Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 16 décembre 2017
Antananarivo | 12h41
 

Economie

Facilité Elargie de crédit

Le FMI décaisse 44,5 millions de dollars

jeudi 7 décembre | Ny Aina Rahaga

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de décider le décaissement de 44,5 millions de dollars pour Madagascar dans le cadre du programme de Facilité élargie de crédit (FEC). Ceci après une seconde revue de l’accord en faveur de la Grande île en ce qui concerne le premier semestre de cette année, c’est-à-dire jusqu’au mois de juin dernier.

Selon le FMI, « Madagascar a continué de mettre en œuvre de manière solide son programme économique appuyé par la FEC. Tous les critères de réalisations quantitatifs et tous les objectifs indicatifs ont été atteints à la fin juin 2017, et le programme structurel progresse aussi. La reprise économique graduelle se poursuit avec une croissance solide et une stabilité macroéconomique persistante ». Il est vrai que la croissance économique est maintenue, mais le fait est que cela ne se ressent guère dans le quotidien des Malgaches. Selon le FMI, la maitrise de l’inflation est aussi une des raisons de cette décision de décaissement. La réalité est tout à fait contraire si l’on se réfère aux prix des produits de première nécessité (PPN) et autres produits sur le commerce actuellement. D’ailleurs, le maintien du prix du riz à coup d’importation massive décidée par le gouvernement témoigne d’une toute autre réalité. La loi de finances 2018 qui soi-disant démontre une volonté de maintenir une croissance vigoureuse et inclusive avec les efforts fournis vis-à-vis des sociétés d’Etat dont la Jirama et la priorisation des dépenses par l’État ont été soulevé également par le FMI.

Cette fois ci, l’approbation ne s’est pas faite via la réunion du Conseil d’Administration du FMI mais simplement par la procédure dite du défaut d’opposition. En effet si aucun des administrateurs ne manifeste un avis contraire, le décaissement peut avoir lieu. Pour certains économistes, cela se traduit par le fait que le FMI ne se soucie plus trop du cas malgache contrairement à l’année dernière. Étant donné que le régime actuel arrive en fin de mandat, refuser le décaissement reviendrait en quelque sorte à déstabiliser les relations entre la Grande île et l’institution. Le décaissement se serait fait de manière quelque peu automatique, le programme ayant été engagé depuis l’année dernière. Madagascar aura jusqu’ici reçu 174,1 millions de dollars via le programme de facilité élargie de crédit (FEC). Toutefois, le FMI appelle à la vigilance en ce qui concerne les mesures d’incitations fiscales décidées par le régime, afin que celles-ci ne mettent pas en péril les objectifs du programme. La nécessité d’améliorer la gouvernance et la lutte contre la corruption ont encore été souligné, soit les mêmes recommandations depuis juillet 2016.

46 commentaires

Vos commentaires

  • 7 décembre à 11:03 | RAMBO (#7290)

    Ces gens là ne sont pas fous ni naîfs. Ce sont des requins. S’ils décaissent cet argent c’est que Rajao est vraiment bon quoiqu’on dise.
    Bravo M. le Président.

    Répondre

    • 7 décembre à 11:50 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Si Hery s’y prend comme il faisait pendant la transition quant à gestion de ce financement, peu mais bien géré,...on pourra espérer quelque chose, cependant, cette fois sans Président Rajoelina,...il faut qu’il s’y fasse.

    • 7 décembre à 12:34 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      Mais si hery était bon,comme tu l’affirmes, il serait en train de développer ce pays .
      Et vous ne seriez plus dans les cinq pays les plus m.erdiques du monde .
      Le FMI décaisse au compte goutte en fonction des capacités de remboursement de Madagascar ,point barre aurait écrit basile
      Si hery est un bon président alors moi je suis meilleur que ronaldo et messie au foot
      Vos générations d’abrutis type Rambo croient qu’il suffit d’affirmer des contre vérités, des mensonges pour que cela soit vrai
      Non la réalité est là pour démontrer le contraire
      Rambo veux seulement que Hery fasse un nouveau mandat pour que lui continue de ramasser et voler l’argent du peuple .Donc en fonction de cette son objectif il est capable de raconter n’importe quoi
      Pour preuve le pays va toujours aussi mal
      - Toujours 92 % de pauvres
      - Toujours l’insécurité grandissante ,même les karanas se tuent en entre dans les hotels comme au temps des cow boys américains .
      - Toujours des infrastructures en complètes déliquescences.
      - Toujours des hôpitaux mouroirs
      Etc,etc,etc,mais pour Rambo tout va bien (pour lui et les crevards du pouvoir).
      C’est tellement simple d’affirmer et d’écrire n’importe quoi .
      Isandra ,elle, veux des centrales nucléaires !
      Vous lui démontrez, avec chiffres à l’appuis ,que ce type de production d’énergie n’est pas adaptée a ce pays aussi bien financièrement que techniquement et ben non ,elle vous ramène le sujet tous les jours car c’est en vue de galvaniser les esprits pour faire élire son champion de Rajoel .
      Et bien sur aucune centrale ne sera jamais construite à Madagascar et cela même si le DJ est élu !
      C’est le même processus entre Rambo et Isandra et chez de nombreux politichiens verreux Malgaches .Il faut écrire et parler pour occuper le terrain médiatique même si ce que l’on raconte est faux .
      Quel éthique ,quelle morale ! et les mêmes vous parlent ,yeux dans les yeux ,des valeurs ancestrales gasy que le colonisateur auraient dévoyés ,si,si, les deux ,qui me servent d’exemple ,le font régulièrement en ces colonnes !
      Si vous écrivez un roman sur ces pratiques gasy ,sur cette réalité quotidienne ,en occident personne ne croira que cela est possible d’aller aussi loin dans le mépris de la nature humaine .
      Mais qu’importe le gasy instruit mais pas éduqué de sens moral,ne vous écoute et ne vous entend pas ,seul il a raison contre la terre entière !
      Que ce pays soit parmi les moins développés du monde ,ils s’en foutent ,pourvu que eux vivent bien à l’européenne de leurs comportement de salauds

    • 7 décembre à 13:25 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Pauvre Pays !
      Avec des cellules grises, comme la votre comment voulez-vous que ce Pays s’ en sorte ?
      Vous n’ avez pas encore compris que le FMI n’ est pas une association caritative, et n’ a que faire de la famine que vont créer les détournements de ces crédits ???
      Hery endette le Pays et les générations à venir, à son exclusif avantage et celui de sa bande, dont vous faites à l’ évidence partie, sans le moindre scrupule , c ’est tout simplement honteux, bien que ce sentiment n’ existe pas dans vos fombas ...
      Les requins de votre espèce méritent bien d’ etre offerts aux chinois et japonais, faute de finir en brochette, vous méritez bien de l’ etre : dans une soupe ébouillantés !

    • 7 décembre à 16:23 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMBO

      Le FMI n’est ni fou, ni naïf. Il est tout simplement complice. Complice du fait que, informé de la mauvaise gouvernance et de la corruption ambiantes, ils préfèrent se défausser derrière leurs missions purement techniques vouées aux considérations macro-économiques. La corruption ne fait pas partie des indicateurs nécessaires à la surveillance budgétaire et monétaire. De toute façon, elle doit être trois fois rien parce que tout le monde s’en accomode !

      Félicitations à tout le monde.

  • 7 décembre à 11:06 | punchline (#9673)

    cet argent va droit dans la poche de HERY ? finengo le sait, alibabas et babah le sait, , diego le sait, che le sait, karibo le sait, beandroy le sait, doulos le sait, voltaire le sait , vatomena le sait, plus qu’hier le sait, ...., matoriandro le sait, ratia le sait, boris le sait, ,turping le sait, mihaino le sait, noue le sait, ...,,...,ceux que je n’arive plus à citer le savent, ..., celui que je ne connais pas le sait....

    même johnny halidday le sait

    Seul LE FMI ne le sait pas

    de qui se moque-t-on ?

    j’accuse la communauté internationale

    Répondre

    • 7 décembre à 11:14 | RAMBO (#7290) répond à punchline

      Rambp sait que c’est une fausse accusation sans preuve ni fondement. Vous n’êtes pas obligés de poster si vous n’avez pas grand chose à dire.

    • 7 décembre à 12:12 | Houpert Claude (#9408) répond à punchline

      De Claude Houpert :

      Sans doute que la confiance est de mise mais quelle en est la contre partie ?
      Il est heureux de constater que de l’argent arrive dans les caisses de l’Etat et que cela sera bénéfique pour le Peuple mais, à une condition , que cet argent soit bien utilisé et non gaspillé pour ne pas dire détourné !
      Avec tout cet argent versé par la communauté internationale, il est incompréhensible de constater que la Grande Île soit aussi en retard dans ses infrastructures ! Que celui qui comprend , m’explique !

  • 7 décembre à 11:17 | Isandra (#7070)

    Avec ce mode financement à compte goutte,...on n’arrivera pas à développer rapidement notre pays,...

    En effet, nous avons besoin de 20 fois de ce montant pour booster rapidement notre croissance, atteindre 40 milliard de PIB en 5 ans,...

    Avec le projet contenant :
    - La nucléarisation de l’énergie,
    - L’industrialisation de l’économie, moins de petits paysans,...(exode rurale provoquée,...)
    - Les grands aménagement et réhabilitation de territoire,
    - Les grandes reformes étatiques,
    Etc,

    Le seuil du développement ne sera pas loin,...

    Répondre

    • 7 décembre à 11:42 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Macron en algérie ,
      Dans la rue après un bain de foule un Algérien de 30 ans environ l’interpelle sur la colonisation .
      Macron :mais vous avez quel age ,avez vous connu la colonisation ?
      L’algerien :ben non
      Macron ;Mais alors pourquoi tu m’enbrouilles sur cette vieille histoire de colonisation,c’est du passé laisse tomber !!!

      Excellent ,bonne réaction de Macron
      Au passage il répond a tous les petites rascistes qui cherche l’affrontement avec les Français en permanence mais qui veulent quand même habiter en France ,incapable qu’ils sont de développer leur pays et y vivrent décemment
      De la racaille tous ces gens !!!

    • 7 décembre à 11:44 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

    • 7 décembre à 11:59 | punchline (#9673) répond à Isandra

      Macron a raison, même l’Algérie a colonisé le sahara occidental, et les antananarivistes ont colonisé une partie de la côte...
      donc oublions....

      le problème c’est le neo-colonisation.
      et ici c’est la communauté internationale, qu’en est le coupable, et doit rendre compte

    • 7 décembre à 12:48 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra ) le role du mendiant c’est de mendier ,pas de réclamer des milliards .! sinon il n’aura plus rien

    • 7 décembre à 13:57 | KARIBO (#7602) répond à Isandra

      44,5 millions de dollars, « du compte goutte » comme vous y allez !
      90% de vos compatriotes survivent avec 1 kapoaka de riz par jour et vous crachez sur cette somme !
      Si vous mettiez autant d’ énergie à vérifier ou passe cet argent et comment il est utilisé, , vous pouvez être certain que vous reverriez vos prétentions , hélas plus facile de demander encore et encore .
      Quand on voit ce que vous en faites, ou plutôt ce que vous ’ en faites pas, il y a de quoi se gratter la tête et interpeler la moindre personne dotée de raison .

    • 7 décembre à 17:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      KARIBO,...

      Mettez-vous à notre place, vous avez besoin d’un crédit de 90 Milliards, on ne vous débloque que 44 Millions,...C’est ça le problème avec ces bailleurs traditionnels, ils ne vous donnent pas à temps et suffisamment le financement dont vous avez besoin, de ce fait, la bonne partie de votre projet sera décalé à la calende grec,...alors que plus il traîne, plus le besoin augmente.

      Imaginez, vous avez un projet de construire une maison, vous demandez à la banque un crédit de 150.K Euros pour le financer, pourtant, celle-ci ne vous accorde que 50.K Euros, lequel ne pourra financer que la fondation et les murs de rez de chaussé. Vous feriez quoi dans cette situation...???

      Soit vous acceptez l’enveloppe, en vous disant mieux que rien,...en prenant le risque de voir votre construction s’arrêter aux murs de rez de chaussé, soit vous refusez carrément,...

    • 7 décembre à 17:36 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,

      Mettez-vous à notre place, vous avez besoin d’un crédit de 90 Milliards, on ne vous débloque que 44 Millions,...

      Mettez vous bien dans la tète ,sans changement notable du mode de gouvernance ce sera toujours ainsi .
      Et cela que ce soit Rajoel ou hery ou Ravalo ou un autre
      Je vous l’ai dis mille fois mais vous ne comprenez rien .
      Changez le mode de gouvernance,donnez des gages au organismes internationaux et dans 5 ou 6 ans il vous prêterons un peu plus .
      La transparence des décaissements d’état ,c’est ce qu’ils veulent .
      Mais continuer à faire a votre tète ,ils ont le temps d’attendre ou demandez a vos amis chinois ,mais je connais déjà la réponse !

  • 7 décembre à 12:45 | vatomena (#8391)

    Isandra ,Les algériens ne demandent rien aux turcs ,et ,pourtant ,ils ont vécu plusieurs siècles sous la botte Ottomane .L’occupation turque avait été féroce .

    Répondre

    • 7 décembre à 13:34 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      C ’est tres simple soit ils se convertissaient soit ils étaient asservis dans le meilleur des cas, soit décapités, et ils appliquent à présent les mêmes méthodes .
      Religion d’ amour et de paix pour ceux qui se soumettent , mais macron en a fait rentré 10 dans l’ hémicycle .

    • 7 décembre à 19:24 | Albatros (#234) répond à vatomena

      @ Jipo #4988 post 13:34

      Juste une petite remarque :
      Macron n’a fait « entrer » personne dans l’émicycle !.
      Ce sont les électeurs français qui ont voté pour y faire entrer des députés de leur choix (à tord ou à raison c’est un autre problème !). Ne pas toujours mettre tout sur le dos d’une personne !.

    • 7 décembre à 20:10 | KARIBO (#7602) répond à vatomena

      @ sandra : commencez par les fondations après on verra, si comme souvent, on vous donne également l’ argent pour la toiture, dans 90% des cas soit vous vous le faites subtiliser, soit il se volatilise , vous l’ ignoriez ? et bien vous ne pourrez plus le dire .
      Avec l’ utilisation que vous faites des crédits, des dons et autres joyeusetés, vous voudriez que l’ on vous fasse encore confiance ?
      Mais vous prenez vraiment vos interlocuteurs et particulièrement les bailleurs pour cave qu’ ils ne sont pas , mais que vous incarnez manifestement à la perfection, ne me remerciez pas pour le scoop .

  • 7 décembre à 13:44 | vatomena (#8391)

    Isandra ,Les algériens ne demandent rien aux turcs ,et ,pourtant ,ils ont vécu plusieurs siècles sous la botte Ottomane .L’occupation turque avait été féroce .

    Répondre

    • 7 décembre à 20:15 | KARIBO (#7602) répond à vatomena

      @ Albatros

      C’est bon on y est..... 17 DÉPUTÉS en marche « MUSULMANS » à l’Assemblée Nationale.

      Il y a du souci à se faire ......

      Macron ne s’ en vante pas de ça ! !! ! !

      il a taillé le bâton pour nous faire battre.

      17 DEPUTES MUSULMANS à l’Assemblée Nationale...

      En Marche !! en compte 10
      > > > >

      Dans 5 ans ils seront 130 et dans 10 ans ils seront majoritaires.
      > > > > Il faut se préparer et apprendre quelques versets du Coran, sauf si les français réagissent
      > > > >
      > > > > Record de députés musulmans à l’ Assemblée Nationale...

      17 députés musulmans à l’Assemblée Nationale.
      > > > >
      > > > >

      - Said Ahamada LREM 7e circonscription du 13

      - Mohamed Laqhila MDM 11e circonscription du 13
      > > > > - Fadila Khattabi LREM 3e circonscription du 21
      > > > > - Mostafa Laabid LREM 1ère circonscription du 35
      > > > > - Sarah El Haïry MDM 5e circonscription du 4
      > > > > - Sonia Krimi DIV 4e circonscription du 50
      > > > > - Belkhir Belhaddad LREM 1ere circonscription du 57
      > > > > - Brahim Hamouche MDM 8e circonscription du 57
      > > > > - Anissa Khedher LREM 7e circonscription du 69
      > > > > - Mounir Mahjoubi LREM 16e circonscription du 75
      > > > > - Sira Sylla LREM 4e circonscription du 76
      > > > > - Nadia Haï LREM 11e circonscription du 78
      > > > > - Naima Moutchou LREM 4e circonscription du 95
      > > > > - Elad Chakrina LR 1ere circonscription du 976
      > > > > - Mansour Kamardine LR 2e circonscription du 976
      > > > > - M’Jid El Guerrab DIV 9e circonscription 99
      > > > > - Amal Amelia Lakrafi LREM 10e circonscription du 99

      Houllebecq a raison, la soumission est « En > Marche » !....................
      > > > >
      > > > > Droit dans le mur ......
      > > > > OUI ! C’est un record

      > > > > Tous ces élus (ou élues), sont des bi-nationaux d’ origine marocaine, algérienne, tunisienne, togolaise, sénégalaise .. . .
      > > > > > > >
      > > > > Ils ont la double nationalité. Il serait trop long de rapporter ici les articles de presse dithyrambiques parus dans les pays d’ origine.
      > > > >
      > > > >

      La conquête de la France s’ accélère..

      Elle se manifeste maintenant dans un lieu de Pouvoir.

      Nous sommes hélas bien peu nombreux à être conscients et nous préoccuper de cette situation qui voit notre pays être submergé par des populations qui n’ ont rien à y faire......

      > > > > Bientôt la burka à l’Assemblée Nationale française !

      Par contre dans les autres pays européens : AUCUN !

  • 7 décembre à 14:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Pour le FMI c’est de l’aide à la balance de paiement, ce déblocage permet au pays d’honorer les services de sa dette pour éviter la cessation de paiement donc les fonds vont retourner chez les créanciers et profiteront pas à l’économie de notre pays.
    Seulement la Banque Mondiale qui fait de l’aide au développement.

    Répondre

    • 7 décembre à 14:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ... et ne profiteront pas ...

    • 7 décembre à 20:32 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ’ Juste un peu d’ histoire...

      Depuis quelques jours il n’est question que de ces malheureux
      ROHINGYAS qui par dizaines de milliers se voient contraints de quitter
      « leur pays », la Birmanie, chassés par l’armée Myanmar Birman.
      C’est tout juste si on ne nous demande pas de les accueillir chez
      nous, en Europe, ces « pauvres musulmans » persécutés.

      Mais au fait, qui sont-ils très exactement ces Rohingyas ?
      Ce sont justement des « migrants » qui ont envahi la Birmanie au cours
      du XIXeme siècle parce qu’ils étaient chassés du Bengale par les Anglais,
      qui les considéraient comme une minorité religieuse « très dangereuse,
      prédatrice et parasitaire », en quelques mots des « criminal tribes
      (tribus criminelles).
      Depuis leur arrivée en Birmanie, il y a deux siècles, les Rohingyas
      vivent en communauté, refusent de s’intégrer, rejettent les
      traditions, la culture et le mode de vie birman, tout en revendiquant
      tous les avantages que leur accordait la citoyenneté birmane.
      Depuis le début de ce XXI eme siècle et le développement mondial de
      l’islamisme, depuis le début de la guerre déclarée par l’État
      islamique au reste du monde, les Rohingyas du sud de la Birmanie se
      révoltent : ils saccagent les élevages de porcs et les restaurants qui
      en servent, ils veulent imposer la charia et leurs mœurs dans cette
      Birmanie dont la majorité de la population est bouddhiste.
      Ce dernier mois de ramadan, la violence, provoquée par le terrorisme
      islamiste, s’est accentuée : notamment une vingtaine de postes de
      police détruits par des djihadistes rohingyas dans la région de
      Rakhine, et la décision a été prise par les autorités birmanes d’y
      mettre un terme et d’expulser cette minorité rohingyas vers leur pays
      d’origine, le Bangladesh.
      Plus de deux cent mille clandestins rohingyas ont déjà été expulsés.
      Bien entendu tous les pays musulmans du monde crient au génocide
      qui mieux qu’eux peut en parler puisqu’ils le pratiquent depuis des
      siècles et des siècles) contre cette campagne antiterroriste, et au
      premier rang les organisations islamistes internationales, suivis par
      certains autres pays qui se veulent démocratiques, laïques,
      républicains, et soi-disant respectueux des droits de l’homme, comme
      par exemple la France et sa presse pro-musulmane, pro-chances pour la
      France !
      En revanche on se garde bien de vous informer sur la persécution
      permanente des chrétiens du Timor, en Indonésie, des coptes en Égypte,
      des Syriaques en Irak et des juifs, dans tous ces pays essentiellement
      musulmans.
      On passe sous silence les attentats répétés commis par une minorité
      musulmane islamiste, se revendiquant de l’État islamique, dans ce
      pays, les Philippines, à majorité chrétienne !
      Nos médias critiquent ouvertement le silence de Aung San Suu Kyi,
      l’actuelle chef du gouvernement birman, qu’il y a peu de temps encore
      était encensée pour le Prix Nobel de la Paix qui lui était décerné.
      Les pays qui, eux, sont parfaitement au courant de cette situation
      dramatique pour la Birmanie, comme l’Inde et la Chine, lui apportent
      un soutien inconditionnel.
      Gardons-nous de jeter la première pierre contre ces pays qui se
      défendent courageusement contre le terrorisme religieux islamique
      puisque nous sommes incapables d’y mettre un terme !
      Il est primordial que la population française soit informée sur ces
      événements par d’autres médias que ceux « subventionnés » pour la
      désinformer quotidiennement.

  • 7 décembre à 14:08 | râleur (#3702)

    Encore des dettes que les générations devront rembourser

    Le pays s’endette pour compenser les milliards volés par les dirigeants ou acheter de 4x4 pour des députés pourris, qui ne sont là que pour la galerie.

    Pauvres enfants et jeunes du pays à qui on fait porter des fardeaux très lourd avant même d’exister en tant qu’adulte

    Répondre

  • 7 décembre à 14:12 | akam (#7944)

    - Ce pays est bien independant, non ! c’est indiscutable, mais il faut etre niais pour croire encore que t’as besoin de briser des chaines pour definir ta politique. Cependant l’ouverture a l’international est obligatoire car tu fonctionnes avec la charite. Il est donc incontournable que la CI suive ce que t’as fait de son argent. Quant a se remettre en question, pourquoi tu beneficies d’aide ? c’est idiot de se poser ce genre de question car tu vois bien que t’as 92% de necessiteux ! Que ceux qui croient, qu’on n’a pas besoin de la CI, restent dans cette posture. Ils font certainement partie des 8% qui ont un orgueil mal place ! A chi.. plus haut que leur Q ! Ici au faux-rhum, les demeures n’ont pas de nationalite, ils existent partout.
    - Le FMI a donc debloque des sous, lors de ces dernieres 24H, ou est le bleme ? si les 2 appareils legislatifs ont democratiquement accorde leur confiance au gouvernement ! Bien que des deputes ont etale leurs etats d’ame, ici meme, ce sont des procedures non deguisees. Je suppose qu’ils ont bien compris maintenant a quoi servent les votes de budget ? De toutes les facons ce ne sont pas des prets, c’est un decaissement sequentiel donc pas gratos !
    - Evidemment le gouvernement a evite le pire car l’insuffisance du riz greffee a la depreciation de l’ariary sont des vecteurs de troubles ! Qui ignore que ce pays, se trouvant dans une situation desesperee, croule sous le poids de la corruption. Et ce n’est pas pour rien que les US et la France aident mutuellement le Bianco ! Il n’y a ni artifice ni mascarade car cette institution a besoin d’epaules administratives pour s’appuyer. Ca c’est la necessite absolue d’avoir une justice fonctionnelle et particulierement rigoureuse qui applique et defend les lois de cette republique. L’incoherence flagrante est liee a la chronique de mardi dernier comme quoi l’etat se lave les mains !
    - C’est donc un gouvernement « faible ou/et inexistant » car les roles sont inverses. En effet, c’est scandaleux de se mettre a genoux devant les operateurs qui, primo, dependent de la banque centrale pour effectuer leurs transactions, puis, secundo, dictent les prix du riz en fonction de ses retours sur investissement. Un operateur ne peut perdurer dans ses taches que par la prise en compte des marges. A propos de ces mecanismes, le PRM n’a aucune lecon a recevoir. L’expert-comptable manie ca les yeux fermes. La ou j’exclue de facon absolue la CI est que le noeud existant entre les operateurs et le gouvernement est loin d’etre un artifice car les 2 acteurs sont gasy ! une clarification est necessaire !

    Répondre

  • 7 décembre à 14:34 | KARIBO (#7602)

    Débloquer un telle somme à un an de l’ échéance du quinquennat d’ hery est tout simplement de la complicité, si ce n’ est de l’ irresponsabilité , sachant que le remboursement ne sera jamais exécuté .
    Le FMI se comporte comme les orfèvres du moyen âge , voir comme les banquiers prenant de l’ argent qui ne lui appartient pas pour se nourrir sur la bête .
    Peu lui importe que cette dernière affame le reste de ses administrés, détourne ou dilapide cet argent.
    La cupidité, comme l’ avidité, sont les mamelles de la misère tant économique que morale, caractéristique des PMA, l’ éthique n’ y trouve pas sa place .
    Le FMI , est une mafia maçonnique internationale et criminelle , traiter avec est comme donner son enfant à un tigre affamé, ou un ours qui sort d’ hibernation .

    Répondre

  • 7 décembre à 16:41 | Daniel (#8947)

    Comment voulez vous qu’un pays qui ne produit rien ( ou presque ) à l’exportation se porte bien. C’est tout simplement impossible. Pour rentrer de l’argent, il faut produire et plus on produit ( et donc exporte ) plus on rentre de devises. Mais Madagascar est très riche en matière naturelles (sous exploitée à part le nickel à Ambatovy et l’ilménite à Fort Dauphin ) et donc rien qu’en exploitant ses ressources naturelles Madagascar pourrait décoller. Bien sur il y a le tourisme mais c’est pas avec 250.000 touristes par an qu’il y aura un apport massif de devises. Il faut donc créer et, là, les malgaches ne se portent pas trop mal. Le problèmes des jeunes, c’est le manque de liquidités et je pense que les banques ont un grand rôle à jouer. Mais avec des taux d’intérêt de près de 20% qui a la possibilité d’emprunter ? Certainement pas les jeunes... Il faut donc un grand coup de pouce et de pousse ( sans jeu de mot...) qui est donné, entre autres, par le FMI, qui permet au moins à Mada de payer sa dette extérieure. Et si un jour Mada ne peut pas payer sa dette, là, ce sera la fin des haricots, pire que maintenant : inflation galopante, montée de tous les prix, effondrement du pouvoir d’achat et de l’économie nationale, débandade générale, ... Je vis à Mada depuis 1995 et vois ce pays que j’aime tomber de jour en jour. Il faut un élan national ou tous les problèmes sont oubliés pour changer les mentalités et les habitudes. Mais ça, c’est pour quand ?

    Répondre

    • 7 décembre à 17:31 | doulos (#10113) répond à Daniel

      @Daniel

      faut en parler au Père Noël ! ça tombe bien c’est bientôt Noël ! y a plus que lui qui pourrait sortir ce pays et ces habitants du me.r.dié dans lequel ils s’enfoncent et se complaisent depuis l’indépendance !
      N’oubliez pas que tout ça celafôte aux vazaha et « c’est cômça à Magdagascar ! »

    • 7 décembre à 17:46 | akam (#7944) répond à Daniel

      - Bien vu le FMI tranche en fonction des balances commerciales existant (export des matieres premieres :nickel, chrome, illmenite…/import de riz, carburants…), meme « avec des resultats mediocres. De facon generale, on te prete de l’argent car ton pays a le potentiel de rendre l’argent. Evidemment c’est un pret consistant a reequilibrer ton budget et a faire de la croissance. Bien entendu, un calendrier de remboursements existe.
      - La CI par le biais du FMI t’aide afin que ton pays n’entre pas dans des secousses liees au putsch. Meme si tu percois que l’etat actuel ne va pas dans le sens que tu souhaites. HRM est l’executif supreme, lui, son gouvernement et les 2 assemblees legislatives fonctionnent. Le FMI s’en fout des etats d’ame, il ne juge que par les apparences et donc versement du FEC.
      - C’est du commerce, evidemment le profit est pour eux, c’est pourquoi le FMI verse cette tranche correspondante a la fin de mandature ! il n’y aura donc plus l’an prochain…sauf en cas de sinistres de grande envergure ! Bref il faudra revoir avec l’argentiere de l’etat.
      - Quant aux fameux taux d’interet de 20%. C’est du revolving ca ! c’est meme interdit dans des pays riches, en ts cas c’est pour eviter les credits faciles qui risquent l’accumulation d’impayes qui genere des troubles sociaux. Ca se voit dans les communautes vivant en banlieue parisienne ou le budget des menages est tres faible...et donc le banquier ne t’accorde aucun credit pour les « mauvais clients » !

  • 7 décembre à 17:13 | FINENGO (#7901)

    Jipo (#4988)

    Bonjour Jipo.
    Je ne peux vous dire si le Jargon est bien débridé, par contre je peux vous garantir que c’est le seul moyen pour en finir avec un individu de ce genre.
    Et je vous rassure, pas de mauvais sang en ce qui me concerne, plutôt ZEN.
    Tout va pour le mieux du monde.
    Excellent après-midi.

    Répondre

    • 7 décembre à 18:36 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Bonsoir, je vous entend bien , mais croyez-vous que cela en vaille la peine, et vous abaisser à ce niveau ?
      Vous valez bien plus que ça , je ne comprend pas ces échanges puérils, qui plus est gratuitement vulgaires ?
      Comme quoi la culture sans éducation n’ est pas un exemple à suivre .
      Cdlt

  • 7 décembre à 17:37 | RAMBO (#7290)

    Que celui qui comprend , m’explique ! dixit Claude Houpert .

    Vous avez l’air raisonnable et semblez aimer Madagascar alors je prend la peine de vous répondre d’une manière simple.
    Ce qui se passe c’est que suite à la crise grave qu’a vecu le pays en 2009. Les robinets des aides internationales étaient officiellement fermés suite à l’extravagance gabegie de l’ancien président Ravalomanana. Ce Monsieur avait fait quelques efforts de changements tape à l’oeil mais au fond c’est un homme d’affaire redoutable. Il avait des dizaines de sociétés qu’il a créé en un temps très court. Par exemple il a créé Alma qui veut dire Asa Lalana Malagasy sa société de Travaux publics . Sa stratégie était simple. Utiliser les fonds pour développer ses sociétés. Il a commencé par la laiterie mais rapidement, il avait presque le monopole de l’agroalimentaire à Madagascar. Donc son grande erreur c’était de vouloir garder « le gâteau » pour lui tout seul et sa famille. Certes il n’a pas mis directement les fonds débloqués dans sa poche. Il a pratiqué une sorte de blanchiment d’argent en utilisant ses sociétés .Le problème majeur de nous entrepreneurs Gasy c’est le financement. Ce monsieur avait la prérogative de puissance publique et sans état d’âme, il avait concurrencé ouvertement au détriment toutes entreprises locales. S’il n’avait pas pratiqué cette dictature économique que le pays n’avait jamais connu, il serait peut-être encore au pouvoir aujourd’hui. La quasi totalité des entrepreneurs Gasy , les Karanas et surtout la France (Total en particulier) ainsi que l’Armée ont ligué en quelques sorte pour arrêter le parcours de Ravalomanana. Rajoelina , jeune entrepreneur qui n’était pas formé pour la politique est devenu le leader naturel des opposants à Ravalo. La société publicitaire de Rajoelina ainsi que sa société d’audio visuel était le cible privilégié du régime Ravalomanana.
    L’ascensions de Rajoelina était fulgurante d’où son surnom TGV. Mais ses actions étaient jugées par le Communauté Internationale comme un coup d’état. Le pays était tombé sous embargo et l’équipe de Rajoelina a gouverné le pays avec des financements parallèles . Des mallettes d’euros circulaient entre Paris et Antananrivo durant le début de la Transition. C’est avec ces argents que Rajoelina et son équipe finançaient leurs projets qui sont symboliques mais appréciés par le peuple comme la réhabilitation de l’Hôtel de ville de la Capitale. Rajoelina a fait comme il pouvait mais avec un moyen limité il avait du mal à vraiment faire décoller le pays.
    C’est dans ce contexte difficile que le Président actuel est arrivé au pouvoir. La CI interdisait aux protagonistes de 2009 de se présenter et Rajaonarimampianina est élu. La CI et les bailleurs de fond ont dû attendre les actions du nouveau régime pour débloquer les fonds. Et nous constatons que c’est seulement depuis quelques mois que les financements tombent. Pendant tous ces temps le pays s"appauvrie fautes de fonds.
    C’est un raccourci de dire que nos dirigeants sont tous des voleurs. Le Président Rajaonarimampianina n’a pas cette mentalité ravaloienne de vénalité . Il ne possède pas de société et même son cabinet d’expertise comptable ne connait de développement exceptionnel. D’autant plus que les aides sont maintenant scrupuleusement contrôlées et des conditions draconiennes accompagnent leur déblocage.
    Bref, les effets de ces déblocages de fonds de dernières heures seront bénéfiques aux Gasy que dans quelques années. Le Président est l’homme de la situation quoi qu’on dise. Il y a beaucoup de mauvaises langues sur ce site . Les intervenants sont surtout à Andafy ( à l’extérieur du pays) et ravaloïstes de surcroît.
    à suivre...

    Répondre

  • 7 décembre à 18:04 | papangue (#9623)

    @RAMBO,

    Non Hery est la par hasard, il n’est pas du tout l’homme de la situation, tous les voyants sont au noir :
    - Insécurité partout , campagne,villes
    - Pauverté totale de la population : 92 % selon la BM
    - Famine dans le Sud
    - Insalubrité permanente (d’ou ces maladies datant du moyen âge)
    - Education en berne, enseignant pas payés ou mal payés, FRAM pour les pauvres
    - Corruption générale ,à commencer dès votre arrivée à Ivato et au retour aussi ( il faut faire attention jusqu’au dernier moment) même dans l’avion, ou un grand du régime peut même vous empêcher de voyager ou de changer de place car c’est sa palce habituelle , cette dernière mésaventure était arrivée à une personne agée , dégagée par un Co(n)lonel .

    Tout ca pour dire qu’a force de tout siphonner , vous les 200000 qui profitez, l’Etat ne peut faire appel qu’au FMI , c’est le dernier recours.
    La vérité c’est que le régime est aux abois, en jouant les apprentis sorciers, celui qui est la par hasard, n’a pas vu venir la spéculation sur le riz.

    3500 ariary le kg, 700 le kapoka, mais vous vous rendez compte ?
    Il n’y a plus que les hotels qui achètent les gony ...

    Depuis longtemps le vahoaka na mange plus de viande, devenu vegetarien par nécessité , et même vegétalien car le poisson est hors de prix.

    Il n’y aura de réel développement que avec des gens bien formés et bien nourris.

    Trop de gasy sont malnutris, cela a des conséquences graves sur les facultés motrices et la force musculaire pour les paysans.

    Même s’ils se font prendre les malfaiteurs sont relachés par un pouvoir local ultra-corrompu à outrance, sans parler des faits divers scabreux , dus tous pour la plupart à la misère généralisée dans laquelle la clique de 2009 a plongé le pays.

    Il faut arrêter ’accuser la CI , le FMI, la BIRD, c’est tous le dirigeants depuis 1975 ( Didier R) à maintenant qui en sont la cause.

    Il ne faut pas trop tirer sur la corde, la réaction des gasys paut être extrême.

    Répondre

  • 7 décembre à 19:03 | FINENGO (#7901)

    @ Jipo.

    7 décembre à 18:36 | Jipo (#4988) répond à FINENGO ^

    Bonsoir, je vous entend bien , mais croyez-vous que cela en vaille la peine, et vous abaisser à ce niveau ?
    Vous valez bien plus que ça , je ne comprend pas ces échanges puérils, qui plus est gratuitement vulgaires ?
    Comme quoi la culture sans éducation n’ est pas un exemple à suivre .
    Cdlt
    +++++++++++++++++++++++++++++

    Désolé de vous décevoir Jipo.
    Mais Chacun à sa manière de faire. Je pars d’un principe tout simple : Ne dit mot consent.
    N’étant pas consentant avec les Propos de cet individu aussi Grossier que Pourri, je me dois de lui rendre la monnaie. Vous dites bien que la Culture sans l’éducation n’est pas un exemple. Soit, si ceci pourrait vous rassurer, je n’ai ni Culture, ni éducation, mais seulement j’ai mes raisons que certains ne partageront pas peut-être, que je veux bien l’admettre et bien le comprendre. Mais il me semble que vous aviez oubliez les différents que vous aviez eu avec le Défunt Basile, qui n’était pas de la rose non plus. A tire personnel j’admire les gens qui ont de la franchise, et qui disent ce qu’ils pensent. Avoir peur de choquer X ou Y n’est qu’hypocrisie, et l’hypocrisie ne fait pas parti de ma personne. Eviter de dire ce que l’on pense pour ne pas Blesser où pour ne pas outrer, je laisse aux hypocrites, ou aux gens de Bonne Famille car c’est comme ça que je les appelle.
    Ce que je vous dis, n’a aucun rapport à une animosité de ma part à votre encontre, mais seulement ma manière de voir les choses.
    Bonne soirée tout de même.

    Répondre

    • 7 décembre à 20:25 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Pas de problème nous sommes bien d’ accord, mais entretenir cela n’ est pas digne de vous .

      Mes échanges avec BR, portaient sur des différents totalitaires particulièrement .
      Le maintien de l’ ordre par la force , particulièrement de « l’ ordre » n’ a jamais été ma tasse de thé .
      Je ne peux vous contredire sur ce point , sans / .

  • 7 décembre à 19:46 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! rehefa mahatonga ny FANAFINTONANA ra-FINENGO , dia omeo azy ny SAHAZA azy , tsy iza izany fa ity ra-DOULOS ity***ataovy misotro ny PIPI-any (amaniny ny filazanay azy***** tena marina fa manao resakin’ny mahasosim-pourri ...!!! mahereza e ! samy tsara

    Répondre

    • 7 décembre à 20:57 | FINENGO (#7901) répond à ratiarivelo

      @ ratiarivelo (#131)
      Salama ratiarivelo.
      Maro ny zavatra mandalo eto @ forum ity.
      Ao ny masaka, ny manta, ny lo.
      Fa io doulos io, dia Alikan’olona, tsy misy haja.
      Soit disant qu’il s’occupe d’un orphelinat à Madagascar, je crains fort que ce ne soit pas un pédophile qui se planque derrière une oeuvre de bienfaisance pour assouvir ses besoins. Et comme l’état Malgache ne s’intéresse pas au peuple, on pourrait imaginer jusqu’où ce Bâtard pourrait sévir.
      Bonne soirée à vous ..!!!

  • 7 décembre à 19:54 | ratiarivelo (#131)

    MATOA miborika @ny tsy izy izay SORATANA Rtoa-JIPO , di MARINA dia MARINA ny lazain’i FINENGO* tena manao resak’ALIKA ity doulos ity ***tena VONGAN-TAY nyao @ny ati-DOHANY !mahereza.Samy tsara ary dia : BONNE SOIREE jiaby !!

    Répondre

  • 7 décembre à 21:07 | Albatros (#234)

    @ Rambo post 7 décembre 17:37

    Vous dites : « Ce Monsieur avait fait quelques efforts de changements tape à l’oeil » !. C’était peut être « tape à l’oeil » de refaire quelques routes (pour ses affaires ?!),mais c’était AUSSI aux bénéfices des malgaches.

    Vous dites : « Ce monsieur avait la prérogative de puissance publique et sans état d’âme, il avait concurrencé ouvertement au détriment toutes entreprises locales » !. Mais n’est ce pas actuellement, AUSSI le cas avec certains « entrepreneurs » proches du pouvoir actuel ?!. Voir Madame Claudine !.

    Vous dites : « Des mallettes d’euros circulaient entre Paris et Antananrivo durant le début de la Transition » !. Question : Pouvez vous nous dire quel pourcentage de ces mallettes a été consacré aux « projets symboliques » et ce qu’il est advenu du reste ?!. Et votre « Président actuel », n’avait-il pas droit de regard sur ces mallettes ?!.

    Si je suis à Andafy, je suis ni « Ravaloïste », ni « Rajoeliste », ni Rajaoliste", mais je reste persuadé, depuis, mon inscription sur ce forum, que le Dirigeant qui remettra Madagascar sur la voie du développement n’a pas encore de nom !. J’espère juste qu’il soit déjà né !.

    Répondre

  • 7 décembre à 21:48 | Albatros (#234)

    @ Karibo #7602 post 7 décembre 20:15.

    - 1 J’ignorais que pour être candidat à la députation française il fallait communiquer sa religion. Si c’est le cas pouvez vous me communiquer les documents dans lesquels les candidats, que vous nommez, ont déclaré leur confession religieuse ?!.

    - 2 Par la même occasion, pouvez vous me communiquer le nombre de français de confession musulmane, de confession juive, de confession chrétienne orthodoxe et catholique, morts pour la France reste la France, sans étaler leurs religions ?!.

    - 3 Puisque vous semblez être français (peut-être même bi-national ?!. Va savoir !.), j’espère que vous participez activement à tous les scrutins pour lutter contre cette invasion et que vous allez même jusqu’à être candidat pour éviter cette horreur promise par Houellebecq !.

    Répondre

    • 8 décembre à 00:41 | KARIBO (#7602) répond à Albatros

      1 - Said Ahamada LREM 7e circonscription du 13

      - Mohamed Laqhila MDM 11e circonscription du 13
      > > > > - Fadila Khattabi LREM 3e circonscription du 21
      > > > > - Mostafa Laabid LREM 1ère circonscription du 35
      > > > > - Sarah El Haïry MDM 5e circonscription du 4
      > > > > - Sonia Krimi DIV 4e circonscription du 50
      > > > > - Belkhir Belhaddad LREM 1ere circonscription du 57
      > > > > - Brahim Hamouche MDM 8e circonscription du 57
      > > > > - Anissa Khedher LREM 7e circonscription du 69
      > > > > - Mounir Mahjoubi LREM 16e circonscription du 75
      > > > > - Sira Sylla LREM 4e circonscription du 76
      > > > > - Nadia Haï LREM 11e circonscription du 78
      > > > > - Naima Moutchou LREM 4e circonscription du 95
      > > > > - Elad Chakrina LR 1ere circonscription du 976
      > > > > - Mansour Kamardine LR 2e circonscription du 976
      > > > > - M’Jid El Guerrab DIV 9e circonscription 99
      > > > > - Amal Amelia Lakrafi LREM 10e circonscription du 99
      Tous des chrétiens démocrates, besoin de preuve ?

      2 je n’ ai que leur groupe sanguin et N° de tel, vous les voulez ?

      3 Houellebecq une horreur ? non QDB , le coït total , je sens chez vous une certaine jalousie, vous en importez quand !
      Si vous commenciez par donner la nationalité à ceux qui sont mariés à Dago , aux karanes, aux zanatany, avant de trouver cela normal chez les autres vous le prouvez quand, en l’ appliquant chez vous, je peux ?

  • 7 décembre à 23:51 | lysnorine (#9752)

    @ plus qu’hier et moins que demain 7 décembre à 14:01

    « Pour le FMI c’est de l’AIDE À LA BALANCE DE PAIEMENTS , ce déblocage permet au pays d’HONORER LES SERVICES DE SA DETTE pour éviter la cessation de paiement donc les FONDS vont retourner chez les créanciers et [ne] PROFITERONT PAS à l’ÉCONOMIE. » [ sady MAMPITOMBO INDRAY ny TROSANY. ]

    « Seulement la Banque Mondiale qui fait de l’AIDE (??) au développement (??) »

    NA OVIANA na OVIANA ary na RAHOVIANA na RAHOVIANA TSY MISY izany hoe « aide au développement » izany na FANAMPIAN’ny ANY IVELANY ny tokantranom-pirenena (ekônômia) iray aty amin’ny tany TSY METY MANDROSO tahaka an’i Madagasikara, ka mba hampaharoroka azy indray andro ! Ny mpitondra Afrikanina sy Malagasy marivo salosina sy donàna irery ihany no mamahatra amin’izany angano arirarira izany, hany ka tsy mitsahatra mihamahantra andro aman’alina ny vahoaka entiny ary efa saiky VOAZANAKA TANTERAKA rahateo ny Tany sy ny Fanjakany.

    Tsara averina hovakina kely ny hevitr’ity hoe FEC dradradradradraina lava ity...amin’ny tsy dia misy antony loatra.

    « Fiche technique : La facilité élargie de crédit du FMI (FEC) - IMF
    https://www.imf.org/external/np/exr/facts/fre/ecff.htm

    « La facilité élargie de crédit (FEC) fournit une AIDE (??) financière aux pays qui connaissent des DIFFICULTÉS PROLONGÉES DE BALANCE DES PAIEMENTS [...]

    « Finalité. La FEC soutient les programmes économiques des pays qui visent à RÉTABLIR LA STABILITÉ ET LA VIABILITÉ (??) macroéconomiques [...] . Elle peut aussi servir de CATALYSEUR pour mobiliser de l’AIDE (!!) étrangère.

    « Montants mis à disposition. Le montant du financement mis à disposition au titre de la FEC est déterminé cas par cas, EN FONCTION DU BESOIN DE BALANCE DES PAIEMENTS DU PAYS , de la solidité de son programme économique, de sa CAPACITÉ À REMBOURSER LE FMI , de l’encours des
    crédits du FMI et des antécédents du pays en matière d’utilisation des ressources du FMI, et il doit être conforme à certaines NORMES D’ACCÈS .[ Les normes d’accès donnent des indications générales qui sont utilisées avec souplesse ; elles ne constituent pas des plafonds et NE DONNENT PAS DE DROITS AUTOMATIQUES AUX PAYS BÉNÉFICIAIRES. L’accès NORMAL correspond à 90 % de la QUOTE-PART par accord de trois ans ou à 56,25 % de la quote-part si l’encours total des crédits concessionnels du pays est égal ou supérieur à 75 % de la quote-part.]

    « Une conditionnalité simplifiée et recentrée (!!)
    « Les pays qui ont recours à la FEC acceptent [SONT OBLIGÉS] d’appliquer un ENSEMBLE DE MESURES qui contribueront sensiblement à STABILISER DURABLEMENT (!) leur situation macroéconomique À MOYEN TERME.

    Amin’ny teny indraim-bava dia TSY AFAKA HANANA SY HANORITRA izay PÔLITIKA EKÔNÔMIKA mety hahasoa ny vahoakany sy ny ekônômiany ary ny fireneny ilay Fanjakana sy ny governemantany nangataka sy nanaiky hitrosa amin’ny « FEC » fa karazana tsangan’olona hampanaovana SORA-TONONINA fotsiny ka mitandrina fatratra sao diso tsipelina.

    MIHATSARA VELATSIHY ny FMI amin’ny hoe : « Les programmes appuyés par la
    FEC doivent être fondés sur la PROPRE STRATÉGIE DE CROISSANCE du pays et viser à préserver les objectifs sociaux. »

    TSY MISY izany « stratégie de croissance » na paik’ady mikendry ny hampitomboana ny VOKATRY ny asa aman-draharaha ny mponina ao amin’ilay ekônômia raha mbola ny hahamarin-toerana azy [« rétablir la stabilité économique »] sy ny FAMPIFANDANJANA ny vola vahiny mivoaka sy miditra na toa inona na toa inona antony [ aide aux pays qui connaissent des DIFFICULTÉS PROLONGÉES DE BALANCE DES PAIEMENTS ] no voalohan-java-KENDRENA.

    Répondre

  • 8 décembre à 01:58 | Albatros (#234)

    @ Karibo post 8 décembre 00:41

    Si je vous comprends bien, Karibo, dès qu’une personne à un nom à consonance « arabe » il s’agit d’une personne de confession musulmane !. Je trouve que c’est un raccourci un peu primaire qui ne reflète pas la réalité des choses !. Mais libre à vous de le penser !.
    En ce qui concerne Houellebecq, vous avez très mal lu mon post !. Je n’ai jamais dit qu’Houellebecq était une « horreur » !.

    Je vous laisse à votre coït cérébral.

    Répondre

  • 8 décembre à 02:15 | Albatros (#234)

    @ Karibo post 8 décembre 00:41

    suite et fin.

    En ce qui concerne M. Elad CHAKRINA, que vous citez dans votre post, sachez qu’il n’a pas été élu !.

    Il faut se méfier des copier-coller !.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 406