Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 16h03
 

Politique

Gouvernement

La proposition de noms de premier-ministrable déposée à Ambohitsorohitra

mercredi 14 janvier 2015 | Léa Ratsiazo

La PMP qui est la plateforme de soutien du président de la République au sein de l’Assemblée nationale renaît de ses cendres et a pris de la vigueur pour la « bonne cause ». Cette plateforme compte désormais 118 membres, constitués de membres des groupes politiques HVM - VPM/MMM - Leader Fanilo - Mapar2 - Mapar3 - Hiaraka Isika - Parti Vert - Avana et ARD.

Les représentants de cette plateforme n’ont pas perdu de temps et ont déposé une liste de personnalités politiques premier-ministrable à Ambohitsorohitra le 13 janvier. Presque toutes les entités politiques présentes au sein de l’Assemblée nationale ont présenté des noms, selon l’explication de l’élue de la mouvance Ravalomanana, Hanitra Razafimanantsoa. Les députés de Ravalomanana ont proposé deux noms dans la liste. « Laissons la primeur de la découverte des noms au président de la République » propose la député, « après on peut les communiquer au public ». D’autres sources font état de 14 noms dans la liste. Les noms d’Atallah Béatrice comme ceux de Rivo Rakotovao, Maharante Jean de Dieu, général Paza Didier, Mahazoasy Freddy ou Manorohanta Cécile circulent.

La PMP réitère que la primauté de la plateforme pour proposer le nom du Premier ministre est tout à fait conforme à l’article 54 de la Constitution. D’ores et déjà toutes les entités politiques multiplient les réunions pour déterminer les noms des ministrables.

D’un autre côté, le MAPAR originel crie une fois de plus au scandale et à l’anti-constitutionnalité de cette démarche de la PMP. Pour les partisans d’Andry Rajoelina, ce sont eux qui sont les majoritaires au sein de l’Assemblée nationale, donc la prérogative de proposer des noms de Premier-ministrable leur appartient. Si le président de la République persiste à violer une fois de plus la Constitution, il n’a qu’à dissoudre l’Assemblée nationale et organiser de nouvelles élections législatives, propose le MAPAR.

Le Premier ministre sortant, Kolo Roger, pour sa part note qu’il n’a pas subi de pressions pour démissionner mais pour l’intérêt de la nation il a préféré abdiquer. Il a reconnu que beaucoup reste à faire dans tous les domaines.
En principe, le nom du nouveau Premier ministre devrait être connu d’ici la fin de cette semaine. Espérons que cette fois-ci, le président de la République mettra moins de temps pour trouver un Premier ministre, trois jours au lieu de trois mois.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 14 janvier 2015 à 08:57 | rasoulou (#4222)

    « Le groupe parlementaire Tiako i Madagasikara (TIM) a décidé de proposer le nom de Marc Ravalomanana au poste de Premier Ministre ».

    Oser proposer Ravalomanana comme Premier Ministre est un affront à la Justice du Pays.

    C’est vrai, il n’est pas encore condamné, et il est libéré de sa détention provisoire, mais son cas est encore à l’étude au niveau du CCI Ivato :
    - soit il sera jugé pour l’affaire de la tuerie du 7 Février 2009, et l’affaire du survol et vol sans autorisation pour son retour au Pays.
    - soit il sera amnistié.

    • 14 janvier 2015 à 17:46 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      De quoi se moquent-ils...?

      Cela nous prouve que ces gens-là n’ont aucun respect de la valeur de notre pays,...ni ses lois,...Ils se croient toujours au-dessus de toutes règles,...Ils défient, voire provoquent ce régime...,mais je ne pense pas que cette bande des apprentis s’en aperçoivent,...

    • 14 janvier 2015 à 21:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à rasoulou

      T’as raison ... faut proposer Rossy le primate au facies prognathe ou à la rigueur son clone femelle « christine la harpie » !
      Et dans 20 ans Mada sera finalement devenu LE pays le plus pauvre du monde ...
      la fôte aux vazhas ?!

  • 14 janvier 2015 à 09:04 | Midabetsy (#8062)

    Aza matahotra ianao Ra-Léa fa drafitra sy paika efa vita io. toa be loatra aza ny telo andro
    Ry PMP no taraiky fa ny olona ho eo efa voaresaka tany ambadika, matoa ry HVM nikoropaka tamin’io. Raha tsy inona koa ka hena azon-tsaka ve de havotsony.

  • 14 janvier 2015 à 09:07 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Bienvenue au Pays des Chiffres et des lettres qui adorent COMPLIQUER CE QUI EST SIMPLE .

    - 33 MONTAGNES de candidats Présidents mais qui n’ ont accouché qu’un PIETRE PRESIDENT que l’histoire n’a jamais connu !
    - 3 mois de tergiversation pour nommer un PM le plus COOL de l’Histoire !
    - 5 Présidents/Chefs d’Etats + 4 Chefs d’EGLISE en Conclave pour nommer un PM et distribuer les gâteaux dans un CONFESSIONNAL de luxe de 5 Etoiles et on ne sait pas encore..... COMBIEN DE JOURS ils mettront pour s’entendre !
    - 350 partis politiques qui vont se disputer SA PART DE GATEAU en se bousculant la LANGUE EN L’AIR pour lécher l’ORIFICE de Harymachin et son Barynjaka
    - des millions (1 000 000) des PSEUDO-IINTELLOS GASIGASY ne font rien sauf tourner 1000 fois le SANGA PETAKA , ils friment et blablatent en croisant le bras tout en masturbant les NEURONES sur Charlie Hebdo, leurs fesses ont pris des Anesthésies en IM (intra-musculaire) , les yeux bandés , le pied de la poubelle de leur CONTRADICTION/HYPOCRISIE qui les caractérise CULTURELLEMENT ( dès naissance dirait l’autre)

    20 000 000 des pauvres GASY ( ignorés ou oubliés complètement par ses POLITICARDS) bravant la pluie et cyclones cherchant en vain tous les jours son moins de 1$

    Voilà le SPECTACLE au PAYS des BABAKOTO !

    BORIS BEKAMISY

    • 14 janvier 2015 à 10:33 | GILHAN (#8671) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour !

      « Pays des BABAKOTO » dites vous ?

      Qu’est ce que vous entendez tout d’abord par « BABAKOTO » ?

      Car si votre « BABAKOTO » peut être traduit en « lémuriens », permettez moi de vous indiquer que les Malagasy font partie de la race humaine et non pas de la race animale !

      En tant que race humaine, les Malagasy ont droit à des dignités humaines et non pas être considérés comme une bête et appelés comme telle.
      Cela, quelque soit ses malheurs, ses déboires, sa pauvreté !

      Ainsi, je vous demande de ne plus tenir ce genre de propos si vous avez une once de respect envers la race humaine dont vous faites partie sans aucun doute !

      Si vous ne vous respectez pas vous même, sans vouloir en aucun cas me poser en gendarme de ce forum, veuillez respecter les autres !

      Je vous remercie.

    • 14 janvier 2015 à 10:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à GILHAN

      Le Babakoto visiblement n’a pas le sens de l’Humour ni de la dérision !

      C ’est ce genre de réaction qui caractérise les BABAKOTO !

      Vous devriez souffrir dans votre vie GILHAN ! Vous aller etre qu’un « Gendarme » débordé si le hastag « =nous sommes babakoto= »vous fait pleurer autant !

      Finalement vous êtes un Babakoto qui s’ignore GILHAN !

      Peut-on avoir des Pays sorti définitivement de crise avec de citoyens de cet acabit ?

    • 14 janvier 2015 à 12:33 | GILHAN (#8671) répond à Boris BEKAMISY

      Relisez bien votre post précédent : vous êtes en train de qualifier MADAGASCAR Pays d’UNTEL ; alors que vous êtes citoyen à part entière de ce Pays !

      En conséquence, face à de telle équation, le plus nul en matière de maths mais doté d’un peu d’intelligence sait pertinemment que vous êtes donc ce UNTEL.

      J’ai essayé de vous en extirper ; mais vous ; vous essayez de vous enfoncer davantage.

      Je me suis permis d’écrire en Malagasy la phrase suivante pour que vous puissiez la comprendre :

      « Izay tia fananarana no tia fahalalàna ; Fa izay mandà anatra dia biby » (Ohabolana toko faha-12 andininy Voalohany)

      (Pour les étrangers, il s’agit du chapitre 12 verset 01 du livre de PROVERBE dans la Bible. Traduction libre:celui qui aime les mises en garde adore le savoir. Celui qui refuse les mises en garde se comporte comme une bête.)

      En plus, vos phrases dans ce dernier post.......Je dirais sans tête ni queue pour ne pas vous vexer !

      Votre qualification, garder la pour vous même CAR vous la méritez sans vouloir vous offenser !

      Finalement, vos sens de l’humour et de la dérision sont........pathétique !

    • 14 janvier 2015 à 12:35 | GILHAN (#8671) répond à GILHAN

      correction :
      pathétiques

    • 14 janvier 2015 à 12:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à GILHAN

      Hi hi hi
      MDR !

  • 14 janvier 2015 à 09:12 | meloky (#637)

    Juste oublier le nom Ra8 pour ce proposition, car un pays ne peut pas etre gouverne par un qui trahit la notion de l’Etat de Droit,ni respecte la frontiere du pays, et neglige la souverainite de la Nation !

    Reconciliation (boritra) oui mais retour au pouvoir, C’est completement NON !

    • 14 janvier 2015 à 17:24 | Isandra (#7070) répond à meloky

      Tout est possible avec cette bande des apprentis,...Ils ne sont pas conscients que ce que les bailleurs aimeraient voir sur table en premier, c’est un programme gouvernemental réaliste et pragmatique,...basé sur les réalités sur terrain, pour faire bouger l’économie...,mais non pas de satisfaire les fantasmes de ZD,...voir leur Dada relaxé et revenu au pouvoir,...

  • 14 janvier 2015 à 09:36 | Maharaka (#576)

    ....Cette plateforme compte désormais 118 membres, composés de membres des groupes politiques HVM- VPM/MMM- Leader Fanilo- Mapar2- Mapar3- Hiaraka Isika- Parti Vert- Avana et ARD"......

    Ra-Léa, vérifier votre source. L’alliance de circonstance PMP d’alors n’est plus qu’une coquille « presque » vide car il n’y reste plus que les députés caméléons « Maparitaka 2 et 3 » + certains députés « indépendants » devenus dépendants de HVM. Un membre de VPM/MMM qui était apparu sur la télé hier soir, a dit que l’alliance est plutôt du côté de Mapar1(les fidèles de ANR)-VPM/MMM- Hiaraka Isika- Parti Vert et Avana qui vont désigner des noms en leur faveur pour ce poste de PM . De même, la mouvance Ravalomanana semble cavalier seul afin de désigner des noms qui les conviennent dont Dada entres autres.

    Tsy mahagaga ny toy izany satria tsy maintsy miafara amin’izao foana ny fitambarana petatoko, tsy mitovy fijery fa mitambatra vetivety eo mba hamelezana adversaire ankiray atahorana fotsiny.
    Dia ho hitantsika eo ny tohiny.......

    • 14 janvier 2015 à 09:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maharaka

      En plus JAOVATO et BARYNJAKA n’ont pas besoin de MAJORITE DES DEPUTES pour se peser et imposer un PM de son CHOIX !

      Le reste n’est que littérature !

      Vive la CRISE POLITIQUE qui perdure, on n’a connu d’autre que CRISE dans ce PAYS des Fetsifetsy !

    • 14 janvier 2015 à 09:49 | Midabetsy (#8062) répond à Boris BEKAMISY

      Zah ne efa manoratra hoe : efa vita tany ambadika io matoa ny HVM nitsoka an-dRa kolo. ry Léa mahita zavatra hafa foana- tena tsy azo marina ianao !

    • 14 janvier 2015 à 12:28 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Alors Bobby, on est des babakoto ou des fetsifetsy ? Faudrait savoir
      Il y a eu Tikoland, Fozaland et Babakotoland
      Quand est-ce qu’on redeviendra le gasyland ?

      Et qu’on pourra dire ensemble
      #je suis malgache
      #gasykamanja

    • 14 janvier 2015 à 12:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      Là , oui je suis... =l’ Elena ! à 100%

      Mba marina eee !

    • 14 janvier 2015 à 12:48 | GILHAN (#8671) répond à elena

      Tiens, Une question :

      Mis à part « BOBBY » ; KENNEDY, EWING, ou BROWN de par leurs noms ;

      Qu’appelle t-on « BOBBY » (sans nom mais tout court !) ici chez nous à MADAGASCAR ?

      Un indice ? « MIMI ».

      Aussi, je vous remercie pour cette appellation !

      C’est mérité pour ceux qui n’ont aucun respect pour les MALAGASY en l’appellant d’UNTEL ou UNTEL

    • 14 janvier 2015 à 15:24 | elena (#3066) répond à GILHAN

      Ne me remerciez pas GILHAN car vous n’’y êtes pas du tout.

      J’ai toujours appelé BB, bobby en pensant à Bobby Ewing parce que c’est justement un « gentil » : c’est du 36ème degré chez moi. Mais nous sommes sur le forum depuis 2009, 6 ans déjà et c’est une longue histoire entre bobby et elena (peut-être plutôt brêve rencontre !)

      Ne vous méprenez pas, je ne suis pas d’accord avec les idées avancées par bobby, mais parfois, il y a des choses qui font réfléchir, comme souvent les commentaires des autres forumistes.

      Bobby a adopté une attitude éructante, tonitruante, provocatrice mais ça ne fait rire que les zoizeaux

    • 14 janvier 2015 à 21:10 | Radepy (#7163) répond à elena

      Chère Elena,

      Moi, je l’appelle BoBo ! Et vous oubliez son attitude érectile, c’ est une bête féroce !
      Cordialement,

  • 14 janvier 2015 à 12:51 | betoko (#413)

    Cet aprés midi , les Vital , Hajo , Andry Rajoelina , J L Robinson , Sarah Georget et Jhon Elite vont proposer leur premier ministre issu de leur formation pour contrer les PMP lors d’une conférence de presse . Au total , est ce qu’ils peuvent contrer le PMP . Hier les PMP disaient qu’ils sont au nombre de 118 députés , c’est ce qu’on va voir . Parmi ces députés issus du PMP on y trouve des MAPAR 1 MAPAR 2 et des HVM , si on devrait respecter la constitution , lors des élections législatives il n’y avait ni MAPR 1 ni MAPAR 2 et encore moins HVM , et que dit la constitution , une fois élus les députés n’ont pas le droit de changer de camp , hélas chez nous nous avons des pu.......t(és)

    • 14 janvier 2015 à 14:15 | Jacques (#434) répond à betoko

      Monsieur Betoko, vous savez la dernière rumeur qui circule : le nom d’un babakoto du forum, un certain Bekamisy comme PM. En avez-vous entendu parler ? Dites-moi que ce n’est pas vrai ?

    • 14 janvier 2015 à 14:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      MAPAR dans sa désignation :
      - « Miaraka Amin’i Présida Andy Rajoelina » est illégal pour désigner des « DEPUTES DE MADAGASCAR »
      Sans vouloir,vous avez rectifié :
      - "MAPR 1
      Alors RAKOTOBE,toujours pour l’article 54 de la Constitution

    • 14 janvier 2015 à 15:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE=bekoto
      Personne n’a changé de camp.
      Lors de la constitution des « GROUPES PARLEMENTAIRES »,une fois établis les groupes,le Président de chaque groupe fait une déclaration politique à remettre au Bureau de l’Assemblée Nationale et publiée au JOURNAL OFFICIEL.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 janvier 2015 à 18:05 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas parce que c’est écrit dans le journal officiel que c’est légal ?
      Vous avez dit hier que vous êtes déconnecté , mais cela ne date pas d’hier mais depuis des années . La politique à Madagascar se règle à coup de fric surtout avec cette majorité virtuelle de députés qui font la pu ....te dont le proxénète est un certain Laisoa Jean Pierre dit Jao vato Le plus gros trafiquant de bois de rose de Madagascar un intouchable car il disait à qui veut l’entendre , il a financé la campagne électorale de Hery Rajaonarimampianina

  • 14 janvier 2015 à 15:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    De qui se moque-t-on dans ces propositions de noms sans analyse en profondeur de l’état des lieux du pays et sans détermination au préalable des profils des candidats PMtrables capables de relever les défis ?
    Au-delà de 5 noms proposés, ce n’est plus un choix mais c’est du « démerdez-vous » à l’endroit du PRM car vous êtes difficile à satisfaire.
    En deçà de 3 noms proposés, C’est du « prenez votre responsabilité » à l’endroit du PRM.

    Ne prenons pas la gouvernance de notre pays comme un jeu d’enfant.

  • 14 janvier 2015 à 19:26 | Jacques (#434)

    Que les esprits nostalgiques ne s’irritent pas, le PRM ne va pas encore -cette fois-ci- s’appuyer sur l’art.54 pour nommer le PM. Il est cerné de toutes parts par des individus qui ne veulent pas lâcher la part de gâteau qu’ils détiennent. On apprend en effet à travers les lignes de certains canards de la place qu’ils ont remis au PRM une liste de noms de 13 personnes dont, malheureusement, la plupart ont déjà bouffé à tous les râteliers qui se sont succedé. Visiblement on persiste donc à vouloir préserver les mauvaises manières, celles - maffioso - qui ont toujours pourri le bled au point de l’avoir complètement terrassé. Ce qui ne présage rien de bon.

    Et pourtant Dieu sait qu’à cette croisée de chemins le président pouvait radicalement changer les choses : choisir une nouvelle tête, celle qui n’a jamais eu affaire à la sphère politicarde. On peut rêver...

  • 14 janvier 2015 à 22:26 | Radepy (#7163)

    Moi à sa place, je ne m’attarderais pas de nommer le nouveau Chef de gouvernement et ce, dès ce soir avant 23 H, suivant la liste déposée hier à Ambohitsorohitra par des groupes parlementaires.

  • 14 janvier 2015 à 22:53 | Radepy (#7163)

    Le HVM composé essentiellement par des technocrates ne semble pas être conscient de ce qui peut arriver demain ... La démission de Kolo était inopportune et dangereuse pendant les négociations de réconciliation avec les anciens Chefs d’Etat. L’erreur peut être fatale !

    • 15 janvier 2015 à 00:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Radepy

      le Général JEAN RAVELONARIVO proche de RATSIRAKA et de VOAHANGY RAJAO vient d’être nommé OFFICIELLEMENT PREMIER MINISTRE

      Le GL Jean RAVELONARIVO que NOUS FELICITIONS fera un très BON PREMIER MINISTRE ! IL A UN CERTAIN NOMBRE d’ATOUS MAJEURS

      BORIS BEKAMISY

    • 15 janvier 2015 à 09:30 | Radepy (#7163) répond à Boris BEKAMISY

      Arahaba tsara arahaba soa !

      Bonne journée !

  • 15 janvier 2015 à 01:12 | iarivo (#5822)

    Aucun Premier ministre, ni le Président de la République lui-même (s’il n’y avait pas de nomination de Premier ministre), ne pourra appliquer sainement et efficacement la politique de l’Etat si celui-ci ne bénéficie pas du soutien d’une VERITABLE majorité parlementaire STABLE, FORTE et SOLIDE.

    Une PMP hétéroclite est par nature instable, inconsistante et coutera très cher (en TEMPS et en ARGENT) au futur locataire de Mahazoarivo.

    Pour cette raison, la constitution d’une majorité parlementaire ne doit pas venir (ou sous la pression) de l’exécutif mais de l’initiative des entités politiques composant l’Assemblée nationale sinon elle se soldera en une succession de distribution permanente de privilèges et d’avantages.

    A défaut d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale, le chef du Gouvernement (ou de l’Etat) devra gouverner par ordonnance, de gré ou de force, mais dans ce cas là où serait alors le respect des principes républicains et démocratiques caractérisés, entre autre, par la séparation des pouvoirs.

    La dernière voie (le dernier recours) serait la dissolution de l’Assemblée nationale et de nouvelles élections législatives.

    • 15 janvier 2015 à 08:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à iarivo

      Je disais l’autre jour que Notre IARIVO National, perdant SON HABITUELLE LUCIDITE était à coté de la plaque ces derniers temps , trop obnubilé dans son ANALYSE SUPERFICIELLE sur l’ENJEU DES COMMUNALES comme étant l’UNIQUE paramètre majeur pour déterminer le choix du PM.
      Alors que les ENJEUX majeurs est plutôt la POPULARITE DE RAJAONARMACHIN qu’il faut remonter , à améliorer daredare ,tellement la DECEPTION EST ENORME à Madagascar

      Après les péripéties entourant le départ de KOLO , miser sur le maintien du même KOLO relevait d’une CECITE INTELLECTUELLE MANIFESTE de la part de IARIVO.

      Aussi , la DISSOLUTION DE TSIMBAZAZA proposée par le même IARIVO constitue également UNE MAUVAISE LECTURE POLITIQUE de la situation, Le PRESIDENT s’il a encore le moindre de la lucidité n’irais pas jusqu’à réorganiser UNE LEGISLATIVE maintenant qu’il est au plus bas de la « SONDAGE », Sinon ce serait le pire de la SUICIDE POLITIQUE de HeryRAJAO ; Actuellement avec son IMPOPULARITE HISTORIQUE le HVM est loin de contrôler la POPULATION MALGACHE dans les URNES ,par contre JAOVATO et BARINJAKA contrôle bien encore les députés de Tsimbazaza d’où l’impertinence de la dissolution

      Je trouve que la nomination du General Jean RAVELONARIVO qui est aussi UN TECHNOCRATE CHEVRONE et qui connait bien Madagascar et les Malagaches est une bonne chose , la Réussite du General à Mahazoarivo va remonter la popularité de HERY et c’est à cette condition seulement qu’il peut envisager de fondre TSIMBAZAZA et d’espérer de rafler la mise à une éventuelle LEGISLATIVE ANTICIPEE

      BORIS BEKAMISY

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 290