Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Société

USAID/Madagascar

Le DG visite le programme MAHEFA

jeudi 30 août 2012 |  3511 visites  | Bill

Le Directeur Général de l’United States Agency for International Development (USAID) à Madagascar, Rudolph Thomas, est en train de visiter la région Menabe pour suivre de près la mise en œuvre d’un important programme de santé communautaire d’USAID/Madagascar. Avec ce programme, l’aide humanitaire américaine à Madagascar dans le domaine de la santé touche plus de 73% de la population malagasy dans plus de 1.200 communes à travers le pays.

D’après un communiqué en date de ce mercredi 29 août, Rudolf Thomas s’est rendu dans les districts de Belo sur Tsiribihina et de Mahabo pour y rencontrer des agents communautaires du programme MAHEFA dans leurs villages. Il a longuement discuté avec eux sur les défis de leur travail et l’appui qu’ils reçoivent de MAHEFA et d’USAID. Au cours de sa visite, il a assisté à la formation des partenaires communautaires sur l’approche CLTS (community-led total sanitation), une approche qui vise à mobiliser les communautés pour arrêter la défécation à l’air libre.

MAHEFA, ou « Malagasy Heniky ny Fahasalamana » signifie « des familles malgaches en bonne santé », tandis que l’acronyme exprime « la capacité de réaliser quelque chose ». Ce programme de santé, financé par le gouvernement Américain à hauteur de 35 millions de dollars, fournit des soins de santé de qualité aux populations des zones rurales enclavées du nord et du nord-ouest de Madagascar. Le programme, d’une durée de cinq ans, est en train de former et d’appuyer environ 7000 agents communautaires pour améliorer la prise en charge des familles mal desservies. Ce nouveau programme repose sur les acquis de l’USAID en tant que leader dans l’application d’approches innovantes. Il promeut également l’accès à des services de santé de qualité dans 250 communes des régions de Sofia, Menabe, Melaky, Betsiboka, Bongolava, Alaotra Mangoro, Sava, Boeny et Diana. Les maladies infantiles soignables comme le paludisme, la diarrhée et les infections respiratoires régresseront à cause d’un meilleur accès à un traitement simple et à la portée de tous les budgets. De plus en plus de ménages des campagnes auront un accès accru à l’eau potable, et les femmes auront droit à une grossesse et un accouchement sans risque.

L’USAID est présente à Madagascar depuis plus de 27 ans. Cette année, l’USAID fournira plus de 71 millions de dollars d’aide à la population malagasy dans le cadre de programmes d’investissement dans le domaine de la santé, de la sécurité alimentaire, de l’eau et de l’assainissement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS