Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 09h56
 

Politique

La réconciliation réclamée à cor et à cri

mercredi 15 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

Face aux bouleversements socio-politiques qui inquiètent fortement l’opinion publique quant à leur issue, au moins il y a une chose dont la nécessité fait l’accord de tous, la « réconciliation », même si les uns et les autres n’en ont pas forcément la même compréhension. Marc Ravalomanana lors de sa conférence de presse avait insisté sur la nécessité de la « vérité et réconciliation », Hery Rajaonarimampianina a affirmé que le cas Ravalomanana doit être discuté et résolu dans le cadre de la réconciliation nationale.

Le Président du FFM (Filankevitry ny fampihavanana malagasy), le général Sylvain Rabotoarison, a volé au secours des tenants du pouvoir ce 14 octobre en affirmant que l’ancien président Ravalomanana n’est pas du tout kidnappé même si la façon dont il a été sorti de sa résidence est un peu discutable. Il souhaite rencontrer le chef de l’État pour discuter de l’organisation d’un sommet des chefs d’État.

Le CRN (Comité de réconciliation nationale) à travers Tabera Randriamanantsoa affirme que les conditions pour la tenue du sommet des chefs d’État sont maintenant réunies. L’absence de Marc Ravalomanana du pays était le dernier obstacle pour la tenue de ce sommet ; comme il est actuellement sur le sol malgache, il est temps de s’y atteler. Le CRN fait ainsi appel au FFKM de prendre sa responsabilité et appeler à la tenue de ce sommet dans les meilleurs délais. Pour le CRN, c’est le FFKM qui dispose de l’autorité morale pour organiser ce sommet. Pour plus de transparence, les discussions pourront être diffusées en direct sur les chaînes audio-visuelles publiques, propose le CRN.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre 2014 à 08:34 | meloky (#637)

    Je ne save pas les attitudes des politiciens en demi-patalons. Ils ne peuvent pas seduire les citoyens parceque leurs mauvais habitudes et leurs egoismes superfux.
    Les peuples malgaches connaiseent pas mal d’entre eux ; car ils ne sont pas politiciens pour sauver les peuples mais pour les derober !
    Donc, pour le moment ils ont fait un tour de tamtam au tour d’un politicien malin qui ne save pas respecter la loi et tjrs son forcing pour rentrer au pays car les SADC ne le supporter plus !

    Desole pour tous les « Ramasa-bomga isany » !!!!!

    • 15 octobre 2014 à 10:22 | RAVELO (#802) répond à meloky

      Et pourquoi insistez-vous à parler comme une vache espagnole ? faites vos réflexions en malgache ou en anglais,on vous comprendrait peut-être mieux.
      Déjà votre haine du president RAVALOMANANA vous fait dire n’importe quoi,en plus du baragouinage !!!!!!!

    • 15 octobre 2014 à 11:12 | tsimahafotsy (#6734) répond à meloky

      Etes-vous malagasy , ou vazaha meloky ?
      Raha gasy, mitenena malagasy !
      Parlez dans votre langue maternelle car on ne comprend rien à votre charabia !

    • 15 octobre 2014 à 11:50 | Bena (#2721) répond à tsimahafotsy

      comment hery va regarder rajoelina dans les yeux pour sa trahison (il l’a sorti du lot des 0,01%). comment dire à jaovato que hery a besoin de sa caisse et non de son avis ? comment expliquer l’écart entre le beau discours kopi-kolé du 25 janvier et la situation actuelle ? comment la famille r8 va digérer ce qu’on lui a fait ?
      comment expliquer que des intellectuels comme mahazoasy (non élu en fait) se retrouve dans les rangs du hvm (à combien ?).

      la réconciliation est impossible.

    • 15 octobre 2014 à 12:09 | ILAY TANTSAHA (#8473) répond à RAVELO

      Laissez la vache espagnole meugler, il y a mieus à faire que de l’écouter (même si elle fait mal aux oreilles). Quand elle sera fatiguée, elle se taira bien et pourra ruminer ses « vacheries » non ?

      La question qui me turlupine est celle-ci : pourquoi tant de « ram-dam » et de gesticulations de la part des « autres » parce qu’un individu tout comme un autre est rentré chez lui ? Il y a anguille sous roche non ? Ou plutôt une peur bleue que la « valise ne soit ouverte » !

    • 15 octobre 2014 à 12:55 | tsimahafotsy (#6734) répond à Bena

      La réconciliation malgache est un mot vide de sens.
      Dans l’esprit des politiciens, ce mot veut dire : on ne déballe pas sur la place publique nos forfaitures, on n’ouvre pas la boite à Pandore, gardons entre nous les clés du pouvoir. Le plus fort du moment n’acceptera jamais, car le pouvoir n’est qu’une question de rapport de force et d’intimidation.
      C’est une fumisterie la réconciliation !

    • 15 octobre 2014 à 17:02 | Bena (#2721) répond à ILAY TANTSAHA

      hollande et hery mad, même combat (vie conjugale, mauvais entourage, impopularité grandissante, gestion difficile des prédécesseurs et premier mandat de vizana). impossibilité de 2e mandat.

      quel personnage lie tous les anciens présidents (radidy, zafy, r8, dj, hery maditra) ? c’est ratsyrahonana le maléfique. à 5 ils doivent s’en débarrasser une fois pour toute.

    • 15 octobre 2014 à 19:51 | Rahasimbery (#8396) répond à meloky

      « La réconciliation », à défaut d’être un appel fraternel puisant sa racine dans un pacte politique (national : les valeurs, les intérêts, les visées, les urgences etc.), est un aveu d’impuissance. Malgré la pseudo-volonté d’apaisement national, nos faits politiques éclairent singulièrement le cercle vicieux dans lequel notre « système politique » est embourbé.
      - Quiconque aurait la charge de diriger ce pays, composera avec des éléments perturbateurs. L’ampleur des forces de division est telle, que les rallier sous la même bannière ne sera pas une mince affaire. A mes heures perdues, J’ose imaginer que le clivage est d’ordre idéologique (démocratie, monarchie, république, libéralisme, communisme etc.), là au moins, les écoliers (antiquité-féodalité-renaissance, etc.) sauront sur quel pied danser, et où mettre des beaux mots dans des belles analyses. Mais au regard de notre passé, les idéologies n’ont eu que des effets lénitifs. Tsiranana était-il républicain ? Ratsiraka était-il marxiste ? Et Ravalomanana et Zafy étaient-ils libéraux ? Rajoelina n’était-il qu’un disc jockey ? Rajaonarimampianina était-il l’homme providentiel ? L’imparfait du verbe « être » est le dénominateur commun de toutes ces questions. Dois-je rappeler que le pouvoir s’exerce au présent et que l’enjeu premier de la politique est d’organiser l’ensemble du pays en vue d’un avenir commun ? C’est ici et maintenant que le monde se façonne. C’est ici et maintenant que les forces se rapportent les unes des autres. C’est ici et maintenant que les batailles se livrent. Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, « l’ici et maintenant » est une pensée lancinante : la main quémandeuse, les yeux larmoyants, la haine de soi qui aboutit fatalement à celle des autres, l’auto flagellation et enfin, l’imbécillité soupçonneuse qui au fond amenuise tous les élans créatifs.
      - L’adversité, à l’échelle nationale, ne peut générer d’émulation que dans la mesure où tous les acteurs s’entendent au minimum sur un arsenal de règles. (Le monde actuel est impitoyable car force est d’observer qu’un pacte mondial n’existe pas. Il y a des alliances, des pôles de puissance mais leurs relations sont souvent conflictuelles) En effet, ce pacte politique aura le mérite de redéfinir la notion d’opposition et d’instaurer à court ou à long terme un climat bienveillant, apaisé. Pour ce faire, une bonne dose de confiance nous sera nécessaire. « Même si je ferme les yeux, ta présence m’est bienveillante. » Qui parmi nous pourra en dire autant ? Au-delà même de la politique, interrogeons notre expérience quotidienne, personnelle : comment se comportons-nous avec nos proches ? Mesurons-nous la portée de nos paroles, de nos actes ? Suis-je intègre avec mes propres principes ? Le Chrétien, le Républicain, le monarchiste, le communiste, le libéral incarnent-ils leurs idéaux ?

      Répondre à ce commentaire

      « Marc Ravalomanana est kidnappé » selon Tojo Ravalomanana
      15 octobre 16:46, plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rahasimbery (#8396)
      Bonjour,

      C’est la théorie, loin de la réalité quotidienne mais dans la pratique, les enjeux se concentrent sur moi, ma famille, ma région, ma coreligionnaire, mon ethnie et pas au-delà. Si on parle du pays, de ma foi c’est juste pour se faire bonne conscience devant les étrangers/les autres.

      Répondre à ce commentaire

      « Marc Ravalomanana est kidnappé » selon Tojo Ravalomanana
      15 octobre 19:10, Rahasimbery (#8396) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)
      Une théorie, « loin de la réalité quotidienne mais dans la pratique, les enjeux se concentrent sur moi, ma famille, ma région, ma coreligionnaire, mon ethnie et pas au-delà. » dîtes-vous. Au nom de quoi, de qui, cette réalité que vous décrivez, fait-elle autorité sur tout le reste ?
      - Le népotisme puise sa source dans cette vision étriquée de la politique : moi et les miens d’abord. Une logique qui fatalement mène à un « affrontement perpétuel »-l’existence des bancs des exclus et l’émergence du ressentiment- notre pays en est l’exemple le plus flagrant. Depuis des décennies, les dirigeants ont asséné la pertinence de cette « vision » dans l’esprit du peuple. Maintenant qu’elle est devenue l’alpha et l’oméga du brouhaha politique Malagasy, ce dernier l’a prise pour argent comptant et les visées politiques se sont arrêtées à l’espoir qu’un homme providentiel (tous les présidents sans exception) puisse un jour régler par un coup de baguette magique tous leurs problèmes. Et pourtant, force est d’admettre que le peuple, peut-être, sans le savoir, en est la plus grande victime. A chaque bureau de vote son guichet. A chaque candidat son banquier. J’ose à peine ajouter le soutien de l’armée-mercenaire dans certains cas. Où est la vision ?
      - Eu égard à nous de faire le mieux possible pour améliorer notre propre quotidien et ce des nôtres mais cela ne veut pas pour autant dire que nous devons subir et participer à cette « petite vision ». Cependant, des décisions prises en « haute sphère, notre pouvoir népotique succédant les uns les autres » peuvent et pourront déterminer directement le cours de notre vie. Les exemples abondent : Les innocents emprisonnés faute de pouvoir honorer le tarif affiché par nos tribunaux, ces étudiants laissés à la porte des concours (magistrature, ENAM...) à défaut d’écolage, l’augmentation irrationnelle des prix du carburant compte tenu de la baisse mondiale du baril et la nécessité des Malagasy de se mouvoir etc.
      - Pourquoi l’affaire Ravalomanana clive tant les Malagasy ? Précisément parce que nos préoccupations politiques ne dépassent pas les personnes ; entre les pour et les contre, il y a le néant, le vide politique. Avant son arrivée, y avait-il autant de remous autour du chômage, de l’état calamiteux de nos routes, de la corruption etc.? Les foules se sont-elles déplacées pour des causes politiques ? Je crois que non, la semaine dernière, nous parlions dans les rues de Mahajanga du prix des brochettes et de la loi anticigarette et aujourd’hui, the show must go on.

  • 15 octobre 2014 à 08:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est tombé dans un traquenard de ses « FAUX-CONSEILLERS ».
    Limogeage de ces derniers.
    Remplacement du Premier Ministre,
    Dissolution de la « FORCE SPECIALE de LA GENDARMERIE,Madagascar n’a pas besoin d’une »POLICE POLITIQUE" et nous continuons pour la recherche de :
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

    - « REMETTRE LA PENDULE MALGACHE A ZERO ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA61943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2014 à 17:18 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ces dits faux conseillers sont tous vazaha taratasy (ralala, barynjaka, patrick r. etc) ou affairistes (jaoba, l’avocate de mamod taki) on se demande pourquoi on n’y trouve pas le nom de basile.

      tu limoges le premier ministre, alors il n’y aura plus que des seconds ministres. comment hery maditra peut-il encore nommer un nouveau pm ? la magie est finie. il faut accepter haja ou ra-chris. et en plus r8 risque de siéger à l’assemblée !

  • 15 octobre 2014 à 09:02 | betoko (#413)

    réconciliation dites vous ? on va jouer au poker menteur . J’ai remarqué l’arrogance de Marc Ravalomanana lors de sa conférence de presse , il disait , que se soit AV6 ou AV7 , ce n’est pas son problème , et il a ajouté "je ne peux pas attendre 2018 , encore une provocation . Normal si Hery Rajao l’a mis en résidence surveillée loin de Tana . Vous croyez vraiment que RA8 va nous dire la vérité , tellement il nous a souvent menti ?

    • 15 octobre 2014 à 10:05 | jack-no (#1477) répond à betoko

      Pour connaitre la Vérité, il serait souhaitable que Ra8 passe devant les juges (étant donné qu’il a été condamné par contumace) et que les débats avec pièces à charge et à décharge soient débattues.

      Aurais-tu peur que la réalité du 7 février 2009 éclate en plein jour. Un exemple, comment des balles de Kalach 7,62 tirées par la garde se transforment en 9m/m sur les victimes ?

    • 15 octobre 2014 à 10:47 | RAVELO (#802) répond à betoko

      ra-betoko a !
      Parlez un peu de la réalité du moment,c’est plus important ;mettez en éveil pour un moment votre haine de marc RAVALOMANANA ;
      Ce qui se passe actuellement à Mada est très grave ;je ne parle même pas des divers subventions qui vont passer sous le nez(non,sous les ciseaux de Herimampihesona !!!)
      sujet à méditer : « le coup d’etat,la transition de domelina,la presidence de Herymamphesona » en avions-nous besoin ?

      ravelojaona fidy

    • 15 octobre 2014 à 11:09 | betoko (#413) répond à RAVELO

      Ce n’est pas une haine contre Marc Ravalomanana , mais qu’on le ’(re)juge Et vous vous êtes un fanatique de Marc Ravalomanana un de ses inconditionnels et extrémistes . Quel coup d’état en 2009 ? Ra8 a déposé sa démission et a donné le plein pouvoir à un directoire militaire , libre à ces militaires de donner le pouvoir à qui ils veulent .En 2002 Ra8 est arrivé au pouvoir par un coup d’état
      Hery Rajaonarimampianaina est élu et reconnu par toute la communauté internationale quoi qu’on dise , c’est comme François Hollande dont 80% des français sont déçus de sa politique . Il nous reste les urnes pour changer , mais pas avec un coup d’état

    • 15 octobre 2014 à 11:17 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Quoi faire des déclarations de leloup ?
      Pour quelqu’un
      qui se prétend
      être la mémoire du monde,
      y a un blanc là ...

    • 15 octobre 2014 à 11:59 | Maestro (#7313) répond à jack-no

      Haaaaaaaaaaaa ! Je dirais juste les vidéos supprimées de la toile.

    • 15 octobre 2014 à 12:07 | Jipo (#4988) répond à jack-no

      Qui plus est dans le dos ...

    • 15 octobre 2014 à 13:51 | RAVELO (#802) répond à betoko

      Mais il faudrait savoir betoko ;il est déjà à Mada,pourquoi s’obstiner à le renvoyer en SUDAF au lieu de le juger comme vous le dites ?
      D’autres parts je ne suis pas du tout un inconditionnel du président RAVALOMANANA,je ne suis pas malade comme vous,et ça je le pense vraiment betoko.
      Le sieur RAVALOMANANA était de très loin le meilleur président que Mada ait connu ;il a peut-être fait des « betises » (même dans les pays dits CIVILISES c’est encore le cas et il n’y a jamais eu de coup d’etat )
      Et puis,vous l’aviez forcé à partir pour avoir le résultat qui semble beaucoup vous plaire ;vous avez tous peur,vous,iarivo,isandra,le nouveau guignol rasoulou,que la vérité eclate ;c’est pourtant le moment de le juger betoko,faut plus le laisser si tel était votre vraie intention.
      Mais là c’est le contraire,les poules mouillées du gouvernement et vos acolytes ont tellement peur qu’ils ne savent plus où ils en sont,les pauvres.
      Et on fait quoi maintenant que tous les fruits escomptés à travers les coup de ciseaux(les fameuses aides) sont hypothéqués sinon supprimés (ce que je ne souhaite pas pour Mada à cause de l’im----béci ; ; ;lité de certains.

      ravelojaona fidy

    • 15 octobre 2014 à 17:21 | Bena (#2721) répond à Maestro

      ces tirs fantastiques ont même fait un angle de 90° pour atteindre la sécurité de la bmoi. tant qu’à faire, il suffit de faire parler les acteurs principaux pour être fixé (charles, lylison, ndriarijaona, noely, fidy le vazaha)

  • 15 octobre 2014 à 09:48 | androy (#1704)

    Non ! Le retour de Marc Ravalomanana n’amènera aucun apaisement , les malagasy n’ont pas oublié la répression aveugle de l’Emmonat -appuyée par des mercenaires étrangers- début mars 2009, ni la tuerie du 7 février 2009, devant le Palais d’Ambohitsorohitra, . Carnage par des tirs réels sans sommation sur un peuple en guenille, pauvre, sans défense, comme le 13 mai 1972 devant l’hôtel de ville d’Antananarivo ; comme le 10 août 1991 aux abords du palais d’Iavoloha. La Sadc va-t-elle importer dans la Grande île de l’océan Indien les guerres civiles qui ont miné et minent encore le continent africain ?. Mais pour l’assassin Ravalomanana de surcroît a spolié l’état malagasy en s’appropriant la caisse centrale de notre pays, c’est la justice tout court qui l’attend,une justice sans faille . Il ne doit plus avoir d’impunité en ce troisième millénaire. Pardonner, oui, oublier, jamais ! Et le temps n’effacera jamais les crimes commis par ce bandit de grand chemin en col blanc. Lisez donc l’Histoire même de l’Humanité. Il n’y aura jamais de prescription pour les dirigeants qui ont fait et font tirer sur leurs compatriotes dans le but de s’accrocher à un fauteuil. Ils ont tous été boutés dehors par leur peuple ou mourir dans la plus grande pauvreté ; (Duvalier d’Haïti).

    • 15 octobre 2014 à 10:02 | MILAMINA (#4588) répond à androy

      En voilà un qui se démarque et qui a peur d’un débalage en vue et suite à une vraie reconciliation...

    • 15 octobre 2014 à 10:35 | Beandroy (#3943) répond à androy

      Mazava kahy raha volagneo zao.Azoko atao atihena v’iheo kahy ?

    • 15 octobre 2014 à 10:38 | androy (#1704) répond à MILAMINA

      - J’évite de manger avec le diable même avec une
      longue fourchette. Celui qui a peur du déballage c’est
      bien celui qui a confondu la caisse de l’état à celui de
      son entreprise, qui rentre au pays en catimini et fait
      tout pour soustraire à la justice de son pays en essayant
      de fomenter des troubles avec ses partisans. RA8 n’a rien compris de ses erreurs, il n’évolue pas !!!!

    • 15 octobre 2014 à 11:10 | MILAMINA (#4588) répond à androy

      S’il a peur de la justice, Marc Ravalomanana ne remettra jamais le pieds à Mada. Qui a peur celui qui rentre au pays en catimini ou celui qui ne lui donne pas le passeport ?

    • 15 octobre 2014 à 11:34 | androy (#1704) répond à Beandroy

      - Manao akory rehe zoky be !

      masitata

    • 15 octobre 2014 à 12:10 | Jipo (#4988) répond à MILAMINA

      Rien à rajouter ...

    • 15 octobre 2014 à 18:48 | Beandroy (#3943) répond à androy

      Hi,i Masitata v’iheo kahy ? Raho le itoagn’avao kahy miamby tanatika toy etoagne.Mbe tsy maharehake firy raho androane ragnitse fa le faly nahazo azo nataoko atihena.Bonne continuation kahy Masitata.

    • 15 octobre 2014 à 19:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à Beandroy

      Parait que tu m’as menacé l’aut’ jour ?
      Méfie-toi de l’effet boomerang !

      Capito ?

      « bisous »

    • 16 octobre 2014 à 00:28 | Beandroy (#3943) répond à Paulo Il leone

      Tu te sens fort derriEre ton pseudo espEce de malappris !Je dEcouvrirai tOt ou tard ta vraie identitE mais en attendant tu peux continuer A faire le malin.Tu le regretteras !

    • 16 octobre 2014 à 10:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à Beandroy

      Et toi tu te caches pas derrière un pseudo ?
      Puisque tu es aussi courageux que tu le prétends ou que tu le cries sur les toits, vas-y révèle-moi ton identité et ton adresse ...
      ou peut-être es-tu seulement maladivement susceptible et haineux ?

  • 15 octobre 2014 à 09:55 | mpitily (#1212)

    Il n’y a pas de réconciliation nationale qui tient. Il n’y a que ces politicards qui se disputent comme chiens et chats. Qu’on les mette tous sur un ring ou mieux à Tsiafahy et basta !

    Que ce soit à Tana ou en province, le peuple il est là, dans la rue ou au bureau, paisible et occupé à gagner son pain quotidien.

    • 15 octobre 2014 à 13:53 | zorey974 (#7033) répond à mpitily

      Exactement ça !
      Il n’y a que les partisans et fanatiques d’un camp ou d’un autre pour se déchirer sur les forums. Le peuple, le vrai, lui il bosse pour pouvoir manger ce soir !!!

  • 15 octobre 2014 à 10:01 | olivier (#7062)

    En lisant le communiqué de la Présidente de la CUA ci-dessous, Je me dis que même nos amis de l’UA-SADEC sont loin d’avoir compris l’imbroglio Malagasy..

    http://www.orange.mg/actualite/lunion-africaine-appelle-parties-prenantes-malgaches-retenue-et-responsabilite

    Une chose est sure, renier le résultat des élections organisées par la ci durant une conférence de presse, n’est pas un élément probant de « réconciliation » ..C’est le moins qu’on puisse dire…
    Il est évident que la mouvance Ra8 cherche à créer un soulèvement populaire, et qu’elle ne souhaite pas attendre 2018..
    Cette même Présidente de la CUA « souligne que ce retour (des exilés politiques ) doit s’effectuer en étroite collaboration avec le Gouvernement et dans le respect des impératifs liés à la sécurité, ainsi qu’à l’obligation de rendre compte et au rejet de l’impunité »

    Impunité…Le mot est lâché..
    Nous voilà enfin arrivés à l’essentiel : les deux camps ont et auront toujours une lecture différente et partiale de ladite feuille de route…
    La mouvance Ra8 conteste la légitimité du tribunal qui a condamné son chef..
    Le pouvoir ne peut que faire appliquer le jugement, sous peine de se ridiculiser encore plus..
    6 ans de non-dits, d’hypocrisie…de manipulations à toutes les sauces..
    Une vraie salade Mexicaine…

    • 15 octobre 2014 à 11:32 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      N’en déplaise aux zanak’idada, j’ai trouvé aussi R8 un peu trop provocateur à Faravohitra. Nous devons éviter absolument un renversement du régime Hery par la rue. Je persiste à dire sur MT que malgré la nullité de Hery et de son équipe, il faut bon gré, mal gré l’accompagner démocratiquement, civiquement jusqu’à la prochaine élection présidentielle. Ses adversaires font fausse route s’ils veulent le renverser maintenant car c’est une Kolossale K.onnerie. Le peuple malgache a trop souffert, souffre et une énième coup d’état nous mettra pour très longtemps au ban de la communauté internationale. Qui en paiera les frais ?

    • 15 octobre 2014 à 11:46 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      Je partage votre point de vue.

      J’irai même plus loin : la vérité n’éclatera jamais, et nous trouverons toujours des gens pour défendre l’indéfendable, nier l’évidence voire ré écrire l’histoire..

      Que ce soit chez les ZD, chez les Arema ou chez les autres...

      Alors tachons d’avancer tant bien que mal, sous peine de devoir nous éclairer à la bougie pour quelques temps..

      L’économie du pays, et surtout les caisses de ce qu il reste d’état...sont dans le rouge écarlate..

      OR

    • 15 octobre 2014 à 12:18 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Egalement de votre avis à tous 2, .
      Pour ce qui est du rouge écarlate, je dirais plutôt , noir cramoisi .
      Ravalomanana se doit d’ agir, mais reconstituer une équipe solide serait opportun, sans précipiter les choses, bien qu’ immobilisé depuis 6 ans, on puisse comprendre qu’ il n’ ait plus envie de jouer les prolongations / les charbons ardents / lesquels il se trouve .
      Il doit se comporter en chef d’ état et agir démocratiquement, ne serait-ce qu’ à titre d’ exemple et assoire , en plus de justifier son autorité .

    • 15 octobre 2014 à 13:56 | zorey974 (#7033) répond à Jipo

      Sauf que c’est pas ce qu’il a fait ! Il a d’emblée provoqué une conférence de presse et annoncé qu’il comptait conquérir le pouvoir avant 2018 !
      Si c’est ce qu’il appelle la réconciliation, on ne s’étonnera pas pourquoi ça fait 5 ans qu’il est en exil !!

    • 15 octobre 2014 à 13:59 | zorey974 (#7033) répond à olivier

      Je partage très souvent le point de vue de tsimahafotsy ; malheureusement ceux qui font le pouvoir et le défont sont plus proches de ceux qui m’insultent à longueur de posts que des types raisonnables et réfléchi comme lui ! :)

    • 15 octobre 2014 à 14:19 | RAVELO (#802) répond à Jipo

      Croyez-vous que ce gouvernement ait besoin de quelque chose d’autre pour le faire tomber ? j’en ai peur ,il tombera tout seul comme un fruit pourri .
      Ce n’est pas non plus mon souhait mais avec toutes les maladresses,mêmes atténuées par les frasques de Ravalomanana,je crains le pire.
      Il n’y a guère que les betoko et iarivo qui se cachent derrière leur clavier pour ne pas constater qu’il n’y a rien de fait depuis que notre « mal élu » est au pouvoir,et c’est plutôt pour ça qu’il va tomber ;et si les RAVALOMANAN’istes ne prennent pas les choses comme ça,eh !bééé re-bonjour les degâts

      ravelojaona fidy

    • 15 octobre 2014 à 23:32 | tsimahafotsy (#6734) répond à zorey974

      Quand on défend un idéal, il vaut mieux recevoir des insultes que l’indifférence ! Les insultes des rachitiques du cerveau sont des compliments envers l’intelligence ! Vous les atteignez là où çà fait mal !

  • 15 octobre 2014 à 10:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Madagascar a plus besoin d’un développement harmonieux que d’une réconciliation nationale organisée par des vieux briscards pour se servir.

  • 15 octobre 2014 à 10:41 | Saint-Jo (#8511)

    La réconciliation ne concerne pas uniquement les politiciens.
    Elle concerne tout le monde dans ce pays.
    Car les premières victimes des décisions et surtout des actes réfléchis ou irréfléchis des politiciens et des militaires ainsi que de certains hommes d’église ; les premières victimes sont des citoyens originaires de toutes les régions de ce pays : hommes, femmes et enfants.

    La réconciliation ne signifie pas impunité.
    Non, surtout pas.
    Toute personne, quelle qu’elle soit, ayant commis un crime ou une faute envers le peuple doit expier.

    - D’abord des enquêtes approfondies et complètes, menées par des enquêteurs neutres (de préférence sous contrôle des Nations Unies) devront identifier avec précision chaque responsable (quel qu’il soit) de crime ou de faute envers le peuple
    - Ensuite au terme de chaque enquête, tout présumé coupable (quel qu’il soit) doit être jugé par un tribunal neutre et compétent (de préférence le Tribunal Pénal International)
    - Enfin chaque peine éventuellement prononcée par ce tribunal à l’encontre du coupable, quel qu’il soit, doit être réellement exécutée.

    Les enquêteurs gasy et les juges gasy doivent être tenus à l’écart du processus décrit ci-dessus, parce qu’ils ont la réputation mondiale d’être corrompus jusqu’à leur dernière fibre.

    C’est la chemin incontournable qui mène vers une éventuelle réconciliation vraiment national.

    • 15 octobre 2014 à 12:23 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      J’ ai bien peur que vous ne prêchiez dans le désert .

  • 15 octobre 2014 à 10:57 | Turping (#1235)

    - réconciliation réclamée à cor et à cri devrait être faite par les entités réconciliatrices malgaches ,entre les ex-présidents malgaches ,y compris Rajoelina ,...du fait que ^dans le repect de la souveraineté de l’état malgache ,les étrangers ,la CI (communauté internationale et politique de la françafrique n’ont rien à voir normalement dans cette affaire).

    - Ce processus de réconciliation proprement dite à la malgache c’est dans le cadre de manière à éviter le « piège » de la guerre civile comme ce qui se passe ailleurs ,le sous protectorat ,la néocolonisation sous une autre forme XXIème siècle SOUS prétexte que la politique de la françafrique vous a protégé contre la barbarie malgache ( heureusement que le peuple malgache malgré la pauvreté n’est pas dupe jusqu’à ce point malgré la gabégie de nos politicards véreux successivement).

    - Il faudrait que les élites ,les politicards malgaches se rendent à l’évidence que malgré l’intervention étrangère ,tout n’est pas gratos à 100% ,derrière masque aussi surtout les intérêts d’influence .
    - Les politicards malgaches doivent se rendre enfin à l’évidence qu’ils ne doivent pas se servir comme le dindon de la farce , à des combats de coq sans cesse où leurs intérêts personnels et aussi étrangers de tous bord qui règnent dans toute cette histoire mais plutôt de réconciliation se basant sur l’intérêt réel ,l’avenir de nos descendants en arrêtant la politique de la « terre brûlée ,divisée pour mieux régner ».
    ’-Il était temps pour estomper tout cela autour de l’union nationale ,la façon de faire la politique sans usurper le pouvoir comme des voyous mais plutôt dans le but de faire progresser dans l’ensemble le dévéloppement pérenne .Tous les malgaches sont acteurs de leur avenir ,le rôle de l’état devrait être le précurseur ,le promoteur des défis à relever que de mener le combat « de se remplir les poches » .D’où la réconciliation ,le réveil des ex-présidents avec celui en place avec les médiateurs SEFAFi,CN ,FFKM ,....pour discuter sur ce sujet pour affronter le monde du XXIème siècle,l’autosuffisance alimentaire ,le renforcement du système éducatif ,la sécurité ,etc...étape vers la compétitivité nationale

  • 15 octobre 2014 à 12:00 | kartell (#8302)

    C’est au pied du mur qu’on voit le maçon....et aujourd’hui, l’occasion eût été lumineuse de montrer à tous que la réconciliation, chantée par les intellectuels et une diaspora donneuse de leçon, peut enfin s’exprimer surtout en plein mélodrame, comme aujourd’hui !....
    Mais, que nenni ! On observe qu’elle a été mise hors-jeu parce qu’elle ne correspond à aucune réalité souhaitée, qu’elle est une invention instruite par la méthode Coué, faute d’un esprit républicain qui n’a jamais vu le jour....
    Le système politique malgache n’a d’existence que dans l’affrontement, les reniements, les invectives où les hommes clés ont plus d’importance que la démocratie qui leurs sert de simple support pour mieux s’asseoir dessus comme aujourd’hui...
    Les déclarations des uns et des autres ne sont que des coquilles vides pour une réalité où la loi du plus fort l’emporte sur toute autre considération, fusse-t-elle, de glorifier la démocratie qui n’a jamais eu droit de cité au pays, en dehors des discours fumeux des uns et des autres !.....

    • 15 octobre 2014 à 15:54 | vatomena (#7547) répond à kartell

      l’administration coloniale a été comme un chien de berger pour le peuple malgache. Elle a réuni toutes les tribus dans une sourde hostilité.L’Indépendance venue les malgaches se sont comportés comme des loups parmi les loups .Ce fut une lutte féroce qui s’engagea pour le pouvoir et pour l’argent.Si quelques colons se sont enrichis ,ce ne fut pas le cas des agents de l’administration coloniale . Ils se dévouèrent pour le petit peuple : des routes et des pistes pour sortir les régions éloignées de leur isolement ,des cultures nouvelles pour assurer à l’exportation des rentrées de devises , des écoles jusque dans la brousse pour former du personnel ,des dispensaires et des hopitaux pour soigner en toute gratuité . Tandis que les nouveaux maitres ,les élus ,se consacrèrent uniquement à leur enrichissement personnel ,ruinant tout l’héritage en infrastructures, détournant toutes les aides ,abandonnant le peuple dans sa misère.La sagesse des tangalamena ,la sagesse des tribus fut déniée au profit de clans politiques acharnés à confisquer tous les pouvoirs.Des luttes sournoises et féroces .Des emprisonnements ,des tortures ,des disparitions ,des fusillades en pleine rue.Des haines sont nées ,irrépressibles .Les caimans sont tous de retour dans le marigot et ils ne sont pas prés de lacher la proie malgache.L’homme du sommet vient de réinventer « la lettre de cachet » de l’ancien régime monarchique de France .Sur un signe ,il a fait disparaitre le revenant Ravalomanana .Il aura le sort du tristement célébre « masque de fer » français .
      Non ,les caimans ne se réconcilient jamais sauf pour se repaitre encore et encore .

  • 15 octobre 2014 à 12:17 | Saint-Jo (#8511)

    Aux USA, à l’heure d’internet, les messages informant Mr President du kidnapping, dont Ra8 est la victime, serait déjà arrivés à la White House.

    Il est dit aussi que Mr Vice Président ainsi que quelques Senators et quelques Represantants seraient déjà avisés sur ce kidnapping.

    Ce n’est pas étonnant.
    On sait que Ra8 n’est pas uniquement un Chef d’Etat victime d’un coup d’état.
    Mais Ra8 est aussi une personnalité marquante de l’Eglise Protestante de Madagascar.
    Laquelle entretient, depuis la période précoloniale, des liens très étroits avec l’American Protestant Church, très influente aux USA.

    Quoi qu’il en soit, nous attendons pour voir comment ce pouvoir en place va se débrouiller pour sortir de ce bourbier dans lequel il est plongé actuellement .

    • 15 octobre 2014 à 12:32 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Il a déjà du recevoir des coups de fil, courriels et autres invitations de désapprobations, plus que leur contraire.
      Quant il va voir que les aides que son entourage attend haletant, et qu’ il va également les avoir sur le dos, il va se retrouver entièrement seul contre tous, et avec ses frêles épaules et sa vue ’« perçante », je ne donne pas cher de ce qu’ il lui reste à parcourir ...

  • 15 octobre 2014 à 15:33 | Rahasimbery (#8396)

    « La réconciliation », à défaut d’être un appel fraternel puisant sa racine dans un pacte politique (national : les valeurs, les intérêts, les visées, les urgences etc.), est un aveu d’impuissance. Malgré la pseudo-volonté d’apaisement national, nos faits politiques éclairent singulièrement le cercle vicieux dans lequel notre « système politique » est embourbé.
    - Quiconque aurait la charge de diriger ce pays, composera avec des éléments perturbateurs. L’ampleur des forces de division est telle, que les rallier sous la même bannière ne sera pas une mince affaire. A mes heures perdues, J’ose imaginer que le clivage est d’ordre idéologique (démocratie, monarchie, république, libéralisme, communisme etc.), là au moins, les écoliers (antiquité-féodalité-renaissance, etc.) sauront sur quel pied danser, et où mettre des beaux mots dans des belles analyses. Mais au regard de notre passé, les idéologies n’ont eu que des effets lénitifs. Tsiranana était-il républicain ? Ratsiraka était-il marxiste ? Et Ravalomanana et Zafy étaient-ils libéraux ? Rajoelina n’était-il qu’un disc jockey ? Rajaonarimampianina était-il l’homme providentiel ? L’imparfait du verbe « être » est le dénominateur commun de toutes ces questions. Dois-je rappeler que le pouvoir s’exerce au présent et que l’enjeu premier de la politique est d’organiser l’ensemble du pays en vue d’un avenir commun ? C’est ici et maintenant que le monde se façonne. C’est ici et maintenant que les forces se rapportent les unes des autres. C’est ici et maintenant que les batailles se livrent. Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, « l’ici et maintenant » est une pensée lancinante : la main quémandeuse, les yeux larmoyants, la haine de soi qui aboutit fatalement à celle des autres, l’auto flagellation et enfin, l’imbécillité soupçonneuse qui au fond amenuise tous les élans créatifs.
    - L’adversité, à l’échelle nationale, ne peut générer d’émulation que dans la mesure où tous les acteurs s’entendent au minimum sur un arsenal de règles. (Le monde actuel est impitoyable car force est d’observer qu’un pacte mondial n’existe pas. Il y a des alliances, des pôles de puissance mais leurs relations sont souvent conflictuelles) En effet, ce pacte politique aura le mérite de redéfinir la notion d’opposition et d’instaurer à court ou à long terme un climat bienveillant, apaisé. Pour ce faire, une bonne dose de confiance nous sera nécessaire. « Même si je ferme les yeux, ta présence m’est bienveillante. » Qui parmi nous pourra en dire autant ? Au-delà même de la politique, interrogeons notre expérience quotidienne, personnelle : comment se comportons-nous avec nos proches ? Mesurons-nous la portée de nos paroles, de nos actes ? Suis-je intègre avec mes propres principes ? Le Chrétien, le Républicain, le monarchiste, le communiste, le libéral incarnent-ils leurs idéaux ?

  • 15 octobre 2014 à 16:49 | Razaka (#7817)

    Bonjour
    # # Toute Réconciliation ne se construit jamais avec la Haine et la Violence # #

    Pendant des décennies, donc depuis notre ‘’Indépendance’’, tous les Pouvoirs successifs SANS EXCEPTION à Madagascar avaient toujours commis des Erreurs PLUS ou moins GRAVES. Allons-nous alors TOUTES les Juger ?
    Autre question : Avons-nous une Justice Impartiale Solide qui peut prouver formellement que telle ou telle Personne est la seule et la Vraie Fautive ? Nous ne sommes même pas capables d’élucider publiquement les Affaires de BDR !
    Si M. Ravalomanana est en prison demain, cela règlera-t-il définitivement tous nos Problèmes ? Si oui, pourquoi alors ne pas le Juger de façon démocratique, pour que toute Vérité s’éclate au grand jour ?

    Quel que soit la réponse à ces questions, il nous sera très difficile de quantifier et de juger toutes ces Erreurs Commises.
    Le VRAI problème n’est donc pas ici dans la Quantification ou le Jugement de ces Erreurs commises mais plutôt dans leurs CONSEQUENCES.
    Quand on parle des Conséquences, vous voyez où est ce que l’on en est aujourd’hui ? Plus de 50 ans plus tard ?
    Il faudrait en faire une Leçon une bonne fois sur Toute… je pense.

    Alors s’il vous plait, nous devons prendre le minimum de Conscience pour que l’on n’évoque plus, toute sorte de Haine.
    Puisque la Haine est très Destructrice même pour celui qui l’a au fond de Lui-même.

    Au niveau du Pouvoir, je ne pense DONC pas que ce n’est pas en agissant de la sorte que le Président pourra résoudre les Problèmes du Pays.
    Il ne va se donner que d’autres Complications. D’ailleurs je me demande, qu’est ce qu’il va faire maintenant ??

    Il faudra donc dépolitiser les Grandes Institutions de l’État surtout le Ministère des Armées et celle de la Justice !!
    Que les Hommes et les Femmes du Pouvoir agissent avec le minimum de Pragmatisme et avec beaucoup moins de Politique partisane.
    Parce que les Problèmes de Madagascar ne peuvent se résoudre que dans l’Objectivité et dans un Pragmatisme sans faille.

    Je militerai bien la RUPTURE TOTALE vers une Politique basée sur des valeurs Démocratiques, Républicaines et surtout PROGRESSISTES.
    Cette Politique permettra aux Individus de s’épanouir et de s’émanciper, de donner un sens à leur existence au sein d’une société où tout le monde aurait enfin sa place. Ceci n’est possible que dans la mesure où (par exemple) les PAUVRES et les JEUNES intègreront demain, les Processus économiques et donc plus de Laissés pour Compte (à partir d’une autre Education & Formations adéquates à nos BESOINS).
    Et d’admettre que l’Identité Malgache est le fruit d’un Brassage ethnique unique de par le monde, car riche de divers apports pour « l’unité » du Peuple Malgache.
    C’est à partir de cette politique, que les investisseurs surtout Malgaches, doivent montrer l’exemple et de ne plus JAMAIS opter pour toute forme d’Economie de Comptoir dont la Croissance est inversement proportionnelle à la Diminution de la Pauvreté.

    Les étrangers que certains avaient l’habitude de désigner systématiquement comme les Fauteurs, NE PEUVENT RIEN FAIRE SANS NOTRE ACCORD. Il ne faut surtout pas que nous oublions cela.
    Il faut être conscient que la cause de notre malheur c’est d’abord, Nous-mêmes et nos Divisions internes, avant d’incriminer les Autres.

    • 15 octobre 2014 à 23:25 | tsimahafotsy (#6734) répond à Razaka

      Allez le dire à nos compatriotes fanatiques et bornés qui trouvent toujours ailleurs la cause de nos propres malheurs !
      Nous sommes responsables de ce que nous sommes , point barre comme dirait Basile !

  • 15 octobre 2014 à 18:19 | Saint-Jo (#8511)

    Selon la nouvelle rumeur qui circule comme une traînée de poudre, Ra8 aurait été agressé et blessé par les hommes encagoulés qui l’ont enlevé et le gardent au secret.

    L’avion qui transportaient les membres de la famille de Ra8, autorisés par Kolo à rendre visite au détenu, a été obligé par les autorités de faire demi-tour.
    Histoire de se donner le temps aux plaies de Ra8 de guérir totalement, selon encore d’autres rumeurs.

  • 15 octobre 2014 à 19:51 | Rahasimbery (#8396)

    « La réconciliation », à défaut d’être un appel fraternel puisant sa racine dans un pacte politique (national : les valeurs, les intérêts, les visées, les urgences etc.), est un aveu d’impuissance. Malgré la pseudo-volonté d’apaisement national, nos faits politiques éclairent singulièrement le cercle vicieux dans lequel notre « système politique » est embourbé.
    - Quiconque aurait la charge de diriger ce pays, composera avec des éléments perturbateurs. L’ampleur des forces de division est telle, que les rallier sous la même bannière ne sera pas une mince affaire. A mes heures perdues, J’ose imaginer que le clivage est d’ordre idéologique (démocratie, monarchie, république, libéralisme, communisme etc.), là au moins, les écoliers (antiquité-féodalité-renaissance, etc.) sauront sur quel pied danser, et où mettre des beaux mots dans des belles analyses. Mais au regard de notre passé, les idéologies n’ont eu que des effets lénitifs. Tsiranana était-il républicain ? Ratsiraka était-il marxiste ? Et Ravalomanana et Zafy étaient-ils libéraux ? Rajoelina n’était-il qu’un disc jockey ? Rajaonarimampianina était-il l’homme providentiel ? L’imparfait du verbe « être » est le dénominateur commun de toutes ces questions. Dois-je rappeler que le pouvoir s’exerce au présent et que l’enjeu premier de la politique est d’organiser l’ensemble du pays en vue d’un avenir commun ? C’est ici et maintenant que le monde se façonne. C’est ici et maintenant que les forces se rapportent les unes des autres. C’est ici et maintenant que les batailles se livrent. Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, « l’ici et maintenant » est une pensée lancinante : la main quémandeuse, les yeux larmoyants, la haine de soi qui aboutit fatalement à celle des autres, l’auto flagellation et enfin, l’imbécillité soupçonneuse qui au fond amenuise tous les élans créatifs.
    - L’adversité, à l’échelle nationale, ne peut générer d’émulation que dans la mesure où tous les acteurs s’entendent au minimum sur un arsenal de règles. (Le monde actuel est impitoyable car force est d’observer qu’un pacte mondial n’existe pas. Il y a des alliances, des pôles de puissance mais leurs relations sont souvent conflictuelles) En effet, ce pacte politique aura le mérite de redéfinir la notion d’opposition et d’instaurer à court ou à long terme un climat bienveillant, apaisé. Pour ce faire, une bonne dose de confiance nous sera nécessaire. « Même si je ferme les yeux, ta présence m’est bienveillante. » Qui parmi nous pourra en dire autant ? Au-delà même de la politique, interrogeons notre expérience quotidienne, personnelle : comment se comportons-nous avec nos proches ? Mesurons-nous la portée de nos paroles, de nos actes ? Suis-je intègre avec mes propres principes ? Le Chrétien, le Républicain, le monarchiste, le communiste, le libéral incarnent-ils leurs idéaux ?

    Répondre à ce commentaire

    « Marc Ravalomanana est kidnappé » selon Tojo Ravalomanana
    15 octobre 16:46, plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rahasimbery (#8396)
    Bonjour,

    C’est la théorie, loin de la réalité quotidienne mais dans la pratique, les enjeux se concentrent sur moi, ma famille, ma région, ma coreligionnaire, mon ethnie et pas au-delà. Si on parle du pays, de ma foi c’est juste pour se faire bonne conscience devant les étrangers/les autres.

    Répondre à ce commentaire

    « Marc Ravalomanana est kidnappé » selon Tojo Ravalomanana
    15 octobre 19:10, Rahasimbery (#8396) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)
    Une théorie, « loin de la réalité quotidienne mais dans la pratique, les enjeux se concentrent sur moi, ma famille, ma région, ma coreligionnaire, mon ethnie et pas au-delà. » dîtes-vous. Au nom de quoi, de qui, cette réalité que vous décrivez, fait-elle autorité sur tout le reste ?
    - Le népotisme puise sa source dans cette vision étriquée de la politique : moi et les miens d’abord. Une logique qui fatalement mène à un « affrontement perpétuel »-l’existence des bancs des exclus et l’émergence du ressentiment- notre pays en est l’exemple le plus flagrant. Depuis des décennies, les dirigeants ont asséné la pertinence de cette « vision » dans l’esprit du peuple. Maintenant qu’elle est devenue l’alpha et l’oméga du brouhaha politique Malagasy, ce dernier l’a prise pour argent comptant et les visées politiques se sont arrêtées à l’espoir qu’un homme providentiel (tous les présidents sans exception) puisse un jour régler par un coup de baguette magique tous leurs problèmes. Et pourtant, force est d’admettre que le peuple, peut-être, sans le savoir, en est la plus grande victime. A chaque bureau de vote son guichet. A chaque candidat son banquier. J’ose à peine ajouter le soutien de l’armée-mercenaire dans certains cas. Où est la vision ?
    - Eu égard à nous de faire le mieux possible pour améliorer notre propre quotidien et ce des nôtres mais cela ne veut pas pour autant dire que nous devons subir et participer à cette « petite vision ». Cependant, des décisions prises en « haute sphère, notre pouvoir népotique succédant les uns les autres » peuvent et pourront déterminer directement le cours de notre vie. Les exemples abondent : Les innocents emprisonnés faute de pouvoir honorer le tarif affiché par nos tribunaux, ces étudiants laissés à la porte des concours (magistrature, ENAM...) à défaut d’écolage, l’augmentation irrationnelle des prix du carburant compte tenu de la baisse mondiale du baril et la nécessité des Malagasy de se mouvoir etc.
    - Pourquoi l’affaire Ravalomanana clive tant les Malagasy ? Précisément parce que nos préoccupations politiques ne dépassent pas les personnes ; entre les pour et les contre, il y a le néant, le vide politique. Avant son arrivée, y avait-il autant de remous autour du chômage, de l’état calamiteux de nos routes, de la corruption etc.? Les foules se sont-elles déplacées pour des causes politiques ? Je crois que non, la semaine dernière, nous parlions dans les rues de Mahajanga du prix des brochettes et de la loi anticigarette et aujourd’hui, the show must go on.

  • 15 octobre 2014 à 22:41 | Saint-Jo (#8511)

    Tant que toute la lumière ne soit pas faite concernant les troubles de 2009 et leurs conséquences tragiques au sein de la population pendant cette année-là et pendant les années qui suivirent, aucune réconciliation réelle n’est possible.

    Ra8 a dit à plusieurs reprises qu’il n’a pas peur d’être jugé.
    Traduire : il ne craint pas un grand déballage général.
    Chiche !

    Mais les autres fanfarons de l’autre bord semblent vouloir s’opposer grave à ce grand déballage général. D’où leur fébrilité actuelle.
    N’auraient-ils pas la conscience tranquille, par hasard ?

  • 16 octobre 2014 à 08:09 | jansi (#6474)

    Le presidEnt HR ferait mieux de libérer r8 dans les conditions suivantes.
    - Reunion à Quatre des anciens présidents ÉLUS pouvant aboutir à l’amnistie ou la grâce de Ratsiraka, R8 et tous les autres condamnés de 2002 et 2009 et bien sur à la libération de tous les prisonniers politiques. Cela est non seulement possible mais aussi indispensable. HR en sortirait grandi, au dessus de la mêlée, et débarrasse d’un gros problème qui aurait pu le mener dans des difficultés extrêmes.
    - Cette Reunion a quatre devrait aussi aboutir à un remaniement du gouvernement par intégration de deux ministres issus de chaque mouvance des anciens présidents. Le reste des postes ministériels devant être attribué à des personnalités choisis par HR hors ou dans HVM.
    - comme les financements tardent beaucoup, la première mission de ce nouveau gouvernement est de relancer les négociations avec les bailleurs. Les projets en cours, genre routes, devraient être accélérés pour des résultats rapides.
    - une attention particulière devrait être accordée à la Jirama. Un changement de direction de cette société apporterait un effet psychologique positif auprès de la population. Cela devrait rendre les solutions Pour les délestages a court et moyen terme plus acceptables.
    - la relance des processus des réalisations institutionnelles devrait être aussi une priorité absolue. Cela ne neçessite pas un financement extérieur. C’est une question de gestion politique.
    - La stratégie de communication du PRM devrait être repensée et son entourage remplacé immédiatement.
    - plusieurs opérations « coups d’arrêt » en ville et Dans les campagnes devraient être lancées. La population a. Espion de voir des choses avancer. Pas ce surplace actuel du gouvernement.
    - aucun ministre n’a le droit de s’exprimer sauf pour annoncer DES RÉALISATIONS. Fini les annonces sans consistance.

    Il ny a pas de risque électoral à prendre ces mesures. L’assemblée nationale ne peut pas être opposée à ces mesures. HR y gagnerait

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS