Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 18h35
 

Politique

Ambiance post-électorale

Le Premier Ministre Jean Ravelonarivo s’indigne contre les incitations aux troubles

lundi 17 août 2015

« Cessez de semer la psychose par les rumeurs ! » C’est le message transmis par le Premier ministre Jean Ravelonarivo à l’issue de son passage à Fianarantsoa le vendredi 14 août dernier, à la tête d’une forte délégation gouvernementale. Samedi 15 août, avant de se rendre à Ambalavao pour inaugurer le pont de Manolotrony (Commune rurale d’Ambohimahamasy), Jean Ravelonarivo a tenu absolument à faire un rappel à l’ordre à Fianarantsoa durant une réunion de presque trois heures avec les hauts fonctionnaires, à l’Amphithéâtre de la Région Haute Mahatsiatra. Les autorités locales ont massivement répondu présentes à cette rencontre, entre autres : le Chef de Région, le Préfet de Région, le PDS de la Commune Urbaine de Fianarantsoa et les députés de Lalangina et d’Ambalavao.

Insistant à maintes reprises qu’aucune avancée durable ne peut se concrétiser sans état de droit, maintien de l’ordre et de la paix, le chef du gouvernement se devait également de constater de visu la situation post – électorale de cette ville très médiatisée ces derniers jours - notamment pour de forts soupçons de manifestations populaires virulentes et pour le cambriolage perpétré à l’encontre de la chaîne VIVA Fianarantsoa. A ce propos, le Premier ministre a fermement déclaré à la presse lundi dernier lors d’un atelier sur la Réforme de la Sécurité (RSS) au DLC Anosy, que « l’Etat n’avait rien à voir aux saccages subis par VIVA Fianarantsoa et que les enquêtes sont actuellement en cours ».

Mise en garde

Aux différents appels au soulèvement lancés par les frondeurs du régime, le Premier ministre répond que « la démocratie a toute sa place dans notre pays. Mais n’oublions pas que nos actions sont régies par les lois en vigueur. Je ne manquerai pas de faire un rappel à l’ordre à tout acte de débordement, car démocratie ne signifie pas « armée de bourbaki » où tout le monde fait ce qu’il veut, sans aucun respect des lois et règles. En outre, rigueur et rappel à l’ordre n’ont rien à voir avec « jadona » que certains voudraient m’en accuser. Nous sommes là pour œuvrer tous ensemble, main dans la main, dans l’unité et avec sérénité ; non pas pour combattre des personnalités, mais pour combattre la pauvreté. Le temps n’est plus aux éternelles embrouilles ». Aussi, Jean Ravelonarivo, durant tous ces passages en régions ne manque-t-il pas de faire appel à la « rigueur, persévérance et intégrité » de tous les fonctionnaires étatiques, ces derniers tenant chacun à leur niveau, un rôle important dans l’efficacité de l’administration.

Aucun soulèvement populaire à Fianarantsoa

Les réseaux sociaux ont massivement diffusé l’existence de grave embrasement social et d’inévitables affrontements dans la ville de Fianarantsoa suite aux contestations électorales émises par les candidats à la mairie Christine Razanamahasoa et PetyRakotoniaina. « Nous ne nions pas les tensions qui sévissent entre les candidats majeurs aux communales à l’issue des élections. Mais nous condamnons tout acte d’incitation aux troubles. Personne ne veut plus s’enliser dans des tensions politiques interminables. Nous sommes demandeur de développement concret et non plus de perpétuels conflits de personnalités » déclare un groupe de jeunes salariés de Fianarantsoa. « Effectivement, des tracts ont circulé pour encourager les attroupements populaires mais visiblement, les Fianarois désapprouvent. Les forces de l’ordre ont par ailleurs pris leur responsabilités pour veiller au maintien de l’ordre »poursuivent ces jeunes, en affirmant que le calme règne dans la ville contrairement aux sombres exagérations véhiculées par la presse.

Recueilli par Bill

53 commentaires

Vos commentaires

  • 17 août 2015 à 08:18 | Noue (#2427)

    car démocratie ne signifie pas « armée de bourbaki » où tout le monde fait ce qu’il veut, sans aucun respect des lois et règles.

    depuis quand il y a démocratie à Madagasikara ? Il sait au moins la signification de démocratie ?

    depuis quand qu’il y a des lois à Madagasikara ? qui respecte ces lois ?

    des règles , des règles de quoi ?

    il sait très bien qu’il n’y a ni loi à Madagasikara , lui même fait ce qu’il veut , alors fais pas le rigolo.

    • 17 août 2015 à 08:57 | hrrys (#5836) répond à Noue

      qui sème le vent sème la tempête !!!!!!!! les fianarois ont des doutes sur ce score : 36% contre 31%..

    • 17 août 2015 à 09:11 | RAZANAKA (#400) répond à hrrys

      Je vit à Fianarantsoa et peux témoigner la réalité,

      En réalité, les Fianarois ont vomi MAPAR et c’est tout.

      Les journaux émettent de fausses nouvelles pour les troubles, mais loin de là le vécu journalier des Fianarois.

      A plus !!

    • 17 août 2015 à 09:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAZANAKA

      - "Les FIANAROIS ont vomi MAPAR==illégal==Point barre.
      Miaraka Amin’i Présida Andry Rajoelena (-pRésident de quoi ou de qui ??exactement !

    • 17 août 2015 à 09:32 | RAZANAKA (#400) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Président de Certains éléments du CAPSAT et leurs sbires !!!

      Andry RAJOELINA n’était jamais, ne sera jamais Président des Malgaches.

    • 17 août 2015 à 11:50 | Jipo (#4988) répond à RAZANAKA

      Héhé point barre ...

    • 17 août 2015 à 15:13 | Midabetsy (#8062) répond à RAZANAKA

      AZA MANDAINGA IANAO FA SAMY ETO ISIKA.
      Nandresy ny MAPAR teto fa nahodina ny valiny. Raha tena teto ianao dia nahita ny hitan’ny rehetra.
      Ianao mihintsy no manely vaovao tsy marina sa voakaraman’i Mamibe sy Claudine ve ianao.

    • 17 août 2015 à 16:07 | rttr (#8865) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      c’est vrai, de quoi est il président ce ..hell ....?

    • 17 août 2015 à 17:46 | Abigail A (#8818) répond à Midabetsy

      Je répète... Comment peut-on parler de démocratie à un paysan affamé dont le vote peut être acheté par un simple sac de riz ? On n’a pas besoin de démocratie mais plutôt de developpement !!!!

    • 17 août 2015 à 18:33 | RAZANAKA (#400) répond à Midabetsy

      Nahita Don-dresaka le 16 Aout 2015 t@ TV Plus ve aloha ianao e ?

      Voalaza mazava tsara tamin’io fa nanaiky ny confrontation ny HVM sy CENIT, fa tsy nety ny MAPAR.

      Ary koa, ny PV rehetra dia calqué, fa ilay Juriste publiciste an’i MAPAR fa ny sasany @ PV an’i MAPAR dia soratra stylos, izany hoe efa..........

    • 17 août 2015 à 21:16 | tahiry (#7084) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE & Cgnie : que vous avez la mémoire courte et que vous êtes ingrats. Andry a été président et délivré madagascar d’un fou et dangereux voyou ra8 qui confondait son entreprise avec l’état malagasy.
      Bon sang mais souvenez vous que ra8 volait au grand jour les derniers publics, finançait Tiko grâce aux derniers publics, faisait garantir les crédits bancaires internationaux de sa société par l’appareil de l’état... spoliait les terres malagasy pour placer sa fratrie dans les sociétés illégalement attributaires.
      Andry nous a libéré d’un capitaliste égoïste exacerbée qui bradait notre pays aux yeux de tous et avec la complicité des malgaches avides d’argent rapide et sales.

    • 17 août 2015 à 22:32 | el che (#344) répond à RAZANAKA

      est-ce RAZANAKA qui a détruit le plateau télé Viva de fianara ? Ou cet agression n’est qu’une vue de l’esprit ?

    • 18 août 2015 à 08:54 | RAZANAKA (#400) répond à el che

      Vous avez vraiement la mentalité MAPARienne. Comment voulez-vous que tout ce qui est contre votre idée est parmi ceux qui ont saccagé le VIVA ?

      C’est du n’importe quoi !!!

    • 18 août 2015 à 19:38 | ASSISE (#1505) répond à tahiry

      Manaiky ve aloha ianao fa mba nanao zavatra ho an’ny firenena ilay Ra8 ?

      Ianao koa izany milaza fa tsy vanon-kolona ilay Ra8 satria nampifangaro ny raharaha.

      Raha misy tranga tsy lavitra ireo voatanisako ireo ve dia inona no ho lazainao ?

      Oh : nisy nanavotra t@ Ra8 ny firenena, dia inona no nampanantenainy ?

      Ekenao ve fa tsy namely ny fampanantenana nataon’io nanala an-dRa8 io ?

      Fa ireo rehetra, ny lohany hatramin’ny kitrony (HAT) aiza no misy ny harenany (Dubaï/Maurice/Europe) ? T@ fomba ahoana/fotoana oviana no nampanan-karena azy ?

      Le pays a été délivré d’un fou et dangereux voyou par qui ? N’est-pas par un/des fou(s) et dangereux voyou(x) ?

      Ny fahadisoana izany dia tsy avy aminao na ireo inoanao fotsiny ihany, fa avy amin’ireo « tsy ianao » ary ireo « nino fotsiny ihany » izay ninoany.

      Izay io resaka mandany andro an-tsika eto io.

      Eto aho dia mampahatsiahy anao fa nisy ny « Etat de droit » hoy ny HAT t@ androny, fa mbola misy io hatramin’isika miteny izao. Fa io izany dia ilay mahalaza azy hoe : izay tiana mitombo tarehy, ny fitiavana sora-dzandina.

      Dia samia manoratra ny tanatarany.

    • 21 août 2015 à 10:30 | FanDeHery (#8989) répond à RAZANAKA

      Moi perso, je ne m’étonne plus de fausses nouvelles de Viva et compagnie. La révolution orange pourrie c’est finie. Le HVM a battu ces putschistes et on en parle plus.

  • 17 août 2015 à 09:09 | betoko (#413)

    La déclaration de Jean Ravelonarivo rejoint celle de Mme Fatima Samura , qui disait en substance , fermez vous gueules , les jeux sont faits , vous devriez accepté le résultat qu’il y ait eu des fraudes ou non

    • 17 août 2015 à 09:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      J’attends votre réaction et celle de « RAMAROMISA » sur cette révétation de « DIDIER » ==« Le Général Gilles ANDRIAMAHAZO »==même s’il se protège que c’est Madame Françoise Raison qui a écrit le commanditaire « assassinat » de RATSIMANDRAVA,relayé par un journaleux malagasy LATIMER RANGERS.

    • 17 août 2015 à 10:01 | Zama (#3497) répond à betoko

      FERMEZ VOS GUEULES !!!
      PARCE QUE l’ENTREPRISE « JJSA » A PLUSIEURS CHANTIERS DANS TOUTE L’ILE !!! ET DES TROUBLES EN VUE POURRAIENT ARRETER LES TRAVAUX DE CES DERNIERS !!!
      POURQUOI MATER LES FONCTIONNAIRES ? SI CHAQUE MINISTERE OU DEPARTEMENT FERONT DES GREVES C’EST LE DESASTRE POUR CETTE ENTREPRISE ET VOUS SAVEZ LA SUITE...VIVEMENT LA RENTREE D’OCTOBRE ...................

    • 17 août 2015 à 10:08 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je t’avais dit de lire le livre , tu ne voulais rien savoir , Ce matin sur radio Antsiva , Latimer Rangers l’avait confirmé que l’info vient de Mme Françoise Raison -Jourde . Dans ce même livre Didier Ratsiraka ne disait pas la même chose , et il accuse le général Richard Andriamaholison d’avoir essayé de l’assassiner et que Richard Andriamaholison était parait il un des responsable de l’assassinat du colonel Richard Ratsimandrava , J’ai appelé la famille du général Richard Andriamaholison , que ce dernier affirme ou confirme l’accusation de Didier Ratsiraka dans le livre . Mon cousin est entré dans une colère noire et va demander des comptes à Didier Ratsiraka . Heureusement que les deux sont encore vivant
      Didier Ratsiraka disait dans le livre qu’il n’était pas question de faire assassiner le colonel Richard Ratsimandava , mais juste de le kidnapper et de l’emmener voir le colonel Bréchard le quel s’est retiré à Antanimora avec ses hommes et que l’armée comptait les déloger en voulant bombarder le camp
      A la page 152 , Françoise-Raison -Jourde et Gérard Roy avancent une hypothèse , et corroborée par les affirmations de trois sources dont nous portons garants , mais n’apportent aucune preuve
      Pourquoi Didier Ratsiraka n’a rien dit depuis , pourquoi il a attendu 40 ans pour accuser les généraux Gilles Andrimamahazo et Richard Andriamaholison ? Chose bizarre Didier Ratsiraka avait écarté deux des plus proches amis et collaborateurs de Richard Ratsimandrava , à savoir Joël Rakotomalala victime d’accident d’ hélicoptère et Richard Andriamaholison emprisonné pendant 6 ans avant d’être jugé par un tribunal à la façon stalinienne ?

  • 17 août 2015 à 09:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Cessez de semer la psychose par des rumeurs » !
    Monsieur le Premier Ministre ,l’Amiral Didier RATSIRAKA vient de lancer ==une turpitude==(-pensée honteuse,infamie-) envers le Général Gilles ANDRIAMAHAZO.
    Ce dernier n’est plus là pour s’expliquer,mais l’honneur de l’ARMEE est sali même « SI » c’est Madame Françoise Raison qui a écrit le commanditaire assassinat de RATSIMANDRAVA,==relayé== par un « JOURNALISTE MALAGASY » Latimer Rangers.

    Nous avons besoin de :
    « RECONCILIATION NATIONALE=GRAND PARDON=AMNISTIE GENERALE »

    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES ,UNE et INDIVISIBLE »-
    Et du développement harmonieux de nos 22 Régions :
    01-ANDROY,
    02-ANOSY,
    03-ATSIMO ATSINANA,
    04-IHOROMBE,
    05-ATSIMO ANDREFANA,
    06-HAUTE MATSIARA,
    07-AMORON’I MANIA
    08-MENABE,
    09-VAKINANKARATRA,
    10-ITASY,
    11-BONGOLAVA,
    12-ANALAMANGA,
    13-BETSIBOKA,
    14-MELAKY,
    15-BOENY,
    16-SOFIA,
    17-DIANA,
    18-SAVA,
    19-ANALANJIROFO,
    20-ALAOTRA MANGORO,
    21-ATSINANA,
    22-VATOVAVY-FITOVINANY
    A chaque fois que je fais le tour des « REGIONS »,je suis toujours à la recheche d’un recoupement « HARMONIEUX et ECONOMIQUE de nos Régions== »DIMINUER LE NOMBRE DES REGIONS"==pour la bonne gouvernance.

    - « En tant que militaire,nous attendons votre réaction personnelle,Monsieur le Premier Ministre ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 août 2015 à 10:08 | jules (#2904) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Crèveland n’est pas indivisible ,sauf pour la faim, pour le reste le racisme inter.éthnique est une réalité ,et la solidarité n’existe que dans la volonté de dépouiller l’autre quelqu’il soit, famille, amis ,voisins ,vazaha...
      Au Crèveland ,pas de lois, pas justice,...Quel beau pays !!!
      Et combien de touristes ,que vous vomissez tant ,cette année ?

    • 17 août 2015 à 10:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à jules

      Les TOURISTES,c’est le dernier de mes soucis.

      Basile RAMAHEFARISOA-19643
      b.ramahefaridoa gmail.com

    • 17 août 2015 à 10:31 | jules (#2904) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Combien de création d’entreprises rentables qui paient des impots et crées des emplois ?
      Le crèveland parle ,palabre ,se gargarise et ...crève.
      Mais bien sur ce n’est pas de ça fote.

    • 17 août 2015 à 10:54 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      RATSIRAKA DIDIER A ASSASSINE RICHARD RATSIMANDRAVA

      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2015/08/17/revelations-de-deba-la-famille-du-gal-andriamahazo-reagit/

      La situation politique actuelle est le résultat de la gestion haineuse ,tribaliste et dictatoriale de Mr RATSIRAKA Didier..

      une HONTE que ce Monsieur est encore aux devants de la scène politique malgache...

      l’Armée de bourbaki c’est lui qui l’initié...

      la classe polifika actuelle c’est le fruit de 30 ans de REVOLISIONA SOSIALISTA...ils ne pensent plus qu’à leur 4X4...

      l’Ancien directeur de la société SEIMAD...il en est où par rapport à ces deux catégories sus-nommées....?....

      Mr le gl RAVELONARIVO vous êtes militaire...politique...et multi-milliardaire..VOTRE DISCOURS N’EST PAS CREDIBLE....point barre...

      Ravalomanana Marc annonce que le peuple souffre ...les Polifikas sont les responsables...lui y compris je suppose...

      RATSIRAKA n’a plus rien à perdre..la GUERRE CIVILE est sûrement son but ultime...Sophie ne sera jamais une politique conquérante même les siens la renient...et Mada n’est pas leur propriété privée..ils ont déjà la Villa Madrid...

      RENOVER LE PAYSAGE POLITIQUE ...Ecarter ces polifikas et leurs rejetons...de ces 30..20...dernières années....

      ...HELAS....ils ne savent rien faire que de faire de la POLITIQUE pour s’enrichir RAPIDEMENT..et d’une manière éhontée..

    • 17 août 2015 à 11:05 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est bien ton problème.
      la SRI LANKA qui sort de plus de 20 ans de guerre civile et d’un Tsunami se redresse d’une manière spectaculaire . La compagnie Srilankan à titre d’exemple n’a aucune mesure de comparaison avec TON Air Madagascar.
      Les hotels paradisiaques s’ouvrent et recoivent des familles de Touristes qui consomment . Ils viennent pour surfer, ou bien faire des périples à pied de visites de temples ou de villages de de pêcheurs...
      Zero insècurité

      Une parfaite transition.

    • 17 août 2015 à 11:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à che taranaka

      C’est dommage que vous vous cachiez ==sous des pseudos==pour dire des co..nneries==non vérifiables==et infames sur les Hommes et Femmes Politiques de Madagascar.

      Le PADESM et ses hértiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 août 2015 à 11:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      C’est l’argent de QUI :
      - Katarien
      - Saoudien...

    • 17 août 2015 à 12:23 | valoha (#7124) répond à che taranaka

      Toa an-dRatsiraka D. izao daholo ny filoha aty Afrika zanatany fratsay no miafara. Diso tia fahefana, tia nibaiko, nanao didiko fe lehibe, nandripaka ny harena sy ny olona natahorany nanondidina azy sao naka ny fahefany(toa an’i Stalina) !
      Io izy manadio tena io fa efa madiva.
      Nolalaovin’i lafratsa(politika de gaule / foocard - frasafrika) ny fitondrana sy ny olona nitondra teto, ary mbola mipaka hatr’izao !
      Ny olana goavana izay mitondra ny fahantrana sy ny korontana lava dia ny Lalampanorenanantsika, ny rafitra napetraka teto(izay mbola mitantana hatramin’izao). Raha voaovantsika malaky ireo dia tsy hivangongo @ na filoha iray ny ho avin’ity Nosy ity, fa kosa hiaraha-manapatapaka sy mifarimbona mba tsy hanan-tsiny.
      Ary ny fitantanana ny raharaha rehetra eto Gasikara dia tokony hafototra @ ny maha-Malagasy Antsika (Faritra 22), tokony haverina mihainga avy @ ny soatoavina Malagasy.
      Raha tsy izany dia mbola ho lalaovin’olona @ ny revolisiona sosialista, arema, tim, volomboasary, mapar, hvm, sns ....eto isika !!! Ho lany andro hanova olona sy toerana !!! Ho lany trosa !! Hifamono sy hifandratsy eto ny Gasy !!! Ny karana, ny sinoa, ny vahiny - manao ny ataony mora ihany, ary misy mpitondra miaro lalandava !
      Dia avy eo manao fampihavanam-pirenena ; manoratra boky « milaza ny tantara marina » ; mifamela ; sns...dia voafafa avokoa ny loto sy heloka rehetra !!!
      Isika Mlagasy dia mahay mangina !! Fa kosa - MISY FETRA SY VELA avokoa avy eo !!! Io no mahalolo ny Gasy !!!

    • 17 août 2015 à 12:27 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      àBasile __Il vous semble que la France devient musulmane . mais ce sont les illuminati qui en ont décidé ainsi et ça marche . !-Dix ,cent organismes caritatifs font bon accueil à tous les clandestins baptisés aujourdhui migrants .Le pays se tiersmondise aux yeux de tous .Le gaulois a perdu de sa superbe . Il se retire .Il n’est plus impérialiste .Il donne dans la repentance .Par contrition il veut partager la misère des autres ;C’est un esprit tres chrétien .

    • 17 août 2015 à 12:29 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’argent des investisseurs est une chose normale dans le capitalisme.

      Mais il y a des aspects qui echapperont TOUJOURS à ta petite tête.

      L’emploie (hôtellerie, restauration, artisanat, guide, entretien, loueurs, musées ).
      La rentrée de devises . Ces trouristes consomment sur place, se déplacent, achètent des souvenirs, louent des voitures, des planches à voile, des vélos...

      Mais tout cela est le dernier de tes soucis....

    • 17 août 2015 à 12:35 | betoko (#413) répond à che taranaka

      A propos de Sophie , un des dirigeants de la SIRAMA me disait que c’était Sophie Ratsiraka qui est responsable de la faillite de cette entreprise
      Pour quoi Didier Ratsiraka n’avait pas dit un mot et dans quel département habite sa fille et de quoi vivent ses enfants en France ? Les frères de Robinsonchef des TTS en savent quelque chose . Robinson est décédé il y a trois ans de cela mais ses frères peuvent encore témoigner à moins qu’ils ont peur de se faire assassiner s’ils ouvrent la bouche
      P/S Je suis de la famille de Robinson du côté de mon père

    • 17 août 2015 à 12:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      Quand il faut payer tout ça en devises pour les importer,que reste-t-il pour les employés==la misère==sans compter l’exploitation de l’HOMME par l’HOMME.
      Le tourisme,ce n’est pas ma tasse de thé.
      OUI,quand vous seriez décider à payer convenablement les « MALGACHES ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 août 2015 à 12:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à vatomena

      Malheureusement l’EUROPE reçoit le retour des conn..neries de certain Chef d’Etat !
      MADAGASCAR EST ENCORE EPARGNE DU DEBARQUEMENT DES MIGRANTS..mais attention,cela ne va pas tarder.
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-
      - Souvenez-vous quand ils ont voulu « PARQUER » les juifs à Madagascar.
      DE GAULLE seul s’était élevé contre cette idée !

    • 17 août 2015 à 13:34 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      1 je ne demande pas TON avis.
      2 les faits sont là. Les pays comme Maurice, le Costa Rica, les Seychelles par exemple réussissent très bien sans les fausses considérations que tu avances.

      Reste avec tes considérations d’arrière train d’un tourisme de 1960... ça te va comme un gant
      .

    • 17 août 2015 à 13:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à vatomena

      La FRANCE est un PAYS accueillant.
      Il y a 50 ans les protestants ont créé « CIMADE »,centre d’hébergement à MASSY-91 Essonne.
      Beaucoup des Malgaches ont passé quelques jours à cet endroit dans les années 67-80.
      Les Catho ont un centre de luxe,à PARIS Vll ,rue de la Comète.
      MAINTENANT ,ELLE (-la France-) ACCUEILLE LES MIGRANTS POUR L’ANGLETERRE et CERTAINS JEUNES TUNISIENS EXPLOITES PAR LEURS PROPRES CONGENERES,à PARIS.
      C’est ça la France,avec son coeur et ses contradictions !

    • 17 août 2015 à 13:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      j’ai touché aussi cette branche durant la coupe du Monde de FOOTBALL,en France.
      Je n’ai pas d’autres commentaires à faire ;
      LE TOURISME..OUI..si le « PEUPLE » est gagnant !

    • 17 août 2015 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      Vous citez trois PAYS différents,mais les « PEUPLES » sont-ils heureux ?

    • 17 août 2015 à 13:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Pour Mademoiselle « SOPHIE RATSIRAKA »,je souhaiterais son « ENTREE » au Senat de Madagascarf, en 2015.
      ELLE LA MERITE !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 août 2015 à 13:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Certainement pas autant que les babakotoux mais que voulez-vous no body’ s perfect ...
      Regardez les BDR que vous avez dans les yeux avant qu’ il n’ y en ait plus, au lieu de jalouser ce qui se passe chez les voisins, et régresser chaque jour que Dieu fait !
      « Ilé bô le lavabo » presque autant que le râtelier de zanot , et celui d’ hery ...
      Alors la peine de mort, pour l’ exemple : on vous l’ applique quand ?

    • 17 août 2015 à 14:53 | che taranaka (#99) répond à valoha

      AKORY LAHALY,

      VALOHA,

      marina ny voalazanao ...tsy misy hampina...na hanesorina...

      Mandrapihaona ry zakaiza...

    • 17 août 2015 à 14:58 | che taranaka (#99) répond à betoko

      AKORY LAHALY,

      SOLIMA..JIRAMA..et beaucoup d’autres sociétés sont victimes des rackets de cette famille...

      Elysé Ratsiraka ..qu’est ce qu’il fait exactement à la JIRAMA..il est médecin de la Roumanie....

      le chemin de la Démocratie ,de la République et de la bonne gouvernance ...est long...

    • 17 août 2015 à 18:10 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle rapport entre le tourisme et l’immigration !!

      Je te parle des retombés économiques du tourisme et tu me parles d’immigration, et des « juifs » avec de surcroît un amalgame entre le projet des nazis et De Gaulle.

      Comment veux tu discuter avec un « lobotomisé » pareil !

    • 17 août 2015 à 18:12 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans les 3 cas , les peuples sont BEAUCOUP plus heureux que le petit peuple Malgache.

    • 17 août 2015 à 18:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      Vous suivez mes posts ou circulez.
      Quand nous avions parlé de MT.com (-le vrai initiateur décédé-),il n’y a pas de question de règle,c’est la « LIBERTE TOTALE »==avec respect mutuel==pour les forumistes..Celui qui ne conçoit pas cette règle pourrait déguerpir.Point barre !
      Le PADESM et ses héritiers.

      Pour diplomat :
      - je ne parle pas de l’immigration avec VOUS.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 17 août 2015 à 17:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    JIRAMA
    - « Nous sommes ==vraiment==décidés à couper l’électricité pour ces Ministères,responsables de ce qui arrive à la jirama ».
    - « RIEN QUE CETTE MENACE,LE GOUVERNEMENT DOIT REAGIR,SINON,== »mieux rendre le tablier"==parce que vous montrez votre faiblesse.
    Il faut un Etat fort.Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 août 2015 à 17:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Dans le service public,il faut un service public minimum généralisé ».
      - « L’occupation d’un atelier est une infraction.Le Juge Judiciaire ordonne l’évacuation de l’atelier concerné ».

  • 17 août 2015 à 18:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    1 000 euros pour transporter== de poudre d’or== pour l’île Maurice.
    En réalité ,pour tansporter :
    - 356,85 grammes d’héroine
    - et 13,536 grammes de gendia.

    Résultat de la course :
    - 13 ans de prison à l’île Maurice pour une « JEUNE FILLE » de nationalité Malagasy

    • 17 août 2015 à 19:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et oui les Malgaches seront toujours des victimes, puisque des cibles privilégiées, pour continuer votre auto flagellation, et mangataka ...
      13 ans de prison , vous confondez avec : résidence protézée, que vous affectionnez particulièrement, pour sa sékuriti : le gite & le couvert assuré , aux frais de ki du NOK ?

  • 18 août 2015 à 10:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Vu la constitution semi-présidentielle/semi-parlementaire de la 4ème république.
    Faisant suite à la motion de déchéance et à la décision de la HCC relative au PACTE DE RESPONSABILITE.
    Faisant également à la motion de censure qui a mise en minorité le pouvoir ’exécutif face à l’Assemblée Nationale.

    Pour le respect de la démocratie et dans le cadre de la bonne gouvernance, et s’il a un minimum d’honnêteté intellectuel et d’éthique politique :

    - Le PM et son gouvernement doivent déposer leurs démissions dans l’immédiat car ils ne représentent plus que leurs propres personnes.
    - En attendant la mise en place du prochain gouvernement, ils assurent l’expédition des affaires courantes.

    • 18 août 2015 à 16:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Au contraire ,c’est la pseudo-Nouvelle Majorité Parlementaire (-nmp-) devrait disparaître pour faire naître une « NOUVELLE MAJORITE PRESIDENTIELLE »

    • 18 août 2015 à 16:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En d’autres termes, vous voulez que nos parlementaires se vendent au plus offrant/ changent d’appartenance politique en faisant fi du mandat impératif ordonné par la constitution : Honte à vous qui prône la médiocratie comme mode de gouvernance.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 186