::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 08h56  :  21°C  :  Soleil et nuages épars
samedi 1er novembre 2014
 

 > Opinions

Crise malgache et feuille de route

Le Dr Simão en a fait son affaire

jeudi 3 février 2011, par Bill

Des discussions ont certainement eu lieu entre le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, et l’envoyé spécial de Joachim Chissano et émissaire de la SADC, le Dr Leonardo Simão, ou du moins entre leurs émissaires respectifs. Pour preuve, le communiqué relatif au conseil des ministres de ce mercredi 02 février 2011 indique clairement que le président de la HAT « a relaté le cours des discussions entreprises pour aboutir au bouclage de cette feuille de route proposée par l’émissaire de la SADC ».

Autrement dit, la feuille de route proposée par l’émissaire de la SADC, n’était pas une nouveauté pour le président de la HAT car il en a discuté avec le Dr Leonardo Simão (où était-elle la presse lors de ces discussions ? et la communication de la Présidence de la HAT ?). On peut même dire qu’il l’a conçue comme il a conçu le « Magazine spécial » que la Direction de la communication de la HAT a édité et distribué gratuitement aux organes de presse ce mardi 1er février, lorsque presque tout le beau monde de la classe politique a accouru à Andraharo auprès du Dr Simão pour lui signifier en quelque sorte sa reconnaissance que c’est le bon remède pour guérir le pays de la crise.

On peut aussi dire que cette feuille de route présentée comme étant une proposition du Dr Simão, n’est que le produit ou l’œuvre commune de Andry Rajoelina et Simão. En tout cas, dans ce cas de figure, il est difficile de croire que le TGV, l’UDR-C, RPSD et les autres qui ont signé – elles étaient déjà plus de 64 formations selon les déclarations des partisans du régime HAT ce mercredi matin du 2 février – n’avaient pas été mis au parfum du bouclage et du contenu de cette feuille de route, puisque celle-ci a été finalisée le 20 janvier 2011. Ce qui expliquerait pourquoi moins de 24 heures leur ont suffi pour l’adopter.

Les dindons de la farce

Le principal dindon de la farce serait l’opinion publique que plus d’un autre politicard s’efforce encore depuis ce mardi 1er février, soit devant la presse soit sur les ondes de radios privées, de persuader que c’est la panacée et que l’intérêt général a été enfin mis en exergue par cette feuille de route proposée par Dr. Leonardo Simão. Les trois mouvances et en particulier la mouvance Ravalomanana et la mouvance Zafy Albert se rappelleront vraisemblablement des propos ci-après entendus et rapportés par des confidences : « Andry Rajoelina, j’en fais mon affaire, mais faites en sorte que les trois mouvances acceptent ».

Au rythme des signatures et au vu de la méthode adoptée par la médiation, la feuille de route sera adoptée avec ou sans les mouvances récalcitrantes. Le Dr. Simão, l’ancien ministre des Affaires étrangères du Mozambique peut affirmer avoir sorti le pays du bourbier de la crise. Avec un succès diplomatique en plus dans son cursus, il peut aspirer à des fonctions plus importantes que d’être l’envoyé spécial de Chissano dans un pays qui laisse indifférent la communauté internationale davantage préoccupée par le Maghreb et le Moyen Orient. Les crises à résoudre sont légions aujourd’hui.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 16 réactions Lire les commentaires
  • Le Dr Simão en a fait son affaire
    3 février 2011 07:28, par ikoto (#4912)

    ON VOIT EN FILIGRANE LA « MAIN DE LA FRANCE » !

    M. Simao s’est acoquiné à la fois avec M. Andry Rajoelia et avec la France, profitant de cette indifférence de la C.I. à l’endroit de la crise malgache !

    Qui vivra verra ! La « crise » est, peut-être, résolue « à sa façon » mais cette solution va préparer une autre crise qui aura l’amplitude d’un SÉISME sans précédent !

    ikoto

    • Le Dr Simão en a fait son affaire
      3 février 2011 08:34, betoko (#413) répond à ikoto (#4912)

      En filigrane la main de la France , merci de nous le démonter , pourquoi pas la main des USA , de L’UE ou de l’UA ? Est ce une menace IKOTO ? que préparez vous en coulisse , des assassinats politiques , ameutez la foule pour revivre 2002 et 2009 ? etc ...Même dans ma propore famille j’ai entendu ceci « tu verras nous allons botter ton Rajoelina bientôt »
      Bref , s’il ne reste que les trois mouvances qui refusent de signer la sortie de crise , c’est leur affaire, et dans ce cas ils seront mal vu par les élècteurs soit pour la présidentielle ou le législative . Bien sûr le Dr Simao soigne Andry Rajoelina sur cette feuille de route et a mis sur la touche surtout Ravalomanana et le TIM ,est ce enfin que certains a pu le convaincre que Ravalomanana a démissionné et que c’est l’armée a mis Rajoelina à ce poste aprés les refus du l’ex président du sénat et de l’armée ? Il y a ausi un autre paramétre qu’il faut prendre en compte , ce qui se passe en Egypte et en Tunisie , maintenant le vent de liberté souffle aussi du côté de Yemen , de l’Algérie, mêm en Jordanie , sans parler du probléme de la Cote d’Ivoire . Je vous rapelle que ce n’est qu’un gouvernement de transition . On dirait que pour certains Rajoelina restera au pouvoir indéfiniment

      • Le Dr Simão en a fait son affaire
        3 février 2011 11:59, Rabe (#3378) répond à betoko (#413)

        plus tetu que btk, tu meurs !

        tu n’as qu’a regarder la video du coup d’etat du 16 mars 2009 au palais d’ambotsirohitra pour arreter ce delire.

        les journalistes de rfi rient sous cape en ecoutant btk dire qu’il n’ a pas de coup d’etat !

        pauvre btk.

        si tu continues encore... le coup d’etat peut disparaitre dans ton cervelle ! a toi de voir

        • Le Dr Simão en a fait son affaire
          3 février 2011 15:42, betoko (#413) répond à Rabe (#3378)

          Je me suis basé sur la déclaration de trois personnes , à savoir l’ancien ambassadeur des Etats Unis qui a déclaré qu’il a en sa possession le double de la lettre de démission de Ravalomanana , suivit de la déclaration de l’ex président du sénat qui a refusé l’offre de Ravalomanana et enfin de Charles Rabemanjara le dernier premier ministre de Ravalomanana , le reste c’est de la manipulation et de la désinformation , et dire aussi que c’étaient les pro Andry Rajoelina qui a tiré sur la foule le 7 février 2009 . Un peu de respect pour les vitimes et leur famille s’il vous plait

      • Le Dr Simão en a fait son affaire
        3 février 2011 16:48, Lekivy (#1953) répond à betoko (#413)

        Dîtes, est-ce que ce ne serait pas plutôt le contraire qui se serait passé si les leaders des trois mouvances avaient signé ce schéma de Simao ?
        Signer ce schéma aurait signifié que les trois mouvances abandonnaient tous les principes qu’ils ont toujours soutenus depuis le début des négociations.
        Signer aurait signifié pour les citoyens non partisans de Rajoelina que le souci de tout le monde était effectivement d’obtenir des chaises.
        Cela aurait affecté énormément le reste de confiance que les électeurs ont à l’endroit des leaders politiques.
        Signer aurait signifié que les chefs de mouvance Ratsiraka et Ravalomanana pouvaient rester en exil suivant le bon vouloir du jeune dictateur. Pour Ravalomanana, cela pouvait encore être envisagé car il a encore de l’avenir, mais pour Deba ?
        Signer aurait signifié que le pouvoir de fait, réhabilité par la CI, avait toute la latitude de condamner ses adversaires politiques les plus gênants et réhabiliter pour la forme ceux qui étaient inoffensifs, alors que bien d’actes répréhensibles ont été également commis durant cette transition sans que les auteurs soient inquiétés par la justice.
        Il était dit que ceux qui ne seraient pas d’accord pouvaient se constituer tout bonnement en opposition. Seulement, quelle issue peut-on attendre d’une élection à laquelle des candidats sérieux de l’opposition sont disqualifiés d’office, et dont l’organisation serait sous le contrôle du futur candidat d’Etat ? La contestation, et donc l’instabilité, s’ensuivrait automatiquement ! Est-ce donc cela que la majorité de la population malagasy souhaite comme issue à cette crise ?
        A qui va-t-on rejeter la faute plus tard, à Simao ?, à la CI ?

    • Le Dr Simão en a fait son affaire
      3 février 2011 09:45, Boris BEKAMISY (#4822) répond à ikoto (#4912)

      Ikoto,
      C’est du n’importe quoi Ikoto !!! et j’apelle ça francophobie systematique et obsessionnel !

      On voit à chaque coin de rue la main de la France sur tout ce qui bouge à Madagascar....

      Quand est -ce la France va pouvoir utilser à sa guise la SADC..qui est plutot une organisation d’obédiance anglo-saxophone et americanophile ????

      Croire que SIMAO fait n’importe quoi à titre personnel sans l’aval de la SADC/CHISSANO/UA releve aussi de la pure NAIVETE POLITIQUE ....seule Lalao Randriamampionona notre fameuse mediatrice qui peut croire à cette chanson....

      Ce n’est pas Zafy Albert ni à Lalao Randriamampionona qui vont apprendre à SIMAO le moindre de la Diplomatie.....

      Et Chataigner n’y est pour ........

  • Le Dr Simão en a fait son affaire
    3 février 2011 09:58, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Quel que soit le contenu de « cette » feuille de route,il faut continuer pour les élections des « VRAIS DEPUTES » représentant le « Peuple », par les urnes.

    Arrêtons cette danse des hypocrites pour distribuer des « seza ».

    Que le Gouvernement « solidaire » de Transition de l’équipe du Général Camille Vital assume la responsabilité d’organiser les futures consultations.

    La transition pacifique avec une équipe stable composée de :

    - Monsieur Andry Nirina RAJOELINA, à la Présidence de la Haute Autorité,

    - Des Généraux :

    Camille Vital,à la Primature,

    Lucien Rakotoarimasy,à la Défense et aux Armées,

    André Ndrianarijaona ,Chef d’Etat Major Général des Armées.

    TOUS, « ENSEMBLE », POUR FINALISER CETTE TRANSITION !!!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

  • Le Dr Simão en a fait son affaire
    3 février 2011 11:55, par Beandroy (#3943)

    Je ne sais pas si Tsitsima (humm !) était tout seul à décider cette Feuille de route ( euh Tsitsima c’est le petit nom du Dr Simao pour les intimes) mais je pense qu’avec le recul, notamment sa récente déclaration selon laquelle il ne reconnaît pas le référendum du 17 novembre dernier, il me semble difficile pour lui de planifier un plan de sortie de crise avec la France qui a reconnu explicitement ledit référendum et surtout avec le SEM Rajoelina qui a fait de ce référendum son cheval de bataille pour la défense de notre souveraineté. Force est dès lors d’admettre qu’après plusieurs entretiens avec les parties prenantes, il a tout simplement réalisé ce qui est enfin vivable pour la majorité du peuple Malgache et a agi en conséquence. Ce qui a fait défaut lors de la confection des accords de Maputo où aucun médiateur n’était venu, ne serait-ce qu’une dizaine de jours, s’enquérir des réels motifs du départ de Ravalomanana et d’apprécier en connaissance de cause le bien-fondé de la mise en œuvre d’une quelconque négociation ; on n’en serait certainement pas là aujourd’hui.
    Autrement dit, la SADC était la deuxième après Ravalomanana à avoir mis le feu dans la maison Malgache et en toute honnêteté je n’ai aucune reconnaissance débordante envers Tsitsima qui n’a fait que jouer son rôle de pompier, à savoir essayer d’éteindre le feu que les saligauds de la SADC ont bouté et surtout car il n’a pas encore retiré son déni de la volonté populaire cité plus haut.

  • Le Dr Simão en a fait son affaire
    3 février 2011 13:34, par Jipo (#4988)

    « Faire son affaire » sous entend qu’il y a eu accord entre les deux interlocuteurs.Avec ou sans la france que l’on met à toutes les sauces décidemment,elle va finir comme « camille » .
    Il y a entente sous cape, et en effet c’est la population qui est prise en « otage » ou « tenaille » ,son Droit le plus élémentaire lui est confisqué, celui de (DEVOIR) voter.
    Cela avec la complicité de la sadc et ses représentants, tout comme la majorité, (ce qui ne veut pas systematiquement dire : opposition )je ne puis etre d’accord,c’est tout simplement :inéquitable, injuste ,sans aucune transparence : donc sans aucune crédibilité, null et non avenu ,azafady.Le bolchevisme, c’est terminé .

    • Le Dr Simão en a fait son affaire
      3 février 2011 13:39, Jipo (#4988) répond à Jipo (#4988)

      Et de terminer : que Si Mao fasse son affaire , c’est bien , mais s’il faisait celle du peuple, ce serait mieux, n’est-il pas là pour cela ?

      • Le Dr Simão en a fait son affaire
        3 février 2011 13:59, Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo (#4988)

        Jipo

        Vous etes très fort en jeu de mot ,oui oui ! mais arretez un peu !

        Le sujet ici n’est pas un jeu ,c’est la destiné de tout un peuple

        On dirait que vous vous en foutez superbement ,vous qui n’etes pas du tout malgache mais seulement ayant vecu à Madagascar, on le sent tout les jours....

        On sent bien en chacune de votre intervention votre mepris à l’endroit du peuple malgache .

        Bien sùr que vous etes un provocateur mais des fois vous depassez un peu trop les bornes ....

        qu’on se le dise !!!!

        • Le Dr Simão en a fait son affaire
          3 février 2011 20:31, Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

          Mr bekamisy : La destineé est donc dans vos mains, mais je ne vois pas en quoi mes commentaires pourraient changer quoi que ce soit à cette destinée, à moins que vous cherchiez un bouc emmissaire pour justifier son malheur ? (n’ayant certainement pas cette prétention,si vous oui.)
          De quoi vous inquietez-vous avec un capitaine comme vous avez, et vous le premier, vous inquièteriez-vous ?
          A vous lire ce ne semble etre le cas.
          A présent que vous vous rangiez du coté de votre acolyte pour me voir plus « noir » que je ne le suis, libre à vous, je suis un « perturbateur, paumé, mal dans sa peau », et je me permettrai meme de rajouter que si on ne vous l’avait pas soufflé au « c-l »vous ne l’auriez pas trouvé.
          Si vous etes à cours d’inspiration je ne vois pas en quoi : déverser votre animosité : soit sur les journalistes, soit sur les forumistes, a quoi que ce soit : de constructif et plus particulièrement pour vos compatriotes.
          Comme déjà dit , hier vos moyens de comprehension et interprétation ne sont definitivement pas les miens, et de ce fait vous n’etes pas obligé de lire mes posts s’il vous irritent de la sorte, et dites le vous bien entre vous.

  • Le Dr Simão en a fait son affaire
    3 février 2011 15:21, par RABERENE (#3227)

    Désolé Bill ! Le dindon de la farce ,c’est peut être vous ou tous ceux qui acceptent de l’être ou au pire ceux qui s’obstinent de l’être.
    Cela fait trop longtemps que le peuple attend que les chose se passent ainsi, dans la logique des chose et dans la légitimité absolue.
    Ce n’est pas nécessaire d’être Dr Simao soutenu par les français ou autre pour élaboré ce feuille de route,cela aurai du être ainsi depuis le début:la plus simple possible,la plus légitime possible,la plus logique du monde.
    Par contre ,il faut être magicien, pousse par le diable personnifié pour élaborer des accords comme Maputo ,Addis etc... Qui ne suivent aucuns règles connus ,sauf les règles des plus offrants.

  • Le Dr Simão en a fait son affaire
    3 février 2011 17:08, par Lekivy (#1953)

    Moniseur Betoko,
    Je me suis permis de reprendre votre dernière phrase : « On dirait que pour certains Rajoelina restera au pouvoir indéfiniment ».
    Oseriez-vous prétendre que le Monsieur en question ne fait pas tout justement pour rester au moins pour un mandat à la tête de l’Etat sous le leitmotiv « Place aux jeunes » et en tant que principal tombeur de son prédécesseur « dictateur » ? En soi, cela pose moins de problème maintenant parce que nous sommes réalistes, il y arrivera à l’allure où vont les choses (nous avons eu un aperçu lors du dernier referendum).
    Mais tel que le pays a été géré durant cette longue transition, plus d’un a froid dans le dos d’accorder un chèque en blanc à cette équipe, à commencer par votre héros. Or ce schéma de Simao a tout l’air d’un chèque en blanc !

    • Le Dr Simão en a fait son affaire
      3 février 2011 20:48, betoko (#413) répond à Lekivy (#1953)

      Je l’avais ditet je le repéte , je ne suis pas d’accord pourqu’Andry Rajoelina se présente à l’élèction présidentiele , mais que voulez vous , sûr et certain qu’il va se présenter sauf ...... Si non il peut aussi de présenter aux législatives .Qui sont les responsables , pourquoi cette crise ne se termine pas ? Déjà dés le départ il aurait fallu le régler entre nous , pas avec la SADC . Secondo si Andry Rajoelina arrive à diriger le pays, je pense pas qu’il va commetre les même erreurs de Ravalomanana , Avez vous oublié que les pro-Ravalo lui ont proposé des millions d’euros pour quitter Madagascar et il a refusé et entré dans une colére noire . En ne moment ,on l’accuse de tous les maux . Avec tout ce qui se passe dans le monde et ce qui s’est passé chez nous , je ne crois pas qu’il va s’accrocher au pouvoir indéfiniment contrairement à Ratsiraka et Ravalomanana . On parie ?

      • Le Dr Simão en a fait son affaire
        4 février 2011 00:44, Newdep (#5157) répond à betoko (#413)

        Btk,

        N’en rajoutez pas. Avec les milliers de désinformations diffusées par vos médias pour noyer le camp d’en face, vous n’êtes pas satisfait, et trouve cette bêtise que les « pro-Ravalomanana ont proposé des millions d’euros à Rajoelina pour quitter Mcar, mais que cela lui donnait une colère noire » !

        Si c’était vrai, appréciez le montant d’euros qu’il a déjà acceptés et perçus pour saborder le peuple Malagasy, en 2 ans maintenant : Des milliards d’euros, assurément ! (le revenu des bois de rose en sus...) pour en ignorer des millions ! ! !

        Par contre, si les pro-R8 ont tant à refiler, ils préfèreraient les utiliser mieux pour mener des campagnes dans tout Mcar que Rajoelina a tendance, et du mal, à museler ! Mais on voit bien que c’est trop gros le coup des millions d’euros : les partisans de Rajoelina ont tout à gagner pour semer le doute, au moins un moyen de plus pour dénigrer le camp d’en face et cacher les sales vices de leur HAT, la corruption comme secret de polichinelle !

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 230  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360