Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 23h05
 

Médias

Télévision numérique terrestre

Le comité de migration tente de rassurer le public

lundi 22 décembre 2014 | Léa Ratsiazo

Le 15 juin 2015, les chaînes de télévisions malgaches doivent basculer vers la technologie numérique plus communément appelée TNT (télévision numérique terrestre). Cette décision a provoqué des remous au sein des chaînes de télévisions privées qui estiment être déconsidérées par le pouvoir public qui n’a même pas daigné les consulter. Les autorités ont ensuite tenté de se rattraper en les convoquant et en expliquant les tenants et aboutissants. Un comité technique pour la préparation de la migration vers le numérique a été mis en place à cet effet et est à pied d’œuvre depuis deux mois. Les techniciens membres de ce comité tentent de rassurer le public sur cette migration, car beaucoup d’informations fondées ou non ont circulé sur ce sujet.

En premier lieu, le comité confirme que chaque poste de télévision a besoin d’un décodeur pour pouvoir capter les différentes chaînes de télévisions actuelles à partir de l’effectivité de la migration. Le coût de ce décodeur avoisinera les 20US$ ou un peu moins. Contrairement aux chaînes satellitaires comme Canal + ou Parabole, qui sont accessibles par abonnement seulement après l’obtention d’un décodeur, les chaînes de base de la TNT seront gratuites. « Une fois que vous achetez le décodeur, vous pouvez capter toutes les chaînes de base en qualité numérique et partout dans Madagascar ». Les chaînes de télévisions privées auront le privilège d’être accessibles partout à travers le pays alors que jusqu’ici la diffusion sur tout le territoire est une exclusivité de la seule télévision nationale TVM. Cette disposition bénéficiera aussi aux téléspectateurs de tout Madagascar qui seront au même niveau d’information et de connaissance. De même, les chaînes de télévisions privées feront des économies aussi en termes d’énergie car elles vont toutes utiliser un seul et même émetteur contrairement à aujourd’hui où chaque chaîne dispose de son propre émetteur.

Qu’en est-il de la société de diffusion de cette nouvelle technologie, notamment la société chinoise Startimes, dont le nom revient partout comme quoi elle aurait acquis le contrat quasi-secrètement ? Aucune société de diffusion n’est désignée pour le moment, affirme le comité technique. D’ailleurs, plusieurs sociétés ont déjà présenté leur projet devant les autorités concernées. À vrai dire, le comité technique est en train de concevoir la feuille de route de cette migration dont la rédaction d’un appel d’offre international pour le choix de la société de diffusion. Autrement dit, le ministère avait mis la charrue avant le bœuf. Il a laissé ces différentes sociétés présenter des projets et ce n’est qu’après qu’il s’est rendu compte qu’il fallait choisir à partir d’un appel d’offre.

Les membres du comité technique informent que l’analogique et le numérique cohabiteront encore au début, c’est-à-dire à partir de mi-juin de l’année prochaine. La migration se fera graduellement, à partir des grandes villes, des communes et ainsi de suite. Il s’agit d’une modernisation de la télévision d’une manière générale mais non une mise à l’écart d’une frange de la population par l’obligation de s’équiper d’un décodeur.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 22 décembre 2014 à 08:45 | solo_bakaka (#6949)

    La migration de la tele vers la TNT est N’EST PAS LA PRIORITE ACTUELLEMENT !!!!!!!
    Plusieurs actions URGENTES devraient etre mis en chantier :
    Exemple : Assainissement de Tana, delestage, insecurite...........
    PAS LA TNT, QUI VA COUTER ENCORE PLUS A UNE POPULATION DEJA A GENOUX !!!!!!!!!

    A QUOI JOUE REELLEMENT CE GOUVERNEMENT ??????
    A CONTINUER A PRENDRE LE PEUPLE POUR DES BABAKOTOS ??????

    A VOIR LA TOURNURE DES CHOSES, ET LE MANQUE DE REACTION POPULAIRE, ON N EST PAS LOIN DE CROIRE QUE MADAGASCAR EST REELLEMENT LA PLANETE DES SINGES !!!!!

    • 22 décembre 2014 à 09:45 | Raslem (#8691) répond à solo_bakaka

      On fait quoi alors ? Regarder les pays développés ils ont tous font cela

    • 22 décembre 2014 à 11:21 | manga (#6995) répond à Raslem

      Je vais vous répondre d’une autre manière.
      En 2010, la France a basculé vers le numérique et n’a fait autant de tapage pour la simple et unique raison que le pouvoir d’acaht était, et est au rendez-vous. De plus, cette transition a été effectuée avec une certaine delicatesse en l’appliquant par région pour que les grognes ne se manifestent massivement.
      Je prends l’exemple d’un opérateur qui brade les décodeurs à la seule condition de s’abonner obligatoirement sur ses chaînes.
      Mais qui ne veut pas avoir des qualités d’images plus conséquentes en ayant la possibilité de capter d’autres chaînes internationales ?
      C’est ce que je retiens dans toute cette histoire est le manque flagrant de communications entre les gouvernants et les administrés : un problème qui pourrait se resoudre en proposant à certains, ou bien par le biais de ces représentants du peuple (députés) d’en offrir pour les plus démunis ou sous forme de loterie et/ou divers. Mais je donne ma langue aux chats si le chef de cabinet n’a pas déjà mandaté un importateur exclusif pour fructuifier ses activités en contre partie d’une retro-commission. Liberalisons le marché et on verra bien si la tension actuelle sera celle du lendemain.

    • 22 décembre 2014 à 12:05 | betoko (#413) répond à solo_bakaka

      Entièrement d’accord SOLO , Y a t il une urgence ? et si ces TNT ne voit pas le jour courant 2015 ou voir 2016 , qu’est ce que va se passer .
      Je me demande s’il n’y a pas encore une histoire de gros sous dans cette affaire .A propos de télé , il va y avoir une nouvelle chaîne de télé bientôt
      et cette chaîne va émettre sans autorisation officielle . Parait qu’elle appartient à un monsieur proche du pouvoir , un certain Rajaobarison

    • 22 décembre 2014 à 13:16 | tanguy37 (#7699) répond à solo_bakaka

      pas d’autres choses a faire avant ???
      bravo pour vos commentaires,avec quoi les malgaches (ceux du peuple !!) vont ils payer les decodeurs ?

    • 22 décembre 2014 à 13:46 | manga (#6995) répond à tanguy37

      Tanguy,
      Rien de plus facile à la solution de vos questions : Un tour dans le Sud pour quelques têtes de bovidés et se présenter par la suite devant KOLO comme faisant partie des NIOVA FO et le tour est joué.

  • 22 décembre 2014 à 10:25 | Eloim (#8244)

    Remarque tout à fait particulière !
    Grand fût mon étonnement de lire deux posts concernant cet article mais disparus subitement lorsque je recharge pour un autre article. Il s’agit d’un post de BB et une réplique !
    J’ai été frappé par ce genre de chose à plusieurs reprises. J’ai posté 2 ou trois commentaires mais tout a été disparu subitement.
    Est-ce que quelqu’un puisse m’expliquer ce qui se passe ?

    • 22 décembre 2014 à 10:31 | manga (#6995) répond à Eloim

      J’ai bien lu celui de Boris qui s’acharne encore sur son utérin en lui renvoyant cordialement l’ascenseur. C’est la censure ou bien le fait d’éliminer tout commentaire n’abordant pas le vif sujet ?

    • 22 décembre 2014 à 11:04 | Eloim (#8244) répond à manga

      Merci bien Cher Ami, Manga !
      En ce qui concerne cet article, je pense que beaucoup de choses doivent être expliquées à fond pour faire dissiper le scepticisme qui frappe non seulement le public mais aussi les opérateurs en audio-visuelle.
      Quoi qu’on dise, nécessairement, le basculement d’un système en un autre nécessite au moins un délai imparti pour des préparations de tout genre, morale, technique, systémique, matériels et fournitures divers, ...
      Morale, parce que le public devra fournir quelques accessoires : décodeurs, ... à acheter dans des boutiques équipées de ce genre de marchandises. Une dépense de plus mais la différence qu’on peut capter des images en HD. Donc, il faut que l’Etat avant d’imposer quoique ce soit, régler cette histoire de délestage plutôt que de se précipiter de courir après des technologies de pointes sans faire attention aux investissements misés par les privés et le public.

  • 22 décembre 2014 à 11:16 | valoha (#7124)

    Tsy laharana voalohany eo amin’ny filan’ny tantsaha, ny mpanjono sy ny mpiasa madinika maro an’isa mihintsy ny resaka toa izao ! Izao ve no atao mibahana ny serasera eto an-tanindrazana ?
    Maro dia maro ny resaka sy tranga maventy lanja tokony itadiavana vaholana sy maika amin’izao, indrindra moa fa ny mahakasika ny fitantanana mangarahara ny raharaham-pirenena sy ny harem-bahoaka(solika, entona fandreatra, volamena, vato, fasika, hazo, sns....), ny nosy manodidina antsika feno harena azo ampandrosoana loatra ny Nosy iray manontolo ao anatin’ny fotoana fohy dia fohy !

    • 22 décembre 2014 à 11:30 | Eloim (#8244) répond à valoha

      Miarahaba e !
      Samy te-hametraka ny SONIANY avokoa izay mitondra eto e ! Moa va tsy izao ilay antsoina hoe FAUX PROBLEME na koa tsy « PRIORITAIRE » amin’ny fiainam-bahoaka.
      Tahaka ny Hopitaly Manara-penitra, sns ...

    • 22 décembre 2014 à 13:38 | manga (#6995) répond à valoha

      Tena marina ny anao Rahavana saingy fomba iray mba ahazoana mamery dia ny vahoaka tsy hijabaka be loatra amin’ny fizotran’ny raharaham-pirenena no sady anaporofoana fa miasa mafy ny ministera. Ny olana kely fotsiny raha mitarazoka eo dia hilahatra amin’ny Comores ny afaran-tsika.

    • 22 décembre 2014 à 13:42 | valoha (#7124) répond à Eloim

      Salama, ra namana !
      Ka raha tena fitondra mitsinjo ny vahoaka maro an’isa marina(22 tapitrisa) ny fitondrana ankehitriny, sia tokony hanova fenitra avy hatrany ! Tsy hamahan-dalitra ny zanany aman-jafiny !!!
      Na ity fitondrana ity, na ny teo aloha, na ny ambadik’io teo aloha io ihany koa sy tsy fantatra intsony dia nizotra t@ ny lalana hafa avokoa ! Nijaly hatrany ny Malagasy. Efa ela izay nitoratorahan-dreo izay ka angamba ampy izay !!!
      Aza miandry zava-doza vao mba hiova famindra ry zalahy mpitondra eee !!!

    • 22 décembre 2014 à 16:02 | manga (#6995) répond à Eloim

      Dia hoy ilay republicain hoe : tsy tokony i Obama mihitsy no hanapa-kevitra irery ny mikasika an’i Cuba ary toa tsy anjarany hono izany. Le problème avec nos dirigeants dont je ne m’exprime pas souvent c’est le fait de vouloir tout mélanger en faisant subir les conséquences au peuple qui souffre déjà trop. A entendre notre premier ministre de changer d’idées à chaque intervention et conclure que c’est lui qui doit partir en premier, je deduis qu’on a encore perdu toute une année pour de l’incompétence ou de manque de vraie motivation.

  • 22 décembre 2014 à 12:53 | Raanona (#8467)

    ça sent la volonté de censurer les chaînes de TV à plein nez.

    Le gouvernement veut à tout prix avoir la main mise sur les chaînes privées et notamment sur leurs infos. En émettant à partir d’un seul émetteur il pourra les bloquer à tout moment lorsque ce leur programme ne leur plait pas.

    • 22 décembre 2014 à 17:39 | betoko (#413) répond à Raanona

      Dans ce cas ça va être une énieme révolution , n’oublions pas qu’une des causes du soulèvement de la population de Tana fut le démantèlement de VIVA en 2009. . Ce qui m’étonne aussi dans cette affaire que jusqu’ à maintenant , il n’y a pas eu d’appel d’offre , peut être que ça va viendre

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 202