Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 23h36
 

Politique

Célébration du 29 mars dans la capitale

Le PLD de Saraha Rabeharisoa se démarque

mercredi 30 mars | Bill

Comme toutes les formations qui ont demandé l’autorisation de manifester sur la place de la démocratie à Ambohijatovo, le Parti libéral démocrate (PLD) de Saraha Rabeharisoa s’en est vu refuser l’accès ce 29 mars 2016. Cela ne l’a pas empêché d’exprimer à sa manière cette date symbolique. Une délégation du PLD conduite par sa présidente a déposé non pas des gerbes mais a plutôt planté le drapeau national au pied de la stèle des patriotes qui avaient versé leur sang pour la libération de ce pays. Pas de grandes déclarations, pas de comportements « attractifs » ou médiatiques comme d’autres chefs de délégation mais la dignité, l’humilité. Apparemment, le PLD estime que le moment est au recueillement et à l’introspection car le pays est empêtré dans une situation de non-droit et de pauvreté criante et révoltante.

Après que les autorités gouvernementales conduites par le Premier ministre, aient déposé leurs gerbes ce fut au tour des autres délégations (politiques, associations voir des individus) de procéder à ce rituel.

Le sénateur Lylison, accompagné par une forte délégation, a attiré l’attention avec son convoi composé de deux véhicules, l’un pour le transport des gerbes et l’autre pour la sonorisation, suivis d’un groupe de fidèles dont l’ancien parlementaire de la Transition. Après Ambohijatovo, le sénateur a appelé à une marche vers le Mausolée à Avaratr’Ambohitsaina.

Quant à l’ancien président Marc Ravalomanana, il a fait en quelque sorte un spectacle à part ; il accompagnait la mairesse Lalao Ravalomanana, son épouse mais n’a pas été au pied de la stèle d’Ambohijatovo.

118 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mars à 09:25 | Noue (#2427)

    « le PLD estime que le moment est au recueillement et à l’introspection car le pays est empêtré dans une situation de non-droit et de pauvreté criante et révoltante. »

    Et ce PDL il a fait quoi depuis ? regarder sans bouger un pouce ?

    trop facile de dire tout ça mais si on ne bouge pas et on donne la faute à qui ?

    • 30 mars à 09:57 | elena (#3066) répond à Noue

      C’est ce que ce parti va faire maintenant qu’il sera intéressant de voir, et de suivre. Si Saraha arrive à apporter quelque chose de nouveau dans le paysage politique malgache, ça ne sera que mieux, mais si c’est une de plus, sans rien apporter de plus alors tant pis pour nous.

      En tout cas, merci à Kakilay et à Isandra, qui, hier 29 mars ont défendu cet espace de mémoire qui fait partie de notre Histoire.

    • 30 mars à 10:30 | Isandra (#7070) répond à elena

      De rien Elena,...

      Nous n’avons pas pu nous taire devant ce détournement que Vatomena inflige notre histoire, afin qu’il puisse continuer tirer le ficelle sur notre division.

    • 30 mars à 10:41 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Vatoumena a-t-il besoin de tirer très fort sur la ficelle de votre, pardon de vos divisions ?
      Hélas il n’y a pas besoin d’être un surhomme pour ce faire.

      Pas d’avantage qu’il y a besoin de force pour tirer à boulets rouges sur la, pardon les culpabilités supposées de la France.
      Et vous en savez quelque chose.
      Regarder le passé vous sied d’avantage que de regarder l’avenir, l’avenir de Madagascar sans la France et les bailleurs de fonds.

    • 30 mars à 11:05 | elena (#3066) répond à Stomato

      Connaître son passé pour mieux connaître son présent,
      Connaître son passé pour mieux avancer dans l’avenir !

    • 30 mars à 11:08 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Faut il effacer le passé pour mieux préparer l’avenir...? Non et Non...

      Au contraire,...pour mieux préparer l’avenir, il faut bien lire le passé,...d’autant plus, dans notre société actuelle, je parle de celle de Malagasy, il y a beaucoup d’à priori,...à cause de ce détournement de notre histoire,...Cela suscite une paranoïa, méfiance et empêche d’une collaboration sincère entre Malagasy,...

      Cela ne veut pas dire que pour que les Malagasy se réconcilient entre eux, aient une cohésion nationale, il faut susciter de la haine contre des communautés,...négatif,...Nous habitons dans une île, nous sommes condamnés de nous entendre et de nous ouvrir sur l’extérieur,...nous ne pouvons pas vivre en autarcique,...

    • 30 mars à 12:15 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Isandra

      GASY sous le bonnet et le veste des FRANCAIS !
      GASY sous la pensée hexagone
      GASY sasany, ny vatany fotsiny mainty, fa sainy sy ny fony efa FOTSY, vazaha hono, dia mampijaly sy MAMPITONDRA MANGIDY SY MANGEROKA ny iray rà aminy...

    • 30 mars à 12:45 | manga (#6995) répond à Isandra

      On vous demande de lire le passé Isandra et personne ne vous l’en empêcherait. Sauf que lire pour vous ait une dimension plus qu’il en faut jusqu’à mettre en porte-à-faux certaines couches ; et pour être plus précis : les étrangers que nous avons l’habitude de décrire par le terme vazaha.
      Vous êtes en contradiction avec vous même quand la haine viscérale, en sachant pertinemment que toute vérité n’est pas bonne à dire, vous tient d’une part alors que vous ne pouvez, et selon votre propre version, ne pas pouvoir vivre en autarcie.
      Isandra, on ne peut pas avoir d’un coup et le beurre et l’argent du beurre.
      Comme WIKIPEDIA la définit et je cite : « c’est un système économique d’un territoire géographiquement défini, d’une région ou d’un État habité par des acteurs économiques qui peuvent suffire à tous leurs besoins et vivre seulement de leurs propres ressources. » et dans un premier temps.
      La C.I n’en demande pas mieux et ce qui la chagrine le plus est de voir l’Etat tendre éternellement une main qui ne peut jamais plus fléchir (ny tanana zatra nitsotra hono toa tsy afaka hiforitra intsony).
      Moi, personnellement, je pars sur le principe chinois : Un ventre vide se remplit avec une canne à pêche e non un plat chaud offert avec gratitude.
      Et pour revenir à notre thème, pourquoi ne pas déclarer la guerre contre les sénégalais ? Mais je tiens quand même vous réciter cette fameuse phrase : « Pas la viande, toi la viande aujourd’hui », et ce, quand ils s’adressaient à leur chef respectif. Demandez à ceux qui en avaient vecu.
      Franchement Isandra, je ne sais comment peut-on vous croire quand vous mettez tout le temps à cheval quitte à vous perdre dans un cercle dit vicieux.
      Isandra, notre problème à nous est de constater que vous continuez incessamment de vous défigurer sur tous les thèmes que vous n’avez point la moindre maîtrise.
      Essayez à l’avenir de vous focaliser sur le fameux et unique thème que vous défendiez à corps et à cri et abstenez à vous ridiculiser quitte à digérer des insultes qui vous sont proférées à la longueur de la journée, Observez avant tout commentaire et mieux vaudra pour vous

    • 30 mars à 13:08 | vatomena (#7547) répond à elena

      Le temps d’aujourd"hui permet de juger plus sereinement le temps passé .aux premiers jours de l’Indépendance il était bon de glorifier la rébellion de 1947 ; Le pays voulait se fonder sur un épisode qualifié aussitot d’héroique . et on passait sous silence des actes de barbarie pure .La désillusion apportée par une Indépendance permet un autre regard sur le grand événement de 47 .On se permet de lire les documents cachés Et il apparait que la rébellion de 47 ne fut qu’un immense Rotaka.C’était les prémices d’autres rotakas qui devaient frapper plus tard dans les rues de Tananarive et d’autres villes avec son complément les fameuses opérations anti karanes . Demain ,les opérateurs chinois .?
      Mais il reste que le Rotaka de 1947 fut le plus sanglant .
      ’Celui qui a tiré l’épée finira par l’épée’ avait écrit l’Ecclésiaste
      On comprend mieux alors le détachement d’un Ravelomanana

    • 30 mars à 13:16 | elena (#3066) répond à vatomena

      Et ça justifiait une telle répression ?
      Dommages collatéraux ?

    • 30 mars à 13:18 | Belakana (#7721) répond à Isandra

      Bonjour Isandra, je vous invite à méditer sur ce pamphlet de POV (caricaturiste d’Express de Madagascar) :

      "Leo be ihany aho ny farany mahita ilay resaka 29 marsa sy ny famendrofendroina isankarazany mandritra ity fankalazana tolona izay raha ny marina tsy mbola fantatsika akory ny tena momba azy. Maro tokoa ny aina nafoy. Ny maro an’isa tamin’ireo dia sivily tsy nihevitra ny hiady akory - ary tsy nitady hanao maritiora izany - fa dia voapitiky ny afon’ireo nifanandrina.Tsy azo lavina fa nampahory ny mpanjanaka.
      Saingy 70 taona aty aoriana kosa aleo ihoarana any izany resaka voagejan’ny mpanjanaka ny gasy ka tsy mandroso e, sns izany. Raha mbola izany toe-tsaina « victimisation » izany foana no hivoretahana sy asaina lovain’ny taranaka dia tsy mahagaga raha mbola fahoriana lava no iainana.
      Afangaron’ny sasany ny fitiavantanindrazana sy fankahalàna vahiny. Raha tia tanindrazana tokoa ny malagasy dia asehoy amin’ny fanajàna ny fokontany sy ny tontolo iainana andavanandro. Vazaha no omena tsiny lava eto nefa angaha vazaha no mivalana eraky ny elankelantrano, manipy fako etsy sy eroa, mandrora paraky eny amin’ny lalana, manongotra izay vy azo hongotana ?
      Vazaha angaha ny mpanao kolikoly eraky ny birao, hopitaly, an-dalambe, an-gazety sns ? Vazaha angaha no ory hava-manana ka manao hasomparana ireo mpiray tanindrazana miezaka ho tafita saingy roritina tsy hivoatra ? Vazaha no manangona sokatra, mikapa ala, mandoro tanety, mamarotra zanaka, sns, mampilentika ity firenena ity ?
      Tsy sahy mandray andraikitra isika matoa manendrikendrika ny hafa ho antoky ny tsy fahombiazantsika. Rehefa manaiky izany isika vao azo heverina hoe mety hisy fandrosoana azo antenaina ihany... angamba."

      Bonne journée à vous

    • 30 mars à 13:21 | vatomena (#7547) répond à manga

      @M.Manga
      Quand je ne sais pas ,je quémande l’information .Pouvez vous m’en dire plus sur le fameux « Pas la viande ,toi la viande aujourd’hui » . des sénégalais .

    • 30 mars à 13:26 | Menalahy (#9072) répond à Belakana

      Bonjour Belakana,

      Je l’ai lu sur Facebook posté par Wake Up.

      Je ne me sens plus seul. Merci.

    • 30 mars à 13:33 | Belakana (#7721) répond à Menalahy

      Bonjour Menalahy,

      Le gigot et les flageolets étaient-ils savoureux ?

      Oui, suis toujours là et vous n’êtes pas seul.

      Bonne journée

    • 30 mars à 13:34 | vatomena (#7547) répond à elena

      Le massacre de petits colons isolés et surpris la nuit dans leurs cases par des bandes armées assoiffées de sang était il indispensable .Les dommages collatéraux viennent de la fuite des rebelles dans les forets les plus profondes et les plus fièvreuses . Les rebelles tombés les armes à la main sont honorables pour leur courage et leur détermination , pas les instigateurs , les assassins, les pillards ,les sorciers en tous genres ..ceux qui furent les plus nombreux

    • 30 mars à 13:51 | Menalahy (#9072) répond à Belakana

      Indigestion de flageolet (ma femme me dit que les hommes malagasy aiment les haricots, les flageolets pour commettre leurs méfaits gazeux ! ). Elle m’étonne, mais bon ! MDR

    • 30 mars à 14:21 | Belakana (#7721) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena,

      La traduction de « Pas la viande ,toi la viande aujourd’hui » est « moi avoir faim, moi y en a cuire et manger toi aujourd’hui ».

    • 30 mars à 14:39 | manga (#6995) répond à vatomena

      Ary azonao an-tsaina ve ny atao hoe sonagaly nahazo baiko

    • 30 mars à 14:39 | vatomena (#7547) répond à Belakana

      Merci Belakana

      J’avais presque deviné ! C’est bon les échanges

    • 30 mars à 15:18 | Isandra (#7070) répond à manga

      Alors là, vous confondez ce forum de discussion généraliste avec le forum sur un site spécialisé (Santé, fiscalité, histoire, voyage, voiture, etc) dans lequel seuls les passionnés et les spécialistes sont invités à participer.

      Ici, tout le monde, que ce soit spécialiste ou pas,… peut participer dans la discussion de tous les sujets,… en respectant la chartre du site, et après chacun a sa façon de faire. Moi, je pars aussi sur un principe « de la discussion jaillit la lumière,… »« ny savasavana ny ravina no ahitana ny fotony,… ».

      Et pour revenir à notre thème, pourquoi ne pas déclarer la guerre contre les sénégalais ?

      Je trouve que cette question n’aurait pas dû même pas être posée, pourquoi, parce que vous savez comme moi que ces tirailleurs sénégalais n’ont pas choisi d’être dans cet endroit à ce moment –là, vous connaissez l’adage « ...tahakan’ny senogaly nahazo baiko », eux aussi, ils étaient colonisés comme nous,…Même si cela n’excuse en rien, mais les lourdes peines devraient tomber sur le dos des donneurs d’ordres,...

    • 30 mars à 16:13 | vatomena (#7547) répond à Menalahy

      Bonjour Menalahy
      Dans mon enfance ,j’ai habité pres d’une caserne ;Je me souviens bien d’avoir entendu les soldats malgaches de la Coloniale chanter « miaramila manger tsaramaso ,tsaramaso » !!!

    • 30 mars à 16:36 | betoko (#413) répond à vatomena

      Vous avez oublié ou peut être que vous n’êtes pas au courant qu’en 1971 le premier avril exactement , je dis bien premier avril 1971 , Philibert Tsiranana avait fait massacré 3000 des gens du sud . Selon des témoins , celui qui commandait la gendarmerie du sud fut le colonel Richard Ratsimandrava à cette époque

    • 30 mars à 16:58 | Ragasy (#3613) répond à elena

      Ah ! Ah ! Ah !........ Tena mandaitra ny odiny fa voaraikiraikiny daholo ndray ny vahoaka !
      Ny zavatra tsy voalazany dia : 1) ny nazahoany ny « Nationalité Française » vao tsy ela akory .
      2) Inona no nataon’izy sy ny reniny ka nahatonga ny vadiny nandroaka
      azy ary nangataka fisaraham-panambadiana ?

      Mbà mailo zalahy an ! Jereo hoa ny karazam-borona mihaodoady eny akaikikaikin’Rova eny ambonimbony eny eeeee !

    • 30 mars à 16:59 | Isandra (#7070) répond à Belakana

      « La connaissance de l’histoire contribue en effet à la formation d’individus susceptibles de mieux comprendre les débats et enjeux de leur société à la lumière du passé. »

      Inona no zava-misy amin’izao ? Maro ny zavatra marina nitranga tsy mbola voatantara amin’ny antsipiriany, na niniana nosaromana, na naolana sy handisoana fotsiny izao,...mba ahafahana hamoizana hevitra na hametrahana tetik’ady anankiray. Kanefa, ny tsy fahafantarana ireny zavatra ireny, dia mety hiteraka savorovoro, na tsy fampatokisana eo amin’ny samy Malagasy, na mpiara-monina.

      Ohatra, raisoko amin’izany izao, dia ity raharaha 29 mars 47 ity, arakan’ny efa fantatrao, dia maro ny hevitra voizina mikasika ny zava-nitranga marina :
      - Ao ny mivoy fa ny mpanajanantany no nampitranga azy iny, mba ahafahana manenjika sy manafoana ny MDRM,
      - Ao indray ny milaza, fa ny MDRM ihany no nanoman’azy iny saingy nisy ny namadika, ka lasa ny faritra sasany ihany no nisy fihetsehana,
      - Ny sasany indray manamarina fa tena ny MDRM no nanoman’azy iny, ka natomboka tany amin’ny faritra sasany aloha vao, hatao manerana ny Nosy,...

      Ireo hevitra samy, hafa ireo dia miteraka lonilony eo amin’ny samy Malagasy, ary eo an’ivony fiaraha-monina mihitsy aza, ka lasa mifanao tondro-molotra, ao ny voatondro ho taranaka mpamadika, sy fetsifetsy, tsy misy ny fifampitokisana. Mijanona foana io toe-javatra io, mandra-pisy ny tena fivoahan’ny marina, izay manomboka avoakan’ny Frantsay tsikelikely amin’izao fotoana izao.

      Tsy hitako hoe inona no maharatsy mahafantatra ny tantara ny fireneny sy mitsikera izay tsy nety tao anatiny. Ny fahadisoana misy eo amintsika koa dia ity, rehefa manakiana ny fanjanahantany sy ny zava-dratsy nentiny ny olona iray, dia lazaina fa mankahala Frantsay. Sady tsy ny Frantsay rehetra koa anefa no manana toe-tsaina mpanjanaka.

      Sahy milaza aho kanefa, fa misy tarazo tsy mampandroso antsika ny toe-tsaina navelan’ny mpanjanantany. Toy ny fisaratsarahana, fitiavantena, sns...

    • 30 mars à 19:31 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Ai-dit qu’il vous fallait, vous le peuple malgache ou malagasy, effacer le passé ? J’ai dû l’oublier !
      Mais j’ai dit ici et ailleurs qu’il faut se souvenir et pardonner.
      Pour le souvenir ça va, c’est prouvé.
      Pardonner semble à jamais impossible. Et pourtant si le pardon n’existait pas la vie serait infernale.
      Et la vie à Madagascar aujourd’hui n’est-elle pas infernale ?

      Je me souviens avec une émotion toujours aussi vive, du père de la directrice (malgache) de l’école où j’enseignais qui m’avait invité à sa table à l’occasion d’une fête.
      C’est une fois de retour à mon hôtel que ma directrice me dit que j’étais le premier français qu’il invitait depuis les évènements de 1947. Cet Homme n’avait rien oublié de ce qui l’avait blessé dans sa chair, mais il avait su pardonner.

      Vous avez raison Madagascar ne peut plus vivre en autarcie comme avant l’invasion des français.
      Mais vous pouvez vivre sans la France et les français...
      Pour cela apprenez comment « fonctionnent » les gens des autres pays que la France.

    • 30 mars à 19:32 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Ai-dit qu’il vous fallait, vous le peuple malgache ou malagasy, effacer le passé ? J’ai dû l’oublier !
      Mais j’ai dit ici et ailleurs qu’il faut se souvenir et pardonner.
      Pour le souvenir ça va, c’est prouvé.
      Pardonner semble à jamais impossible. Et pourtant si le pardon n’existait pas la vie serait infernale.
      Et la vie à Madagascar aujourd’hui n’est-elle pas infernale ?

      Je me souviens avec une émotion toujours aussi vive, du père de la directrice (malgache) de l’école où j’enseignais qui m’avait invité à sa table à l’occasion d’une fête.
      C’est une fois de retour à mon hôtel que ma directrice me dit que j’étais le premier français qu’il invitait depuis les évènements de 1947. Cet Homme n’avait rien oublié de ce qui l’avait blessé dans sa chair, mais il avait su pardonner.

      Vous avez raison Madagascar ne peut plus vivre en autarcie comme avant l’invasion des français.
      Mais vous pouvez vivre sans la France et les français...
      Pour cela apprenez comment « fonctionnent » les gens des autres pays que la France.

    • 30 mars à 19:56 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous qui n’ avez de cesse de demander des preuves : en avez-vous ???

    • 30 mars à 19:57 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Quand l’envie vous gratte, ayez déjà l’initiative, et ne serait-ce que pour votre gouverne, de vous respecter vous même afin que l’on puisse donner une image plus décente à votre égard. Toute tentative de notre part a été jusqu’ici infructueuse vous concernant. Sachez que MT n’est ni un échappatoire du moins un dépotoir lequel vous vous servez pour vous démarquer des autres.
      Quoi qu’il advienne, il vous faut tout au moins respecter quelques normes qu’on appelle aussi dans le langage courant : l’habileté. Cet acquis vous permet systématiquement de vous ranger du côté de la décence. Et si vous n’arrivez pas à saisir de ce que je vous avance, ne vous étonnez pas du tout de ce que bon nombre vous qualifient, et que vous, en retour, osez interpréter de préjugés.
      Cela fait presque une année qu’on se côtoie sur ce site, mais à part copier coller des dictons, et pire encore prétendre nous enseigner la théologie, vous n’avez pas bougé d’un iota. Si vous avez cette mentalité de voir les choses comme vous l’interpretez, ne me demandez pas pourquoi au lieu d’avancer, le pays non seulement recule mais s’engouffre dans un profond abîme.

    • 30 mars à 20:05 | Belakana (#7721) répond à Jipo

      J’opine du chef dans le sens vertical.

    • 30 mars à 20:09 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Bonsoir, Belakana et Menalahy, non, vous n’êtes pas seul. Surtout, ne pas abandonner, on ne sera jamais de trop pour lutter contre cet obscurantisme qui guide les passéistes de ce forum.

    • 30 mars à 20:40 | Belakana (#7721) répond à zanadralambo

      Hello Zanadralambo et Menalahy,
      Il est souvent difficile de convaincre, mais à force de persuasion et surtout de démo ; on peut arriver à se faire entendre. Isn’t it ?

    • 30 mars à 21:01 | Belakana (#7721) répond à Takebo Ramasy

      Dia avy eo, inona no tohiny ry Takebo Ramasy ? Misy vahaolana hanananao ve sa tsia ? Heverinao marina ve fa izaho Gasy mitovy aminao izao dia mampijaly sy mitondra mangidy eo @ fiainanao ?
      Raha toa ka eny ny valiny dia hazavao kely etoana azafady Tompoko. Izany no fanajana nampianarin’ny raiamandreninay anay.
      Dia finaritra ny hamaky ny soratrao Tompokolahy.

    • 30 mars à 21:27 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Et alors, « selon » vous, quel est le rapport ? Peut-être que vous connaissiez aussi Philibert Tsiranana et ses ministres ? On a envie de savoir.

    • 30 mars à 23:10 | vatomena (#7547) répond à betoko

      bonsoir Betoka
      Oui . Je peux apporter quelques précisions La répression militaire menée par la gendarmerie nationale a fait pres de 3 000 morts tandis que 1000 manifestants environ furent exilés à nosy lava et 2 300 emprisonnés dont Monja Jaona lui meme ;
      Les autorités officielles parleront de 45 rebelles tués et de 9 blessés

      On comprend mal cette férocité de la gendarmerie nationale ;Elle avait en face d’elle des manifestants qui avaient reçu la consigne du MONIMA de n’agresser personne ,de ne tuer personne ,de ne malmener ni les chefs de canton ni les sous-préfets qui s’étaient pourtant illustrés par des violences contre les contribuables . En 1947 ,il en fut autrement ,les forces de l’ordre avaient du tirer sur des hommes en guerre et en armes .

    • 31 mars à 13:29 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Il n’ y a pas de détournement ,Isandra . Il y a lucidité . Volonté de ne pas se laisser enfumer . Libre à vous de croire aux propos officiels ;

  • 30 mars à 09:39 | I MATORIANDRO (#6033)

    Misaotra betsaka indrindra an’i zeronaly flora t@ asa nataony omaly ! Tokony ho i lilison mintsy no notorahana grenady fa tsy ireo vahoaka nanatrika reo !
    Naninona moa ty cenatera avy @ tariky ry fozaorana ty raha tany @ tany niaviany no nitarika vahoaka nametraka voninkazo !

    Aza tsitsiana mihintsy ry zeronaly flora fa mitady hiseho milay eto an-tanana eto fotsiny ty mpanompo an’i domelina ty ! Sambory dia ampidiro am-ponja fa mitady hanimba ny sakafonareo !

    Ny tody tsy misy ry cenatera mpanao tsianjery fa ny atao no miverimberina !

    Samia velon’aina !

    • 30 mars à 09:50 | Noue (#2427) répond à I MATORIANDRO

      amiko aloha na za na iza dia tsy tokony nisy an’io lacry io satria commémoration no natao ! tsy mba misy fanajana na dia kely aza !

      mampalahelo

    • 30 mars à 10:04 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mialona angaha i Matoriandro, fa toa nahazo olona i Lyllison, fa i Dada sy Neny kosa toa kamboty vahoaka, Ntso !...Maro mantsy ny olona nanarak’azy raha iny hanohy ho any Mausolée iny,...natahotra tampoka Raflora, ka nanapoaka lacry,...Kanefa mbola fitsapana fotsiny iny, hoe manao ahoana ny lalin’ny rano.

      Mbola tsapa aloha hatramin’izao fa mbola ao ampon’ny vahoaka ihany ilay kely iny na dia tsy eto an-toerana aza. Tsy ho ela angamba ny diaben’ny « Gômanao zahay prézidà,... »

    • 30 mars à 10:23 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Asaivo mitarika vahoaka le domelina raha mahazaka hoah !
      tsapao aloha ny herinareo ! Hi ! Hi !
      Reny ve no atao hoe cenatera ?
      Ny resaka rehefa misy forongom-poza dia tsy mamely e !
      Mankaleo be na ny resaka ataony aza ! Vao 15mn fotsiny aho no nijery vivi nanitrika de leo nihaino an’ty cenatera ty ! Le mpanao gazety ao @ vivi nanitrika koa @zany tsy mahafehy ny asany !
      eny e ! Asaivo mvovo mafy hoah izy fa tsy maheno azy mhintsy i hery vay manta !
      Samia velon’aina !

    • 30 mars à 10:39 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Izay mahadiso anareo izay,...Izahay tsy miraharaha na hihaino i Hery na tsy hihaino, nitanjona dia hampahafantatra ny marina amin’ny vahoaka, mba hahotonga saina azy ireo, ka mba tsy hanaiky lembenana intsony. Matoa tonga ny lacry aloha dia mihaino i Hery, fa mody fanina, faharoa mihaino koa ny vahoaka, ka tonga nanotrona,...

      Kely hoa sisa dia hisy hitaky ny hanaovana ny diaben’ny « Gômanao zahay Prezidà ».

    • 30 mars à 11:12 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      raha anay Soalala aloha i cenatera no mitarika vahoaka de tena betsaka tsy tambo isaina tokoa ny vahoaka hanaraka azy sy mitaky ny hiverenan’i domelina e !
      Zahay de mamporisika hantrany an’i zeronaly flora mba handray andraikitra h@ farany ary ty cenatera ty mihintsy no atao tahaka an’i Jean Pierre raha vao mianakendry eo !
      Raha niampy tazer kely fotsiny zao iny omaly iny de tena tsara be ! Hi ! Hi !
      Samia velon’aina !

    • 30 mars à 11:23 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Tsy mahagaga ny toe-tsainareo, tsy mahatanty ny fanehoan-kevitrin’ny sasany. Izany anie no nahatonga an’i Dada8 voatery nametra-pialana eh ! Fanakantonana radio ve no nahatonga anao hitsoaka tahakan’ny mpagalatra akoho,...nan’inona izao raha navela nivazavaza teo Ratsiraka, dia mba tahak’izay mbola tafajanona farafaharatsiny nahavita ny mandat,...

    • 30 mars à 11:42 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Aza dingadinganina ny tantara ! Satria nareo nahzaka demokrasia sady tsy nanakatona radion’olona no tsy nampiasa krizozen t@ fotoan’androny o ?

      Tsapao ny herinareo, amporisiho i cenatera @zay romotra tsara ! Hi ! Hi !

      Samia velon’aina !

    • 30 mars à 12:12 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Noue

      1947 - Malagasy VOADORO TRANO
      Malagasy Nangarina ny VOKATRIN’NY TANINY
      Malagasy Nandevozina...

      2016 - 29/Mars -
      Malagasy FAHANANA LACRYMOGENE !!! MISOTRO ny RANOMASONY !!!

      AMPY IZAY !!

    • 30 mars à 16:32 | Takebo Ramasy (#9258) répond à I MATORIANDRO

      FA NANINONA ry Matoriandro no LASA NIRESAKA TANY NIAVIANA TAMPOKA teo , fa ny Malagasy tsy afaka miteny na maneho hevitra intsony RAHA TSY AO amin’ny TANY NIAVIANY IHANY ????

      SA IO NO HOSORATANAREO amin’ny Constitution Vaovao ???

      DEVIATION.... IZANY !!!

  • 30 mars à 10:13 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Encore une qui a vite pris le pas sur le rôle de représentant du pouvoir, à savoir ; quand ce n’ est pas inaugurer : commémorer .
    Le devoir de mémoire c’est bien , encore eusse-t-il fallu qu’ il ne soit pas aussi sélectif ...
    Se remémorer l’ avant la colonisation quelle mémoire, quelle prouesse : comparativement à l’ après , ou le paradis enfin retrouvé , aller « santé » !

  • 30 mars à 11:32 | DanBe (#2256)

    COUP DE GUEULE DU JOUR !

    Il y a eu hier sur le forum des débats qui me dépassent…

    La seule chose intéressante c’est que ces débats ont été polis, courtois, sans insulte et outrance, malgré des divergences énormes. Ce qui est déjà pas mal (n’est ce pas Grans Père ?), mais…

    Mais, comment peut-on sans arrêt justifier la colonisation par deux faits, qui sont indiscutables, le retard structurel de la société Malgache avant la colonisation par rapport à l’avancée structurelle du colonisateur d’une part et l’incapacité de notre société depuis l’indépendance de gérer le Pays d’autre part..

    Ceux, Français, ou pire, Malgaches, qui nous font des comparaisons tendancieuses, se placent en supérieures victimes de l’ostracisme, de l’ingratitude et de l’ignorance des méchants indigènes, et nous expliquent que heureusement que Madagascar a été colonisé, ont tort !

    RIEN ne peut justifier la colonisation d’un peuple par un autre, fut il supérieur dans son évolution économique, structurelle, militaire, etc… RIEN ! ! ! !

    65 ans de colonisation ont apporté des écoles, des routes, des bâtiments, des centres de santé, etc… Que nous n’avons pas su ou voulu entretenir ou faire durer après l’indépendance. ET ALORS !?!?!?!?

    Pendant la colonisation, pendant les révoltes, il y a eu des salauds Malgaches, des Salauds Colons, des non salauds des deux côtés. Il y a eu des manipulés par le colonisateur, des manipulés par ceux qui voulaient les remplacer. Peu importe ! Les colons ont de toute façon tort, totalement tort, surtout face à l’histoire !

    Messieurs les défenseurs de la supériorité et de la puissance coloniale, vous nous expliquez tout ce qui était superbe pendant la colonisation, mais…

    Mais, vous êtes-vous posé la question pourquoi votre formidable modèle de société imposé, si merveilleux, qui a tant fait évoluer Madagascar, a échoué ? Demandez-vous ce qui se serait passé pendant 65 ans, si la société Malgache avait évolué elle-même, de l’intérieur, sans plaquage d’une autre société ? Surtout que c’était finalement une société très ouverte sur le monde. Elle aurait obligatoirement évolué, peut-être pas dans la douceur, mais cela aurait été SON évolution !

    Est-ce que la société du colonisateur a évolué sans heurts, sans têtes coupées, sans abus de toutes sortes, sans collaboration, sans résistance, sans salauds, sans héros, sans guerres civiles, et autres ? ! ? ! ? ! ?

    D’autre part, ou en est la société coloniale qui a occupé Madagascar pendant 65 ans ? Ah oui, c’est sûr que structurellement, elle est encore très en avance sur la société Malgache, mais n’est-elle pas en crise ? C’est SA crise ! Elle va la régler elle-même ! Ce qui a beaucoup manqué à Madagascar et ce qui manque encore.

    Vous essayez de nous vendre que nous étions des singes avant l’arrivée des colons et que nous sommes redevenu des singes après son départ. Mais vous ne vous dites jamais que vous avez EMPÊCHÉ l’évolution naturelle de la société Malgache, par elle-même, naturellement ?

    Non, vous nous assénez VOS vérités, comme du temps de la colonisation... Comment voulez vous que ça passe ?

    Bonne journée

    • 30 mars à 11:52 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      Que c ’est bô l’ auto flagellation, vous pourriez vous inscrire au djihad, il y a beaucoup de recrutement actuellement ...
      Vous êtes un extrémiste, qui plus est : pétri d’ amertume et de racisme .
      Libre à vous de voir le coté vide de la bouteille, mais vous sentez-vous seul à ce point, pour essayer de racoler de la sorte à votre opinion, et cause ?
      Vous êtes trop catégorique, et sans nuance, ce qui occulte vos dires et perdre toute crédibilité .
      Oui la colonisation n’ a apporté que misère , détresse et désespoir, vous vous etes empressé de remédier à cette bavure, l’ avez foulé au pied avec délectation, (cf ratsyhiraka) vous en redemandez, vous faites partie de ces indépendantiste nationalistes, qui haïssent l’ étranger , qui vous sert de bouc émissaire pour votre incompétence, que vous vous empressez de jeter à la face de vos compatriotes que vous affamez tant culturellement que matériellement, juste une question qu’ avez vous fait pour améliorer l’ enfer, que vous n’avez de cesse de critiquer et mettre sur le dos des zétranzés : Qu’ AVEZ-VOUS FAIT ???
      Les choses ne sont pas toutes noires , ni blanches, en regardant comme vous le faites, vous effacez toutes les couleurs intermédiaires, « la vie est trop courte pour la vivre tout en noir » ...
      La décence ne fait hélas pas partie de votre éducation, je n’ ai pas dit : culture .
      Comme dirait l’ autre : « que ce lui qui n’ a jamais fauté lui lance la première pierre », à l’ évidence, il y a la queue dans votre paradis ...

    • 30 mars à 12:08 | Isambilo (#4541) répond à Jipo

      Vous m’étonnez avec cette violence injustifiée. DanBe rappelle quelques vérités envers certains posts un peut trop généralisateurs.
      A part l’Angleterre, à ma connaissance, tous les pays ont connu l’occupation étrangère à un moment de leur histoire. Tous les pays ont subi les razzias et l’esclavage (le terme « esclaves » vient de « slave » qui étaient réduits à l’esclavage en Europe.
      N’oublions pas que l’histoire des Malgaches n’a pas commencé à Madagascar. Et les premiers occupants étaient certainement des pirates venant d’Indonésie et de Malaisie. Ces gens sont venus avec des Jenggi de Papouasie.

    • 30 mars à 12:38 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      Oh La ! Zipo, qu’est-ce qui vous prend ?

      Aurais-je sans le savoir touché une ou plusieurs cordes sensibles ? Vous vous êtes mal réveillé ce matin ? Votre chien vous a mordu ?

      Pour l’autoflagellation et le djihad, désolé, je ne comprends pas bien… Il faut dire que je n’ai pas votre niveau intellectuel supérieur… Azafady Vazaha !

      Par contre, pourriez-vous m’expliquer en quoi j’ai été extrémiste ???? En quoi suis-je « pétri » de racisme ??? A quel moment ai-je parlé de race dans mon poste ??? Si vous saviez de quels mélangeS je suis fait (au pluriel)… Il ne me viendrait aucune idée sur les races (si tant est qu’elles existent)… Bon, pour l’amertume, je vais me soigner et me « dépetrir » alors…

      Dans votre générosité supérieure, vous me laissez libre de voir la moitié de la bouteille… Merci de votre générosité votre seigneurie ! Bon, qu’y avait-il dans cette bouteille en partie vide ???

      Je suis donc très seul… Et je racole… Drôle de Zipo… Vu votre aigreur maladive, vous me paraissez beaucoup plus seul que moi… Blague à part, puisque ça a l’air de vous inquiéter, je vous rassure, je suis très très loin d’être seul, vraiment très loin !

      Quant à la suite, pauvre Zipo, excusez-moi, mais vous êtes pitoyable… « trop catégorique », « sans nuances » « vous faites partie de ces indépendantiste nationalistes, qui haïssent l’ étranger , qui vous sert de bouc émissaire pour votre incompétence » « Les choses ne sont pas toutes noires , ni blanches, en regardant comme vous le faites, vous effacez toutes les couleurs intermédiaires » et j’en passe et des meilleures… Vous avez lu tout ça dans mon post ??????

      VOUS êtes virulent, VOUS haïssez, VOUS êtes catégorique, …

      Et vous, QU’AVEZ-VOUS FAIT ? Rien ? Parce que ce n’est pas à vous de faire (à part critiquer) ?
      Il n’y peut être pas la queue « dans mon paradis », mais alors, qu’y faites vous ou en quoi il vous intéresse ?

      ASSEZ de votre virulence supérieure ! Nous sommes des ignares, des incultes, de singes, des ingrats, … Alors OUBLIEZ NOUS ! ! ! !

    • 30 mars à 12:49 | DanBe (#2256) répond à Isambilo

      Vous avez tout faux, Isambilo, l’histoire de Madagascar a débuté avec l’arrivée de Zipo ! Et les indigènes Malgaches, ces ingrats, n’ont pas su le reconnaitre. Ils sont nuls, ils ne comprennent rien à la bonne parole de Zipo...
      Zipo va vous expliquer le blanc, le noir et les couleurs intermédiaires, vous comprendrez mieux après… On dit merci qui ? Merci Zipo !

    • 30 mars à 12:54 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      J’ai oublié le plus savoureux de votre écrit : « La décence ne fait hélas pas partie de votre éducation, je n’ ai pas dit : culture »...
      Et oui, la culture c’est pour vous, l’éducation c’est pour vous, nous on en a pas les moyens, ni les capacités intellectuelles, et peut être même pas le droit.... Vous êtes tellement supérieur à nous !
      C’est incroyable ce que vous écrivez !
      J’espère que c’est juste un jeu de rôle, car si vous le pensez vraiment, c’est grave, je n’aimerais pas être dans votre tête...
      On constate ou est l’indécence !

    • 30 mars à 12:56 | olivier (#7062) répond à DanBe

      Bonjour Danbé

      Intéressant votre post..

      1) de la justification de la colonisation .

      Qui ici la justifie ?

      Qui a dit qu’elle était justifiée par « l’incapacité de notre société ... » ?

      Qui a dit cela ?

      le sujet débattu hier avait rapport avec la « victimisation à outrance ».avec la manipulation faite par certains pour justifier leurs échecs voire leur domination actuelle..

      Si vous souhaitez éternellement pointez du doigts les colonisateurs, alors vous devrez :

      - vous pointer du doigt vous même
      - pointer du doigt les chinois, les indonésiens, les .... etc,etc

      Bref vous allez pointer du doigt beaucoup de monde...

      Comme si le « pointage de doigt » était devenu un programme de développement efficace...

      La colonisation du 19 e siècle ( et avant) peut être aisément critiquée au 21 e siecle..
      trop facile...

      2) les comparaisons tendancieuses

      Visionnez cette video qui montre un « train en départ pour Auschwitz ».. Dites moi que cela n’est pas tendancieux...
      Dites moi que cela n’est pas une manipulation..

      3) 65 ans de colonisation ont apporté des écoles, des routes, des bâtiments, des centres de santé, etc… Que nous n’avons pas su ou voulu entretenir ou faire durer après l’indépendance. ET ALORS !?!?!?!?

      Et alors RIEN

      Libre à vous de tout casser..
      Faites comme bon vous semble.
      Vous êtes libre et indépendants.

      4) « Demandez-vous ce qui se serait passé pendant 65 ans, si la société Malgache avait évolué elle-même, »

      C’est le meilleur passage de votre post..
      Comme je n’en sais rien..à vous de me le dire.

      5) personne ne vous traite de singe..
      Nous avons des enfants et des petits enfants singes !
      Vous n’avez rien compris !

      Mais bon merci pour votre post..

      le dialogue est possible

      A bientot

      OR

    • 30 mars à 13:16 | Menalahy (#9072) répond à DanBe

      Bonjour DanBe,

      Il ne s’agit pas/plus d’effacer cette page de Notre Histoire.

      Il ne s’agit pas/plus de chercher des responsables ou des boucs émissaires.

      Il ne s’agit pas/plus de se morfondre devant les conséquences de la colonisation.

      Il ne s’agit pas/plus de refaire l’Histoire qui ne se répétera pas/plus.

      Il s’agit de re-construire le Tanindrazana avec ce que nous avons devant les yeux, sous nos mains vides mais prêtes à apporter son anjara-biriky.

      Sommes-nous, en 2016, incapables de faire les « vazaha mody miady » ?

      Nous ne sommes pas « des singes » avant ou après le départ du colonisateur. Ce qui nous empêche d’avancer, c’est notre incapacité à fédérer nos forces car nous sommes convaincus que nous avons, chacun de son côté, le monopole de LA Vérité, de LA Solution.

      Ny hevitry ny maro hono maha-taka-davitra.

      A méditer car il n’est pas (encore) trop tard.

    • 30 mars à 13:25 | DanBe (#2256) répond à olivier

      Bonjour Olivier

      De nombreux posts hier ont essayer de justifier la colonisation, en faisant des comparaisons permanentes sur avant et après, sur le négatif d’avant et le positif de pendant et le négatif d’après. Si ce n’est pas une tentative de justification…

      Pour ce qui est de la victimisation « à outrance », chacun peut juger de l’outrance. La manipulation, elle est bien là et évidente. Mais elle est de tous cotés. Ce que j’essaye d’éclairer à ma façon.

      Je ne souhaite pas « éternellement » dénoncer le colonisateur, mais il fait partie de notre histoire, et par certains écrits d’hier, il est malheureusement encore là et bien là !

      Quant à pointer du doigt… C’est un autre débat, beaucoup plus actuel lui. Et oui, certains se servent du doigt et de l’histoire pour faire leurs petites affaires aujourd’hui. Est-ce que cela donne le droit de réviser l’histoire à la gloire de la colonisation bénéfique ?

      Alors d’après vous, si la colonisation est du siècle passé, on ne doit pas la critiquer aujourd’hui ? D’accord, mais alors on ne doit pas non plus la valoriser !

      Mais je me fous du train d’Auschwitz, ce n’est pas mon train, vous me prenez à partie pour une chose pour laquelle je ne suis pas concerné. Je ne vais surement me servir des saloperies d’autres lieu et d’autres peuples pour éclairer les nôtres.

      Mais comment voulez-vous que je vous dise ce qui se serait passé dans la société Malgache si elle n’avait pas été colonisée ?!?!?! Mais j’aurais bien aimé, historiquement, que Madagascar ne soit pas colonisée pour savoir… On ne refait pas l’histoire.

      Bon, au final, vous avez tout résumé… Je n’ai rien compris. Là encore, merci qui de m’avoir expliqué alors que je ne comprends rien…

      Le dialogue est toujours possible, s’il est poli et respectueux. Je suis un fervent partisan du dialogue. C’est quand le dialogue disparait que l’homme se bat et fait la guerre. Mais le dialogue est une notion qui impose l’égalité dans l’échange. Il impose d’accepter l’autre, sa vision, sans regard supérieur ou méprisant...

      On ne doit pas se servir de cette partie de notre histoire qu’est la colonisation pour justifier les bêtises (et je suis poli) d’aujourd’hui, mais on ne peut nier l’influence de cette période historique sur notre présent. La preuve, de quoi on parle là ?

      Oui, à bientôt

    • 30 mars à 13:30 | DanBe (#2256) répond à Menalahy

      Totalement d’accord !

      Je ne me complais pas dans l’histoire coloniale.

      je voulais juste dire mon ressenti sur ce que j’ai lu du forum d’hier, qui m’a paru souvent une négation des méfaits de cette colonisation en mettant en valeur les bienfaits.

      Croyez moi, je ne suis JAMAIS morfondu là dessus, portant je suis né sous cette colonisation finissante... Et depuis, j’ai participé largement à la reconstruction permanente de notre Pays depuis de très (trop) nombreuses années.

    • 30 mars à 13:38 | Menalahy (#9072) répond à DanBe

      Alors, pour un moment, un instant seulement, oublions ce qui nous sépare car le Fitiavan-Tanindrazana nous unit et est au-dessus de nos querelles intestines que nous pourrons reprendre lorsque le pays sera sorti de l’ornière.

      Ce sont des Malagasy comme vous dont a besoin ce Tanindrazana qui a bu ce sang sacré versé et qui geint de douleur avec les cris du peuple malagasy opprimé par d’autres Malagasy.

      Je vous tends la main, nous sommes du même bord.

    • 30 mars à 13:52 | Belakana (#7721) répond à DanBe

      Bonjour DanBe,

      Je vous cite : « Croyez moi, je ne suis JAMAIS morfondu là dessus, portant je suis né sous cette colonisation finissante... Et depuis, j’ai participé largement à la reconstruction permanente de notre Pays depuis de très (trop) nombreuses années. » Je vous dis tout simplement : RESPECT.

      L’adage suivant « misaraka fasika, mitambatra vato » nous incite à nous rassembler et à tirer ce pays qu’est Madagascar vers le haut. Arrêtons les chamailleries et agissons !

    • 30 mars à 14:35 | vatomena (#7547) répond à DanBe

      Toute réflexion surtout contradictoire est bonne à entendre .
      Toute colonisation n’est pas mortelle . Pourquoi donc le petit état romain ,prospère et bien civilisé ,a-t-il eu besoin de se créer un Empire alors qu’il était heureux chez lui . Il a crée un empire trop grand pour lui et qui a fini par le ruiner et le dévorer . Ce qui est resté de cette extraordinaire aventure de colonisation est la diffusion dans presque toute l’Europe de l’ouest de la civilisation romaine. Les gaulois ont su en tirer parti. Ils se sont moulés sur l’exemple romain et ont connu une meilleure vie .par la suite. Cette conversion les malgaches n’ont pas su la faire et nous avons le spectacle d’aujourd’hui . Les accusations de colonialisme ,les jérémiades sur l’exploitation coloniale d’une Isandra ,Elena ou d’autres ne font pas avancer nos affaires ,bien au contraire.
      Les chefs qui commandaient l’expédition militaire de 1895 n’ignoraient pas la cruauté de la reine Ranavalona 1ère . Ils savaient bien que Radama 2 avait été étranglé parcequ’il était plus clément et ouvert à une civilisation plus moderne . Ils savaient aussi que les 3/4 de la population vivaient sous un statut d’esclavage .Mais ils s’illusionnaient sur les richesses potentielles de Madagascar . Dans les annés 30 ,La France coloniale cherchait déjà à se débarrasser de son fardeau . Elle n’a pas trouvé preneur .

      Voici ce qu’on pouvait lire le 25 Mars 1935 dans la Dépéche du Journal de Genève :
      « Selon le Sunday Express ,la France serait prete dans le cadre de l’entente franco -italien à vendre l’Ile de Madagascar à l’Italie pour 75 millions de livres »

      La France a un passé . Elle avait déjà vendu auparavant la Louisiane aux EtatS Unis.En 1803,pour 15 millions de dollars de l’époque ,Napoléon 1er signa la transaction

      Et que penser d’Adolphe Hitler qui songea à un moment d’expédier tous ses juifs à Madagascar !

      Madagascar figurait alors comme une terre encore en friche et peu habitée (5 millions seulement en 1958)

    • 30 mars à 14:41 | olivier (#7062) répond à DanBe

      Re bonjour Danbé

      Qu’est ce que la victimisation à outrance ?

      C’est l’art, en 2016, de designer des coupables en 1947...voire en 1896....tout en se dédouanant de ses propres turpitudes...

      Quoi qu’on puisse dire sur la colonisation, elle est terminée en ce qui concerne la France...( mais si vous voulez vous attarder sur les détails, vous verrez que les Indonésiens, les Chinois ( ...) sont aujourd’hui encore des colonisateurs, sans que cela n’émeuve qui que se soit sur ce forum).

      Me répondrez vous, tout comme le train pour Auschwitz ( utilisé dans une video présentée sur ce forum), que cela n’est pas votre affaire ?

      Ce que vous n’avez pas compris, c’est que le métissage avance...il gagne du terrain...

      Il n’est jamais trop tard pour comprendre..

       :)

    • 30 mars à 14:47 | olivier (#7062) répond à vatomena

      « Selon le Sunday Express ,la France serait prete dans le cadre de l’entente franco -italien à vendre l’Ile de Madagascar à l’Italie pour 75 millions de livres »

      Vatomena, vous mettez une fois de plus le doigt là ou ca fait mal..

      Ces kretins de Francais on voulu vendre à hauteur de 75 M L là ou Betoko et ses amis savent que les iles éparses regorgent de milliards de Dollars en gaz et en pétole..

      Bon, vous me direz que Betoko est Français...

      Une tradition qui perdure ?

      LOL

    • 30 mars à 14:51 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Et les Gaulois ,les français ont ils pardonné à Jules César qui fit paraitre Vercingétorix enchainé lors de son triomphe à Rome .puis le fit étrangler ?

    • 30 mars à 14:55 | olivier (#7062) répond à vatomena

      Je pense qu’il est grand temps de demander réparation pour cette infamie...

      En espérant que l’EMMOREG ne nous envoie pas les gaz...

      Interdiction formelle de manger des pizzas et des pâtes pendant 24 h

    • 30 mars à 16:18 | DanBe (#2256) répond à olivier

      Olivier,
      Ce n’est pas mon habitude, mais je vais vous raconter une petite histoire.

      En 1944, une jeune française, fille d’un petit colon, tombe amoureuse d’un jeune malgache, noir comme du charbon et makoa, descendant d’esclaves (arrivés à priori de guinée), ouvrier agricole chez un gros colon proche. Ils se fréquentent en cachette.

      Ce qui devait arriver arriva, ils ont un enfant, en 1945. Ils ont été bannis et rejetés par leurs deux familles et le petit colon a failli tuer le jeune homme.

      Ils ont fui, se sont établit ailleurs à Mada et je vous laisse imaginer ce qu’il ont vécu dans cette société coloniale finissante (et même après). Ils ont eu beaucoup de mal à trouver un brave curé pour les marier… Finalement, à force de courage et de travail, ils ont plutôt bien réussi leur vie. Ils ont eu huit autres enfants dans les onze ans qui ont suivi, c’était une vraie histoire d’amour, au-delà des races, des nationalités ou des origines.

      L’enfant de 1945 était très clair, bien que makoa, il avait pris beaucoup du blanc de sa mère qui avait bien délavé le noir de son père. Bizarrerie du métissage… Son surnom a longtemps été « Vazaha » pour ses petits camarades et ses frères et sœurs, et cela sans méchanceté aucune. En grandissant il pris un peu plus du noir de son père et à foncé un peu.

      Voyez-vous Olivier, cet enfant c’était moi… Alors quand vous parler du métissage comme à un enfant qui ne comprends rien…

    • 30 mars à 16:23 | olivier (#7062) répond à DanBe

      Merci Danbé..

      ça c’est vraiment sympa..

      Je suis moi même producteur de métis..

       :)

    • 30 mars à 16:33 | vatomena (#7547) répond à olivier

      « L’amour est enfant de boheme .... qui n’a jamais jamais connu de Loi . » air connu ,air célèbre

    • 30 mars à 16:36 | olivier (#7062) répond à vatomena

      et moi qui me demandait si vous aviez le sens de l’humour..

       :)

    • 30 mars à 16:56 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Rectification . Article paru dans« le Daily Express ’’ et non »le Sunday Express"

    • 30 mars à 16:56 | Belakana (#7721) répond à olivier

      Hé bé Olivier, en tant que producteurS de métis, montons un club afin que nos « productions » fassent connaissance.
      PS : admirez la puissance et la signification des parenthèses.

    • 30 mars à 17:56 | DanBe (#2256) répond à olivier

      Et encore, je ne vous raconte pas la suite de la lignée...

    • 30 mars à 18:14 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      « Dans les annés 30 ,La France coloniale cherchait déjà à se débarrasser de son fardeau . Elle n’a pas trouvé preneur . »

      Si c’est vrai, ils auraient dû saisir cette occasion pour le faire, pourtant, ils n’ont pas fait,...« de se débarrasser de Madagascar son fardeau »

      « 1940-1945. Les autorités françaises de Madagascar se rallient d’abord à Vichy. Les Anglais débarquent à Diégo-Suarez en 1942 et occupent l’île. Ils la remettent aux gaullistes en 1943. »

      Vous savez pourquoi,...parce que le bon miel malgache est encore sucré que le sucre,...

      En 1958-1960, quand certains colons avaient dû quitter Madagascar, et abandonner leur maisons, et Palais, leur paradis quoi,...ils ont clairement montré leur colère,...Mais, toute chose a sa fin,...ainsi va la vie,...

    • 30 mars à 18:36 | DanBe (#2256) répond à Menalahy

      Je prend cette main avec plaisir

    • 30 mars à 18:43 | DanBe (#2256) répond à Belakana

      Bonsoir Betakana,

      Je ne considère pas les échanges précédent comme des chamailleries, certains échanges sont beaucoup plus graves et violents que des chamailleries...

      Quand au proverbe malgache que vous citez : « Izay misaraka fasika, Izay mitambatra vato », c’est celui de ma très grande famille depuis des décennies... Et ça fonctionne ! ! !

      Si on pouvait l’appliquer au Pays...

    • 30 mars à 18:46 | DanBe (#2256) répond à olivier

      Au fait Olivier, merci de ne plus mettre d’accent sur le « e » de mon pseudo, qui est aussi mon surnom pour beaucoup...
      C’est comme si j’écrivais Oliviér
      Merci

    • 30 mars à 18:56 | Belakana (#7721) répond à DanBe

      Hello DanBe,

      Eh bien, appliquons ce proverbe au pays et rassemblons-nous.

      Lorsque je parlais de « chamailleries », cela concerne certains échanges qui frisent l’entendement. Ce qui n’est pas votre cas. « Arrêtons nos chamailleries » s’adresse à tous ceux qui sont prêts à amener leur contribution pour ce pays.

      Portez-vous bien.

    • 30 mars à 19:15 | DanBe (#2256) répond à olivier

      Olivier,

      Vous raillez en permanence, vous vous moquer...

      Oui, c’est de l’humour, je le prend comme tel. Même si quelques fois, à force de systématisme, vous agacez...

      Mais ces îles devraient bien, logiquement, être malgaches. Mais je m’en fous, sérieusement, Madagascar n’est pas prête à les gérer correctement et nous avons d’autres chat à fouetter... les fantasmes pétroliers et gaziers sont bien sur utopiques actuellement...

      Si nos hommes politiques étaient intelligents, il demanderaient simplement l’ouverture des eaux territoriales de ces îles aux pécheurs malgaches, au lieu de les arrêter et de saisir leur pêches quand ils les attrapent....

      Là, il y aurait un véritable gain, concret, pour une (trop petite) partie de Malgaches.

      Avez vous une idée des surfaces de zones exclusive de pêches attachées à ces cailloux ?

    • 30 mars à 19:21 | elena (#3066) répond à vatomena

      « Les accusations de colonialisme ,les jérémiades sur l’exploitation coloniale d’une Isandra ,Elena ou d’autres ne font pas avancer nos affaires ,bien au contraire. »
      Nous aurions un esprit partisan ? et vous ? je vous retourne le compliment.
      Si nous n’avons pas la même façon de lire l’histoire, vous ne détenez pas la vérité non plus.
      Les vrais historiens font la part des choses, nous n’avons pas la prétention d’être des historiens et vous n’en n’êtes pas un non plus.
      Mais vous, vous vous arrogez le droit de porter un jugement sur des sentiments ou des opinions que nous partageons avec d’autres, nous ne faisons pas avancer les choses, mais vous si ! n’est-ce pas ?

    • 30 mars à 19:28 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Vous avez raison les Etudes faites dans les années 20 ont démontrés que les colonies étaient une charge,un fardeau ,que la France ne pourrait supporter à longs termes.
      Malheureusement le poids des habitudes et les pressions conjuguées de l’armée et des curés à fait que cette absurdité c’est prolongée jusqu’au années 60.
      Le peuple Français dans son immense majorité n’était pas colonialiste ,on lui servait la même soupe versée par certains cercles dirigeants et l’église catholique(qui avait une main de fer sur les pensées du chrétien moyen)sur les valeurs de la civilisation française a propager à travers le monde et le tour était joué.
      Il était a l’époque impossible a un quidam moyen d’avoir une analyse réaliste des événements qui se passais dans les colonies .
      De plus la majorité n’avait aucun intérêt personnel a faire valoir dans ces affaires se déroulant a des milliers de km de la métropole.
      Il a fallu, pour que la majorité du peuple se rende compte des véritable conditions de la colonisation,notamment par les récits des milliers de soldats appelés en Algérie .
      Soldats qui n’ont pas suivis ces militaires indignes lors du putch d’Alger en 1961.
      Donc dire aujourd’hui que la France et donc les Français se serais enrichis sur le dos de leurs colonies est absurde et sans fondement !

    • 30 mars à 19:38 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Isandra ,ces Palais abandonnés par les anciens colons ont ils été classés au patrimoine malgache et sont ils ouverts à la visite du public et surtout des touristes Ont ils été incendiés comme notre Rova National ? Je vous serais gré de m’indiquer où ont ils été construits . J’ai comme une envie de les visiter et de m’émerveiller .De grace donnez moi leur emplacement ,le quartier ,la rue .
      En 1942 ,les anglais avec leur belle armée de soldats Zoulous se sont emparés de Madagascar . C’était une belle occasion de nous débarrasser de la Colonisation française . Mais ils ne l’ont pas fait .Peut etre n’ont ils pas apprécié le bon miel malgache pourtant si sucré ou alors ils n’ont pas trouveé le gisement . Ce fut une occasion perdue d’échapper au colonialisme français . Dire qu’on aurait pu devenir une belle province de l’Afrique du sud en attendant notre indépendance inéluctable ; Occasion ratée . Les Sudafs semblent ils n’ont pas voulu de nous .

    • 30 mars à 19:41 | Stomato (#3476) répond à vatomena

      Dans une certaine mesure oui, les français ont pardonné à Jules César.
      La preuve, tout ce qui a été construit par les romains de Jules existe encore sous la forme de ruines entretenues et certaines constructions sont encore utilisées de nos jours.
      En outre l’on enseigne l’histoire romaine (reliée à l’histoire de la Gaule) encore de nos jours.
      Quand bien même une ministre de l’éducation nationale étrangère veut tordre le cou à cet enseignement...)
      Et puis Vercingétorix n’était pas français (la France n’existait pas encore), il était Arverne.

    • 30 mars à 19:55 | vatomena (#7547) répond à elena

      Alors là ,Elena ,vous tapez juste . Je ne suis ni historien ,ni politicien ,ni diplomate . Je suis homme de la foule . J’ai quelques loisirs qui me permettent d’interroger les uns ,d’écouter les autres .Je me fais ma propre opinion . et je vais facilement contre les idées toutes faites diffusés et acceptés par ceux qui savent tout ; j’accorde peu de confiance à tous les perroquets . C’est pourquoi je me trouve souvent en contradiction avec beaucoup d’entre vous .

    • 30 mars à 20:02 | vatomena (#7547) répond à Stomato

      Exact Stomato ,la Gaule n’avait pas fait son unité . En 50 avant Jesus Christ , elle était comme Madagascar en 1895 aprés Jesus Christ . Elle était animée par des tribus comme celle des Arvernes

    • 30 mars à 20:03 | elena (#3066) répond à vatomena

      Un peu d’humilité pourrait presque vous rendre sympathique !!!!
      Mais bon, si vous êtes content de vous même !

    • 30 mars à 20:10 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Elena ! je vous ferai remarquer humblement que les opinions et les sentiments que vous partagez avec d’autres ne sont pas obligatoires ;.Vous comprenez cela ?

    • 30 mars à 20:17 | elena (#3066) répond à vatomena

      Et les vôtres non plus, vous le comprenez aussi ?

    • 30 mars à 20:43 | vatomena (#7547) répond à elena

      Elena !
      je vous comprends . durant des années j’ai pensé comme tout le monde , comme vous ,à l’unisson de la vulgate public . c’était d’un grand confort intellectuel ,je l’avoue. et puis ,un jour ,il m’est venu l’esprit critique ....

    • 30 mars à 21:03 | elena (#3066) répond à vatomena

      Seul contre tous !!!!
      Pour la peine, vous aurez droit à une médaille. En chocolat, cela va de soi, après Pâques, il y a toujours des soldes.

    • 30 mars à 21:22 | vatomena (#7547) répond à elena

      Avoir la liberté de parole me suffira, Elena . Chacun sa route . Nous savons que les médailles sont pour ceux qui suivent le grand boulevard de la pensée toute faite .Ils sont les favoris de tous les gouvernements

    • 30 mars à 21:36 | zanadralambo (#7305) répond à DanBe

      Bonjour, Danbe. Vous n’étiez pas là lors des discussions sur les îles éparses où nous disions exactement ce que vous venez de dire. Que d’insultes n’avions nous alors récoltées, nous nous sommes fait traiter de traîtres, de renégats, de vendus, de collabos…Les fantasmes pétroliers et gaziers de Betoko et consorts, malheureusement, empêchaient tout dialogue. La revendication de ces îles, avec leurs présumées richesses (qui, d’aventure, si elle nous revenaient maintenant ne serviraient, d’ailleurs, qu’à remplir davantage les poches déjà pleines des mafieux qui nous gouvernent) doit-elle passer en priorité devant des luttes vitales comme la faim, le manque d’eau potable jusque dans nos villes, l’électrification de nos campagnes, l’ insécurité qu’on a héritée du régime de 75… ?

      Ce n’est pas parce qu’on refuse de stigmatiser l’étranger (le Français, soyons précis) que l’on n’aime pas ce pays aussi fort que ces prétendus patriotes. Qui, encore une fois, sont tous planqués dans cette France qu’ils arrosent de ce torrent de boue quotidien. A quoi bon ressasser le passé si ce passé ne nous permet pas d’avancer ? Est-ce en refusant de regarder en face nos éventuelles erreurs pour tout rejeter en bloc sur la France qu’on se réconciliera forcément avec nous-mêmes ? Permettez-mo d’en douter, 55 ans d’histoire de notre indépendance sont là pour le prouver.

      Bien à vous.

    • 30 mars à 21:51 | Isambilo (#4541) répond à DanBe

      Vous êtes donc un métisse de 2 étrangers en plus. Mon pôvre môsieur, tout fout le camp, la race est perdue...Les Malgaches (la plupart, soyons prudents) ne se sont pas rendu compte qu’ils sont tous des métisses : Bornéo (Dayak, coupeurs de têtes)+ Javanais + Sumatranais + Papous (cannibales sur les bords) + Bantous + Arabes+ Persans + d’autres dégénérés de tous les continents (Tsakanias, Amir qui avait un dokany devant le lycée Tsiranana à Majunga, Duong Van Bien à Andravohangy qui était une pharmacie de garde pour le rhum, etc).

    • 30 mars à 23:55 | Gérard (#7761) répond à zanadralambo

      « 55 ans d’histoire de notre indépendance sont là pour le prouver. » dites vous

      le pseudo que vous arborez m’autorise t il a ressasser un de mes dadas, les 4 siècles de votre filiation virtuelle qui ridiculisent 65 « petites années coloniales »

    • 31 mars à 06:24 | DanBe (#2256) répond à Isambilo

      Pourquoi 2 étrangers ? Mon père était Malgache !
      Vous le dites étranger parce qu’il était makoa ?
      Mon Père était bien Malgache, depuis plusieurs générations !

    • 31 mars à 08:10 | Isambilo (#4541) répond à DanBe

      Désolé, je me suis trompé d’époque (je suis en train de lire une partie de l’ouvrage de Lombard sur les Sakalava au 18e siècle et les Makoa étaient considérés pour des étrangers à cette époque). Je voulais surtout dénoncer une conception étriquée de l’identité.
      J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

    • 31 mars à 12:26 | olivier (#7062) répond à DanBe

      Bonjour Danbe et désolé pour l’accent..

      Je sais que vous avez la gâchette facile, alors SVP laissez votre arme au vestiaire ..

       :)

      Oui je raille : parfois cela fait mouche, parfois c’est raté..Dommage

      Si je parviens une fois de temps en temps à vous faire rigoler, alors ce sera toujours cela de gagner !

      Concernant les éparses :

      Mon avis est le suivant : j’aimerais avoir la positon officielle de la France sur ce sujet. ( on entend parler de Terra Nullius...)
      En effet, nous n’avons lu ici que l’avis de la partie Malagasy....et certains intervenants apparemment bien au fait du dossier ont « refusé gentillement » de m’expliquer ce qu’en pensait la partie adverse...
      Donc je ferai ma synthèse une fois en possession des deux argumentaires.

      Je crois que ce qui importe le plus à la France actuellement, ce sont les questions de terrorisme, de piraterie ( etc..).
      On voit bien que la France a négocié avec Maurice pour la pêche : pourquoi pas avec Madagascar après tout ?

      Ce qui m’irrite le plus dans cette histoire, c’est la récupération politique...pour ne pas dire POPULISTE qui est faite de cette affaire .

      La France , ce nouveau GRAND SATAN qui empêche Madagascar de devenir un puissant membre de l’OPEP !

      Bizarre qu’un dossier vieux de 79 ( la grande époque de l’URSS et de ces amis) ressorte en 2015...

      Une dernière anecdote : sur son lit d’Hôpital, ma grand mère refusait de se faire soigner par un médecin noir...
      Son petit fils de 8 - dénommé Olivier ( pour le Forum) lui répondit : « tu sais mémé...Jesus n’était pas blanc »..
      Les temps changent, les mentalités évoluent..le monde s’ouvre..
      L’ouverture..c’est à mon humble avis ce qui manque le plus à cette île

      Amicalement

    • 31 mars à 12:27 | vatomena (#7547) répond à atavisme premium

      @Atavisme premium

      « le peuple français dans son immense majorité n’était pas colonialiste » dites vous ; Je suis pret à vous croire . C’est bien souvent que ce peuple de france n’est pas entendu de ses élus .Tenez aujourd’hui . Alors que dans son ensemble le pays rejette l’immigration de masse qu"il subit ,le gouvernement ne prend aucune mesure pour arreter le flot .Il agit tout au contraire .Il accorde la nationalité à tour de bras .En plus des 250 ooo étrangers auxquels il accorde des visas de longue durée chaque année,des milliers de clandestins qui s’introduisent ,il ouvre les portes aux réfugiés alors qu’il est patent que de nombreux djihadistes sont dans les rangs .Contre l’avis des citoyens il installe dans les villes et les villages les trublions de Calais .
      Il en fut de meme pour les expéditions coloniales .Le paysan de la Creuse ou du Beaujolais se sentait heureux dans son village au pied de son clocher ,pres de sa mie .Il ne révait pas de marigots ,de déserts de palmiers ou de rizières ni de fièvres ou de maladies inconnues .Mais le malheureux était soumis alors à un service militaire obligatoire qui pouvait lui voler plusieurs années de sa jeunesse .Je me demande souvent combien de ces jeunes appelés étaient dans les rangs à coté des soldats de métier dans ce corps expéditionnaire qui débarqua à Majunga .. Des milliers et des milliers d’entre eux furent emportés par les fièvres .Je plains encore les mères qui ont perdu ainsi leurs enfants dans une folle entreprise ;Folle entreprise .La france était entrée dans une période de dénatalité .Ses colonies
      ne pourront jamais devenir des colonies de peuplement comme l’Australie ou la Nouvelle Zélande . il manquait les hommes .Les colons resterontt égarés,isolés au milieu de populations étrangères et parfois hostiles vivant dans la crainte d’une révolte ,d’un assassinat ,du poison ou d’une maladie mortelle . et aussi de l’oubli ou de l’abandon .
      Quand un gouvernement socialiste ,lors de la guerre d’Algérie ,expédia le contingent là bas . Il y eut un premier mouvement d’indiscipline . De jeunes appelés et des rappelés se couchèrent sur les voies ferrées pour empécher leur départ .L’Organisation du FLN algérien trouva facilement en France des complicités pour lever de l’argent et trouver des armes tel que le réseau Jeanson.
      La France a possédé des colonies en dépit de la volonté de son peuple. Et elle a payé lourdement son erreur .Elle s’est affaiblie et par deux fois elle a perdu de grandes batailles contre son ennemi allemand . Aujourd’hui encore elle en paye les conséquences. Toute une jeunesse africaine et malgache réclame des visas pour aller vivre en France et surcharger ainsi la barque française .

    • 31 mars à 12:49 | olivier (#7062) répond à Belakana

      Hé hé

      C’est marrant tous ces blancs qui payent des fortunes pour bronzer, et tous ces noirs qui veulent devenir blancs !

      Le métis, lui, n’a pas ce problème !

      LOL

      Il ne grille pas comme un vulgaire Roastbeef au soleil...

      Content de vous connaitre Grande Pirogue ( à balancier ? )...

       :)

    • 31 mars à 13:09 | Belakana (#7721) répond à olivier

      Bonjour Olivier,

      Grande Pirogue utilise une pagaie, des fois il adapte un balancier et une voile, cela dépend de la force du vent. Il lui arrive des fois de ne pas être gai car il doit écoper, mais alors « pas gai » du tout, ça dépend des arguments mis dans la coque en « bois de rose ».

      Ceci étant, j’adore votre second degré.

      Détrompez-vous car le ou la métisse peut aussi bien bronzer lorsque soleil il y a. Sous la neige et dans les fjords, le malgache garde toute sa peau originelle (je veux parler du teint) malgré les sous entendus récurrents de certains et que Grande Pirogue ne veut surtout pas imiter Michaël Jackson.
      J’espère vous inviter un de ces jours, afin que que puissiez goûter les spécialités du pays. De la bonne « cuisine culinaire ».

      Cordialement et à vous relire

    • 31 mars à 13:13 | zanadralambo (#7305) répond à Gérard

      J’assume mon pseudo, ma race, ma caste. Désolé, j’en suis fier. Ce n’est pas parce que je suis Merina, andriana, que je suis le dernier des salauds. Je n’ai pas choisi d’être né comme je le suis. Je n’étais pas né dans ces années dont vous faites le procès, les a priori que vous avez à mon égard sur la seule référence de mon pseudo et de ma supposée origine ne vous honore pas.
      Relisez moi depuis les 3 ans que je sévis sur ce forum, je ne crois pas avoir une seule fois attaqué quelqu’un sur sa race, son rang ou sa caste. Tous les monarchistes, c’est peut-être ce que vous me reprochez insidieusement, ne sont pas tous des salauds, des pourris, des rétrogrades…Il y a aussi des réformateurs dans leurs rangs, des gens qui veulent changer les mentalités de l’intérieur. J’ai, maintes fois, dénoncé les tares de ma caste, ses déviances, certaines tendances esclavagistes que j’ai pu observer au sein de ma propre famille…Je les ai dénoncées ici, cher Monsieur, alors, votre morale et vos reproches à 2 balles, vous pouvez vous les garder. Je n’ai pas de leçon à recevoir de vous.

    • 31 mars à 13:16 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Je ne sais pas si Gerard voulait dire cela, mais soyez assurez cher Zanadralambo, de mon plus profond respect..

       :)

    • 31 mars à 13:23 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Soyez assuré de la réciproque, Olivier.
      Fraternité...

    • 31 mars à 13:43 | olivier (#7062) répond à Belakana

      Ah la Norvege..le pays du Biathlon..des bonbons qui piquent et de l’Eurovision...ah non, c’est la Suède désolé !

      Même le plus bronzé des participants risque de récolter un sacré coup de soleil !
      La neige et ses reflets..

      Mais bon je pars avec un sacré handicap ..

      L’invitation c’est pour manger Scandinave ? Sous une aurore boréale ?
      Ou à Nîme..
      Ou dans le port de Sete ou votre nouvelle LAKANA est amarrée ?

      Et pis « y a quoi en dessert » ?

       :)

      PS : perso j’ai toujours préféré PRINCE ( purple rain) à Mishelle Jaqussonne...
      c’est quand même plus métal...

    • 31 mars à 13:51 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      additif
      1933---Comment peupler une colonie pratiquement vide d’habitants et de colons

      Journal de Genève du 2 Janvier 1933
      L’Evening Standard annonce que le gouvernement français et polonais sont arrivés à un accord qui ouvre aux juifs de Pologne l’ile de Madagascar .L’accord de ce principe intervient déjà à ce propos entre M.Delbos et Beck lors de leurs conversations à Varsovie . La commission d’enquete polonaise envoyée à Madagascar a déposé les conclusions favorables .Il s’agirait de permettre à environ 30 000 familles juives de s’établir dans l’Ile .

    • 31 mars à 14:14 | olivier (#7062) répond à olivier

      assuré..
      la honte !

  • 30 mars à 11:34 | Isambilo (#4541)

    Cette stèle est horrible, j’aurais aimé qu’on garde la statue de Gallieni pour rappeler en permanence qu’on a été colonisé, que la dépendance intellectuelle est toujours là et que les continuateurs de la mentalité de dépendant du Padesm se pavanent sans honte dans la capitale. Au risque de choquer les superficiels.

    • 30 mars à 12:16 | akam (#7944) répond à Isambilo

      Scenario pathetique. Visiblement cette date, qui aurait du faire l’unanimite, a ete commemoree de facon folklorique. L’etat aurait du coordonner ces gesticulations. Hierarchiquement, le PRM aurait du manager cette journee suivant un ordre protocolaire. C’est un geste republicain de proceder de facon inclusive ! Nous sommes en 2016, si t’es habille en costume cravate montre que t’as jete le pagne et le salaka au feu. Soit coherent avec ton temps…c’est fini les periodes transitoires ou l’hemo…ra…IG doit gonfler ses muscles en face de ses compatriotes. Le pauvre gasy n’a rien beneficie de cette journee…apparemment honteuse aux yeux de la CI que plutot de fierte comme ils ont montre nos vieux, il y a 70ans. Le gasy a de nouveau brille de son insularite comme quoi il est kon…vaincu d’aimer son pays alors qu’il a montre un spectacle desolant !

    • 30 mars à 12:24 | Takebo Ramasy (#9258) répond à akam

      29 MARS 2016 — Tokony HOVOASA VOALOHANY MIHITSY ny Mpanohitra rehetra— Manomboka ny Fiarahana hampitraka ity NOSY... (fa tsy toy ny omaly)

  • 30 mars à 12:09 | Takebo Ramasy (#9258)

    Voilà ! SARAH l’INNOVANTE !!! L’Emergente GRANDE PENSEE pour MADAGASCAR...
    Où es tu Olivier ? que dis-tu sur cela ?

  • 30 mars à 12:20 | Takebo Ramasy (#9258)

    TSY METY MATY NY AFO FITIAVANTANINDRAZANA ETO na dia vonoina amin’ny CANON A EAU, MEDIAS MUSELES, GRADES des Militaires BAFOUEES, FEMMES humiliées... MITSANGANA FOANA IZANY GASY IZANY, IZAY NO TENA MAHA GASY AZY... NY MITRAKA SY MITSANGANA !

  • 30 mars à 12:34 | Takebo Ramasy (#9258)

    SARAH ! Mène les valeurs GASY avec SAINA MALAGASY ! Et, Les autres où ? ENCORE CONFUS sous leurs vêtements de FRIPPERIE, leurs français au niveau de classe T4, TENUE MILITAIRE sans INSPIRATION VRAIMENT MALAGASY...

  • 30 mars à 12:45 | Takebo Ramasy (#9258)

    TSANGAMBATO sy MARIPAHATSIAROVANA 29 mars NO TOKONY HAROVANA MAFY fa tsy ny olona manatanteraka ny zony no ampihorohoroina !!! MBOLA ao anaty Confusion ihany ve ry GASY a ???

  • 30 mars à 13:04 | Menalahy (#9072)

    Je suis atterré en lisant nos réactions contradictoires face à cette date-clef de notre Histoire à tous, quelle soit nos origines, nos convictions politiques, nos positions sociales.

    Date-clef car elle marque la naissance de la conscience nationale pour reconquérir l’indépendance perdue.

    En nous entredéchirant de la sorte, nous faisons montre d’aucun respect pour le sang versé des Malagasy qui sont morts pour la Patrie (ou pas). Car cette partie de notre Histoire contient des parts d’ombre que nous ne connaissons pas encore.

    Alors, serait-ce trop demander de respecter leurs mémoires, un seul jour de l’année, quel que soit le bord de tous ces Malagasy morts ce jour-là et les jours suivants ?

    Je viens de lire sur Facebook une publication du groupe Wake Up. Je partage avec vous tous le texte publié. Ayez la décence et l’honnêteté de le lire car il contient des vérités qui pourraient calmer
    nos ardeurs et notre promptitude à nous entredéchirer tout au long de l’année.

    https://www.facebook.com/wakeupmada/posts/501423163390939

    • 30 mars à 16:35 | Eloim (#8244) répond à Menalahy

      Je me demande, avec consternation, POURQUOI DOUTER DE NOTRE HISTOIRE ?
      J’ai vécu et travaillé depuis des années avec une image emblématique de notre histoire de la colonisation, le fondateur de l’ONG Fifanampiana Malagasy dont je suis membre actif, il s’agit de la feue Gisèle Rabesahala. La plupart des forumists présents ne la connaissent même pas, du moins toute une petite partie de sa vie en tant que telle. Elle travaillait en étroite collaboration avec Pr Lucile Rabearimanana, une historienne, universitaire, membre également dudit ONG qui écrivait des ouvrages de collection et d’édition de renom mondial, sur notre page malheureuse de l’histoire de la colonisation à Madagascar, en particulier ce qui s’était passé l’année 1947 qui s’avérait dissimuler beaucoup de vérités à élucider.
      Beaucoup essaient de détourner l’histoire mais notre conviction va tout droit vers notre vision, comment faire pour se débarrasser de cette pauvreté immense, tout en allumant le feu du patriotisme en chacun de nous ?

  • 30 mars à 16:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    Voilà un autre jour, mais Madagascar n’arrive pas à parler et envisager son avenir.

    Un parti nouveau, c’est à dire jeune et peu structureré, par conséquent n’arriverait pas à déstabiliser le président, se déclare désirant être l’opposant au régime actuel n’a pas récu l’autorisation de manifester, autrement dit, le droit de dire à la population tout simplement qu’il ait d’autres chemins que celui de Mr R. Hery !

    Personne n’a bougé les petits doigts quand j’ai dit qu’ils auraient des élections piège à C....en préparation dans notre cuisine familial...

    Tout le monde semble decidé et très à l’aise de contourner les origines de la crise institutionnelle qui emprisonne le pays, mais dans le même temps se plaigne de la pauvreté et des désordres qui ne cessent de s’aggraver dans le pays.

    J’ai dit, il faut vite revenir aux fondamentaux, c’est à dire, avant toutes autres choses, il faut tout faire pour faire revenir, renforcer et mettre l’État, la Constitution et les Institutions au centre de la vie politique et économique du pays !!! Pourquoi, parce qu’il faut dire pourquoi :

    - l’Etat, la Constitution et les Institutions restent et doivent rester, les élus sont mandatés, partiraient s’ils perdaient les prochaines élections, cela va de soi !!!

    Il faut construire et établir et assurer une continuité de l’État dans la vie politique et économique du pays pour assurer qu’il existe et continue d’avancer malgré une crise, que le pays ne serait jamais isolé.

    C’est de cette manière que la souveraineté du pays serait effective et le pays se prendrait en main.

    La majorité des élites malgaches pense mal, Vetaveta ! En 2002, cette majorité a tout simplement pensé qu’elle avait le droit de saborder les processus électoraux en vigueures dans le pays !

    En 2009, des non élus ont pris le pouvoir et sont restés cinq années, un mandat, illégal à la tête du pays, sous les yeux de la HCC, qui juge aujourd’hui que les élus malgaches, légitimes SVP, n’ont pas droit aux passeports diplomatiques....

    Il y a trois ans, beaucoup des Malgaches voulaient des élections, ceux qui espéreraient et pensaient égoïstement que leurs candidats étaient les sauveurs du pays, ils l’ont eu leurs élections. Il y a eu plus 30 candidats, aujourd’hui on avance des chiffres indécents, le pays compte plus de 100 partis politiques !

    On trouvait normal que des groupes financiers étrangers, non locaux, finançaient les campagnes électorales des candidats, les fonctionnaires de la CI qui pensaient les processus électoraux, ce qui n’a pas été le cas en 2002 pour mémoire :

    - aujourd’hui, on pleure la souveraineté, la sécurité, l’État et les Institutions....NAKAIZA ARY ? VERY ANDALANA VE ny Fady, ny FIHAVANANA....ny Voina.....ny Angano....SA ADALATOMPO MISARY ADALA NY TOMPONY TANANA ?

    c’est rare d’assister à des conversations qui semblent ne pas avoir ni tête et queue comme on pouvait assister dans le pays depuis quelque temps. Tout le monde, presque, veut tout et son contraire.

    On pouvait assister à des débats stériles et stupides , tsy misy votoantin-dresaka na kely aza, dans la classe politique du pays depuis 2009 :

    - cette classe politique pensait et pense toujours par ailleurs, qu’un pays pourrait lutter contre la pauvreté en se privant d’une stabilité politique ?

    - qu’il pouvait recevoir des aides et la confiance des bailleurs des fonds en affaiblissant l’État et corrompre les Institutions ? Irresponsables et quelle ignorance, je dirais, c’est du délire en plein jour !!!

    Enfin, combien des malgaches pensaient sérieusement qu’en acceptant, nommant un étranger à la tête d’Air Mad, une compagnie aérienne dans laquelle l’État est actionnaire majoritaire, en achetant ou louer des avions en pleine transition politique.....en organisant de référendum en plein transition.....en marginalisant la Marine Nationale avec ces pauvres vedettes rapides, etc.... :

    - que tout ceci est fait, pensé pour enrichir le pays et affirmer la souveraineté nationale ???? Et beaucoup évoquent les Iles Éparses, en s’éparpillant !!!!

    Il faut assumer l’héritages coloniaux et oser bâtir sur les bases et la philosophie des NTAOLO. Ils ne sont pas contradictoires. C’est l’ hommage la plus intelligent que les futures générations puissent rendre aux anciens.

  • 30 mars à 20:19 | kartell (#8302)

    @ vatomena

    A vous lire, il semble que le bilan de ces terribles événements se prête à discussion.

    Certains confirmant le bilan colonial comme étant la stricte réalité des choses alors que ceux-là mêmes contestent la plupart des autres bilans dressés par l’autorité coloniale en dénonçant un inventaire des plus négatifs…

    Doit-on s’en tenir ce bilan tragique des premières heures, qui, ailleurs, est souvent entaché par la précipitation, la confusion et l’ambition voilée d’un pouvoir colonial de grossir les faits pour bénéficier de renfort substantiel de troupes ?.

    Un colloque dans les années 95 avait réuni historiens des deux bords pour infirmer sur la base de documents d’époque le bilan du départ mais ce n’est pas, ici ,me semble-t-il, l’endroit pour polémiquer…

    Néanmoins, ces hommes de 47 ont oeuvré pour défendre une indépendante totale et aussi pour effacer tout ce que cette colonisation avait laissé comme empreinte…

    Force est de constater qu’on est loin du compte, et que, si les stèles et statues de la colonisation ont disparu, les rues débaptisées mais les infrastructures de cette époque reste encore celles qui constituent la colonne vertébrale de notre société dont on ne pourrait toujours pas se passer même usées jusqu’à la corde….

    Difficile de croire que ces hommes courageux n’ont pas été trahi par le bilan actuel où le pays cherche la voie qui devait être celle qu’ils désiraient prendre, une fois indépendants ….

    Par étonnant aussi que certain ancien président ne fasse pas de cette date, une référence personnelle comme vous l’avez si justement souligné…

    Les guerres n’ont apporté que des malheurs et les cicatrices qui sont longues à guérir surtout lorsqu’elles aboutissent à une confusion, à une interprétation différente des faits…

    Combien faudra-t-il encore de temps pour ces points interrogations se dissipent afin que la croyance des uns ne soit pas mise en doute afin d’honorer la mémoires de tous ces morts qui auraient certainement pu être évités et surtout pour que tout ce sang, versé pour un idéal, serve , enfin, à sortir de la situation présente ? .

    • 30 mars à 21:09 | vatomena (#7547) répond à kartell

      à se demander Kartell ,si les Antaimoro en rébellion avaient vraiment la nostalgie du régime monarchique qui avait précédé la Colonisation ; Les instigateurs de la rébellion ,les membres directeurs du MDRM descendus du plateau peut etre ,mais je doute pour la masse des ’guerriers ’.Ils sont vite devenus pillards et assassins .L’ enrolement était facile .Les promesses étaient alléchantes et les menaces effrayantes . « SI tu n’es pas avec nous ,tu ne recevras rien au moment du partage ». « Si tu restes avec le PADESM on va te découper en morceaux »- Ajoutez à cela un peu de xénophobie naturelle et vous avez un mélange explosif sous la main .
      Malheurs et cicatrices ,comme vous l’écrivez , sont la marque durable de cette époque

  • 31 mars à 11:08 | Ibalitakely (#9342)

    C’est tjrs cela, saisir un qcq événement pour ponctuellement penser se démarquer des autres & par conséquent de là à attirer les micros & caméras ainsi que les naïfs. Diska efa gaoka izany nama, dia mampagontsoka & mamendrofendro vahoaka ary mitady hitarika azy indray ... ho alatsa-drà dia hidradradradra avy eo hoe av77, av 7777, mahery fo fa malemy saina. Izany dia efa hita taratra t@ ireo olona mba nanaraka an’ilay bôdika-senatera. Mba miheritrereta rey olona !

  • 31 mars à 13:57 | Ibalitakely (#9342)

    C’est tjrs ainsi que ça se passe : saisir ponctuellement un qcq évènement pour penser pouvoir se démarquer des autres & par conséquent de là à attirer les micros & caméras ainsi que les naïfs rassemblés. Diska efa gaoka izany ry nàma, dia mody mampagontsoka & mamendrofendro vahoaka ary mihezaka hitarika azy ireo indray ... ho alatsa-drà dia hidradradradra avy eo hoe av7 aho hoe av7, tsy inona akory fa mahery fo/ malemy saina (j’en connais qui va réciter que c’était tjrs comme cela depuis 1972, dia ho averimberina foana satria misy foana koa ny badraodra !!!). Izany dia efa hita taratra t@ ireo olona mba nanaraka an’ilay bôdika-senatera. Mba miheritrereta rey olona e ! & de dire aussi que « prends la responsabilité de ce mouvement que je suis en train de mener », càd vous mourrez ou vous serez blessés & je demanderai que vous soyez appelés martyres bis du 29 mars & que vous ou vos familles par la suite en serez indemnisés, mais avant tout venez en tant que cobayes d’abord comme c’était le 07/02/2009.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 133