Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 11h06
 

Politique

Une délégation de la Région Aquitaine à Ambohitsorohitra

La présence de Jean-Marc Châtaigner crée la confusion

mercredi 26 janvier 2011 | Rakotoarilala Ninaivo
Une délégation accompagnée par Jean-Marc Châtaigner.

Dans le cadre de la visite à Madagascar d’une délégation de la Région Aquitaine qui se tient depuis le 24 jusqu’au 28 janvier 2011, ladite délégation a été reçue par Andry Rajoelina à Ambohitsorohitra ce mardi 25 janvier 2011. Une délégation qui a été accompagnée par l’ambassadeur de France à Madagascar, Jean-Marc Châtaigner. Cette situation rend plus officielle la visite, malgré le fait que la France ne reconnaît pas encore le régime de la Haute autorité de la transition (HAT).

Ce qui crée encore une fois une confusion dans les faits et gestes de la France envers la HAT et son président Andry Rajoelina. Les membres de l’Alliance des organisations de la société civile (AOSC), en la personne de Lalao Randriamampionona, ont déjà posé la question « que cherche la France ? ». Cette question avait été posée par Lalao Randriamampionona, de la plateforme de la société civile, membre à la fois de l’AOSC et de la CNOSC, lors d’une conférence de presse tenue le mardi 6 avril 2010 à Tsiadana, au siège de la PFNOSCM.

À l’époque, lors du passage d’Alain Joyandet sur le sol malgache à la fin du mois de mars 2010, Lalao Randriamampionona avait demandé la transparence sur cette visite de celui qui était alors secrétaire d’État à la Coopération, et qui était accompagné du conseiller du président Nicolas Sarkozy pour l’Afrique, André Parant. Soupçonnant la France d’avoir imposé une solution à Andry Rajoelina, elle avait demandé la transparence sur la rencontre entre Andry Rajoelina et Alain Joyandet. « Lors des différentes étapes des négociations des accords de Maputo, les donnes changent en chemin à cause des solutions imposées en cours de route » disait-elle.

Aujourd’hui, l’ambassadeur de France à Madagascar, Jean-Marc Châtaigner, se présente à Ambohitsorohitra pour accompagner une délégation de la Région Aquitaine, et ce malgré l’absence d’une solution inclusive dans la résolution de la crise politique malgache. Ce qui met une fois de plus un point d’interrogation sur le comportement de la France, et les agissements de ses diplomates.

108 commentaires

Vos commentaires

  • 26 janvier 2011 à 08:04 | râleur (#3702)

    La France a plus à y perdre qu’à gagner dans ce genre d’’exercice. Apparemment la leçon de la Tunisie n’a pas encore pris au niveau de la diplomatie française.

    Peut-on me dire quelle extrême urgence justifie la visite des élus de Régions en France en plus avec caution de l’Ambassadeur ?.

    A force d’aller à contre courant, la France est en train de mettre à dos tous les opposants à ce pouvoir illégal. Ils sont bien plus nombreux que ne le pense l’Ambassade de France

    • 26 janvier 2011 à 08:29 | betoko (#413) répond à râleur

      Pourquoi raleur ce pouvoir est illégale ? Si c’était le cas , toute la communauté internationale devrait sanctionner sévèrement Madagascar comme ce qui se passe en Cote d’Ivoire , personne de l’entourage d’Andry Rajoelina n’est interdit de voyager à sa guise par exemple .Ravalomanana a porté plainte car il était (d’aprés lui) victime d’un coup d’état , s’apuyant sur la déclaration d’un oficier supérieure . Mais quand j’ai lu l’nterview de l’ancien ambassaduer des Etats Unis de l’époque dans le journal LA GAZETTE DE LA GRANDE ILE , monsieur Niles Marquardt posséde la copie de la lettre de démission de Ravalomanana , et il (Niles Marquardt) savait aussi que l’armée n’acait pas accepté que le pays soit dirigé par un directoire militaire . Alors d’apres vous , est ce que la parole du commandant Charles est plus crédible que celle de l’ambassadeur des Etats Unis ?

    • 26 janvier 2011 à 12:02 | El_pacha (#5090) répond à betoko

      ...Bonne Initiative de la France !

      Suite à ce qui c’est passé en Tunisie, la France se tourne aujourd’hui vers les regimes soutenus par la grande majorité de la population locale.

      La France sait que le Peuple est dérrière la HAT, contrairement à ce qui c’est passé avec BenAli...

      Bravo à la France

    • 26 janvier 2011 à 12:17 | poiuyt (#584) répond à râleur

      Le sarko avait reconnu, spontanément malgré lui, que joel a fait un coup d’état. En outre, 9 mois après le coup d’état, ils se félicitaient déjà : c’est dire qu’ils savaient jusqu’ où leur ancre avait pris. Penser faire un coup sans appui de la France est aventureux, primo. Secundo, Tous avons vu à quelle célérité la logistique et les techniciens français sont venus comme Zorro, à point nommé, pour protéger joel, et apporter des aides stratégiques dont la maîtrise des ondes. Tertio, la France est omni-présente aujourd’hui, et par de menues actions hebdomadaires se forgent une image. Alors dire aujourd’hui que la France est/fut étrangère, c’est « faire l’avocat du diable » pour défendre le diable.

      La France en vérité agrippe toujours de ses façons égoïstes aux dépends des peuples africains, et cela jusqu’ à la dernière minute, stupidement, effrontément. Mais l’histoire est en cours, plus rien ne peut faire que
      - la langue française ne devienne un pâtois,
      - la langue anglaise la langue d’échange mondiale,
      - la Chine, l’Inde, et le Brésil, et d’autres, des puissances émergées, passer devant l’ ancienne colonisatrice

      Quand la France perd aujourd’hui la Tunisie, au profit des USA, malgré soi on se félicite aussi. Malheur !

      Il a été surprenant de voir la « qualité » des relations entre joel et la Chine. Une question est de savoir de quel âge ?

      Quand la boue du coup d’état se sera déposée, alors le malgache verra que la France est trop proche, et la Chine trop envahissante. Et la civilisation malgache, sa culture, ses valeurs, sa fierté, sa sagesse, auront pris un coup vraiment inqualifiable dans la déchéance et l’inhumanité. Même pas mal, et même pas honte !

      Combien de prisonniers ? de morts marche-pieds ? de mensonges ? de vols ? d’incompétences ? de « reniements » ? de dénis de la vérité ? la religion diluée ? l’ascenseur social de l’enseignement dévalué ? l’ assassinat institué comme moyen d’enrichissement personnel ? Bonjour les brigands de toutes tailles, de tout acabit, et bien-venus ! Vous avez de qui tenir.

      Ils ont le pouvoir par la faute de militaires vendus, et ils ont l’intention de le garder par des pratiques de fascisme pseudo-démocratique. Où est l’âme malgache ? Où est la fierté ? Depuis 2 ans, sont-ils beaux dans leurs miroirs ? assurément oui, mon fils ! On est riche, tu vas faire tes vacances en France ? Cache bien ton Blackberry quand tu franchis Analakely.

      On est pas sortis de l’auberge. Courage, Chers frères !

    • 26 janvier 2011 à 12:28 | rabri (#2507) répond à El_pacha

      A râleur,

      Avant de courir tous les matins sur ce forum pour avoir le prix du 1° râleur inconditionnel, fais d’abord le tour des journaux en ligne plus analytiques et plus objectifs que celui-ci très partial. Cela t’aidera à avoir toutes les parties du cerveau équilibrement nourries et plus toniques !!

      Sur le sujet en débat aujourd’hui, voici des références à lire et à approfondir et on en déduira que çà bouge positivement du côté des VRAIS DIPLOMATES (1° référence ci-dessous) et mon analyse personnelle si on se réfère à l’évolution de la position de la Communauté internationale, c’est que la France est plus en avance (2°référence ci-dessous), donc PLUS OPPORTUNISTE, tout comme les USA sont en net retrait. Business is business mon coco mais c’est à nous malgaches d’être vigilants pour rétablir un rapport gagnant-gagnant !

      http://www.lexpressmada.com/simao-au-ceds-madagascar/20342--un-accord-en-gestation-.html Simao au CEDS :« Un accord en gestation »

      http://www.les-nouvelles.com/spip.php?article7228
      Coopération décentralisée : France et Madagascar, main dans la main

    • 26 janvier 2011 à 13:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      sans vouloir faire de la provocation :

      « JE »,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefaeisoa@gmail.com,déclare que c’est la France qui est colonisée par les « damnés » du Monde.

    • 26 janvier 2011 à 13:33 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les gens du FN en disent autant ; mais eux ils sont blancs, et ils sont plus chez eux.

    • 26 janvier 2011 à 14:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      OUI,ils sont (les FN) sont chez eux et je les respecte.

      Eux,aussi,ils me respectent.« JE NE SUIS PAS FRANCO-MALGACHE » ;mais malgache,tout court.

    • 26 janvier 2011 à 16:21 | mahery (#2468) répond à betoko

      Ah !

      Voilà quelqu’un qui l’a détesté, prend de nouveau Niels comme son sauveur !

      Pauvre de betoko, sady mivavaka mafy @ i Simao no milelaka ny kiraron’i Niels.Hi !hi !hi !hi ! dia efa mampihinankinam-poana mihitsy ity "fitiavana’ity !

    • 26 janvier 2011 à 16:21 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous pensez faire partie des damnés de la terre ?

    • 26 janvier 2011 à 18:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      « UNE DELEGATION FRANCAISE,chez Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA ».

      Une délégation française composée de députés et des conseillers régionaux ainsi que le « REPRESENTANT » du Quai d’Orsay,Monsieur Antoine JOLY,l’ambassadeur de France Jean Marc Châtaigner et le conseiller à la coopération et à l’action culturelle a été reçue,ce mardi 25 janvier 2011,par Monsieur le Président de la Haute Autorité de Transition Andry Nirina RAJOELINA,à AMBOHITSOROHITRA.

      Une équipe de journalistes,issue de la presse régionale,couvre le déplacement de cette délégation de la « Région d’Acquitaine »

    • 27 janvier 2011 à 00:27 | Sabrina (#4247) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile n’ose pas répondre à la question : « est-il un damné de la terre ? » ; Mr Basile se croit plus blanc que les blancs du FN, un jour il va finir par demander sa carte de séjour à Marine et son père ; un jour, il va fermer lui-même les portes de la frontière entre la France et l’Afrique. Pauvre Basile !

      Il aurait bien voulu être un vrai blanc lui aussi et pouvoir élire Jean-Marie au deuxième tour en 2002. Hélas...

    • 27 janvier 2011 à 12:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Sabrina

      SABRINA,

      OUI,Jean Marie Le Pen et Marie Le Pen sont des français « blancs »,comme vous dîtes,je les respecte.

      Eux,ce sont eux,Moi,Basile RAMAHEFARISOA,c’est moi.

      Sabrina,

      j’ai eu « une affaire » avec une équipe municipale « GAUCHE-DROITE » (avec DSK à Gauche),j’ai plus de discussion ouverte avec le représentant du Front National de l’équipe de droite.

      De même,en 1967/1968,déjà,j’ai eu « DEJA » le privilège de discuter ouvertement avec Maître Tixier VIGNANCOURT,avocat de la droite française ou de l’OAS pour le compte de mon mentor,Gaulliste de Gauche.

      Vous voulez parler de 2002,ne parlez pas d’une affaire qui vous dépasse.Les FRANCAIS,oui les français,ont lancé un avertissement aux « HOMMES POLITIQUES FRANCAIS ».La limite à ne pas dépasser.....

      Sabrina,arrêtez de diaboliser la Famille Le Pen.Ce sont des français.POINT barre !!!

      Pour Moi,la démocratie ,c’est de l’expérience et « NON » une CULTURE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 janvier 2011 à 17:12 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Permettez moi une petite rectification. Vous dites avoir eu le « privilège » (si c’en était un !!) de discuter avec Mr Jean-Louis Tixier-Vignancour, mais je n’ai pas eu l’impression, à l’époque que Mr Tixier-Vignancour, était un gaulliste de gauche.

      Si j’ai bonne mémoire il a été candidat contre De Gaulle en 1965 après lui avoir accordé les pleins pouvoirs en 1956.

      Mais peut être que je ne dois pas « parler d’une affaire qui me dépasse » comme Sabrina.

      Décidément sur ce forum il n’y a que vous et Boris qui savent les choses. Les autres doivent « circulez y a rien à voir » et vous lire sans piper mot.

  • 26 janvier 2011 à 08:08 | Tanindrazana (#3224)

    La presence de Chataignier ne doit pas creer de confusion. La diplomatie francaise est hypocrite et malgre le fait qu’aucune reconaissance ne soit acquise, la France met toujours sa tete ou sa queue en avant, c’est selon, pour nous defier, pour prouver que Rajoelina a ete et est toujours a la merci de sa maitresse. En outre, cela demontre encore combien la politique francaise a Madagascar est denuee de sincerite. On nous a envoye depuis des agents, des hommes d’affaire, des militaires, des representants de l’Etat francais, et meme, les dechets de la societe francaise pour nous berner ; malheureusement, toujours aucune reconaissance. La galere Malgache ne sera pas resolue d’ici peu. Le voyage en bateau risque d’etre indefiniment sans escale et sans espoir. Tot ou tard, la France regrettera cette immiscion. D’ailleurs, elle sait combien la politique francaise a perdu en Afrique, a la luniere de toutes ces crises successives. Rassurez vous, Madagascar ne fera pas une exception.

    • 26 janvier 2011 à 12:04 | El_pacha (#5090) répond à Tanindrazana

      ...La France ne fait que soutenir le Peuple malgache représenté par le Président Rajoelina.

    • 26 janvier 2011 à 23:20 | Albatros (#234) répond à El_pacha

      Bonsoir El_Pacha,

      Une petite rectification. Le GOUVERNEMENT français (pas la France) soutient peut être le Président de la HAT (pas le Président de l’Etat Malgache) mais pas le Peuple Malgache.

      Le GOUVERNENT français soutient les multinationales françaises, pas les intérêts du PEUPLE français.

      Bonne nuit.

    • 27 janvier 2011 à 00:31 | Sabrina (#4247) répond à Albatros

      Bonne Nuit ?

      Ah oui ! Il est déjà 23h passées...

    • 27 janvier 2011 à 12:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana,

      Ce que vous oubliez :

      « Cette délégation » est étoffée de la présence d’un représentant officiel du Quai d’Orsay,de Madame Michèle ALLIOT-MARIE que tous les universitaires malgaches et des anciens des grandes écoles malgaches ne doivent pas oublier.

      La présence de l’Ambassadeur de France Jean-Marc CHATAIGNER est logique.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 janvier 2011 à 08:17 | betoko (#413)

    De quelle confusion parlez vous ? c’est vous journaliste qui cherche à semer la zizanie . Donc dés qu’un ambassadeur quel qu’il soit vienne rendre visite à Ambohitsirohitra , y a toujours une anguille sous roche ? Que de la manipulation des informations . ET vous croyez que le représentant de la SADC se croise les bras ? c’est la SADC qui doit demander des comptes dans ce cas . Quand un trouble se produit dans un pays ex colonie française ,et qu’il y a eu des morts , certains demandent l’intervation de la France du moins qu’elle condamne cs exactions . Si la France intervienne , les fanatiques disent « ingérance » . J’aimerais lire l’interview qu’Andry Rajoelina a donné au journal LE REVUE DE L’OCEAN INDIEN " de cette semaine , j’ai lu juste un petit extrait dans le journal LA VERITE , un extrait dans le quel il a mis en cause la communauté internationale sur la gestion de notre crise , et possible qu’il sera candidat à l’élèction présidentielle , ce qui est dommageable

  • 26 janvier 2011 à 08:20 | repoblikanimadagasikara (#4788)

    Je suis d’accord que s’immiscer au plus haut niveau d’un état non reconnu, soulève pas mal de questions, dommage que ce soit la France qui caracole toujours en tête, dans ce genre d’exercice !
    La politique étrangère Française, je me permet de le rappeler, ne représente pas les points de vue des Français qui vivent ici... de même au :

    Gabon
    Côte d’ivoire
    Rdc
    Tchad
    Sénégal
    Tunisie
    ...
    ...
    La politique étrangère Française, pense politique étrangère Française, pense intérêts, réseaux d’influence, magouilles, élections truquées...

    ça c’est La France, mais pas les Français.

    A bon entendeur

    • 26 janvier 2011 à 12:48 | Jipo (#4988) répond à repoblikanimadagasikara

      Grand Merci Monsieur.

    • 26 janvier 2011 à 19:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à repoblikanimadagasikara

      Repobolikan’i Madagasikara

      Et ils sont comme ça les français du XXI siecle , ils sont mal dans leur peau, frustrés ils s’adonnent à l’autoflagellation permanente....

      Par contre nous , nous aimons bien votre France de Droit de l’homme , de liberté et l’equité et nous nous sentons très bien chez vous .

      Et votre sens poussé de la democratie ou de republique est permissif au processus de renversement de la colonisation....

      Le Barack OBAMA français n’est plus loin, il ou elle est dejà né( e) quelque part

    • 26 janvier 2011 à 19:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      il y a quelques années les « métis » étaient honnis

    • 26 janvier 2011 à 19:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Eh oui Mr RAMAHEFARISOA !!

      Ce temps là est loin derière nous , maintenant en France , ce sont les blondes et les français de souche qui se sentent mal dans leur peau en France ,dans leur Pays.

      Tou le monde veut etre basané et tout simplement plus foncé,Barack Obama a inauguré le boulevard ,le monde demain c’est le monde des metis ...

      J’ai dejà une idée dans la tete pour le futur Barcack Obama de la France Sarkozy, Aubry ou Royal et eventuellement DSK seront à ces pieds.

    • 26 janvier 2011 à 20:31 | repoblikanimadagasikara (#4788) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,
      Je souhaite comme vous que le Barack Obama Français soit déjà né(e).
      Je suis Français avec d’autres passeports occidentaux, je ne suis pas mal dans ma peau, ni frustré, la flagellation fait partie de ma vie privé, cela ne vous regarde pas ! (comment avez vous su ?)

      La démocratie en France est molle, les droit de l’homme (les vrais) sont bafoués dans les pays qui les ont ratifiés, France y compris...

      Je suis content que vous y soyez bien chez vous, moi je la fui, mais elle me rattrape ici, aux travers de M.Châtaigne et consort qui ne vivent pas ici « réellement »

      Pour terminé, et après vérification, le ministère de la colonisation n’existe plus en France, pas de nostalgie ?
      on parle maintenant de Rayonnement de la France à l’étranger, c’est plus politiquement correct, et ça passe par les affaires étrangères.

      Cordialement

    • 26 janvier 2011 à 21:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à repoblikanimadagasikara

      Repobolikanimadagasikara

      Vous etes un français typique , vous n’allez jamais etre content vous etes condamné à rouspeter tout le temps et perdre votre temps à theoriser sur la democratie et le droit de l’homme que la France bafoue, quelle France vous parlez Monsieur ?? on ne parle pas le meme France peut-etre , mais je peux dire que votre France actuelle est le pays le plus merveilleux du monde

      Si degringolade il y a ,car on parle du declin de la France , c’est surtout lié à des mentalités comme le votre , comment gouverner un Pays dont le peuple n’a plus le sens du patriotisme ni le gout de l’idéal commun.....

      Heureusement qu’ils sont là , les nouveaux français plus basané qui s’apellent Mamadou , Abdel ou Hery ,Ketaka ,generation Obama sont là ,sinon cette France là n’existe plus car les anciens propriétaires ont deserté comme un seul homme pour aller chercher le soleil , l’exotisme et le desordre avec, car justement ces français de souche, deboussolés comme ils sont , ils ne savent plus ce qu’ils veulent sur ce monde .....

      Je ne pense pas que Sarkozy ou Chataigner y sont pour quelque chose.....les raisons de cette decadence ou declin il faut chercher plus en profondeur....

    • 27 janvier 2011 à 12:23 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      « J’ai déjà une idée dans la tête » !!!

      Ca vaut mieux que de l’avoir ailleurs.

       :-)

    • 27 janvier 2011 à 13:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à repoblikanimadagasikara

      repoblikanimadagasikara,

      Est-ce notre « DIEGO » national qui a changé de pseudo ????.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 janvier 2011 à 08:21 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Mais ,on peut se poser aussi la question, que veut cette Lalao Randriamampionana ?

    Quand on regarde de pret tout ce qu’elle entreprend ,on peut se demander si elle veut plutot grossir le rang des politiques politiciennes à Madagascar et laisser tomber sa casquette ( ou echarpe) de société civile

    Chaque element de son actvisme ce dernier temps ne releve plus du domaine de la société civile , elle se verse pleinement dans la politique politicenne partisanne

    Ce qui est grave ce qu’elle par le au nom des sociétés civiles malgaches dont la majorité des membres ne partagent pas du tout le choix politique qu’elle affiche

    C’est plutot Lalao Randriamampionona qui crée la confusion mais non pas Chataigner, personne ne lui interdit de grossir le rang de Mamy Rakotoarivelo, Manandafy, Yves_Aimée et de Satrobory mais qu’elle n’entraine pas avec elle la société civile malgache.

    Qu’elle arrete d’usurper la société civile malgache à laquelle elle n’a aucune legitimité pour la representer , qu’elle ose organiser une election au sein du plate_forme pour mesurer combien les membres de société civiles malagache desapprouvent son jeu de politique politicienne

    • 26 janvier 2011 à 08:47 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Boris BEKAMISY

      Venez à moi : je vous mène en bateau !

    • 26 janvier 2011 à 09:00 | MILAMINA (#4588) répond à Boris BEKAMISY

      Désolé, mais c’est la France par le biais de Chataigner qui crée la zizanie et qui entraîne les malgaches à jouer son jeu. Nous savons qu’à ce jour que le DJ n’est pas reconnu par la Communauté internationale et il insiste à ce qu’il le soit... Chatigner ! Rendre visite à un DJ sans qualité ni valeur aux yeux du monde entier veut dire que c’est la France qui est une des sources de cette crise... ceux qui se ressemblent, s’assemblent .... Vous auriez dû accompagner Tapie aussi tant qu’il était là.

      A quoi servent ces valses de visites des français ou sociétés françaises à Mada ? Ce n’est pas urgent surtout qu’on n’est même pas en période transitoire consensuelle. Mme Lalao Randriamampionona comme tout citoyen a le droit de poser des questions sur ce qui se passe dans notre pays.

      La France joue un très grand rôle dans cette crise malgache...un rôle très malhonnête.

    • 26 janvier 2011 à 09:13 | betoko (#413) répond à MILAMINA

      Quelle mauvaise langue .... Andry Rajoelina est toujurs DJ ou il a fait autre chose ? par exemple , il était dans la même promotion que Laurent Tapie , pour perfectiooner son méiter de DJ peut être , Fanatisme , jalousie quand tu nous tiens . Et qu’attendez vous pour se manifester devant l’ambassade de France avec des banderoles et pourte voix avec ces mots LA FRANCE DEHORS Faut assumer si vous avez des c.........

    • 26 janvier 2011 à 11:58 | RAVELO (#802) répond à betoko

      Betoko a !

      Tout le monde,et pas seulement l’Ambassadeur des USA,sait que le président RAVALOMANANA a démissionné ;mais la question que vous feignez de poser est:pourquoi et surtout dans quelles conditions.

      Et de toutes les façons betoko,on n’en est plus là !!!!(cette qestion vous taraude trop l’esprit car votre conscience n’est pas tranquile là-dessus)

      Les gens sérieux,à l’heure où on parle,constatent les actions de ce pouvoir illégale,car je vous le rappelle,elle n’a pas été élue et point barre comme aime à dire votre capitaine Basile.

      RAVALOMANANA a certes fait des erreurs,mais votre machin de TGVendrana là,a déjà fait beaucoup plus en deux ans,que RAVALOMANANA n’en a fait en cinq ans !!!!!!! et celà vous va tous,à vous HATISTES ;vous n’avez rien à dire,le pays peut descendre encore plus bas s’il le faut,pourvu que le président RAVALOMANANA,et ne vous en déplaise,élu, ne soit pas là,n’est-ce pas betoko ?

      Et puis,oui c’est un DJ qui pour moi, ne doit savoir faire que çà,car on l’aurait vu betoko,on l’aurait su ;il aurait eu cette reconnaissance s’il avait été un tant soit peu intelligent dans ses actes et surtout ses paroles !!!!!!! maty aho Tanindrazako ; afa-bitana ianao lotoin’izao jiolahimboto tsy matao-tody rehetra izao.

      Ny hanarenana ity Firenenao ity kajiana ra betoko fa tsy ny fialam-bokona amin’ni RAVALOMANANA izay efa ho roa taona izao no tsy teto MADAGASIKARA.

    • 26 janvier 2011 à 16:11 | Rabe (#3378) répond à betoko

      Il est tjs dj. Demandes-lui !

      autre chose, il a fait un coup d’etat !

      autre chose, il a menti pour les vary mora !

      autre chose, il a incendié et voler !

      autre chose, il a tuer la foule en l’envoyant a la zone rouge !

      autre chose, il a renie sa propre signature !

      autre chose, il est protege par la France !

      autre chose, il...

    • 26 janvier 2011 à 16:29 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy !

      J’ai remarqué !

      Vous avez vraiment une dent contre Lalao Randriamampionona ! Hein ? N’est ce pas ?

    • 26 janvier 2011 à 16:46 | mahery (#2468) répond à Rabe

      Il a mangé ses carottes sous la table.

      Il a créé une grande misère, jamais connue à Madagascar.

      il est un fodilahimena.

      Il est aussi un gisalahy homan-ketsa.

      il est le prdt des « tsimitsinjolavitra » ou des « marivosalosana », ça c’est rajoelina .

      Misy tsy mahay akory ange ny dikan’ireo e !nefa hono mba malagasy.

    • 26 janvier 2011 à 17:00 | MILAMINA (#4588) répond à mahery

      Il est un putchiste qui prétend être le président
      Il veut se mesurer aux rois,....
      A suivre....

    • 26 janvier 2011 à 17:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakotopitazana

      Rakotompitazana,

      J’en ai une contre la politique de bas etage et la politisation à outrance de la société civile malgache

      Lalao Randriamampiononana n’est que l’incarnation de la politique politicienne à Madagascar

      Et pire elle ose se drapper de l’echarpe société civile et de la mediation pour semer la confusion dans une situation qui est dejà compliquée et inextricable ,comme si elle veut deliberement embourber tout le monde dans ses triples casquettes de mensoge.

      Personne ne l’interdit à se jeter dans la politique mais laisser la société civile à jouer sa mission de veritable inter_face.....

      La société civile malgache a enregistré un net recul en terme de capacité insitutionelle depuis qu’elle est à la tete du plate_forme

    • 27 janvier 2011 à 00:32 | mandinika (#4014) répond à mahery

      ka izay ange no nahatonga ahy niteny teo aloha hoe tsy tokony hiresaka eto intsony izay tsy miteny sy manoratra amin’ny teny malagasy e. Ny teniny aza tsy hainy sy tsy tiany, ka amin’ny fomba ahoana no hitiavany ny tanindrazany....ù

    • 27 janvier 2011 à 13:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabe

      Rabe,

      au lieu de divaguer sur Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry Nirina RAJOELINA,développez-nous la thèse de Monsieur « RANJEVA » et essayez de nous convaincre sur le bien fondé de son engagement,en politique Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 janvier 2011 à 09:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Lalao Randriamampionona :

    « Que cherche la France » ????

    Mise à part, « NOTRE HISTOIRE COMMUNE »,la colonisation la FRANCE est notre voisin le plus proche (la Réunion-Mayotte).

    Cette FRANCE qu’on déteste tant est le seul pays qui accueille ouvertement,avec obligation de réserve,tous les opposants de la Terre.

    Pour Madagascar,nos exilés/prisonniers de 1947 en FRANCE n’ont jamais critiqué cette dernière.

    Nos différents dirigeants Malgaches ont eu,« TOUS », des relations particulières avec cette FRANCE :

    1-le Père Ph. TSIRANANA,

    2-« les Généraux »

    3-Didier RATSIRAKA,avec Monsieur le Président François Mitterand,

    4-Albert ZAFY ,avec le Professeur CABROL et l’ancien maire de Neuilly,Monsieur le Président Nicolas SARKOZY,

    5-Marc RAVALOMANANA avec la Famille de Monsieur le Président Jacques CHIRAC

    L’arrivée de Madame la Ministre Michèle ALLIOT-MARIE,aux affaires étrangères ,est une chance pour Madagascar car elle a des relations particulières avec cette île-rouge.

    Souvenez-vous,c’était Monsieur Michel- Alliot,le fondateur de l’université et des Grandes Ecoles à Madagascar,1959/1960.Sa femme prenait le nom de Madame Michèle ALLIOT-MARIE.

    Cette délégation d’Acquitaine a toujours travaillé avec Madagascar,quels que soient les régimes en FRANCE et à Madagascar.

    D’autant plus que c’est la Région de Monsieur le Ministre de la Défense Nationale Française Alain JUPPE.

    C’est tout à fait normal que l’Ambassadeur de France ,à Madagascar,accompagne tous ces illustres visiteurs.

    Madame Lalao RANDRIAMAMPIONONA,si la Famille Marc RAVALOMANANA souhaiterait passer quelques jours ou quelques semaines en FRANCE,elle serait la bienvenue.

    « JE SUIS SUR QUE LA FAMILLE CHIRACJacques sera de mon avis ».

    Chère Madame Lalao ANDRIAMAMPIONONA,arrêtez de poser trop de questions sur les rapports-naturels entre la FRANCE et MADAGASCAR.

    Ces deux pays,MADAGASCAR-FRANCE, sont comme les deux doigts d’une main.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 janvier 2011 à 10:31 | Stomato (#3476) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bof, bof !
      Les Malgaches n’arrivant pas à régler leurs problèmes divers et avariés, n’ont pas d’autre choix que d’en reporter la responsabilité sur d’autres.
      Et c’est si facile de porter le choix ces critiques sur le pays qui a toujours fait (*) le plus pour Madagascar : la France.
      La retransmission journalière d’émissions télé venant de France fait que pas mal de personnes françaises sont plus connues à Madagascar que bon nombre de personnalités Malgaches.
      Et même si l’on ne comprend rien de rien à la politique Française, ça ne mange pas de pain que de la critiquer.

      (*) en bien et en mal, choses à ne pas trop oublier.

  • 26 janvier 2011 à 10:54 | kakilay (#2022)

    Voyez-vous France des droits de l’Homme,

    l’intelligence serait de miser sur la partie de la population qui a une mémoire, capable de comprendre :

    la francophobie dans ce pays n’est pas un hasard.

    Elle a une histoire...

    • 26 janvier 2011 à 11:02 | Stomato (#3476) répond à kakilay

      Oui, la francophobie a une histoire et des raisons.
      La partie de la population qui a une certaine intelligence et qui prétend être capable de comprendre est comme par hasard celle qui a les capacité d’accéder à l’information.
      C’est aussi celle qui peut voyager et envoyer ses enfants étudier en France...
      Ce qui ont des moyens limités envoient leur enfants au Maroc ou en Algérie...
      Ceux qui n’ont pas les moyens rejoignent les précédents pour francophober parce que la France n’accorde plus assez de subsides financiers comme par le passé.

      Et après il est est qui pleurent parceque l’on ferme le Lycée Français de Fianar.

      Bof, bof.

    • 26 janvier 2011 à 11:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Stomato

      stomato,

      je suis taxé d’être vendu à la France.

      Personnellement,j’apprécie votre raisonnement.

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,la FRANCE a tort d’accepter « TROP FACILEMENT » la nationalité française,surtout,depuis la suppression du service militaire obligatoire.

      « ON » laisse sa femme en France,les organisations caritatives se débrouillent pour soutenir les familles en détresse, etc.. et encore,mieux ,mettre enceinte sa femme et calculer qu’elle accoucherait aux U.S.A. pour avoir une nationalité américaine.

      La FRANCE,avec ses défauts et sa bonté,devient une sorte de « poubelle démocratique ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 janvier 2011 à 11:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Stomato

      La francophobie dans ce Pays n’est que delire et follie collective d’une partie de la population malgache qui la revendique

      Cette francophobie ( si elle a une histoire) n’a aucun fondement que sur le regret d’une certaine categorie des malgaches de voir la France insitutionaliser et promouvoir l’egalité ( de chance) , la fraternité et l’amitié entre les differentes entités qui allaient composer la future Nation Madagascar.

      La francophonie n’est qu’une delire car vous ne parvennez jamais à comprendre pourquoi ceux qui revendiquent <cette folie < sont sutout ceux qui ont adopté un train train de vie et un mode de pensée à la française .Ils sont les premiers à envoyer leur enfants en France et que meme chez eux à Madagasca ils parlent difficilement les malgaches et parlent à longueur de journée le français ou du moins le francgasy.

      il est vrai aussi q’une pousée francophobe a gagné du terrain pendant l’ère Ravalomanana au point de propager cette maladie jusqu’ au couche sociale qui ne parle pas français ....mais cette francophobie là reste idiopathique .

    • 26 janvier 2011 à 12:51 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Ecouter Bekamisy Mr Châtaigner :

      72 il ne connaît pas,

      47 encore moins...

      2002, pourquoi la France a été en retard qu’elle veut être en avance sur ce coup : mais cela ne se passe pas comme cela !

      Et il a raison : tout est superfétatoire dans ce pays : sauf le TGVisme.

      basez-vous sur la fange !

    • 26 janvier 2011 à 13:12 | kakilay (#2022) répond à Stomato

      Attention !

      ce n’est pas parce qu’il existe des personnes qui aiment TGV... que des personnes qui aiment Ra8 n’existent pas : et vice et versa.

      Sont-ce les mêmes personnes ?

      Dire qu’il est existe un antiaméricanisme latent en France ne veut pas dire qu’il n’existe pas un seul français qui n’adore pas tout ce qui vient des Etats-Unis.

      Au contraire dirait l’autre...

      Un peu de finesse dans le raisonnement :

      c’est avec de tel comportement, par faute de goût, que certains ont baptisé feu de camp le 26 Janvier.

      Et pour les autres feu de kons.

      Mais c’est vrai,

      pour certains,

      parler c’est toujours

      parler au nom du Peuple...

    • 26 janvier 2011 à 14:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Ecouter Kakilahy ,

      72 n’est qu’un chapelet d’erreurs sur erreurs quel bilan a-t_on _ tiré de ce 72 sinon le debut de la decadance economique et le regret amer du pragmatisme de TSIRANANA par les malgache .

      il n’y a pas raison à etre fier de 72 , Mr Chataigner a raison de ne pas savoir ni vouloir connaitre.....72 n’est qu’un montagne qui a accouché le souris de la deception....

      Quand au 47 , le mensoge collectif ,ceux qui se reclament du nationalisme et la francophobie avec n’a jamais verser le moindre de sang, ils et elles etaient tous complice de la France pour abattre une certaine categorie de malgache à Moramanga et à Manakara et FCE

      Par la suite les pseudo _nationalistes et francophobes s ’arrangent pour ecrire l’histoire du 47 autrement et comme ils veulent alors que les réalités etaient loin de refleter ce qu’ils ont retenu dans leur livre !!!!

      Donc Chataigner a le droit voir le merite d’ignorer votre cinema du 47 , il n’est pas le seul.à s’en foutre de la version que vous avez retenu pour la posterité.....

      Arreter de nous gargariser votre nationalisme et francophobie sur la base de l’histoire du 47 auquel vous n’avez verser le moindre sueur pauvre HYPOCRITE

    • 26 janvier 2011 à 15:25 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Je vous parle de l’Histoire de ce pays quant à son rapport avec La France...

      N’essayez pas de noyer votre ignorance dans les généralités sur 72 répétées à partir d’un abrégé : 72 en 10 leçons...

      Cela ne trompe que vous...

      Et effectivement, tout un chacun, par rapport à l’histoire de son pays ou de l’histoire universelle, revendique librement son héritage culturel.

      Si bien que je me reconnais en la culture d’Athènes, de Rome ou de Paris... sans que j’ai à verser une goutte de sueur pour en être...

      Mais un patrimoine invisible et universel : cela n’a pas de sens pour votre culture...

      Et de vos choix,

      tout ce que je peux dire :

      ce ne sont pas les miens... Et je revendique même

      que ma conscience ne soit pas comme la votre...

      Quant à châtaigner :

      tout un chacun est libre de choisir ses amis...

      vous comme châtaigner.

      Et permettez aux autres

      de ne pas voir

      en vous ou châtaigner

      les lumières de l’amitié...

      en ce jour !

    • 26 janvier 2011 à 16:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Kakilahy

      J’etais presque sùr que mes verités vont vous faire sauter sur le plafon...

      Par ailleurs, vous n’etes pas du tout mes réfèrences sur l’Histoire tout court ni sur l’hitoire de la relation historique de Madagascar avec la France
      vous avez raison de ne pas vous fatiguer pour m’en parler.

      Quand à 72 je peux faire aussi l’economie de votre vaste connaissance à ce sujet je le sais dejà il est monté de toute pièce pour nourir votre francophobie systematique .

      Peut etre que vous disposez un regard assez vaste du Patrimoine invisible et universel ,mais on le sais dejà votre Pays ne pourra jamais profiter de votre connaissance ....votre sens de l’interet genéral est tellement etriqué et votre egoisme legendaire est connu de tous .....vous ne savez autre chose qu’alimenter votre nombrilisme très caracteristique

      Pas etonnant si vous trouvez en Mr Chataigner tout les causes de votre incapacité à se maintenir au pouvoir .....Vous avez oublié que votre egoisme et nombrilisme legendaire ne peuvent pas tenir là où la mission est de promouvoir l’interet General....

    • 26 janvier 2011 à 17:07 | MILAMINA (#4588) répond à kakilay

      Chataigner et Boris ont raté le train à Moramanga en 47...ils vont rattraper un TGV en marche...Ils vont casser leur geule avec le putchiste tôt ou tard, croyez-moi !!!

    • 26 janvier 2011 à 17:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à MILAMINA

      Milamina

      Qu’est_ce qu’on a pas encore dit sur le < Putschiste< Milamina ?

      Mais tout le monde connait maintenant qui a cassé sa guelle contre le TGV en marche.....

      Ce n’est pas Chataigner.... ni Bekamisy !

    • 27 janvier 2011 à 10:32 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Relisez vous Mr Bekamisy et dites nous en quoi ce que vous dites a de quoi faire bondir « sur le plafond », comme vous dites.

      A moins que ce ne soit de l’auto-promotion, comme toujours, pour SE dire « Bekamisy, la terreur de MT ».

      Mais si vous y croyez, c’est l’essentiel !

      Quant au reste, c’est votre manque de rigueur qui est affligeant, Monsieur « vous gérez bien VOTRE armée »...

      Et là encore, relisez vous...

    • 27 janvier 2011 à 11:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Kakilahy,

      Gerer mon Armée est une chose et se voir obliger d’écrire correctement le français ici au forum est une autre.

      L’essentiel pour moi c’est de vous faire passer le message et là je suis sur que vous l’avez capté 5/5.Meme si vous ne les digerez pas toujours facilement...je m’en tape.

      Je sais que parmi les personalités que vous admirez au monde , il y a ceux qui parlent avec difficulté le français et en plus il l’ecrit très mal mais celà ne vous empeche pas de vous extasier face à lui...

      Par ailleurs , Meme si je gère bien mon Armée , je suis loin d’etre un terroriste ....de MT, je prone le debat d’idée et rien de plus...

      Oui, j’admet que je sort ici certaines verités que l’opnion n’ont pas toujours l’habitude d’entendre.....

      C’est cette pluralité là que je revendique ....

      Donc je n’ai pas besoin de me relire....

    • 27 janvier 2011 à 12:41 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      « j’admet que je sort ici certaines verités que l’opnion n’ont pas toujours l’habitude d’entendre..... »

      Attention. L’encéphalite revient. Moi je !!! moi je !!!.

      Eh !!! Oui !!!. Sur le forum de M-T il n’y a QUE mr Boris qui sort des vérités.

      Les autres sont tous des analphabètes ou atteint de cécité intellectuelle.

      Moi je, moi je ... moi je sais tout, connais tout. la France, Madagascar, la Politique, l’Agriculture, la Pêche, l’aviation.

      Les autres taisez-vous !!!. Ecoutez moi. Lisez moi. Applaudissez moi. et ...
      Circulez de ce forum. Vous n’avez rien à dire.

      Bonne route Boris. Et la bise de ma part à SEM « le Révolutionnaire » en « costard-cravatte » orange, quand vous irez le voir à Tana pour son sacre à la Bokassa.

    • 27 janvier 2011 à 13:05 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      ... Et si ce n’est qu’une histoire de français !

      Et quand je lis vos réponses :

      ce n’est plus un dialogue de sourds mais de mal entendement...

    • 27 janvier 2011 à 13:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros,

      L’empereur BOKASSA est resté à travers votre gorge !!

    • 27 janvier 2011 à 17:32 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !!!

      Ma gorge va très bien. Je n’en dirai pas autant de celle du Peuple de la République Centrafricaine après le passage de « l’Empereur ».

      Si vous avez un peu de temps cet après -midi allez voir les belles photos de Bokassa en tenue d’empereur sur Google et imaginez SEM Rajoelina dans les mêmes costumes. Je suis sûr que vous passerez un bon moment.

  • 26 janvier 2011 à 11:35 | che taranaka (#99)

    Mr Stomato,

    vous n’avez pas changé,toujours imbû de votre personne..

    Les tunisiens,les malgaches,les ivoiriens ,les gabonnais....n’existaient pas si la FRANCE n’était pas là...!!???

    France et DECADENCE...stomato..vous ne donnez plus assez d’argent alors DEGAGEZ....ceci est une francophobie et je ne vais pas me gêner..!

    ... betoko..

    si le coup d’état est permanent dans ce pays c’est que la france coloniale a toujours manipulé la DEMOCRATIE à Madagascar..que 50 ans après nous avons eu un COUP D’ETAT en bonne et due forme le début de l’année 2009 !

    ce pouvoir est ILLEGAL plus que les autres si on peut graduer l’INACCEPTABLE..!il a pris le POUVOIR dans la rue si les autres ont volé le pouvoir dans les urnes !

    Nous avons touché le fond..

    ..et je demande à Mrs Delorme phillipe,stomato,chataignier,joyendet,..etc..alliot-marie..sarkozy..

    LAISSEZ CE PAYS EN PAIX ET REMUNERER LE DECEMMENT POUR LES RICHESSES QUE VOUS LUI PRENEZ !

    OUI depuis 500 ans voilà ce que veulent la france et ses semblables..RAMENER DANS LEUR COUR L’OR,le PETROLE,le NICKEL,l’URANIUM...pour leur ENRICHISSEMENT..

    Récemment encore sarkozy disait que « la france défendra partout ses intérêts »...y compris même si celà se traduit par la misère de beaucoup de pays !

    Pour le reste ce sont les thuriféraires et les very fanahy mpivarotra tanindrazana qui peuvent penser le CONTRAIRE...!

    • 26 janvier 2011 à 11:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,

      stomato a raison sur plusieurs points.

      Je regrette de vous le dire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 janvier 2011 à 11:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,

      La FRANCE connaît depuis longtemps les richesses naturelles de Madagascar.Elles sont archivées à l’I.N.G.

      Depuis que Madagascar est indépendant,cette FRANCE, qu’on déteste tant, a toujours laissé les MALGACHES « CHOISIR » leur destin ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 janvier 2011 à 12:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      démocratie, démocratie...

      « La démocratie est une expérience,pas une culture »

    • 26 janvier 2011 à 12:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che TARANAKA

      la politique de <Degager la France <en 2011 n’a aucun sens dans un contexte de mondialisation .

      Degager la France veut dire deagager la chine et degager l’Europe et Degager le monde et laisser Madagascar tout seul au milieu de l’océan Indien ! comme c’est le cas aujourd’hui....à moins que vous vous etes à l’aise dans le boycot economique actuel.....

      Faire degager la france ! n’est que le pire de la subjectivité car d’autres pays viendront prendre leur place pour faire pire

      Qu’est -ce qu’ils ont venu faire les Allemands à Air Mad et à JIRAMA .....c’etait pire et qu’on est encore en train de reparer leurs erreurs , donc le probleme ne vient pas de la France , il vient de votre volonté ou de capacité à negocier pour instaurer une cooperation GAGNANT GAGNANT aussi bien avec la France que la Chine , l’UE ou les USA

      Pointer systematiquement le doigt accusateur à la France n’est pas la solution....

    • 26 janvier 2011 à 12:43 | JM F (#5217) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les richesses de l’Afrique (minerais, pétrole, bois, produits agricoles) attirent tous ceux qui en ont besoin ! Ces richesses sont nécessaires au maintien et au développement de toutes les économies, encore plus pour les pays en forte croissance.

      Il est vrai que la vente de ces richesses ne profite guère aux populations. C’est là qu’il faudait user d’une analyse plus « honnête » que l’accusation de l’étranger qui vient voler ces richesses. Dans les échanges commerciaux, il y a toujours deux parties : un vendeur et un acheteur. L’acheteur a tout intérêt à faire baisser le prix contrairement au vendeur. La vente est le résultat d’un accord pas d’un vol.

      Alors, pour le pays exportateur, qui est le plus coupable ? L’acheteur ou le vendeur ? C’est bien sur le vendeur qui détruit la vraie valeur des richesses de son pays. Sa faute est d’autant plus grande qu’il ne voit que son intérêt personnel et non un intérêt national dans son activité. C’est ce schéma qui a provoqué le monstrueux marché des esclaves : si les acheteurs furent coupables d’avoir participé à cet affreux trafic, les vrais coupables furent les « locaux » qui ont accepté de vendre leurs frères pour s’enrichir sans penser à l’avenir.

      Lorsque l’on chasse les coupables dans les affaires, il faut faire autre chose qu’une chasse aux sorcières.

      La Vérité est une évidence pour qui veut la voir.

    • 26 janvier 2011 à 13:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Che taranaka,

      répondez-moi franchement et cordialement :

      « AVEZ-VOUS RODE AUTOUR DE MON QUARTIER » ?

      Pas très important,mais c’est un avertissement,pour Moi, d’un service de sécurité.

    • 26 janvier 2011 à 17:03 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      Les erreurs sont venus de :

      - Jean Marc Chataigner, français
      - Alain Joyandet,français
      - Sarkozy,français
      - quelques indo-pakistanais de nationalité française

      qui ont favoriser ce coup d’Etat .

      Que d’autres pays viennent prendre sa place , ça c’est pas mon problème !!!

    • 27 janvier 2011 à 13:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      « mahery »,

      coup d’état,par ci,coup d’état par là

      Pour Moi,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est un victime « indirect » de la crise de confiance économique et financière mondiale.Point barre !!!

      Il est lâché par les « bailleurs de fonds internationaux ».

      Les problèmes internes ont fait le « RESTE ».

      OUI au retour de la Famille de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,au bercail,à Madagascar,sans la SADC.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 janvier 2011 à 11:38 | vuze (#918)

    Les Français ne sont pas là pour les beaux yeux des Malgaches, ils ne sont pas là pour la fraternité, ils ne sont pas là en tant qu’humanitaires, ils ne sont pas là pour que Madagascar devienne un grand pays développé.

    Tout ça, on le sait !!! Ils sont là car ils ont des intérêts !! Et alors ? Que fait-on ? A nous de nous défendre, à nous d’imposer nos conditions, à nous de faire du GAGNANT-GAGNANT !! Si nous passons notre temps à constater, nous n’irons pas loin..

  • 26 janvier 2011 à 12:09 | Amada (#4695)

    Areva est officiellement à Madagascar en appui logistique de Total...
    Vous comprenez mieux maintenant ?

  • 26 janvier 2011 à 12:21 | Amada (#4695)

    Communiqué, le 27 juin 2002

    Chirac : « Madagascar n’est pas mûr pour la démocratie.* »

    Les principaux pays occidentaux et l’Union européenne ont, par la participation de leurs représentants aux cérémonies de la fête de l’indépendance, reconnu la légitimité du président Ravalomanana, élu par les Malgaches. Sauf la France, qui s’accroche à un schéma illusoire de « coprésidence » avec l’ex-dictateur Didier Ratsiraka, confit en corruption, recruteur de mercenaires et de miliciens, saboteur de ponts, affameur de son propre pays.

    Ce que l on n’a pas obtenu avec l’un on l’aura avec l’autre Patience patience

    • 26 janvier 2011 à 13:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Amada

      Amada,

      la démocratie est une expérience,non une culture.

  • 26 janvier 2011 à 12:35 | Vary-Manta (#2623)

    Je trouve quand-même extraordinaire cette hypocrisie française ! Cette amnésie partielle des français, qui ont oubliés qu’il y a 2 ans, non pas chez les Tunisiens, mais à Madagascar, le raz-le-bol contre un système post-coloniale a RE-commencé. L’équipe de Sarko qui a voulu reagir de façon systematique comme avec les malagaches 2 ans auparavant, s’est fait prendre au flagrant-délit. Maintenant ils essaient de défendre leurs intérêts en passant par la porte des vestiaires. Celà correspond bien au « Fokilahy »-Sarkozy !

  • 26 janvier 2011 à 13:18 | Jipo (#4988)

    Oui la france a le cul entre 2 chaises, mais ce n’est pas parcequ’elle dialogue avec l’un qu’elle est :
    1) d’accord avec lui
    2) contre l’autre
    3) si elle veut avoir la possibilité de discuter avec l’autre , elle est bien obligée de passer par le seul interlocuteur sur place, et il se trouve que pour l’instant ce soit rajoelina, que ça lui plaise ou pas , de la à dire qu’elle se sente dans le devoir de le défendre parcequ’il a la nationalité française, je n’y mettrais pas ma main à couper.
    Quant à son image de poubelle de l’Europe, ceux qu’elle acceuille (par « frime ou fierté ») pour (montrer l’exemple) en abusant de ses carences administratives et surtout legislatives, y contribuent plus que largement, car le but de la france n’est pas d’endosser ce qualificatif,ni etiquette, elle est bien trop coco-rico pour cela ,et en paye juste le prix et non le prix juste.

    • 26 janvier 2011 à 17:47 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Chataigner, est là en tant qu’Observateur, en aucun cas Acteur de la situation, et au vu de la conjoncture, je ne pense pas que le moment soit opportun pour la « défense d’interets »comme dénoncé par certains.
      Son role est bien celui de témoin et la seule possibilité pour lui de le rester, est bien qu’il se taise, alors de dire qu’il n’en n’a pas , qu’il devrait s’engager, choisir son camp, etc...ne sont assurément pas des methodes enseignée aux Diplomates, ce que contrairement à eux, nous ne sommes pas .
      Ils sont tenus par non pas le Droit, mais le DEVOIR de réserve, et cela n’est pas « donné »à tous.

    • 27 janvier 2011 à 03:01 | Vary-Manta (#2623) répond à Jipo

      Tu as raison et tu exprimes exactement ce que je pense depuis toujours. Je trouve même très bien qu’ils s’intéressent à nous et à notre pays.
      Si nous disions la vérité : ce que les français ont construit dans notre pays, aucun malgache n’y a songé, ni essayé. En dehors de Philibert Tsiranana, tous les autres soit disant « hommes-d’état » ne sont que des charlatans et escrocs ! L’histoire, notre histoire si nous savions tout, beaucoup ne seraient pas aussi « basy-vava » et n’auraient pas autant de fausses-idées sur les français. Je n’aime pas Sarkozy et ce qu’il a produit dans la diplomatie malgache, mais je distingue lui et les français qui aiment Madagascar et les malgaches, (malheureusement) plus et mieux que la majorité d’entre nous malgaches. Nous vivons jusqu’à de jour encore des infrastructures que les français là nous ont laissées. Et nous ne sommes même pas capable de gérer toute cette héritage !

  • 26 janvier 2011 à 14:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Et....« SI » ces membres des délégations régionales sont des émissaires de la « DIPLOMATIE FRANCAISE »,initiée par la nouvelle Ministre des Affaires Etrangères Michèle ALLIOT-MARIE.

    Ils sont les bienvenus à Madagascar.

    VIVE LA COOPERATION FRANCE/ MADAGASCAR.

  • 26 janvier 2011 à 15:35 | Lekivy (#1953)

    L’intention du Gouvernement français et de son protégé est clair. Ne plus renégocier la transition mais aller vers les élections et tout faire pour obtenir la reconnaissance internationale de ce pouvoir de fait en faisant passer le message que c’est une perte de temps de chercher une résolution concertée de cette crise et que seules les élections permettront de départager les partis politiques en conflit.
    Cela explique ces différentes missions officieuses et officielles de proposition de coopération avec le pouvoir de fait, avec le dessein d’entrainer les autres pays à faire de même, « CAR LE PEUPLE SOUFFRE ! ».
    Ils font exprès de minimiser les éventuelles conséquences d’une telle initiative unilatérale car ils pensent pouvoir maitriser la situation de la même manière qu’ils ont géré la transition jusqu’ici, c’est-à-dire par la force.
    Ainsi, toutes les déclarations faites pompeusement sur l’imminence de la sortie de crise ne sont que diversions et stratagèmes destinés à amuser la galerie car le véritable objectif c’est d’occuper allègrement les pouvoirs de cette fameuse quatrième république par des actes de tromperies à grande échelle.
    Si la HAT avait vraiment voulu régler cette crise de façon consensuelle, elle aurait, au moins, permis à Fetison et consorts de sortir de prison et de libérer les médias, dans la perspective de l’instauration d’un climat d’apaisement. Mais visiblement, on veut écarter tous ceux qui veulent se mettre en travers du chemin de la HAT. Ainsi, tous ceux qui attendent le retour des exilés comme Ratsiraka ou Ravalomanana doivent s’armer de beaucoup de patience. J’espère me tromper !

    • 26 janvier 2011 à 15:58 | MILAMINA (#4588) répond à Lekivy

      Ce n’est pas le bon vouloir des français que les Malgaches doivent accépter. Chataigner veut défendre les intérêts des français en se rapprochant de ce putchiste et pas du tout ceux des Malgaches...Je ne peux admettre qu’un Chataigner aime Madagascar plus que moi, un pur Malgache...Si sa stratégie provoque tant de réactions négatives, c’est qu’elle n’est pas appréciée à l’égard des Malgaches.

      Attention, Chataigner risque de ternir l’image des français à Mada, comme Rajabaly aux Karana... il est un des responsables...

    • 26 janvier 2011 à 18:04 | Jipo (#4988) répond à Lekivy

      la seule protection qu’elle puisse lui offrir, c’est l’asile, il est avant tout Malgache et chez lui, sur son territoire,et non sur celui de la france,et n’a en ce cas aucun droit d’ingerence, pas plus que de devoir.C’est bien un imbroglio,malgacho/malgache, quand bien meme elle s’en mèlerait, elle serait de suite accusée par une moitié d’etre la cause de son insatisfaction, comme cela vous gardez le bébé avec l’eau du bain ,et le lessivez en « famille »,il ne servira à rien d’aller se plaindre, que le savon du voisin, lave : plus « blanc ».

    • 26 janvier 2011 à 18:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à MILAMINA

      Milamina,

      QUELLES REACTIONS NEGATIVES ?????

      Combien de « MLGACHES »,exactement ??

    • 26 janvier 2011 à 23:47 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quelles réactions positives ????

      Combien de malgaches exactement ????

  • 26 janvier 2011 à 16:00 | Lekivy (#1953)

    A la limite la politique de la France vis-à-vis de ses anciennes colonies ne me semble pas plus répréhensible que celle des autres grandes puissances. Depuis longtemps, nous avons réalisé que toute relation diplomatique est intéressée. Les grandes puissances cherchent avant tout leur profit quand elles s’intéressent à un pays quelconque. Et j’ajouterais que nous-mêmes, nous avons bien une arrière pensée quand nous nous mettons en relation avec un autre pays, sinon pourquoi n’avons-nous pas de relation diplomatique directe avec le Nicaragua ou l’Arménie ou la République centrafricaine par exemple ?
    Là où le bât blesse c’est à cause de l’existence de compatriotes sans scrupules, qui au nom de leurs propres intérêts, mettent le pays de nos ancêtres aux enchères, et encore, sans trop se poser la question si on y a mis un bon prix ou pas, le plus important pour nos gouvernants étant la contrepartie qui leur revient directement, et en devise svp !
    Qui s’est offusqué de l’existence de pays éparpillés dans le monde et appartenant à l’empire britannique ? God save the Queen !
    L’histoire nous fournit de multiples cas d’implication des américains au Vietnam, Cambodge, Corée, Irak, Afghanistan, etc. qui pour des raisons économiques, qui pour des raisons géostratégiques.
    En définitif, c’est nous-même, à travers nos gouvernants qui nous prostituons aux pays étrangers. Nous devons donc nous en prendre à nous-même tout d’abord avant d’accuser les autres.

    • 26 janvier 2011 à 17:35 | Jipo (#4988) répond à Lekivy

      Dans tout « accord de copération » il y a un « Deal »,à chacun des protagonistes à « correctement » negocier,l’accord, de la, à dire que l’un veut profiter de l’autre, c’est toujours facile, mais ne fait rien avancer ce qui au départ est le but de ces négociations.
      Tout bètement un exemple : un tel vend sa voiture , un autre l’achète, pouvez vous me dire qui a voulu profiter de l’autre ?
      Si non chacun chez soi et les choses risquent d’aller mieux ?
      Si il n’y avait pas ce vendeur, et l’autre de dire il n’y aurait pas cet acquereur, cherchez l’erreur ?
      devant de tels enfantillages comment voudriez-vous que se comporte le vendeur ?

    • 26 janvier 2011 à 19:36 | Lekivy (#1953) répond à Jipo

      Exemple pour exemple. Depuis longtemps, la JIRAMA est confrontée à la vétusté de ses générateurs un peu partout à Madagascar, cause des délestages à répétition. La crise du pétrole aidant, l’état Malagasy aurait dû envisager l’adoption d’autres sources d’énergies beaucoup plus rentables, et ce n’est pas faute d’y penser. Mais non, on doit continuer la source thermique parce qu’un groupe industriel Français fournit les groupes électrogènes de la Jirama comme à Tuléar, etc. Qui en profite le plus, dîtes-moi ?
      Je persiste et je signe : la grande majorité des aides que nous recevons, surtout bilatérales, ne sont pas gratuites. C’est tout simplement la règle du jeu, mais lors des négociations, nos dirigeants se soucient moins de l’intérêt général que de leurs propres intérêts.
      C’est rarement équitable. Je ne pense pas que la vente d’une voiture soit comparable aux relations diplomatico-économiques.

    • 26 janvier 2011 à 20:19 | Jipo (#4988) répond à Lekivy

      Ce comparatif n’était bien sur qu’une image, des « accords de copérations ou diplomaticos-économiques », comme dans toutes négociations, je ne dirais pas qu’il y a un gagnant et un perdant, mais si on pouvait mesurer les degrés de satisfaction de chacun, vous appelerez cela comme vous voulez,mais c’est bien EVIDENT qu’ils ne sont pas les memes quant à Equitables ...

  • 26 janvier 2011 à 19:10 | RAVELO (#802)

    La France n’a pas accépté que son Ambassadeur en COTE d’IVOIRE soit renvoyé sous prétexte que L.GBAGBO n’a pas gagné les éléctions,soit.
    Mais pourquoi impose-t’elle Chataigner comme son Ambassadeur à MADAGASCAR alors que de un,le gouvernement actuel est illégal(c’est Sarkozy lui-même qui a dit que c’était un coup d’état) et de deux ce dernier n’a jamais présenté sa lettre de créance,même au DJ !!!!

    Pari:Basile a les réponses,et betoko va nous ressasser son « lolom-po » pour RAVALOMANANA en essayant de dire qu’il n’y avait pas de coup d’état et que peut-être Sarkozy a dit des konneries.

    • 27 janvier 2011 à 13:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      Ravelo,

      vous vous accrochez toujours sur cette déclaration de coup d’état de Monsieur le Président SARKOZUY Nicolas ;

      Je peux vous dire qu’après, cette idée de coup d’état n’entre pas en ligne de compte.

      Maintenant,l’arrivée de Madame Michèle ALLIOT-MARIE rend plus lisible la diplomatie française sur Madagascar.

      RAVELO,pour MOI,MADAGASCAR/FRANCE sont comme les deux doigts d’une « MAIN »,avec toutes les conséquences que cela peut « engendrer ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 janvier 2011 à 19:17 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Il y a toujours une question a laquelle personne n’a répondu

    Si ce ’pouvoir’ n’est pas illégal

    Pourquoi ce ’pouvoir’ n’a t’il pas organisé comme le prévoit notre constitution
    une éléction présidentielle dans les soixante jours apres la ’démission’ du président Ravalomanana ?

    • 26 janvier 2011 à 19:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy

      Qu’est-ce quelle est bete votre question....

      On dirait que vous venez de tomber du ciel et vous n’etiez pas là depuis la crise à Madagascar ( vous n’etiez pas de ce monde, je voulais dire car on peut suivre cette crise à temps réel meme à partir de la ville de Reykjavick).

      Avez_vous oublié que Ravalomanana avant de partir à dejà jeter la constitution dans la poubelle en remettant le pouvoir à un Directoire Militaire ?

    • 26 janvier 2011 à 19:44 | Lekivy (#1953) répond à Rakotoasitera Fidy

      Réponse : parce que ce n’était pas une bonne constitution alors il ne fallait pas la respecter. La bonne constitution c’est celle qui vient d’être adoptée par la grande majorité des malagasy (74% des 30% de votants, oh pardon, 54%) et qui prévoit des dispositions transitoires confortant l’autorité du PHAT actuel en attendant la vraie (après élection). HAFA IHANY HOA RAINISOAZANATASY !

    • 26 janvier 2011 à 19:49 | Lekivy (#1953) répond à Boris BEKAMISY

      Bien dit cher ami Bekamisy ! J’ajouterais juste qu’heureusement quelqu’un de bonne volonté a bien voulu fouiner dans les poubelles pour récupérer la constitution en question et s’en servir pour intrôniser le nouveau roi.
      Il doit manquer une épisode dans l’histoire, non ?

    • 26 janvier 2011 à 20:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Lekivy

      Bekamisy , pourquoi s’arreter a cet directoire militaire ?

      Alors que ’tout’ le monde le sait que ce coup d’état était fomenté par Sarkozy

      et que votre radomelina n’est qu’une marionnette

      qui vivra verra Bekamisy

    • 26 janvier 2011 à 21:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Longue vie à vous pour pouvoir voir Fidy

      Rajoelina est parti pour faire durer votre amertume....avec ou sans Sarkozy

    • 26 janvier 2011 à 23:55 | Albatros (#234) répond à Lekivy

      D’autant plus que Monsieur « Appellez moi Président » avait promis, en mars 2009 des élections Présidentielles « dans 2 ans » soit ... si je compte bien ...dans moins de 2 mois.

      J’ai aussi loupé un épisode !!!!.

    • 27 janvier 2011 à 13:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,

      Bonne année 2011.

      Pour répondre un peu à votre question,la constitution n’a pas pu être appliquée parce que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA s’est trompé.

      La situation devient « EXTRA-CONSTITUTIONNELLE »

      Cette réponse ne vous satisfait pas, certainement,mais en 2011,il faut aller aux élections des vrais représentants du Peuple,les « DEPUTES de MADAGASCAR » et l’élection d’un Président de la IV ième République,un arbitre national.

      Ne laissez pas la Communauté Internationale dicter sa volonté comme en Côte d’Ivoire.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 janvier 2011 à 20:41 | ravel (#4625)

    LE TEMOIGNAGE DU COLONEL CHARLES EST FLAGRANT.

    • 26 janvier 2011 à 21:10 | RAVELO (#802) répond à ravel

      Tsy mahazo ny vozongo amin’izany ianao Ravel ô ! sady mampihetsika ny tambavin’i Basile fotsiny.(misy marina tsy azo lazaina mantsy !!!!)

    • 26 janvier 2011 à 21:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAVELO

      les bornés s’amusent à tout ramener sur la France ....

      Disons pour vous faire plaisir que votre manière de gouverner à la BEN ALI n’ a rien avoir avec ces morts dont vous parlez...

      Seule la France et Rajoelina etaient responsable .....

      Quand est -ce les leçons seront enfin tirées .....????

  • 26 janvier 2011 à 21:41 | Rabila (#1379)

    Impuissant en Cote d’Ivoire, nul en Tunisie, amateur en Niger, il faut bien que la diplomatie française montre un peu son visage là où il y a des naïfs ou des mendiants pour quémander quelques pièces.
    Les aides françaises ou européennes sont officiellement gelées. Ils sont même contents qu’il y a une crise pour faire disparaitre le peu de budget de coopération sous la moquette. Rabesataina est la pour faire avancer les petits interêts des lobbys français à M/car. Sarkozy et le gouvernement français n’ont rien à faire du sort du peuple malgache.

    • 26 janvier 2011 à 22:00 | RAVELO (#802) répond à Rabila

      Ianareo hoy aho aza mba ratsy toetra !!! mampihetsika ny tambavin-dry basile mbambin-dry boris fotsiny ;mba avelao amin’izay ry zareo haka aina fa mbola betsaka ny miandry azy.Aiza ka ompainareo foana isak’izay mihetsika ry zareo ;mba mafy anie ny mahazo azy e !!

    • 26 janvier 2011 à 22:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAVELO

      Sao de ny mahazo anareo tsy mety mahahongna an-DRaJOELINA sy CHATAIGNER no tena mafy ry Ravelo....

      nefa de DJ no sady p>

    • 27 janvier 2011 à 13:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabila

      Rabila,

      tout n’est pas parfait,mais le Gouvernement « solidaire » de Transition de l’équipe du Général Camille Vital « NOUS » a montré qu’on peut mener les affaires du pays avec les moyens de bord.

      Il (le Gouvernement solidaire de transition) pourra faire mieux avec les aides internationales ;

      Votre concours ,rabila,si vous voulez bien ;

  • 28 janvier 2011 à 01:25 | australe (#4568)

    Cet AMBASSADEUR FAIT VRAIMENT N IMPORTE QUOI A CROIRE QUE MATIGNON NOUS ENVOIS QUE LES DERNIERS DE LA CLASSE AVEC SON AIR PENAUD ? SON EXCELLENCE MR CHATAIGNIER DEVRAIT REFLECHIR AVANT D ALLER SUR LES PETITS FOURS DE CES DELEGATIONS QUI EUX NE VIENNENT QUE POUR JOUER LES TOURISTES AU FRAISS DES CONTRIBUABLES FRANCAIS UNE HONTE DE PLUS
    L AQUITAINE UN VASTE PROGRAMME QUI NE VIENDRA JAMAIS UN DE PLUS BONJOUR ET VELOMA !!!!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS