Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 décembre 2017
Antananarivo | 18h28
 

Société

Jirama

Le Directeur général et le Président du conseil d’administration limogés

vendredi 20 janvier | Bill, Yvan Andriamanga
JPEG - 44.2 ko
L’administrateur délégué de la Jirama, Lantoniaina Rasoloelison

Ce n’est pas trop tôt, commentaient les usagers de la Jirama qui vivent le martyr depuis un bout de temps. Le conseil des ministres du 19 janvier 2017 a décidé de limoger le directeur général, le président du conseil d’administration (PCA) ainsi que certains membres de ce conseil d’administration. D’après le communiqué de presse émanant de la Présidence, est nommé Administrateur délégué de la Jirama, Lantoniaina Rasoloelison. Ce dernier avait déjà à la tête du ministère des Finances quand le candidat Hery Rajaonarimampianina partait en campagne électorale. Il est en charge d’en finir dans les meilleurs délais avec les délestages et les coupures d’eau.

Par la même occasion, le conseiller auprès de la Présidence qui a occupé le poste de PCA de la Jirama, Rachidy Mohamed, est également limogé ainsi que certains membres du conseil d’administration notamment ceux qui sont désignés par les ministères.

Les abonnés ne s’attendent pas à ce que les problèmes d’approvisionnement en eau et électricité soient tout de suite résolus car ils ont compris que quelque part il y a la question de changement climatique. Mais ces abonnés souhaitent vivement que ces hauts responsables écartés de la direction/gestion et de la politique à adopter de la société d’Etat, reconnus par le conseil des ministres comme inefficace et peu réactif, rendent des comptes. Les résultats de l’audit demandé par la Banque Mondiale devraient être présenté au public mais surtout les conventions et contrats conclus avec les compagnies importatrices de carburant et fournisseurs de gasoil et ceux avec les fournisseurs d’électricité. Et puis, quid des appels d’offre pour la fourniture de fuel qui ont été annulé après quelques semaines de leur lancement ? La nouvelle équipe à la tête de la Jirama et qui conçoit les stratégies de mise en œuvre de la politique publique se penchera-t-elle sur ces questionnements de l’opinion en général ?

Voici la liste des nouveaux membres du conseil d’administration de la Jirama sur lesquels repose l’espoir d’un renouveau du service public et l’adoption de l’esprit de redevabilité :
- Befeno Todimanana Hyacinthe, Présidence de la République
- Ranivoarisoa Herilala, Primature
- Feno Pierre Jean, ministères des Finances et du Budget
- Raseliarison Mamiarivao Julien, ministère de l’Eau de l’Assainissement et de l’Hygiène
- Razanakoto Norbert, ministère de l’Energie et des Hydrocarbures
- Lemanarina Jean Christophe, ministère de l’Economie et de la Planification
- Rasamoel Jean Jacques Nambinina, ministère du Commerce et de la Consommation
- Rafidy Onisoa Josielle, ministère de l’Industrie et du Développement du secteur privé
- Rajaonera Fredy, représentant du Secteur Privé
- Haja Maminirina, représentant du Personnel
- Andriambolonosy Robinson Jean Douglas, représentant du Personnel
- Eric Randrasana pour compétence particulière

74 commentaires

Vos commentaires

  • 20 janvier à 09:46 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Si l’on croit que cela suffit à régler les problèmes alors on est les plus naïfs qui soient sur cette planète.

    • 20 janvier à 10:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce vendredi donc l’ère Obama President est définitivement fernée .
      Et commence l’ère Trump President .
      Une page blanche est ouverte .

      Je rappelle que je ne suis pas historien ni politicien .
      Je suis un Merina de partout et de nulle part .
      Je sais juste lire et écrire .

      Encore que je n’ai pas lu beaucoup.
      Voici dans l’ordre décroissant les nombres de livres que j’ai lus .
      Déjà très peu livres français , encore moins de livres anglais et enfin un nombre très infime de livres gasy . Pourquoi beaucoup moins de livres gasy , comparativement aux deux autres catégories ? C’est simple : parce qu’il y a moins de livres gasy que de livres français ou anglais .
      Ce qui signifie tout simplement que le raciste anti merina qui a osé écrire que je suis cultivé s’est fourré le doigt dans l’œil jusqu’au coude .

      Concernant l’élection de Trump , une chose m’intrigue : comment se fait-il que ce candidat a réussi à se faire élire , pourtant il a eu plus de 2.5 millions de voix de moins que sa concurrente ?
      Inutile de me répondre : c’est le système de vote US qui est mal fait .
      C’est bête de dire ça parce que , comme lui , son adversaire connaît les règles , elle aussi .
      A la rigueur aussi , ces 2.5 millions de voix de moins amoindrissent la portée de l’idée de l’éventuelle intrusion russe dans le vote .
      Je soupçonne qu’il y a autre chose .
      Autre chose de plus que l’équipe du candidat Trump avait , mais que celle de la candidate démocrate n’avait pas .

      Je pense à la présence dans l’équipe de Trump d’un groupe très soudé de spécialistes en « optimisation » redoutablement efficace .
      Il s’agit d’une branche des mathématiques dans laquelle on utilise plus des inéquations que des équations .
      Et on m’a dit que manipuler les inéquations exige plus de finesse que pour les équations .
      Ben ! S’ils le disent !
      Et il paraît que cette branche des mathématiques est appliquée dans beaucoup de domaines , en particulier dans l’industrie et dans le commerce .
      J’ai aussi entendu dire que c’est la connaissance qu’ils avaient de cette mystérieuse optimisation qui avait convaincu les USA dans les années 60 à ne pas se lancer dans la course à la réalisation d’un avion supersonique de transport civil , comme l’avaient fait la France et l’Angleterre d’une part , et l’URSS de l’autre .
      On en connaît les résultats : un fiasco commercial total des deux côtés .
      Je soupçonne donc Trump d’avoir dans son équipe ce groupe de spécialistes en optimisation.
      Et , dîtes-moi , s’il n’avait fait que donner un nouveau champ d’application ( à savoir les circonscriptions électorales US ) à une éventuelle équipe qu’il avait déjà à son service dans ses diverses compagnies .
      On ne sait jamais .

      Il est tout de même sidérant que cet homme a gagné , contre toute attente , les primaires républicaines .
      Contre toute attente aussi , le vote final contre sa concurrente démocrate . Avec bien moins de voix que cette dernière . Mais aussi avec bien moins … d’argent dépensé.
      Vous savez la répétition de ces expressions « avec moins de » fait penser naturellement aux inéquations et , concernant le businessman Trump , à l’optimisation .
      Cela m’intrigue vraiment .

      Je regrette quand même une chose .
      [ Les Gasy francophobes , et ils sont nombreux à venir visiter ce forum , mais j’espère pour eux qu’ils ne liront pas ce texte , vont encore me traiter de tous les noms d’oiseaux . ]
      Mais l’école française des mathématiques est sans conteste l’une des plus performantes , sinon la plus performante , au monde .
      Constatez vous-même : il y a autant de Français médaillés Field que d’Américains ( ces deux pays comptent à parts égales le plus de médaillés ; et encore je ne compte pas dans les rangs des Français médaillés les Apatride et Belges qui avaient bâti leur renommée dans les institutions françaises) .
      On peut aussi comparer les nombres de lauréats de divers prix internationaux pour cette discipline dure .
      Pourtant on ne compte que 66.9 millions d’habitants seulement en France ,
      contre 318.9 millions aux USA .
      Alors , j’aimerais bien savoir où en est l’optimisation en France .
      Malheureusement certains de mes amis expat’ s’inquiètent parce qu’ils prétendent que certains prêchent l’abandon de la culture de l’excellence dans l’Hexagone .
      Si c’est vrai , alors ce serait dommage !

    • 20 janvier à 11:39 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Encore du jamais vu à Madagascar... il est fort ce Hery n’est-ce pas ? Limoger toute une équipe il faut du courage politique..Hery il l’a et on peut dire ils « les » a aussi...A Air Mad il a fait le même coup net et les Bailleurs de fond ont applaudi..Le Président a laissé largement l’ancienne équipe de cette société le temps de réparer leur erreur mais ils y sont pas parvenus. Donc exit !

      Autre sujet Ravalo en flagrant déli de « fake » ou triche se fait avoir en publiant une photo de lui serrant la main de Trump Lava sanga...
      http://dwizernews.com/ravalo-trump-big-fake/
      C’est pire que le fameux plagiat du discours de Hery à son investiture... Comment un homme prétendant à rediriger Madagascar et à l’heure de l’internet permet-il de publier ces photos..La question maintenant c’est de savoir si Ravalo est vraiment aux uSA ou à Swaziland...Tout est possible et pourtant il a bien signalé aux autorités Malgaches qu’il s’envolerait pour les USA !
      Si on suppose que la photo ne vient pas de son staff...que Ravalo fasse vite une démentie publique parce que cette photo fait le tour du monde en ce moment et cela n’arrangerait pas l’image du laitier...Tout jeune déjà il a volé les oeufs et le lait des Bonnes Soeurs pour les vendre...plus tard au sommet de l’Etat Malgache il avait allègrement confondu sa fortune personnelle avec la caisse de l’Etat..ce qui a poussé les Bailleurs de fond à couper les robinets des aides ou des crédits.

      Hier et avant hier c’est vous qui jubilez en publiant ici ce déplacement de Ravalo aux USA...vous avez voulu montrer que le fait d’aller en Amérique pour Ravalo est un signe d’espoir pour notre pays alors...je vous demande donc de retirer tous vos dits et de demander pardon publiquement ici pour vos mensonges...au lieu de changer de sujet pour faire diversion en parlant de vos lectures...C’est la première fois que vous avez affiché clairement ici que vous êtes ZD alors pour moi vous êtes mon adversaire politique...mais en tant qu’agnostique vous êtes l’ennemi des Chrétiens mais n’empêche que vous êtes un gros naïf et amateur en politique./

      Je reprends à vous répondre parce que vous êtes maintenant clair à mes yeux :« Vous êtes ZD » et cela me réjouis .

    • 20 janvier à 12:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hé ! Couillon de foza RAMBO !
      A propos de la photo montrant Monsieur Marc Ravalomanana serrant la main à Trump , et qui semble semer la panique dans les rangs des foza (et on se demande pourquoi) , mon avis est « to cheat or not to cheat , that isn’t the question ! »
      Sorry , Great William !
      Ce qui m’intéresse , moi , c’est l’impact qu’aura la présidence Trump sur l’avenir proche et à moyen terme de cette île et de ses habitants .
      Je ne suis pas comme certaines personnes (les politiciens gasy , surtout) qui n’arrivent pas à vivre sans le faire au crochet des populations de cette île .
      C’est toute la différence ! ZD ou pas ZD !

    • 20 janvier à 12:40 | Bena (#494) répond à Saint-Jo

      absent un moment de ce forum, je constate à mon retour que c’est devenu une rencontre de gens ’malades’.

    • 20 janvier à 12:44 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      Incontestablement, pourtant Hilary a pourtant remporté le vote populaire avec un peu plus de 2 millions de voix mais non pays 2,5millions, peu importe,... la clause 2 de l’article II de la constitution américaine expose que le président et le vice président sont choisis par les grands électeurs. Trump a obtenu 306 voix des GE contre 232 pour Hilary. Il faut que 37 GE renoncent à leur choix pour retourner la situation. Ce qui n’est pas le cas car l’investiture de Trump confirme bien sa victoire à l’élection présidentielle.
      Qui sont -îles ces grands électeurs (GE) ?
      - Les GE étant désignés par les partis ou les candidats à la présidence et ayant prêtés serment, faisant preuve de loyauté envers le candidat. Chaque état américain a son système de nomination des GE.
      - En faisant la comparaison au mode de scrutin européen, on est toujours passé à côté de la plaque avec le système de vote populaire.
      - Sachez que Trump est un milliardaire, le plus riche des présidents que les USA d’Amérique n’aient jamais connus jusqu’à maintenant. Donc,vu l’influence de l’homme d’affaire, avec l’argent tout est possible pour décrocher le pouvoir.
      Une remarque importante : Barack Obama venait d’annoncer de représailles contre Moscou, pointé du doigt comme responsable des piratages informatiques pendant la présidentielle américaine, qui, selon la CIA, avaient pour but de faire élire Donald Trump. Ce dernier, le nouveau élu renie cette ingérence. Avec son pote Poutine, une autre ère climatique va sûrement naître en délaissant le rideau de la guerre froide ainsi que la scission de l’union européenne. Il a parlé de l’intérêt du Brexit, adopté par les britanniques.
      A qui profitent le crime ou l’intérêt ?
      - Si vous avez jugé que l’administration Obama n’a pas fait grand chose, un démocrate alors posons nous la question, ce que Trump ’ultra libéral capitaliste dur et extrémiste pourra faire pour Madagascar surtout pour son influence via la voie diplomatique pour l’élection présidentielle de 2018 ou 2019 à Madagascar ?
      Wait and see, ?!

    • 20 janvier à 15:05 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      St Jo ,
      Vos propos : Je pense à la présence dans l’équipe de Trump d’un groupe très soudé de spécialistes en « optimisation » redoutablement efficace .
      Il s’agit d’une branche des mathématiques dans laquelle on utilise plus des inéquations que des équations .
      Et on m’a dit que manipuler les inéquations exige plus de finesse que pour les équations ;

      D’abord ,je respecte votre vision quant à votre optimisme concernant la nouvelle administration Trump .De ce côté là ,j’émets de réserve même si l’administration Obama n’a pas fait trop de coup de pouce pour Madagascar .
      - Justement , la branche mathématiques des inéquations nous laisse donner solutions plus vastes sur l’intervalle de solution .Et cela dépend s’il s’agit de l’intervalle « fermé » ou « ouvert » avec le domaine de définition sur lequel on travaille et aussi afin de connaître s’il n’y a pas de valeur(s) interdite(s) pouvant faire obstacle(s) aux solutions .
      - Je fais allusions à l’administration Trump ,qui ne fait que commencer alors qu’on a déjà quelques idées sur sa position (un conservateur qui opte le protectionnisme ) .
      - Est-ce qu’il va résoudre les inéquations sur la scène mondiale plutôt que de les aggraver ? le problème israélo-paléstinien ? Contrairement à son prédécesseur ,Trump fait un rapprochement avec Moscou en délaissant l’Europe Occidentale .Est-ce que la paix mondiale va t-elle être préservée pour combattre le terrorisme ? et aussi sur le fait de ne pas inciter trop de guerre pour vendre les armes ,les conflits d’intérêts mondiaux ,etc.... ?!!!

    • 20 janvier à 18:49 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

      @ st-jocrisse

      Le « fiasco » commercial« soi-disant prévu par »des inéquations" (MDR) des américains était simplement dû au fait qu’entre le moment de la conception et le moment de la commercialisation le choc pétrolier de 1973 est survenu ce qui a cassé dès le début de leur carrière la rentabilité des longs courriers supersoniques.
      En outre, tout le monde à l’époque savait que les russes avaient copié sans scrupules les plans du concorde pour concevoir le TU-144 qui a connu un tas de problèmes techniques dans sa courte carière, contrairement au concorde qui était et reste un bijou de haute techonologie européenne.

      Les inéquations ne sont pas une « branche » des mathématiques mais sont des relations algébriques dont on enseigne la résolution dès la 2nde si je ne m’abuse.

      st-jobard un jour... jobard toujours !

    • 20 janvier à 19:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hi-hi-hi !
      Noheveriko fa izaho no zara raha mahay mamaky teny sy manoratra eto .
      Hay moa ka ity vozongo misaron-tava mpanevateva sy mpanivaiva izay rehetra tera-tany na ny mbola velona na ny efa maty ity dia mbola votsa lavitra kokoa nono izaho !
      Ny tohi-pamirana any amin’ny ambaratonga ambony dia heverin’i lery fa mitovy hasarotana amin’ny hita any amin’ny ambaratonga faharoa .

    • 20 janvier à 21:23 | franc (#9485) répond à Saint-Jo

      @Isandra.
      Merci Isandra de m’avoir traduis les language codé du St diable daltonien de Jo, j’ai un dico franco-malagashe mais ça n’di pas tou, c’est lent, c’est un ancien cado. J’ai vu tou de suite qu’il est entrain de pleurnicher sur moi, de verser ces larmes pleine de haine et d’insultes sur mon nom que même dadabe n’acceptera plus que ce daltonien de faux saint anti-vazaha lui lèche le derrière. Mais c’est juste un malade mental desequilibré frustré paranoïaque et schyzophrène qui ne merite rien que de lecher le cu de tout le monde et d’avoir peur des vazaha tout le temps oops ! j’ai failli oublier :- de voir des foza partou.
      Di Isandra, sur google earth je vois un village appellé « Isandra » dans Antsirabé c’est près du legendaire lac tritrive où s’est passé l’histoire de Roméo et Juliette gasy, un natif de ce village qui habite en france m’a raconté que les femmes la-bas sont super jolie et nympho. Eske ça a avoir avec ton pseudo ? ou eske ça fait reference avec une autre ville. Encore merci et ciao.

  • 20 janvier à 09:48 | sanois (#8546)

    Il manque un representant du peuple .. et non secteur privé car il y a trop souvent coupure du secteur
    ca continuera comme toujours........

    • 20 janvier à 12:22 | giraffa giraffa (#9696) répond à sanois

      @ RAMBO ;

      Ce sont tous des « disjoncteurs » pour faire taire les consommateurs !!!! changer les personnes ne changera rien.... FAMITAHAM-BAHOAKA fotsiny io !! raha ny FANOLOANA olona nataon’ny HVM no nahavaha olana teto Madagasikara de efa angamba niadana sy finaritra ny firenena. Indrisy ry Malagasy fa diso hevitra sy safidy isika ... ka amoronana an’izao karazan’olona rehetra izao nefa ny tena marina TSY MAHITA VAHAOLANA hoan’ny JIRAMA ry zareo eo amin’ny fitondrana. Aty Fianarantsoa zao de lazaina fa ny tsy fahampian’ny orana no mahatonga ny fatapahana... de MINO an’zany tokoa isika. Mbola tsy tonga saina amin’ny lainga marivo tototra ataon’ny HVM sy ry RAMBO isika malagasy !!!

      Fa loza hoan’izay iavian’ny fanafintohinana lava zao !!

  • 20 janvier à 10:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Concernant la JIRAMA c’est plutôt des problèmes d’organisations et de moyens financiers donc changer les personnes seulement ne fait qu’aggraver la situation (apprentissage et amateurisme seront un blocage de plus en sus l’absence d’équipe cohérente sans oublier les bâtons dans les roues éventuels).

    • 20 janvier à 11:56 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hoy isika Malagasy hoe « Rehefa mihova Andriana dia mihova sata » Maninona no mitaky hiova Mpitondra ny maro eto raha fantatra fa tsy hampihova zavatra araka ny voalazanao ?

      C’est vrai, changer de Président ne ferait qu’aggraver la situation à Madagascar !

    • 20 janvier à 12:13 | atavisme premium (#9437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non c’est un problème de volonté politique au plus haut niveau !
      Et quand je dis au plus haut niveau je ne parles pas que du PRM .
      La maladie vient de la conception et l’application du pouvoir au sein de l’état .
      Nous ne sommes plus au 19 ème siècle sous la Royauté merina qui devait administrer 500 000 personnes au maximum !
      Le monde et les spécialités a gérer ont beaucoup changé et la complexité est autrement plus grande que par le passé !
      Le PRM actuel a hérité de cette concentration des pouvoirs et ne peut être omnipotent et posséder le don de l’ubiquité .
      Les grandes administrations avec a leur tète un ministre (un vrai qui vient au bureau pour travailler et non pas s’occuper des filles et de sa corruption ) sont là pour le suppléer et les grandes lignes données doivent exécuter leur part du travail .
      Cela n’est pas le cas aujourd’hui ,le président doit s’occuper de tout si’il veux que les choses se fassent !
      Dans le cas improbable ou il veuilles travailler 20 heures par jour et sept jours sur sept ,les choses ainsi vont a vau l’eau comme depuis les années 70 ou cette « philosophie » c’est dressée contre le système européen importé d’Europe par le colon Français .
      Donc repensé le système de transmission de l’autorité c’est modernisé le pays et sortir de la crise .
      S’il suffisait d’en faire le diagnostic ,qui est a la portée de chacun ,le problème Malagasy serait résolu !
      Mais c’est sans compter que les idées venues d’ailleurs pourtant efficientes et efficaces sont le plus souvent combattues et rejetées par la classe dirigeante ,trop soucieuse de maintenir ses privilèges dans ce système pourri conduisant au désastre !
      Imaginer les chefs politiques ,administratifs ou militaires qui travaillent vraiment !
      Et pourtant ,comme dans l’économie d’entreprise ,cela doit être ,car pour une bonne et simple raison « les choses et le travail ne se font pas tout seuls »
      Cette tare du mora mora n’existe pourtant que dans la classe dirigeante ,car la population elle sait ce qu’est de travailler dur !
      En résumé c’est bien l’élite avec cette mentalité préhistorique qui est a l’origine des maux sévères de ce pays . Il n’y a rien d’autre a faire pour sauver ce pays de réformer leurs méthodes ou beaucoup plus simple de les virer collectivement !

  • 20 janvier à 10:35 | betoko (#413)

    Attendons si la montagne va accoucher d’une souris ou d’un éléphant , mais c’est déjà une très bonne chose . Il était temps petit naaaavvvirrrrrrreeeeeeeeeee . Le président de la république avait limogé un de ses proches Rasidy avant et il l’avait remplacé avec un autre encore plus proche de lui à savoir Nestor , encore un incompétent pire que Rasidy et tous les conseillers de Hery Rajaonarimampianina le savent . Ce nouveau conseil d’administration va durer combien de temps , idem l’administrateur délégué et pour quoi il n’y a personne issu du syndicat ?

    • 20 janvier à 12:13 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      C’est le seul Président depuis l’indépendance à oser limoger ses proches..c’est un homme qui a du courage politique et ce n’est pas la première fois c’est plusieurs fois qu’il y a eu limogeage pur et simple depuis son mandat à Hery..Du jamais vu Betoko dans l’histoire politique de Madagascar..Ratsiraka préférait tuer ses amis gênants Ravalo a osé limogé l’Ambassadeur français mais jamais ses amis gênants Rajaoelina ont préféré la complaisance de peur de créer ses amis en adversaires politiques..Hery il n’a pas peur...il gère bien « ses amis ». Ceux qui sont « incompétants » dehors et il garde les meilleurs.

  • 20 janvier à 11:00 | vorona (#8254)

    Une douzaine de nouveaux responsables. J’aime bien la fonction du dernier de la liste « pour compétence particulière ». Bon déjà il sera pas embêtant car il en a une seule de compétence !
    Cela me rappelle il y a quelques années (dans un pays africain dont je ne me souviens plus le nom)
    un journaliste interviewait un jeune colonel à la sortie du bureau présidentiel après que le président
    ai nommé tous les ministres à leurs postes respectifs et ce pauvre colonel a été incapable de dire au journaliste pour quel portefeuille de ministre il avait été nommé ! !!.

    • 20 janvier à 13:41 | akam (#7944) répond à vorona

      @Rambo
      - He Gros Bras, t’emballe pas pour des singeO qui mangent une banane avec la peau. Genetiquement, ils ont moins de neurones que toi d’ou ce manque de discernement a trier le vrai du faux. Te fatigues pas ! Muscle ton cerveau car t’echanges avec des com…patriotes, se disent-ils !
      - De visu, une ile comme Dago est fondamentalement vulnerable. Evidemment les incredules et insulaires bouffons ne sentent pas ce danger permanent, lie au rechauffement climatique, qui pend au-dessus de leurs tetes. Le PRM reagit comme il se doit ! En bon gestionnaire, c’est legitime qu’il coupe des tetes et change ce qui ne va pas. La Jirama est loin d’etre une chambre de torture comme quoi ces membres nommes risquent de sortir au plus vite par la petite porte …C’est pour la bonne marche de cette societe que le PRM s’est engage. Il a pris, lui-meme, les clefs afin de reussir et notamment resoudre ces problemes. Mais ne nous trompons pas quand meme d’objectifs car le defi est plutot environnemental.
      - Le PRM a eu une reaction pragmatique : la gestion de la Jirama a ete changee…mais la lumiere ne pourra venir que grace a un cout appreciable ! Les techniciens ont bien clarifie les problemes recurrents du manque de gas-oil (ou du surcout aussi) pour repondre a la demande (consommateurs+industriels…). Et comme certaines mesures rationnelles ne peuvent etre citees en premier, la mise en place, et de facon durable, de mesures correctives indexees sur la protection de l’environnement est loin d’etre les dernieres solutions.
      - Cette lutte contre la deforestation (coupes abusives criminelles telles que celles du rosewood-feux de brousse…) necessite une vraie politique et transparente de gestion des forets. C’est bien qu’elle soit menee par la presidence. Le PRM, n’est-il pas President de la Francophonie ? Est-il incapable de gerer cela pour son pays ? A quoi servent les ministeres et les scientifiques budgetivores ? A-t-on, chaque fois, besoin des ONG (qui sont, pour la plupart d’origine etrangere, pour sauvegarder un bout de foret primaire ? )

  • 20 janvier à 12:10 | TSIKOZA (#7624)

    Hanino koa ary reto ? I RAJAONARIMAMPIANINA no mila mametra-pialana dia misokatra ny lalan’i Madagasikara vaovao. Apetraka eto ny rafitra politikavaovao ka ny miaramila no hanatanteraka an’izany mandra-piavian’ny fifidianana vaovao. Tsy mila DJ, tsy mila Deba, tsy mila Ravalo sns fa dia ampidirina ao anaty fikambanan’ireo olonkendry hatao fakana hevitra fa tsy mahazo mandidy.
    Raha saonjo any antsaha manko ity nosintsika ity dia betsaka loatra ireo mamarara par rapport amin’ny saonjo azo hanina. Ka mba hampandroso azy dia mila fongorina ireo dia tapaka ho azy ny asa ratsy mamoritra vahoaka eto.
    Lasa fieren’ireo jiolahim-boto mpandroba ireo harem-pirenena fotsiny ity fitondrana ity ka aleo mba hahatsapa teny ny Filoha hiala fa ny fisiany eo no mbola mampieboebo ireo saonjo mamarara ireo.

    • 20 janvier à 18:06 | I MATORIANDRO (#6033) répond à TSIKOZA

      Inona ny atao hoe mamarara

      efa nahita saonjo namarara ve ianao nandritra ny fiainanao ?

      Efa nanandrana saonjo namarara ve enao ?

      Zay mba namboly saonjo nandritry ny 40 taona fa tsy mbola nahita saonjo namarara.

      Samia velon’aina !

  • 20 janvier à 12:22 | kartell (#8302)

    Nous assistons au nettoyage des écuries d’Augias mais vers quel changement réel et pour quel résultat futur ?, car personne était au…courant ! ….
    Ne serait-ce pas un nouvel épisode de « tourner manège » ( seul olivier pourrait nous le confirmer !) ?…
    On assiste à une démonstration publique de l’autorité grandissante d’un président discret qui se dévoile à l’approche des prochaines échéances électorales….
    Il faut avouer que son boutre est en train de couler d’où la nécessité absolue d’agir ( mot magique), voilà, c’est fait, nous repartons pour un tour, le dernier ?….
    Non, d’autres surprises sont en préparations, notre président nous en réservera la teneur pour bientôt, chaque chose en son temps !…
    Trump semble donner de l’inspiration à tous les présidents de cette planète et l’un de nos prétendants au pouvoir est déjà parti avec sa boîte de cirage pour lustrer les chaussures de l’américain, arrivera-t-il à ses fins ?…le suspense est intenable …..
    Nous vivons un monde formidable !...

    • 20 janvier à 13:09 | vatomena (#8391) répond à kartell

      S’il veut vraiment se livrer à une chasse aux incompétents le cher prezida devrait commencer par se limoger lui meme .
      Mais il ne faut pas y compter !

  • 20 janvier à 12:30 | betoko (#413)

    Rambo
    Pourquoi Hery Rajaonarimampianina n’ose pas dire à Mme Claudine Razaimamonjy d’aller se présenter au Bianco pour qu’elle s’explique concernant le détournement d’argent public dans une commune dans la région de Fianarantsoa , pourquoi Hery Rajaonarimampianina avait sanctionné des inspecteurs d’état les quels ne faisaient que leur boulot, à avoir constaté qu’il y avait des détournements publics avec la complicité du premier ministre actuel et avec Mme Claudine ? Il y a encore d’autres scandales qui vont voir le jour bientôt

  • 20 janvier à 12:44 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Il faut sauver la JIRAMA !

    Alors que faire, ? Que faire pour cette société d’état, qui recherche 200 Millions d’Euro car :

    - 66% de son énergie est volée ( sous forme d’argent, de carburant ou de vols de courant et d’eau)...Heu..scusezz moi..VOLEE par QUI ?...MYSTERE...

    - 100% des Politiciens et fonctionnaires veulent continuer de se servir..

    - Facturer l’électricité 4 fois plus cher qu’en Europe, c’est NORMAL

    et bien Il semble que certains AIENT la solutions !

    YOUPI

    Solution n°1 : changer les dirigeants de la Jirama : ALLEUIA mes frères...ALLELUIA

    Solution n°2 : aller cirer les bottes de TRUMP et espérer qu’il boute le Français impérialiste et permette le Fédéralisme..ou le retour à la royauté..enfin bon tout cela n’est pas très clair..LOL

    il y aura alors Plusieurs JIRAMA – une par province

    Il y aura autant de chefs, de sous chefs, de sous sous sous chefs etc..

    Sans compter tous plein tout plein de ministres, de directeurs...CE SERA LE BONHEURRRRRR heuuuuu....

    Entre la solution 1 et la solution 2, j’ai pris le parti de la solution « vazah lany mofo » :
    - je creuse un puit
    - j’achète un panneau solaire

    Surprenant non ?

     :)

    • 20 janvier à 15:38 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Mais, bon sang, c’est bien sûr !……
      Vous plaidez pour une solution à la schadoks, c’est une issue de secours mais un vrai trou de souris qui risque de poser des problèmes à tous ces hommes politiques obèses !….
      Il faut pouvoir nourrir la bête dont l’appétit est gargantuesque, les petites mains (abonnés) sont mises à rude contribution mais il semble qu’on adore, la face cachée de notre masochisme ! ….
      La pénurie programmée en eau et électricité n’a pas occasionné de protestations notables de la part des usagers, pire, ils ont planifié leur propre pénurie en se jetant sur le stockage d’eau au lieu d’interpeller le pouvoir, une bel exemple de serrage de ceinture « him-self » !…..
      Nous comprenons mieux pourquoi notre société est figée dans un conservatisme autodestructeur qui profite à nos chers élus, ravis qu’il en soit ainsi !…
      Un retour en arrière possible ?
      Notre société s’y prépare depuis un certain temps, c’est en quelque sorte, « sa vision d’avenir » mais que la vie est belle avec quelques gouttes d’eau, un soupçon d’électricité mais avec l’e-pad et internet !….
      Et puis, avec la « récupération » des îles éparses, on se replongera au « temps béni », de feu, notre royauté !….
      Il faudra se trouver un roi ou une reine, mais pas en dégustant la galette de l’Epiphanie !

  • 20 janvier à 13:12 | Turping (#1235)

    Personnellement, le changement de têtes p.ourries pour les remplacer par les mêmes p.ourritures ne va pas améliorer les donnes tant qu’il n’y ait pas de changement structurel de base sur tous les plans, comment gérer les affaires locales, étatiques sur tous les domaines. La problématique de fond est désormais une problématique structurelle.
    - L’indépendance octroyée sous dépendance, la mendicité, la mentalité, la corruption, etc...ont formé des irresponsables, des voyous successifs même si les résultats apportés par chaque prétendant n’étant pas les mêmes, le pays reste toujours dans la spirale de la pauvreté qui ne fait que s’empirer... Bref !
    - Il était temps de tourner là page pour faire autrement la politique.
    - Le problème de Jirama, le problème énergétique devrait être résolu.
    - Comme ce qui a été dit à plusieurs reprises, tout demande d’une réelle volonté collective à faire progresser la situation
    - Madagascar ne manque pas de savants, professeurs reconnus mondialement.
    - Hormis le professeur prince Rakoto Albert Ratsimamanga, il y a Solofo Jonis un savant chercheur reconnu mondialement ayant déjà de brevets pour les énergies renouvelables de la 3ème et 4 génération pour transformer les produits de dérivés pétroliers, les sacs en plastique en biocarburants ( pétrole, gazole,...) avec de catalyseurs spécifiques,... Les algues sont convoitées également ( le secret reste confidentiel). Si l’investissement de la part du gouvernement était à la hauteur de toute espérance pour mettre des projets viables au coeur 💔 de tout l’espoir, il y aura de l’avancement tangible.
    - Citons aussi, le cas de Narison Stephan, un physicien directeur du CNRS de Montpellier, faisant partie des 10 grands physiciens à l’échelle mondiale. Donc, il n’y a de quoi se poser la question. La diaspora et les élites malgaches ne doivent pas rester immobile dans la situation catastrophique dans laquelle ce pays est plongé depuis 1975.
    Pour s’en sortir : Au lieu de débiter de haine sempiternellement entre les protagonistes, il y a des défis qui nous attendent :valeurs communes pour des intérêts communs.
    Masina ny tanindrazana !
    N.B// Ceux qui ne connaissent pas nos savants chercheuse connus mondialement, il suffit de taper sur google leurs noms pour en savoir plus. .

    • 20 janvier à 13:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif : chercheurs, pas mais non pas pays,..
      Le dictionnaire électronique envoie de message incohérent grammaticalement, m’excusez !

  • 20 janvier à 13:29 | takaka (#8449)

    JIRAMA.
    Personnel incompétent. Un ingénieur électro-technicien seulement pour une direction régionale.
    Administrateurs bouugreeees.
    Patrimoine lany daty.
    Politique interne marary kibo sy mivalana.
    Ministre de l’énergie qui ne comprend rien.

  • 20 janvier à 13:41 | Turping (#1235)

    Une émission télévisée du 13 Janvier 2016, une émission animée par Abraham Razafy du Tv + est diffusée sur YouTube.
    J’invite nos compatriotes à visionner cette émission intéressante en « malgache ».
    - Il parle de l’énergie extraite à partir des déchets transformables pour produire des biocarburants avec de catalyseurs ( ceux qui ont fait de la biochimie, chimie organique,.....) n’auront pas de difficulté à comprendre.
    - Si le projet sera viable, Madagascar ne figurera plus parmi les pays pauvres en exportant ses savoirs faire. Beaucoup de pays riches cherchent la convoitise, tenue top secret. Le professeur Solofo Jonis a son secret, digne d’un Warner Von Braun malgache.
    Il faut de moyens pour mettre en oeuvre réellement ce projet pour que tout le monde en profite. Quelques essais ont été faits positivement sur de réel crédibilité du projet.

    • 20 janvier à 14:05 | atavisme premium (#9437) répond à Turping

      Oouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.
      Merveilleux, à ranger avec celui qui prétendaient guérir le SIDA et celui aussi qui soignait en un clin d’oeil contre le cancer .
      Ben oui les pauvres ce sont les vazahas qui les ont empechés de développer leur théorie ,selon la croyance populaire gasy .
      En fait son vrai nom à Razafi c’est Werner à gogo .
      Lamentable comme d’habitude !

  • 20 janvier à 13:43 | Turping (#1235)

    Lire :émission du 13 Janvier 2017 très récente.

    • 20 janvier à 15:30 | Turping (#1235) répond à Turping

      Atavisme premium ,
      Votre intervention quotidienne sur ce site ne devrait pas faire allusions tout le temps sur le vazah victimes de toutes les superchéries à moins que vous soyez aussi un taré du genre Olivier 2 ,sans avoir passé par de mutations génomiques ?!
      - Sachez que les malgaches lambda ,les scientifiques comme des chercheurs y en a ,à Madagascar comme à l’étranger .
      - Un handicap majeur /:On ne favorise pas de moyens budgétaires consacrés à la recherche comme à l’éducation digne d’une république régalienne qu’elle soit .
      - Grosso modo ,la politique ,l’état particulièrement ne donne pas de moyens ni d’investissements réels pour développer les secteurs publics (Jirama ,Air Mad ).
      - Théoriquement les compétences sont au rendez .Du côté pratique la problématique est là ,car l’effort pour promouvoir l’intérêt public sur le long terme est absent .
      Les chercheurs savants malgaches ,malheureusement ont travaillé à l’étranger .
      Concernant l’énergie provenant des biocarburants issus de la 3ème et 4ème génération ,tous les secrets ne sont pas encore dévoilés.Un malgache le détient parmi le cerveau du monde ( professeur Solofo Jonis).

  • 20 janvier à 13:53 | olivier2 (#9829)

    « Solofo Jonis a son secret, digne d’un Warner Von Braun malgache. »

    MDR

    Solofo Jonis ce vieil escroc !
    pince moi je rêve !!
    recherché plusieurs fois par toutes les polices...

    LOL

    c’est Wernher von Braun et NON WARNER VON BRAUN...tu sais pas écrire le nom de tes idoles nazis Turping pong ?

    Pathétique et endémique..

    • 20 janvier à 14:28 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Olivier 2.
      Avec le style, c’est le vieux Olivier. Mdr !
      - Malheureusement, l’émission est en malgache, vous n’allez rien comprendre comme d’habitude sans prendre d’interprète attitré.
      - Sachez que contrairement à vos idées souvent limitées, on ne prohibe pas de haine ni de racisme ici sur ce forum. En tout cas ce qui me concerne personnellement.
      Solofo Jonis est recherché par la police ?
      Je vous fais un défi. Si l’information que j’ai véhiculée est une rumeur, j’invite l’un des intervenants malgaches ici sur ce forum à démasquer la supercherie. Or ,cette émission dédiée au professeur Solofo Jonis tout le monde peut le voir .....
      Pari : J’attends, la réaction négative qui va me trouver l’inexistence de cette émission comme Olivier le clown. Si c’est une délation de fausse rumeur, je quitterai définitivement. Rassurez-vous, ce qui ne va pas être le cas avec l’honnêteté intellectuelle.

  • 20 janvier à 14:48 | olivier2 (#9829)

    @ à sa majesté turpin d’huitre

    faut quand même le faire pour se croire scientifique et important, tout en ne sachant rien..

    1) oui, et cela est vérifiable, Solofo a été recherché par la police pour des faits d’escroquerie...
    Mais comment un demeuré comme vous pourrait avoir le courage et la compétence de le vérifier ?

    2) Votre départ n’intéresse personne...même pas moi !

    3) un génie malagasy aurait donc trouvé - et je vous cite - pauvre demeuré :

    "Il parle de l’énergie extraite à partir des déchets transformables pour produire des biocarburants avec de catalyseurs ( ceux qui ont fait de la biochimie, chimie organique,.....) n’auront pas de difficulté à comprendre.
    - Si le projet sera viable, Madagascar ne figurera plus parmi les pays pauvres en exportant ses savoirs faire. Beaucoup de pays riches cherchent la convoitise, tenue top secret. Le professeur Solofo Jonis a son secret, digne d’un Warner Von Braun malgache."

    Non mais Il faut que j’appelle la SPA ou quelqu’un va s’en occuper à ma place ?

    • 20 janvier à 15:15 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Olivier 2
      L’idiot ,il n’y a pas grand chose à comprendre quand le personnage passe sur la scène du plateau télévisé ! C’est rare que je m’emporte un peu .
      - Seulement l’émission est en malgache ,dommage un expatrié ayant vécu 25 ans à Madgascar apparemment ne sait pas parler ni comprendre le malgache .
      Sa compétence, avec son curriculum vitae ,son témoignage quand on a un minimum de bagages scientifiques ,on ne passe pas à côté de la plaque ,IDIOT .Ce n’est pas la première fois que je vous le traite ainsi .En maths l’idiot ou Biologie de niveau universitaire , je peux discuter avec des gens ouverts .J’enseigne chez toi ,sans prohiber de haine .
      Seulement ,je n’ai pas d’esprit colonisé ni la mentalité d’un vazah taré !

      Compris ,§ !

    • 20 janvier à 15:26 | dirk_cab (#6503) répond à olivier2

      Bonjour,

      Pour infos...

      Patents by Inventor Jonis Solofo

      Jonis Solofo has filed for patents to protect the following inventions. This listing includes patent applications that are pending as well as patents that have already been granted by the United States Patent and Trademark Office (USPTO).

      Selective cycloalkylation of naphthalene on zeolites

      Patent number : 5292978

      Abstract : A method of cycloalkylating naphthalene with at least one cyclic group, characterized by the following points:a) as catalyst, there is used a zeolite of faujasite structure having pore openings greater than 6.7 .ANG., the silica/alumina ratio of this zeolite being greater than 2.5 and its residual content of alkaline ion(s) being less than 3% ;b) the reaction is carried out batchwise in heterogenous liquid/solid phase at a temperature of between 20.degree. C. and 250.degree. C., under a pressure at most equal to 30 bars. Cycloalkylated naphthalenes are obtained by this method, in particular 2,6-dicyclohexyl naphthalene.

      Type : Grant

      Filed : March 21, 1991

      Date of Patent : March 8, 1994

      Assignee : Michelin Recherche et Technique

      Inventors : Jonis Solofo, Patrice Moreau, Patrick Geneste, Annie Finiels

      Je n’ai pas l’honneur de connaître ce môssieu, par contre...

      Scientifiquement vôtre ?

    • 20 janvier à 19:21 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @Olivier

      Votre appel à la SPA a été redirigé ! « Ici SOS bonobo... j’écoute ! »

  • 20 janvier à 15:01 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Comme le mauvais ouvrier se plaint de ses outils, la solution est de changer d’ outil ...
    Vivement le changement d’ incompétents pour continuer la valse sakalava ...
    Si l’ honoris causa n’ a pas encore inauguré l’ incompétence, il est temps qu’ il y songe, car continuer avec les memes pratiques, ne changera rien au résultat, c ’ est la méthode , à commencer par la mentalité qu’ il faut changer, et ça c ’est pas gagné faute d’ être compris .
    Devoir de résultat , ou congé sans solde avec licenciement / le champs ./

  • 20 janvier à 15:12 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est Mr R. Hery qu’il faut limoger à la prochaine élection. Un homme honnête et avoir un esprit sain ne doit pas raconter des bêtises devant la Nation.

    Mr R. Hery ne savait visiblement pas l’état de pauvreté dans lequel la JIRAMA se trouvait. Pas plus que l’État d’Air Mad.

    Ahhh mais l’aviation, c’est prestigieux, cela fait chic.

  • 20 janvier à 15:29 | olivier2 (#9829)

    @ Turpin d’huitre
    « Seulement l’émission est en malgache »

    heureusement qu’elle est en malagasy l’émission, sinon il y aurait encore plus « d’oliviers » pour vous dire que c’’est d’une débilité sans nom"

    LOL

    Mon pauvre Turping..

    Vous êtes sans le savoir, l’étalon du parfait « débyle qui s’ignore », et qui croit impressionner la galerie avec vos niaiseries..quand il ne s’agit pas d’escroqueries..

    Autant j’ai envie d’aider les gens biens...mais les « foutus » comme vous, franchement, c’est au dessus de mes forces..

    A l’impossible NUL N’EST TENU

    PS : déchirez votre passeport Français si vous avez une once d’honneur...

    • 20 janvier à 15:34 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Olivier 2,
      - Je ne recherche pas à impressionner « un IDIOT » de votre acabit !
      Un idiot reste un idiot . Un vieux C.on !
      Même ton style n’est pas digne d’un éboueur qui ramasse les ordures en France .Mdr
      Seulement ,j’attends des réactions des vrais malgaches allant dans ce sens .

    • 20 janvier à 15:42 | dirk_cab (#6503) répond à olivier2

      Olivier,

      PS : déchirez votre passeport Français si vous avez une once d’honneur...

      Vous n’allez pas déchirer votre « femme » , j’espère ?

      Non, surtout pas ?

  • 20 janvier à 15:32 | olivier2 (#9829)

    Ah ah vla dirk cab

    Allez mon grand, de quoi traite le brevet cité ?

    Vas y je suis à l’écoute...

    • 20 janvier à 15:38 | dirk_cab (#6503) répond à olivier2

      Bonjour Olivier, non, rien....

      Je venais juste prendre des nouvelles de vous et de votre femme , la descendante....De l’arbre, si vous voyez ?

      Et votre poteau, l’autre que vous essayez de « venger » ? Comment il va ? Vous devenez un peu muet ces temps ?

      Bonne journée quand même.

      C’est attack ok corral , à ce que je vois ?

      Bon, pour être sérieux, le thème , c’est au sujet de la Jirama , qu’en pensez vous ?

      Copinellement vôtre ?

    • 21 janvier à 05:02 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @dirk_cabinet d’aisance

      J’vais bien mon coco ! c’est gentil de prendre de mes nouvelles !
      Et toi ? .... toujours aussik-on ?

      Je remarque sans surprise que ton souci principal n’est pas de résoudre les problèmes mais de faire taire ceux qui les posent !

      Comme c’est le cas de certains autres tartuffes invétérés de ce forum dont le seul point commun entre eux est la haine viscérale du vazaha très répandue chez ce peuple si gentil, si affable et si souriant !

      Pour la route, un proverbe de sagesse ancestrale* du fihabanana ; « Il n’y a pas de problème dont une absence de solution ne finisse par en venir à bout ! »

      * Je vais en prendre deux pallettes

  • 20 janvier à 15:43 | olivier2 (#9829)

    @ Dirk Cab et Turping et Consorts

    faut quand même arrêter de nager dans l’a peu près..

    A la fin ça finit par se voir..

    Ca fait tellement longtemps que ça se voit, que vous faites marrer tout le monde...

    Faut il être le dernier des demeurés pour croire, et je cite l’illustre Turping, descendant Royal qui mérite ( à part une bonne raclée) tous les honneurs dus à son rang : « Le professeur Solofo Jonis a son secret, digne d’un Warner Von Braun malgache. »"

    Et l’idiot bête Dirk Cab y croit aussi

    Et les gars..

    La bonne nouvelle pour vous, c’est que le ridicule ne tue pas...

    OUF

    Et le pire c’est que vous ne voulez pas vous résoudre à comprendre à quel point vous êtes MAUVAIS - INCOMPETENTS et surtout PITOYABLES..

    Vous êtes la honte des malagasy qui espèrent s’en sortir...

    • 20 janvier à 15:53 | dirk_cab (#6503) répond à olivier2

      Olivier,

      Vous rendez vous un peu compte de ce que vous sortez ?

      Je vous croyais un peu plus « subtil » que çà , mais je vois que en fait, vous aussi , vous souffrez du même syndrome que votre collègue, celui que vous essayez de « venger » pour ne pas le nommer.

      Je suis un peu déçu de votre niveau de perspicacité...Mais bon...Vous avez fait au moins l’effort..

      Comme vous dites si bien en français : « qui se ressemble, s’assemble ! »

      Je pense que tous les deux, vous en faites une belle paire ...

      Félicitations pour votre « couple »....

      Et essayez un peu de descendre ...De votre « arbre »....

      Je rappelle encore ; "et Jirama ?

      Madame va bien au moins ? Faites lui une bise de ma part...C’est gentil, non ?

    • 20 janvier à 15:58 | dirk_cab (#6503) répond à olivier2

      Olivier,

      Moi je ne vous ai pas dit que j’y croyais ? J’ai rien dit....Non ?

      J’ai juste sorti cet article écrit par une personne qui est plus « informée », c’est tout...

      Moi , j’y connais rien, je l’avoue...Si cela peut vous faire plaisir.

      Pourquoi vous prenez la mouche comme çà ? Je vous ai heurté ?

      Désolé, c’était pas le but....

    • 20 janvier à 21:18 | franc (#9485) répond à olivier2

      Je sui franck et je resterai franck, anti spam mon c we ! voilà ! ça c pour mt jcrois

    • 20 janvier à 22:27 | franc (#9485) répond à olivier2

      mais puisque j’y suis bah ! de quoi on parle là !? ah ça y est ! Bonjour(sauf quelque autres qui se reconnaitrâiments : ça c’est un verbe passé melangé composé et mixé au futur simple de l’avenir) Olivier ! où t’étai passé on t’a cherché partou pti morveux, on parle beacoup de ta fem on dirai, ne m’di pas que tu vas vraiment la dechirer où sinon tu pourrai m’laisser cette h(b)onneur shut ! je garderai quelque pages pour mes prochain voyage à Mada. Non serieux, ça m’regarde pas trop mais j’accorderai le benefice du doute à ce savant gasy. A part ça, je prefere mieux olivier zero que olivier de mes 2, t’es victime d’alzeimer ou quoi ? coment t’a pu oubliâmes ton mot de passe, dans une maison de passe, tu risque pas de te trompîmes de chambre mec. :) hou lou lou ! trev de plaisanterie. Pour moi, la Jirama doit demissioney et remplacé par un pano solaire geant pour madagascar et un gigantesquieu chateau d’eau. Et les vindict populaire malagasy doit être breveté. Vive Trump !

  • 20 janvier à 16:01 | Ibalitakely (#9342)

    C’est comme qui dirait déshabiller St Paul pour habiller St pierre, & ça changera quoi après. La météo varie-t-elle en fonct° des hauts responsables ??? Plus d’un va dire soyons optimistes, OK.

    • 20 janvier à 22:34 | franc (#9485) répond à Ibalitakely

      va t fer feutre dalton le st diable toi et rombo la queu vous meritez tous les deux la pendaison, lynchage, guillotine.... à repeter plusieurs fois jusqu’à obtenir un melange homogene de chair à paté, que même mon gro pitboul ne puiss avaler car ça sent trop foza

  • 20 janvier à 16:01 | Turping (#1235)

    Dirk_cab,
    Voici le lien concernant cette histoire de « biocarburant » .
    A votre honneur Monsieur le Directeur du cabinet .
    http://www.gasykamanja.com/v2/video/tv_plus-5-emission_speciale_pr_solofo_jonis_du_13_janvier_2017_by_tv_plus_madagascar-24099-detail.html

  • 20 janvier à 16:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il y a un mot magique qui, seulement en le prononçant, soulagerait déjà les grandes villes du pays. C’est mot :

    - INVESTISSEMENTS !

    Pour survivre, une Nation doit être capable de vivre au jour le jour, mais surtout, elle doit être capable d’investir dans la nouvelle génération pour assurer son propre avenir.

    Est-ce que Madagascar est encore capable d’investir dans quelque chose aujourd’hui, demain et après demain ?

    • 20 janvier à 16:10 | dirk_cab (#6503) répond à diego

      Diego, bonjour,

      Bien sûr, il faut des investissements à Madagascar, mais qui doit investir ?

      L’argent se trouve chez qui ? Je pense que vous savez très bien qui détient toutes les richesses de ce pays ?

      Tant que ce pays se trouve dans ce système mafieux, la solution sera très difficile à trouver.

      Tous ces politichiens ne pensent qu’à une chose , c’est PILLER ce pays..

      Il ya une urgence chez Jirama , sans énergie , pas de production possible , je n’invente rien en disant cela...

      Parmi ces nominés , j’en connais quelques-uns malheureusement...

  • 20 janvier à 16:03 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Je tiens ici à ré itérer mon plus profond respect pour les Shadocks...qui eux pompaient pendant que Turping nous pompait l’air..

    En zone de guerre, il faut savoir raison garder..MDR

    Vous parlez avec JUSTESSE d’un « conservatisme autodestructeur « …

    bien à vous..

    • 20 janvier à 16:13 | dirk_cab (#6503) répond à olivier2

      Mais encore ?

  • 20 janvier à 16:29 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour , Turping !

    Le sujet n’est pas Obama . Sa présidence est pliée .
    Les historiens se chargeront d’en classer les résultats positifs et les résultats négatifs .
    Mais je ne suis pas historien .
    Pour notre île et pour nos populations , je constate seulement qu’Obama avait appliqué la fameuse expression anglo-saxonne « pass the bulk ! »
    Et pour lui , le bulk n’était pas nous . Mais l’Asie-Pacifique .

    A l’heure actuelle Trump ressemble , pour moi , à un candidat qui se présente à un examen d’une importance capitale , et qui a devant lui une page blanche à remplir .
    Et c’est cette vision que j’ai là , Turping , que vous appelez mon « optimisme concernant la nouvelle administration Trump » .
    Je ne suis pas optimiste , ni pessimiste .
    C’est facile de faire partie de la majorité des hurleurs pleins d’a priori .
    Mais je ne suis pas du genre à juger a priori un bonhomme selon sa tête et , avant le début de la partie , décide déjà s’il va réussir ou s’il va échouer .
    Rappelez-vous l’année passée ,
    avant la finale de foot France-Portugal ,
    la partie était encore loin d’être engagée ,
    et tous les supporters français avaient déjà décidé que les Portugais allaient être bouffés tout crus
    et qu’il ne leur restait qu’à choisir avec quelle sauce ils allaient les bouffer .
    Désillusion ! Amère désillusion !

    Voilà pourquoi j’aimerais bien savoir où en est cette mystérieuse optimisation et ses applications pratiques en France ?

    • 20 janvier à 16:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Une anecdote amusante sur le ridicule des a priori , Turping .

      Il y a quelques années ,
      j’avais un pote qui avait un cousin ,
      lequel avait un camarade en classes prépa
      dans un grand lycée , en France .

      Ce dernier , dès le début du cycle de deux ans en classes prépa , était jugé n’ayant aucune chance d’intégrer un grande école par son prof’ de math .
      Il en avait souffert évidemment .
      Mais deux plus tard il intégrait « Ulm » .
      Alors , il avait laissé un mot à ce prof’ plein d’ a priori disant à peu près ceci :
      « Merci , cher Professeur , de m’avoir gardé quelques temps . Mais je vais continuer à Ulm et , qui sait , nous serons peut-être collègues un jour . »

      Alors , méfions-nous des candidats qui ont une page blanche devant eux .
      Va-t-il réussir ? Va-t-il échouer ? Nul ne sait !

  • 20 janvier à 18:26 | Jacques (#434)

    Le post de Monsieur RAMBOasalama alias Rambo, sus-cité, je cite :

    « Encore du jamais vu à Madagascar... il est fort ce Hery n’est-ce pas ? Limoger toute une équipe il faut du courage politique..Hery il l’a et on peut dire ils « les » a aussi. »

    Vous jubilez, Rambo alias E=..., alors qu’en procédant ainsi Rajao-la-terreur voulait seulement occulter sa propre incapacité à cadavérer ces délestages (il avait dit 3 mois, vous rappelez-vous ?). Ce sera vain, Rambo, il n’y a personne au bled qui aura les capacités à réparer ces dégats. Seule solution : une gestion de cette entreprise par des « têtes » étrangères comme d’ailleurs celle du bled via une tutelle étrangère.

    Mon point de vue va faire jaser les pseudo-nationalistes mais je m’en contrefiche (comme dirait l’autre).

  • 20 janvier à 19:11 | diego (#531)

    Bonjour dirk_cab,

    Vous savez, même un enfant de moins de dix ans de nos jour sait où se trouve l’argent :

    - dans les Banques !

    Et vous savez, je ne cesse de répéter ici depuis bientôt sept ans. Il est absolument urgent et très important et vital que le pays ait un État et des Institutions stables et solides.

    Au fil des années, s’il y a une chose qui m’inquiète vivement, c’est de constater l’irresponsabilité des politiciens et de la classe politique. Il est évident que même dans la classe politique Malgache et chez nos grands fonctionnaires, beaucoup ne croient pas à l’État et aux Institutions.

    Et ça, ce n’est pas un problème politique, mais, ni plus ni moins, une attaque à l’INDÉPENDANCE, de facto, à la CONSTITUTION du pays, très grave :

    - cela a commencé exactement en 2002 !

    Vous savez, Madagascar a sa monnaie, ses Universités, sa Constitution, pour nommer que les essentiels. C’est un pays dans lequel des lois sont en vigueur. Et j’ai dit que malgré la crise, et l’insécurité, 90% des pauvres dans le pays, il y a des Institutions étatiques et civiles qui fonctionnent. Mais le pouvoir à Madagascar est concentré entre les mains d’ un seul homme, le président.

    Je ne mets pas en cause notre système, c’est un héritage dont on peut être fier. Ce qu’on peut dire c’est que les hommes politiques ne connaissent pas le système en fait. Alors personnellement, je ne crois pas qu’il y a une volonté, collectivement, de voler les richesses du pays, ou de le piller, mais plutôt une grande méconnaissance et surtout une absence des structures étatiques permettant de censurer les femmes et les hommes qui exercent le pouvoir dans le pays.

    Madagascar ne peut pas investir pour assurer son avenir parce que tout simplement, il n’a plus d’État et des Institutions qui doivent assumer ce rôle et apporter affirmation que le pays est solvable. Quand on dit un pays solvable, on veut dire par là :

    - surtout politiquement solvable et bien sûr, il faut que les Institutions du pays portent garantes que le pays assurent ses obligations.

    Alors l’argent ? Il faut s’endetter. Tout le monde le fait :

    - pour un pays, s’il ne s’endette pas, il se meurt, c’est aussi simple que cela.

    Ce qui veut dire pour les gouvernants et Mr R. Hery, qu’il faut conduire le pays dans une situation politique, saine, qui lui permettrait de s’endetter.

    - 

    • 20 janvier à 19:51 | dirk_cab (#6503) répond à diego

      @ Diego,
      Je sais bien que depuis vous prônez le respect de la CONSTITUTION comme vous dites, mais j’ai aussi lu la plupart des réponses que les intervenants vous ont donné, à savoir, bien sûr, que tout le monde est d’accord sur le respect des lois, mais dans une situation d’ ETAT fort et « respectable », pas dans un état « mafieux ».

      Rien qu’à voir les situations de justice populaire, vous pouvez être sûr que plus PERSONNE n’a de respect pour cette république « bananière » qu’est devenu l’état malgache.

      Les causes sont multiples , je ne vais pas vous les énumérer ici, tous les malgaches le savent.

      En gros , TOUS les gouvernements successifs, je dis bien tous, Ratsiraka, Ra8, Rajoelina, Rajaonarimampianina, n’ont fait que bafouer cette notion d’état respectable et démocratique.

      Les lois existent , mais les politichiens censés les appliquer les bafouent à longueur du temps, et après ils lancent l’armée à l’assaut de ce qu’ils appellent les « dahalos ».

      Je ne suis pas ici pour « défendre » ceux qui enfreignent vraiment les lois, mais pour dire que le RESPECT doit être réciproque : les hommes politiques doivent se montrer respectables , des modèles, et doivent tenir compte des avis de ceux qui les ont mis en place.

      Les députés sont ils méritants, travaillent-ils vraiment pour le bien du peuple, respectent-ils ce peuple ? Non, au contraire , ils les méprisent , allez voir un peu du côté de la Chambre....

      Le gouvernement n’arrête pas d’avoir de l’aide de la part de toutes les institutions internationales ; l’argent est arrivé, mais a t’il vraiment servi pour le pays ? Non.

      Je ne peux pas vous raconter le train de vie des ces ministres quand ils sont en déplacement...Grand hôtel, achat pour leur compte personnel , etc...

      Vous pouvez ne pas me croire, mais c’est ainsi, hélas...

      J’en viens à l’argent , dans les banques, comme vous dites...Ok, c’est vrai , par contre qui a le pouvoir de l’argent ?

      Si le pays n’était pas aux mains de ces mafieux, qui se sont tous enrichis en un temps record, je pense que les possibilités d’investissement auraient été nombreuses.

      Là où vous avez peut-être raison, c’est s’ils le voulaient , « yaka... ». Sauf que ce n’est pas le cas parce qu’eux-mêmes ne font plus confiance au développement de ce pays qui est en train de partir à la dérive.

      Et croyez moi, cela me fait vraiment ch....!

  • 20 janvier à 19:23 | Jipo (#4988)

    De me demander à quoi marche cet « illuminé » avec l’œil vif du renard des steppes arides, le regard hagard de l’ incompétent dans sa splendeur, côze à mon postérieur, tu seras mieux entendu,...
    A moins que ce soit l’ annonce de la fin de la récré qui l’ ait assommé ?
    On pourra dire qu’ il brille par son absence 🕯 ...

  • 20 janvier à 20:50 | cacatoès (#9758)

    Vita ity ny oath ny Trump dia ho hita eo ny hataony !! Ny kabariny klo dia tsara raha ny fahitako azy !! Ny ho hataony dia tsara ho an’ny Amerikana !! Ny zavatra mba tsara koa dia nivavaka ry zareo !! Andriamanitra no mahafantatran’ny ao ampo tsy milaoka fa nivavaka ry zareo no sady namaky tenin’Andriamanitra. Zavatra hitako t@ ilay teo alohany koa zany nefa toa nivadika sampona i lery !! Raha tena hataony ny lazain’i Trump dia tena tsara !! Zay klo tsy mirevy politika fa ra ny fisainako sy ny hevitro dia makany @ akavanana e !!
    Aleko lavitra olona conservateur hoy ny aty @nay no mitondra ko izay baranahiny ohatran’ny sasany !! Zay ny hevitro fa samy manana ny heviny io !!

    • 20 janvier à 21:26 | Saint-Jo (#8511) répond à cacatoès

      Misaotra anao nampita vaovao !
      Hiarahana mahita eo ihany izay ho afitsok’i Trump .
      Ny any amin-dry zareo any aloha dia azy any izay .
      Fa izay ho onjany aty amintsika no irariana tsy hampihombo ity fahoriana efa mila tsy ho zakan’ny aina intsony ity .
      Io alina io angamba dia ho fantatra ihany izay nolazain’i Trump tamin’ny kabariny .
      Ny kabary anefa teny misidina fotsiny ihany .
      Fa izay tena ho ataony avy eo sy ny vokany no tena misy lanjany .

  • 20 janvier à 21:56 | cacatoès (#9758)

    "Ny kabary anefa teny misidina fotsiny ihany .
    Fa izay tena ho ataony avy eo sy ny vokany no tena misy lanjany ."

    Zany mintsy !! Hita eo ny hataony !! Ny panao politika manko indraidray toa lasako vavany fotsiny ny betsaka !! Ny any amin-tsika no tena hahitana anizany !!
    Tsy haiko ny ho onjany any amin-tsika fa ra ny kabariny dia tena mibahana be ny zavatra hataony ho any amerikana sy ny firenena !! Za tena nihilantsofina fa mipetraka aty Amerika avaratra no mivezivezy USA/Canada !!

  • 21 janvier à 08:21 | lysnorine (#9752)

    Tsy mazava aminay loatra ny antony tsy nanohizan’ny governemanta malagasy sy ny JIRAMA itony fiaraha-miasa tamin’ny orinasa Henri Fraise sy CATERPILLAR itony. Fantatra ny lazan’ny orinasa Fraise amin’izany fanaovana MAINTENANCE sy SERVICE APRÈS VENTE izany, sy ny lazan’ny Caterpillar izay efa nahazatra an’i JIRAMA hatry ny ela rahateo.

    « Herinaratra : efa miasa ireo milina vaovao ao Ambohimanambola
    Taratra, 08-11-2004 / 10:59

    « Amin’ny 22 novambra no HIVERINA ARA-DALÀNA amin’izay ny famatsiana herinaratra eto Antananarivo sy ny manodidina. Amin’io fotoana io no ho vita tanteraka ny fametrahana ireo milina vaovao mamokatra herinaratra ao AMBOHIMANAMBOLA, izay sahanin’ny orinasa Henri Fraise.

    « Tamin’ny volana MEY no nanombohana ny asa, ary efa vita tamin’ny OKTOBRA teo ny ampahany voalohany. Efa MIHENA noho izany ny fotoana FANAPAHANA JIRO eto Antananarivo, fa aorian’ny fahavitan’ny ampahan’asa faharoa (22 novambra) no tsy hisy intsony amin’izay ny fanapahana jiro.

    « Ny orinasa Henri Fraise no miantoka manontolo ny fametrahana ireo milina ireo. Avy amin’ny orinasa Fraise avokoa ny MPIASA sy ny TEKNISIANA rehetra manatontosa izany asa izany. Misy araka izany ny FIFANARAHANA eo amin’ny Jirama sy ny orinasa Henri Fraise mikasika ny famokarana herinaratra. Niainga avy amin’ny tolobarotra nataon’ny fanjakana tamin’ny desambra 2003 io fifanarahana io. »
    R.Mathieu
    ©Taratra

    Etsy an-danin’izany, nisy fanazavana toy izao nataon’Ingahy Oliva ANDRIANALIMANANA mpitarika ny Intersyndical National de la JIRAMA tamin’ny gazety Madagascar Matin tamin’ny 10 Aôgositra 2015

    « Le contrat Symbion Power est une affaire de corruption » http://www.matin.mg/?p=12462
    10 août 2015
    [...]
    O. A. A l’heure actuelle, les dernières données que nous avons en notre possession indiquent que 177 centrales thermiques et hydrauliques appartiennent déjà à des entreprises privées. Je ne citerais en exemple qu’Agreco, HENRI FRAISE ou encore Enelec. Mais aujourd’hui, le problème réside dans le fait que l’Etat, et encore moins la Jirama NE PEUVENT PLUS SE PAYER LES SERVICES DE CES DIVERSES ENTREPRISES, raison pour laquelle le DÉLESTAGE devient de plus en plus important.[...]

    Il faut savoir que la Jirama VEND À PERTE l’électricité. Ceci entraîne logiquement une perte pour la compagnie qui s’élève à 400 milliards d’ariary comme l’a si bien précisé le président de la République. Bien que l’Etat subventionne la compagnie à hauteur de 200 millliards d’ariary par année, il reste donc encore un gap de 200 milliards d’ariary que la compagnie est incapable de trouver. Par ailleurs, l’Etat CONFOND LES SUBVENTIONS AVEC LES DETTES DES ÉTABLISSEMENTS ÉTATIQUES engendrées par les factures non payées. Conséquence : la subvention ne suffit pas [...] la fréquence des délestages prendra donc de l’ampleur. [...]

    M.M. : Dans vos revendications, vous demandez actuellement la DÉMISSION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE et le DÉMEMBREMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION [août 2015 ! ] mais ces derniers sont toujours en poste. Pensez-vous obtenir gain de cause ?

    O.A. : Cela fait plus de trois semaines que nous sommes en grève mais les responsables au sein de la compagnie sont INCAPABLES d’apporter des solutions concrètes. La DÉMISSION de ces responsables n’est donc qu’une question de LOGIQUE. Aujourd’hui, nous souhaitons qu’ils quittent leurs postes de leur propre chef en sortant par la grande porte pour prouver aux employés qu’ils sont encore des hommes remplis de sagesse. [...]

    (Hotohizana)

    • 21 janvier à 08:33 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      (Tohiny sady farany)

      M.M. : Affaire Symbion Power ?

      O.A. : Tout d’abord, l’intersyndical de la Jirama pointe du doigt le fait que le contrat signé avec la société Américaine ait été fait À L’INSU DE TOUS d’autant plus qu’il s’étale sur une période de 20 ans. Notre direction générale a annoncé que le prix de vente de l’électricité par Symbion Power est moindre par rapport à celui en vigueur actuellement. Le prix annoncé tourne autour de 16 cent et c’est en effet une bonne affaire. Toutefois, le LOYER à payer à cette société s’élève à 463 333 dollars PAR MOIS. En plus, la CAUTION à déposer à la banque (lettre de crédit) s’élève à 57 milliards d’ariary. Mais les IRRÉGULARITÉS de ce contrat ne s’arrêtent pas là parce que Symbion Power ne paiera AUCUNE TAXE sur TOUS LES MATÉRIELS qu’elle IMPORTERA de l’extérieur. Cette clause est tout simplement inacceptable dans la mesure où même les petites entreprises s’acquittent des 20% de taxes. Au final, si on prend en compte tous ces paramètres, l’électricité vendue par Symbion reviendra TRÈS CHER non seulement à la Jirama mais aussi à ses usagers. Aujourd’hui, la meilleure solution est la RÉHABILITATIONet la RÉPARATION des groupes de la centrale de Mandroseza pour ne pas payer cher des entreprises comme Symbion Power. Pour ce faire, une somme de 4,5 millions d’euros est nécessaire pour cette opération mais les TECHNICIENS de la Jirama ont déjà indiqué qu’il est inutile d’avoir cette somme en un lot parce que les RÉPARATIONS PEUVENT SE FAIRE PETIT À PETIT . Selon nos estimations, 240 millions d’ariary suffiraient déjà pour que Mandroseza produise 25 Mgw. Mais ce projet a été rejeté par le Conseil d’Administration pour on ne sait quelle raison. Pourtant, au moment où nous parlons, la compagnie Symbion Power n’est MÊME PAS ENCORE IMPLANTÉE À MADAGASCAR . Elle devra donc encore METTRE EN PLACE UNE SOCIÉTÉ, RECRUTER ET FORMER DES EMPLOYÉS , raison pour laquelle CE N’EST PAS UNE SOLUTION DE DÉLESTAGE . [...]
      Laza Marovola

      Ingahy Oliva Andrianalimanana namoaka ireo hevitra mahasoa ireo indray no NENJEHAN’ny fanjakana kanefa nesorina ihany ankehitriny ilay Conseil d’administration !

      « Oliva Andrianalimanana – 14 mois de sursis pour le syndicaliste
      http://www.matin.mg/?p=17630

      « Ce syndicaliste a connu un triple sort puisqu’à part cette sanction, il a déjà connu la prison d’Antanimora depuis le 18 septembre, jour de son arrestation, et également perdu son emploi à la Jirama.[...] La requête sur l’annulation du contrat entre l’Etat et le Symbion power sur la gestion de la centrale électrique de Mandroseza, qui a dégénéré à une grève généralisée au sein de la Jirama, compte parmi les chefs d’inculpation qui pèsent contre Oliva Andrianalimanana. »

      Iretsy farany amin’ny fanakianan’Ingahy O.A. ny orinasa Symbion Power iretsy - izay faran’izay mari-pototra sy miankina amin’aina amin’ny fampandehanana ara-dalàna ny orinasa tahaka an’i JIRAMA dia tsy mihatra velively amin’ny orinasa Henri Fraise izay solontenan’ny orinasa Caterpillar teto Madagasikara hatry ny fahagola !

      « Varivarian’ny lavitra, ka tsy mahita ny ambany maso » tokoa ny governemanta sy ny JIRAMA, hany ka ny vahoaka no mandray ny kihony. Tsy isalasalana fa raha mbola misy afahan’ny fanjakana malagasy mifampiraharaha amin’ny orinasa Fraise ny amin’ny JIRAMA dia tsy ho ela dia ho voavaha ity olana ankehitriny momba ny jiro sy ny rano ity.

      Indro ampahatsiahivinay eto ny fananganana tohan-drano hamokarana elektrisite ataon’ny orinasa Henri Fraise any amin’ny faritr’i Tsiroanomandidy ka izy irery no miantoka tanteraka ny vola holanina izay hitentina 6 tapitrisa dolara amerikanina :

      « Jirama : Un fournisseur vers l’énergie hydraulique (11 septembre 2015)
      http://madagascar-actualites.com/jirama-un-fournisseur-vers-lenergie-hydraulique/

      « Le projet de centrale hydroélectrique d’Ampita­bepoaky Tsiroanomandidy est financé par la société Henri Fraise Fils et Compagnie à la hauteur de 6 millions de dollars . “La construction de centrale hydroélectrique commence ce mois ci, et qui est FINANCÉ TOTALEMENT par la société Henri Fraise Fils et Compagnie” , précise Charles Van Der Straeten, le Directeur général d’Henri Fraise Fils et Compagnie. [...] La construction concerne le barrage et la centrale hydroélectrique et durera un an.[...] Une puissance de 1 100 Kilowattheure alimentera la ville de Tsiroano­mandidy et les alentours, pouvant solutionner les cinq heures de délestage par jour. »

  • 21 janvier à 12:47 | Turping (#1235)

    Lysnorine bjr,
    - Jirama vend à perte comme l’Airmad en remplissant quotidiennement l’avion.
    - Déjà, on tourne dans un cercle vicieux si L’état digne de son nom n’a pas de politique énergétique ni de moyens budgétaires consacrés au bon fonctionnement.
    - Bien sûr, la maintenance, les entretiens sont moins coûteux, si l’entreprise tourne bien pour tirer de profit. A côté, il y a les détournements, la corruption,.... La loi de la jungle règne.
    Donc, obligé que les entreprises étatiques gérées par les voyous complices soient entre les mains des étrangers qui ont l’argent mêmes les plus symboliques. Dommage !

  • 21 janvier à 13:42 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

    - Le problème de la JIRAMA c’est la faute de tous les politiciens « amateurs » qui gèrent notre pays depuis l’indépendance : sans vision - sans direction - sans formation ...... etc .....

    • 21 janvier à 13:45 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - C’est le Président de la République et son Premier Ministre qui donne le TEMPO , il faut un changement de mentalités de nous TOUS d’abord .......

      - QUE DIEU NOUS REVEIL

    • 21 janvier à 17:50 | atavisme premium (#9437) répond à kunto

      « Que dieu nous réveilles »
      Dieu n’étant qu’une hypothèse non vérifiable ,je propose avant d’attendre une éventuel intervention de sa part,de le remplacer provisoirement .
      Comme vous voulez être réveillés et qu’apparemment vous dormez profondément,ils vous faut un traitement de choc, car certains dans ces colonnes essayent de le faire depuis des années .
      Ma solution est donc pas cher et c’est le « coup de pied au cul »
      Attention pas le petit coup de pied au cul donné a la sauvette ou en passant ,mais le vrai le bon qui a des retombées psychologiques certaines .
      Le barème ,le nombre a appliqué sera en fonction du caractères de l’individu en question.
      Plus l’homme ou la femme est pédante arrogante prétentieuse,montrant de la morgue hautaine ,plus il sera sanctionné .Ce genre individus dans la classe dirigeante Gasy n’étant pas rare ,il se peut qu’une machine soit crée pour suppléés les tireurs .
      Bien sur ces séances seront publiques pour obtenir un résultat maximum et que très vite cette caste honteuse se mette au boulot pour sortir ce pays de la m.erde ou ils l’ont mis !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 220