Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 08h18
 

Politique

Elia Ravelomanantsoa

La véritable crise se résout après crise

jeudi 11 août 2011

Par rapport à la situation locale, Elia Ravelomanantsoa croit que d’ici un an, la crise sera résolue car elle est réduite progressivement à une crise entre quelques personnes ou quelques entités politiques. Son problème à elle est plutôt l’après-crise car, à son avis, la véritable crise se résout après la crise. La dégradation du tissu économique et social est telle que tout est à refaire et à remettre dans l’ordre, déplore-t-elle ; et apparemment trop peu d’énergies et d’efforts sont développés dans cette perspective.

Elle estime que les élections ne sont pas la panacée et que le prochain président, aussi bien supporté par ses électeurs soit-il, aura tout le mal du monde à remettre sur les rails le pays, surtout l’économie et le social. Et c’est dommage, regrette-t-elle, car peu de politiciens et d’intellectuels se soucient de l’après-crise. Elle constate un manque flagrant de vision et de perspective d’après-crise.

Elia Ravelomanantsoa est membre de la commission des relations internationales au sein du Conseil supérieur de la transition (CST) et membre co-fondateur de l’Escopol. Présidente du parti politique Madagasikarantsika, elle a été candidate lors de la dernière présidentielle. C’est une chef d’entreprise et ce dont on est sûr c’est qu’elle est attachée à l’entreprise et aux entreprises de Madagascar et ne rate aucune opportunité qui s’offre aux entrepreneurs pour encourager leur promotion. Interrogée à propos de la conjoncture locale au vu de la géopolitique, Elia Ravelomanantsoa, membre co-fondateur de l’Escopol, membre du Conseil supérieur de la transition entend démontrer qu’elle maîtrise le sujet.

Elle a dit expressément : heureusement que nous sommes en crise pour tout le monde depuis un certain temps, sinon le pays n’aurait point d’issue et la crise aurait été encore plus inextricable. Elle explique : le pays ne peut pas s’isoler de la communauté internationale, mais les problèmes auxquels est confrontée cette communauté internationale, font que ce n’est pas l’engouement chez les Français, ce n’est pas l’enthousiasme chez les Américains pour Madagascar. Et puis, aussi bien Sarkozy qu’Obama, voire le président sud Africain, Jacob Zuma, se préparent déjà à leur candidature aux présidentielles. Quant à l’Afrique en général, elle a d’autres chats à fouetter et ce n’est pas la pire situation qui prévaut à Madagascar pour que l’Afrique s’en préoccupe au plus haut degré.

Quelque part elle reconnaît qu’en période normale ou dans un autre contexte, ces pays ou ces entités internationales n’auraient pas agi de la sorte mais auraient montré plus d’empressement sinon plus d’implication voire d’ingérence dans la crise malgache. Ce qui n’est pas le cas actuellement car en plus, ils subissent toutes sortes de crises (Moyen Orient, Maghreb) ; sans plus parler des crises financières qui auraient pu toucher Madagascar en temps normal.

Quelque part et dans une certaine mesure, Elia Ravelomanantsoa admet que les sanctions imposées par la communauté internationale ont quelque chose de bien pour le pays car elles nous ont épargné des conséquences de cette crise financière européenne (sauvetage financier en faveur de la Grèce, de l’Italie ou de l’Espagne) et celle des États-Unis. Madagascar est donc de fait, un peu à l’abri des ondes de chocs et séismes financiers du monde. Le peu d’IDE acquis sur les places boursières internationales par quelques investisseurs prudents n’a pas d’impact sur les finances globales et l’économie du pays.

Recueilli par Valis

5 commentaires

Vos commentaires

  • 11 août 2011 à 08:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Madame,

    « Il y a plus de trois cents (300) partis ou associations politiques à Madagascar ».

    Comme chacun veut avoir sa part de gâteau,commençons par le commencement.

    - Quelle société voulons-nous pour notre Pays ???

    - Présentons des programmes politiques et faisons les alliances avant toute élection ;jusqu’à choisir entre « TROIS PROGRAMMES POSSIBLES ».Point barre !!

    Madagascar est un PAYS « très riche » en expériences politiques depuis son indépendance,c’est pour cela que les trois anciens « PRESIDENTS de Madagascar » sont des raiamandreny et incontournables pour la solution à venir.

    Nous avons de la chance de pouvoir encore les écouter,alors qu’attendons-nous pour les voir ensemble autour d’une table pour signer cette fameuse feuille de route amendée.

    Bon retour au Pays,Messieurs Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA.

    Monsieur le Président-Professeur ZAFy Albert vous attend.

    Le Gouvernement de transition de l’Union Nationale (même si elle n’est pas parfaite) du Général Camille Vital ferait le nécessaire pour vos retours respectifs.

    Mon meilleur voeux de l’année 2011.

    Pour le Peuple,avec le Peuple.

    Deux ans de transition suffisent !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2011 à 03:31 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je suis désolé de dire que votre approche de la crise est absurde ...

      Efectivement,l’« après la crise » a résolu la crise ...

      C’esr dire pour ne rien dire !

      De temps en temps et quelque part « le silence est d’or ! »...

      N’empêche, je vous estime beaucoup et partage vos conceptions.

  • 11 août 2011 à 10:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Madame Elia RAVELOMANANTSOA,

    « VOUS » êtes une politicienne de politique/ politicienne.

    Qu’en pensez-vous d’un Ministre d’Etat chargé des Relations avec les Institutions ???par exemple,il y a d’autres......M.I.N.I.S.T.R.E.S

    Il a amené des personnes de son clan pour espérer de travailler avec « LUI ».

    Disons « les employés fantômes »,car il est inimaginable que le clan du Pouvoir de transition lui laisse un champ libre pour le recrutement du personnel.

    Ces employés fantômes réclament des indemnités pour leur longue attente (pour quoi pas ???) de 1 000 000 ariary (environ 360 euros,l’équivalent d’un salaire en Jordanie).

    Madame,

    Le régime de transition ignore,même soit disant, le rôle exact d’un Ministre d’Etat chargé des Relations avec les I.N.S.T.I.T.U.T.I.O.N.S..

    Dernière nouvelle.

    - Ce Ministère (d’état-coquille vide) va organiser des séminaires dans toute l’île :

    - pour inciter les gens à voter ,

    - pour responsabiliser la société civile sur ses droits...et « DEVOIRS » envers le pouvoir en place.

    Madame,

    pensez-vous que ce Ministre d’Etat aurait toutes les latitudes pour exercer cette « PROPAGANDE »,avec une équipe à LUI.

    Mon oeil...

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 août 2011 à 14:03 | ratiarivelo (#131)

    BRAVO « Atoa Basile RAMAHEFARISOA » TENA ATAOVY BASY ATI-KAVANA KA ..... ?? TSY MATSIARO TENA FA MBOLA MPILELAKA IHANY....INTELLECTUELLE AMBANY VVVVVVVVVVVVV OOOO ..............!!!! io RAMTOA io" NO MIEBO TAPANY , HOATRA NY RANO AN-TATATRA !!!

  • 12 août 2011 à 13:57 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    Précisions sur la Franco-Malgache multi-casquettes Elia RAVELOMANANTSOA :

    - Aux présidentielles de 2006 à Madagascar, Elia RAVELOMANANTSOA n’a obtenu que 2,56% de voix
    http://www.topmada.com/2009/02/coup-detat-les-memes-protagonistes-avaient-deja-tente-le-coup-en-2006/

    - Le 25/11/08, 2 mois avant son auto proclamation, A.RAJOELINA a nommé Elia RAVELOMANANTSOA n°2 de la Communauté Urbaine d’Antananarivo, aux fonctions de « coordinateur général chargé de la Sécurité, des Affaires sociales, de la Jeunesse et des Sports » http://www.madagascar-tribune.com/Presentation-des-nouveaux,10061.html

    - Elia RAVELOMANANTSOA est membre du Bureau de l’UMP-Madagascar depuis sa création, en avril 2010.

    http://ti1ca.com/1hd5hhq2-110420-UMP-Madagascar-Dejeuner-avec-l-Ambassadeur-de-France-110420-UMP-Madagascar_Dejeuner-avec-l-Ambassadeur-de-France.jpg.html
    Elia RAVELOMANANTSOAdu Bureau de l’UMP-Madagascar et J-M CHATAIGNER ambassadeur de France à Madagascar – Déjeuner de l’UMP 20/04/10, site officiel de l’UMP-Madagascar

    - Plus d’infos sur http://www.tim-madagascar.org/forum/read.php?1,638396

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS