Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 novembre 2017
Antananarivo | 10h37
 

Politique

Présidence de la République

Le « Honoris causa » au cœur d’une polémique

samedi 4 novembre

Lors de son dernier voyage en Italie, le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina s’est vu décerner un diplôme de Docteur Honoris Causa à l’Ambassade de Madagascar à Rome par l’« Université de Milan ». Or, d’après le mouvement citoyen Wake Up, il s’avère que celui qui remet le diplôme et qui signe le fameux mémorandum avec Madame la Ministre est un Monsieur qui s’appelle Giovanni Neri, il porte le titre de « Magnifico Rettore » de cet établissement. Il s’agit d’un avocat. Et première découverte : ce Monsieur n’appartient pas du tout à la renommée Université de Milan.

L’établissement auquel il appartient porte le nom complet de « Università Popolare degli Studi di Milano » qui n’est pas du tout la fameuse Université de Milan. La fameuse Université de Milan porte le nom officiel de « Università degli Studi di Milano », rappelons-le, cette dernière est la plus renommée des Universités italiennes. Le mot « Popolare » (populaire) fait donc toute la différence.

Selon Wake up Madagascar, le ministère de l’Enseignement Supérieur italien ainsi que l’Autorité italienne de la concurrence et du marché ont intenté des procès contre l’établissement pour « faux », le Ministère ne le reconnait pas comme Université italienne. Après différents procès et interventions diverses, la mise en exergue de la Convention de Lisbonne (une convention globale et assez souple sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur) par l’établissement, le Ministère a plus ou moins accepté de le reconnaitre comme « université internationale » mais reste « non assimilable » à une université italienne. Les diplômes décernés ne sont pas reconnus en Italie mais plutôt délivrer au nom d’un autre établissement auquel l’UPSM est affilié. Cet autre établissement s’appelle University of United Popular Nations (UUPN) qui lui est une SARL selon son site internet (http://www.uupn-edu.net) se trouvant à OUAGADOUGOU, BURKINA FASO. La présidente de cette SARL, Michelle Bonnet, n’est autre que l’épouse du président de l’UPSM Marco Grapeggia.

L’Università Popolare degli Studi di Milano UPSM semble être un établissement privé d’enseignement supérieur nébuleux. Comme ils ont pris la dénomination « Université populaire », l’établissement a donc un statut associatif. Lorsqu’on regarde le siège de l’établissement (43 Viale Tunisia, Milan), il s’agit d’un simple bâtiment à la fois d’habitation et d’entreprises diverses.

Wake up Madagascar précise que l’UPSM a plusieurs sites internet et blogs divers de domaines variés qui ne ressemble pas du tout à une Université. Leur communication web est assez dynamique mais venant toujours des mêmes sources pour montrer que c’est un établissement sérieux.

Recueilli par Yvan A.

80 commentaires

Vos commentaires

  • 4 novembre à 08:29 | Gérard (#5118)

    En fait il a simplement acheté un faux titre honorifique mais en aucun cas un diplôme.
    Il faut recadrer les choses dans sa réalité et pas se faire photographier avec des cadres avec une simple feuille de papier sur laquelle on écrit n’importe quoi. C’est déjà le troisième titre qu’il s’octroit un du Canada, un de France et un d’Italie. On sait maintenant où va l’argent de l’état.
    De toutes façon de la manière dont il gouverne le pays, cela prouve sa véritable personnalité.

    • 4 novembre à 08:38 | Gérard (#7761) répond à Gérard

      il n’y a pas loin du diplôme « pour l’honneur » au déshonneur

    • 4 novembre à 09:14 | poiuyt (#584) répond à Gérard

      Vola baoritra ; un carton à 2 sous ; en péku ; récompensant les passivités

      Honnêtement, en quoi, de quoi, par quoi, sur quoi, où, est-il remarquable le rajoanarimampaori ? Aucune qualité, aucune aptitude à gouverner. Il n’est pas beau ; Il est là par ce que c’est le plus nul ; une vraie personnalité aurait (peu ou prou) empêché les retours des fonds (du coup d’état).

      Si on considère les services, pas rendus, mais plutôt concédés, les attitudes passives de chinoise et karane sont tout de même surprenantes ; ou alors ce sera post-morteum. Alors il faut lui le dire ; cela le rendra folle de joie ; l’ignoble

    • 4 novembre à 09:24 | poiuyt (#584) répond à Gérard

      Il faut lui reconnaître un mérite : après 5+4 ans de gouvernement, estimer que les gasy ont la peau blindée aux épreuves des misères et des insécurités, et par là, ne pas avoir prévu une peste : très fort

      Le danger pour les gasy est que : se sentant encouragé (par ses gueux en quête de notoriété), le rajoanarimampaori passe à sa vitesse supérieure : le choléra, et puis la lèpre. Oh my God. Sauve qui peut

    • 4 novembre à 10:48 | Raleva (#10094) répond à Gérard

      C’est un vrai diplôme de plagiarisme ? Parce qu’il le mérite.

  • 4 novembre à 09:25 | Eloim (#8244)

    Faire faux-bond dans ses actes et titre honorifique vont-ils de pair ? Tout comme la réalité vécue par les 25 millions d’âme malgache et les contenus d’un discours rhétorique des talentueux qui essaient de duper leurs assistances là où ils parcourent les quatre coins de ce petit monde ?
    Qu’apporte ce titre honorifique au quotidien de l’ensemble du peuple malgache englouti dans la misère et abattu par l’épidémie pesteuse, une maladie du moyen-âge, malgré que ça revête la jalousie qui m’emporte à la fausse argumentation de défendre la cause de tout un peuple souffrant ?
    La véracité ou non de ce qu’avance le « wake up Madagascar » nous importe peu. Mais, ce qui nous intéresse c’est ce que cela va induire à l’avenir, que la jugeote porte atteinte sur « la valeur et l’estime » de la personne même du prétendant. Quel avenir nous réserve « avec » cette personne, quelqu’un qui se prétend de briguer un autre mandat à la magistrature suprême, avec son équipe qui a déjà montré ce dont elle est capable, l’échec de tout un mandat malgré toute sorte de subterfuges, du pingpongisme ou de la fuite en avant sur la défensive ? C’est au peuple malgache d’ouvrir les yeux dans la prochaine échéance électorale. Son choix le rend plus responsable à jamais sur ce que va prédire son avenir.

    • 4 novembre à 11:32 | manga (#6995) répond à Eloim

      ELOIM,
      Il nous vient intuitivement à l’idée de vérifier la provenance de ce qu’on reçoive d’une tierce personne et quelque soit la nature, quand surtout la remise de distinction a été accomplie avec autant de générosité à éveiller systématiquement suspicion.
      Je ne vais surtout pas commenter les propos de Wake-Up sur ce sujet.
      Toutefois, et c’est ce qui m’intrigue est que la cérémonie s’est déroulée vraisemblablement dans un des locaux de la représentation malagasy en Italie (cadre photo du président justifie) - et non dans l’enceinte de l’université qui décerne.
      En d’autres termes, le scénario présente quelques failles qui ne font encore que ternir l’image d’un président de la république qui est le nôtre.
      Disons plutôt que ce dernier s’est fait volontairement arnaquer en toute connaissance de cause.
      Quand notre cher et regretté professeur disait que ce n’est pas RAJAONARIMAMPIANINA qui dirige ce pays, la plupart pensaient qu’il s’agit bien ici d’une diffamation avérée, mais bien évidemment, tout chemin mène à Rome comme dit l’adage.

  • 4 novembre à 10:16 | Isambilo (#4541)

    Il veut collectionner les titres bidons, d’autres collectionnent des bouchons de champagnes. A chacun son goût. On ne va pas en faire tout un plat non plus.

  • 4 novembre à 10:35 | tiryco (#9153)

    remis par une faculté pour son prestige, sa loyauté , le titre honorifique permet de souligner son implication dans une communauté ayant posé sa marque dans un domaine particulier , j ai beau cherché , j ai rien trouvé concernant ce PRM , cherché l erreur !!!!!

    • 4 novembre à 10:51 | Eloim (#8244) répond à tiryco

      A quoi vous semble si particulier de farfouiller dans les poubelles de partout, en Italie ou ailleurs alors que « l’impétrant » a survécu de l’épreuve ? Quel gaspillage !

  • 4 novembre à 10:57 | bema (#828)

    Mon pauvre pays, ces titres POMPEUX sont les sources de nos misères. On ne peut pas tricher dans la vie car tout se vérifie sur le terrain tôt ou tard. Incompétences, bourdes sont nos lots quotidiens et nos vraies valeurs sont anéanties par ces pseudo-cadres. Pire, ce monsieur n’est pas le SEUL, so Wake Up Malagasy people !! Misaotra tompoko.

  • 4 novembre à 11:18 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Il serait intéressant de savoir si c’est le PRM qui a cherché cette distinction ou s’il s’est fait berner par ce type sur la photo .
    Politiquement ces gens avec leur fausse université me font penser à l’extreme droite mussolinienne !
    C’est sans doute par des identités politiques communes que c’est fait cette remise de diplôme.

    A quand le salut romain à Tana et le défilé des milices en chemise noires ?

    • 4 novembre à 11:29 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Surtout qu’il y a beaucoup d’italien à Mada ,notamment dans le secteur du tourisme .
      Certain disent que Mada est un refuge pour les membres de la mafia italienne en fuite .
      Donc mafia italienne avec mafia mrn ,il n’y a qu’un pas !

    • 4 novembre à 11:39 | che taranaka (#99) répond à ALIBABA SANS LES 40

      AKORY LAHALY,

      pourquoi mafia merina.....?....il y a des mafieux partout dans le monde..surtout à Nosy-be...

    • 4 novembre à 11:46 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Cà y est ça recommence , les mrn sont blancs comme neige (si j’ose cette comparaison)
      Le PRM et la majorité des cadres administratifs et militaires ,il viennent d’ou ?
      Arrêtez de croire a votre soit disant supériorité .
      Celle ci existe peut être a Madagascar ,mais sorti de là vous êtes à votre niveau moyen

    • 4 novembre à 13:53 | hafatse (#9818) répond à ALIBABA SANS LES 40

      @ali et les aut’ nuls

      Tu en êtes encore là ! les mer.nes... Pff, tu es encore au XIX s , plus personne ne parle de ca dans la nouvelle génération, du moins des moins de 55 ans , au vu de vos posts, AP vous êtes plutôt dans les plus de 70 ans, et cela ne m’étonne pas.

      Change de disque ! Celui qui vous écrit est originaire de province.

      Ca veut pas dire qu’ils soient incompétents ou racistes , le fait qu’ils soient mer ?ne, mais ca depuis le temps qu’on te le dit , en fait tu es vraiment obsedé par la « race ». Mais il n’y a qu’une race humaine , et les gesy c’est prouvé qu’ils sont tous à des degrés divers d’origine africaine et ... aussi austronésienne.

      Pour encore revenir la dessus, les mer ?nes sont les plus nombreux , et les plus grandes écoles sont à Tana ... et au Lycée francais et Alliance francaise, il n’y a pas que des mer.nes . Pareil pour Esca et Saint-A et les autres. Donc c’est pas etonnant qu’il y a plus de cadres de cette ethnie, le contraire aurait été etrange.

      Il faut arrêter avec ta complexe d’infériorité, tout le monde s’en balance !
      On est gasy ou on ne l’est pas, pas d’autres distinctions, mais tout cela montre ta méconnaissance totale de la société moderne malagasy.
      Bon week-end quand même,

  • 4 novembre à 12:35 | Isambilo (#4541)

    tout va bien,
    Ne généralisons pas non plus. Bien que...Je me souviens qu’à Marovoay des femmes et des hommes étaient fiers d’avoir un râtelier en or ou en argent. Le dentiste se régalait. Et que dire de ces miaramila-mptaka avec leurs décorations !!!

  • 4 novembre à 12:39 | Behantra (#9165)

    Pauvre rajao !!!

    Et si c’est rambonaitra qui est dérrière tout ça ?? lui , qui se vante d’être plus intelligent que les ’autres’ gasy ?

    • 5 novembre à 21:19 | RAMBO (#7290) répond à Behantra

      Tsy fantatro intsony na Behantra ny kambana aminy Belakana no miteny.
      C’est vrai vous avez parfaitement raison je suis toujours derrière Rajao.

    • 5 novembre à 21:20 | RAMBO (#7290) répond à Behantra

      Tsy fantatro intsony na Behantra ny kambana aminy Belakana no miteny.
      C’est vrai vous avez parfaitement raison je suis toujours derrière Rajao.

  • 4 novembre à 12:39 | kartell (#8302)

    Qui franchement pourrait être surpris de cette magnifique supercherie ?….
    Notre président était tellement à la recherche, perdue d’avance, d’une reconnaissance internationale qu’il était près à sauter sur n’importe quelle opportunité, qui pourrait s’offrir à lui, pour redorer un blason de plus en plus minuscule !….
    En acceptant cette fausse intronisation, il ne fait que compléter un bilan qui avait débuté par un mémorable copier/coller dans un discours à la nation qui a valu son pesant de cacahouètes et de langues de belle-mère !….
    L’imposture président vient de prendre une nouvelle dimension mais en ridiculisant de la sorte notre président, les faussaires italiens ont démontré leur capacité à sublimer l’égocentrisme d’un chef de l’état !…
    On peut aussi se demander si cette vraie/fausse distinction n’était pas, aussi, l’occasion d’octroyer en retour, certains avantages à quelques investisseurs italiens, en indélicatesse au pays ?….
    Bref, cette histoire qui, d’un premier abord peut faire sourire, démontre le manque de sérieux d’une diplomatie, balourde, conséquence d’une décision présidentielle antérieure !…
    Remercions nos amis italiens pour ce beau vaudeville dont, il faut le reconnaître, ils en ont le don Bravo, gli artisti !….

  • 4 novembre à 12:42 | Behantra (#9165)

    Bon : arrètons de parler de ce macaque , car c’est bien le but recherché ...

    Foutez le moi dehors : malagasy indignez vous !!!!!

  • 4 novembre à 12:44 | Isandra (#7070)

    Histoire de ce genre de diplôme, Ravalo n’est pas en reste,...Bac+50😀

    http://www.madagascar-tribune.com/Docteur-honoris-causa-de-l-ACU,6499.html

    • 4 novembre à 13:17 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Fa inona Rtoa-Be ISANDRA ny manjoa ANAO ity a ????????? Harcèlement sa INONA no R8 isakin’ny mihetsika R8 R8 ?? marina E ? voa mihintsiny ve ny SAINAO io E ! marina mijere DOKOTERA fa tena voa mafy ity sainao ! MAZAVA ve oh ? samy tsara

    • 4 novembre à 13:17 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Et alors ? Ce n’est pas parce qu’il y en a un qui fait l’idiot pour que l’autre en fasse de même.

    • 4 novembre à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratiti,..

      Mijery dokotera honoris causa ve ? Hihihi

    • 4 novembre à 13:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Isambilo,

      (Aiza ho aiza ny Tsimahalala kely isika ry Dadabe,....Eny an- tampon’ny samy reraka, ry ilay kely ah !)

      Hery est specialiste de plagiat, il a inauguré son mandat avec,...et ça continue sous toutes formes, faute d’inspiration,....

      - Andry est allé en Israël et a rencontré le Papa, Hery aussi, il a voulu faire la même chose, c’est chose faite,...
      - Ravalo s’etaIt fait décorer le doctorat honoris causa, lui aussi, il a voulu le copier, c’est encore chose faite,...Sauf que la différence entre lui et Ravalo, les gens les ont fait pour l’endormir, alors que pour celui- ci, c’eta pour l’encenser,...

      Malheureusement, il n’est pas capable de plagier tous ce qui pourraient développer rapidement notre pays,...la réalisation de choses manara- penitra ou la construction des plusieurs kilomètres de route,...entre autres,...

    • 4 novembre à 15:10 | walmad (#4763) répond à Isandra

      C’est bien que vous soyez en France. Au moins vous ne polluez pas trop Madagascar.
      Si vous habitiez Madagascar vous seriez pire que les « affreux » colons dont vous êtes descendante et vous pollueriez tellement le pays que vous seriez une calamitée

      si vous voulez faire qqchose pour « votre ? » pays revenez au pays de vos ancêtres

  • 4 novembre à 13:19 | ratiarivelo (#131)

    TOETRAN’NY Gasy io ra-Isambilo o !halahelon-kanina no Be-fialonana**** samy tsara

    • 5 novembre à 08:51 | lanja (#4980) répond à ratiarivelo

      Toetsain ny gasy izay nanao ny révolution orange io, tsy ny hanao ny tsaratsara velively no antony nangalany fehefana , zavatra hafa mihitsy, tsy mahagaga raha maka référence @ ratsy foana, dia io mampitovy maloto isan andro io no ataon izy mianakavy , manga sy mavokely , toe tsaina mirefarefa , tsy mahagaga mihitsy ny fahapotehan ny firenena @ izao, tranompanjakana aza amidy antsokosoko , ohatra iray izay faran ny madinika, fitondrana manarapenitra @ fandrobana , tsy ny fananan olona ihany fa hatr@ fananampanjakana , tsy misy henatra kely akory fa dia miharihary etsy ivandry izao

    • 5 novembre à 21:16 | RAMBO (#7290) répond à ratiarivelo

      hi hi hi hi
      ...il était une fois un pauvre petit laitier sans diplôme devenu milliardaire et « Doctor Honaris Causa »..Voici l’histoire:Marc Ravalomanana
      Docteur honoris causa de l’ACU

      mardi 13 mai 2008 | Eugène R.
      Le président Marc Ravalomanana a été consacré ce samedi docteur « honoris causa » de
      l’« Abilene Christian University » (Texas). C’est le président de cette université américaine qui a délivré au chef de l’Etat malagasy ce diplôme honorifique dans le cadre de la sortie d’une promotion composée de 25 étudiants malgaches. Ce diplôme a été conféré au président malgache pour sa foi et son dévouement pour la promotion de l’éducation. Ce n’est pas pour la première fois que le chef de l’Etat Marc Ravalomanana a obtenu ce genre de diplôme. L’université d’Antananarivo a déja fait aussi le même geste à l’endroit du locataire d’Ambohitsorohitra. Un geste qui a suscité des polémiques dans le monde universitaire malgache. Les universitaires malgaches soutiennent que ce titre ne peut être conféré qu’à une personnalité étrangère. La majorité des enseignants-chercheurs ont condamné le zèle de l’équipe de la présidence de l’Université d’Antananarivo dirigée par le Pr Wilson Rajerison.
      Tena olona marary saina daholo ireto Andafy gasy ZD petaka ireto..chauffeurs livreurs retraités be taim-bava no betsaka.

  • 4 novembre à 13:50 | zanadralambo (#7305)

    Les débats sur MT sont de plus en plus décevants. C’est consternant de lire notamment les échanges entre Isandra et Vatomena, S.alauds de colons d’un côté, le temps béni des colonies de l’autre. Dès qu’on rentre sur le forum, on tombe sur leurs invectives stériles, je suis sûr que je ne suis pas le seul à ne plus supporter ces deux énergumènes. Trop, c’est trop, ils voudraient tuer cet espace de discussions qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. Et on laisse faire.
    En matière d’insanités, ils n’ont certes pas l’exclusivité, à croire que les participants se battent pour la couronne de l’imbécile fini. La palme revient toujours, il est vrai, à l’écervelé dont les nuits solitaires sont apparemment hantées par un certain leader charismatique, putschiste devant l’éternel, qui n’en a rien à foutre des débiles comme elles ; il les envoie au casse-pipe, basta. Le révisionniste-négationniste tient évidemment la corde, retour d’âge, quand tu nous tiens ! L’or.dure atavique, égal à lui-même, complète, bien sûr, le tiercé. Il se démène, comme d’habitude, à monter les habitants de ce pays les uns contre les autres. 2 fois, il a été expulsé (problème de mot de passe, à d’autres), il est revenu d’abord par la fenêtre, ensuite par la lucarne. Bouffon, t’as donc aucune fierté ? Moi, à ta place, j’aurais compris depuis longtemps. Cette ra.clure oublie qu’ il y a des règles de bienséance sur un forum, qu’il doit, au minimum les respecter . Ce malappris qui répète à qui veut l’entendre que les immigrés sont des invités en France fait semblant d’oublier que celle qui partage sa couche est elle-même basanée et donc, dans sa logique bâtarde, « invitée ». Et ses enfants mal blanchis, ils sont quoi ? Trop inculte pour comprendre quoi que ce soit, normal qu’il s’entende si bien avec Isandra. Kapoka iray ! Puis, il ya le rejeton de la noblesse lombarde qui vient nous narguer tous les jours, qui crache son mépris des Malgaches sur un site…malgache. Faut quand même oser

    • 4 novembre à 13:51 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Et mes autres compatriotes, direz-vous. Je regrette sincèrement que des gens éduqués comme Turping, Lysnorine, Dirk_cab, Babah, Tsisidinika, VVSV…pour ne citer qu’eux sombrent dans une francophobie maladive. Quand je lis entre les lignes Lysnorine, notamment, laisser tout simplement entendre que l’Amiral de mes 2 était, comme tous les dirigeants qui sont passés, un pantin de la Françafrique, je tombe des nues. Le pire, c’est que ces grands « penseurs », à part Tsisidinika et Dirk_cab (ils affirment être au pays, je n’ai pas de raison de mettre leur parole en doute) sont tous planqués dans cette France qu’ils vouent régulièrement aux gémonies. Ils sont citoyens de ce pays qu’ils poursuivent d’une haine implacable, citoyens avec tous les droits qui en découlent. Les devoirs, il faudra repasser. Ils prennent volontiers les avantages de leur statut, donner en retour, certainement pas. Ils votent à toutes les élections, ah ça, ils ne s’en privent pas, ils s’en vantent parfois ici, d’ailleurs. Et, comme par hasard, ils votent tous à gauche. A Mada, ils sont de la droite extrême, leur crédo, c’est la xénophiobie ; cherchez l’erreur. Ils bénéficient de tous les privilèges que leur offre Maman, comme l’appelle si « affectueusement » la fofolle de service et osent cracher dans la soupe (l’excitée du clavier ne se prive pas, en passant, de dénoncer les « tares » de la société française et fait souvent la comparaison -totalement incongrue- entre ce qui se passe dans son pays d’adoption et son pays d’origine. Non, ma grosse, t’es en France, arrête de nous prendre pour des imbéciles, t’es la seule imbécile ici). En revanche, les étrangers qui sont installés, certains y son t même nés, depuis des années à Mada, ils leur refusent le moindre droit. Ces hommes et ces femmes qui partagent le quotidien des habitants de ce pays, qui voient tous les jours les abus, les sa.loperies commises sur le peuple, en son nom, par une clique, il ne faut surtout pas qu’ils en parlent, qu’ils les dénoncent. Se taire, fermer les yeux, les détourner, c’est tout ce à quoi ils ont droit. La réciprocité, ces malades n’en veulent pas. Et cette francophobie, ils la cultivent depuis 1895. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, les gars. La France d’alors n’est plus celle d’aujourd’hui, les Français de 2017 n’ont rien à voir avec leurs ainés de l’époque, le comprendrez-vous jamais ? Vous criez à l’ingérence et, en même temps, vous quémandez. Sans l’aide internationale, ce pays serait tout simplement à la dérive complète. Vous êtes là, les gars à déverser votre haine, cette haine qui ressemble à celle que Paolo nous jette tous les jours à la figure. Vous n’êtes pas mieux que lui. Pire, vous et moi sommes des minables prétentieux, nous avons notre assiette de riz 3 fois par jour, nous bénéficions de la meilleure couverture sociale du monde, celle de la France honnie…nos enfants vont à l’école, ils sont choyés par la République des colons…La France, cette France que vous haïssez nous permet de voyager, de rêver au meilleur pour notre progéniture. Et on passe notre temps à blablater, inutiles que nous sommes, sur internet. Qu’est-ce qu’on est courageux, l’anonymat donne des ailes, hein ? Et pour les pauvres hères restés au pays qui n’ont d’’autre horizon que la misère, qui fouillent dans les poubelles pour manger, qui n’ont pas le droit d’être malades (nos hôpitaux qui sont des :mouroirs, de toute façon, n’acceptent que ceux qui sont en mesure de payer, j’en sais quelque chose…et hélas, dame peste prélève évidemment d’abord son dû dans leurs rangs) …nos jeunes qui sont promis au chômage à la sortie d’une scolarité où les maîtres Fram, des ignares, sont censés leur apprendre des rudiments qu’eux-mêmes sont loin de maîtriser… tous ces désespérés, on en fait quoi ? Nous sommes le 5 ème pays le plus pauvre du monde, grâce à vous. C’est vous et votre fierté mal placée qui nous avez mis dans cette m…, vous en êtes fiers d’ailleurs. Vous refusez l’évidence, vous fuyez la vérité, il n’y a que la votre qui vaille, celle qui depuis 1972 a fait du plus beau pays du monde cette poubelle de l’Océan Indien. Par orgueil, vous avez banni le français de notre mode d’éducation, vous avez, de ce fait sacrifié des générations entières d’écoliers et d’étudiants. Le même orgueil déplacé vous a conduit à nous sortir de la zone franc, votre révolution socialo-nationaliste nous a offert en échange une monnaie de singe qui a précipité notre économie dans la faillite…j’ arrête là. Vous pouvez me traiter de tous les noms, d’être la marionnette de la Francafique, d’être un traître. Vous confondez patr iotisme et nationalisme. Etre patriote, les gars, est-ce forcément haïr l’étranger ?
      Je parle dans le vide, je vois vos ricanements .Mais je persiste et signe ; cette Indépendance pour laquelle nos aînés se sont battus, s’ils avaient seulement su ce que vous en feriez, je ne suis pas sûr qu’ils referaient pareil. Et le Malgache lambda, au nom de qui vous prétendez parler, je ne suis pas sûr qu’ils partagent vos idées mortifères. Madagasikara tsy mandohalika criiez-vous sur tous les toits. C’est un Madagascar, pire qu’à genoux, damné de la terre que nous laissons à nos enfants. Par votre faute. Bande de nullards !!!!
      Désolé d’avoir été hors sujet, désolé d’avoir été si long. Lysnorine, mon idole, m’a montré le chemin.
      Salutations à Finengo…aîe, là, je vais définitivement me faire flinguer.

    • 4 novembre à 14:10 | tout va bien (#10059) répond à zanadralambo

      @zanamachinchose

      Le « rejeton de la noblesse lombarde » te salue bien...
      j’ai bien aimé ton deuxième post, celui où tu parles des vrais problèmes au lieu de vilipender ceux qui ne pensent pas comme toi comme tu l’as fait dans le premier.
      Je reviens sur un objet de discorde entre nous.... je veux parler du famadihana !
      Maintenant que tout le monde ou presque s’accorde à dire que c’est une coutume dégueu et répugnante, vas-tu enfin faire preuve de bon sens et accepter l’évidence ? ou bien vas-tu continuer à nier l’évidence et t’arcquebouter sur ta suceptibilité exacerbée de gasy « qui-n’a-de-leçons-d’hygiène-à-recevoir-de personne » ?
      ... « eppure si muove ! »* comme aurait dit un de mes pseudo ancêtres !

      *traduction libre protégée par copyright : « et pourtant y a que la vérité qui blesse... et il est de notoriété publique que les gasy (surtout les merina) sont crades et sentent mauvais ! »

      PS : mes ancêtres n’étaient pas Lombards mais Toscans.

      Bisous zana, à +

    • 4 novembre à 14:48 | FINENGO (#7901) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo.

      Oh la Oh la.
      Je ne sais pas quelle mouche qui nous a piqué ce Samedi.
      Car en ayant fini mon Post de ras le bol. Je tombe sur le votre.
      Mon dieu, Mon dieu comme dirait l’autre, l’imbécilité a atteint son maximum dans ce pays dit Madagascar.
      Bon Week-end !!!

    • 4 novembre à 14:52 | Isandra (#7070) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,...

      J’habite en France avec tous les avantages qui en découlent,...hihihi, j’aurais aimé être, surtout pour ces derniers,...

      Auriez-vous le moyen pour m’aider, par hasard ? Faites moi signe, je vous donnerai une adresse mail bidon à la Finengo,...Ne serait ce que pour récupérer une partie de ce que les colons nous avaient pillés,...

      D’après Zanadralambo, seuls les Malagasy qui habitent en France qui ont le moyen pour accéder à l’internet illimité, ça n’existe pas, ailleurs,..Il voulait dire qu’on est maudit,..le confort n’est fait pas pour nous,...réservé uniquement pour eux,....Franchement, c’est une méprise contre les gens au pays qui travaillent dur et s’en sortent bien, izay tsy mitady tany malemy hanorenam-pangady,... malgré la situation,...

    • 4 novembre à 15:37 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      zanadralambo @ Ce n’est pas de Madagascar à genoux dont vous devez parler mais de Madagascar couché .
      Au temps colonial disparu ,Madagascar n’était pas couché comme aujourd’hui . Le Malgache participait ; il s’élevait dans les études et le respect des lois ; Etre malgache avait un sens. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Au degré de misère ,là où nous sommes tombés ,etre malgache n’a plus de sens .
      A tout le moins ,je veux rappeler aux malgaches que sous la Colonisation nous savions vivre de mieux en mieux . Ce qui était possible Avant pourquoi donc cela n’est plus possible Apres . C’est la grande question ,la seule question que nous devons nous poser depuis l’Indépendance .
      Le temps béni des Colonies n’a pas existé mais il a été un temps utile pour le Réveil.

      d’autre part je ne vous prends pas pour un mage ,zanadralambo . A propos du Fn qui semble vous obnubiler je vous citerai Churchill lui meme . : " Les prochains fascistes se diront anti fascistes ’’. N’est ce point le cas des Antifa ,des Blackblok des Alternatifs qui viennent faire la casse dans chaque manifestation ?

  • 4 novembre à 14:06 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianao ra-ZANADRALAMBO : dia aoka samy eritreritra ny REHETRA , tsy hita anie fa samy manana ny HEVINY e ? fa ao koa IREO mihom-pefy**** fa tena tsara dia omena AZY-IREO ny sahaza AZY tsirairay avy **** Mahereza e !! samy tsara !

    • 4 novembre à 16:24 | Jipo (#4988) répond à ratiarivelo

      @ Vatomena .
      Actuellement les anti facho démocrates, plus que démocrates, sont macron/ mélenchon , la nouvelle démocratie enfin obtenue .

  • 4 novembre à 14:58 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Je persiste et signe que les titres de l’ honoris causa doctory es lettres, mention plus que minable (mais fô pas l’ dire) en tout , ne sont qu’ usurpation, roublardise et dans le meilleur des cas obtenu par quota !
    Aurait bien aimé rencontrer son directeur de thèse, et le jury qui lui aurait fait passer son doctorat, dont je ne peux m’ empêcher de continuer à douter, et voir effectivement le sujet de thèse et les annotations des jurés, mais bon on peut toujours rêver ...
    Comparativement un malgache qui se présenterait aux jeux olympiques de descente d’ un slalom géant, même en mettant 3 fois le temps que mettent les derniers , obtiendrait une médaille d’ or mention très bien avec les encouragement du jury !
    Le titre honoris causa d’ hery est de ce calibre s’ il est avéré, mais persiste à en douter .
    Habitué à l’ usurpation, la resquille, et l’ achat de titres, un peu à la Ceausescu , digne de ces opportunistes, arrivistes, aussi prétentieux qu’ incapables, mais apprenti dictateur avéré, né avec une cuillère d’ argent dans la bouche, donne la nausée .
    Mais bon , ce n’ est un scoop pour personne à part peut être les belles vahinés autochtones, toujours avides de clinquant et tape à l’ oeil, la frime comme on l’ aime au Paradis enfin retrouvé .
    Comme le dit si justement Zanadralambo, c ’est avec des individus pareils et fiers de l’ être que Madagascar s’ est hissé au hit parade des PMA .
    Des individus qui mériteraient perpétuité pour trahison et mise en péril de la nation, mais si l’ on devait éliminer tous ces individus, il ne resterait pas grand monde, en plus de se faire accuser de facho et pourtant ...

  • 4 novembre à 15:19 | FINENGO (#7901)

    4 novembre à 14:52 | Isandra (#7070) répond à zanadralambo ^

    Faites moi signe, je vous donnerai une adresse mail bidon à la Finengo,...Ne serait ce que pour récupérer une partie de ce que les colons nous avaient pillés,...

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++=
    Oui adresse mail Bidon de Finengo, ce que tu ne sais pas mais avec Vatomena on s’est échangé nos adresses Mail. Tu es trop bête pour savoir comment créer une Adresse mail bidon valable quelques heures.

    Tu pourras toujours récupérer ce que les Colons t’auraient pillés. Mais me toi dans ta tête que c’est ton père,ta mère et tes oncles et tantes qui ont dilapidé ce que les Colons ont laissé au Pays, Routes, voies ferrées, Le Central Hydraulique qui alimente Tana, des bâtiments et j’en passe. Du temps de Ratsiraka Ivato est un cimetière d’avions de Chasse Russes. Bien sure les Russes n’on donné que des Poubelles, mais bon sans entretien, ça ne peut- être que pire des antonov plein les Parking à ivato. Dieu n’a plus aucun regard sur vous, il vous a tourné le Dos.

    • 4 novembre à 15:47 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,...

      Pourquoi amez-vous évoquer à chaque fois cet ami de François Mitterand qui aurait gracieusement récompensé son père pour son royal service pendant l’événement de 47,...pourtant, vous ne devez pas ignorer que cet homme et son socialisme ont été rejetés par le peuple Malagasy en 1993,...il y avait 24 ans de cela,...?

    • 4 novembre à 17:12 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Salalma, namana Ratia. Fantatro fa tsy miombo-kevitra tanteraka amiko ianao @ fijery ny fizotran’ny raharaham-pirenena. Sahala aminn’ny azoko an-tsaina aza fa tena mifanipaka ny hevintsika.. Nefa mbola tsy nahita anao nanakiana fahatany ahy aho, mbola tsy naheno anao niampanga ahy ho mpamadika tanindrazana. Fankaherezana aza no azoko aminao, ka isaorako anao manokana. Sitraka, tompoko.

      @ Finengo. Gardez le sourire. Bon week-end à vous et à votre famille.

      P.S. je n’ai même pas envie de répondre aux provocations haineuses du raciste de service. Je m’étonne juste de cette soudaine familiarité, je ne me rappelle pas avoir gardé les cochons avec lui. Quant à ce pauvre Vatomena, je partage avec lui ce côté nostalgique qui fait la part belle aux choses d’antan. Mais depuis qu’il affiche son idéal colonialiste, je le trouve singulièrement réac… Un conseil, arrêtez votre dialogue de sourds avec Isandra, tout le monde s’en portera mieux.
      Mais où voyez-vous donc des contradictions dans mes prises de position, braves gens ? MDR !!!!
      J’ai failli oublier la sotte de service. Non merci pour votre adresse mail, sans façon.

    • 4 novembre à 17:45 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Ne vous méprenez pas comme d’habitude ,Zanadralambo . C’est l’ambition que le Colon avait pour Madagascar que je regrette . Où voyez vous de l’ambition aujourd’hui à Madagascar . ? Vous meme ,vous vous sentez Impuissant . Vous avez abandonné la partie .
      Moi ,je fais du riz .C’est bon pour le Malgache .

    • 4 novembre à 18:20 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Zanadralambo - Je ne m’adresse pas seulement à dame Isandra .Je m’adresse à tous — A tous ceux qui ont une curiosité du passé—
      Les étrangers sont plus nombreux qu’autrefois à opérer chez nous. Ils ont des moyens financiers ,Ils disposent d’une technologie supérieure à celle du Colon et pourtant la condition du malgache s’aggrave chaque jour un peu plus . Qu’avaient ils donc de plus les Colons ? Cela pose question.

  • 4 novembre à 16:09 | vatomena (#8391)

    .Isandra ] Pour mon instruction --- Quels trésors malgaches Galliéni aurait trouvé à Madagascar quand il s’est installé pour 9 ans à Tananarive ? Aurait il découvert une banque centrale malgache avec des réserves de plusieurs centaines de lingots d’or .? Je crois plutot qu’il a été à la découverte d’une société où la principale richesse se comptait en centaines ou milliers d’esclaves ,n’est il pas vrai ?

    Et depuis longtemps tout ce qui se fabriquait à Mantasoa sous la sauvegarde de Jean Laborde avait été détruit ,pillé- façon malgache de faire . N’est il pas vrai ?

    • 4 novembre à 16:26 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      Aujourd’hui, je ne vous cite que ceci :

      « Le gouvernement royal de Madagascar a contracté, le 4 décembre 1885, auprès du Comptoir d’escompte, au taux de 6 pour 100, un emprunt de 15 millions remboursable au bout de vingt-cinq ans, dont le produit était principalement destiné au règlement de l’indemnité de guerre due à la France. À la garantie de cet emprunt étaient affectées les recettes des douanes de six ports de l’île. En cas d’insuffisance, le gouvernement de Madagascar s’engageait à affecter à l’emprunt les recettes d’autres ports et les autres ressources du royaume. (…) »

      Notez bien, les Malagasy ont dû payer l’indemnité de guerre que les colons eux-mêmes avaient déclenché. Le vol avait été commencé par là,...

    • 4 novembre à 16:29 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      Je suis persuadé que ma compatriote Lysnorine trouvera plus croustillant,...

    • 4 novembre à 17:36 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Il est évident que la royauté malgache ne pouvant plus s’enrichir avec le grand commerce des esclaves était en peine pour rembourser des indemnités pour lesquels elle avait signé ,Isandra .

  • 4 novembre à 17:17 | FINENGO (#7901)

    4 novembre à 15:47 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    Finengo,...

    Pourquoi amez-vous évoquer à chaque fois cet ami de François Mitterand qui aurait gracieusement récompensé son père pour son royal service pendant l’événement de 47,...pourtant, vous ne devez pas ignorer que cet homme et son socialisme ont été rejetés par le peuple Malagasy en 1993,...il y avait 24 ans de cela,...?
    ++++++++++++++++++++++++++++++++==

    Ratsiraka n’a jamais été rejeté par les Malgaches, il vit et jouit de ses Droits à Madagascar et vous l’appelé toujours Président. Pour ainsi dire vous le vénérez plus que vous vénérez Dieu et vos Ancêtres.
    Donc arrêtes ton cinéma qui pue à des Kilomètres.

    • 4 novembre à 17:58 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,...

      « Ratsiraka n’a jamais été rejeté par les Malgaches », Sénilité oblige,...???

      Allez, je vous aide, même si vous prétendez ne pas en avoir besoin, les années 1991, 1993, 2002, pourraient vous rappeler quelque chose,...

  • 4 novembre à 17:31 | vatomena (#8391)

    Isandra — Vous n’avez pas eu de réponse pour les trésors que Galléni aurait pillé à Antananarivo ,dont il aurait dépouillé l’innocente reine Ranavalo 3 !
    « Le temps béni des Colonies »

    Pauvre Colon ,pauvre misère ! Le temps béni des Colonies a-t-il vraiment existé ?.Sans doute pour quelques fonctionnaires ou militaires qui percevaient un salaire amélioré mais qui étaient souvent condamnés à vivre dans des pays brulés de soleil où pas un seul SDF français accepterait de vivre .Certainement pour quelques grosses sociétés minières ou agro alimentaires mais capitalistes et apatrides .

    Quant au Colon ,il exploitait le plus souvent une terre ingrate .Il vivait dans la peur du cyclone,du criquet ,de l’inondation.Il subissait aussi les contraintes dune administration tatillonne et incompétente .Tenaillé par les fièvres, il vivait dans l’isolement, loin des hopitaux ,des salons de réception ,,de la lumière et de l’eau
    courante. Il craignait perpétuellement l’agression ; l’empoisonnement . ou la jalousie si ses cultures venaient à réussir ..A la fin ,les variations en Bourse des denrées tropicales achevaient de le ruiner..En général ;le céréalier de la Beauce ou l’éleveur du Morvan avait un sort plus enviable .
    D’autant qu’à la fin de l’histoire ,il devait etre chassé de ces terres qu’il avait défrichés ; qu’il avait tant aimé et où il avait usé sa vie .

    • 4 novembre à 18:12 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Lysnorine au secours !

    • 4 novembre à 21:28 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Lysnorine ,Au secours !
      Lysnorine se souviendra peut etre de cette tragédie qui illustre parfaitement l’époque royale ,le reflet d’une époque jetée à la poubelle de l’histoire
      Apres avoir liquidé les proches de son défunt époux Radama ,la Reine Ranavalo 1ère se débarrasse de tous ceux qui pourraient lui faire ombrage . Ainsi elle envoie des messagers à Ramanaolono ,gouverneur de Fort Dauphin et une lettre où elle joint une nomination au grade de 11 honneurs . Elle le confirme également dans son commandement à Fort Dauphin. Mais la délégation est porteuse d’une autre missive pour les adjoints du gouverneur .C’est sa propre condamnation à mort .Les fidèles de Ramanaolona sont un obstacle en raison de leur dévouement .Par ruse ,ils sont envoyés à une trentaine de kilomètres à la recherche de matériaux pour restaurer les bâtiments . Ramanaolono se trouve ainsi seul et sans défense . Un roulement de tambour sera le signal pour le surprendre au lit. Il sera sagayé . La reine envoie alors des émissaires pour ramener les biens du gouverneur : des femmes ,des chevaux ,des esclaves . — 20 chevaux et 900 esclaves -.20 000 piastres et bien d’autres objets .La reine gardera la moitié de l’argent ,le premier ministre l’autre moitié .Chevaux et esclaves iront aux officiers du complot .
      Voilà un récit édifiant qui illustre bien comment on vivait avant ,bien avant....

    • 5 novembre à 09:54 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Isandra@ une remarque à votre intention __ à vous qui voyez pour cause première des malheurs de Madagascar le pillage colonial. ,j’ai posé la question de préciser la nature des trésors ainsi pillées.
      Pour l’instant vous n’avez pas su répondre
      Quand on parle de pillage ou d’exactions , je pense d’abord à cet obélisque égyptien rapporté à Paris par Napoléon apres sa campagne d’Egypte .Je prétends que Galliéni a trouvé chez nous rien de pareil pour illustrer en France son gouvernement de Madagascar . Pouvez vous me corriger si je suis en défaut sur ce sujet ?

  • 4 novembre à 18:26 | FINENGO (#7901)

    @ Zanadralambo..

    Détrompez-vous Zanadralambo, votre manière de voir les choses et ma manière, ne s’opposent pas du tout. Je dirais même qu’ils sont complémentaires, tous vos Posts que moi j’ai pu lire je n’ai pas souvenir d’en avoir eu un rejet quelconque.
    Quand au Famadihana que « tout va bien » répugne, je ne pourrait pas non plus le blâmer, ni celui qui est pour, car forcément celui qui l’approuve c’est quelqu’un qui vit avec depuis sa naissance, et qui a participé à la dite cérémonie du Famadihana plus d’une fois dans sa vie. Pour mon cas personnel, dans ma famille le Caveau du même type qu’à Tana n’existe pas, le corps est mis en terre dans un cercueil et pour ceux qui exhument, ils le font en général entre 7 et 10 ans après l’enterrement, et tout le monde ne le fait pas. Je vous parles de ce qui se passe à l’ile Sainte Marie (Nosy Boraha).

    Ici sur ce forum, beaucoup ont des idées divergentes, sur un même sujet, mais cette divergence est respectable, car chacun a sa perception, et elle est discutable.
    Et ceci, je le qualifie de plus que normal.

    Mais là où je m’en prends à certains, c’est de leurs accusations gratuites, je dis bien gratuites sans aucune analyse de la véracité de ce qu’ils avancent. Mais désigné un coupable, pour se défaire de leurs lourdes responsabilités, celles d’avoir couler le Bateau Madagascar, avec toutes les conséquences que ça a entrainé. Tout compte fait je dirais, dans ce cher Pays il y a une ou deux générations qui sont complètement à côté de la Plaque et sans aucune faculté de se remettre en cause et en même temps farcies de haines pour des choses que eux-même n’ont pas connu, ni vécu. En tout cas les Malgaches peuvent dire un Grand Merci à Ratsiraka, du socialisme à la Russe, et la Malgachisation de l’enseignement, qui en réalité ont donné un grand perspectif d’avenir aux Malgaches et au Pays.

    Bonne Soirée, Bon week-end Rahavana é !!

  • 4 novembre à 18:35 | ETHAN (#9769)

    ...
    Merci beaucoup à Zanadralambo, pour ses Rappels dont je suis en accord.
    Bien à Vous.

    S’il y a quelqu’un ici, qui ne connait pas plus Madagasikara, je suis le 1er, non seulement pas de par mon âge, mais surtout, je n’habite pas au Pays.
    Cela ne m’a jamais empêché d’apprendre de ce que la plupart de Vous m’apporte ici, comme explication ou comme démonstration ou comme analyse ou comme conseil. On peut ne pas être en accord avec ceci ou cela, mais que le débat soit contenu, donc sans la Haine SVP.

    A l’heure où tout se globalise, où tout se libéralise (dans tout le sens de ce terme) en gagnant toujours plus de terrain et peu importe ce qu’il a au fond, parfois du NON SENS.
    = > L’isolationnisme ou le ‘’nationalisme aveuglé et aveuglant’’ n’aura JAMAIS sa place pour s’ouvrir intelligemment au Monde devenu plus complexe qu’il n’y parait.
    = > Il ne faut pas oublier mais l’Homme de ce siècle 21 est sans cesse en perpétuelle quête du POUVOIR et peu importe quand celui-ci est dépourvu de SENS (comme par ici au hasard).
    Le pire c’est que la majorité de ceux qui sont à la course au Pouvoir, ne comprennent même pas, ce à quoi ils s’y sont engagés et ne maîtrisent pas non plus leurs Conséquences.
    = > Madagasikara n’a aucune chance de contrer les grands de ce Monde. Alors quitte à subir, il faut se redresser avec intelligence, pour se développer dans l’UNITE.
    = > Vous devez tous marcher pour une Cause commune pour ce qui est de l’intérêt général de ce Pays, car Vous êtes TOUS responsables de votre avenir COMMUN.
    = > Ne vous trompez donc pas d’adversaire, car ni la différence malagasy ethnique ni la présence des étrangers ne doivent pas être un frein pour se redresser dans l’UNITE. (au contraire …)

    Je suis aussi conscient que le VECU véhicule le Positionnement des idées.
    MAIS :
    ** Dans la mesure où les 2 grands facteurs qui sont : ‘’l’irresponsabilité commune’’ et ‘’religions et croyances aux énoncés factuels’’ règnent en maître, = > alors il ne faut pas s’attendre à une évolution vers d’autres horizons meilleurs, car manque de réalisme et de pragmatisme dont le Pays a besoin.
    ** Malheureusement la majorité des pauvres Pays (ou Pays appauvris) ont ces 2 Facteurs régressant.

    Quant à ce fameux diplôme ‘’Honoris Causa’’, je me demande comment cela pouvait-i-il être un débat. C’est stérile non ?

    • 4 novembre à 20:13 | Mihaino (#1437) répond à ETHAN

      Salut ETHAN,
      Depuis hier , j’ai envie d’intervenir sur ce forum mais j’ai préféré me taire car tout le cinéma que nous assistons actuellement est vraiment ridicule à mes yeux ! Démission ou retrait de Honoré Rakotomanana , ex-président du Sénat ;Retrait , démission, abandon du siège , forfait forcé ...de Honoré R. , peu importe le mot car il est hors course à mon avis ;élection à la va-vite de Rivo Rakotovao , président du HVM pour le remplacer ; ordre du jour de l’AN sur le vote de la loi de finances (des centaines de pages) début décembre ; Demande de 4x4 à un an de fin de mandat etc, etc, ! La peste contenue ou non ! les rentrées scolaires et universitaires différentes selon les 2 ministres (éducation nationale et enseignement supérieur !?) Chacun défend son bifteck HVM !(Hena vaovao malagasy) !?MDR
      Bref , tout ça pour rien !
      En plus de vos commentaires qui sont toujours pertinents , je partage entièrement votre conclusion :« Ce fameux diplôme Honoris causa ne pouvait être qu’un débat stérile » ! C’est juste un titre qu’on peut décerner à tout citoyen lambda par un organisme lambda du monde entier !? Un titre honorifique qui ne résoudra pas tous les problèmes de notre Pays !!!
      Amitiés,

  • 4 novembre à 20:36 | dirk_cab (#6503)

    zanadralambo (#7305)
    Les débats sur MT sont de plus en plus décevants

    Je ne peux qu’approuver ce que vous dites . Mais essayez d’analyser un peu à cause de quoi ?

    Pour ma part , je ne pense pas que les problèmes du pays se résoudront grâce aux « débats stériles »sur ce site, à cause de la débilité de beaucoup d’intervenants (dont votre serviteur me direz-vous ? ).

    Je veux juste remettre certaines choses au point et une bonne fois pour toute : concernant la dite « xénophobie » , je vous mets au défi de me trouver ne serait-ce qu’UNE PHRASE ou UN MOT de ma part où je vous ferai part de mon rejet de l’ETRANGER ?

    Cependant , je revendique le fait de défendre ma fierté d’être né et de rester GASY , que vous le voulez ou non ...

    Et de ce fait je n’accepte pas les remarques de certains qui se mettent à faire du GASY-BASHING sur ce site qui est avant tout un SITE de discussion entre gasy en majorité , à moins que je ne me trompe ?

    Surtout de la part de quelques sales individus qui s’affichent venir à Madagascar juste pour faire du tourisme sexuel , je cite entre autres le FINENGO de service avec son « copain » Vatomena. Je suis désolé de dire que je ne pourrai jamais être d’accord avec ce genre d’attitude .

    Je me battrai toujours aussi contre ces « étrangers » qui viennent à Madagascar pour se comporter en guerrier en terrain conquis .

    Madagascar est un pays qui a toujours accueilli tout le monde , il y a de la place pour tous , seule obligation, c’est le RESPECT, vous respectez le PEUPLE gasy , je serai d’accord avec vous , en dehors de cela , désolé , mais je n’ai rien à faire avec vous ....

    Je vous dirai même que j’ai déjà reçu beaucoup d’amis français , qui sont venus à Madagascar , dans ma famille , qui ont compris la souffrance du peuple, qui ont bien saisi le fonctionnement de ce peuple, qui ont appris à respecter ce peuple , et qui sont venus pour essayer de reconstruire avec ce peuple.

    Après tout , vous n’aimez pas les gasy , les gasy n’ont rien à faire avec vous non plus , c’est logique, non ?

    La colonisation est « terminée » depuis plusieurs années, pourquoi vouloir la remettre en 2017 ?

    Voilà ce que je demande à ceux qui viennent : apprenez à respecter et à aimer ce peuple en grande souffrance à cause de la très mauvaise gouvernance de tous ceux qui se sont succédés à la tête de l’état , et qui n’ont fait que piller les ressources de ce pays !

    Ce président fantoche n’arrête pas de commettre des « singeries » , dernière en date , ce fameux « diplôme Honoris de quoi » ?

    J’espère juste que le peuple comprenne qu’il doit partir aux oubliettes, et qu’il ne fasse pas un deuxième mandat qui serait dramatiquement catastrophique pour Madagascar.

    Quant à ce que je pense du FN en France , je ne m’en suis jamais caché , pas de cela à Madagascar. De ce fait, je ne suis pas non plus pour que les gasy pratiquent la même politique à Madagascar .

    J’espère avoir été plus clair ?

    • 4 novembre à 21:01 | vatomena (#8391) répond à dirk_cab

      Dirk Kab --- Le Vatomena sait tres bien combien il est malvenu de preter attention à ce que les colons ont fait de Madagascar.Eh bien ,le vatomena a cette curiosité. la meme curiosité le porte à rechercher comment était la vie du malgache avant . Il est persuadé que pour avancer il faut savoir d’où on vient .Il n’aime pas les obscurités

    • 4 novembre à 21:18 | FINENGO (#7901) répond à dirk_cab

      @ Dirk-cab

      Oui j’ai oublié.
      Vous parlez du FN le Front National en France.
      Mais que savez-vous exactement du FN.
      Les On dit, mais quoique vous en pensiez et certains politiciens Français en pense, le Front National n’est pas Pire ni Meilleur que la droite ou la Gauche.
      Je n’en fait pas parti du Front national je suis pour ainsi dire apolitique se penchant plus vers la droite conventionnelle. En ce qui concerne le FN ce n’est ni plus ni moins que de la diabolisation. Car aussi bien la Droite que la Gauche à chaque élection, disent ne pas lier d’alliance avec le FN et sous table ça discute.
      Comme dirait l’autre parlez de ce que vous connaissez réellement mais pas de ce que vous auriez entendu dire.
      Que vous ne voudriez pas un Parti similaire à Madagascar c’est votre droit, mais quant on lit ce qui se dit sur ce forum une grande majorité est largement 100 fois au-delà de ce que le FN représente.

    • 4 novembre à 23:08 | zanadralambo (#7305) répond à dirk_cab

      Bonsoir, Dirk_cab. Si je vous ai blessé comme vous en donnez l’impression, je vous assure que ce n’était nullement mon intention, je vous prie de m’en excuser. Croyez-moi ou pas, je vous aime bien. Vous assurez ne pas être xénophobe, j’en prends acte. J’ai pourtant souvenir de certaines diatribes dans ce sens, je ne vais pas fouiller les poubelles de MT pour vous les ressortir. Mais Olivier qui a disparu du forum depuis doit bien se rappeler de propos pour le moins violents que vous avez tenus. Ne vous inquiétez pas, quel qu’u n les ressortira à ma place, les paroles s’envolent mais les écrits sur ce site restent, plus d’un l’ a appris à ses dépens.
      Il y a 3 individus qui font du racisme bon marché ici, ils se reconnaitront. Je me suis toujours élevé contre leurs outrances, j’ai été censuré plus souvent qu’à mon tour dans les échanges que j’ai eus avec eux. Mais là où je ne suis pas d’accord, c’est quand certains généralisent, mettent tous les Français dans le même sac. Il y a plusieurs vazaha qui participent régulièrement à nos discussions (ce n’est pas parce qu’ils font parfois du gasy bashing qu’il faut obligatoirement les traiter de fachos, moi-même, il m’arrive en France de faire du french bashing…). Des gens comme Olivier, Gérard, Jipo, Kartell , Liliquilit et ,surtout, Dadabe aiment passionnément ce pays qu’ils considèrent comme le leur, on le voit, on le sent à leurs écrits. Ils vivent parmi nous, sont souvent mariés à des gasy, faut-il leur interdire de dénoncer quand ça va mal ? Surtout que plus rien ne va…
      Quant à Finengo, je ne partage pas toujours ses idées, ses récentes accointances avec Vatomena me gênent même aux entournures, je l’avoue.. Sa dernière sortie sur le Fhaine qu’il a l’air de vouloir dédiaboliser m’interpelle plus qu’un peu. Mais lui c’est lui, moi c’est moi, point barre. Toutefois, certaines attaques qu’il a subies sont insupportables à mes yeux, elles sont teintées d’un certain racisme, le propre des gasy. J’ai l’impression que parce qu’il est métisse, « safiotra » dirait ce ou cette cher(e) Lysnorine, il est devenu infréquentable. Il subit, en tout cas, des insultes, c’est normal qu’il réponde. Pour moi, c’est un compatriote, son seul tort c’est d’avoir eu un père français, ce qui en fait aux yeux de certains un paria. Il est de mère malgache, donc il est de mon sang (encore que parler de liens de sang me répugne depuis que les populistes en Europe en ont fait la condition sine qua non de l’appartenance à la nation). Il a subi les foudres du régime communiste de 1975, il a été spolié, mis dehors par l’Amiral félon : normal qu’il ait des comptes à régler avec ce pays, le sien. Il a des griefs envers ses compatriotes, il les exprime avec une certaine amertume et avec maladresse peut-être. Mais c’est son droit.
      Bien à vous.

  • 4 novembre à 21:04 | FINENGO (#7901)

    @ Dirk-cab
    Monsieur Dirk-cab, je vous prends au mot. Trouvez moi, le Post ou je vous ai parlé à vous où quelqu’un d’autre que je fais ou je faisais du tourisme sexuel à Madagascar. Je vous mets au défi.

    Par contre je parlais de La Por.nographie qui prend de l’ampleur à Madagascar ainsi que le Tourisme sexuel. Soit vous avez mal lu où pas compris mes écrits. Ou même volontairement vous voudriez déformer Ce que moi j’ai dit, d’ailleurs ceci ne m’étonnerais pas de vous.

    Alors je me répète, je vous mets au défi de me trouver ne serait ce qu’un Post de ma part vous relatant même par sous entendu je pratique du tourisme sexuel à Madagascar.
    Vous avez intérêt à me trouver ce post. Car votre fierté d’être Malgache comme vous dites ne vous octroie pas le droit d’inventer des co.n.neries sur les autres.

    Je vous ai mis deux ou trois posts que vous n’aviez jamais répondu non plus car certainement vous êtes à court d’argument, comme beaucoup sur ce forum qui ramènent leur tro ;nche pour dire qu’ils existent, mais sens plus.

    • 4 novembre à 21:52 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      à l’approche de chaque période électorale on réveille le Diable . Le Diable ? , Mais pour les français ,il n’y a qu’,un seul Diable : C’est le Front national .Le chomage soudain ne fait plus d’inquiétude : l’insécurité ne fait plus d’inquiétude ,l’immigration folle ne fait plus d’inquiétude , le sort de l’Euro ne pose plus question. C’est le diable FN qui fait peur ,qui menace, qui inquiète . Alors que ce parti n’a jamais trempé dans les décisions ,les prises de loi qui ont mis la France par terre . Un souffle de haine souffle par tous les média. Et la démocratie triomphe et, Le Fn est balayé .La France ,l’Europe reprend son souffle ,et ,on repart comme avant. Prochaine comédie : dans 5 ans . L’électeur français a-t-il toute sa lucidité .

    • 4 novembre à 22:12 | dirk_cab (#6503) répond à FINENGO

      Ecrit par un habitué du tourisme ?

      "2 novembre à 02:08 | FINENGO (#7901
      Mon Pauvre CON, pour du tourisme sexuel il y des endroits plus attractif que Madagascar Malheureusement, je pourrait même te dire qu’à Madagascar le tourisme sexuel est de base Gamme. Il y a mieux et mille fois mieux ailleurs. "

      J’arrête là , pas vraiment envie d’insister ...

      Continuez tel que vous êtes .

      Si vous voulez débattre , faites le plus élégamment et correctement ..

  • 4 novembre à 21:40 | FINENGO (#7901)

    @ Dirk-cab encore.
    Vous vous plaignez de vos dirigeants successifs.
    Je dirais même que vous les traitiez de tous les noms.
    Mais ce que vous omettez de dire, c’est que vous êtes complices et je dis vous car je parle des Malgaches.

    Vous vous dites opprimé, je ne vous crois pas du tout. Car depuis le temps que vous vous dites opprimés, il n’y a jamais eu une révolte du Peuple Malgache. La dernière révolte si on pourrait l’appeler ainsi c’était en 1972, alors peut-être que les résultats suite à 1972, vous ont tellement marqué que l’audace à la révolte n’y est plus. Oui je veux bien l’admettre.
    Mais dans ce cas là souffrez en silence.

  • 4 novembre à 23:44 | Albatros (#234)

    Bon dimanche au Peuple malgache !.

    http://www.dailymotion.com/video/xdheso?search_algo=2

  • 5 novembre à 00:17 | Antony (#9838)

    Je vais parler selon ma logique. Ravalo il est inculte non ? mais, il a su octroyer un vrai !
    Mais notre Président, il sortait d’une VRAIE université...
    Bon sang, combien de fois nos dirigeants actuels vont-ils être bernés comme cela ?
    Je repose ma question à ceux qui ont voté pour lui : est-ce que c’est bien ce que vous voulez ?
    N’ayez pas honte de dire « OUI »

  • 5 novembre à 00:29 | Albatros (#234)

    @ Zanadralambo (#7305)
    J’ai lu avec attention et apprécié votre : post 04 novembre à 23:08.
    Il reflète assez bien ce que je constate sur ce forum et qui m’en éloigne de temps en temps !.
    Je garde aussi précieusement vos posts de 13:50 et 13:51 du jour.

    • 5 novembre à 12:33 | zanadralambo (#7305) répond à Albatros

      Bonjour, Albatros, merci pour ces paroles qui me touchent. Il y a une dizaine de trolls sur MT, hélas, comme ils gueulent plus fort que les autres, on n’entend qu’eux. Je refuse de leur laisser le champ libre. Et puis, il y a cette majorité silencieuse, où il y a des Malgaches et des vazaha, faite de gens plutôt bien. Pour eux, le jeu en vaut la chandelle, je vous encourage à revenir.
      Entre nous, Albatros, dire au peuple qui vous accueille qu’il porte la malhonnêteté, le vol, le vice et que sais-je encore…que ses traditions sont crades et répugnantes…qu’il pue (‘ !), sont-ce des choses à faire ? Ce n’est plus de la franchise, c’est l’ insulte la plus basse. Y a pas toujours bon chez certains.

      @Ethan. Salutations tardives. Moi aussi, j’aime bien vous lire, malgré votre jeune âge, vous me semblez plus mûr que certains ici.

    • 5 novembre à 13:20 | zanadralambo (#7305) répond à Albatros

      lire ...porte dans les gênes...

    • 5 novembre à 15:45 | tout va bien (#10059) répond à Albatros

      @zana_l’autruche

      « ....dire au peuple qui vous accueille qu’il porte (? SIC) la malhonnêteté, le vol, le vice* ... et que ses traditions sont crades et répugnantes…qu’il pue (‘ !), sont-ce des choses à faire ? »

      hé Ben oui zana ! .... ce sont des choses à faire et à dire puisque c’est vrai et que tout le monde le sait et le dit sauf les faux.q qui hantent ce forum !
      *Je ne me souviens pas avoir dit que les gasy « portaient »le vice"... mais toi je t’ confirme que t’es un sacré vicieux zana !

      Tu éludes toujours la question du caractère septique (pour varier sur les termes « crade », « dégueu » et « repoussant » qui te donnent de l’urticaire) du famadihana, cette pratique des hauts-plateaux qui fait gerber les gens un tant soit peu civilisés et qui a été mise à l’index à JUSTE TITRE parles autorités sanitaires dans leur lutte contre l’épidémie de peste !
      Tu préfères te positionner dans une attitude outragée qui ne te va guère !
      Par ailleurs, je confirme : je n’ai jamais gardé tes cochons avec toi ni avec qui que ce soit !
      je laisse volontiers ce soin à ton idole dadabe-pangloss... et je vous laisse vous vautrer allègrement dans la fange ensemble !

      Faites couler le rhum ..... cé lafety !

  • 5 novembre à 01:00 | FINENGO (#7901)

    @ Dirk-cab

    Oui encore vous Monsieur Dirk-cab.

    Je cite , que vous disiez à Zanadralambo :
    « Et de ce fait je n’accepte pas les remarques de certains qui se mettent à faire du GASY-BASHING sur ce site qui est avant tout un SITE de discussion entre gasy en majorité , à moins que je ne me trompe ? »

    Oui Monsieur Dirk-cab vous vous tromper allègrement, ce Site que vous qualifiez à outrance de SITE GASY n’en est pas un. D’ailleurs un site dit Réservé à une race n’existe nul part dans le Monde. Mais vous vous permettez tout de même, puisque vous êtes Malgache, et que le Site traite en majorité des affaires Malgaches que ce SITE est réservé au GASY. Mais du n’importe quoi. Il n’y a pas plus de GASY BASHING que du beurre là ou je pense. Vous vous permettez, vous compris de dire des atrocités en particulier sur les Français, malgré que vous ayez des amis Français, certainement vous vous abstenez de leur dire ce que vous pensez réellement d’eux par la loi du Fihavanana, qui n’est que de l’hypocrisie, et de tout temps. Je peux vous le démontrer quand vous le voudriez. Ca fait partie intégrante du Fomba Gasy, accompagné du Kabaro où les fleurs volent à tout vent, et que dans le fond rien n’est de la sorte.

    A vous entendre parler, il n’ y auraient que les Malgaches qui peuvent porter jugement sur ce qui se passe à Madagascar. Et ceux qui ne le sont, n’ont qu’à fermer leur Clapet. Mais vous êtes sérieux. Quand on parle de bien de Madagascar, ça vous fait BANDER, mais c’est relativement rare pour ne pas dire jamais depuis quelques décennies. Quand les étrangers vous viennent en aide, vous ne les refusez pas, mais vous portez jugement sur eux, ils n’avaient pas fait le nécessaire avant, en Parlant de l’épidémie actuelle jusqu’à accusé l’OMS de ne pas avoir fait de la prévention, mais vous êtes tombé sur la tête. Et quand l’OMS donne sont avale pour l’exhumation d’un pestiféré dans le caveau familial vous criez, l’OMS n’a pas à se mêler de nos affaires internes. Mais Pu.tain foutez dehors tout ce qui ne sont pas Malgaches, à la Limite gardez les Chinois qui feront votre bonheur ultime.
    Au lieu de casser les co.uilles au Monde de quémander sans cesse, et interdire à ceux à qui on quémande de vous faire une remarque, fermez les frontières et vivez en autarcie.
    J’ai lu ici déjà cette réflexion disant : Ce n’est pas votre problème, c’est un problème interne Malgache. Alors je me répète. Fermer vos Frontières et continuer à patauger dans le Purin que vous même avait crée. Mais ceci ne vous empêche pas d’accuser les Colons, que vous même n’aviez pas connu.
    Désolé de vous le dire avec franchise, mais Vous êtes MINUS.

    • 5 novembre à 10:04 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Par curiosité j’aimerais lire davantage ceux qui feraient du contre ’malagasy bashing ’ Ce serait bon pour le moral surtout si l’argumentation était riche et bien soutenue .Il y a sans doute des victoires malgaches qu’on ignore .

  • 5 novembre à 13:08 | vatomena (#8391)

    Je pense plutot qu’il y a beaucoup de dépit chez ceux qui sont accusés de faire du malgasy baching ..Ils ont été profondément déçus et ils n’arrivent pas à s’adapter à la situation nouvelle
    .Ils avaient été attirés par l’ancienne réputation de douceur de vivre qui était généralement attachée à Madagascar et ils découvrent un pays en plein chaos où le crime fleurit jusque dans les instances judiciaires . Ils se remettront du choc petit à petit s’ils ont le courage de rester .

  • 5 novembre à 13:12 | kartell (#8302)

    @ vatomena

    Le malagasy bashing, c’est, hélas, notre quotidien où peste et business informels se côtoient sans se voir, c’est le passage des 4X4 au milieu d’une foule de mendiants qui manquent d’être écrasés, c’est aussi et surtout la suffisance d’un pouvoir qui toise son peuple, servile jusqu’au bout de la nuit !….
    Ne pas voir cela, c’est faire contre l’autruche, la tête dans le sable, c’est se mettre des œillères et des boules Quies pour ne regarder que ses propres intérêts et faire gonfler son patriotisme, mal placé, jusqu’à la nausée !….
    C’est aussi privatiser l’espace public au profit de ses petits avantages, c’est ne s’intéresser qu’à sa propre pomme, qu’à son bel ego, qu’à sa réussite personnelle au détriment de tout le reste, glauque et sans avenir !….
    Hier, on nous avait promis un pays de cocagne, je crois pouvoir encore entendre le chant des sirènes clamer « plus jamais, ça ! » et 60 ans après, le pire est notre menu quotidien, notre soupe populaire tandis que l’on fait ripaille au palais, où champagne et sacs Vuitton se côtoient pour montrer qu’il est enivrant de faire partie du clan du chef, de ses voyages à l’étranger !….
    La honte ne fait plus partie du pouvoir, on réclame et on tend la main à l’international tandis qu’on refuse de la voir, sale et tremblante, et de donner sur les trottoirs de la capitale !…
    C’est cela, notre réalité mais elle indispose les « q » serrés parce qu’elle rappelle à l’ordre, en signifiant que la mauvaise foi intellectuelle, ça suffit ! au coeur des dérives d’une société qu’ils refusent, obstinément, de voir et surtout d’entendre dénoncer !….

    • 5 novembre à 13:54 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Que voilà un procés en bonne et due forme et qui ne sera pas entendu !

  • 5 novembre à 13:37 | tiryco (#9153)

    et com dab la plupart sont hors sujet, juste bon a s insulté,on s croirais sur un ring

  • 5 novembre à 23:49 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO (#7290)

    Oui monsieur RAMBO, du courage il ne m’en manque pas, et j’en ai à revendre si vous en voulez.
    Déjà pour vous en renseignement complémentaire je ne suis pas une femme, mais bel et bien un Homme du sexe Masculin. Donc Ma Chère est à proscrire. Merci. Je me prends juste pour ce que je suis sens plus ni moins...Ca vous va ????
    Si je puis me qualifier par rapport à vous, je suis moins prétentieux déjà, et je n’interpelle que celui qui le mérite. Pour moi vous n’êtes que le Bouffon du Pouvoir le temps que ça dure. En 2018 on en reparlera, mais vous connaissant, le retournement de veste fait parti de vos pratiques, mais on en reparlera quand même Monsieur RAMBO le faux car l’original est nettement au-dessus, tout de même. N’est ce pas ..????

  • 6 novembre à 17:47 | gaston (#8335)

    Oh la la le mafioso Italo sebo croate !!! le ptit à coté il rit jaune... Mais c’est pas possible des singeries pareilles, non mais moi j’aurai honte à sa place, pathétique, mais ça tout le monde le savait.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 326