Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 10h15
 

Divers

Institut de Recherche pour le Développement

Le Pr. Sophie Goedefroit, nouvelle représentante

mercredi 22 octobre 2008 | RAW
Le Pr. Sophie Goedefroit, nouvelle représentante.

L’Institut de Recherche pour le Développement, agence Madagascar, a un nouveau patron. Après messieurs Ferry, Bourret, Chaperon, Rivière, Jarrige et Christian Feller, voici une dame ; il s’agit du Pr. Sophie Goedefroit. En tout cas, elle n’est pas étrangère au pays car elle fréquente le pays depuis la fin des années 80. Préparant sa thèse d’anthropologie, elle a rejoint le programme de recherche initié par le ministère malgache de la Recherche scientifique et technique pour le Développement (MRSTD) et l’ORSTOM en son temps. Elle a alors séjourné dans le Menabe de 1989 à 1994. Elle a également fait Majunga et la Baie d’Ambaro entre 1998 et 2000.

Fourbue aux recherches, Sophie Goedefroit entretient des relations de collaborations avec le Département d’Histoire de l’Université d’Antananarivo, tout en occupant des fonctions à l’Université de Lille. Avant sa nomination pour le poste de Représentant de l’IRD à Madagascar, le Pr. Sophie Goedefroit exerçait à l’Université de la Sorbonne Paris Descartes depuis 2006.

Sophie Goedefroit a beaucoup travaillé sur les Sakalava, les crevettes, le terroir et sa représentation. Bref, elle est spécialiste du monde rural Sakalava du Menabe.

==========================
- Formation

2003 - Habilitation à diriger des recherches (Université de Lille 1). « Transfert et détournement. Les sociétés de la côte ouest de Madagascar dans différents contextes de mutation : discours, pratiques et innovations », sous la direction de M. Izard.

1997 - Doctorat nouveau régime en anthropologie (Sorbonne, Panthéon, Paris I). « La société Sakalava du Menabe. Etude anthropologie d’un ensemble régional de Madagascar », sous la direction de J.-F. Baré

1991 - DEA eb études africaines (INALCO, Paris), « Les Sakalava au quotidien ». « Essais anthropologiques sur la société Sakalava du Menabe (Madagascar) », sous la direction de Pierre Vérin.

1990 - Licences et mémoire (Maîtrise) en Civilisation non européennes (ULB, Belgique), « Les tombeaux sakalava du Menabe (Madagascar) », sous la direction de L. de Heusch.

1989 - International Certificate in African Archeology. Délivré conjointement par l’Université de Cambridge, l’Université de Paris I, l’Université Libre de Bruxelles.

1987 - Candidatures en Archéologie (DUEG) option « civilisations non-européennes ». Université de l’ULB (Belgique).

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS