Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 04h03
 

Editorial

Le Ziriziry Club ouvre ses portes

lundi 7 septembre 2009 | Ndimby A.

Une vieille 2CV rouillée mais généreusement repeinte ne devient pas une Rolls-Royce, et reste une 2CV rouillée, même maquillée. Pour essayer de faire avaler la pilule, Andry Rajoelina a tenté vendredi de noyer le côté unilatéral de sa décision sous une proposition de main tendue envers « tous les Malgaches de bonne volonté ». Cela ne trompe personne.

Ceux qui avaient eu l’espoir que Monja Roindefo et Andry Rajoelina allaient écouter la voix de la raison et garder une porte ouverte pour le consensus en seront pour leurs frais. Le premier, prisonnier de son ego, a pesé de tout son poids pour imposer son maintien. Le second, chef de mouvance mais sous la coupe de ses partisans et alliés, ne peut faire autrement que maintenir le statu quo et sauvegarder le ticket de la Place du 13 mai. En sachant que ce sera la voie la plus pénible pour la population Malgache. L’annonce de Andry Rajoelina est donc un gigantesque bras d’honneur, aussi bien envers les Malgaches qui escomptaient une sortie de crise, qu’envers la communauté internationale. La recherche d’apaisement pour convaincre vers un ticket consensuel était donc vaine. Votre humble serviteur, souvent dans le temps critiqué par les forumistes pro-Rajoelina pour des remarques jugées trop systématiques et pas assez constructives, estime avoir fait sa part d’esprit conciliant dans ses deux derniers articles. Il est donc maintenant temps de redevenir sérieux, et de ne pas se bercer mutuellement d’illusions sur la capacité et le patriotisme de notre classe politique.

Triptyque non convaincant

On ne change pas donc pas une équipe qui perd : le ticket Rajoelina - Monja ayant échoué à se faire reconnaître depuis, comment va-t-il opérer pour réussir avec la même méthode ? On retourne à la case départ du 17 mars, avec Andry Rajoelina à Ambohitsirohitra et Monja Roindefo à Mahazoarivo. Des autorités de facto qui ne sont pas reconnues par une partie de la population et les Capitales étrangères, et qui tentent malgré tout de convaincre que leur pouvoir est, malgré les apparences, basé sur le triptyque consensualité, inclusivité et voix du peuple. Or rien n’a changé depuis le 17 mars, et l’esprit de réconciliation de Maputo, perçu il y a un mois comme une éclaircie, est même passé à la trappe.

Primo, il n’y a de consensus qu’au niveau des revanchards contre le régime Ravalomanana. Si la réalité de la transition ne souffre plus d’aucune discussion, sa gestion consensuelle est nécessaire à une mise sur de bons rails de cette fameuse IVème République. Sinon elle ne sera que la République des anti-Ravalomanana, comme l’essence de la IIIème République était d’être celle des anti-Ratsiraka. Autrement dit, basée sur un instinct destructif d’aigreur, de frustration et de soif de revanche ; et non sur une volonté constructive d’un nouveau Madagascar.

Secundo, des TIM défroqués se sont empressés de faire le V de l’écrevisse orangée sur la Place du 13 mai ou dans les assises régionales, au nom de leurs propres intérêts personnels. Mais ils ne représentent qu’eux-mêmes, et pas leur famille politique. Idem pour certains pro-Zafy ou pro-Ratsiraka. Pour faire croire que le consensus est en place, Monja Roindefo, le Premier ministre inamovible, sortira donc de ses tiroirs le nom de quelques ex-KMMR, ex-AREMA et ex-Forces Vives Rasalama, dont l’obtention de postes résoudra leurs problèmes existentiels et matériels. Et comme à Madagascar les moeurs politiques font qu’on se place toujours dans la mouvance au pouvoir (tsy misy mitaingina soavaly be tongotra), de tels transfuges peu scrupuleux ne devraient être difficiles à trouver. Les trois autres mouvances présentes à Maputo ont toutefois déjà fait savoir qu’elles ne participeraient à cette mascarade de consensus unilatéral. Rendez-vous ce jour, expiration des 72 heures accordés à la formation du Gouvernement d’union des hâtifs avec eux-mêmes, pour voir la nouvelle fournée de retourne-veste.

Tertio, et nous l’avions démontré dès le 3 mars 2009, une Place du 13 mai, et a fortiori un parc d’Ambohitsirohitra, n’est qu’une foule et non le peuple. Celui-ci ne s’exprime qu’à travers les urnes. Albert Zafy (1991), Marc Ravalomanana (2002) et Andry Rajoelina (2009) sont donc coupables d’avoir développé et fait perdurer le schéma stupide et populiste qui a dévoyé la démocratie vers cette pseudo voie directe et manipulée. A leur manière, ils ont été les fossoyeurs d’une certaine idée de la République en faisant régresser les acquis du Droit Constitutionnel. Si le Droit et les convictions des juristes prennent une géométrie variable pour mieux cirer les pompes des putschistes, où ira ce monde ? Pour en revenir à 2009, prendre le pouvoir en usant de l’intimidation des armes de mutins motivés par on-ne-sait-trop-quoi, n’est plus ni moins qu’un déni des avancées des Droits de l’Homme, au profit du Droit de la jungle : celui où la loi du plus fort est toujours la meilleure. Incapable de nous convaincre par la force de vrais arguments, le TGV veut s’imposer par l’argument de la force. Accepterons-nous alors de redevenir des Mowgli en 2009, comme nous l’avons fait en 1991 et 2002 ?

Portes ouvertes vers la catastrophe

Andry Rajoelina souhaite que son coup d’Etat soit adoubé par l’opposition et validé par la communauté internationale. Or ses principaux piliers, la manipulation soutenue par l’argent et l’intimidation par les armes ont montré leurs limites, malgré une certaine efficacité au début. Maintenant, le consensus unilatéral que Andry Rajoelina et les marionnettistes hexagonaux veulent faire avaler ne passe pas dans toutes les gorges. Ziriziry politique, mais aussi ziriziry mafieux [1] : les abus se succèdent, les dérapages s’égrènent, les rackets continuent : lire par exemple l’article très détaillé de nos confrères du Courrier de Madagascar de samedi dernier (page 4) sur la main-basse faite par des bidasses sur un camion de scooters. Pendant ce temps, les caciques transitionnistes nous disent sans rire que tout est sous contrôle : dormez bonnes gens, tout va bien. Du moins pour l’instant.

Andry Rajoelina a donc choisi de persister dans le bras de fer avec ses opposants et la communauté internationale. Au nom du tombotsoan’olon-tokana (autrement dit lui-même), il a donc pris en parfaite connaissance de cause le risque de précipiter Madagascar vers un futur immédiat prévisible et inquiétant. Rupture avec les bailleurs de fonds à compenser par des schémas proposés par des apprentis-sorciers de l’économie comme sous Albert Zafy ; perte des marchés de l’AGOA et explosion du chômage ; désastre économique avec dépréciation de l’Ariary ; pénurie de riz et de carburant pour ne citer que ces aspects. Sans oublier les mafias inhérentes à tout fanjakan’i Baroa. Ce sera quand même cher payé pour que certains se fassent appeler « Monsieur le Président » ou « Monsieur le Premier ministre ». Quant aux conséquences politiques, on ne sait pas encore sous quelles formes la résistance va prendre forme : l’extrémisme et le jusqu’auboutisme de Rajoelina risque de ranimer le même comportement dans le camp d’en face. Espérons juste que la bataille restera celle des idées et des mots.

Quelques minutes après la répression d’Ambohitsirohitra (7 février) suite au machiavélisme de ceux qui avaient besoin de créer des martyrs, un des initiateurs directs de ce carnage était intervenu sur les radios en pleurnichant, mais avec des pleurs apparemment plus proches du théâtre que du réel. Quand viendra le temps de faire le bilan socio-économique de la décision annoncée vendredi, le même crocodile ressortira-t-il son mouchoir pour y verser ses larmes, et nous dire avec des sanglots cinématographiques dans la voix : « Mitomany aho ry vahoaka malagasy » ? Mais tout comme à Ambohitsirohitra, il aurait fallu y penser avant.

Notes

[1Ziriziry : tiré de Miziriziry, verbe qui signifie s’entêter.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 7 septembre 2009 à 10:08 | Rakitoza (#689)

    Les HAT/TGV sont comme un homme qui viole une femme (la population), et qui en plus lui demande de considérer cela normal, lui demande de dire que c’est bon, et s’étonne qu’elle veuille porter plainte.

    • 7 septembre 2009 à 10:56 | Citoyenne Malgache (#599) répond à Rakitoza

      Hélas, Rakitoza...

      Moi, je n’ai plus rien à dire. On se paie ma tête, ma vie et je n’ai aucun moyen de me défendre.
      J’attends de voir ce que ces gens qui nous obligent à négocier avec ces putschistes vont faire.

      Vont-ils encore une fois nous obliger à d’autres choses, jusqu’à ce que ce coup d’Etat soit définitivement consacré ?

      Le sentiment que j’ai depuis vendredi se résume à cette chanson de Mahaleo :

      Gaga ny olona adala mijery ny olona hendry
      Gaga koa ny olona hendry mijery ny olona adala
      Dia mifampijerijeeeeery, ao an-tsena sabotsy ao

    • 7 septembre 2009 à 11:32 | Bena (#2721) répond à Citoyenne Malgache

      à défaut de reconnaissance internationale et de bailleurs de fonds, le tgv va miser sur l’échange de l’eau de pharaony en contrepartie du sable du désert d’arabie, sahondita. comme monja est habitué au milieu désertique, il ne sera pas dépaysé. piètre homme d’affaires, il s’est déjà fait avoir avec la facture d’hôtel (pas lui, mais nous), mais il s’ccroche à son idée maléfique, comme papa l’a appris. mais nous, 20 millions de malgaches ne vous suivront pas !

      si les leaders de l’opposition actuelle ne savent pas ce qu’il faut faire, c’est la population qui va tout balayer à sa manière, primaire.

    • 7 septembre 2009 à 11:46 | Noue (#2427) répond à Rakitoza

      Malgaches, LEVEZ VOUS !!! Ce n’est plus le moment de se taire ...manifestons contre les putschistes

      Un réseau de citoyens et citoyennes malgaches a lancé une autre pétition qui est disponible sur http://www.PetitionOnline.com/malagasy/petition.html

      Ne nous lassons pas de signer les pétitions pour exprimer nos idées.

      Nous finirons bien par nous faire entendre !!!

      Bon courage à tous

    • 7 septembre 2009 à 11:59 | New Africa (#559) répond à Rakitoza

      Chers Forumistes, chers Malagasy neutres ou de toutes les mouvances,

      Je sais combien cela est frustrant pour tout Malagasy de voir son pays sombrer ainsi depuis 7 mois dans l’égoisme politique, l’insécurité et l’incertitude socioéconomique. Le

      Le pire c’est qu’en général un changement de pouvoir apporte de l’amélioration ne serait-ce qu’au début : Liberté, panafricanisme et identité avec Tsiranana (bravo !!)Esprit de volontariat et de patriotisme avec Ratsiraka (Bravo !)Démocratie avec Zafy (bravo !) ; Fierté nationale et grands chantiers nationaux avec Ravalo (Bravo).

      Mais ce pouvoir HAT que nous a-t-elle amené...le top de la médicocrité et des crises en tout genre ; et comme la nature fait bien les choses : notre Président est un DJ. Seulement sachons lire entre les lignes : ce pouvoir est là pour mettre à genoux l’ile pour qu’on pyuisse mieeux l’exploiter, mieux le déchirer. Je relance alors mon appel d’il ya a quelques mois pour qu’on sauvegrade au moins la Paix et surtout pour qu’on saisisse cette crise sans précédent pour promouvoir la solidarité Malagasy et l’esprit de non-violence. Pronez, récalamez la Paix et l’entente entre les 4 mouvances à travers des grèves de la faim, des prères, des conférence, des banderoles, des sit-in etc.Combattons mais en toute dignité car comment vaincre cette classe HAT de médiocrité si on lui ressemble.

      Vive Madagascar et la Paix Malagasy
      new Africa

    • 7 septembre 2009 à 13:12 | Camisole (#3159) répond à Noue

      J’ai vu la pétition.
      Elle dit « Le peuple c’est nous, on va le prouver »
      Ca ne vaut rien dire si les gens ne se leve pas en masse. le probleme c’est qu’on est en colère, et on le dit. Mais on n’agit pas. C’est pas parce qu’on a le sentiment de la justice et de la vérité que ca va resoudre le probleme de representation. On pleure parce qu’on a volé notre voix mais on ne fait rien pour la reprendre.Signer la pétition ne suffit pas. On n’est pas assez militant en ce sens qu ele militant il ne se contente pas de manisfester. Ce n’est alors qu’un partisan. et s’il se contente de regarder ce n’est qu’un sympathisant. le militant doit propager sa conviction. Signer la signature ne suffit pas si chacun de ceux qui y adhère ne fait pas l’effort de la relayer et de la diffuser autour de lui : de ces proches, de ses collègues, de ses associations, sur le net, sur les forums, sur les blogs. 10x10x10x10x10. en cinq maillons de la chaine on peut être des centaines de milliers. Et là on sera crédible. Sinon c’est du « pipi de chat » pour le clapier. Et là on pourra après envisager de descendre dans la rue.
      D’où que vosu êtes, de dago au japon, Réveilllez vous ! Bougez vous !Diffusez et battez vous pour que cette pétition et les toutes les autres collectent un maximum d esignatures.
      Sinon, ne venez pas pleurer de voir voler votrevoix et détruire le pays !

    • 8 septembre 2009 à 06:19 | prjit (#2362) répond à Rakitoza

      Revivons l’histoire depuis que TGV insista a rassembler des foules dans le jardin d’ Ambohijatovo et resta intransigeant a toute sorte de negociations meme pour attendre la fin du mandat de Ra8.
      Je ne suis pas etonne si nous sommes en ce moment a ce stade d’intrasigence de son part. Ce que j’admire en lui (TGV) c’ est son audace a mettre sa carriere, son honneur, sa vie et toute la vie de la nation a prix, malgre sa jeunesse !!!!! C’est une vraie audace que le resultat soit positif ou negatif vu qu’ Il a une famille et non celibataire.

      Ma question est ceci, est ce qu’ il se sent piege par les initiateurs de ces mouvements depuis Octobre 2008 et montre son dent, ou Il est noue par ses partisans qui le menacent de poursuivre sinon ....

      Ou bien les deux scenarios ne sont pas le bon, et un autre que je n’arrive pas a saisir est en train de se dessiner. En tout cas, c’est comme les histoires d’espionnage, on ne saura pas les vraies realites.

  • 7 septembre 2009 à 10:27 | vuze (#918)

    « Quelques minutes après la répression d’Ambohitsirohitra (7 février) suite au machiavélisme de ceux qui avaient besoin de créer des martyrs, un des initiateurs directs de ce carnage était intervenu sur les radios en pleurnichant, mais avec des pleurs apparemment plus proches du théâtre que du réel. »

    Avez-vous des preuves de ce qui s’est réellement passé ce jour-là ? Ou en est l’enquête ? Le journalisme aurait-il changé ? Le journaliste ne doit-il pas rapporter que les faits et s’astreindre de tout jugement ?

    Ceux qui croient que vos écrits ne sont pas partisans sont soit aveugles, soit font partie du même club que vous...

    • 7 septembre 2009 à 11:04 | Camisole (#3159) répond à vuze

      shhhhhh ....

      « Avez-vous des preuves de ce qui s’est réellement passé ce jour-là ? ». Vous n’avez pas non plus la preuve que le TGV est monté là haut sans arrière pensée. J’ai déja vu dans ces lignes quelqu’un poser la question : comment après 72 et 91 Ra8 pouvait commettre l’erreur de faire tirer sur la foule quznd ces actes avaient couté le pouvoir à tsiranana puis à ratsiraka ? comment tgv pouvait lancer les gens sur le palais sans savoir le risque qu’il leur faisait courir ? ils sont tous naïfs alors . si les dirigeant légalistes avaient chauffé leurs troupes après le 17 mars pour forcer le passage et occuper la pplace du 13 mai, qu’est ce qui se serait il passé ?
      Vous voulez vraiment absoudre le tgv de toute responsabilité ce jour là du 7 février ? Le problème c’est que des responsabilités il n’est pas plus capable d’en prendre que celle là.
      Vous avez envie de confier le pays à un homme qui met la vie des foules en danger vous ? C’est un exempled e sa dangerosité

    • 7 septembre 2009 à 11:14 | zenaboy (#2565) répond à vuze

      Vuze

      Tout le monde sait que toute révolution a besoin de martyr. Indispensable pour créer l’émotion, animer la révolte, n’est-ce pas ?

      On sait également (vu à la télé) que Andry Rajoelina a manipulé Monja Roindefo pour lui « suggérer » que la Palais d’Ambohitsirohitra devait être pris.

      Monja Roindefo a manipulé la foule pour que cette idiote tombe dans le panneau et exige la prise d’Ambohitsirohitra.

      Alors Vuze, selon vous, à qui est la faute des morts ce jour-là ? A Andy ? A Monja ? A la foule ? Ou aux soldats qui faisaeint leur job pour éviter qu’Ambohitsirohitra ne finisse comme Magros, MBS ou le Géant Score ?

    • 7 septembre 2009 à 11:15 | vuze (#918) répond à Camisole

      Je ne veux absoudre personne de quelques responsabilités que ce soit. Je parlais du journalisme et de l’éthique journalistique....

    • 7 septembre 2009 à 11:21 | poiuyt (#584) répond à vuze

      Quand le putchiste avait voulu récupérer politiquement la mort d’un malgache en voulant présentant ses condoléances à la famille de la victime, le putchiste a été « remercié » sans avoir franchi le seuil. La famille n’était pas dupe ; Viendra le jour où elle déposera sa plainte, à Mada, puis au TPI contre X, ; X bien connu. Ra8 avait 2 jours plus tard affirmé son intention de faire faire des enquêtes. X aura décidément nuit à la nation, dans beaucoup des valeurs de sa jeune civilisation.

      En vérité, Zafy, Ratsiraka, et Ra8 (peut-être dans une moindre mesure), n’ ont plus de prétention ; ils sont surtout motivés par leurs sens malgache de « papy » à la veille de laisser après eux la planète Madagascar dans le meilleur état humanitaire. On peut sans trop se tromper avoir confiance en eux.

    • 7 septembre 2009 à 11:31 | Citoyenne Malgache (#599) répond à zenaboy

      Faut-il aussi rappeler pourquoi installer un Premier Ministre dans les bureaux d’un Président ?

      Parce que des morts à Mahazoarivo ne pouvaient être imputés à Ravalo.

    • 7 septembre 2009 à 13:58 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à vuze

      Il me semble en effet que Marc Ravalomanana a demandé une enquête internationale. Où en sommes-nous ?
      Qui est susceptible de bloquer cette enquête ? et pour quelle raison ?

    • 7 septembre 2009 à 14:21 | mahery (#2468) répond à vuze

      vuze !

      Aza maika ianao ravuze fa hipoitra miandalana eny avokoa ny fiampangana rehetra hatao amin’ity tetezamita ziriziry ity,izao aloha mbola miandry ny fitsanganan’ny tena tetezamita marina satria efa kely sisa dia ho levona ilay afobe natsangan’i rajoelina( ziriziry=afobe).

      Hietsika amin’izay ny tena atao hoe vahoaka malagasy leon’ny kobaka am-bava, miaramila leon’ny fandotoan’ny namany ny asany.

      Hifankahita isika.

    • 7 septembre 2009 à 14:54 | rabri (#2507) répond à vuze

      Vuze a dit : « Ceux qui croient que vos écrits ne sont pas partisans sont soit aveugles, soit font partie du même club que vous... »

      Tu as parfaitement RAISON Kamarady mpiara-manohana !!

      Notre ND. A. INTERMITTENT et APPRENTI EDITORIALISTE sur ce site fait partie de ces professionnels DIFFUSEURS DE RUMEURS, surtout quand on sait avec quelle extrême agilité d’acrobaties renversantes d’expressions émotives ( qui provoquent sur le champ un orgasme profond chez les Ndimbettes), il arrive à emmener tous ses moutons anti TGV/HAT au trou du « trano fisainana ».

      Cette accusation NON FONDEE de Rajoelina d’avoir emmené la foule à l’abattoir d’Ambotsirohitra du 7 février s’ajoute à d’autres RUMEURS qui n’ont aucun fondement jusqu’à ce jour !!

      C’est le cas du soi-disant : « Ratsiraka financeur direct du mouvement TGV qui a amené à la chute de Ra8 »

      Où en sont les preuves surtout quand on sait maintenant que Deba était à Maputo l’un des opposants farouches de la désignation de Rajoelina à la tête de la Transition « je préfère avaler des grenouilles crues que d’accepter Rajoelina à la Présidence de la Transition » dixit Deba.

      Conclusion : On devrait ouvrir un CLUB DE FRUSTRES avec comme PDG Ndimby A. ( au nom inconnu à ce jour car de mère trop connue et de père inconnu).

    • 7 septembre 2009 à 16:13 | vuze (#918) répond à zenaboy

      « Les soldats qui faisaient leur job », comme vous dites, auraient pu envoyer des bombes lacrymogènes ou tirer en l’air pour disperser la foule..

      Alors arrêtez votre démagogie primaire et ouvrez juste un peu les yeux.. Les conseillers mercenaires de RA8 n’étaient-ils pas sud-africains ? Ne venaient-ils pas des restes encore fumants de l’apartheid ? Non, je n’ai pas de preuves et je n’en sais rien mais j’attends juste une enquête digne de ce nom....

    • 7 septembre 2009 à 17:39 | Rakitoza (#689) répond à rabri

      « De mère trop connue et de père inconnu ? »

      O la la, Rabri nous ressort sa blague à deux balles. A moins que c’est pour nous dire qu’il est le frère de Ndimby, partageant la même mère ?

    • 7 septembre 2009 à 17:44 | Rakitoza (#689) répond à vuze

      Démagogie primaire ?

      Parlez pour vous mon ami. Avez-vous vu les scènes ? Avez vos « y avait qu’à, y avait qu’à », Madagascar serait dans le G8.

  • 7 septembre 2009 à 10:28 | Rasoa (#1122)

    ..........
    Quelques minutes après la répression d’Ambohitsirohitra (7 février) suite au machiavélisme de ceux qui avaient besoin de créer des martyrs, un des initiateurs directs de ce carnage était intervenu sur les radios en pleurnichant, mais avec des pleurs apparemment plus proches du théâtre que du réel. Quand viendra le temps de faire le bilan socio-économique de la décision annoncée vendredi, le même crocodile ressortira-t-il son mouchoir pour y verser ses larmes, et nous dire avec des sanglots cinématographiques dans la voix : « Mitomany aho ry vahoaka malagasy » ? Mais tout comme à Ambohitsirohitra, il aurait fallu y penser avant
    ...........

    Merci Ndimby - Merci infiniment de nous rappeler ces larmes de crocodiles !

    Qu’est ce qu’ils sont forts n’est ce pas et qu’est ce qu’il se foutent du « bilan socio-économique » de leur décision.

    Seul IMPORTE le TAPIS ROUGE !!!!

    J’Y SUIS et J’Y RESTE
    Dixit Le champion de la communication et du cinéma

    Mais je ne suis pas du tout du même avis que ceux qui disent WAIT and SEE et RDV dans QUINZE MOIS !!

    AURIONS-NOUS ENCORE VOULU de laisser la FRANCE diriger notre PAYS ? Car quelque soit ce que M. Basile 2(22) répète dans ce forum, c’est la FRANCE qui a guidé petit à petit ce COUP D’ETAT. C’est LA FRANCE qui a TOUT préparé et COMME la France a ce qu’elle veut maintenant,elle ne veut plus cautionner le TGV. Et le petit « parvenu malade » se trouvant « isolé » ne fait qu’à sa tête.

    BREF,

    Un DJ reste un DJ et sa place sera toujours dans les boîtes de nuit.

    • 7 septembre 2009 à 10:42 | Rasoa (#1122) répond à Rasoa

      ........
      Quand viendra le temps de faire le bilan socio-économique de la décision annoncée vendredi, le même crocodile ressortira-t-il son mouchoir pour y verser ses larmes, et nous dire avec des sanglots cinématographiques dans la voix : « Mitomany aho ry vahoaka malagasy » ? Mais tout comme à Ambohitsirohitra, il aurait fallu y penser avant
      .........

      Ehhhhhhhhhhhhhhhhhh !

      Na izao aza ange dia efa afaka manome IO BILAN SOCIO ECONOMIQUE io e ! eny fa na dia rizareo eny amin’ny faritsa iva aza ! Ka aza mihevitra i Ndimby fa hitomany izany rizareo rehefa afaka 15 à 18 mois : AMIN’IZAY FOTOANA IZAY ef madio ny rano nantskaina - efa VITA DAHOLO ireo KINASA rehetra !!!! Tsy « larmes de crocodiles » intsony no hirotsaka fa « COCORICO IRONIQUE » d’un "akoholaha fatàka

    • 7 septembre 2009 à 18:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA !!!!

      La FRANCE est, pour moi, le pays de droit de l’homme.« ON » peut y séjourner ou y faire les études et partir après sans souci.Malheureusement les anciens bénéficiaires de la largesse de la FRANCE sont devenus ses détracteurs acharnés ,une fois de retour dans leur pays d’origine.

      Dire la FRANCE,derrière toutes les volontés de changement ou l’élection d’un héritier,cela me fait rire.Les français ont d’autres chats à fouetter en 2009.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 7 septembre 2009 à 19:15 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Basile, Vuze, Rakoto09, Mpamaky,...

      Ry namana Mpitolona Mpiara-Manohana ny VITA MALAGASY !!

      Tsy leo ve ianareo « mihaino » ny lelalen’ity RASOA ity. Amiko dia tsy dia tena vita tanteraka ny fitsaboana azy io teny @ KM 18 !! Fantatrareo angamba aiza izy io ??

      Rasoa, retour au PK 18 !
      Rasoa, retour au PK 18 !
      Rasoa, retour au PK 18 !
      Rasoa, retour au PK 18 !
      Rasoa, retour au PK 18 !
      Rasoa, retour au PK 18 !

  • 7 septembre 2009 à 10:41 | bezako (#486)

    Ce jusqu’auboutisme est loin d’être motivé par un ego surdimensionné. Ces deux jeunes patrons de l’actuelle transition ne sont pas les pire politiciens que Madagascar ait connu depuis son indépendance. Ce sont des patriotes qui pensent, comme tout le monde, au bien de son pays. Mais voilà, ils ont succombé à la tentation de penser que le renversement du pouvoir par des voies non démocratiques sont admises à Madagascar, surtout quand on souffre d’un Président qui multiplie les abus.
    Zao izy roa dia may ny afo natsangany. Trouvons un moyen de les libérer de leurs geôliers. Ne demandons pas à des otages de refléchir à l’avenir de Madagascar.
    Le CAPSAT et le ticket Andry/Roindefo ont scellé ensemble leur sort. Vivement un moyen pour démolir ce pacte.

    Je réitère mon soutien à la proposition des 3 mouvances laquelle consiste à confier la présidence de la transition à quelqu’un issu de l’armée. Je crois qu’un général retraité respecté par l’ensemble de toute l’armée fera l’affaire. Je pense à Monsieur RAZAFITOMBO pour diverses raisons :
    1.Il n’est plus en excercie
    2.C’est un général
    4.Il est proche des « jeunes officiers côtiers »,principaux acteurs du renversement de Ra8. Donc le CAPSAT, à majorité JOC (Jeunes Officiers Côtiers), ne s’y opposerait pas
    5.Sa nomination arrangereait la mouvance Ratsiraka, étant donné qu’il a été Ministre de la Défense pendant le régime Ratsiraka.
    6.Roindefo devrait s’y plier, co-régionalité oblige( tous les deux originaires de l’ex province de Toliara).
    7.A priori, la mouvance Zafy ne s’y opposerait pas.
    8.C’est une forte personnalité.
    9.Il a toutes les compétences pour gérer une structure administrative, de par les formations qu’il a suivies à l’étranger

    Reste à convaincre la mouvance Ra8.

    C’est une solution envisageable pour libérer nos deux otages.Et un préalable pour une sortie de crise !!

    • 7 septembre 2009 à 12:47 | da fily (#2745) répond à bezako

      Bezako, je retiens votre intervention car elle contient des infos de taille.

      Dire qu’ils ne ne sont pas les pires, j’emets un doute. Ils ont été à « bonne école » certes, mais de par leur jeunesse, ils auraient du faire un virage à 180°. Le courage politique n’est pas leur fort, il ne font que perpétuer à tort, lers travers et tords des prédecesseurs.

      Autre info : les « JOC » actuels sont de retours ! Quelle monumentale reculade, voilà un exemple frappant du tribalisme, une dérive du « fédéralisme », le communautarisme prend le pas sur le reste. Avec une mentalité pareille, la pagaille est reine, il n’y a plus de respect de la hierarchie, les ordres sont bafoués, les droits ignorés. Nous pouvons ajouter les pleins cars de « vahoaka » remontés du sud, les Racharles, Lylison et compagnies issus de la même province que Roindefo.

      Tgv n’est que le pantin des nostalgiques du règne Radidy, où les JOCs et autres côtiers avaient la primeur au instances dirigeantes. Nous ne sommes pas sortis des considérations d’une autre époque, l’évolution du véritable patriotisme ne se fera que dans la grandeur nationale. Tant que nous mettons les « affaires » en premier lieu avant d’autres chantiers, nous irons dans le mur. Ce n’est pas avec l’équipe actuelle que nous pouvons éspérer le redressement, elle est trop pauvre intellectuellement pour qu’on lui demande un sursaut ou plus dur encore, un renouveau.

      La réalité est que pour ne plus voir Tgv, il faut aussi que Roindefo disparaisse, leur destinées sont liées. Tgv a servi d’étendard, il a joué le rôle du pantin, mais il est entouré d’une foule d’opportunistes qui roulent aussi pour Monja. L’éviction ne se fera que si les opposants du moment disposent d’un autre « capsat » prêt à balayer ceux qui ont bafoué l’ordre et la discipline au profit du gain facile et du racket, car il faudra faire usage de la force, les heurts seront inévitables. C’est une solution, mais est-ce souhaitable ?
      Non, je pense que non, la spirale pourrait être infernale et la racine serait bien trop profonde à extraire. Malgré tout, je suis persuadé qu’il nous faille en priorité du sang neuf si l’on veut avancer dans ce pays.

  • 7 septembre 2009 à 10:57 | nicoud (#1446)

    j’ai eu beaucoup de difficulté à accéder à madagascar tribune ( s’agit- il de faits d’intolérants qui refusent que la population accède à tous types d’informations ???) ; enfin , passons : par rapport aux évènements , je vais jouer les candides et poser la question qui brûle toutes les lèvres : puisque que 3 mouvances sur 4 sont d’accord , pourquoi accorder encore une quelconque crédibilité à rajoelina et ses tgv ; pourquoi ne pas suivre la 1ère proposition de zafy de créer un gouvernement qui accueille l’unanimité des 3 mouvances et faire admettre ce choix à la communauté internationale qui ne peut pas nier que c’est rajoelina qui bloque le processus ...tout le monde devrait aller dans ce sens , il ne faut plus rien attendre de rajoelina , il a fait un putsch et le revendique ; si on reste dans la logique de maputo 1 , tout est réglé , rajoelina est hors circuit ; les différentes mouvances hors tgv , les sociétes civiles , les malgaches de tout bord et tribune (qui a bien pris l’initiative de faire un plébicite pour 1 rajoelina sans roindefo)tribune devrait initier un appel à l’acceptation d’un consensus entre les 3 mouvances qui elles acceptent de faire des concessions pour l’intérêt du peuple ; il faut que cela finisse , madagascar doit être reconnu par la communauté internationale et tout le monde voit bien que rajoelina ne fera aucun effort , alors pourquoi faire encore des négociations ou des rencontres avec lui ; il faut aller vers une autre solution et il faut aider cette autre solution à se mettre en place ; que les 3 mouvances et les sociétés civiles se rencontrent pour combler les 3 postes manquants de la transition et que tout malgache ou tout groupement intéressé par le sort du pays et des ses habiants aillent dans ce sens ; on n’’est plus au stade des beaux discours bien ficelés mais à une action immédiate qui fait que la vie reprenne enfin pour les magaches qui ont souffert tout ce temps

    • 7 septembre 2009 à 13:32 | Jacques (#434) répond à nicoud

      Je n’y vais pas par quatre chemins pour dénoncer ce « Ziriziry » au détriment des souffrances du peuple : pour les Pieds-nickelés (Rajoelina et sa clique), détenir le pouvoir aujourd’hui c’est en quelque sorte déjà prévoir coûte que coûte la victoire aux présidentielles ourdies durant leur pseudo-transition. Les 2 valets du Capsat auront ainsi tout le loisir de verrouiller l’Administration afin qu’il n’y ait pas d’intrus gagnant (Ra8 ou autre candidat de l« opposition) au sortir des urnes. Par ailleurs ce »Ziriziry« leur permettra tout aussi bien de quémander à nouveau les »fabuleuses" connaissances du sieur caméléon Ratsirahonana aux fins de légaliser une interdiction de se présenter à la consultation populaire à tout adversaire susceptible de leur chiper le pouvoir.
      Eh oui, ce « Ziriziry » nous fera, une fois de plus, propulser aux tréfonds de la pénombre.

  • 7 septembre 2009 à 12:43 | hafatra (#1895)

    Ny hitan’ny maso : 2 cv mameno ny arabe (rolls mbola tsy nahita ny valala be mandry !)
    andry,hat,zafy,deba,ravalo, ny goaika antitra, ny dahalo, ny fahantrana, ny fijaliana......
    misy manana tombon-tsoa ao matoa tsy misy ny fiovana ...iza loatra re ireo antokon’olona ireo ?

  • 7 septembre 2009 à 13:03 | ragasy (#416)

    Ary fa mba aiza ry Roland Razafindramanitra sy ny Société Civile izay niseho ho be taim-bava no mangina fotsiny manoloana izao adalana be vava aton’i tgv izao ?

    Inona no dikan’ireny Carton jaune be zesta be ireny ?

    Izany ve no atao afaka hanarina ny firenena sa izao vao samy afaka manao afera tsara daholo ?

    La société civile n’est que pourriture !

  • 7 septembre 2009 à 13:51 | ramanankasina (#3023)

    Il ne s’agit pas seulement de Ziriziry, c’est surtout du Hetraketraka envers le peuple et la Nation malagasy. Et ce hetraketraka est commandité au bénéfice de la France.
    La France qui veut recouvrir son pouvoir occulte à Madagascar.

    Malheureusement, ne pouvant plus se mettre au devant de la scène, elle s’appuie sur des marionnettes qui n’hésitent pas à se prostituer (mivarotra fondement) pour assouvir leur soif de titres (le pouvoir n’est qu’une illusion, ce sont des esclaves de leur maître) et de richesses.
    Ces marionnettes là n’hésitent pas à plonger la population dans les pires souffrances pour assouvir leurs propres besoin matériels. Comme toutes prostituées, ils ont bradé leur fanahy maha-olona. Tous les moyens sont bons pour parvenir à leur fin, incitation aux actes martyrs (méthode al-qaida), larmes de crocodile (ils poussent les crédules à se sacrifier pour leurs bénéfices), actes de violence diverses (incendies, tabassages, mis à sac des biens d’autrui, vandalismes TVM/RNM entre autres, intimidation dont le summum est la mise en place du FIS et les actes d’extorsion dont se glorifient ses membres). Toute la panoplie d’un régime de terreur a été constaté depuis le coup d’état.

    Un forumiste a bien écrit, en se référant à l’histoire de la Grèce antique et de Rome, « izay namono ny biby no miravaka ny vanginy ». En d’autres termes, ils se paient sur la bête. Que constatons-nous, dépouiller Ravalomanana ne leur suffit pas, il s’attaque aussi aux biens de simples citoyens.

    Si le renversement de Ravalomanana était bien l’objectif de la France, pour ses marionnettes c’était un bon prétexte pour ravir le pouvoir aux dépens de l’intérêt supérieur de la nation. Ils ont surtout acquis le droit de soumettre la population sous leur joug et d’en abuser sans aucun scrupule. Je ne cite que la face émergée de l’iceberg, à savoir le FIS, l’autoproclamé général des milices, les tanana zatra-mandrombaka qui se sont bagarrés pour détourner le riz à Toamasina.

    Les Etats-Unis ont déploré la décision unilatérale des putschistes, jusqu’à maintenant la France n’a pas réagi alors que par ailleurs, elle était la première à reconnaître l’élection d’Ali Bongo au grand dam du peuple gabonais. Je dis bien la majorité du peuple gabonais et non la foule (vahoaka) de la mouvance Bongo.

    Ne nous leurrons pas, la crise à Madagascar est d’abord une bataille économique entre les prédateurs étrangers et la Nation malagasy.
    J’ai bien le droit de poser la question, n’en déplaise à ceux qui brandissent leurs kalachnikov, « qui contribuent à fouler aux pieds la souveraineté de la Nation ? »

    • 7 septembre 2009 à 14:23 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à ramanankasina

      Marc Ravalomanana a expulsé un ambassadeur français nommé Le Lidec dont il avait refusé les lettres de créance.. A l’époque il a été reproché à Le Lidec ses interventions sur la politique intérieure ivoirienne ...

      Madagascar a ensuite vécu sans ambassadeur français jusqu’au coup d’état du mois de mars au lendemain duquel s’est pointé Chataignier qui a été le premier à venir rencontrer Andry à Ambohitsirohitra ...

      A vous de conclure ...

  • 7 septembre 2009 à 14:44 | ikopa (#671)

    Et après de telle manifestation de tendance, est-ce que Ndimby va encore se réclamer une position « neutre et objective ».

    Ampiadio ny baolina rangah f’aza mangalatra a

    Un mouvement politique qui échoue, comme on veut le faire croire ici, c’est comparable à ceux tenus à Mahamasina et à Analakely qui ont été « cassés » par les commandos des jeunes TIM dans le temps. Aucun n’a abouti. Il n’y a pas eu adhésion ni de la masse populaire ( tananarivienne) ni de l’armée. De même que les coups de boutoir sinon provoc initiés par les « zanak’i dadany » avec entêtement au magro depuis.

    • 7 septembre 2009 à 15:44 | Rakitoza (#689) répond à ikopa

      Ikopa,

      « ampiadio ny baolina fa aza mangalatra a » hoy ianao.

      Mba maniry aho ny hanazavanao ilay hoe « neutre sy objectif », raha ny fahitanao azy, amin’izao toe-draharaha izao.

      Satria raha ny zava-misy aloha no jerena, dia mety hampidi-kizo ny firenena ny fiziriziriana ankehitriny, na ara-politika, na ara-toe-karena. Koa inona no diso amin’ny fanindrina an’izany ?

      Moa ve ny hoe « neutre sy objectif » dia ny fanekena fa hoe « consensuel sy inclusif » marina tokoa ilay ekipa Rajoelina - Monja ?

      Sa ve hoe tokony hiady ny mpanao gazety mba handresy lahatra ny légaliste (na ny anti-HAT tsotra na ny pro-Ravalomanana) mba hanaiky ny didy-ko fe lehibe ankehitriny ?

      Ny olana anie dia izao e, ary am-panajàna no ilazako izany aminao fa tsy sanatria hoe miantsy ady : tsy tantinareo mpomba an’Atoa Rajoelina ny fitsikerana atao momba azy, kanefa ny zavatra ataony mendrika fitsikerana. Ka inona ary ny hevitra aminao : hanao béni oui oui, ho eekeo aloha io 15 volana, dia ho hita eo avy eo ?

      Manantena ady hevitra milamina miaraka aminao momban’io.

  • 7 septembre 2009 à 15:34 | demokrasia fostsiny (#160)

    Les responsabilités de Andry Rajoelina sont indéniables, c’est lui qui a incité ses partisans à investir Ambohitsirohitra.

    Qui est responsable de l’ordre de tirer pour tuer ??????????

    Tant que la réponse à :

    qui a donné l’ordre de tirer n’est pas établie clairement.

    Tous ceux qui instrumentalisent la malheureuse tuerie du 7 février sont des fanatiques irresponsables avec qui il sera impossible de trouver des solutions de compromis pour mener une transition vers la la restauration de la démocratie.

  • 7 septembre 2009 à 16:17 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et j’appuie Ndimby A. en diffusant cet article dans tous les ministeres ici à Paris

    • 7 septembre 2009 à 16:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je m’apperçois que ’certains’ font exprés de se détourner vers ce fameux 07
      Février

      Je vous invite à méditer sur ceci

      Comme vous le savez , une tres tres grande manifestation s’est déroulée en France et qui a drainé plus de 3 500 000 personnes

      Vous avez tous vu que la personne qui a ’mené’ cette manif c’est Besancenot

      SUPPOSITION

      Monsieur Besancenot s’autoproclame président de la Haute Transition Française et désigne monsieur Bové comme premier ministre

      Et pendant cette manifestation il exhorte la population , sous la conduite de monsieur Bové à assieger l’Elysée

      500 000 personnes galvanisées se lancent à l’assaut tandis que lui , Besancenot part se réfugier chez le pape

      Résultat : 50 000 morts et 200 000 blessés

      QUESTION

      Qui doit t’on blamer ???

      LA POULE QUI A PONDU L’OEUF

      OU L’OEUF QUI DONNE NAISSANCE A LA POULE

    • 7 septembre 2009 à 16:57 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Retournez dans vos ministères car sinon ce sera St Anne... Qui a parlé du 07 Février ? C’est votre camarade me semble-t-il...

      Cordialement votre.

  • 7 septembre 2009 à 21:16 | ikopa (#671)

    Raha tena mitady vahaolana am-pilaminana @ toe-javatra toy itony eto amintsika dia tsy maintsy mijery endri-javatra maro samihafa.

    - Nanao ahoana hatr@ izay ny toe-tsain’ny Gasy rehefa misy « fifandimbiasam-pahefana » azo avy eny an-dalam-be toy izao:1972,1991,2002.

    Izany hoe raha tsotsorina dia izao : toa inona no heverin’ny sarabamben’ny gasy hoe « normal » rehefa misy fanonganam-panjakana otronin’ olona « marobe »

    satria afaka miantehitra @ io fironan’ny sain’ny maro io ry Andry sy ny tafika miaro azy mba hanehoana fa « rariny » ny fihetsiny sy ny hevitra tohanany.

    Marina fa eo anivon’ny ONU/UE/UA...sns... dia tsy azo ileferana ny « putsch » na toa inona endrika isehoany. Saingy hery avy ato anatiny aloha izao no tena ianteheran’ny HAT ( na atahorany).Ka @ izao aloha dia toa manome rariny an-dry zareo HAT ny fizotran-javatra @ ankapobeny.
    Hiteny tokoa isika hoe rehefa tapaka ny famatsiana ara- bola avy any ivelany dia hivadika foana ireo vahoaka ireo ka hanamaro isa ny tsy faly ary hilahatra an-dalambe koa. Mety ho marina izany saingy ny zavatra azo antoka dia tsy hipetra-potsiny ny ekipan’i Andry mandritra izany fotoana izany fa tsy maintsy hanamafy ny toerany eny anivon’ny vahoaka rehetra eny ary hanapotika ny herin’ny mpifanandrina na izay mety ho endriny tavela any rehetra any.

    Mazava mantsy izao fa ny tena enjehin-dry Andry dia ny handrafitra sy hitarika ny repoblika faha-efatra.

    Na i Andry na i Roindefo dia samy tanora mpandraharaha manana ny tambazotrany avy ka azony atao tsara ny mifampiraharaha @ izay olona vonona ny hampiasa ny volany eto. Ankoatra ireo sokajin’olona maro samihafa manodidina azy ireo.

    Tsy azo ampitoviana t@ zava-niseho faha Zafy Albert io satria i zafy dia tsy mba mpandraharaha izany, azo lazaina koa fa tsy tena mpanao politika aza.Tia tanindrazana mahitsy fo i Zafy ka mora t@-dry Dadapasy sy ry Norbert Lala ny nanao tetika namarinana azy an-kady hahamora ny fanapotehana azy ara-politika.

    Koa raha te-hamonjy ny firenena isika mianakavy dia aza mba mitady làlana hanafa-baraka ny HAT izany mihitsy. Io ilay fikiriana ny hanala azy roalahy avy teo @ fitantanan-draharaha an-tampony.

    Avelao izy ireo hitondra fa any @ hanaovana izay tokony hampizotra ara-dalàna ny fifidianana atao. Raha toa moa ka lany eo tokoa ry zareo reo, hatao ahoana fa resy amim-boninahitra izany.

    Hamafisina kosa ny tokony hisian’ny faotsoran-keloka, fanajana satam-pahamendrehana eo @ fanaovana politika eto araka ireny nodradrain’ingahy Herizo ireny, torak’izany ny fanatanterahana ny « reconciliation nationale » noezahin’i Pr Zafy hatr@ izay.

    Raha azo fatorana @ ireo ny HAT dia efa misy dingana goavana vita eo @ fanaovana politika eto amintsika.

    Na iza na iza mpanao politika Gasy teo @ toeran’i Andry, @ izao fisehon-javatra izao dia tsy ho niala lavitra izao miseho izao.

    Ankoatra an’i Zafy angamba.

    Koa hoy ny vazaha izay hoe, « il ne faut pas tirer le diable par la queue ».

    Tsy fiarovana an’i Andry izany tsy akory ry zareo fa feon’ny fahendrena

    • 7 septembre 2009 à 22:47 | niry (#210) répond à ikopa

      Blablabla..lava loatra éé....« feon’ny fahendrena » ny anadahindrenin’Ikopa..
      Pourquoi faire compliqué alors qu’on peut faire très simple : RAHA TSY KUDETA IO, n’iza na iza teo dia afaka nampandroso firenena soa aman-tsara !! Izao izao mpangàla-bary fotsiny izy mianakavy ao ! Izany no ataony raharaha : mpangala-bary, mpangala menaka, mpangala vy, mpangala kazo bois de rose, mpangala maki, mpangalam-batosoa, mpangàlam-bolan’ny antenimieram-pirenena, mpangalam-pahefàna, ets...Mpangalatra é ! Au poteau !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS