Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 23h52
 

Politique

Urgence de sortie de crise

Le Leader Fanilo propose une élection le 13 décembre

mercredi 30 septembre 2009 |  3428 visites 

Pour sortir de la crise actuelle, le Leader Fanilo trouve qu’il est grand temps de rendre au peuple souverain, détenteur du pouvoir, sa véritable souveraineté en organisant dans les plus brefs délais des élections. Ce serait le 13 décembre prochain, avant la saison des pluies. Le peuple qui a plus qu’enduré la crise, et souffert de ses conséquences, départagera la question de représentativité qui bloque la marche vers l’instauration de la 4e République.

Il s’agirait d’élire le Congrès de la Transition qui fera fonction d’assemblée constituante mais aussi d’assemblée législative. La majorité issue de ces urnes désignera le Premier ministre de consensus. Ce Premier ministre sera chargé avec son gouvernement, d’assurer la continuité de l’Etat et d’achever le processus de mise en place de la 4e République (code électoral, loi sur la communication, loi sur les partis) et organisera les élections.

Etant donné l’urgence, cette élection des membres du Congrès de Transition s’organisera sur la base des textes en vigueur, c’est-à-dire sur la Constitution amendée de la 3e République. Toutefois, pour rendre la compétition équitable, il faut prendre et adopter certaines dispositions : interdiction de l’usage d’ordonnances électorales, plafonnement des dépenses, remboursement des dépenses aux formations qui auront plus de dix (10) députés.

L’élection en question sera organisée par une agence d’exécution nationale indépendante, sélectionnée sous l’égide de la communauté internationale. La mise en œuvre de ces élections s’effectuera avec l’aide internationale qui confiera ses contributions à cet organe indépendant.

Telles sont les résolutions prises par le Leader Fanilo et qu’il a rendu publiques ce mardi 29 septembre 2009 lors d’une conférence de presse tenue à Antaninarenina.

L’autre point chaud évoqué par le Leader Fanilo et sur lequel il a adopté une autre résolution concerne les incidents survenus à New York lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Le Leader Fanilo estime qu’il y a eu volonté d’humilier les dirigeants de la transition. Il y a surtout atteinte à l’honneur du pays tout entier. Aussi, le Leader Fanilo réclame-t-il que le pays quitte la SADC et que l’on rappelle pour consultation les ambassadeurs malgaches aux Nations unies et en Afrique du Sud. Le Leader Fanilo exige en outre qu’on détermine les responsabilités et que des sanctions soient infligées. Jusque chez les politiciens et techniciens qui ont ouvert la porte à cette humiliation. Le Leader Fanilo n’a pas du tout apprécié le « copier-coller » du discours de Andry Rajoelina diffusé sur internet et « Youtube ».

Recueilli par Ben

24 commentaires

Vos commentaires

  • 30 septembre 2009 à 07:25 | zananas (#1911)

    Il est évident que c’est le PM qui bloque toutes les sorties de crise, et de plus en plus on découvre son vrai visage : Incompétence, profil de dictateur, indiscipline etc.
    Comme je l’ai dit dans un commentaire, il tient TGV par les couilles.
    Si l’armée est comme elle dise, pour le peuple, elle doit faire comprendre a Monja de l’utilité d’un congrés de transition où toutes les mouvances politiques désigneraient le PM de concensus.Le Président restant le Président et les postes ministériels seront répartis à toutes les mouvances. Et là, je pense que toutes les dérives qu’on observe en ce moment de la part des ministres en postes, disparaitront, car un parti surveillera l’autre. Je pense que TGV a de bonnes intentions et que c’est son PM, de par son attitude,démontre que c’est lui qui est la source du blocage et ce par ambition personnelle et intéressée.Il veut être calife à la place du calife.
    Concernant le plagiat à l’ONU, je pense que ce n’est pas de l’incompétence de ceux qui ont été chargé de préparer le discours, mais d’un sabotage organisée. Des sanctions doivent être prises. Il est temps que TGV fait du nettoyage et va dans l’application de ses idées et je suis sur que la CI va l’aider.

    • 30 septembre 2009 à 08:27 | Rakotomalala (#832) répond à zananas

      Tiens TgV a une idée ? c’est un scoop, faut alerter l’AFP eu REUTERS car enfin il a une idée !!!
      pendant ces 10 mois de crise qu’avait-il en tête ? simple question ...

      si le Roindefo est comme vous le dites, pourquoi l’avoir utilisé ? ce n’est pas dans un but précis d’avoir ces militaires ? et vous voulez le jetez comme une chaussette sale maintenant ? j’ai presque envie de lui proposer la Présidence de la transition (c’est déjà une idée de Ra8) ...
      faute de grives ...

  • 30 septembre 2009 à 07:51 | georges Rabehevitra (#3099)

    2 Commentaires de ma part :

    - Pourquoi ce parti politique qui a fait partie, dès le départ, de cette prise de pouvoir, n’a-t-il pas proposer plus tôt cette solution d’élections ? I aurait pu dire la même chose dès le mois de mars !

    - Ce parti propose toujours de prendre des décisions qui ne relèvent pas d’un régime de transition. La sortie ou non des organisations internationales, à mon avis, ne doit pas se faire sans l’avis des citoyens (via un référendum) ou au moins le leurs représentants élus (Assemblée Nationale). Le problème des malgaches actuellement c’est l’appartenance à la SADC ou à l’ONU ?

    Je suis toujours inquiets quant à la capacité et la volonté des dirigeants de partis pilitiques à faire face aux problèmes de la marche vers une vraie Nation moderne.

    On a souvent l’impression que les partis politiques sont dirigés par des gens,du genre à dire :’’c’est comme ça et point barre !’’ ou alors du genre :’’y a qu’’à’’.

    Svp, la situation mérite mieux que des points de vue à l’emporte pièce

    • 30 septembre 2009 à 08:10 | ASSISE (#1505) répond à georges Rabehevitra

      La politique à Madagasikara est la politique de la dénonciation, une fois au Pouvoir, les nouveaux (qui au fait étaient des anciens) tenant du pouvoir se précipitent pour s’engouffrer dans ces mêmes erreurs dénoncées.

      Une transition peut-elle être dirigée par un (Etat) Gouvernement de fait ?

      NON, sauf si il y a Dictature.

      Revenons au titre de l’article.

      Le Leader Fanilo en proposant ces élections, propose-t-il la dissolution de la HAT-TGV ?

    • 30 septembre 2009 à 17:47 | Maharaka (#576) répond à georges Rabehevitra

      « Pourquoi ce parti politique qui a fait partie, dès le départ, de cette prise de pouvoir, n’a-t-il pas proposer plus tôt cette solution d’élections ? I aurait pu dire la même chose dès le mois de mars ! »

      Ravehevitra,

      Vaux mieux tard que jamais !

      J’aimerais vous donner un exemple : pourquoi n’a pas élu Herizo Razafimahaleo en 2001 ou à la limite en 2006 ? Si c’était le cas, on aurait pu éviter la crise actuelle car ce n’est pas Ravalomanana qui était au pouvoir.

      Cela parce qu’on ne peut pas prédire à l’avance sur l’incompétence. Cela n’apparait qu’au fil du temps. On peu toujours espérer à quelqu’un dont on connait la compétence d’être est homme de pouvoir et en conséquence être capable de faire avancer le pays lorsqu’on lui incombe un poste de décideur. Mais qu’au fil du temps, c’est l’inverse qui apparait et c’est là qu’on a du revenir sur son choix. Cela arrive non ! Souvenez vous que la grande majorité des malgaches, moi compris, avaient beaucoup d’espoir sur la personne de M. Ravalomanana comme étant la seule personne capable de tirer le peuple malagasy de sa pauvrété et en peu de temps. Mais, hélàs, le 1er mandat est achévé, le 2ème entamé, alors que la pauvrété s’empire (réference sur la vie de tous les jours, la banque mondiale, père Pédro, etc.). Tandis que la fortune de l’empire TIKO devient hyperflorissante si bien que le taux de croissance économique est biaisé et ne peut plus constituer une référence valable pour indiquer une économie équitablement sain. D’où ce mécontentement entrainant son éviction du pouvoir.

    • 30 septembre 2009 à 17:48 | nicoud (#1446) répond à ASSISE

      très bonne question de la part du forumiste « Assise » : le leader Fanilo pense - t- il à une dissolution de la HAT avant de faire des élections ????Mais je crains la réponse car un des membres influents du leader Fanilo l’est depuis peu car avant c’était un farouche tgviste , toujours à harranguer les opposants et je souligne que leurs idées sont très proches des tgvistes et ils ont participé et applaudi au putsch ; maintenant , comme contrairement à Rajoelina ils ont un niveau d’études supérieur ( du moins un des leaders que je connais bien), ils ont compris que le feu brûle tout sur le passage de ce dernier et ils essaient de se présenter comme un groupe à part .

    • 30 septembre 2009 à 23:21 | Albatros (#234) répond à nicoud

      Encore un qui veut être calife à la place du calife !!!. :-)

      Actuellement à Madagascar en Politique c’est vraiment le CHACUN pour SOI.

      Le Peuple ...... Mais finalement c’est quoi le Peuple ?. A quoi ça sert le Peuple ?.

      Juste à engraisser les politiciens !!!!. (et l’armée !!!).

      Le Peuple !!!. On finira bien par lui demander son avis mais de quelle manière ?. Que la balance penche d’un côté ou de l’autre, lui (le peuple) restera toujours en équilibre instable car la « classe politique » sera pourrie encore pendant de nombreuses années à Madagascar comme, hélas, dans beaucoup de pays.

  • 30 septembre 2009 à 08:53 | Mihaino (#1437)

    Juste qqs remarques :
    1°) La plupart des pays qui ont voté contre la prise de parole de Andry à la tribune des Nations-Unies ne sont pas membres de la SADC ( Canada ,Argentine entre autres...). NE DIABOLISONS PERSONNE !!

    2°) Si le Leader Fanilo, le MONIMA (KAMIVIMBIO ou l’autre aile),l’AKFM ( Fanavaozana ou l’autre aile) car n’oublions pas que ces anciens partis sont divisés,l’OTRIKAFO,veulent sortir de la SADC et enfermer ou cadenasser NOTRE PAYS, qu’ils assument eux seuls leurs responsabilités et les conséquences...
    Depuis 1960 , CES POLITICIENS et leurs descendants n’obtenaient que des miettes de suffrages aux différentes élections ( présidentielles,députés,maires etc...)

    3°) Mieux collaborer avec des pays amis et surtout voisins et tjrs méditer la célèbre phrase de Ratsiraka Didier : « Nous ne voulons que l’aide qui nous aide à nous passer de l’aide »...

    • 30 septembre 2009 à 09:32 | mahery (#2468) répond à Mihaino

      Je suis d’accord avec vous Mihaino, et qu’ils se rassemblent pour voir exactement combien ils sont.Parce que d’après le sondage, ils n’obtiennent que les 6.72% des électeurs .Donc s’ils insistent à faire une élection , c’est pour manipuler les votes .

      He !he !he ! Ka miviombio ohatran’ny MONIMA ianareo LEADER FANILO, POIZINA ho an’ny firenena ny fanonganam-panjakana nataonareo.

      TSY IANAREO VELIVELY no hitantana ny fifidianana na handeha hatramin’ny lohanareo aza ianareo.Efa fantatra fa tsy manana poids eto @ firenena ianareo ary ataovy ao anaty atidoha tsara fa tsy hanaiky izany ny daholobe.

  • 30 septembre 2009 à 09:32 | thubert (#459)

    L’election est ultime pour la reconnaissance internationale, mais le vrai problème, c’est qu’on est encore dans la transition de transition.
    la meilleur solution ! il faut que l’un de deux chefs executifs cède leur place. Sinon la population reste toujours en otage.

    Il n’y a pas d’autre alternative que cela.

    J’ai toujours dit que s’accrocher au pouvoir mène le pays dans la ruine,et favorise la bombe à retardement qui est le peuple.
    Ce n’est pas ça le changement tant souhaité !

  • 30 septembre 2009 à 10:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Un petit rappel pour « TOUT LE MONDE ».

    La Haute Autorité de la Transition,avec son Gouvernement provisoire de Transition , a une feuille de route établie :

    1-assises régionales,

    2-assise nationale.

    A la fin de l’assise nationale,« ON » aurait eu « UN CONGRES DE TRANSITION » capable d’organiser une élection ou des élections simultanées.

    Patatra !!!!Il y a les troubles-fêtes de RAVALOMANANA,président déchu et les lobbies de S.A.D.C et nous tombons dans le piège de la question des quatre mouvances.

    Maintenant,« ON » cherche à créer des zizanies entre le Président de la Haute Autorité de la Transition et son équipe gouvernementale dirigée par Monja ROINDEFO.

    Coup^de baquette magique :« ON POURRAIT FAIRE UNE ELECTION LE 13 DECEMBRE 2009 »

    MAPUTO,c’est un marché des dupes,il faut continuer la transition dans sa forme actuelle avec un gouvernement décidé et suivre à la lettre la proposition de Madame le Vice-Premier Ministre à la Charge de l’intérieur.
    Le Ministère de l’Intérieur prend en charge les préparations matérielles de l’élection ou des élections ,avec le concours des régions.PAS d’élections avant 12 ou 15 mois.

    RENDRE LA COMPETITION EQUITABLE :

    - Pour une fois,il y a à MADAGASCAR,un pouvoir et une opposition (’une association contre nature).ILS PEUVENT SE SURVEILLER AVANT et PENDANT LES ELECTIONS et la compétition ne peut être qu’équitable.

    La communauté internationale si elle veut nous aider « VRAIMENT » pourrait financer une partie de la refonte des cartes d’identité doublée d’un établissement d’une nouvelle carte d’électeur.

    Pour le discours sur internet,c’est dommage que les malgaches soient susceptibles.QUESTION CLIMATIQUE,c’est un sujet à la mode,tous les discours peuvent se ressembler (offrir une ressemblance mutuelle)

    NE TOMBONS PAS DANS DES PIEGES POUR TROUBLER LA SOLIDARITE DE LA H.A.T et de SON GOUVERNEMENT en place.

    Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 30 septembre 2009 à 11:09 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile22

      Donnez-nous de nouvelles de New York HOMO

    • 30 septembre 2009 à 11:16 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vas y Francky

    • 30 septembre 2009 à 11:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery !!

      New York HOMO ?????

      Vous n’êtes pas loin de vous « TRAHIR ».Il y a un malade sexuel -usurpateur de pseudo ou de nom chez « SOBIKA »

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 30 septembre 2009 à 14:46 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Désolé Mr Basile mais la fameuse « FEUILLE DE ROUTE » ne tient PLUS LA ROUTE...

      Assises régionales, puis nationales etc...sont BUDGETIVORES et IMPRODUCTIFS...

      Je persiste et je signe que tous ces politiciens et techniciens incompétents qui gravitent autour de Andry TGV ne pensent qu’ au FRIC et non à l’intérêt supérieur de notre NATION...

      Wait and see...

    • 30 septembre 2009 à 23:32 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonsoir Mr Basile,

      En ce qui concerne cette « feuille de Route » dont vous nous parlez très souvent, j’ai l’impression que beaucoup de membres de la HAT semblent l’utiliser comme « papier hygiénique » pour leur usage personnel.

      Non ?.

  • 30 septembre 2009 à 18:17 | rakoto09 (#1735)

    Très belle proposition mais les caciques de Ra8 sont toujours présents pour contrecarrer toutes les initiatives des gens de bonne volonté. C’est l’axe du mal.

    • 30 septembre 2009 à 22:16 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à rakoto09

      « des gens de bonne volonté » qu’est-ce qu’il faut pas entendre !
      Changez de disque M. Ramahefarisoa et Rakoto09 ! Ravalomanana n’est plus là et le peuple Malagasy ne veut pas de TGV/Roindefo !
      On aura une transition qu’on aura mais on ne veut plus voir TGV et sa clique car ils sont incompétents, ils n’ont aucun programme pour mener la transition et allez visiter le site de Madagate qui constate enfin l’incompétence de ces putschistes !

  • 30 septembre 2009 à 19:52 | diego (#531)

    Qu’une élection s’organise vite.

  • 30 septembre 2009 à 20:05 | fandresena (#299)

    Misy an’izany atao hoe Rajakoba izany ao amin’ny leader Fanilo ao . efa ela no nitetitetika ho Filoha . Mbola Padesm fa tandremo ! mailo ! mailo ! mailo hatramin’ny farany . Fa leader Fanilo izany olona tsy tia Tanindrazana akory . Ravalo + Manandafy = fahombiazana ho an’ny Malagasy .

  • 30 septembre 2009 à 21:39 | Losang (#158)

    Décidément, nos « leader » n’ont toujours rien compris. Après avoir utilisé un putch pour piquer le vote de nos concitoyens en virant notre président démocratiquement élu en 2006 qui lui même à sa manière a aussi piqué le vote à ses électeurs en confondant trop certaines choses, malgrés certaines actions quand même très positives, en voila un qui pense pouvoir organiser des « élections » en un peu plus de deux mois.... En 2006, si je me souviens bien, l’organisation des élections (démocratiques) a pris au moins 6 mois...

    Tout ça pour dire qu’il y a aucune chance qu’il y aie une élection démocratique en si peut de temps (sans parler du fait qu’en 2006, le soutien international était intense, et qu’après ces élections, Madagascar était cité en exemple en Afrique...).

    Dommage que nos chers leader s’accrochent au pouvoir, on ne fait pas du neuf avec du vieux... surtout quand les vieux (les anciens « présidents ») sont imbus et incompétants, incapables de discernement...

  • 1er octobre 2009 à 01:24 | el che (#344)

    Bonsoir,

    J’ai à maintes reprises, soumis la mise en place d’une Assemblée Constituante, préalable à toute discussion sur la 4ème république.
    En effet, cette assemblée constituante élue, forte de sa légitimité, permet à ses membres (ayant la fonction de législateurs) d’élaborer, de discuter, et de soumettre à référendum future Constitution.

    Reste un problème à éluder : la connaissance constitutionnelle des législateurs, car il ne s’agit pas de se contenter de valider ou non le texte fondamentale mais d’en être de véritables acteurs. Doivent en faire partie des juristes (avocats, juges, membres dela juridiction administratifs, etc.

    Par contre, je suis opposé à ce que les constituants deviennent les députés de la 4ème république : ces derniers doivent être élus selon les dispositions de la nouvelle constitution, et comporter en son sein des législateurs issus de toutes les composantes de la nation.

    Un avantage certain : les législateurs élus seront de diverses sensibilités politiques, ce qui apportera un enrichissement certain des débats, donc de créer des textes de qualité.

    Il est tout à fait honorable de désigner le 1er ministre de transition parmi ces constituants. par contre, gouvernement ne doit pas unilatéralement décider du contenu de la constitution : il partage cette prérogative avec les constituants, et ne doit en aucun cas disposer de droit véto : son principale rôle consiste à aider les constituants dans leur tâche, en apportant notamment le concours de spécialistes juridiques.

    Pendant la transition, le gouvernement ne peut ni légiférer, ni contracter des accords entrainant des dépenses substantielles à la nation.
    Son rôle principale consiste entre autres :

    - à maintenir l’ordre,
    - à veiller au bon déroulement des éléctions, ainsi que des préparatifs, sous contrôle d’observateurs internationaux
    - d’assurer la continuité de l’état, en maintenant le bon fonctionnement des administrations, régler les affaires courantes
    El che.

  • 1er octobre 2009 à 17:59 | hafatra (#1895)

    Raha hanao fifidianana ianao dia mila lalána fototra sy fanorenana ipetrahan’izany safidy izany .Ny lalána anefa dia tsy misy amin’izao fotoana izao.Nidiran’ny tonta kely ny trano Madagasikara.Mpangalatra sy mpisoloky ary mpanao hery setra sy mpanao an-keriny no mameno ny tanána.

    Tsy misy afa-tsy ny fifanekena sy fifanarahana ihany no toky sy fototr’izany fifidianana izany ! Kanefa hahay hifanaraka ve ireto mamba noana isany ireto ???

  • 5 octobre 2009 à 19:43 | el che (#344)

    Bonjour à tous !

    C’est un pas important de franchi vers la résolution de la crise à Madagascar. Les différents protagonistes convergent vers la nécessité d’appliquer sricto sensu les accords de Maputo, pour aller vers la résolution de la crise.

    Il faut aller de l’avant et choisir les différents chefs d’institutions de transition, dont le 1er ministre de transition. Dans l’idéal, ce dernier devrait être plutôt un spécialiste, homme de compromis et de dialogue, et devrait être non candidat pour les prochaines élections présidentielles.

    Il est temps de préparer les futurs institutions
    mes propositions sont les suivantes :

    - le référendum, l’égalité d’accès aux médias
    les systèmes électoraux pour chaque type de consultation populaire :( systèmes majoritaires, qu’il s’agisse de la majorité absolue ou d’une majorité relative, les systèmes de représentation proportionnelle et les systèmes mixte).

    Et pourquoi pas permettre aux citoyens de provoquer une initiative de référendum populaire ?

    - l’Assemblée Constituante : élection, statut, et domaine de compétence
    comment assurer l’alternance politique,
    les armes constitutionnelles pour éluder les crises et sorties de crise
    statut, des opposants, élargissement de leurs droits et compétences

    - la mise en place effective de la haute Cour de justice, pour juger (sur saisine) les actes délictueux du pt de la république, et des hautes personnalités de l’État.

    - une meilleure représentation des différentes régions au sein des institutions,
    le renforcement des pouvoirs de l’assemblée nationale (ex : proposition de loi, indépendance).

    - comment faire cohabiter la décentralisation et la déconcentration dans chaque entité administrative

    La liste n’est pas exhaustive. Le but à atteindre consiste à mettre en place un texte fondamental objectif, un cadre juridique basé sur le dialogue et le consensus, pour que la bonne gouvernance, la prise en compte des intérêts supérieurs de la nation ne soient pas de vains mots.

    Il faut avoir dans l’idée que la transition est un but à atteindre, les futures institutions sont une finalité : leur pérennité assurera la continuité de l’état, une harmonisation nécessaire qui projètera notre pays dans le 21ème siècle pour l’émancipation du peuple malagasy, et son développement économique s’inscrivant t dans un contexte international.

    El che

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS