Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 06h03
 

Economie

Insécurité alimentaire

Le Sud, plus vulnérable que jamais

mardi 28 octobre 2008 |  540 visites  | Léa Ratsiazo

Le prix du riz s’est stabilisé, mais le Sud du pays, dont les communautés isolées, est vulnérable à une insécurité alimentaire chronique. Cette partie du sud se prépare à l’approche des pénuries alimentaires saisonnières qui commencent généralement en octobre.

Malgré la stabilité du prix du riz, le problème n’est pas prêt d’être surmonté, selon la FAO. La situation reste très précaire et tout changement peut avoir de lourdes conséquences.

D’après les estimations du Programme alimentaire mondial (PAM), l’insécurité alimentaire chronique touche 65 % de la population malgache, et 8 % de plus au cours de la période de soudure. Les régions les plus touchées sont le Sud, région aride qui produit très peu de riz, et le Sud-Est, sujet aux cyclones. Le riz produit dans le Sud ne suffit pas. Les agriculteurs de cette région ne bénéficient pas de l’aide technique, c’est pourquoi ils ont recours à de vieilles méthodes et utilisent de vieilles variétés de semences. Et, de ce fait, il n’y a qu’une seule récolte par an .

3,9 millions de dollars pour le school milk

Depuis décembre 2007, le gouvernement a consacré 3,9 millions de dollars au déploiement des programmes d’alimentation scolaire du PAM dans le Sud, ce qui a permis de doubler le nombre d’enfants bénéficiaires, le portant de 60 000 à
150 000. Malgré tout, le littoral Sud-Est, frappé par six cyclones en 2007 (une des pires saisons jamais observées), reste vulnérable. Selon les estimations de la FAO, 80 % de la récolte de l’année dernière a été détruite par les cyclones.

Mais les catastrophes naturelles ne sont pas le seul facteur d’insécurité alimentaire : le manque d’infrastructures de transport commercial est également un problème majeur.

Il n’y a pas de système commercial pour le transport des produits frais et d’un point de vue commercial, on y accorde peu d’intérêt. Les populations des régions vulnérables doivent donc compter sur leur propre production.
Les produits agricoles malgaches sont, pour la plupart, cultivés dans la région du plateau central. La distance que les vivres doivent parcourir pour atteindre les marchés du Sud et du Sud-Est limite souvent l’approvisionnement alimentaire de ces régions et gonfle d’autant les prix sur ces marchés reculés.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS