Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 21h02
 

Editorial

La poussière et le roc…

samedi 18 avril 2009 |  3137 visites  | Ndimby A., Patrick A.

Si tous les hommes du monde
Voulaient bien se donner la main
Alors on pourrait faire une ronde…

Que nous offre ce monde de brutes ? Une vue imprenable sur un zoo, avec ses politiciens-girouettes (qui à force de retourner leur vestes, finiront par retourner leur pantalon si ce n’est leur caleçon), ses vieux routards de la place du 13 mai, ses généraux et ses bidasses, ses putschistes, ses adolescents attardés et les vieux dinosaures, ses juristes défroqués ou improvisés, ses gros bras aux petites cervelles, ses grosses cervelles à la voix très enrouée, ses ayatollahs des forums internet, et autres spécificités du folklore local.

Heureusement qu’il y a quand même des bouffées d’oxygène qui peuvent réconcilier avec l’espèce humaine, et qui finalement disent qu’il y a peut être encore une chance suffisante pour espérer que toutes ces énergies puissent (enfin) donner lieu à quelque chose de positif, comme le soulignait le forumiste Ragidro dans une excellente contribution (en tout cas une contribution qui nous fait bien plaisir). Mais pour que l’égrégore se forme, il faut que toutes les énergies soient fondées sur une vision commune et un socle d’objectifs positifs. Et dans le schmilblick actuel, on se retrouve comme un 4-mi(1) dans une partie de poker. Il faut payer un dur prix pour voir.

Ainsi, comme la musique adoucit les mœurs, après la première chanson (Stand by me) que la rédaction vous avait proposée le week-end de Pâques, nous vous proposons une autre œuvre du mouvement Playing for change(2).

Playing For Change
One Love

Ce mouvement est exemplaire à plus d’un titre. D’abord, il a pour concept de faire jouer et chanter le même morceau de musique par des dizaines de personnes différentes, réparties dans le monde entier, qui ne se connaissent pas et qui probablement ne se verront jamais que sur vidéo. Une même partition, un même rythme, mais joué par chacun avec sa propre sensibilité, son instrument de prédilection, et son propre feeling.

La réalisation de ce clip est à elle seule un exploit technique. Combien d’équipes locales ont travaillé avec les animateurs du projet pour identifier le plus souvent un musicien de rue anonyme mais talentueux, puis l’enregistrer, avant de l’envoyer rejoindre les autres prestations dans un disque dur, afin d’y être mixé avec les autres contributions. Et toujours ce même résultat merveilleux : une unité d’harmonie à partir de la diversité des voix du monde.

Une petite part de brique personnelle dans une œuvre globale : n’est ce pas là le sens premier de l’humanité ? Inspirer, relier par la musique, n’est ce pas construire la paix ? Commencer par une guitare, et finir en symphonie de sons, de voix et d’instruments, n’est ce pas là le progrès ?

La diversité des hommes, de leurs idées et de leurs opinions politiques peut donc finalement être exploitée comme une richesse, et ne doit pas toujours être une malédiction. Sans doute plusieurs devraient en tirer des leçons : pro-Marc, anti-Andry, thuriféraires de Didier Ignace, chantres d’Albert, courtisans de leur ami Pierrot, fan-club d’izy Monja ihany, détracteurs du Coup d’Etat, supporters du régime de transition, bidasses du Capsat, flagorneurs de Roland Ratsiraka, majorité silencieuse agissante, abstentionnistes, petites gens, m’as-tu-vu de séminaires dorés et autres Olona Leo Politika. Si tous les Malgaches pouvaient chanter en même temps, où qu’ils soient, le « Ny tanindrazanay malala » ou le « Zanahary o tahio », peut-être que cela les aiderait à se rendre compte que leur diversité ne devait pas signifier adversité définitive. Il n’y a pas que « Iny lalàna iny » et « Tianao va » comme répertoire.

Et pour combattre l’angoisse ambiance, nous vous disons tous : « Don’t worry ». En chacun de nous, il y a une « good vibration ». En espérant avoir touché une corde sensible.

Playing For Change
Dont’Worry

Notes :

(1) : 4-mi : enfant des rues

(2) : Playing for change a une double signification en anglais. Il peut signifier « jouer pour le changement » mais aussi « jouer pour des pièces de monnaie », ce qui fait référence à la profession de musicien de rue de la majorité des interprètes.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 18 avril 2009 à 07:48 | Fefe (#1397)

    Manao ahoana e,

    Misaotra indrindra amin’ny matoan-dahatsoratra. Izay moa no filaza azy ?!?
    Tena tsara.

    Tsara be ilay Playing for change. La musique adoucit les moeurs.

    Tena efa ela no tsy ni-poster teto intsony. Toa leo ny mahita ny samy forumiste mifanenjikenjika eto. Samy be dohika fa vitsy no manolo-kevitra.
    Manara-baovao ihany anefa.
    Mirary soa ho an’ny Tanindrazantsika indrindra indrindra.
    Yes we can too !!!

    izay fa sao be loatra ny tora-po.

    Misaotra Ndimby sy ny mpikarakara ato ato.
    Fefe

  • 18 avril 2009 à 07:50 | Fefe (#1397)

    Azafady :
    Misaotra Ndimby sy Patrick sy ny ekipa ato no tiako ho tenenina

    • 18 avril 2009 à 07:57 | racynt (#1557) répond à Fefe

      Merci à vous Ndimby et Patrick de nous présenter un édito aussi rassembleur , contrairement à vos confrères qui continuent à enfoncer le clou pour séparer encore plus les malagasy mpiray Tanindrazana !

    • 19 avril 2009 à 16:28 | Gilgas (#1183) répond à racynt

      Ndimby et Patrick, belle leçon, mais insuffisante, ouvrez les yeux et soyez honnêtes envers vous mêmes et envers vos lecteurs. Un souhait, allez sur (www.madagate.com) et lisez avec assiduité et concentration l’article du journaliste d’archives Jeannot Ramambazafy intitulé Madagascar Filouterie.Ensuite faites nous un éditorial !

  • 18 avril 2009 à 08:37 | sahel (#2128)

    En effet, vous touchez une corde sensible... qui fût encore plus touchée avec « Stand by me » (morceau mythique très cher en mon cœur). Merci.
    Je vous lis et vous apprécie depuis longtemps... je vous retrouverai désormais plus souvent avec beaucoup de plaisir. Merci de m’accueillir chez vous.

  • 18 avril 2009 à 08:50 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Et « la beauté sauvera le monde » comme disait Dostoïevski.

    - « Good vibration »

  • 18 avril 2009 à 08:56 | Andriambavilanitra (#1698)

    oh yes...merci à vous 2....ça fait du bien d’écouter et de regarder tant de personnes différentes dans des mondes différents, chanter une meme melodie.

    Mais imaginez que nous mixions aussi toutes les images depuis le début de la crise, eh bien se serait le contraire car nous ferons un excellent film d’horreur :
    retour des morts vivants (prisonniers ou exilés), ou massacre à la TGV

    • 18 avril 2009 à 17:58 | Fihavanana (#1935) répond à Andriambavilanitra

      Un grain de sable dans la mécanique bien huilée
      Je suis étonné qu’ils se sont mis à deux seulement pour parler de ce sujet.
      - Le roc de cette tribune aurait-il des fissures ? :D
      - De la poudre aux yeux peut-être ? Le sable peu obscurcir la vue...

  • 18 avril 2009 à 09:43 | Rabila (#1379)

    C’est le nouvel opium des intellos...
    La masse silencieuse a gardé la religion.

  • 18 avril 2009 à 10:06 | jaomad (#942)

    Magnifique, enfin quelque chose qui fait du bien !!!

    « La musique adoucie les mœurs »

    C’est ce qu’on dit et généralement cela se vérifie et pourtant...

    Quand on est DJ normalement on devrait être sensible, généreux, ouvert sur le monde, rassembleur d’idées de liberté, de partage.

    Eh bien non !!! tous mais pas lui !!!

    Longtemps il méditera sa phrase...

    “Le peuple donne le pouvoir, le peuple reprend le pouvoir.”

    Il pensera que pour cette phrase, il aurait du demander des droits d’auteur !!!

    Mais bon !!!

    A suivre

  • 18 avril 2009 à 10:12 | lalatiana (#1016)

    Bien amicalement à vous deux ...

    et à mon frère Ragidro ...

     :-D

    • 18 avril 2009 à 11:01 | Ledada (#453) répond à lalatiana

      Merci à vous deux ,ça me rappelle le temps de JOHNNY CLEG quand il y avait le racisme en Afrique du Sud .C’était lui le rassembleur à l’époque .

  • 18 avril 2009 à 12:27 | Alf974 (#1537)

    Tout simplement merci.
    Vous devriez créer un profile et un groupe facebook. ;)

  • 18 avril 2009 à 16:24 | Citoyenne Malgache (#599)

    Le sujet m’inspire...

    Et je me dis qu’il faudra beaucoup beaucoup beaucoup de super bonne musique pour me faire chanter avec le TGV et sa clique. Mais je doute que cette musique là ait été déjà composée.

    Ce matin, il y avait un appel urgent sur Radio Mada. Le Premier Ministre Manandafy Rakotonirina avec les sénateurs et députés seraient menacé d’être arrêtés par les sbires du TGV ? La guerre commence et nous aurons sûrement droit à un autre concert de bombes marqué par des staccato de miltraillettes.

    Topmada avait publié la vidéo de l’Hymne National chanté par les légalistes à Ambohijatovo. Un forumiste se demandait si Topmada étaient en panne d’inspiration et remplissait leur site de chansonnette. Faute de légende sur cette vidéo, beaucoup de gens n’auront pas été sensible au fait que « les hommes se tenaient par la main ». J’ai vécu cet instant, et c’était un moment extraordinaire de partage et de communion avec un voisin, voisine inconnus. Ce sont « les moments où j’aime tout le monde » (France Gall), tout le monde qui se trouve à Ambohijatovo. Les jours suivants, je me dépêchais de rejoindre la manifestation, pour être à l’heure du Ry Tanindrazanay Malala pour revivre cet instant où je chante mon pays. Malheureusement pour moi, le style a changé par la suite...

    Mais dans le même répertoire de l’Hymne National, il faut absolument faire le détour au http://www.youtube.com/watch?v=hd0hpZJTjgg (merci à ma cousine qui milite passionnément pour toutes les bonnes causes de ce monde et qui m’a aussi fait connaître le mouvement Playing for Change).Vous aurez ensuite honte de ne pas connaître les trois strophes de notre Hymne National, comme le Président Ravalomanana nous a appris à le chanter.

    Mais ce que je voudrais surtout partager avec vous, c’est cet oeuvre de Michel Berger, Plus de sentiments, pour qu’on puisse dire un jour What a wonderful world...

    PLUS DE SENTIMENTS

    Quelque chose de beau doit nous arriver

    Quelque chose de fort doit nous emporter

    Quelque chose qui nous ferait vivre du jour au lendemain

    Quelque chose pour quoi tendre les mains

    Quelque chose de beau doit nous transporter

    Quelque chose de fort doit nous faire changer

    Quelque chose qui nous ferait suivre un tout autre chemin

    Commençons ce rêve demain

    Moins de haine, moins de guerre

    Moins de larmes et moins de sang

    Moins d’espoir d’être puissant

    Moins de pouvoir et moins d’argent

    Et plus de sentiments

    PS : Vitagasy devrait me donner les astuces pour pouvoir poster correctement un poème, sans que chaque vers devienne un paragraphe...

    • 19 avril 2009 à 01:15 | Barijaona (#108) répond à Citoyenne Malgache

      Bonjour,

      1/ "Ce matin, il y avait un appel urgent sur Radio Mada."

      Il y a quelques semaines, des rumeurs similaires d’arrestations ou d’attaques armées couraient déjà et portaient sur d’autres objectifs (Andry TGV, Monja Roindefo, Radio Viva...). Certaines se sont avérées vraies, la majorité étaient bidons.

      Dans les deux camps, il y a intérêt à dramatiser les nouvelles, soit pour démoraliser les « adversaires », soit pour galvaniser ses propres troupes. La désinformation peut être consciente ou inconsciente (qui n’a pas relayé une « nouvelle » qui nous paraissait importante ?), elle n’en produit pas moins ses effets.

      Parmi les éléments clés pour comprendre cette crise, il y a la désinformation, le manichéisme et la mise en avant d’une conception personnelle de la légitime défense. Lisez le commentaire de Vitagasy juste après l’article de Ndimby sur « Le coup d’État en 10 leçons » : c’est assez édifiant.

      En ce domaine, Internet et dans une moindre mesure les radios sont particulièrement anxiogènes. Elles créent aussi un phénomène d’addiction (la preuve, mon insomnie ;-) ). En tant que citoyen (et Citoyenne malgache ;-) ), il faut en être particulièrement conscients et rester vigilants face aux annonces incessantes.

      2/ Pour les poèmes, il faut mettre <br /> pour créer les sauts de ligne...

    • 19 avril 2009 à 06:49 | Citoyenne Malgache (#599) répond à Barijaona

      Triple merci Barijaona.

      1/ De m’avoir rappelé ce commentaire de Vitagasy que j’avais oublié de partager avec mes amis.

      2/ De m’avoir fait comprendre que je peux aussi parfois contribuer inconsciemment à la désinformation.

      3/ Et de m’informer sur le principe de formattage du texte dans les posts.

      Bonne journée

  • 18 avril 2009 à 17:31 | rakala (#726)

    « Si tous les hommes ....se donnent la main …il y a peut être encore une chance suffisante pour espérer que toutes ces énergies puissent (enfin) donner lieu à quelque chose de positif...
    Mais pour que l’égrégore se forme, il faut que toutes les énergies soient fondées sur une vision commune et un socle d’objectifs positifs. »

    On ne le répètera pas assez, « tao-trano tsy vitan’ny irery » mais ne nous laissons pas submerger par nos sentiments, autrement nous risquons de perdre de vue l’essentiel.
    Nous acceptons tous qu’un certain mode de gouvernement à une certaine époque ne répondait pas à nos attentes de base. Je parle du bien-être du peuple.

    « La diversité des hommes, de leurs idées et de leurs opinions politiques peut donc finalement être exploitée comme une richesse, et ne doit pas toujours être une malédiction. »

    Ce pourquoi (pour le bien-être du peuple) nous avons donné mandat au politique dont le rôle était/est/sera d’esquisser un modèle de gouvernement qui doit donner du sens à nos attentes sous la forme d’un programme clair.

    Mais en tant que personne faisant partie d’un ensemble, « Une petite part de brique personnelle dans une œuvre globale » , il est de notre devoir en tant que citoyen de contribuer / participer au développement de notre pays.

    Comment faire ? Par où commencer ?

    « Si tous les Malgaches pouvaient chanter en même temps, où qu’ils soient, le « Ny tanindrazanay malala » ou le « Zanahary o tahio », peut-être que cela les aiderait à se rendre compte que leur diversité ne devait pas signifier adversité définitive. Il n’y a pas que « Iny lalàna iny » et « Tianao va » comme répertoire. »

    Ne cherchons pas loin, Ndimby et Patrick nous ont mis sur la piste.
    Est-ce qu’on se pose des questions pourquoi nous reprenons inconsciemment les airs d’une chanson qui passe souvent sur les antennes ?
    D’accord elle peut ne pas nous plaire mais finalement on la connaît, façon de se rassurer « nous sommes dans le coup ». Besoin de s’identifier à un groupe, un ensemble. A quelque chose qui fait que nous aspirons au même idéal. Le feeling ou un mode de pensée ou un mode de vie… c’est selon.

    Trop philosophique diriez-vous ?

    En fait, je reviens à ce passage (cité supra) de Ndimby et Patrick et analysons les textes de « Ny tanindrazanay malala » ou le « Zanahary o tahio ».
    Tout ce qui est relaté dedans nous parle d’éducation.
    Nous discutons beaucoup d’éducation, nous parlons beaucoup d’éducation mais prenons le temps de comprendre le message contenu dans ces chansons.

    C’est basique mais il faut le vouloir et pour cela il faut d’abord se l’approprier. Attention à l’instrumentalisation politique de nos sentiments patriotiques. Si nous ne comprenons le sens de ces chansons, par mimétisme nous risquons de devenir de « parfaits moutons de panurges ».

  • 18 avril 2009 à 17:50 | Fihavanana (#1935)

    Une petite part de brique personnelle dans une œuvre globale : n’est ce pas là le sens premier de l’humanité ? Inspirer, relier par la musique, n’est ce pas construire la paix ? Commencer par une guitare, et finir en symphonie de sons, de voix et d’instruments, n’est ce pas là le progrès ?


    Si la brique que je donne va faire tomber l’édifice, est-ce cela le sens de l’humanité ?
    Je ne crois donc pas à votre définition...
    C’est ce que je vois habituellement...

    - C’est le partage qui est le sens premier de l’humanité.
    Partager pour le bien d’autrui car on ne peut pas savoir qu’une brique est dangereuse avant que tout le chateau ne soit bien construit.
    Si la pierre de l’angle d’une maison est mauvaise, même contruite sur un roc, cette maison s’effondrera, n’est-ce pas ?

    Les SkyScraper de Hong Kong le montrent bien...

    - Et la sagesse, n’est-ce pas bien plus important ?
    Ne savez-vous pas que des communautés se mettent ensemble dans le but de nuire ?
    N’est-ce pas un manque de sagesse et de modération qui a nuit à l’avenir de notre pays ?
    Singapour n’a-t’il pas réussi grâce à un minimum de sagesse et de parcimonie malgré son passé de cité de voyous ?

    Bref,
    - cette sagesse n’est-elle pas l’essence de la supériorité humaine sur les animaux ?
    Ne parle-t’on pas de cet animal ou de cette bête qui sommeille en nous ?

    Méditez là dessus...

    N.B. : Si quelqu’un écrit sous mes commentaires alors je me ferais une joie de lui répondre...

    Hugs and kisses...

    • 19 avril 2009 à 07:28 | ledada (#187) répond à Fihavanana

      Je pense que vous parlez de deux choses différentes. Vos avis ne coïncideraient pas. Aux lieu de se diviser,les idées doivent se compléter au lieu de créer des polémiques pour rien.

    • 19 avril 2009 à 13:21 | rakala (#726) répond à Fihavanana

      « Si la brique que je donne va faire tomber l’édifice, est-ce cela le sens de l’humanité ? »

      Pourquoi tout de suite penser destruction au lieu d’adopter une vision positive ?

      C’est tellement « universel » de faire comme tout le monde qu’agir pour corriger ce qui ne vas pas devient hors norme ?

      C’est déjà assez difficile alors on se complique moins la vie si on fait l’autruche ?

      Hum.
      On peut faire beaucoup de choses avec une brique, quitte même à l’envoyer sur la tête de quelqu’un qu’on déteste, mais cela nous rapporte quoi en final ? Sur le coup la satisfaction d’une vengeance, enfin assouvie.

      Et alors après il nous reste quoi ? Rien. Le mur est tombé, nous y avons contribué à sa destruction d’ailleurs. Ni vous ni moi n’avons plus de mur. Alors qui manquera de structure pour le protéger ? Nous-mêmes.

      « Je ne crois donc pas à votre définition...C’est ce que je vois habituellement... »

      Justement le but de s’éduquer entre nous c’est de nous faire prendre conscience qu’il nous faut sortir de ce paradigme si nous voulons aller plus loin.

      Attention, le mur dont je parle c’est le ciment qui nous fait vivre ensemble en tant que malgache.

      Etre malgache n’est pas celui qui a son tombeau quelque part dans le pays. J’en ai un mais cela ne fait pas de moi une malgache par procuration.

      Etre malgache c’est participer /contribuer / apporter sa part de brique pour construire la nation malgache.

      « Huggs and kisses »
      Parole parole et parole ..... ;)

  • 18 avril 2009 à 20:32 | Rondro (#2148)

    Bien que fidele lectrice de Ndimby et de Patrick, dont j’apprecie beaucoup la ponderation, j’ai beaucoup hesite avant de reagir a leurs chroniques. C’est celle-ci qui m’a decide. C’est dire !
    Big up ! Vraiment.

  • 18 avril 2009 à 22:48 | holy (#2059)

    Le monde existe en dehors de TGV et Ra8.Et on mérite d’en profiter tous. Merci de me l’avoir rappelé.

    Je vais vaquer à mes occupations le coeur léger car je sais que je m’exprimerais lorsqu’on me demandera mon avis lors d’une élection.

    En attendant j’ai mis ces chansons en playlist.

    Merci du fond du coeur.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS