Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h37
 

Editorial

La liberté de fermer sa gueule ?

lundi 2 janvier 2012 | Ndimby A.

La dernière semaine de 2011 a été marquée par une tension assez vive au niveau des médias. Franck Ramarosaona, le directeur de publication du Courrier de Madagascar a été convoqué pour être auditionné par la gendarmerie. Le Ministère de la communication a envoyé une lettre de mise en demeure à la chaîne TV Plus, et Onitiana Realy, sa directrice de publication, a été sommée de présenter des excuses publiques pour avoir osé émettre des commentaires sur les vacances du Grand Hâtif. À ceci s’ajoute un long communiqué du Ministre de la communication sous forme de leçon de journalisme, et qui a listé le mercredi 28 décembre un certain nombre de critiques contre plusieurs médias.

Me permettrai-je, avec une sincère humilité, de rappeler quelques mots de l’éditorial du 26 décembre 2011 : « La tendance à l’intimidation et à la répression est donc une méthode hâtive. À part l’opposition et les citoyens qui refusent la dictature de la pensée unique, la presse sera aussi au centre des intérêts des staliniens de service ». Ces phrases avaient été écrites quelques jours après que les bidasses se soient permis de menacer la presse. Certains tenteront de noyer le poisson et dire que ce ne sont pas les dérapages de quelques extrémistes qui représentent le plus important sujet en ce début d’année, mais l’organisation des élections. Ces compatriotes à l’optimisme à toute épreuve penseraient donc encore et sans rire que ces gens-là ont la volonté et la capacité d’organiser des élections propres ?

À ceux qui auraient la mémoire courte ou sélective, rappelons que le prétexte officiel utilisé par Andry Rajoelina pour enclencher le processus de son coup d’État était la fermeture de sa chaine de télévision Viva-TV. Et rappelons également que ses premiers chevaux de bataille concernaient la liberté d’expression et celle des médias : réouverture de Viva-TV et des autres stations fermées par le régime Ravalomanana ; accès régulier de l’opposition à l’audiovisuel public ; liberté de contestation symbolisée par l’inauguration de la Place de la démocratie à Ambohijatovo. Entre parenthèses, l’accès des opposants à l’audiovisuel public est le refrain de toutes les crises. Au plus fort de la crise de 2002, une délégation de partisans de Ravalomanana déposa au siège de la TV nationale une lettre de revendication dans ce sens, sous la conduite d’un certain… Ratsirahonana.

Démocratie made in Behoririka ?

Faisons un bref bilan. De l’avis de Reporters sans frontières, le régime Rajoelina est un grand champion de la fermeture de médias et de l’emprisonnement de journalistes. D’ailleurs, les prétextes fallacieux utilisés impressionnent quant à la fertilité de l’imagination créative de leurs auteurs. En outre, depuis le coup d’État de mars 2009 jusqu’à présent, l’opposition n’a toujours pas un accès régulier à l’audiovisuel public. Enfin, l’inauguration de la Place de la démocratie en janvier 2009 ne s’est révélée être qu’une gigantesque farce. Quand le singe imite l’homme ; quand un DJ se targue d’imiter le fameux Speaker’s corner de Hyde Park à Londres ; ou quand un chinois tente de vous vendre une paire de faux Ray Ban, on s’aperçoit bien vite de la mauvaise qualité de la contrefaçon par rapport à l’original. Démocratie made in Behoririka ?

Par conséquent, la liberté des médias et celle d’expression qui ont été utilisées par les ténors de la Révolution orange pour séduire les naïfs et les niais se sont révélées n’être que des attrape-nigauds. Du moins pour ceux qui y ont cru. Les rodomontades du Ministre de la communication pour se positionner en donneur de leçons et en faiseur de morale à l’endroit de la presse en font rire plus d’un, à commencer par votre serviteur. Sans doute une des plus belles réponses qui lui ont été données est l’article objectif mais cinglant de Tananews.com, sous le titre « Êtes-vous en mesure de donner des leçons ? ». Quant aux bisbilles du Sieur Rolly Mercia avec Onitiana Realy, brillante diplômée de journalisme (ce que l’autre protagoniste n’est pas), les qualités professionnelles et la notoriété de la directrice de la publication de TV Plus se suffisent à elles-mêmes pour se faire une opinion sur ce conflit. Pour mieux connaitre notre glorieux Ministre de la communication, il faut lire l’article qui lui est consacré à la page 7 du rapport de Reporters sans frontières (RSF) au sujet de Madagascar. Je vous le promets : ça vaut le détour.

On se souviendra par ailleurs que les incendies et les pillages de la Radio nationale, de la TV nationale, de MBS-Radio et de MBS-TV en 2009 ont eu lieu à proximité immédiate de rassemblements d’une foule de pro-Rajoelina. Nous ne nous hasarderons pas à tracer dans ces colonnes de relation de cause à effet, mais chacun sera libre de penser ce qu’il veut. Ceux dont la cervelle a la taille de celle d’une écrevisse auront le droit de prétendre que la proximité de ces évènements n’est juste que le fruit d’un malheureux hasard géographique. Mais au nom de la liberté de pensée, d’autres pourront aussi avoir le droit de considérer le cas contraire.

Chez tous les régimes totalitaires, qu’ils soient apprentis ou confirmés, la volonté d’intimider et de museler la presse est un signe de nervosité qui caractérise une atmosphère de fin de régime. Le contrôle des médias devient donc un impératif stratégique, afin qu’ils se contentent de chanter les louanges du régime, et surtout éviter de parler des sujets qui risquent de détériorer son image. Rappelons ce qu’est la propagande : devant un verre à moitié vide, dire qu’il est rempli à ras-bord ; et devant un verre entièrement vide, assurer qu’il est à moitié plein. Quant à ceux qui se hasarderaient à dire qu’il est peut-être un peu vide, les menacer de punition. Voici donc les messages qui risquent maintenant d’être les seuls acceptables, sous peine d’accusations de diffamation ou de bombes artisanales : tout va bien ; le leader bien-aimé Rajoelina est le fils du Soleil ; il n’a jamais fait de coup d’État, mais a été poussé au pouvoir à la demande du peuple (de préférence, des millions de malgaches rassemblés sur la Place du 13 mai) ; et le bilan économique de la transition place Madagascar aux portes du G20. Autrement dit, du journalisme à la sauce nord-coréenne.

Après les rappels à l’ordre et les leçons de professionnalisme, les staliniens risquent bientôt de passer à l’étage supérieur dans l’arsenal de l’intimidation et de la répression. Quand on n’a plus la capacité de convaincre par la force des arguments, on se rabat toujours sur l’argument de la force, que ce soit celle des bidasses ou des gros bras, ou bien encore celle des arguments tirés du Code Pénal et manipulés au bénéfice des tenants du pouvoir. Autrement dit, contre les journalistes qui refusent de s’aligner sur la pensée unique et à la mode. Les « incitations à la haine » ou à « la défiance contre le gouvernement », « la propagation de fausses nouvelles », « la diffamation publique » sont autant d’artifices sur lesquels la justice, dans toute la splendeur de son indépendance et de son professionnalisme, a fermé les yeux quand les chroniqueurs de Radio-Viva faisaient des leurs depuis janvier 2009. Et ne parlons même pas de certains articles rappelés fort opportunément par la rédaction de Tananews.com et certains forumistes sur leur article cité ci-dessus.

Seront donc désormais menacés de punition les journalistes qui ne diront pas la vérité. Mais il faudrait d’abord arriver à définir ce qu’est la vérité sur des sujets à forte valeur polémique : seuls des staliniens auront la prétention de faire du dogmatisme journalistique dans une crise politique. En passant, rappelons que la vérité se dit en russe la pravda, qui est le nom d’un journal de propagande et de mensonges éhontés du temps de l’Union soviétique. Sur le principe, sanctionner des médias en cas d’articles répréhensibles est tout à fait acceptable dans le sens d’une professionnalisation de la presse. Mais cela ne sera acceptable qu’à trois conditions : primo, que la loi soit la même pour tous, y compris les journalistes inféodés au régime hâtif qui font des diffamations et des délits de presse ; secundo, que la justice se réveille après le meurtre du magistrat Rehavana sur la qualité de ce régime, et refuse enfin de continuer à se faire le bras répressif contre les opposants et la presse avec des prétextes tirés par les cheveux ; et tertio, que ceux à qui est confié le noble combat de l’assainissement de la presse malgache soient des personnes crédibles. En attendant, depuis l’éditorial « Médias médiocres » (mai 2010), pas grand-chose n’a changé, sauf en pire. Et au fait, qu’en est-il de ce fameux code de la communication ?

Enfin, il serait enfin utile que le Premier ministre Omer Beriziky souligne qu’il est le Chef du gouvernement, et rappelle à l’ordre avec force et vigueur certains membres de son équipe. Car certains ministres, sous prétexte d’être les stars inamovibles de l’écurie du DJ, se croient être intouchables et invulnérables dans la grandeur de leur mesquinerie. Cette revanche des médiocres sur la vie nous donne l’occasion de nous remémorer la sagesse des paroles de cette chanson de Mahaleo :

« Tao an-tsekoly, izaho no Gisitra,

Matetika faran’ny lisitra,

Faniriako ’nefa, ny ho lasa Minisitra ;

Ka i Bado sy Dondrona no ataoko Direkitera,

’KalaSoa, Sekretera Paritikiliera,

Ireo Mahay, raha azoko, ataoko Saofera ».

Pour être un ministre plus ou moins acceptable, il ne faut pas avoir une mentalité de parvenu et posséder un minimum de classe pour être digne de la République qu’on prétend servir. Mais tout comme l’habit ne fait pas le moine, la Toyota Camry (ou la 4×4 de luxe) n’a jamais fait le ministre. En effet, le microcosme antananarivien est si petit que tout le monde se connait, et depuis longtemps. Certains feraient donc bien d’éviter de se faire le porte-flambeau inapproprié des normes du professionnalisme et des valeurs journalistiques, car venant d’eux, certaines leçons de journalisme sentent plutôt le poisson d’avril, mais de l’année précédente. Autrement dit, avarié.

P.-S.

Ces colonnes m’ont formé à dire ce que je pense et à penser ce que je dis. Et ce que je pense en ce début d’année, c’est que 2012 risque d’être une année encore pire que les précédentes. Aussi, vous donner du « bonne année » dans le contexte malgache actuel ne pourrait de ma part relever que du vœu pieu, d’une tradition du bout des lèvres, voire d’une hypocrisie institutionnalisée. On ne pourra voir d’embellie tant que Madagascar continuera à subir ceux qui ont prostitué l’intérêt supérieur de la Nation pour celui de leur Ration. Par conséquent de janvier 2010 à janvier 2012, en passant par janvier 2011, comme disaient les latins, nihil novi sub sole : rien de nouveau sous le soleil. Mais bon, rien n’est perdu et on pourra se consoler. Car si 2012 s’avère être vraiment comme je le prévois une année de m… , on pourra au moins trouver un usage hygiénique à une certaine feuille.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 2 janvier 2012 à 07:26 | râleur (#3702)

    Merci Ndimby et meilleurs vœux.

    Cela fait du bien de lire un papier pareil après une bonne gueule de bois.

    Des excuses publiques demandées à une journaliste ? quel article du Code Pénal ?

    3 ans après le Coup d’Etat, notre seul droit serait donc de la fermer !Quel gâchis.

    • 2 janvier 2012 à 09:58 | Bena (#2721) répond à râleur

      « And what country can preserve its liberties if their rulers are not warned from time to time that their people preserve the spirit of resistance ? »
      Thomas Jefferson, Letters

    • 3 janvier 2012 à 21:37 | Zafimaro (#3479) répond à Bena

      Selon des indiscrétions, des magistrats penseraient dévoiler certains dossiers brûlants en leur possession dans la presse, au cas où leur exigence continuerait à être ignorée.

      Ainsi, à partir de janvier, les grands dossiers impliquant des personnalités du régime, depuis celles en poste à la présidence aux parlementaires, en passant par certains ministres seraient balancés peu à peu aux médias.

      Mieux (ou pire), ils envisageraient de faire appel à la délation à travers Internet, pour que quiconque qui soit en possession de tels secrets en fasse part sur Facebook ou un autre site.

      Tena HEVITRA TSARA raha misy siteweb toa an’ i WIKILEAKS, mamoaka ny maimbo n’ i FAT mianakavy, ny fozaorana, ny ramarosahona, ny ratsinaorana etc !!

  • 2 janvier 2012 à 07:43 | debile profond (#6180)

    2012, Selon les dires de plusieurs Oracles comme nostradamus ou encore la sybille, la fin du monde Hatif ou l’apocalypse serait prévue pour le 21 Décembre 2012 !

    L’un des plus anciens calendriers de l’histoire tire à sa fin. Le 21 Décembre 2012, selon leurs traditions, les Mayas indiquent un changement radical et global à l’échelle Malgache. Au solstice de l’hiver 2012, ils confirment sans équivoque la FIN DU MONDE HATIF tel que nous le connaissons aujourd’hui.

    • 3 janvier 2012 à 02:34 | borg (#6293) répond à debile profond

      Ela ary ve izany sa malaky ?

  • 2 janvier 2012 à 07:51 | Lekivy (#1953)

    En reprenant ce passage de Ndimby qui dit : « On se souviendra par ailleurs que les incendies et les pillages de la Radio nationale, de la TV nationale, de MBS-Radio et de MBS-TV en 2009 ont eu lieu à proximité immédiate de rassemblements d’une foule de pro-Rajoelina », j’ajouterais que le pourrissement de la crise entre Policiers et magistrats pourrait ne pas être fortuit ?
    En effet, en y pensant froidement, on est tenté de croire que le pouvoir utiliserait cette crise comme une manœuvre subversive, détournant l’opinion des vrais débats comme l’adoption de mesures d’apaisements comme la libération des prisonniers politiques ou le retour des exilés, ou encore l’application stricte de l’esprit de la feuille de route dans la composition des différentes institutions de la transition.
    En tout cas, cette crise nous a rappelé qu’à Madagascar, tous les coups sont permis en matière d’exercice du pouvoir.

    La maladie de Sieur Fransman survenant au moment où la délégation de la SADC allait venir alors qu’il était question du suivi de la mise en œuvre de la fameuse feuille de route est également une coïncidence douteuse.

    L’évacuation sanitaire in extremis du Colonel Charles au frais de la princesse est-elle un acte de compassion ou une façon d’écarter un témoin gènant ? Il ne reviendrait pas de sitôt au pays que cela n’étonnerait personne.

    Le musellement de la presse et le retour à la censure ne sont que des mesures normales ou plutôt habituelles de dictatures et nous enlève tout espoir de normalisation de la situation.

    En politique, il y a peu de place pour le hasard. « Aza mino fotsiny ihany ! »

  • 2 janvier 2012 à 08:52 | debile profond (#6180)

    Le baccalauréat est le certificat que donne l’État et qui atteste à tous que le jeune PHAT ne sait absolument rien faire...

    Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s’est établi que par la force ne peut subsister que par la force.

  • 2 janvier 2012 à 08:58 | debile profond (#6180)

    Quand on veut écrire sur les hatifs, il faut tremper sa plume dans l’arc-en-ciel et secouer sur sa ligne la poussière des ailes du papillon...

  • 2 janvier 2012 à 09:28 | mpitily (#1212)

    Bonjour Ndimby et bonne année à vous, à l’équipe de MT et à tous les forumistes sur MT !

    Ndimby, ne soyez pas aussi négatif ! comme toutes les autres années, 2012 verra son lot de bonheurs et son lot de malheurs et alors ? pourquoi donc ne pas souhaiter le plus de bonheurs possibles à nos concitoyens quoiqu’on pense de la situation actuelle ? C’est la saison des voeux donc ne nous en privons pas ! Dieu seul dispose de notre avenir.

    Par ailleurs, il n’y a pas que la politique dans la vie non ?

    Bonne année à tous les malgaches.

    Mpitily

    • 2 janvier 2012 à 11:05 | ikoto (#4912) répond à mpitily

      Mes meilleurs vœux de bonheur pour cette nouvelle année, Mpitily ! Ne voulant porter aucun jugement sur votre « opinion » il me semble que vous auriez dû apprécier le dscours de fin d’année du Grand Manitou de la H.A.T. ! ...

      N’empêche que ce que Ndimby nous révélait est pertinemment vrai et nous interpelle ! En effet comment voulez-vous que le peuple malgache puisse vivre heureux tant que les bruits des bottes des bidasses résonnent toujours sur les trottoirs et les chemins publics pour NOUS METTRE AU PAS SELON LA CADANCE VOULUE PAR LES HÂTIFS, FAIRE TAIRE les autres opinions, APPOSER des scellés sur les portes des stations TV et radio accusées d’attiser la haine et de « lèse majesté » pendant que les stations VIVA injurient, persécutent sans répit tous ceux qui ne leur plaisent pas ! Ce que semble oublier Ndimby c’est que cette situation préfigure ce que sera l’agissement des HÂTIFS au cours des élections à venir ! En effet M. Andry Nirina Rajoelina et ses acolytes seuls disposeront des grands et gros moyens de propagande tels que les stations TV et radio, journaux écrits les stations TV radio publiques sont de facto leurs propres instruments tandis que leurs adversaires se contenteront de simples « porte-voix » !

      La situation en général est grave ! M. Andry Nirina Rajoelina n’est point à la hauteur, les Rolly Mercia et Cie sont pires encore ! Il est du devoir de tout citoyen de dénoncer la situation actuelle, d’interpeller les fameux « acteurs politiques » (lesquels ne valent pas mieux !). Aucune des dispositions (de la Feuille De Route) dont l’application devra aboutir à un climat d’apaisement effectif n’est appliquée !

      La Communauté Internationale semble ne pas s’intéresser de cette situation, elle ne parle que d’élections, sans se soucier du « contexte »
      -  et des conditions entourant ‘application des dispositions de la Feuille De Route. La preuve, le Bureau de Liaison de la SADC à Antananarivo n’est pas encore opérationnel pourtant les Mouvances qui ont signé la Feuille De Route restent frustrées et ne savent plus que faire devant l’unilatéralisme de facto que M. Andry Nirina Rajoelina a érigé comme stratégie politique !
      -  et des préparations de ces élections à venir afin qu’elles puissent se dérouler selon les règles de l’art pour être transparentes, ainsi acceptables par tous !

      Encore quelques mots sur les stations TV et radio fermées : actuellement la fréquence de la MBS TV de M. Marc Ravalomanana est attribuée à la TVM, ignorant en matière de législation, je suis tenter alors de penser que M. Marc Ravalomanana ne pourra plus espérer réhabiliter ces stations ! La F.J.K.M. propriétaire de la Radio Fahazavana (88.6 Mghz) laquelle fut fermée manu militari, sans aucun acte juridiquement légal la nuit du 20 mai 2010 (suite à l’affaire FIGN) n’ose plus espérer de rouvrir ladite station pour une simple raison : tout le matériel fut confisqué et déposé à la Brigade Criminelle à Anosy, or, quelques jours après certaines hautes personnalités de la H.A.T. (des ministres, des membres du CT ou du CST pro-Rajoelina) seraient venues à la Brigade ciminelle à Anosy pour « prendre possession » du matériel et à l’heure actuelle il paraît qu’il n’en resterait plus rien et le local où cette station radio fut abritée serait toujours sous scellé ! …

    • 3 janvier 2012 à 09:29 | mpitily (#1212) répond à ikoto

      Bonjour Ikoto et re-bonne année !

      Non, je n’ai pas écouté le discours de ANR, tellement je n’attends plus grand chose de sa part. Il a choisi de suivre les mauvais chemins de Z R et R donc tant pis pour lui.

      La CI devrait consacrer son argent et son énergie à l’organisation directe par ses soins des futures élections à Madagascar, ce sera une nouveauté p ê mais il faut un début à tout.

      Plus que jamais TSZRRR

      Mpitily

    • 3 janvier 2012 à 20:17 | Tanindrazana (#3224) répond à ikoto

      Happy New Year 2012 to all and especially to Ndimby

      Qui ose encore dire que cette revolution orange est une reussite ? C’est une revolution sans base, sans programme, sans ethique, sans scrupule et surtout fondee sur la haine et la jalousie... en tout cas, quoique Mr Rolly Mercia dise, cela ne changera en rien sur la situation catastrophique dans laquelle le pays est plonge. Mr le ministre suit son maitre dans son incompetence et dans les derives dictatoriales deguisees en mensonges et manipulations. le pays est dans un M erd ier et chaos total mes chers et cheres compatriotes. La raison est simple, "ECHEC DE LA REVOLUTION RAJOELINA. Bientot trois ans de revolution dont les succes reposent sur la destruction des biens, des emplois, des medias, de la mentalite, du droit humanitaire, de l’amour, de la paix et comprehension entre Malagasy. Enfin, pas la peine de faire un inventaire car tout est negatif....honte a celui qui a apporte cet echec. Mr le ministre se croit dans la legalite de faire la lecon alors que ses abires en font des erreurs fondamentales sans etre inquietes... Ou va ce pays avec tous ces depravations mentales ?

  • 2 janvier 2012 à 09:36 | lalatiana (#1016)

    Oufff ...

    Merci pour la leçon de courage journalistique Ndimby ... Merci à MT d’interpeller ceux là qui sont une vraie insulte à l’intelligence et à la morale ...

    Quand on lit dans le rapport de RSF les déclarations du sieur Mercia :

    On n’a pas foulé aux pieds l’éthique de la profession, on s’en est juste écartés. Et puis on a prévenu les auditeurs. Nous avons présenté des excuses en expliquant que ce que nous allions faire ne serait plus du journalisme, mais qu’on était investis d’une mission

    ou encore

    « « Un journaliste n’a pas à être au coeur d’un mouvement populaire ni à faire de la politique, mais je l’ai voulu. Ma démarche est très difficile à comprendre, mais c’est une nécessité pour moi » ,

    on a l’impression que si, lui, n’est pas tombé sur la tête, nous on l’est ...

    Reflet significatif d’un pouvoir qui n’a jamais su poser le moindre cadre éthique niéviter le mélange des genres ...

    • 3 janvier 2012 à 14:35 | poiuyt (#584) répond à lalatiana

      Prêcher le faux :

      le poiuyt a tenu avec un cadre de l’industrie tertiaire malgache, pendant les retrouvailles des fêtes :

      le_poiuyt : — tu regardes madagate ?
      le_parent : — oh non mankaloiloy ahy ; fa rehefa mijery aho dia i Madagascar Tribune ; misy an’ ilay hoe Ndimby izay ao ; izy no tena miteny ny zava-misy eto Madagascar ; mahagaga ahy fa toa mahazo manoratra ry zareo
      — tsy misy mamaky angamba ny internet
      — misy ka, fa aleon’dry zareo manabe kibo isan’ andro, tsy raharahiny, na variana izy
      — ah
      . . .
      le-parent : — efa leo, tofoka ny olona, fa miandry étincelle fotsiny daholo, dia hilahatra

  • 2 janvier 2012 à 10:20 | niry (#210)

    Si une journaliste comme Lalatiana, des plus virulentes en 2008-2009 a quitté le coté obscur de la Force (on sait pourquoi d’ailleurs ! vanité quand tu nous tiens !), il serait intéressant désormais de suivre le parcours de Rolly Mercia qui a vraiment vendu son âme au Diable pour 30 deniers (et s’est mis à dos toute sa profession.. ce qui en terme professionnel relève du Hara-kiri pur et simple !) Ce monsieur ne sera pas forcément, tout le temps, protégé par le Grand Hâtif et, à moins d’un exercice de contrition et d’auto-flagellation spéctaculaire, qu’il me tarde de déguster et de savourer, il ne pourra jamais jamais revenir la tête haute parmi les siens.

    PS : un grand bravo à l’effort de TNN qui a remis à sa vraie place ce petit ministre qui croyait pouvoir déplacer toutes les montagnes de son monde imaginaire.

    • 2 janvier 2012 à 10:22 | niry (#210) répond à niry

      Oay i Onitiana fa tsy Lalatiana ! mea culpa à toutes les Lalatiana.. :-(

    • 2 janvier 2012 à 10:33 | debile profond (#6180) répond à niry

      quelqu’un aurait il des informations sur TANANEWS et COURRIER DE MADAGSCAR car ces 2 sites ne sont plus mis a jour ???

    • 2 janvier 2012 à 15:20 | elena (#3066) répond à debile profond

      Ben, comme hier, 1er janvier, était un dlmanche, le jour férié c’est aujourd’hui,il y a pas mal d’entreprises qui sont fermées,pas de quotidiens. En fait depuis le 26 janvier 2009,on peut faire ce qu’on veut.
      Ceci dit,après un réveillon bien arrosé (et le ventre bien tendu,merci petit jésus,enfin pour ceux qui ont pu se le permettre)on ne doit pas avoir les idées très claires non plus.
      Alors merci à Ndimby et à toute l’équipe de MT d’avoir tenu le choc(mataty choc) et de nous ouvrir leurs lignes pour notre plaisir et Bonne année à vous !!!!même si Ndimby est très pessimiste(et je ne suis pas loin de lui donner raison !)

    • 2 janvier 2012 à 15:56 | lalatiana (#1016) répond à niry

      ouf ... Me voilà rassuré ... Sauf pour le touTES ... :-)

  • 2 janvier 2012 à 11:43 | gasy_kely (#439)

    même si s’est juste pour la forme : Bonne Année à Ndimby et toute l’équipe de Madagasar-tribune.com

    Je vous souhaite une année sans censure et d’une qualité journalistique irréprochable.

    Rien à ajouter ou à commenter pour l’édito. C’est toujours un régal à lire mais avec un message qui ne porte pas à l’optimisme. J’avoue que je suis de ceux qui sont optimistes et qui pensent qu’on peut régler avec cette crise avec des négociations, mais je commence à voir rouge : sans parler des volontés de ceux au pouvoir à ne pas négocier, maintenant le mouvance Zafy commence aussi à ce radicaliser et ça n’annonce rien de bien ( la lettre du Pr Zafy pour bloquer le départ du PHAT à Copenhague à fait capoter le sommet d’Addid Abeba).

    En tous les cas, je suis de l’avis de Ndimby, notre sauveur s’appellera peut être Mr BERIZIKY. J’espère qu’il aura le cran d’être l’interlocuteur de tout le monde, et de trouver et appliquer des bonnes idées. Et on parle pas trop, mais MERCI à la SADC pour leurs efforts même s’ils ont fait une erreur d’avoir accepter trop tôt le HAT. Et j’espère qu’ils vont régler cette erreur en s’appuyant un peu plus sur le PM et donc en lui donnant un peu plus de marge de manœuvre.

    Mon vœu pour cette année : que Mr Rajoelina et Mr Ravalomanana décident de ne pas se présenter pas au présidentielle !!!

    gasy kely tsy mahay !!

  • 2 janvier 2012 à 12:16 | ratiarivelo (#131)

    TRATRY NY TAONA VAOVAO HIANAO ZANDRY LAHY RA-NDIMBY OOOOO !!! marina dia marina ny LAHIN-TENINAO !!! tohizo fa Masina ny Tanindrazana

  • 2 janvier 2012 à 12:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A Ndimby A et Cie :

    « BONNE ANNEE et BONNE SANRE pour 2012 »,une année de préparation,pour certains.

    J’ai appris la demande des excuses publiques pour Monsieur le Ministre de Communication (de la propagande) et porte parole de la Présidence (ah !! du Gouvernement ???)

    Monsieur le Ministre,je ne suis plus la ligne d’Andry Nirina RAJOELINA depuis qu’il fait croire au Peuple Malgache qu’il ne touche pas de salaire.

    Monsieur le Ministre,Andry Nirina RAJOELINA est arrivé à cette place pour « UN CHANGEMENT pour/à MADAGASCAR ».

    1-Il faut un budget sincère et transparent qui recouvre la totalité des dépenses de la Présidence.
    2-Les dépenses personnelles du Président (de la République) ne seraient pas comprises dans le budget de la Présidence.Elles sont entièrement à sa charge.Ses vacances à l’île Maurice est de notoriété (réputation) publique,vous ne pouvez pas nous empêcher d’émettre quelques avis ,en ce temps de crise et d’austérité et nous attendons quelques exemples de la part de certains dirigeants.
    3-Qu’y a-t-il dans le budget de la Présidence ?
    a)les frais de personnel (NON FRAIS PERSONNEL)
    b)les charges liées aux déplacements internationaux et nationaux.Les dépenses de la Présidence devraient être éclatées entre les différents Ministères qui prennent à leur charge une partie des dépenses de la Présidence :
    - Le Ministère des Affaires Etrangères paye les frais des voyages à l’étranger :
    - Le Ministère de l’Intérieur couvre les dépenses de « SECURITE » du Président(PAS DE GARDE DE CORPS AFRICAIN-TOGOLAIS ou autres)et les voyages (hors diplomatie) ;
    - Le Ministère de la Défense, les charges de « TRANSPORT »
    4-Les fonctionnaires ,mis à la disposition de la Présidence,continuent à être payés par leur Ministère d’origine.
    5-Le Budget de la Présidence devrait être consolidé,c’est-à-dire que toutes les dépenses des ministères concernés seraient intégrés au budget global de la Présidence.
    6-Le budget de la Présidence regroupe l’ensemble des crédits publics qui concourent à l’action du Président,de ses collaborateurs et des services de la Présidence ;

    RESPECTEZ,Monsieur le Ministre de la Communication (et de la Propagande) ,Prte Parole de QUI ???exactement !!,les règles de la transparence des comptes publics et nous vivrons en bonne harmonie.

    Nous n’allons pas vous présenter des excuses publiques à chaque fois que nous nous exprimons « LIBREMENT »,nous avons un minimum de liberté d’expression ou de liberté de pensée,même en période de transition.

    BONNE ANNEE et BONNE SANTE pour 2012

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 janvier 2012 à 13:32 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Permettez-moi de vous souhaiter bonne fête Basile aujourd’ hui 02 Janvier (cf calendrier).
      Merci aussi pour ce cours magistral de « finances publiques », plus ou moins technique et théorique pour les 80% des malgaches, profanes en la matière.
      Enfin, que cette année 2012 mette fin à nos polémiques stériles d’antan et apporte la sérénité, la paix et le progrès dans notre BEAU PAYS !!!

    • 2 janvier 2012 à 14:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Bonne année et bonne santé pour 2012.

      Je ne souhaite pas créer des polémiques pour le début de l’année 2012,mais il m’est insupportable qu’un journaliste devenu ministre pousse un peu loin le « bouchon ».

      Quelques rappels de ce qu’il a écrit ...Rolly Mercia,journaliste

      1- 00:30,ce lundi 18/01/2010

      Trois mouvances à Anosy.
      Querelles pour l’argent

      "En tout cas,des confidences ont dévoilé,samedi dernier à Anosy,que Marc RAVALOMANANA aurait envoyé la fameuse enveloppe de 450 Millions Fmg à quelques tenors de Magro.

      2-00:30,ce jeudi 31/12/2009

      Branle-bas de combat-Retour des mercenaires de RAVALOMANANA.
      « Néanmoins des confidences ont révélé que les quatre étrangers en question,une fois arrivés à Nosy-Be,auraient pris la fuite,puis l’hélico du navire fantôme,évoqué supra,pour rejoindre la capitale. »Marc RAVALOMANANA n’est guère étranger à cette menée macabre visant à assassiner des gens à Antananarivo.En tout cas,point n’est besoin d’être divin pour deviner que le Président de la République déchu,actuellement en exil volontaire en Afrique du Sud,tiendrait à mettre fin à la vie d’Andry RAJOELINA

      A titre personnel, vous méritez la cours d’assise pour des tels « propos »,non la correctionnelle

      3-00:30,ce mardi 30 mars 2010

      « Comme nous l’avons déjà annoncé dans notre édition de vendredi dernier,une réunion dirigée par Fetison Rakoto Andrianirina,Mamy Rakotoarivelo,Marcel Miandrisoa a été tenue à la villa »Z" pour adopter avec les Présidents de fonkotany d’ignobles stratégies visant à semer des troubles dans la capitale

      fin

      Mais j’attire votre attention,je ne suis pas journaliste mais je ne m’associe pas avec des personnes qui « obligent » les autres à faire des excuses publiques quand l’article......?

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 janvier 2012 à 13:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Non a la pensée unique et vive les sophistes !!!

    Bonne année à tous

  • 2 janvier 2012 à 13:56 | maminah (#2788)

    La recette est à ce point primaire qu’elle en est risible.

    Faute de collaborateurs de mérite, stoppés invariablement dans leur élan par une objection de conscience là où il ne faut chanter que louanges et Hosannas, le despote écervelé est persuadé gagner au change en s’entourant des plus médiocres.
    Les derniers de la classe ne font-ils d’ailleurs pas les meilleurs petits soldats, quand leur destin ne laissait guère entrevoir les cimes du pouvoir ? La reconnaissance du ventre assure une loyauté à toute épreuve et un dévouement aveugle. C’est humain, dirions-nous en guise de consolation.

    Ainsi du…, comment dire ?, guignol qui nous sert aujourd’hui de ministre de la Communication, et qui collectionne les perles avec un aplomb sidérant, qui heurte l’image de responsabilité liée à cette fonction. “On n’a pas foulé aux pieds l’éthique de la profession, on s’en est juste écartés”. ” Les Malgaches ne sont pas des Africains. Nous, on ne se coupe pas la tête avec des coupe-coupe”. Et qui n’a pas peur de se contredire : “Quand vous avez des vautours et des escrocs autour de vous, il faut élaguer les branches mortes (???)”. A moins qu’il ne voie même pas le bout de son nez.

    En tout cas, on n’a jamais quitté le registre de guignolesquerie depuis cette Transition qui n’a de cesse de durer…
    Alors Ndimby, vous avez vraiment renoncé à nous souhaiter une Bonne Année, malgré tout ?

    • 2 janvier 2012 à 14:35 | Jipo (#4988) répond à maminah

      Bonjour , comme le disait le forumiste : « débile profond » souhaiter une-bonne année serait de l ’ hypocrisie douce , pour ne pas dire de la provoc crasse , mais bon déroger à cette coutume séculaire serait-elle passible de condamnation pour « mensonge » par omission ?
      Dans tous les Pays du monde voilà une LIBERTE à la quelle PERSONNE ne s ’est jamais attaqué : « LE DROIT 2 SE TAIRE » ...
      Seul ce « vieux » slogan : « C’ est pas parce que t’ a rien à dire qu’ il faut fermer ta gueule » et oui ça ne nous rajeuni pas , mais bon âne nait , pas celui qui veut : quand même ☺ .

    • 2 janvier 2012 à 16:37 | DIPLOMAT (#846) répond à maminah

      Maminah
      Comment ne pas abonder dans votre sens.

      L’image donnée par la Hat est abracadabrante.
      A croire que ces gens là sont en train de refaire le monde, car enfin ...lorsqu’une personne quelqu’elle soit ( lambda,journaliste , politique ou militaire) profèrerait des inepties ou de la diffamation à l’egard d’untel ou d’untel ; il existe bien un recours ! la justice.

      Mais naturellement, il faut un dossier , avec des faits jusfifiés et des preuves ...

      Mais chacun a compris maintenant, que la HAT est au dessus des lois.
      Les preuves étant tellement évidentes, que même en parodiant la justice, il leur est impossible de faire avaler leurs âneries.
      En réalité, leur cause n’est pas défendable.

      La légalité ne s’applique qu’aux autres, aussi est il plus aisé de jouer les « gros bras » et d’intimider et de menacer !

      Les pro-Hat ne peuvent s’empêcher de comparer , par rapport au régime précedent , afin de se justifier. A celà , nous répondons : Et alors ?
      Faut il pour autant faire pire Messieurs de la HAT ?

  • 2 janvier 2012 à 16:13 | Badraodra (#6071)

    Ka tsotra fotsiny ihany , miala eo amin’io fanjakana io izay tsy mahatanty tsikera sy vava , mbola ho aiza ny hanjo anareo rehefa n,y 22 millions no hiara-hiredona ny fialanareo eo. Mbola ho avy e !!!!! Lera !!

  • 2 janvier 2012 à 16:18 | voanjobory (#6130)

    ...arakara-tarehy voa-javatra !!!
    ...koa inona no tokony hahagaga antsika ?
    ...hanim-boahita daholo izay hatao rehetra ?
    ...mahazo« micro » dia toy ny banga mihomehy alina !
    ...adinony sahady fa « rasarla » vao tsy nisy basy teny an-tanany dia vizana teny tsiafahy !nalefa nitsabo tena any ampita !
    ...ravalobômbazandarima tsy« en tenue » juste pour un jogging de 3 km dia nalefa nitsabo tena any ampita !
    ...telo taona fotsy dia tgv tokoa ny fahantran’ny gasy !
    ...dia sahy hampanao fifidianana ny mpisoloky !!!
    maninona anefa raha miala fotsiny na mitsoaka mantanjaka !!!
    tsy misy télé angaha any dago ? "tsy nahita ny fiafaran’i kadafi & gbagbo...sy ny mbola hanetsabe mbola ho avy !!!efa manisa ora ny olona !!!torotoron’ny fahantrana !!!nampahantrana !!!nalikaina !nozimbazimbana ny sisa tavela tamin’ny hasin’ny firenena !!!mody mandalo ny sasany dia nitsoaka rehefa azony ny satro-boninahitra !!!dia ho aiza anefa ? andrinay io ray tsy toha io, manara-maso izy !!!ny tody tsy misy fa ny hatao no miverina !!!tandremo ! aza ny lohasaha mangina no...

  • 3 janvier 2012 à 06:11 | BemioVah (#3451)

    Ref : « samy diso ? »
    2 janvier 09:58, Bena (#2721) répond à râleur (#3702)

    « And what country can preserve its liberties if their rulers are not warned from time to time that their people preserve the spirit of resistance ? »
    Thomas Jefferson, Letters.

    Bena,

    That is good, but what is your personal view on the subject as it is related to that « quote » and to the topic ?

    Do you think that the Malagasy people fully understand the need to preserve the spirit of resistance and for what purpose exactly ? Do the Malagasy rulers take people’s warnings seriously enough over time to change the course of action and get the country out of that deep crisis and out of misery ? Is it really a surprise to us in our case if from time to time, people express their anger or dissatisfaction publicly one way or another, even in the press ?

    ( Si l’on ouvre sa gueule lorsqu’il le faut pour dénoncer ce qui ne va pas, cela fait partie du droit à l’expression. Mais forcer autrui à la fermer sous contrainte et menaces de la part des autorités parce que cela gêne certaines hautes personnalités, c’est plutôt décevant…)

    So please, allow me to use another quote from Thomas Jefferson to add to the one you’ve posted today regarding the spirit of resistance :

    « The spirit of resistance to government is so valuable on certain occasions, that I wish it to be always kept alive. It will often be exercised when wrong but better so than not to be exercised at all. I like a little rebellion now and then. It is like a storm in the atmosphere. »
    Thomas Jefferson.

    Can any one of us still remember having fully enjoyed sweet liberty for a long period of time without ever experiencing any constitutional and political crisis throughout our history ? And thus, what have we accomplished as a nation so far in the name of liberty if after four long decades under our own will and leadership, we still find ourselves in the same or even worst historical predicament ? What is left for us to preserve today ?

    One thing for sure, when people are pushed to the limit, the instinct of preservation will also dictate their acts, but with little or no conscience at all. Something to think about as we enter the New Year 2012…

    Best wishes to you ALL for the New Year ! Peace.

    BemioVah / InfoKintana.

    • 3 janvier 2012 à 06:13 | BemioVah (#3451) répond à BemioVah

      ( Si l’on ouvre sa gueule lorsqu’il le faut pour dénoncer ce qui ne va pas, cela fait partie du droit à la « liberté d’expression ». Mais forcer autrui à la fermer sous contrainte et menaces de la part des autorités parce que cela gêne certaines hautes personnalités, c’est plutôt décevant…)

  • 3 janvier 2012 à 08:37 | debile profond (#6180)

    extrêmement simple sans faire partie de la HAT !

    « LE SILENCE EST D’OR »

    • 3 janvier 2012 à 08:42 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      Erratum

      « La parole est d’argent, mais le silence est d’or »

      Nous connaissons tous la valeur des paroles de la HAT ...

    • 3 janvier 2012 à 08:49 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      comme les paroles s’envolent et que les écrits restent ...

      est ce que la liberté de fermer sa gueule nous permettra de remplir nos poches d’or ?

  • 3 janvier 2012 à 09:15 | debile profond (#6180)

  • 3 janvier 2012 à 12:52 | sevane (#2781)

    Bonne année à vous Ndimby et Patrick (non, non, ce n’est pas du gna-gna :-D). Qu’elle vous garde en pleine forme pour continuer à nous informer (je sais, c’est très égoïste).

    Que 2012 permette à chacun de nous d’être plus clairvoyant, et à nos politiciens (si on peut les appeler ainsi), de retrouver enfin la raison, grâce à la lecture de vos textes (une de mes joies quotidiennes … comme quoi il y a eu aussi du positif depuis 2009 ) qui sont devenus vite indispensables.
    Merci de nous rappeler la réalité de ce que vivent les Malgaches au pays, eux que les politiques ne cessent de saigner pour sauver leur ration. Bravo pour la richesse de votre travail d’analyse ainsi que la qualité de vos articles. Très sincèrement, vous donnez à l’information ses lettres de noblesse tout en gardant une petite dose d’humour (Ndimby ;-)) et d’optimisme (Patrick :-)). Chapeau !

    Espérons que 2012, 4ème année de crise, sera la dernière. Le système est tellement pourri (désolée, je n’ai pas trouvé d’autres termes), qu’il ne pourra pas tenir longtemps. Reste à savoir ce qui lâchera en premier (et quand exactement), si cette claque nous aura servi de leçon et si nous aurons la capacité de rebond nécessaire.

    Tiens, tiens, une chanson me vient à l’esprit : Et si ce MT n’existait pas il faudrait l’inventer …

    • 3 janvier 2012 à 13:49 | sevane (#2781) répond à sevane

      Arrfff ... Diso ilay paroles : « Et si MT n’existait pas, on essaierait de l’inventer ... »

  • 3 janvier 2012 à 18:24 | rasoulou (#4222)

    Bonne année à l’équipe de MT, aux lectrices et lecteurs de MT qui lisent les articles les posts sans faire de commentaires que seulement dans leur tête, ainsi que les adeptes du forum MT de tous bords. Que cette année vous apporte tous ce que vous désirez : amour,paix,sérénité, ou stabilité...mais je sais que ces voeux n’arriveront que par votre propre effort, mais que la Chance, la Providence si vous êtes croyants, ou peut être le Hasard, vous aident à réaliser vos projets personnels, et qu’ils arrivent à bon terme comme vous les avez conçus.
    Et si on revient à nos moutons, c’est que moi je vous dis qu’à voir les raisonnements de beaucoup de malgaches, et que j’ai rencontrés par mes voyages au pays ou mes invités venant de Dago, c’est que beaucoup gobent en ces mensonges, propagandes, intoxications, et qui sont pratiquement diffusés à longueur de journée dans les radios et Tv locales.
    Mais ceux qui ont conscience de la réalité de la situation ont UN DEVOIR à éclairer nos compatriotes, nous sommes obligés à nous manifester par n’importe quel moyen nos idées, nos points de vue, sans diffamer, avec beaucoup de respect, et avec beaucoup d’honnêteté intellectuelle.

    NOUS AVONS UN ROLE A JOUER DANS LE CHANGEMENT DE CE REGIME POURRI,ET BON COURAGE POUR LA SUITE. LE PAYS A BESOIN DE NOUS TOUS SANS EXCEPTION SURTOUT EN CETTE PERIODE DIFFICILE.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS