Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 09h56
 

Sport

Omnisport : Ingérence de l’Etat

Le Comité National Olympique interpellé !

samedi 22 mars 2008 | Rata

L’ingérence de l’Etat Malagasy dans les affaires des fédérations sportives fait jaser les instances suprêmes mondiales. La dernière en date à se manifester est le Comité International Olympique qui adresse une sorte de demande d’explication à son représentant local, le comité olympique Malagasy (COM). Celui-ci, en effet, se mure dans un silence inquiétant alors que deux de ses membres composants furent victimes ces derniers temps d’un lynchage perpétré par l’Etat à travers le ministère des Sports. La fédération de football, dont le Président est le numéro 2 virtuel du Com, dissoute. Celle de la natation suspendue. L’inquiétude dépasse largement les frontières de la Grande île.

Une attitude incompréhensible du COM qui n’est pas pourtant à sa première inertie envers un membre victime. Le calvaire subi par l’équipe actuelle de Christian Razafimahefa lors de l’assemblée générale élective de l’athlétisme reste encore dans la mémoire du milieu sportif malgache. Il a fallu l’intervention et la fermeté de la IAAF (fédération internationale), qui avait également menacé de rayer Madagascar de la liste de ses membres, pour que le ministre de l’époque revienne sur sa décision. Cette intervention étrangère était d’ailleurs en ce temps l’unique soutien de la bande à Razafimahefa.

Avec ce soulèvement qui vient d’ailleurs, plus d’un espèrent que le locataire de la place Goulette mette un peu de bémol à sa fougue de tout balayer sur son passage.

==========================
- Extrait de la lettre du CIO :

Lausanne, le l9 mars 2008
Situation du Mouvement OIympique et sportif malgache

« Monsieur le Président,

Nous avons été informés de certains problèmes liés à des ingérences de la part des autorités publiques malgaches, et en particulier du Ministère en charge des sports, dans le fonctionnement de deux de vos fédérations sportives nationales notamment (football et natation).

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous informer en détails de la situation concernant ces deux fédérations et de nous faire savoir également dans quelle mesure cette situation pourrait affecter directement ou indirectement votre CNO et le Mouvement Olympique et sportif malgache dans son ensemble.

En effet, nous rappelons que la Charte olympique prévoit notamment que « les CNO doivent préserver leur autonomie et résister à toutes les pressions, y compris, mais sans s’y restreindre, les pressions politiques, juridiques, religieuses ou économiques qui pourraient les empécher de se conformer à la Charte olympique ».

En ce sens, le CIO et les Fédérations Internationales travaillent de manière coordonnée et conjointe pour aider, respectivement, les CNO et les fédérations nationales à préserver ce principe d’autonomie du Mouvement Olympique et sportif.....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS