Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 6 décembre 2016
Antananarivo | 11h12
 

Politique

Assemblée nationale

La cacophonie

mercredi 26 août 2015 | Bill

En attendant les résultats officiels des élections de maires et des conseillers, c’est la cacophonie à l’Assemblée nationale. L’ambiance ou ce que montre le gouvernement n’est pas meilleur non plus.

« Pacte de responsabilité », mémorandum de stabilité, pacte de stabilité, nouvelle majorité présidentielle avec 45 ou 80 signatures ou adhérents, ou nouvelle majorité parlementaire ; tout le monde en parle mais personne n’en sait le contenu. C’est à la fois tout et rien. C’est peut-être le vice-président de l’Assemblée nationale, Freddy Mahazoasy qui définit le mieux ce qui se passe à l’Assemblée nationale. Il disait en réponse aux questions des journalistes : « io, dia izay anarana hanaovana azy, fa ny marina dia tsy maintsy miara-miasa », pour dire que l’essentiel et l’évidence est qu’on doit collaborer pour le bien du peuple. C’est du moins ce que l’on a compris de ses propos que s’il faut connaître le mémorandum de stabilité, il faut aller voir le président de l’Assemblée nationale car c’est apparemment lui qui s’occupe de collecter les signatures en faveur de ce mémorandum. Mais ce dernier est cloîtré dans son bureau selon la presse.

Pour être fixé sur le mémorandum, le député Brunel Razafitsiandraofo, déclare vouloir déposer une demande d’audience auprès du président dans l’objectif de poursuivre les négociations sur le pacte de responsabilité entamées voici plusieurs semaines mais interrompues par les élections communales. Entre temps, il semble que le président de la République a déjà donné son avis sur le verdict et les recommandations de la Haute cour constitutionnelle.

107 commentaires

Vos commentaires

  • 26 août 2015 à 09:27 | Rakotozafy (#1655)

    La seule solution valable c’est la dissolution de cette Chambre, attendons la désignation des Sénateurs et je pense que cette dissolution coule de source.

    D’autant plus que HVM aura la majorité dans cette Chambre

    • 26 août 2015 à 09:36 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Dissoudre l’assemblée nationale et on va revoter ? Ce n’est pas une fin en soi ,et la chambre haute ne peut pas remplacer la chambre basse , Le rôle du sénat c’est d’être arbitre mais c’est toujours les députés qui auront le dernier mot .
      Du jamais vu dans un aucun pays , les députés doivent négocier avec le président de la république , dans ce cas qu’est ce qu’on en fait de la séparation du pouvoir entre l’exécutif et le parlement , et que devient l’article 72 de la constitution ?

    • 26 août 2015 à 10:19 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      HVM a plusieurs solutions :

      - Dissoudre l’AN et gouverner par d’autres moyens.

      - Changer la Constitution

      - Etc.

    • 26 août 2015 à 10:20 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Où est-ce qu’on va trouver de l’argent pour une nouvelle élection législative ?
      Plutôt ça lui va de gouverner le pays par voie d’ORDONNANCE ! A ce moment, ce sera le début d’un vrai DICTATURE, dont vous vénérez bien le mot, n’est-ce pas Betoko ?

    • 26 août 2015 à 10:37 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Donc mettre en place une dictature comme en Corée du Nord ? Pas besoin d’élire ni députés ni de sénateurs , il suffit de les nommer . Déjà nous avons des gens élus , voyez vous même ce qui se passe , et quand ce sont des députés ou sénateurs élus qu’est ce qu’on va devenir .
      Avez vous lu un article dans le journal Midi de ce matin dont le titre est« CENI-T : » Vers un audit de la liste électorale ". Je trouve que c’est le plus gros scandale de toutes les élections qui se sont déroulées à Madagascar

    • 26 août 2015 à 10:46 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      La situation est pire avec des Députés qui ne pensent qu’à leur portefeuille.

      La faute c’est d’avoir fait les élections du président et des Députés en même temps, car c’était prévisible qu’aucune majorité ne s’en dégage si le DJ ne se présente pas, c’est lui qui pensait faire une pierre deux coups et là ça c’est la dictature.

    • 26 août 2015 à 17:45 | Dadabe (#9116) répond à Rakotozafy

      Madagascar n’a jamais connu de réelle démocratie ni de réelle séparation des pouvoirs. Prétendre le contraire revient à considérer que la succession de dictatures et de régimes ploutocratiques qui existe depuis l’Indépendance peut ressembler à un fonctionnement démocratique de l’Etat. Dissoudre l’Assemblée nationale n’a strictement aucun intérêt sinon contraindre le pays à de nouvelles élections coûteuses pour un résultat sans aucun intérêt (les députés seront les mêmes sous des étiquettes politiques aussi volatiles que leurs convictions). Je prône, ni plus ni moins, la mise sous tutelle du pays par une instance internationale afin de rétablir un Etat de droit, d’éradiquer la corruption, de relancer l’économie, d’éduquer les citoyens et de former une nouvelle classe politique (des filles et garçons qui ont à peine vingt ans aujourd’hui et qui seront les « forces nouvelles » de Madagascar dans une grosse quinzaine d’années). D’ici là, chacun ferme sa gueule et se met à travailler. Dadabe

    • 27 août 2015 à 09:50 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Dadabe ,
      - La problématique se pose sur les modes de gouvernance successive .
      - D’abord ,sans se dégager du mode de gouvernance successive imposée par la reny malala ,comment pallier la situation ?
      - Mettre ce pays « sous tutelle » comme la proposition avancé par certains forumistes ,Diego,....par exemple qui clame sans cesse ,l’institution forte ,la constitution sans étudier les historiques (les coups d’état successif ,l’ingérence étrangère dans un pays indépendant sans la souveraineté nationale accompagnée des gabégies des politicards véreux ,...),tout l’ensemble des cocktails molotovs ,les résulats sont là !
      - Déjà ,si vous avez bien remarqué ,ce pays est déjà sous « tutelle » sous forme d’intérêt capitalisé ,capitaliste qui vise les intérêts restrictifs mais non pas au rattachement territorial ,comme les DOM TOM ,créant des RSA-iste ,l’ancien RMI-stes des assistés sociaux créant encore des endettements supllémentaires .Paersonnellement ,la France avec ses 3,1 millions de chômeurs ,l’endettement public de 30 000 euros par tête d’habitant ne va pas s’aventurer pour cela avec les îles éparses malgaches qu’elle n’a pas retrocédé .Cette situation l’arrange bien .
      - C’est la mentalité l’ami ,qu’il faudrait changer et la façon de faire la politique autrement afin de renverser les tendances depuis les 55années d’indépendance sous dépendance avec la forme néocolonisatrice qui n’a jamais créée d’intérêts communs .Lire mon post en répondant à kOZOBE .
      Il était temps de prendre ses responsabilités en main dans l’union nationale.Des valeurs communes pour des intérêts communs .,

    • 27 août 2015 à 09:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire :proposition avancée,....

    • 29 août 2015 à 20:28 | Zopif (#297) répond à betoko

      Cacophonie puis Cacosmie

    • 31 août 2015 à 11:06 | FanDeHery (#8989) répond à Rakotozafy

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Hery Rajaonarimampianina aura assurément la majorité au sénat. Rien ne pourra plus l’arrêter.

  • 26 août 2015 à 09:31 | vohitsara (#8896)

    "La cacophonie
    26 août, par Bill« Ndrao dia »caca-foana-io" no marina kokoa, ry Bill ?

  • 26 août 2015 à 09:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Anicet Imbiky affirme :
    - « le pacte de responsabilité » dicté pal a HCC
    et
    - « le mémorandum de stabilité » dicté par la conférence issue du sommet du FFKM
    sont deux choses ==à ne pas==confondre.
    - « LE PACTE DE RESPONSABILITE » est une sorte de loi (-c’est un ancien Ministre de la Justice qui parle-) à éxécuter à la lettre,entre le Président de la République et le Parlement.
    Tandis que
    - « Le MEMORANDUM DE STABILITE » est tout simplement ==quelques points==à suivre ou non,par les « POLITICIENS ».

    • 26 août 2015 à 09:46 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le rôle de la HCC n’est pas de dicter une loi , mais de vérifier si une loi est conforme à la constitution . Chez nous la HCC devient juge et parti . A chaque sortie de la fac Jean Eric Rakotoarisoa est harcelé par les journalistes , il n’ose pas répondre à leur sollicitation et même avec ses élèves il a du mal à répondre à leur question

    • 26 août 2015 à 09:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      N’avez-vous jamais remarqué qu’à chaque fois que je parle,à mon nom, du « PACTE DE RESPONSABILITE »,je mets entre parenthèse (-cache-misère de la HCC-).Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 août 2015 à 09:58 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Pourtant une décision émanée de cette institution équivaut à un verdict du tribunal ordinaire DOIT être « impérativement » exécutée. Donc, si nous optons pour un Etat de droit, le fait de procéder au pacte de responsabilité est tout à fait OBLIGATOIRE, ayant une force de loi.
      Il n’a aucun reproche à se faire le PRM de « MARIER » Mémorandum et pacte de stabilité. Mais ce qui compte ce que cela va nous « PORTER » : Paix ou sakoroka.
      Que chacun pèse ses langues !

    • 26 août 2015 à 10:12 | betoko (#413) répond à Eloim

      Dans la constitution de la IV éme république , il n’existe aucun chapitre qui dit que la HCC doit imposer une loi au cas où le président de la république est dans sa mer...de . Aucun pays dit démocratique ne fonctionne comme chez nous . Et vous croyez qu’une fois ce pacte de responsabilité est mis en place , tout va pour le mieux ? Déjà personne ne respecte la constitution malgré que le président de la république avait prêté sermon devant Dieu et devant les hommes à Mahamasina pendant son investiture
      J’ai hâte d’être en 2018 , encore deux ans et demi à attendre , car à cette allure , d’ici 2018 , faut pas se faire des illusions , Madagascar sera toujours instable politiquement et financièrement . Parait que la caisse de l’état est vide , pourtant 380 milliard d’AR d’argent sale circulent sans que personne s’en occupe et que les Karana continuent à piller Madagascar avec le concours des malgaches avides de fric . L’argent n’a pas d’odeur

    • 26 août 2015 à 10:27 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Ce n’est pas une loi mais c’est une décision (verdict) d’une COUR (tribunal), donc à exécuter ! tous les détails de quoi que ce soit ne doivent en aucun cas figurer dans la CONSTITUTION pour avoir force de loi, c’est-à-dire à exécuter ! N’est-ce pas ?

    • 26 août 2015 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Citez-moi un seul PAYS qui n’a pas utilisé de l’argent « SALE »dans son existence !
      Bekoto,chez NOUS,c’est l’interprétation des lois qui diffère des uns des autres.
      Chaque « MALGACHE » est un spécialiste selon son humeur.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa gmail.com

    • 26 août 2015 à 10:49 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On ne parle pas « à son nom » mais « en son nom » par contre on parle aux zabrutis comme à son voisin .

    • 26 août 2015 à 10:51 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si le pays se trouve dans cette situation c’est à cause des colons qui ont tout fait pour diviser le pays, en créant le PADESM et on continue à se bouffer le nez entre les hauts plateaux et les côtiers.

    • 26 août 2015 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Rakotozafy

      Justement,il faut :
      - cette « RECONCILIATION NATIONALE »,"Merina-côtiers -andevo-andriana ....
      - Un Grand Pardon,car le MDRM et/ou Raseta et les autres associations existantes,à cette époque,ne sont pas blancs comme « NEIGE »,
      - Amnisie Générale=on ne radote plus le « PASSE ».Point barre !
      ON EFFACE TOUT et ON RECOMMENE et/ou « ON COMMENCE ENSEMBLE ».

    • 26 août 2015 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - amnistie

    • 26 août 2015 à 11:25 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans ce cas pourquoi le PADESM ?

      Pour information :

      *******************
      Le Parti des deshérités de Madagascar (PADESM) est un parti politique malgache fondé en 1946. Formé principalement par des Côtiers en opposition avec le MDRM, ce mouvement francophile est partisan d’une indépendance progressive pour Madagascar, afin d’éviter le retour à une situation quasi-féodale telle qu’elle existait antérieurement à la colonisation de Madagascar, du temps du royaume d’Émyrne.

      *******************

    • 26 août 2015 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Rakotozafy

      Ce n’est pas spécialement pour les ==« côtiers »==,il y a des « MERINA »==mainty==aussi.

    • 26 août 2015 à 12:20 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La différence, c’est que j’ai vécu cette époque et le texte que j’ai posté indique bien la situation après la deuxième guerre mondiale.

      Il y avait les nationalistes et les collabos.

      Vous ne m’enlevez pas de la tête que le PADESM a été créé spécialement pour les cotiers en général.

    • 26 août 2015 à 12:24 | Rakotozafy (#1655) répond à Rakotozafy

      le PADESM a été créé pour contrer le MDRM qui désire l’indépendance du pays.

    • 26 août 2015 à 13:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Rakotozafy

      Rakotozafy
      Ireto ny mpikambana tao anatn’ny « KOMOTY MPITANTANA »
      - Rakotondramanana
      - Rakoto Pare,
      - Elison Jean Ch.
      - Ratimandrava,
      - Ralaivoavy Paul,
      - Rakotovao Joseph,
      - Tsiranana Philibert,
      - Jiramie,
      - Tsiazonangoly
      - Elison Edmond Désiré

    • 26 août 2015 à 13:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - RATSIMANDRAVA

    • 26 août 2015 à 13:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Rakotozafy

      Alors ces noms vous disent quelque chose :
      - RAKOTONDRAMANANA,
      - RAKOTO PARE,
      - ELISON J.Ch et E.D
      - RATSIMANDRAVA,
      - RALAIVOAVY Paul,
      - RAKOTOVAO Joseph,
      - TSIRANANA Philibert,
      - TSIANONANGOLY

    • 26 août 2015 à 15:17 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Evidemment sur les 2 millions d’habitant de l’époque, il avait les collabos de toute l’ile.

      La liste que vous donnez représente combien de % sur la totalité des membres du PADESM

      En tout cas ce qui est sur ce parti était pro colons

    • 26 août 2015 à 15:58 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui, c’est cela : on recommence ... un putsch.
      Vive la valeureuse armée malgache !

    • 26 août 2015 à 16:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Rakotozafy

      Je respecte votre point de vue :
      - "PADESM=Collabo..mais j’ai une autre vision/conception.
      - « Je suis Gaulliste par Nature/par conviction ».
      Je n’ai pas honte de le crier publiquement.Vous pouvez me traiter de « COLLABO »,cela ne me dérange pas.
      Vous savez bien que le « Père TSIRANANA est admiré par De GAULLE parce que TSIRANANA avait proposé : »Communaute« qui est devenue le »SENAT français !
      J’ai lu des papiers sur le PADESM et je ne change pas d’idée et je me sens être l’héritier du PADESM.
      - "D’autant plus que l’assassinat de ma mère à Ambatomanga,en 1952,m’a ouvert les yeux :
      - « L’HYPOCRISIE D’UNE POPULATION==à vomir==et celle des »CHRETIENS et de la FAMILLE".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 août 2015 à 16:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Rakotozafy

      - "J’ai bien précisé :
      - « KOMITY MPITANTANA ».

    • 26 août 2015 à 18:17 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tsiranana admiré par De Gaulle ? mais tu délires , Tsiranana était le valet de ton De Gaulle . Le régime de Tsiranana était un régime fantoche
      De Gaulle a sauvé La France en 39-45 , mais il nous a néo-colonisé . Pour quoi ton De Gaulle ne voulait pas que les anciens combattants africains et malgaches des deux guerres ne touchaient pas les même pensions de guerre comme les français ? Selon ton maître à penser Didier Ratsiraka , De Gaulle et Foccard voulaient mettre Tsiranana à la retraite car il n’arrivait plus à diriger l’état pour cause de deux AVC

    • 26 août 2015 à 18:56 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne criez pas trop sur le toit que le PADESM était des nationalistes, aux familles qui ont eu des morts en 1947

      Citez moi un seul des membres du PADESM qui était assassiné par les colons jusqu’à l’indépendance et même après.

      Comme il dit Bekoto, TSIRANANA était le valet de la France

      Si vous admettez que le PADESM n’a pas commis de fautes, c’est aussi dire que PETAIN a bien fait de capituler.

      Ce sont des positions qui ne sont pas défendables, pour vous aussi alors les chambres à gaz n’existaient pas ?

    • 26 août 2015 à 19:03 | kozobe (#7754) répond à Rakotozafy

      Bonsoir Rakotozafy,

      Madagascar n’a jamais été un pays uni. Tout simplement parce que Les intérêts de ses populations dans les différentes régions, voire dans la même région, n’ont jamais été les mêmes, pour ne pas dire contradictoires. Et c’est même cet état de fait qui a grandement facilité sa conquête.
      Par ailleurs, nous continuons, enfin certains d’entre nous, à accuser l’ancienne administration coloniale de nous avoir « divisés » pour pouvoir régner sur nous. Comme si nous avions besoin d’aide pour cela. Nous sommes experts en la matière. Vous voulez une preuve ? Nous continuons à nous gargariser des termes Merina/Côtiers pour nous singulariser. N’était-ce-pas le pouvoir colonial qui a inventé cette notion, cette dichotomie factice ? Et pourquoi nous l’utilisons toujours ? Après 55 années que nous avons recouvré notre indépendance, nous en sommes encore à accuser l’ancienne puissance coloniale de nous avoir soi-disant « divisés ». C’est un peu trop facile, non ? Moi je trouve que si. Et qu’est-ce-qui nous a empêchés de nous rapprocher pendant tout ce temps ? Si cette unité ne s’est pas faite jusqu’ici, c’est totalement de notre responsabilité, non ?
      En outre, quoique je partage très rarement les idées de notre Basile national, en quoi devrait-il avoir honte d’afficher sa sympathie pour ce que fut le PADESM ? Nous nous considérons comme démocrates, parait-il. Au lieu de toujours nous accuser les uns les autres de manque de « patriotisme », et nous accrocher désespérément à notre passé si peu glorieux,à interpréter notre Histoire à notre guise, pourquoi ne pas (enfin) agir chacun à son niveau pour dépasser cette « division » oh ! combien superficielle, mais surtout collectivement suicidaire ? Cela mérite réflexion. Vous ne croyez pas ?
      Bonne soirée à vous

    • 26 août 2015 à 19:34 | betoko (#413) répond à kozobe

      Je ne sais pas quel âge vous avez KOZOBE , mais à propos des Padesm , nombreux sont les malgaches victimes de ces collabo , par des simples tolomolotra par exemple en 1947

    • 26 août 2015 à 20:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Rakotozafy

      Pour
      - MDRM
      - et PADESM
      LES COMMUNISTES REUNIONNAIS SONT POUR QUELQUE CHOSE et la guerre d’Indochine

    • 26 août 2015 à 20:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bien sûr,le Père TSIRANANA devait être à la retraite,mais avec sa maladie,il n’avait pas le temps de trouver un couple avec « NATAI »

    • 26 août 2015 à 20:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Rakotozafy

      Pétain ;
      - « IL PENSAIT A LA FAMILLE ».Point barre.
      Vous n’allez pas m’embarquer dans les affaires françaises de la deuxième guerre mondiale.
      DE GAULLE A AMNISTIE LE MARECHAL PETAIN.Point barre !
      Le reste ne me regarde pas.

    • 26 août 2015 à 20:30 | kozobe (#7754) répond à betoko

      Quel que soit mon âge (il faut vraiment être Betoko pour se poser ce genre de question), ce n’est pas chez vous que je vais apprendre l’Histoire de mon pays. Point barre dirait l’autre. Si dans tout ce que j’ai écrit vous n’avez retenu que le mot PADESM, et bien cela en dit long sur votre étroitesse d’esprit.

    • 26 août 2015 à 20:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à kozobe

      Je vais répondre directement à kozobe et rakotozafy.
      J’ai vécu depuis mon tendre enfance avec des côtiers.
      - "ILS SONT MES PROPRES FRERES :
      - SOAVELO Marie Raphael
      - JOSOA de Nosy-Be
      Jeunes,ils fréquentaient l’école publique de nos parents :
      - AMBANJA,
      - ANANALAVa,
      - MAROMANDIA
      Une fois dans les classes supérieures à Lemyre de Villers,ils étaient chez NOUS le W-E et les vacances avec NOUS dans le NORD de Madagascar
      Devenu fonctionnaire,SOAVELO était le "Gouverneur de Maévatanana.
      En 1958,il était un des premiers envoyés pour être "ADMINISTRATEUR CIVIL d’Outre Mer.
      A l’indépendance,il occupait plusieurs postes,et en 1972,il assistait au débâcle des merinas à TAMATAVE.
      LUI même,un des premiers côtiers marié à une « MERINA » par amour,par l’intermédiaire de mes parents,ne pouvait retenir ses larme en me racontant tout ce qui s’était passé à TAMATAVE (-j’étais à Tana en juillet 1972,le 15.
      D’autant plus que mon Grand frère « René Be » était en poste à Tamatave,aussi !

      VOUS POUVEZ RACONTER TOUT mais je n’ai qu’un souhait,en ce moment :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      +++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+++

      Pour la nouvelle génération !

    • 27 août 2015 à 01:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « TONDROMOLOTRA »...
      Bekoto,
      Mes parents étaient à AMBATOMANGA pour promouvoir l’enseignement public face à la puissante « Mission Protestante Française ».
      Quel est-il le résuitat ??

    • 27 août 2015 à 09:24 | Turping (#1235) répond à kozobe

      Kozobe ,
      Vous disiez que Madgascar n’a jamais été un pays uni et c’est la raison pour laquelle selon votre version ,les inégalités entre les régions ,....comme déduction nous amenant à ces dérives ,le non dévéloppement .
      - Deuxième affirmation de votre part : Nous continuons ,enfin certains d’entre nous ,à accuser l’ancienne administration coloniale de nous avoir « divisés » .
      - Mettez un peu plus vos visions à la hauteur du raisonnement qui dépasse les visions simplistes l’ami ,même si la responsabilité des gasy ,des politicards gasy sont avant tout condamnables . Vous le savez ,Basile n’est pas la référence sur ce site même s’il n’a pas d’autres choses à faire que débiter des âneries quotidiennement sur ce forum .Dès fois ,il dit la réalité aussi .
      - Me semble t-il ,vous connaissez un peu l’histoire de Madagascar sans une vision d’un essayiste ni d’un historien .
      - Déjà ,le mot tribaliste a été inventé pendant l’ère coloniale pour « diviser » les ethnies .Ceci veut dire que pendant la colonisation ,les colonisateurs ont divisé les races ethniques .Regardez le cas du Rwanda en 1994 au XXème siècle ,entre les Hutus et les Tutsis ,....les ingérences étrangères dans un pays indépendant provoquant les génocides provoquant 1million de morts avec les indifférences à côté . Cela amène à la déduction simpliste du genre Olivier également (le cépamafotisme ).
      - Non ,bien que les policards malgaches ,les politiciens soient les premiers responsables avant tout ,il y a aussi la s.odomisation ,les ingérences étrangères pour diviser les malgaches depuis des lustres ,pour leurs intérêts .Un vrai pays qui avance ne satisfait jamais un autre pays qui veut vous néocoloniser jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien dans un pays riche comme Madgascar .Le reste c’est de l’hypocrisie ! C’est à nous ,les malgaches de trouver un consensus ,d’union nationale pour dégager les intérêts communs mais non pas les intérêts personnels ,les conflits d’intérêts pour se remplir les poches ,....isika no adala Tompo !
      - L’histoire du PADESM(parti des déhérités malgaches ),mettez dans votre esprit que ce parti n’avait pas été créé par les côtiers ,mais par l’administrateur colonial pour contre carrer le MDRM (mouvement démocratique de la renovation malgache ).
      - La création de ce parti faisait partie de la condition sine qua none de l’octroi de l’indépendance sous dépendance pour continuer encore la politique du néocolonialisme .Ceci sous entend ,contrairement à vos dires que le fait que Madagascar est un pays cosmopolite de 18 races ethniques ,le pays colonisateur avait trouvé les failles pour diviser les malgaches à travers les races ethniques pour continuer de se l’approprier encore même sous d’autres formes à travers les dirigeants qui sont devenus irresponsables ,les prêts qui génèrent trop d’endettement,etc,..
      - Le mouvement du MDRM ,il n’ y avait pas que les merinas qui était derrière ce mouvement .L’événement du 29 Mars 1947 ,cela se passait à Moramanga ,la région due l’Est n’est-ce pas ? mais non pas à Antananarivo ?
      - Certes ,sans affirmer le contraire que même après l’indépendance surtout depuis le départ des français officiellement en 1973 après l’insurrection estudiantine provoquant la chute de Tsiraranana ,la politique de la « terre brûlée » n’avait fait qu’empirer ,les guerres entre les officiers merinas et côtiers ,.... ayant provoqué l’assassinat de Ratsimandrava car même le Général Ramanantsoa fut menacé après le coup d’état manqué de Rajaonarison Bréchard du31 Déc 1974,....
      - Mettez à la hauteur l’ami : certes que pendant la colonisation il y avait eu de bonnes choses positives à dégager .mais n’oubliez pas que la France avait détruit pas mal de choses aussi après son passage ,.... ayant créé aussi des dettes versées en France . En fait ,elle n’a jamais lâché prises ,et c’est à travers nos politicards ,les élites pour se remplir les poches que cette politique destructrice continue toujours à ravager .La preuve ,c’est l’absence des institutions fortes ,normalement un héritage légué par la France ,les vraies compétences administratives ne créant pas les divisions et les inégalités régionales .

    • 27 août 2015 à 09:58 | Turping (#1235) répond à Turping

      Kozobe ,
      Les vraies compétences administratives,d’institutions fortes ne créant pas les corruptions et les inégalités sociales ,à la fin de mon post ,m’excusez !

    • 27 août 2015 à 10:03 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un exemple n’est pas la généralité.

      Vous êtes quand même étonnant, vous prônez la réconciliation et vous mettez en avant le PADESM un parti qui a été créé pour diviser

    • 27 août 2015 à 10:52 | Rakotozafy (#1655) répond à kozobe

      Je pense que ce n’est pas de notre faute (en totalité) s’il existe une rivalité entre les côtiers et les mérinas, certes notre histoire démontre qu’il y a eu plusieurs conquêtes de part et d’autre pour avoir le pouvoir ; mais durant la colonisation, les français de l’époque n’ont rien fait pour atténuer ces rivalités au contraire.

      Il y a eu le fait aussi que l’enseignement était concentré sur les hauts plateaux (les côtiers étaient obligés de venir à Tana pour l’étude secondaire) Cette concentration était voulue par les colons parce que la majorité d’entre eux y étaient.

      Et tout mis bout à bout, la rivalité continuait et même s’empirait.

      TSIRANANA a essayé de limiter les inégalités en répartissant les élites et les fonctionnaires dans toute l’ile. Il a envoyé plus de boursiers côtiers en Europe et l’équilibre se rétablissait petit à petit.

    • 27 août 2015 à 19:05 | kozobe (#7754) répond à Rakotozafy

      Bonsoir Rakotozafy,
      Et bien, continuons le débat puisque nous n’avons pas tellement de chose à nous mettre sous la dent ce jour.
      Si, si, je persiste et signe : après 55 années d’indépendance, c’est beaucoup de notre (faute) responsabilité si nous ne sommes toujours pas parvenus à asseoir une véritable unité nationale, si nous continuons à nous enfoncer dans la misère, si nous ne sommes pas arrivés à poser les bases pour une hypothétique développement...etc, etc. Tant que nous ne reconnaissons pas cela, tant que n’assumons pas nos défaillances, nos manquements, nos incohérences nous ne sommes pas mûrs pour entamer une quelconque évolution. A ce jour, nous sommes un peuple d’assistés ; nos gouvernants ont érigé la mendicité tout azimut comme politique de développement. Par contre, les ressources du pays sont pillées, bradées sans que cela n’apporte rien de significatif pour la Nation. Et c’est toujours la faute aux colons ?
      La colonisation n’était pas, loin s’en faut, une oeuvre de bienfaisance mais belle et bien une entreprise à but lucratif. Il fallait par conséquent optimiser la rentabilité de la colonie : d’où l’établissement des « régions utiles ». Si l’administration coloniale a créé des écoles, des centres de soins, formé du personnel médical c’était par nécessité : cela revenait trop cher pour la colonie de faire venir tout le personnel plus ou moins formé dont elle avait besoin de la métropole. Il en de même pour la construction des voies de communications. Ce que j’appelle les « avantages », ou encore « bienfaits collatéraux ».
      Il ne s’agit plus de faire le procès du colonialisme, ou du néocolonialisme, mais de penser les méthodes et moyens, d’agir, afin de stopper notre descente en enfer. Il s’agit de faire le bon diagnostic et non nous focaliser sur les symptômes ; d’analyser en profondeur les véritables causes de notre déchéance généralisée ; de prendre le courage pour crever les abcès, tous les abcès nauséabonds ( aller jusqu’à l’amputation si nécessaire) que nous gardons avec l’énergie du désespoir sous nos « lamaka » et autres« tsiny ». Il ne s’agit plus de continuer à geindre, à gémir, nous poser en victime afin d’apitoyer « les bailleurs ». Il s’agit de prendre notre destinée à bras le corps. Y sommes-nous disposés ? Sommes-nous prêts ?
      C’est à ce prix là que nous pourrions espérer une amorce de développement. Et pour cela, il faudrait des hommes, des femmes Responsables de leurs actes et non un ramassis d’individus sans conscience, sans vision à long terme, et surtout qui n’ont aucun scrupule, mais qui accusent tout le temps l’« autre ».
      Cordialement

    • 27 août 2015 à 23:03 | kozobe (#7754) répond à Turping

      J’ai beau lire et relire et mon post et votre réponse, j’avoue que j’ai beaucoup de mal à vous suivre. Des fois, j’ai l’impression que vous êtes d’accord sur ce que j’ai avancé tout en le pourfendant quelques lignes plus loin, suit un argumentaire sans queue ni tête.
      Par ailleurs, vous développez une propension à vouloir porter un jugement de valeur sur autrui, en l’occurrence moi présentement. Par conséquent, je ne compte nullement me gêner pour vous rendre la monnaie de votre pièce. Suit donc :en fait votre réponse, sur un style qui se veut ampoulé, emphatique, un tantinet condescendant et pleine de suffisance est d’une incohérence, d’une incompréhension totale, et d’une nullité abyssale.
      Je me pose alors la question, comment fait-il pour lire celui-là ? Utilise-t-il un prisme dans sa tête qui déformerait le sens des mots ? Ou bien, est-il tout simplement complètement dyslexique ? Pourquoi pas tout cela à la fois après tout, on ne sait jamais. Pour en revenir à la condescendance, la suffisance que vous avez mis dans votre ton, vous pouvez les garder pour vous, et, à votre guise, vous les mettre où vous voudriez. Qui est-ce-qui a parlé de sodo quelque chose déjà ?
      Quant à prétendre m’apprendre l’histoire de Madagascar, tout aussi « essayiste » et « historien » que vous pourriez être, je vous invite à aller voir ailleurs si j’y suis. Car, si je dois approfondir mes connaissances historiques sur mon pays , je saurai très bien quoi faire et où m’adresser.
      Pour en revenir au PADESM, tout ce que je voulais dire est que Basile a parfaitement le droit d’afficher ses sympathies à qui il veut. C’est son droit le plus absolu ; A ceux à qui cela ne plait pas, disons que...c’est leur problème. Quant à la genèse du PADESM, du MDRM, du PANAMA, du JINY et autres sociétés secrètes, peut-être qu’un de ces quatre, nous aurions le loisir d’en discuter sur cette espace. Tel n’est pas encore le cas. Patience donc. Et puis merci de m’apprendre que la ville de « Moramanga » se situe à l’est de Madagascar. Jusqu’ici je croyais qu’elle se trouvait au « Kamtchakta ».
      Et puis qu’est-ce-que c’est cette histoire de « race ethnique », de tribus. Et qu’en sais-je encore. Ah oui ! C’est encore l’histoire du colon qui a « divisé pour régner ». Dans ce cas, pourquoi continuez-vous à utiliser ces termes censé être rabaissant et faits pour nous « diviser » ?
      Pour votre gouverne,quant à « race », actualisez votre connaissance. Ce mot ne s’applique pas à l’espèce humaine pour la différencier. Il n’existe qu’une seule race humaine. En fait, « Le mot »race« ne recouvre aucune réalité biologique précise, mais est le résultat d’une construction sociale et/ou de perception visuelle. Ce que nous appelons »race« en langue commune n’a donc aucun fondement scientifique ».
      Par contre, si vous tenez absolument à segmenter les hommes (« quand je parle d’hommes, j’embrasse les femmes ») selon des critères...je ne sais pas, vous pourrez parler de « groupes biologiques » qui seraient plus appropriés. Les scientifiques en ont dénombrés sept : Subsaharien, Moyen-oriental, Asiatique de l’est, Asiatique de l’ouest, Européens, Océanien et Indien d’Amérique. Ces groupes ont 99,9 de leurs génomes en commun. Autre énigme cité par les chercheurs, souvent il y a plus de différences entre deux personnes issues du même groupe qu’avec des personnes d’autres groupes.
      Avant de vous souhaiter bonne lecture, je profite encore de l’occasion, et j’insiste là-dessus, pour vous dire ceci : mettez aussi bien profondément dans votre esprit que vous n’avez strictement rien à m’apprendre sur l’histoire de Madagascar. A moins que ce ne soit l’histoire de votre village. natal.
      Encore une dernière chose (c’est bientôt fini, je vous le promet) : on dit « se mettre à la hauteur » ou « mettre de la hauteur ». A propos de « hauteur justement, je n’ai nullement l’intention de me mettre à votre »niveau« . Soyez en certain. Et si vous trouvez que ce que j’écris n’arrive pas à votre »niveau« , et bien passez tout simplement votre chemin. Confidence pour confidence, je lis rarement en entier vos contributions. Des fois, le fond est exploitable, mais dans la forme et le style, c’est trop dur pour mes faibles méninges. »Tongoan’aomby namiagna mahery (tsy masaka tsara), ambava hômagna, am-pô mieritreritry".

    • 28 août 2015 à 06:59 | lanja (#4980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cache-misère, marina izany fa izao, aiza ilay MISERE ? amiko dia ao anatin ilay constitution narafitra tao anatin ny fankahalana mpitondra iray io...constitution nadika fahatany @ demokrasia any ivelany...ireo nanao ny constitution io angamba tsy mahafantatra fa mbola betsaka ny Malagasy no tsy mahay mamaky teny akory...tsy nihevitra akory hoe olona manao ahoana no mety ho lasa manampahefana, na mety ho lasa dépioté ...tsy mahagaga raha ny articles rehetra momba ny ady seza ihany no tena miasa eto...dia lany andro sy lany vola @ izay ity firenena ity (censure , dechéance, seza ministra sns...), hatramin ny fikarakarana fifidianana aza ahitana olana ... tsy ho tafarina @ io constitution io isika , na iza mpitondra eo na iza, tsotra be ny antony, fa tsy handaniako fotona... mivandravandra lotra ny olana ...kanefa manaiky ny tenako, misy ny tsy manaiky hanitsiana ilay constitution, misy tena mahazo tombotsoa @ korontana eto, mety @ ny mpanao bizna io constitution io, mitohy ny tantara.

  • 26 août 2015 à 09:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Pour MOI,
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++
    ===« REMETTONS NOTRE PENDULE A ZERO »=== ! Point barre.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943.
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 26 août 2015 à 09:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Tout se concentre à Nosy-Be pour le tourisme et l’aviation alors que la »PESTE" sévit à Moramanga,avec 6 morts,déjà.
    - « IL FAUT UNE POLITIQUE DE SANTE AVANT DE PENSER AU TOURISME »

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 août 2015 à 10:09 | bema (#828) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une bête sans tête ni queue ne marchera jamais !!! On marche sur la tête car il y a un problème de fond : le patriotisme. Vous parlez sans cesse Ramahefarisoa Basile de « réconciliation » ? mais de quoi ? de qui ? etc....et cela fait 30ans depuis Ratsiraka que ça dure. Il nous faut « une révolution de mentalité » ou une réconciliation avec soi-même et tout de suite. Misaotra tompoko !

    • 26 août 2015 à 10:24 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      la santé....?... le COTRIM à 5000 Ar s’en occupe...

      Les règles fondamentales de la santé c’est la SALUBRITE...Moramanga comme beaucoup d’endroit..les villes et villages sont sales...les gens citoyens manquent d’éducation....

      ...la faute est aux mauvaises organisations de la vie et de la vie politique..

      Voici donc le lien factuel entre la mauvaise gouvernance et ses impacts à la vie nationale...aux intérêts supérieurs de la Nation.....!!!!

      « 26 août 09:31, par vohitsara (#8896) »La cacophonie
      26 août, par Bill« Ndrao dia »caca-foana-io"...

      26 août 09:31, par vohitsara (#8896)

      "La cacophonie.........caca-foana-io....pour la simple raison que comme du temps de RAJOELINA...et aussi du régime RAVALO...sans compter la folie de DEBA....la réalité des polifikas est celle-ci.....

      http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2015/08/26/liva-rakotojaobelina-considerer-les-operateurs-economiques-dans-la-gestion-collaborative-du-pays/

      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2015/08/26/affaire-de-12-tonnes-de-cristalline-loperateur-economique-revendique-sa-restitution/

      Comment voulez vous que la vie nationale fonctionne....?!!!!!

      Actuellement donc..l’AN est toujours en effervescence.....!!

      MAX s’enferme...mal élus....?...ou victimes de leurs propres turpitudes...ces Dépiotés ne savent plus de quel bord ils étaient élus..pour quelles raisons ils étaient élus..et comme une girouette...ils virvoltent selon le gré des « Malettes »..et « l’ESPOIR » d’avoir un 4X4...!!!
      ....ce mandat est pour eux est comme un INVESTISSEMENT...il leur faut un retour d’investissement...!!!!

      RENOVER le PAYSAGE...car...

      ...Le pays est pris en otage par des polifikas véreux qui veulent asseoir leurs empires industriels ou commerciaux et leurs BIZNAS plus ou moins louches...en baffouant la REPUBLIQUE et la DEMOCRATIE...

      RAJAO roule-t-il pour les gens de Moramanga et pour les Gasy ...ou pour les MAFIEUX.....????.....

      pour l’instant les MAFIEUX se chamaillent....et c’est la CHIENLIT..le peuple souffre...

    • 26 août 2015 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à bema

      Pour bema..
      OUI !
      Je radote souvent sur « RECONCILIATION ».
      c’est simple :
      - « OUBLIEZ TOUT et ON RECOMMENCE et/ou »ON COMMENCE" ENSEMBLE.
      On ne revient pas== tout le temps== en arrière.....
      C’est un peu simpliste mais il nous faut ces trois étapes :
      - "Réconciliation Nationale,
      - Grand Pardon
      - et Amnistie Générale.....
      Regardez ce qui se passe en Europe :
      - « Elle récolte ce qu’elle a semé »..
      Si ça continue :
      - « L’EUROPE SERA COLONISEE SANS TARDER ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 26 août 2015 à 10:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    A force de vouloir trouver dans une coquille vive (dans tous les sens du terme pour ledit pacte de responsabilité) la solution miracle à l’irresponsabilité et à l’incompétence du régime actuel relève de l’utopie.
    Là où la constitution de la 4ème république (la loi suprême pour la gouvernance du pays) se trouve bafouer/violer dans sa lettre et son esprit et croire encore à d’autres alternatives montées de toute pièce pour la suppléer est un non sens/sans issue.

    • 26 août 2015 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous dîtes « BAFOUER/VIOLER » la Constitution.
      Vous parlez de quels articles de la Constitution de la lV ième République Malgache ??,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 août 2015 à 11:38 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile,

      la constitution elle-même bafoue l’aspiration des malagasy. Elle ne reflète pas notre patrie/nation. Copié-collé de celle de reny malala.
      Et faut arreter de dire qu’elle a été voté par référendum car même pas 1% des malagasy ne savent ce que c’est qu’une Constitution ni celle qu’ils ont « voté » soit disant.
      Il nous faut une vraie constitution qui reflète nos coutumes mais aussi valable dans le monde actuelle.
      Regardez les premières lignes de la constitution malagasy et celle de la France, n’y a-t-il pas une similitude ? Limite nos ancêtres étaient aussi gaulois...

    • 26 août 2015 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à koukoulampy

      OUI !
      pour les « US » et « COUTUME » de chaque ethnie mais malheureusement,nous aspirons à la modernité,alors nous devons « copier/coller » et à NOUS d’avoir le courage de nous adapter au Monde Moderne.
      LA CONSTITUTION C’EST UN ENSEMBLE DE LOIS FONDAMENTALES A RESPECTER et A EXECUTER EXACTEMENT TELLES QU’ELLES SONT.

    • 26 août 2015 à 12:37 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous devons copier ?
      nous ne sommes pas des chinois. Nos lois ne reflètent pas notre vie quotidienne. Nous avons pas mal d’experts malagasy et historiens qui pourront faire l’affaire.
      Pourquoi on ne s’est pas basé sur la constitution américaine ou bien anglaise ?
      Cette dernière est mieux même car elle n’est pas écrite mais orale
      Pensez-vous que copier celle de Reny malala est la meilleure ? ou bien ça va plus vite à copier ?

    • 26 août 2015 à 12:43 | Ra-Jao (#282) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La constitution n’est tout de même pas taillée dans le marbre. Elle peut être modifiée et adaptée à notre situation : un pays qui souhaite s’affranchir du reny malala depuis des lustres. Pour ne citer que l’exemple de notre sortie de la zone monétaire ouest africain utilisant le franc CFA.
      Alors copier coller la France pour être dans la modernité ?????. En tout cas, c’est contraire à l’aspiration de notre peuple, hormis le Padesm !

    • 26 août 2015 à 12:58 | koukoulampy (#6913) répond à Ra-Jao

      Je rajoute même que le copier-coller a couté à la crédibilité de notre Hery vaovao lors de son investiture... la risée du monde entier. Copier le discours de Sarko, fallait le faire.

    • 26 août 2015 à 13:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à koukoulampy

      - "Vous rigolez tous sur le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Ce texte qu’il a emprunté n’est pas de « SARKOZY ».Je connais l’auteur de ce passage,c’est un discours formidable,adapté à la situation de :
      - SEM HERY MARTIAL RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA,
      lors de son investiture.
      Pour vous,c’est la risée du MONDE parce que vous croyez « TOUS » que c’est du « SARKOZYSME ».
      - « Dès son investiture,il lance un appel solennel pour la Réconciliation Nationale et vous ne pensez qu’à le critiquer ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 août 2015 à 13:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à koukoulampy

      La CONSTITUTION FRANCAISE N’EST PAS MAUVAISE,ELLE A EU PLUSIEURS TOILETAGES depuis 1958
      Vous parlez des américains,ils étaient à Madagascar,à TULEAR avec le norvégiens depuis 1875-1880/religion luthérienne.
      Demain,si Marc RAVALOMANANA arriverait au Pouvoir,pour quoi pas « MORMON AMERICAIN » !

    • 26 août 2015 à 14:03 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      RAJAO était (et peut-être encore..) l’expert comptable des voyous...(suivez mon regard..de DJ....en passant par Edgard.....)

      il était membre du Groupe de ceux qui ont vandalisé les biens mal acquis de RAVALO....(oui tout ceci n’est que question de sou-sou...Mr BABAZY...)...

      Enterrer la hache de guerre entre ces mafieux....????...

      un discour de Guéant de plus ou de moins.??....c’est une mauvaise question...

      l’ESSENTIEL est ailleurs...le Bonheur de ce peuple qui crève de peste..de braquage...de faim..

    • 26 août 2015 à 15:12 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      vous avez toujours été la risée sur MT mais là c’est confirmé. Sucer le président à ce point, il n’y a que le padesm qui le fait.

    • 26 août 2015 à 15:21 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pourquoi attendre un certain Ravalomanana ?

      Parce que personne n’est plus capable d’évaluer le bien ou le mauvais de cette chose « constitution » ?

      Mampalahelo

    • 26 août 2015 à 16:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ASSISE

      - "On peut réviser une Constitution==PAS==à la changer sans cesse.

    • 26 août 2015 à 16:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à koukoulampy

      - « OUI » !
      Je soutiens sans discrimination tout ce qui est au « POUVOIR » à Madagascar.
      J’ai toujours l’intime conviction qu’on est au pouvoir pour l’intérêt général de la Population ou des « POPULATIONS ».
      S’il y a un changement,==par== un processus normal/légal/légitime,il faut continuer à soutenir le « POUVOIR ».Point barre !
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».
      Politiquement,je suis libre comme le vent....tout en me réclamant l « HERITIER DU PADESM ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 août 2015 à 17:08 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Réviser ou changer, faites le alors si c’est nécessaire, pourquoi attendre un autre ?

    • 26 août 2015 à 17:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ASSISE

      OUI !
      ASSISE,
      Je suis pour la révison de cette Constitution pour faire revenir les élections au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
      Le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation :
      - devrait assurer ,sur tout le « Territoire National » le maintien et la cohésion des Institutions du Pays ;
      - devrait (-doit-) assurer la Représentation et la Permanence de l’Etat sur l’ensemble du territoire National ;
      - devrait (-doit-) élaborer et faire respecter ==les règles==garantissant aux citoyens l’exercice des libertés publiques ,notamment par le « SUFFRAGE UNIVERSEL ».
      - devrait (-doit-) veiller au respect des libertés locales et des compétences des collectivités territoriales dans le cadre de la décentralisation ;

      Comme dans tous les Ministères Malgaches,afin de remplir ces missions,le Ministre de l’Intérieur ,et avec le Président de la République et le Premier Ministre,conçoit et fixe les objectifs du Ministère.
      Ensuite,
      l’Administration Centrale transforme ces objectifs politiques ==en règles juridiques==,c’est-à-dire « APPLICABLES » et « CONCRETES ».

      BREF..il faut supprimer purement et simplement l’histoire de CENI-T

      Pour l’histoire d’audit,c’est ridicule :
      - « Checher un bouc émissaire pour défendre un organisme ou une INSTITUTION de trop ».
      Parmi les coupables possibles :
      - fokontany
      ou
      - service informatique de la Ceni-T futurs chômeurs

    • 26 août 2015 à 18:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à che taranaka

      Ce n’est pas Monsieur « GUEANT » !
      Je suis désolé !

    • 26 août 2015 à 18:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le fondement d’un régime semi-présidentiel/parlementaire n’est pas respecté par l’exécutif dirigé par le PRM et de cela découle le non respect de beaucoup d’articles de la constitution (article 54,les articles sur le mandat impératif, etc..).

    • 26 août 2015 à 21:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous parler toujours l’article 54.
      Il manque la précision :
      - « MAJORITE ABSOLUE » !
      Le Grand nombre peut constituer un majorité==absolue== s’il arrive à constituer une majorité à la condition que le Président l’a désigné pour être Premier Ministre.

    • 26 août 2015 à 23:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Libre comme le vent » en effet quand on bouffe à tous les râteliers, et s’ obstine à encourager la médiocratie, la corruption, et l’ incompétence, à votre image, en effet il y a de quoi les soutenir, ne serait-ce que pour essayer de sauver son Q !
      Vous soutenez tous ceux qui arrivent au pouvoir, soit pas la force, soit par tricherie, tout ce qui est illégal, indésirable, et lamentable, dictature kon-prise !
      vous etes une balance et une taupe, tout ce qu’ il y a des plus nauséabond, qui en vacance sont les premiers servis dans les douches, et se baladent ensuite le froc / la raie, pour en redemander ...

  • 26 août 2015 à 11:50 | DIPLOMAT (#846)

    Et pendant ce temps, le peuple continue à crever de faim......

    C’est quand qu’on avance ?

    • 26 août 2015 à 13:12 | che taranaka (#99) répond à DIPLOMAT

      AKORY LAHALY,

      on refera le CENI...cette fois-ci sans le T....

      ils sont décidés à organiser quand même l’élection sénatoriale...encore des dépenses pour ...RIEN....des zizanies supplémentaires..cacophonie garantie...

      on avance quand nous aurons un POUVOIR qui s’inquiète de nos sorts ...et non du sort de son seza prezidanciel...

      oui les karanas et les vazahas profitent de l’incompétence et de l’impotence...

      il y a une crise...mais EUX continuent de s’enrichir....!

    • 26 août 2015 à 13:23 | DIPLOMAT (#846) répond à che taranaka

      A cet instant précis, lorsque l’on observe ce que produisent ces députés de positif ou de constructif pour le peuple, c’est PINUTS (comme dirait l’autre).

      J’en arrive donc à me demander, au vu du coût que ces types font supporter à la nation, de les virer tous avec un coup de pied dans le Kuhl en guise prime.
      ils pourront toujours se reconvertir en transporteur de valises nocturnes (d’ailleurs quelle est la suite de cette affaire ???) !

      Mais je réalise qu’en supprimant le pouvoir legislatif, nous tombons dans ce que l’on appel une dictature.

      Mais un BON et Honnête dictateur vaut mieux que l’incurie d’une bande d’egoiste actuel . Non ?

    • 26 août 2015 à 13:25 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      ils ont décidé

    • 26 août 2015 à 13:39 | che taranaka (#99) répond à DIPLOMAT

      AKORY LAHALY,

      sur ce topic...on parle de CONSTITUTION....

      C’est vrai une Constitution...la base du « vivre ensemble »..doit réflèter ce vivre ensemble...et non un minable copié-collé...copié collé peut-être car nous n’avons pas inventé la REPUBLIQUE et la DEMOCRATIE...mais en ayant le souci de ce que nous sommes...voilà l’INTELLIGENCE....comprendre le monde dans lequel nous vivons...le monde Gasy...et ses aspirations....les perroquets RAKOTOARISOA professeur..et président de la HCC..peuvent-ils comprendre celà....??

      aujourd’hui nous sommes ni GASY ni VAZAHA....

      alors que les japonais..et d’autres...et même la Chine ont su profiter des systèmes tant que celà atteigne son but..le BONHEUR de son peuple...

      busness-man le jour et kimono chez soi...tel est l’art de vivre des japonais....!!..communiste et capitaliste...qu’importe.... du moment que le chat attrape la souris...(DENG CHAO PING)...

      Dire ceci ce n’est pas dénigrer Madagascar..mais ....

      RENOVER LE PAYSAGE POLITIQUE...est nécessaire..ce pays à mon humble avis ne pourra pas continuer avec tous ces scandales...sans clash....!

      Un DICTATEUR....????...celà veut dire quoi....???..un DEBA ou un bon père de famille.....?!!!!....

    • 26 août 2015 à 16:00 | DIPLOMAT (#846) répond à che taranaka

      Un Deba est un singe qui a imité les dictateurs.
      Il a enfoncé le pays ce type. Une catastrophe nationale.
      Non , Madagascar n’ a jamais eu de dictateur. On a bien eu des imbéciles mais pas ...de dictateur.

      Ex : Qu’aurait été la Turquie sans Ataturk... ou bien qu’aurait été la Corée du Sud sans dictature... ?

      C’est juste une réflexion, et d’ailleurs une constitution n’est pas incompatible avec UNE dictature JUSTE !

    • 26 août 2015 à 18:26 | che taranaka (#99) répond à DIPLOMAT

      AKORY LAHALY,

      un mot a un sens....

      DICTATURE est un mot qui m’inquiète quand bien même il signifie Ataturk...

      discussion que nous ne pouvons mener ici....

  • 26 août 2015 à 15:12 | diego (#531)

    Rayyol,

    Je vous réponds ici. Le MP n’est pas un élu, il est nommé par le président.

    Le problème de Madagascar aujourd’hui s’appelle Mr R. Hery. Ce n’est pas vous qui m’avez dit qu’il est un homme intelligent ? Et s’il nous montre du haut de son intelligence toutes ses capacités intellectuelles, son savoir faire et toutes ses expériences dans les affaires pour mettre de l’ordre dans son pays ????

    Qu’est qu’il aurait fallu faire si on n’avait pas de majorité à l’Assemblée. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut chercher la réponse à cette situation politique absurde.

    On nous dit que nous sommes au IV République. Comment doit-on gouverner dans la IV République ? Est-ce que la IV République a abolie l’Assemblée, le Sénat ?

    On entend par contre qu’il y a HCC. Celle même qui a intronisée deux fois Ravalomanana, reconnu DJ non élu, et surtout, elle, cette HCC Gasy qui a accepté l’humiliation suprême :

    - ce sont les étrangers qui ont organisé les élections depuis six ans dans le pays...elle a sauvé la face en sauvant Mr R. Hery des irresponsabilité des parlementaires à 4X4.....mais elle MANDOHALIKA MITSAOTSAOKA SY MANDADILADY face à Mme Fatima...et les gars de la SADC passant leurs vacances dans l’Ile......absurde !

    Absurde pourquoi ?

    Ce n’est pas le pays qui est en désordre :

    - c’est le régime, la classe politique, la Présidence, l’Assemblée on le sait c’est un coqui vide, tout comme le Sénat....

    Où est donc la IVe République ????

    Le président en est le garant me semble-il ?

    Les problèmes de Madagascar sont de facto les problèmes de Mr R. Hery Rayyol !!!!

    • 26 août 2015 à 15:29 | diego (#531) répond à diego

      Kartell,

      Les Malgaches ne bradent pas leurs richesses. Ne mélangeons pas tout.

      Ce sont les politiciens et leurs proches et alliés, les élites et les gouvernants qui vendent Madagascar.

      Vous n’étiez peut-être pas là quand je l’ai dit ici il y a quelques mois déjà. Mais je suis sur que vous m’avez déjà entendu dire avant les élections :

      - élections piège à C....

      Les femmes et les hommes responsables, aimant son pays n’auraient JAMAIS, JAMAIS accepter de participer de près ou de loin dans des élections aussi mal organisées, mal ficelées, bref :

      - des élections piège à C...

      Qu’est-ce qu’on entend aujourd’hui et depuis deux ans ? Le pays est en désordre, point gouverner !!!

      Combien d’entre vous avez pensé que ces élections allaient sortir le pays de la crise ? Nombreux, vous êtes trop intelligent mais acceptant sans réfléchir on vous a donné une corde avec laquelle on va vous pendre !!!!

      Beaucoup, par contre 70% d’électeurs a boudé les Urnes :

      - conclusion, la majorité des Malgaches n’est pas aussi stupide que les politiciens veulent bien croire.

      Demandez aux politiciens dans quelle république vivent-ils pour rigoler un peu.......

    • 26 août 2015 à 16:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Je reviens aux histoires d’élections :
      - « IL NE FAUT PAS FAIRE D’ELECTIONS QUAND ON N’A PAS D’ARGENT ».
      Nous voulons faire des élections,c’est une aubaine pour les « étrangers » ou les NATIONS-UNIES de se mêler de nos affaires.Point barre !
      D’autre part,les « MALGACHES » n’ont pas confiance entre eux.
      Il faut une « Réconciliation Nationale,un Grand Pardon et une Amnistie Générale ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 août 2015 à 04:05 | rayyol (#110) répond à diego

      Si vous êtes sur le point de vous noyer N importe lequel objet vous semble une planche de salut
      Dans le contexte Hery peut sembler une planche de salut jusqu’à a ce que l on vous recueille Si vous êtes au fond et que l on vous tend la main vous ne refusez pas Hery est comme cela le moins pire des maux dans le contexte en attendant ce que tous espèrent.
      Analyser tant que vous voulez cela ne changera rien au fait .Il faut que quelqu un de bien se leve C est comme la personne qui recherche l âme sœur .Ravalo Andry Herry tout en faisant parti du problème font aussi parti de la solution ils fixent les normes de ce qu il ne faut pas pour Madagascar le reste est a venir

  • 26 août 2015 à 16:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « DECLARATION DE PATRIMOINE ».
    - « Seuls 76 Ministres et Députés ont déposé leur déclaration de patrimoine ,au niveau de la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-) ».
    Ce 26 aoùt 2015

  • 26 août 2015 à 17:10 | betoko (#413)

    Un autre gros scandale entendu sur les ondes de la radio Free Fm ce matin
    L’état malgache a vendu ( pas aurait vendu) la prospection et l’exploitation de 3 blocs pétroliers à la société américaine « CB WORLD CENTER NATUREL ENERGY LIMITED » qui se trouvent au large de l’île Juan De Novas pour la somme de 300 millions de dollar et cela sans appel d’offre encore moins avoir mis au courant les députés .
    Question , pourquoi avoir vendu en douce ces 3 blocs pétroliers et que sont devenus les 300 millions de dollar ?
    Réponse à Basile , Ce n’est pas par ce que tel ou tel pays blanchisse de l’argent sale qu’on est obligé de faire pareil . De plus le président de la république et le premier ministre disaient que la caisse de l’état est vide , alors qu’est ce qu’on attend pour renflouer la caisse de l’état avec tout cet argent sale ?
    1 milliard 200 000 millions d’Euros + 300 million de dollar , ça fait beaucoup . Avec tous ces scandales est ce que Hery Rajaonarimampianina restera à son poste jusqu’ en 2018 ?

    • 26 août 2015 à 18:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Si l’argent est sale,on ne met pas dans la caisse de l’Etat ».
      L’argent sale,c’est pour financer des « AFFAIRES » sales ou inavouables :
      - emplois fictifs,
      - cadeaux somptueux hors budget et cetera...
      - financer des services parallèles pour la « SECURITE » hors contrôle d’Etat

    • 26 août 2015 à 18:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah !
      j’ai failli oublier :
      - pour financer la « CAISSE NOIRE » du parti politique

    • 26 août 2015 à 18:18 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      D’après vous, si cet argent est sale, ils ne le mettront jamais dans les caisses de l’Etat. Comme d’habitudes : ils vont se le partager entre eux !
      J’ai cherché le nom de cette « societé » sur le Net et j’ai rien vu ! RIEN ! Ce n’est peut-etre pas une societé mondialement connu et donc pas trop valable ! Mais dans ce cas notre investigation va à la recherche de cet accord pour determiner s’il est vrai ou faux !

    • 26 août 2015 à 18:26 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et pourquoi on ne poursuit pas ces gens là , car ceux qui sont au pouvoir en mettent aussi plein les poches .
      Tous les jours le président de la république et le premier ministre nous bassinent avec ce slogan ETAT DE DROIT ,ce n’est pas pour endormir les malgaches , mais personne n’est dupe
      Tous les jours , des malgaches meurent de palu , de la peste et d’autres maladies car ils n’ont pas de quoi pour acheter de quoi se soigner , pourquoi on n’aide pas ces gens là au lieu de les laisser crever . Pire à combien est 1 euros actuellement , d’ici peu dure dure sera la vie des malgaches
      Pourquoi tu défends toujours l’indéfendable ? et chaque jour , tu nous racontes que des konneries

    • 26 août 2015 à 18:29 | betoko (#413) répond à walesa

      De quelle société vous n’arrivez pas à trouver sur le net ?

    • 26 août 2015 à 18:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      OUI !
      Bekoto,
      Pour MOI,il faut penser d’abord au Peuple avant de penser au « TOURISME » et d’Air Madagascar..Bien sûr,cce dernier c’est une question de « PRESTIGE ».
      - « UNE POLITIQUE DE SANTE AVANT DE PENSER AUX ETRANGERS QUI VIENNENT VISITER MADAGASCAR »-
      Le tourisme appauvrit le « PEUPLE » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 août 2015 à 18:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto !
      Quel qu’il soit au « POUVOIR » à MADAGASCAR,je suis toujours de son côté vis-à-vis des étrangers,cela ne m’empêche pas de dire ce qui ne va pas.
      - « MAIS »JAMAIS« le discréditer vis-à-vis des étrangers ».Point barre !

    • 26 août 2015 à 19:03 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      t’es vraiment débile et kon à la fois ; Dans tous les pays du monde les touristes apportent des devises , les quelles devises nous servent pour importer de quoi nous avons besoin comme les médicaments par exemple pour soigner des gens , et le tourisme fait vivre des millions de gens , mais n’appauvrit jamais le peuple . Depuis l’affaire d’Air Mad , les agences de voyages ont beaucoup de mal à payer leurs , n’en parlons pas des hôteliers et des locations de voitures , des artisans etc ...

    • 26 août 2015 à 19:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Betoko
      Votre message vient de FREE,
      - « ÎLE JUAN DE NOVA »
      petit îlot français situé à l’ouest de Madagascar.
      - « De NOSY IRANJA à JUAN DE NOVA ».
      En 2007,une mission scientifique étudie l’impact de l’exploitation des ressources naturelles sur les îles du nord de Madagascar.
      L’existence du sanctuaire comme JUAN DE NOVA n’est pas une solution suffisante pour les espèces migratrices comme les tortues marines.
      Le développement de l’écotourisme peut apporter une réponse==« S’IL S’APPUIE SUR LA MISE EN VALEUR DES RICHESSES NATURELLES ENDEMIQUES »==dans le respect des communautés locales et de leurs traditions.
      Vos trois blocs==pétroliers== à l’île de juan de nova ???

      UN PEU DE SERIEUX bekoto !

    • 26 août 2015 à 19:27 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais pas la peine de le discréditer vis à vis des étrangers , ces étrangers ils le savent déjà , à commencer par les ambassades , Si tu savais ce qu’on raconte en privé dans les ambassades au sujet des politiciens malgaches .
      Ce n’est pas pour rien si l’ambassadeur de France François Goldblatt a dit haut ce que tous les étrangers pensent tout bas au sujet du régime Hery Rajaonarimampianina . A l’heure de l’internet , toutes les infos vont très vite
      il est inutile de cacher que que se soit , tout se sait à un temps record , Tu es en retard de 70 ans , Évolue un petit peu pov kon
      Il est 19h23 à Mada , je viens de voir une doctoresse de l’OMS sur la télé VIVA , la quelle vient de distribuer des médicaments contre la peste à Moramanga en urgence , Sans avoir des devises comment tu vas acheter ces médicaments ?
      Toi qui disait tous les jours ici , je connais un tel depuis les années 60 , dois je comprendre que tu n’as rien appris ? Tu oses nous dire que les touristes nous appauvrissent , Je suis convaincu que tu affabules et tu es mythomane

    • 26 août 2015 à 19:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - "Vous ne fabriquez pas une aiguille.
      Avec QUOI,vous payez vos importations des produits manufacturés,vos 4X 4 et cetera..
      En voici un exemple ,à valoriser :
      - Réserves marines à ANDAVADOKA
      - "L’Institut ’(français-)de Recherche pour le Développement (-IRD-) participe à la mise en place d’aires marines protégées dans le sud-ouest de Madagascar.
      Sous l’impulsion des scientifiques,les habitants de la région d’Anvadoka se sont regroupés « en comité de pêche ».
      ILS DEVIENNENT AUSSI LES PREMIERS A METTRE EN PLACE ,A MADAGASCAR,UNE RESERVE MARINE POUR LE POULPE,PRINCIPALE SOURCE DE REVENUS DES PÊCHEURS.
      Si l’écotourisme s’en mêle,c’est fini pour les communautés autochtones.
      Petite remarque :
      les malgaches mangent-ils le « POULPE » ou c’est pour l’exportation...seulement... pour avoir des devises pour importer des 4X4 et autres !

    • 26 août 2015 à 19:45 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est plus que sérieux , Tu parles de 2007 , mais je te parle de 2015 . Bientôt Lalatiana Rakotondrazafy et d’autres journalistes vont publier le contrat signé par le ministre Laharisaina Valérien et qui a comme témoin Henry Rabary- Njaka au mois de mars 2015 .

    • 26 août 2015 à 19:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Je préfère être en retard que de vivre ce qui arrive à l’EUROPE en cemoment ».
      TOUT LEUR GAIN SUR LE TOURISME PASSE A LA CASSEROLE DE LA « haute sécurité »et pour sauver des migrants qui paient aux passeurs plus de 10 000 dollars pour la traversée.

      Bekoto,
      - « IL Y A UNE ACCUSATION VENANT DE LA REUNION,M.V,GERANT D’UNE SOCIETE DE SECURITE POUR UNE DISPARITION D’UN BATEAU DE 14 Mètres ».
      Ce dernier accuse la population locale Malgache d’être complice pour cacher le bateau disparu de la Réunion.

      FREE n’a pas des échos de cette affaire
      TELEPHONEZ A VOTRE BRAVE DAME DE FREE !
      C’est un catamaran de luxe de plus de 10 mètres.

    • 26 août 2015 à 20:07 | walesa (#5863) répond à betoko

      CB World Center...

    • 29 août 2015 à 09:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto,
      En voici,pour ce qui concerne « JUAN DE NOVA ».
      Madagascar attire ==à nouveau==les investisseurs pétroliers depuis l’élection ,au début 2014,de Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      La zone la plus prospective est sans contexte situé au nord de Madagascar où EXXON possède plusieurs blocs,notamment celui de Majunga où le forage d’un puit ==initialement prévu,en 2009==est actuellement programmé pour 2015.
      La majeure américaine a un projet ambitieux à Madagascar pour Madagascar :
      - un seul forage coûte==environ==160 Millions de dollars et Exxon porrait forer plusieurs puits.
      Le gisement de TSIMIRORO,opéré par Mada Oil,sur une réserve de :
      - 1,7 Milliard de barils,quelques 20 % pourraient être extraits afin d’alimenter ==les « CENTRALES ELECTRIQUES » du Pays.
      Il est même envisagé d’approvisionner en « ESSENCE » la régionen cas de construction d’une raffinerie.

      L’autre zone intéressante contrôlée par Madagascar est située dans le Canal de Mozambique,plus au sud de l’île,==dans le bassin offshore de Morondava==partagé avec l’île française de « JUAN DE NOVA ».
      Madagascar a attribué ,il y a déjà plusieurs années des blocs d’exploration,tout comme la France.

      C’est la même société nigériane « SAPRETO » qui opère le permis « BELO PROFOND » (-Madagascar-) et le permis "Juan de Nova Maritime Profond (-France-) où elle a effectué une importante sismique 3D.

      Des forages pourraient être programmés vers 2016 si les résultats des données sismiques conduisent à l’arrivée de plus importantes sociétés ayant les finances nécessaires pour ce type de travaux coûteux.
      Madagascar :
      - M609 Juan de Nova E
      - « LIMITE SEPARATION ENTRE MADAGASCAR et de FRANCE » :
      - « à déterminer ».

  • 27 août 2015 à 05:15 | Raol (#529)

    Tsy misy antenaina amin’izao fitondrana izao intsony. Tsy azo ianteherana ny solombavambahoaka amin’ny ankapobeny fa efa lasa mpitady vola sy toerana sisa. Tsy azo iantsapazana ny fitsarana fa efa saika voavidy ny maro. Mahavalaketraka ny olomboatendry ary tsy nahazo ny tsodranon’ny maro an’isa ny olomboafidy vaovao eny fa na ny eto Antananarivo renivohitra aza. Ny loza indrindra dia ny mpitondra faratampony no manitsakitsaka ny marina sy ny rariny ary sahy mamadika ny lalana nanaovany fianianana ary mbola tohanan’ny fitsarana avo tokony ho sarompiaro amin’io lalana io. Dia izao sisa isika. Tsy misy miteny ireo mba nantenaina hananatra fa ny mpitady toerana no sisa mivazavaza ka tsisy mpihaino. Leo ve ny maro an’isa sa mety aminy izao zavamisy izao ? Asa fa samy hibaby ny vokany isika rehetra. Manaiky matoa tsy miteny. Saingy misy fetrany ny zavadrehetra. Mety efa tara loatra amin’izay.

  • 27 août 2015 à 05:54 | diego (#531)

    Bonsoir,

    Il y a toujours de l’espoir.

    Mr R. Hery peut toujours mettre en place un gouvernement d’Union Natiinal.

    Cela pourrait nous faire faire une économie de temps et de nous éviter une nouvelle élection piège C...

    Quand tout le monde parle en même temps, on n’entend plus personne !

    Il faut donc s’assoir, respirer calmement, commençons à écouter les uns et les autres. C’est-ce que le président aurait dû faire de son arrivé à la tête du pays. Qu’il n’a pas fait.

    C’est-ce qu’on devrait faire si l’objectif de chacun était de gouverner le pays. Vouloir gouverner son pays est assez noble :

    - ceux qui en ont l’ambition devraient se montrer digne et tout faire pour rendre le pays gouvernable.

    Conclusion :

    - il faut que le président se mette à l’évidence. Pour le restant de son mandat, il est condamné à gérer une nouvelle crise, la sienne.

    Sa crise, qui n’est que son handicap :

    - il n’a jamais eu, n’a pas et n’aura pas une majorité dans aucune institution régalienne dans son pays. Point !!!!

    S’il l’admet, il pourrait en faire quelque chose. S’il refuse cette réalité, il s’enfonce, il entre dans une logique dangereuse, l’affrontement dans laquelle personne ne pourra sortir vainqueur. Ni le président, encore moins Rajoelina et Ravalomanana....il faut penser vite et loin...les choses vont aller vite une fois qu’elles s’enclenchent :

    - nous sommes dans une logique de rupture avec les gouvernants actuels de facto, avec le régime....

  • 27 août 2015 à 10:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il faut se poser la question sur la place de ce pacte de responsabilité dans la hiérarchie des textes de loi applicable au pays :
    - Est-ce qu’il sera au-dessus ou en dessous de la constitution ?
    - Qu’est-ce qui va lui conférer la force exécutoire ? Le conseil de gouvernement voire de ministre ou le vote de l’Assemblée Nationale sous quel quorum et avec quelle majorité (50+1) ou 2/3.
    Si ce pacte de responsabilité se place au-dessus de la constitution, il doit faire l’objet d’un référendum pour se draper de sa force exécutoire car autrement c’est du n’importe quoi.
    Et s’il se place en-dessous, il doit faire l’objet d’un contrôle de conformité avec la constitution pour avoir force de loi alors que probablement les articles figurant dans ce pacte seraient diamétralement à l’opposé de ceux de la constitution de la 4ème république.
    Donc c’est un nouveau casse-tête pour le régime, les élites et la communauté internationale et aussi pour la bonne gouvernance et l’état de droit.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 443