Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Politique

Détenus politiques

Le PM aurait promis leur libération avant Noël, selon Lalatiana Ravololomanana

vendredi 16 décembre 2011 |  1787 visites 

Selon Lalatiana Ravololomanana de la mouvance Zafy ce jeudi 15 décembre à la Villa Elisabeth, le Premier ministre aurait promis la libération de tous les détenus politiques avant Noël, soit dans 10 jours. Ils sont au nombre de 45 selon Lalatiana Ravololomanana, qui rapporte l’effectif fourni par l’association des familles des détenus politiques et des anciens détenus.

Selon cette association et Lalatiana Ravololomanana, les neuf détenus qui ont obtenu récemment une liberté provisoire ne font pas partie de ceux qui ont bénéficié des mesures d’apaisement stipulées dans la feuille de route, car leur libération aurait déjà dû intervenir bien avant la signature de la feuille de route, mais le pouvoir avait manoeuvré pour donner l’impression que les mesures d’apaisement étaient déjà en cours. D’ailleurs, explique un membre de cette association, un de ces prisonnier que l’on annonce aujourd’hui comme libre, Frédéric Randrianasolo, n’a en fait pas encore recouvré sa liberté. Lalatiana Ravololomanana est claire : les revendications pour la libération des détenus politiques ne s’arrêteront pas tant que tous les prisonniers politiques ne seront pas libérés sans condition.

Recueilli par Valis

5 commentaires

Vos commentaires

  • 16 décembre 2011 à 09:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Amnistie politique :

    - L’amnistie (politique) est une façon de tirer un trait après de graves crises politiques.

    Actuellement,on parle beaucoup d’Amnistie à Madagascar

    Est-ce que cette amnistie est un pardon (ou grâce) accordé par le Pouvoir (Exécutif ou par la loi) vis-à-vis d’un condamné.Elle efface ou diminue la peine prononcée,sans effacer les faits.

    S’agit-il d’une amnistie qui efface non seulement la peine,mais aussi la condamnation.De plus,elle s’applique aux personnes qui ne sont pas encore poursuivies.

    BREF,UNE AMNISTIE GENERALE POUR l’AVENEMENT DE LA QUATRIEME REPUBLIQUE.

    Un petit grain de sable dans le « ROUAGE »

    « Le Pouvoir législatif est dévolu à une ou deux assemblées élues au suffrageb universel direct ou indirect mais pas à des »représentants-désignés-repêchés" par le Président de Transition,Chef d’Etat par le miracle de la Feuille de route ,signée les 16/17 Septembre 2011.

    OUI A L’AMNISTIE GENERALE,pas seulement politique.

    UN NOUVEAU DEPART POUR TOUT LE MONDE !!

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Elle efface ou diminue la peine prononcée,sans effacer les faits.

    • 16 décembre 2011 à 11:31 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci beaucoup pour la définition du mot amnistie. Je me demande comment j’ai pu vivre en m’en passant. C’est fou ce que l’on apprend avec un bidasse ignare (définition du mot ignare, svp)

    • 17 décembre 2011 à 22:42 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Amnistie politique çà se conçoit mais amnistie juridique c’est une autre paire de manche à partir du moment qu’il y avait atteinte à la personne et à ses biens ...

      Je vois mal l’Etat dédommager les particuliers, victimes d’actes politiques...
      Et c’est le droit de ces victimes d’ester en justice quels que soient les motifs.

      Tout à fait d’accord sur les manifestations et « rotaka » à condition qu’on respecte les biens d’autrui et l’intégrité de tout un chacun.
      C’est là que réside le problème de toute descente dans la rue ..., de la responsabilité de chacun dans ses actes.

      Le cas typique est Ravalomanana dans la gestion de ses multiples affaires. De ses entreprises à l’Etat en passant par les Eglises et associations...
      Il a du pain sur la planche ...

      Vraiment dommage !!!

  • 16 décembre 2011 à 11:34 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    On pourrait effectivement libérer les prisonniers politiques ... mais le problème c’est qu’il n’y en a pas ! Il n’y a que des prisonniers de droit commun.

  • 16 décembre 2011 à 13:14 | Jipo (#4988)

    C’ est le cadeau de noel « Mora » offert par razoel , il n’ y a pas de petites économies .
    amnistie generale oui sauf pour les hatistes .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS