Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 03h14
 

Editorial

La tolérance, il n’y a pas que des maisons pour cela

samedi 16 mai 2009 |  2777 visites  | Ndimby A., Patrick A.

« La tolérance c’est moi et toutes nos différences
Accepte ton prochain tel qu’il est avec c’qu’il a
Ton ignorance c’est d’juger qu’à travers tes références (…)
Dis moi est-ce la différence qui t’fait peur et qui engendre même la haine
Et d’fermer les yeux et ton cœur même aux personnes que tu aimes
A t on le droit de juger un proche n’ayant pas les mêmes convictions
Parce que différente de la tienne est sa direction
 ».

Une fois n’est pas coutume. Nos références ont quitté les cimes hautes ou moins hautes de Victor Hugo, Goscinny (Astérix), Tabary (Iznogoud), d’Alain Bashung ou des contes (Pinocchio ou Ali baba) pour nous fourvoyer dans les méandres plus juvéniles du rap. Le texte ci-dessus est extrait d’une chanson de Princess Aniès intitulée « La tolérance ». Le sujet de cette oeuvre n’est pas vraiment le domaine politique, mais peu importe. Quand pour une fois les chanteurs de rap nous donnent des leçons, on ne va pas bouder notre plaisir. Big up donc à tous les lecteurs de Tribune.com, de Citoyenne à Racynt, de Rom1 à NewAfrica, de Rasoa à Andriambavilanitra. Et nous imaginons d’ici la foule des forumistes répondre « Yooooo ».

S’il y a un fait qui ne souffrira d’aucune discussion, c’est que nous nous sentons et nous affirmons tous profondément démocrates. Marc et Andry, Ndimby et Patrick, Vitagasy et Elec, Razily et Charles, Ndimby et Xena, Racynt et Tribun (drôle de numéro que celui-là), Ragasy et Mpitily, Raharinaivo et Alain, Lalatiana et Basile, Vony et Augustin, Titi et Perplexe, Nivojoe et Pelanoro, Slashdot et Ramahirata, Patrick (l’autre) et GasyTGasy, Odon et Lala (qui à notre avis n’y connaissent pas grand chose en rap). Sans oublier toutes les autres personnes qui contribuent chaque jour à la vie politique de ce pays. Dans les Palais d’Etat, dans les casernes, dans les desks de journaux, dans les rues, dans les taxi-be et sur les forums Internet. Tous démocrates, et tous fiers de porter à bout de bras cette démocratie qui possède apparemment de multiples visages. Car comment expliquer qu’au nom de la même démocratie, les uns et les autres fassent et disent des choses tellement différentes ?

On pourra disserter des lignes entières sur ce qu’est la démocratie. Élaborer sur les différences de concepts et les diversités de pratiques. Légalité électorale malgré les magouilles pour les uns, kalachnikov et CNME malgré les belles promesses de démocratie effective pour les autres. « Cerveau mal irrigué » selon les uns, « maivan-doha » selon les autres. Belles envolées rhétoriques pour les uns, et quasi-insultes qui tentent de compenser l’absence d’argumentation pour les autres. Et ainsi de suite.

Mais sans vouloir entrer dans des considérations de sciences politiques, il y a tout de même un point important à souligner. La démocratie a été conçue pour permettre dans les meilleures conditions possibles l’application des idéaux humanistes. Liberté, égalité, fraternité. Qu’on n’y voie pas ici l’apologie du slogan d’une certaine République, mais seulement le rappel de principes sur lesquels la démocratie a été fondée.

LIBERTÉ : la liberté de tout un chacun de dire ce qu’il pense, sans entraves et sans craintes de représailles. Qu’il s’agisse d’opinion, d’expression, de manifestation. La liberté d’entreprendre. Ces libertés sont garanties et en même temps encadrées par la Loi : la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

ÉGALITÉ : égalité de chances pour tous. Quand nécessaire, l’action de l’Etat doit compenser les inégalités, et non les accentuer. Égalité de tous devant la loi, qu’on soit membre de l’AREMA en 1977, de l’UNDD en 1993, du Groupe Tiko en 2008 ou membre de la HAT en 2009. On peut à la rigueur dire de la liberté et de la fraternité qu’il ne s’agit que de mots, mais l’égalité, elle, se manifeste très concrètement par des choses.

FRATERNITÉ : tous les Malgaches vivent sur la même Île, un peu comme s’ils étaient sur le même bateau au milieu de l’Océan. Si ce bateau arrive à bon port, tous les Malgaches en seront bénéficiaires. Si le bateau coule, tous vont couler avec. Aucun n’a donc intérêt à le saborder. Surtout pas la majorité de passagers qui ne dispose pas de bouée de sauvetage : la fraternité consiste aussi à ne pas abandonner les laissés-pour-compte. Or ce que l’on constate depuis un certain temps, c’est que le fameux fihavanana et le tanindrazana sont devenus des mots creux sans substance. Moi, tout, partout, tout de suite, tel semble être l’art du temps.

Il faut en sortir. Vouloir vivre ensemble nécessite la tolérance de la personne et des idées d’autrui. Au-delà de nos différences d’idées, d’opinions, de cursus, de localisation géographique. Au-delà de notre nombrilisme naturel qui tend à nous faire considérer comme la huitième merveille du Monde. Or il semble que le forum tend à refléter l’intolérance de plus en plus croissante dans une partie de la classe politique. À la moindre différence d’opinion, on sort le fusil de la bouche (basy vava), pour dénigrer, rabaisser, insulter, invectiver. À se demander si Xena ou Aubertine avaient un fusil, ne seraient-elles pas plus dangereuses que certains militaires tristement célèbres ? Car de l’injure au coup de poing, et du coup de poing au coup de fusil, il n’y a qu’un pas qui s’appelle en principe port d’arme. Surtout quand la panne chronique d’arguments est compensée par des noms d’oiseaux.

La tolérance rejoint l’intelligence. La suprême intolérance, c’est de ne pas reconnaître que l’on peut par moments avoir tort.

Soyons donc intolérants envers l’intolérance.

32 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mai 2009 à 08:36 | titi (#219)

    super Ndimby et patrick, bravo excellent réquisitoire

    Moi je dirais égalité dans les mensonges aux peuple, égalité dans le vol des deniers publiques, dans les tueries (je ne parle pas des pauvres gens mort de faim qui se sont suicidé pour voler de quoi manger le 26 janvier 2009) mais de ceux tués par balles sur ordres des chefs d’états uniquement, du nombres de gens emprisonné pour pouvoir rester au pouvoir, de gens expulsé par leurs opinions.

    Tolérance aussi dans les impacts de chaques prise de pouvoir (chute de 50% du Fmg en 2002) chute de 50% de l’arriary en 2009 sans compter l’effet de la crise mondiale (cadeau).

    Achat de boieng pour ra8, achat de deux airbus pour Rajoelina pour que ça soit équivalent et ainsi de suite sur magro et Mbs, huilerie, minoterie, hôtel, vanille, bois de rose,le quartz, etc...
    On pourrait continuer d’interpréter ces termes d’égalité et de tolérence par diverses façons.
    Cette façons israélienne est assez proche de celle des arabes.
    Je ne souhaite pas que les malgaches prennent ces même interprétations sinon la Palestine nous jalouserai.

    • 16 mai 2009 à 09:40 | lalatiana (#1016) répond à titi

      Bonjour Ndimby et Patrick ...
      (pratique, aujourd’hui je ne peux pas me tromper ... LOL)

      Très joli papier !!! Merci à vous ... Même si me voir associer à Basile m’a fait bondir ... LOLLLLL ...

      Titi,

      Il ne s’agit pas de fermer les yeux devant les exactions des uns ou des autres... Nous prêter cela, c’est encore insulter l’intelligence de ceux qui ne sont pas d’accord avec vous... (*). C’est encore une fois nier leur existence. JE ne vous demande pas d’absoudre Ra8 de ce que vous lui reprochez. JE ne vous demande pas de condamner TGV, si vous avez porté tous vos espoirs sur lui ... JE vous demande de respecter notre ressenti, de la même manière que je respecte le votre.

      JE ne suis pas un criminel haïssable parce que « je » veux un retour à la constitutionnalité ou à et des élections rapides ... et VOUS n’êtes pas un criminel non plus parce que vous croyez que TGV est porteur d’espoir ... Ce n’est pas ma conviction, mais je n’essaierai pas de vous la faire partager ... Nos échanges m’intéressent parce qu’ils me font avancer dans ma réflexion, parce qu’ils structurent ma pensée ... Que serait le monde si tous les gens avaient la même couleur, les mêmes opinions ?

      Il n’y a pas de vérité absolue ... « On ne voit bien qu’avec le coeur » ... votre coeur n’est pas le mien ... et de toutes façons l’histoire jugera.

      Je suis convaincu de votre sincérité. Alors défendez vos idées ... c’est essentiel... Battez vous ... Débattez.. Mais acceptez que l’autre puisse avoir un autre avis, sans que cela vous mette dans une telle rage ... et gardez vous de l’imprécation, de l’insulte et du jugement de valeur ...

      Et ne venez pas me dire que c’est de la théorie et que des gens souffrent et meurent ... C’est MA PREOCCUPATION à moi aussi ... On a deux voies d’action qui ne sont peut être pas si différentes que vous le croyez :-)

      ... Pour que vive Madagascar ...

      Allez ... c’est jour de concorde aujourd’hui ... Je vais même dire bonjour à notre « vieux sénile » :-)

      Bien à vous ...

      (*) Mais que vous semblez suffisamment apprécier pour être le premier à lire et à poster un commentaire ... LOLL :-)

    • 16 mai 2009 à 12:12 | titi (#219) répond à lalatiana

      je ne me suis pas adressé à lalatiana,je crois !!! je n’ai fait que réagir à l’article en parlant d’égalité et de tolérance, à la façons juif et arabe qui fait qu’ils sont en guerre depuis des décennies alors qu’ils sont frères !!!
      Si vous vous êtes sentie personnellement concernée je vous demande pardon pour mon post.
      j’essaierai de ne pas vous fâcher la prochaine fois et soyez tolérante mais votre façons de vous adressez aux participant sans motif me donne quand même un sentiment d’inégalité,et d’injustice, pauvre Basile Ramahefarisoa, je me demande ce que vous avez fait pour mériter autant de considération ????

  • 16 mai 2009 à 09:13 | rom1 (#1140)

    Yoooooooooo brothers and sister...

    Puisqu’il vous est « poussé » des casquettes, et que votre pantalon s’est subitement mis à descendre sur le bas des fesses, nous allons nous adapter...

    A chanter comme vous le voulez (en rap ou reggae ) et surtout à compléter...

    Histoire de l’ile rouge ou finalement ça bouge...

    Histoire de mada qui reclame « dada »..

    Histoire d’un jeune loup qui comprend rien du tout..

    Histoire d’un peuple humain mais qui a toujours faim...

    2 mois de beau gâchis...2 mois de gabegie...

    tuerie, pillage, arrestations , espoir puis desespoir , politiciens verreux ,politiciens heureux ? retournement de veste qui raméne la peste....

    Situation tendu que personne ne gére plus...

    Communauté internationale moins interressée que Total...

    Plus de lait dans les rues mais Bolloré l’a vu...

    Envie de vivre heureux ,envie de vivre vieux,

    Malagasy ici, Malagasy la bas... tous aiment leur pays tous aiment la vraie vie...

    Tolérance et respect sont les seules vérité...

    • 16 mai 2009 à 09:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rom1

      rom1 !!!Qui êtes-vous ???
      Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 mai 2009 à 09:45 | lalatiana (#1016) répond à rom1

      waaaahhh ... Joli

      Rom1 presidente della repubblica !!!!

    • 16 mai 2009 à 09:55 | rom1 (#1140) répond à lalatiana

      trop d’honneurs....merci

      A vos claviers et complétez ce rap...

    • 16 mai 2009 à 09:59 | rom1 (#1140) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour, je suis un vazaha de France qui a pour deuxiéme pays Madagascar .

      Je ne suis ni un investisseur, ni un touriste de base...je connais énormément de Malgaches en France et à Mada...j’aime ce pays et son peuple...c’est pas plus compliqué que cela...
      Les Mlagaches m’ont beaucoup apporté humainement ,j’essaye de leur rendre..

    • 16 mai 2009 à 09:59 | ragasy (#416) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il n’est pas de ta planète bidule !

      rase les murs, rase les murs !

    • 16 mai 2009 à 10:42 | Mandimbisoa (#2104) répond à rom1

      bonjour,
      très bien reflechi !!!merci d’être « notre » ami,à nous comprendre...

    • 16 mai 2009 à 12:55 | racynt (#1557) répond à rom1

      bon rom1 j’suis pas très inspirée pour le rap mais quand j’disais qu’il y a de bons vazaha , ben toi t’en fais partie ! A+

    • 16 mai 2009 à 13:40 | Be Naivo (#712) répond à rom1

      Ca c’est du flow, du vrai

      Respect ROM1

    • 16 mai 2009 à 14:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je suis un malgache résidant en FRANCE depuis 1964.Personnellement,je ne connais pas la « FRANCE » colonisatrice.J’étais toujours en bonne relation avec les « vrais »français.Je suis un peu méfiant des « zanatany » ou des « naturalisés » et encore plus des français prétendant sans cesse« AMIS DES MALGACHES ».Même avec toute proposition alléchante,j’ai gardé ma nationalité malgache.Les étrangers sont mieux « protégés » que les bretons ou les normands.Ma fréquentation politique est très large ;« de l’extrême droite à la gauche caviar. »Je suis anti-homo,car je trouve une telle attitude « PAS NATURELLE ».Politiquement pour « MADAGASCAR »,je n’appartiens à aucune chapelle.J’étais le plus jeune « MANI-TOUT » de la première République Malgache.En FRANCE,je suis devenu un champion de la lutte contre le patron voyou,lutte contre le travail dissimulé et spécialiste des affaires prud’homales.Je regrette qu’actuellement ces sont les immigrés installés qui exploitent les étrangers,sans compter une fraction de quelques prétendus amis des « IMMIGRES ».
      J’arrête là.Si vous voulez me posez des questions précises ,ceci est mon e-mail ;b.ramahefarisoa@gmail.com
      PS.J’étais le premier malgache au « CATHOLIC RELIEF SERVICES » à cause J.K.F sans parler un mot d’anglais.
      Tendance politique naturelle « GAULLISTE DE GAUCHE » POUR ROM1 ?merci de m’avoir lu

  • 16 mai 2009 à 09:24 | zana47200 (#227)

    Il y a des mots que tout le monde prononce sans savoir des fois ce que cela veut dire ou la plupart des temps chacun l’utilise pour justifier à tort er à travers des gestes et actes mal placés.
    Je me suis abstenue pendant quelques temps de réagir sur ce forum car j’ai remarqué que depuis trois semaines le site est plutôt un lieu de tir croisé entre les partisans des camps des deux protagonistes. Je suis d’autant désolée que la plupart de ces belliqueux se trouve au pays.
    J’aurai aimé, et je pense que vous voulez remettre sur la bonne voie, par votre édito d’aujourd’hui, le but essentiel même de ce forum, proposer des solutions même s’il ne s’agit que d’une simple approche, pour sortir le pays de ce débâcle économique et sociale.
    Je souhaite tout simplement, qu’au delà des griefs politiques et personnels, que les malagasy qui se sentent vraiment sages et intelligents apportent leur part de brique dans le relèvement du pays.
    J’ai proposé, il y a quelques temps, à ce que celui ou celle qui sera le conducteur de train ou pilote d’avion devrait être quelqu’un qui ne fait pas partie des deux camps et qui n’a jamais fait partie aussi des anciens camps. Dans la société civile, il y a de simple citoyen qui a la tête bien pleine et dont les mains ne sont pas entachées directement ou indirectement par les erreurs du passé. Ces simples citoyens existent bel et bien mais ils sont tout simplement évincer par les politiciens peu scrupuleux.
    De tout mon coeur, je souhaite que mon pays se relèvera avec la tête bien haute

    • 16 mai 2009 à 09:57 | ragasy (#416) répond à zana47200

      Dans la société civile, ....

      Désolé de te contredire Zana mais la SEFAFI est une société civile ...!

      La CCOC dit actuellement : MIFANARAHA ! Et je demande AMIN’INONA ?

      Un comité de sages (dit-on !) est créé (par qui, on n’en sait rien) et aucune personnalité de la société civile ne dit rien sur sa composition ! Ne fait aucune once de remarque !

      Mr Dramé envoie une proposition de sortie de crise à l’ONU, une proposition complètement biaisé et la société civile ne fait aucune commentaire. Rien !

      Alors la société civile, ne m’en parle pas s’il te plaît !

      Pour en revenir au sujet de la tolérance : on constate que la CI tolère beaucoup de choses en ce moment et que la partie cachée de l’iceberg commence à apparaître au grand jour.

      On n’est vraiment pas sorti de l’auberge, hélas.

  • 16 mai 2009 à 10:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    A Ndimby A.. et Patrick A..Je suis un des perturbateurs de ce forum,sans méchanceté.J’avoue être trop à cheval sur l’éditorial :« Un éditorial est un article qui reflète la position de l’éditeur ou de la rédaction sur le thème d’actualité.Il peut servir à mettre en valeur un dossier publié par le journal ».Savez-vous qu’à chaque retour de voyage des amis responsables des journalistes de langue française,je n’entends que de louage des nos compatriotes journalistes ???Un jour,un grand ami m’a posé une question sur un nouveau journal à Madagascar,j’ai commencé à m’intéresser à sa publication,malheureusemement,sa ligne éditoriale est téléguidée pour « ABATTRE POLITIQUEMENT »une personnalité en vue.Sa publication est intéressante mais j’ai décidé de m’écarter de ce journal.C’est mon défaut et je l’accepte.OUI !!!je continuerai à lire vos éditoriaux sans chercher la petite bête.Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 16 mai 2009 à 10:33 | observatrice (#2065)

    je lis quotidiennement vos éditos et bondis parfois de rage devant certains écrits de fanatiques soit, de l’un soit de l’autre de nos 2 principaux protagonistes des événements malgaches ;

    mais j’ai toujours dit à mes enfants et mes proches : ne jamais réagir dans l’instant ; prendre du recul . Et je pense que c’est quelque chose qui manque dans notre société .

    Beaucoup de familles se trouvent divisées (et c’est bien la première fois depuis toute l’histoire malgache) pour des raisons politiques et en arrivent même à ne plus se parler ; et pourtant, quand on se donne la peine d’écouter l’autre, on peut comprendre sans être d’accord avec lui

    mais ça , ça s’appelle la sagesse et elle n’est malheureusement pas distribuée équitablement tout comme l’intelligence

    • 16 mai 2009 à 11:12 | racynt (#1557) répond à observatrice

      C’est vrai j’avoue que moi aussi dès fois je réagi sans réfléchir dès fois, j’en ai même fait l’amer expérience une fois avec Rondro. J’espère qu’elle est pas rancunière mais bon maintenant je fais l’effort de bien comprendre et réfléchir avant de réagir... Corriger les erreurs du passé...(lol) !

  • 16 mai 2009 à 11:03 | racynt (#1557)

    Salut à tous,

    C’est vrai qu’il a plus pointé son nez tribun depuis le temps qu’il s’est fait grillé, en voulant m’insulter il a plutôt fait tomber son masque en décrivant ses activités préférés à Dago mais passons... .

    Je suis pour la tolérance pourtant à Madagascar c’est considéré comme une faiblesse et non une qualité et c’est bien dommage. Cependant je pense qu’il y a des choses tolérables et certaines non tolérables. Pensez-vous par exemple qu’il faut tolérer ces vazaha qui viennent juste pour le tourisme sexuel ? ne faut-il pas les condamner sévèrement ?

    Maintenant en politique si Andry Rajoelina n’a pas voulu négocier avec Ra8 après l’echec d’Ambohimanambola, c’est parce qu’il a prétexté qu’il était intolérable de négocier avec un homme qui a posé un lapin et qui en était la cause du carnage du 7 fevrier (preuve sur france 24 dans chronique d’une prise de pouvoir).

    Mais moi ce que je trouve intolérable c’est qu’en refusant la négociation il a causé la perte d’une dizaine de milliers d’emplois donc de la perte de revenus d’une dizaine de millier de familles et la perte de plusieurs vies humaines.

    Comme Zana, je suis pour un nouvel homme politique mais qui ? Razily ?

    Tolérer et reconnaître ses tords c’est presque impossible pour certain et pourtant l’erreur est humaine, il faut être extra-terrestre pour n’avoir jamais commis d’erreur sur cette terre. En plus reconnaître nos erreurs peut nous enrichir car les erreurs du passé nous apprend un peu plus chaque jour. C’est un homme qui sait être tolérant quand il le faut et qui sait être intolérable quand il s’agit du respect de la vie (sécurité, emplois...) et des droits de l’homme qu’il nous faut.

  • 16 mai 2009 à 12:16 | nivojoe (#411)

    Merci à Ndimby et à Patrick pour ce petit rappel à l’ordre plein de leçon de moral.

    Tout ça c’est beau mais la réalité ? nous permet-elle d’appliquer cela ?

    On m’a volé mon pays, devrais-je encore sourire ?

    Des investisseurs douteux vont envahir mon pays, pourrais-je avoir la paix et ne rien dire ?

    Je pense que mes attitudes sur ce forum dépendent de ce que je vis au quotidien, de ce que je constate autour de moi, de mes appréhensions, de mes doutes.

    Le fait de pouvoir m’exprimer sur ce site est déjà un soulagement de ces frustrations car il y a des choses que je ne peux pas partager à mon voisin mais que je peux avancer ici.

    Ca ne me dérange pas de voir des avis très opposés des miens, au contraire, ils me font réfléchir, à me remettre en cause, à évaluer ma position.

    De toute façon, je ne suis pas obligée de tout lire. Dès que je vois Basile ou dxdiag par exemple, je passe immédiatement car je sais déjà ce qu’ils vont dire.

    LIBERTE - EGALITE - FRATENITE

  • 16 mai 2009 à 13:02 | Andriambavilanitra (#1698)

    Merci Ndimby et Patrick ; no comment SUR l’edito...

    La tolérance selon John Locke ( philosophe anglais du Siècle des lumières) : « cesser de combattre ce qu’on ne peut changer ». Je ne pense pas que nous puissions y arriver...

    ou alors adapter cette chanson à la politique ?
    Dah’Mama (Mifandefera) :

    Bonne journée à tous

  • 16 mai 2009 à 13:12 | ikopa (#671)

    J’ai attendu à ce que les deux mousquetaires de tribune.com parlent de l’intervention de ra8 sur RFI dernièrement mais.....

    C’est pour moi la preuve que, au lieu d’être des éditorialistes « neutres » et « objectifs » comme ils se prétendent êtres ils ne sont que des « cervelles » vendues aux marchés noirs.

    Car pour une fois que ra8 se devoile à vif à la face du monde sans l’intervention d’un larbin pour lui concocter un speech fait sur mesure et pour la circonstance, je vois que Ndimby et Patrick boude ces rares « sorties » intergalactiques de DADA.

    C’est aussi la preuve que les deux lascars ont trouvé cette intervention radiophonique de ra8 indigeste sinon dangereuse.En effet, à vue d’oeil (ou de nez) la « maillonaise » servie par ra8 sent le botullinum ou, qui sait, la grippe porcine dévastatrice. Et à la veille des rencontres programmées par le fameux groupe de contact, de telle auto-empoisonnement du clan TIM risque de les retenir « out » de la négociation, etant bloqués dans les waters. Et nos deux lascars ont brillé dans leur façon très bhabile d’éluder la situation.

    Et je ne me trompe pas si j’ai dis qu’ils veulent retenter les jeux de deux vieux mousquétaires de la radio « TSIOKA VAO » dans les années 1991. Un certain Pierre Houlder et un autre Maurice Tiavonana.

    Pour dire que les vieux parades ne surprennent plus trop, sauf leurs auteurs eux-même

    • 16 mai 2009 à 13:49 | racynt (#1557) répond à ikopa

      Ikopa

      C’est Maurice « Tsiavonana » mais pas « Tiavonana »

      Vous portez un beau pseudo mais votre commentaire n’est pas vraiment à la hauteur ! Par contre vous vous êtes fais une belle auto-description « cervelles vendues aux marchés noires » hi !hi !hi !

      Appliquez vous un peu à faire des critiques plus constructives au lieu d’argumenter comme un gosse en classe de 11ème ! « peux mieux faire » comme disait mon ami Rahalany !

  • 16 mai 2009 à 16:57 | Rivohanitra (#142)

    Comment peuvent-ils encore parler de tolérance ?

    Le 7 janvier 2009 quand j’ai vu tous ces morts devant Ambotsirohitra, je ne pouvais plus tolérer Ravalo et TGV.

    Quand les pays du Nord inventent le petit comprimé contre l’obésité, je ne pouvais plus tolérer les prix élevés des médicaments de base et les enfants qui meurent de faim dans le SUD...

    Et je pourrais faire une longue liste de tout ce que je ne tolère plus.

    Je suis devenue intolérante !

    Rivohanitra.

  • 16 mai 2009 à 17:54 | Lucie (#101)

    - 1)Tolérance ,mais pas seulement

    Il existe parfois une note de condescendance dans la notion de tolérance . « Je te tolère , un point c’est tout . » Il faut y ajouter la notion de respect pour qu’elle soit plus complète . Le respect mutuel vient à bout de toutes les divergences . Le respect de la différence et son acceptation . Presque un résumé de ce qu’est la vie : tout peut exister et son contraire .

    - 2)Pour faire passer le contenu,soigner le contenant

    Ce n’est pas un hasard si les publicitaires soignent le packaging de ce qu’ils veulent nous vendre . Ils savent que nos sens y sont sensibles : vue, odorat,ouïe,goût,toucher. Cependant si nous nous arrêtons au seul « look », nous risquons d’être déçus. Le contenu est important , mais la manière de dire et de faire les choses l’est tout autant .

    - 3)A chaque fois un exercice de yoga mental

    Dialoguer est différent de monologuer . Avoir un interlocuteur et en espérer une réponse et une discussion enrichissantes , nécessite de savoir présenter son point de vue avec calme et pondération . Savoir parler , savoir écouter , savoir se taire parfois . La politique comme la religion sont des sujets passionnels : tout le monde croit détenir La Vérité . C’est un tort. La Vérité est un grand miroir brisé dont chaque personne détient un petit bout . Pour reconstituer le puzzle : chaque éclat est à mettre bout à bout, les uns à côté des autres . Ensemble .

  • 16 mai 2009 à 18:24 | Lucie (#101)

    - 1)Emprisonnements et arrestations arbitraires

    Razily a été libéré.La rumeur enflant, il serait devenu un martyr encombrant pour la hat qui n’a jamais condamné les brutalités de ses sbires.

    - 2)Un exemple parmi d’autres

    http://www.youtube.com/watch?v=02N4Kx1jxWo

    - 3)Abus de biens sociaux
    l’association Sherpa suit de près un cas d’enrichissement à grande vitesse concernant Augustin Andriamananoro (achat rapide de 2 maisons)-Source GTT

  • 16 mai 2009 à 18:27 | P Merlin (#1926)

    Liberté et fraternité sont des mots ?
    L’égalité serait concrète ? Ah oui, Où ?
    Où existe-t-elle ?
    Un seul lieu, et encore : Dans la mer glacée, quand le bateau est coulé, les survivants sont, peut-être, égaux : leur durée de vie résiduelle est presque égale.
    à Madagascar, le sentiment national existait, ce sentiment est très voisin de la fraternité, même si subsistaient des haines « ethniques », elles restaient contenues. Depuis quelques années, depuis l’enrichissement considérable des privilégiés, cette fraternité n’existe plus. Quand on est un privilégié, on ne peut pas vivre heureux au milieu de la misère sans mépriser les autres, sans s’attribuer des mérites illusoires.
    La tolérance ? On en est loin, il n’y a qu’à lire ici la plupart des commentaires.

  • 16 mai 2009 à 18:43 | Lucie (#101)

    (suite)
    Crise humanitaire dans le sud .

    - 1) Les événements politiques éclipsent la crise humanitaire à Madagascar

    Comme si le cocktail « cyclones, inondations, sécheresse, flambée des prix et insécurité alimentaire chronique » ne suffisait pas, une crise politique prolongée est venue aggraver la vulnérabilité des populations .
    Face au changement de régime aux allures de coup d’Etat qui s’est opéré à Madagascar, paralysant les structures économiques et gouvernementales du pays au début de cette année, la communauté internationale a réagi en se désengageant. La communauté humanitaire de Madagascar s’est unie pour tirer la sonnette d’alarme en lançant un « appel d’urgence » pour solliciter la somme de 36 millions de dollars, le 7 avril . Trois semaines plus tard, l’appel semble être tombé dans l’oreille d’un sourd, les bailleurs ne s’étant engagés qu’à hauteur d’un million de dollars.

    - 2) Le message est clair

    « Madagascar est confronté à une crise humanitaire évolutive, aux proportions sans précédent dans son histoire », ont déclaré les organisations humanitaires malagasy et étrangères dans un communiqué collectif, publié par Christian Action Research and Education (CARE), le 23 avril.
    En décembre 2008, déjà, le système d’alerte précoce (SAP) du gouvernement malgache attirait l’attention sur la nécessité de fournir une aide alimentaire à 150 000 personnes, en proie à une sécheresse persistante et à des taux de malnutrition critiques, dans le sud du pays.

    - 3) Un appel au réengagement prudent , sous conditions

    « Les bailleurs attendent que la HAT montre son honnêteté », a expliqué Guy Ratrimoarivony, général à la retraite et directeur des séminaires stratégiques au Centre d’études diplomatiques et stratégiques d’Antananarivo, la capitale. Le réengagement des bailleurs serait plus facile si la HAT s’engageait véritablement à organiser de nouvelles élections « le plus rapidement possible », a-t-il déclaré à IRIN

  • 16 mai 2009 à 19:59 | Citoyenne Malgache (#599)

    Oui et non...

    Je suis tolérante envers mes voisins, mes collègues, les membres de ma famille qui n’adhèrent pas à la cause que je défends de toute ma petite force de citoyenne. Nous n’avons pas le même vécu, les mêmes échelles de valeurs ou les mêmes priorités à défendre. Je ne les envahis pas avec mes idées ou je suis même prête à les écouter quand je les sens plus vulnérables.

    Je sui tolérante envers ce groupe de femmes qui s’agitent pour organiser une conférence en laquelle je n’adhère pas . Je respecte leur enthousiasme, et leur (naïve) conviction qu’elles pourraient changer le monde avec leur bout de carton jaune et cette constitution préparée à la hâte et à la HAT.

    Je suis même tolérante envers Basile qui envahit mon écran et qui énerve les forumistes dont j’appréciais les posts et qui a peut-être contribué à décourager certains à poster. Je me contente de sauter ses posts et le laisse tranquille avec ses litanies.

    Mais, je ne pourrais jamais tolérer ceux qui ont piétiné toutes les valeurs auxquelles je tenais (je vais aussi finir par mettre des links sur mes anciens posts !) et qui ont détruit en quelques semaines le travail de toute une vie pour beaucoup de gens, sous prétexte qu’il y a encore des pauvres dans ce monde.

    Je ne pourrais jamais tolérer l’arrogance de ces militaires qui ont plusieurs fois fait le tour d’Ambohijatovo où je manifestais aujourd’hui et dont certains étaient postés à Analakely comme en attente d’ennemis. Je me demande s’ils pourront toujours autant jouer les fanfarons s’ils avaient en face d’eux des gens qui sont aussi armés qu’eux.

    Ne me demandez pas de tendre encore et toujours l’autre joue quand mon coeur saigne et que mon avenir se dessine mal...

    • 16 mai 2009 à 20:51 | lalatiana (#1016) répond à Citoyenne Malgache

      Bonsoir Citoyenne,

      Chouette un débat philosophique !!! même s’il ne sera surement pas de tres haut niveau de ma part.

      Dissertation sur la tolérance. : La tolérance est elle synonyme de passivité ? Certainement pas. Je me prétend tolérant, mais militant pour toutes les causes qui choquent mes valeurs.

      la tolérance dans mon système de valeur est synonyme de respect : respect de l’autre, de son existence, de son humanité...

      Mais je ne TOLERERAI jamais à l’inverse l’IRRESPECT. Cette forme d’irrespect de l’humanité, de l’intelligence et de la vie simplement qu’exprime le politique quand il ment manipule et met en danger les gens pour son propre intérêt ; irrespect qu’exprime le militant quand il injurie, irrespect du bidasse quand il moleste. Ca laisse un champ d’intervention et de révolte et de coups de gueules plutôt large ... malheureusement ...

      DE fait, Titi,

      je ne m’adressais pas à vous particulièrement .. mais si ... au bout du compte...parce que je lisais dans votre commentaire justement ce que j’expose ci dessus. Il ne faut pas confondre TOLERANCE et PASSIVITE. Et je ne me résignerai personnellement jamais à rien. L’homme n’existe que s’il reste debout ...

  • 16 mai 2009 à 22:44 | niry (#210)

    Comme je n’ai pas été cité par l’article, tout en étant pourtant relativement omniprésent, c’est la preuve journalistique formelle que je suis tolérant.

    Niry, président !

  • 17 mai 2009 à 22:19 | diego (#531)

    Interessant comme article....Je suis d’accord sur tout, mais que les hommes poliques commencent à se regarder en face.

    Nous ne seriont pas là, si Ravalomanana avait accepté d’aller en 2em tour en 2002. Comme bon nombres de Malgaches, j’attendais le 2eme tour....

    C’est qui est inquietant pour Madagascar et bon nombres d’entre nous, c’est que, beaucoup ne reconnaissent pas encore 7ans aprés que l’erreur vient de cette élection, ce non lieu du 2em tour 2002. Ces hommes qui marchaient avec Ravalomanana sont alors tous responsables, vous n’avez qu’à bien regarder, ils sont encore tous là. Et hop, on recommence, on est partie encore une fois, peut-etre plus pour 7ans, mais 7 ou 6, ou encore 5 ou 2ans, meme une semaine c’est du temps perdu. Madagascar n’est le 1er pays du monde, mais parmis les plus pauvres, est que nos hommes politiques le savent ? On ne dirait pas.

    Nos hommes poliques sont-ils vraiment competents ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS