Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 20h02
 

Forces Armées

Gendarmerie nationale

Le cercle de réflexion des non-alignés interpelle

mardi 17 mars 2009 |  1699 visites  | Rakotoarilala Ninaivo

Un Cercle de réflexion non aligné se crée au sein de la gendarmerie nationale. Ce cercle réunit des gendarmes officiers généraux, officiers supérieurs, officiers subalternes, et sous-officiers. Ses membres ont pubié une déclaration ce dimanche 15 mars 2009. Un déclaration signée par le Commandant Andriambelosoa Herindraibe. Ils affirment être neutres et impartiaux. « Nous ne soutenons ni Marc Ravalomanana, ni Andry Rajoelina », ont-ils déclaré.

Ils condamnent tout affrontement armé et tout usage de la force de quelque manière que ce soit. Ils appellent à la réflexion de tout un chacun. Ils refusent toute forme de coup d’Etat, quelles que soient ses formes vues le conséquences fâcheuses que cela provoque.

Les membres du cercle de réflexion des non-alignés de la gendarmerie réclament ainsi la solidarité de l’armée et des forces de l’ordre : gendarme, militaire, et police nationale. Ils affirment qu’il ne faut pas favoriser l’un ou l’autre des deux camps belligérants. Ils soutiennent la tenue d’une assise nationale pour chercher une solution commune à la crise actuelle. Une solution admise par tous les participants à l’assise.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars 2009 à 09:53 | Imaitso (#773)

    Merci à la gendarmerie nationale.
    Gerder votre neutralité.

    Réflechissez bien et agissez avec prudence et sagesse :

    "que la démocratie soit repectée,

    pas de dictature de toute forme,

    si c’est nécessaire, réferendum ou assises nationales"

    à vous d’agir et de sensibiliser les citoyens.

    • 17 mars 2009 à 10:12 | loana (#734) répond à Imaitso

      pour arriver à quoi ?
      personne ne croit plus à la crédibilité du président actuel
      la preuve , toute l ’ile se manifeste
      dans le sud dans le nord à tana bien entendu ! dans le betsileo , n’ en parlons plus !
      oh lala la , des éléctions on en a fait !
      mais le résultat il ny avait que des TIM comme des candidats car personne n’ y croit plus !
      alors référendum pour arriver à quoi !!!

  • 17 mars 2009 à 12:05 | baracunda (#285)

    Enfin, un petit brin d’espoir. Entendre des membres de la Grande Muette se prononcer neutres donc, contre les agissements des mutins qui ne se cachent plus comme étant pro-TGV.

  • 17 mars 2009 à 12:42 | zana47200 (#227)

    Comme votre pseudo l’indique, je comprends votre réaction car apparemment vous n’avez pas compris ce qu’est un référendum. Il ne s’agit pas pauvre Loana d’une élection, il s’agit d’une expression de votre opinion concernant qui sera à la tête du pays, est ce que c’est le président actuel ou Andry Rajoelina. Quand vous serez dans le bureau de vote, vous n’aurez qu’à mettre dans l’enveloppe le bulletin d’Andry Rajoelina.
    Si lors du dépouillement les malagasy qui ont voté pour qu’Andry Rajoelina dirige le pays sont en nombre supérieur par rapport à ceux qui ont voté pour le président Ravalomanana, c’est clair et sans discussion, le président Ravalomanana doit quitter la présidence.
    J’espère que mon explication ne dépasse pas le niveau de CM2 donc claire pour tout le monde.

  • 17 mars 2009 à 14:55 | Rado (#172)

    A titre tres serieux, pourquoi ne pas prendre le temps de reflexion pour des ideaux neutres dans la reconstruction de notre Pays ?

  • 17 mars 2009 à 21:46 | chacha (#524)

    c’est le moment pour beaucoup de malgaches susceptibles d’être intéressés au poste de président de la république de se manifester ; andry rajoelina est trop jeune ; il ne fait pas le poids ; il va vouloir changer la constitution afin de pouvoir se présenter aux élections présidentielles ; mais les malgaches doivent s’unir afin qu’il n’arrive pas à ses fins ; il aurait dû accepter l’idée d’assises nationales ; je reconnais que marc ravalomanana a commis des erreurs mais ce n’est pas une raison de marcher derrière ces traces et commetre les mêmes erreurs au commencement de sa gouvernernance et par des arrestations ; je suis sûre qu’il pouvait éviter ça ; il va se créer beaucoup d’ennemis comme marc ravalomanana ; en tout cas, il l’aura bien cherché

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS