Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 06h03
 

Politique

A propos du 1er tour de l’élection

Le chef fokontany de Maizinandro explique

lundi 4 novembre 2013 |  5017 visites 
Le chef fokontany de Maizinandro.

Non loin de la capitale, dans le sud-ouest de la capitale, à Maizinandro, fokontany de Morarano Tia Fandrosoana, commune d’Ambohimandry, district d’Arivonimamo, le chef fokontany a saisi l’occasion des visites de tombe des mpila-ravinahitra pour leur partager les soucis de la population de son fokontany. La question de l’élection n’a pas manqué d’être évoquée et discutée.

D’après les dires de ce chef fokontany, un jeune dans la trentaine, il n’y eut aucune sensibilisation d’aucun comité de soutien d’un candidat, ni propagande effectuée par quiconque dans son fokontany et ceux des environs ; mais les citoyens ont voté, du moins ceux qui étaient inscrits dans la liste électorale car il y avait quelques-uns qui n’ont pas figuré dans cette liste électorale – une minorité de jeunes, indique le chef fokontany.

Pas de jour férié ici, il faut bien vivre.

En tout cas, les habitants de ces fokontany aux confins de deux districts se sentent délaissés par les dirigeants de cette transition. L’état des voies d’accès à cette partie de l’Imerina, située à la frontière entre le district d’Atsimondrano et le district d’Arivonimamo en est peut-être la cause. Et pourtant, en son temps, il y avait la route d’intérêt provinciale qui avait relié directement Ampitatafika, Antsahadinta, Maizinandro-Andranovelona, Ambatomabodo, Tsinjoarivo jusqu’à Ambohimandry et Imerintsiatosika. Malgré l’existence d’une destination touristique – en l’occurrence le Rova d’Antsahadinta, la route est minable pour ne pas dire plus, et en période de pluies, cette zone est enclavée car on n’y accède que par voiture tout terrain (et encore !). À cause des grosses pluies accompagnées de grosses grêles d’il y a une dizaine de jours, un pont au niveau d’Andandihazo, sur la route qui fait le circuit de rallye entre Vontovorona et Morarano a cédé ; aucune déviation pour les véhicules motorisés à 4 roues, fussent-ils tout terrain.

En tout cas, les noms des quartiers de ce fokontany sont éloquents. Maizinandro, c’est l’obscurité ; seule une partie du fokontany est électrifiée. Andranovelona et Morarano ; or, l’eau demeure un problème jusqu’à aujourd’hui pour la santé publique et les ménages.

Branchement électrique du temps de Ravalomanana.

Mais les électeurs ont voté et comme on ne peut l’imaginer, ils ont voté en grande majorité pour la mouvance Ravalomanana. Ces électeurs ont expliqué leur choix. L’éducation de leurs enfants, le système de santé et la suspension des projets qu’ils ont soumis en son temps, en sont les principales raisons (transformation ou création de commune, adduction d’eau potable). Certes, un établissement scolaire public (EPP) existe mais seul le directeur d’école est payé par l’État sinon les quatre (4) autres enseignants sont pris entièrement en charge par les parents d’élèves (des enseignants Fram comme d’habitude). Les coûts de scolarisation à l’EPP sont plus élevés par rapport aux écolages pour un enfant qui fréquente une école privée de ce fokontany déclare une mère de famille. Il y a deux écoles primaires privées dans le fokontany : une de l’Ekar Sainte Famille (catholique) et un établissement scolaire privé avec enseignement primaire et secondaire, dénommé Institut Ny Avo dans le fokontany de Morarano Tia Fandrosoana. Ce fokontany est assez éloigné du chef lieu de commune – 17 km par monts et vallées et rivière.

Selon le chef fokontany, tout lui est tombé dessus en matière d’organisation d’élection. Son problème a résidé dans la distribution des cartes électorales car les quartiers mobiles étaient réticents à l’effectuer soit disant qu’ils n’étaient pas payés pour ce faire.

Le quotidien d’un jeune homme à Morarano Tia Fandrodona.

Après le comptage des voix, il était arrivé à Ambohimandry, chef lieu de commune à 3 h du matin ; et à 7 h il était monté avec une quarantaine d’autres chefs fokontany dans un camion à destination d’Arivonimamo pour y déposer les matériels de vote. Quoi qu’il en soit, le scrutin s’est déroulé dans le calme. Mais la grande surprise de l’avis du chef fokontany, fut ce choix de l’électorat pour la mouvance Ravalomanana. Le candidat de la mouvance Ravalomanana a laminé tous les autres.

Recueilli par Bill

37 commentaires

Vos commentaires

  • 4 novembre 2013 à 12:00 | Mihaino (#1437)

    La dernière phrase de Bill va créer des échanges violents entre les partisans de JL Robinson et Hery R ??!!
    Wait and see ...

    • 5 novembre 2013 à 01:24 | rabri (#2507) répond à Mihaino

      Ouh là, Bill Ravalomanana commence sa propagande du 2° tour bien avant l’heure !!

      Son fokontany a dû suivre à la lettre le slogan de « Minoa fotsiny ihany » (= passivité), c’est pour cela qu’il reste dans l’ « obscurité ». Je peux lui donner quelques adresses de fokontany d’Atsimondrano où les habitants ont bien retroussé leurs manches sans attendre Pierre, Paul, Jacques.

      Ce genre de reportage de terrain qui appuie trop sur l’affectif et non sur le réalisme objectif ne vous convient pas. Vos collègues Valis et Norosoa le font mille fois mieux que vous

      Pour terminer, je vais vous provoquer mais je suis très réaliste ( même si vous me traitez de prétentieux, je m’en fous !!) : accordez-moi 2 mois de séjour dans votre fokontany et les gens sortiront un peu de leur obscurité ( du moins déjà dans leur tête) non pas parce que je leur promettrai de tout leur fournir ou de leur faire apporter de l’aide étrangère mais de LEUR APPRENDRE A SE PRENDRE EN CHARGE EUX MEMES et le point de départ de ma modeste contribution est l’école primaire publique à partir de laquelle les secteurs santé, Agriculture (cultures et élevage), éducation et organisation sociale seront ensuite affectés positivement .

      En attendant une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le journaliste, l’expression de mes salutations distinguées

    • 5 novembre 2013 à 06:36 | Roselyne Rahanivoson (#7868) répond à rabri

      Comment peut-on dire qu’une communauté qui fait l’effort de payer le salaire de quatre enseignants Fram ne se prend pas en charge ?

    • 5 novembre 2013 à 08:29 | ASSISE (#1505) répond à Roselyne Rahanivoson

      SAMY MANDEHA SAMY MITADY.

      rabri en sauveur « Etat », voir « pas sauveur de l’Etat ».

      Tsy misy Etat isika eto, MI-DEMERDE ramiaramila an !

      NA KOA : que cette communauté s’érige en Etat indépendant (fédéré).

    • 5 novembre 2013 à 13:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rabri

      Mais rabri , pourquoi demander cet accord ??

      Vas y , et dans deux mois tu nous rapporteras TES résultats

      Montre leur qui tu es

    • 5 novembre 2013 à 22:15 | bakopitsongodia (#4595) répond à Roselyne Rahanivoson

      Tout à fait ! Mais bon il ne prend que ce qu’il veux bien prendre dans l’article.

    • 5 novembre 2013 à 23:21 | bakopitsongodia (#4595) répond à rabri

      AZA misekoseko fa tsy fantatrao daholo iza moa no taranak’ ANDRIAMANGARIRA. http://aviavy.awardspace.com/story/andriamangarira.html

      Faritra farak’izay tena nandroso , nahitana sekoly, hopitaly .. Ny voly vary na an-tanety na antsaha dia tena nahavelona ny fianan-kaviana tsirairay. NANOMBOKA NIKOROSO ny faritra nanomboka 1970 no nankaty satria pourris ny fitondrana rehetra nifanesy. Tsy nisy ny fanamboaran-dalana, ny pont tapaka dia toy ny tany lavitra Andriana tsy nisy nijery satria afaka nihodina tany Imerintsiatosika raha ho any Ambohimandry.

      Tsy Olona dondrona sy tsy mandroso ( dans l’obscurité ) araka ny eritreretinao ny olona avy ao @ireo tanana ireo ary nahavita sekoly any andrenivohitra hatry ny ela aza ny sasany ! ( Ecole RANAIVOSOA ).
      Ny position géographique no antony iray lehibe mahatonga ny tsy fandrosoan’ny faritra. Aleon’ny fanjakana foibe nifantoka t@ exportation de bois de rose toy izay hanamboatra ny ponts tapaka .

      Dia gaga aho fa t@ 2006 vao tongan’ny jiro tao Tsinjoarivo sy ANDRANOAMBO ( mon village) nefa dia à 30kms de TANA ville ! Manampitrotraka ny ariditén’ny tany.. tsy gaga mihintsy aho raha nifidy Ravalo ny olona ( za aloha tsy momba azy) satria mba nahitany fafiny kely !
      Heveriko fa mba nanao izay vitany ihany ny mponina hampandroso ny faritra saingy tsy mba nomen-tanana.

      Midera azy ireo a satria 67% de taux de participation c’est beaucoup pour des gens sois disant dans l’obscurantisme comme vous dites !

      Dia manararaotra eto aho manome teny fampaherezana ho an’ny taranak’i Pasteur RAMAROTAFIKA (Finaritra) izay namoy ny havamalalany.

    • 6 novembre 2013 à 13:33 | rabri (#2507) répond à bakopitsongodia

      « AZA misekoseko fa tsy fantatrao daholo iza moa no taranak’ ANDRIAMANGARIRA. http://aviavy.awardspace.com/story/. »

      Je n’en ai rien à cirer de vos ascendants. Je m’intéresse à l’individu, qu’il soit blanc, noir, jaune, ... ngita volo, tso-bolo, .... lava na peta-korona, gros zizi ou petit zizi...., be na kely nono, .....
      Je vois déjà d’ici quel genre d’individu vous êtes , alors je n’ai aucunement envie de m’échanger avec vous. POINT BARRE !!!

    • 6 novembre 2013 à 16:08 | bakopitsongodia (#4595) répond à rabri

      Acordez vous 2 mois de sejours dans un hopital psychiatrique pour soigner votre megalomanie car chez nous ça vas pas être possible. Connaitre ses racines et son Histoire n’est pas une faute que je sache. Si l’Histoire ne vous met pas à l’aise désolée mais elle continue.

    • 6 novembre 2013 à 17:26 | rabri (#2507) répond à bakopitsongodia

      Mettre ses racines en avant comme prétexte pour masquer un problème réel de développement d’une zone rurale est un RAISONNEMENT qui date du MOYEN AGE et c’est surtout çà qui reflète de la mégalomanie (je suis descendant d’un tel donc je suis !!) . Par ailleurs, je vous accorde 2 ans pour aller dans un Centre de Rééducation pour adultes qui traîne un lourd handicap de ratage à l’école avec vos fautes d’orthographe ; çà va certainement vous servir surtout si vous continuez avec votre métier de détective ( => rapports parfaits) au vu de votre pseudo ( moooooooooooooort de rire !!)

  • 4 novembre 2013 à 12:21 | manantena fa niova (#4971)

    Merci pour cet article.

    Ce Fkt incarne le vrai vahoaka.

    Il y a trop de gens ici, particulièrement les fanas pro/anti..., qui croient que le vahoaka est manipulable à merci et, façonnés à l’occidental, avancent déjà des histoires à faire dormir debout le vrai vahoaka, comme leur NI..NI...,des report de voix qui ne sont que du fruit de leur imagination.

    Les candidats du pouvoir qui ont gagné ces honorifiques records, se sont bien gardés de dire dans leur propagande, qu’ils avaient des places importantes dans ce Tetezamita...Croyez-vous qu’ils oseront aller faire la propagande pour ce Hery, candidat d’état, qu’ils ont eux-mêmes critiqués ? Non, ils ne s’y risqueront pas car il n’auraient ni des tomates ni de la farine qu’ils recevraient au visage, mais....

    Attendez-vous Bill, à des attaques directes de ceux qui ont la phobie de Ra8, avec cet article.

  • 4 novembre 2013 à 12:56 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Allons , du calme

    Cette partie de l’Atsimondrano que je connais bien reflète assez bien dans son ensemble le portrait type du malagasy actuel

    Regardez bien la photo de ce chef fokontany : quel age lui donneriez vous ?

    Bill affirme qu’il a trente ans , et vous ? cinquante ... plus ??

    Tout ceci pour dire que le travail à effectuer pour RELEVER ce pays est
    GIGANTESQUE

    Le devenir de ses habitants , c’est aussi le notre

    C’est ce beau challenge qui attend celui que les malagasy désigneront pour
    etre LE PRESIDENT pour un quinquénat de combat , de lutte sans merci
    pour ERADIQUER cette pauvreté qui gangrène MADAGASIKARA

    • 4 novembre 2013 à 13:46 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Monsieur TIM EUROPE fait profil bas aujourd’hui...

      Continues comme ça, tu es sur la bonne voie... C’est bien que tu ne prennes pas pour argent comptant cette excellente victoire de JLR dans ce fonkontany...

      C’est vrai qu’il n’a pas l’air d’avoir la trentaine ce Monsieur... Est-ce le poids du travail laborieux qui lui fait paraître plus ? Ou alors c’est l’excellent travail d’investigations de Bill qui lui fait dire que les jeunes sont pour JLR...

    • 4 novembre 2013 à 14:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Je ne t’ai pas sonné vuze

      Alors reste tranquille dans les chiottes de ta mère

    • 4 novembre 2013 à 16:25 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Plus on respire, plus JLR descend... Tu l’as posté où le camion de G.TaiTa.i ?? J’espère que t’auras pas honte à l’exhiber de nouveau... :-))

    • 4 novembre 2013 à 16:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Ce camion t’a donné des cauchemards à ce que je vois

      Pas étonnant à ce que ta mère n’arrète pas de saigner abondamment

    • 4 novembre 2013 à 18:27 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Hmmm je crois qu’il y’ a là un grave problème de mère/enfant avec toi...

      Racontes, que s’est il passé ? Viol, inceste ? Confies toi et tu iras mieux... Fais nous confiance et tes cauchemars s’arrêteront...

    • 4 novembre 2013 à 20:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Il s’agit de ta mère c.o.n.n.a.r.d , pas de la mienne

    • 5 novembre 2013 à 11:01 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      De plus en plus agréable... Bien calé dans son canapé au fin fond de sa banlieue, Monsieur aime bien envoyer les autres devant... T’inquiètes, tu vas finir par être démasqué...

    • 5 novembre 2013 à 13:52 | claude (#3141) répond à vuze

      Pas de menace ici !!!

  • 4 novembre 2013 à 13:21 | efa ela (#4563)

    Bravo à Bill, et à M-T-enligne, quand ils relatent des situations, des faits et même des opinions de ce type !

    Cela semble peu exciter les farandolistes habituels du clavier/écran, et c’est déjà ça ! :-)

    Le district d’Arivonimamo n’est qu’à quelques quarts d’heure de taxi-brousse de là où sont les bonnes seza : faudrait maintenant pousser un peu plus loin, non ?

  • 4 novembre 2013 à 13:23 | kunto (#7668)

    KUNTO le PATRIOTE d’ANTANANARIVO :
    Le prochain PRESIDENT aura t’il honte de l’état actuel de Madagascar ? cette pauvreté - l’insalubrité - notre division .. etc ...
    Politicien = développer le pays - élever le niveau sociale du peuple .
    QUE DIEU NOUS GUIDE .

  • 4 novembre 2013 à 15:11 | Isambilo (#4541)

    Excellent article. Bill a bien choisi son interlocuteur. Et la prochaine fois il ne manquera pas de faire un papier sur un chef fokontany dont la population a voté massivement pour Tabera.
    Désolé mais j’ai un faible pour cet ébauche d’homo sapiens.

  • 4 novembre 2013 à 15:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Une affirmation gratuite de trop ou bien c’est écrire pour ne rien dire :

    - Parler d’élection sans donner le nombre d’électeur de ce fokontany.
    - Parler de la victoire éclatante (laminé) d’un candidat sans donner son pourcentage ni ceux des autres.

    Voilà l’intelligence journalistique de notre ami Bill the Kid ou Luke Lucky, l’homme qui tire plus vite que son ombre.

    • 4 novembre 2013 à 16:26 | Isambilo (#4541) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous n’avez pas compris que la majorité de la population de ce fokontany apprécie ce q .ue Ravalomanana a fait ?
      Vous n’avez pas compris que Robinson a obtenu une écrasante majorité dans ce fokontany parce qu’il a été à l’origine des csb et des kits scolaires dont les enfants de ce fokontany ont bénéficié ?
      Et pourtant vous savez taper sur un clavier d’ordinateur ? Ne deséspérez pas , les csb vont ouvrir à nouveau et vous pourrez soumettre votre problème au docteur Robinson.
      C’est dur la réalité hein ???

    • 4 novembre 2013 à 17:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isambilo

      Non, la réalité n’est pas dure mais c’est la façon de rester objective qui semble difficile à admettre pour les fanatiques/frustrés.
      Là où on écrit des critiques objectives, les fanatiques n’en font qu’à leurs frustrations.

    • 4 novembre 2013 à 18:33 | vuze (#918) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Frustrations ? Non il n’ a pas que ça, il y’ a un malaise familial beaucoup plus profond :-))

    • 4 novembre 2013 à 20:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ange qui reste objectif ???

      Eh ben consolez vous ... voyez le ver qui insiste pour s’incruster chez vous

      Au fond il est pitoyable , hein ange ???

      Solitaire comme son nom l’indique il cherche par tous les moyens à se faire des amis

    • 5 novembre 2013 à 16:32 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      l’hôpital qui se f.ut de la charité :-)))

      Tu es en train de lécher « ange » mais apparemment il n’a pas envie d’être avec toi.. Tu n’as plus d’amis ? Allons, 21% c’est pas mal ! Le problème c’est qu’on a gratté le fond de la casserole ! Il n’ y a plus rien :-)

  • 4 novembre 2013 à 15:43 | Razaka (#7817)

    Bonjour ;
    A mon avis et j’espère me tromper totalement, de tous ces candidats ne sortent aucun vrai Programme objectivement bien préparé pour combattre efficacement les problèmes à venir. Je m’explique.

    -  Les candidats dits pro HAT n’ont pas pu OU n’ont pas voulu désigner un candidat unique pour défendre leurs idées. Cela aurait été plus clair non seulement pour le choix des électeurs, mais surtout, cela aurait démontré une volontaire synergie de gouverner le pays avec toutes les tendances proches d’eux. Mais il n’en est pas ainsi. Comment vont se passer les différentes tractations pour récoler tous les morceaux au second tour ?
    C’est dommage car un candidat unique aurait bien démontré aussi l’existence d’un Programme voulu et débattu de façon collégiale. Dans ce cas, la candidature de cette tendance aurait été perçue de façon sérieuse par les électeurs. Bien évidemment, ceci est au-delà de tout jugement concernant la capacité de ces candidats à gouverner le Pays.

    -  Je ne sais pas si le candidat soutenu par M. Ravalomanana avait déjà un Programme muri, avant que ce dernier ne le soutienne ! Si je ne me trompe pas, sa candidature était avant celle de Mme Ravalomanana. Si je me pose cette question, ce n’est pas du tout pour sous-estimer la capacité de M. Robinson à présider (loin de là). Seulement, qu’il accepte le soutien de M. Ravalomanana, il n’y a rien du mal à cela à mon sens. Mais qu’il annonce par avance de proposer Mme Ravalomanana comme 1ère Ministre, me semble pas très rassembleur. Comme si son propre programme ne pouvait tenir sans une totale implication de l’ancien Président M. Ravalomanana. J’ai bien peur que M. Robinson n’aurait pas tout le charisme et toute la volonté nécessaires pour convaincre au second tour, car il doit ratisser large pour atteindre son objectif.

    Madagascar a besoin d’un Président capable de rassembler et de converger plusieurs idées vers un objectif commun, pour trouver des solutions rapides des problèmes graves comme l’Insécurité et l’Economie du Pays. Cette capacité de rassemblement dont je parle concerne aussi bien le Législatif qui est très important pour la cohérence du Gouvernement futur . Je ne pense pas que Madagascar soit prêt à vivre une cohabitation ! Cela va venir ‘’j’espère’’ dans les années qui viennent, mais pour le moment, Madagascar n’a pas encore un parti politique solide et surtout capable d’expliquer aux malgaches, de façon pédagogique et convaincante de ses idées (idéologie). L’heure n’est donc plus aux règlements de comptes à mon sens. Le Pays a besoin de trouver une certaine sérénité, il faudra donc aussi une réconciliation nationale, comme il a déjà été dit ici plusieurs fois par quelqu’un.
    Ce n’est qu’avec un rassemblement massif autour de Différentes idées COMPLEMENTAIRES que le Peuple Malagasy puisse affronter et vaincre un jour, toute forme de néocolonialisme.
    Bonne continuation à toutes et à tous.

  • 4 novembre 2013 à 16:21 | destiny (#5811)

    Bien qu’incomplet, cet article reflète bien la réalité. Le quotidien

    des petites gens qui n’aspirent qu’à se relever de cette crise de

    4 ans et demi. On est à 92% de taux de pauvreté. Chiffre

    indéniable aussi. De même que le fait

    qu’Andry Rajoelina a coulé le pays avec brio

  • 4 novembre 2013 à 18:58 | vuze (#918)

    Attention le gourou/menteur de Fidy kelly est en action :

    "Ravalomanana promet les bailleurs
    Une propagande avant la lettre Marc Ravaloma­nana a annoncé que les bailleurs allaient reprendre leurs aides dès que le can­di­dat Jean Louis Robinson sera élu. « Tous les pays qui travaillent avec nous m’ont déjà appelé pour dire que les partenariats qu’ils ont eu avec moi repren­dront tout de suite », a-t-il déclaré, en s’adressant par téléphone à ses parti­sans qui continuent d’occu­per la place de l’ancien magasin Magro à Behori­rika. Il a, entre autres, mentionné le retour de l’Agoa. "

    L’heure est grave, il recommence...

  • 4 novembre 2013 à 19:58 | Raol (#529)

    Fanetretena sy fahaizana maka lesona, izay ihany no hany lalana hahatafita ity firenena ity. Amiko, izay olona tsy hifidy na oviana na oviana ny olon-dRavalomanana sy ny tariny, ary hifidy (aminizay) ny olona hafa hitako fa vonona hanavotra ny firenena, dia manaja izay hevitry ny tsirairay, tsy misy olona adala na vendrana eto, fa samy manantsaina sy mieritreritra. Ao kosa ny manao fanahy iniana manohana izay efa nolaviny noho ny hatezerana, ao ny te hanohana tsangan’olona fotsiny, ao ny te hamaly faty, ao ny leo korontana ka manao izay hampilamina, ao daholo izay zavatra azo eritreretina rehetra. Manaja izay notenen’io Prézida io aho, satria izay no hitany, tany amin’ny toerana misy azy. Izao kosa anefa no tadidiontsika, samy manana ny heviny ny tsirairay, ary tadidio fa tsy ing Ravalomanana no nandresy eran’i Madagasikara. Saika samy nanana ny toerana nandreseny lavitra ny sasany ireo kandidà ireo. Ndeha ary haka prezidà tsirairay amin’ireo toerana ireo, dia mba alefa eto koa ny heviny sy ny zavatra hitany. Dia ahoana ? Midika inona izany ? Mihena izao ny vato azon’ny olon-dRavalomanana (efa 23% izao), midika inona izany ? Asa, fa samy manantsaina isika. Avelao ho avy ny fihodinana faharoa dia afaka manao bal ianareo mpomba izay tohananareo raha maharesy, raha eken’ny vahoaka malagasy @ 50% mahery ny kandidanareo. Masina ity tanindrazana ity.

    • 5 novembre 2013 à 01:13 | Rasoa (#7870) répond à Raol

      Indrisy Raol mazava tsara sy mendrika ny hevitra narosonao fa tsy ampy satria samy nahare sy namaky isika fa tsy voahaja ny fitsipikin’ny fifidianana.Tsy afaka hijery sy hiamina @ famerimberenana fontsiny fa be ny alabato nefa tsy misy mihintsy miheritreritra anao fanadiadiana ahafahana hamerina @ laoniny ny fanisana. Iray @ ireo mpifaninana no re atramin’izao fa nampiditra fitoriana nohon’ny alabato. Dia ahoana iretsy sisa izay nahazo vato no tsy mietsika ?
      Manaiky ve ny dikan’izany ary manantena fa hanaradalàna kokoa ny fizotran’ny fiodinana faha-2 ?sns sns...
      Tandremo leiretsy fa ny tanana zatra mitsotra hono tsy mety ahitsy intsony !

  • 5 novembre 2013 à 11:00 | DanBe (#2256)

    Bill,
    Voici les résultats pour le fokontany cité en référence de votre article (source CENI-T)

    Région : ITASY
    District : ARIVONIMAMO
    Commune : AMBOHIMANDRY
    Fokontany : MORARANO TIA FANDROSOANA
    Inscrits : 501
    Votants : 336 - Taux de participation : 67.07%
    Blancs et Nuls : 31 soit : 9.23%
    Suffrages exprimés : 305 soit : 90.77%

    Robinson Lean Louis 33,77%
    RAZAFINDRAVAHY Edgard 11.48%
    ANDRIANAINARIVELO Hajo 5.90%
    RATREMA William 5.57%
    RAJAONARIMAMPIANINA Hery 5.57%

    Est ce qu’une grande majorité ne dépasse pas au moins 50% ?
    A partir de combien on est « laminé » ?
    Pfff...

    • 5 novembre 2013 à 14:06 | claude (#3141) répond à DanBe

      C’est selon.

    • 6 novembre 2013 à 00:30 | bakopitsongodia (#4595) répond à DanBe

      En tout cas ces gens même pas sensibilisés, même taxées d’être dans l’obscurantisme ont un taux de participation plus qu’honorable 67%. BRAVO !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS