Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 18h56
 

Politique

La SADC déterre la feuille de route et semble ignorer l’équipe de Rajoelina

samedi 15 novembre 2014 | Léa Ratsiazo

La délégation de la communauté de l’Afrique australe SADC qui vient de séjourner dans la Grande Ile se défend d’avoir exercé des pressions sur le régime pour la libération de l’ancien Président Ravalomanana. Mais elle insiste sur la nécessité d’application de la feuille de route dans son intégralité. Malhobo David, un des membres de cette délégation, affirme que toutes les conditions sont réunies maintenant pour la tenue de la réconciliation nationale dans les meilleurs délais. Dans cette optique, la délégation a rencontré tour à tour, le président de la République, le président de l’Assemblée nationale, le FFKM, le FFM (Filankevitrin’ny fihavanana malagasy), la CENIT (Commission électorale nationale indépendante de la transition), la HCC (Haute Cour Constitutionnelle) et les anciens Présidents Zafy Albert, Ratsiraka Didier et Ravalomanana Marc. La délégation de la SADC n’a rencontré ni l’ancien Président de la Transition Andry Rajoelina ni, à défaut, ses proches et elle ne semble pas vouloir s’étendre sur ce sujet. Est-ce parce que l’équipe d’Andry Rajoelina a déjà annoncé qu’elle ne participera pas au processus de la réconciliation nationale dans sa forme actuelle, ou est ce qu’elle ne représente plus à ses yeux une force politique influente ?

Le président de la République, lors de la l’investiture du nouveau gouverneur de la Banque centrale, n’a pas voulu répondre à une seule question des journalistes. Mais il ne cesse de proclamer sa volonté et la nécessité de la tenue d’une réconciliation nationale dans tous ses discours officiels. Le général Sylvain Rabotoarison du FFM pour sa part, voulant sans doute apporter de l’apaisement en ce qui concerne le cas du retour de Ravalomanana, a annoncé que la faute incombe au pilote de l’avion et non à l’ancien Président.

145 commentaires

Vos commentaires

  • 15 novembre 2014 à 08:37 | Paulo Il leone (#6618)

    « ...la faute en incombe au pilote de l’avion et non... » XMDR !

    Perso, j’irais plus loin que le clown qui a prononcé cette phrase : il faut traduire l’AVION en justice séance tenante !... et le démanteler s’il est reconnu coupable, ce qui est l’évidence même !
    Hé oui ! Les enregistrements révèlent que pilote a ramené Marc Ravalomanana au pays sous la menace de l’avion (quel salaud, surement un avion-espion !) qui menaçait de s’écraser au sol s’il n’obtempérait pas !
    L’inimitable art malgache de la girouette et de la pirouette politique !

    • 15 novembre 2014 à 10:38 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Cette phrase confirme ce que bon nombre de gens pensent, ce régime prend les Malagasy comme des i.doits,...en feignant montrer au monde qu’il veut poursuivre et enfermer Ra8,...heureusement, tout le monde n’est pas dupe, et idiot,...D’ici peu, je pari avant la fin de l’année Ra8 sera libérée, comme Boris disait avec laquelle Hery et son équipe scellera leur mort politiquement...qui ne voient qu’au bout de leur nez,...

      Quant a Rajoelina, il attend tranquillement son heure,...le moment opportun pour réagir efficacement,...

    • 15 novembre 2014 à 11:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      ça vous ferait mal au ventre si une vraie réconciliation voyait le jour, hein !
      ’Z’ avez raison à propos de dj-simplet : comme une hyène sournoise se repaissant des os laissés par les autres, il attend son heure, tapi dans les ténèbres, aiguisant ses griffes dégoulinant du sang des innocents ! haha !
      C’est bien lui en effet... le gourou maléfique de boris et isandra !
      bon week end qd même !

    • 15 novembre 2014 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      ISANDRA..
      Calmez-vous,
      L’affaire est réglée :
      - « VAZAHA MODY MIADY SISA » et « ANR // sa bande » peuvent aller se faire cuire un « OEUF ».La réunion des Chefs Suprêmes pourrait se passer d’ANR.
      C’est regrettable mais il faut avancer...pour l’intérêt de la Nation et des « POPULATIONS » Malgaches.
      Je précise bien :
      ==« DES POPULATIONS MALGACHES »==

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 novembre 2014 à 11:55 | RASOLOBE (#5251) répond à Paulo Il leone

      Incroyable mais vrai !
      Quelle situation, ubuesque et de clownerie ! Mr Ravalo qui voulait être toujours au centre de décision de prés ou de loin ; il est bien servi !FFKM et les vieux briscards qui ont fait coulé le pays Ratsiraka, Zafy,et consorts pourquoi pas Ranavalona III ,Rainilaiarivony, ou Andrianampoinimerina ? On est dans une situation presque inédite,on peut pas avancer ou on ne veut pas avancer sans la présence de tous ces rigolos politiciens qui oublient complètement que le temps passe et change ! Oh les gars ! on est en 2014 !
      Pendant ce temps Mr Rajoelina avec ces bidasses affamés attendent que la situation se dégrade du plus pour sortir le grand jeu de force et prendre le pouvoir sur le dos des peuples affamés et squelettiques (miadi andilana sy mitrongy vao homana) On s’en fout !!!!! Le sort de notre pays est incertain et dans l impasse total ,pas relève !la situation reste la même comme il y a 40 ans, ou sont les nouvelles générations ? On est en 2014 ! réveillez vous les gars ! Même les bois roses commencent à disparaître une par une ! vous attendez quoi pour donner un coup de balai à tous ces vieux C.O.N assoiffés de pouvoir et d intérêt personnel ! même si ça passe par une nouvelle insurrection populaire ! les malgaches sont habitués à ça ! ils ont la peau dur,ça fait 50 ans qu’ils vivent quotidiennement dans la M.E.R.D.E et marcher à quatre patte,agenouiller comme des bêtes !
      Mettez vous en ordre de bataille pour prendre la relève quelque soit le prix à payer,si on arrive à écarter tous ces voyous politiques,museler les bidasses affamés je crois que la voie est libre pour notre pays
      Bon courage à tous

    • 15 novembre 2014 à 12:48 | Lekivy (#1953) répond à Paulo Il leone

      Entièrement d’accord avec vous cher Paulo. La situation actuelle est tellement embarrassante que les hautes autorités ne peuvent éviter de dire des c..., bref des bêtises. Il est peut-être plus facile d’incriminer le pilote qui n’est sûrement plus là plutôt que d’accuser le gouvernement sud-africain qui ne peut pas ne pas avoir été mis au courant.
      Le PRM n’arrête pas de dire qu’il est engagé dans la réalisation, voire la conduite de la réconciliation nationale, mais ses faits et gestes démontrent le contraire, et je peux comprendre l’exaspération de l’ancien président face à ses multiples tergiversations, et rentrer en forcing.
      La raison profonde de l’équipe à Rajaonarimampianina est un secret de polichinelle, car en fait ils ne veulent pas encore d’un trouble-fête comme Ravalo au moment où ils peinent à trouver une majorité sur qui s’appuyer dans la conduite des affaires de l’état. ce n’est donc pas tellement la réconciliation en soi qui pose problème, mais le fait qu’il y ait des craintes chez les gouvernants d’avoir dans les pattes un turbulent comme Ravalo, lequel risque de fausser les donnes.
      L’autre dilemme réside dans la contradiction manifeste entre les déclarations officielles, du PRM toujours, qui se dit opposé à l’impunité mais qui devra cautionner malgré lui, la réconciliation nationale aidant, l’expiation des pêchés reprochés à l’ancien président. Alors on essaie de gagner du temps pour trouver les meilleurs parades à ces différentes contraintes. Mais la voie est toute tracée et ne laisse aucune autre alternative aux gouvernants actuels, la dernière mission de la SADC est là pour le confirmer. Tout est une question de temps.

    • 15 novembre 2014 à 13:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à Lekivy

      Par ailleurs une majorité de Malgaches souhaitent que Ravalo puisse jouer un rôle dans la vie politique du pays. Une toute petite minorité, mouillée jusqu’au cou dans le coup d’état sanglant de 2009 et les pillages organisés qui ont eu lieu pendant les 5 années de la hat, est prête à tout pour l’en empêcher, ...et les reste s’en tape royalement !
      Hery le sait bien et je ne suis pas sur qu’il ait les talents de jongleur requis pour cet exercice hautement périlleux qui consiste à ménager la chèvre et le chou ... vu que le loup veut « sa part » et est à l’affût !

    • 15 novembre 2014 à 13:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RASOLOBE

      N’oubliez pas :
      SANS
      - Jacques SYLLA,
      - Didier RATSIRAKA
      - et les furieux/indisciplinés de CAPSAT,
      ANR n’est rien dans le changement,à Madagascar(- de sa révolution orange-)
      Maintenant,il est avec des « DEPUTES » illégaux dans sa définition initiale (-miaraka amin’i Président Andry Rajoelina"..
      Andry Nirina RAJOELINA :
      - « AVANCEZ ou CREVEZ » pour toujours !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 novembre 2014 à 13:42 | manga (#6995) répond à Isandra

      Rêvez le temps qu’il faut Isandra ; sauf qu’évitez que cela tourne au cauchemar. Les ZD sont entrain de clôturer leur périple, à vous de prendre la relève. Mais n’oubliez surtout pas qu’il n’y a qu’un enclos pour pouvoir vous faire entendre : Risara2 vous guette en permanence.

    • 15 novembre 2014 à 13:57 | Tiaray (#7876) répond à Paulo Il leone

      Pour le bien de ce pays, espérons que les Rajoelina et compagnie ne reviendront plus jamais ... mieux, qu’ils soient traduits en justice pour tous leur méfaits.
      Mais comme dit Isandra, il doit gigoter sur place ... aimant tant le bling bling même étant sans qualité.
      Et tant que des gens comme Isandra et autres travaillent pour lui ici en désinformant perpétuellement, à n’importe quelle heure du jour comme de la nuit, le travail de purge est loin d’être terminé.

    • 15 novembre 2014 à 14:21 | manga (#6995) répond à Lekivy

      Martial est toujours à cheval et ne sait jusqu’à ce jour sur quel pied danser. Il a même tourné en bourrique la SADC tout en étant soi-disant conscient de ses gestes mais plutôt de sa suprématie. Il multiplie les erreurs et tôt ou tard il devra rendre des comptes à ses administrés. Mais avec le respect que je vous dois, sa situation ne lui permet plus d’avoir du soutien de quelque tendance que ce soit. Un représentant du sud ne vient jamais piétiner la platebande de celui du nord et vice versa même si ils portent tous la même casquette : député de Madagascar. La dernière carte en sa possession est celle de dissoudre pour pouvoir émerger sa tête du sable mouvant

    • 15 novembre 2014 à 20:17 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens tiens !! Dj n’est plus le sauveur pour les 25 ans a venir ..?

    • 15 novembre 2014 à 21:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      J’ai dit acteur incontournable pour les 25 ans à venir.
      Mais s’il (-ANR-) veut prendre une « pause »,c’est « SON » droit légitime.
      Mais les « POPULATIONS MALGACHES » veulent que les « CHEFS »,les « Chefs suprêmes »,Chefs d’Etat prennent une décision pour :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

      ++« Ensemble,nous ferons mieux que Mandela et/ou Mugabe »++.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 novembre 2014 à 14:40 | Isandra (#7070) répond à Tiaray

      ...Rajoelina n’a plus besoin d’Isandra, ni quelque d’autre ici chez MT, pour revenir au pouvoir,...Hery et son équipe font déjà suffisamment le travail a travers de leur immobilisme, de leur amateurisme sur tous les plans,...ils ne cessent d’accumuler bourdes entre bourdes,...des promesses non tenues.Et sur terrain, nous constatons l’intensification des souffrances du peuple : les insécurités, les inflations, les chômages, le délabrement des routes,...Tout cela pourra simplifier le retour de Rajoelina,... si celui veut retourner personne ne pourra l’empêcher,...ni Tiaray, ni Polo,...Encore moins les ZD.

    • 16 novembre 2014 à 15:31 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Si vous considérez qu’une réconciliation nationale n’a que pour but de relaxer Ra8 et renforcer le pouvoir de Hery, est une vraie, nous n’avons vraiment pas la même notion de la réconciliation, car la notre, c’est une réconciliation pour les intérêts communs,...laquelle nous mènera a la re-instauration d’un Etat de droit le vrai, a la mise en place de la décentralisation effective, les libertés,...etc.

    • 17 novembre 2014 à 07:27 | rakotoson (#8023) répond à Paulo Il leone

      ###La SADC déterre la feuille de route et semble ignorer l’équipe de Rajoelina ###

      La CI en général , la SADC en particulier , c’ est une vaste fumisterie .« La SADC semble ignorer l’ équipe de Rajoeina » dixit Léa

      Pour moi - et pour beaucoup aussi à ce qu je constate - la CI et la SADC ce sont de vastes fumisteries dont la principale victime reste encore et toujours la population ; qui paie , déjà , au prix fort plus de cinq années de crise !

      Beaucoup oublient ,que ce sont les contribuables eux - mêmes qui paient en partie les va-et-vient , l’ hébergement , la restauration ,les emolûments de ces hauts fonctionnaires dits internationaux

      Comment et pourquoi ignorer Andry Rajoelina , celui par qui pourtant la crise est arrivée ? Sans ses frasques , son goût du pouvoir , son pseudo - patriotisme , son appât du gain ... il n’ y aurait pas eu de coup d’ état le 17 mars 2009 ; mais , il y aurait eu normalement une élection présidentielle sans qu’ il y ait eu cette simagrée de référendum en 2012 juste pour farte « voter » la possibilité de pouvoir présenter un DJ de 35 ans à une élection présidentielle dont la limite d’ âge du point de vue constitutionnel est de 40 ans !

      Et , c’ est ce Président - DJ Andry Rajoeina qui , une fois de plus , entend piéger les Malgaches avec son gourou de malheur Norbert Ratsirahnanana . Leur objectif , faire en sorte que la réconciliation nationale soit un fiasco sans leur participation et celle du MAPAR . Rajoelina était le véritable coupable dans cette crise vécue malgré elle par la population .

      Croyez - vous qu’ il y a eu véritablement 109 sanctionnés de la CI dans le cadre du coup d’ Etat du 17 mars 2009 ? La comédie a pris fin, en mars 2014, lorsque la CI a soit disant levé les sanctions des « 109 sanctionnés en question »

      Son silence de cathédrale de ces derniers temps traduit sa velléité diabolique de se faire oublier dont l’ espoir de revenir après pour les besoins d’ un film intitulé du genre « Zorro est arrivé » Au pays des Babakoto , malheureusement , beaucoup mordront à l’ hameçon.

      Mais , mal lui en prit , s’ il y a un procès Ravalomanana , il y aura également un procès Rajoelina. Et , comme , les donnes ont changé ce dernier va y laisser

  • 15 novembre 2014 à 08:40 | revysaditra (#8500)

    le FFM (Filankevitrin’ny fihavanana malagasy)...
    ...les adeptes du « FIHAVANANA » ...
    ...n’arrivent pas encore à s’entendre entre eux ?
    — -
    Toa fivorian’ ALIKA...
    — -
    Ny hevitra tapaka tsisy...
    ... fa ny horokorom-body no betsaka.
    — -
    Si Rabary Njaka pense que c’est une mission impossible.
    Alors que va faire Hery ?
    Comme d’hab l’indécis, il va laisser cette situation se pourrir, s’empirer,...!
    ...de andraso eo ry paoly sy ry rabary.
    — -
    Dans son temps...
    ...Ra8...
    ... à procéder à une dissolution de l’Assemblée Nationale.
    HERY-FORCE par contre, ne se sent pas en position de FORCE ???
    le HVM s’est construit sur du sable.
    — -
    Aza variana mijery lavitra ka tsy mahita ny ambany maso...
    ...il ne faut pas rêver d’un monde difficilement accessible.
    — -
    HERY-force = CAPITAINE ABANDONNÉ
    —  -
    http://youtu.be/i01oMkipjdk
    —  -
    (Refrain :)
    Ohé, ohé, CAPITAINE ABANDONNÉ
    Ohé, ohé, mets des ailes à ton voilier
    Sonnez, sonnez, les sirènes au vent salé
    Sonnez, sonnez la dernière traversée
    — -
    Ohé, ohé, CAPITAINE ABANDONNÉ..
    Abandonné par tous...
    ... HERY-force fait de moins en moins confiance à son entourage.
    — -
    Est-ce le début du naufrage ???
    — -
    Pauvre Hery !
    Tu erres comme un pauvre hère
    On est obligé de te pousser au derrière
    Car tu n’es pas un foudre de guerre
    Alors... prend garde au peuple et à sa colère !!
    —  -
    http://youtu.be/e8Pg4A-1wSY
    Madagascar : Our love 4 U will not die.
    — -
    IMPOSSIBLE N’EST PAS MALGACHE !
    — -
    Ne restons pas sans réagir !
    —  -
    Ce serait contre-productif.

    • 15 novembre 2014 à 10:47 | elena (#3066) répond à revysaditra

      Ben alors,revysaditra, on me plagie !!!!
      Mais ravie tout de même de voir que vous avez retenu mon petit poème
      "Pauvre Hery !
      Tu erres comme un pauvre hère
      On est obligé de te pousser au derrière
      Car tu n’es pas un foudre de guerre
      Mais prend garde au peuple et à sa colère !!"
      (17 octobre 11:05, elena)

    • 15 novembre 2014 à 14:07 | caro (#7940) répond à elena

      Bonjour elena,

      Il est adorable revysaditra, mais l’original demeure inegalable.

      Quel joli poeme !

      Bon week end

    • 15 novembre 2014 à 14:21 | elena (#3066) répond à caro

      Merci !Merci !
      N"en déplaise à ma modestie !

    • 16 novembre 2014 à 01:02 | revysaditra (#8500) répond à elena

      tena « kobonareo » ? rires !
      Pas trop déçu j’espère ... Elena ;-)
      — -
      ...ao tsorina f’efa manomboka leo aho amin’ty raharaha HVM ty.. leo, tena leo !

    • 16 novembre 2014 à 15:06 | caro (#7940) répond à revysaditra

      Ny rindrina mety hanan-tsofina,...
      ary ny mpamosavy mandeha alina aza hono misy mpahita
      (nb:tsy mpamosavy akory ianao)

      Nefa tsarovy fa

      « Ny soa fianatsa, ro mahavokatsa »

    • 16 novembre 2014 à 16:00 | Isandra (#7070) répond à elena

      L’exemple vient d’en haut,...je parle de plagiat,...c’est pourquoi, Basile devient un adepte de copier/coller,..

      En fait, Revysaditra est un fan de ce régime, sans se rendre compte,...

    • 17 novembre 2014 à 08:44 | revysaditra (#8500) répond à caro

      « Ny soa fianatsa, ro mahavokatsa » --- par caro
      — -
      — -
      allo allo fianarantsoa !!! « Ny soa fianatra, ny tsara faka tahaka »...
      — -
      — -
      MAUVAIS DANSEUR accuse son PANTALON...
      (proverbe Malgache)
      ...Il y en a...
      ....qui accusent toujours les autres...
      ...d’être à l’origine de leur malheur.
      « un pas en avant, deux pas en arrière ! »
      gros blabla mais rien dans le PANTALON, trop gentil, trop souriant.
      — -
      http://youtu.be/Pcg6Slc87ag
      — -
      Refrain :
      Que s’est-il passé entre nous (Elena) ?
      NOUS DEVONS ALLER DE L’AVANT...
      ...Let’s do it now...
      ...Let’s do it now !

  • 15 novembre 2014 à 08:41 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Le veritable question est de savoir si :

    - si on peut encore attendre quelque chose du SADC pour resoudre les problemes politiques malgaches

    - si ces nouvelles personnalités de SADC maitrisent la situation politique de Madagascar justifiant sa strategie de SNOBER ou de reduire à NEANT le poids de Rajoelina

    - si Rajaonarimampianina avec les restes des COUILLES qu’on lui connait va accepter le suicide politique en acceptant ce soi-disant RECONCILLIATION avec Ravalomanana dont l’objectif est de RECONQUERIR LE POUVOIR (sans attendre 2018) et il l’a dit urbi et orbi sur le balcon de Faravohitra

    - si c’est plutot RAJOELINA qui a snobé ce ENIEME DELEGATION du SADC qui est venue profiter de la situation politique malgache pretextant une mission de RECONCILLIATION vouée à l’ECHEC ; les visages des personnalités de SADC ??? Rajoelina en vue de toutes les couleurs pendant 5 ans de Transition et Rajoelina estimait qu’il ne devrait pas ecourter ni changer son planning de Tour du Monde pour revoir à Ambatobe pendant 15 mn les beaux visages SADCiques !

    De toute façon ,c’est à RAJAONARIMAMPIANINA de se debrouiller maintenant dans le deluge de l’après Rajoelina !

    Si la suicide politique tente la HVM , il n’a qu’à liberer Ravalo qui va se transformer en ANGE pour le laisser tranquille à Ambohitsorohitra jusqu’à 2018.

    • 15 novembre 2014 à 09:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      T’as encore oublié de prendre tes gouttes ce matin boris !
      Tiens pour t’occuper, tu devrais lancer une pétition pour faire canoniser dj-simplet ! et après tu vendras des petites statuettes de ton saint et tu pourras gagner des points-fidélité décernés par le club des groupies du simplet, et avoir un beau poster dédicacé de ton débile de gourou.

    • 15 novembre 2014 à 10:03 | revysaditra (#8500) répond à Boris BEKAMISY

      EN THÉORIE... le défi est quelque chose de très beau et de très puissant...
      ...on peut se mettre au défi tout seul, mi-revy seul...
      ... (de faire 50 pompes tous les jours pendant un mois)...
      — -
      ...ou en groupe. Comme cela ce pratique chez les AA [ Alcooliques anonymes (anglais : Alcoholics Anonymous) ]
      — -
      Allez, sers-toi un verre de rhum pour oublier qui t’a trahi...
      ... car le rhum, lui, ne sait trahir !
      —  -
      Tsa ny betsileo ro mamo fa ny toaka ro mahery !!!
      Aza homena tsiny topoko...
      Fa ny akilibra dia very, rehefa mazana ny fianana....
      ...eto misy ny fanjakana mba afaka hanampy an’ireo olona ireo...
      Fa aty amin-tsika dia i Jesosy no andrasana,
      NEFA IZY TSY MANDEFA SÔSY ???
      hoy izahay Betsileo :
      (ity raha ity safory mifendraka ka izay mandray azy no topony)
      —  -
      Est-ce le début du naufrage ???
      —  -
      Pauvre Hery !
      Tu erres comme un pauvre hère
      On est obligé de te pousser au derrière
      Car tu n’es pas une foudre de guerre
      Prend garde au peuple et à sa colère !!

    • 15 novembre 2014 à 10:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à revysaditra

      Revysaditra

      arretez d’etre ridicule , on ne parle pas de votre toakagasy ici ni de la personne de BORIS BEKAMISY ;

      ici c’est un espace pour faire le DEABT d’IDEE et maintenant la thematique du jour et la DIPLOMATIE SUBSHARIENNE OU PANAFRICAINE dans le contexte de la resolution de crise politique .

      Si vos meninges sont capables de nous pondre quelques elements sur cette thematique , j’en doute fort.....

      Vos toakagasy on a en pas besoin !

      Tena tsy mahay debat politika tokoa ve ny gasy satria hoe olon’ny fo loatra ???

    • 16 novembre 2014 à 02:15 | revysaditra (#8500) répond à Boris BEKAMISY

      un casse-tête... n’est pas un débat...
      — -

      — -
      le débat n’est pas nouveau sur Internet...
      ...c’est le Far West de la Toile ... un débat de plus en plus démocratique...
      ...si Internet nous rend stupide...
      ...ce n’est pas tant en raison de sa forme que de son contenu.
      — -
      TECHNOLOGY HAS ITS LIMITS !!!
      — -
      un casse-tête malgache... pas chinois... malagasy...
      ...non chinois pas malgache !
      — -

      中国人头上的情况下

      — -
      — -
      passager izy fa tsy chauffeur
      — -
      La manière par laquelle Ra8 est supposée être rentré...
      ...s’il s’avère avoir été le passager ???
      — -
      Ra8 ne peut pas être considéré comme l’auteur principal de  l’acte...
      ...mais un COMPLICE.
      — -
      Ce n’est pas Ra8 qui dicte au pilote de faire demi-tour ! Non ?
      — -
      izay hifanarahanareo @ chauffeur...
      ...fa ’zay mipetraka eo @ devant foana é !!!
      — -
      la place de devant dans le taxi-brousse (à côté du chauffeur)
      — -
      « Quand le pilote est venu me chercher...
      ... il y avait déjà un passager clandestin à bord ??? » --- Ra8 io miteny io an :)
      — -
      http://youtu.be/embdCXhTbM8
      — -
      Un Aviateur (Véronique Jannot)
      — -
      un casse-tête malgache... pas chinois... malagasy...
      — -
      Atao inona ary izao Roplanina ?
      80% n’ny Malagasy mbola tsy nitaingina roplanina ary tsy mahafantatra izay ilàna an’izany Roplanina izany.
      Midika ve izany fa tsy ilaina tokoa ny Roplanina ?
      — -
      Ianao izany no tsy mila ny finoana...
      ... fa izahay mila finoana foana... fa nahoana ?
      — -
      “Aza matahotra, minoa fotsiny ihany” (Marka 5:36)

  • 15 novembre 2014 à 09:43 | Isambilo (#4541)

    Bekamisy ne veut toujours pas digérer que Rajoelina n’a jamais été qu’un pion au service de groupes politico-financiers dans lesquels des Malgaches servaient de cache-sexe. Il a finit de servir et donc il fallait l’éloigner pour ne pas défigurer le paysage.
    Maintenant c’est le tour de Rajaonarimampianina, jusqu’à ce qu’il soit usé et qu’on mette en selle un nouveau pion.
    Quand Latimer Rangers a qualifié de bouffonnerie l’histoire de la rédition des dahalo devant Kolo, tout est dit.
    Après le pantin Rajoelina, c’est le tour du bouffon Kolo. Rajaonarimampianina étant le Monsieur Loyal du cirque actuel.
    Pendant le spectacle (genre salon VIP pour les députés) les affaires continuent. Sauf que Ravalomanana veut toujours changer les règles, peut-être surtout à son avantage personnel et un peu pour le peuple.

    • 15 novembre 2014 à 10:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Je vois les choses autrement ISAMBILO,

      L’Article de LEA illustre bien :

      _cette incapacité collective de la classe politique malgache de poser le veritable question du pourquoi Madagascar est encore et toujour le Pays le plus pauvre du Monde en 2014 et comment sortir de ce TROU.

      - cette mentalité malgache qui adore d’une manière delibérée de tourner autour du POT pour ne pas poser les veritables questions et voilà notre pseudo_journalisme nous trouve en Rajoelina un echapatoire de son enfantillage journalistique pour baver à ce point là ( je ne peut pas croire que LEA ignore que RAJOELINA n’est pas Ambatobe pour le moment, sinon LEA devrais laisser son plume pour aller vendre les Voanjo au lieu de s’aventurier dans le journalisme....)

      - cette mentalité malgache qui eprouve un bonheur particulier qu’un Vazaha MAINTY OU FOTSY lui serre la main et pour nous evoquer Rajoelina est maintenant humilié car sa main n’a pas été serrée par les VAZAHA MAINTY du SADC alors qu’elle sait bien , elle , pourquoi !

      LEA ne sait-elle pas que nous aussi nous pouvons esquisser un PIED DE NEZ à ce SADC qui ne fait que perdurer nore crise esperant bien en faire UN FOND DE COMMERCE ; là c’est partie, ils(SADCs) viendront desormais ici tous les 10 jours pour se faire des INDEMNITES DIPLOMATIQUES Hyper-ONEREUSEs, pretextant qu’il va resoudre nos problemes.

      Et de la part de LEA :on appelle ça du journalisme et on s’etonne que ce journaLisme gasigasy là est aussi en CRISE LAVARENY.

    • 15 novembre 2014 à 19:29 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      La SADC est une chose.
      Resoudre entre Malgache la situation politique en est une autre.

      Rajoelina votre ancien chouchou a enfoncé le pays dans la pauvreté.
      C’est un fait, et il en est le seul et unique Responsable Malgache.

      Et vous Boris , vous pêtez plus haut que votre Cloaque, mais personne n’oublie qu’en dehors de votre complexe d’infériorité, vous aduliez Rajoelian et surtout sa femme !!

    • 15 novembre 2014 à 19:31 | DIPLOMAT (#846) répond à Isambilo

      Isambilo,

      J’adore votre formule : « Rajoelina n’a jamais été qu’un pion au service de groupes politico-financiers dans lesquels des Malgaches servaient de cache-sexe » .

      Votre analyse est juste « excellente », et la pointe sarcastique un délice . Merci !

  • 15 novembre 2014 à 10:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=

    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFRISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 novembre 2014 à 14:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que dalle ! au trou . / !

  • 15 novembre 2014 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Réunion des quatre Chefs suprêmes de Madagascar (-trois anciens et l’actuel-) et du Chef de la HAT (-s’il le veut,il n’était que Chef de Transition-) à MADAGASCAR.
    Ce n’est que le début du processus de la « RECONCILIATION ».

    - ’L’honneur aux Chefs Suprêmes de Madagascar"-
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
    - Le Président Albert ZAFY,
    - L’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA,
    - Le Président Marc RAVALOMANANA

    Le PADESM et ses héritiers

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 novembre 2014 à 11:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours ce complexe d’ infériorité, avec ce culte du chef !
      Pour cacher celui de supériorité du cheveux lisse & de la race .
      Race de dégénéré consanguin , qui vous caractérise à merveille...
      Votre dj sans cacahuètes à votre image, ne reviendra jamais, il n’ attend pas : il se cache, car à présent que Ravalomanana est / place, ses vociférations comme ses gesticulations ont cessé, tu m’ étonnes ...
      Quant au père hery, ses priorités et ses ciseaux, si tu ne veux pas aller à lagardère, et bien : il vient à toi,
      D’ abord Ravalomanana, suivi de la SADC, et alors prézidia on fait koi maintenant !
      Meme pas capable de répondre aux journalistes : / peur de dire une konnerie, et ça prétend diriger un Pays !
      Assez joué avec les ciseaux depuis 8 mois : ARBEIT !
      Et au lieu de s’ attaquer au doigt qui te montre les problèmes, pose ta jupe met ton froc, et au boulot, Assez les tergiversations de majorettes, et va-zy que je trinque avec prime’s minister, que j’ inaugure la décharge de madirokely, et que j’ encourage la zirama à continuer en se réfugiant derrière des énergies nouvelles, la zirama ne t’ a pas attendu pour éclairer 20 millions de Malgaches, et si elle est malade c’ est bien à cause d’ incapables de ton espèce, et personne d’ autres et ce n’ est pas en la remplaçant par des barrages ou éoliennes, que cela changera quoi que ce soit, tant que la gestion restera aux mains d’ incapables vous pourrez courir après toutes les énergies de l’ Univers, ce sera toujours la misère, il n’ y a qu’ à voir, les réseaux routiers, ferrés, aériens, maritimes, assainissement, eaux, télécommunication, pour cesser de vous gratter la tête, feignant réfléchir et vous attaquer à cette corruption généralisée, et l’ incompétence caractérisée qui la cautionne .
      Et dire qu’ il y en a qui cherchent du travail ...

    • 15 novembre 2014 à 12:10 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Andry Rajoelina n’était que le chef de la transition certes ,mais il est incontournable . Nous avons besoins de lui pour nous éclaircir sut tout ce qui s’est passé entre 2009 et 2014 . Selon sa déclaration , il ne participera pas à une réunion de réconciliation sous sa forme actuelle
      Lors de leur conférence de presse la SADEC disait qu’il est temps maintenant d’applique la feuille de route dans toute son intégralité y compris l’article 20 et l’article 45 dont Basile ne veut pas entendre car pour lui c’est du bla bla bla .
      Donc est ce que cela voulait dire que Marc Ravalomanana devrait accomplir sa condamnation ? Peut être . Une chose que m’avait intrigué hier , Madame la ministre de la justice disait que cette semaine , elle va déposer le projet de loi auprès de l’assemblée nationale la loi concernant la haute cour de justice . Tiens , tiens , tiens , cet projet de loi vise t il un nouveau procès concernant Marc Ravalomanana , car il fut condamné en 2009 par un cour criminel ordinaire comme Dider Ratsiraka en 2002
      A suivre très attentivement

    • 15 novembre 2014 à 13:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Je regrette qu’Andry Nirina RAJOELINA ne dit « RIEN » ,ses sbires qui guelent et parlent en son « NOM ».
      C’est dommage !

      MAINTENANT :

      ANR :« AVANCEZ POUR LA RECONCILIATION NATIONALE ou CREVEZ POUR DE BON ».

      - « Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=Grand Pardon »-

      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Le Padesm et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 novembre 2014 à 13:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - qui gueulent...

    • 15 novembre 2014 à 14:05 | Tiaray (#7876) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais le DJ n’est rien sans les Gista, Rakrisy et compagnie ! Ce sont ces gens qui se mouillent et vocifèrent pour lui. C’est comme lors de l’attaque du Palais présidentiel en 2009. Où était le DJ ? Il était à faire de l’animation sur sa radio, bien sûr. Pendant que les autres partaient à l’échafaud, dont ce pauvre Monja.

    • 15 novembre 2014 à 14:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour l’article 45 ou l’additif 45 :
      - « QUELLE JUSTICE COMPETENTE A-T-ELLE JUGE LE PRESIDENT Marc RAVALOMANANA ? »
      Même si cette dernière existe,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA bénéficie de son immunité présidentielle.Point barre !
      Alors..« Rien à cirer de l’article 45 qui était additionné pour accélérer la »SIGNATURE" avant l’Assemblée Générale des Nations-Unies.
      Cette feuille de route signée était le sauf-conduit d’ANR pour cette Assembl« e Générale ».Point barre !

    • 15 novembre 2014 à 15:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tiaray

      ....chose que les « AV7 » n’ont toujours pas compris d’ailleurs vu qu’ils continuent à se prosterner devant leur bourreau sans se rendre compte qu’il est la source de tous leurs malheurs !

      « La dialectique du maître et de l’esclave » en temps réel,

      ou une variante du « syndrome de stockhlom » qu’on devrait baptiser « le syndrome des suites du 7 février 2009 » où le bourreau est encensé et vénéré par les victimes et leurs familles.

    • 15 novembre 2014 à 15:44 | Parole (#2602) répond à betoko

      Deux voies : soit on refait le procès en l’élargissant aux événements de janvier à mars 2009, en y incluant tous les protagonistes (Ravalo, Rajoel, les militaires...), soit on tourne la page de 2009.
      Il faut prendre la voie de la page tournée, c’est la plus sage et il faut le faire maintenant. L’avalanche des vrais problèmes économiques descend à toute allure !

    • 15 novembre 2014 à 16:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tiaray

      =« Monja » avait de la chance.S’il était touché par une balle,blessé ou mort,c’était un « MARTYR » idéal.
      Longue vie à MONJA-Fils.

    • 16 novembre 2014 à 13:53 | bbernard (#6880) répond à Paulo Il leone

      Bien dit et justement dit

  • 15 novembre 2014 à 12:37 | betoko (#413)

    Je change de sujet , hier soir TV+ avait comme invité le brillant Latimer Rangers un des grands journalistes malgaches si non le meilleur . Il disait que cette histoire de réconciliation avec les Dahalo était une bouffonnerie , et pendant presque deux heures , il nous a donné sa version et explication .
    Originaire de ce pays des Dahalo , il vient de passer 2 mois dans ce bled , il a vu des gendarmes torturaient des innocents, il nous a confirmé de Ramenabila est déjà mort depuis longtemps que ce c’était cet homme qui distribuait de l’argent aux gendarmes et aux juges . Tout le monde est pourri ( magistrats, gendarmes , l’armée etc..)dans ce coin de Madagascar qu’il ne croit pas à la réédition des Dahalo il a vu un haut gradé de la gendarmerie Lt Colonel torturait un soit disant Dahalo , sous le soleil et avait suppliait Latiner Rangers de fermer sa gueule , une bonne chose Latimer n’a pas cédé . Vint ensuite des Jeep des gendarmes remplis de rongony , et là il était dégoutté
    La suite merci de revoir ou de visionner son interview sur TV+ avec You TUBE

    • 15 novembre 2014 à 12:49 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Eh oui ! Et quand on ose dénoncer ces agissements, on nous traite de sale vazaha qui dénigrent les malgaches. La preuve devant les yeux, ces sales abrutis nazis jurent le contraire.

    • 15 novembre 2014 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour MOI,les armes efficaces contre les « DAHALO » :
      - infiltration,
      - renseignements
      OBJECTIF ATTEINT :
      - « ILS RENTRENT DANS LA VIE SOCIALE DE LA REGION//des REGIONS ».Point barre.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 novembre 2014 à 14:11 | Tiaray (#7876) répond à betoko

      Tout le monde peut vendre son âme au diable tant qu’il s’agit de toucher de l’argent. Ils sont prêts à tout pourvu que leurs enfants aient des blackberry et des I-phone. Entre un coup d’état, une tuerie vite fait, l’argent des dahalo qui pillent ... le pas est vite fait. Pleure oh mon pauvre pays !

    • 15 novembre 2014 à 14:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      J’ai rencontré ce fameux journaliste ,à l’Ambassade,du temps du Professeur Albert ZAFY avec :
      - Bolloré,
      - Alain RAMAROSON et cetera

      Je n’ai pas de commentaire à faire,sur la « PERSONNE » et son « TRAVAIL » ;

      En tant que journaliste,il fait partie des journalistes de langue française.

    • 15 novembre 2014 à 15:28 | caro (#7940) répond à betoko

      Bonjour Betoko,

      Votre survol sur l’emission de TV+ est tellement rapide que vous en arrivez a mettre en connexion des infos qui ne sont pas a relier entre elles.

      Pour les autres forumistes, si vous avez un peu de temps, c’est quelque chose a regarder.

      C’etait une emission tres instructive ou l’on y apprend beaucoup de choses, surtout de la bouche d’un profesionnel de terrain, et enfant du pays par-dessus le marche, ce qui enleve les doutes sur sa comprehension du contexte et de la realite.

      Cet homme qui a defie « Ambondrombe » a l’epoque ou personne n’osait y mettre les pieds parle dans un langage direct et sans fioriture pour denoncer les actes reprehensibles des forces de l’ordre contre la population tout en citant expressement des noms. Chose qu’on voit tres rarement dans la communication des infos.

      Latimer Rangers, correspondant de grands medias internationaux, au CV et experiences des plus convoitants, qui deteste toute formulation arrangee et modification de la realite des choses, au risque d’etre en mauvais termes avec les administrations a montre l’exemple a nos journalistes, voire au-dela, en manque de reperes dans ce pays ou beaucoup de choses, dont les valeurs morales, connaissent une chute vertigineuse.

    • 15 novembre 2014 à 16:49 | betoko (#413) répond à caro

      En effet , je n’ai fait que survoler l’émission de TV+ d’hier concernant Latimer Rangers car comme l’émission a duré presque deux heures , impossible de tout dire . Toujours est il que nous sommes d’accord sur le professionnalisme de ce grand journaliste , qui en son époque était la seule tête brûlée de la radio nationale malgache dont Didier Ratsiraka s’est empressé de limoger car disait il Latimer Rangers est un agitateur dangereux (sic) . En tout cas hier soir Latimer Rangers avait donné une belle leçon aux jeunes journalistes d’aujourd’hui en les disant en substance , "arrêtez d’être le porte parole de ces politiciens véreux car ils ne font que passer tandis que vous vous êtes toujours des journalistes au service de vos lecteurs . A 74 ans Latimer Rangers est toujours droit sur ses bottes tout en restant fidèle avec ses convictions , ne donner les meilleurs de lui même . Quel sagesse, quel homme , un monument

    • 15 novembre 2014 à 17:03 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors ? mais vous écrivez sans rien dire Basile , on s’en fout si vous avez des commentaires à faire ou non ? Comme si l’absence de Basile sur ce forum a une importance quelconque pour nous .
      Et c’est tout ce que vous avez à dire au sujet de Latimer Rangers ? Vous l’avez rencontré et alors , qu’est ce que ça change pour nous ? Je l’ai connu dans les années 60 à son retour de Viet Nam et de Cambodge où il était correspondant de guerre pour le compte du journal Jeune Afrique , puis ayant travaillé avec Rémond Depardon . Il a étudié le droit et la lettre moderne à la Sorbone avant d’entrer dans l’école de journalisme à la maison Laffitte en région parisienne comme les Jean Louis Rafidy , Maurice Grimaud, Lucien Rajaonina , etc ...
      Quand on a rien à dire on ferme sa gueule Basile

    • 15 novembre 2014 à 21:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Je rencontre la Famille de ce journaliste,à l’Hôpital MONDOR de Créteil.Elle m’en parle plus que j’ai souhaité entendre mais ce sont des conversations privées donc :« ELLES RESTENT PRIVEES ».Point barre !

    • 16 novembre 2014 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      Comment a-t-il survécu jusqu’à ce jour ????

    • 16 novembre 2014 à 13:58 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il a survécu parce qu’il a échappé à votre réseau d’informateurs malfaisants du PADESM, la gestapo malgache dont vous êtes un des éléments les plus actifs.

    • 16 novembre 2014 à 15:39 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      « Comment a-t-il survécu jusqu’à ce jour ???? »

      Cela a l’air de vous surprendre. Mais il a lui meme donne la reponse tout au long de l’interview et que j’ai rapporte de facon repetitive sous des termes qui reprennent la meme idee, celle de rester intellectuellement honnete, de rester fidele a la realite et ne pas se laisser tenter par l’appat du gain et devenir le porte parole des politiques.

      Si la longevite a un secret, il ne saurait etre que celui de l’honnetete intellectuelle. Et c’est valable dans beaucoup de domaines de la vie.

      Bon dimanche

    • 17 novembre 2014 à 03:47 | caro (#7940) répond à caro

      Pour voir l’emission :

      http://youtu.be/watch?v=Dt8_K_UWdfw

    • 17 novembre 2014 à 04:00 | caro (#7940) répond à caro

      Erreur, plutot :

      http://youtu.be/Dt8_K_UWdfw

  • 15 novembre 2014 à 12:44 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,

    Tiens, je ne savais pas que la Sadc pratique aussi le « famadihina », dur dur de reconcilier ces babakoto en chef malgaches plein de bonne foi et de bonne volonté n’est pas ? 😤
    Il faut toujours que que quelqu’un leur tienne la main.

    Cordialement
    YaR

  • 15 novembre 2014 à 12:59 | feolavitra (#2188)

    « La faute au pilote de l’ avion mais non à M.Ravalomanana » ?
    Il n’ y a pas meilleur argument pour nous signifier qu’ on nous considère comme des imbéciles abrutis. Sympa.
    Donc le pilote s’ est tout simplement dit : « tiens je vais faire un petit tour incognito à Madagascar, qui veut venir avec moi ? » Et comme par pure coïncidence M.Ravalomanana était là, pur hasard.
    Franchement qu’ on arrête toutes ces tentatives à nous faire avaler n’ importe quoi, ça commence à nous énerver et à nous mettre en colère...est-ce le but recherché pour provoquer « la crise traditionnelle ? ». Marre, basta ! On crève là !
    Et cette insistance obsessionnelle sur « la réconciliation nationale », à quoi elle va nous faire avancer, à part le fait qu’ on va encore y dépenser un fric fou. M.Ratsiraka ? Celui qui nous a mené à notre ruine et qui n’ a pas hésité de donner l’ ordre de tirer « dans les pieds » contre des manifestants lors de son règne ? M.Zafy, destitué pour incompétence. M.Ravalomanana, inutile d’ étaler ici tous « ses exploits ». M.Rajaonarimampianina, un Président élu par défaut. M.Rajoelina ? On attend qu’ il s’explique.
    Alors qu’ est-ce qu’ on veut « recoller » ? Des bouts de choses tachées de sang et de méfaits ? On sent d’ ici la puanteur intenable qui s’ y répandrait. A croire qu’ on a tellement l’ habitude de sentir les mauvaise odeurs qu’ une de plus, on ne verra aucune différence. Donc cette idée de « réconciliation nationale » n’ est que perte de temps et dépense inutile.

    • 15 novembre 2014 à 14:42 | manga (#6995) répond à feolavitra

      Monsieur l’arbitre,
      Vous ne manquez pas de surgir les cartons rouges ; et qui va assurer le spectacle ? Vous comptez nous rembourser le ticket mais en quoi vaut l’honneur de rentrer bredouille. Priver les 22Millions d’âmes de toute un demi-siècle d’histoire en est une mais laissons au moins la chance à nos progénitures d’entendre le seul et même son de cloche. Sinon, vous allez constater, et si ce n’est pas top tard, comment ils iront jusqu’à nous injurier devant nos tombes respectives.

    • 16 novembre 2014 à 14:00 | bbernard (#6880) répond à feolavitra

      « La faute au pilote de l’ avion mais non à M.Ravalomanana » Eh oui ! Vous allez voir que d’ici peu ils nous diront que c’est le pilote qui l’a fait monter de force dans l’avion. MDR

  • 15 novembre 2014 à 13:06 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! manakorinao Zandry lahy Boris BEKAMISY !! Faly indray mamaky ny lahahatsoratrao***** Samy tsara.

  • 15 novembre 2014 à 13:49 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Je vais élèver le débat sur MT-COM en éssayant d’élargir les champs thematiques du sujet du jour en y rajoutant une couche , il s’agit de la question de la resolution de conflit politique en Afrique

    Car en y regardant de près , il y a une certain parallelisme à faire actuellement entre la modalité de la resolution de la crise politique en 2009 à Madagascar et en Novembre 2014 au BURKINA FASO avec la seule differrence que Yamoussoukro n’est pas Sandton et que Blaise Compaoré n’est pas Ravalo et OUWATTARA est loin d’etre un ZOUMA

    S’agissant encore de ce SADC et l’UA qui font de Madagascar un veritable laboratoire diplomatique , le constat est maintenant evident que le CEDEAO et l’UA se sont servis des experiences malgaches dans l’elaboration de la feuille de route de sortie de crise pour le Pays de SANKARA, une charte de transition , que les acteurs politiques bukinabe vont signer demain dimanche 16 Novembre après la messe qui est loin d"etre dite.

    Et dans ce parallelisme malgacho_burkinabe , il y a bien sur un PONT il s’agit d’ Ablassé OUEDRAOGO ( marié à une malgache) qui fait partie des acteurs à reconcillier dans son Pays de FASO quand il jouait hier le Mediateur à Madagascar avant de ceder ce role aux influences anglophones du SADC car au final ZOUMA trouvait que Ablassé OUEDRAOGO est pion de l’influence francophone trop favorable à Rajoelina.

    On connait la suite de l’histoire , à partir de demain une fois leur feuille de route signée , les burkinabe vont avoir leur cohorte des CST et leur Beriziky et meme leur RAJOELINA qui lui reste encore jusqu’à maintenant un secret de Polichinelle .

    Tout ce qu’on sait ce que ni Beriziky bukinabe, ni le Rajoelina du Faso ne pourront pas se presenter à l’election presidentielle qui va se passer dans 12 mois ( mais non pas dans 5 ans) ,

    Mais comme il s’agit de l’Afrique , la prudence est de regle sur ce delai des 12 mois de transiion , ce delai va-t-il etre respecté ???, la dessus , il faudrait evaluer la capacité de nuisance du Beau Blaise et l’eventualité d’un retour en CATIMINI dans leur Antsirabe ou plutot à BOBO DIOLASSO dans le Sud du FASO.

    Wait and see, c’est le cas de le dire !!

    BORIS BEKAMISY

    • 16 novembre 2014 à 02:21 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      T’avances Boris , T’avances ...
      Il ne te manques plus qu’à chausser la bonne paire de lunettes et faire marcher tes neurones pour voir l’évidence et comprendre (enfin) qui est le chef d’orchestre, qui sont les eternelles victimes, et qui sont les marionnettes. Et la avec tes yeux écarquillés tu découvriras que ton Rajoelina n’avait été qu’un pantin, et que le peuple Malgache (ni burkina Be) ne compte pas.
      Tu comprendras enfin que des intérêts puissants se servant d’états , tel sur un échiquier, avance leur pion pour contrôler des « cases » (en l’occurence ici Madagascar ) . Ne pas les avancer serait pour eux, les laisser à leurs concurrents... Ensuite, je reprendrai juste un mot que t’utilisais souvent dans ta suffisance : Arrête d’être naif, et résigne toi à admettre que les peuples et leur avenir, sont les cadets des soucis de ces gens là ! et qu’ils sont bien contents d’avoir des type comme toi, qui elève le débat au raz des pâquerettes (problèmes ethniques, religieux etc...) pour éclipser leur basse besogne .
      T’as 2 solutions : soit tu commences à piger que tu t’es fait enfler
      Soit tu continues à aboyer derrière ta morale à 2 balles vis à vis de tes concitoyens, et tu serviras ainsi leurs causes ...

      A toi de voir

    • 16 novembre 2014 à 08:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Le DIPLOMAT lui n’avance pas du tout

      IL ignore donc encore et toujours et à ce point là qu’ils s’appellent Rajoelina ou Ravalo, Ratsiraka ou ZafyAlbert, qu’ils se nomment KAMPAORE ou ZIDA , BONGO ou OUWATARRA , ces beaux mondent là sont des PIONS qui ont chacun servi des INTERETS PUISSANTs derriere eux.

      Dire que ce mecanisme sur lequel est basé la DIPLOMATIE NORD-SUD n’existe que depuis le fameux RAJOELINA ne releve que de LA SCHIZOPHRENIE de ceux qui ont le MENINGES MOLLES.

      Quand est-ce qu’il va avancer ce DIPLOMAT NUL ?

    • 16 novembre 2014 à 09:38 | revysaditra (#8500) répond à DIPLOMAT

      « T’as 2 solutions : soit tu commences à piger que tu t’es fait enfler
      Soit tu continues à aboyer derrière ta morale à 2 balles vis à vis de tes concitoyens, et tu serviras ainsi leurs causes ...

      A toi de voir » --- par DIPLOMAT
      — -
      — -
      — -
      Qui viendra donc au secours des pauvres et des faibles ?
      — -
      Efa hoatran’ny vary sosoa mitampo-drano ny vahoaka !!!
      — -
      Tant qu’on n’ose pas s’attaquer aux racines du mal, le problème demeure.
      Le pauvre, lui, vit de la charité ! Quel mot sublime !
      « Il n’y a rien de plus dangereux que L’IGNORANCE agissante » ... citation de Gœthe.
      — -
      http://youtu.be/Dt8_K_UWdfw
      — -
      mank’aiza ilay omby ? bois de rose = omby
      — -
      Un des meilleurs invité du Zoma ... one of the best ever !

    • 16 novembre 2014 à 12:44 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Mais ou avez-vous pêché que cela n’ existe que depuis le rat zoel ?

    • 16 novembre 2014 à 13:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Ra_Jipo

      Est-ce que vous avez encore les yeux ou le Meninge pour bien lire et KONprendre ?

      A moins que vous ne lisiez de maniere isolée ici que les POSTs de Boris Bekamisy et vous oubliez ici que les POSTSs’articulent entre eux !

      L’IVRESSE sur le colonne de MT-COM est SIDERANT !

      c’est cette BASSESSE NOTOIRE ET RECIDIVANTE des membres de la communauté de forumistes de mt-com dès fois qui me pousse à prendre le LARGE....

    • 16 novembre 2014 à 16:27 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Toi pas comprendre .... Jipo demande à toi , quand Diplomat dans son intervention a t-il indiqué que le processus avait commencé avec Rajoelina ?

    • 16 novembre 2014 à 16:33 | DIPLOMAT (#846) répond à revysaditra

      Bonjour,

      On ne pas faire front c’est vrai. Mais nous pouvons composer. Faire des concessions .
      Rav8 a cru pouvoir faire face ... il a manqué de lucidité , et avait surestimé sa force, alors même qu’il était affaibli dans son pays.

      Négocier, composer , plier mais ne pas cèder, mais surtout ne pas s’opposer . Sinon , chacun a pu voir le résultat.

      La liste des erreurs de Rav8 a ce niveau est exhaustive. Il a fait preuve malheureusment de naiveté. Comme il a fait à nouveau preuve de naiveté lore de son retour. Rav8 n’a pas en face de lui à Rajoelina ou un Hery R mais une puissance mondiale...

  • 15 novembre 2014 à 14:59 | Isambilo (#4541)

    Yamoussoukro au Burkina ? Un petit problème de clavier certainement.
    A part ça je suis à peu prêt d’accord. Sauf qu’ils vont s’économiser la présence d’un pantin. Et les accidents du type Sankara ne les gêne pas.

    • 15 novembre 2014 à 16:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Vous n’avez rien compris sans doute !
      Faut ecrire les choses au premier degré pour que le cerveau gavé au Ramanonaka focntionne

      Yamoussoukro est là ou Blaise KAMPAORE est en exil et Sandton est là ou RAVALO l’etait

      KONpris !

    • 15 novembre 2014 à 16:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      En plus peut-il economiser la presence du Patin ?

      Comme si votre DIEU le SADC peut faire tout ce qu’il veut à Madagascar selon leur propre VOLONTE §

      Quelle NAIVETE de votre part ! c’est malgache comme reflexion !

    • 16 novembre 2014 à 05:59 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Vous persistez dans vos stupidités. Compaoré est installé au Maroc. Vous confondez escale et terminus.

    • 16 novembre 2014 à 12:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      KAMPAORE au Maroc ???

      T’es donc vu de devoir t’obliger d’inventer un SCOOP pour essayer de cacher ta NUDITE INTELLECTUELLE ...

      KAMPAORE dont la femme Chantal meme est originaire d’Yamoussoukro , la ville d’OUPHOUET BOIGNY est bien chez lui à Yamoussoukro/Cote d’Ivoire.

      Qu’il commence à prendre gout au tourisme du Rabat ou Casablanca voire dans les autres capitales africaines n’est pas exclue , desormais le Beau Blaise un citoyen lambda !

      Mais le point de chute de Blaise et Chantal reste YAMOUSOUKRO la ville de son RAFOZANA !

      A part ça c’est la SCHYZOPHRENIE d’Isambilo qui presente son paroxysme !

  • 15 novembre 2014 à 15:14 | Mihaino (#1437)

    Tout a été presque dit ci-dessus .
    Je suis inquiet et sceptique à la démarche de cette délégation de la SADC !
    Nous , les Malgaches , ne saurions-nous jamais nous réconcilier , pardonner, tendre la main vers l’autre ???!!!
    Certains soutiennent que nos Dirigeants successifs sont comme des enfants gâtés qui se chamaillent pour une part de gâteau et que l’intervention des parents est nécessaire pour les réconcilier ! La SADC , comme faux parents, impose des règles à suivre et qui n’ont aucun résultat satisfaisant depuis bientôt 5 ans !!
    Personnellement , je suis pour une réunion ou table ronde malgacho-malgache et sans ingérence étrangère . Je m’explique :
    Toutes les forces vives de la Nation pourraient PARTICIPER à cette table ronde en envoyant des Représentants ;
    Tous les anciens Présidents et l’actuel évidemment devraient être présents à tous les débats à diffuser en direct dans tous les médias ( Radio, Télé ) officiels et privés .
    Toutes les résolutions prises doivent être respectées et gare à celui ou à ceux qui ne respectent pas les engagements ! Le Peuple tout entier jugera .
    Excellent week-end à tous !

    • 15 novembre 2014 à 20:39 | rayyol (#110) répond à Mihaino

      Et qui va etre l heureux initiateur de cette reunion de la paix qui va en tirer profit politique Et qui va etre laisser pour contre Il faut vraiment que certains soient naifs de croire en une reconciliation Essayer de reconcilier un groupe de pitbull et loup pour voir .Toujours gagner du temps faire diversion pour gagner du temps qui finira bien par manquer un de ces jours Mais en attendant sa fait l affaire et fait diversion

  • 15 novembre 2014 à 16:02 | Jacques (#434)

    Un week-end, pour se prélasser, rien ne vaut une petite lecture.
    http://www.tananews.com/2014/11/courrier-des-lecteurs-le-bonheur-selon-kolo-roger/
    QDB ! aurait dit l’ami Paulo. Bon we, Paulo.

    • 15 novembre 2014 à 16:40 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Merci pour le lien , en effet QDB ☻

  • 15 novembre 2014 à 16:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    La SADC !

    C’est la grande amie de Ravalomanana, Rajoelina et R. Hery ! Cela fait cinq ans que la grande amie de ces trois hommes forts du pays depuis 12 ans fait le va et vient chez nous !

    Rappelez-vous bien que la SADC, la France et la CI et bien évidement leurs alliés GASY vous ont entraîné dans des élections. Les résultats sont sous vos yeux :

    - Un président sans élu, pas un seul. Pas un seul parti politique n’est en état de former une majorité à l’Assemblée.

    Cela veut tout simplement dire que votre pays, notre pays n’est tout simplement pas gouverner.

    Il paraît que vous avez un pouvoir reconnu, légitime donc. Pourquoi on nous parle encore de réconciliation ? Si vous pensiez que c’était inutile hier, avant les élections, pourquoi serait-il utile aprés les élections ?

    C’est assez curieux comme démarche. Et qui ne savait pas que :

    - Notre pays n’a plus une seule institution fiable depuis des années ?

    - Plus de 40 partis politiques, plus de 30 candidats aux dernières élections.

    Vous espérez quoi au juste en sortant des URNES avec 40 partis politiques en lisse et 30 candidats à l’élection présidentielle ?

    On ne va pas refaire les matchs, mais avouons-le, on vous a pris pour des idiots. La CI ne vous a pas seulement organisé les élections, mais elle pilote notre pays.......et voilà la SADC !!!!

    Vous n’êtes pas encore mûr pour gérer votre indépendance politique. Vous avez perpétuellement besoin des blancs et des autorités extérieurs à votre pays pour votre avenir.

    Vous êtes capables de cirer les chaussures des VAZAHA et en rampant face aux politiciens étrangers, c’est un honneur pour vous. Et dans le même temps, vous vous croyez vachement intelligent en harcelant comme des idiots les anciens dirigeants de votre pays.

    Cerise sur le gâteau, les gouvernants utilise l’Etat pour courir après DES GASY RENY SY GASY RAY :

    - Qu’est-ce qui pourrait encore vous réunir si le SANG GASY en serait insuffisant ? Tsssss dirait l’autre...ADALA MITAFY LAMBA !

  • 15 novembre 2014 à 16:43 | Yet another Rabe (#4812)

    Pas d’esprit d’initiative de la part des malgaches, pas de sens des responsabilités http://www.tananews.com/asides/la-gouvernance-de-zafy-albert-etait-nulle-et-a-conduit-a-son-empechement-en-1996/#comment-278111
    Résultat : c’est la Sadc qui vient nous torcher et même pas honte.

    • 15 novembre 2014 à 17:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Yet another Rabe

      Votre renvoi sur « TANANEWS » concerne-t-il les gestes du Premier Ministre « KOLO ».
      Cette semaine,j’ai regretté qu’on passe==sous silence==ce geste honorifique du Premier Ministre.
      Cela vaut mieux que s’entretuer (-se tuer mutuellement-).

      BRAVO,Monsieur le Premier Ministre « KOLO » !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 novembre 2014 à 17:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Yet another Rabe

      A propos de SADC,qui joue son rôle de « Médiateur ».Point barre !

      Aux Malgaches de prendre la décision finale.

    • 15 novembre 2014 à 17:10 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De quel geste il s’agit Basile ? Est ce à propos des Dahalo ? Si c’était cela qu’il s’agit allez sur You Tube et regardez l’émission de TV+ d’hier soir avec comme invité Latimer Rangers le quel disait « Mais quelle bouffonnerie » ? Peut être que vous vous sentez mieux placé que ce grand journaliste mais à vous lire vous êtes plus que nul

    • 15 novembre 2014 à 22:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      En toute sincérité,je vous réponds,c’est « LUI » qui est bouffon.Il connaît très bien ce qui se passe dans ces « REGIONS » depuis plus de 20 ans,comme il joue l’anguille,il trouve quelque chose à dire.
      - « PAS A MOI »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943

      Le Premier Ministre et son équipe ont pris une décision courageuse alors,il faut continuer pour éviter tout « assassinat » inutile .
      Bien sûr,il faut continuer les investigations et les renseignements pour « ATTRAPER » les cerveaux au Pays et à l’étranger.(-pour la peine de mort-)
      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 novembre 2014 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE !
      Comment a-t-il survécu votre « BONHOMME » ,jusqu’à ce jour ??

    • 16 novembre 2014 à 16:11 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous m’avez pose la meme question plus haut.

      Vous y trouverez la reponse.

  • 15 novembre 2014 à 17:29 | betoko (#413)

    A l’attention de POLO , Tiary ,, Parole et aussi Basile . Au lieu de pleurer tous les jours et cracher vos venins sur Andry Rajoelina , qu’est ce que vous attendez pour porter plainte contre lui devant le TPI pour crime contre l’humanité ? Franchement je ne comprends pas vos frustrations de tous les jours . Oui je sais vous êtes trop animé par votre fanatisme Ra8 qu’il vous est impossible de raisonner .
    Je vais vous citer deux graves crimes graves dont personne s’en moque . Crimes perpétrés par La France .
    En 1994 , C’est La France qui a fourni deux missiles sol air aux soldats Hutu au Rwanda et c’était deux militaires français qui ont tiré ces deux missiles sur l’avion du président rwandais . L’état major français avait demandé à la famille des deux pilotes français de ne par porter plainte
    2° en 2011 , l’armée française avait massacré à coup de mitraillette des manifestants ivoiriens sans arme à Abidjan . Personne n’a osé porter plainte
    3° Qui a assassiné Thomas Sakara , tout le monde sait qui est le commanditaire , mais c’est le black out total
    Ces informations je les ai suivie sur la chaîne française histoire et la chaîne française Planète + CI . avec Parabole Madagascar
    Mais revenons aux massacres du 7 février 2009 , même si la foule était en zone rouge , personne n’a le droit de tirer sur une foule sans arme sauf dans les pays dits totalitaires comme en Chine sur la place Thien An Men . Revoyez ce qui s’est passé il y a de cela 15 jours à Burkina Faso et aussi en Ukraine , est ce qu’il y avait un massacre comme chez nous ....?

    • 15 novembre 2014 à 18:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Vous avez une dent contre la FRANCE.
      SVP :
      - « MODEREZ VOS RACONTARS SI VOUS N’AVEZ PAS DES PREUVES TANGIBLES ».
      D’autant plus,vous avez la « NATIONALITE » française alors un peu de modération dans vos bobards.
      Merci d’avance.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.ccom

    • 15 novembre 2014 à 18:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Je n’ai pas de frustration contre le « JEUNE » Andry Nirina RAJOELINA.
      Je lui dit tout simplement :
      - "AVANCEZ ou CREVEZ pour de bon.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=
      Ensemble,
      - « Nous pourrons faire mieux que »MANDELA« et/ou »MUGABE" ;

      LES POPULATIONS MALGACHES ATTENDENT DES GESTES DES CHEFS.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 novembre 2014 à 18:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - je lui dis tout simplement....

    • 15 novembre 2014 à 20:40 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je me réfère sur les émissions de deux télés l’une histoire.fr et aussi la chaîne toujours française planète+ CI et j’ai pas besoin de me soumettre à votre demande . Ces deux chaînes télé me suffisent largement comme preuve
      Ce n’est pas par ce que je possède la nationalité française que j’ai pas le droit de critiquer la politique de la France quand cela me chante . Je paye des impôts comme tout le monde et fini le tribunal d’exception où on met en prison ceux qui dérangent ou qui osent critiquer la politique française comme du temps de Michel Debré , et ce ne sont pas du tout des bobards . Vous qui habitez en région parisienne , il vous suffit de contacter ces deux chaînes et vous pourriez vous procurer des copies de ce que j’avance .

    • 15 novembre 2014 à 22:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      En France,il y avait des « AFRICAINS » qui faisaient des quêtes pour les enfants de « RWANDA » et cetera.
      Quand on gratte un peu sur leur association ,basée,à MONTMORENCY (-val d’oise-),c’est de l’arnaque pure..et simple et certains français leur disaient « allez voir »X",selon l’opinion politique.

    • 15 novembre 2014 à 22:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      A propos de cette fameuse tuerie betoko

      Pourquoi vous faites volontairement l’impasse sur les témoignages du général
      Raoelina et du Colonel Charles ???

      Quant à Rajoelina

      Tout le monde s’attendait à une confrontation devant les tribunaux malagasy
      entre Ravalomanana et votre chéri

      Hélas Rajoelina s’est enfui de Madagasikara , à souligner que Mamy Ravatomanga et Mialy ont , soudain , pris l’avion en partance pour la France le soir mème ou Ravalomanana a été ’sécurisé’

    • 16 novembre 2014 à 14:06 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La vérité vous dérange toujours autant, hein !

  • 15 novembre 2014 à 18:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une formation intensive à HEC de PARIS pour nos cadres supérieurs Malgaches.
    Une formation de 10 000 euros (-au lieu de 18 000 euros/an-) pour les cadres supérieurs Malgaches.
    L’annonce a été faite ,ce 13/11/2014,au siège de la Chambre de Commerce et de l’Industrie France-Madagascar,par :
    - le Professeur Pascal Chaigneau,
    Professeur à HEC,
    Doyen du centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (-CEDS-) en France.
    La formation débutera au mois de mars 2015 et durera 18 jours,répartis en quatre mois.
    Pour clôturer ces 4 mois de formation intensive,les trois derniers jours de cours se tiendront à PARIS,sur le Campus de la HEC
    1,rue de la Libération
    78 351 Jouy-en-Josas

    Le Directeur Général de HEC PARIS.
    - Bernard RAMANANTSOA,
    Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et d’Espace (-Sup Aéro-) ;
    MBA HEC ;
    DEA de la Sociologie de Gestion de l’Université de Paris Diderot ;
    Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université PARIS-DAUPHINE ;
    DEA d’Histoire de la Philosophie de l’Université Paris-1.

    Très actif dans la Communauté Scientifique et Professorale,
    Bernard RAMANTSOA est aujourd’hui :
    - Membre du Bureau de la Conférence des Grandes Ecoles,
    - Administrateur de la Fondation « H.E.C ».
    - Administrateur de l’ANVIE
    - et Membre du Cercle de l’Entreprise.

    - " STAGIAIRES ,environ 30 .,avec BACC + 5

    • 16 novembre 2014 à 00:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - Bernard RAMANANTSOA

    • 16 novembre 2014 à 06:05 | Isambilo (#4541) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Complètement débile. Chaigneau répète ce qui a été fait il y a 40 ans avec les administrateurs civils issus du Padems : formation accéléré de 6 mois. On a vu les résultats.

    • 16 novembre 2014 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      Mon grand frère d’adoption faisait partie de cette première vague d’Administrateurs Civils,je suis fier de ce qu’il a fait pour Madagascar.
      Pour vous dire :
      - « C’était SOAVELO MARIE RAPHAEL,ex-Gouverneur de Maevatanana et il a occupé plusieurs postes à l’indépendance.Il était témoin avec Mon Grand frère RENE-BE des mouvements anti-merina de »TAOMASINA« orchestés par un »farmassiant merina et un gradé militaire côtier" (-année 72-)

      J’approuve cette idée de HEC et l’Etat Malgache devrait prendre en charge ce genre de stage,avec obligation de rentrer au « PAYS » pour les stagiaires.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 15 novembre 2014 à 18:10 | diego (#531)

    Bonjour

    Et voilà que le Général Sylvai Rabotoarison, qui joue le père réconciliateur après les élections, qui veut mener la grande messe de la réconciliation, après les élections, pense apaiser la tension qui se diffuse dans le pays en annonçant qu’il faut plutôt s’en prendre au ou aux pilotes de ou des avions et non Mr Ravalomanana :

    - Les conseillés du général auraient dû lui chuchoter dans les oreilles qu’il faut avant toutes autres choses savoir l’immatriculation de l’avion ou les avions ou encore le bateau qui ont transporté Mr Ravalomanana !

    C’est le début de commencement si vous voulez percer les mystères derrière n’importe quelle aventure qui touche l’aviation....d’abord l’immatriculation de l’avion ou les avions.....la suite logique c’est vous prenez connaissance du ou des propriétaires des avions, privé ou Cie ou il est basé...déjà on pourrait obtenir plus de 50% des réponses aux questions que tout le monde se pose depuis ce retour.....

    .......ou il est basé l’avion......d’ou il est parti .....vous remontez l’affaire de cette manière......il y a eu un plan de vol.....il aurait dû avoir, si vous avez l’intention de voler au delà de 25 nm ou 50 km et en plus vous devez entrer dans un territoire d’un pays, il faut déposer un plan de vol......bref il y a obligatoirement des traces quelque part !

    Mais tssss dirait l’autre, on ne veut pas savoir de peur de savoir ce qu’on dévine...mais aussi, on ne veut pas savoir de peur de se ridiculiser....visiblemet, le pouvoir ne sait pas comment s’y prendre...il sait qu’il y a eu violation, oui, mais par qui exactement, par quel avion, immatriculé dans quel pays.....le pouvoir a peur de le savoir ou de le dire.....On ne manquerait pas de rappeler à ce pouvoir qui lui a mis en place.....voilà la SADC hein !!!!

    C’est qui peut être surprenant alors c’est la réation du président.

    Pourquoi, le président n’a-t-il pas ordonné des enquêtes, et maritime, mais surtout aériens s’il juge vraiment que ce retour dans son pays pour UN GASY RAY ET GASY RENY, constitue une VIOLATION DE FIANDRIANAM-PIRENENA :

    - Apparemment, bien plus grave que cinq années de Transition illégale qui ont vu de non élus NITREVATREVA à la tête de notre pays, de notre état et de notre NATION durant cinq ans !

    • 15 novembre 2014 à 22:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Vous avez attendu que le Général Sylvain RABOTOARISON lance une sorte de boutade pour entendre vos réactions sur cette affaire.
      Cette affaire est close,pour MOI.
      Nous allons vers la « REUNION DES QUATRE CHEFS SUPRÊMES » :
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
      - Le Professeur Albert ZAFY,
      - l’Amiral Rouge Didier RATSIARAKA
      - et l’Industriel/entrepreneur Marc RAVALOMANANA
      et le jeune Président de la HAT Andry Nirina RAJOELINA,s’il le veut !
      Les populations Malgaches attendent quelque chose de ces « Chefs suprêmes ».

      ENSEMBLE,ILS POURRONT FAIRE MIEUX QUE MANDELA et/ou MUGABE.

    • 15 novembre 2014 à 23:36 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Han han boutade !!!

      La réconciliation est une affaire politique. Ce Général respectable, de près ou de loin, veut injecter le ou les pilotes dans le retour en catimini d’un ancien president Malgache ? C’est à dire dans les affaires internes du pays !

      Boutade ou une parfaite méconnaissance de nos élites comment le monde autour de nous fonctionne ?

      J’ai avancé ici, que le président remonte en privé les bretelles de Mr Ravalomanana....ou en publique.....et on passe à autre chose....s’occuper de la PESTE et des DELESTAGES par exemple !!!!

      Le pays aurait fait une économie de temps, et les dirigeants auraient pu éviter de faire la démonstrations de leurs incompétences et du peu de maîtrisent qu’ils ne cessent de nous montrer d’une crise institutionnelle.

      On envoie pas un président de la République devant un caméra et dans les médias pour dire quoi ? Que Mr Ravalomanana MIANTSY ADY ( AMINY ? ) alors même que nos espaces aériennes et nos côtes viennent d’être violées par on ne sait pas quels individus, quels avions et quel bateau ? En catimini !

      Ravalomanana est venu avec un probléme qui est beaucoup plus compliqué et plus grave sur le long terme.

      Pour y rémedier rapidement deux conditions :

      - Doter le pays des partis politiques fiables....

      - Et des institutions solides...

      Comment ?

      Revenir dans les Urnes. Se donner 6 ou 12 mois pour organiser des élections fiables,.....législatives anticipées...cela veut dire dissoudre l’Assemblée, rémaniement de gouvernement....un gouvernement qui doit être capable de mener trois tâches simultanément :

      - Traiter les affaires courantes, enclencher la réconciliation et organiser des élections libres, fiables et acceptables.

      Vous verrez que dans moins d’un an le pays retrouverait une stabilité politique. Une stabilité politique viendrait avec une confiance envers les gouvernants :

      - Notre économie pourrait bien alors connaître une chance de redemmarer !

      Ce n’est pas ce que tout le monde démande ici depuis des années ?

      KA MANINONA ARY ANTSIKA MIANAKAVY NO TOY NY MIAVONA TSY FENO HOATRY NY TAINDELO HOY NY ANKIZY MAHAY MITENY ?

    • 16 novembre 2014 à 01:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - Revenir aux urnes pour les élections présidentielles est une absurdité.
      Oui,SEM Hery RAJAONARIMAMPININA a pu constitué un « Groupe Parlementaire » pour soutenir son programme et toutes les portes sont ouvertes pour les aides venant de l’extérieur et il doit foncer ==MAINTENANT==,même en faisant de la casse.
      Il est capable de sortir ce Pays de sa crise financière et économique,il l’a monyré durant la transition,sans aide extérieure.
      Qu’il ouvre le bal de la réconciliation nationale et on verra la suite.

    • 16 novembre 2014 à 01:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - a pu constituer un « Groupe Parlementaire »

    • 16 novembre 2014 à 07:01 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Le pays est ingouvernable, c’est cela que j’appelle une absurdité mon cher Monsieur.

      Il faut apprendre à bien poser ses idées et à réfléchir avant d’aller aux élections :

      - C’est ce vous toutes et tous ont été incapables de faire depuis six années, au mieux c’était absurde, mais à mon sens c’était et c’est de l’idiotie collective !

      NB :

      - Cinq années de transition illégale, ce n’était pas absurde !!!!! Un état en faillite, voila l’exemple d’une absurdité TOMPOKO !!!
      Les elections, nous allons en avoir TOMPOKO, nous avons un président tout nu. Il n’a rien. S’il ne veut pas préparer le pays, il sera dépassé. Il sera acteur ou spectateur, il n’a pas un parti politique pour le protéger et pour relayer ses messages, point !

      Dissoudre tant qu’il est encore temps ou à terme disparaître....le pays est en faillite et ce n’est pas la CI ou la France et encore moins la SADC qui vont venir au secours de Mr R. Hery....!

      Tout le monde sait ce que l’homme vaut vous savez, 6 mois sont amplement suffisant pour bien lire l’aptitude intellectuel et les qualités de Mr R. Hery, en tant que président.

      Si on ne cesse de vous répéter que vous êtes beau et légitime en politique, ce que la personne pense le contraire....

    • 16 novembre 2014 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire ;
      - il l’a montré...

    • 16 novembre 2014 à 16:49 | caro (#7940) répond à diego

      Bonjour Diego,

      Je lis avec attention vos messages postes sur ce forum, et je suis heureux qu’il y ait encore des gens comme vous qui refusent de voir s’abattre sur les compatriotes cette fatalite et cette resignation ambiante.

      Je pense comme vous que l’election de l’annee derniere n’etait pas une panacee. Mais contrairement a vous, j’estime qu’il y avait une urgence absolue, celle de sortir de la transition ou tout etait bloque, qu’il fallait trouver une issue rapide, si mediocre soit-elle.

      En outre, l’issue d’une election n’est pas forcement en soit une solution dans la mesure ou ceux qui sont en place actuellement, a commencer par President, ne presentaient pas suffisamment d’experiences pour pretendre diriger un pays, de surcroit en cours de sortie de crise. Une eventuelle dissolution de l’assemblee nous remettra sur le chemin des urnes, mais avec quels financements, quelles organisations, ... surtout, est-ce une certitude que cette nouvelle election n’amenera pas une debandade totale, rien que pour ceux qui souhaiteraient s’y presenter ? Je crains que le remede soit pire que le mal.

      Je dirais qu’a defaut de grive, il faut se contenter du merle. C’est ce que nous avons actuelllement, essayons de faire avec, meme a contre coeur, au prix de revoir resurgir les blocages a tous les niveaux. La situation actuelle est loin d’etre brillante, les solutions que vous preconisez me semble-t-il conviendraient a long terme. Pour l’heure, il nous faut eteindre tous les foyers, qui d’ailleurs occupent a plein temps nos gouvernants, au lieu de penser a une vision plus lointaine.

      Bon dimanche

  • 15 novembre 2014 à 21:37 | Turping (#1235)

    - Le bat blesse dans cette histoire où la SADC veut toujours être au centre d’intérêt de la réconciliation même en parlant des entités réconciliatrices :FFM ;FFKM ;CRN ;SEFAFI ,etc...s’explique sur le faît que même ces entités qui ont plutôt des positions partisanes ,politicienne ,....ne parviendront pas à parler sur les mêmes voix .Le FFM créé durant le régime transitoire ,le Général Rabotoarison Sylvain opte sur la position du régime transitoire ,les personnages durant cette époque y compris le PRM actuel . Le FFKM a pris une position favorisant même le retour de l’exilé de l’Afrique du Sud .
    - Donc il y a conflits d’intérêts même au sein des entités réconciliatrices .C’est la raison pour laquelle qui explique le non aboutissement au vrai processus de réconciliation car les avis ,les idées ,les intérêts personnels divergent.Surtout sur le côté « règlement de compte ,l’apaisement est loin d’être la préoccupation du pouvoir actuel de peur à ce que le retournement de la situation soit le fardeau des gouvernants actuels avec tous problèmes sociétaux afférents où rien de concret n’a été fait sur le volet »socio-économique" depuis l’élection présidentielle.

    • 15 novembre 2014 à 22:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA prendra une décision d’ici quelques jours quand tout est prêt sur le plan matériel et de sécurité pour démarrer le « PROCESSUS » de la "Réconciliation Nationale.Point barre

    • 15 novembre 2014 à 22:55 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Espérons le ! Je prône pour la vraie réconciliation bipolaire .
      - Réconciliation entre les protagonistes ,les ex-présidents (Ratsiraka ,Zafy)y compris l’exilé de l’Afrique du Sud Ravalomanana avec le PRM actuel pour discuter autour d’une table l’intérêt suprême de la nation mais non pas celle de la ration.
      - Réconciliation entre les dirigeants et le peuple en se posant réellement la question : le pouvoir ne doit servir le rôle d’usurpateur mais plutôt servir l’intérêt national ,du peuple malgache .Tous les combats,les énérgies devraient se focaliser de ce côté là que de se remplir les poches ,les gabégies ,les corruptions ,les conflits d’intérêts ....
      - Un rêve plutôt utopique de ma part peut-être pour espérer enfin vers l’avancement réel .

    • 16 novembre 2014 à 00:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      NOS RAY AMANDRENY sont capables de s’entendre,j’en suis sûr mais ils doivent convaincre leur entourage respectif.
      C’ n’est pas l’adversaire qui est difficile à convaincre mais c’est l’entourage,le manque à gagner quand on est au « POUVOIR ».

    • 16 novembre 2014 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne me suis pas trompé..sur l’histoire de leur entourage respectif..
      - « Réconciliation Nationale ».
      FFKM entend réunir autour d’une table==d’une même table==les « REPRESANTANTS DES CINQ PROTAGONISTES » et les représentants de FFKM.
      Cette réunion est prévue les 17,18 Novembre 2014==pour tenter de trouver un compromis==sur la réalisation de ce sommet des cinq qui entre dans le cadre du « Processus de Réconciliation Nationale ».

      C’est une perte de temps,pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa gmail.com.

      Les cinq ou les quatre se rencontrent sous la "DIRECTION de :
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA".
      Président de la République Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascar
      Les invités d’honneur pour cette première rencontre amicale et loyale :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Marc RAVALOMANANA,
      - Didier RATSIRAKA
      - et Albert ZAFY.
      - « Des invités d’honneur pour »PARLER DU PASSE« et »DISCUTER DE L’AVENIR DU PAYS".Point barre.

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est le leader spirituel ,économique et financier de cette « RECONCILIATION NATIONALE ».
      La suite du déroulement du processus de la Réconciliation nationale sera sous la coupe du FFM du Général Sylvain RABOTOARISON ,Président de l’Institution prévue pour mener à bien cette volonté de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA==Réconciliation nationale".

      PAS QUESTIONS DES REPRESENTANTS ==de « X »,« Y » et« Z »POUR GUIDER CETTE REUNION mais toutes les « POPULATIONS de MADAGASCAR » participent à cet événement national.

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

      MADAGASCAR aux MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      FFKM a des limites à ne pas dépasser.
      LAISSER LES CINQ ou les QUATRE SE REUNIR==d’abord==sans témoins.
      La suite,c’est avec les « POPULATIONS DE MADAGASCAR ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 novembre 2014 à 13:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le truc totalement inutile et dont le résultat est connu d’ avance, pas besoin de représentants, moins encore de témoins.
      Vous devriez réfléchir avant d’ avancer des konneries aussi grosses que vous !
      Quand vous êtes SEUL capable de faire quelquechose de positif pour votre Pays , vous allez vous entourer de ceux qui n’ ont fait que du négatif et vous pensez en tirer du positif !
      Devant l’ édifiant résultat des incompétents , si vous vous acoquinez avec c ’est que vous êtes comme eux , faut etre plus que kon pour ne pas le comprendre . /

    • 16 novembre 2014 à 13:04 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      quant à le souhaiter ...

    • 16 novembre 2014 à 13:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr type ! de jupe

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-

      OUI !!!!
      - les cinq ou les quatre doivent se réunir==sans témoins==.
      - « Entre des GENS RESPONSABLES »-entre « CHEFS SUPRÊMES de Madagascar » avec leurs expériences bonnes et/ou mauvaises.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 novembre 2014 à 14:11 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Petite question : en cas de réconciliation, comment vont-ils se partager le gâteau ? La part de chacun sera plus petite. Il va y avoir un problème à gérer d’urgence.

    • 16 novembre 2014 à 14:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « C’est une perte de temps,pour Moi »-moi zeuzeu, en plus de dispendieuse.
      Ils ont tous usé & abusé et le savent très bien, & les 22 Millions de cocus , comme félicie : et sans témoins !!!
      Et quoi encore, vous voulez une balle ?

    • 16 novembre 2014 à 14:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Il n’y a pas de « gâteau » à partager.
      - « TOUT EST DIT SANS TEMOIN »=« Réconciliation entre les Chefs Suprêmes »
      Ensemble,tous les cinq ou les quatre
      - devant la NATION et les « POPULATIONAS MALGACHES ».

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».Point barre !

      Ensemble, nous pourrons faire mieux qu Mandela et/ou Mugabe.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.ciom

    • 16 novembre 2014 à 14:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      =« Réunion des Chefs Suprêmes »= comme entrée de la soupe Populaire :
      - « LA RECONCILIATION NATIONALE=GRAND PARDON=AMNISTIE Gle ».

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 novembre 2014 à 16:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’ est une obsession devenue fantasme ou inversement ?

      Cela ne servira strictement à rien , à quoi rime votre obstination sans intérêt aucun , mais absolument aucun .
      Ils sont tous rivaux et le resteront . /
      Il n’ y a pas de reconciliation qui tienne , c ’est du gros pipo mario !
      Vous attendez quoi pour vous reconcilier avec vos homologues d’ ambatomanga, et y retourner leur faire la bise !
      Il en est de meme pour ceux que vous appelez pompeusement présidia, sem, chef, suprème de babakotou, sauce rano maloto, etc ...

    • 16 novembre 2014 à 17:21 | VVSII (#7949) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagascar aux malgaches signé le PASDEM et ses héritiers c’est un peu comme si Ravalomanana se mettait à chanter vive la France. De vous plus rien ne m’étonne. 70 années à vivre à côté de la plaque : PSD, RPF, Tsiranana, De Gaulle, Babaz, Paris, Tana, EDF, JIRAMA, mêmes combats. Arguties anachroniques.

      Heureusement pour Madagascar, les Ratsiraka et Zafy ne seront bientôt plus de ce monde. Deux de moins c’est déjà ça. Trois avec vous qui les précèderez ou suivrez de près. Aujourd’hui une seule question se pose à vous ? Les portes du paradis se referment elles devant les schnoks ? Si tel est le cas vous pourrez ripailler avec votre Philibert. Si tant est que le purgatoire organise des boums. Avec un peu de patience Rajoelina viendra pimenter vos soirées. A ses côté un Ravalomanana en guise de light-jockey. Les lumières protestantes sont loin d’être impénétrables. Priez Babaz. Plutôt deux fois qu’une.

      Une petite chanson rien que pour vous et vos idôles. Que l’on finira par brûler. Tôt ou tard. Après tout les incinérateurs ce n’est pas ce qui manquent chez nous. Nosy Be ça vous parle. Parce qu’aujourd’hui la seule définition que l’on peut donner à un hypothétique développement gasy, c’est conjurer le passé et le présent pour ne regarder que demain. Avec ou sans l’accord de Pretoria, Paris ou Washington...

      Les dingues et les paumés jouent avec leurs manies.
      Dans leurs chambres blindées, leurs fleurs sont carnivores
      Et quand leurs monstres crient trop près de la sortie,
      Ils accouchent des scorpions et pleurent des mandragores
      Et leurs aéroports se transforment en bunkers,
      À quatre heures du matin derrière un téléphone.
      Quand leurs voix qui s’appellent se changent en revolvers
      Et s’invitent à calter en se gueulant « come on ! »

      Les dingues et les paumés se cherchent sous la pluie
      Et se font boire le sang de leurs visions perdues
      Et dans leurs yeux-mescal masquant leur nostalgie.
      Ils voient se dérouler la fin d’une inconnue.
      Ils voient des rois-fantômes sur des flippers en ruine,
      Crachant l’amour-folie de leurs nuits-métropoles.
      Ils croient voir venir Dieu ils relisent Hölderlin
      Et retombent dans leurs bras glacés de baby-doll.

      Les dingues et les paumés se traînent chez les Borgia
      Suivis d’un vieil écho jouant du rock ’n’ roll
      Puis s’enfoncent comme des rats dans leurs banlieues by night,
      Essayant d’accrocher un regard à leur khôl
      Et lorsque leurs tumbas jouent à guichet fermé,
      Ils tournent dans un cachot avec la gueule en moins
      Et sont comme les joueurs courant décapités
      Ramasser leurs jetons chez les dealers du coin.

      Les dingues et les paumés s’arrachent leur placenta
      Et se greffent un pavé à la place du cerveau
      Puis s’offrent des mygales au bout d’un bazooka
      En se faisant danser jusqu’au dernier mambo.
      Ce sont des loups frileux au bras d’une autre mort,
      Piétinant dans la boue les dernières fleurs du mal.
      Ils ont cru s’enivrer des chants de Maldoror
      Et maintenant, ils s’écroulent dans leur ombre animale.

      Les dingues et les paumés sacrifient Don Quichotte
      Sur l’hôtel enfumé de leurs fibres nerveuses
      Puis ils disent à leur reine en riant du boycott :
      "La solitude n’est plus une maladie honteuse.
      Reprends tes walkyries pour tes valseurs maso.
      Mon cheval écorché m’appelle au fond d’un bar
      Et cet ange qui me gueule : « viens chez moi, mon salaud »
      M’invite à faire danser l’aiguille de mon radar."

      HF Thiéfaine – Les dingues et les paumés. http://www.youtube.com/watch?v=N3rCNRDQWlc

    • 16 novembre 2014 à 17:40 | Jipo (#4988) répond à VVSII

      Hubert Felix : jipo ♡ .

    • 16 novembre 2014 à 17:53 | VVSII (#7949) répond à Jipo

      Un monstre de la chanson française loin du wesh-wesh et bling bling ambiants.

    • 16 novembre 2014 à 18:14 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous y croyez encore vous à cette Hypothétique réconciliation ? Moi je vais vous faire une confidence lors d’un repas Diplomatique à Madagascar bizarrement pas de discussion sur Madagascar mais alors là aucune et lorsque quelqu’un de curieux a posé la question à un Vazaha Blanc ( le detail a son importance ) que pensez vous de la réconciliation Nat ( appréciez la coupure de parole ) la réponse a été plutôt rigolote : croyez vous qu’on peut mettre autour d’une Table une souris, un chat, un chien et un lion en furie ? Il ne manquerait plus que l’Âne Basile n’est ce pas ? La phrase suivant en’est même pas racontable car c’est en quelque sorte « La Solution Finale » .

    • 17 novembre 2014 à 01:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Repas diplomatique,dîtes-vous..
      Laissez-Moi rire..
      Les trois Chefs Suprêmes :
      - Albert ZAFY,
      - Didier RATSIRAKA
      - et Marc RAVALOMANANA
      ont eu des expériences assez intéressantes sur les questions de relations diplomatiques et vos histoires de repas diplomatiques n’est qu’un passe-temps.
      RIEN A CIRER !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 novembre 2014 à 16:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Aides internationales pour Madagascar
    1 euro = 3 234,74 Ariary
    1 USD = 2 601,70 Ariary
    La Banque Africaine pour le Développement figure parmi==les premières==à concrétiser « ses promesses » en accordant un prêt ==déjà==disponible de :
    - 89 Milliards d’Ariary (-MGA-)

    • 16 novembre 2014 à 16:43 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      on ne veut plus des aides d qui que ce soit..qui+est de l’assistance de ces fonctionnaires d m.e.r.d.e internationnaux.On veut

    • 16 novembre 2014 à 16:48 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      tt simplement une application effective des textes d loi:FDR,Constitution,...que R8 soit jugé,incarceré ds l’un d nos prisons

    • 16 novembre 2014 à 16:51 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      d force..Prq la France juge-t-elle Sarkozy,Chirac si ce n’est q pour l’exécution de la loi française en vigueur ?..soyez zen !

    • 16 novembre 2014 à 17:00 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      De vouloir mettre en tôle le seul président qui a fait quelquechose pour ce Pays est tout à votre honneur, et vous croyez que cela ira mieux pour vos compatriotes !
      Il est déjà en cabane, ça change quoi ???
      A part assouvir votre haine ...

    • 16 novembre 2014 à 17:16 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      oui ça pourrait soulager pas mal d souffrances ds ce pays..

    • 16 novembre 2014 à 17:42 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      En effet , cela s’ appelle, dans le politiquement correcte : de la mythomanie

    • 16 novembre 2014 à 19:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - Vous n’avez aucun motif pour juger le Président Marc RAVALOMANANA.
      D’autre part vous parlez de l’application de la feuille de route :
      ,-l’article 20 de cette feuille de route (-retour sans condition-) est appliquée==maintenant==et vous voulez me reprocher de ne pas appliquer l’additif 45,c’est ridicule.Cet additif n’a aucune valeur,il était signé pour donner un « sauf-conduit » à Andry Nirina RAJOELINA pour la conférence de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.
      - « SANS CETTE SIGNATURE,ANR N’A AUCUNE CHANCE D’ÊTRE ADMIS A CETTE ASSEMBLEE GENERALE ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 novembre 2014 à 19:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - l’article 20 est appliqué.

    • 16 novembre 2014 à 19:47 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,ANR rendait visite l’ONU au-4x si ma mémoire est intacte..et il y a pris la parole officiellement et non pas officieu-

    • 16 novembre 2014 à 19:59 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      sement.Depuis la signature d cette FDR,il est reconnu internationalement.En effet,il a obtenu son passeport..donc si vs pensez

    • 16 novembre 2014 à 20:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Sa première intervention était catastrophique.Mais la seconde,c’est grâce à la signature de la « FEUILLE DE ROUTE ».Point barre !

    • 17 novembre 2014 à 02:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys
      Hery RAJAONARIMAMPIANINA a pu honorer les soldes des fonctionnaires durant la transition.
      Je lui conseille de réduire de 50 % les salaires des fonctionnaires pour les partager avec ceux qui n’ont pas du travail décent.Point barre !

  • 16 novembre 2014 à 18:21 | diego (#531)

    Heureux de vous lire Caro,

    Je ne préconise pas de mettre en difficulté le pays ou Mr R. Hery, encore moins sa mise à mort politique. Le président et ses alliés n’ont pas besoin d’aide pour cela, ils le font merveilleusement bien tous seuls !

    Le pays était ingouvernable avant les élections, il l’est encore plus après les élections. Deux constats s’imposent à nous, ils sont sous nos nez :

    - UN, le pays n’a pas des partis politiques en état de nous présenter une majorité à l’Assemblée. Nous le savons avant même les élections ;

    - DEUX, comment le président peut-il diriger un pays sans une majorité à l’Assemblée ?

    Trop d’équation politique à résoudre pour le président et pour un pays qui n’est toujours pas sorti d’une crise institutionnelle !

    Les aides ne viendront pas si le pays n’a pas de majorité à l’Assemblée. Les Institutions internationales ne vont pas mettre des aides entre les mains d’un pays qui n’a plus des institutions qui puissent contrôler le gouvernement....aucun pays ne souhaite mettre entre les mains des élus qui sont incapables de constituer de majorité à l’Assemblée.

    Dissoudre deviendrait alors une nécessité politique, mais surtout, elle nous serait vitale économiquement. Si le président ne dissout pas, quelques aides arrivent, mais ce sont les fonctionnaires de la CI qui vont les gérer. Inutile de dire que ce serait un aide pour soulager la population, mais non pour aider le pays à redémarrer l’économie par exemple !

    La question que vous posez est de savoir si on peut dissoudre sans prolonger les désordres dans le pays...à mon sens, c’est une très bonne question. Mais déjà, il faut prendre conscience que tôt ou tard, Mr R. Hery sera dans l’obligation de dissoudre cette Assemblée qui ne pourra jamais travailler. Une Assemblée qui va devenir politiquement une bombe à retardement pour le président.

    Il doit donc dissoudre :

    - Si le gouvernement était censuré et il tombait, le président serait dans l’obligation d’appeler les Malgaches à revenir dans les Urnes pour des élections législatives anticipées.

    Pourquoi ne pas anticiper cette censure, dissoudre avant d’en arriver là.....nommer un nouveau gouvernement, et faire cette nomination un gouvernement d’union nationale qui dans son lancé, comme son nom l’indique, un gouvernement qui va réconcilier la classe politique et nous préparer pour des élections législatives fiables, ouvertes et respectables.......Mr R. Hery a intérêts que les choses se passent bien, mais on imagine bien que si les partis politiques sont pacifiés, tout se passera bien dans les Urnes.

    Pas besoin des mois et des mois pour s’y préparer. Six mois minimum et deux mois maximum sont amplement suffisants. Les institutions des dernières élections sont encore en place, économie de temps !

    Le président peut bien prendre des multitudes d’initiatives, mais sans une majorité à l’Assemblée, il ne peut rien faire ou alors :

    - Il va prendre le risquer de faire glisser tout doucement le pays vers la DICTATURE ! Il va tout faire, tout seul. Il va décider tout, tout seul.....il inaugure déjà tous et tout seul...hein.

    Combien de temps pourrait-il tenir dans un pays, heureusement ou malheureusement cela dépend comment on le voit dans cette situation-là, qui n’a plus une seule institution fiable ?

    Enfin, le pays a les moyens d’organiser des élections. Nos Bailleurs des fonds traditionnels vont se précipiter pour nous aider s’ils voient que les politiciens GASY préparent des élections fiables et respectables. Autrement dit, le paysage politique malgache et notre classe politique sont apaisés, pacifiés.

    Les investisseurs potentiels reviennent dans le pays s’ils voient que la stabilité est à la portée de nos politiciens. Et la stabilité est à notre portée si la classe politique écartait de ses rangs :

    - Ces bonhommes qui hallucinent en plein jour nous parler des extraconstitutionnels ici et là....alors que des voyous ont pris le pouvoir en 2009 et ont gouverné le pays durant cinq ans......nous ont vendu notre INDÉPENDANCE et notre TANINDRAZANA aux étrangers !

    ....Des petits colonels et des petites personnes, petit DJ prétendaient capables de gouverner et développer notre pays.....et il y a eu, il y a des gens assez stupides pour les croire !!!

    Des gens qui n’ont aucune idée comment fonctionnent l’économie mondiale et de plus ils ne savent pas la place qui nous occupons dans cette vaste économie mondiale......il faut là savoir nous parler des micros et des macros économiques.....les colonels et les beaux mecs de 2009 en sont au courant ?....des mecs qui n’ont jamais voté un seul Budget de leur vie....ils ne savent pas qu’est-ce que c’est......il y a des gens bien qui ont été derrière ces Mecs et qui nous font de beaux discours ces jours !!!!

    • 16 novembre 2014 à 19:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Vous dîtes toujours que le PAYS n’a pas de partis politiques.
      Erreur,
      Madagascar a deux partis politiques :
      - le PADESM
      - et le MDRM
      Malgré que ces deux partis sont issus de la SFIO et du Parti Communiste français.Point barre.
      Arrêtez de dire sans cesse qu’il n’y a pas de partis politiques à Madagascar.

      En 2014,c’est :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale » qui domine.

      REMETTONS NOTRE PENDULE A ZERO.

      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES »==« UNE et INDIVISIBLE »==

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 novembre 2014 à 22:07 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Je répète tout le jour ici même que Madagascar compte plus de 40 partis politiques et a eu plus de 30 candidats aux dernières élections !

      Des partis politiques qui ont leurs leaders respectifs. Des leaders politiques, comme les grenouilles, qui veulent êtres aussi gros que les beaufs, ( La Fontaine ). Des politiciens que les étrangers qui vivent dans pays flattent bien tout le jour...les flatteurs vivent au dépend de ceux qui les écoutent paraît-il ( La Fontaine ).

      Essayons de constituer une majorité à l’Assemblée avec ces gens alors ? Est-ce seulement faisable :

      - Qu’ils nous fassent la démonstrations !

      La réconciliation est un état d’esprit Mr Ramahefarisoa, il faut s’y prêter pour la rendre possible. Vous la majorité de ces Mecs qui nous dirigent vous disent que c’est vous et moi et les autres qu’ils veulent réconcilier....mieux, cela fait plus de six ans que le pays est en crise politique, il est en faillite économique, mais le pouvoir vous dit que la stabilité ne fait pas parti de sa priorité politique puisqu’il est legitime, reconnu !

      Ravalomanana est rentré en catimini, les gens qui veulent les réconciliateurs ne voient rien de plus grave que NY FANATSITSAHANY FILOHA TEO ALOHA NY FIANDRIANAM-PIRENENA ? Vraiment ?

      La 1er chose que le pouvoir aurait dû faire c’est :

      - Un, la démission des ministres concernés,

      - Deux, savoir de quel pays l’ancien président est parti et y dépêcher des representants de l’Etat Malgache pour éclairer cette histoire.

      Le président a en face de lui une crise qui ressemble bien à une crise diplomatique...dans un pays MAHALEONTENA.

    • 17 novembre 2014 à 02:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Vous parlez de 50 ou 200 partis politiques,à Madagascar.
      Dîtes-moi tout simplement :
      - « des associations ».
      Il y a deux partis politiques,à Madagascar ;,d’obédience de « GAUCHE » mais côtier et Merina==PADESM et MDRM
      ou Protestant (-Merina-)=anglophile
      - Catholique (-côtier-)=francophile
      - 

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 280