Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 11 décembre 2016
Antananarivo | 01h41
 

Politique

Un an d’accession au pouvoir

Le Président répond coup par coup

lundi 26 janvier 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 306.2 ko

Le président de la République persiste et signe : pour lui, la nomination du Premier ministre Jean Ravelonarivo est conforme à la Constitution. Il note que le débat n’a pas lieu d’être. Hery Rajaonarimampianina a déclaré que la majorité prévue par la Constitution est la majorité absolue et non la majorité relative. Le nouveau Premier ministre est présenté par la majorité qui est composée de 122 députés ; « si les autres estiment aussi qu’ils ont la majorité à l’Assemblée nationale, qu’ils emmènent leur liste et on verra ensemble », rétorque le chef de l’État Hery Rajaonarimampianina. Concernant la demande d’audience formulée par l’Alliance d’Ambodivona, le chef de l’État fait remarquer qu’ils ont demandé rendez-vous à travers l’audio-visuel : « vous demandez un rendez-vous au Président et vous vous adressez à la télévision et à la radio ? Je pense que la demande ne s’adressait pas au président. Ce n’est pas moi qui ai manqué le rendez-vous, c’est eux », a réagi le président Hery Rajaonarimampianina. D’ailleurs la rencontre n’a pas pu se faire ca il était déjà en pleine nomination de son Premier Ministre dans la soirée de la conférence de presse de l’Alliance d’Ambodivona.

« La stabilité se gagne de jour en jour, on y travaille. Il faut de la stabilité dans ce pays ». La nomination du nouveau gouvernement en fait partie, selon le chef de l’État qui ne cache pas sa méfiance envers ces semblants d’alliances politiques qui se font et se défont au gré du vent. Concernant la performance de la première équipe de gouvernement, « un an n’est pas suffisant pour apporter un changement au pays après 50 ans dans la pauvreté. Le régime a mis six mois à lever les sanctions. On va engager la vitesse supérieure. Les fondements et les bases sont prêts ».

Néanmoins, le Président défend son bilan : « des réalisations ont été faites, peut-être pas toujours à temps, mais elles ont été faites, notamment en matière d’infrastructures (…) Je vois et je connais les réalités vécues par le peuple. Je cherche des solutions jour et nuit. Le président tout seul ne peut pas développer le pays. Nous devons agir ensemble » fait-il remarquer. À propos des délestages, Hery Rajaonarimampianina promet de prioriser le secteur énergie.

Concernant les dégâts du cyclone Chedza, la présidence et certains membres du gouvernement ont effectué des descentes sur terrain. Ils ont constaté que toutes les infrastructures sont vulnérables et ne suivent pas toujours les normes ;des constructions sont bâties sur des zones inondables et sur les ouvrages publics. Le non respect de l’environnement, de la propreté et de l’hygiène a aggravé la situation. Après les mesures d’urgence, un plan d’urbanisation devra être mis en place, a expliqué le chef de l’État.

Ce dernier a confirmé que c’est l’actuelle CENIT qui va organiser les élections communales prévues au mois de juillet. Selon la Constitution, c’est une entité indépendante qui doit organiser les élections. Forte de ses expériences, la CENIT est la plus apte à s’en charger, même si elle a été constituée pendant l’époque de la Transition, estime le chef de l’État.

À propos de la réconciliation nationale et des initiatives du FFKM, du FFM et des autres entités : « J’ai dit que je dirigerai la réconciliation, mais je n’ai pas dit que je m’y engagerai tout seul. L’important c’est que tout le monde s’y implique et y participe » affirme le président de la République.

Le gouvernement se penchera bientôt sur les nominations d’ambassadeurs, ajoute Hery Rajaonarimampianina.

80 commentaires

Vos commentaires

  • 26 janvier 2015 à 08:15 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Assez de BLABLA et des GESTICULATIONS et autres FIFANASANA VANGY des MALAMA VAVA made in SAB NAM !

    Tous au travail Maintenant, maintenant qu’on a TRES BON PREMIER MINISTRE QUI PEUT COMBLER la VACUITE ENORME à la Tète de l’Etat !

    Avec ce BON PM et UNE EQUIPE PLUS TECHNIQUE , Madagascar a maintenant une chance de s’en sortir à condition que le BLABLABLA au sommet de l’Etat puisse « LES » laisser travailler !

    au TRAVAIL , au TRAVAIL , rien que le TRAVAIL Maintenant !

    Boris BEKAMISY

    • 26 janvier 2015 à 09:34 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Salut Boris,
      Je ne sais vraiment à quoi ces mea culpa serviront-ils à Monsieur le Président à part donner indirectement raison à ses soi-disant ennemis.
      Monsieur Raborin-jaka s’en était déjà permis en le representant la semaine dernière mais aussi porte-parole dudit conseil d’État. Comme si au niveau de cette sphere , on se livre à des querelles tout au long du mandat pour pouvoir échapper a des critiques qui n’en valent même pas la peines, stériles telles qu’elles sont.
      Vous avez désigné celui qui n’a même pas eu l’idée d’hésiter. Le peuple, completement abasourdi, ne vous demande que demarrer. Vous ne cessez de plaidoyer : nous, on veut du concret.

    • 26 janvier 2015 à 09:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Salut Manga,

      Là Manga, vous tenez le discours d’Ambodivona, malgré vous !
      Vous avez un écharpe ORANGE bien noué sur le coup sans le vouloir !
      Que de Posture asymetrique maintenant dans le microcosme Gasigasy ?
      Boris BEKAMISY !

    • 26 janvier 2015 à 11:13 | Be-Tsikera (#8458) répond à Boris BEKAMISY

      Ra-Borosy a ! Ary ianao io moa mba maninona e ! Amin’izao ora izao ve dia mbola mitabataba eto ianao sa eto ve ny kapoaka firaofanao ahazoanao « mimi » ?
      Marina ny anao, be bla bla ny Pdt HR fa manoatra lavitra azy ny anao tsy mana-katao afa-tsy manaratsy olona nefa tsy hita izay mba efa napoakanao. Izahay efa retraité ve no ianaranao. Hanasanay vangy araka ny teninao fotsiny ange ity forum ity e.

    • 26 janvier 2015 à 11:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Be-Tsikera

      Ananovy tsara mankarikatra ara ny roraparakinao fa maimbo be Baiiina !

    • 26 janvier 2015 à 12:39 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Sympathiser à des associations à but politique n’a jamais été ma tasse de thé. Pardonner n’est pas tolerer cher Beckam : Vous avez enterré en catimini un train sans vouloir aviser en nous faisant part de cette regrettable que subite dispartion. Comment peut-on aussi fonder une autre alliance en disloquant votre part si ce n’est qu’un autre mort-né ? Vous ne cessez de nous flatter avec vos âneries rien qu’au lieu d’aller voir la hcc vous reprochez le conseil d’État d’être a la solde de la présidence. Merci cher, foncez tant que la vie vous en donne la force.

    • 26 janvier 2015 à 12:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      C’est à vous de voir Manga avec votre MASO GILA !!

  • 26 janvier 2015 à 08:26 | takaka (#8449)

    Bravo Hery. Massacre les ! Je n’ai pas voté pour vous mais élimine-moi ces minables de TGV et autres.
    Veloma.

    • 26 janvier 2015 à 11:55 | Maharaka (#576) répond à takaka

      Majorité absolue hoe. Nts. izay indray ilay famadihana ho « esprit de ce qui est écrit » rehefa tsy metimety aminao ny voasoratra direct. Izay voasoratra dia voasoratra e. Rehefa mainty dia lazao hoe mainty f’aza ahodinkodina ny resaka. Tsisy précision hoe « majorité relative ou absolue izany ao ». F’efa rehefa tsy mety amin’ny President Hery io constitution io dia ahitsio fotsiny amin’ny alalan’ny référendum e(amendement). F’aza hitsakitsahana aloha izay voasoratra, voatery tsy maintsy arahina io fa ovao amin’ny mampety anao avy eo.
      Takaka, tu es de quel couleur ? ayez le courage de le dire car sans la franchise, on sera encore pour longtemps pour le fameux tunnel de Ratsiraka. Je doute fort que tu es parmi ces retourneurs de vestes (tu es devenu HVM ?), comportements indignes qui bloquent pour toujours le dvlpt de notre pays ? TGV au pouvoir, tout le monde se transforme en TGV (sauf peut être quelques têtes de Magro, j’admire leurs courages, car on sait beaucoup de TIM s’était mué), HVM au pouvoir, ce parti qui naît de l’inexistant, il faut être à Mada pour que cela soit possible, alors que même les Magro commenceentà devenir HVM. Alors que le devlpt qu’on concocte tant, n’existera jamais tant que l’opposition (une rivalité d’idéologie avec un projet de société claire je veux dire) n’existe pas.

      Dia samia ary isika ho tahin’Atra e.

    • 26 janvier 2015 à 13:33 | takaka (#8449) répond à Maharaka

      Sauf votre respect Monsieur, je n’ai pas de couleur. Mais j’en ai ras le bol de ce qu’a fait boaykely. Il a tout détruit. Même les efforts que Razanamasy, Ra8 et les autres ont fait pour la belle ville de Tana. Et ce boaykely veut revenir au pouvoir avec les Rossy, Anyah et consorts.
      Veloma.

  • 26 janvier 2015 à 08:36 | harmelle (#5862)

    Incroyable ! Avec tous les morts qui s’amoncellent de partout , le pays qui part à vau-l’eau un an après les élections on est toujours en campagne électorale . Et pas sortis du sable car arrivent les communales , les sénatoriales ....pour les législatives qui suivront organisez vous , rassemblez vous il faut reprendre la barre, c’est la cata... :O

  • 26 janvier 2015 à 09:51 | Saint-Jo (#8511)

    Wow ! Rajao reconnaît qu’il découvre que l’on « a construit sur des zones inondables et sur certains édifices publics ! ».
    Pourtant cette mauvaise habitude a commencé et est pratiquée depuis plusieurs dizaines d’années.
    C’est ça le politicien gasy qui a arpenté les allées du pouvoir pendant plusieurs années : il ne sait rien des conditions de vie du bon peuple !

    Quant à ce nouveau gouvernement, laissez-moi rire ... jaune.
    Aucune homogénéité : Rajao voulait y représenter pêle-mêle toutes les tendances politiques inconciliables. Donc dans ce gouvernement tout le monde est adversaire politique de tout le monde, et inversement !
    On dirait un gouvernement du temps de la Révolution Socialiste de triste mémoire.
    Mais pourquoi diable on n’ose pas mettre en place un gouvernement de tendance politique homogène et clairement déterminée dans ce pays ?
    On devine aisément, par exemple, qu’un mec du clan du DJ ne coexistera pas politiquement dans un même gouvernement avec un mec du clan de Ra8, si les deux ministres sont réellement des personnes de conviction politique et fidèles aux idées de leurs camps respectifs.
    Pourquoi ne pas choisir un seul des deux camps et, de ce fait, laisser l’autre camp complètement dans l’opposition ? Cela aurait au moins le mérite de clarifier les choses !
    Hélas ! Je doute fort que ce gouvernement réussisse à redresser ce pays.

    • 26 janvier 2015 à 10:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Vous vous trompez sur les lignes !
      Comment voule-vous qu’un Président qui n’a pas AUCUN DEPUTE à Tsimbazaza ne soit obligé de constituer un gouvernement de COALITION !

      En plus c’est un GOUVERNEMENT HOMOGENE car il a une forte connotation HVM !

      Aussi , à Madagascar , un Ministre TGV et un Ministre TIM peuvent bien travailler ensemble une fois qu’ils sont dans UN GOUVERNEMENT , ils oublient complètement leur différence , nous n’avons pas ICI à MADA un Cécile DUFLOT ou un MONTEBOURG au gouvernement pour mourir pour l’IDEOLOGIE en mettant le pied sur la BANQUISE ,ICI non pas du tout !

      Votre analyse est à coté de la plaque !

    • 26 janvier 2015 à 11:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Et une contradiction de plus ! Une !
      Dire que Rajao n’a aucun député d’une part, et que ce gouvernement est homogène HVM avec des membres putschistes et des membres du clan de Ra8 d’autre part, est une déclaration complètement étrangère à la logique.

      D’ailleurs le HVM lui-même n’a aucune homogénéité. C’est un ensemble hétéroclite d’opportunistes qui saisissent l’occasion de la vacuité politique due à cette étrange élection d’un président sans parti.

      Un gouvernement sans ligne politique clairement définie et qui tire à hue et à dia (tous azimuts dirait Deba) ne mènera à rien, sauf peut-être à un nouveau désastre politico-socialo- économique bien prévisible.

    • 26 janvier 2015 à 12:20 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Si ce gouvernement est légitime, il n’ y a qu ’un seul moyen simple et rapide pour faire taire tous les doutes.

      Un vote de confiance au parlement . POINT

      Si Hery ne fait pas çela , il aura toujours des agitations ici et là à gérer venant de prétendus experts Internationalement reconnu en droit , et je ne sais quel juristes opportunistes de l’ancien régime que t’avais soutenu je te le rappel ! Car Boris , ne l’oubie JAMAIS, t’es un ancien COLLABO !!

    • 26 janvier 2015 à 12:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      L’ESSENTIEL ce n’est pas du tout la personne de Boris ni le-dit juriste qu’il soutient ou non !

      Ce qui IMPORTE c’est MADAGASCAR et les MALGACHES .Point Barre !

      Aussi , une vote de confiance ne sera jamais un VACCIN contre les Agitations dans un Pays comme Madagascar ou les paramètres politiques sont à géométrie hyper-variable et que ce n’est pas seulement l’IDEOLOGIE en est la seule qui va être déterminante !

      A titre d’illustration a ce que je viens de dire : Souvenez-vous que Ravalo est devenu l’allié de Hery et Ra-Charles et que Robinson est devenu l’allié de Rajoelina ?

      je ne vous informe rien !

    • 26 janvier 2015 à 14:17 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      Dans cette île, un vote n’a pas le même poids politique qu’un vote dans le pays où vous résidez.
      Croyez-vous que là où vous vivez actuellement il est possible qu’un DJ, aidé par un ou deux obscurs commandants de l’armée, puisse renverser un président et toutes les institutions qui gouvernent le pays ?
      Un vote des députés élus eux-mêmes à l’issue d’un vote effectué dans des circonstances plus ou moins louches, ne pèse pas lourd aux yeux des citoyens lesquels ne croient plus à rien. Ces députés eux-mêmes ne croient plus qu’à leurs propres intérêts individuels : un passeport diplomatique par-ci, une auto 4X4 par-là et tant pis pour les nigauds d’électeurs qui se sont rendus aux urnes pour élire des députés. Lesquels députés, si tôt élus, se réunissent en cachette dans les toilettes de l’Assemblée Nationale pour se partager les sous offerts par les serviteurs de louches intérêts politiques.
      Quel citoyen accorderait sa confiance à ce régime corrompu jusqu’à sa dernière fibre ?

    • 26 janvier 2015 à 18:55 | Maharaka (#576) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo, Masindahy Joseph ngah io ? Tu n’as compris ce que Boris veut en venir. La logique politique « gasigasy » veut que tu ne peut pas devenir ministre d’une parti au pouvoir sans un deal au préalable :se conformer à la discipline de cette parti. Donc, qu’importe leur appartenance : MaparX, putschiste, clan Ra8, blablabla..., ce n’est qu’un titre sans aucun effet car ils n’osent jamais émettre des idées contraires sous peine d’être écartés. Donc, ils sont HVM d’action tout en gardant le titre pour diversion vis-à-vis du peuple et surtout la Communauté Internationale.

  • 26 janvier 2015 à 10:03 | I MATORIANDRO (#6033)

    Hi ! Hi !

    Alefa ! Tereo flou a !

    Mandeha io e !

    Tsara reo e ! Miasa reo e !

    Alefa, alefa !

    Fa le mpanao gazety koa @zany no tena tonga saina daholo ! Ndryyyy !

    Samia velon’aina !

  • 26 janvier 2015 à 10:24 | Mamata (#8534)

    Sur cette question de majorité, le Président a raison ! C’est la majorité absolue qui doit primer.
    Que nous soyons opposition ou avec le régime, si l’action mène vers l’instabilité : c’est NON ! Sur la nomination du premier ministre, au fonds,C’est peine perdue ! Maintenant l’opposition devrait crier la corruption, tout ce qui est lenteur, des possibles dysfonctionnements réels et intéressants !
    Jusqu’ici, Mr RAJAONARIMAPIANINA semble gagner du terrain sur la gestion des députés, affaires R8, négociation avec les bailleurs. Mais jusqu’ici, tous cela reste au stade d’une impression, le résultat final décidera.

  • 26 janvier 2015 à 10:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Que peut faire le nouveau PM comme l’ancien PM dans un gouvernement où les ministres court-circuitent la hiérarchie en répondant directement au PRM qu’au PM ?

    Rien que le titre porté par le Ministre RIVO Rakotovao confirme cette vérité.

    Si le nouveau le PM est ce qu’il prétend être ou ce que certains sur ce forum voulaient faire croire c’est-à-dire celui qui veut servir le pays et sa population et non se servir comme ses prédécesseurs, il n’a qu’à démissionner tant qu’il ne sera pas encore trop tard sinon il deviendra un « domestique » de plus dans cette gouvernance qui ne dit pas son nom.
    Je m’explique, vous croyez que dans une famille où le chef de famille fait plus confiance à ses domestiques qu’à sa (ses) femme(s) et ses enfants, pourrait affronter sans difficulté les incertitudes de la vie : la réponse est non car la femme de ménage deviendrait inéluctablement sa nouvelle femme.
    Ce qui était le cas de notre pays depuis 50ans car le parti du président serait en quelque sorte ses « domestiques » (font tous les sales boulots) et les autres partis politiques sa (ses) femmes et ses enfants : On connaît les résultats et nos régimes actuels s’entêtent encore dans cette voie sans issue.

    • 26 janvier 2015 à 10:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Encore une analyse bidon à coté de la plaque !

      Vous êtes parti sur une BASE IMAGINAIRE qu’il pourrait y avoir UNE RIVALITE ou DICHTOMIE entre le PRM et PM et que vous vous trompez à ce niveau !

      En plus comparer des Ministres à des domestiques ne puissent venir que de MENINGE GASIGASY !

      Arretez de faire baisser ainsi le niveau du DEBAT , t’es hyper-NUL !

    • 26 janvier 2015 à 10:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rivo RAKOTOVAO Ministre d’État chargé des PROJETS PRESIDENTIELS, de l’Aménagement du Territoire et de l’Équipement : Le ridicule ne tue pas, Que devient le nouveau PM devant une telle évidence, une marionnette ?

    • 26 janvier 2015 à 10:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dans un gouvernement dont le PM est nommé par le PRM , Chaque Ministère est composé des Projets sectoriels Présidentiels , même le Ministère de la Justice ou le Ministère du Sport !

      Où est en le Problème ?
      C’est l’appellation du Ministère de Rivo Rakotovao qui vous gène !!

    • 26 janvier 2015 à 10:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Boris BEKAMISY

      Seule la vérité blesse mon cher BB et là vous êtes plus que blessés en niant l’évidence car là où j’analyse ce qui s’est passé depuis l’indépendance, vous vous focalisez sur ce qui se passe actuellement.
      Le terme « domestique » est peut-être déshonorant pour certaines personnes mais demeure indispensable à la famille comme les poubelles.
      Si vous êtes un inconditionnel (le vrai ami) de ce nouveau PM, il relève de votre devoir de le conseiller de démissionner car le boulevard de l’échec est devant lui pas derrière.

    • 26 janvier 2015 à 11:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Boris BEKAMISY

      Pourquoi son ministère seul porte ce nom, ce qu’il est le PM sur le fond et l’autre sur la forme : Qui pèse plus entre les 2, la forme ou le fond ?
      L’ex-PM Kolo est victime de cette dualité entre la hiérarchie dans l’organisation du gouvernement et la hiérarchie dans l’organisation du parti HVM.

    • 26 janvier 2015 à 11:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Accroche toi si tu veux sur les dénominations des Ministères si vous estimez que l’important à ce niveau

      Cela voulait seulement dire que le Portefeuille de la Propagande HVM est entre le main de Rivo Rakotovao en tant que ¨Président HVM , tu te trompes si Jean RAVALONARIVO qui est maintenant un « HVM de fait »va y avoir un ETAT d’AME !

      Les malgaches adorent le FAUX-DEBAT, je trouve que l’ESSENTIEL est ailleurs !

    • 26 janvier 2015 à 11:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Boris BEKAMISY

      Qui vivra verra même si dans un « régime présidentiel fort », un PM ne pourrait jamais se faire un nom sauf dans le cas d’une cohabitation à la française.

    • 26 janvier 2015 à 11:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’Essentiel est de REUSSIR SA MISSION mais non pas de se faire un NOM !

      Tu confirmes tes ANALYSES DEPLACEES en évoquant la COHABITATION FRANCAISE ,alors qu’il n’y a rien de comparable à ce niveau sur le CONTEXTE MALGACHE en 2015

      Pourquoi évoquer la cohabitation française alors que nous avons maintenant un PM HVM et un Président HVM ? Pourquoi faudrait-il une cohabitation à la française pour se faire un NOM ? là tu te goures complètement !

      Une ENORME CONFUSION s’empare de votre petite tête me semble-t-il ?

    • 26 janvier 2015 à 11:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le PM serait le bouc-émissaire idéal de l’échec et il ne serait jamais couronné des succès éventuel : Si le nouveau PM est d’accord sur ce point de vue et qu’il puisse sortir son épingle de jeu dans cet imbroglio qu’il reste.
      De toute façon, le PM est entre l’enclume et le marteau pour éviter d’abonder dans votre vision de la réalité malgache.

    • 26 janvier 2015 à 11:54 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Toujours aussi superficiel le Bekamisy.
      C’est un pouvoir sans ligne politique avec un premier ministre à l’honnêteté plus que douteuse.
      Et pendant que le ministre de la défense dit qu’il faut s’équiper pour protéger nos côtes, l’autre débile promeut une cinquantaine de généraux de l’armée de terre.
      Il n’y a que Bekamisy pour y trouver de la cohérence.

    • 26 janvier 2015 à 11:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Boris BEKAMISY

      Vous acceptez de faire porter l’échec éventuel du précédent gouvernement à l’ex-PM KOLO Roger et à tous les ministres sortants (1/3) : C’est ça votre confusion car dans le cas contraire (le succès dans la gouvernance) le remaniement n’aurait jamais du avoir lieu.

    • 26 janvier 2015 à 11:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tu n’arrives pas à te défaire de TON OBSESSION que le PRM et le PM devraient-être sur une BASE CONFLICTUELLE et qu’ils sont rivaux, nous ne sommes pas là ?( du moins pas encore) Ils sont partis d’un CAPITAL CONFIANCE pour arriver à cette nomination !

      Quand un PM est nommé par un PRM , ce PM part sur une base qu’IL EST REDEVABLE DEVANT CE PRM , SON RESULTAT OU SES SUCCES appartiennent à celui qui l’a nommé , c’est un REGLE UNIVERSEL DANS UNE RELATION MANAGERIALE ! même si tu voudrais voir très rapidement un CONFLIT qui est aujourd’hui (encore) dans le stade de votre IMAGINATION !

      Le reste c’est du BLABLA que ton petit méninge voudrais nourrir gratuitement !

    • 26 janvier 2015 à 12:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Boris BEKAMISY

      Ce sera la vérité pour le nouveau PM mais par pour l’ex- PM KOLO Roger alors que tous les deux sont X, Y, Z et que le PRM est plus redevable à l’ex-PM qui est non seulement son médecin traitant mais parmi ceux qui lui ont donné la possibilité d’être candidat et élu ensuite lors de l’élection présidentielle de 2013 : Voyez-vous ce que le PRM lui a fait par l’intermédiaire du HVM à travers son ingratitude légendaire.
      Le nouveau PM peut s’en sortir s’il a un dossier en béton contre le PRM comme le ministre des travaux publics ROLAND Ratsiraka : Ce qui me dépasse justement.

    • 26 janvier 2015 à 12:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ah ça c’est Madagascar, tout le monde a des dossiers sur tout le monde !!
      C’est comme l’Ampamoaka de Zafy albert c’est plutôt beaucoup de bruits pour que dalle , pardi !

  • 26 janvier 2015 à 10:59 | I MATORIANDRO (#6033)

    « Jusqu’ici, Mr RAJAONARIMAPIANINA semble gagner du terrain sur la gestion des députés, affaires R8, négociation avec les bailleurs. »

    Aza mirediredy !

    Aiza zay pnd entina hiasana h@zao ? Tsy misy ?

    De inona no fandaharan’asa ho aseho ny rafitra mpanao lalana afaka 1 volana sa ny an’dravorontsiloza ihany no avadibadika eo ?

    De aona ireny fanambarana nataon’ny mpamatsy vola ireny sa atao t(h)erivaimanta koa ?

    Na zany aza dia hoy zahay hoe soava-dia e !

    Samia velon’aina !

  • 26 janvier 2015 à 11:33 | Isandra (#7070)

    Des députés ont déposé à la HCC une requête pour contrôle de constitutionnalité du Décret n° 2015 - 021 du 14 janvier 2015 portant nomination du Premier Ministre, Jean Ravelonarivo, à la place de cette institution Hery a déjà répondue ces députés que cette nomination est constitutionnelle,...

    Aurait-il l’intention d’influencer cette juridiction et d’entraver son indépendance...,en publiant cette déclaration avant qu’elle ne décide...?

    Ou Aurait- il déjà les décisions de la HCC pour lui permettre de faire cette déclaration...?

    Normalement,...il n’aurait pas dû toucher mots cette affaire,...dans la mesure où elle est encore encours d’étude,...

    • 26 janvier 2015 à 11:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Le nouveau PM respecte le Conseil d’état mais pas la HCC et ses jugements/avis éventuels.

    • 26 janvier 2015 à 11:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le nouveau PM se fait rattraper par son excuse bidon devant le non respect de sa parole lors de la formation du gouvernement.

  • 26 janvier 2015 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une petite leçon de droit constitutionnel à mes compatriotes.
    Regardez le « jeune communiste » grec,il a gagné les élections en nombre de « Députés » mais il n’a pas la majorité absolue au Parlement.
    Il est condamné à trouver deux « députés » pour diriger le PAYS.
    Chez NOUS,le plus fort nombre d’élus==seulement==,le MAPAR revendique la « PRIMATURE » et sème la « ZIZANIE » pendant plus d’un an.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 janvier 2015 à 11:56 | Isambilo (#4541) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours aussi vaseux l’héritier des complexés de naissance.

    • 26 janvier 2015 à 12:16 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Justement,Intéressant, suivez bien,...avec les loupes si possible,...

      Dans cette situation de Grec, aucun parti politique n’a gagné la majorité absolue,...ce qui devra se passer,...le Président chargera le SYRIZA, le parti ayant le plus grand nombre d’élus à l’assemblée(majorité relative) à former une coalition de majorité absolue,...mais, ce n’est pas le Président ou le parti du Président comme le notre qui s’en chargera,...C’est comme ça que cela se passe au pays où la varie démocratie prévaut,...

    • 26 janvier 2015 à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vraie démocratie,...

    • 26 janvier 2015 à 13:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Ce parti communiste n’ira pas au « POUVOIR » sans avoir trouvé deux « Députés Grecs » pour une Majorité Absolue à la Chambre ; des Députés.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 janvier 2015 à 13:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Démocratie !!Démocratie..QUELLE démocratie !

    • 26 janvier 2015 à 15:05 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez bien remarqué que ce parti(majorité relative) qui doit former une coalition,...s’il ne réussissait pas à en trouver,...ils ré-organiseraient une nouvelle élection,...

      J’espère que ces élections en Grec, font réfléchir les juges de la HCC,...quant à Hery, on sait qu’il a déjà fermé ses yeux et bouché ses oreilles,...il ne veut plus rien à voir et entendre,...

  • 26 janvier 2015 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A retenir de ce discours.
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie générale ».
    Concernant la réconciliation nationale et les ==initiatives==du FFKM,du FFM et des autres entités :
    - « J’ai dit que==je dirigerai==la »RECONCILIATION NATIONALE« ==mais==je n’ai pas dit que ==je ferait==tout seul ».
    - « L’important que ==tout le monde==s’implique et participe »,a fait remarquer SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

    • 26 janvier 2015 à 14:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - je ferai....tout seul

  • 26 janvier 2015 à 12:42 | Turping (#1235)

    - La conformité ou pas de la nomination du nouveau PM ,le bafouillage de l’art 54 après un coup d’état ,le non respect de la loi constitutionnelle ,....à part la position idolâtrique partisane ,aucune règle n’a jamais été respectée dans ce pays expliquant les crises répétitives cycliques .
    - Parallèlement le monnayage des postes très convoités ,les géguerres au sein de l’assemblée nationale et l’exécutif ,les conflits d’intérêts ,de division depuis 54ans ,pire encore ces six dernières années depuis la révolution démontre bien la politique à reculons .
    - Si le président actuel va interroger les populations lambda ,en prenant un échantillons de 1000 dans les rues ,peut-être que les 92% affamés lui accordent une note de 05/20 en explicitant les choses faîtes depuis un an de présidence et de gouvernance .
    - Le vahoaka juge la gouvernance en fonction du contenu de leur marmite et aussi sur d’autres critères suivants : Avec le problème de délestage un facteur ralentissant l’activité économique et le bien être des ménages ,le pouvoir d’achat en berne ,l’état des routes pitoyables ,l’insécurité ,le pouvoir d’achat en berne ,l’insalubrité des villes,la santé ....contrairement aux allocutions présidentielles prometteuses ,les actes ,l’immobilisme dans l’ensemble a été très décevant .A peine ,le pays n’est pas encore sorti de la crise ,de la catastrophe naturelle s’ajoutant à la paupérisation généralisée ,12milliards ont été consacrés pour les députés pour subvenir à leur bling- bling alors que l’urgence n’est pas de ce côté là prioritairement.
    - La dilapidation de l’argent public ,la mauvaise gérance où décrocher le pouvoir ,assouvir à l’intérêt suprême de la ration place toujours le palmarès sur le podium devant l’intérêt public ,la nation.
    - Si le PRM est entouré par des gens incompétents ,ou ceux qui font un chantage ,il est avant tout le premier responsable de la République ainsi qu’à la nomination du PM et ses Ministres,il n’y a pas d’excuses !Tout le monde attend l’acte maintenant.

    • 26 janvier 2015 à 13:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - "On parle ==sans cesse== d’incompétence des Malgaches.
      Honnêtement,sur quel critère basez-vous vos « JUGEMENTS » ??
      Merci !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 janvier 2015 à 13:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      Incompétence des malgaches dites-vous ?

      C’est plutôt une NOTION qui est fortement liée au taux de mélanine dans la peau ou le degré de finesse des mèches (traduction libre) !

      Un gouvernement est compétent si les membres sont composés UNIQUEMENT des malgaches du genre Ivohasina RAZAFIMAHEFA ( que je respecte) , de TIKOBOYs , de Ranjeva et quelques pasteurs FJKM !

      Sinon , ils n’arrêteront pas de crier à l’INCOMPETENCE !!

    • 26 janvier 2015 à 14:33 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      Les critères se basent sur les résultats !
      Je vous ai déjà donné la réponse à mon post .
      Dans l’espérance de la réalisation des promesses .
      - C’est de ce côté là où je reste toujours sceptique tant que le changement tant prôné ne soit au rendez-vous !

      - On parle d’incompétence quand le bilan gouvernemental collectif ,la politique ne répond pas aux attentes des populations .Ce qui était le cas en 2014 par exemple .

    • 26 janvier 2015 à 14:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      B.B
      pour rigoler un peu :
      Presque tout le « MONDE » rase la tête,c’est à la mode !

    • 26 janvier 2015 à 14:44 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      On a attend du résultat concret ,le reste on s’en fiche !
      - On attend la décentralisation effective du pouvoir ,la déconcentration ,l’union nationale ,les résolutions du problème existentiel que les malgaches attendent impatiemment .
      Avec le nouveau gouvernement on attend à ce que les problèmes liés au délestage ,Airmad ,Sucoma ,l’insécurité,le pouvoir d’achat ,etc...soient résolus .Or ,compte tenu de la composition du nouveau gouvernement y compris le 1er Ministre ,on constate à peu près la même equipe majoritaire à part les 8nouvelles têtes sur les 30 Ministres.

    • 26 janvier 2015 à 14:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Se raser !C’est pour embellir une calvitie avancée , mais tout le monde n’a pas votre ....âge BABAZ ! c’est pour rigoler !

      Se friser le cheveux est aussi à la Mode , Roland Ratsiraka en a le secret !
      je ne sais si c’est la raison de sa reconduction à Anosy au MINTP !

      C’est juste pour illustrer que le NON-DIT du DEBAT POLITIQUE se tient encore sur la base de cette considération épidermique !

      On soutient ou non un gouvernement en fonction de la proportion de nombres de ceux qui ont le même typologie des cheveux ou de configuration de calvitie que Ravalo dans ce gouvernement !

      Mais ils trouverons toujours des ALIBI pour contourner leur préoccupation épidermique ! FETSIFETSY OBLIGE !

      Et on s’étonne encore que ce Pays est toujours en CRISE et n’avance pas du tout !

    • 26 janvier 2015 à 14:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      Avec un ENORME DIFFERENCE le PM Jean Ravelonarivo n’est pas Kolo Roger ! il connait plus Madagascar et les malgaches et les ENJEUX de son développement ! Surtout le MECANISME du JEU POLITIQUE malgache !

    • 26 janvier 2015 à 15:40 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Vous dîtes !
      « ....le PM Jean Ravelonarivo n’est pas Kolo Roger ! il connait plus Madagascar et les malgaches et les ENJEUX de son développement !..... »

      - Le commandant Soja ,un Ratsimandraviste dans les années 70 était originaire du Sud Est ,un militaire de bon augure .
      - On verra ! l’acte jugera sa personnalité ,le travail gouvernemental .Peut-être que tout le monde se trompe ,surtout ceux qui s’attendaient à ce que la mouvance Ravalo et Ratsiraka soient de retour au pouvoir,voire même certaines têtes du Mapar, un gouvernement plus d’ouverture avec ( le dilemme acerbe du pouvoir et de conflits d’intérêts engendrés).
      - On verra BB ,
      Ma position est neutre dans cette histoire .
      Je ne souhaite qu’une bonne réussite à cette nouvelle équipe gouvernementale,espérons-le et que le PRM ne s’est pas trompé de nouveau même si le scepticisme on ne peut pas l’écarter à 100%.

    • 26 janvier 2015 à 15:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      Je n’ai pas dit que Jean Ravelonarivo va reussir parce qu’il vient du SUD- EST pas du tout !

      je viens du Nord , mais je connais les qualités techniques et humaines du PM et sa maitrise du monde politique malgache

      C’est TOUT !

    • 26 janvier 2015 à 16:55 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      - D’accord sur les qualités techniques et humaines de l’Homme .De toutes façons c’est toujours avec ses qualités qu’on juge un Homme intègre ,l’être humain mais non pas de son origine ni sa couleur de peau (le taux de concentration de l’hormone mélanine),... ni sa religion et encore moins son origine ethnique .
      - On verra le côté concret de la part du nouveau PM et aussi ses capacités dans l’application de la décentralisation effective ,des régions pour qu’il y ait de travail harmonieux concordant de dévéloppement !

    • 26 janvier 2015 à 21:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Merci BB d’avoir répondu à mon post.
      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 janvier 2015 à 23:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping !
      La question ethnique joue encore,à Madagascar.Profitons de cette réconciliation nationale,non pas pour crever l’abcès mais pour en parler de certaines incompréhensions.
      Ces dernières existent quand les difficultés submergent quotidiennement.
      Il faut l’avoir vécu à l’intérieur des conflits familiaux pour pouvoir en tirer des leçons.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 26 janvier 2015 à 14:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Effectivement, le PRM a répondu coup pour coup à BB en répondant : « Izaho ve heverinareo fa MIESONA... ».
    Du coup, BB est devenu son fervent défenseur sur le forum.

    • 26 janvier 2015 à 15:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je soutient toute DECISION POSITIVE pour Madagascar et la nomination du PM Jean Ravelonarivo en est une .

      Le reste du BLABLA personnalisé m’importe peu !

    • 26 janvier 2015 à 23:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BONNE CONTINUATION.bb !

  • 26 janvier 2015 à 14:45 | Saint-Jo (#8511)

    Presque toutes les personnes qui interviennent ici prennent le système actuellement en vigueur en France comme référence absolue pour Madagascar.
    Mais ces personnes semblent oublier que Madagascar n’est pas la France.
    La France est un des pays les plus riches et les plus puissants du monde. De plus le peuple français est un peuple éveillé à la chose politique depuis plusieurs siècles.
    Par contre Madagascar est un des trois pays les plus pauvres du monde. Le peuple malgache ne sait même pas qu’il a des droits fondamentaux : le droit d’être en vie, la liberté de choisir ses dirigeants, le droit de faire respecter les choix qu’il a exprimés par ses votes.
    Rajao ne réussira pas à redresser ce pays, tant que les politiciens véreux et criminels ainsi que les militaires et gendarmes massacreurs de populations n’auront pas répondu de leurs actes devant un vrai tribunal.
    Après cela, et après cela seulement, il pourra enfin être question de réconciliation et d’efforts de développement du pays.

    • 26 janvier 2015 à 17:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo :
      - « Madagascar c’est la France »,du bon côté comme du mauvais côté.
      La France ne pourrait pas se passer de Madagascar malheureusement ,ce dernier est « métissé » alors « SES » valeurs sont bouleversées complètement.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 janvier 2015 à 22:38 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et voilà ! Basilou a fait son erreur quotidienne.
      Madagascar n’est pas la France, Basilou. Sinon vous seriez toujours resté dans cette île, au lieu de vous exiler en Europe.
      Question : quel est le taux du nombre de Malgaches qui parlent réellement le français par rapport aux 22 millions d’habitants de cette île ?
      Cherchez la réponse à cette question, vous aurez alors une mauvaise surprise !

    • 26 janvier 2015 à 23:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Parlez français n’est pas une référence !
      Les français et les « MALGACHES » se comprennent toujours, même avec leur main !
      J’en ai des preuves !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 janvier 2015 à 23:52 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Autrement dit « parler français n’est pas une référence » pour la francophonie !!! Bravo, Basilou ! Vous étonnez toujours.
      Quand un Français et un Malgache s,e rencontrent, ils communiquent en langage de sourds-muets.
      Il a fait fort, le Basilou, cette fois-ci.

  • 26 janvier 2015 à 15:44 | Jacques (#434)

    Quelles que soient les controverses qu’ait pu susciter l’art.54 de cette Constitution pourrie il faudra quand même savoir arrêter les clabaudages à un moment ou un autre, c’est ce que vient de faire le Chef de l’Etat en expliquant « sa » vision quant à ce point précis. Il fait comprendre au bac-3 et ses pieds nickelés d’Ambodivona que la récré est terminée. Le vin est ainsi tiré, reste à voir si le choix de ce PM dont l’ès bouffon du forum qualifie de TRES BON PREMIER MINISTRE QUI PEUT COMBLER la VACUITE ENORME à la Tète de l’Etat (il est devin, le babakoto !) sera celui qui changera la face macabre du pays ou bien celui qui, comme son illustre prédécesseur, ira encore dormir sur ses lauriers.

    • 26 janvier 2015 à 16:44 | ramaso (#7441) répond à Jacques

      Vous avez bien raison Mr JACQUES de dire de l´art.54 pourri de cette constitution,que ces opposants läches qui n´osent pas se declarer comme tels,brandissent tjrs pour forcer LE PRM HERY a nommer un PM de leur camp qui va dominer dans le GVT voire degager HERY,c´est qui est bizzare ce que aucun de ces politiques n´est jamais venu apporter un brin de soutien de nationalisme a ce PRM HERY,il faut savoir savoir que c´est l´avenir de MADAGASCAR qui est en jeu,malheureuesment la guerre POUR LE POUVOIR FAIT RAGE,que l´interet national est dans le second plan,avec un schema politique comme ca,le pays ne va jamais avancer dans la prosperite,laissons ce nouveau GVT travailler et non pas revenir sur l´art.54 pour nommer RAJOELINA comme PM,pour satisfaire son plan POUTINE-MEDVEDEV-POUTINE,c´est rate !

    • 26 janvier 2015 à 16:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ramaso

      MEDVEDEV-POUTINE-MEDVEDEV c’est plutôt HERY-RAVALO-HERY et à ce niveau c’est gagné !

      sauf que les lèvres de MEDVEDEV est toujours sous-cadenas à Faravohitra !

  • 26 janvier 2015 à 16:07 | diego (#531)

    Bonjour,

    La présidence, l’Assemblée et Mahazoarivo, les trois institutions dans lesquelles la CI a misé pour faire revenir Madagascar dans la grande famille internationale....nous rendant notre dignité !

    Mahazoarivo change de propriétaire en à peine une année.....qu’est -ce qu’on peut accomplir à Madagacar en une année ? l’Assemblée ? Dans quel état elle est ? Et la présidence ? La CI nous a promis des milliards....on les attend dans les mois à venir e !

    Je ne veux pas plomber l’ambiance et l’enthousiasme de chacun, mais voilà donc à quoi ressemble un gouvernement que les cervelles d’Ingahy Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy, Rajoelina et du président ?

    Si c’était vrai, ce serait donc un gouvernement d’Union National premier !

    Le president est riche de 112 députés donc ? Qu’est-ce qu’ils ont accompli au fait depuis un an ? Ces 112 députés. Je n’ai aucune idée du Budget de l’Armée par exemple.....et personne n’en a aucune idée...combien des fonctionnaires compte le pays.....budget ? Nos dettes ? Produit-on encore ? Dans quels secteurs ?

    Le president avait une année pour nous éclaircir sur tout cela.....il ne l’a jamais fait...il le ferait maintenant ?

    Les couples exécutifs n’ont jamais été en état de travailler pour le redressement du pays......on verra avec ce gouvernement qui porterait la signature des anciens chefs d’état s’il était de gouverner le pays sans avoir une majorité et d’une couleur uniforme à l’Assemblée ?

    Je crois au miracle, mais quand on a un cancer, on ne le guérit pas en prénant de l’aspirine !!!!! C’est exactement ce qu’on fait.....

    Bonne chance, rendez-vous en enfer, je ne sais pas si je peux vous accompagner ?

  • 26 janvier 2015 à 16:29 | Razaka (#7817)

    Hello,

    Je suis parmi celles et ceux qui veulent qu’on n’a plus de temps à perdre, tellement le Travail qui attend le Gouvernement est immense pour ne pas dire Gigantesque.
    Le Président semble dire qu’il peut y arriver ensemble et non pas tout seul.
    On peut supposer alors qu’il aurait fait le bon Choix de Premier Ministre en travaillant ensemble avec son Nouveau Gouv, car quoi qu’il en soit, Majorité absolue ou Non, le Président y est pour quelque chose.
    Je le verrai à l’œuvre alors ce Gouvernement, j’espère qu’il va réussir pour le bien du Peuple.

    Si par malheur, ce nouveau Gouvernement ne pourra effectuer les défis de ce qu’on lui attend, il me semble qu’il faut que le Peuple puisse se prononcer rapidement.
    ** Dissolution de l’AN ** Voire une Election Présidentielle (pourquoi pas) ** Mais je préfère ne pas trop anticiper **
    Je leur dit tout simplement AU TRAVAIL …

    Mais je réitère toujours mes remarques :
    ** L’Homme politique pense à la prochaine élection, son horizon temporel est donc limité à cinq ans. Dans cette perspective, il distribuera des sacs de riz, des tee-shirts, des casquettes et d’autres Avantages pour s’attirer les faveurs de l’électorat ou de certains Elus ;
    ** L’Homme d’Etat, dont l’horizon temporel varie de 20 à 30 ans, fera des Projets sur le long terme dont Madagascar a besoin. Ces Projets viseront à modifier les tendances Négatives Actuelles en transformant les Structures économiques, Sociales et Culturelles dans le Sens du Progrès.
    ** On verra alors, si un Homme d’Etat se profile dans un Avenir Proche !!!

    Bonne Chance donc et à très Bientôt pour de nouvelles Evaluations !

  • 26 janvier 2015 à 17:40 | GILHAN (#8671)

    Il y a 5 problèmes majeurs actuellement qui tenaillent les MALAGASY habitant à MADAGASCAR :
    - le délestage
    - l’embouteillage
    - l’insécurité
    - la corruption
    - la hausse des prix des carburants et partant l’inflation généralisée

    A.N.R., RAVALO,RATSIRAKA,RAJAO,l’Homme à la tête de pastèque,KOLO, et j’en passe ;

    Qui d’entres eux éradiquera ces problèmes graves ?

    C’est tout ce qui intéresse les Malagasy et non pas les Personnes !

    L’efficacité s’apprécie à travers les résultats concrets non pas à travers les looks de tout un chacun !

  • 26 janvier 2015 à 17:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour les nominations des « AMBASSADEURS ».
    Les nominations seront officiellement==annoncées==lorsque les capitales concernées auront donné leur agrément et l’aval du « CONSEIL d’ETAT » pour les dites nominations..
    il y a les capitales de premier plan :
    - France,
    - USA,
    - Angleterre,
    - Chine,
    - Allemagne.
    Les usages consistant,pour tout nouveau Chef de Diplomatie,à ménager des sorties honorables ,aux proches collaborateurs de son « Prédécesseur »,sont à respecter.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 26 janvier 2015 à 18:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un pays comme Madagascar a les mêmes problèmes que les pays fraichement indépendants depuis 50 ans. Nous sommes victimes, même si la stabilité politique et la croissance économique étaient acquises, des problèmes conjoncturels, crise économique mondiale. Et des problèmes structurels depuis des années, nous héritons tous les défauts des institutions Françaises. Nos élites et nos gouvernants n’ont jamais été capables de mener les réformes nécessaires, manque de volonté politique mélanger avec l’incompétence de la classe politique. Mais aussi, nous n’avons jamais eu les moyens financiers, ni les institutions fiables pour parrainer les réformes qui s’imposaient, encore moins une vie politique saine et et des calendriers électoraux stables dans le temps....vous y introduisez l’indiscipline GASY GASY..... Vous auriez un manque de visibilité total sur le plan politique et l’appauvrissement économique inquiétants du pays et des Malgaches.

    Si vous demandiez aux jeunes Malgaches les biens et les services que leur pays peut offrir, il y aurait de chance qu’ils n’en ont aucune idée en dehors de la vanille, des quelques fruits...qui n’enrichissent absolument pas le pays. Demandons encore aux mêmes jeunes de nommer deux ou trois compagnies nationales Malgache....Air Mad, la Secren et la Jirama et en suite ? Demandons une troisième fois à nos chers jeunes s’ils ont une idée de l’état de ces compagnies. Produisent-elles quelque chose, nous enrichissent-elles ?

    On ne va nulle part !

  • 26 janvier 2015 à 21:40 | Zafimaro (#3479)

    delestage, emboutaillage, criminalite generalise, corruption des agents de l’ etat, hausse des prix du carburant et des nouritures etc. Alors, comme solution, on va changer de ministre de finance. Ino ny tsinety natogny Jean Razafindravonona (technicien, professeur, statisticien, ancien directeur du budget) nosolona an’ i François Marie Maurice Gervais Rakotoarimanana (technicien mediocre, world bank African financial manager de moindre valeur et de peu d’experience) ?

  • 27 janvier 2015 à 00:59 | iarivo (#5822)

    « Le président de la République persiste et signe : pour lui, la nomination du Premier ministre Jean Ravelonarivo est conforme à la Constitution. Il note que le débat n’a pas lieu d’être. Hery Rajaonarimampianina a déclaré que la majorité prévue par la Constitution est la majorité absolue et non la majorité relative. Le nouveau Premier ministre est présenté par la majorité qui est composée de 122 députés ... »

    Mais pourquoi toujours persister à tourner autour du pot ???

    Les textes de lois sont pourtant clairs !!!

    L’article 54 de la Constitution :
    - Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale.

    Il est bien fait mention ici de parti (politique) ou de groupe de partis (politique) majoritaire, et qu’importe que cette majorité soit absolue ou relative, il n’y en a que foutre dans cette requête !!!

    Nous parlons de parti (politique) ou de groupe de partis (politique) et non pas de « groupe parlementaire » et encore moins de « député » ou de « groupe de député » !!!

    C’est pourtant claire et limpide comme de l’eau de source !!!

    Alors pourquoi continuer encore à tourner autour du pot ??? Pour prendre le peuple malagasy d’imbécile ???

    Et mieux encore, l’Avis n°01-HCC/AV du 17 février 2014 portant interprétation des dispositions de l’article 54 de la Constitution vient appuyer et confirmer cette interprétation de l’article 54 de la Constitution !!!

    http://www.hcc.gov.mg/avis/avis-n01-hccav-du-17-fevrier-2014-portant-interpretation-des-dispositions-de-larticle-54-de-la-constitution/

    Cette soit-disant majorité de 122 députés n’a donc pratiquement aucune valeur, aucune représentativité, aucune légalité par rapport à l’interprétation de l’article 54 de la Constitution, que cette majorité de député soit majoritaire ou relative, quelle soit composé de 122 députés ou de 5000 députés !!!

    Alors pourquoi encore et toujours tourner autour du pot ???

    L’article premier de l’avis de la HCC du 17 février 2014 précise même que ce parti (politique) ou groupe de partis (politique) devaient être légalement constitué lors du dépôt des candidatures, c’est-à-dire avant les opérations de vote !!!

    Un soit-disant « groupe parlementaire » HVM, ou même un parti HVM (composé de députés indépendants « achetés », recruté pour la circonstance) constitué après les élections ne pourrait donc pas revendiquer détenir la majorité parce que intrinsèquement ce parti HVM n’existe pas légalement !!!

    Pourtant ce sera probablement sur ce point que va se jouer la décision de la HCC qui pourrait avancer que la nomination du Premier ministre est tout à fait légale parce que le « parti » HVM est majoritaire à l’Assemblée nationale ...

    Un véritable parjure par rapport aux textes de lois (Constitution, Avis de la HCC, loi sur les partis, ...) !!!

  • 27 janvier 2015 à 01:24 | iarivo (#5822)

    L’article 72 de la Constitution précise également que, sous peine de déchéance, un député ne peut changer de groupe politique (et non pas parlementaire) pour adhérer à un autre groupe, autre que celui au nom duquel il s’était fait élire !!!

    >>> Le fait que certains députés, venu de tout horizon (indépendants et autres), ont adhéré au HVM (en tant que parti politique) au cours de leur mandat est donc inconstitutionnel car en contradiction, en violation flagrante de l’article 72 !!!

    L’ensemble de ces députés devait donc être déchu d’office de leur mandat par la HCC !!!

    Nous verrons donc dans les jours qui viennent si cette même HCC est à la hauteur de sa (de ses) mission(s), de ses responsabilités !!!

    Article 72 de la Constitution (Extrait)
    - Durant son mandat, le député ne peut, sous peine de déchéance, changer de groupe politique pour adhérer à un nouveau groupe, autre que celui au nom duquel il s’est fait élire.
    En cas d’infraction à l’alinéa précédent, la sanction est la déchéance qui est prononcée par la Haute Cour Constitutionnelle.
    Le député élu sans appartenance à un parti peut adhérer au groupe parlementaire de son choix au sein de l’Assemblée.
    La déchéance d’un député peut également être prononcée par la Haute Cour Constitutionnelle s’il dévie de la ligne de conduite de son groupe parlementaire.
    Le régime de déchéance et les règles d’éthique et de déontologie sont déterminés par la loi sur les partis politiques et les règlementations en matière de financement des partis politiques.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 106