux.
      FH/HR:même combat !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 mai 2015 à 11:02 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Tu n’es plus français que fais-tu chez eux ? Toi non plus t’es pas chez toi, donc tu vis au profit de la France, c’est toi l’apatride mossié moi-moi zé-zé...

    • 21 mai 2015 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      OUI !
      JE NE SUIS PAS FRANCAIS.
      C’est ma propre volonté.
      JE SUIS POUR LA COOPERATION FRANCHE et LOYALE==50/50==FRANCE MADAGASCAR.
      Je respecte la France qui me rend la « monnaie ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 mai 2015 à 11:32 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Tu gênes les français qui ne se sentent plus chez eux et tu en fais partie, aussi à profiter de la largesse de la France. On appelle ça parasite point barre...
      mossié moi-moi zé-zé

    • 21 mai 2015 à 11:42 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Arahabaina i Saint JO

      Izahay izao dia aty andafy aty ary tena variana mahita mamirapiratra...Toa tsara daholo izay jerena..Toy ireny ao amin’ny film ireny..

      .Saingy ny fianakaviana Malagasy novangianay dia misy ireo manana trano tsara be ( appartements sy villas) ary tomobilina tsara be saingy toa sahirana ara-bola fa « be crédits » hono..

      Faly izahay nahita ny Faculté nianaranay taloha tany Aix en Provence izay nihova be ny tanàna...Hita fa mandroso i Frantsa ê !

      Mbola hiresaka maro ny zavatra tsapa sy hita aho aoriana fa dia mirary soa ho antsika rehetra e.

    • 21 mai 2015 à 11:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      Parasite,c’est votre point de vue mais ce n’est pas le mien !
      cordialement.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 mai 2015 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      Ramba,
      - « vous avez passé du bon moment en France »,mais ne vous attardez pas aux problèmes de nos « COMPATRIOTES »..
      Vous allez retourner au Pays avec des « BONS SOUVENIRS » de la France ;

      FH/HR:même combat
      C’est mon seul message !
      Nous avons des rendez-vous cruciaux :
      - FH:2015
      - HR:2016
      - FH:2017
      - HR:2018.

      NOUS LES GAGNERONS TOUS.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 mai 2015 à 11:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mille excuses :
      RAMBO pas ramba
      Cordialement

    • 21 mai 2015 à 11:59 | revysaditra (#8500) répond à Saint-Jo

      Le Neuf-trois ce n’est pas la France.

      Io ilay hoe Andafy e ! Teny mampanonofy ny gasy maro. Taloha dia France-Métrople no nantsoina hoe Andafy. Fa amin’izao fotoana izao kosa dia La Réunion koa dia lasa Andafy. Dia i Mayotte koa indray izany izao dia Andafy koa.

      Raha vao maheno hoe : 67ha...

      ...tanàna na faritra mafana izay !

      Mamay be”, hoy ny tanora. Ahafantarana an’ i “Six sept

      Le Neuf-trois ce n’est pas la France., c’est même très différent.

      « 9-3 » est un peu comme un morceau du sud dans l’hémisphère nord.

      On ne dit pas “Neuf-Trois”...

      ...en Seine Saint-Denis, dans le quatre-vingt-treize...

      ...vous ne dites pas le “Neuf-Deux" ou le “Sept-Cinq” !!!

      Donnons une formation solide à ces jeunes...

      ...au lieu de leur proposer des contrats made in précarité.

      Un cri du cœur.
      — -
      Comptez-vous quand même chanceux d’être VAZAHA ?
      — -
      Ce n’est pas seulement à FERGUSON, c’est partout...
      — -
      ...Something’s got to give !!!
      — -
      We are the World... We are the Children !!!
      http://youtu.be/M9BNoNFKCBI

    • 21 mai 2015 à 12:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Saint-Jo

      Sao ary dia izay no nahatonga any ilay hira hoe

      Any andafy any no alehako

      Any aho no ody ra vao miala ety e !

    • 21 mai 2015 à 12:35 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Tu es un parasite que tu le veuilles ou pas, car ceux qui aiment leur patrie ne profitent pas des largesses des autres, participent au développement de leur propre pays quoi qu’il arrive surtout en ce moment crucial pour le peuple, point barre...
      mossié moi-moi zé-zé...

    • 21 mai 2015 à 13:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      Si l’école ou les écoles de coutures se développent à Madagascar.... ;

    • 21 mai 2015 à 16:13 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile,
      Viens développer tout ce que tu veux mais ce ne sont pas les écoles de couture ou coiffure et qu’en sais-je d’autres qui manquent : ce sont les moyens, toi qui prétends tout connaître sur ce qui se passe à Mada, ramène tes sous (euros) au lieu d’être un parasite ailleurs, 60ans tu dois être millionnaire, non ?
      mossié moi-moi zé-zé...

    • 21 mai 2015 à 16:17 | bebera (#8478) répond à bebera

      basile,
      60 ans en France, tu dois être riche comme Crésus, non ?
      mossié point barre...

    • 21 mai 2015 à 16:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      C’est grâce à MOI ce « DEVELOPPEMENT »par l’intermédiaire de ma « PETITE » soeur...Point barre !

    • 21 mai 2015 à 21:52 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Miarahaba an’i RAMBO !
      Izay mahavangivangy hono tian-kavana, hoy ny razana !
      Ka mirary soa ho anareo mifakahita any e !

      Izahay dia tamin’ny taon-dasa no nandalo tany Parisy, niaraka tamin’i Razokibe.

      Dia niara-nitsidika ny Cité Internationale izahay.
      Izy moa tamin’ny androny dia tao amin’ny FOM (France Outre-Mer), izay lasa Résidence Lucien Paye taty aoriana.
      Taty aoriana elabe indray dia izaho no tao amin’ny Provinces Françaises. Mifanakaiky moa ireo résidences roa ieo.

      Dia tena mahagaga tokoa, arakin’ny lazainao, ny fiovan’ny tanàna any Andafy any.
      Fa ny antsika ity no asa izao izay ho fiovany atsy ho atsy.
      Angamba kosa mba hihatsara amin’izay, satria ho sarotra ihany ny mbola hilatsaka ambany kokoa noho izao efa misy izao.

  • 21 mai 2015 à 11:04 | Marina (#140)

    C’est malheureux mais quand il n’y a plus d’espoir, on a envie de partir pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs, c’est humain.
    Les éuropéens l’ont fait pour envahir l’amérique , l’australie, l’afrique, il y a quelques temps.
    Aujourd’hui ce sont les africains, les sud-américains ...etc
    C’est ça aussi la mondialisation.

    • 21 mai 2015 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Marina

      - « Malheureusement,ce n’est que le début de la troisième guerre mondiale économique et identitaire ».
      QUI VA-T-IL GAGNER cette mascarade de guerre qui ne dit pas son « NOM ».

  • 21 mai 2015 à 11:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Prix du voyage :
    - 2 à 5 Millions ariary
    soit :
    3 500 000 Ariary X (8+8+3)= 66 500 000 Ariary
    Un bon chiffre d’affaire (-moyen-) pour l’étranger

  • 21 mai 2015 à 11:51 | DIPLOMAT (#846)

    La encore nous payons la politique de la Transition.
    La transition vers le chaos !

    Qui aurait pu imaginer que les Malgaches qui ont massacrés des milliers de comoriens, en 1976 allaient un jour migrer vers eux ??

    Qui aurait pu imaginer que les fiers Malgaches qui méprisaient les Comoriens allaient s’abaisser à aller clandestinement chez les « ngena » ?

    Certains ici écrivent que Mayotte est plus pauvre que Madagascar.

    C’est inexact , aussi ces Malgaches partent souvent pour se faire soigner dans les hôpitaux de l’assistance publique . Traitement que Madagascar ne peut pas leur donner.

    • 21 mai 2015 à 11:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      - "Mayotte est un département français,même il refuse les autres comoriens venus des COMORES voisins !
      Si vous soutenez qu’il s’agisse des MALGACHES,ces sont des Malgaches riches mpangoron-karena ! Point barre !

    • 21 mai 2015 à 12:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A l’internationale
      SYRIE
      - « L’EI contrôle ==la quasi-totalité==de Palmyre ».
      La ville qui abrite une citée antique,classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est presque totalement tombée aux mains de « Dji »
      Qu’en pense-t-il notre célèbre diplomat ???,

    • 21 mai 2015 à 12:24 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre Post n’a ni queue ni tête ...

      Vous êtes vous au moins donné la peine de lire avec attention mon mail avant de vous précipiter à répondre ?

      Votre réponse est hors sujet

    • 21 mai 2015 à 13:18 | zaho (#699) répond à DIPLOMAT

      Je persiste et je signe. Mayotte est plus pauvre que Madagascar. Heureusement pour les mahorais, la France est là et s’accroche car c’est l’Ile où la France essaie de contrôler ce qui se passe dans le Canal de Mozambique. Je précise que Mayotte importe tout pour se nourrir car dans l’ile, il n’y a pas grand chose. Les malgaches y vont car chez nous il faut payer pour se faire soigner, même dans les hôpitaux « PUBLICS », car nos médecins ont oublié leur serment d’Hippocrate. Pour certains, je parlerai du serment d’Hypocrites. Juste une question DIPLOMAT : avez-vous déjà été à Mayotte ? Connaissez-vous Mayotte ? Pour vous dire, s’il n’y avait pas les clandestins anjouanais pour pêcher, les mahorais ne mangeraient que des poissons congelés. Pour finir, je n’ai rien contre les mahorais au cas où vous le pensez. Nous n’allons pas revenir sur le statut actuel de Mayotte car il y a beaucoup de choses à dire.

    • 21 mai 2015 à 13:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Je sais ce que vous racontez :
      - « TOUJOURS CONTRE LA TRANSITION » ou contre le Jeune leader politique Andry Nirina RAJOELINA !
      Un diplomat de mes deux

    • 21 mai 2015 à 15:35 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Restez poli Basile.

    • 21 mai 2015 à 15:54 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quel leader ?! Oh OUI ! Leader de la destruction totale ! Et dans la « politique » NUL ou plutot : moins que zero !

    • 21 mai 2015 à 16:14 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu ne sais pas de quoi tu parles ni les dégâts occasionnés par cette aventure de révolution orange/transition. Tu ne sais pas, donc ferme là.
      Tu saurais utiliser ta tête, tu devrais quand même te dire que si tes ex compatriotes (parceque toi t’es Malgache que de papier et pas Français t’es rien en somme) se barrent sur un rafio , c’est qu’il y a une sacré merdhe ...sans précédent.

      Qui a provoqué cela ?
      Qui est est responsable ?

      A ta question débile je t’explique que la Transition a été une CATASTROPHE économique et sociale et que son leader un morveux aura un jour à rendre des comptes, c’est une certitude.

    • 21 mai 2015 à 16:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Malheureusement,ils ont voulu prendre des risques,ils ont perdu ,qu’ils s’expliquent aux autorités Malgaches compétentes pour leur raison d’aller clandestinement ailleurs.Point barre !

    • 21 mai 2015 à 16:31 | DIPLOMAT (#846) répond à zaho

      Bonjour Zaho,

      Sur quels critères vous basez vous pour dire que les habitants de Mayotte sont plus pauvres que ceux de M/car ?

      Je suis allé 2 fois à Mayotte en 2010 (avec l’aéroport qui était en core composé de 2 cases je m’en veux de ne pas l’avoir pris en photo) et en 2014 ... quelques incivilités , beaucoup de chantiers, mais je n’ai vu personne souffrir de malnutrition ni même un mendiant (maintenant que je réfléchis) ! (contrairement à Madagascar)

    • 21 mai 2015 à 16:52 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore une phrase totalement délirante !

    • 21 mai 2015 à 17:05 | Isambilo (#4541) répond à DIPLOMAT

      Reste à définir le terme « pauvre ».
      Je confirme que Mayotte est pauvre. Il n’y a qu’un hôpital public payant pour les étrangers. La plupart de médecins faont des missions de quelques mois. Dès que c’est un peu compliqué, on transfert à La Réunion.
      Aucun produit frais à Mayotte à part le coco, les bananes le fruit à apin, le manioc.
      L’insécurité est permanente surtout pour les Mzungu.
      Mayotte vit d’une perfusion permanente de la France, encore plus que La Réunion.
      Les Malgaches sans-papiers sont nombreux et se débrouillent mieux que les Mahorais qui sont encore au stade du chasseur-cueilleur.

    • 21 mai 2015 à 17:38 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      ta question débile je t’explique que la Transition a été une CATASTROPHE économique et sociale et que son leader un morveux aura un jour à rendre des comptes, c’est une certitude.

      Si tous les responsables de de cette catastrophe comme vous la nommez, devaient rendre compte ,...Ra8 ne pourrait pas s’en échapper, devrait en faire partie,...dans la mesure où sans ses mauvaises pratiques ces crises n’aurait jamais existé,...en une phrase, c’est lui qui était son origine, et à cause de ses caprices, cette transition a dû durer 5 ans, sans financement, ni aide extérieur,...

    • 21 mai 2015 à 17:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Cherie a !

      Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA tsy maintsy mitombo fa i domelina kosa tsy maintsy misitrika !

      Tsy ny hosoran-tsakay no mangidy hoditra na ny hosoran-tantely no mamy hoditra fa ny atao no mahasoa na maharatsy !

      Samia velon’aina !

    • 21 mai 2015 à 18:19 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Nifoha tamin’ny tori-masony angaha,...hay efa manomboka alina moa ny andro.

      Raha mbola eo i Rajoelina dia tsy lasa lavitra izany io,...Ary aza mikorapaka fa indray hidaraboka any ireo miaraka amin’io fitondrana io.

      Mba hapety ny tetika dia manohana an’i Lalao izaho.

      LALAO NO ANTSIKA RAHA TSY ANDRINAREO NY 2018.

    • 21 mai 2015 à 19:16 | DIPLOMAT (#846) répond à Isambilo

      Pauvre oui, mais ils ne crèvent pas de faim !
      A madagascar , il y a des malgaches qui ne mangent pas !

      Vous parlez d’un hopital public, parlons en : Vous préférez être pris en charge là bas ou à befelatanana ? Donc qui est le plus pauvre ?
      Vous parlez d’insécurité : Ce n’est pas un critère de pauvreté , mais parlons en. Vous préférez circuler seul la nuit là bas ou à tana ?

      La vit y est très cher on est d’accord, mais les gens vivent bien à Mayotte, mieux qu’à Madagascar, la preuve...Personne n’a jamais vu des gens migrer vers un pays plus pauvre ! Faut être coherent !

    • 21 mai 2015 à 19:22 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Isandra ,

      Qui est le débile qui avait dit : Je ne peux faire pire que lui ?

      Je m’en fou comme de l’an 40 , qu’il n’ai pas eu de financement ni d’aide extérieur , il ne fallait pas prendre le pari de prendre le pouvoir si l’on savait qu’on risquait d’avoir des sanctions dont le peuple en pâtirait .

      C’est pas moi , c’est lui, c’est pas ma fôte ... c’est les circonstances ... en deux mots ton mec est RESPONSABLE DE RIEN.

      Quand on est irresponsable il faut être mis sous tutelle. C’est ce qui devrait être préconisé pour ton gamin de DJ .

    • 21 mai 2015 à 19:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Zoo tauxrizthé konpétente ???
      Ou ça ???

    • 22 mai 2015 à 07:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      - « donc ferme là ? (-là ????-) »
      Bravo diplomat !

    • 22 mai 2015 à 11:23 | vatomena (#7547) répond à zaho

      Il paraitrait que Madagascar regorge de richesses . Il est plus que temps :Ces richesses doivent apparaitre avant l’extinction du peuple dans la misère.
      Comment expliquer que nos voisins bien moins dotés par les dieux soient chaque année un peu plus riches que nous ? Les chiffres sont là .
      Mayotte :213 000 habitants — pib par habitant :6 575 euros
      Comores :750 000 habitants —pib par habitant : 697 euros
      Madagascar :22 millions d’habitants—Pib par habitant :
      447,50 euros
      Les Comores devenus plus riche que la Grande Ile !!!

  • 21 mai 2015 à 12:51 | betoko (#413)

    Que se soit chez nous ou ailleurs , je comprends très bien ces gens qui ont envie de trouver une vie meilleure , c’est une question de dignité humaine , et ils ont raison d’essayer , mais hélas le ou les passeurs les ont menti
    Il fut un temps où des comoriens, mauriciens , réunionnais et français de souches viennent chez nous pour le même motif dans les années 40,50,60 ,
    Mais une chose que je ne comprends pas pourquoi chez nous il y a des zétranzés qui viennent travailler et on le laisse faire . J’ai rencontré un camionneur français qui conduit un camion citerne qui est payé l’équivalent de 3000 euros par mois .
    Basile disait que les français ne se sentent plus chez eux , ce que disaient le Pen père et fille , mais c’est faux , c’est politique . Il y a + d’étrangers en Allemagne qu’en France
    Autre chose dont personne n’en parle ici , Laurent Fabius devrait assister à la réunion de la COI , c’était prévu de longue date dans son agenda , La représentante de La France a trouvé une excuse bidon selon la quelle l’agenda de Monsieur le ministre des affaires étrangères est très surchargé . Qui peut croire à une chose pareille . Peut être que d’ici quelques mois nous saurons la vérité .
    Est ce que son absence (Laurent Fabius ) a un rapport avec le voyage éclair de Hery Rajaonarimampîanina à Paris vendredi dernier ? Il a quitté Tana pour Paris vendredi soir et il est rentré à Tana lundi matin ,
    Vous avez dit bizarre comme c’est bizarre

    • 21 mai 2015 à 13:15 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betohika,

      Vous avez rencontré un FRANCAIS qui conduisait un camion ... qu’en deduisait vous ? Qu’il se regarde le nombril ou bien qu’il travaille ?

      Je pense qu’il travaille, et à mon avis, s’il parvient à M/car de se rémunèrer avec le montant que vus indiquiez , c’est que ces affaires vont bien, et je parierai qu’il fait travailler quelques malgaches !

      Pensez vous que ce Français a « volé » quelque chose aux Malgaches ?
      Rapporte t-il plus qu’il nous prend ?

      Alors, quel est le problème selon vous ? Est -il clandestin ?
      Pourquoi faites vous un amalgame entre des individus qui migrent non plus par vague, mais par flux constant vers l’Europe ou les pays « riches » ?

      Tous les comoriens, les quelques Mauriciens, ou les quelques Réunionnais qui avaient migrés à Madagascar, avaient apporté plus à Madagascar qu’ils n’ont reçu . En tout cas aujourd’hui que le pays s’en est débarassé, chacun peut voir la réalisation magnifique de nos compatriotes.

      En Europe c’est radicalement différent. L’intègration est un echec .
      Rajouter à cela un zest d’islamisme, et un bonne dose de délinquance et vous n’avez pas un choc de culture, mais une menace réel de guerre civile.

    • 21 mai 2015 à 13:21 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      @Betohika : Qu’en déduisez vous ?

    • 21 mai 2015 à 13:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour le voyage de SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA,à PARIS,cela ne peut être que :
      - soit un voyage de travail
      ou
      - soit un voyage privé.
      IL N’A PAS A RENDRE COMPTE A QUI QUE CE SOIT !

    • 21 mai 2015 à 14:34 | Jacques (#434) répond à betoko

      « Mais une chose que je ne comprends pas pourquoi chez nous il y a des zétranzés qui viennent travailler et on le laisse faire »

      Monsieur Rabetokotany, zieutez ce que vous écrivez avant de valider. Ainsi à votre avis l’étranger n’a pas le droit de venir travailler à Mada, quelle stupidité de votre part ! Vous ne pouvez ignorer que « l’investisseur » à babakotoland est souvent l’étranger et si vous ne voulez pas que cela soit ainsi il faudrait vraiment que vous nous expliquez votre raisonnement économique.

    • 21 mai 2015 à 16:27 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Ce camionneur est salarié dans une compagnie pétrolière . En effet certains français ont volé quelque chose aux malgaches à commencer par leur terre . En ce moment des députés ont déposé un projet de loi pour la récupération des terres spoliés par des français depuis 1895 jusqu’ à ce jour . D’après un député de Mananjary qui s’est exprimé hier à la télé 6000 ha ont été spolié par des colons dans sa région .
      Je sais il y a des français qui font vivre des malgaches mais sont ils bien payés ? Chez Henry Fraise fils et compagnie , il y a un français qui joue au petit chef , mais n’a aucun diplôme et il est à la tête de 3 malgaches qui ont des diplômes en gestion des entreprises et ce sont ces malgaches qui lui apprennent le boulot , et ce n’est pas un cas isolé
      Qu’est ce que les mauriciens et réunionnais , nous ont apporté si non leur mentalité de colon , et ils nous ont méprisé , Je vous cite quelques noms les De Jouvencour , De Comarmond , De Villeneuve , De Palmas , N’en parlons pas des Payet , Houareau ou Fontaine et en ce moment il y a français installé à Tana depuis des années qui a toujours la mentalité de colon , je voulais parler de Montloup le quel se croit dans un pays conquis . D’accord ils ne sont pas venus clandestinement , mais si parmi eux il existe des salariés dont des malgaches peuvent assumer que l’état fasse son boulot ,des chômeurs nous en avons trop aussi
      Qu’est ce que les comoriens , nous ont apporté , c’est plutôt les malgaches qui les ont appris à lire et à écrire . Nombreux sont des comoriens qui ont fréquenté les écoles primaires , le lycée Gallieni et Jules Ferry qui sont devenus prof, médecin , fonctionnaire à l’île de La Réunion ou à Marseille ( Des créoles réunionnais et mauriciens ont fréquenté nos écoles aussi )

    • 21 mai 2015 à 16:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      300 Millions d’Euros pour les « PROJETS » de développement à Madagascar.
      Le Conseil d’Administration de l’AFD finalisera le déblocage de ce fonds.
      Cela ne mérite-t-il- pas un petit voyage de Travail ou de courtoisie,à Paris,pour SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascar
      Chef Suprême des Institutions ou de l’Institution

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 mai 2015 à 16:33 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un chef d’état est un homme public au service de la population , la moindre des chose c’est de nous dire pourquoi ce voyage en catimini , D’habitude quand il quitte Madagascar , tout le monde est présent à Ivato avec tout un cirque . C’est un voyage pas clair et au frais de qui ?

    • 21 mai 2015 à 16:39 | betoko (#413) répond à Jacques

      Dites moi alors pourquoi en France pourquoi il n’y pas a d’américains qui travaillent dans une entreprise avec des capitaux américains ? Pourquoi on interdit à des étrangers de venir travailler en France à quelques exceptions prés ?
      Suivant votre raisonnement , qu’on vire tous les ouvriers qui travaillent dans le textile et qu’on les remplace avec des asiatiques, des indiens , voir des européens . Des étrangers qui travaillent à Madagascar doivent tous avoir une carte de séjour et une carte de travail , hélas le ministère du travail et de l’intérieur ne les vérifient même pas

    • 21 mai 2015 à 17:40 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betohika,

      Des terres de colons à M/car ?

      En dehors de la famille Gallois qui exploite le sisal dans le sud depuis 1900 , je n’en connait AUCUN qui disposerait encore de propriété agricole significative (y compris leurs descendants).
      Les noms que vous jetez ici comme des « profiteurs » , d’abord j’en connais quelques uns, DITES NOUS QUELLES TERRES AGRICOLES ILS AURAIENT ENCORE SPOLIES AUX MALGACHES ?

      Les Fraise emploient combien de Malgaches ? Qu’est ce qui empêcherait UN MALGACHE de le concurrencer ? Que ce soit dans l’activité que vous citez ou bien dans l’hôtellerie ?

      Vous vous posez la question de savoir si les Malgaches employés par ses familles sont bien payés ? Mais poser la question à n’importe quel Malgache où ils iraient travailler s’ils avaient le choix , entre une grande famille Malgache ou famille française établit à Madagascar ?

    • 21 mai 2015 à 18:15 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Si des députés malgaches ont déposé un projet de loi pour pouvoir récupérer des terres appartenant à leurs ancêtres c’est qu’ils ont raison . 6000 ha à récupérer du côté de Manajary à ce qu’il parait Autre que Gallois , connaissez vous Delorme de Fort Dauphin , Sur la côte Est il y a des terres ayant appartenu à des famille betsimisaraka étaient spoliées par la famille Bangue des créoles réunionnais , il en existe aussi à Diego , et dans la région de Majunga .
      Mais monsieur le diplomate , vous êtes né hier on dirait ? Des entreprises malgaches il en existe à commencer par les entreprises de Mamy Ravatomanga , je ne pense pas que s’il a ouvert son entreprise c’était dans le but de concurrencer l’entreprise Fraise ou d’autres , ce n’était pas son but , Avez vous déjà entendu parler des entreprises fondées par
      la famille Ramanandraibe ou Andriatsitohaina entre autres ?
      Ne déformer pas mes propos , je vous ai parlé d’un français qui travaille chez Fraise et qui n’a aucun diplôme et qui est le petit chef de 3 malgaches qui ont des diplômes en gestion

    • 21 mai 2015 à 18:17 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A quel titre Madagascar mériterait ces 300 millions
      C’est de l’argent perdu pour l’Europe .On va goudronner qqs kms de route dont il ne restera rien apres la saison cyclonique .Les routes de l’Indépendance n’ont aucune solidité . Vita gasy

    • 21 mai 2015 à 19:08 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Ou ai je indiqué qu’il n’y avait pas de familles Malgaches entrepreneurs ?
      A commencer par les Ramaroson ?

      Vous évoquez la famille Delorme , combien de salariés ? combien d’ecole et de dispensaire sur son domaine ??
      Essayez d’aller virer les Delorme dans le sud, et vous verrez bien l’avis de la population !

      Quand bien même vous prenez l’exemple de ces familles d’anciens colons , VOUS LES COMPTEZ SUR LES DOIGTS D’UNE SEULE MAIN !

      Ces députés parlent de terrains oubliés de colons partis depuis des lustres !

      Rassurez moi, vous n’allez pas me faire croire qu’il y a SOUDAIN une urgence pour légiférer sur des terres oubliés de colons partis depuis 55 ans ?

      Ne croyez vous pas qu’il faille dejà légiférer afin de faire le ménage dans le service des domaines ou c’est un désordre sans nom pour obtenir un certificat de propriété entre Malgaches ?

      Je n’ai rien contre la récupération des terres de Français partis depuis de lustres, mais attention à ne pas retirer des exploitations qui fonctionnent sous pretexte d’expropriation à la zimbabwé, car on sait toujours qui sont les grands perdants au bout du bout.

    • 21 mai 2015 à 19:11 | Jacques (#434) répond à betoko

      « Dites moi alors pourquoi en France pourquoi il n’y pas a d’américains qui travaillent dans une entreprise avec des capitaux américains »

      Je vous l’ai dit dans mon précédent post, il ne faut pas dire n’importe quoi, Monsieur Rabetokotany. Que je sache, vous avez déjà vécu et ravaillé en France, raison de plus pour savoir -vous qui prétendez savoir beaucoup de choses- raison de plus pour savoir qu’en France il y a énormément d’entreprises américaines (liste non exhaustive) ou entreprises à capitaux américains au sein desquelles travaillent des américains « pures souches ».

      « Pourquoi on interdit à des étrangers de venir travailler en France à quelques exceptions prés ? »

      Où êtes-vous allé chercher pareilles âneries ? Décidément, Monsieur Rabetokotany, la retraite vous a fait perdre le nord. Pour votre info (enregistrez-la, on est aussi ici au forum pour apprendre et il n’y a pas d’âge pour cela) : 1 700 000 étrangers travaillent en France, et ce en valeur brut.

      On est dans ce qu’on appelle Mondialisation, Monsieur Rabetokotany, tout le monde peut travailler dans le bled qu’il aura choisi, y compris babakotoland.

    • 21 mai 2015 à 19:24 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      à parier que si on transportait tous les 4 mi et leurs parents sur les terres du colon de Mananjary ,ils seraient revenus hanter les rues de Tana au bout de 10 jours .Les colons ont tenu des années et des années en brousse sans déserter ,loin de leur patrie ,privé d’un confort qui n’existait nulle part à cette époque ,vivant souvent parmi une population sourdement hostile

    • 21 mai 2015 à 19:42 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betohika,

      « Il n y a pas d’americains qui travaillent dans un entreprise avec des capitaux américains »

      Mon Dieu !
      Quelques exemples d’entreprises US : Fedex , Coca, Pepsi, Ups,... mastercard, American Express
      93,7 milliards d’USD dinvestissement US direct en 2012
      en terme de stocks d’investissements directs les USA étaient un nouvelle fois en tête. 152 projets d’investissement entrainant 5565 emplois 23% des investissement étrangers créateur d’emploi recensé en France ....

      Source pour te cultiver Betohika : http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140209trib000814302/les-investisseurs-americains-aiment-la-france-mais-se-mefient-de-hollande.html

    • 21 mai 2015 à 19:52 | DIPLOMAT (#846) répond à vatomena

      Hello Vatomena ,

      ça fait du bien de vous lire.

      on a viré les Réunionnais Ok, Expropriés certains propriétaires fonciers (immeubles) au nom de la révolution Ok , reforme agraire Ok et les résultats ??? FAMINE.

      Tout doit être dû . Vous avez bien raison de rappeler que ces colons n’ont pas eu le poivre, le girofle, la canne à sucre, le mais , l’ylang ylang du jour au lendemain. ils ont fait travaillé des Malgaches, et on eux même transpiré et pris des risques... Mais on oublie !! aujourd’hui, je sais qui sont les plus malheureux depuis qu’ils sont partis

      Merci de votre post Vatomena,

    • 21 mai 2015 à 23:11 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      << 21 mai 16:39, betoko (#413) répond à Jacques (#434)
      << Dites moi alors pourquoi en France pourquoi il n’y pas a d’américains qui travaillent dans une entreprise avec des capitaux américains ?

      Tsss ! Ilay ity tokoa toa tena « Betohika » marina arakin’ny filazan’i DIPLOMAT azy e !
      Toa tsy mahalala ninoninona izy io , fa dia tohika fotsiny no entiny eto.
      Hoy ny gasy adaladala hoe « aleo maty omby iray toy izay resy tohika » !
      Dia io tenin’adala io tokoa angamba no arahin’ity betoko ity !

    • 22 mai 2015 à 07:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vatomena

      - « Pour des projets présidentiels ! »,de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement.

    • 22 mai 2015 à 07:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Au frais de la Nation pour la Nation ».Point barre !

  • 21 mai 2015 à 13:06 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Permettez moi de douter de la pertinence de cette information qui pourrait s’ apparenter à de l’ intox .
    Pourquoi Mayotte, alors que la Reunion est aussi prêt .
    D’ autre part, de suite accuser un étranzé, qui ont autre chose à foutre que transporter des comoriens ou assimilés.
    Que les boutres quittant la grande terre n’ ont jamais attendu qui que ce soit pour voguer vers le large .
    Je dirais donc : information à vérifier avant toute polémique, avec une enquête en cours, la discrétion est habituellement de rigueur .
    Quant aux Comoriens, ils ont toujours été partie intégrante du paysage côtier, et se sont plus qu’ adaptés, aux us & coutumes, conservant le Kiswahili comme dialecte tropicalisé en sakalava.
    A moins que les Sakalava ne fassent pas partie de la communauté Malagasy et soit considérée comme une « race » à part ...
    Un certain devin dirait, il faut emprisonner tous les boutres et jeter leurs occupants à la mer , avec taxe d’ hébergement pour les véhicules illégaux, confiscation et destruction des marchandises, pour l’ exemple : avis aux récidivistes.
    Refouler tous navigateurs étranzés violant l’ espace maritime Malagasy, cétacés compris et légaliser toutes exportations de BDR, pour le bien de la minorité propriétaires des biens de tous, dans l’ intérêt supérieur de la Nation ./ ...

  • 21 mai 2015 à 15:09 | kartell (#8302)

    Notre ami journaliste semble avoir la mémoire sélective en pointant de la plume cet unique trafic humain qui semblait devenir fleurissant et confidentiel avant que ce drame ne se produise hier....
    Combien de passages réussis sous les yeux et les oreilles complices des Sakalava de Nosy-Bé ? et surtout d’une police qui, aujourd’hui, devrait endosser une nouvelle virginité sous couvert d’un label bidon de touristique ?
    Ce drame pose des questions sur la responsabilité d’un état malgache qui laisse aller ses enfants au casse-pipe tant il désespère une population prête au pire pour échapper à une vie qui n’a que le prix de la misère, ici !...

    Il y a bien belle lurette que le désespoir fait la fortune des aigrefins esclavagistes de la capitale ...depuis une certaine transition !
    De ces femmes envoyées au Liban et dans cette zone de Moyen-Orient pour quelques dollars en servant de bonnes à tout faire même sous la contrainte de leurs tauliers !...
    Qui, aujourd’hui, à une pensée pour ces femmes de province parties faire les esclaves tandis que le pouvoir contrefout du devenir de ses oies martyrisées ?
    Quelques seconds couteaux ont été inquiétés mais les principaux commanditaires coulent des jours tranquilles, prêts à envisager d’autres entreprises crapuleuses dés que l’occasion se représentera...

    Ce fait divers pointe à nouveau du doigt un pouvoir incapable d’assurer la sécurité de ses concitoyens à déjouer le mécanisme de ces trafics avec une police incompétente à cause d’une complicité entretenue à tous les échelons d’une société, chantre du profit personnel et du chacun pour soi ...

    Il montre aussi l’attraction exercée par cet îlot au bien-être factice de Mayotte en laissant penser que la vie sous la tutelle de l’ancien colonisateur mérite de prendre tous les risques jusqu’à en mourir...

    Ce drame de la désespérance est celui qu’est en train de vivre une société malgache qui, par ce drame, semble montrer à tous et spécialement à ses responsables, combien le mal est profond et terriblement lourd à vivre en se concrétisant d’une manière aussi dramatique !...

    • 21 mai 2015 à 15:32 | zaho (#699) répond à kartell

      Merci pour votre commentaire. C’est la première fois qu’on en parle car il y a eu des victimes. D’après ce que j’ai entendu ce jour, ce n’est pas la première fois et on m’a donné le prix d’un passage qui s’élèverait à 15.000.000 Fmg soit 3.000.000 Ar. Je suis sûr que dans les services de l’Etat(Douanes, Police, Justice, Gendarmerie), il y a des complices. Je tiens à préciser que Madagascar est riche mais inexploité par ses ressortissants car les pouvoirs qui se sont succédés n’ont rien fait pour le peuple et ils continuent. Que font NOS DEPUTES ?

    • 21 mai 2015 à 15:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaho

      - « Ne mêlez pas nos »DEPUTES« à tous ces trafics » !
      Merci d’avance

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisioa gmail.com

    • 21 mai 2015 à 16:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kartell

      Karteil,
      J’ai suivi personnellement les affaires du LIBAN.
      Je ne dis pas que tout allait bien==au Liban== mais il y a une certaine responsabilité de la « FAMILLE » de Madagascar.
      Dès qu’elle a un petit problème au Pays..on fait appel à la « BONNE » du Liban pour ==envoyer==du fric.La bonne devient « ESCLAVE »,à force de quémander une avance au patron.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaçgmail.com

    • 21 mai 2015 à 16:20 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce sont des ELUS du peuple. Qu’est ce que vous en savez pour être si affirmatif. A moins que vous ayez des informations que nous n’avons pas. Ces DEPUTES feraient mieux de regarder ce qui se passe chez nous au lieu de penser UNIQUEMENT à leur confort personnel.

    • 21 mai 2015 à 16:23 | DIPLOMAT (#846) répond à zaho

      Nos députés ? il veulent voter la loi pour récupérer les terres des colons partis il y a plus d’un demi siècle !!
      Nos députés, ils se battent pour leurs indemnités et les 4X4.

      Quant à la douane, ils ne disposent d’aucun batiment de haute mer pour intercepter un simple rafiot ! la police n’en parlons pas, et les gardes côtes (marine nationale) ont 5 vedettes pour surveillés 8000 km de cotes .

      N’importe quel boutre peut partir et rentrer ni vu ni connu !

    • 21 mai 2015 à 16:52 | betoko (#413) répond à kartell

      Vous vous servez encore du régime de la transition comme bouc émissaire
      Le régime de la transition est terminé depuis plus d’un an . Pendant ce régime de transition , les commerçants informels de tout Tana disaient la même chose . Nous avions perdu notre boulot , nous sommes dans la misère la plus totale etc .. Et maintenant ils ont trouvé une autre excuse , tel que , je ne suis pas diplômé , et je leur ai répondu , mais pendant la transition vous avez dit que vous avez travaillé en zone franche , et maintenant que ces usines embauches qu’est ce que vous avez trouvé comme excuse encore , oui monsieur c’est vrai , mais c’est très mal payé .il est préférable de vendre nos camelotes au bord du trottoir que d’aller travailler dans des usines avec un salaire de misère . Voilà la vérité

    • 21 mai 2015 à 19:41 | vatomena (#7547) répond à kartell

      @Kartell

      AH ! Si les malgaches pouvaient avoir votre sensibilité mais ils sont réduits à une telle misère qu’ils ne peuvent plus se permettre des sentiments de simple humanité .On risque sa vie pour le moindre mirage ,le plus petit espoir.Nous vivons dans un état de" sauve qui peut’’

    • 21 mai 2015 à 19:43 | vatomena (#7547) répond à kartell

      @Kartell

      AH ! Si les malgaches pouvaient avoir votre sensibilité mais ils sont réduits à une telle misère qu’ils ne peuvent plus se permettre des sentiments de simple humanité .On risque sa vie pour le moindre mirage ,le plus petit espoir.Nous vivons dans un état de" sauve qui peut’’

    • 22 mai 2015 à 08:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Demain,il y aura du travail,à Madagascar.L’emploi est rémunéré à 500 euros au Maroc,l’étranger va s’installer à Madagascar parce que le salaire est de 200 euros pour le même boulot !

  • 21 mai 2015 à 15:46 | nono (#8950)

    Les opportunités sont peu nombreuses dans un pays en voie de développement, et la voie, nous continuons de la chercher, encore et encore. Faut-il s’étonner après que ce genre de chose nous arrive aussi ? Clandestins ou pas, tant que la réalité économique et politique de Madagascar ne s’améliore, il y a des risques que des trafics comme celui-ci continuent...Quant aux malgaches, on ne peut leur ôter l’espoir d’un avenir meilleur... Même s’il se trouve ailleurs.

    • 21 mai 2015 à 15:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à nono

      Pour un voyage à 2 à 5 millions par personne.
      Ce sont des clandestins « RICHES » !

    • 21 mai 2015 à 15:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      voyage coûtant 2 à 5 Millions Ariary par personne pour quelques kilomètres.. ;

    • 21 mai 2015 à 17:01 | betoko (#413) répond à nono

      Entièrement d’accord et ce n’est pas spécifique aux malgaches , Sur la télé ARTE , ils ont montré des togolais, sénégalais qui ont transité par la Libye pour pouvoir rejoindre le sud de l’Italie dans des barques ou des bateaux de fortune et pourtant les deux pays que je viens de citer ne sont ni en guerre ni aussi miséreux comme Madagascar
      Des clandestins malgaches j’en ai rencontré aussi bien à Paris qu’en Bruxelles qu’en Stuttgart , et ce n’est pas moi qui allé les dénoncer au flic
      Comme me disent nombreux d’entre eux , ici il nous est plus facile de trouver 100 euros par jour que 1000 AR à Tana

    • 21 mai 2015 à 17:04 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous etes minable monsieur ! Dans cette tragedie vous ne voyez que de l’argent ?! Oh, quelle pauvreté de l’esprit !

  • 21 mai 2015 à 17:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Congrés national du TIM pour deux jours à compter de demain 22 Mai 2015

    3000 adhérents vont participer à ce congrés

    TONGA MIARAKA NO FANOMBOHANA

    MIASA MIARAKA NO FAHOMBIAZANA

    Vive le GTT

    Vive le TIM

    Vive le président Ravalomanana

    Vive MADAGASIKARA

    • 21 mai 2015 à 18:36 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Que votre seigneur et maître demande pardon à toute la population de tous ses crimes et abus en tout genre . Le président Hery Rajaonarimampianina nous disait à chaque fois dés qu’il a un micro en main , Madagascar est un état de droit , Pourquoi il a amnistié des assassins tel que le général Rahoelina et pourquoi Marc Ravalomanana est toujours libre pourtant il est condamné à travaux forcés à perpétuité .
      Je ne vous cache pas que nombreux sont ceux qui attendent qu’il soit en prison .
      Votre kon-gré me rappelle d’autres , des PSD , des AREMA , il y avait foule en effet , mais ce n’était qu’un feu de paille . Combien on vous a donné pour faire votre pub ici , et combien vous êtes payé pour ce kon-gré ?

    • 22 mai 2015 à 08:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Réconciliation Nationale/Grand Pardon/Amnistie Générale » !Point barre !
      Nous remettons notre pendule à l’heure.

    • 22 mai 2015 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Marc RAVALOMANANA,condamné à perpétuité par quelle JURIDICTION ?

  • 21 mai 2015 à 17:29 | Isambilo (#4541)

    Toute une histoire pour quelques noyés !
    A Mayotte les noyades à cause des kwassas venant d’Anjouan se comptent par dizaines par mois depuis des années. Et ce n’est pas prêt de finir. Les expulsions de sans-papiers se comptent en milliers par mois (plus de 20.000 en 2014, chiffres officiels françaises).
    Il faut surtout retenir que la technique pour construire des boutres et les piloter a disparu et c’est dommage parce qu’on aurait pu lancer une attaque contre les Français pour reconquérir « nos » fameuses « îles éparses ».
    Nous sommes quand même de grands rigolos. C’est notre charme mais on ne séduit pas grand-monde..

    • 22 mai 2015 à 08:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      - « Les îles éparses pour une co-gestion avec la France ».Point barre !

  • 21 mai 2015 à 18:12 | kozobe (#7754)

    Je tiens à apporter quelques précisions concernant ce drame rapporté par l’article en question.

    Tout d’abord, je tiens à présenter mes sincères condoléances aux familles et proches des victimes.

    Par ailleurs,je présume que l’auteur de l’article n’a pas eu le temps de l’approfondir comme il se doit. Je vais donc apporter ma modeste contribution.

    C’est vrai qu’une nouvelle voie d’immigration clandestine vers Mayotte s’est créée depuis au moins trois, quatre ans déjà. La voie habituelle Anjouan/Mayotte étant devenue trop hypothétique avec le renforcement des contrôles effectuées par les douanes et la gendarmerie basées à l’île de Mayotte. Depuis donc, plus ou moins régulièrement, des « coques rapides » rallient Nosy-Be à Mayotte. La traversée dure en moyenne huit heures. Les « clandestins », au début, n’étaient pas toujours des malgaches, nombre d’entre eux étaient des ressortissants des pays d’Afrique de l’est et centrale qui avaient l’habitude de passer par Anjouan auparavant. Ce n’est pas la première fois qu’un drame survient, car on a connu au moins un cas où l’équipage avec le bateau et les passagers s’étaient volatilisés corps et biens. A ce jour toujours aucune nouvelle. Une fois aussi le bateau et l’équipage, suite à une panne et après plus de deux semaines d’errance dans le canal du Mozambique, s’étaient retrouvés en Tanzanie. Si jamais vous passez par le port d’Ankifigny, demandez à « Abdou Kinga ». Son fils était parmi ceux qui ont vécu cette odyssée qui faisait suite à un acte de piraterie caractérisé (les affréteurs du bateau ont annoncé un itinéraire pour un bivouac et une fois au large ils ont pris le contrôle de l’embarcation pour le dérouter vers l’île de Mayotte ou les Comores). A l’intention de Basile et compagnie c’était des malgaches « pures zébus ».

    Mais, c’est la première fois qu’on dénombre des morts et que la presse en parle.

    Pour ce cas précis donc, le bateau était un « XMC 26 », fabriquée par COMARINE et mu par un moteur HB de 115 Ch. Il aurait appareillé du « port du cratère » avec 19 personnes au moins à bord, 4 fûts d’essence (avec pareille chargement il faut au minimum 800 litres de carburant pour faire l’aller-retour Nosy-Be/Mayotte. La vedette possède une double coque : ce qui est censé la rendre insubmersible. Le drame est survenu à quelques centaines de mètres de « Nosy Sakatia » à l’ouest de Nosy-Be. Il faisait nuit noire et les malheureux étaient livrés à eux-mêmes. Le naufrage était causé vraisemblablement par la déchirure de la double coque au cours de l’embarquement et le surcharge. Autrement le bateau n’aurait pas coulé à pic. La plupart des survivant ont pu relié « Nosy Sakatia » à la nage. Une personne au moins aurait eu la vie sauve en s’accrochant à un jerricane et repêchée ensuite par des pêcheurs qui partaient très tôt pour rejoindre le « riva ». Parmi les victimes figure un nourrisson de 6 mois. Sa mère avait pu se sauver, ce serait elle qui s’était accrochée à la jerricane. Quatre des victimes au moins, dont une femme enceinte, seraient originaires de Nosy-Be même. Les autres viendraient de Diégo.

    En apprenant que le bateau appartenait à un « vazaha » certains se sont empressés de dénoncer sa culpabilité dans ce trafic. Encore une fois, n’en déplaise à M. Basile et consort, les informations que j’ai ne vont pas dans ce sens. Il se serait plutôt laissé abuser par son skeaper bien malgache de « Iaban’i Koto Land ». Le même skeaper serait resté à Nosy-Be et il aurait laissé un complice aux commande de l’embarcation dont il avait la responsabilité. D’ailleurs il est rare, très, très rare même que les propriétaires des bateaux versent dans ce genre de trafic, car le risque encouru est trop grande. La preuve ? Vous l’avez sous les « yeux ». Un bateau de ce type et son moteur coûtent au bas mots dans les 300 millions de nos francs. Toujours est-il que le le « vazaha » et son skeaper officiel sont entre les mains de la police ou gendarmerie pour enquêtes. Osons espérer qu’ils ne vont pas juste trouver un bouc émissaire pour le plumer à mort par la suite. La musique est tellement connu sous ces latitudes.

    Voilà ce que je tenais à apporter pour les forumistes de MT.

    Pour ce cas

    • 21 mai 2015 à 18:34 | Jacques (#434) répond à kozobe

      Merci, Kozobe, pour ces précieuses infos.

    • 21 mai 2015 à 19:54 | kozobe (#7754) répond à Jacques

      De rien Jacques.

    • 21 mai 2015 à 19:56 | Jipo (#4988) répond à kozobe

      voilà un éclaircissement précieux, et crédible : merci !

    • 22 mai 2015 à 00:56 | revysaditra (#8500) répond à kozobe

      Misaotra anao koa izaho ...ry kozobe (#7754) ah...

      ...nampita izao vaovao somary mampalahelo sy manaitra izao...

      ..ary koa nanampy fanazavana....

      Misaotra indrindra ry kozobe (#7754) ah...

      Remerciement. On ne dit jamais trop merci ! pas assez oui !!!

      AMPITAMPITAO amin’ny namako any ataovy mazava.

      Fa ny vahoaka, voafitapitaka amin’ny zary vilana.

      Ataovy mazava dia aleo tonga saina !

      « Il n’y a rien de plus dangereux que L’IGNORANCE agissante »

      —  - citation de Gœthe.

    • 22 mai 2015 à 08:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kozobe

      - « kozobe » :
      - « En lisant votre récit,vous êtes, pour MOI,un »COMPLICE" de ces trafics humains.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 mai 2015 à 09:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kozobe

      Et chose curieuse :
      - « LE PROPRIETAIRE DE LA VEDETTE EST DISPARU EN SAUTANTANT PAR DESSUS BORD ».
      - « Un réseau travaillant pour les candidats à l’émigration existe à NOSY-BE ».
      KOZOBE,
      Nous reprendrons cette discussion...
      IL FAUT BANNIR CETTE INITIATIVE D’EMIGRATION DU PEUPLE ! Point barre !

    • 22 mai 2015 à 09:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - en sautant par dessus bord

    • 22 mai 2015 à 09:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Et chose curieuse :
      - "LE PROPRIETAIRE DE LA VEDETTE EST DISPARU==EN SAUTANT==PAR DESSUS BORD.
      Il est courageux,l’étranger !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 mai 2015 à 09:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Loin d’être crédible..A SUIVRE !

    • 23 mai 2015 à 21:49 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, t’es un immigrant non ?

  • 21 mai 2015 à 19:38 | rasoulou (#4222)

    Mitsoaka ny fahantrana ho any Mayotte ny gasy...dia rendrika ny sambo..drame tsy misy ohatran’izany...mahonena !!!

    • 22 mai 2015 à 03:58 | revysaditra (#8500) répond à rasoulou

      Un Camp de réfugiés en plein Paris...

      ...Installé dans des tentes près du métro La Chapelle...

      ...200 migrants vivent ici en attendant mieux.

      ...tsy aleonao ve MAYOTTE ?

      Matte moi ça ! sur StreetPress ! et laisse ton commentaire !

      http://www.streetpress.com/sujet/1432112822-un-camp-de-refugies-en-plein-paris

      Vous êtes arrivé au bout de l’article.
      Partagez-le.

  • 22 mai 2015 à 09:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Et Chose curieuse :
    - le propriétaire de la vedette est disparu en sautant par dessus bord.
    Bilan est lourd :
    - quatre enfants,
    - cinq femmes
    ont retrouvé la « MORT ».
    Paraît-il,ils sont tous== de nationalité malgache== pouvant payer le billet de 2 à 5 Millions d’Ariary/personne.

    Un seul rescapé a été enregistré, ce 20 mai 2015,à la gendarmerie de Nosy-Be.
    d’autres sources affirment que quelques personnes ont pu rejoindre la ville de Nosy-Be,avec des blessures plus ou moins graves,dues à des brûlures occasionnées par l’addition eau de mer et carburant.

  • 22 mai 2015 à 12:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un véritable réseau de « CRIMINELS-PASSEURS » :
    - "Trafics humains de :
    - « Nosy-Be/Mayottte pour 3 000 000 Ariary/Personne avec des vedettes mieux équipées ».
    Il faut faire la chasse à ce fléau d’exploitation des êtres humains.
    IL FAUT DETRUIRE LEURS VEDETTES.Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 mai 2015 à 21:44 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comment ça détruire les vedettes ? Au moins savez-vous quel est le nombre de vedettes à Dago ? Ce n’est même pas le nombre de vedettes dans la commune de Six-fours les plages sur la Côte d’Azur.
      Réfléchissez un peu.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 269