Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 13h14
 

Société

Grippe et palu

La faute aux vêtements légers

mercredi 22 octobre 2008
« Ces derniers temps, le nombre de malades a été 3 fois plus qu’en période normale ».

Ces derniers temps, la grippe a fortement touché les habitants d’Antananarivo. Le Dr Rakotoarinala Néné Clemenceau, médecin chef du CSB II (Centre de santé de base de niveau II) d’Antanimena a apporté des explications. Interview.

Madagascar Tribune : La grippe qui a frappé la capitale est-elle particulière ?

- Dr Rakotoarinala Néné Clemenceau : Non. C’est comme toutes les grippes qui sont passées chez nous. Vous savez, cette maladie virale est surtout émergente en saison hivernale. Elle a frappé fort au moment où il y a eu des pluies. Vous vous souvenez peut-être des grosses pluies qui se sont abattues sur la capitale au début de ce mois.

Beaucoup ont été touchés. Pourquoi ?

- Pendant, l’hiver, le changement du climat survient fréquemment. Dans la journée, tantôt, il fait chaud, tantôt il fait froid. Les gens se soucient peu de ce qu’ils portent. Ils prennent des risques en portant des habits légers car ils croient qu’il fera beau. Or, c’est le contraire.

Le nombre de malades qui ont fréquenté ce Centre ont-ils augmenté considérablement ?

- Leur nombre a été 3 fois plus qu’en période normal. Ce sont surtout les femmes, particulièrement les femmes enceintes, les enfants de 5 ans, 6 ans, 7 ans car leur anti-corps est encore faible.

Comment avez-vous géré cette situation ?

- Nous les avons traités comme il faut. Nous avons des médecins. Les médicaments sont suffisants. Il n’y a pas de pénurie. Leurs prix sont abordables et sont à la portée de toutes les bourses.

Propos recueillis par Herimanda R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS